FR2541964A1 - Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre - Google Patents

Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre Download PDF

Info

Publication number
FR2541964A1
FR2541964A1 FR8303731A FR8303731A FR2541964A1 FR 2541964 A1 FR2541964 A1 FR 2541964A1 FR 8303731 A FR8303731 A FR 8303731A FR 8303731 A FR8303731 A FR 8303731A FR 2541964 A1 FR2541964 A1 FR 2541964A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parachute
machine
balloon
gas
wind
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR8303731A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RIVALLANT PIERRE
Original Assignee
RIVALLANT PIERRE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RIVALLANT PIERRE filed Critical RIVALLANT PIERRE
Priority to FR8303731A priority Critical patent/FR2541964A1/fr
Publication of FR2541964A1 publication Critical patent/FR2541964A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63HMARINE PROPULSION OR STEERING
    • B63H9/00Marine propulsion provided directly by wind power
    • B63H9/04Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
    • B63H9/06Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
    • B63H9/069Kite-sails for vessels

Abstract

CE DISPOSITIF COMPORTE UN PARACHUTE 2 DONT LES SUSPENTES 5 SONT LIEES DIRECTEMENT A L'ENGIN 1 TANDIS QUE SA VOILURE 3 EST MAINTENUE EN HAUTEUR PAR AU MOINS UNE POCHE 4, 8 REMPLIE D'UN GAZ PLUS LEGER QUE L'AIR.

Description

La présente invention concerne une structure de voilure sans mat pour la propulsion, grace au vent, d'un engin marin ou terrestre habituellement pourvu d'une voilure portée par au moins un mat.
Ainsi qu'on le sain, la propulsion par voile d'engins flottants nécessite actuellement la mise en oeuvre de voilures montées en totalité sur un ou plusieurs mAts. Ces mâts constituent donc des pinces vitales d'un bateau, et correspondent de ce fait à une partie importante du coût de ce dernier. En outre, la mise en oeuvre sur un bateau de voiles montées sur mat nécessite de la part du pilote un minimum de connaissances de navigation, faute de quoi ce dernier risquerait de rompre le mat et/ou de dessaler.
La présente invention a pour but de simplifier a l'extreme les problèmes de voilure et de mats. Elle vise par ailleurs à décupler la surface au vent sans pour autant risquer ni rupture de mats ni chavirement, ni contraintes élevées dans le nez de l'embarcation en évitant toute plongée de ce dernier.
Elle vise enfin à permettre la propulsion de canots de sauvetage sans requérir ni efforts physiques, ni connaissances de navigation de la part de leurs occupants.
L'invention propose à cet effet un dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin, caractérisé en ce qu'il comporte un parachute dont les suspentes sont liées dlrectement à l'engin, tandis que sa voilure est maintenue en hauteur par au moins une poche remplie d'un gaz plus léger que l'air. La voilure est avantageusement rigidifiée par un bourrelet gonflable. Aucun mat nsest nécessaire selon l'invention.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de l'invention ressortent de la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif, en regard du dessin annexé sur lequel - la figure 1 est une vue latérale dsun canot équipé d'une voilure selon l'invention - la figure 2 est une vue arrière d'une variante de voilure
selon I 'invention.
La figure 1 représente un canot 1 propulsé dans le sens du vent, indiqué par la flèche qui ie surplombe, par un parachute 2, dont la voilure 3 est soutenue en son bord supérieur par un ballon de sustentation 4 rempli d'un gaz plus loger que l'air, de l'hélium par exemple.
Le parachute 2 comporte de manière classique des suspentes 5, généralement en nombre égal à celui des secteurs 6 que comporte sa voilure 3, et une cheminée 7 destinée à permettre le passage d'une partie de l'air gonflant la voilure.
Selon une caractéristique avantageuse quoique non essentielle de l'invention, la voilure 3 est bordée sur son bord supérieur par un-bourrelet Q de rigidi:cSication la longeant le plus souvent sur un quart à un tiers environ de sa circonférence, de préférence le long dDun nombre entier de secteurs 6. Ce bourrelet de rigidification vise à maintenir le parachute ouvert ; il peut etre plein, mais de préérence il est constitué d'une poche oblongue étanche, de section ronde, elliptique ou autre, remplie de gaz sous pression, de façon à participer avec le ballon, le cas échéant, à la sustentation du parachute.
es suspentes 5 sont liées directement au canot 1, par l'intermédiaire d'un cible 9 enroulé sur un treuil de fixation 10. Ce câble est avantageusement élastique de manière à amortir et absorber les à-coups transmis par le parachute, suite à des sautes de vent par exemple.
Le ballon 4 est lié au canot 1 par un filin de retenue 11, auquel est associé un tube de gonflage 12 relié à une source de gaz (non représentée) dans le canot
Dans l'exemple représenté à la figure 1, le tube de gonflage '12 du ballon est en deux tronçons aboutissant au bourrelet de rigidification 8, lequel est donc alimenté par la meme source de gaz que le ballon 4. Il en est de même pour le filin 11 de retenue.
L'ensemble de la voilure précédemment décrite se range sans difficultés dans un sac à peine plus encombrant qu'un sac de parachute, compte tenu du ballon etde sa source de gaz.
Lorsqu'un utilisateur désire déployer sa voilure, il ouvre le sac précité et sort tout d'abord le ballon 4 dont le but, au départ, est essentiellement de permettre d'ouvrir le parachute sans que celui-ci tombe à l'eau, surtout lorsque le vent est faible ou nul. En même temps, l'utilisateur ouvre la source de gaz, le plus souvent une bouteille de gaz comprimé, de manière à gonfler le ballon au fur et à mesure de sa sortie. Le tube de gonflage 12, ainsi que le filin de retenue il sont alors dévidés, progressivement, pour éviter un envol précipité du ballon.Le tube 12 et le filin il sont de préférence dévidés par deux enrouleurs de rappel, par exemple accouplés, à tension amortie pour éviter les à-coups. Dans les solutions les plus simples, donc peu conteuses, seul le filin il est doté d'un enrouleur, le tube 12 étant tout simplement lové dans un sac à part.
Parallèlement au évidement du tube 12 et du filin 11, l'utilisateur commence à développer le parachute, aidd en cela par la traction exercée par le ballon. Lorsqu'il en est prévu un, le bourrelet 8 de rigidification est tout d'abord gonflé de manière à se déployer comme un cintre. De la sorte, le parachute 2 est maintenu tendu au vent tout au long de son développement.
Outre son rôle de traction du parachute lors de son déploiement1 le ballon 4 (et/ou le bourrelet 8) a également pour intérêt de permettre au parachute d'aller chercher le vent plus haut qu'au ras de l'eau, pour profiter, le cas échéant, des petites brises localisées à une certaine distance au-dessus du niveau de l'eau.
Pour diriger son embarcation, un utilisateur peut tout d'abord utiliser un gouvernail 20 dont est doté le canot 1. Il peut aussi procéder comme un parachutiste en vol qui veut se déplacer parallèlement au sol, en tirant sur telle ou telle des suspentes 5.
Lorsque l'utilisateur veut affaler sa voilure, il tire sur lesdites suspentes de manière à mettre le parachute en torche ou en drapeau , ce derniers surtout si le ballon 4, voire le bourrelet 8 sont dégonflés, même partiellement, est alors beaucoup plus facile à manoeuvrer, à ramener dans le canot, puis à replier.
La figure 2 illustre une variante de voilure selon l'invention. Les éléments correspondant à ceux de la figure 1 portent les mêmes numéros de référence.
Le tube de gonflage 12 est ici en un seul tronçon, relié directement à la source de gaz1 le bourrelet 8 de rigidification du parachute étant doté de moyens propres de gonflage, comportant un tube de gonflage 13.
Ces tubes 12 et 13 de gonflage sont liés sur toute leur longueur à un cible de retenue associé le tube 12 étant lié au filin 11, le tube 13 suivant une suspente 5 du parachute. Le ballon est alors lié au parachute par des haussières 14.
Selon une autre caractéristique facultative de l'invention, le parachute 2 de la figure 2 comporte une cheminde 7 excentrée, laquelle peut, de manière avantageuse, comporter sur son pourtour une bande élastique annulaire 17 prolongeant la voile. Cette bande 17 a pour avantage1 grâce à son élasticité, de s'ouvrir d'autant plus que le vent est fort, et inversement1 assurant ainsi une sorte de régulation de la traction du canot par le parachute en fonction du vent.
Un parachute équipé d'une telle bande constitue une sorte de voilure variable. Un tel dispositif de régulation, simple et automatique, peut bien sar n'être associé qu'à un nombre limité des secteurs 6 du parachute 2, la bande 17 se réduisant alors à un arc de cercle. Ce dispositif peut en outre être adapté de manière à être manoeuvrable manuellement.
L'excentrage de la cheminée dans le parachute est de préférence réalisé vers le bas, ce qui a pour effet de décaler le parachute vers le ciel, compte tenu de ce que la sortie d'air par la cheminée provoque alors sur le parachute une réaction résultante dirigée vers le haut. il est à noter que ce décalage vers le ciel peut être complété1 ou assuré en totalité, par la mise en oeuvre de suspentes de longueur variable, les plus longues correspondant au bas du parachute tandis que les plus courtes vont vers le haut dudit parachute. Ces deux effets sont bien sûr combinables.
Un tel décalage du parachute vers le haut a pour effet de réduire les dimensions minimales du ballon1 celui-ci ne servant plus qu'à la sustentation. Dans certains cas, le ballon peut même être supprimé, la sustentation étant assurée par le bourrelet de rigidification, dont le dimensionnement aura été prévu à cet effet.
En falot dans sa version la plus simple la voilure préconisée par 1'invention se limite à un parachute quelconque, au bord supérieur duquel on fixe une poche de sustentation.
L'invention vient d'être décrite dans le cas d'une voilure de canot. Elle s'avère en effet particulière- ment intéressante dans le cas de canots de sauvetage puisqu'une voilure selon l'invention occupe un treks faible volume de stockage et se caractérise par une grande facilité de mise en oeuvre. L'invention peut même s'appliquer à des canots pneumatiques. Elle admet cependant un très vaste champ d'application incluant en fait toutes les embarcations à voile circulant sur l'eau, mais aussi tous les véhicules à voile, sportifs ou autres, à application terrestre.
Une voilure selon l'invention peut cohabiter avec une voilure traditionnelle et être déployée1 en fin de course par exemple, lors d'un sprint.
il est entendu que de nombreuses variantes de réalisation, par adjonction de nouvelles caractéristiques ou CombinaisOn des précéaentes, peuvent être proposées par l'homme de l'art sans sortir du cadre de l'invention

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour la propulsion par le vent dsun engin, caractérisé en ce qu'il comporte un parachute 12) dont les suspentes (5B sont liées directement à l'engin (1) tandis que sa voilure (3) est maintenue en hauteur par au moins une poche (4Z8a remplie d'un gaz plus léger que l'air.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parachute (2) est soutenus au moins partiellement, par un ballon (4).
3 Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le parachute (2) est bordé le long de son bord supérieur par un bourrelet de rigidification (8) rempli de gaz sous pression.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le parachute g2) est lié à engin (1) par un câble élastique (9).
5. Dispositif selon l'une quelconque des r- vendications 1 à 4, caractérisé en ce que le parachute (2) comporte une cheminée (7) excentrée vers le bas.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cheminée (7) du parachute (2) est bordée sur une partie au moins de sa circonférence par une bande élastique (17) de régulation de la traction de l'engin (1) par le parachute (2).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les suspentes (5) du parachute (2) sont de longueurs différentes, les plus longues étant près de la surface le long de laquelle se déplace l'engin1 les plus courtes aboutissant sur la voilure près de la poche (4,8) de gaz.
8. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que le bourrelet de rigidification (8) borde le parachute (2) sur un quart à un tiers environ de sa circonférence.
9. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que le ballon (4) est relié à l'engin (1) par un filin de retenue (11) indépendant ou non des suspentes du parachute (2) et par un tube de gonflage (12) relié à une source de gaz située dans l'engin (1).
10. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le parachute (2) est suspendu par un ballon (4), et un bourrelet de rigidification (8) longeant le parachute (2) sur son bord supérieur, lesquels admettent une même source de gaz.
FR8303731A 1983-03-04 1983-03-04 Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre Withdrawn FR2541964A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303731A FR2541964A1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8303731A FR2541964A1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2541964A1 true FR2541964A1 (fr) 1984-09-07

Family

ID=9286588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8303731A Withdrawn FR2541964A1 (fr) 1983-03-04 1983-03-04 Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2541964A1 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569159A1 (fr) * 1984-08-17 1986-02-21 Tomczak Zdzislaw Structure plus legere que l'air pour traction eolienne
FR2690129A1 (fr) * 1992-04-21 1993-10-22 Rivieccio Louis Gréement pour embarcation comportant une voilure non supportée par un mât.
US5642683A (en) * 1996-04-26 1997-07-01 Bedford; Norman Parachute-type sail for boats
GB2380982A (en) * 2001-10-18 2003-04-23 Kieron Bradley A steerable wind-powered vehicle chassis
DE10219828A1 (de) * 2002-05-03 2003-11-13 Schwertner Thomas Kite-Glider
GB2435872A (en) * 2006-03-10 2007-09-12 Alan Oxlade Auxiliary mastless sailing system
CN101786498A (zh) * 2010-03-19 2010-07-28 清华大学 用于船舶航行的可收放的充气型风能伞帆装置
CN101844614A (zh) * 2010-05-28 2010-09-29 清华大学 用于船舶航行的可收放的远程悬浮型风能伞帆装置
CN101687537B (zh) * 2007-08-24 2013-01-02 天帆有限两合公司 气动风力推进设备及控制方法
WO2019151881A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Gawrys Marek Système de propulsion éolienne à parachute
FR3081015A1 (fr) * 2018-05-11 2019-11-15 Christophe Verna Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2569159A1 (fr) * 1984-08-17 1986-02-21 Tomczak Zdzislaw Structure plus legere que l'air pour traction eolienne
FR2690129A1 (fr) * 1992-04-21 1993-10-22 Rivieccio Louis Gréement pour embarcation comportant une voilure non supportée par un mât.
US5642683A (en) * 1996-04-26 1997-07-01 Bedford; Norman Parachute-type sail for boats
WO1997041028A1 (fr) * 1996-04-26 1997-11-06 Norman Bedford Voile en forme de parachute pour bateaux
GB2380982A (en) * 2001-10-18 2003-04-23 Kieron Bradley A steerable wind-powered vehicle chassis
DE10219828A1 (de) * 2002-05-03 2003-11-13 Schwertner Thomas Kite-Glider
GB2435872A (en) * 2006-03-10 2007-09-12 Alan Oxlade Auxiliary mastless sailing system
GB2435872B (en) * 2006-03-10 2011-03-16 Alan Oxlade Auxiliary mastless sailing system
CN101687537B (zh) * 2007-08-24 2013-01-02 天帆有限两合公司 气动风力推进设备及控制方法
CN101786498A (zh) * 2010-03-19 2010-07-28 清华大学 用于船舶航行的可收放的充气型风能伞帆装置
CN101786498B (zh) * 2010-03-19 2011-12-28 清华大学 用于船舶航行的可收放的充气型风能伞帆装置
CN101844614A (zh) * 2010-05-28 2010-09-29 清华大学 用于船舶航行的可收放的远程悬浮型风能伞帆装置
CN101844614B (zh) * 2010-05-28 2012-07-25 清华大学 用于船舶航行的可收放的远程悬浮型风能伞帆装置
WO2019151881A1 (fr) * 2018-01-31 2019-08-08 Gawrys Marek Système de propulsion éolienne à parachute
FR3081015A1 (fr) * 2018-05-11 2019-11-15 Christophe Verna Ensemble de systemes de stabilisation horizontale des voiles volantes de traction

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202271B1 (fr) Aile propulsive a armature gonflable
FR2822802A1 (fr) Embarcation nautique tractee par une voilure cerf-volant
FR2541964A1 (fr) Dispositif pour la propulsion par le vent d'un engin marin ou terrestre
EP0194175B1 (fr) Bateau de transbordement vertical et horizontal
FR3025176A1 (fr) Aile portante escamotable
CA1251812A (fr) Navire a quilles laterales a effet de surface muni d'une fermeture avant perfectionnee de coussin de sustentation
EP3497009B1 (fr) Dispositif de transport a l'elingue d'un bateau pneumatique en configuration operationnelle sous helicoptere, et ensemble le comportant
EP0867358B1 (fr) Radeau de sauvetage de grande capacité
WO1993011999A1 (fr) Dispositif de loisir sportif aerien
FR2628702A1 (fr) Dispositif de filins gonflables pour faciliter l'abordage des canots de survie
EP0225357A1 (fr) Bateau a voilure du type biplan
FR2639605A1 (fr) Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau
EP1900626A1 (fr) Agencement des flotteurs d'un bateau pneumatique à coque rigide et bateau ainsi équipé
FR2595655A1 (fr) Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes
EP0445217A1 (fr) Structure de voile a caissons gonflables et dispositif de man uvre sur un bateau muni d'un mat
FR2813058A1 (fr) Engin nautique
FR2563800A1 (fr) Objet muni d'ailes de portance hydrodynamique
FR2625473A1 (fr) Embarcation du type a propulsion velique derivee, notamment, d'une planche a voile
FR2680747A1 (fr) Structure a usages multiples pour bateau.
EP4347385A1 (fr) Element de propulsion velique, vehicule a propulsion velique
FR2587674A1 (fr) Dispositif pour voilier multicoque permettant le reglage de l'inclinaison ou le retournement des flotteurs
FR2747641A1 (fr) Ballon captif a stabilite amelioree
FR2637559A1 (fr) Dispositif de freinage et de redressement pour embarcations multicoques
FR2505769A1 (fr) Voilure enroulable de forme lambda et espars associes
FR2635072A1 (fr) Coques a voile planantes et semi-planantes non chavirables par le vent

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse