FR3036216A1 - Systeme de parking autonome - Google Patents

Systeme de parking autonome Download PDF

Info

Publication number
FR3036216A1
FR3036216A1 FR1654194A FR1654194A FR3036216A1 FR 3036216 A1 FR3036216 A1 FR 3036216A1 FR 1654194 A FR1654194 A FR 1654194A FR 1654194 A FR1654194 A FR 1654194A FR 3036216 A1 FR3036216 A1 FR 3036216A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
transfer
mobile
parking
location
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1654194A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036216B1 (fr
Inventor
Michael Schoenherr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3036216A1 publication Critical patent/FR3036216A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036216B1 publication Critical patent/FR3036216B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D15/00Steering not otherwise provided for
    • B62D15/02Steering position indicators ; Steering position determination; Steering aids
    • B62D15/027Parking aids, e.g. instruction means
    • B62D15/0285Parking performed automatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)
  • Control Of Position, Course, Altitude, Or Attitude Of Moving Bodies (AREA)

Abstract

Procédé (200) consistant à : - transférer (205) un véhicule automobile (115) sur un trajet prédéfini (130) entre un emplacement de rangement (110) et un emplacement de dépose (120) d'un parking, - déterminer (210) l'état de transfert, et - transmettre (240) par une liaison sans fil, l'état de transfert à un mobile (155) d'un conducteur potentiel (150) du véhicule (115).

Description

1 Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un système de par- king autonome et notamment un procédé de surveillance d'un véhicule en cas de défaut dans un système de parking autonome.
Etat de la technique Dans un système de parking autonome (système de parking avec voiturier automatique, encore appelé système de parking AVP) le parking comporte plusieurs emplacements de rangement pour ranger les véhicules et un emplacement de dépose. Le conducteur laisse son véhicule à l'emplacement de dépose et ensuite le véhicule est conduit de façon automatisée (ou autonome), sans l'intervention du conducteur vers un emplacement de stationnement pour y être rangé. Pour récupérer son véhicule, le conducteur déclenche l'opération inverse et le véhicule peut être repris par le conducteur à l'emplacement de dépose.
Pour différentes raisons, il peut arriver que le transfert du véhicule soit perturbé par un incident entre son emplacement de dépose et son emplacement de rangement. Pour réduire les risques pour les personnes et le matériel, on arrête le véhicule. Mais, le véhicule représente alors un obstacle à la circulation pour le mode de fonctionne- ment en voiturier automatique et dans ces conditions il faut évacuer manuellement le véhicule. Cela peut être fait par le personnel de service ou le conducteur du véhicule. Comme la surface de circulation entre l'emplacement de dépose et les emplacements de rangement, n'est habituellement pas considérée comme un espace d'accès libre aux per- sonnes, il peut néanmoins être difficile d'informer un conducteur potentiel du véhicule de l'état actuel du transfert. But de l'invention La présente invention a pour but de fournir une meilleur information ou alarme au conducteur potentiel d'un véhicule qui est transféré dans le cadre d'un système AVP. Exposé et avantages de l'invention La présente invention a ainsi pour objet un procédé con- sistant à transférer un véhicule automobile sur un trajet prédéfini entre un emplacement de dépose et un emplacement de rangement d'un par- 3036216 2 king, déterminer l'état de transfert et, transmettre par une liaison sans fil, l'état de transfert à un mobile d'un conducteur du véhicule. Le conducteur (ou conducteur attitré) est notamment la personne qui a laissé le véhicule à l'emplacement de dépose ou qui sou- 5 haiterait reprendre le véhicule à cet endroit ; il s'agit de manière géné- rale du propriétaire ou titulaire du véhicule. En variante, la personne peut également faire partie du personnel de service qui assure l'entretien du mode de voiturier automatique. Le mobile est celui du conducteur potentiel et il s'agit en général d'un téléphone intelligent. Le lo transfert du véhicule se fait habituellement dans le cadre d'un système de voiturier automatique. En fournissant l'état de transfert au conducteur potentiel, celui-ci pourra surveiller l'opération de transfert. De plus, la personne pourra remarquer à temps un état défectueux futur ou présent. De plus, cela augmente l'acceptance du système AVP par la 15 personne responsable du véhicule grâce à une meilleure information. De façon préférentielle, on exploite l'état de transfert et on ne le transmet que s'il faut l'intervention du conducteur potentiel. En particulier, cela permet de déterminer que le conducteur potentiel a été informé à temps et qu'il faut son intervention.
20 L'état de transfert peut indiquer un défaut et ensuite le véhicule est arrêté. Le véhicule arrêté ne pourra pas automatiquement continuer à circuler habituellement dans le cadre du système AVP de sorte que le conducteur potentiel du véhicule est appelé pour cette opération d'élimination.
25 Selon un développement particulièrement préférentiel, on détermine en plus la cause du défaut et on la transmet au mobile. Le conducteur potentiel peut alors se préparer suffisamment à temps pour déplacer le véhicule dans le système de voiturier automatique. De plus, on peut prévoir une manoeuvre préparatoire, telle que par exemple ou- 30 vrir un trajet fermé ou une barrière avant que le conducteur potentiel ne déplace le véhicule. Selon un autre développement préférentiel, on détermine la position du véhicule et on la transmet au conducteur potentiel qui trouvera alors plus facilement le véhicule dans le système de voiturier automatique.
3036216 3 D'une manière particulièrement préférentielle, on transmet une indication au conducteur potentiel pour atteindre la position du véhicule. Cette position sera notamment indiquée dans un système de référence lié au parking. A titre d'exemple, on indiquera par exemple, 5 l'étage, la zone de parking ou un emplacement de rangement à proximi- té. Selon un autre développement, on aura la position sous la forme d'une combinaison de données géodésiques. L'indication pour indiquer la position sera orientée suivant le système d'organisation du parking pour que le conducteur arrive, par exemple, tout d'abord au bon niveau 10 puis dans la bonne zone et enfin, à la position du véhicule. Selon un mode de réalisation particulièrement préférentiel, on détermine la position du mobile et l'indication concernant la position du mobile. Cela permet par exemple d'indiquer une direction, même de manière tridimensionnelle, et l'éloignement du mobile, ce qui 15 permet au conducteur de trouver simplement et rapidement son véhi- cule. Selon un mode de réalisation préférentiel, l'indication est donnée en fonction des caractéristiques constructives du parking. Il est alors par exemple nécessaire que les piétons empruntent un chemin 20 pour piétons, par exemple un escalier et non la rampe utilisée par les véhicules, pour arriver rapidement et en sécurité au véhicule. L'orientation du conducteur potentiel dans le parking sera facilitée et il atteindra plus rapidement le véhicule. L'invention a également pour objet un produit- 25 programme d'ordinateur avec un code-programme pour mettre en oeuvre le procédé décrit ci-dessus lorsque le produit-programme d'ordinateur est exécuté par une installation de traitement ou est enregistrée sur un support de données, lisible par un ordinateur. L'invention a également pour objet un système de parking 30 avec un emplacement de transfert et un emplacement de rangement ainsi qu'une installation de commande pour commander le transfert du véhicule sur un chemin prédéfini entre l'emplacement de dépose et l'emplacement de rangement ainsi qu'une installation de transmission sans fil pour déterminer l'état de transfert du véhicule et transmettre 35 cet état au mobile du conducteur potentiel du véhicule.
3036216 4 Dessins La présente invention sera décrite ci-après, de manière plus détaillée, à l'aide d'un exemple de procédé et de système pour un parking avec un emplacement de dépose et un emplacement de range- 5 ment selon l'invention représenté dans le dessin annexé dans lequel : - la figure 1 montre un schéma d'un système de parking, - la figure 2 est un ordinogramme du procédé. Description d'un mode de réalisation La figure 1 montre schématiquement un système de par- 10 king 100 composé d'un parking 105 avec plusieurs emplacements de rangement 110 pour recevoir chacun un véhicule 115. Le système de parking 100 comporte également un emplacement de dépose 120 où le conducteur laisse son véhicule 115 ou le reprend. L'emplacement de dépose 120 et les emplacements de rangement 110 sont séparés par 15 une surface de circulation 125 empruntée par les véhicules 115. Le tra- jet 130 relie l'emplacement de dépose 120 à un emplacement de rangement 110 ou inversement. Le système de parking 100 est conçu comme système à voiturier automatique (encore appelé système AVP). Cela permet au 20 conducteur de laisser son véhicule 115 à l'emplacement de dépose 120 et de là le véhicule 115 est conduit de façon autonome sur le trajet 130 vers un certain emplacement de rangement 110. Si ensuite, le conducteur veut reprendre son véhicule 115, le véhicule 115 sera guidé de façon autonome de son emplacement de rangement 110 sur un trajet 25 inverse 130 vers l'emplacement de dépose 120 où le conducteur pourra récupérer son véhicule 115. On connait différents modes pour conduire de façon au- tonome le véhicule 115 sur le trajet 130. Selon un premier mode de réalisation, le véhicule 115 est commandé par une installation de 30 commande 135 qui se trouve en partie dans le système de parking 100 et à l'extérieur du véhicule 115. L'installation de commande 135 comporte par exemple une interface sans fil 140 qui la met en contact avec le véhicule 115. Une ou plusieurs installations de détection 145 sont prévues pour surveiller le véhicule 115 ; il s'agit par exemple d'une ca- 35 méra, d'une barrière lumineuse, d'un télémètre ou d'un autre appareil.
3036216 5 Selon un second mode de réalisation, le véhicule 115 circule à partir des informations qu'il reçoit de l'installation de commande 135. L'installation de commande 135 assiste le guidage du véhicule 115 sur le trajet 130 par une assistance active. Cette forme de réalisation 5 est également appelée « structure coopérative ». Selon un troisième mode de réalisation, le véhicule 115 circule exclusivement en se fondant sur des données prédéfinies, par exemple un plan du parking 105 et de la position de l'emplacement de rangement 110 où il doit se rendre.
10 Indépendamment de la forme de réalisation dans le cadre du système de parking 100, il peut arriver que le transfert du véhicule 115 sur le trajet 130 soit perturbé par un incident. Le véhicule 115 est alors habituellement arrêté et le système de voiturier automatique ne permet plus de continuer à le déplacer automatiquement. Or, le véhi- 15 cule 115 arrêté constitue alors un obstacle sur la surface de circulation 125. Cet obstacle représente un risque pour la suite du fonctionnement AVP. C'est pourquoi il est nécessaire d'informer le conducteur potentiel 150 pour qu'il déplace le véhicule 115. Pour cela il est proposé de déterminer l'étape de transfert du véhicule 115 et de le transmettre par 20 l'interface sans fil 140 au mobile 155 de la personne 150. De façon pré- férentielle, on détermine l'état de transfert seulement s'il y a eu un incident. Selon une forme de réalisation, on peut également transmettre la cause du défaut ou de l'incident. Pour permettre à la personne 150 d'arriver rapidement 25 au véhicule 115, la position 160 où se trouve le véhicule 115 et où le véhicule 115 est normalement arrêté à cause du défaut, lui seront communiquées. Selon une autre forme de réalisation, on détermine la position de la personne 150 ou du mobile 155 pour indiquer à la personne 150 par son mobile 155 comment atteindre facilement le véhicule 30 115 ou la position 160. Selon un mode de réalisation préférentiel, l'indication est donnée en référence à des informations de construction concernant le parking 105 par une sorte de navigation de piéton permettant à la personne 150 d'utiliser un chemin d'accès 165 pour arriver aussi rapidement que possible à la position 160. Le chemin d'accès 165 35 est n'importe quel chemin approprié pour les piétons, tels que par 3036216 6 exemple des escaliers, un chemin de piétons ou un ascenseur de personnes. La figure 2 montre un ordinogramme d'un procédé 200 de commande du fonctionnement du système de parking 100 de la fi- 5 gure 1. On suppose qu'une fonction AVP d'origine est implémentée pour conduire le véhicule 115 sur le trajet 130 entre l'emplacement de dépose 120 et l'emplacement de rangement 110. Cette fonction est symbolisée dans le cas présent dans l'étape 205. En parallèle, ou périodiquement, dans une étape 210, on 10 détermine l'état de transfert du véhicule 115. L'état de transfert com- prend notamment la progression, un état de défaut ou un temps d'attente. Selon l'étape 215 on exploite de façon optimale l'état de transfert. En particulier, dans l'étape 215, on vérifie s'il y a eu un défaut au transfert du véhicule 115 dans l'étape 205. Si cela n'est pas le cas, le 15 procédé 200 revient à l'étape 205 et continue. Dans le cas contraire, le véhicule 115 sera arrêté dans l'étape 220. Le véhicule 1115 se trouve alors normalement sur la surface de circulation 125 et peut la bloquer et/ou bloquer l'emplacement de dépose 120 ou l'emplacement de rangement 110 pour d'autres véhi- 20 cules. Selon un développement, dans l'étape 225 on détermine la cause du défaut ou incident. Cette cause est par exemple liée à la conduite de la circulation dans le cadre du système de parking 100. Une autre cause possible est un autre véhicule 115 conduit sur un trajet de collision selon un autre trajet dans le parking 105.
25 De façon préférentielle, dans l'étape 230 on détermine la position 160 du véhicule 115. Pour cela, on utilise notamment un système de référence de l'emplacement de stationnement 105. La position peut se déterminer par exemple, à l'aide d'une ou plusieurs installations de détection 145 placées dans le parking 105 et reliées à l'installation 30 de commande 135. Selon l'étape 235 on détermine de préférence une indication pour que la personne 150 puisse atteindre le véhicule 115 ou la position 160. Dans l'étape 240 on transmet les informations. Cette transmission se fait de préférence par une liaison sans fil, par exemple 35 par l'interface 140 vers la personne 150 ou son mobile 155.
3036216 7 La partie du procédé 200 représentée dans la zone gauche de la figure 2 correspondant de préférence à l'installation de commande 135. Après l'étape 240, la partie de gauche du procédé peut revenir à l'étape 210 et reprendre ce chemin. Si l'état de transfert in- 5 clique qu'il n'y a plus le défaut déterminé, on peut reprendre le transfert du véhicule dans l'étape 205. La partie du procédé 200 représentée dans la zone droite de la figure 2 s'effectue de préférence dans le mobile 155 du conducteur potentiel 150. Dans la première étape 245, il reçoit des informations 10 émises dans l'étape 240. Dans l'étape 250 suivante on détermine de manière préférentielle la position du mobile 155, par exemple par triangulation par rapport à l'émetteur sans fil et par le récepteur de navigation satellite. Dans l'étape 255 suivante on émet de préférence une in- 15 dication à destination de la personne 150 qui lui permet d'atteindre la position 160. L'indication déterminée est celle de l'étape 235 qui est ensuite transmise. On peut également utiliser les informations supplémentaires pour déterminer les indications et notamment la position du mobile 155 ou les données constructives réelles du parking 105. Il peut 20 s'agir notamment d'informations cartographiques pour la navigation de la personne 150 se déplaçant comme piéton. Selon le mode de réalisation, les informations sont définies en fonction des données constructives dans l'étape 235 pour être transmises à l'appareil mobile 155. Cela permet de guider la personne 150 vers la position 160 du véhicule 115 25 à partir de sa propre position et des informations cartographiques du parking 105. Dans l'étape 260 on émet une indication appropriée pour la personne 150. Ensuite, la partie droite du procédé 200 revient à l'étape 250 dans la forme de réalisation, on peut avoir un retour vers 30 l'étape 245. Les deux parties gauche et droite représentées du procédé 200 se font de préférence indépendamment l'une de l'autre et le cas échéant de façon asynchrone. La combinaison des parties de procédé consistent à transmettre les informations entre les étapes 240 et 245.
35 3036216 8 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 100 Système de parking 105 Parking 5 110 Emplacement de rangement 115 Véhicule 120 Emplacement de dépose 125 Surface de circulation 130 Trajet 10 135 Installation de commande 140 Interface sans fil 150 Personne 155 Mobile 160 Position de la personne 15 165 Chemin d'accès 200 Ordinogramme du procédé 210, 240 Etape du procédé 20

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1°) Procédé (200) de surveillance d'un véhicule en cas de défaut dans un système de parking autonome comprenant les étapes suivantes consistant à : - transférer (205) un véhicule automobile (115) sur un trajet prédéfi- ni (130) entre un emplacement de dépose (120) et un emplacement de rangement (110) d'un parking, - déterminer (210) l'état de transfert et, - transmettre (240) par une liaison sans fil, l'état de transfert à un mobile (155) d'un conducteur potentiel (150) du véhicule (115).
  2. 2°) Procédé (200) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on exploite l'état de transfert (215) et on le transmet seulement s'il faut une intervention du conducteur potentiel (150).
  3. 3°) Procédé (200) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'état de transfert indique un défaut et en réponse au défaut on arrête (220) du véhicule (115).
  4. 4°) Procédé (200) selon la revendication 3, caractérisé en ce qu' on détermine la cause du défaut et on la transmet au mobile (155).
  5. 5°) Procédé (200) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' on détermine la position (160) du véhicule (115) et on la transmet au conducteur potentiel (150).
  6. 6°) Procédé (200) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' on transmet une indication (235) au conducteur potentiel (150) pour lui indiquer comment atteindre la position du véhicule (115). 30 35 3036216 10 7°) Procédé (200) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu' on détermine (250) la position du mobile (155) et on détermine une indication concernant la position du mobile (155). 5 8°) Procédé (200) selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce qu' on détermine l'indication en se fondant sur les données de la construction du parking. 10 9°) Produit-programme d'ordinateur comportant un code-programme pour la mise en oeuvre du procédé (200) selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, lorsque le produit programme d'ordinateur est exécuté par une installation de traitement (135, 155) ou est enregistré sur 15 un support de données, lisible par un ordinateur. 10°) Système de rangement pour un parking (105) comportant un emplacement de dépose (120) et un emplacement de rangement (110), le système (100) étant caractérisé en ce qu'il comprend : 20 une installation de commande (135) pour commander le transfert d'un véhicule (115) sur un trajet prédéfini (130) entre l'emplacement de dépose (120) et son emplacement de rangement (110), cette installation de commande comportant une interface sans fil (140) déterminant l'état de transfert du véhicule (115), et 25 l'état de transfert est transmis à un mobile (155) d'un conducteur potentiel (150) du véhicule (115).30
FR1654194A 2015-05-13 2016-05-11 Systeme de parking autonome Active FR3036216B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102015208917 2015-05-13
DE102016207139.4A DE102016207139A1 (de) 2015-05-13 2016-04-27 Autonomes Parksystem

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036216A1 true FR3036216A1 (fr) 2016-11-18
FR3036216B1 FR3036216B1 (fr) 2020-11-13

Family

ID=57208609

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1654194A Active FR3036216B1 (fr) 2015-05-13 2016-05-11 Systeme de parking autonome

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102016207139A1 (fr)
FR (1) FR3036216B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220121203A1 (en) * 2017-10-02 2022-04-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Managing apparatus

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102017200432B4 (de) * 2017-01-12 2022-08-18 Audi Ag Verfahren zum Betreiben eines Sicherheitssystems für ein Kraftfahrzeug und Sicherheitssystem
DE102018203685A1 (de) * 2018-03-12 2019-09-12 Audi Ag Verfahren zur Übergabe eines Kraftfahrzeugs an ein automatisches Parksystem, automatisches Parksystem und Kraftfahrzeug
CN108482366A (zh) * 2018-03-23 2018-09-04 重庆长安汽车股份有限公司 基于车辆自动驾驶的代客泊车系统及方法
DE102022213132A1 (de) 2022-12-06 2024-06-06 Robert Bosch Gesellschaft mit beschränkter Haftung Verfahren zum Assistieren eines Verkehrsteilnehmers

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20220121203A1 (en) * 2017-10-02 2022-04-21 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Managing apparatus
US11782441B2 (en) * 2017-10-02 2023-10-10 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Managing apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
DE102016207139A1 (de) 2016-11-17
FR3036216B1 (fr) 2020-11-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3036216A1 (fr) Systeme de parking autonome
EP2791749B1 (fr) Commande du mode autonome de vehicules bi-modaux
US10655972B2 (en) Method and device for operating a vehicle and a parking facility respectively
FR3029153B1 (fr) Dispositif et procede de gestion d'un parc de stationnement
FR3039119B1 (fr) Procede et dispositif pour determiner la position de reprise d'un vehicule dans un parking
EP3782002B1 (fr) Procédé de génération de données cartographiques comportant des valeurs d'inconvénients pour des lieux de ramassage et de dépôt pour des véhicules autonomes
GB2571385A (en) Vehicle control system and control method
FR3039917B1 (fr) Procede et dispositif pour guider un vehicule dans un parking
US10166976B2 (en) Connection of an autonomous vehicle with a second vehicle to receive goods
FR3028826B1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule
CN107249969B (zh) 用于运行车辆的方法
FR3040959A1 (fr) Procede et systeme de gestion d'un vehicule automobile
JP2019087045A (ja) ドライバレス輸送システム
FR3098936A1 (fr) Procédé de gestion d’une flotte de robots autonomes de parking par un superviseur.
FR3041304B1 (fr) Procede de protection d'un vehicule dans un parking
FR3043973A1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un vehicule pour une manoeuvre de rangement dans un emplacement de stationnement
FR2981322A1 (fr) Dispositif et procede pour reconnaitre des erreurs dans les donnees de trajets
CN111361549A (zh) 一种采用自建图的泊车和召回的方法、系统
FR3032673A1 (fr) Dispositif et procede pour ameliorer la gestion d'un vehicule
FR3037911A1 (fr) Procede de commande d'un vehicule pour effectuer une manoeuvre de rangement cooperative
FR3091949A1 (fr) Plateforme et procédé de supervision d’une infrastructure pour véhicules de transport, véhicule, système de transport et programme d’ordinateur associés
FR3084865A1 (fr) Procédé et dispositif pour surveiller une zone d’une infrastructure de véhicules automobiles
FR3033757B1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule ainsi que procede et dispositif de gestion d'un parc de stationnement
FR3039118A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'un vehicule
JP7109905B2 (ja) 経路設定装置および経路設定方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180810

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9