FR3017581B1 - Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule - Google Patents

Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3017581B1
FR3017581B1 FR1551180A FR1551180A FR3017581B1 FR 3017581 B1 FR3017581 B1 FR 3017581B1 FR 1551180 A FR1551180 A FR 1551180A FR 1551180 A FR1551180 A FR 1551180A FR 3017581 B1 FR3017581 B1 FR 3017581B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
hood
panel
width direction
flange portion
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1551180A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017581A1 (fr
Inventor
Yasuhiro Hara
Hiromi Hikichi
Shinichi Shibasaki
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Toyota Motor Corp
Original Assignee
Toyota Motor Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Toyota Motor Corp filed Critical Toyota Motor Corp
Publication of FR3017581A1 publication Critical patent/FR3017581A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017581B1 publication Critical patent/FR3017581B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/105Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles for motor cars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/34Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians
    • B60R21/38Protecting non-occupants of a vehicle, e.g. pedestrians using means for lifting bonnets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de capot relevable, ou 'à soulèvement' (généralement automatique) pour un véhicule.
Des dispositifs de capot à soulèvement pour des véhicules sont décrits dans les demandes de brevet japonais soumises à l'inspection publique (JP-A) n° 2004-249872, 2004-299614 et 2006-199179. Chacun de ces dispositifs de soulèvement pour des véhicules amène une partie d'extrémité avant d'un capot avant prévu au niveau d'une partie avant du véhicule, ou la totalité du capot avant, à se soulever vers le côté supérieur de véhicule. Pour décrire brièvement les technologies exposées dans ces références, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule exposé dans le document JP-A n° 2004-249872 est pourvu d'une paire d'éléments de gâche disposés de façon à être espacés dans une direction de largeur de véhicule au niveau d'une partie supérieure d'un support de radiateur, et d'une paire de dispositifs d'actionnement qui déplacent la paire d'éléments de gâche vers le côté supérieur de véhicule. La partie d'extrémité avant du capot avant peut être déplacée vers le côté supérieur de véhicule (soulevé) , avec les éléments de gâche, par la paire de dispositifs d'actionnement fonctionnant de manière respective. Les dispositifs de soulèvement pour des véhicules exposés dans les documents JP-A n° 2004-299614 et 2006-199179 sont pourvus chacun d'une paire de mécanismes de liaison disposés de façon à être espacés dans le sens de la largeur du véhicule du côté inférieur de la partie d'extrémité avant du capot avant, ou de dispositifs d'actionnement et de mécanismes de liaison ou équivalent disposés du côté inférieur de la partie d'extrémité avant et d'une partie d'extrémité arrière du capot avant. Grâce au fonctionnement des dispositifs d'actionnement et des mécanismes de liaison, le capot avant peut être déplacé vers le côté supérieur de véhicule (soulevé).
Cependant, dans chacun des dispositifs de capot à soulèvement pour des véhicules exposés dans les documents JP-A n° 2004-249872, 2004-299614 et 2006-199179, bien que des parties du capot avant sur lesquelles les forces d'actionnement des dispositifs d'actionnement sont appliquées se soulèvent en même temps que le fonctionnement des dispositifs d'actionnement, des parties du capot avant qui sont distantes des parties sur lesquelles les forces d'actionnement des dispositifs d'actionnement sont appliquées se soulèvent plus tard que 1'actionnement des dispositifs d'actionnement. C'est-à-dire que, dans chaque dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule exposé dans les documents JP-A n° 2004-249872, 2004-299614 et 2006-199179, il y a de la place pour une amélioration afin de soulever le capot avant d'une manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Compte tenu de la situation décrite ci-dessus, la présente invention prévoit un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule qui peut soulever un capot avant d'une manière plus uniforme le long d'une direction de largeur de véhicule.
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon un premier aspect de la présente invention comprend : un capot avant qui s'étend dans une direction de largeur de véhicule et une direction avant-arrière de véhicule au niveau d'une partie avant de véhicule ; une paire de dispositifs d'actionnement qui sont disposés de manière espacée dans la direction de largeur de véhicule et sont disposés sur un côté inférieur d'une partie d'extrémité avant du capot avant, les dispositifs d'actionnement déplaçant le capot avant depuis une position fermée jusqu'à une position soulevée en soulevant le capot avant vers un côté supérieur de véhicule ; et une partie de renfort qui s'étend dans le sens de la largeur du véhicule entre un point de butée du dispositif d'actionnement disposé sur un côté dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant et un point de butée du dispositif d'actionnement disposé sur l'autre côté dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du premier aspect, quand les dispositifs d'actionnement fonctionnent, les dispositifs d'actionnement déplacent le capot avant depuis la position fermée jusqu'à la position soulevée. Le capot avant se soulève ainsi. Dans la présente invention, la partie de renfort s'étend entre le point de butée du dispositif d'actionnement sur le premier côté contre le capot avant et le point de butée du dispositif d'actionnement sur l'autre côté contre le capot avant. Par conséquent, des charges appliquées à partir de la paire de dispositifs d'actionnement peuvent être dispersées dans la partie de renfort, et une déformation de la zone entre le point de butée du dispositif d'actionnement au niveau du premier côté contre le capot avant et le point de butée du dispositif d'actionnement au niveau de l'autre côté contre le capot avant peut être modérée. Ainsi, un soulèvement de cette zone qui est plus tardif que le fonctionnement de la paire de dispositifs d'actionnement peut être modéré, avec pour résultat que le capot avant peut être soulevé de manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Dans un deuxième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, le capot avant comprend un panneau extérieur de capot qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot, un espace étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot ; et la partie de renfort est disposée dans l'espace afin d'être ou de manière à être séparée du panneau extérieur de capot, la partie de renfort étant fixée au niveau du ou au panneau intérieur de capot.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du deuxième aspect, la partie de renfort est fixée au niveau du panneau intérieur de capot dans l'état dans lequel la partie de renfort est disposée de façon à être séparée du panneau extérieur de capot. Par conséquent, quand un objet de collision bute contre la partie d'extrémité avant du capot avant, une déformation du panneau extérieur de capot est peu susceptible d'être limitée par la partie de renfort. Ainsi, les performances d'absorption d'énergie de la partie d'extrémité avant du capot avant peuvent être assurées.
Dans un troisième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, la partie de renfort est formée au niveau d'une partie du panneau intérieur de capot par une épaisseur de la partie du panneau intérieur de capot qui est spécifiée pour être ou comme étant plus épaisse qu'une épaisseur d'une partie périphérique de celui-ci.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du troisième aspect, la partie du panneau intérieur de capot est accrue en épaisseur, et la zone au niveau de laquelle l'épaisseur est accrue sert de partie de renfort. Par conséquent, une compression de l'espace entre la partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot peut être modérée. Ainsi, une course d'absorption d'énergie de la partie d'extrémité avant du capot avant peut être assurée.
Dans un quatrième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon les premier à troisième aspects, le capot avant est formé en utilisant une matière de résine, et la partie de renfort comprend, d'un seul tenant avec le capot avant, au moins un parmi une nervure, une partie d'épaisseur accrue, ou un élément d'ossature fabriqué en métal qui est noyé ou incorporé dans le capot avant.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du quatrième aspect, le capot avant peut être réduit en poids même si le capot avant peut être soulevé de manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Dans un cinquième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le deuxième aspect, la partie de renfort est formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert, une partie du côté inférieur de véhicule de la partie de renfort comprenant une partie de bride du côté avant et une partie de bride du côté arrière, et la partie de bride du côté avant et la partie de bride du côté arrière sont reliées au panneau intérieur de capot.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du cinquième aspect, du fait que la partie de renfort est formée avec la forme en coupe décrite ci-dessus, une rigidité de la partie de renfort dans la direction de haut en bas du véhicule peut être assurée même si une augmentation de poids de la partie de renfort peut être modérée.
Dans un sixième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le cinquième aspect, la partie de renfort comprend une partie de paroi avant qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité du côté arrière de véhicule de la partie de bride du côté avant, et une partie de paroi arrière qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité du côté avant de véhicule de la partie de bride du côté arrière ; et les dispositifs d'actionnement sont disposés du côté inférieur de véhicule de la partie de paroi avant ou la partie de paroi arrière (ou d'une parmi la partie de paroi avant ou la partie de paroi arrière).
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du sixième aspect, la partie de paroi avant et la partie de paroi arrière de la partie de renfort s'étendent de manière respective jusqu'au côté supérieur de véhicule par rapport à la partie de bride du côté avant et à la partie de bride du côté arrière. Par conséquent, des moments d'inertie en coupe de la partie de paroi avant et de la partie de paroi arrière autour des axes dans la direction avant-arrière de véhicule peuvent être accrus même lorsque des augmentations du poids de la partie de paroi avant et de la partie de paroi arrière peuvent être modérées. Du fait que les dispositifs d'actionnement sont disposés sur le côté inférieur de véhicule de la partie de paroi avant ou de la partie de paroi arrière, une déformation de la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot quand les dispositifs d'actionnement fonctionnent peut être modérée. Par conséquent, une compression de l'espace formé entre la partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot peut être modérée, et les performances d'absorption d'énergie de la partie d'extrémité avant du capot avant peuvent être assurées. De plus, la partie de paroi avant et la partie de paroi arrière de la partie de renfort basculent facilement en réponse à une charge dans la direction arrière de véhicule. Par conséquent, quand un objet de collision bute contre la partie d'extrémité avant du capot avant et une charge dans la direction arrière de véhicule est appliquée sur la partie de paroi avant et la partie de paroi arrière de la partie de renfort, la partie de paroi avant et la partie de paroi arrière peuvent être basculées. Par conséquent, une déformation du panneau extérieur de capot est peu susceptible d'être limitée par la partie de renfort, et les performances d'absorption d'énergie du capot avant peuvent être assurées.
Dans un septième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le sixième aspect, une partie de raccordement est disposée dans l'espace, la partie de raccordement reliant le panneau extérieur de capot au panneau intérieur de capot dans une direction de haut en bas de véhicule, et une partie d'extrémité inférieure de la partie de raccordement est disposée le long de la partie de paroi avant.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du septième aspect, du fait que la partie de raccordement reliant le panneau extérieur de capot au panneau intérieur de capot dans la direction de haut en bas de véhicule est incluse, une compression de l'espace formé entre la partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot quand les dispositifs d'actionnement fonctionnent peut être modérée. De plus, du fait que la partie d'extrémité inférieure de la partie de raccordement est disposée le long de la partie de paroi avant de la partie de renfort, quand une charge dans la direction arrière de véhicule est appliquée sur la partie de raccordement, la partie de raccordement peut fléchir autour de la partie d'extrémité supérieure de la partie de paroi avant. Par conséquent, une déformation du panneau extérieur de capot est peu susceptible d'être limitée par la partie de raccordement, et les performances d'absorption d'énergie du capot avant peuvent être assurées.
Dans un huitième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le septième aspect, la partie de raccordement est disposée à une pluralité d'emplacements le long de la direction de largeur de véhicule et, au niveau des parties de raccordement respectives, des lignes d'arête sont formées parallèlement les unes avec les autres le long de la direction de largeur de véhicule.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du huitième aspect, quand une charge dans la direction arrière de véhicule est appliquée sur les parties de raccordement, les parties de raccordement respectives peuvent fléchir autour des lignes d'arête formées au niveau des parties de raccordement. Par conséquent, une déformation du panneau extérieur de capot est peu susceptible d'être limitée par les parties de raccordement, et les performances d'absorption d'énergie du capot avant peuvent être assurées.
Dans un neuvième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le huitième aspect, dans un état dans lequel les parties de raccordement sont espacées d'un espacement prédéterminé dans la direction de largeur de véhicule, les parties de raccordement respectives sont reliées.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du neuvième aspect, du fait que les parties de raccordement respectives sont reliées, une facilité de travail pendant l'assemblage des parties de raccordement respectives sur la partie de renfort et le panneau intérieur de capot ou équivalent peut être améliorée.
Dans un dixième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon l'un quelconque des premier à neuvième aspects, un dispositif de verrou de capot est disposé au niveau d'une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule entre la paire de dispositifs d'actionnement, le dispositif de verrou de capot supportant la partie d'extrémité avant du capot avant.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du dixième aspect, le dispositif de verrou de capot qui supporte la partie d'extrémité avant du capot avant est prévu au niveau de la partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule entre la paire de dispositifs d'actionnement. Par conséquent, un basculement de la partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du capot avant quand les dispositifs d'actionnement fonctionnent peut être supprimé.
Dans un onzième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, le capot avant comprend un panneau extérieur de capot qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot, un espace étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot ; et la partie de renfort est disposée dans l'espace, la partie de renfort comprenant : une partie de bride du côté avant qui est reliée au panneau intérieur de capot, une partie de bride du côté arrière qui est reliée au panneau intérieur de capot sur un côté arrière de véhicule par rapport à la partie de bride du côté avant, et une partie de paroi médiane qui est au moins reliée au panneau intérieur de capot et/ou disposée le long du panneau intérieur de capot, au niveau d'une partie médiane qui est entre la partie de bride du côté avant et la partie de bride du côté arrière dans la direction avant-arrière de véhicule.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du onzième aspect, une déformation de la partie médiane dans la direction avant-arrière de véhicule entre les zones du panneau intérieur de capot auxquelles la partie de bride du côté avant et la partie de bride du côté arrière sont reliées peut être modérée grâce à la partie de paroi médiane.
Dans un douzième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le onzième aspect, les dispositifs d'actionnement sont disposés sur un côté inférieur de véhicule de la partie de paroi médiane.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du douzième aspect, quand les dispositifs d'actionnement butent contre le panneau intérieur de capot, une déformation de la zone contre laquelle les dispositifs d'actionnement butent, c'est-à-dire la zone du panneau intérieur de capot qui s'oppose à la partie de paroi médiane dans la direction de haut en bas de véhicule, peut être modérée.
Dans un treizième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, la partie de renfort comprend : des parties de butée qui sont disposées au niveau de la paire de dispositifs d'actionnement et qui sont en butée contre le capot avant quand la paire de dispositifs d'actionnement fonctionne ; et un élément latéral qui est fixé sur la partie d'extrémité avant du capot avant, deux parties d'extrémité dans le sens de la largeur du véhicule de l'élément latéral étant disposées de manière à se chevaucher dans une direction de haut en bas de véhicule avec des parties d'extrémité des parties de butée sur ou à des côtés intérieurs dans le sens de la largeur du véhicule.
Selon le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule du treizième aspect, quand la paire de dispositifs d'actionnement fonctionne et les parties de butée des dispositifs d'actionnement butent contre le capot avant, l'élément latéral s'étend entre la partie de butée du dispositif d'actionnement au niveau du premier côté et la partie de butée du dispositif d'actionnement de l'autre côté. Par conséquent, des charges appliquées à partir de la paire de dispositifs d'actionnement sur le capot avant peuvent être dispersées dans l'élément latéral, avec pour résultat que le capot avant peut être soulevé de manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Dans un quatorzième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, le capot avant comprend un panneau extérieur de capot qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot, un espace étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot ; et la partie de renfort comprend une première partie de renfort formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert, et une deuxième partie de renfort disposée sur un côté inférieur de véhicule de la première partie de renfort.
Dans un quinzième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le quatorzième aspect, la première partie de renfort comprend : une première partie de bride du côté avant et une première partie de bride du côté arrière ; une partie de paroi avant qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité arrière de la première partie de bride du côté avant ; une partie de paroi arrière qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité avant de la première partie de bride du côté arrière ; et une partie de paroi supérieure qui relie une extrémité supérieure de la partie de paroi avant à une extrémité supérieure de la partie de paroi arrière dans la direction avant-arrière de véhicule, une partie de cavité étant formée au niveau d'une partie médiane de la partie de paroi supérieure, une zone sur un côté en avant de la partie de paroi supérieure et une zone sur un côté arrière de la partie de paroi supérieure étant reliées à une face du côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot.
Dans un seizième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le quinzième aspect, la deuxième partie de renfort comprend : une deuxième partie de bride du côté avant qui est reliée à la première partie de bride du côté avant et une deuxième partie de bride du côté arrière qui est reliée à la première partie de bride du côté arrière ; et une partie de paroi médiane qui relie la deuxième partie de bride du côté avant à la deuxième partie de bride du côté arrière dans la direction avant-arrière de véhicule, la deuxième partie de bride du côté avant et la deuxième partie de bride du côté arrière étant reliées de manière respective au panneau intérieur de capot, et la partie médiane dans la direction avant-arrière de véhicule de la partie de paroi médiane est reliée au panneau intérieur de capot.
Dans un dix-septième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le seizième aspect, les dispositifs d'actionnement sont disposés sur un côté inférieur de véhicule de la partie médiane de la partie de paroi médiane de la deuxième partie de renfort.
Dans un dix-huitième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le premier aspect, le capot avant comprend un panneau extérieur de capot qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot, un espace étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot et une partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot ; et la partie de renfort comprend une première partie de renfort formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert.
Dans un dix-neuvième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le dix-huitième aspect, une partie de raccordement est disposée dans l'espace, la partie de raccordement reliant le panneau extérieur de capot au panneau intérieur de capot dans la direction de haut en bas de véhicule, et la partie de raccordement étant disposée seulement du côté supérieur de véhicule des dispositifs d'actionnement.
Dans un vingtième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le dix-neuvième aspect, la partie de raccordement comprend : une partie de bride du côté avant qui est reliée à la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot par l'intermédiaire d'une partie de bride du côté avant de la première partie de renfort ; et une partie de bride du côté arrière qui est directement reliée à une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot.
Dans un vingt-et-unième aspect de la présente invention, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le dix-neuvième aspect, la première partie de renfort comprend une première partie de bride du côté avant, et une partie de paroi avant qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité arrière de la première partie de bride du côté avant ; la partie de raccordement comprend une partie de paroi avant qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule ; et les dispositifs d'actionnement sont disposés sur un côté inférieur de véhicule de la partie de paroi avant de la première partie de renfort et de la partie de paroi avant de la partie de raccordement.
Des formes de réalisation d'exemple de la présente invention vont être décrites en détail sur la base des figures suivantes, dans lesquelles :
La figure 1 est une vue de face montrant schématiquement un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une présente forme de réalisation d'exemple.
La figure 2 est une vue en perspective montrant schématiquement une partie avant d'un véhicule équipé du dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule représenté dans la figure 1.
La figure 3 est une vue en plan montrant schématiquement la partie avant du véhicule équipé du dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule représenté dans la figure 1.
La figure 4 est un schéma en coupe agrandi dans lequel une partie d'extrémité avant du véhicule, en coupe suivant la ligne A-A représentée dans la figure 3, est agrandie.
La figure 5 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une première variante d'exemple.
La figure 6 est une vue en perspective montrant un panneau intérieur de capot qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une deuxième variante d'exemple.
La figure 7 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une troisième variante d'exemple.
La figure 8 est une vue en perspective montrant un dispositif d'actionnement qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une quatrième variante d'exemple.
La figure 9 est un schéma en coupe montrant une coupe dans laquelle la partie d'extrémité avant d'un véhicule équipé d'un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la quatrième variante d'exemple est coupée le long de la direction de largeur de véhicule.
La figure 10 est une vue en plan montrant schématiquement la partie avant d'un véhicule équipé d'un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une cinquième variante d'exemple.
La figure 11 est un schéma en coupe agrandi dans lequel une partie d'extrémité avant du véhicule, en coupe suivant la ligne B-B représenté dans la figure 10, est agrandie.
La figure 12 est un schéma en coupe agrandi dans lequel la partie d'extrémité avant du véhicule, en coupe suivant la ligne C-C représentée dans la figure 10, est agrandie.
La figure 13 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une sixième variante d'exemple.
La figure 14 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une septième variante d'exemple.
La figure 15 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une huitième variante d'exemple.
La figure 16 est un schéma en coupe agrandi, correspondant à la figure 4, montrant la partie d'extrémité avant d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une neuvième variante d'exemple.
La figure 17 est une vue en perspective montrant les parties de raccordement qui sont prévues au niveau d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une dixième variante d'exemple.
La figure 18 est une vue en perspective montrant les parties de raccordement qui sont prévues au niveau d'un capot avant qui structure un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une onzième variante d'exemple.
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une forme de réalisation d'exemple de la présente invention est décrit maintenant en utilisant les figures 1 à 4. Une flèche AVANT, une flèche HAUT et une flèche EXTERIEUR qui sont représentées le cas échéant dans les dessins représentent, respectivement, une direction vers l'avant (direction de progression) du véhicule, une direction vers le haut et une direction vers l'extérieur dans la direction de largeur de véhicule. Ci-après, lorsque des descriptions sont faites simplement en utilisant les directions avant et arrière, à gauche et à droite, et vers le haut et vers le bas, à moins que cela soit spécifiquement exposé autrement, celles-ci indiquent l'avant et l'arrière dans la direction avant-arrière de véhicule, la gauche et la droite dans la direction gauche et droite de véhicule (la direction de largeur de véhicule), et le haut et le bas dans la direction de haut en bas de véhicule.
Comme cela est représenté dans les figures 1 à 3, un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule 10 selon la présente forme de réalisation d'exemple est pourvu d'un capot avant 12 qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule au niveau d'une partie avant du véhicule. Le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule 10 est pourvu d'une paire de dispositifs d'actionnement 16 qui déplacent le capot avant 12 depuis une position fermée (la position indiquée avec le symbole de référence A) jusqu'à une position soulevée (la position indiquée avec le symbole de référence B) en soulevant le capot avant 12 vers le côté supérieur de véhicule. Le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule 10 est en outre pourvu d'un dispositif de verrou de capot 14, d'un dispositif de fixation 18 et d'un dispositif de libération de fixation 20. Le dispositif de verrou de capot 14 retient le capot avant 12 jusqu'à ce que capot avant 12 atteigne la position relevée en partant de la position fermée. Le dispositif de fixation 18 fixe le dispositif de verrou de capot 14 dans la position fermée (l'état indiqué avec le symbole de référence C). Le dispositif de libération de fixation 20 fonctionne en liaison avec un fonctionnement des dispositifs d'actionnement 16 et libère la fixation du dispositif de verrou de capot 14 par le dispositif de fixation 18. Ci-dessous, la structure du capot avant 12 est décrite en premier et le dispositif de verrou de capot 14 et les dispositifs d'actionnement 16 sont décrits ensuite.
Structure du capot avant 12
Comme cela est représenté dans la figure 2 et la figure 3, le capot avant 12 est formé dans une forme essentiellement rectangulaire dans une vue en plan du véhicule. Le capot avant 12 recouvre un compartiment d'unité motrice depuis le côté supérieur de véhicule. Une unité motrice, qui n'est pas représentée dans les dessins, est logée dans le compartiment d'unité motrice. Plus spécialement, comme cela est représenté dans la figure 4, le capot avant 12 est structuré avec un panneau extérieur de capot 70 et un panneau intérieur de capot 72 en tant que composants principaux de celui-ci. Le panneau extérieur de capot 70 est disposé au niveau du côté supérieur de véhicule et s'étend dans la direction avant-arrière de véhicule et la direction de largeur de véhicule. Le panneau intérieur de capot 72 est disposé au niveau du côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot 70. Le panneau extérieur de capot 70 et le panneau intérieur de capot 72 sont amenés à être d'un seul tenant par l'application d'un sertissage sur les parties d'extrémité du panneau extérieur de capot 70, ou équivalent.
Une partie d'extrémité avant 70A du panneau extérieur de capot 70 est légèrement courbée de façon à dépasser vers le côté supérieur de véhicule de celui-ci. Une partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 est pourvue d'une partie reliée 74, d'une première partie d'extension 76 et d'une deuxième partie d'extension 78. La partie d'extrémité avant du panneau extérieur de capot 70 est reliée à la partie reliée 74. La première partie d'extension 76 s'étend depuis l'extrémité supérieure de la partie reliée 74, inclinée par rapport au côté supérieur vers le côté arrière. La deuxième partie d'extension 78 s'étend depuis l'extrémité arrière de la première partie d'extension 76, infléchie vers le côté supérieur. La partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 est également pourvue d'une troisième partie d'extension 82. La troisième partie d'extension 82 s'étend vers le côté arrière depuis l'extrémité supérieure de la deuxième partie d'extension 78 et une partie de saillie 80 est formée au niveau de la troisième partie d'extension 82. La partie de saillie 80 dépasse vers le côté supérieur au niveau d'une partie médiane de direction avant-arrière de la troisième partie d'extension 82. La partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 est en outre pourvue d'une quatrième partie d'extension 86 et d'une cinquième partie d'extension 88. La quatrième partie d'extension 86 s'étend depuis l'extrémité arrière de la troisième partie d'extension 82, inclinée par rapport au côté arrière vers le côté supérieur, et une partie de palier 84 est formée au niveau d'une partie médiane de direction avant-arrière de la quatrième partie d'extension 86. La cinquième partie d'extension 88 s'étend depuis l'extrémité supérieure de la quatrième partie d'extension 86, inclinée par rapport au côté arrière, et est disposée près du panneau extérieur de capot 70. Du fait que la partie d'extrémité avant 7OA du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 sont formées comme cela a été décrit ci-dessus, un espace prédéterminé S est formé entre la partie d'extrémité avant 70A du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72.
Une partie de renfort 90, dont une direction de longueur est dans le sens de la largeur du véhicule, est disposée dans l'espace S formé entre la partie d'extrémité avant 70A du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72. La partie de renfort 90 comprend une première partie de renfort 92 et une deuxième partie de renfort 94. Dans une vue de côté du véhicule, la première partie de renfort 92 est formée avec une section transversale dans une forme du chapeau, dont le côté inférieur est ouvert. La deuxième partie de renfort 94 est disposée au niveau du côté inférieur de la première partie de renfort 92.
Plus spécialement, la première partie de renfort 92 est pourvue d'une partie de bride du côté avant 92A et d'une partie de bride du côté arrière 92B, qui sont reliées, respectivement, à une partie de bride du côté avant 94A et une partie de bride du côté arrière 94B de la deuxième partie de renfort 94. La première partie de renfort 92 est également pourvue d'une partie de paroi avant 92C et d'une partie de paroi arrière 92D qui sont infléchies et s'étendent vers le côté supérieur depuis, respectivement, l'extrémité arrière de la partie de bride du côté avant 92A et l'extrémité avant de la partie de bride du côté arrière 92B. La première partie de renfort 92 est en outre pourvue d'une partie de paroi supérieure 92F. La partie de paroi supérieure 92F relie l'extrémité supérieure de la partie de paroi avant 92C à l'extrémité supérieure de la partie de paroi arrière 92D dans la direction avant-arrière, et une partie renfoncée 92E est formée au niveau d'une partie médiane de direction avant-arrière de la partie de paroi supérieure 92F. Une zone sur le côté en avant et une zone sur le côté arrière de la partie de paroi supérieure 92F sont respectivement reliées à une face sur le côté inférieur du panneau extérieur de capot 70 par l'intermédiaire d'un adhésif.
La deuxième partie de renfort 94 est pourvue d'une partie de bride du côté avant 94A et d'une partie de bride du côté arrière 94B, et d'une partie de paroi médiane 94C. La partie de bride du côté avant 94A et la partie de bride du côté arrière 94B sont reliées par soudage au niveau de, respectivement, le côté d'extrémité avant et le côté d'extrémité arrière de la troisième partie d'extension 82 du panneau intérieur de capot 72. La partie de paroi médiane 94C relie la partie de bride du côté avant 94A à la partie de bride du côté arrière 94B dans la direction avant-arrière. Une partie médiane de direction avant-arrière de la partie de paroi médiane 94C sert de partie reliée 94D, qui dépasse vers le côté duquel la troisième partie d'extension 82 du panneau intérieur de capot 72 est disposée, et reliée par soudage à la troisième partie d'extension 82. Une zone entre la partie de bride du côté avant 94A et la partie reliée 94D est renfoncée en correspondance avec la partie de saillie 80 formée au niveau de la troisième partie d'extension 82 du panneau intérieur de capot 72.
Comme cela est représenté dans la figure 3, une partie d'extrémité arrière du capot avant 12 décrit ci-dessus est supportée de façon rotative par une paire de charnières de capot 17.
Comme cela est représenté dans la figure 1, un élément de gâche de capot 22 est monté au niveau d'une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du capot avant 12. L'élément de gâche de capot 22 est ancré au niveau de l'unique dispositif de verrou de capot 14 qui est disposé au niveau d'une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule d'une partie d'extrémité avant de la carrosserie de véhicule. Il en résulte que le capot avant 12 est maintenu dans la position fermée ; en d'autres termes, une rotation du capot avant 12 est limitée.
Dans une vue de côté de véhicule, l'élément de gâche de capot 22 est formé dans une forme sensiblement en « U » qui est ouverte vers le côté supérieur de véhicule. Une partie d'extrémité inférieure de l'élément de gâche de capot 22 sert de partie d'ancrage 22A qui s'étend dans la direction avant-arrière de véhicule dans l'état dans lequel le capot avant 12 est fermé.
Dispositif de verrou de capot 14
Le dispositif de verrou de capot 14 est pourvu d'un corps principal de dispositif de verrou de capot 24 et d'une base de verrou 26, qui supporte le corps principal de dispositif de verrou de capot 24.
Le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 est formé dans une forme essentiellement rectangulaire dans une vue de face du véhicule. Une partie en retrait d'ancrage 28 est formée dans une partie supérieure du corps principal de dispositif de verrou de capot 24. La partie d'ancrage 22A de l'élément de gâche de capot 22 est ancrée au niveau de la partie en retrait d'ancrage 28.
Un axe de fixation 30 est relié à une partie d'extrémité inférieure du corps principal de dispositif de verrou de capot 24. Une pièce de fixation 19, qui structure une partie principale du dispositif de fixation 18, bute contre l'axe de fixation 30. Le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 est pourvu d'un verrou, qui n'est pas représenté dans les dessins, qui maintient la partie d'ancrage 22A de l'élément de gâche de capot 22 au niveau d'une partie d'extrémité de direction de profondeur de la partie en retrait d'ancrage 28. Un axe de support 32 est fixé sur une partie d'extrémité du côté droit de direction de largeur de véhicule du corps principal de dispositif de verrou de capot 24.
La base de verrou 2 6 est formée dans une forme rectangulaire plate qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule, avec une direction d'épaisseur de plaque dans la direction avant-arrière de véhicule. Un trou de support circulaire est formé dans une partie d'extrémité de la base de verrou 2 6 au niveau du côté droit de direction de largeur de véhicule du côté supérieur de véhicule de la base de verrou 26. Le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 est rendu capable de tourner dans une plage depuis la position fermée jusqu'à la position soulevée (l'état indiqué avec le symbole de référence D) grâce à l'axe de support 32 fixé sur le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 qui est inséré dans le trou de support formé dans la base de verrou 26.
Comme cela est représenté dans la figure 2, le dispositif de verrou de capot 14 décrit ci-dessus est fixé sur une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule d'un élément supérieur 66 d'un support de radiateur 60.
Dispositifs d'actionnement 16
Comme cela est représenté dans la figure 1, les dispositifs d'actionnement 16 sont prévus au niveau de, respectivement, le côté droit et le côté gauche de direction de largeur de véhicule du dispositif de verrou de capot 14. Chaque dispositif d'actionnement 16 comprend une partie de tige 33 et un cylindre 34. La partie de tige 33 est formée dans une forme de tige circulaire dont la direction axiale est dans la direction de haut en bas. Le cylindre 34 s'étend vers l'extérieur vers le côté supérieur du véhicule depuis la partie de tige 33.
Un micro-générateur de gaz, qui n'est pas représenté dans les dessins, est monté au niveau d'une partie d'extrémité supérieure de chaque partie de tige 33. Quand le microgénérateur de gaz fonctionne et une pression dans le cylindre 34 monte, le cylindre 34 se déplace vers le côté supérieur de véhicule par rapport à la partie de tige 33.
Comme cela est représenté dans la figure 3 et la figure 4, la paire de dispositifs d'actionnement 16 décrits ci-dessus est disposée sur le côté inférieur de, respectivement, une partie d'extrémité du côté droit et une partie d'extrémité du côté gauche dans le sens de la largeur de véhicule de la partie de renfort décrite ci-dessus 90, qui est disposée sur le côté inférieur de la partie reliée 94D de la deuxième partie de renfort 94 qui structure une partie de la partie de renfort 90. Comme cela est représenté dans la figure 2, la paire de dispositifs d'actionnement 16 est fixée sur l'élément supérieur 66 du support de radiateur 60. Comme cela est représenté dans la figure 1, du fait que la paire de dispositifs d'actionnement 16 est disposée dans les positions décrites ci-dessus, quand la paire de dispositifs d'actionnement 16 fonctionne, un point de butée P du dispositif d'actionnement 16 qui est disposé au niveau du côté droit dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant 12 et un point de butée P du dispositif d'actionnement 16 qui est disposé au niveau du côté gauche dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant 12 sont reliés dans la direction de largeur de véhicule par la partie de renfort 90. En d'autres termes, la partie de renfort 90 s'étend entre les points de butée gauche et droit P. La signification de l'état « la partie de renfort 90 s'étend entre les points de butée gauche et droit P » comprend des états dans lesquels des charges des dispositifs d'actionnement 16 (les cylindres 34) peuvent être transmises à la partie de renfort 90 et n'est pas limitée seulement aux états dans lesquels les dispositifs d'actionnement 16 (les cylindres 34) et la partie de renfort 90 viennent en contact direct.
Fonctionnement et effets de la présente forme de réalisation d'exemple
Le fonctionnement et les effets de la présente forme de réalisation d'exemple sont décrits maintenant.
Comme cela est représenté dans la figure 1, dans un état dans lequel les dispositifs d'actionnement 16 n'ont pas fonctionné, le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 est fixé dans la position fermée par le dispositif de fixation 18. L'élément de gâche de capot 22 monté au niveau du capot avant 12 est ancré dans la partie en retrait d'ancrage 28 du corps principal de dispositif de verrou de capot 24, et l'élément de gâche de capot 22 est maintenu dans l'état ancré au niveau de la partie en retrait d'ancrage 28 par le verrou qui n'est pas représenté dans les dessins. Le capot avant 12 est ainsi maintenu dans la position fermée.
Dans la présente forme de réalisation d'exemple, quand les dispositifs d'actionnement 16 fonctionnent, la pièce de fixation 19 est tournée, par l'intermédiaire du dispositif de libération de fixation 20, dans un état dans lequel la pièce de fixation 19 n'est pas en contact avec l'axe de fixation 30. C'est-à-dire que la fixation du corps principal de dispositif de verrou de capot 24 par le dispositif de fixation 18 est libérée par le dispositif de libération de fixation 20, et le corps principal de dispositif de verrou de capot 24 peut tourner autour de l'axe de support 32. Quand les cylindres 34 se déplacent vers le côté supérieur par rapport à la partie de tige 33 selon le fonctionnement des dispositifs d'actionnement 16, les extrémités supérieures des cylindres 34 butent contre le capot avant 12. Ensuite, quand les cylindres 34 se déplacent davantage vers côté supérieur, les cylindres 34 soulèvent le capot avant 12. Ainsi, le capot avant 12 se déplace depuis la position fermée jusqu'à la position soulevée ; c'est-à-dire que le capot avant 12 se soulève.
Dans la présente forme de réalisation d'exemple, la partie de renfort 90 s'étend entre le point de butée P du dispositif d'actionnement 16 sur le premier côté contre le capot avant 12 et le point de butée P du dispositif d'actionnement 16 sur l'autre côté contre le capot avant 12. Par conséquent, des charges appliquées sur le capot avant 12 à partir de la paire de dispositifs d'actionnement 16 peuvent être dispersées dans la partie de renfort 90, et une déformation de la zone entre le point de butée P du dispositif d'actionnement 16 au niveau du premier côté contre le capot avant 12 et le point de butée P du dispositif d'actionnement 16 au niveau de l'autre côté contre le capot avant 12 peut être modérée. C'est-à-dire qu'un soulèvement de cette zone qui est plus tardif que le fonctionnement de la paire de dispositifs d'actionnement 16 peut être modéré, avec pour résultat que le capot avant 12 peut être soulevé de manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Dans la présente forme de réalisation d'exemple, du fait que le dispositif de verrou de capot 14 qui supporte la partie d'extrémité avant du capot avant 12 est prévu au niveau de la partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule entre la paire de dispositifs d'actionnement 16, un basculement de la partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule de la partie d'extrémité avant du capot avant 12 quand les dispositifs d'actionnement 16 fonctionnent peut être supprimé.
Par ailleurs, dans la présente forme de réalisation d'exemple, du fait que la paire de dispositifs d'actionnement 16 est disposée sur le côté inférieur de la partie reliée 94D de la deuxième partie de renfort 94 qui structure une partie de la partie de renfort 90, une déformation de la zone du panneau intérieur de capot 72 contre lequel les dispositifs d'actionnement 16 butent peut être modérée.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une première variante d'exemple
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une première variante d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus est maintenant décrit en utilisant la figure 5. Des éléments et des parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 5, le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la présente variante d'exemple est caractérisé par une partie de renfort 96 qui est prévue dans l'espace S formé entre la partie d'extrémité avant 70A du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72. Dans la vue de côté du véhicule, la partie de renfort 96 est formée avec une section transversale en forme de chapeau dont le côté inférieur est ouvert. La partie de renfort 96 est pourvue d'une partie de bride du côté avant 96A et d'une partie de bride du côté arrière 96B, qui sont reliées par soudage au niveau de, respectivement, le côté d'extrémité avant et le côté d'extrémité arrière de la troisième partie d'extension 82 du panneau intérieur de capot 72. La partie de renfort 96 est également pourvue d'une partie de paroi avant 96C et d'une partie de paroi arrière 96D qui sont infléchies et s'étendent vers le côté supérieur depuis, respectivement, l'extrémité arrière de la bride du côté avant 96A et l'extrémité avant de la bride du côté arrière 96B. La partie de renfort 96 est en outre pourvue d'une partie de paroi supérieure 96E qui relie l'extrémité supérieure de la partie de paroi avant 96C à l'extrémité supérieure de la partie de paroi arrière 96D dans la direction avant-arrière. Dans un état dans lequel la partie de renfort 96 est fixée sur le panneau intérieur de capot 72, la partie de renfort 96 est séparée du panneau extérieur de capot 70. Les dispositifs d'actionnement 16 sont disposés sur le côté inférieur de la partie de paroi supérieure 96E dans une vue de côté du véhicule.
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, du fait que la partie de renfort 96 est fixée sur le panneau intérieur de capot 72 dans l'état dans lequel la partie de renfort 96 est séparée du panneau extérieur de capot 70, quand un objet de collision bute contre la partie d'extrémité avant du capot avant 12, une déformation du panneau extérieur de capot 70 est peu susceptible d'être limitée par la partie de renfort 96. Ainsi, les performances d'absorption d'énergie de la partie d'extrémité avant du capot avant 12 peuvent être assurées.
De plus, dans la présente variante d'exemple, la partie de paroi avant 96C et la partie de paroi arrière 96D de la partie de renfort 96 s'étendent vers le côté supérieur de véhicule depuis, respectivement, la partie de bride du côté avant 96A et la partie de bride du côté arrière 96B. Par conséquent, des moments d'inertie en coupe de la partie de paroi avant 96C et de la partie de paroi arrière 96D autour d'axes dans la direction avant et arrière du véhicule peuvent être accrus de manière régulière alors que des augmentations de poids de la partie de paroi avant 96C et de la partie de paroi arrière 96D peuvent être modérées. Une rigidité de la partie de renfort 96 dans la direction de haut en bas de véhicule peut être assurée même si une augmentation de poids de la partie de renfort 96 peut être modérée.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une deuxième variante d'exemple
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une deuxième variante d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus est décrit maintenant en utilisant la figure 6. Des éléments et parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 6, le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la présente variante d'exemple est caractérisé par une partie de renfort 98 qui est formée au niveau d'une partie du panneau intérieur de capot 72, par l'épaisseur d'une partie du panneau intérieur de capot 72 qui est prévue pour être plus épaisse que l'épaisseur d'une partie/de parties à la périphérie de celui-ci. Le panneau intérieur de capot 72 est pourvu d'une partie structurelle du côté arrière 100 et d'une partie structurelle du côté avant 102. La partie structurelle du côté arrière 100 est formée dans une forme essentiellement rectangulaire dans une vue en plan du véhicule, et la partie structurelle du côté avant 102 est formée dans une forme essentiellement rectangulaire, dont la direction de longueur est dans le sens de la largeur du véhicule, dans la vue en plan du véhicule. La partie structurelle du côté avant 102 est formée en utilisant un élément de plaque qui est plus épais qu'une épaisseur de la partie structurelle du côté arrière 100. Une partie d'extrémité arrière de la partie structurelle du côté avant 102 et une partie d'extrémité avant de la partie structurelle du côté arrière 100 sont reliées par soudage dans un état dans lequel la partie d'extrémité arrière de la partie structurelle du côté avant 102 et la partie d'extrémité avant de la partie structurelle du côté arrière 100 sont superposées dans la direction de haut en bas de véhicule. La zone dans laquelle la partie structurelle du côté avant 102 et la partie structurelle du côté arrière 100 sont reliées sert de partie de renfort 98. La partie d'extrémité arrière de la partie structurelle du côté avant 102 est disposée au niveau du côté supérieur par rapport à la partie d'extrémité avant de la partie structurelle du côté arrière 100. Les dispositifs d'actionnement 16 (voir la figure 1) sont disposés au niveau du côté inférieur de la partie de renfort 98.
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, une partie du panneau intérieur de capot 72 est augmentée en épaisseur par des éléments qui structurent le panneau intérieur de capot 72 en étant superposés et reliés l'un à l'autre, et la partie avec l'épaisseur accrue sert de partie de renfort 98. Ainsi, quand un objet de collision bute contre la partie d'extrémité avant du capot avant 12, une déformation du panneau extérieur de capot 70 est peu susceptible d'être limitée par la partie de renfort 98. Les performances d'absorption d'énergie de la partie d'extrémité avant du capot avant 12 peuvent ainsi être assurées.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une troisième variante d'exemple
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une troisième variante d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus est maintenant décrit en utilisant la figure 7. Des éléments et des parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 7, le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la présente variante d'exemple est caractérisé par le capot avant 12 qui est formé en utilisant une matière de résine, qui est une matière de résine renforcée de fibre, et par une partie de renfort 104 fabriquée en métal qui est noyée dans le capot avant 12. Plus spécialement, la partie de renfort 104 est formée dans une forme de plaque avec une direction de longueur dans la direction de largeur de véhicule et une direction d'épaisseur dans la direction de haut en bas. Cette partie de renfort 104 est noyée dans la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 (par moulage avec insert). Par conséquent, la partie de renfort 104 fonctionne comme un élément d'ossature du panneau intérieur de capot 72. Les dispositifs d'actionnement 16 (voir la figure 1) sont disposés sur le côté inférieur de la partie de renfort 104.
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, le capot avant 12 peut être réduit en poids même si le capot avant 12 peut être soulevé de manière plus uniforme le long de la direction de largeur de véhicule.
Dans la présente variante d'exemple, un exemple dans lequel la partie de renfort 104 fabriquée en métal est incluse dans le capot avant 12 est décrit, mais la présente invention n'est pas limitée ainsi. Par exemple, une nervure, une partie d'épaisseur accrue ou équivalent peuvent être prévues au niveau du panneau intérieur de capot, et cette nervure, partie d'épaisseur accrue ou équivalent prévue au panneau intérieur de capot peut servir de partie de renfort.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une quatrième variante d'exemple
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une quatrième variante d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus est décrit maintenant en utilisant la figure 8 et la figure 9. Des éléments et parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessous et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 8 et la figure 9, le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la présente variante d'exemple est caractérisé par une partie de renfort 110 qui est structurée avec des parties de butée 106 et une base d'élément de gâche 108. Les parties de butée 106 sont fixées sur les cylindres 34 des dispositifs d'actionnement 16. La base d'élément de gâche 108 est un élément latéral qui est fixe au niveau de la partie d'extrémité avant du capot avant 12.
Chaque partie de butée 106 est formée dans une forme de bloc rectangulaire dont la direction de longueur est dans le sens de la largeur du véhicule. La partie de butée 106 est reliée par soudage à l'extrémité supérieure du cylindre 34. Une distance depuis le cylindre 34 jusqu'à une partie d'extrémité 106A sur le côté intérieur dans le sens de la largeur de véhicule de la partie de butée 106 est spécifiée pour être plus longue qu'une distance depuis le cylindre 34 jusqu'à une partie d'extrémité 106B sur le côté extérieur dans le sens de la largeur de véhicule de la partie de butée 106.
La base d'élément de gâche 108 est formée dans une forme de plaque rectangulaire dont la direction de longueur est dans le sens de la largeur du véhicule. L'élément de gâche de capot 22 est fixé au niveau d'une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule de la base d'élément de gâche 108. La base d'élément de gâche 108 est fixée sur une face au niveau du côté supérieur de véhicule du panneau intérieur de capot 72 par des boulons ou équivalent, qui ne sont pas représentés dans les dessins. Comme cela est représenté dans la figure 9, des parties d'extrémité 108A sur le côté droit et le côté gauche de la base d'élément de gâche 108 dans la direction de largeur de véhicule sont disposées afin de se chevaucher dans la direction de haut en bas de véhicule avec les parties d'extrémité 106A sur les côtés intérieurs dans le sens de la largeur du véhicule des parties de butée 106.
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, quand la paire de dispositifs d'actionnement 16 fonctionne et les parties de butée 106 des dispositifs d'actionnement 16 butent contre le capot avant 12, du fait que la base d'élément de gâche 108 s'étend entre la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 sur le premier côté et la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 de l'autre côté, des charges appliquées sur le premier capot 12 par la paire de dispositifs d'actionnement 16 peuvent être dispersées dans la base d'élément de gâche 108. Ainsi, le capot avant 12 peut être soulevé de manière plus uniforme dans la direction de largeur de véhicule.
Dans la présente variante d'exemple, un exemple est décrit dans lequel la base d'élément de gâche 108 s'étend entre la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 sur le côté et la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 sur l'autre côté, mais la présente invention n'est pas limitée ainsi. Par exemple, un élément de renfort qui sert d'élément latéral peut être relié à la partie d'extrémité avant du panneau intérieur de capot 72, et cet élément de renfort peut être structuré de façon à s'étendre entre la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 sur le premier côté et la partie de butée 106 du dispositif d'actionnement 16 sur l'autre côté.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une cinquième variante d'exemple
Un dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon une cinquième variante d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus est maintenant décrit en utilisant la figure 10 à la figure 12. Des éléments et des parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 10 à la figure 12, le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la présente variante d'exemple est caractérisé par la partie de renfort 96 qui est utilisée dans la première variante d'exemple qui est disposée dans l'espace S formé entre la partie d'extrémité avant 70A du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72, et par des parties de raccordement 112 qui sont prévues seulement sur le côté supérieur des dispositifs d'actionnement 16. Chaque partie de raccordement 112 a sensiblement la même forme en coupe que la première partie de renfort 92 de la forme de réalisation d'exemple ci-dessus.
La partie de bride du côté avant 92A de chaque partie de raccordement 112 est reliée par soudage à la troisième partie d'extension 82, par l'intermédiaire de la partie de bride du côté avant 96A de la partie de renfort 96. La partie de bride du côté arrière 92B de la partie de raccordement 112 est reliée par soudage à la partie de palier 84 de la quatrième partie d'extension 86.
Comme cela est représenté dans la figure 12, les dispositifs d'actionnement 16 sont disposés sur le côté inférieur de la partie de paroi avant 96C de la partie de renfort 96 et les parties de paroi avant 92C des parties de raccordement 112.
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, du fait que les dispositifs d'actionnement 16 sont disposés sur le côté inférieur de la partie de paroi avant 96C de la partie de renfort 96 et des parties de paroi avant 92C des parties de raccordement 112, une compression de l'espace S formé entre la partie d'extrémité avant 7OA du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 quand les dispositifs d'actionnement 16 fonctionnent peut être modérée. Il est à noter que, bien que la forme en coupe des parties de raccordement 112 soit sensiblement la même que la forme en coupe de la première partie de renfort 92 comme cela a été décrit ci-dessus, le fonctionnement des parties de raccordement 112 diffère du fonctionnement de la première partie de renfort 92.
Dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon des sixième à neuvième variantes d'exemple
Des dispositifs de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon les sixième à neuvième variantes d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus sont maintenant décrits en utilisant la figure 13 à la figure 16. Des éléments et des parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 13 à la figure 16, les dispositifs de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon les présentes variantes d'exemple sont caractérisés par une partie de raccordement 114, 116, 118 ou 120 qui est prévue au niveau du côté supérieur des dispositifs d'actionnement 16. La partie de raccordement 114, 116, 118 ou 120 relie le panneau extérieur de capot 70 au panneau intérieur de capot 72 dans la direction de haut en bas de véhicule ou relie le panneau extérieur de capot 70 au panneau intérieur de capot 72 par l'intermédiaire de la partie de renfort 96.
Comme cela est représenté dans la figure 13, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la sixième variante d'exemple, la partie de raccordement 114 est formée dans une forme de plaque avec une direction de longueur dans la direction de haut en bas du véhicule, et la partie de raccordement 114 est pourvue d'une première partie reliée 114A, d'une deuxième partie reliée 114B et d'une partie de paroi de raccordement 114C. La première partie reliée 114A est reliée au panneau extérieur de capot 70. La deuxième partie reliée 114B est reliée au panneau intérieur de capot 72 par l'intermédiaire de la partie de bride du côté avant 96A de la partie de renfort 96. La partie de paroi de raccordement 114C relie la première partie reliée 114A à la deuxième partie reliée 114B dans la direction de haut en bas. Le côté d'extrémité inférieure de la partie de paroi de raccordement 114C est en contact avec la partie de paroi avant 96C de la partie de renfort 96.
Comme cela est représenté dans la figure 14, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la septième variante d'exemple, la deuxième partie reliée 114B de la partie de raccordement 116 est reliée au panneau intérieur de capot 72 par l'intermédiaire de la partie de bride du côté arrière 96B de la partie de renfort 96. Le côté d'extrémité inférieure de la partie de paroi de raccordement 114C est en contact avec la partie de paroi arrière 96D de la partie de renfort 96. Les dispositifs d'actionnement 96 sont disposés sur le côté inférieur de la partie de paroi de raccordement 114C et de la partie de paroi arrière 96D.
Comme cela est représenté dans la figure 15, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon la huitième variante d'exemple, la deuxième partie reliée 114B de la partie de raccordement 118 est reliée à la partie de paroi avant 96C de la partie de renfort 96. Comme cela est représenté dans la figure 16, dans le dispositif de capot à soulèvement automatique pour un véhicule selon le neuvième variante d'exemple, la deuxième partie reliée 114B de la partie de raccordement 120 est reliée à la partie de paroi supérieure 96E de la partie de renfort 96.
Dans les présentes variantes d'exemple décrits ci-dessus, du fait que la partie de raccordement 114, 116, 118 ou 120 reliant le panneau extérieur de capot 70 au panneau intérieur de capot 72 dans la direction de haut en bas de véhicule est incluse, une compression de l'espace S formé entre la partie d'extrémité avant 7OA du panneau extérieur de capot 70 et la partie d'extrémité avant 72A du panneau intérieur de capot 72 quand les dispositifs d'actionnement 16 fonctionnent peut être modérée.
De plus, comme cela est représenté dans la figure 13 et la figure 15, dans une structure dans laquelle la partie de paroi de raccordement 114C de la partie de raccordement 114 ou 118 est disposée le long de la partie de paroi avant 96C de la partie de renfort 96, quand une charge dans la direction arrière de véhicule est appliquée sur la partie de raccordement 114 ou 118, la partie de paroi de raccordement 114C peut être infléchie autour de la partie d'extrémité supérieure de la partie de paroi avant 96C. Par conséquent, une déformation du panneau extérieur de capot 70 est peu susceptible d'être limitée par la partie de raccordement 114 ou 118, et les performances d'absorption d'énergie du capot avant 12 peuvent être assurées.
Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon des dixième et onzième variantes d'exemple
Des dispositifs de capot à soulèvement pour un véhicule selon des dixième et onzième variantes d'exemple de la forme de réalisation d'exemple décrite ci-dessus sont maintenant décrits en utilisant la figure 17 et la figure 18. Des éléments et des parties avec les mêmes fonctions que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent ont les mêmes références que dans la forme de réalisation d'exemple ci-dessus et équivalent et ne sont pas décrits ici.
Comme cela est représenté dans la figure 17, le dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon le dixième variante d'exemple est caractérisé par plusieurs parties de raccordement 122 (quatre des parties de raccordement 122 dans la présente variante d'exemple) qui sont reliées à la face supérieure du panneau intérieur de capot 72. Dans une vue de côté du véhicule, chaque partie de raccordement 122 est formée avec une section transversale en forme de chapeau dont le côté inférieur est ouvert. Les parties de raccordement 122 relient le panneau extérieur de capot 70 au panneau intérieur de capot 72 dans la direction de haut en bas de véhicule. Chaque partie de raccordement 122 est pourvue d'une partie de bride du côté avant 122A et d'une partie de bride du côté arrière 122B qui sont reliées au panneau intérieur de capot 72, et d'une partie de paroi avant 122C et d'une partie de paroi arrière 122D qui s'étendent vers le côté supérieur de l'extrémité arrière de la partie de bride du côté avant 122A et de l'extrémité avant de la partie de bride du côté arrière 122B. La partie de raccordement 122 est également pourvue d'une partie de paroi supérieure 122E qui relie l'extrémité supérieure de la partie de paroi avant 122C à l'extrémité supérieure de la partie de paroi arrière 122D dans la direction avant-arrière et qui est reliée au panneau extérieur de capot 70 (voir la figure 12 et équivalent) . Des lignes d'arête 124 qui sont parallèles l'une à l'autre le long de la direction de largeur de véhicule sont formées au niveau de chacune d'une partie de limite entre la partie de bride du côté avant 122A et la partie de paroi avant 122C, d'une partie de limite entre la partie de bride du côté arrière 122B et la partie de paroi arrière 122D, d'une partie de limite entre la partie de paroi avant 122C et la partie de paroi supérieure 122E, et d'une partie de limite entre la partie de paroi arrière 122D et la partie de paroi supérieure 122E.
Les plusieurs parties de raccordement 122 sont reliées au panneau intérieur de capot 72 dans un état dans lequel les parties de raccordement 122 sont disposées de façon à être espacées d'un espacement prédéterminé dans la direction de largeur de véhicule. Parmi les plusieurs parties de raccordement 122, les parties de raccordement 122 qui sont disposées au niveau des côtés extérieurs dans le sens de la largeur du véhicule sont disposées sur le côté supérieur des dispositifs d'actionnement 16 (voir la figure 12 et équivalent).
Dans la présente variante d'exemple décrite ci-dessus, quand une charge dans la direction arrière de véhicule est appliquée sur les parties de raccordement 122 respectives, les parties de raccordement 122 peuvent être infléchies autour des lignes d'arête 124. Par conséquent, une déformation du panneau extérieur de capot 70 est peu susceptible d'être limitée par les parties de raccordement 122, et les performances d'absorption d'énergie du capot avant 12 peuvent être assurées.
Dans la onzième variante d'exemple, dans l'état dans lequel les parties de raccordement 122 sont disposées de façon à être espacées de l'espacement prédéterminée dans le sens de la largeur du véhicule, les parties de raccordement respectives 122 sont reliées l'une à l'autre par une partie de raccordement de bride 126. Ainsi, une facilité de travail pendant l'assemblage des parties de raccordement 122 sur le panneau intérieur de capot 72 peut être améliorée. Dans la présente variante d'exemple, les parties de bride du côté avant 122A respectives des parties de raccordement 122 sont reliées par la partie de raccordement de bride 126, mais la présente invention n'est pas limitée ainsi. Par exemple, les parties de paroi supérieure respectives 122E, les parties de paroi avant 122C ou équivalent des parties de raccordement 122 peuvent être reliées.
Une forme de réalisation d'exemple de la présente invention a été décrite ci-dessus. La présente invention n'est pas limitée par ces descriptions, et il est clair que de nombreuses modifications en dehors de ces descriptions peuvent être mises en œuvre dans une portée technique ne s'écartant pas de l'esprit de l'invention.

Claims (21)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte : un capot avant (12) qui s'étend dans une direction de largeur de véhicule et une direction avant-arrière de véhicule au niveau d'une partie avant de véhicule ; une paire de dispositifs d'actionnement (16) qui sont disposés de manière espacée dans la direction de largeur de véhicule et sont disposés sur un côté inférieur d'une partie d'extrémité avant du capot avant (12), les dispositifs d'actionnement déplaçant le capot avant (12) depuis une position fermée jusqu'à une position soulevée en soulevant le capot avant (12) vers un côté supérieur de véhicule ; et une partie de renfort (90, 96) qui s'étend dans le sens de la largeur du véhicule entre un point de butée du dispositif d'actionnement (16) disposé sur un côté dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant (12) et un point de butée du dispositif d'actionnement (16) disposé sur l'autre côté dans la direction de largeur de véhicule contre le capot avant (12).
  2. 2. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le capot avant (12) comprend un panneau extérieur de capot (70) qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot (72) qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot, un espace (S) étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant (7OA) du panneau extérieur de capot (70) et une partie d'extrémité avant (72A) du panneau intérieur de capot (72) ; et la partie de renfort (90, 96) est disposée dans l'espace (S) de manière à être séparée du panneau extérieur de capot (70), la partie de renfort (90, 96) étant fixée au panneau intérieur de capot (72) .
  3. 3. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie de renfort (98) est formée au niveau d'une partie du panneau intérieur de capot (72) par une épaisseur de la partie du panneau intérieur de capot (72) qui est spécifiée comme étant plus épaisse qu'une épaisseur d'une partie périphérique de celui-ci.
  4. 4. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que : le capot avant (12) est formé en utilisant une matière de résine ; et la partie de renfort comprend, d'un seul tenant avec le capot avant (12), au moins un parmi une nervure, une partie d'épaisseur accrue, ou un élément de cadre (104) fabriqué en métal qui est incorporé dans le capot avant (12).
  5. 5. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que : la partie de renfort (90, 96) est formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert, une partie du côté inférieur de véhicule de la partie de renfort comprenant une partie de bride du côté avant (92A, 96A) et une partie de bride du côté arrière (92B, 96B) ; et la partie de bride du côté avant (92A, 96A) et la partie de bride du côté arrière (92B, 96B) sont reliées au panneau intérieur de capot (72) .
  6. 6. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que : la partie de renfort (90, 96) comprend une partie de paroi avant (92C, 96C) qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité du côté arrière de véhicule de la partie de bride du côté avant (92A, 96A), et une partie de paroi arrière (92D, 96D) qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité du côté avant de véhicule de la partie de bride du côté arrière (92B, 96B) ; et les dispositifs d'actionnement (16) sont disposés du côté inférieur de véhicule d'une parmi la partie de paroi avant (92C, 96C) ou la partie de paroi arrière (92D, 96D).
  7. 7. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que : une partie de raccordement (112) est disposée dans l'espace (S), la partie de raccordement (112) reliant le panneau extérieur de capot (70) au panneau intérieur de capot (72) dans une direction de haut en bas de véhicule ; et une partie d'extrémité inférieure de la partie de raccordement (112) est disposée le long de la partie de paroi avant (96C).
  8. 8. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie de raccordement (112) est disposée à une pluralité d'emplacements le long de la direction de largeur de véhicule et, au niveau des parties de raccordement respectives (112), des lignes d'arête sont formées en parallèle les unes avec les autres le long de la direction de largeur de véhicule.
  9. 9. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 8, caractérisé en ce que, dans un état dans lequel les parties de raccordement (112) sont espacées d'un espacement prédéterminé dans la direction de largeur de véhicule, les parties de raccordement respectives sont reliées.
  10. 10. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un dispositif de verrou de capot (14) est disposé au niveau d'une partie médiane dans le sens de la largeur du véhicule entre la paire de dispositifs d'actionnement (16), le dispositif de verrou de capot supportant la partie d'extrémité avant du capot avant (12).
  11. 11. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le capot avant (12) comprend un panneau extérieur de capot (70) qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot (72) qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot (70), un espace (S) étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant (70A) du panneau extérieur de capot (70) et une partie d'extrémité avant (72A) du panneau intérieur de capot (72) ; et la partie de renfort (90) est disposée dans l'espace (S), la partie de renfort (90) comprenant : une partie de bride du côté avant (94A) qui est reliée au panneau intérieur de capot (72), une partie de bride du côté arrière (94B) qui est reliée au panneau intérieur de capot (72) sur un côté arrière de véhicule par rapport à la partie de bride du côté avant (94A), et une partie de paroi médiane (94C) qui est au moins reliée au panneau intérieur de capot (72) et/ou disposée le long du panneau intérieur de capot (72), au niveau d'une partie médiane entre la partie de bride du côté avant (94A) et la partie de bride du côté arrière (94B) dans la direction avant-arrière de véhicule.
  12. 12. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 11, caractérisé en ce que les dispositifs d'actionnement (16) sont disposés sur un côté inférieur de véhicule de la partie de paroi médiane (94C).
  13. 13. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie de renfort (90) comprend : des parties de butée qui sont disposées au niveau de la paire de dispositifs d'actionnement (16) et qui sont en butée contre le capot avant (12) quand la paire de dispositifs d'actionnement (16) fonctionne ; et un élément latéral qui est fixé au niveau de la partie d'extrémité avant du capot avant (12), deux parties d'extrémité dans le sens de la larqeur du véhicule de l'élément latéral étant disposées de manière à se chevaucher dans une direction de haut en bas de véhicule avec des parties d'extrémité des parties de butée sur des côtés intérieurs dans le sens de la largeur du véhicule.
  14. 14. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le capot avant (12) comprend un panneau extérieur de capot (70) qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot (72) qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot (70), un espace (S) étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant (70A) du panneau extérieur de capot (70) et une partie d'extrémité avant (72A) du panneau intérieur de capot (72) ; et la partie de renfort (90) comprend une première partie de renfort (92) formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert, et une deuxième partie de renfort (94) disposée sur un côté inférieur de véhicule de la première partie de renfort (92).
  15. 15. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 14, caractérisé en ce que la première partie de renfort (92) comprend : une première partie de bride du côté avant (92A) et une première partie de bride du côté arrière (92B) ; une partie de paroi avant (92C) qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité arrière de la première partie de bride du côté avant (92A) ; une partie de paroi arrière (92D) qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité avant de la première partie de bride du côté arrière (92B) ; et une partie de paroi supérieure (92F) qui relie une extrémité supérieure de la partie de paroi avant (92C) à une extrémité supérieure de la partie de paroi arrière (92D) dans la direction avant-arrière de véhicule, une partie renfoncée (92E) étant formée au niveau d'une partie médiane de la partie de paroi supérieure (92F), une zone sur un côté en avant de la partie de paroi supérieure (92F) et une zone sur un côté arrière de la partie de paroi supérieure (92F) étant reliées à une face du côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot (70).
  16. 16. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 15, caractérisé en ce que la deuxième partie de renfort (94) comprend : une deuxième partie de bride du côté avant (94A) qui est reliée à la première partie de bride du côté avant (92A) et une deuxième partie de bride du côté arrière (94B) qui est reliée à la première partie de bride du côté arrière (92B) ; et une partie de paroi médiane (94C) qui relie la deuxième partie de bride du côté avant (94A) à la deuxième partie de bride du côté arrière (94B) dans la direction avant-arrière de véhicule, la deuxième partie de bride du côté avant (94A) et la deuxième partie de bride du côté arrière (94B) sont respectivement reliées au panneau intérieur de capot (72), et une partie médiane dans la direction avant-arrière de véhicule de la partie de paroi médiane (94C) est reliée au panneau intérieur de capot (72).
  17. 17. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 16, caractérisé en ce que les dispositifs d'actionnement (16) sont disposés sur un côté inférieur de véhicule de la partie médiane de la partie de paroi médiane (94C) de la deuxième partie de renfort (94).
  18. 18. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que : le capot avant (12) comprend un panneau extérieur de capot (70) qui s'étend dans la direction de largeur de véhicule et la direction avant-arrière de véhicule, et un panneau intérieur de capot (72) qui est disposé sur un côté inférieur de véhicule du panneau extérieur de capot (70), un espace (S) étant formé le long de la direction de largeur de véhicule entre une partie d'extrémité avant (70A) du panneau extérieur de capot (70) et une partie d'extrémité avant (72A) du panneau intérieur de capot (72) ; et la partie de renfort (90) comprend une première partie de renfort (96) formée avec une section transversale en forme de chapeau dans une vue de côté du véhicule, dont le côté inférieur de véhicule est ouvert.
  19. 19. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 18, caractérisé en ce que une partie de raccordement (112) est disposée dans l'espace (S), la partie de raccordement (112) reliant le panneau extérieur de capot (70) au panneau intérieur de capot (72) dans la direction de haut en bas de véhicule, et la partie de raccordement (112) est disposée seulement du côté supérieur de véhicule des dispositifs d'actionnement (16).
  20. 20. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 19, caractérisé en ce que la partie de raccordement (112) comprend : une partie de bride du côté avant (92A) qui est reliée à la partie d'extrémité avant (72A) du panneau intérieur de capot (72) par l'intermédiaire d'une partie de bride du côté avant (96A) de la première partie de renfort (96) ; et une partie de bride du côté arrière (92B) qui est directement reliée à une partie d'extrémité arrière du panneau intérieur de capot (72).
  21. 21. Dispositif de capot à soulèvement pour un véhicule selon la revendication 19, caractérisé en ce que : la première partie de renfort (96) comprend une première partie de bride du côté avant (96A), et une partie de paroi avant (96C) qui s'infléchit et s'étend vers le côté supérieur de véhicule depuis une extrémité arrière de la première partie de bride du côté avant (96A) ; la partie de raccordement (112) comprend une partie de paroi avant (92C) qui s'étend vers le côté supérieur de véhicule ; et les dispositifs d'actionnement (16) sont disposés du côté inférieur de véhicule de la partie de paroi avant (96C) de la première partie de renfort (96) et de la partie de paroi avant (92C) de la partie de raccordement (112) .
FR1551180A 2014-02-18 2015-02-13 Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule Active FR3017581B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2014028855 2014-02-18
JP2014028855A JP6107699B2 (ja) 2014-02-18 2014-02-18 車両用ポップアップフード装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017581A1 FR3017581A1 (fr) 2015-08-21
FR3017581B1 true FR3017581B1 (fr) 2019-09-20

Family

ID=53759074

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1551180A Active FR3017581B1 (fr) 2014-02-18 2015-02-13 Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP6107699B2 (fr)
DE (1) DE102015102018A1 (fr)
FR (1) FR3017581B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP7064457B2 (ja) * 2019-02-19 2022-05-10 本田技研工業株式会社 車両のポップアップフード装置
JP7275659B2 (ja) * 2019-03-01 2023-05-18 三菱自動車工業株式会社 車両用フード
DE102022208508A1 (de) 2022-08-16 2024-02-22 Psa Automobiles Sa Verstärkungsbauteil und Haubenanordnung für ein Kraftfahrzeug

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3956781B2 (ja) 2002-06-24 2007-08-08 栗田工業株式会社 混床型イオン交換塔のイオン交換樹脂の取替え方法
JP4107103B2 (ja) 2003-02-21 2008-06-25 トヨタ自動車株式会社 リフトアップフード
JP2004299614A (ja) 2003-03-31 2004-10-28 Toyota Motor Corp リフトアップフード機構
JP4658624B2 (ja) * 2005-01-21 2011-03-23 本田技研工業株式会社 車両用フード装置
JP4758875B2 (ja) * 2006-11-29 2011-08-31 トヨタ自動車株式会社 車両用フード構造
JP4235842B2 (ja) * 2007-02-07 2009-03-11 三菱自動車工業株式会社 車両のフード装置
JP2009073276A (ja) * 2007-09-19 2009-04-09 Toyota Motor Corp 車両用ポップアップフード装置
JP5471519B2 (ja) * 2010-01-29 2014-04-16 豊田合成株式会社 自動車用フード
JP5737914B2 (ja) * 2010-11-26 2015-06-17 ダイハツ工業株式会社 車両におけるフード装置

Also Published As

Publication number Publication date
JP2015151092A (ja) 2015-08-24
JP6107699B2 (ja) 2017-04-05
FR3017581A1 (fr) 2015-08-21
DE102015102018A1 (de) 2015-08-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR100652086B1 (ko) 건설 기계용 캡
EP2760686B1 (fr) Renfort de porte laterale
FR3017581B1 (fr) Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule
EP2186686A1 (fr) Dispositif de déplacement d'un élément rigide, et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3063057A1 (fr) Capot avant de vehicule comprenant un organe de renforcement
FR2917336A1 (fr) Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile
FR3017579B1 (fr) Dispositif de capot avant relevable de vehicule
FR2937071A1 (fr) Serrure de capot de vehicule automobile
EP2091805B1 (fr) Structure de pied milieu pour vehicule automobile
EP1728943B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'ouvrant de véhicule comportant un support et un fil de gâche
FR2949804A1 (fr) Charniere et procede de fonctionnement
EP2682546B1 (fr) Ensemble de rangement pour véhicule et planche de bord comprenant un tel ensemble
EP1767413B1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
FR2940780A1 (fr) Vehicule comprenant une piece de renforcement destinee a eviter le dechirement du pied milieu
FR2988346A1 (fr) Retroviseur exterieur pour un vehicule automobile
FR3031711A1 (fr) Dispositif de capot relevable de vehicule
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3052736A1 (fr) Structure de renfort de tableau de bord de vehicule
FR2945066A1 (fr) Dispositif de verrouillage
EP3044020B1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
FR3017077A1 (fr) Porte laterale pour vehicule, a dispositif anti echappement transversal
EP2084035B1 (fr) Ensemble d'un ouvrant arriere et d'un plancher de coffre de vehicule
EP2495157B1 (fr) Ensemble de structure pour former un pavillon de véhicule à toit ouvrant et véhicule comprenant un tel ensemble de structure
EP3371037B1 (fr) Renfort de pied arrière d'une carrosserie de véhicule automobile
FR3100216A1 (fr) Structure inferieure de corps de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20190201

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9