FR3013290A1 - Dispositif d'essuie-glace de vehicule - Google Patents

Dispositif d'essuie-glace de vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR3013290A1
FR3013290A1 FR1461052A FR1461052A FR3013290A1 FR 3013290 A1 FR3013290 A1 FR 3013290A1 FR 1461052 A FR1461052 A FR 1461052A FR 1461052 A FR1461052 A FR 1461052A FR 3013290 A1 FR3013290 A1 FR 3013290A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coating
wiper device
wiper
hinge
wiper blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1461052A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3013290B1 (fr
Inventor
Michael Weiler
Florian Hauser
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR3013290A1 publication Critical patent/FR3013290A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3013290B1 publication Critical patent/FR3013290B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S1/3801Wiper blades characterised by a blade support harness consisting of several articulated elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/38Wiper blades
    • B60S2001/3898Wiper blades method for manufacturing wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Surface Treatment Of Glass (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)
  • Application Of Or Painting With Fluid Materials (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif d'essuie-glace (2) de véhicule comportant : - une partie supérieure allongée (10) au moins partiellement souple, - une partie inférieure allongée (12) au moins partiellement souple, et reliées par plusieurs éléments de liaison (18). Les éléments de liaison (18) sont répartis le long de la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace (2) et fixés par des articulations (20) à la partie inférieure (12). Le revêtement (50) est appliqué sur l'un des éléments choisi dans le groupe comprenant : * la partie supérieure (10), la partie inférieure (12), l'élément de liaison (18) et l'articulation (20).

Description

Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à un dispositif d'essuie- glace de véhicule, notamment de véhicule automobile ainsi qu'un balai d'essuie-glace et un procédé de fabrication du dispositif d'essuie-glace.
Etat de la technique Les dispositifs d'essuie-glace comportent un bras d'essuie-glace ou levier d'essuie-glace avec un balai d'essuie-glace appliqué sur la vitre du véhicule pour être déplacé entre une position d'inversion supérieure et une position d'inversion inférieure. En particu- lier, sur les pare-brise présentant de fortes variations de courbure, le balai d'essuie-glace perd facilement le contact avec la vitre de sorte que le balai d'essuie-glace risque de ne pas balayer certaines surfaces ou de laisser des traces ou des tramées. Comme l'essuyage nécessite la prise en compte d'un grand nombre de paramètres qu'il faut optimiser, tels que par exemple la quantité de pluie arrivant sur la vitre, l'éventuelle charge de neige sur la vitre, la vitesse de déplacement du véhicule et la pression du vent qui est ainsi exercée sur le bras d'essuie-glace, ne permettent pas d'adapter de manière simple la poussée exercée par le bras d'essuie-glace sur le balai d'essuie-glace appliquée sur le pare-brise pour éviter les inconvé- nients ci-dessus. L'un des inconvénients principaux qu'il faut éviter est que le dispositif d'essuie-glace ne givre aux basses températures et/ou ne s'accroche au pare-brise ou ne se bloque par le gel. En cas de chute brutale de la température, notamment pendant que le véhicule circule on peut avoir du givrage, ce qui constitue un risque pour la sécurité. Pour éviter le givrage, on peut chauffer la vitre mais cela se traduit par une consommation d'énergie et de plus, cela ne fait que déplacer le problème du gel car la chaleur ainsi dégagée dégèle la glace ou la neige qui se transforment en eau et qui, à des températures am- biantes inférieures à zéro degré, a de nouveau tendance à geler dès que le flux thermique diminue de sorte que le risque de gel se renouvèle et notamment le risque de blocage par le gel augmente à cause de la quantité d'eau développée.
Pour améliorer la sécurité du dispositif d'essuie-glace, il faut tenir compte d'un grand nombre de conditions limites parmi lesquelles il y a les coûts de fabrication, les coûts en matériaux mais également les caractéristiques du dispositif d'essuie-glace, notamment ces caractéristiques de fonctionnement sous de multiples conditions ainsi que la fiabilité. Les dispositifs d'essuie-glace de véhicule doivent en outre, tenir compte de la pression constante exercée sur le coût et le fait que les véhicules sont utilisés dans des conditions climatiques très diverses de sorte que l'on rencontre par exemple de manière permanente des températures extrêmes et/ou de fortes variations des températures. But de l'invention La présente invention a pour but de développer un dispo- sitif d'essuie-glace permettant un essuyage fiable, sans laisser de trainée d'une vitre de véhicule, notamment à des températures négatives.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace de véhicule, notamment de véhicule automobile comportant une partie supérieure allongée au moins partiellement souple, une partie inférieure allongée au moins partiellement souple, plusieurs éléments de liaison reliant la partie supérieure et la partie inférieure, les éléments de liaison étant répartis le long de la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace et les éléments de liaison étant fixés par des articulations à la partie inférieure et/ou étant déformables élastique-ment, un revêtement étant appliqué sur au moins l'un des éléments choisis dans le groupe comprenant la partie supérieure, la partie infé- rieure, l'élément de liaison et l'articulation. En d'autres termes, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace de véhicule, notamment de véhicules automobiles. Ce dispositif d'essuie-glace se compose d'une partie supérieure, notam- ment allongée et, au moins, partiellement souple ainsi qu'une partie in- férieure, notamment une partie inférieure allongée au moins partiellement souple. Plusieurs éléments de liaison relient la partie supérieure à la partie inférieure en étant répartis dans la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace. Ces éléments de liaison sont fixés à la partie inférieure par des articulations, notamment des articulations de rotation et/ou ces éléments sont déformables élastiquement. Les éléments à revêtir sont choisis dans le groupe comprenant : partie supérieure, partie inférieure, éléments de liaison, articulations avec un revêtement.
Selon un autre développement, l'invention a pour objet un dispositif d'essuie-glace de véhicule, se composant d'une partie supérieure, notamment allongée au moins partiellement souple, une partie inférieure, notamment allongée et partiellement souple. Plusieurs éléments relient la partie supérieure à la partie inférieure en étant ré- partis dans la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie- glace. Ces éléments de liaison sont reliés à la partie inférieure par des articulations notamment des articulations de rotation et/ou ils sont déformables élastiquement. Le dispositif d'essuie-glace comporte un revêtement évitant le givrage à la surface du dispositif d'essuie-glace.
Selon un autre développement, l'invention a pour objet un procédé de fabrication d'un dispositif d'essuie-glace tel que décrit ci-dessus. Le procédé consiste à réaliser une structure, notamment une structure en caoutchouc composée d'une partie supérieure au moins partiellement souple, d'une partie inférieure au moins partiellement souple et de plusieurs éléments de liaison répartis dans la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace. Ces éléments de liaison sont fixés à la partie inférieure par des articulations et/ou ces éléments sont déformables élastiquement et un revêtement est appliqué sur au moins des éléments à revêtir choisis dans le groupe compre- nant : partie supérieure, partie inférieure, éléments de liaison et articu- lations. La présente invention et ses différents modes de réalisa- tion permettent avantageusement de protéger le dispositif d'essuie-glace contre la glace, la saleté, les particules abrasives et un fort rayonne- ment d'ultraviolet UV. Un fort rayonnement UV constitue notamment une difficulté pour certaines matières plastiques. Du point de vue des propriétés élastiques préférentielles du dispositif d'essuie-glace et ainsi des matières plastiques correspondantes (utilisées de préférence) il est avantageux d'assurer la protection anti-UV. En premier lieu, le revête- ment constitue une couverture qui réduit le givrage et est prévu sur les différents éléments sur lesquels le givre se dépose de manière préférentielle. L'invention repose sur le fait qu'il est avantageux non pas de revêtir un balai d'essuie-glace mais les composants souples du dis- positif d'essuie-glace. Le développement de la couche de glace sur le dispositif d'essuie-glace réduirait son élasticité. Or, précisément, dans le cas de dispositifs d'essuie-glace comportant des éléments de liaison fixés par des articulations à la partie inférieure et/ou à la partie supérieure et/ou qui sont déformables élastiquement, il est important de conserver l'élasticité des différents composants. Les moyens permettant de réduire le développement de glace ou de givre à la surface du dispositif d'essuie-glace constituent ainsi des moyens permettant de conserver la mobilité ou l'élasticité du dispositif d'essuie-glace. En d'autres termes, le dispositif d'essuie-glace selon l'invention garantit un bon ré- sultat (c'est-à-dire une vitre nette) même aux basses températures. Grâce au revêtement on aura une adaptation particulièrement bonne du dispositif d'essuie-glace à la courbure de la vitre, même aux basses températures. Cela garantit notamment un essuyage précis de la vitre évitant des zones de la vitre qui ne seraient pas net- toyées ou le développement de tramées sur la vitre. La réalisation cons- tructive du dispositif d'essuie-glace à revêtement, selon l'invention, permet avantageusement une adaptation précise du dispositif d'essuie-glace aux variations de courbure de la vitre. On aura une pression de contact particulièrement régulière du dispositif d'essuie-glace, notam- ment de sa partie inférieure même pour de fortes courbures et varia- tions de courbure de la vitre. Vis-à-vis des dispositifs d'essuie-glace usuels, dans le cas du dispositif d'essuie-glace à revêtement selon l'invention, il est avantageux qu'il n'est pas nécessaire de faire un réglage préalable de la partie supérieure et/ou de la partie inférieure en fonction de la courbure de la vitre à essuyer ou encore de chauffer la vitre ou le dispositif d'essuie-glace pour éviter le givrage. L'adaptation à la courbure de la vitre se fait par le dispositif d'essuie-glace selon l'invention même à des températures négatives, d'une manière rapide, simple et pratiquement automatique. Un seul et même dispositif d'essuie-glace peut ainsi s'appliquer à un grand nombre de véhicules indépendamment de leur lieu d'utilisation, c'est-à-dire même pour des véhicules destinés au marché canadien, scandinave ou sibérien. De façon avantageuse, le revêtement est tel qu'entre les éléments de liaison et la partie inférieure, il ne gêne pas ou, du moins, pas de manière perceptible, les mouvements de torsion. Le revêtement conserve une grande souplesse et une capacité d'adaptation de la partie inférieure. Selon un développement, les éléments de liaison sont fixés par d'autres articulations à la partie supérieure. Cela garantit une capacité d'adaptation encore meilleure du dispositif d'essuie-glace à la vitre à essuyer et on réalise notamment une pression d'application éle- vée de la vitre et ainsi un nettoyage et un effet d'essuyage excellents. De manière particulièrement avantageuse, le dispositif d'essuie-glace permet également les mouvements de torsion entre les éléments de liaison et la partie supérieure. De façon avantageuse, les articulations sont des charnières. Le dispositif d'essuie-glace à revête- ment selon l'invention est notamment conçu pour que la partie supérieure et la partie inférieure soient des poutres. En outre, il est avantageusement possible de donner à la partie supérieure et la partie inférieure au moins partiellement une élasticité ou souplesse. Selon un développement de l'invention, la partie supérieure et la partie inférieure peuvent coulisser l'une par rapport à l'autre. Selon un autre développement, la partie supérieure est en face de la partie inférieure. Les éléments de liaison sont fixés aux côtés intérieurs tournés l'un vers l'autre de la partie supérieure et de la partie inférieure. De manière particuliè- rement avantageuse, les éléments de liaison sont rigides au pliage. Les éléments de liaison peuvent être réalisés de façon à se déformer élastiquement ou être élastiques, de sorte que le mouvement de la partie supérieure et de la partie inférieure l'une par rapport à l'autre se fait suivant le principe « Fin-Ray ». Un développement élas- tique des éléments de liaison rend superflue la fixation des éléments de liaison à la partie supérieure ou la partie inférieure par des articulations. Selon un développement de l'invention, le revêtement est conçu spécialement pour réduire le givrage à la surface du dispositif d'essuie-glace. Le revêtement peut être conçu spécialement comme revê- tement anti-glace ou antigivrage. La sécurité de fonctionnement du dispositif d'essuie-glace est ainsi améliorée. La tendance au givrage sera réduite grâce au revêtement qui n'est pas nécessairement réalisé comme un revêtement antigivrage spécifique. Un revêtement antigivrage permet toutefois de réduire d'une manière particulièrement efficace le givrage et ainsi de l'éviter pratiquement complètement. Un revêtement antigivrage est, par exemple particulière- ment intéressant s'il est prévu au moins sur la partie inférieure, d'une part car cette partie est proche de la vitre du véhicule, ce qui favorise en tant que matériau froid, le développement d'humidité à sa surface et d'autre part, la partie inférieure qui vient fortement en contact avec l'eau enlevée par le dispositif. Le revêtement est, par exemple, réalisé au moins aux ar- ticulations. Cela garantit que dans toute zone dans laquelle il y a un mouvement relatif particulièrement fort ou qu'un tel mouvement pour- rait se produire, le givre ne peut pas se développer à la surface du dispositif d'essuie-glace ou encore le développement du givre est réduit. Un revêtement appliqué également sur les articulations constitue un moyen particulièrement sûr pour conserver la souplesse du dispositif d'essuie- glace. De façon préférentielle, le revêtement est prévu au moins sur la partie inférieure seule ou sur la partie inférieure et les articulations et, le cas échéant, sur les éléments de liaison et/ou la partie supérieure. On réduit ainsi le risque de blocage du dispositif d'essuie-glace sur la vitre par le gel. En cas de revêtement appliqué également sur les éléments de liaison et/ou la partie supérieure, on améliore la situation en ce qu'on conserve la mobilité la mobilité du dispositif d'essuyage même aux très basses températures. Même dans le cas où il se forme du givre (ou de la glace) entre les différentes pièces, le givre ne risque pas de s'accrocher définitivement et de geler la position relative des pièces. Bien plus, les différentes parties ou pièces restent mobiles les unes par rapport aux autres. Selon un autre développement, le revêtement comporte au moins par segment une surface nano-structurée. En d'autres termes, le revêtement est réalisé en une matière qui évite très largement le développement de givre ou en plus, comporter une surface ayant une nanostructure réduisant le risque d'encrassage et/ou qui diminue encore plus le risque de givrage. Cela permet d'éviter dans une très large mesure, le développement d'un film de glace ou l'accrochage de saletés ou autres corps étrangers ce qui garantit le bon fonctionnement du re- vêtement même si le dispositif d'essuie-glace travaille dans un environnement très sale ou à des températures particulièrement basses. Selon un autre développement, le revêtement a une éner- gie superficielle inférieure à 30 mJ/m2 et de préférence inférieur à 25 mJ/m2 et d'une manière particulièrement préférentielle inférieur à 20 mJ/m2. Selon un autre développement, le revêtement a une épaisseur de couche comprise entre 0,02 mm-1,0 mm et notamment entre 0,05 mm et 0,2 mm.
Selon un autre développement, le revêtement est consti- tué au moins en partie par un film appliqué à la surface du dispositif d'essuie-glace notamment un film de polyuréthane auto-adhésif. Cela permet de manière simple d'appliquer sur de grandes surfaces planes, un revêtement avec une plage de tolérance relativement étroite pour des épaisseurs de couches prédéfinies. Le revêtement peut également don- ner une certaine caractéristique de surface sans que tout le dispositif d'essuie-glace nécessite d'être exposé à un procédé qui, éventuellement risquerait de détériorer le matériau du dispositif d'essuie-glace, par exemple un procédé pour nano-structurer la surface.
Selon une variante, la partie supérieure et la partie infé- rieure sont notamment reliées dans la zone d'extrémité du dispositif d'essuie-glace à la position de liaison extérieure par une liaison solidaire. La position de liaison extérieure, notamment considérée dans la direction allant de l'extérieure vers l'intérieur, selon l'extension longitu- dinale du dispositif d'essuie-glace, se situe en amont des éléments de liaison. Cette réalisation garantit avantageusement une stabilité particulièrement bonne du dispositif d'essuie-glace. En outre, on aura une souplesse particulièrement élevée et une bonne capacité d'adaptation à la courbure de la vitre tout en ayant une pression d'application régu- hère de la partie inférieure contre la vitre.
Selon un développement avantageux, la partie supérieure et la partie inférieure sont reliées l'une à l'autre à la position de liaison extérieure de sorte que la partie supérieure et la partie inférieure forment un coin. La partie supérieure et la partie inférieure sont notam- ment reliées l'une à l'autre à leurs extrémités. Selon un autre développement, un ou plusieurs premiers éléments de liaison et un ou plusieurs seconds éléments de liaison sont développés comme suit. Un premier élément de liaison est prévu par rapport à un second élément de liaison pour que le premier élément de liaison se trouve par rapport à la seconde pièce de liaison dans la direction de la position de liaison de la partie supérieure et de la partie inférieure, c'est-à-dire dans la direction de la pointe du coin ou encore du côté extérieur. Ainsi, le premier élément de liaison est plus court que le second élément de liaison. Par exemple, au moins 70 % ou au moins 50 % des éléments de liaison se- ront réalisés de cette manière de sorte qu'ils soient plus courts côté ex- térieur, c'est-à-dire en direction de la position de liaison de la partie supérieure et de la partie inférieure. Selon d'autres variantes, la partie inférieure à l'état non sollicité a une forme convexe, c'est-à-dire une courbure qui, dans la ré- gion centrale, s'écarte de la partie supérieure. Le dispositif d'essuie- glace selon les formes de réalisation décrites ci-dessus, peut, de manière caractéristique, au contact avec la vitre, partir de la forme convexe de la partie inférieure qui prend ensuite une forme concave adaptée à la vitre.
Selon une variante, l'axe longitudinal des éléments de liaison fait un angle par rapport à la partie inférieure, cet angle étant compris entre 65° et 1150 et notamment entre 75° et 105°. Cela permet avantageusement la bonne transmission d'une force exercée sur la partie inférieure vers la partie supérieure. De façon caractéristique, l'angle peut varier suivant la direction d'extension longitudinale. Selon une variante, la distance entre chaque fois deux éléments de liaison est inférieure à 50 mm et notamment inférieure à 30 mm. On a ainsi une souplesse particulièrement élevée du dispositif d'essuie-glace, notamment de sa partie inférieure et une bonne adapta- tion à la courbure et aux variations de courbure de la vitre à essuyer.
Selon un autre développement avantageux, le côté de la partie inférieure non tourné vers la partie supérieure comporte une lèvre d'essuyage ce qui assure d'une manière particulièrement avantageuse un excellent fonctionnement du dispositif d'essuie-glace.
Selon un autre développement, un espace intermédiaire est formé entre la partie supérieure et la partie inférieure recevant un déflecteur pour influencer la veine d'air qui pénètre dans cet espace intermédiaire. Cela permet d'améliorer encore plus la précision de l'essuyage de la vitre. Par exemple, le déflecteur est formé pour que pré- cisément aux vitesses de circulation élevées du véhicule, il génère une compensation de la force de soulèvement générée par le vent et qui diminuerait la pression d'application du dispositif d'essuie-glace contre la vitre. Le déflecteur est réalisé pour utiliser la poussée du vent et d'exercer sur le dispositif d'essuie-glace une poussée en direction de la vitre. La pression d'application du dispositif d'essuie-glace sera ainsi augmentée et permettra une application particulièrement précise contre la courbure de la vitre. Selon un autre développement, au moins une partie souple de la partie inférieure est en un matériau ayant un module d'élasticité situé dans une plage comprise entre 0,005 kN/mm2 et 0,5 kN/mm2 et notamment entre 0,01 kN/mm2 et 0,1 kN/mm2. Cela permet d'avoir une partie inférieure particulièrement souple et flexible. Selon un autre développement, le dispositif d'essuie-glace muni du revêtement est conçu pour fonctionner selon le principe des écailles de poisson. Ce principe des écailles de poisson dérive de la structure des écailles de certains poissons. Selon le principe des écailles de poisson, la partie inférieure du dispositif d'essuie-glace s'échappe et, de façon avantageuse ; il en est également ainsi de sa partie supérieure lorsqu'une poussée est exercée sur la partie inférieure dans la direction qui n'est pas celle de la poussée ; en revanche, il y a une déformation bombée dans la direction opposée, c'est-à-dire dans la direction d'où vient la force de poussée. Selon un autre développement, la partie supérieure et la partie inférieure sont reliées aux éléments de liaison par des articula- tions. Les articulations entre la partie supérieure et la partie inférieure permettent le mouvement selon le principe « Fin-Ray », c'est-à-dire le principe évoqué ci-dessus qui permet une adaptation particulièrement bonne du dispositif d'essuie-glace ou d'une lèvre d'essuyage contre la vitre.
Selon une variante, les articulations et/ou les autres ar- ticulations avec la partie supérieure se composent d'une première partie d'articulation et d'une seconde partie d'articulation. A titre d'exemple, la première partie d'articulation est de forme cylindrique ou sphérique et la seconde partie d'articulation comporte une contre-dépouille pour re- cevoir la première partie d'articulation. La réalisation de l'articulation des parties offre un grand nombre de possibilités pour influencer de manière avantageuse certaines caractéristiques telles que le comportement au fluage. On pourra choisir les matériaux pour que même sous de fortes variations de température et/ou des températures ambiantes élevées, en permanence, on aura néanmoins des propriétés d'articulation fiables c'est-à-dire durables à long terme. Selon un autre développement, les articulations sont des films-charnières. Par exemple, les films-charnières peuvent être réalisés en une seule pièce avec l'élément de liaison et/ou la partie inférieure.
Notamment, l'élément de liaison, la partie supérieure et la partie infé- rieure ainsi que les articulations sont en une seule pièce. La réalisation des articulations sous la forme de films-charnières permet une fabrication simple et économique. Par une réalisation appropriée, les balais d'essuie-glace ou les dispositifs d'essuie-glace seront disponibles tels quels en sortie de machine sans nécessiter d'autres travaux ou usi- nages. Un film-charnière est de préférence une articulation en une seule pièce dont la mobilité (au moins un degré de liberté) résulte du rétrécissement local de l'épaisseur du matériau ou de l'épaisseur de paroi. La mobilité de l'articulation se réglera alors par l'élasticité du ma- tériau utilisé et/ou de l'épaisseur du matériau ou de l'épaisseur de paroi. Selon une variante, les films-charnières ont une épais- seur comprise entre 0,1 mm-0,8 mm et notamment entre 0,2 mm-0,4 mm. Les films-charnières ont une épaisseur permettant le pliage, no- tamment sous une valeur prédéfinie et en outre ils permettent une fabrication par un procédé d'injection pour avoir une propriété correspondante du balai d'essuie-glace, par exemple une tenue suffisante au fluage des articulations.
Selon un autre développement, les films-charnières sont en un matériau du groupe comprenant POM, PA et TPE. Le choix du matériau du film-charnière, notamment en liaison avec l'épaisseur de la charnière permet une tenue au pliage pour une valeur prédéfinie ou inférieure à celle-ci ; cela permet en outre une fabrication par injection pour les propriétés adéquates du balai d'essuie-glace, par exemple pour avoir une articulation ayant une tenue suffisante au fluage. Selon une variante, la première et la seconde partie d'articulation sont clipsées l'une à l'autre ou encore la première et la seconde partie d'articulation sont fabriquées par un procédé d'injection à deux composants. Les articulations clipsées offrent un grand nombre de possibilités pour influencer avantageusement les propriétés de l'articulation telles que par exemple sa rigidité et/ou son fluage. On pourra choisir les matériaux pour que, même pour de fortes variations de température et/ou les températures ambiantes élevées de façon du- rable, les caractéristiques de l'articulation seront fiables, c'est-à-dire assurées à long terme. On peut également avoir des dispositifs d'essuyage fiables pour des domaines d'application plus complexes. Les procédés d'injection à deux composants permettent également de réaliser des variantes d'articulation pour des domaines d'application plus complexes. L'avantage de la fabrication d'une pièce utilisable en sortie d'outillage, avec des articulations des parties réside dans le choix limité des matériaux pour la fabrication de l'articulation à rotules ou cylindres à deux composants. Selon une variante, le dispositif d'essuie-glace comporte une lèvre d'essuyage sur sa partie inférieure, la lèvre d'essuyage et l'articulation étant au moins en partie réalisées dans le même matériau. Ainsi, pour l'articulation et la lèvre d'essuyage les deux conditions imposées au choix du matériau (élasticité, rigidité, fluage) permettront d'utiliser des matériaux de qualité. Comme les autres parties du dispo- sitif d'essuie-glace peuvent être réalisées avec d'autres matériaux, le coût de fabrication reste néanmoins limité. En outre, le dispositif d'essuie-glace pourra être fabriqué par un procédé à deux composants. Selon une variante, les éléments de liaison sont défor- mables élastiquement et on a un module d'élasticité de 3000 MPa ou moins, notamment égal à 2 MPa-2000 MPa et en particulier entre 10 MPa et 500 MPa. On réalise ainsi un dispositif d'essuyage ayant de bonnes caractéristiques d'élasticité même si le dispositif est muni d'un revêtement. Selon un autre développement, la partie supérieure, la partie inférieure et les éléments de liaison sont en une seule pièce. La partie supérieure, la partie inférieure et les éléments de liaison peuvent être réalisé en une seule pièce sous la forme d'une structure en caoutchouc munie d'ouvertures. On évite ainsi des mouvements relatifs entre les différentes parties, notamment les parties d'articulation. De telles interfaces avec des mouvements relatifs ont l'inconvénient que les inter- faces risquent de geler aux températures très basses et souvent elles ne peuvent être dégagées de la glace que d'une manière très compliquée. Dans le cas d'une réalisation en une seule pièce, on peut appliquer le revêtement de manière avantageuse sur l'ensemble du dispositif d'essuie-glace. La structure en caoutchouc peut être, par exemple fabri- quée en un matériau choisi dans le groupe comprenant EPDM, TPE. L'invention a également pour objet un procédé comprenant les étapes suivantes consistant à: - réaliser une structure, notamment une structure en caoutchouc qui a une partie supérieure au moins partiellement souple, une partie inférieure au moins partiellement souple et plusieurs éléments de liaison répartis suivant la direction d'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace étant fixés à la partie inférieure par des articulations et/ou en étant déformables élastiquement, et - revêtir avec un revêtement au moins l'un des éléments choisis dans le groupe suivant : partie supérieure, partie inférieure, élément de liaison et articulations. En d'autres termes, le procédé selon l'invention consiste à revêtir la structure par un traitement au plasma et/ou par collage d'un film à la surface de la structure. Le revêtement peut également se faire par application, notamment par collage d'un film. Les deux variantes de revêtement sont applicables, par exemple suivant qu'il est facile ou non d'accéder aux différentes parties ou zones du dispositif d'essuie-glace. De façon préférentielle, on revêt les articulations par un traitement au plasma, notamment parce que les articulations ne pré- sentent pas de grandes surfaces planes et sont plutôt difficiles d'accès, comme cela est caractéristique et parce que les articulations bougent relativement fortement. On a constaté qu'un revêtement par plasma résiste particulièrement bien à de tels mouvements sans que la surface lo supérieure ne se détache. Les zones dans lesquelles les mouvements ou les mouvements relatifs sont relativement faibles, pourront recevoir un revêtement avec un film. Selon un développement du procédé, on fabrique la structure par injection d'une structure en caoutchouc. Ainsi, l'ensemble 15 de la structure se réalise d'une manière relativement simple. Dessins La présente invention sera décrite, ci-après, de manière plus détaillée à l'aide de dispositifs d'essuie-glace selon l'invention représentés dans les dessins annexés dans lesquels les mêmes éléments 20 ou les éléments analogues portent les mêmes références. Ainsi : - la figure lA est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace muni d'un revêtement selon l'invention, sous la forme d'un balai d'essuie-glace avec une vue de détail d'un 25 seul élément de liaison du balai d'essuie-glace à l'état non-revêtu (vue de détail du côté gauche) et à l'état revêtu (vue de détail à échelle agrandie) dans la partie droite, - la figure 1B est une vue de détail schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace revêtu selon l'invention sous la 30 forme d'un balai d'essuie-glace ayant un revêtement seulement sur la partie inférieure, - la figure 2A est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace muni d'un revêtement, l'essuie-glace étant représenté dans sa position de base, - la figure 2B est une vue schématique du balai d'essuie-glace de la figure 2A en position appliquée contre la vitre, - la figure 3A est une vue schématique d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace muni d'un revêtement selon l'invention et cela sous la forme d'un bras d'essuie-glace intégrant un balai d'essuie-glace en position de base, - la figure 3B est une vue schématique du bras d'essuie-glace avec un balai d'essuie-glace intégré selon la figure 3A en position appliquée contre la vitre, - la figure 4A est une vue schématique d'un détail du balai d'essuie- glace de la figure 3A, - la figure 4B est une vue schématique d'un détail du balai d'essuie-glace de la figure 3B, - la figure 5A est une vue schématique d'un autre exemple de réalisa- tion d'un dispositif d'essuie-glace muni d'un revêtement selon l'invention avec un déflecteur intégré, - la figure 5B est une vue schématique en coupe du dispositif d'essuie-glace de la figure 5A, - la figure 6 est une vue de détails schématique d'un exemple de réali- sation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'inventions sous la forme d'un balai d'essuie-glace muni d'un revêtement, - la figure 7 est une vue schématique d'une articulation selon des exemples de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention en forme de balai d'essuie-glace muni d'un revêtement, l'articulation étant constituée par un film-charnière, - les figures 8A et 8B sont des vues schématiques de détails d'une articulation selon des exemples de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention, sous la forme d'un balai d'essuie-glace muni d'un revêtement, l'articulation étant constituée d'une première partie d'articulation et d'une seconde partie d'articulation, - la figure 9 est une vue schématique en perspective, coupée d'une articulation selon des exemples du dispositif d'essuie-glace de l'invention sous la forme d'un balai d'essuie-glace muni d'un revêtement, l'articulation comportant une première partie d'articulation et une seconde partie d'articulation fabriquées par un procédé d'injection à deux composants, et - la figure 10 est un ordinogramme très simplifié du procédé de fabrication d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention.
Description de modes de réalisation de l'invention La figure lA est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace selon l'invention. Le dispositif d'essuie-glace de cet exemple est un balai d'essuie-glace 2. Habituellement, le balai d'essuie-glace est monté sur un bras d'essuie-glace en- traîné par un moteur pour assurer l'essuyage. Le balai d'essuie-glace 2 se compose d'une partie supérieure allongée 10 et d'une partie inférieure 12 également allongée. A la fois la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont à considérer comme fonctionnant comme des poutres souples ou sont réalisées comme des poutres souples (ou poutres flexibles) qui, à titre d'exemple, selon la figure 1A, sont en une seule pièce. Il en résulte une construction particulièrement solide. La partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont installées de manière à se faire face. La partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont reliées par des éléments de liaison 18. Les éléments de liaison 18 sont fixés par des articulations 20 aux grands côtés intérieurs se faisant face de la partie supérieure 10 et de la partie inférieure 12. Les articulations 10 sont sous la forme de charnières. En particulier, les articulations 20 sont des films-charnières. Cela est particulièrement avantageux si la partie supérieure 10, la partie inférieure 12 et/ou les éléments de liaison 18 sont fabri- qués en une matière plastique ou sont revêtus d'une matière plastique appropriée. Les éléments de liaison 18 sont répartis suivant la direc- tion d'extension longitudinale du balai d'essuie-glace 2. Les écarts entre chaque fois deux éléments de liaison 18 sont sensiblement identiques. Mais ces écarts peuvent également être différents. Les écarts entre la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 dépendent de la longueur des éléments de liaison 18. Les éléments de liaison 18 peuvent être réalisés de manière rigide au pliage pour servir d'articulation.
Le balai d'essuie-glace 2 comporte un revêtement 50. Le revêtement 50 est prévu pour réduire le givrage du balai d'essuie-glace 2. Le revêtement 50 peut être réalisé spécialement comme revêtement antigivrage. De façon préférentielle, le revêtement 50 est un revêtement nano-structuré. De façon préférentielle, l'énergie superficielle du revê- tement 50 est inférieure à 30 mJ/m2, notamment inférieure à 20 mJ/m2. Le revêtement 50 peut être un revêtement appliqué par un traitement par plasma. Le revêtement 50 peut également consister en un film collé, par exemple un film de polyuréthane autoadhésif traité de préférence au plasma. On peut également former le revêtement 50 en partie par un revêtement appliqué par un traitement au plasma et en partie par un film. De façon préférentielle, le film est prévu au moins sur les surfaces relativement planes du balai d'essuie-glace 2, c'est-à- dire sur le côté supérieur de la partie supérieure 20 et/ou le côté infé- rieur de la partie inférieure 12 ou aussi sur les surfaces latérales des éléments de liaison 18. Le revêtement 50 couvre de préférence tout le balai d'essuie-glace 2, c'est-à-dire à la fois la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 ainsi que les éléments de liaison 18 et les articulations 20. En d'autres termes, de manière préférentielle, le revêtement 50 est appliqué sur toutes les surfaces du balai d'essuie-glace 2. Les articulations 20 ne sont pas bloquées par le revête- ment 50. Bien plus, le revêtement 50 rétablit la mobilité en particulier les articulations 20 sous la forme de films-charnières. Les articulations 20 aux films-charnières resteront mobiles même en hiver aux très basses températures et en cas de givrage. Le balai d'essuie-glace 2 est par exemple un balai d'essuie-glace pour essuyer une lunette arrière de véhicule. Le balai d'essuie-glace 2 peut également être celui du pare-brise. L'utilisation pour une lunette arrière apparaît néanmoins comme une application préférentielle en particulier parce que les essuie-glace de lunette arrière sont utilisés moins souvent et ont ainsi beaucoup plus tendance à geler. La figure 1B est une vue de détail d'un balai d'essuie- glace 2 dont seule la partie inférieure 12 est munie d'un revêtement. Le revêtement 50 peut être réalisé au choix comme couche appliquée directement ou comme film. Un film peut être appliqué d'une manière relativement simple sur le côté inférieur 12 car il est relativement plat et facilement accessible ; de plus, il est monté avant d'installer la lèvre d'essuyage 80 sur le côté inférieur 12. La figure 2A est une vue schématique d'un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace. Le dispositif d'essuie-glace de cet exemple de réalisation est un balai d'essuie-glace 2. Le balai d'essuie-glace 2 essuie la vitre 4 d'un véhicule, par exemple un véhicule automobile, notamment d'un véhicule de tourisme. Habituellement, le balai d'essuie-glace 2 est monté sur un bras d'essuie-glace entraîné par un moteur pour assurer l'essuyage. Le balai d'essuie-glace 2 comporte une fixation ou adaptateur 6 pour être fixé au bras d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace 2 est en position de base à la figure 2A ; dans cette position, il est au moins partiellement soulevé de la vitre 4. Le balai d'essuie-glace 2 a une extension longitudinale 8 et une partie supérieure 10 allongées ainsi qu'une partie inférieure 12 également allongée. Les extensions longitudinales de la partie supérieure 10 et de la partie inférieure 12 correspondent pour l'essentiel à l'extension longitudinale 8 du balai d'essuie-glace 2. A la fois la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont des poutres souples ou peuvent être réalisées comme des poutres souples qui, à titre d'exemple selon la figure 2A, sont chaque fois en une seule partie. Cela permet d'avoir une construction particulièrement solide. Il est également possible de rendre souple que chaque fois une fraction de la partie supérieure 10 et/ou de la partie inférieure 12. En outre et en variante, il est possible de réaliser la partie supérieure 8 en deux parties et à chaque extrémité des deux parties de la partie supérieure 8 en deux parties, on fixera un support 6. Selon certaines formes de réalisation que l'on peut combiner, la partie supérieure 10 et/ou la partie inférieure 12 utilisent un matériau ayant un module d'élasticité dans une plage comprise entre 0,005 kN/mm2 et 0,5 kN/mm2, notamment 0,01 kN/mm2 et 0,1 kN/mm2. Cela permet d'avoir une partie supérieure 10 et une partie inférieure 12 souples. En combinaison avec une surface de section réalisée d'une manière appropriée, la partie su- périeure 10 et la partie inférieure 12 auront ainsi une rigidité optimale. La partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont installées pour se faire face. Les deux extrémités de la partie supérieure 10 sont reliées aux positions de liaison extérieures 14, 16 avec chaque fois une extré- mité de la partie inférieure 12. Par ailleurs, la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 sont écartées l'une de l'autre. Les éléments de liaison 18 sont fixés aux grands côtés in- térieurs se faisant face de la partie supérieure 10 et de la partie inférieure 12 par des articulations, notamment des articulations de rotation 20. Les articulations 12 sont ici constituées par des charnières. En par- ticulier, les articulations 20 peuvent être réalisées sous la forme de films-charnières. Cela est surtout avantageux si la partie supérieure 10, la partie inférieure 12 et/ou les éléments de liaison 18 sont en une matière plastique ou sont revêtus d'une matière plastique appropriée.
L'articulation est avantageusement choisie dans le groupe comprenant : une charnière, un film-charnière, une réduction d'épaisseur du matériau pour avoir une rigidité moindre suivant un axe de torsion, une articulation avec un axe de rotation, un moyen pour relier la partie supérieure à l'élément de liaison et pour relier la partie in- férieure à l'élément de liaison. Celui-ci permet le coulissement de la partie inférieure par rapport à la partie supérieure suivant la direction d'extension longitudinale. Les éléments de liaison 18 sont écartés l'un de l'autre dans la direction d'extension longitudinale du balai d'essuie-glace 2. Les écarts sont avantageusement inférieurs à 50 mm et notamment infé- rieurs à 30 mm. Dans le présent exemple de réalisation qui est représentatif des écarts entre chaque fois deux éléments de liaison 18, on a une distance portant la référence 22. Les éléments de liaison 18 sont fixés à la partie inférieure 12, notamment lorsque le balai d'essuie-glace 2 est en position de base pour que les axes longitudinaux fassent des angles 26 par rapport à la partie inférieure 12 ; ces angles sont compris entre 550 et 125°, notamment entre 75° et 105°. D'une manière particulièrement avantageuse, l'angle varie suivant la direction d'extension longitudinale 8. La même remarque s'applique au présent exemple de réalisation pour les fixations des éléments de liaison 18 à la partie su- périeure 10. La figure 2A montre à titre d'exemple pour les axes longitudinaux des éléments de liaison 18, un axe longitudinal 24 et un angle 26 comme exemple d'angle entre les éléments de liaison 18 et la partie inférieure 12. La distance entre la partie supérieure 10 et la partie infé- rieure 12 est définie surtout par la longueur des éléments de liaison 18. La longueur des éléments de liaison 18, c'est-à-dire la distance entre la partie supérieure et la partie inférieure augmente en partant des deux positions de liaison extérieures 14, 16 sensiblement jusqu'à l'endroit muni de la fixation 6 portée par la partie supérieure 10. Ainsi, la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 forment en vue de côté du balai d'essuie-glace 2 selon la figure 2A, deux coins dont les pointes sont dirigées dans des directions opposées. Les éléments de liaison sont réalisés rigides au pliage. Selon l'exemple de balai d'essuie-glace 2 présenté à la fi- gure 2A, on peut appliquer un revêtement non-représenté sur au moins l'un des éléments choisis dans le groupe comprenant : la partie supérieure 10, la partie inférieure 12, les éléments de liaison 18 et les articulations 20. La figure 2B montre schématiquement le balai d'essuie- glace 2 de la figure 2A en position appliquée contre la vitre 4. Comme la vitre 4 a une courbure, lorsqu'on applique le balai d'essuie-glace 2 contre la vitre 4, des forces de pression de contact s'exercent sur la partie inférieure 12. Comme la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 fonctionnent comme des poutres souples et que des éléments de liai- son 12 sont reliés à rotation à la partie supérieure 10 et la partie infé- rieure 12, ces deux parties 10, 12, coulissent l'une par rapport à l'autre. Les forces de poussée ou de pression s'exerçant par en-dessous sur la partie inférieure 12 font fléchir le balai d'essuie-glace 2 dans la direction d'où sont issues les forces de poussée pour s'appliquer précisément contre la courbure de la vitre 4. Grâce à la construction des formes de réalisation décrites, sous l'effet d'une force exercée sur la partie inférieure (par la vitre 4), on aura un fléchissement de la partie inférieure dans la direction d'où vient la force. Cela est assuré par la liaison entre la partie supé- rieure 10 et la partie inférieure 12 aux positions de liaison 14 et/ou 16, à la forme et aux articulations à la liaison entre les éléments de liaison et la partie supérieure ou la partie inférieure. Selon la représentation de la figure 2B, il subsiste un pe- tit intervalle entre le balai d'essuie-glace 2 et la vitre 4 ; cet intervalle ne sert ici qu'à expliciter la vitre 4 et le balai d'essuie-glace 2 ; en réalité lorsque le balai d'essuie-glace 2 est appliqué contre la vitre 4, il n'y a plus cet intervalle. En outre, le côté inférieur de la partie inférieure 12 à l'opposé de la partie supérieure 10 comporte dans la majorité des balais d'essuie-glace, une lèvre en caoutchouc non représentée pour des rai- sons de visibilité. Cette lèvre d'essuyage s'applique sur la vitre 4 pour l'essuyer. Le dispositif d'essuie-glace tel que décrit ci-dessus par exemple fixé à un bras d'essuie-glace ou correspondant à un bras d'essuie-glace avec un balai d'essuie-glace, a l'avantage d'une meilleure adaptation à la vitre d'un véhicule automobile. Dans le cas des balais d'essuie-glace usuels dont la partie supérieure est généralement rigide, le balai est à peine flexible. Le dispositif d'essuie-glace selon les formes de réalisation décrites ci-dessus utilise l'effet des écailles de la queue de certains pois- sons qui, pour une poussée latérale, ne s'échappent pas dans la direc- tion de la poussée mais prennent une forme bombée dans la direction opposée c'est-à-dire dans la direction d'où vient la poussée. Ce principe est appelé « principe des écailles rayonnées » ou principe « Fin-Ray ». Les figures 2A et 2B montrent un balai d'essuie-glace 2 avec une extension longitudinale 8 essentiellement entre les positions de liaison 14 et 16. Cette disposition est souvent utilisée pour les essuie-glaces de pare-brise. En variante, un dispositif d'essuie-glace peut ne comporter qu'une position de liaison, ce qui, par analogie aux figures 2A et 2B consiste à diviser par deux, le dispositif d'essuie-glace avec par exemple un axe de rotation à l'emplacement du dispositif de fixation 6. Ce montage est souvent utilisé pour les essuie-glaces de lunette arrière. Ce cas est représenté à titre d'exemple, entre-autre aux figures 3A et 3B. Des développements en option et des détails comme ceux décrits des différents modes de réalisation peuvent servir de façon générale aux deux variantes d'un montage de dispositif d'essuie-glace.
La figure 3A montre schématiquement un autre exemple de réalisation du dispositif d'essuie-glace en position de base. Le dispositif d'essuie-glace comporte un bras d'essuie-glace intégrant un balai d'essuie-glace 28 relié à une pièce de fixation 30. La pièce de fixation 30 est reliée au moteur d'essuie-glace 32 qui entraîne la pièce de fixation 30 pour essuyer la vitre 4. Le balai d'essuie-glace 28 a une forme de coin dont une extrémité de la partie supérieure 10 est reliée à la position de liaison extérieure 34 à une extrémité de la partie inférieure 12 par une liaison solidaire. L'autre extrémité respective de la partie supé- rieure 10 et de la partie inférieure 12 est fixée à la pièce de fixation 30. La structure et notamment la fixation des éléments de liaison 18 du dispositif d'essuie-glace de la figure 3A correspond en principe à ce qui a été décrit et représenté à la figure 2A. Selon la figure 3A, le dispositif d'essuie-glace comporte un revêtement non représenté sur au moins l'un des éléments du groupe comprenant : la partie supérieure 10, la partie inférieure 12, l'élément de liaison 18, l'articulation 20. La figure 3B est une vue schématique du balai d'essuie- glace 28 avec le bras d'essuie-glace 30 intégré selon la figure 3A en po- sition appliquée contre la vitre 4. Dans ce cas également, des forces de poussée s'exercent par en-dessous en direction de la vitre 4 sur la partie inférieure 12 du balai d'essuie-glace 28 pour que la partie inférieure 12 et la partie supérieure 10 fléchissent en direction de la vitre 4. A la fois à la figure 2A et à la figure 3A, le balai d'essuie- glace est représenté dans sa position non-appliquée contre la vitre de sorte que la partie inférieure 12 a une forme pratiquement droite. Selon d'autres modes de réalisation qui peuvent être combinés, la partie inférieure a l'état non-sollicité a une forme convexe, c'est-à-dire qu'elle a une courbure qui s'éloigne de la partie supérieure au niveau de la ré- gion médiane. Selon d'autres formes de réalisation qui peuvent être combinées, la partie inférieure à l'état non-sollicité a une forme convexe, au moins dans une région et une forme concave dans au moins une autre région. Le dispositif d'essuie-glace selon les modes de réalisation décrits ici, peut de façon caractéristique au contact avec une vitre, passer de la forme convexe de la partie inférieure à la forme concave correspondante de la partie inférieure, adaptée alors à la vitre. La figure 4A est une représentation schématique d'un dé- tail du balai d'essuie-glace 28 de l'exemple de réalisation de la figure 3A dans lequel le balai d'essuie-glace 28 est en position de base. La figure montre la région d'extrémité gauche du balai d'essuie-glace 28 dans laquelle une extrémité de la partie supérieure 10 et une extrémité de la partie inférieure 12 sont reliées à la pièce de fixation 30. La figure 4A montre qu'à partir du passage entre la partie ou pièce de fixation 30 et le balai d'essuie-glace 28, les deux premiers éléments de liaison 18 dé- limitent deux éléments de balai d'essuie-glace 36, 38. Les éléments de liaison 18 sont fixés par des articulations 20 à la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12. La figure 4B est une représentation schématique d'un dé- tail du balai d'essuie-glace 28 selon l'exemple de réalisation de la figure 3B dans lequel le balai d'essuie-glace 28 est appliqué contre la vitre 4. Des forces de poussée s'exercent par en-dessous en direction de la vitre sur la partie inférieure 12. A titre d'exemple représentatif des forces de poussée, on a représenté la force de poussée 40 à la figure 4B. La force de poussée 40 fait bomber et fléchir la partie inférieure 12 de l'élément de balai d'essuie-glace 36. Ainsi, l'articulation 20 du premier élément de liaison 18 est décalée de la course (s) vers la gauche. Le second élément de balai d'essuie-glace 38 fléchit vers le bas dans la direction d'où vient la force de poussée 40 et épouse la vitre. Il en résulte un angle 42 entre le premier élément de balai d'essuie-glace 36 et le second élément de balai d'essuie-glace 38. Il se développe une autre force de poussée qui agit alors sur la partir inférieure 12 du second élément de balai d'essuie-glace 38 et bloque le développement du fléchissement du second élément de balai d'essuie-glace 38 vers le bas. Il en résulte une réaction en chaîne vers l'élément de balai d'essuie-glace voisin à droite jusqu'à l'extrémité du balai d'essuie-glace 28. La figure 5A montre schématiquement un exemple de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace intégrant un déflecteur 76. Le dispositif d'essuie-glace comporte un balai d'essuie-glace 78 dont la partie inférieure 12 est munie d'une lèvre en caoutchouc 80 pour es- suyer la vitre. Le déflecteur 76 est intégré dans l'espace intermédiaire entre la partie supérieure 10 et la partie inférieure 12. Le déflecteur 76 permet d'influencer la veine d'air qui pénètre dans l'espace intermédiaire. Le déflecteur 76 est réalisé sous la forme d'une surface inclinée sur la partie inférieure 12 du balai d'essuie-glace 78. Le déflecteur 76 est par exemple réalisé en caoutchouc injecté autour d'une structure appropriée de balai d'essuie-glace, par exemple en tôle. Sur le dispositif d'essuie-glace de la figure 5A, on ap- plique un revêtement (non-représenté) sur l'un au moins des éléments choisis dans le groupe comprenant : la partie supérieure 10, la partie inférieure 12, les éléments de liaison 18 et les articulations 20. La figure 5B est une vue en coupe schématique du balai d'essuie-glace 78 de la figure 5A. La figure 6 montre le détail d'une représentation schéma- tique d'un balai d'essuie-glace 2 d'un dispositif d'essuie-glace. Le balai d'essuie-glace 2 sert à essuyer la vitre 4 d'un véhicule par exemple d'un véhicule automobile, notamment un véhicule de tourisme. Selon les formes de réalisation de l'invention, le balai d'essuie-glace 2 est un balai d'essuie-glace Fin-Ray.
La partie supérieure 10 et la partie inférieure 12 compor- tent des éléments de liaison 18 relié par des articulations 20 à la partie supérieure et la partie inférieure. Selon des formes de réalisation caractéristiques de l'invention, il existe un groupe d'articulation applicable aux essuie-glaces Fin-Ray, notamment aux véhicules automobiles.
Selon d'autres formes de réalisation, la partie inférieure 12 du balai d'essuie-glace 2 selon la figure 6 comporte une lèvre d'essuyage. La lèvre d'essuyage essuie la vitre du véhicule pour la nettoyer. Dans le cas des balais d'essuie-glace utilisables en sortie de moule, comme cela est par exemple le cas en référence à la figure 6, ce- la correspond à un mode de réalisation préférentiel, en une seule pièce. A titre d'exemple, la lèvre peut être réalisée dans le même matériau que le balai d'essuie-glace. La lèvre peut également être réalisée dans un autre matériau si l'on utilise un procédé d'injection à deux composants. La lèvre peut également être réalisée par éclatement. En variante, la partie inférieure du balai d'essuie-glace 12 comporte un lo- gement dans lequel on enfile la lèvre d'essuyage. Cette solution a l'avantage que pour remplacer le balai d'essuie-glace, il suffit de changer de lèvre d'essuyage, ce qui permet en outre, une économie de matière.
Dans le cas du dispositif d'essuie-glace de la figure 6, un revêtement 50 est appliqué sur la partie supérieure 10. Le revêtement 50 est une couche appliquée par un traitement au plasma et/ou constituée au moins partiellement par un film. Le revêtement est appliqué au moins sur l'un des éléments choisis dans le groupe comprenant : - la partie inférieure 12, les éléments de liaison 18 et les articulations 20. Les figures suivantes montrent différentes variantes des articulations en particulier les figures 7 à 9 montrent un extrait 90 de la figure 6. Les articulations sont réalisées avec des formes caractéris- tiques pour avoir un degré de liberté. Cela signifie que, de manière ca- ractéristique, les articulations sont des charnières. La figure 7 montre un mode de réalisation particulière- ment préférentiel d'une articulation 20. Un film-charnière 122 est réalisé entre la partie inférieure 12 et l'élément de liaison 18. Cela permet un mouvement avec un degré de liberté comme cela est représenté par l'angle 120. L'articulation 20 est couverte par un revêtement 50 ; elle est notamment couverte complètement. Le revêtement 50 couvre l'ensemble de l'articulation 20 ; elle est notamment couverte complète- ment. Le revêtement 50 est prévu à la fois sur la partie inférieure 12 et sur les éléments de liaison 18. Le revêtement 50 est continu, c'est-à-dire sans interruption partant de l'élément de liaison 18 jusqu'au côté supérieur de la partie inférieure 12. Un revêtement 50 cohérent recouvre à la fois au moins un côté de l'élément de liaison (respectif) 18 et aussi le côté supérieur de la partie inférieure 12. Cela permet de proté- ger la zone du dispositif d'essuie-glace très exposée à l'humidité et à la saleté, ce qui assure une protection particulièrement efficace contre le développement du givre et de manière général contre toute rigidification (diminution de la mobilité ou de l'élasticité).
Le revêtement 50 peut être réalisé par une couche appli- quée directement sur la surface du dispositif d'essuie-glace et/ou par un film. Selon des modes de réalisation caractéristiques qui peu- vent être combinés à d'autres modes de réalisation, le balai d'essuie- glace est réalisée en une seule pièce avec les composants suivants : la partie inférieure 12, la partie supérieure 10, les éléments de liaison 18 et un ensemble de charnières ou d'articulations 20. Par exemple, toutes les articulations 20 peuvent être en une seule pièce avec la partie infé- rieure 12 et la partie supérieure 10. Cela peut se faire par exemple par un procédé d'injection. Les modes de réalisation dans lesquels l'articulation est sous la forme d'un film-charnière constituent ainsi une façon très simple de réaliser les articulations d'un balai d'essuie-glace Fin-Ray. Le balai d'essuie-glace 2 peut être constitué d'une seule pièce, notamment pour être utilisable directement en sortie de moule. Selon des formes de réalisation caractéristiques, les films-charnières ont une très grande extensibilité. Cela résulte par exemple du matériau choisit dans le groupe PP, PE, POM, PA.
Les modes de réalisation de la présente invention peuvent avoir une articulation ou une charnière ayant une rigidité en flexion de 75 Nmm/rad ou inférieure à cette limite, par exemple comprise entre 15 et 35 Nmm/rad. Les articulations en deux parties (voir par exemple les fig. 8A-9), se réalisent d'une manière particulièrement avantageuse.
Pour les modes de réalisation décrits en liaison avec la figure 7, c'est-à- dire pour les films-charnières, on utilisera un choix approprié de matériaux en combinaison avec une forme adéquate. Il faut tenir compte de ce qu'un film-charnière particulièrement mince peut produire une déformation permanente à cause du fluage du matériau et cette déforma- tion détériore le fonctionnement du film-charnière. Par exemple, à des températures très élevées appliquées pendant des durées importantes, le matériau peut fluer de sorte que le fonctionnement de la charnière sera modifié, voire détérioré de manière permanente. En outre, le film-charnière doit avoir une rigidité en flexion dans une certaine plage de valeurs. Enfin, des dimensions du matériau doivent être conçues pour permettre d'utiliser avantageusement le procédé de fabrication tel que par exemple un procédé par injection. On peut avoir des régions très minces ou des régions de la pièce qui se trouvent dans une région très mince et qui ne seront pas suffisamment remplies par le procédé d'injection. Cela limite le dimensionnement de la pièce. Suivant d'autres caractéristiques, le matériau avec lequel est réalisé le balai d'essuie-glace composé de la partie supérieure, la partie inférieure et des films-charnières a un module d'élasticité compris entre 300 et 1600 MPa. De façon préférentielle, le module d'élasticité est égal ou inférieur à 1000 MPa. Dans le cas de modules d'élasticité inférieurs, il faut toutefois veiller à ce que les caractéristiques de fluage soient bonnes, c'est-à-dire que le matériau présente une faible tendance au fluage. Un film-charnière notamment réalisé en une seule pièce avec l'élément de liaison 18, aura de préférence une largeur au-delà de la zone formant la charnière comprise entre 1 mm et 3 mm, par exemple égale à 1,5 mm et la largeur dans la zone du film-charnière, sera de préférence comprise entre 0,1 mm et 0,8 mm et, par exemple égale à 0,3 mm.
La figure 8A montre une autre variante d'articulation se- lon les modes de réalisation de l'invention. La figure correspond à une articulation selon la figure 6 montrant le détail 90. Les autres articulations de la partie inférieure 12 ou de la partie supérieure 10 du balai d'essuie-glace 2 pourront être réalisés de manière analogue. La figure 8A montre la partie inférieure 12 avec une pièce d'articulation 102 de forme cylindrique ou en forme de cylindre creux avec une contre-dépouille. L'élément de liaison 18 comporte une partie d'articulation 104 correspondante. Cette partie d'articulation 104 est un cylindre associé à l'élément de liaison 18 ou un cylindre en une seule pièce avec l'élément de liaison 18. La pièce d'articulation 102, c'est-à-dire le cy- lindre creux avec la contre-dépouille peut être réalisée en bloc avec la partie inférieure 12 du balai d'essuie-glace 2. L'articulation 20 participe ainsi à la mobilité de l'élément de liaison 18 dans la région de l'angle 120. Cela est indiqué par les traits auxiliaires 121. Selon des formes de réalisation caractéristiques, l'élément de liaison 18 s'étend suivant l'axe de rotation du cylindre 104. L'articulation 20 a une première partie 102 et une seconde partie d'articulation 104. L'articulation 20 est munie d'un revêtement 50. Le revê- tement 50 est appliqué sur la partie inférieure 12, à savoir à la fois sur le côté supérieur et le côté inférieur de la partie inférieure 12 ainsi que sur l'élément de liaison 18. Le revêtement 50 peut également être prévu sur la seconde partie d'articulation, c'est-à-dire le cylindre 104 ainsi que sur la surface du cylindre creux avec la contre-dépouille, c'est-à- dire la première partie d'articulation 102. En d'autres, terme, les sur- faces de friction ou surfaces de contact des deux parties d'articulation 102, 104 peuvent être revêtues. Cela réduit le risque que des molécules d'humidité extrêmement petites s'accumulent dans un petit intervalle entre les deux parties d'articulation 102, 104 et fassent geler le bloc d'articulation 20. Cela permet d'éviter que l'articulation 20 ne se bloque par le gel au niveau des interfaces des parties d'articulation 102, 104 et que ces parties ne puissent plus être libérées de la glace sans avoir à chauffer l'ensemble du dispositif d'essuie-glace au-dessus du point de congélation. De façon préférentielle, le revêtement 50 est un revêtement appliqué par un traitement au plasma, au moins dans la région des parties d'articulation 102, 104. Les surfaces libres peuvent être revêtues, le cas échéant, également avec un film. La figure 8B montre une variante d'une articulation selon les formes de réalisation de l'invention ; la figure 8B est analogue à la figure 8A. Contrairement à la figure 8A, le mode de réalisation représen- té par la figure 8B est une partie d'articulation 102C réalisée sous la forme d'un cylindre et la partie d'articulation 104C est un cylindre creux avec une contre-dépouille. Comme déjà décrit, la partie d'articulation 102C fait corps avec la partie inférieure 12 du bras d'essuie-glace 2 ou est installée sur la partie inférieure 12. De manière analogue, la partie d'articulation 104C, c'est-à-dire le cylindre creux avec sa contre-dépouille fait corps avec l'élément de liaison 18 ou est fixé sur celui-ci. De façon analogue à l'exemple de réalisation de la figure 8A, l'articulation 20 comporte un revêtement (non représenté). Le revê- tement est par exemple prévu sur la partie inférieure 12 et/ou sur l'élément de liaison 18. Le revêtement peut également être sur la partie d'articulation 104C (sélectivement sur la surface-enveloppe extérieure et/ou la surface-enveloppe intérieure) et/ou sur la partie d'articulation 102C. Le revêtement offre ainsi les avantages décrits notamment en re- lation avec la figure 8A. Les figures 8A, 8B permettent de clipser les éléments de liaison 18 à la partie inférieure 12. Le clipsage se fait à la fois avec des pièces séparées, terminées et aussi à l'état chaud des pièces dans un outil servant à fabriquer les pièces. La figure 9 montre un autre mode de réalisation avec une articulation composée d'une première partie 112 et d'une seconde partie 114. La figure 9 montre les parties d'articulation sous la forme de parties cylindriques comme celles présentées par exemple aux figures 8A ou 8B. Le revêtement 50 est appliqué ainsi d'une part sur la partie inférieure 12 à savoir sur le côté supérieur de la partie inférieure 12 et, d'autre part sur l'élément de liaison 18. Les surfaces de frictions et les surfaces de contact des deux parties d'articulation 112, 114 ne sont pas revêtues. En d'autres termes, le revêtement 50 arrive de façon adja- cente jusque dans une zone dans laquelle les deux parties d'articulation 112, 114 viennent en appui l'une contre l'autre. Les zones de l'articulation 20 dans lesquelles les deux parties d'articulation 112, 114 effectuent un mouvement relatif ne sont pas munies d'un revêtement.
Dans ce mode de réalisation, on peut utiliser d'une manière particuliè- rement avantageuse, un film comme revêtement, notamment parce que l'on a de grandes surfaces planes. Au choix, on peut également revêtir les surfaces de friction ou les surfaces de contact des deux parties d'articulation, 112, 114 notamment par une couche appliquée directe- ment sur les surfaces supérieures des parties d'articulation 112, 114. Selon les modes de réalisation représentées à l'aide de la figure 9, on forme une articulation utilisable telle quelle en sortie d'outillage en ce que l'une des parties d'articulation est injectée en un premier matériau qui présente plus de retrait que la coque qui l'entoure, formée par l'autre partie d'articulation. Par exemple, la partie d'articulation 114 réalisée sur l'élément de liaison 18 est injectée en POM et la partie d'articulation 112 réalisée sur la partie inférieure 12 est injectée en PA. Au refroidissement de la pièce on a une articulation. Selon des modes de réalisation, l'invention peut également réaliser l'articulation par un procédé d'injection à deux composants. Bien que les figures 7 à 9 montrent chacune uniquement un détail de la partie inférieure 12 avec une articulation 20, selon les formes de réalisation d'un balai d'essuie-glace, on a une articulation correspondante également aux autres positions de la partie inférieure 12 ainsi qu'aux positions de la partie supérieure 10. Selon d'autres formes de réalisation qui peuvent être combinées, on peut avoir plusieurs des variantes d'articulation décrites ci-dessus combinées entre-elles pour réaliser un balai d'essuie-glace. Par exemple, on pourra avoir une articulation selon une forme de réalisation dans une première zone de l'extension longitudinale du balai d'essuie-glace, alors que dans une seconde zone selon l'extension longitudinale du balai d'essuie-glace, on aura une articulation selon une autre forme de réalisation. Les modes de réalisation décrits concernent au moins des dispositifs d'essuie-glace avec des articulations de rotation, par exemple en combinaison avec des éléments de liaison relativement rigides. D'autres formes de réalisation, ont une partie supérieure 10, une partie inférieure 12 et des éléments de liaison 18 en une seule pièce ; la partie supérieure 10, la partie inférieure 12 et les éléments de liaison sont notamment réalisés en une seule pièce sous la forme d'une structure en caoutchouc avec des vides. Les éléments de liaison sont alors défor- mables élastiquement. La figure 10 montre très schématiquement un ordino- gramme explicitant le procédé de réalisation d'un dispositif d'essuie-glace, par exemple d'un dispositif d'essuie-glace comme celui décrit en liaison avec les figures 7, 8A, 8B, 9. Le procédé consiste (étape 1402) à réaliser notamment une partie supérieure allongée qui est au moins partiellement souple, réaliser notamment une partie inférieure allongée qui est au moins partiellement souple et réaliser plusieurs éléments de liaison pour relier la partie supérieure et la partie inférieure. Le procédé consiste en outre (étape 1404) à revêtir au moins l'un des éléments sé- lectionné dans le groupe comprenant : la partie supérieure, la partie inférieure, les éléments de liaison et les articulations. L'étape 1402 peut être un procédé à une étape comme par exemple le procédé d'injection à deux composants décrits ci-dessus.
La figure 10 permet d'illustrer une autre variante. L'étape 1402 du pro- cédé peut également comporter les opérations suivantes : réaliser une partie supérieure qui est au moins partiellement souple ayant des premières parties d'articulation, réaliser une partie inférieure au moins partiellement souple et ayant des premières parties d'articulation puis réaliser plusieurs éléments de liaison pour relier la partie supérieure et la partie inférieure, les éléments de liaison ayant chaque fois les secondes parties d'articulation. En outre, l'étape 1402 du procédé peut également comporter les étapes suivantes : cintrer la partie supérieure et/ou la partie inférieure pour agrandir les ouvertures des cylindres creux 112 dans la région de la partie en contre-dépouille. Cela permet d'introduire les éléments de liaison 18. Puis on réduit le cintrage de la partie supérieure ou de la partie inférieure pour que la partie en contre-dépouille des cylindres 114 assure la prise. De cette manière, on pourra, à partir d'une extrémité du balai d'essuie-glace vers l'autre extrémité du balai d'essuie-glace, assembler plusieurs éléments de liaison. En particulier, cela peut se faire avec la partie supérieure et avec la partie inférieure pour faire l'assemblage du dispositif d'essuie-glace. On peut également faire cet assemblage avant et/ou après l'application d'un revêtement.
Selon des formes de réalisation caractéristiques de l'invention qui peuvent être combinées à d'autres formes de réalisation dans le cas de l'articulation (voir la référence 20 à la figure 6) c'est-à-dire l'articulation 20 est une charnière. Cela signifie que l'on relie deux plans de manière à tourner. En d'autres termes, on réalise une articula- tion ou un palier ayant un degré de liberté. Par exemple dans l'étape 1402 le balai d'essuie-glace est en une seule pièce, composée d'une partie supérieure au moins partiellement souple, d'une partie inférieure au moins partiellement souple et de plusieurs éléments de liaison qui sont répartis suivant l'extension longitudinale du dispositif d'essuie-glace. Cela peut se faire par exemple par injection. Dans le cas des articulations des figures 8A et 8B c'est-à- dire des articulations ou des charnières en deux parties, on aura no- tamment un bon comportement vis-à-vis du fluage, c'est-à-dire une te- nue très élevée vis-à-vis du fluage. Les matériaux pourront être choisis notamment pour qu'à des températures élevées on ne rencontre pas de déformations permanentes des articulations. Cela améliore la fiabilité du balai d'essuie-glace 2. En particulier, pour les articulations de par- u) ties non fabriquées selon le procédé d'injection à deux composants, le cylindre ou la rotule ou le cylindre creux ou la coupelle auront respectivement une contre-dépouille et seront fabriqués dans la même matière. Les variations de température ne détériorent ainsi que très faiblement le fonctionnement de l'articulation.
15 Bien que la réalisation de l'articulation de parties entraî- nent, le cas échéant, un coût de fabrication plus élevé (il faut assembler les articulations par clipsage) cette solution peut convenir notamment pour des domaines d'application plus complexes ou des applications plus exigeantes donnant une forme de réalisation avantageuse. Par 20 exemple, les exigences sont plus strictes pour les essuie-glaces de pare- brise que pour les essuie-glaces de lunette arrière. Du point de vue des matériaux utilisés, on pourra avoir une nervure rigide ou relativement rigide ou un élément de liaison rigide et réaliser la partie inférieure et la partie supérieure par exemple en ma- 25 tière plastique. Il peut s'agir par exemple de matières plastiques renfor- cées par des fibres. En revanche, le profil en caoutchouc de la lèvre d'essuyage sera par exemple fabriqué en matière caoutchouteuse. Les deux matières différentes pourront être utilisées dans un procédé d'injection à deux composants. Selon les formes de réalisation caracté- 30 ristiques, comme matériau de la nature du caoutchouc, on a les élas- tomères thermoplastiques TPE. Les matériaux caractéristiques peuvent être choisis dans le groupe comprenant TPE (élastomère thermoplastique), TPE-S, TPE-0, TPE-U, TPE-A. Dans un même moule d'injection, on peut également fa- 35 briquer le profil en caoutchouc de la lèvre d'essuyage et/ou par exemple donner une forme esthétique à la surface supérieure. Cette réduction de l'outil d'injection diminue les coûts de fabrication. Selon les formes de réalisation décrites ci-dessus, on réa- lise des essuie-glaces de type Fin-Ray pour les vitres de véhicules d'une manière particulièrement avantageuse et/ou convenant pour de nom- breux domaines d'application différents. Selon l'invention, on réalise des articulations ou des articulations de rotation ayant une rigidité en flexion, appropriée et qui tiennent compte des conditions imposées.10 NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX 2 Balai d'essuie-glace 4 Vitre/Pare-brise de véhicule 8 Direction d'extension longitudinale Partie supérieure allongée 12 Partie inférieure allongée 14, 16 Positions de liaison extérieures 18 Elément de liaison 10 20 Articulation(s) 22 Distance entre deux éléments de liaison 26 Angle entre un élément de liaison et la partie inférieure 28 Balai d'essuie-glace 30 Pièce de fixation 32 Moteur d'essuie-glace 34 Position de liaison extérieure 36 Premier élément de balai d'essuie-glace 38 Second élément de balai d'essuie-glace 40 Force de poussée 42 Angle entre un premier élément et un second élément de balai d'essuie-glace 50 Revêtement 76 Déflecteur 78 Dispositif d'essuie-glace 80 Lèvre d'essuyage 102 Pièce d'articulation 102C, 104C Partie(s) d'articulation 104 Partie d'articulation 112, 114 Partie d'articulation 120 Angle 122 Film-charnière 1402, 1404 Etape(s) du procédé de fabrication35

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1°) Dispositif d'essuie-glace (2, 28, 30, 78) de véhicule, notamment de véhicule automobile comportant : - une partie supérieure allongée (10) au moins partiellement souple, - une partie inférieure allongée (12) au moins partiellement souple, - plusieurs éléments de liaison (18) reliant la partie supérieure (10) et la partie inférieure (12), les éléments de liaison (18) répartis le long de la direction d'extension longitudinale (8) du dispositif d'essuie-glace (2, 28, 30, 78) et étant fixés par des articulations (20, 122) à la partie inférieure (12) et/ou étant déformables élastiquement, et caractérisé par - un revêtement (50) sur au moins l'un des éléments choisi dans le groupe comprenant : * la partie supérieure (10), la partie inférieure (12), l'élément de liai- son (18) et l'articulation (20, 122).
  2. 2°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement (50) est un revêtement qui permet d'éviter le développe- ment de givre sur la surface supérieure du dispositif d'essuie-glace.
  3. 3°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que au moins par segments le revêtement (50) présente une surface nano- structurée.
  4. 4°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement (50) a une énergie de surface superficielle inférieure à 30 mJ/m2 de préférence inférieure à 25 mJ/m2 et d'une manière parti- culièrement préférentielle inférieure à 20 mJ/m2.
  5. 5°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce quele revêtement (50) est une couche d'une épaisseur comprise entre 0,02 mm et 1,0 mm.
  6. 6°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que le revêtement (50) est formé au moins en partie par un film appliqué sur la surface du dispositif d'essuie-glace, notamment un film de polyuréthane autocollant.
  7. 7°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que les articulations (20, 122) ont une rigidité égale ou inférieure à 75 Nmm/ rad.
  8. 8°) Dispositif d'essuie-glace selon la revendication 1, caractérisé en ce que les articulations sont des films-charnières (122).
  9. 9°) Procédé de fabrication d'un dispositif d'essuie-glace selon l'une des revendications 1 à 8 comprenant les étapes suivantes consistant à: réaliser une structure, notamment une structure en caoutchouc qui a une partie supérieure (10) au moins partiellement souple, une partie inférieure (12) au moins partiellement souple et plusieurs éléments de liaison (18) répartis suivant la direction d'extension longitudinale (8) du dispositif d'essuie-glace (2, 28, 74, 78, 90, 108) étant fixés à la partie inférieure (12) par des articulations (20, 122) et/ou en étant déformables élastiquement et revêtir avec un revêtement (50) au moins l'un des éléments choisis dans le groupe suivant : partie supérieure (10), partie inférieure (12), élément de liaison (18) et articulations (20, 122).
  10. 10°) Procédé selon la revendication (9), caractérisé en ce que le revêtement de la structure se fait par un traitement au plasma et/ en collant un film sur la surface de la structure.
FR1461052A 2013-11-18 2014-11-17 Dispositif d'essuie-glace de vehicule Active FR3013290B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102013223440.6A DE102013223440A1 (de) 2013-11-18 2013-11-18 Scheibenwischvorrichtung für ein Fahrzeug
DE102013223440.6 2013-11-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3013290A1 true FR3013290A1 (fr) 2015-05-22
FR3013290B1 FR3013290B1 (fr) 2018-03-16

Family

ID=51845407

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1461052A Active FR3013290B1 (fr) 2013-11-18 2014-11-17 Dispositif d'essuie-glace de vehicule

Country Status (7)

Country Link
US (1) US20160288774A1 (fr)
JP (1) JP6173594B2 (fr)
KR (1) KR20160074591A (fr)
CN (1) CN105722734B (fr)
DE (1) DE102013223440A1 (fr)
FR (1) FR3013290B1 (fr)
WO (1) WO2015071122A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2724848T3 (es) * 2017-11-07 2020-10-07 Doga Sa Dispositivo limpiaparabrisas para parabrisas de curvatura variable

Family Cites Families (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224028A (en) * 1958-05-31 1965-12-21 Anderson Co Windshield wipers
US3131414A (en) * 1961-07-24 1964-05-05 Ralph H Wise Windshield wiper blade
GB1425568A (en) * 1972-06-20 1976-02-18 Trico Floberth Ltd Windscreen wiper blade assemblies
US4852204A (en) * 1987-10-26 1989-08-01 Harold Wilson Windshield wiper structure
GB8726140D0 (en) * 1987-11-07 1987-12-09 Wright C W Wiper blades
JPH0542020U (ja) * 1991-11-08 1993-06-08 憲治 大垣 板ばね式ワイパブレード
JPH0556697U (ja) * 1992-01-07 1993-07-27 憲治 大垣 張力活用式ワイパブレード
US6301742B1 (en) * 1995-01-09 2001-10-16 Sridhar Kota Compliant force distribution arrangement for window wiper
JPH10297438A (ja) * 1997-04-23 1998-11-10 Asmo Co Ltd ワイパ装置
DE29813251U1 (de) * 1997-11-23 1998-11-05 Seeger Marketing + Consulting GmbH, 76571 Gaggenau Wischblatt
DE19814805A1 (de) * 1998-04-02 1999-10-07 Bosch Gmbh Robert Beschichtungsverfahren eines Wischergummis
GB2336765A (en) * 1998-05-02 1999-11-03 Rover Group A wiper assembly
JP2002234422A (ja) * 2001-02-08 2002-08-20 Asmo Co Ltd 凍結、凝着または着雪防止機能を具備するワイパーブレード、車両外装部品または凍結、凝着または着雪防止機能成形品
US7258731B2 (en) * 2004-07-27 2007-08-21 Ut Battelle, Llc Composite, nanostructured, super-hydrophobic material
DE102006026664B4 (de) * 2006-06-08 2017-07-13 Valeo Systèmes d'Essuyage Wischanlage für Fahrzeugscheiben
DE102006059635A1 (de) * 2006-12-14 2008-06-19 Robert Bosch Gmbh Wischblatt
CA2623553C (fr) * 2007-08-17 2013-01-15 Adm 21 Co., Ltd. Composition servant a revetir des racloirs de balais d'essuie-glaces, procede de revetement y faisant appel et racloirs de balais d'essuie- glaces resultants
WO2012100099A2 (fr) * 2011-01-19 2012-07-26 President And Fellows Of Harvard College Surfaces glissantes à stabilité élevée à la pression possédant des caractéristiques de transparence optique et auto-réparatrices
JP5975715B2 (ja) * 2011-04-28 2016-08-23 株式会社ミツバ ブレードラバーの製造方法
CN102382536B (zh) * 2011-08-11 2013-07-17 天津大学 一种具有缓释功能超疏水防覆冰涂料及其制备方法
CN102690593A (zh) * 2012-06-01 2012-09-26 安徽省金盾涂料有限责任公司 一种纳米水性涂料组合物
JP2014125016A (ja) * 2012-12-25 2014-07-07 Bando Chem Ind Ltd ワイパーブレード

Also Published As

Publication number Publication date
KR20160074591A (ko) 2016-06-28
CN105722734B (zh) 2019-02-15
US20160288774A1 (en) 2016-10-06
JP2016537254A (ja) 2016-12-01
DE102013223440A1 (de) 2015-05-21
FR3013290B1 (fr) 2018-03-16
JP6173594B2 (ja) 2017-08-02
CN105722734A (zh) 2016-06-29
WO2015071122A1 (fr) 2015-05-21

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2973758A1 (fr) Ensemble d'un embout et d'un dispositif de projection d'un liquide, balai d'essuyage comprenant un tel ensemble, procede de montage d'un dispositif de projection d'un liquide sur un embout
FR2934829A1 (fr) Lame d'essuyage d'une installation d'essuie-glace
FR3013013A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3010371A1 (fr) Levre d'essuyage de dispositif de balai d'essuie-glace
FR3013290A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule
FR3010366A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dispositif d'essuie-glace
FR3013014B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3030412A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3013012A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3013652A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace amovible pour le nettoyage manuel de vitres
FR3024112A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace a fixation rapide
FR3024692B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace verrouillable de balai d'essuie-glace fin-ray
FR3016589A1 (fr) Organe longitudinal de retenue d'une vertebre de rigidification et/ou de maintien d'une lame d'essuyage pour un balai d'essuie-glace
FR3030411A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3014800A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace integrant une fonction de nettoyage
FR3024110B1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3067312A1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un marquage grave, et deflecteur aerodynamique grave pour un balai d'essuie-glace
FR3010369A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule, son procede de fabrication et boite de construction pour fabriquer un dispositif d'essuie-glace
FR3024111A1 (fr) Dispositif de fixation d'un dispositif d'essuie-glace
FR3030413A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace
FR3010370A1 (fr) Film-charniere de dispositif d'essuie-glace
FR2996508A1 (fr) Balai d'essuie-glace bistable
FR3009817A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace de vehicule et son procede de realisation
FR3097502A1 (fr) Balai d’essuie-glace, système d’essuyage et module de nettoyage
FR3024694B1 (fr) Balai d'essuie-glace comportant un dispositif de serrage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170707

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10