FR3081015A1 - Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction - Google Patents

Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction Download PDF

Info

Publication number
FR3081015A1
FR3081015A1 FR1800475A FR1800475A FR3081015A1 FR 3081015 A1 FR3081015 A1 FR 3081015A1 FR 1800475 A FR1800475 A FR 1800475A FR 1800475 A FR1800475 A FR 1800475A FR 3081015 A1 FR3081015 A1 FR 3081015A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flying
sail
horizontal
traction
sar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1800475A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3081015B1 (fr
Inventor
Christophe Verna
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1800475A priority Critical patent/FR3081015B1/fr
Publication of FR3081015A1 publication Critical patent/FR3081015A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3081015B1 publication Critical patent/FR3081015B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/069Kite-sails for vessels

Abstract

Lorsqu'une voile tourne sur elle-même, il est inutile de tirer sur l'un des câbles qui la relient au bateau tracté dans l'espoir de la guider en hauteur ou latéralement. La présente invention a pour objet un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction, l'intérêt de ce mode de stabilisation réside en ce qu'il maintient la voile horizontale de quatre façons différentes et complémentaires les unes des autres. Cette stabilité permet le pilotage horizontal et/ou vertical de la dite voile, par une gestion manuelle ou par ordinateur/s des treuils qui manœuvrent les câbles de traction, prenant en compte la position du bateau, le lieu de destination, les paramètres des vents et de la météo.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction, l'intérêt de ce mode de stabilisation réside en ce qu'il maintient la voile horizontale de quatre façons différentes et complémentaires les unes des autres.
Cette stabilité permet le pilotage horizontal et/ou vertical de la dite voile, par une gestion manuelle ou par ordinateur/ s des treuils qui manœuvrent les câbles de traction, prenant en compte la position du bateau, le lieu de destination, les paramètres des vents et de la météo.
Illllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction
Les voiles volantes n'ont pas de stabilité horizontale, elles tournoient dans tous les sens et sont ainsi ingouvernables.
La présente invention a pour objet un perfectionnement qui permet de stabiliser en position horizontale les voiles volantes, il se présente sous quatre formes cumulables ou indépendantes les unes des autres :
_ 1°/ deux câbles de même longueur fixés aux deux points opposés du haut de la voile volante se réunissent en un point d'accroche formant un balancier qui retient un volume de sustentation.
_ 2°/ deux câbles de même longueur, fixés aux deux points opposé du bas de la dite voile volante se réunissent en un point d'accroche formant un balancier qui porte un poids de lest.
_ 3°/ au moins une ouverture créée dans le corps de la voile volante afin d'évacuer une surpression d'air de façon à la stabiliser.
_ 4°/ au moins une surface prenant appui sur l’air, horizontalement ou verticalement, de façon à atténuer le roulis de la voile volante, ce, à l'instar des quilles anti roulis des bateaux.
Le système de Voile de traction libre auto portée, date de dépôt à ΓΙΝΡΙ : 17/01126, décrit un système de sustentation de voile volante de traction, son principal défaut est de ne pas être monté sur balancier/s.
Le système WO1993011999A1 décrit de lestage d'une queue de cerfvolant de traction, son défaut est de ne pas être monté sur balancier/s.
Afin de diminuer la pression au sein d'une voile, il existe des systèmes d'ouverture permettant d'évacuer les surpressions de vent, le document FR2481225A1 fait partie de ceux-ci, son défaut réside en ce que l'évacuation d'une partie du vent gonflant la voile ne se fait pas en permanence et que son implantation n'est pas située au milieu du système tracteur.
Pour une facilité de compréhension, l'objet principal de la présente invention qui va être décrit en suivant sera appelée « voile » ou « voile volante », le système qui sera appelé « balancier » est un triangle formé de deux câbles d'égales longueurs fixés aux coins opposés du haut ou du bas de la dite voile volante, les deux autres extrémités des dits câbles se rejoignent et sont fixées sur un système d'accroche dont l'intérêt est de porter par un point un appareil ayant pour fonction de maintenir la dite voile horizontale par un rétablissement automatique de son équilibre selon le fonctionnement de la balance à fléau.
L'ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction est constitué de quatre systèmes indépendants ou cumulés les uns aux autres :
_ l°/_ D'un balancier qui retient par son système d'accroche un volume réalisé dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation contenant un gaz de sustentation de type Hélium ou/et Hydrogène ou autre gaz de sustentation qui porte la voile volante qui revient par ce moyen automatiquement à sa position d'équilibre à la façon d'une balance munie d'un fléau.
_ 2°_ D'un balancier qui retient par son système d'accroche un poids de lest, ce système de balancier fait que, lorsque la voile s'élève d'un côté, ce dernier porte plus de poids que le côté qui lui est opposé, il revient ainsi automatiquement à sa position d'équilibre, la voile garde ainsi son horizontalité à la façon d'une balance munie d'un fléau.
_ 3°/_ D'une ouverture qui est pratiquée au milieu de la voile volante qui évacue de cette façon une partie de l'air densifié qu'elle contient, ainsi, la voile dite volante reste stable, ce, à l'instar des parachutes qui possèdent une ouverture centrale créée à cet effet, le faseyement parasite qui fait aller les voiles volantes classiques d'un côté à l'autre est ainsi supprimé.
4°/_ De surfaces anti roulis horizontales ou/et verticales qui permettent, en prenant appui sur l'air, de freiner le pivotement de la voile volante.
Dans un mode de réalisation, les points horizontaux haut ou/et bas de la voile volante sont maintenus écartés les uns des autres par au moins un boudin horizontal fixé à la dite voile volante, constitué d'un matériau étanche et souple sous pression d'air.
Dans un mode de réalisation, les points horizontaux haut ou/et bas de la voile volante sont maintenus écartés les uns des autres par au moins un boudin horizontal fixé sur la dite voile volante, constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, sous pression d'un gaz de sustentation.
Dans un mode de réalisation, les extrémités horizontales hautes ou/et basses de la voile volante sont maintenues écartées les unes des autres par au moins une barre horizontale, rigide, fixe ou amovible, d'un seul tenant ou démontable.
Dans un mode de réalisation, deux câbles de mêmes longueurs sont fixés aux deux extrémités du haut de la voile volante, les dits deux câbles se réunissent en un point central qui comporte un système d'accroche qui est équidistant des deux extrémités du haut de la dite voile volante.
Dans un mode de réalisation, le système d'accroche du balancier situé en haut de la voile volante retient au moins un volume réalisé dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, le dit au moins un volume contient un gaz de sustentation sous pression.
Dans un mode de réalisation, deux câbles de mêmes longueurs sont fixés aux deux extrémités du bas de la voile volante, les dits deux câbles se réunissent en un point central qui comporte un système d'accroche qui est équidistant des deux extrémités du bas de la dite voile volante.
Dans un mode de réalisation, le système d'accroche du balancier situé en bas de la voile volante retient un poids de lest.
Dans un mode de réalisation, le système d'accroche porte un poids de lest plein.
Dans un mode de réalisation, le système d'accroche porte un poids de lest creux et étanche.
Dans un mode de réalisation, le système d'accroche porte un poids de lest creux dont les parois fines et étanches, lui permettent de flotter.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est calculé et fabriqué en fonction de la dimension ou/et de la surface et donc, de la force d'élévation de la voile qui en est doté, de façon à pouvoir contrer des rotations désordonnées de la dite voile de traction tout en lui permettant de s'élever dans les airs.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est compris entre 500 grammes et 5 kilogrammes.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est compris entre 5 kilogrammes et 25 kilogrammes.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est compris entre 25 kilogrammes et 100 kilogrammes.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est compris entre 100 kilogrammes et 500 kilogrammes.
Dans un mode de réalisation, le poids de lest est supérieur à 500 kilogrammes
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte une ouverture centrale en son sein.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins deux ouvertures en son sein qui sont situés à égales distances des bords de la dite voile qui leurs sont les plus proches.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon équilibrée afin de faire en sorte que la voile ne soit pas déviée par l'air évacué.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon à diriger la voile vers le haut.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte une ou plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon à diriger la voile dans le sens désiré.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture excentré en son sein.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont la dimension est facteur de la taille de la dite voile volante et de l'air à évacuer.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 5 centimètres et 50 centimètres.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 50 centimètres et 150 centimètres.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 150 centimètres et 500 centimètres.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 500 centimètres et 5000 centimètres.
Dans un mode de réalisation, le bas de la voile volante est lesté.
Dans un mode de réalisation, la voile volante est composée de plusieurs boudins imperméables solidaires les uns des autres, réalisés dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation contenant un gaz de sustentation sous pression.
Dans un mode de réalisation, la voile volante a la forme d'une poche à vent.
Dans un mode de réalisation, la voile volante a la forme d'une poche à vent qui comporte une ouverture d'évacuation de surpression d'air.
Dans un mode de réalisation, la voile volante a la forme d'une poche à vent qui comporte un système de balancier et d'accroche en sa partie supérieure, le dit système d'accroche retient un volume imperméable et résistant aux gaz de sustentation contenant un gaz porteur sous pression.
Dans un mode de réalisation, la voile volante a la forme d'une poche à vent qui comporte un système de balancier et d'accroche en sa partie inférieure qui retient un poids de lest.
Dans un mode de réalisation, la voile volante a la forme d'une poche à vent qui comporte au moins un boudin de rigidité réalisé dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation contenant de l'air ou un gaz de sustentation sous pression.
Dans un mode de réalisation, la voile volante comporte un système anti roulis composé d'au moins une surface rigide horizontale perpendiculaire à la verticalité de la dite voile volante, le dit système anti roulis est installé soit sur le haut, soit sur le bas, soit sur le haut et le bas de la is dite voile volante.
Dans un mode de réalisation, le système anti roulis est fixe.
Dans un mode de réalisation, le système anti roulis est monté sur au 2o moins un axe horizontal qui est orienté par au moins un moteur électrique qui est commandé, soit manuellement, soit par ordinateur depuis le bateau tracté, si plusieurs moteurs électriques sont utilisés pour mouvoir les axes de rotation/s, ils le sont indépendamment les uns des autres.
Dans un mode de réalisation, le système anti roulis n'est plus horizontal mais vertical, les deux versions sont cumulables.
Dans un mode de réalisation, le système anti roulis comporte au moins
3o une surface horizontale d'appui sur l'air ambiant, constituée par au moins la prolongation d'au moins un boudin de rigidité et de son élargissement latéral, il est cumulable avec le système anti roulis composé d'au moins une surface rigide horizontale ou/et vertical.
La figure 1 montre par le dessin (1) la voile volante (v-1) vue de face, les câbles porteurs (cp-1 et cp-la) sont ancrés aux deux points opposés du bas de la dite voile volante (v-1), ils sont de mêmes longueurs, ils portent à leur point de jonction un poids (p-1), le dessin (2) montre la dite voile volante (v-1) dotée d'un boudin de raidissement supérieur (cr-
1) et d'un boudin de raidissement inférieur (cr-2), le dessin (3) montre la dite voile volante (v-1) dotée d'un boudin de raidissement inférieur (cr2a).
La figure 2 montre par le dessin (1 et 2) la voile volante (v-2) vue en situation, le poids (ph-2) maintient la dite voile volante (v-2) horizontale, le dessin (2) montre la voile volante (v-2) en fonction, le bateau (bt-2) flotte sur la mer (m-2), il est relié par des treuils (Tt-2) et les câbles de traction (ctg-2 et ctd-2) à la dite voile volante (v-2) qui tracte le dit bateau (bt-2).
La figure 3 montre par le dessin (1) la voile volante sous forme d'une poche à vent (pàv-3) vue de sa face supérieure, son ouverture (opàv-3) qui collecte le vent est maintenue ouverte par un système de balancier et d'accroche (sa-3) qui retient un volume imperméable et résistant aux gaz de sustentation contenant un gaz de sustentation sous pression (ve3), une ouverture (tea-3) évacue l'air excédentaire (éae-3), le balancier (sh-3) porte par son système d'accroche un poids de lest (sh-3a), le dessin (2) montre la dite poche à vent en action, la direction du vent est indiqué par la flèche (fl-3), un boudin de rigidité (bdr-3, bdr-3a) maintient l'ouverture de capture de vent (opàv-3) béante latéralement et maintient écarté le système d'horizontalité (sh-3), les câbles de traction (cdt-3) relient la dite poche à vent et le bateau (bt-2), la flèche (fl-3) indique la direction du vent, le dessin (3) montre la poche à vent vue de dessous, le boudin de rigidité (bdr-3a) maintient latéralement ouverte la bouche de capture de vent (opàv-3).
La figure 4 montre par le dessin (1) ia voile volante de face (v-4), dotée d'un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (br-4) fixé sur la partie supérieure de la voile, une ouverture (œs-4) est située en son centre, le dessin (2) montre la dite voile volante, dotée d'un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d’air (brs-4) fixé sur la partie supérieure de la voile volante qui est dotée d'une ouverture (oes4-1) située en son centre, un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (bri-4) est implanté à la partie inférieure de la dite voile volante, le dessin (3) montre la voile volante (v-4a), dotée d'un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (bri-4a) implanté sous la partie inférieure de la dite voile (v-4a), deux ouvertures (oes-4-la et oes-4-lb) libèrent l'air excédentaire, les dites deux ouvertures sont situées à égales distances des bords de la dite voile volante (v-4a) qui leurs sont les plus proches (4-a et 4-b).
La figure 5 montre la voile volante de face, dotée de deux modes de stabilisation sous trois configurations différentes, le dessin (1) montre la dite voile volante de face (v-5), portée par un boudin de sustentation (cr-5c), dotée d'une ouverture (o-5) située en son centre, deux câbles de longueurs égales (cp-5 et cp-5a) dont une de leurs extrémités sont ancrées aux côtés opposés du bas de la dite voile volante (v-5) tandis que leurs deux autres extrémités se rejoignent en un point d'accroche qui porte le poids (p-5), le dessin (2) montre la voile volante (v-5a), dotée d'un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (cr-5) fixé sur la partie supérieure de la dite voile volante qui est dotée d'une ouverture (o-5a) située en son centre, un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (cr-5a) est fixé sous la partie inférieure de la dite voile volante, le dessin (3) montre la voile volante (v-5b), dotée d'un compartiment étanche rendu rigide par mise sous pression d'un gaz de sustentation ou d'air (cr-5b) accolé à la partie inférieure de la dite voile (v-5b), deux ouvertures (o-5b et o-5c) libèrent l'air excédentaire, elles sont situées à distances égales des bords de la dite voile volante(v-5b) qui leurs sont le plus proches.
La figure 6 montre par le dessin (1) la voile volante (v-6a) vue de face, les câbles porteurs (bb-6 et bb-6a) sont de mêmes longueurs, ils constituent un système de balancier attaché aux deux extrémités supérieures (ec-6 etb ec-6a) de la dite voile volante (v-6a), le dit balancier et la voile sont soulevés par un volume étanche (ve-6) contenant un gaz de sustentation, un compartiment de raidissement supérieur constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation (cr-6) contenant un gaz de sustentation sous pression porte et maintient rigide le haut de la dite voile volante (v-6a), un boudin de raidissement inférieur constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation (cr-6a) contenant un gaz de sustentation sous pression maintient rigide le bas de la dite voile volante (v-6a), le système de balancier inférieur (sb-6 et sb-6a) porte un poids (p-6), le dessin (2) montre la même voile volante que précédemment à ceci près qu'elle comporte deux ouvertures ( o-6b et o-6c) au lieu d'une seule (o-6a).
La figure 7 montre par le dessin (1) la voile volante (v-7) vue de face, comportant quatre surfaces anti roulis constituées par les prolongations (sar-7, sar-7a, sar-7b et sar-7c) des boudins de rigidité (br-7 et br-7a), le dessin (2) montre le boudin de rigidité (br-7) vu de dessus ; les élargissements latéraux (sar-7d, sar-7e) du boudin de rigidité (br-7b), le dessin (3) montre, vu de trois/quart droit et légèrement de dessus, l'ensemble du système de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction, consistant en des surfaces rigides horizontales comportant quatre surfaces anti roulis constituées par des surfaces rigides (sar-7f, sar-7g, sar-7h, sar-7i) montrées de trois/quart dessus, montées sur des axes fixes ou pivotants (a-sar, a-sarl, a-sar2, a-sar3), le dessin (3a) montre la configuration précédente de profil, le dessin (4) montre, vu de trois/quart droit et légèrement de dessus, le haut la voile volante (v-7b) qui comporte deux surfaces anti roulis verticales, constituées par des surfaces rigides (sarv-7, sarv-7a) montées sur des axes fixes ou pivotants (a-sarv, a-sarvl), le dessin (4a) montre la configuration précédente de profil.
Ce qui donne remploi suivant de l'ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction:
Lorsque la voile volante de traction est déployée, ses quatre modes de stabilisation produisent les effets suivants :
l°/_ la dite voile volante est soulevée par un balancier retenant un volume constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, gonflé d'un gaz de sustentation.
Cette configuration haute fait que, lorsqu'un côté de la voile commence à s'élever plus que l'autre côté, il porte plus de poids que ce dernier, ce système de balancier fait que la voile reviendra automatiquement à l'équilibre et ainsi, se rétablira en son horizontalité.
2°/_ la dite voile volante est tenue par le bas de ses deux extrémités par un système de balancier qui porte un poids de lest.
Cette configuration basse, fait que, lorsqu'un côté de la voile commence à s'élever plus que son opposé, il porte plus de poids que ce dernier, ce système de balancier fait que la voile reviendra automatiquement à l'équilibre et ainsi, se rétablira en son horizontalité.
3°/_ les voiles volantes classiques ont une fâcheuse tendance à évoluer anarchiquement, cela est du à ce que l'air retenu par la voile s'en échappe par les côtés sans contrôle ; une ouverture centrale, pratiquée dans le milieu de la dite voile à la façon des parachutes laissera s'échapper le surplus d'air et ainsi, la voile tractera sans divaguer de tous côtés.
4°/_ un système anti roulis comportant au moins une surface horizontale d'appui sur l'air ambiant freine le pivotement la dite voile volante.
Ce système composé de quatre éléments permet de stabiliser horizontalement la dite voile volante.
_ Il devient ainsi possible de guider la dite voile volante en hauteur ou latéralement en manœuvrant les divers câbles qui la relient au bateau tracté, ce qui serait impossible si elle tournoyait dans l'air ou/et sur ellemême comme les voiles volantes classiques.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction (v-4) caractérisé en ce que les points horizontaux haut ou/et bas de la voile volante sont maintenus écartés les uns des autres par au moins un boudin horizontal (brs-4) fixé sur la dite voile volante, constitué d'un matériau étanche et souple sous pression d'air.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction (v-4) caractérisé en ce que les points horizontaux haut ou/et bas de la voile volante sont maintenus écartés les uns des autres par au moins un boudin horizontal (brs-4) fixé sur la dite voile volante, constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, sous pression d'un gaz de sustentation.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que les extrémités horizontales hautes ou/et basses de la voile volante (v-6a) sont maintenues écartées les unes des autres par au moins une barre horizontale, rigide, fixe ou amovible, d'un seul tenant ou démontable.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que deux câbles de mêmes longueurs (bb6 et bb-6a) sont fixés aux deux extrémités (ec-6 et ec-6a) du haut de la voile volante (v-6a), ils se réunissent en un point central qui comporte un système d'accroche (sa-6) qui est équidistant des deux extrémités (ec-6 et ec-6a) du haut de la dite voile volante.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système d'accroche (sa-6) du balancier (bb-6 et bb-6a) situé en haut de la voile volante (ec-6 et ec6a) retient au moins un volume (ve-6) réalisé dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, le dit au moins un volume contient un gaz de sustentation sous pression.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que deux câbles de mêmes longueurs (sb-6 et sb-6a) sont fixés aux deux extrémités (ec-6b et ec-6c) du bas de la voile volante (v-6a), ils se réunissent en un point central qui comporte un système d'accroche (sa-6a) qui est équidistant des deux extrémités (ec-6b et ec-6c) du bas de la dite voile volante.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système d'accroche (sa-6a) porte un poids de lest (p-6).
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système d'accroche (sa-6a) porte un poids de lest plein.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système d'accroche (sa-6a) porte un poids de lest creux et étanche.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système d'accroche (sa-6a) porte un poids de lest creux dont les parois fines et étanches, lui permettent de flotter.
Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est calculé et fabriqué en fonction de la dimension ou/et de la surface et donc, de la force d'élévation de la voile (v-6a) qui en est doté, de façon à pouvoir contrer des rotations désordonnées de la dite voile.
Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est compris entre 500 grammes et 5 kilogrammes.
Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est compris entre 5 io kilogrammes et 25 kilogrammes.
Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est compris entre 25 kilogrammes et 100 kilogrammes.
is Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est compris entre 100 kilogrammes et 500 kilogrammes.
Un poids de lest (p-6) caractérisé en qu'il est supérieur à 500 kilogrammes
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante (v-6a) comporte une ouverture centrale (o-6a) en son sein.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante (v-4a) comporte au moins deux ouvertures (œs-4-la et oes-4-lb) en son sein qui sont situées à égales distances (4-a et 4-b) des bords de la dite voile volante (v-4a) qui leurs sont les plus proches.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon équilibrée afin de faire en sorte que la voile ne soit pas déviée par l'air évacué.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon à diriger la voile vers le haut.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte une (œs-4) ou plusieurs ouvertures dont l'implantation est réalisée de façon à diriger la voile dans le sens désiré.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte au moins une ouverture excentré en son sein.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante (v-6a) comporte une ouverture centrale (o-6a) en son sein dont la dimension est facteur de la taille de la dite voile volante (v-6a) et de l'air à évacuer pour atteindre une efficacité optimale.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 5 centimètres et 50 centimètres.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 50 centimètres et 150 centimètres.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 150 centimètres et 500 centimètres.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante comporte au moins une ouverture centrale en son sein dont le diamètre est compris entre 500 centimètres et 5000 centimètres.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le bas de la voile volante est lesté.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante est composée de plusieurs boudins solidaires les uns des autres, réalisés dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation contenant un gaz de sustentation sous pression.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la dite voile volante a la forme d'une poche à vent (pàv-3).
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante a la forme d'une poche à vent (pàv-3) qui comporte une ouverture d'évacuation de surpression d'air (tea-3).
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante a la forme d'une poche à vent (pàv-3) qui comporte un système de balancier et d'accroche (sa3) en sa partie supérieure, le dit système d'accroche retient un volume imperméable et résistant aux gaz de sustentation contenant un gaz de sustentation sous pression (Ve-3).
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante a la forme d'une poche à vent (pàv-3) qui comporte un système de balancier et d'accroche en sa partie inférieure qui retient un poids de lest (sh-3a).
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante a la forme d'une poche à vent (pàv-3) qui comporte au moins un boudin de rigidité (bdr-3a) réalisé dans un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation contenant de l'air ou un gaz de sustentation sous pression.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que la voile volante (v-7a) comporte un système anti roulis composé d'au moins une surface rigide horizontale perpendiculaire à la verticalité de la dite voile volante, le dit système anti roulis est installé soit sur le haut (sar-7g), soit sur le bas (sar-7i), soit sur le haut et le bas (sar-7g et sar-7i) de la dite voile volante.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système anti roulis est monté sur au moins un axe horizontal (a-sar) qui est orienté par au moins un moteur électrique qui est commandé, soit manuellement, soit par ordinateur depuis le bateau tracté, si plusieurs moteurs électriques sont utilisés pour mouvoir les axes de rotation/s (a-sar, a-sarl, a-sar2, a-sar3), ils le sont indépendamment les uns des autres.
Un ensemble de systèmes de stabilisation des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système anti roulis au lieu d'être horizontal Casar), est vertical (a-sar-7), les deux versions sont cumulables.
Un ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction caractérisé en ce que le système anti roulis comporte au moins une surface horizontale d'appui sur l'air ambiant, constituée par au moins une prolongation (sar-7b) d'au moins un boudin de rigidité (br7a) et de son élargissement latéral (sar-7d), il est cumulable avec le système anti roulis composé d'au moins une surface rigide horizontale ou/et vertical.

Claims (2)

  1. _ Revendications-
    1 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de fraction caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système de balancier formé d’au moins deux câbles de mêmes longueurs (bb-6 et bb-6a) dont les deux bouts se rejoignent sur au moins un système d’accroche (sa-6) qui est équidistant des deux extrémités du haut de la dite voile volante, le dit système d'accroche (sa-6) retient au moins un système d'élévation (ve-6) constitué d'au moins un volume réalisé dans au moins un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation de type Hélium ou/et Hydrogène ou autre gaz de sustentation, contenant au moins un gaz de sustentation sous pression et dont les deux autres bouts sont fixés aux deux points opposés du haut de la voile volante (v-1) ou aux deux points opposés (ec-6 et ec-6a) du haut d'au moins un compartiment de raidissement supérieur (cr-6) constitué d'au moins un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation de type Hélium ou/et Hydrogène ou autre gaz de sustentation (cr-6) contenant de l'air sous pression ou un gaz de sustentation sous pression qui porte la dite voile volante (v6a).
    2 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de fraction selon la revendication n°l caractérisé en ce qu'il comporte une ouverture centrale (o6a) qui est pratiquée au milieu de la voile volante (v-6a) dont le diamètre est compris entre 5 centimètres et 5000 centimètres qui évacue de cette façon une partie de l'air densifié qu'elle contient, ce, à l'instar des parachutes qui possèdent une ouverture centrale créée à cet effet, le faseyement parasite qui fait aller les voiles volantes classiques d'un côté à l'autre est ainsi supprimé.
    3 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins un système de balancier formé d'au moins deux câbles de mêmes longueurs (cp-1, cp-la) qui se réunissent en au moins un point central qui comporte au moins un système d'accroche (sa-6a) qui est équidistant des deux extrémités du bas de la voile volante (v-1, v-6a) qui porte un poids de lest (p-1, p-6) les dits au moins deux câbles de mêmes longueurs (cp-1, cp-la) sont ancrés aux deux points opposés du bas de la dite voile volante (v-1) ou fixés à chacune des extrémités du bas d'au moins un boudin de raidissement inferieur constitué d'un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation (cr-6a) contenant un gaz de sustentation sous pression ou d'air sous pression qui maintient rigide le bas de la dite voile volante(v-6a).
    4 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une voile volante qui a la forme d'une poche à vent (pàv-3), son ouverture (opàv-3), qui collecte le vent, est maintenue ouverte par au moins deux câbles de même longueur fixés à au moins deux points opposés du haut de la dite poche à vent (pàv-3) les dits au moins deux câbles se réunissent en au moins un point d'accroche (sa-3) formant au moins un balancier qui retient au moins un volume de sustentation (Ve-3) réalisé dans au moins un matériau étanche, souple qui résiste à la corrosion et à la fragilisation des divers gaz de sustentation, le dit au moins un volume contient au moins un gaz de sustentation sous pression, au moins une ouverture d'évacuation de surpression d'air (tea-3) évacue l'air excédentaire (éae-3), au moins deux câbles de mêmes longueurs sont fixés aux deux extrémités (bdr-3) du bas de la dite poche à vent (pàv-3), ils se réunissent en au moins un point central qui comporte au moins un système d'accroche (sh-3) qui est équidistant des deux extrémités (bdr-3) du bas de la dite poche à vent (pàv-3), le dit au moins un système d'accroche (sh-3) porte au moins un poids de lest (sh-3a), au moins un boudin de rigidité (bdr-3a) maintient le bas de l'ouverture de capture de vent (opàv-3) béante latéralement et maintient écarté au moins un système d'horizontalité (sh-3), les câbles de traction (cdt-3) relient la dite poche à vent (opàv-3) et le bateau (bt-2).
    5 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte une voile volante (v-4a) qui comporte au moins deux ouvertures en son sein (oes-4-la, oes-41b) dont le diamètre est compris entre 5 centimètres et 5000 centimètres, les dites au moins deux ouvertures (oes-4-la, oes-4-lb) sont situées à égales distances (4-a et 4b) des bords de la dite volante (v-4a) afin de faire en sorte que la dite voile volante (v-4a) ne soit pas déviée par l'air évacué.
    6 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte une voile volante (v-1) dont les extrémités horizontales hautes (ec-6 et ec-6a) ou/et basses (ec-6b et ec-6c) sont maintenues écartées les unes des autres par au moins une barre horizontale, rigide, fixe ou amovible, d'un seul tenant ou démontable qui permet de conserver la dite voile volante (v-1) tendue en largeur horizontale malgré l'effort exercé par les systèmes de balancier implantés en haut (bb-6, bb-6a) ou/et en bas (sb-6, sb-6a) de la dite voile volante (v-1).
    7 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte un système anti roulis caractérisé en ce qu'il comporte au moins une surface prenant appui sur l'air, horizontalement ou/et verticalement, de façon à atténuer le roulis de la voile volante (v-7a), ce, à l'instar des quilles anti roulis des bateaux, constitué par la prolongation (sar-7, sar-7a, sar-7b, sar-7c) et les élargissements latéraux (sar-7d, sar-7e) d'au moins un boudin de rigidité (br-7, br-7a, br-7b).
    8 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale de voile volante de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux câbles de mêmes longueurs (sb-6 et sb-6a) fixés aux deux extrémités du bas de la voile volante (v-5), les dits au moins deux câbles (sb-6 et sb-6a) se réunissent en un point central qui comporte au moins un système d'accroche (sa-6a) équidistant des deux extrémités du bas de la dite voile volante (v-5), le dit au moins un système d'accroche (sa-6a) porte au moins un poids de lest creux étanche (ph-2) dont les parois fines et étanches lui permettent de flotter de façon à pouvoir contrer des rotations désordonnées de la dite voile (v-5).
    9 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte un ensemble de systèmes de stabilisation anti roulis comportant au moins une surface prenant appui sur l'air, horizontalement ou verticalement, de façon à atténuer le roulis de la voile volante, ce, à l'instar des quilles anti roulis des bateaux, constitué par une/des surfaces rigides horizontales (sar-7f, sar-7g, sar-7h, sar-7i) montées au moins un axe fixe ou pivotant (a-sar, a-sarl, a-sar2, a-sar3) ou constitué par une/des surfaces rigides verticales (sarv-7, sarv-7a) montées sur au moins un axe fixe ou pivotant (a-sarv, a-sarvl), dans un mode de réalisation, au moins un axe fixe ou pivotant (a-sar, a-sarl, a-sar2, a-sar3, sarv-7, sarv-7a) est orienté par au moins un moteur électrique qui est commandé, soit manuellement, soit par au moins un ordinateur depuis le bateau tracté, si plusieurs moteurs électriques sont utilisés pour mouvoir des axes de pivotants, ils le sont indépendamment les uns des autres.
    10 _ Ensemble de systèmes de stabilisation horizontale de voile volante de traction selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux câbles de mêmes longueurs (cp-5 et cp-5a) fixés aux deux extrémités du bas de la voile volante (v-5), les dits au moins deux câbles (cp-5 et cp-5a) se réunissent en au moins un point central qui comporte au moins un système d'accroche (sa-6a) équidistant des deux extrémités du bas de la dite voile volante (v-5), le dit au moins un système d'accroche (sa-6a) porte au moins un poids de lest creux et étanche (ph-
  2. 2) dont le poids est compris entre 500 grammes et 500 kilogrammes.
FR1800475A 2018-05-11 2018-05-11 Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction Active FR3081015B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800475A FR3081015B1 (fr) 2018-05-11 2018-05-11 Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1800475A FR3081015B1 (fr) 2018-05-11 2018-05-11 Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3081015A1 true FR3081015A1 (fr) 2019-11-15
FR3081015B1 FR3081015B1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=63722436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1800475A Active FR3081015B1 (fr) 2018-05-11 2018-05-11 Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3081015B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2098952A (en) * 1982-05-20 1982-12-01 British Petroleum Co Plc Controlling a tethered sail for marine or other uses
FR2541964A1 (fr) * 1983-03-04 1984-09-07 Rivallant Pierre Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre
FR2569159A1 (fr) * 1984-08-17 1986-02-21 Tomczak Zdzislaw Structure plus legere que l'air pour traction eolienne
US20110162569A1 (en) * 2008-07-04 2011-07-07 Kwong Kun Fung Kite ship
EP2698312A1 (fr) * 2012-08-15 2014-02-19 KPS Limited Extraction d'énergie à l'aide d'un cerf-volant

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2098952A (en) * 1982-05-20 1982-12-01 British Petroleum Co Plc Controlling a tethered sail for marine or other uses
FR2541964A1 (fr) * 1983-03-04 1984-09-07 Rivallant Pierre Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre
FR2569159A1 (fr) * 1984-08-17 1986-02-21 Tomczak Zdzislaw Structure plus legere que l'air pour traction eolienne
US20110162569A1 (en) * 2008-07-04 2011-07-07 Kwong Kun Fung Kite ship
EP2698312A1 (fr) * 2012-08-15 2014-02-19 KPS Limited Extraction d'énergie à l'aide d'un cerf-volant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3081015B1 (fr) 2023-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2678233A1 (fr) Voilier a ailes portantes.
EP0052837A2 (fr) Multicoque auto-redressable
CA3040170A1 (fr) Navire pourvu d'une installation de mise a l'eau et de recuperation d'engins
FR3081015A1 (fr) Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction
JP2003534982A (ja) 風力推進船
NO20120509A1 (no) Skipsleider.
FR3074474A1 (fr) Engin maritime flottant a quille de mesure amovible
EP2922746A2 (fr) Dispositif d'exploration marine
US20150050852A1 (en) Water rescue device
US3190256A (en) Underwater vehicle
FR2940783A1 (fr) Dispositif de greement basculant utilisant un cerf-volant stable et amure
WO2007122308A2 (fr) Dispositif d'aeration pour voiliers de plaisance
JP2002068077A (ja) 水面浮遊油回収用集油装置
KR102433430B1 (ko) 수중관광용 반잠수체
JP2014535022A (ja) 海上において風力エネルギーを電気エネルギーに変換する風力発電プラント
FR2769578A1 (fr) Dispositif pour stabiliser l'assiette d'un navire en situation de mouillage ou de derive
FR2813578A1 (fr) Dispositif de mouillage
EP4054931A1 (fr) Ballon captif à assiette nulle
FR2473458A2 (fr) Reduction des poids et encombrement du tableau arriere d'un voilier pneumatique et adoption d'un nouveau type de voile
FR2867446A1 (fr) Dispositif de commande du mouvement d'une plateforme attachee a la poupe d'un navire de plaisance permettant de deplacer verticalement une charge tout en la maintenant horizontale
FR2489242A1 (fr) Greement orientable pour bateau a voile
KR101722750B1 (ko) 복원력이 향상된 선박
JP2668478B2 (ja) 船艇の復元装置
FR2670743A1 (fr) Voilier de vitesse a deux greements.
FR2623467A1 (fr) Bateau a voile a voilure entrainee en rotation par le gouvernail

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20191115

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6