FR2945066A1 - Dispositif de verrouillage - Google Patents

Dispositif de verrouillage Download PDF

Info

Publication number
FR2945066A1
FR2945066A1 FR1001181A FR1001181A FR2945066A1 FR 2945066 A1 FR2945066 A1 FR 2945066A1 FR 1001181 A FR1001181 A FR 1001181A FR 1001181 A FR1001181 A FR 1001181A FR 2945066 A1 FR2945066 A1 FR 2945066A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
shaped housing
pocket
lock
mounting bracket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1001181A
Other languages
English (en)
Inventor
Jurgen Steinke
Gottfried Sailer
Robert Mohr
Daniel Stetter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Magna Exteriors Germany GmbH
Original Assignee
Magna Exteriors Germany GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Magna Exteriors Germany GmbH filed Critical Magna Exteriors Germany GmbH
Publication of FR2945066A1 publication Critical patent/FR2945066A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/24Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car bonnets

Abstract

Un dispositif de verrouillage pour un capot avant ouvrant d'un véhicule automobile comprend une serrure pour verrouiller le capot avant dans une position fermée, laquelle comprend un goujon de fermeture associé au capot avant et une clenche de serrure (20). Selon l'invention la clenche (20) est agencée dans un logement (18) en forme de poche d'une traverse avant (12) du véhicule automobile. Un support de montage (10) pour une extrémité avant d'un véhicule automobile comprend une membrure supérieure (12) et une entretoise verticale (16) s'étendant depuis la membrure supérieure (12) en descendant vers une membrure inférieure. Selon l'invention un logement (18) en forme de poche est prévu dans la membrure supérieure (12) pour loger une clenche de serrure (20) servant au verrouillage du capot avant.

Description

Decoma (Germany) GmbH MDE 0178 P-DE 66280 Sulzbach 30.04.2009/li/ee/mh
La présente invention concerne un verrouillage pour le capot avant d'un véhicule automobile, et en particulier un dispositif de verrouillage pour un capot avant ouvrant d'un véhicule automobile, de même qu'elle concerne un support de montage pour l'extrémité avant d'un véhicule automobile.
En règle générale, les véhicules automobiles comprennent un capot avant, habituellement pour recouvrir le compartiment moteur ou bien, dans des cas plus rares, le coffre à bagages, ce capot pouvant être déplacé entre une position ouverte et une position fermée. Dans la position fermée, le capot avant peut être verrouillé sur un élément de carrosserie au moyen d'une serrure.
Habituellement, on prévoit à cet effet un goujon de fermeture sur le capot avant, ce goujon coopérant avec une clenche de serrure montée sur un élément associé de la carrosserie. L'élément de carrosserie peut par exemple être un renforcement transversal, qui s'étend au-dessus d'un radiateur de refroidissement du véhicule automobile. À cet effet, la clenche de serrure est vissée sur l'élément de carrosserie. Un tel dispositif de verrouillage est connu du document DE 10 2007 008 796 Al ou du document JP 2007-45 289 A par exemple.
En face de cela, conformément à l'invention, on propose un dispositif de verrouillage pour un capot avant ouvrant d'un véhicule automobile comprenant une serrure pour verrouiller le capot avant dans une position fermée, laquelle comprend un goujon de fermeture associé au capot avant et une clenche de serrure, caractérisé en ce que ladite clenche est agencée dans un logement en forme de poche d'une traverse avant du véhicule automobile. L'invention propose encore un support de montage pour une extrémité avant d'un véhicule automobile, comprenant une membrure supérieure et au moins une entretoise verticale s'étendant depuis la membrure supérieure en descendant vers une membrure inférieure, caractérisé en ce qu'un logement en forme de poche est prévu dans la membrure supérieure pour loger une clenche de serrure servant au verrouillage du capot avant.
Ainsi, grâce à l'agencement de la clenche de serrure dans un logement en forme de poche, conformément à l'invention, on optimise le transfert des forces de traction ou de compression qui peuvent apparaître lors du fonctionnement du véhicule et en particulier lors de la circulation à haute vitesse, en direction de la traverse, c'est-à-dire de la membrure supérieure. Il en est de même pour les forces qui apparaissent en cas de collision (par exemple des collisions avec des piétons). En outre, le logement en forme de poche représente une amélioration de la protection antivol, étant donné que le câble Bowden relié à la clenche de serrure n'est plus accessible, ou qu'il est tout au moins plus difficilement accessible. Grâce à la situation protégée de la serrure dans le logement en forme de poche, on réduit en outre le salissement de la serrure.
Dans un mode de réalisation de l'invention, le logement en forme de poche est réalisé dans la région d'une entretoise verticale de la traverse avant, ou de la membrure supérieure, grâce à quoi on améliore encore le transfert des forces précitées.
Le logement en forme de poche peut par exemple être réalisé par un élément de renforcement monté sur la traverse avant, cet élément étant réalisé en un matériau approprié, comme par exemple en métal et/ou au moyen de plaques renforcées à base de matières plastiques. L'élément de renforcement peut être conformé de telle manière que, lors de son montage sur l'élément de carrosserie prévu à cet effet, il forme avec celui-ci une cavité en forme de poche ou en forme de casier. Les dimensions de cette cavité sont légèrement au-dessus des dimensions de la clenche de serrure qu'il s'agit de recevoir, de sorte que celle-ci peut être montée de façon commode et être fixée dans cette cavité. La fixation est effectuée par des méthodes de fixation connues, par exemple par vissage.
L'invention peut par exemple être réalisée au moyen d'un support de montage habituel dans la construction automobile, qui sert d'élément de base pour la réalisation d'un module d'extrémité avant.
D'autres avantages et d'autres modes de réalisation de l'invention ressortent de la description et des dessins 30 ci-joints.
On comprendra que les caractéristiques citées ci-dessus et celles qui seront expliquées dans ce qui suit seront utilisables non seulement dans la combinaison respectivement indiquée, mais également dans d'autres combinaisons, sans quitter le cadre de la présente invention.
L'invention est illustrée dans les dessins, au moyen d'un mode de réalisation, et elle va être décrite en détail 10 dans ce qui suit en se référant à ces dessins.
La figure 1 montre une représentation schématique et en perspective d'un support de montage pour l'extrémité avant d'un véhicule automobile conformément à l'invention 15 ; la figure 2 montre une vue de détail agrandie du support de montage de la figure 1, conformément au détail II ; et la figure 3 montre une représentation en coupe de la vue de détail de la figure 2, d'après la ligne de coupe III- 20 III.
La figure 1 montre une représentation schématique et en perspective d'un support de montage 10 conforme à l'invention. Le support de montage 10 comprend une 25 membrure supérieure 12 et une membrure inférieure 14, ainsi que deux entretoises verticales 16 qui relient la membrure supérieure 12 à la membrure inférieure 14. La membrure supérieure 12 comporte deux logements 18 en forme de poche, ouverts vers le haut, qui sont chacun 30 agencés dans la région de la transition vers une entretoise verticale 16. La membrure supérieure 12 s'étend à gauche et à droite des deux traverses verticales 16 sous une forme légèrement cintrée et elle est réalisée en vue de recevoir la portion antérieure d'un capot avant, non représenté, dans sa position fermée. À titre de matériau pour la membrure supérieure et les entretoises verticales, on peut utiliser tous les matériaux pertinents connus des hommes de métier pour leurs propriétés de stabilité en forme, comme par exemple les métaux, les matières plastiques, les matériaux hybrides et composites, comme les tôles revêtues de matériaux organiques, etc.
La figure 2 montre une vue de détail du support de montage de la figure 1, selon l'agrandissement du détail II. Dans le logement 18 en forme de poche est prévue une clenche de serrure 20 avec un renfoncement 22 qui sert à l'engagement d'un goujon de fermeture (non représenté) monté sur le capot avant. La clenche de serrure 20 est agencée dans le logement 18 en forme de poche de telle façon qu'elle est en mesure de remplir, au moyen de son ouverture, la fonction de fermeture et de verrouillage en coopération avec le capot avant et avec le goujon de fermeture agencé dans celui-ci.
La figure 3 montre une représentation en coupe d'après la ligne de coupe III-III de la figure 2 à travers le support de montage 10 avec la clenche de serrure 20, la membrure supérieure 12 et l'entretoise verticale 16. En particulier, on peut voir dans la figure 3 la réalisation du logement 18 en forme de poche à l'aide d'un élément de renforcement 24.
L'élément de renforcement 24 est agencé sur la face intérieure du support de montage 10 (c'est-à-dire le côté tourné vers le compartiment moteur). L'élément de renforcement 24 utilisé dans le mode de réalisation de la figure 3 dispose d'une section transversale en forme de rampe (vue dans son extension verticale) avec une branche supérieure 26 et une branche inférieure 28, lesquelles présentent chacune un tracé sensiblement rectiligne, ainsi qu'une pièce intermédiaire 30 qui s'étend en oblique et qui relie les deux branches 26 et 28.
L'élément de renforcement 24 est agencé, ou respectivement fixé, avec la branche inférieure 28 sur la face intérieure du support de montage dans la région de l'entretoise verticale 16 de telle façon que la branche supérieure 26 est positionnée dans une position à distance de la membrure supérieure 12 du support de montage 10. Grâce à cette position à distance entre la membrure supérieure 12 et la branche supérieure 26, on obtient le logement 18 en forme de poche conforme à l'invention, ou encore en forme de casier. L'élément de renforcement 24 est ici de dimensions telles que la cavité ainsi produite, ouverte vers le haut, correspond essentiellement aux dimensions de la clenche de serrure 20 qu'il s'agit de monter, de sorte que celle-ci peut être introduite et fixée sans problème. En variante, la clenche de serrure peut déjà auparavant être fixée sur le support de montage 10 ou sur l'élément de renforcement 24, de sorte que lors du montage de l'élément de renforcement 24 sur le support de montage 10, elle est déjà à l'emplacement conforme à sa destination.
La branche supérieure 26 de l'élément de renforcement 24 peut être réalisée de telle manière que le logement décrit, qui apparaît en raison de la position à distance, soit également sensiblement fermée latéralement, pour conférer d'une part un meilleur maintien de la clenche de serrure et augmenter d'autre part l'effet de renforcement.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation illustré. Ainsi, il est aussi possible de concevoir des réalisations avec un seul logement en forme de poche ou encore avec plus de deux logements en forme de poche. En outre, on peut aussi utiliser des éléments de renforcement présentant d'autres formes. L'essentiel, c'est de former un logement dans lequel on peut loger une clenche de serrure dans un montage ferme.
L'effet de l'invention peut par exemple être vérifié au moyen du test dit "traction du capot". Dans le test de traction du capot, en supposant qu'un crochet de blocage pour le capot avant n'est pas en fonctionnement (c'est-à-dire le crochet qui en cas d'urgence arrête un capot avant qui s'ouvre pendant la circulation), le capot avant est soumis en son milieu à l'application d'une force de 4000 à 5000 N. Les forces doivent être transférées sans que se produisent des déformations nuisibles à la sécurité. Grâce à la réalisation conforme à l'invention, le transfert des forces est amélioré et on réduit ainsi la déformation dans la région centrale du capot.
Conformément à l'invention, le logement en forme de poche peut également recevoir d'autres dispositifs (unités de service ou unités fonctionnelles de véhicules automobiles) en supplément à la clenche de serrure, comme par exemple un réservoir pour le liquide de nettoyage pour le pare-brise ou pour les phares, un réservoir pour le liquide de refroidissement, des capteurs de température ou similaires, un récipient de recyclage, etc., et/ou on peut prévoir des logements additionnels en forme de poche pour loger ces dispositifs, grâce à quoi on améliore encore la stabilité en réalisant simultanément des espaces de rangement.

Claims (11)

  1. Revendications1. Dispositif de verrouillage pour un capot avant ouvrant d'un véhicule automobile, comprenant une serrure pour verrouiller le capot avant dans une position fermée, la serrure comprenant un goujon de fermeture associé au capot avant et une clenche de serrure (20), ladite clenche (20) étant agencée dans un logement (18) en forme de poche d'une traverse avant (12) du véhicule automobile.
  2. 2. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1, le logement (18) en forme de poche étant réalisé dans la région d'une entretoise verticale (16) de la traverse avant (12).
  3. 3. Dispositif de verrouillage selon la revendication 1 ou 2, le logement (18) en forme de poche étant réalisé par au moins un élément de renforcement (24) monté sur la traverse avant (12).
  4. 4. Dispositif de verrouillage selon la revendication 3, l'élément de renforcement (24) présentant dans son extension verticale une section transversale sensiblement en forme de gradins ou en forme de rampe.
  5. 5. Support de montage (10) pour une extrémité avant d'un véhicule automobile, comprenant une membrure supérieure (12) et au moins une entretoise verticale (16) s'étendant depuis la membrure supérieure (12) en descendant vers unemembrure inférieure (14), un logement (18) en forme de poche étant prévu dans la membrure supérieure (12) pour loger une clenche de serrure (20) servant au verrouillage du capot avant.
  6. 6. Support de montage (10) selon la revendication 5, le logement (18) en forme de poche étant réalisée dans la région de l'entretoise verticale (16). 10
  7. 7. Support de montage (10) selon la revendication 5 ou 6, le logement en forme de poche (18) étant réalisé par au moins un élément de renforcement (24) monté sur la membrure supérieure (12). 15
  8. 8. Support de montage (10) selon la revendication 7, l'élément de renforcement (24) présentant dans son extension verticale une section transversale sensiblement en forme de gradins ou en forme de rampe. 20
  9. 9. Support de montage (10) selon l'une des revendications 5 a 8, le support de montage (10) comprenant au moins un autre logement en forme de poche pour loger au moins une unité de service ou une unité fonctionnelle du véhicule automobile. 25
  10. 10. Véhicule automobile comprenant un capot avant ouvrant et susceptible d'être verrouillé, et comprenant au moins un dispositif de verrouillage selon l'une des revendications 1 à 4. 30
  11. 11. Véhicule automobile comprenant un capot avant ouvrant et susceptible d'être verrouillé, et comprenant un support de montage (10) selon l'une des revendications 5 à 9.5
FR1001181A 2009-04-30 2010-03-24 Dispositif de verrouillage Withdrawn FR2945066A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102009020760 2009-04-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2945066A1 true FR2945066A1 (fr) 2010-11-05

Family

ID=42985795

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1001181A Withdrawn FR2945066A1 (fr) 2009-04-30 2010-03-24 Dispositif de verrouillage

Country Status (2)

Country Link
DE (1) DE102010012123A1 (fr)
FR (1) FR2945066A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011112913B4 (de) 2011-09-08 2020-01-30 Magna Exteriors (Germany) Gmbh Montageträger
DE102012010768A1 (de) 2012-05-31 2013-12-05 Decoma (Germany) Gmbh Strukturbauteil für ein Kraftfahrzeug
DE102015005925A1 (de) 2015-05-07 2016-11-10 Daimler Ag Frontendträger für einen Personenkraftwagen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4706964B2 (ja) 2005-08-09 2011-06-22 スズキ株式会社 フードラッチ取付ブラケット構造
DE102007008796A1 (de) 2007-02-22 2008-08-28 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Verriegelungseinrichtung für eine verstellbare Frontklappe eines Kraftfahrzeugs

Also Published As

Publication number Publication date
DE102010012123A1 (de) 2010-12-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2936189A1 (fr) M0dule de stockage et vehicule comprenant un tel module
WO2018078226A1 (fr) Renfort de la structure avant d'un vehicule automobile pour choc frontal a faible recouvrement
WO2013045817A1 (fr) Renfort de porte laterale
EP1319580B1 (fr) Pièce de structure avant de véhicule automobile munie d'un convergent et face avant technique constituant une telle pièce de structure
FR2945066A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2842152A1 (fr) Armature de pare-chocs avec elements absorbeur de chocs perfectionne
EP2080689A2 (fr) Dispositif de renfort latéral pour bloc avant de véhicule automobile et véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP3592631A1 (fr) Agencement de maintien d'un bac de coffre a l'avant d'une structure de caise d'un vehicule automobile
FR3017581B1 (fr) Dispositif de capot a soulevement pour un vehicule
FR2687629A1 (fr) Dispositif d'installation d'une roue de secours sur un vehicule automobile et vehicule equipe de ce dispositif.
FR2940780A1 (fr) Vehicule comprenant une piece de renforcement destinee a eviter le dechirement du pied milieu
FR3111615A1 (fr) Renfort de liaison entre un pied avant de véhicule automobile et une ligne de brancard dudit véhicule automobile
EP2165890B1 (fr) piece de renfort et vehicule comportant une telle piece.
EP2836400B1 (fr) Véhicule automobile comprenant un moyen de renfort d'un capot avant
FR2891234A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un capot de vehicule automobile comprenant des moyens deformables en cas de choc pieton
FR2773349A1 (fr) Piece de carrosserie destinee a un vehicule automobile et son procede de fabrication
EP3774502A1 (fr) Véhicule comprenant un dispositif de protection de batterie destiné à coopérer avec la jante d'une roue
EP2145815B1 (fr) Ensemble d'une aile et d'une pièce porteuse pour un véhicule automobile
JP5217529B2 (ja) 車両の荷物積載構造
FR2933367A1 (fr) Capot moteur en deux parties
FR3124117A1 (fr) Dispositif de train de vehicule comprenant une barriere de train, vehicule comprenant un tel dispositif
FR2926279A1 (fr) Dispositif de renfort lateral pour bloc avant de vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif
FR2890365A1 (fr) Plancher arriere de vehicule automobile et lot de deux planchers arrieres de vehicule automobile
FR3136737A1 (fr) ensemble structurel pour véhicule automobile
FR2885342A1 (fr) Face avant de vehicule automobile ayant une butee de capot prevue pour absorber les chocs pietons

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130