FR3009360A1 - Dispositif d'isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette - Google Patents

Dispositif d'isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette Download PDF

Info

Publication number
FR3009360A1
FR3009360A1 FR1457521A FR1457521A FR3009360A1 FR 3009360 A1 FR3009360 A1 FR 3009360A1 FR 1457521 A FR1457521 A FR 1457521A FR 1457521 A FR1457521 A FR 1457521A FR 3009360 A1 FR3009360 A1 FR 3009360A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mass
bicycle
frame
damper
brake assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1457521A
Other languages
English (en)
Inventor
Sam Pickman
Paul Mayes
John Gershenson
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Specialized Bicycle Components Holding Co Inc
Original Assignee
Specialized Bicycle Components Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Specialized Bicycle Components Inc filed Critical Specialized Bicycle Components Inc
Publication of FR3009360A1 publication Critical patent/FR3009360A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D65/00Parts or details
    • F16D65/0006Noise or vibration control
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L1/00Brakes; Arrangements thereof
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62LBRAKES SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES
    • B62L3/00Brake-actuating mechanisms; Arrangements thereof
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16FSPRINGS; SHOCK-ABSORBERS; MEANS FOR DAMPING VIBRATION
    • F16F7/00Vibration-dampers; Shock-absorbers
    • F16F7/10Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect
    • F16F7/104Vibration-dampers; Shock-absorbers using inertia effect the inertia member being resiliently mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Vibration Prevention Devices (AREA)

Abstract

On décrit des amortisseurs à masse accordée qui sont configurés pour éliminer des vibrations d'une pièce d'une bicyclette à une fréquence propre de la pièce en réponse au fonctionnement d'un ensemble de frein à disque de la bicyclette. Par exemple, la pièce peut comprendre un ou plusieurs éléments de cadre de la bicyclette (par exemple, tout le cadre de bicyclette) et l'amortisseur peut être mis en prise avec ce dernier et configuré pour l'élimination/l'amortissement des vibrations à la fréquence propre du cadre de bicyclette, telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur est fixé. Par conséquent, lorsqu'une force d'entraînement est transmise à l'élément de cadre par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque à une fréquence proche de la fréquence propre du cadre de bicyclette, l'amortisseur peut s'opposer à une telle vibration.

Description

ISOLATEUR DE VIBRATIONS DE FREIN POUR CADRE DE BICYCLETTE Référence croisée aux demandes connexes Cette demande de brevet est une demande de brevet non provisoire, et revendique la priorité sur la demande de brevet US provisoire en cours 61/958 647, qui est intitulée « Isolateur de vibrations de frein pour cadre de bicyclette », qui a été déposée le 08/02/2013, et dont toute la description est incorporée ici pour référence dans son intégralité.
Contexte Récemment, l'utilisation des freins à disque sur les bicyclettes est devenue plus populaire. Alors que l'utilisation des freins à disque sur les bicyclettes est la plus commune sur des bicyclettes tout terrain, d'autres types de bicyclettes, telles que les bicyclettes de route, les bicyclettes de cyclotourisme, les bicyclettes hybrides ou d'autres peuvent utiliser des freins à disque. Les ensembles de frein à disque comprennent généralement un étrier monté sur le cadre de bicyclette et un disque (parfois désigné sous le terme de rotor) monté pour tourner conjointement avec une roue de la bicyclette. A cet égard, l'étrier peut être actionné pour comprimer le disque rotatif entre une paire de plaquettes de frein. L'action de serrage de l'étrier par rapport au disque se traduit par le fait que les plaquettes de frein mettent en prise le disque par friction, convertissant ainsi l'énergie cinétique en chaleur et freinant la roue. Les freins à disque peuvent fournir des avantages par rapport aux autres types de systèmes de freinage de bicyclette. Par exemple, les freins à disque ont tendance à 25 bien fonctionner dans une multitude de conditions, comprenant les conditions humides et/ou boueuses. Les freins à disque sont également moins sujets aux défaillances. En outre, étant donné que les pièces d'usure d'un ensemble de frein à disque (par exemple, le rotor et les plaquettes de frein) peuvent être facilement changées de manière relativement bon marché, les freins à disque peuvent présenter 30 des avantages par rapport aux systèmes de frein qui utilisent la mise en prise par friction de la jante de roue ou par rapport aux systèmes similaires. A cet égard, les freins à disque sont devenus de plus en plus communs sur de nombreux types de bicyclettes. Cependant, malgré les avantages fournis par les freins à disque, un problème 35 bien connu lié à l'utilisation des freins à disque sur les bicyclettes réside dans les vibrations provoquées par le fonctionnement des freins à disque. De manière spécifique, lorsque le frein à disque est actionné de sorte que les plaquettes de frein mettent en prise le disque par friction, le contact entre le disque qui tourne et les 36052/FR/BN MFBL plaquettes de frein peut être saccadé, moyennant quoi les plaquettes de frein peuvent subir des variations quant à la force de freinage appliquée sur l'ensemble de frein. Le phénomène de glissement saccadé (ou stick-slip) entre les plaquettes de frein et le disque qui tourne est dû au fait que les coefficients de friction des matériaux de la plaquette de frein sont très élevés. Cette friction élevée les amène à commencer à coller à des vitesses relativement élevées. A cet égard, la friction saccadée peut se traduire par une force d'entraînement qui agit sur les pièces environnantes comprenant, par exemple, l'étrier et l'élément de cadre sur lequel l'étrier est mis en prise.
Résumé En prenant en considération la partie précédente, il est reconnu que dans certains cas, la fréquence de la force d'entraînement provenant du fonctionnement d'un frein à disque de bicyclette correspond à la fréquence propre des pièces environnantes, se traduisant par une vibration qui peut provoquer l'inconfort, une chute de la performance de la bicyclette, et une fatigue accélérée des pièces adjacentes à l'ensemble de frein à disque. La vibration provenant de la force d'entraînement agissant sur une bicyclette en réponse au fonctionnement d'un frein à disque (par exemple, un frein à disque subissant la friction saccadée) peut être traitée en utilisant un ou plusieurs amortisseurs qui sont accordés sur une fréquence souhaitée. De manière spécifique, il a été reconnu que le fonctionnement d'un frein à disque peut se traduire par une force d'entraînement qui est transmise à un ou plusieurs éléments de cadre adjacents qui amènent le cadre de bicyclette à résonner à la fréquence propre du cadre de bicyclette. C'est-à-dire que la fréquence de la force d'entraînement peut correspondre ou presque correspondre à la fréquence propre du cadre de bicyclette, de sorte qu'une ou plusieurs pièces qui sont excitées par la force d'entraînement peuvent résonner. Le résultat de la résonnance des une ou plusieurs pièces peut être la vibration accrue, le bruit, une chute de performance de la bicyclette et/ou la fatigue accélérée des pièces de la bicyclette, parmi d'autres effets indésirables. Par conséquent, la présente description concerne généralement l'utilisation d'un amortisseur qui est configuré pour amortir les vibrations d'une pièce à une fréquence propre de la pièce, de sorte que la résonnance dans la pièce provenant du fonctionnent d'un ensemble de frein à disque peut être au moins réduite et que l'amplitude des vibrations subies par la pièce à ou presque à la fréquence propre de la pièce peut être au moins réduite. Ainsi, les conditions désavantageuses mentionnées ci-dessus qui ont été subies en utilisant des ensembles de frein à disque sur des bicyclettes peuvent être au moins partiellement réduites. De manière spécifique, la 36052/FR/BN MFBL présente description comprend l'utilisation d'un amortisseur à masse accordée qui est configuré pour éliminer ou amortir des vibrations à une fréquence propre de la pièce sur laquelle l'amortisseur est mis en prise, pour réduire la possibilité de résonnance de la pièce en réponse au fonctionnement d'un ensemble de frein à disque. A cet égard, l'amortisseur à masse accordée peut comprendre une masse isolée au moins à certains égards de l'élément à amortir par un ou plusieurs organes élastiques. A son tour, la taille de la masse et/ou les propriétés (par exemple, la constante de rappel effective, les propriétés de dissipation d'énergie, l'épaisseur, etc.) du (des) élément(s) élastique(s) peuvent être spécifiquement choisies pour cibler la fréquence de vibration à amortir (c'est-à-dire la fréquence propre de la pièce sur laquelle l'amortisseur est mis en prise). A cet égard, la masse de l'amortisseur peut se déplacer par rapport à la pièce à amortir de sorte qu'elle est déphasée par rapport à la vibration de la pièce, amortissant ainsi la vibration dans la pièce. Par conséquent, un premier aspect de la présente invention est mis en oeuvre par une bicyclette. La bicyclette comprend un cadre de bicyclette, un ensemble de frein à disque et au moins un amortisseur. Le cadre de bicyclette comprend au moins un élément de cadre. Le cadre de bicyclette est opérationnellement mis en prise avec au moins une roue (par exemple, chaque roue peut être supportée en rotation par le cadre de bicyclette). L'ensemble de frein à disque est opérationnellement mis en prise avec le cadre de bicyclette (par exemple, monté sur le cadre) et est associé avec une roue correspondante de la bicyclette. Lors du freinage de la roue, l'ensemble de frein à disque peut transmettre une force d'entraînement au cadre de bicyclette à une fréquence propre du cadre de bicyclette (par exemple, le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque peut exciter le cadre de bicyclette à une fréquence propre du cadre de bicyclette). L'amortisseur est opérationnellement mis en prise avec l'élément de cadre et est configuré pour amortir la vibration dans le cadre de bicyclette à la fréquence propre du cadre de bicyclette (par exemple, telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre ; la fréquence propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de disque de frein) en réponse à la vibration transmise par l'ensemble de frein à disque à la fréquence propre du cadre de bicyclette lors du freinage de la roue. Un certain nombre de perfectionnements et de caractéristiques supplémentaires sont applicables au premier aspect. Ces perfectionnements et ces caractéristiques supplémentaires peuvent être utilisées individuellement ou en combinaison Ainsi, chacune des caractéristiques suivantes qui seront abordées, peut être, sans pour autant y être obligée, utilisée avec n'importe quelle autre caractéristique ou combinaison de caractéristiques du premier aspect. 36052/FR/BN MFBL Par exemple et dans un mode de réalisation, l'élément de cadre peut être un hauban et/ou une base. Dans d'autres modes de réalisation, l'amortisseur peut être configuré pour la mise en prise avec n'importe quel autre élément de cadre du cadre de bicyclette et/ou avec d'autres pièces de la bicyclette. A cet égard, l'amortisseur 5 peut être configuré pour amortir au moins une fréquence propre de la pièce, un élément de cadre donné ou tout le cadre de bicyclette auquel il est fixé. L'amortisseur et l'ensemble de frein à disque peuvent être montés sur ou bien incorporés par l'élément de cadre (y compris lorsque l'élément de cadre est le hauban, et en outre y compris lorsque l'amortisseur est monté au moins généralement à mi-chemin le long 10 d'une dimension de longueur du hauban). Dans un mode de réalisation, l'amortisseur comprend un organe élastique et une masse. La masse peut être mise en prise par support par l'organe élastique dans au moins certains égards, de sorte que la masse peut être déviée par rapport à l'élément de cadre au moyen de la déviation de l'organe élastique (par exemple, au 15 moins un degré de liberté). A cet égard, l'organe élastique et/ou la masse sont configurés (par exemple, prévus ou sélectionnés) de sorte que la masse peut être déviée par rapport à l'organe élastique de sorte qu'elle est déphasée par rapport aux vibrations du cadre de bicyclette (par exemple, l'élément de cadre auquel l'amortisseur est fixé) lorsque le cadre de bicyclette vibre à une fréquence propre du 20 cadre de bicyclette en réponse à 'une force d'entraînement transmise provenant du freinage de la roue avec l'ensemble de frein à disque. Un mode de réalisation a l'amortisseur qui est configuré ou accordé afin d'amortir au moins 90 % de l'amplitude de la vibration dans le cadre de bicyclette, où cette vibration est à la fréquence propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de 25 l'ensemble de frein à disque. Un mode de réalisation a l'amortisseur qui est accordé à une fréquence qui est dans une plage d'environ 50 Hz de la fréquence propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (par exemple, l'amortisseur est configuré pour amortir des vibrations à une fréquence qui est dans une plage d'environ 50 Hz de la fréquence propre du cadre de bicyclette qui 30 est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque). Dans un mode de réalisation, au moins une partie de l'amortisseur peut être prévue de manière solidaire avec l'élément de cadre (par exemple, un corps d'amortisseur). Dans un autre mode de réalisation, l'amortisseur peut comprendre un corps d'amortisseur formé séparément avec une partie de mise en prise du cadre et 35 une partie de mise en prise de masse. La partie de mise en prise du cadre peut être rigidement mise en prise avec l'élément de cadre, qui à son tour met en prise par support un ensemble de frein à disque qui peut être actionné pour freiner la roue. Dans tous les cas et lorsque la partie de mise en prise du cadre est mise en prise de 36052/FR/BN MFBL manière appropriée avec le cadre de bicyclette, la partie de mise en prise du cadre peut vibrer simultanément avec l'élément de cadre (sur lequel le corps d'amortisseur est fixé ou monté). L'organe élastique et la masse peuvent chacun être supportés par la partie de mise en prise de masse du corps d'amortisseur à au moins certains égards, et la partie de mise en prise de masse peut être interconnectée avec la partie de mise en prise du cadre de n'importe quelle manière appropriée (par exemple, la partie de mise en prise de masse et la partie de mise en prise du cadre peuvent simplement être des parties différentes d'un corps d'amortisseur unitaire commun, ou la partie de mise en prise de masse et la partie de mise en prise du cadre peuvent être des parties séparées qui sont fixées de manière appropriée l'une à l'autre). Dans un mode de réalisation, la partie de mise en prise du cadre peut comprendre un ensemble de serrage qui est mis en prise par serrage avec l'élément de cadre du cadre de bicyclette. En variante, la partie de mise en prise du cadre peut mettre en prise par fixation un élément de cadre du cadre de bicyclette de n'importe quelle autre manière appropriée comprenant, par exemple, l'utilisation d'autres fixations (par exemple, des attaches rapides), une colle, le soudage ou un autre mécanisme de fixation. Dans un mode de réalisation, la partie de mise en prise du cadre peut comprendre une surface profilée de manière au moins partiellement conformable pour entrer en contact de manière au moins partiellement conformée avec l'élément de cadre. Dans un mode de réalisation, l'organe élastique peut être disposé sur au moins un premier côté de la masse pour permettre à la masse d'être déviée suivant au moins un degré de liberté par rapport au corps d'amortisseur. Dans un autre mode de réalisation, des organes élastiques peuvent être prévus sur au moins deux côtés ou extrémités opposés (es) de la masse et de la partie de mise en prise de masse pour permettre à la masse de dévier suivant au moins un degré de liberté par rapport au corps d'amortisseur (y compris lorsque le mouvement de la masse est contraint dans les limites d'un degré de liberté ou le long d'un seul axe, et y compris en outre lorsqu'une paire d'organes élastiques sont espacés le long de cet axe et mis en prise avec des extrémités opposées de la masse). Dans un autre mode de réalisation, un organe élastique peut être disposé sur au moins un troisième côté de la masse entre la masse et la partie de mise en prise de masse (par exemple, afin de faciliter/accepter la déviation ou mouvement de la masse suivant au moins un degré de liberté). Par exemple, l'organe élastique peut être uniquement en contact avec trois côtés de la masse entre la masse et la partie de mise en prise de masse. A cet égard, le au moins un degré de liberté dans laquelle la masse peut être déviée, peut correspondre à une direction d'une amplitude de vibration du cadre de bicyclette (par exemple, un ou plusieurs des éléments de cadre) en réponse à la force d'entraînement transmise 36052/FR/BN MFBL provenant du freinage de la roue avec l'ensemble de frein à disque. Ainsi, la masse peut être déviée de manière contrôlable pour éliminer ou amortir les vibrations à une fréquence prédéterminée, telle que la fréquence propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque. Il faut noter qu'un seul élément élastique peut s'interfacer avec un ou plusieurs côtés de la masse, que des organes élastiques séparés peuvent être utilisés pour mettre en prise au moins deux côtés différents de la masse ou les deux. La masse peut être caractérisée en ce qu'elle est disposée dans une enceinte définie au moins par la partie de mise en prise de masse. A son tour, l'organe élastique peut être disposé entre au moins une partie de la masse et une paroi ou paroi latérale de l'enceinte. L'enceinte peut entourer sensiblement la totalité de la masse suivant au moins une direction (par exemple, elle peut s'étendre autour de la totalité d'un périmètre de la masse dans au moins une direction). Dans un mode de réalisation, la masse peut être disposée de manière coulissante par rapport à un manchon prévu dans une enceinte. Par conséquent, l'organe élastique peut être disposé par rapport à la masse pour permettre la déviation de la masse le long d'une direction de mise en prise coulissante avec le manchon. Par exemple, la masse peut comprendre une masse cylindrique et le manchon peut être un manchon tubulaire dans lequel la masse cylindrique peut être disposée de manière coulissante. A son tour, l'organe élastique peut être disposé dans le manchon tubulaire sur au moins un côté de la masse cylindrique. D'autres formes peuvent être appropriées, lorsque la masse est disposée à l'intérieur d'un intérieur creux d'un manchon (par exemple, pour au moins un mouvement légèrement contrôlé de la masse par rapport au corps d'amortisseur). Dans tous les cas, le manchon peut 25 contraindre le mouvement de la masse le long d'un axe unique. La masse et au moins un organe élastique peuvent être disposés (par exemple, de manière amovible) à l'intérieur d'un réceptacle d'un corps d'amortisseur, comprenant l'endroit où la masse et l'élément (les éléments) élastique(s) sont enfermés dans un tel réceptacle (par exemple, en utilisant un capuchon 30 mobile/amovible, un couvercle, une porte ou similaire conjointement avec un corps d'amortisseur). La masse peut être disposée entre les premier et second éléments élastiques, par exemple, à l'endroit où le premier élément élastique est disposé à l'intérieur du réceptacle et met en prise une première extrémité de la masse, lorsque le second élément élastique est également disposé à l'intérieur du réceptacle et met en 35 prise une seconde extrémité de la masse et lorsque les première et seconde extrémités de la masse sont opposées entre elles. Les premier et second éléments élastiques peuvent être caractérisés en ce qu'ils sont espacés le long d'un axe sur lequel se déplace la masse pendant la vibration du cadre de bicyclette. L'amortisseur peut être 36052/FR/BN MFBL configuré pour limiter le mouvement de la masse par rapport au corps d'amortisseur pour être le long de cet axe. Bien que le manchon mentionné ci-dessus puisse être disposé entre une paroi interne du réceptacle et chacun parmi la masse, le premier élément élastique et le second élément élastique, un mode de réalisation exclut un tel manchon. Par exemple, la masse peut être en contact avec ou séparée de la paroi interne du réceptacle par un espace ouvert qui s'étend à partir de la masse jusqu'à la paroi interne du réceptacle. Dans un mode de réalisation, l'enceinte peut comprendre un capuchon, un couvercle ou une porte sélectivement déplaçable par rapport à l'enceinte (ou plus généralement au corps d'amortisseur) pour fournir l'accès à la masse et/ou à l'élément élastique. Par exemple, la porte peut comprendre une porte à charnière, un capuchon d'extrémité ou similaire. Suite au retrait ou au dégagement de la porte par rapport au corps d'amortisseur, la masse et/ou l'organe élastique peuvent être retirés de la partie de mise en prise de masse du corps d'amortisseur Ainsi, la masse et/ou l'organe élastique peuvent être remplaçables. A son tour, l'amortisseur peut être fourni sous la forme d'un kit avec le corps d'amortisseur et une ou plusieurs masses et un ou plusieurs organes élastiques. A leur tour, différentes combinaisons de masse et/ou d'élément élastique peuvent être prévues de sorte que l'amortisseur peut être reconfigurable pour cibler plus d'une fréquence pour l'élimination ou l'amortissement (par exemple, en fonction de la pièce ou de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur doit être fixé). Dans un mode de réalisation, la fréquence de la force d'entraînement transmise au cadre de bicyclette par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (par exemple pour freiner la roue) et la fréquence propre du cadre de bicyclette mesurée au niveau de l'élément de cadre peuvent être d'au moins environ 200 Hz et non supérieures à environ 320 Hz (par exemple, la fréquence propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque peut être dans une plage d'environ 200 Hz à environ 320 Hz). Dans un autre mode de réalisation, la fréquence de la force d'entraînement transmise au cadre de bicyclette par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (par exemple pour freiner la roue) et la fréquence propre du cadre de bicyclette mesurée au niveau de l'élément de cadre peuvent être d'environ 260 Hz. Encore dans un autre mode de réalisation, la fréquence de la force d'entraînement transmise au cadre de bicyclette par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (par exemple pour freiner la roue) et la fréquence propre du cadre de bicyclette mesurée au niveau de l'élément de cadre peuvent être d'environ 240 Hz. Dans chacun de ces cas, l'amortisseur peut être configuré pour amortir une partie sensible d'une vibration à une telle fréquence 36052/FR/BN MFBL propre du cadre de bicyclette qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque. Un deuxième aspect de la présente invention est mis en oeuvre par un procédé pour amortir des vibrations dans un cadre de bicyclette. Le procédé peut comprendre l'étape consistant à freiner une roue de la bicyclette avec un ensemble de frein à disque. L'ensemble de frein à disque peut être monté sur et/ou interconnecté avec le cadre de bicyclette. Le procédé peut également comprendre l'étape consistant à transmettre une force d'entraînement au cadre de bicyclette à une fréquence propre du cadre de bicyclette en réponse au freinage de la roue - mentionné d'une autre façon, le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque peut exciter une vibration dans le cadre de bicyclette à une fréquence propre du cadre de bicyclette. En outre, le procédé peut comprendre l'étape consistant à amortir la vibration du cadre de bicyclette avec un amortisseur mis en prise de manière opérationnelle avec l'élément de cadre, où l'amortisseur est configuré pour éliminer ou amortir la vibration provenant du cadre de bicyclette à la fréquence propre du cadre de bicyclette (par exemple, telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre) en réponse à la réception de la force d'entraînement au niveau du cadre de bicyclette. Un troisième aspect de la présente invention est mis en oeuvre par un amortisseur pour amortir la vibration dans un cadre de bicyclette. L'amortisseur peut 20 comprendre un corps d'amortisseur avec une partie de mise en prise de cadre, un organe élastique et une masse. La partie de mise en prise du cadre peut être mise en prise (par exemple rigidement) avec au moins un élément de cadre d'un cadre de bicyclette, où le cadre met en prise, par support, un ensemble de frein à disque, où l'ensemble de frein à disque peut être actionné pour freiner une roue, et où la roue est 25 supportée en rotation par le cadre de bicyclette et est associée avec l'ensemble de frein à disque. Par conséquent, lorsque la partie de mise en prise du cadre est mise en prise de manière appropriée avec le cadre de bicyclette, la partie de mise en prise du cadre vibre simultanément avec l'élément de cadre sur lequel elle est fixée. L'organe élastique est mis en prise de manière opérationnelle avec une partie de mise en prise 30 de masse du corps d'amortisseur et la masse est mise en prise par support par l'organe élastique par rapport à la partie de mise en prise de masse. Par conséquent, la masse peut dévier par rapport au corps d'amortisseur au moyen de la déviation de l'élément élastique. L'organe élastique et la masse sont configurés de sorte que la masse peut dévier par rapport au corps d'amortisseur hors de phase par rapport aux 35 vibrations de l'élément de cadre lorsque l'élément de cadre vibre à une fréquence propre du cadre de bicyclette (par exemple, telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre) en réponse à une force d'entraînement transmise provenant du freinage de 36052/FR/BN MFBL la roue avec l'ensemble de frein à disque. Ainsi, l'amplitude de vibration du cadre de bicyclette à la fréquence propre est réduite de manière souhaitable. Un certain nombre de perfectionnements et de caractéristiques supplémentaires sont applicables au deuxième et/ou au troisième aspect. Par exemple, l'une quelconque parmi les améliorations de caractéristique et/ou les caractéristiques supplémentaires précédentes décrites par rapport au premier aspect peut être utilisée avec le deuxième et/ou le troisième aspect. Ces améliorations de caractéristiques et ces caractéristiques supplémentaires peuvent être utilisées individuellement ou dans n'importe quelle combinaison. Ainsi, chacune des caractéristiques précédentes abordées par rapport au premier aspect, peut être, sans y être obligée, utilisée avec n'importe quelle autre caractéristique ou combinaison de caractéristiques du deuxième ou du troisième aspect. Brève description des dessins La figure 1 illustre une vue latérale d'un mode de réalisation d'une bicyclette représentant des emplacements potentiels pour la mise en place d'un mode de réalisation d'un amortisseur pour amortir des vibrations induites par le fonctionnement d'un ensemble de frein à disque. La figure 2A illustre une vue en perspective agrandie d'un mode de réalisation d'un ensemble de frein à disque sur une bicyclette. La figure 2B illustre une vue d'extrémité schématique d'un mode de réalisation d'un ensemble de frein à disque par rapport à une roue de bicyclette. La figure 3 illustre une vue en perspective d'un mode de réalisation d'un amortisseur pour un cadre de bicyclette.
La figure 4 illustre une vue latérale, partiellement en ligne fantôme, d'un autre mode de réalisation d'un amortisseur mis en prise de manière opérationnelle avec une base d'une bicyclette. La figure 5 illustre une vue en coupe, partiellement en ligne fantôme, de l'amortisseur représenté sur la figure 4, prise sur la ligne 5-5 sur la figure 4.
La figure 6 illustre une vue de dessus, partiellement en ligne fantôme, de l'amortisseur représenté sur la figure 4. La figure 7A illustre une vue en coupe de l'amortisseur de la figure 4, prise sur la ligne 7-7 sur la figure 4. La figure 7B illustre une vue en coupe d'une variante de l'amortisseur de la figure 4. La figure 8 illustre une vue en perspective de l'amortisseur de la figure 4. La figure 9 illustre des tracés comparatifs de vibrations d'un élément de cadre pendant le fonctionnement d'un ensemble de frein à disque sans utiliser d'amortisseur 36052/FR/BN MFBL et en utilisant un amortisseur qui est accordé sur la fréquence propre du cadre de bicyclette. Description détaillée La description détaillée suivante doit être lue en référence aux dessins, dans laquelle les mêmes éléments sur différents dessins sont indiqués par les mêmes numéros de référence. La description suivante n'est pas prévue pour limiter l'invention aux formes décrites ici. Par conséquent, des variantes et modifications correspondant aux enseignements, aptitude et connaissance suivants, de l'art qui s'y rapporte, sont dans la portée de la présente invention. Les modes de réalisation décrits ici sont en outre prévus pour expliquer des modes de réalisation connus de l'invention et permettre à l'homme du métier d'utiliser l'invention dans un tel mode ou d'autres modes de réalisation et avec différents modifications requises par l'application (les applications) ou l'utilisation (les utilisations) particulières de la présente invention. La présente description concerne généralement les amortisseurs destinés à être utilisés avec des bicyclettes utilisant des freins à disque. De manière spécifique, les modes de réalisation des amortisseurs décrits ici peuvent être utilisés pour amortir des vibrations d'une pièce de la bicyclette (par exemple, un élément de cadre, une partie de l'ensemble de frein à disque, tout le cadre de bicyclette, etc.) provenant d'une force d'entraînement agissant sur la pièce lorsque le frein à disque est actionné afin de freiner une roue de la bicyclette. A cet égard, les vibrations et en particulier les vibrations à la fréquence propre de la pièce, peuvent être amorties par un amortisseur fixé sur la pièce de la bicyclette, où ces vibrations sont induites par le fonctionnement d'un ensemble de frein à disque pour la bicyclette. A cet égard, la présente demande concerne généralement les bicyclettes à pédale (un mode de réalisation représentatif étant illustré sur la figure 1). Comme l'homme du métier pourra le noter, les considérations de poids peuvent être cruciales pour la performance des bicyclettes actionnées par l'homme Par conséquent, les amortisseurs décrits ici peuvent être particulièrement appropriés pour être utilisés avec des bicyclettes, étant donné que les pièces utilisées par ces amortisseurs ne peuvent contribuer que de manière insignifiante au poids global de la bicyclette tout en fournissant une action d'amortissement souhaitée de la pièce sur laquelle ils sont fixés. Par exemple, le poids global des amortisseurs traités ici peut être inférieur à environ 40 g dans un mode de réalisation, et dans une plage d'environ 30 g à environ 40 g dans un autre mode de réalisation. En référence à la figure 1, on représente une bicyclette à pédales 10 qui peut comprendre un ou plusieurs amortisseurs 300 à différents endroits pour amortir des 36052/FR/BN MFBL vibrations de la bicyclette 10 provenant du fonctionnement d'un ou de plusieurs ensembles de frein à disque de la bicyclette 10. Il faut noter que tandis que l'on représente une pluralité d'amortisseurs 300 sur la figure 1, la bicyclette 10 peut n'utiliser qu'un seul ou moins de la totalité de la pluralité d'amortisseurs 300 représentés. Les amortisseurs 300 représentés sur la figure 1 sont prévus à titre illustratif par rapport aux emplacements d'amortisseur potentiels sur la bicyclette 10. Un ou plusieurs amortisseurs 300 peuvent être utilisés par la bicyclette 10 et peuvent être disposés à n'importe quel emplacement approprié. En particulier, au moins l'un de ces amortisseurs 300 (englobant ainsi tous les amortisseurs 300) peut être accordé sur une fréquence propre d'un cadre 100 pour la bicyclette 10 qui peut être excité par le fonctionnement d'un ou de plusieurs ensembles de frein à disque de la bicyclette 10. Le cadre de bicyclette 100 peut comprendre un tube de direction 110, un tube horizontal 120, un tube diagonal 130, un tube de selle 140, une paire de haubans 150 et une paire de bases 160. Une tige de selle 170 peut être mise en prise avec le tube de selle 140 pour mettre en prise, par support, une selle 172. Le tube de direction 110 peut mettre en prise une fourche 190 qui est à son tour fixée au guidon 180 au moyen d'une tige 182. La bicyclette 10 peut en outre comprendre une roue avant 210a et une roue arrière 210b (la roue arrière 210b étant disposée entre la paire de haubans 150 et la paire de bases 160). La roue avant 210a peut être supportée en rotation par la fourche 190, alors que la roue arrière 210b peut être supportée en rotation entre deux pattes arrière définies par les éléments correspondants parmi un hauban 160 et une base 150 sur les côtés opposés de la roue arrière 210b. La bicyclette 10 peut également comprendre un pédalier 200 disposé au niveau d'un support inférieur du cadre de bicyclette 100 au niveau de ou à proximité du tube diagonal 130 et du tube de selle 140. Une chaîne 202 est mise en prise de manière opérationnelle avec le pédalier 200 et une cassette arrière 204. A cet égard, la rotation du pédalier 200 par un utilisateur de la bicyclette 10 (par exemple en pédalant) fait tourner ou fait avancer la chaîne 202, qui fait tourner à son tour la cassette 204, et qui fait tourner à son tour la roue arrière 210b afin de fournir la force motrice à la bicyclette 10. Les roues 210a, 210b peuvent être mises en prise avec le cadre de bicyclette 100 de sorte que les roues 210a, 210b tournent par rapport au cadre de bicyclette 100. De plus, la bicyclette 10 peut comprendre des ensembles de frein à disque 220a, 220b pour les roues avant et arrière 210a, 210b respectivement. En ce qui concerne l'ensemble de frein à disque 220a pour la roue avant 210a, son étrier 224 peut être fixé sur la fourche 190. Une vue plus détaillée de l'ensemble de frein à disque arrière 220b, qui est monté de manière adjacente à la roue arrière 210b, est représentée sur la 36052/FR/BN MFBL figure 2A. Dans le cas de la roue arrière 2106, l'étrier 224 pour l'ensemble de frein à disque 220b peut être fixé sur la base 160 ou le hauban 150 (comme représenté sur les figures 1 et 2A, discutées ci-dessous) en fonction de l'application. A cet égard, l'étrier 224 peut être actionné au moyen d'une poignée de frein 226 disposée sur le guidon 180. Un étrier 224 donné peut être raccordé à sa poignée de frein 226 correspondante au moyen d'un câble d'actionnement 228. Un schéma représentatif d'un ensemble de frein à disque qui peut être utilisé par la bicyclette 10 de la figure 1 est illustré sur la figure 2B et est identifié par le numéro de référence 220. L'ensemble de frein à disque 220 comprend un disque 222 10 qui est opérationnellement mis en prise avec la roue 210 (la roue avant 210a ou la roue arrière 210b). Le disque 222 peut être fixé ou interconnecté avec la roue 210 de n'importe quelle manière appropriée de sorte que le disque 222 tourne conjointement avec la roue 210 pendant le fonctionnement de la bicyclette 10. De plus et comme mentionné, l'ensemble de frein à disque 220 peut comprendre un étrier 224. L'étrier 15 224 peut être mis en prise, par support, avec le cadre de bicyclette 100. La figure 2B représente également la cassette arrière 204 mentionnée ci-dessus en ligne fantôme, qui peut être fournie en mise en prise avec la roue 210 pour le cas dans lequel l'ensemble de frein 220 sur la figure 2B est pour la roue arrière 210b. L'ensemble de frein à disque 220 peut être un système de frein à disque 20 mécanique ou hydraulique. Dans le cas d'un système de frein à disque mécanique pour la bicyclette 10, le câble d'actionnement 228 entre la poignée de frein 226 et l'étrier 224 peut être un fil de traction ou similaire. Par conséquent, suite à l'actionnement de la poignée de frein 256, un fil de traction du câble d'actionnement 228 peut mécaniquement agir sur l'étrier 224 pour actionner l'étrier 224. Dans le cas 25 du système de frein à disque hydraulique, on peut prévoir un fluide à l'intérieur du câble d'actionnement 228 (qui peut être tubulaire, ou plus généralement se présenter sous la forme d'un conduit) de sorte que la pression de fluide transmise par la poignée de frein 226 sur le fluide dans le câble d'actionnement 228 peut agir avec la pression hydraulique sur l'étrier 224 afin d'actionner l'étrier 224. Dans chaque style 30 de système de frein à disque, suite à l'actionnement de l'étrier 224, l'étrier 224 peut agir pour déplacer une ou plusieurs plaquettes de frein 223 (par exemple, une paire de plaquettes de frein espacées 223 - une de chaque côté du disque 222) en mise en prise par friction contre le disque 222 associé avec la roue 210. A cet égard, la compression du disque 222 avec la (les) plaquette(s) de frein 223 se traduit par la 35 friction qui agit pour freiner la roue 210. Comme mentionné ci-dessus et dans le cas de la roue arrière 210b, l'ensemble de frein à disque arrière 220b peut être monté sur le hauban 150 ou la base 160. A cet égard, on peut noter que l'élément de cadre sur lequel un ensemble de 36052/FR/BN MFBL frein à disque 220 donné est fixé, peut comprendre des montants de fixation 225. A cet égard, l'étrier 224 peut être monté sur les montants de fixation 225 de sorte que l'étrier 224 est positionné par rapport au disque 222, comme représenté sur les figures 2A et 2B. Ainsi, il faut noter que l'étrier 224 peut être caractérisé en ce qu'il est rigidement fixé sur le cadre de bicyclette 100 de sorte que n'importe quelle force agissant sur l'étrier 224 pendant le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220 peut être transmise à l'élément de cadre auquel il est fixé. Par conséquent, et comme décrit ci-dessus, une force d'entraînement agissant sur l'étrier 224 suite à l'actionnement de l'ensemble de frein à disque 220 peut se traduire par une force d'entraînement qui est transmise au cadre de bicyclette 100 sur lequel l'étrier 224 peut être fixé. On peut utiliser n'importe quelle manière appropriée pour intégrer les étriers 224 avec le cadre de bicyclette 100, y compris lorsque les vibrations induites par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220 sont transmises au cadre de bicyclette 100.
La force d'entraînement mentionnée peut être transmise au hauban 150 et/ou à la base 160 dans le cas d'un ensemble de frein arrière 220b. Dans le cas de l'ensemble de frein à disque avant 220a, une force d'entraînement peut être transmise à la fourche 190. En outre, des vibrations peuvent être transmises par le cadre de bicyclette 100 à d'autres éléments de cadre. Il faut en outre noter que, étant donné la plage relativement importante de vitesses opérationnelles potentielles des roues 210a, 210b pendant le fonctionnement de la bicyclette 10 et/ou les variations de la friction saccadée agissant entre les plaquettes de frein 223 et le disque 222 correspondant, suite à l'actionnement de l'étrier 224 pour mettre en prise le disque 222, une large plage de fréquences de la force d'entraînement peut être transmise aux éléments de cadre, comprenant en particulier le hauban 150 et/ou la base 160. A cet égard, au moins dans certains conditions opérationnelles, la fréquence de la force d'entraînement agissant sur le cadre de bicyclette 100 peut se traduire par l'excitation du cadre de bicyclette 100 (par exemple, comprenant un ou plusieurs des éléments de cadre individuels) à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 et/ou la fréquence propre de l'élément de cadre individuel. Comme décrit ci-dessus, ceci amène le cadre de bicyclette 100 à résonner, ce qui peut conduire à une vibration de grande amplitude qui se traduit par une vibration sévère subie par l'utilisateur de la bicyclette 10, le bruit, une chute de performance de la bicyclette 10 et/ou la fatigue prématurée du cadre de bicyclette 100.
A cet égard et comme représenté sur la figure 1, un élément de cadre du cadre de bicyclette 100 (par exemple, le hauban 150, la base 160, la fourche 190 ou un autre élément de cadre) peut avoir un amortisseur 300 mis opérationnellement en prise avec ce dernier - un ou plusieurs amortisseurs 300 peuvent être montés sur ou 36052/FR/BN MFBL bien incorporés par le cadre de bicyclette 100. A cet égard, l'amortisseur 300 peut être configuré pour amortir des vibrations à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 (par exemple, comme mesurée au niveau de l'élément de cadre sur lequel il est fixé) qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b. A cet égard, il faut noter que l'amortisseur 300 peut être configuré spécifiquement pour que l'élément de cadre sur lequel il est fixé élimine les vibrations à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 et telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre. C'est-à-dire que la base 160 peut vibrer à une fréquence différente pendant la résonnance du cadre de bicyclette 100 (par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b) du hauban 150. Par conséquent, un amortisseur 300 mis en prise avec la base 160 peut être configuré pour amortir des fréquences à ou proche de la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, telle que mesurée au niveau de la base 160, et un amortisseur 300 mis en prise avec le hauban 150 peut être configuré pour amortir des fréquences à ou proche de la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, telle que mesurée au niveau du hauban 150. La configuration de l'amortisseur 300 peut comprendre la sélection de ou la configuration d'un amortisseur 300 avec une masse dimensionnée de manière appropriée et/ou un organe élastique avec des propriétés appropriées, comme on peut le noter et tel que traité ci-dessous par rapport à la discussion de la configuration de l'amortisseur 300. C'est-à--dire que chaque amortisseur 300 utilisé par la bicyclette 10 peut être caractérisé en ce qu'il est accordé pour amortir des vibrations à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b.
Un mode de réalisation a un ou plusieurs amortisseurs 300 qui sont configurés ou accordés afin d'amortir au moins 90 % de l'amplitude d'une vibration dans le cadre de bicyclette 100, où cette vibration est à une fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b. Un mode de réalisation a un ou plusieurs amortisseurs 300 qui sont accordés à une fréquence qui est dans la plage d'environ 50 Hz d'une fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b (par exemple, un tel amortisseur 300 est configuré pour amortir des vibrations à une fréquence qui est dans une plage d'environ 50 Hz de la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b). Un mode de réalisation d'un amortisseur selon l'amortisseur 300 est présenté sur la figure 3 et est identifié par le numéro de référence 300a. L'amortisseur 300a 36052/FR/BN MFBL peut généralement comprendre un corps d'amortisseur 310 qui définit une partie de mise en prise du cadre 320 et une partie de mise en prise de masse 330. La partie de mise en prise du cadre 320 peut faciliter la fixation de l'amortisseur 300a sur un élément de cadre du cadre de bicyclette 100 (par exemple, comme représenté et décrit ci-dessus par rapport à la figure 1). Par exemple, la partie de mise en prise du cadre 320 peut être disposée autour d'au moins une partie de l'élément de cadre sur laquelle elle est attachée et fixée par rapport à cette dernière de n'importe quelle manière appropriée. Par exemple et comme représenté sur la figure 3, la partie de mise en prise du cadre 320 peut comprendre un support généralement en forme de U ou un montant de cadre 324 de bicyclette qui peut être monté sur l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300a est fixé. L'extrémité fermée du support 324 peut être positionnée sur une partie supérieure du cadre de bicyclette 100 dans au moins certains modes de réalisation (par exemple, de sorte qu'une masse 340 se déplace au moins dans une direction verticale (par exemple, orthogonalement par rapport à la surface sur laquelle la bicyclette 10 roule) pendant la vibration du cadre de bicyclette 100 à sa fréquence naturelle). Dans tous les cas et dans un mode de réalisation, une fixation 326 peut être mise en prise avec le support 324 pour fixer cette dernière au cadre de bicyclette 100. A cet égard, la fixation 326 peut être mise en prise par filetage avec le support 324 de sorte que la fixation 326 et le support 324 peuvent former un ensemble de serrage pour la mise en prise par serrage de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300a est fixé. Dans un autre mode de réalisation, le support 324 peut être fixé sur l'élément de cadre au moyen d'autres moyens de fixation sans limite, comprenant par exemple, une attache rapide, une colle ou un autre mécanisme de fixation. En outre, la partie de mise en prise du cadre 320 peut être formée comme une partie solidaire de l'élément de cadre de sorte que l'amortisseur 300a est prévu, au moins en partie, de manière solidaire à l'élément de cadre. A cet égard, la partie de mise en prise du cadre 320 peut mettre rigidement en prise l'amortisseur 300a sur l'élément de cadre de sorte que les vibrations provenant d'une force d'entraînement agissant sur l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300a est fixé, peuvent être reçues au niveau de l'amortisseur 300a. Par conséquent, le corps d'amortisseur 310 peut vibrer simultanément avec l'élément de cadre sur lequel il est fixé. De plus, l'amortisseur 300a peut comprendre une partie de mise en prise de masse 330. La partie de mise en prise de masse 330 peut mettre en prise, par support, une masse 340 de sorte que la masse 340 est autorisée à se déplacer ou à dévier par rapport au corps d'amortisseur 310 sur au moins un degré de liberté. A cet égard, la partie de mise en prise de masse 330 peut comprendre un ou plusieurs organes élastiques 350 prévus entre la masse 340 et la partie de mise en prise de masse 330 pour faciliter/accepter la déviation de la masse 340 par rapport au corps d'amortisseur 36052/FR/BN MFBL 310. Par exemple et comme représenté, l'amortisseur 300a peut comprendre des organes élastiques 350a, 350b et 350c généralement prévus sur les trois côtés d'une masse de forme rectiligne 340 (d'autres formes peuvent être appropriées). Un ou plusieurs de ces organes élastiques 350a, 350b et 350c peuvent être des structures séparées, un ou plusieurs des organes élastiques 350a, 350b et 350c peuvent simplement être des parties différentes d'une structure communè, ou les deux. Il faut noter que l'on peut utiliser moins de trois organes élastiques. Par exemple, les organes élastiques 350a et 350b peuvent être omis et par exemple, remplacés par un élément de manchon, comme cela sera décrit de manière plus détaillée ci-dessous.
En outre un organe élastique 350 peut être prévu sur quatre côtés ou plus de la masse 340, bien que non représenté en tant que tel sur la figure 3. Dans un mode de réalisation, les organes élastiques 350a et 350b ont une épaisseur commune, alors que l'organe élastique 350c a une épaisseur plus importante. Comme on peut le noter, la partie de mise en prise de masse 330 peut définir une enceinte 334 qui peut entourer au moins partiellement la masse 340. L'enceinte 334 peut être au moins partiellement définie par une porte, un capuchon ou un couvercle 336. La porte 336 peut être sélectivement déviée pour libérer la masse 340 de l'enceinte 334. Par exemple, la porte 336 peut être fixée sur le corps d'amortisseur 310 au niveau d'une charnière 337 et fixée au moyen d'un dispositif de fermeture 338. A son tour, suite au dégagement du dispositif de fermeture 338, la charnière 337 peut permettre à la porte 336 de dévier à distance de l'enceinte 334 de sorte que la masse 340 et/ou les organes élastiques 350a, 350b et/ou 350c peuvent être retirés et/ou remplacés. Un raccordement de type « à encliquetage » peut être utilisé pour fixer la porte 336 sur le corps d'amortisseur 310. Par exemple, la porte 336 peut être 25 totalement amovible du corps d'amortisseur 310 pour fournir l'accès à la masse 340 et/ou aux organes élastiques 350a, 350b, 350c. La porte 336 peut également être raccordée de manière amovible avec le corps d'amortisseur 310 de n'importe quelle manière appropriée afin d'être mobile entre les positions ouverte et fermée. Par conséquent et comme décrit ci-dessus, l'amortisseur 300a peut être 30 reconfiguré avec des masses 340 différentes et/ou un (des) élément(s) élastique(s) 350 différents pour modifier la fréquence préconfigurée destinée à être amortie par l'amortisseur 300a. A son tour, l'amortisseur 300a peut être fourni sous la forme d'un kit avec une pluralité de masses 340 et/ou une pluralité d'organes élastiques 350. A leur tour, suite à l'identification de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300a 35 doit être fixé, le poids 340 approprié et/ou l'élément (les éléments) élastique(s) 350 peuvent être sélectionnés et installés par rapport à l'enceinte 334. A son tour, la porte 336 peut être fixée avec le dispositif de fermeture 338 pour mettre en prise par retenue la masse 340 sélectionnée et l'élément (les éléments) élastique(s) 350. Par 36052/FR/BN MFBL conséquent, l'amortisseur 300a peut être sélectivement configurable à partir du kit afin de préconfigurer l'amortisseur 300a pour être utilisé avec un élément de cadre afin d'amortir des vibrations à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b. A cet égard, l'organe élastique 350 disposé entre la masse 340 et la partie de mise en prise de masse 320 du corps d'amortisseur 310 peut permettre le mouvement ou la déviation de la masse 340 par rapport au corps d'amortisseur 310. Ainsi, lorsqu'une force agit sur le corps d'amortisseur 310 (par exemple, telle que reçue de l'élément de cadre, qui reçoit à son tour la force provenant de l'actionnement d'un ensemble de frein à disque), le corps d'amortisseur 310 peut subir le mouvement (par exemple la vibration). Le mouvement peut correspondre au mouvement de l'élément de cadre sur lequel le corps d'amortisseur 310 est fixé. Cependant, la force agissant sur la masse 340 peut également agir sur l'élément (les éléments) élastique(s) 350, qui peuvent avoir une constante de rappel et/ou des propriétés de dissipation d'énergie. Par conséquent, la masse 340 peut se déplacer par rapport au corps d'amortisseur 310 de sorte qu'elle est au moins partiellement déphasée par rapport au mouvement de l'élément de cadre et du corps d'amortisseur 310. Par conséquent, la masse 340 et l'élément (les éléments) élastique(s) 350 peuvent être sélectionnés de sorte que les propriétés de la masse 340 et/ou de l'élément (des éléments) élastique(s) 350 se traduisent par la vibration de la masse 340 hors de phase lorsque l'amortisseur 300a vibre à une fréquence prédéterminée. Dans le cas dans lequel les vibrations sont induites dans un élément de cadre à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 en réponse à l'activation d'un ensemble de frein à disque 220, la fréquence cible à laquelle l'amortisseur 300a est préconfiguré pour amortir peut être la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, mesurée au niveau de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300a doit être fixé, et qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b. Un autre mode de réalisation d'un amortisseur selon l'amortisseur 300 est présenté sur les figures 4 à 7A et 8 et est identifié par le numéro de référence 300b. La partie de mise en prise du cadre 320 de l'amortisseur 300b représenté sur les figures 4 à 7A et 8 peut comprendre un capot 312 qui peut mettre en prise de manière conformable au moins une partie de cadre (par exemple, la base 160, comme représenté sur les figures 4 à 7A) sur laquelle l'amortisseur 300b est fixé. Alors que le mode de réalisation décrit sur les figures 4 à 7A et 8 est discuté comme étant mis en prise avec une base 160, il faut noter que n'importe quel élément de cadre peut être sélectionné pour la mise en prise avec l'amortisseur 300b d'une manière identique, et en outre en ce que la discussion suivante n'est pas prévue pour limiter 36052/FR/BN MFBL l'application de l'amortisseur 300b décrit ci-dessous à n'être utilisé qu'avec une base 160. L'amortisseur 300b de ce mode de réalisation peut être installé de manière centrale le long de la dimension de longueur de la base 160 (par exemple au moins généralement à mi-chemin de la dimension de longueur de la base 160). Comme mentionné ci-dessus, l'ensemble de frein à disque arrière 220b est également monté sur ou incorporé à la base 160. Le capot 312 de l'amortisseur 300b pour le mode de réalisation des figures 4 à 7A et 8 peut s'étendre à partir de la partie de mise en prise de masse 330 et au moins s'étendre par rapport à une partie de la base 160. A cet égard, la partie de mise en prise du cadre 320 comprenant le capot 312 peut définir une surface 314 qui est profilée de manière au moins partiellement correspondante pour entrer en contact de manière au moins conformable avec le profil de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300b doit être installé. Par conséquent, la surface 314 peut faciliter la mise en prise au moins partiellement conformée par rapport à au moins une partie de la base 160. Egalement représenté sur les figures 4 à 7A, l'amortisseur 300b peut être fixé sur l'élément de cadre 160 au moyen d'attaches rapides 322 qui encerclent l'amortisseur 300b et la base 160 sur laquelle l'amortisseur 300b est fixé, pour fixer à son tour l'amortisseur 300b sur l'élément de cadre. A cet égard, la partie de mise en prise du cadre 320 peut comprendre des rainures 316 dimensionnées pour y recevoir les attaches rapides 322 Ainsi, les rainures 316 peuvent aider à maintenir les attaches rapides 322 en position par rapport à l'amortisseur 300b de sorte que la possibilité que les attaches rapides 322 glissent de la partie de mise en prise du cadre 310 peut être réduite. On peut utiliser n'importe quel procédé approprié pour installer l'amortisseur 300b sur le cadre de bicyclette 100. Dans le mode de réalisation de l'amortisseur 300b illustré sur les figures 4 à 7A et 8, la partie de mise en prise de masse 330 peut comprendre un réceptacle ou alésage 332 dans lequel la masse 340 est reçue. A cet égard, l'alésage 332 peut au moins partiellement définir une enceinte 334, comme décrit ci-dessus. L'alésage 332 peut être caractérisé comme étant un « trou borgne », ayant une extrémité ouverte 333b et une base ou fond 333a disposé(e) à l'opposé (par exemple, une extrémité fermée de l'alésage 332), conjointement avec une paroi latérale annulaire 335 qui s'étend à partir de la base 333a jusqu'à l'extrémité ouverte 333b. Le terme « annulaire » signifie que la paroi latérale 335 s'étend sur 360° autour d'un point ou axe commun, et ne limite pas la paroi latérale 335 de l'alésage 332 à être cylindrique. Cependant, comme illustré par le mode de réalisation des figures 4 à 7A et 8, la paroi latérale annulaire de l'alésage 332 peut en fait être cylindrique. 36052/FR/BN MFBL Un manchon creux ou tubulaire 352 peut être disposé à l'intérieur de l'alésage 332 et peut s'étendre à partir de la base 333a de l'alésage 332 jusqu'à son extrémité ouverte 333b. La masse 340 (par exemple une masse cylindrique) peut être disposée dans l'intérieur creux du manchon 352 - le manchon 352 est positionné entre la masse 340 et la paroi latérale 335 de l'alésage 332 dans le mode de réalisation illustré. A cet égard, le manchon 352 peut être plus rigide que l'organe élastique 350 et peut permettre la déviation ou le mouvement de la masse 340 le long d'un axe longitudinal 356 de la masse 340. Ainsi, la masse 340 peut être mobile ou déviée au moins dans la direction correspondant à la direction de l'axe longitudinal 356 de la masse 340 (par exemple, le manchon 352 peut être caractérisé en ce qu'il contrôle le mouvement de la masse 340 par rapport au corps d'amortisseur 310, par exemple pour être principalement le long de l'axe longitudinal 356). Par exemple, le manchon 352 peut être réalisé à partir de laiton ou similaire et peut faciliter le déplacement de la masse 340 le long de l'axe 356. A cet égard, un organe élastique 350 peut être prévu dans le manchon 352 pour être disposé sur au moins un côté de la masse 340 lorsque la masse 340 est disposée dans le manchon 352. Dans le mode de réalisation illustré, l'organe élastique 350 est disposé entre la masse 340 et la base 333a de l'alésage 332 (l'organe élastique 350 étant en contact à la fois avec la base 333a et la masse 340). Il peut être possible de supprimer le manchon 352 (par exemple, figure 7B abordée ci-dessous). Dans ce cas, le contrôle du mouvement de la masse 340 pour qu'il ait principalement lieu le long de l'axe longitudinal 356, peut être réalisé par l'espacement entre la masse 340 et la paroi latérale interne 335 de l'alésage 332 (par exemple, en utilisant un petit espacement). Par conséquent, la déviation de la masse 340 le long de la direction correspondant à l'axe longitudinal 356 peut permettre à l'amortisseur 300b d'amortir la vibration dans une direction correspondant à la direction dans laquelle la masse 340 peut dévier. Par conséquent, l'amortisseur 300b peut être fixé sur l'élément de cadre à amortir de sorte que la direction dans laquelle la masse 340 peut dévier, correspond à la direction dans laquelle l'amplitude de la vibration de l'élément de cadre se produit en réponse au fonctionnement d'un ensemble de frein à disque. A cet égard, la vibration peut être amortie par la déviation de la masse 340 par rapport au corps d'amortisseur 310 et à l'élément de cadre du cadre de bicyclette 100. Il faut noter que si le cadre de bicyclette 100 devait vibrer dans plusieurs directions en réponse au fonctionnement d'un ensemble de frein à disque 220, un amortisseur 300b peut être configuré pour permettre à la masse 340 de dévier dans un nombre correspondant de directions (par exemple en prévoyant des organes élastiques 350 sur des côtés supplémentaires de la masse 340 pour permettre la déviation de la masse 340 dans des directions s supplémentaires, si nécessaire). A nouveau et dans le 36052/FR/BN MFBL mode de réalisation illustré, le mouvement de la masse 340 à l'intérieur du réceptacle 332 est au moins sensiblement contraint à un degré de liberté ou le long d'un seul axe. La partie de mise en prise de masse 330 peut également comprendre un capuchon d'extrémité 358 qui peut fournir l'accès à l'alésage 332 pour l'installation et/ou le retrait de la masse 340 dans le manchon 352, par exemple afin de faciliter le retrait et/ou le remplacement de la masse 340 et/ou de l'organe élastique 350, comme décrit ci-dessus. Ainsi, la masse 340, le manchon 352 et/ou l'organe élastique 350 peuvent être fournis, dans au moins un mode de réalisation, sous la forme d'un kit pour configurer l'amortisseur 300b spécifiquement pour la mise en prise avec un élément de cadre donné du cadre de bicyclette 100. Le capuchon d'extrémité 358 peut mettre en prise le manchon 352 pour maintenir au moins sensiblement ce dernier dans la position fixe par rapport à la partie de mise en prise de masse 330. Il peut y avoir également un léger ajustement par serrage entre le manchon 352 et la partie de mise en prise de masse 330 du corps d'amortisseur 310. Une variante de l'amortisseur 300b des figures 4 à 7A et 8 est présentée sur la figure 7B. Il y a deux différences principales entre ces deux modes de réalisation. L'une réside dans le fait que l'amortisseur 300c (figure 7B) supprime le manchon 352 qui est utilisé par l'amortisseur 300b (figures 4 à 7A et 8) - il n'existe aucune structure entre un périmètre de la masse 340 et la paroi latérale interne 335 du réceptacle 332. Une partie du périmètre de la masse 340 peut être en contact avec la paroi latérale interne du réceptacle 332 et un espace ouvert peut s'étendre à partir du reste du périmètre de la masse 340 jusqu'à la paroi interne 335 du réceptacle 332 ou l'intégralité du périmètre de la masse 340 peut être séparée de la paroi interne 335 du réceptacle 332 par un espace ouvert qui s'étend à partir du périmètre de la masse 340 jusqu'à la paroi interne 335 du réceptacle 332. Une autre différence réside dans le fait, qu'au lieu d'utiliser un seul élément élastique 350, l'amortisseur 300c de la figure 7B a un organe élastique 350d sur une extrémité de la masse 340, et un autre élément élastique 350e sur l'extrémité opposée de la masse 340. Dans le cas de l'amortisseur 300c de la figure 7B, le mouvement de la masse 340 à l'intérieur du réceptacle 332 est toujours au moins sensiblement contraint par un degré de liberté ou le long d'un axe unique. Ainsi, les organes élastiques 350d, 350e peuvent être caractérisés en ce qu'ils sont espacés le long d'un axe le long duquel la masse 340 se déplace.
Comme mentionné, un ou plusieurs amortisseurs 300 qui sont installés ou incorporés par le cadre de bicyclette peuvent être configurés ou accordés afin d'amortir au moins 90 % de l'amplitude d'une vibration dans le cadre de bicyclette 100, où cette vibration est à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100 qui est 3 6052/FR/BN MFBL excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque 220a et/ou l'ensemble de frein à disque 220b. En outre en référence à la figure 9, un graphique 400 comprend un premier tracé 402 et un second tracé 404. Le graphique 400 est prévu dans le domaine des fréquences et représente la puissance d'accélération représentée le long de l'axe vertical 420 par rapport à la fréquence représentée le long de l'axe horizontal 410. Le premier tracé 402 correspond à la vibration d'un hauban 150 pour une bicyclette sans amortisseur 300 fixé à ce dernier. Comme on peut le noter d'après le tracé 402, la puissance d'accélération dans le hauban 150 augmente de manière exponentielle à une fréquence d'environ 240 Hz. Par conséquent, il faut noter que le cadre de bicyclette 100 peut avoir été excité à la fréquence propre pendant cette pointe de puissance d'accélération sur le tracé 402. C'est-à-dire que le hauban 150, où la vibration a été mesurée lorsque le cadre de bicyclette 100 était soumis à la résonnance, vivrait aux environs de 240 Hz. Cependant, pour le même hauban 150 avec un amortisseur 300 qui est préconfiguré pour amortir des vibrations du hauban 150 afin de s'opposer aux vibrations induites à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, la puissance d'accélération résultante est considérablement réduite comme reporté par le second tracé 404 où la puissance d'accélération ne fait pas de pointe. Comme on peut le noter d'après le graphique 400, la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, mesurée au niveau du hauban 150 utilisée pour créer le graphique 400, correspond à environ 240 Hz. Cependant et comme décrit ci-dessus, différents éléments de cadre peuvent vibrer à différentes fréquences pendant la résonance du cadre de bicyclette 100 à la fréquence propre du cadre de bicyclette 100. Par conséquent, dans un mode de réalisation, la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, telle que mesurée au niveau de l'élément de cadre sur lequel l'amortisseur 300 est fixé, et à son tour la fréquence ciblée par l'amortisseur 300, peuvent être d'au moins environ 200 Hz et non supérieures à environ 320 Hz. Par exemple, dans un mode de réalisation, la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, telle que mesurée au niveau d'un élément de cadre donné, et à son tour la fréquence ciblée par l'amortisseur 300, peuvent être d'environ 260 Hz. Dans un autre mode de réalisation, la fréquence propre du cadre de bicyclette 100, telle que mesurée au niveau d'un élément de cadre donné, et à son tour la fréquence ciblée par l'amortisseur 300, peuvent être d'environ 240Hz. Alors que l'invention a été illustrée et décrite de manière détaillée sur les dessins et la description précédente, une telle illustration et la description doivent être considérées comme exemplaires et non restrictives par nature. Par exemple, certains modes de réalisation décrits ci-dessus peuvent être combinés à d'autres modes de réalisation décrits et/ou agencés d'autres manières (par exemple, des éléments de traitement peuvent être réalisés dans d'autres séquences). Par conséquent, il faut 36052/FR/BN MFBL comprendre que seul le mode de réalisation préféré et ses variantes ont été représentés et décrits et que l'on souhaite protéger tous les changements et modifications qui sont dans l'esprit de l'invention. 36052/FR/BN MFBL

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS1. Bicyclette (10) comprenant : un cadre de bicyclette (100) comprenant un élément de cadre ; une roue (210a, 210b) mise en prise de manière opérationnelle et rotative par rapport au cadre de bicyclette (100) ; un ensemble de frein à disque (220a, 220b) mis en prise de manière opérationnelle avec le cadre de bicyclette (100) et associé avec la roue, dans laquelle 10 le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (220a, 220b) transmet une force d'entraînement au cadre de bicyclette; et un amortisseur mis en prise de manière opérationnelle avec l'élément de cadre et configuré pour amortir les vibrations dans le cadre de bicyclette à une fréquence propre du cadre de bicyclette, les vibrations étantinduites par le fonctionnement de 15 l'ensemble de frein à disque.
  2. 2. Bicyclette selon la revendication 1, dans laquelle l'élément de cadre est sélectionné dans le groupe comprenant un hauban (150) et une base (160). 20
  3. 3. Bicyclette selon la revendication 1, dans laquelle l'amortisseur comprend : un organe élastique (350); et une masse (340) mise en prise par l'organe élastique, dans laquelle la masse (340) peut dévier par rapport à l'élément de cadre au moyen de la déviation de l'organe élastique ; 25 dans laquelle l'organe élastique (350) et la masse (340) sont configurés de sorte que la masse (340) peut dévier par rapport à l'organe élastique déphasée par rapport aux vibrations de l'élément de cadre lorsque le cadre de bicyclette (100) vibre à une fréquence propre du cadre de bicyclette (100) en réponse à une force d'entraînement provenant du freinage de la roue par l'ensemble de frein à disque. 30
  4. 4. Bicyclette selon la revendication 3, dans laquelle le mouvement de la masse (340) est contraint suivant un degré de liberté.
  5. 5. Bicyclette selon la revendication 3, dans laquelle l'amortisseur comprend 35 en outre un corps d'amortisseur (310), comprenant : 36052/FR/BN MFBLune première partie de mise en prise du cadre qui est montée séparément sur l'élément de cadre, dans laquelle la partie de mise en prise du cadre vibre simultanément avec l'élément de cadre ; et une partie de mise en prise de masse (340) interconnectée avec la partie de mise en prise du cadre, dans laquelle la masse (340) et l'organe élastique (350) sont chacun supportés par la partie de mise en prise de la masse (340).
  6. 6. Bicyclette selon la revendication 5, dans laquelle l'élément de cadre met en prise, par support, l'ensemble de frein à disque (220a, 220b) qui peut être actionné pour freiner la roue.
  7. 7. Bicyclette selon la revendication 5, dans laquelle l'organe élastique est disposé entre la partie de mise en prise de la masse (340) et au moins deux côtés opposés de la masse (340) pour permettre à la masse (340) de dévier suivant au moins un degré de liberté par rapport au corps d'amortisseur (310).
  8. 8. Bicyclette selon la revendication 7, dans laquelle le au moins un degré de liberté correspond à une direction d'une amplitude de vibration de l'élément de cadre en réponse à la force d'entraînement transmise provenant du freinage de la roue avec l'ensemble de frein à disque.
  9. 9. Bicyclette selon la revendication 5, dans laquelle l'organe élastique comprend un premier élément élastique disposé entre un premier côté de la masse (340) et la partie de mise en prise de la masse (340), un deuxième élément élastique disposé entre un second côté de la masse (340) et la partie de mise en prise de la masse (340) et un troisième élément élastique disposé entre une première extrémité de la masse (340) et la partie de mise en prise de la masse (340), dans laquelle les premier et second côtés de la masse (340) sont disposés de manière opposée, dans laquelle la première extrémité de la masse (340) et une seconde extrémité de la masse (340) sont disposées à l'opposé, et dans laquelle la seconde extrémité de la masse (340) n'est pas en contact avec l'élément élastique.
  10. 10. Bicyclette selon la revendication 5, dans laquelle la partie de mise en prise de la masse (340) comprend un réceptacle (332) dans lequel l'organe élastique et la masse (340) sont disposés. 36052/FR/BN MFBL
  11. 11. Bicyclette selon la revendication 10, dans laquelle la partie de mise en prise de la masse (340) enferme au moins sensiblement la totalité de la masse (340) à l'intérieur du réceptacle (332).
  12. 12. Bicyclette selon la revendication 10, dans laquelle l'amortisseur comprend en outre un manchon (352) disposé à l'intérieur du réceptacle (332), et dans laquelle la masse (340) est disposée de manière coulissante par rapport à et à l'intérieur du manchon (352).
  13. 13. Bicyclette selon la revendication 12, dans laquelle l'organe élastique est disposé par rapport à la masse (340) pour permettre la déviation de la masse (340) le long d'une direction de mise en prise coulissante avec le manchon (352) et dans laquelle le manchon (352) contraint le mouvement de la masse (340) le long d'un seul axe.
  14. 14. Bicyclette selon la revendication 12, dans laquelle le réceptacle (332) est défini par au moins une paroi latérale annulaire et une base, dans laquelle le manchon (352) est disposé entre la masse (340) et la paroi latérale annulaire, et dans laquelle l'organe élastique est disposé entre la masse (340) et la base du réceptacle (332).
  15. 15. Bicyclette selon la revendication 10, dans laquelle l'organe élastique comprend un premier élément élastique disposé à une extrémité de la masse (340) et un deuxième élément élastique disposé à l'autre extrémité opposée de la masse (340).
  16. 16. Bicyclette selon la revendication 15, dans laquelle l'amortisseur ne comporte pas d'interface entre le pourtour du réceptacle (332) et le pourtour de la masse (340), le pourtour de la masse (340) s'étendant entre ses deux extrémités.
  17. 17. Bicyclette selon la revendication 10, dans laquelle la partie de mise en 30 prise de masse (340) comprend un couvercle pouvant être sélectivement déplacé par rapport au réceptacle (332) pour fournir l'accès sélectif à la masse (340).
  18. 18. Bicyclette selon la revendication 1, dans laquelle l'amortisseur est configuré pour amortir au moins 90 % d'une amplitude d'une vibration à la fréquence 35 propre du cadre de bicyclette, mesurée au niveau de l'élément de cadre, qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (220a, 220b) pour freiner la roue. 36052/FR/BN MFBL
  19. 19. Bicyclette selon la revendication 1, dans laquelle l'amortisseur est configuré pour amortir une vibration à une fréquence qui est dans la plage d'environ 50 Hz de la fréquence propre du cadre de bicyclette (100) qui est excité par le fonctionnement de l'ensemble de frein à disque (220a, 220b) pour freiner la roue.
  20. 20. Procédé pour amortir des vibrations dans un cadre de bicyclette, le procédé comprenant les étapes consistant à : - freiner une roue (210a, 210b) de bicyclette avec un ensemble de frein à disque, dans lequel l'ensemble de frein à disque (220a, 220b) est monté sur une première partie d'un cadre de bicyclette (100); - transmettre une force d'entraînement au premier élément de cadre de bicyclette (100) à une fréquence propre du cadre de bicyclette (100) en réponse au freinage ; et - amortir la vibration du cadre de bicyclette à la fréquence propre du cadre de bicyclette avec un amortisseur qui est associé avec la première partie de cadre de bicyclette, dans lequel l'amortisseur est accordé à la fréquence qui est dans la plage de 50 Hz de la fréquence propre du cadre de bicyclette, telle que mesurée au niveau du premier élément de cadre de bicyclette lors de son excitation par le freinage. 36052/FR/BN MFBL
FR1457521A 2013-08-02 2014-08-01 Dispositif d'isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette Withdrawn FR3009360A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US201361958647P 2013-08-02 2013-08-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3009360A1 true FR3009360A1 (fr) 2015-02-06

Family

ID=52342037

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1457521A Withdrawn FR3009360A1 (fr) 2013-08-02 2014-08-01 Dispositif d'isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette

Country Status (4)

Country Link
US (1) US20150034427A1 (fr)
DE (1) DE102014011223A1 (fr)
FR (1) FR3009360A1 (fr)
TW (1) TW201515916A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL2016884B1 (en) * 2016-06-02 2018-01-12 Tractive Suspension B V Front fork assembly, front fork comprising the same, and motorcycle
JP6964308B2 (ja) * 2017-07-25 2021-11-10 大成建設株式会社 微生物産生マンガン酸化物の製造方法、重金属吸着方法、重金属吸着剤

Family Cites Families (27)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2797931A (en) * 1953-08-31 1957-07-02 Edmund E Hans Vehicle stabilizing and anti-skidding device
US3232384A (en) * 1963-04-01 1966-02-01 Walter M Esser Driveline dynamic absorber
US3612222A (en) * 1970-02-18 1971-10-12 Kearney National Inc Pole damping system
US4852848A (en) * 1987-05-01 1989-08-01 Kucera Richard J Pipe vibration reducer
US5404769A (en) * 1994-05-18 1995-04-11 Kao; Cheng-Hsien Adjustable bicycle handlebar stem
JP3467982B2 (ja) * 1996-08-15 2003-11-17 日産自動車株式会社 ダイナミックダンパー構造
US6102426A (en) * 1997-02-07 2000-08-15 Active Control Experts, Inc. Adaptive sports implement with tuned damping
DE29822451U1 (de) * 1998-12-17 1999-04-01 You, Chin-San, Feng Yuan, Taichung Stoßdämpfer für einen Ballspielartikel mit einem röhrenförmigen Körper
US6508343B2 (en) * 2000-01-18 2003-01-21 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Vibration damper
JP2001241497A (ja) * 2000-03-01 2001-09-07 Tokai Rubber Ind Ltd 車両用制振装置
EP1535682A1 (fr) * 2003-11-26 2005-06-01 Sumitomo Electric Hardmetal Corp. Suppression des vibrations
DE102004020605B4 (de) * 2004-04-27 2006-08-10 Erwin W. Kötter Consulting Engineers e.K. Schwingungstilger oder Schwingungsdämpfer
JP2005325941A (ja) * 2004-05-14 2005-11-24 Tokai Rubber Ind Ltd 車両用制振装置
US7987954B2 (en) * 2004-06-18 2011-08-02 Mcpherson Matthew A Harmonic damper
CA2511210A1 (fr) * 2004-07-14 2006-01-14 The Pullman Company Amortisseur de masse accorde multi-direction a ensemble unique
US6986521B1 (en) * 2004-10-13 2006-01-17 Chung Shan Institute Of Science And Technology Vibration suppressed bicycle structure
US7093698B1 (en) * 2005-05-25 2006-08-22 Kun-Tien Chen Shock-absorbing device for a motorcycle
US7425008B2 (en) * 2006-03-06 2008-09-16 David Frank Pokrywka Steerable leveraged suspension system suitable for use on a bicycle
US8960390B2 (en) * 2009-01-20 2015-02-24 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle-mounted active vibration reducing device
FR2945789B1 (fr) * 2009-05-20 2011-05-13 Eurocopter France Dispositif a masses reparties pour reduire les vibrations engendrees par un rotor de sustentation d'un giravion, et moyeu d'un rotor muni d'un tel dispositif
US8991574B2 (en) * 2009-06-19 2015-03-31 Toyota Motor Engineering & Manufacturing North America, Inc. Apparatus for reducing vibrations in a vehicle
JP5382345B2 (ja) * 2009-12-28 2014-01-08 Nok株式会社 中空回転軸用ダイナミックダンパ
JP2011220445A (ja) * 2010-04-09 2011-11-04 Nok Corp 中空回転軸用ダイナミックダンパ
JP5613958B2 (ja) * 2010-09-10 2014-10-29 大昭和精機株式会社 制振機構
US20120325879A1 (en) * 2011-06-24 2012-12-27 Gary Olschansky Device For Attaching A Cell Phone To A Bicycle
DE102011080318A1 (de) * 2011-08-03 2013-02-07 Carl Zeiss Smt Gmbh Dämpfungsanordnung zur Dissipation von Schwingungsenergie eines Elementes in einem System, insbesondere in einer mikrolithographischen Projektionsbelichtungsanlage
JP5545454B2 (ja) * 2012-02-17 2014-07-09 コニカミノルタ株式会社 回転ダンパー及び画像形成装置

Also Published As

Publication number Publication date
TW201515916A (zh) 2015-05-01
US20150034427A1 (en) 2015-02-05
DE102014011223A1 (de) 2015-02-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2966313B1 (fr) Amortisseur pour dispositif de transmission de couple de véhicule automobile
FR2680216A1 (fr) Frein a disque a garnitures partielles et a etrier flottant, pour vehicule automobile, et ressort a lame et plaquette de frein pour un tel frein.
FR3070737B1 (fr) Dispositif damortissement pendulaire
FR2956712A1 (fr) Guide de ressort et unite d'amortissement
EP3380750A1 (fr) Dispositif d'amortissement pendulaire
EP3187402B1 (fr) Support d'etrier de frein a disque pour une bicyclette ou similaire
FR3009360A1 (fr) Dispositif d'isolation des vibrations de freinage pour cadre de bicyclette
FR2921630A1 (fr) Pedalier multi plateaux a roue libre integree
FR3026451A1 (fr) Disque de friction pour embrayage
EP0265004B1 (fr) Bras de suspension pour cuve de machine à laver le linge et machine à laver le linge ainsi équipée
WO1995013486A1 (fr) Module d'embrayage a volant muni d'ailettes de ventilation
FR2591692A1 (fr) Amortisseur pour un ressort a diaphragme dans un embrayage
FR3027642A1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
EP0027753B1 (fr) Dispositif d'amortissement à double effet, et machine à laver et/ou essorer le linge munie d'un tel dispositif
EP2977634B1 (fr) Embrayage a friction destine a etre interpose entre un vilebrequin et une boite de vitesses d'un vehicule
FR3051869A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, notamment pour vehicule automobile
EP0045248B1 (fr) Support amortisseur de chocs et/ou vibrations
FR2817601A1 (fr) Double volant amortisseur pour mecanisme d'embrayage de vehicule automobile
EP1270390B1 (fr) Elément support rigide de roue de bicyclette, et amortisseur de vibrations pour un tel élément.
EP3073148B1 (fr) Dispositif d'amortissement d'oscillations de torsion
FR2882415A1 (fr) Amortisseur pour moteur a combustion interne.
EP0813001B1 (fr) Volant amortisseur, notamment pour véhicules automobiles
EP3164620A1 (fr) Amortisseur de torsion pour système de transmission de véhicule
FR2917144A1 (fr) Double volant amortisseur comprenant un moyen de blocage du primaire.
WO2018028757A1 (fr) Système dynamique d'autofreinage par chocs répétitifs d'une masse sur la structure d'un véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20180413

ST Notification of lapse

Effective date: 20180430