FR3071856A1 - Barriere anti voiture belier - Google Patents

Barriere anti voiture belier Download PDF

Info

Publication number
FR3071856A1
FR3071856A1 FR1771050A FR1771050A FR3071856A1 FR 3071856 A1 FR3071856 A1 FR 3071856A1 FR 1771050 A FR1771050 A FR 1771050A FR 1771050 A FR1771050 A FR 1771050A FR 3071856 A1 FR3071856 A1 FR 3071856A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blocks
tubes
block
concrete
barrier
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1771050A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3071856B1 (fr
Inventor
Jean Louis Pavanello
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Klozmann Fr
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1771050A priority Critical patent/FR3071856B1/fr
Publication of FR3071856A1 publication Critical patent/FR3071856A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3071856B1 publication Critical patent/FR3071856B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F13/00Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions
    • E01F13/12Arrangements for obstructing or restricting traffic, e.g. gates, barricades ; Preventing passage of vehicles of selected category or dimensions for forcibly arresting or disabling vehicles, e.g. spiked mats

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif permettant de relier entre eux des blocs de béton ou d'acier mécanosoudé (let 2) formant une barrière infranchissable par un véhicule. Les blocs sont reliés entre eux de façon invisible par des tubes en acier (3). Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la sécurisation des voies de circulation contre les voitures bélier.

Description

L'invention se rattache au secteur des barrières de sécurité.
Plus particulièrement pour sécuriser les manifestations publiques en empêchant la circulation des véhicules. Ce dispositif répond également aux besoins de neutralisation d'une voie de circulation ou de sécurisation provisoire de chantier.
Il est connu de l'état de la technique trois solutions pour sécuriser une zone
Les barrières de manifestation
Légères, elle se positionnent facilement une accrochée à l'autre sur le bord 15 des routes empêchant le public de pénétrer dans la zone délimitée par les barrières. On peut également les trouver insérées dans des petits blocs en béton.
Elles ne sont pas dissuasives et malheureusement inadaptées pour stopper un véhicule.
Les blocs de béton ou de pierre
Très volumineux, donc très lourds, ils empêchent les véhicules de circuler mais ont l'inconvénient de nécessiter l'utilisation d'engins spéciaux pour leur mise en place et leur enlèvement. De plus, à cause de leur poids, ils dégradent la chaussée
Les Kits de barrières métalliques renforcées.
Il existe des dispositifs de barrières en kit (de marque PITAGONE ou MIFRAM ) Ce sont des éléments en acier repliables sur eux-mêmes et reliés entre eux par des barres métalliques
Ces dispositifs ont plusieurs inconvénients majeurs, dont :
- Le coût
- Démontables bien trop facilement par quiconque
- Exposition importante à la corrosion
- Empêchent la circulation des piétons en cas de mouvement de foule
Il est important de rappeler que les coûts liés à la sécurisation d'un site sont liés à l'utilisation d'engins lourds de manutention ainsi qu'à la main d'œuvre. Les manifestations ont souvent lieu les soirs ou les Week end, le personnel est donc rémunéré en heures supplémentaires. De plus les barrières métalliques que l'on trouve sur le marché doivent être surveillées car elles sont assemblées avec des goupilles ou des ensembles vis-écrou beaucoup trop facilement démontables.
La démarche a donc été de reconsidérer la protection contre les voitures bélier avec un dispositif dissuasif et efficace, facile à mettre en place, peu coûteux, indémontable sans outils spéciaux, et sans entretien.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de barrière anti voiture bélier, caractérisé en ce qu'il comprend des blocs en acier mécanosoudé ou en béton reliés entre eux par des tubes ronds en acier équipés d'organes d'assemblage invisibles donc difficilement démontables une fois bloqués, en ce que chaque bloc est parfaitement immobilisé verticalement et latéralement mais garde la possibilité de se mettre en rotation autour des tubes, en ce que lorsqu'il est percuté, le bloc est configuré pour pivoter vers le haut, l'avant du bloc se soulève et entre en collision avec le véhicule en lui créant des dégâts importants pour stopper sa course, en ce que le dispositif comprend des flasques guidant verticalement et latéralement les blocs, tandis que les tubes guident en rotation les blocs, et en ce que l'ensemble des blocs et des tubes forment une barrière de longueur variable en fonction du nombre de blocs.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention, prises isolément ou en combinaison :
- Les blocs de béton sont équipés de semelles en inox sur le devant pour éviter d'endommager la partie du béton en contact avec le sol, et d'une semelle en inox sur l'arrière avec une partie saillante pour pénétrer dans le sol pour éviter que les blocs de béton ne glissent lorsqu'ils sont percutés par un véhicule.
- Les blocs de béton sont munis d'un trou traversant de diamètre supérieur aux tubes, le diamètre important du trou crée le jeu nécessaire pour accepter le défaut d'alignement des blocs de béton dû à la mauvaise horizontalité du sol, et en ce que les blocs sont munis de quatre trous traversants permettant de ranger les tubes dans les blocs de béton pour faciliter le stockage de la barrière une fois démontée.
- Dans chaque trou des blocs de béton est scellé un manchon en Inox qui vient 10 légèrement en surépaisseur du bloc de béton pour protéger celui-ci des frottements et limiter son usure dans le temps.
- Le dispositif comprend des trous de petit diamètre permettant le passage d'une poignée pour faciliter la manutention des blocs de béton.
- Les blocs en acier mécanosoudé sont constitués de deux plaques en acier reliées 15 entre elles par un manchon pour rendre invisible l'assemblage des tubes et par des entretoises, les plaques sont munies de partie saillante pour éviter au bloc de glisser sur le sol lors d'un impact, l'ensemble formant un bloc mécanosoudé protégé de la corrosion par galvanisation à chaud.
- Les blocs sont munis d'un trou traversant de diamètre supérieur aux tubes, le 20 diamètre important du trou crée le jeu nécessaire pour accepter le défaut d'alignement des blocs acier dû à la mauvaise horizontalité du sol, et en ce que les blocs sont munis de quatre trous traversants permettant de ranger les tubes dans les blocs pour faciliter le stockage de la barrière une fois démontée.
- Une ou plusieurs des entretoises sont équipées de catadioptre pour une bonne 25 visibilité de la barrière la nuit.
- Entre les plaques est logée une tôle avec des lettres découpées permettant de communiquer.
- Les tubes, identiques entre eux, sont chacun équipés de deux flasques, l'une des flasques étant fixe sur le tube, l'autre flasque étant escamotable pour permettre le rangement des tubes à l'intérieur des trous des blocs.
- L'assemblage des tubes entre eux, grâce à leurs flasques, est configuré pour 5 emprisonner les blocs.
- Le tube possède à une extrémité, côté femelle, un axe traversant, et à l'autre extrémité côté mâle, une découpe en forme d'hélice, lorsque les deux tubes sont rentrés l'un dans l'autre et indexés, l'axe vient se loger dans la découpe en forme d'hélice, la mise en rotation d'un des deux tubes assure alors le déplacement transversal des tubes, rapproche les deux flasques, et emprisonne le bloc lui assurant une très bonne tenue verticale, et en ce que l'assemblage des deux tubes se situe dans l'épaisseur des blocs, qu'il est donc parfaitement invisible, l'assemblage de tous les tubes formant la barrière à l'exception du premier et du dernier est réalisé ainsi.
- Les tubes qui fixent le premier et le dernier bloc sont reliés à une rondelle équipée d'un tube mâle, l'autre d'un tube femelle, l'assemblage se situant également dans l'épaisseur du bloc le rendant invisible, et en ce que les deux rondelles des extrémités possèdent une empreinte spécifique pour que la mise en rotation ne soit possible qu'avec un outillage spécifique livré avec la barrière, le démontage de l'ensemble étant impossible sans cet outillage spécifique.
La solution trouvée répond à ces objectifs :
La barrière peut être installée et désinstallée sans engins de levage en quelques minutes par seulement deux opérateurs.
- Constituée de blocs en béton ou en tôle mécanosoudée, assemblés entre eux, elle ne peut être déplacée.
Les assemblages sont invisibles et indémontables sans outils spéciaux.
Les organes de liaison sont bas, pour laisser passer les piétons en cas de mouvement de foule.
Les tubes de liaison sont en acier galvanisé pour une protection maximale contre la corrosion et le béton résiste parfaitement aux intempéries.
Les assemblages se font grâce à des systèmes simples et efficaces, peu sensibles aux chocs lors de leur manutention.
- L'achat et le coût d'utilisation sont divisés par trois par rapport aux autres procédés existants.
La présente invention propose un procédé qui permet de relier entre eux des blocs (béton ou acier mécanosoudé) grâce à un système de verrouillage invisible, formant une barrière dissuasive et permettant de stopper les véhicules.
La présente invention sera mieux comprise à l'étude d'un mode de réalisation particulier pris à titre d'exemple nullement limitatif et illustré par les dessins annexés, sur lesquels
- la figure i présente un ensemble de blocs acier, assemblés formant la barrière
- la figure 2 présente le bloc de béton de côté
- la figure 3 présente une vue de profil d'un bloc béton
- la figure 4 présente un bloc construit en acier mécanosoudé
- la figure 5 présente les tubes équipés de leur organe de liaison
- la figure 6 présente une vue du dispositif de verrouillage des extrémités
Selon une première caractéristique de l'invention, la barrière est constituée de plusieurs blocs reliés entre eux très solidement pour former un ensemble imposant dissuasif et permettant de stopper le passage d'un véhicule (Fig. 1).
En référence à la figure 3 et 4, le dispositif comprend des éléments en béton(Fig.3) ou acier (Fig.4) munis d'un trou (6) pour laisser passer un tube (3) de fort diamètre qui permet lorsqu'il est accouplé à un deuxième tube, d'emprisonner le bloc et de l'immobiliser verticalement et latéralement mais lui laisse la possibilité de se mettre en rotation autour des tubes (3), lorsqu'il est percuté. Le bloc pivote alors vers le haut, l'avant des blocs se soulève et entre en collision avec le véhicule en lui créant des dégâts importants pour stopper sa course.
L'ensemble des blocs et des tubes reliés entre eux forment une barrière de longueur variable en fonction du nombre de blocs.
Selon l'invention pour empêcher les blocs de béton (Fig. 3) de glisser lorsqu'ils sont percutés, ils sont équipés d'une semelle en Inox (5) qui possède deux arrêtes saillantes qui encrent les blocs dans le sol.
Selon l'invention, le trou (6) du bloc béton est équipé d'un manchon en inox (8), et le trou (6) du bloc acier est équipé d'un manchon en acier (li). Le tube (3) est de diamètre très inférieur au trou (6) pour accepter le défaut d'alignement des blocs dû à la mauvaise horizontalité du sol.
Les blocs acier sont constitués de deux plaques (10) en acier de forte épaisseur également équipées de parties saillantes (12). Les plaques (10) sont réunies entre elles par des entretoises (13). Le manchon (11) servant également d'entretoise. L'ensemble forme un bloc rigide et résistant et traité contre la corrosion par galvanisation à chaud. Une tôle (15) dans laquelle sont découpées des lettres permettant de communiquer, est logée entre les deux plaques.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif d'accouplement soit invisible pour ne pas être vandalisé, et réalisé sans visserie ni goupille. En référence à la figure 5, les tubes identiques entre eux, possèdent des flasques (20 et 21) qui emprisonnent les blocs.
Les tubes qui réunissent les blocs possèdent à chaque extrémité un organe de liaison. L'un étant une découpe en forme d'hélice (23), l'autre étant un axe traversant (22). Lors de la mise en rotation, les tubes se vissent l'un dans l'autre, les flasques se rapprochent jusqu'à venir serrer les blocs et les immobiliser. Deux rondelles (25 et 26) (Fig.6) permettent d'immobiliser les blocs situés aux deux extrémités de la barrière.
Une autre caractéristique de l'invention consiste en ce que le dispositif constitué de blocs lourds, assemblés entre eux constitue une barrière dont la longueur peut être adaptée en rajoutant des blocs en fonction des zones à sécuriser. Une même barrière peut être équipée de blocs en acier et de blocs en béton pour s'adapter aux besoins de l'utilisateur.
A titre d'exemple les blocs sont de hauteur 0.7 mètre, de longueur 0.9 mètre, épaisseur 120 mm pour un poids de 45 Kg pour le bloc en acier et 70 Kg pour le bloc en béton. Les flasques et les plaques sont de 10 mm d'épaisseur et les tubes sont de diamètre 80 mm épaisseur 3 mm.
Le dispositif selon l'invention est facile à stocker et permet de sécuriser une zone recevant du public, de façon efficace et flexible.

Claims (13)

1) Dispositif de barrière anti voiture bélier, caractérisé en ce qu'il 5 comprend des blocs en acier mécanosoudé (1) ou en béton (2) reliés entre eux par des tubes (3) ronds en acier équipés d'organes d'assemblage invisibles donc difficilement démontables une fois bloqués, en ce que chaque bloc est parfaitement immobilisé verticalement et latéralement mais garde la possibilité de se mettre en rotation autour des tubes (3), en ce que lorsqu'il est percuté, le
10 bloc est configuré pour pivoter vers le haut, l'avant du bloc se soulève et entre en collision avec le véhicule en lui créant des dégâts importants pour stopper sa course, en ce que le dispositif comprend des flasques (20, 21) guidant verticalement et latéralement les blocs, tandis que les tubes (3) guident en rotation les blocs, et en ce que l'ensemble des blocs et des tubes forment une
15 barrière de longueur variable en fonction du nombre de blocs.
2) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs de béton sont équipés de semelles en inox (4) sur le devant pour éviter d'endommager la partie du béton en contact avec le sol, et d'une semelle en
20 inox (5) sur l'arrière avec une partie saillante pour pénétrer dans le sol pour éviter que les blocs de béton ne glissent lorsqu'ils sont percutés par un véhicule.
3) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les blocs de béton sont munis d'un trou traversant (6) de diamètre supérieur aux tubes (3), le
25 diamètre important du trou (6) crée le jeu nécessaire pour accepter le défaut d'alignement des blocs de béton dû à la mauvaise horizontalité du sol, et en ce que les blocs sont munis de quatre trous traversants (7) permettant de ranger les tubes dans les blocs de béton pour faciliter le stockage de la barrière une fois démontée.
4) Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que dans chaque trou des blocs de béton est scellé un manchon en inox (8) qui vient légèrement en surépaisseur du bloc de béton pour protéger celui-ci des frottements et limiter son usure dans le temps.
5) Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il comprend des trous (9) de petit diamètre permettant le passage d'une poignée pour faciliter la manutention des blocs de béton.
6) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les blocs en acier mécanosoudé sont constitués de deux plaques en acier (10) reliées entre elles par un manchon (11) pour rendre invisible l'assemblage des tubes (3) et par des entretoises (13), les plaques sont munies de partie saillante (12) pour éviter au bloc de glisser sur le sol lors d'un impact, l'ensemble formant un bloc mécanosoudé protégé de la corrosion par galvanisation à chaud.
7) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les blocs sont munis d'un trou traversant (6) de diamètre supérieur aux tubes (3), le diamètre important du trou (6) crée le jeu nécessaire pour accepter le défaut d'alignement des blocs acier dû à la mauvaise horizontalité du sol, et en ce que les blocs sont munis de quatre trous traversants (7) permettant de ranger les tubes dans les blocs pour faciliter le stockage de la barrière une fois démontée.
8) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'une ou plusieurs des entretoises sont équipées de catadioptre (14) pour une bonne visibilité de la barrière la nuit.
9) Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'entre les plaques (10) est logée une tôle (15) avec des lettres découpées permettant de communiquer.
10) Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les tubes, identiques entre eux (3), sont chacun équipés de deux flasques (20, 21), l'une des flasques (20) étant fixe sur le tube, l'autre flasque (21) étant escamotable pour permettre le rangement des tubes à l'intérieur des trous des blocs.
11) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'assemblage des tubes entre eux, grâce à leurs flasques (20, 21), est configuré pour emprisonner les blocs.
10
12) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le tube (3) possède à une extrémité, côté femelle, un axe traversant (22), et à l'autre extrémité côté mâle, une découpe en forme d'hélice (23), lorsque les deux tubes sont rentrés l'un dans l'autre et indexés, l'axe vient se loger dans la découpe en forme d'hélice, la mise en rotation d'un des deux tubes assure alors le
15 déplacement transversal des tubes, rapproche les deux flasques, et emprisonne le bloc lui assurant une très bonne tenue verticale, et en ce que l'assemblage des deux tubes se situe dans l'épaisseur des blocs (1 et 2), qu'il est donc parfaitement invisible, l'assemblage de tous les tubes formant la barrière à l'exception du premier et du dernier est réalisé ainsi.
13) Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les tubes qui fixent le premier et le dernier bloc sont reliés à une rondelle (25) équipée d'un tube mâle, l'autre (26) d'un tube femelle, l'assemblage se situant également dans l'épaisseur du bloc le rendant invisible, et en ce que les deux rondelles des
25 extrémités possèdent une empreinte (27) spécifique pour que la mise en rotation ne soit possible qu'avec un outillage spécifique livré avec la barrière, le démontage de l'ensemble étant impossible sans cet outillage spécifique.
FR1771050A 2017-10-04 2017-10-04 Barriere anti voiture belier Active FR3071856B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771050A FR3071856B1 (fr) 2017-10-04 2017-10-04 Barriere anti voiture belier

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1771050A FR3071856B1 (fr) 2017-10-04 2017-10-04 Barriere anti voiture belier
FR1771050 2017-10-04

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3071856A1 true FR3071856A1 (fr) 2019-04-05
FR3071856B1 FR3071856B1 (fr) 2019-10-11

Family

ID=63294253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1771050A Active FR3071856B1 (fr) 2017-10-04 2017-10-04 Barriere anti voiture belier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3071856B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11572666B2 (en) * 2016-11-17 2023-02-07 Amos Klein Easily transported and assembled modular barrier
WO2024022761A1 (fr) 2022-07-28 2024-02-01 Klozmann Dispositif de barrière anti-véhicule bélier pour véhicule de 7,2t, voire 25t

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040028469A1 (en) * 2002-08-06 2004-02-12 Blackwater Target Systems Vehicle barrier
GB2407837A (en) * 2003-11-04 2005-05-11 Corus Uk Ltd Traffic control barrier
CN204608648U (zh) * 2015-04-30 2015-09-02 嘉兴日名环交通安全设备有限公司 车辆速止装置
DE202017103479U1 (de) * 2017-01-26 2017-07-10 Ernst Bienko Fahrzeugsperre und Fahrzeugsperreinrichtung
DE202017102967U1 (de) * 2017-05-17 2017-07-18 Obb Beton- Und Bau Gmbh Mobile Betonsperre

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20040028469A1 (en) * 2002-08-06 2004-02-12 Blackwater Target Systems Vehicle barrier
GB2407837A (en) * 2003-11-04 2005-05-11 Corus Uk Ltd Traffic control barrier
CN204608648U (zh) * 2015-04-30 2015-09-02 嘉兴日名环交通安全设备有限公司 车辆速止装置
DE202017103479U1 (de) * 2017-01-26 2017-07-10 Ernst Bienko Fahrzeugsperre und Fahrzeugsperreinrichtung
DE202017102967U1 (de) * 2017-05-17 2017-07-18 Obb Beton- Und Bau Gmbh Mobile Betonsperre

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11572666B2 (en) * 2016-11-17 2023-02-07 Amos Klein Easily transported and assembled modular barrier
WO2024022761A1 (fr) 2022-07-28 2024-02-01 Klozmann Dispositif de barrière anti-véhicule bélier pour véhicule de 7,2t, voire 25t
FR3138454A1 (fr) 2022-07-28 2024-02-02 Klozmann Dispositif de barrière anti-véhicule bélier pour véhicule de 7,2t, voire 25t

Also Published As

Publication number Publication date
FR3071856B1 (fr) 2019-10-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US10233601B2 (en) Crash barrier
EP0568456B1 (fr) Glissières de sécurité routières mixtes métal et bois ronds armés
FR3071856B1 (fr) Barriere anti voiture belier
FR2688244A1 (fr) Barriere en losanges etirables sur cable guide pour voies routieres, urbaines ou pietonnieres.
WO2018146625A1 (fr) Barriere de protection
EP3062303B1 (fr) Kit pour le deploiement d'une banderole
RU87007U1 (ru) Средство принудительной остановки автомобильного транспорта
FR2731723A1 (fr) Procede pour la pose de barrieres de separation temporaire de voies de circulation, et materiel pour sa mise en oeuvre
FR3072695A1 (fr) Bloc jardiniere de protection
EP0366555A1 (fr) Rideau de sécurité de fluidité du trafic routier
EP3339511B1 (fr) Barrière de sécurité comportant une succession d'éléments formant chacun un croisillon, pouvant se déployer, se refermer et s'accrocher entre elles avec montant rotatif
FR3060037A1 (fr) Dispositif de signalisation routiere
EP3623540A1 (fr) Dispositif de fixation d'un poteau sur un grillage
US1677693A (en) Barricade
CZ17319U1 (cs) Retardér průběžný, mobilní, s vyšším zdvihem
EP0453333A1 (fr) Panneau de signalisation
FR3133579A1 (fr) Dispositif d’alerte forcée de tout véhicule
FR2788536A1 (fr) Ecarteur coulissant permettant de desolidariser une lisse horizontale de glissiere ou barriere en bord de voie du support sur lequel elle prend appui
WO2024022761A1 (fr) Dispositif de barrière anti-véhicule bélier pour véhicule de 7,2t, voire 25t
FR3076561A3 (fr) Dispositif de réhabilitation routière, dévolu à la réparation de surfaces de chaussées
EP2963182A2 (fr) Procédé de pose d'une glissière de sécurité pour voie carrossable et glissière de sécurité obtenue par ce procédé
FR2760248A1 (fr) Systeme d'acces assujetti
FR3016174A1 (fr) Dispositif anti-contresens d'arret par entrave au sol
EP0866171A1 (fr) Dispositif de protection d'une paroi et d'une zone limitrophe
FR3054251A1 (fr) Blocs en beton formant un muret

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190405

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

TP Transmission of property

Owner name: KLOZMANN, FR

Effective date: 20210223

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7