FR3039118A1 - Procede et dispositif de gestion d'un vehicule - Google Patents

Procede et dispositif de gestion d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3039118A1
FR3039118A1 FR1656737A FR1656737A FR3039118A1 FR 3039118 A1 FR3039118 A1 FR 3039118A1 FR 1656737 A FR1656737 A FR 1656737A FR 1656737 A FR1656737 A FR 1656737A FR 3039118 A1 FR3039118 A1 FR 3039118A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
person
meeting point
determined
parking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1656737A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3039118B1 (fr
Inventor
Stefan Nordbruch
Thomas Nierhoff
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3039118A1 publication Critical patent/FR3039118A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3039118B1 publication Critical patent/FR3039118B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D15/00Steering not otherwise provided for
    • B62D15/02Steering position indicators ; Steering position determination; Steering aids
    • B62D15/027Parking aids, e.g. instruction means
    • B62D15/0285Parking performed automatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Procédé de gestion d'un véhicule (305) comprenant les étapes suivantes consistant à : - déterminer la position instantanée d'une personne (313) par rapport à un parking (311) dans lequel est rangé un véhicule (305), - déterminer (103) un point de rencontre (307, 501) où le véhicule (305) et la personne (313) doivent se rencontrer en se fondant sur la position instantanée ainsi déterminée, et - conduire sans conducteur le véhicule (305) vers le point de rencontre déterminé (307, 501) de sorte que la personne (313) puisse prendre en main le véhicule (30) au point de rencontre (307, 501).

Description

Domaine de l'invention
La présente invention se rapporte à un procédé et à un dispositif de gestion d’un véhicule dans un parking ainsi qu’à un programme d’ordinateur pour l’application du procédé.
Etat de la technique
Le document DE 10 2012 222 562 Al décrit un système de gestion d’une surface de parking pour conduire un véhicule d’une position de départ à une position de destination.
Dans le cas de parkings totalement automatiques (encore appelés parkings à voiturier automatique), le véhicule déposé par le conducteur à un poste de dépose, par exemple devant un parking, circule de lui-méme vers sa place de rangement et revient de nouveau en retour vers le poste de dépose pour sa reprise.
Les parkings peuvent par exemple avoir plusieurs sorties. Dans ce cas, on peut prévoir d’associer un point de reprise ou poste de reprise à chacune des sorties permettant au conducteur de reprendre le véhicule qui aura exécuté une opération de voiturier totalement automatique.
Dans le cas le plus défavorable, le parking a plusieurs sorties si bien que le conducteur doit d’abord parcourir tout le parking pour arriver à la position de reprise et y reprendre le véhicule.
But de l’invention
La présente invention a pour but de développer un moyen efficace permettant de réduire le trajet entre le conducteur futur et son véhicule, entre sa position actuelle vers l’endroit où il pourra reprendre son véhicule.
Exposé et avantages de l’invention A cet effet, l’invention a pour objet un procédé comprenant les étapes suivantes consistant à : déterminer la position instantanée d’une personne par rapport à un parking dans lequel est rangé un véhicule, déterminer un point de rencontre où le véhicule et la personne doivent se rencontrer en se fondant sur la position instantanée ainsi déterminée, et conduire sans conducteur le véhicule vers le point de rencontre déterminé de sorte que la personne puisse prendre en main le véhicule au point de rencontre. L’invention a également pour objet un dispositif de gestion d’un véhicule comprenant : une installation de détermination pour déterminer la position instantanée d’une personne par rapport à un parking dans lequel est rangé un véhicule, l’installation de détermination déterminant le point de rencontre auquel doivent se rencontrer le véhicule et la personne en fonction de la position instantanée déterminée, et une installation de guidage pour guider le véhicule sans conducteur vers le point de rencontre déterminé pour que la personne puisse prendre en main le véhicule au point de rencontre.
Selon un développement, le parking comporte un dispositif pour la gestion d’un véhicule.
Selon un autre développement, l’invention a pour objet un programme d’ordinateur avec un code programme pour la mise en œuvre du procédé tel que défini ci-dessus pour gérer un véhicule lorsque le programme est appliqué par un ordinateur. L’invention a notamment pour objet de déterminer le point de rencontre où le véhicule et la personne doivent se rencontrer en se fondant sur la position instantanée, déterminée, de la personne par rapport au parking. Il en résulte notamment l’avantage de pouvoir déterminer efficacement le point de rencontre. On peut ainsi notamment de façon avantageuse, déterminer un point de rencontre optimum. En particulier, on détermine avantageusement le point de rencontre où le futur conducteur (ou futur utilisateur), c'est-à-dire la personne ci-dessus, aura à parcourir le trajet le plus court. Il en résulte avantageusement une réduction du trajet pour la personne entre sa position actuelle ou instantanée et le point de rencontre, notamment par comparaison avec le cas décrit ci-dessus dans le préambule et selon lequel on a une position de reprise, fixe, prédéfinie dans le parking. Dans ce cas, il peut arriver que selon la direction dans laquelle l’utilisateur ou la personne se rapproche du parking, le trajet entre la position instantanée de la personne et la position de reprise sera plus ou moins court ou long.
Un parking au sens de la présente invention est une surface de rangement de véhicules. Le parking constitue notamment une surface cohérente avec plusieurs emplacements de stationnement (dans le cas d’un parking sur un terrain privé) ou plusieurs possibilités de stationnement (dans le cas d’un parking public). Selon un développement, le parking est un immeuble de garage ou encore une surface de garage. 11 s’agit ainsi d’emplacements ou de zones ou de positions où on peut ranger le véhicule, d’emplacements de rangement ou d’emplacements de stationnement. Dans un but de simplification, on utilisera les expressions « emplacement de stationnement » ou emplacement de rangement » pour désigner la position de rangement ou de stationnement.
Le concept de l’invention est appliqué notamment dans le cadre d’une opération automatique de rangement d’un véhicule.
Dans le cadre d’une opération de rangement automatique d’un véhicule, il est prévu que le véhicule soit guidé sans conducteur vers la position de rangement à partir du poste de dépose ou de la position de dépose là où le conducteur a laissé son véhicule, pour effectuer cette opération automatique de rangement. Le véhicule est alors conduit sans conducteur pour être rangé. Le véhicule est rangé à son emplacement pour une durée prédéfinie et il y restera jusqu’à ce que l’utilisateur ou le système de gestion du parking reprenne le véhicule. A la fin de la durée prédéfinie ou en réponse à une demande donnée, dans le cadre de l’opération automatique de rangement, le véhicule reviendra au même poste de dépose qui constitue alors le poste ou le point de reprise ; il pourra également être conduit à un autre poste dans le parking où le conducteur pourra reprendre son véhicule vers lequel le véhicule est guidé sans conducteur. La position à laquelle le conducteur peut reprendre son véhicule est appelée position de reprise.
Cela signifie également que la position de reprise désigne une position où le conducteur a laissé son véhicule au début de l’opération de rangement automatique. Cela signifie qu’une position de dépose est une position où commence l’opération de rangement ou de parking automatique. Cela signifie qu’après la dépose du véhicule au poste de dépose, le véhicule sera guidé ou conduit sans conducteur de la position de dépose vers la position de stationnement.
Cela signifie également que la position de reprise est une position où le conducteur peut reprendre son véhicule à la fin de l’opération de rangement ou de parking automatique. Cela signifie que la position de reprise désigne une position où se termine l’opération de rangement automatique ou de parking automatique. Le véhicule sera guidé ou conduit sans conducteur de sa position de rangement à la position de reprise pour y être déposé et permettre à l’utilisateur de reprendre le véhicule.
Selon un développement, le fait que le véhicule exécute automatiquement la manœuvre de rangement ou de parking, signifie que le véhicule est télécommandé. Selon un développement, exécuter l’opération automatique de rangement consiste à ce que le véhicule circule au moins en partie de façon autonome et notamment de façon totalement autonome. Selon un développement, on a des formes mixtes des deux formes de réalisation développées ci-dessus. Cela signifie également que le véhicule circule par exemple sur une partie de trajet de façon autonome. Sur une autre partie du trajet, le véhicule sera télécommandé. L’expression « autonome » au sens de la présente invention signifie notamment que le véhicule navigue ou circule de façon indépendante, c'est-à-dire sans l’intervention du conducteur dans le parking. Le véhicule circule également de façon indépendante sur le parking sans que le conducteur ne le conduise. Conduire ou guider le véhicule consiste notamment à le guider transversalement et/ou longitudinalement.
Un véhicule qui est guidé de façon autonome et/ou télécommandée, c'est-à-dire qui circule sans conducteur ou sans guide dans le parking, est par exemple appelé véhicule AVP. L’expression « AVP » représente la notion de voiturier autonome.
Cela signifie également que dans le cadre de l’opération ou de la manœuvre automatique de rangement dans le parking, le véhicule circule sans conducteur ou sans guide de sa position de dépose vers sa position de rangement pour y être engagé. Le véhicule est alors conduit sans conducteur ou sans guide de sa position de rangement à la fin de la durée de stationnement prédéfinie, en retour vers la même position de dépose ou vers une autre position ; ces différentes positions sont appelées de manière générale position ou poste de reprise.
Le point de rencontre au sens de la présente invention est un emplacement où la personne peut reprendre son véhicule. L’emplacement peut ainsi également être désigné par poste ou position de reprise.
Selon un développement, le point de rencontre peut être localisé à l’extérieur du parking. Cela signifie également qu’on détermine le point de rencontre en tenant compte de points de rencontre potentiels situés à l’extérieur du parking. 11 en résulte notamment l’avantage technique de réduire encore plus le trajet que la personne doit parcourir pour arriver au véhicule et le reprendre.
Selon un développement, le véhicule est un véhicule automobile. Le véhicule automobile est par exemple un véhicule de tourisme ou un véhicule utilitaire ou camion. Selon un développement, le véhicule est un véhicule à deux roues tel que par exemple une moto.
Selon un développement, le parking a plusieurs points de reprise, prédéfinis, et déterminer le point de rencontre consiste à sélectionner comme point de rencontre l’un des points de reprise en se fondant sur la position de la personne qui aura été déterminée. 11 en résulte notamment l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le point de rencontre.
Selon un autre développement, on choisit comme point de rencontre parmi les différents points ou positions de reprise, la position qui correspond au trajet le plus court par rapport à la position instantanée de la personne. 11 en résulte notamment l’avantage technique que la personne n’aura à parcourir qu’un trajet court vers la position de reprise, c'est-à-dire vers le point de rencontre pour reprendre la véhicule. La personne n’aura plus à parcourir forcément l’ensemble du parking pour récupérer ou reprendre son véhicule.
Selon un autre développement, on prévoit le mouvement de la personne et on détermine le point de rencontre en se fondant sur ce mouvement prévisionnel. 11 en résulte notamment l’avantage technique de pouvoir déterminer efficacement le point de rencontre. Cela se fait notamment en se fondant sur le mouvement prévisionnel, ce qui permet de déterminer d’une manière encore plus précise et efficace le point de rencontre. En effet, par exemple par la prévision on peut dire que la personne pourrait faire un détour vers le parking de sorte que la position de reprise qui aurait été obtenue en se fondant uniquement sur la position instantanée de la personne n’est plus optimale dans ce cas.
Selon un autre développement, le véhicule est guidé sans conducteur pour arriver à la rencontre de la personne au point de rencontre.
Il en résulte notamment l’avantage technique que le véhicule vient à la rencontre de la personne au point de rencontre. La personne voit ainsi avantageusement le véhicule et ne sera pas surprise par comparaison au cas où le véhicule arrive vers la personne par derrière, c'est-à-dire au dos de la personne.
Selon un autre développement, le point de rencontre obtenu est transmis par un réseau de communication vers la personne qui est abonnée de ce réseau de communication.
Il en résulte notamment l’avantage technique que la personne sera informée efficacement de la localisation du point de rencontre. Le point de rencontre déterminé est ainsi transmis, c'est-à-dire notamment que l’on transmet la position du point de rencontre déterminée. La personne participe ainsi au réseau de communication. En particulier, la personne a un terminal et notamment, un terminal mobile tel qu’un téléphone mobile et notamment un smartphone. Le point de rencontre déterminé est également transmis par exemple vers le terminal de la personne par le réseau de communication. Le terminal informe ainsi la personne du point de rencontre. Le terminal fait que la personne participe au réseau de communication.
Selon un autre développement, on transmet la position instantanée du véhicule et son trajet vers le point de rencontre déterminé et/ou la trajectoire de consigne que doit parcourir le véhicule vers le point de rencontre déterminé, ces informations étant transmises par le réseau de communication vers la personne comme participant à ce réseau de communication. 11 en résulte notamment l’avantage technique d’informer efficacement la personne de l’endroit où se trouve momentanément le véhicule et la trajectoire le long de laquelle le véhicule circule pour arriver au point de rencontre. 11 est par exemple prévu que la position instantanée du véhicule et/ou la trajectoire de consigne que parcourt le véhicule sont transmis au terminal de la personne.
Selon un développement, le réseau de communication est un réseau de téléphone mobile et/ou un réseau WLAN.
Selon un autre développement, la communication par le réseau est cryptée.
Selon un autre développement, le terminal est un terminal mobile, par exemple téléphone mobile, notamment un smartphone.
Les fonctions techniques du dispositif découlent de façon analogue des fonctions techniques correspondantes du procédé et réciproquement.
Selon un développement, le dispositif de gestion du véhicule est conçu et réalisé pour exécuter le procédé de gestion d’un véhicule. L’expression « respectivement » comprend notamment l’alternative « et/ou ».
Le point de rencontre est notamment appelé point de rendez-vous.
Selon un développement, le guidage sans conducteur consiste à transmettre des ordres de télécommande au véhicule et/ou le point de rencontre est déterminé par un réseau de communication vers le véhicule pour qu’en fonction des ordres de télécommande, le véhicule soit télécommandé ou qu’en fonction respective du point de rencontre déterminé, il puisse circuler au moins en partie de façon autonome et notamment de façon totalement autonome vers le point de rencontre déterminé.
Selon un développement, l’installation de détermination sélectionne comme point de rencontre l’un des différents points de reprise en se fondant sur la position déterminée de la personne. Cela est notamment le cas si le parking a plusieurs positions de reprise, prédéfinies.
Selon un autre développement, l’installation de détermination sélectionne comme point de rencontre parmi les positions de reprise, celles qui correspondent au trajet le plus court vers la position instantanée de la personne.
Selon un autre développement, l’installation de détermination prévoit le mouvement de la personne et détermine le point de rencontre en se fondant sur ce mouvement prévisionnel.
Selon un développement, l’installation de guidage conduit le véhicule sans conducteur pour que le véhicule arrive au point de rencontre en étant dirigé vers la personne.
Selon un autre développement, le dispositif a une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication.
Selon un développement, l’interface de communication du dispositif transmet le point de rencontre déterminé par le réseau de communication vers la personne comme participant au réseau de communication.
Selon un autre développement, l’interface de communication transmet la position instantanée du véhicule sur son trajet vers le point de rencontre déterminé et/ou une trajectoire de consigne que doit parcourir le véhicule vers le point de rencontre déterminé par un réseau de communication, vers la personne comme participant au réseau de communication.
Pour déterminer la position instantanée de la personne par rapport au parking, on utilise par exemple la réception des données de position du terminal de la personne, ce qui permet avantageusement de localiser la personne par l’intermédiaire de son téléphone mobile.
Selon un développement, pour déterminer la position instantanée de la personne par rapport au parking consiste à saisir la personne par un capteur d’environnement. Un tel capteur comporte par exemple un ou plusieurs capteurs de champ environnant. Un capteur de champ environnant est par exemple un radar, un capteur vidéo, un capteur laser, un capteur lidar, un capteur à ultrasons ou un capteur magnétique.
Cela signifie que Ton saisit la personne à l’aide du ou des capteurs de champ environnant de sorte qu’en fonction de cette saisie, on puisse déterminer la position instantanée de la personne. On peut par exemple à l’aide du ou des capteurs de champ environnant constater de quel côté ou dans quelle direction du parking, la personne se rapproche du parking. Si par exemple, une caméra vidéo installée à l’Est du parking détecte la personne, la position instantanée de la personne sera à l’Est du parking.
Prévoir le mouvement de la personne consiste selon un développement à déterminer le vecteur instantané de mouvement de la personne pour qu’en fonction de ce vecteur ainsi déterminé, on puisse prévoir le mouvement de la personne.
Dessins
La présente invention sera décrite ci-aprés de manière plus détaillée à l’aide d’exemples de procédé de gestion d’un véhicule, représentés dans les dessins annexés dans lesquels : la figure 1 montre l’ordinogramme d’un procédé de gestion d’un véhicule, la figure 2 montre un dispositif de gestion d’un véhicule, et les figures 3-7 montrent chacune schématiquement un parking dans lequel une personne parcourt des trajets différents vers différents points de rencontre.
Description de modes de réalisation
La figure 1 montre l’ordinogramme d’un procédé de gestion d’un véhicule.
Le procédé de gestion d’un véhicule 305 comprend les étapes suivantes consistant à : déterminer 101 la position instantanée d’une personne 313 par rapport à un parking 311 dans lequel est rangé un véhicule 305, déterminer 103 un point de rencontre 307, 501, 601, 701 où le véhicule 305 et la personne 313 doivent se rencontrer en se fondant sur la position instantanée ainsi déterminée, et conduire sans conducteur 105 le véhicule 305 vers le point de rencontre 307, 501, 601, 701 déterminé de sorte que la personne puisse prendre en main le véhicule au point de rencontre 307, 501, 601, 701.
Selon un développement, le guidage sans conducteur consiste à télécommander le véhicule.
Selon un développement, le guidage sans conducteur consiste à transmettre au véhicule les informations par le réseau de communication et le véhicule circulera de façon autonome vers le point de rencontre en s’appuyant sur ces informations. De telles informations sont par exemple les suivantes : position du point de rencontre, trajectoire de consigne à parcourir vers le point de rencontre, carte numérique du parking, position d’objets dans le parking.
La figure 2 montre un dispositif 201 de gestion d’un véhicule.
Selon l’invention, le dispositif comprend : une installation de détermination 203 pour déterminer la position instantanée d’une personne 313 par rapport à un parking 301 dans lequel est rangé un véhicule 305, l’installation de détermination 203 déterminant le point de rencontre 307, 501, 601, 701 auquel doivent se rencontrer le véhicule 305 et la personne 313 en fonction de la position instantanée déterminée, et une installation de guidage 205 pour guider le véhicule 305 sans conducteur vers le point de rencontre déterminé 307, 501, 601, 701 pour que la personne 313 puisse prendre en main le véhicule 305 au point de rencontre 307, 501, 601, 701.
Le dispositif 201 comporte par exemple une interface de communication pour communiquer par un réseau de communication. L’interface de communication est par exemple réalisée pour transmettre des ordres de télécommande et/ou des informations sur lesquelles se fonde le véhicule pour se guider de manière autonome vers le point de rencontre ; ces informations sont transmises au véhicule. En particulier, l’interface de communication transmet le point de rencontre déterminé et/ou la position instantanée du véhicule sur son trajet vers le point de rencontre déterminé et/ou une trajectoire de consigne que le véhicule doit parcourir vers le point de rencontre, par l’intermédiaire d’un réseau de communication vers la personne participant au réseau de communication. A la place de la formule « transmettre » on peut utiliser de manière générale les expressions « envoyer », « émettre ».
Le dispositif 201 selon un mode de réalisation fait partie d’un système de gestion de parking. Le système de gestion de parking commande et/ou assure la coordination, notamment le fonctionnement du parking. En particulier, il assure la coordination et/ou la commande d’un système de gestion de parking pour la mise en oeuvre d’opérations de voiturier automatique pour des véhicules.
Les figures 3 à 7 montrent chacune de manière schématique et simplifiée, un parking et l’utilisateur pourra parcourir des trajets différents vers différents points de rencontre pour reprendre son véhicule.
La figure 3 montre un parking 301 avec plusieurs emplacements de stationnement 303. Des véhicules peuvent être rangés aux emplacements de stationnement 303. La figure montre également un véhicule 305 qui est stationné sur une surface de rangement ou de stationnement 303.
Le parking 301 comporte un poste ou point de reprise 307 encore appelé de façon générale zone de reprise. Il est prévu pour le poste ou le point de reprise 307 que l’utilisateur puisse y reprendre son véhicule à la fin de la période de stationnement, c'est-à-dire après l’opération de rangement automatique.
Le trajet du véhicule 305 vers cette position ou ce point de reprise 307 est indiqué par la flèche portant la référence 317.
Pour mettre en œuvre le procédé selon l’invention, remplacement de stationnement 301 comporte par exemple le dispositif 201 de la figure 2.
Le parking 301 a deux zones d’entrée/sortie 309, 311. Ces zones 309, 311 peuvent servir à la fois pour l’entrée et aussi pour la sortie du parking 301.
Comme le montre la figure 3, la position au point de reprise 307 est plus près de la zone d’entrée/ou zone de sortie 309 que de la zone entrée/sortie 311.
La personne qui veut reprendre le véhicule 305 à la position de reprise 307 est caractérisée par un pictogramme 313. Cette personne 313 est à l’extérieur du parking 301 et veut entrer dans le parking 301 par la zone entrée/sortie 309. Le trajet à parcourir pour la personne 313 est caractérisé pour sa position instantanée vers la position de reprise 307 schématiquement par une flèche portant la référence 315.
Comme le montre la figure 3, la personne 313 n’aura à parcourir qu’un chemin relativement court par comparaison au cas où la personne 313 arriverait dans le parking 301 dans la zone d’entrée/ sortie 311.
La figure 4 montre le cas esquissé ci-dessus selon lequel la personne 313 veut atteindre la position de reprise 307 en passant par la zone entrée / sortie 311. Comme le montre la représentation de la figure 4, le trajet à parcourir 315 est significativement plus long que le trajet à parcourir 315 de la figure 3.
Le concept de l’invention comprend, selon une forme de réalisation, le fait que le parking a plusieurs positions de reprise. Cela apparaît schématiquement et de façon simplifiée à la figure 5.
Le parking 201 a en plus de la position de reprise 307 une autre position de reprise 501 qui, par comparaison à la position de reprise 307, est plus proche de la zone entrée/sortie 311.
Dans la mesure où l’on a déterminé que l’utilisateur ou la personne 313 souhaiterait arriver dans le parking 301 par la zone d’entrée 311 pour récupérer son véhicule, cela est pris en compte dans le choix de la position de reprise parmi les deux positions de reprise 307, 501, là où la personne 313 peut récupérer le véhicule 305. Selon l’invention, il est prévu dans ce cas de sélectionner l’autre position de reprise 501 comme position de reprise où la personne 313 peut récupérer le véhicule 305 de sorte que le véhicule 305 sera guidé sans conducteur de sa position de stationnement 303 vers l’autre position de reprise 501. Si la personne souhaitée passait dans la zone entrée/sortie 309 du parking 301, le véhicule 305 serait alors guidé sans conducteur vers la position de reprise 307 qui est plus proche de la zone entrée/sortie 309 par comparaison avec l’autre position de reprise 501.
Cela signifie également que par exemple la sélection dynamique de la zone de reprise la plus proche parmi plusieurs zones de reprise se fera comme pour plusieurs zones entrée/sortie dans remplacement de stationnement.
Les positions de reprise 307, 501 décrites ci-dessus constituent également chacune un point de rencontre où le véhicule 305 et la personne 313 se rencontrent pour que la personne 313 puisse récupérer le véhicule 305.
La figure 6 montre un autre exemple du concept de l’invention.
Selon la figure 6, il n’est pas prévu de position de reprise définie de manière fixe de façon analogue aux figures 3-5. Au lieu de cela, l’invention prévoit le mouvement de la personne 313 ce qui permet avantageusement de prévoir la position future de la personne 313.
On détermine alors un point de rencontre 601. Cela se fait en se fondant sur la position future de la personne 313, de manière générale selon le mouvement prévisionnel, l’endroit où la personne 313 peut reprendre le véhicule 305. Dans ce cas, on tient notamment compte de ce qu’il faut minimiser le trajet 315 à parcourir, de manière générale.
Le véhicule 305 est alors conduit sans conducteur vers le point de rencontre 601 ainsi défini. A la figure 6, le point de rencontre défini 601 se trouve dans le parking 301.
Selon un autre développement, le point de rencontre déterminé 701 est à l’extérieur du parking 301. Ce cas est présenté schématiquement à la figure 7.
En résumé, l’invention consiste notamment et entre autres à développer le concept technique selon lequel le problème du « plus court trajet de reprise pour le conducteur » sera réduit en ce que le trajet pour la personne assurant la reprise sera réduit ou diminué. L’invention développe ainsi un concept permettant de minimiser le trajet que doit exécuter une personne entre sa position instantanée et le point de rencontre, par exemple la zone de reprise. L’idée de base de l’invention réside ainsi notamment dans ce que le parking a plusieurs zones de reprise et la zone de reprise correspondante se sélectionne à l’aide de la direction et/ou de la position de laquelle la personne, de façon générale le conducteur, se rapproche de manière dynamique dans le parking, par exemple un immeuble de garage. La sélection selon un mode de réalisation du système de gestion du parking se déterminera ainsi en fonction de la position de la personne. Le système de gestion de parking selon ce mode de réalisation prend l’initiative de cette sélection.
La personne, par exemple le conducteur, sera informée de la zone de reprise actuelle, c'est-à-dire la zone comme par exemple le trajet (par exemple transmis par le téléphone mobile de l’utilisateur ou par des informations fournies dans le parking).
Le concept peut notamment être étendu à des cas de parkings avec notamment plusieurs possibilités d’accès vers les positions du parking. Cela est par exemple le cas à cause de la taille du parking nécessitant plusieurs possibilités d’accès pour fonctionner efficacement.
La position instantanée de la personne peut se déterminer par exemple par une localisation GPS et/ou une localisation GSM et/ou des capteurs de champ environnement tels que des caméras. L’expression « GSM » représente le système mobile de communication et est un standard pour les réseaux de téléphonie mobile numérique.
En se fondant sur la position détectée ou obtenue, de la personne, on procède selon un mode de réalisation en conduisant le véhicule directement et sur le trajet le plus court ou le plus rapide vers la position « variable en soi » de la personne et cela sans conducteur. Le véhicule peut par exemple prévoir la position future de la personne pour éviter que le véhicule n’arrive par derrière à la rencontre de la personne qui, par exemple, est en général le conducteur qui ne se rapproche pas directement du véhicule.
La zone de reprise prédéfinie n’est pas nécessairement obsolète dans ce cas. Cela signifie que dans ce cas, le parking n’a pas besoin de plus de zones de reprise. Selon un développement, le parking peut n’avoir aucune zone de reprise. Selon un développement, il peut également avoir de telles zones de reprise. Dans la mesure où il n’y a pas de zone de reprise, il n’est pas non plus nécessaire d’informer la personne pour lui indiquer l’existence de zone de reprise. Selon un développement, la personne est informée en continu de la position actuelle du véhicule qui reçoit par exemple des informations de trajet de son véhicule. Ces informations lui sont transmises pour que la personne puisse aller à la rencontre du véhicule.
Selon un développement, le point de rencontre avec la personne se situe à l’extérieur du parking, c'est-à-dire par exemple à l’extérieur du garage. Cela est notamment intéressant si le véhicule est techniquement équipé pour se guider sans conducteur vers un point de rencontre à l’extérieur du parking.
Les avantages de l’invention résident notamment dans la durée plus courte d’une opération de reprise de véhicule. En particulier, les avantages du concept selon l’invention résident également dans le fait que le conducteur parcourera des trajets plus courts pour la reprise du véhicule.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 101-105 Etapes du procédé de gestion 201 Dispositif mettant en œuvre le procédé de gestion 203 Installation de détermination 205 Installation de guidage 301 Parking 303 Emplacement de stationnement 305 Véhicule 307 Position de reprise 309-311 Zones d’entrée/ sortie 313 Personne 315 Trajet 317 Flèche représentant un trajet 501 Position de reprise 601 Point de rencontre 701 Point de rencontre

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS 1°) Procédé de gestion d’un véhicule (305) comprenant les étapes suivantes consistant à : déterminer (101) la position instantanée d’une personne (313) par rapport à un parking (301) dans lequel est rangé un véhicule (305), déterminer (103) un point de rencontre (307, 501, 601, 701) où le véhicule (305) et la personne (313) doivent se rencontrer en se fondant sur la position instantanée ainsi déterminée, et conduire sans conducteur (105) le véhicule (305) vers le point de rencontre déterminé (307, 501, 601, 701) de sorte que la personne (313) puisse prendre en main le véhicule (305) au point de rencontre (307, 501, 601, 701).
  2. 2°) Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le parking (301) comporte plusieurs positions de reprise (307, 501) prédéfinies, et * déterminer le point de rencontre (307, 501, 601, 701) consiste à sélectionner l’une des positions de reprise (307, 501) comme point de rencontre (307, 501, 601, 701) en fonction de la position déterminée de la personne (313).
  3. 3°) Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que comme point de rencontre (307, 501, 601, 701) on sélectionne parmi les positions de reprise (307, 501) celle qui correspond au trajet le plus court vers la position instantanée de la personne (313).
  4. 4°) Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu’ on prévoit le mouvement de la personne (313) et on détermine le point de rencontre (307, 501, 601, 701) en se fondant sur le mouvement prévisionnel.
  5. 5°) Procédé selon la revendication 4, caractérisé en ce qu’ on conduit le véhicule (305) sans conducteur pour que le véhicule (305) arrive à la rencontre de la personne (313) au point de rencontre (307, 501, 601, 701).
  6. 6°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’ on transmet le point de rencontre (307, 501, 601, 701) déterminé par un réseau de communication vers la personne (313) comme participant à ce réseau de communication.
  7. 7°) Procédé selon l’une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu’ on transmet à la personne (313) comme participant du réseau de communication, la position instantanée du véhicule (305) sur son trajet vers le point de rencontre (307, 501, 601, 701) et/ou une trajectoire de consigne que le véhicule (305) doit parcourir vers le point de rencontre déterminé (307, 501, 601, 701).
  8. 8°) Dispositif (201) de gestion d’un véhicule (305) comprenant : une installation de détermination (203) pour déterminer la position instantanée d’une personne (313) par rapport à un parking (301) dans lequel est rangé un véhicule (305), l’installation de détermination (203) déterminant le point de rencontre (307, 501, 601, 701) auquel doivent se rencontrer le véhicule (305) et la personne (313) en fonction de la position instantanée déterminée, et une installation de guidage (205) pour guider le véhicule (305) sans conducteur vers le point de rencontre déterminé (307, 501, 601, 701) pour que la personne (313) puisse prendre en main le véhicule (305) au point de rencontre (307, 501, 601, 701).
  9. 9°) Programme d’ordinateur comportant un code programme pour la mise en œuvre du procédé selon l’une des revendications 1 à 7 lorsque le programme est appliqué par un ordinateur.
FR1656737A 2015-07-24 2016-07-13 Procede et dispositif de gestion d'un vehicule Active FR3039118B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015214005.9 2015-07-24
DE102015214005.9A DE102015214005A1 (de) 2015-07-24 2015-07-24 Verfahren und Vorrichtung zum Betreiben eines Fahrzeugs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3039118A1 true FR3039118A1 (fr) 2017-01-27
FR3039118B1 FR3039118B1 (fr) 2019-04-05

Family

ID=57738414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1656737A Active FR3039118B1 (fr) 2015-07-24 2016-07-13 Procede et dispositif de gestion d'un vehicule

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102015214005A1 (fr)
FR (1) FR3039118B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111179620A (zh) * 2018-11-09 2020-05-19 现代自动车株式会社 车辆的自主代客停车方法和装置
CN112950995A (zh) * 2019-12-11 2021-06-11 奥迪股份公司 泊车辅助装置、辅助装置、相应方法及车辆和服务器

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR20210068181A (ko) 2019-11-29 2021-06-09 현대자동차주식회사 자율 발렛 주차를 지원하는 시스템 및 방법, 그리고 이를 위한 인프라 및 차량
CN113313958B (zh) * 2021-05-08 2023-06-30 广州小鹏汽车科技有限公司 车辆控制方法、装置、车辆、服务器及存储介质

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008027692B4 (de) * 2008-06-11 2022-01-27 Valeo Schalter Und Sensoren Gmbh Verfahren zur Unterstützung eines Fahrers eines Fahrzeugs bei einem Parkvorgang
DE102008055881A1 (de) * 2008-11-03 2010-05-06 Andreas Dr. Stopp Verfahren zum automatischen Laden von vollständig oder teilweise elektrisch betriebenen Fahrzeugen
DE102012222562A1 (de) 2012-12-07 2014-06-12 Robert Bosch Gmbh System für bewirtschaftete Parkflächen zur Überführung eines Fahrzeugs von einer Startposition in eine Zielposition
DE102013222071A1 (de) * 2013-10-30 2015-04-30 Robert Bosch Gmbh Parkraumverwaltungssystem
DE102013020733A1 (de) * 2013-12-10 2015-06-11 Man Truck & Bus Ag Assistenzsystem und Assistenzverfahren zur Unterstützung eines Fahrzeugsführers bei Anfahr- und/oder Abbiegevorgängen eines Fahrzeugs

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111179620A (zh) * 2018-11-09 2020-05-19 现代自动车株式会社 车辆的自主代客停车方法和装置
CN111179620B (zh) * 2018-11-09 2023-09-12 现代自动车株式会社 车辆的自主代客停车方法和装置
US12007767B2 (en) 2018-11-09 2024-06-11 Hyundai Motor Company Method and apparatus for automated valet parking of vehicle
CN112950995A (zh) * 2019-12-11 2021-06-11 奥迪股份公司 泊车辅助装置、辅助装置、相应方法及车辆和服务器
CN112950995B (zh) * 2019-12-11 2023-07-21 奥迪股份公司 泊车辅助装置、辅助装置、相应方法及车辆和服务器

Also Published As

Publication number Publication date
FR3039118B1 (fr) 2019-04-05
DE102015214005A1 (de) 2017-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11168994B2 (en) Managing autonomous vehicles
FR3039119B1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position de reprise d'un vehicule dans un parking
FR3029153B1 (fr) Dispositif et procede de gestion d'un parc de stationnement
CA3140464C (fr) Vehicule autonome a assistance de guidage
US20200005641A1 (en) Apparatus for informing parking position and method thereof
US20190333120A1 (en) Selecting vehicle type for providing transport
FR3039917B1 (fr) Procede et dispositif pour guider un vehicule dans un parking
CN111413959B (zh) 任意点至任意点的全局路径规划、泊车方法及系统
FR3039118A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule
FR3046977A1 (fr) Procede et systeme pour determiner des donnees pour la conduite sans conducteur d'un vehicule
EP3003815A1 (fr) Dispositif d'estimation de la duree de fonctionnement en mode autonome d'un vehicule automobile et procede associe
US11587194B2 (en) Vehicle floating fleet systems and methods
CN114572214A (zh) 出库辅助方法以及出库辅助装置
US9429440B2 (en) Driving action determination for travel route exit event
JP7505927B2 (ja) 車載装置、及び制御方法
US11119502B2 (en) Vehicle control system based on social place detection
FR3084629A1 (fr) Procédé de guidage d’un véhicule dans un environnement de parking
CN110068342A (zh) 使用车辆传感器进行全球导航卫星系统(gnss)定位
FR3036216A1 (fr) Systeme de parking autonome
JP6691743B2 (ja) 自律走行装置
FR3094318A1 (fr) Procédé de commande du positionnement d’un véhicule automobile sur une voie de circulation
EP3792127A1 (fr) Procédé pour aider au choix du positionnement d'un véhicule sur une route comprenant une pluralité de voies de circulation
FR3034067B1 (fr) Procede et dispositif d'assistance de conduite
EP3270108B1 (fr) Procédé d'assistance d'un conducteur d'un véhicule en fonction d'informations fournies par un véhicule pilote, et dispositif associé
US10641614B2 (en) Electronically provided guided tours

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180914

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8