FR2962297A1 - Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol - Google Patents

Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol Download PDF

Info

Publication number
FR2962297A1
FR2962297A1 FR1156087A FR1156087A FR2962297A1 FR 2962297 A1 FR2962297 A1 FR 2962297A1 FR 1156087 A FR1156087 A FR 1156087A FR 1156087 A FR1156087 A FR 1156087A FR 2962297 A1 FR2962297 A1 FR 2962297A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotor
segments
hedgehog
ground
harvester according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2962297B1 (fr
Inventor
Thomas Reiter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2962297A1 publication Critical patent/FR2962297A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2962297B1 publication Critical patent/FR2962297B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/001Pick-up systems
    • A01D89/002Rotors
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D84/00Haymakers not provided for in a single one of groups A01D76/00 - A01D82/00
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/0015Arrangements for making a strand
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D87/00Loaders for hay or like field crops
    • A01D87/02Loaders for hay or like field crops with conveyor belts or conveyor chains, with or without pick-up means

Abstract

Dans ladite récolteuse (1), le rotor-hérisson (3) d'un dispositif collecteur (2), doté de fourchons préleveurs (4) en révolution, est scindé en plusieurs segments rotoriques (3a, 3b, 3n) qui sont suspendus, en pouvant être respectivement inclinés les uns par rapport aux autres autour d'un axe horizontal de flexion pointant dans la direction de déplacement (F). Lesdits segments peuvent être amenés dans différentes positions, prises par flexion, vis-à-vis d'un composant fonctionnel implanté en aval et se présentant, respectivement, comme un convoyeur intermédiaire (28) ou un convoyeur transversal (29).

Description

RECOLTEUSE AGRICOLE EQUIPEE D'UN SYSTEME AMELIORE D'ADAPTATION AU SOL
La présente invention se rapporte à une récolteuse agricole dévolue au traitement d'un produit récolté jonchant le sol, tel que de l'herbe, du foin, de la paille, du feuillage ou substances similaires, comprenant un dispositif collecteur affecté à la collecte dudit produit à partir du sol, ledit dispositif étant pourvu d'un rotor-hérisson qui s'étend horizontalement, transversalement par rapport à la direction de déplacement, et est muni de fourchons préleveurs pouvant être entraînés en révolution, ainsi qu'un composant fonctionnel implanté en aval dudit rotor-hérisson, et affecté au prélèvement et/ou au traitement ultérieur du produit récolté ramassé. Des dispositifs collecteurs de ce genre sont habituellement désignés par «ramasseuses » et sont utilisés sur différentes récolteuses agricoles comme, par exemple, des remorques de chargement, des presses à haute densité ou ce qu'on appelle des «ensembles combinés », afin de ramasser le produit récolté jonchant le sol, puis de le transférer à un composant fonctionnel placé dans la continuité directe. Dans le cas d'une remorque de chargement ou d'une presse, par exemple, le produit récolté ramassé par le rotor-hérisson est transféré à un rotor de convoyage disposé en aval et au moyen duquel ledit produit, traversant éventuellement un mécanisme sectionneur, est respectivement déversé dans le compartiment de chargement de ladite remorque, ou dans la chambre de compactage de ladite presse. Dans un ensemble combiné, le produit ramassé par le rotor-hérisson est transféré sur un convoyeur transversal revêtant, par exemple, la forme d'une bande convoyeuse en transitant, le cas échéant, par un convoyeur intermédiaire occupant une position intercalaire, de manière que ledit produit ramassé soit déposé en un andain. Des rotors-hérissons du type précité peuvent se présenter comme de simples cylindres à picots dans lesquels les fourchons préleveurs sont disposés rigidement, avec saillie vers l'extérieur, sur un corps de tambour accomplissant une révolution autour d'un axe de rotation dudit tambour. En variante, de tels rotors-hérissons peuvent aussi opérer à l'aide de fourchons préleveurs commandés, qui sont non pas fixés rigidement à un corps de tambour, mais sont additionnellement animés de pivotements et/ou de mouvements rentrants et sortants sur leur trajectoire de révolution autour de l'axe du rotor, par exemple par guidage sur une piste curviligne.
Dans des ramasseuses du genre susmentionné, une haute qualité du résultat des interventions exige que le rotor-hérisson soit guidé, au-dessus du sol, à une hauteur définie avec exactitude. D'une part, il convient que les fourchons préleveurs n'effectuent pas un balayage à une trop grande distance au-dessus du sol, de telle sorte qu'aucun produit récolté ne demeure répandu sur ce dernier. D'autre part cependant, il convient aussi que lesdits fourchons n'accomplissent pas un balayage trop rapproché au-dessus du sol, de manière à ne pas charrier des pierres ou objets analogues, voire à ne pas mordre dans le sol. Un guidage en hauteur conséquemment précis du rotor-hérisson est assurément simple sur terrain plat, mais devient toutefois de plus en plus difficile au fur et à mesure que les contours du sol perdent leur planéité et lorsque les formes du terrain présentent des vagues telluriques longitudinales, des vagues telluriques transversales, des dépressions et des déclivités à inclinaisons différentes. C'est pourquoi, de manière habituelle, des ramasseuses prennent appui sur le sol au moyen de roues palpeuses conventionnellement disposées, à droite et à gauche, aux faces extrêmes du rotor-hérisson. En variante, la ramasseuse peut également être guidée au-dessus du sol de manière flottante et, à cet égard, il a déjà été proposé de prévoir un système de palpage du sol à l'aide d'un capteur, et de régler le rotor-hérisson en hauteur au moyen d'un actionneur de réglage, tel qu'un vérin hydraulique par exemple, en fonction du signal dudit capteur. En dépit d'un tel palpage du sol, l'adaptation au sol de la ramasseuse n'est jusqu'à présent pas optimalisée sur des terrains ondulés présentant, en particulier, des vagues telluriques dont les crêtes ou les creux s'étendent respectivement dans la direction de déplacement, car il continue d'advenir, malgré la présence de trains palpeurs correspondants, que du produit récolté subsiste dans des dépressions s'étendant dans la direction de déplacement, ou que les fourchons préleveurs restent enfichés en présence de tertres s'étendant dans ladite direction. D'après le document DE 10 2007 033 952 Al, l'on connaît une récolteuse agricole équipée d'un dispositif collecteur qui est affecté à la collecte du produit récolté, à partir du sol, et revêt la forme d'une ramasseuse scindée en plusieurs segments pour pouvoir, en présence de grandes largeurs de travail, respecter néanmoins la largeur tolérée pour le déplacement sur routes. Concrètement, des unités ramasseuses extérieures peuvent être rabattues vers l'avant autour d'axes verticaux de pivotement, par rapport à une unité ramasseuse centrale, ce qui a pour effet de réduire fortement la largeur du groupe de ramassage. Les problèmes d'adaptation au sol, relevés ci-avant, ne s'en trouvent toutefois pas résolus pour autant.
Dans des groupes de ramassage de ce type, subdivisés en plusieurs unités, le cylindre à picots ne se meut, en permanence, que conjointement au composant fonctionnel implanté en aval, c'est-à-dire que, si un pivotement est par exemple imprimé à une unité ramasseuse latérale, la bande convoyeuse installée en aval, ou le rotor de convoyage intermédiaire implanté en aval, est également animé(e) d'un pivotement conjoint simultané. Concernant l'adaptation au sol, cela signifie que des mouvements d'adaptation s'opèrent avec une inertie notable du fait que les masses à mouvoir sont très grandes, si tant est même que des mouvements de réglage des unités ramasseuses soient autorisés en mode travail. Qui plus est, il n'est pas possible de diminuer à volonté la largeur des unités ramasseuses précitées, dans lesquelles un composant fonctionnel commun est placé en aval du cylindre à picots, car, d'une part, de grandes largeurs de travail sont souhaitées et, d'autre part, la largeur dudit composant situé en aval est également préétablie, en partie, par d'autres conditions marginales.
En se fondant sur les considérations qui précèdent, la présente invention a pour objet de fournir une récolteuse agricole améliorée, du type précité, qui pallie des inconvénients de l'art antérieur en perfectionnant avantageusement celui-ci. L'objectif recherché vise, en particulier, à obtenir une adaptation au sol améliorée de la ramasseuse qui, également en présence d'un terrain ondulé présentant des vagues et des tertres d'étendant dans des directions différentes, assure un prélèvement intégral du produit récolté et évite, dans le même temps, une collecte de pierres et de souillures, voire un enfichage des fourchons préleveurs dans le sol. Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que le rotor-hérisson est scindé en plusieurs segments rotoriques qui sont suspendus, n pouvant être respectivement inclinés les uns par rapport aux autres, autour d'un axe horizontal de flexion pointant dans la direction de déplacement, et peuvent être amenés dans différentes positions prises par flexion vis-à-vis du composant fonctionnel implanté en aval. En conséquence, il est proposé de réaliser le rotor-hérisson de manière qu'il soit doté, par lui-même, d'une aptitude à la flexion, ou bien que différents tronçons dudit rotor puissent prendre différentes orientations les uns vis-à-vis des autres et également vis-à-vis du composant fonctionnel commun, implanté en aval dans l'appareil. Si l'on considère le rotor-hérisson sur la totalité de sa longueur, l'axe dudit rotor peut, pour ainsi dire, se courber ou se couder de telle sorte que ledit rotor puisse mieux s'adapter à des contours ondulés du sol. Du fait de la subdivision dudit rotor en différents segments rotoriques, et du fait de la suspension autorisant des inflexions, divers segments rotoriques peuvent être guidés à des hauteurs différentes par rapport à la bande convoyeuse ou au convoyeur intermédiaire implanté(e) en aval, et/ou peuvent prendre diverses positions angulaires vis-à-vis de l'horizontale. Par exemple, des segments de rotor disposés à droite et à gauche, sur les faces externes, peuvent respectivement décliner en direction de la face externe, ou être orientés avec suspension vers le bas, tandis qu'un segment rotorique médian, placé au centre, est guidé sensiblement plus haut lors du franchissement d'un talus longitudinal, de sorte que le rotor-hérisson adopte dans son ensemble, en s'exprimant grossièrement et avec forte exagération, le profil d'un U inversé.
Dans ce cas, non seulement les rotors-hérissons de différentes unités ramasseuses agencées en juxtaposition sont réalisés avec mobilité réciproque, suite à la faculté de pivotement de la totalité desdites unités, mais encore chaque rotor, ou au moins l'un des rotors d'une unité ramasseuse, est conçu pour pouvoir être fléchi ou coudé par lui-même, si bien que les segments rotoriques d'un rotor peuvent s'infléchir par rapport au composant fonctionnel commun, implanté en aval, ou peuvent respectivement changer d'orientation. Une telle réalisation du rotor-hérisson, apte à l'inflexion, est particulièrement avantageuse lorsque ledit rotor présente de grandes largeurs de travail, afin d'obtenir une adaptation au sol améliorée. La mobilité des segments rotoriques, vis-à-vis du composant fonctionnel respectivement implanté en aval, gouverne également une réduction de la masse devant être mise en mouvement au cours de l'adaptation au sol étant donné que, lors des mouvements d'adaptation des segments du rotor-hérisson, ledit composant fonctionnel situé en aval, tel que la bande convoyeuse installée en aval par exemple, ne doit pas obligatoirement accomplir un mouvement conjoint. Les segments rotoriques peuvent se couder les uns par rapport aux autres et se mouvoir vers le haut et vers le bas, en concordance avec le profil du terrain, sans que cela doive nécessairement influer sur la position dudit composant fonctionnel implanté en aval. Ladite masse devant être mue lors de mouvements d'adaptation est, de surcroît, également réduite du fait que le rotor-hérisson ne doit pas obligatoirement, en tant que tel, être mû dans son intégralité, mais que seulement un ou deux segment(s) considéré(s) effectue(nt) un mouvement. Au cours de l'adaptation au sol, cela prodigue aussi un avantage comparativement à des rotors-hérissons suspendus, par eux-mêmes, avec mobilité et présentant, en soi, une réalisation rigide. Dans un perfectionnement de l'invention, les segments rotoriques du rotor- hérisson sont reliés les uns aux autres à la manière d'une chaîne, par l'intermédiaire d'articulations, de façon telle qu'un mouvement en hauteur d'un segment influence également la position en hauteur du segment voisin. Les articulations précitées autorisent, entre les segments voisins, au moins des mouvements d'inflexion autour d'un axe horizontal pointant dans la direction de déplacement, si bien que lesdits segments peuvent fléchir les uns par rapport aux autres dans un plan vertical, perpendiculairement à ladite direction de déplacement. De manière avantageuse, cependant, lesdites articulations peuvent également être réalisées avec mobilité suivant des axes multiples. Des points d'articulation à la Cardan, ou du type rotule, sont en particulier prévus entre les segments rotoriques, de sorte que des segments voisins sont mutuellement couplés à la Cardan. Une adaptation au sol optimale du rotor-hérisson peut ainsi être obtenue, car des inflexions dans des directions différentes sont rendues possibles. En vue d'autoriser une telle aptitude à l'inflexion selon plusieurs axes, les articulations de liaison, prévues entre les segments voisins, peuvent être de réalisations fondamentalement différentes. Par exemple, il est possible d'utiliser des éléments en caoutchouc doués d'élasticité ou, comme mentionné, d'employer des articulations sphériques. Des articulations à la Cardan peuvent aussi être prévues de manière avantageuse, comme mentionné pareillement. Dans un perfectionnement de l'invention, pour permettre un entraînement simple des segments rotoriques, une liaison transmettant un couple de rotation, prévue entre les segments voisins, permet de transmettre le mouvement respectif de révolution ou de rotation des fourchons préleveurs, en franchissant les limites entre segments. Les points précités d'articulation à la Cardan peuvent, en particulier, être réalisés avec effet de transmission d'un couple de rotation en prévoyant par exemple, entre les segments rotoriques, des articulations à la Cardan du type respectif équipant un arbre de prise de force, ou un arbre articulé. Ladite liaison transmettant un couple de rotation entre lesdits segments permet, de manière en soi classique, d'entraîner le rotor-hérisson à partir d'une face extrême. Le couple de rotation agissant sur une face extrême est ensuite respectivement transmis avec effet d'enchaînement, par franchissement des segments rotoriques, jusqu'à l'autre extrémité frontale du rotor ou jusqu'au dernier segment disposé sur l'autre face, de sorte que tous les segments tournent à la même vitesse respective de rotation, ou de révolution. En variante, il serait également concevable d'entraîner les divers segments rotoriques en mode individuel ou en mode séparé, uniquement avec rassemblement par groupes, et d'induire le mouvement d'entraînement dans lesdits segments en des emplacements différents, par exemple en entraînant les deux segments extrêmes à partir de faces extrêmes opposées du rotor-hérisson, ce qui permet éventuellement de renoncer à une réalisation des articulations de liaison avec transmission d'un couple de rotation, sachant toutefois qu'une réalisation desdites articulations de liaison avec transmission d'un couple de rotation peut également être prévue, malgré tout, pour synchroniser mutuellement les différents segments. Si des entraînements individuels sont prévus pour des segments rotoriques individuels, ou bien si un entraînement distinct est affecté à un sous-groupe de segments rotoriques d'un rotor-hérisson, un perfectionnement avantageux de l'invention peut prévoir que les vitesses de rotation de divers segments puissent être modifiées les unes par rapport aux autres. Par exemple, un segment central peut être actionné avec une plus grande vitesse de rotation que les segments occupant des positions plus extérieures, dans le sens latéral, afin de pouvoir mieux ramasser l'andain habituellement plus volumineux dans une région centrale. Conformément à l'invention, de préférence, des dispositifs d'entraînement distincts sont assignés à au moins deux segments rotoriques, et/ou un élément de transmission de couple de rotation, à rapport de démultiplication/réduction variable, est prévu entre au moins deux segments rotoriques, de telle sorte que la vitesse de rotation d'un segment puisse être modifiée vis-à-vis de la vitesse de rotation d'un autre segment du même rotor-hérisson. Pour guider les divers segments rotoriques avec espacement correct au-dessus de la zone de terrain sous-jacente, et pour obtenir une adaptation au sol la meilleure possible, un perfectionnement de l'invention prévoit la présence d'un dispositif de guidage en hauteur qui est dédié au guidage en hauteur du rotor-hérisson et comporte, au moins entre deux segments rotoriques voisins, des moyens dévolus au palpage exploratoire du profil du terrain, et à un guidage en hauteur correspondant desdits segments. A l'inverse de rotors-hérissons conventionnels, guidés en hauteur uniquement à droite et à gauche sur les faces extrêmes, le palpage du sol peut également être prévu dans une zone centrale, d'après un perfectionnement de l'invention, ce qui permet précisément d'obtenir une adaptation au sol améliorée en présence de vagues telluriques dont les crêtes ou les creux s'étendent approximativement dans la direction de déplacement. Par exemple, si une excroissance du profil du terrain est constatée dans une zone centrale de la largeur de travail du rotor-hérisson, mais toutefois pas dans les zones marginales latérales de ladite largeur, le dispositif de guidage en hauteur peut soulever un segment rotorique central plus intensément que les segments prévus à l'extérieur dans le sens latéral. Ainsi, de manière avantageuse, les divers segments sont guidés en hauteur indépendamment les uns des autres et/ou différemment les uns des autres, à chaque fois en fonction du résultat du palpage du sol prévu sur le segment considéré.
Dans le principe, les moyens susmentionnés de palpage exploratoire du sol peuvent présenter des réalisations différentes. Dans un perfectionnement de l'invention, lesdits moyens, prévus entre au moins deux segments rotoriques voisins, englobent une roue palpeuse et/ou un patin de contact ayant pour effets de palper le profil du sol, et de conférer un appui au sol au segment rotorique correspondant. En variante ou en plus, il est également possible d'effectuer le palpage exploratoire du sol en mode sensoriel et/ou en mode sans contact, à l'aide d'un détecteur de distances, et de guider les segments rotoriques de manière flottante au-dessus du sol, sachant notamment que le guidage en hauteur desdits segments peut être piloté différemment, au moyen d'un actionneur de réglage respectif, par exemple en vue de déplacer un point d'articulation, interposé entre deux segments voisins, à une plus grande hauteur qu'un autre point d'articulation situé entre deux autres segments voisins. Avantageusement, les moyens de palpage exploratoire du sol sont assignés à un point respectif d'articulation entre deux segments rotoriques voisins, et procurent un appui au sol à ce point d'articulation. Dans ce cas, il n'est pas impératif que tous les points d'articulation entre segments soient dotés de moyens de palpage propres. En fonction du nombre et de la longueur des segments, il est également possible, par exemple, de n'affecter un moyen de palpage exploratoire qu'à un point d'articulation sur deux, ou sur trois, en particulier lorsque les segments rotoriques sont équipés d'un dispositif de soulagement dévolu au délestage pondéral. Toutefois, un moyen de palpage du sol revêtant, de préférence, la forme d'une roue palpeuse et/ou d'un patin de contact est avantageusement associé à chaque point d'articulation interposé entre des segments voisins, afin d'obtenir une adaptation au sol optimale.
En substitution ou en plus du palpage exploratoire du sol ou de l'appui au sol susmentionné, dans la région des points d'articulation entre les segments rotoriques, il est également possible de prévoir de manière avantageuse, entre lesdits points d'articulation, un appui au sol de segments individuels, ou de tous les segments. Un segment considéré peut en particulier, par exemple, prendre appui au sol à peu près centralement par l'intermédiaire d'un patin de contact, par exemple en vue d'éviter un affaissement, voire même un enfichage dans le sol lorsqu'un moyen palpeur, prévu au point d'articulation, s'enfonce par exemple dans un sillon. Les moyens de palpage exploratoire du sol peuvent être reliés de différentes façons aux points d'articulation précités, et/ou aux segments rotoriques.
Dans le principe et de manière en soi classique, des roues palpeuses, des pièces coulissantes ou des patins de contact au sol pourraient être relié(e)s de façon rigide aux segments rotoriques individuels, dans la région des points d'articulation également, par exemple de telle sorte que des moyens d'appui, demeurant éventuellement réglables en hauteur, dépassent vers le bas au-delà d'une partie ne tournant pas conjointement. Dans un perfectionnement préférentiel de l'invention, cependant, les moyens de palpage exploratoire du sol et les segments rotoriques sont reliés les uns aux autres de manière articulée, par l'intermédiaire d'un ensemble de biellettes, et sont conjointement suspendus avec faculté de réglage en hauteur, de façon telle qu'un réglage en hauteur desdits moyens gouverne également un mouvement en hauteur desdits segments, sous l'action dudit ensemble de biellettes.
D'une part, cela permet d'obtenir la démultiplication/réduction souhaitée du mouvement en hauteur desdits segments par rapport au mouvement en hauteur desdits moyens de palpage. La cote interstitielle, requise entre des segments voisins, peut par ailleurs être réduite lorsque les moyens de palpage sont reliés au point d'articulation considéré par l'intermédiaire d'un ensemble de biellettes, car il est nécessaire de positionner, entre lesdits segments, non pas les éléments d'appui proprement dits, volumineux et massifs, mais seulement les biellettes de réalisation plus mince. De surcroît, une plus grande latitude d'agencement est offerte quant au positionnement des moyens de palpage. En particulier, lesdits moyens peuvent se trouver à une plus grande distance des segments rotoriques, notamment aussi être placés derrière lesdits segments en considérant la direction de déplacement, de telle sorte que la collecte du produit récolté à partir du sol, par les fourchons préleveurs en révolution, ne soit pas entravée par lesdits moyens de palpage interposés entre lesdits segments. L'ensemble de biellettes susmentionné peut matérialiser, en particulier, un système de guidage à parallélogramme dédié aux moyens de palpage exploratoire du sol et aux segments rotoriques, et dont les biellettes sont reliées les unes aux autres autour d'axes horizontaux d'articulation qui s'étendent transversalement par rapport à la direction de déplacement, et sont articulées sur une embase de suspension. Dans un perfectionnement de l'invention, le rotor-hérisson peut également être suspendu, à ses faces extrêmes et/ou aux extrémités externes des segments rotoriques respectivement situés le plus à l'extérieur, au moyen de points de suspension articulée qui peuvent fléchir , au moins autour d'un axe horizontal de flexion pointant dans la direction de déplacement. Des points d'articulation présentant une réalisation à la Cardan et/ou du type rotule, de la manière exposée ci- avant, peuvent notamment aussi être prévus aux faces extrêmes externes du rotor-hérisson, afin de suspendre les extrémités externes des segments rotoriques situés le plus à l'extérieur, si bien qu'une suspension apte à l'inflexion peut également être prévue, de part et d'autre, pour lesdits segments les plus extérieurs. Dans un perfectionnement de l'invention, ces points de suspension externes extrêmes peuvent, eux aussi, être munis de moyens de palpage du sol du type précité, et être guidés en hauteur de façon correspondante, notamment en prenant appui au sol. La longueur et le nombre des segments rotoriques peuvent varier en fonction de la largeur de travail du rotor-hérisson. Ledit rotor est avantageusement pourvu d'au moins trois segments rotoriques, lesquels peuvent également être au nombre de quatre, voire plus. Les segments individuels peuvent présenter une longueur située dans la plage d'environ 0,5 m à 3 m, de préférence de 1 m à 2 m, sachant que les divers segments peuvent posséder des longueurs différentes. Dans un perfectionnement de l'invention, néanmoins, tous les segments sont de même longueur. Dans un perfectionnement de l'invention, en vue d'améliorer davantage encore la collecte du produit récolté à partir du sol, il peut être prévu que les fourchons préleveurs comprennent, chacun, au moins deux branches à fourchons qui s'entrecroisent et divergent en direction du pourtour extérieur du rotor-hérisson, avec configuration sensiblement en V. Il en résulte une diminution de la distance séparant les pointes des fourchons les unes des autres dans le sens de révolution. Cela se traduit par une qualité de râtelage nettement meilleure moyennant, dans le même temps, une vitesse potentiellement moindre des pointes des fourchons, ce qui génère moins de pertes par fragmentation. Le nombre supérieur de fourchons ou, respectivement, de branches à fourchons permet de diminuer le diamètre des tiges métalliques.
L'invention va à présent être décrite plus en détail, à titre d'exemples nullement limitatifs, en regard des dessins annexés sur lesquels : la figure 1 est une vue en plan d'une récolteuse agricole se présentant comme un ensemble combiné selon une réalisation avantageuse de l'invention, la vue en plan montrant la ramasseuse et le rotor-hérisson de cette dernière, ainsi que les composants fonctionnels qui sont placés en aval et revêtent la forme d'un convoyeur intermédiaire et d'un convoyeur transversal ; la figure 2 est une élévation latérale schématique de la récolteuse selon la figure 1, illustrant le rotor-hérisson et son système d'appui au sol ; la figure 3 est une vue schématique frontale du rotor-hérisson de la ramasseuse équipant la récolteuse des figures qui précèdent, représentant l'aptitude des segments dudit rotor à être respectivement infléchis ou coudés ; la figure 4 est une illustration schématique, à échelle agrandie, de la liaison par articulations à la Cardan instaurée entre deux segments rotoriques voisins ; et la figure 5 est une vue en plan d'une récolteuse agricole revêtant la forme d'un ensemble combiné, d'après une autre réalisation avantageuse de l'invention dans laquelle la machine comprend plusieurs groupes de ramassage agencés en juxtaposition, respectivement pourvus d'un rotor-hérisson qui est scindé en plusieurs segments rotoriques et est, par lui-même, apte à l'inflexion. Une récolteuse agricole 1, illustrée à titre d'exemples sur les figures, comporte un châssis 25 qui prend appui sur le sol par l'intermédiaire d'un train de roulement 26 et peut être rapporté sur un tracteur, non représenté, au moyen d'un dispositif d'attelage 27 revêtant, par exemple, la forme d'un timon. En variante, ladite récolteuse 1 pourrait aussi être rapportée sur le tracteur à l'aide d'une articulation à trois points, et être éventuellement dépourvue de train de roulement. Dans la réalisation représentée, un dispositif collecteur 2, un convoyeur intermédiaire 28, ainsi qu'un convoyeur transversal 29 sont implantés sur le châssis 25 de la machine. Au moyen de ces composants ou groupes fonctionnels, du produit récolté est collecté à partir du sol, puis de nouveau déposé en un andain, avec décalage transversal. Dans le présent cas, le dispositif collecteur 2 est avantageusement réalisé sous la forme d'une ramasseuse équipée d'un rotor-hérisson 3 pouvant être entraîné, en un mouvement rotatoire, autour d'un axe horizontal 30 s'étendant transversalement par rapport à une direction de déplacement F. Un composant fonctionnel commun s'étendant d'un trait sur toute la largeur, et sur lequel le produit récolté ramassé est transféré, est alors associé au rotor-hérisson 3 précité. Dans la réalisation illustrée, cela est matérialisé par un convoyeur intermédiaire 28 couvrant toute la largeur dudit rotor 3, ainsi que par un convoyeur transversal 29 de réalisation continue, se présentant comme une bande convoyeuse. Le rotor-hérisson 3 est équipé, dans le cas considéré, d'une multiplicité de protubérances de prélèvement revêtant la forme de fourchons préleveurs 4, qui font saillie au-delà du pourtour dudit rotor 3. Conformément à la figure 2, il est alors possible de prévoir plusieurs fourchons 4 répartis sur le pourtour et pouvant présenter des réalisations différentes, par exemple à branche unique. De manière avantageuse, toutefois, l'on a prévu des fourchons 4 à branches multiples qui peuvent avantageusement comporter, à chaque fois, plusieurs branches 23, 24 de fourchons s'entrecroisant. Comme le montre la figure 2, lesdits fourchons 4 peuvent être avantageusement réalisés avec plusieurs branches respectives, par exemple avec bifurcation en V ou en Y, et diverger les uns des autres vers l'extérieur. La distance séparant les pointes des fourchons peut ainsi être diminuée, ce qui permet d'obtenir, pour une vitesse de révolution réduite, une qualité de râtelage améliorée occasionnant de moindres pertes par fragmentation. Les fourchons préleveurs 4 susmentionnés peuvent être agencés avec mobilité sur le corps du rotor et être commandés sur leur trajectoire de révolution, autour de l'axe 30 dudit rotor-hérisson, en étant par exemple animés, en plus du mouvement de révolution, de pivotements et/ou de mouvements rentrants et sortants.
Néanmoins, selon la forme de réalisation préférentielle illustrée sur la figure 2, lesdits fourchons 4 peuvent aussi être fixés rigidement au corps rotorique et accomplir, sans aucun pilotage, une révolution autour de l'axe 30. Comme le montrent les figures 1 et 3, non seulement les fourchons préleveurs 4 sont répartis dans la direction périphérique, mais une multiplicité de fourchons 4 est également prévue, avec répartition, sur la longueur du rotor-hérisson 3. Des éléments racleurs 31 sont alors interposés entre les groupes de fourchons préleveurs et raclent de nouveau le produit récolté, saisi par lesdits fourchons 4, lorsque ces fourchons 4 s'engagent dans les fentes réservées entre lesdits éléments racleurs 31. Comme illustré sur la figure 2, les éléments racleurs 31 s'étendent en décrivant un arc de cercle tout autour de la partie centrale du rotor-hérisson 3, sachant que, dans la zone de transfert vers le convoyeur intermédiaire 28, lesdits éléments 31 pointent radialement vers l'extérieur depuis ladite partie centrale, comme l'atteste une observation de la figure 2, de manière à racler le produit récolté, puis à le transférer sur ledit convoyeur intermédiaire 28.
Dans la réalisation représentée, le convoyeur intermédiaire 28 susmentionné revêt la forme d'un rotor de convoyage qui transfère le produit récolté, prélevé, sur le convoyeur transversal 29 conçu comme une bande convoyeuse. Comme le montre la figure 3, le rotor-hérisson 3 est scindé ou subdivisé en plusieurs segments rotoriques 3a, 3b et 3n, une subdivision en trois segments étant prévue dans la réalisation illustrée. Chacun desdits segments 3a, 3b et 3n est structurellement organisé de la manière précitée, et pourvu de fourchons préleveurs 4 effectuant une révolution. Les segments rotoriques 3a, 3b et 3n sont reliés les uns aux autres à la manière d'une chaîne, des points 7 et 8 d'articulation à la Cardan, prévus entre des segments respectivement voisins, permettant alors auxdits segments 3a, 3b et 3n de prendre différentes orientations les uns par rapport aux autres, et/ou d'être coudés. La possibilité est au moins offerte, en particulier, de faire fléchir lesdits segments 3a, 3b et 3n, les uns vis-à-vis des autres, autour d'axes horizontaux de flexion 5 et 6 pointant dans la direction de déplacement F. Considéré globalement, le rotor-hérisson 3 peut ainsi être infléchi dans un plan vertical s'étendant perpendiculairement à ladite direction F, comme le montre la figure 3. Des articulations 32, remplissant la fonction de points d'articulation à la Cardan, sont illustrées plus en détail sur la figure 4. Un corps central d'articulation 33, interposé entre les segments rotoriques voisins, possède des régions d'articulation 34 et 35 qui font saillie vers des côtés opposés et sont, à chaque fois, reliées au segment 3a, 3b respectivement limitrophe, avec faculté de basculement suivant plusieurs axes. Chacun desdits segments 3a et 3b peut être animé de basculements, selon des axes multiples, vis-à-vis dudit corps central 33 qui peut être relié à des moyens 12 de palpage du sol, afin de procurer un appui au sol au point respectif d'articulation, et/ou à un dispositif 11 de guidage en hauteur, afin de conférer un guidage en hauteur audit point d'articulation, ce qui fera encore l'objet d'un commentaire ci-après. En outre, le rotor-hérisson 3 est également suspendu à la Cardan sur ses faces extrêmes externes. Comme représenté sur la figure 3, des points de suspension 9 et 10, prévus aux faces extrêmes externes des deux segments rotoriques extérieurs 3a et 3n, peuvent être avantageusement dotés d'articulations du type à la Cardan, en particulier, pareillement aptes à basculer suivant des axes multiples, en vue de la suspension desdites faces extrêmes externes. Par l'intermédiaire d'une biellette évoquée par la référence 15, sur la figure 2, le rotor-hérisson 3 est suspendu au châssis 25 de la machine au niveau desdites faces extrêmes externes, plus précisément de manière pivotante autour d'un axe transversal horizontal, si bien que l'ensemble dudit rotor 3 peut culbuter vers le haut et vers le bas. La biellette 15 précitée est avantageusement disposée à proximité de l'axe de rotation du rotor du convoyeur intermédiaire 28, de sorte que le transfert du produit récolté, sur ledit convoyeur 28, n'est pas affecté négativement par des mouvements en hauteur du dispositif collecteur 2. Au niveau des points d'articulation 7 et 8 illustrés sur la figure 3 et interposés entre les segments rotoriques 3a, 3b et 3n, ainsi qu'au niveau des points de suspension 9 et 10 extrêmes externes, le rotor-hérisson 3 est rattaché à un dispositif 11 de guidage en hauteur pourvu, au niveau desdits points d'articulation 7, 8 et de suspension 9, 10 considérés, de moyens respectifs 12 de palpage exploratoire du sol dont l'un est représenté sur la figure 2. Ledit moyen 12 est avantageusement équipé d'un train palpeur, à l'aide duquel le point d'articulation 7, 8 ou le point de suspension 9, 10 prend respectivement appui sur le sol, lequel train peut comprendre, respectivement, une roue palpeuse 13 et/ou un patin de contact 36 glissant au-dessus du sol.
De manière avantageuse, les segments rotoriques 3a, 3b et 3n peuvent également être en appui sur le sol entre les points d'articulation 7 et 8 susmentionnés, sensiblement au centre en particulier, afin d'empêcher lesdits segments de venir mordre dans le sol en cas d'affaissement des moyens de palpage exploratoire au niveau desdits points d'articulation. Des patins de contact 36 peuvent alors être prévus, notamment, pour conférer l'appui central. Le train palpeur susmentionné, englobant les multiples roues palpeuses 13 et/ou les multiples patins de contact 36, peut être avantageusement implanté en aval du rotor-hérisson 3. Du fait de cette implantation en aval, le dispositif collecteur 2 est moins vulnérable à une rencontre avec des obstacles tels que des pierres. De surcroît, son système de suspension peut être d'une organisation structurelle plus légère. Les roues palpeuses 13, ou les patins de contact 36 le cas échéant, sont avantageusement relié(e)s aux segments rotoriques 3a, 3b et 3n de manière articulée par l'intermédiaire d'un ensemble 14 de biellettes, au niveau des points respectifs d'articulation 7, 8 et de suspension 9, 10 desdits segments, et sont monté(e)s réglables en hauteur, conjointement auxdits segments 3a, 3b et 3n, sur le châssis 25 de la machine ou sur une embase de suspension 22 reliée à ce dernier. L'ensemble 14 susmentionné est alors réalisé, de manière avantageuse, sous la forme d'un système de guidage à parallélogramme. Une première biellette 15 relie le segment considéré du rotor-hérisson 3 à l'embase de suspension 22. Une deuxième biellette 16 relie respectivement le système de suspension de la roue palpeuse 13 au segment rotorique considéré, ou à la biellette 15 précitée. Pour finir, une troisième biellette 17 relie quant à elle ledit système de suspension de la roue 13 et/ou ladite deuxième biellette 16 à ladite embase 22, de sorte que les quatre points d'articulation des trois biellettes 15, 16 et 17 définissent approximativement un parallélogramme mis en lumière par la figure 2. Les première et troisième biellettes 15 et 17 précitées s'étendent, avantageusement, avec inclinaison à angle aigu par rapport à l'horizontale, et sont plus longues que la deuxième biellette 16, sachant que, dans une plage moyenne de positions en hauteur, lesdites première et troisième biellettes 15 et 17 décrivent respectivement, avec ladite deuxième biellette 16, un angle de l'ordre de 90° ou un angle situé dans la gamme de 60° à 120°, de préférence de 70° à 110°, ce qui ressort de la figure 2. Toutes les biellettes 15, 16, 17 susmentionnées peuvent respectivement accomplir des pivotements ou des mouvements de charnière au niveau de leurs points d'articulation 18, 19, 20 et 21, autour d'axes horizontaux de pivotement, transversalement par rapport à la direction de déplacement F.
Du fait de l'appui individuel au sol procuré aux points d'articulation 7 et 8, ainsi qu'aux points extrêmes de suspension 9 et 10, les segments rotoriques 3a, 3b et 3n peuvent s' adapter individuellement au profil du terrain considéré, ce qui permet d'obtenir un résultat de râtelage propre, également en présence de rotors-hérissons à très grandes largeurs de travail.
La figure 5 illustre une autre réalisation de l'invention, dans laquelle la récolteuse agricole 1, semblablement conçue comme un ensemble combiné, est subdivisée en plusieurs unités constitutives la, lb et le agencées en juxtaposition. Chacune desdites unités la, lb et le correspond en soi, pour l'essentiel, à la machine unitaire représentée sur les figures 1 à 4, c'est-à-dire que chaque unité la, lb, le comprend un dispositif collecteur 2 équipé d'un rotor-hérisson 3 scindé, par lui-même, en plusieurs segments rotoriques 3a et 3b, chaque rotor-hérisson 3 étant subdivisé uniquement en deux segments dans la réalisation conforme à la figure 5. Un convoyeur intermédiaire commun 28, ainsi qu'un convoyeur transversal commun 29 revêtant la forme d'une bande convoyeuse à défilement continu, sont alors implantés en aval des segments 3a et 3b de chacune des unités la, lb et lc, en vue de convoyer transversalement le produit récolté ramassé, et de le déposer en un andain. Les unités précitées la, lb et lc, constitutives de la machine, sont respectivement reliées les unes aux autres autour d'un axe horizontal de pivotement 37 orienté dans la direction de déplacement F, de sorte que les unités la et le extérieures peuvent par exemple, en vue du transport sur routes, être animées de pivotements les amenant à une position relevée de transport à partir de la position abaissée de travail, illustrée sur la figure 5. Concernant, pour le reste, la réalisation de chacune des unités la, lb et lc, il est fait renvoi à la description qui précède, se rapportant aux figures 1 à 4.
Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la récolteuse agricole décrite et représentée, sans sortir du cadre de l'invention.35

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS- 1. Récolteuse agricole dévolue au traitement d'un produit récolté jonchant le sol, tel que de l'herbe, du foin, de la paille, du feuillage ou substances similaires, comprenant un dispositif collecteur (2) affecté à la collecte dudit produit à partir du sol, ledit dispositif (2) étant pourvu d'un rotor-hérisson (3) qui s'étend horizontalement, transversalement par rapport à la direction de déplacement (F), et est muni de fourchons préleveurs (4) pouvant être entraînés en révolution, ainsi qu'un composant fonctionnel (28, 29) implanté en aval dudit rotor-hérisson (3), et affecté au prélèvement et/ou au traitement ultérieur du produit récolté ramassé, récolteuse caractérisée par le fait que le rotor-hérisson (3) est scindé en plusieurs segments rotoriques (3a, 3b, 3n) qui sont suspendus, en pouvant être respectivement inclinés les uns par rapport aux autres autour d'un axe horizontal de flexion (5, 6) pointant dans la direction de déplacement, et peuvent être amenés dans différentes positions prises par flexion vis-à-vis du composant fonctionnel (28, 29) implanté en aval.
  2. 2. Récolteuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les segments rotoriques (3a, 3b, 3n) sont reliés les uns aux autres à la manière d'une chaîne suite à la présence, entre deux segments (3a, 3b ; 3b, 3n) respectivement voisins, d'un point (7, 8) d'articulation de préférence à la Cardan, ou du type rotule.
  3. 3. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait qu'une liaison, transmettant un couple de rotation, est établie entre des segments rotoriques voisins (3a, 3b, 3n), de façon telle que le mouvement d'entraînement du rotor-hérisson (3) puisse être transmis d'un segment (3a) au segment (3b) voisin, et/ou que des segments voisins (3a, 3b, 3n) effectuent une révolution à vitesse synchrone.
  4. 4. Récolteuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que des dispositifs d'entraînement distincts sont assignés à au moins deux segments rotoriques (3a, 3b, 3n), et/ou un élément de transmission de couple de rotation, à rapport de démultiplication/réduction variable, est prévu entre au moins deux segments rotoriques (3a, 3b, 3n), de telle sorte que la vitesse de rotation d'un segment (3a, 3b, 3n) puisse être modifiée vis-à-vis de la vitesse de rotation d'un autre segment du même rotor-hérisson (3).
  5. 5. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée par la présence d'un dispositif (11) de guidage en hauteur qui est dédié au guidage en hauteur du rotor-hérisson (3) au-dessus du sol et comporte, au moins entre deux segments rotoriques voisins (3a, 3b ; 3b, 3n), des moyens (12) de palpageexploratoire du sol revêtant, de préférence, la forme d'une roue palpeuse (13) et/ou d'un patin de contact (36), afin de palper le profil du sol et/ou de conférer un appui au sol auxdits segments (3a, 3b, 3n).
  6. 6. Récolteuse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que les moyens (12) de palpage exploratoire du sol procurent un appui au sol à un point respectif d'articulation (7, 8) entre deux segments rotoriques voisins (3a, 3b ; 3b, 3n).
  7. 7. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 5 et 6, caractérisée par le fait que les moyens (12) de palpage exploratoire du sol et les segments rotoriques (3a, 3b, 3n) sont reliés les uns aux autres de manière articulée, par l'intermédiaire d'un ensemble (14) de biellettes, et sont conjointement suspendus avec faculté de réglage en hauteur, de façon telle qu'un réglage en hauteur desdits moyens (12) gouverne également un mouvement en hauteur desdits segments (3a, 3b, 3n).
  8. 8. Récolteuse selon la revendication 7, caractérisée par le fait que l'ensemble (14) de biellettes matérialise un système de guidage à parallélogramme, dédié aux moyens (12) de palpage exploratoire du sol et aux segments rotoriques (3a, 3b, 3n), et dont les biellettes (15, 16, 17) sont reliées les unes aux autres autour d'axes horizontaux d'articulation (18, 19, 20, 21) qui s'étendent transversalement par rapport à la direction de déplacement (F), et sont articulées sur une embase de suspension (22).
  9. 9. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 5 à 8, caractérisée par le fait que les moyens (12) de palpage exploratoire du sol confèrent un appui au sol à un segment rotorique (3a, 3b, 3n) respectif, entre les points extrêmes d'articulation de ce dernier et approximativement au centre, de préférence, sachant qu'un patin de contact (36) est, de préférence, associé à au moins un segment rotorique (3a, 3b, 3n) pour procurer, audit segment, un appui central au sol.
  10. 10. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée par le fait que les segments rotoriques (3a, 3b, 3n) présentent, chacun, une longueur située dans la plage de 0,5 m à 3 m et, de préférence, de 1 m à 2 m.
  11. 11. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisée par le fait que le rotor-hérisson (3) comprend au moins trois segments rotoriques (3a, 3b, 3n).
  12. 12. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisée par le fait que le rotor-hérisson (3) est suspendu, à ses faces extrêmes et/ou aux extrémités externes des segments rotoriques (3a, 3n) respectivement situés le plus à l'extérieur, au moyen de points (9, 10) de suspension articulée qui peuventfléchir au moins autour d'un axe horizontal de flexion pointant dans la direction de déplacement (F), de préférence suivant des axes multiples, et/ou présentent une réalisation à la Cardan et/ou du type rotule.
  13. 13. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée par le fait que les fourchons préleveurs (4) comprennent, chacun, au moins deux branches (23, 24) à fourchons qui s'entrecroisent et divergent en direction du pourtour extérieur du rotor-hérisson (3).
  14. 14. Récolteuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisée par la présence de plusieurs dispositifs collecteurs (2) notamment agencés en juxtaposition et pourvus d'un rotor-hérisson (3) respectif, sachant qu'un composant fonctionnel commun (28, 29), prélevant le produit récolté ramassé, est placé en aval de chaque rotor-hérisson (3), le rotor-hérisson (3) d'au moins un dispositif collecteur, de préférence chaque rotor-hérisson (3), étant scindé en plusieurs segments rotoriques (3a, 3b, 3n) qui sont suspendus, en pouvant être respectivement inclinés les uns par rapport aux autres autour d'un axe horizontal de flexion (5, 6) pointant dans la direction de déplacement, et peuvent être amenés dans différentes positions prises par flexion vis-à-vis dudit composant fonctionnel commun (28, 29), implanté en aval desdits segments dudit rotor-hérisson (3).
  15. 15. Récolteuse selon la revendication 14, caractérisée par le fait que les multiples dispositifs collecteurs (2) peuvent être amenés dans des positions différentes les uns par rapport aux autres, en particulier des positions de travail et de transport, et peuvent notamment pivoter autour d'axes horizontaux de pivotement (37) pointant dans la direction de déplacement.
FR1156087A 2010-07-09 2011-07-06 Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol Active FR2962297B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE202010010038U DE202010010038U1 (de) 2010-07-09 2010-07-09 Erntemaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2962297A1 true FR2962297A1 (fr) 2012-01-13
FR2962297B1 FR2962297B1 (fr) 2016-07-01

Family

ID=44899233

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156087A Active FR2962297B1 (fr) 2010-07-09 2011-07-06 Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE202010010038U1 (fr)
FR (1) FR2962297B1 (fr)
IT (1) ITUD20110104A1 (fr)
NL (1) NL2007054C2 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20120074A1 (it) * 2012-10-26 2014-04-27 Dbd Spa Macchina per la raccolta di sfalci

Families Citing this family (17)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012108708B4 (de) 2012-09-17 2015-02-05 Thomas Reiter Erntegutaufnehmer
DE102014101371A1 (de) * 2014-02-04 2015-08-06 Thomas Reiter Erntegutaufnehmer
DE102014101370A1 (de) * 2014-02-04 2015-08-06 Thomas Reiter Erntegutaufnehmer
DE102014103630A1 (de) 2014-03-17 2015-09-17 RT Engineering GmbH Erntemaschine
DE102015002560A1 (de) * 2015-02-27 2016-09-01 Alois Pöttinger Maschinenfabrik Ges.m.b.H. Heuwerbungsmaschine in Form eines Mergers
CN104960025B (zh) * 2015-07-16 2017-03-22 湖北杰美机械股份有限公司 带有数控系统的稻草切段机
EP3135099B1 (fr) * 2015-08-27 2019-10-09 Josef Knüsel Machine agricole comprenant un dispositif de ramassage
DE102018131772A1 (de) 2018-12-11 2020-06-18 Pöttinger Landtechnik Gmbh Erntemaschine
DE102019128214A1 (de) * 2019-10-18 2021-04-22 Claas Saulgau Gmbh Mulcheinrichtung, landwirtschaftliche Erntemaschine und landwirtschaftliches Zugfahrzeug
DE102019128215A1 (de) * 2019-10-18 2021-04-22 Claas Saulgau Gmbh Mulcheinrichtung
DE102019128216A1 (de) * 2019-10-18 2021-04-22 Claas Saulgau Gmbh Mulcheinrichtung
DE102020124362A1 (de) 2020-06-25 2021-12-30 Pöttinger Landtechnik Gmbh Landwirtschaftliche Maschine
EP3928612A1 (fr) 2020-06-25 2021-12-29 Pöttinger Landtechnik GmbH Engin agricole
DE202020104442U1 (de) 2020-07-31 2021-11-03 Pöttinger Landtechnik Gmbh Landwirtschaftliche Maschine
DE102021134284A1 (de) * 2021-12-22 2023-06-22 Carl Geringhoff Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft Pick-Up-Vorsatzgerät für eine Erntemaschine
NL2031340B1 (en) * 2022-03-21 2023-09-29 Ploeger Oxbo Europe B V A windrow forming device
DE102022109701A1 (de) 2022-04-21 2023-10-26 Thomas Reiter Erntegutaufnehmer und Abstreiferanordnung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375817A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Fortschritt Veb K Appareil de ramassage pour une recolte repandue sur le sol
FR2517926A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Fortschritt Veb K Dispositif de ramassage pour des moissonneuses automobiles de grande largeur de coupe
FR2868905A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-21 Idass Sarl Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007033952A1 (de) 2006-12-15 2008-06-19 Claas Saulgau Gmbh Vorrichtung mit einer ersten und zweiten Arbeitseinheit
DE102007027422A1 (de) * 2007-06-14 2008-12-18 Wiedenmann Gmbh Bodenbearbeitungsgerät mit vorgespanntem Rollen- oder Walzenelement

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2375817A1 (fr) * 1976-12-31 1978-07-28 Fortschritt Veb K Appareil de ramassage pour une recolte repandue sur le sol
FR2517926A1 (fr) * 1981-12-10 1983-06-17 Fortschritt Veb K Dispositif de ramassage pour des moissonneuses automobiles de grande largeur de coupe
FR2868905A1 (fr) * 2004-04-19 2005-10-21 Idass Sarl Pick up repliable a entrainement independant des deux elements de vis sans fin

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20120074A1 (it) * 2012-10-26 2014-04-27 Dbd Spa Macchina per la raccolta di sfalci
EP2724607A1 (fr) * 2012-10-26 2014-04-30 D.B.D. S.r.l. Machine pour la collecte de boutures de plante

Also Published As

Publication number Publication date
ITUD20110104A1 (it) 2012-01-10
NL2007054C2 (nl) 2012-01-10
DE202010010038U1 (de) 2011-11-02
FR2962297B1 (fr) 2016-07-01

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962297A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP2731414B1 (fr) Dispositif de ramassage articulé et machine agricole equipée d'un tel dispositif
EP1476008B1 (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
EP2863726A1 (fr) Dispositif d'accouplement perfectionne et machine agricole comportant un tel dispositif
CA2857583C (fr) Machine agricole avec un suivi de terrain ameliore pour les organes de travail
FR3007240A1 (fr) Machine de recolte comportant un asservissement de la hauteur de relevage d'un outil de recolte
EP2457426B1 (fr) Semoir avec des éléments d'appui décalés
EP1976367B2 (fr) Machine de travail du sol, telle que déchaumeuse
FR2957223A1 (fr) Faneuse a fonctions d'andainage et d'epandage a decalage transversal
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR2647626A1 (fr) Dispositif perfectionne d'implantation de semence dans le sol, semoir et machine combinee de preparation de lit de semence et de semis utilisant ledit dispositif
FR3079997A1 (fr) Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
EP1696720B1 (fr) Machine de fenaison avec un bati articule
EP0100292B1 (fr) Machine de fenaison perfectionnée
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne
FR2501958A1 (fr) Machine pour l'arrachage et le chargement de betteraves
EP0408417B1 (fr) Dispositif de calibrage et de confinement pour andaineuse de pierres tirée par un tracteur, du type comprenant deux axes, déployés en "V" par rapport à l'axe d'avancement du tracteur, ces axes portant par ailleurs une denture souple et vibrante
EP4272539A1 (fr) Engin comportant un système de retournage de tiges végétales
FR2688376A1 (fr) Rouleau de travail du sol et machine le comportant.
FR2688526A1 (fr) Dispositif de damage et machine de travail du sol le comportant.
FR2599932A1 (fr) Machine agricole pour le retournement de produits andaines.
FR2793107A1 (fr) Pulveriseur en "v" a trains de disques reversibles
FR3011437A1 (fr) Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13