FR3011437A1 - Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse - Google Patents

Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse Download PDF

Info

Publication number
FR3011437A1
FR3011437A1 FR1359702A FR1359702A FR3011437A1 FR 3011437 A1 FR3011437 A1 FR 3011437A1 FR 1359702 A FR1359702 A FR 1359702A FR 1359702 A FR1359702 A FR 1359702A FR 3011437 A1 FR3011437 A1 FR 3011437A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tractor
cabbages
stripper
cabbage
pickers
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1359702A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3011437B1 (fr
Inventor
Christophe Burel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR1359702A priority Critical patent/FR3011437B1/fr
Publication of FR3011437A1 publication Critical patent/FR3011437A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3011437B1 publication Critical patent/FR3011437B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D45/00Harvesting of standing crops
    • A01D45/26Harvesting of standing crops of cabbage or lettuce

Abstract

Récolteuse à choux pour la récolte simultanée de deux rangées de choux comprenant : - des moyens de propulsion de la récolteuse ; - deux cueilleurs (2a, 2b) de choux positionnés parallèlement l'un à l'autre et dans l'alignement de deux rangées de choux ; - un effeuilleur (3) rotatif de choux situé en aval des cueilleurs (2a, 2b) ; - un système d'évacuation (22) de choux situé en aval de l'effeuilleur (3) ; caractérisée en ce que lesdits moyens de propulsion consistent en un tracteur (1), lesdits cueilleurs (2a, 2b) étant localisés à l'avant du tracteur (1) et dans au moins une position d'alignement avec les roues droite (5, 7) et gauche (4, 6) du tracteur (1), l'effeuilleur (3) étant localisé sur un côté latéral du tracteur (1), le système d'évacuation (22) étant localisé à l'arrière du tracteur (1), des moyens de transfert des choux récoltés étant disposés respectivement entre les cueilleurs (2a, 2b) et l'effeuilleur (3).

Description

Récolteuse à choux à deux rangs de ramasse Domaine de l'invention La présente invention se rapporte à une récolteuse à choux pour la récolte simultanée de deux rangées de choux. Art antérieur Traditionnellement, les choux sont récoltés au moyen d'une machine attelée à l'arrière d'un tracteur, et ayant un unique cueilleur venant se positionner sur un côté latéral du tracteur pour cueillir une rangée de choux. Les choux ainsi récoltés sont envoyés vers un effeuilleur puis un élévateur faisant partie de la machine, et sont enfin évacués vers une remorque tractée par un second tracteur roulant côte à côte et à la même allure que le premier tracteur. Or pour commencer une récolte dans une parcelle de choux, il est d'abord nécessaire de créer manuellement un double chemin de passage pour ces deux tracteurs. Cela signifie que les 6 à 12 premières rangées de choux doivent être coupées manuellement au préalable, afin d'éviter que les tracteurs ne viennent les écraser. Cette opération manuelle est longue et fastidieuse, notamment quand les parcelles ont une longueur importante. Une autre solution consiste à planter par exemple du blé, en lieu et place du chou, sur la zone de passage des tracteurs. Pour récolter le blé, une moissonneuse batteuse peut rouler directement sur la zone plantée de blé, et ne nécessite pas de passage spécifique. Cependant, cette solution présente de nombreux inconvénients : le traitement de la terre d'une zone de blé est différent de celui d'une zone de chou ; un agriculteur spécialisé dans le chou ne possède pas forcément de matériel spécifique pour la récolte de blé, du type moissonneuse- batteuse ; - la rentabilité d'une zone de blé est inférieure à celle d'une zone de chou, ce qui constitue un manque à gagner pour l'agriculteur. Pour répondre à ces inconvénients, il existe une récolteuse à choux relativement sophistiquée, consistant en une machine automotrice de dimensions conséquentes. Cette machine automotrice est surélevée par quatre grandes roues, et comporte deux cueilleurs sur sa partie frontale, permettant de récolter deux rangées de choux de manière simultanée, doublant de ce fait l'efficacité de la récolte. Ces deux cueilleurs sont alignés avec les roues de manière à permettre à la machine de rouler sur les rangées de choux tout juste récoltées sans abîmer des rangées adjacentes. Les choux récoltés par les deux cueilleurs arrivent sur un effeuilleur central localisé sous la cabine de pilotage surélevée de la machine, puis sur un élévateur situé à l'arrière de la cabine de pilotage qui va envoyer les choux vers une benne de stockage située en partie arrière de la machine.
Une telle machine automotrice présente également de nombreux inconvénients, à savoir : - le fait qu'elle ne puisse être utilisée que pour la récolte spécifique des choux, et pour aucun autre type de récolte, contrairement à un tracteur qui peut être utilisé pour remorquer tout type d'accessoires de récolte, voire pour effectuer par exemple du terrassement avec un godet ; - sa benne est sous-dimensionnée, et une remorque tractée par un second tracteur roulant côte à côte et à la même allure que la machine automotrice est de toute manière nécessaire ; - ses dimensions conséquentes nécessitant un hangar adapté ; - son prix qui est conséquent et diminue le retour sur investissement de l'agriculteur. Objectif de l'invention L'objectif de la présente invention est de remédier à ces inconvénients en proposant une solution pour la récolte simultanée de deux rangées de choux, à l'aide d'une machine maniable, de taille et de prix raisonnables, capable de démarrer la récolte d'une parcelle de choux dès la première rangée.
Description de l'invention La récolteuse à choux selon l'invention comprend, de façon classique : - des moyens de propulsion de la récolteuse ; - deux cueilleurs de choux positionnés parallèlement l'un à l'autre et dans l'alignement de deux rangées de choux ; - un effeuilleur rotatif de choux situé en aval des cueilleurs ; - un système d'évacuation de choux situé en aval de l'effeuilleur. Ce dispositif se caractérise à titre principal en ce que lesdits moyens de propulsion consistent en un tracteur, lesdits cueilleurs étant localisés à l'avant du tracteur et au moins dans une position d'alignement avec les roues droite et gauche du tracteur, l'effeuilleur étant localisé sur un côté latéral du tracteur, le système d'évacuation étant localisé à l'arrière du tracteur, des moyens de transfert des choux récoltés étant disposés respectivement entre les cueilleurs et l'effeuilleur.
L'idée principale de cette invention consiste à équiper un tracteur traditionnel avec des éléments standard nécessaires pour la récolte de choux agencés de manière originale autour du tracteur afin de permettre une récolte frontale et non plus latérale, d'au moins deux rangées de choux. L'avantage de la récolte frontale est d'éviter la création au préalable d'un chemin pour le tracteur. Les cueilleurs sont ainsi alignés avec les roues du tracteur, afin de ne créer qu'une seule trace au sol. Pour permettre cette récolte frontale, de nombreuses adaptations sont nécessaires. Le tracteur selon l'invention est ainsi équipé aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, et sur son côté latéral. Tandis qu'il pousse les cueilleurs, il tracte de manière simultanée le système d'évacuation, et porte aussi l'effeuilleur. N'ayant pas suffisamment de hauteur libre sous le tracteur, contrairement à une machine automotrice, le cheminement des choux d'un élément à l'autre doit se faire de l'avant vers le côté latéral puis vers l'arrière du tracteur, ou en d'autres termes en contournant le tracteur. D'où l'existence de moyens de transfert pour garantir la continuité du cheminement des choux.
Ces moyens de transfert des choux récoltés comprennent au moins un tapis roulant réceptionnant les choux en provenance des cueilleurs et les renvoyant vers l'effeuilleur. Plus précisément, lesdits moyens de transfert des choux récoltés consistent en un châssis avant reposant au sol via deux roues situées dans l'alignement des roues droite et gauche du tracteur, fixé de façon rigide à l'avant du tracteur, et supportant : - une première extrémité des cueilleurs, opposée à leur seconde extrémité de cueillette reposant au sol ; - un premier tapis roulant d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement A du tracteur, positionné en aval de la première extrémité des cueilleurs et sur lequel se déversent les choux récoltés ; - un second tapis roulant d'allure parallèle à la direction d'avancement A du tracteur, positionné en aval du premier tapis roulant, latéralement au tracteur et en amont de l'effeuilleur, le sens d'avancement du second tapis roulant étant inverse au sens d'avancement du tracteur de manière à renvoyer les choux récoltés en provenance du premier tapis roulant à l'avant du tracteur vers l'effeuilleur à l'arrière du tracteur ; - des moyens rotatifs de renvoi, du type vis sans fin, réalisant la jonction et le transfert des choux récoltés entre les premier et second tapis 25 roulants. La trace du châssis avant suit ainsi la trace des cueilleurs, et il en est de même pour la trace du tracteur. Les choux sont arrachés par des vis sans fin au niveau de la seconde extrémité de cueillette reposant au sol, montent le 30 long des cueilleurs et arrivent sur le premier tapis roulant qui les emmène vers un côté latéral du tracteur où se trouvent, au bout du premier tapis roulant, les moyens de renvoi qui transfèrent les choux vers le second tapis roulant puis vers un effeuilleur qui emmène à son tour les choux vers l'arrière du tracteur via le système d'évacuation. Tout ce cheminement des choux doit être synchronisé avec la vitesse d'avancement du tracteur, afin qu'il n'y ait pas de zones d'engorgement des choux risquant de les abîmer suite aux entrechocs ou de les faire tomber de la récolteuse. Ainsi, la récolteuse selon l'invention comprend des moyens de réglage de la vitesse de rotation de l'ensemble constitué par le premier tapis roulant et les moyens de renvoi, et de l'ensemble constitué par le second tapis roulant et l'effeuilleur, ces moyens de réglage étant commandés depuis la cabine de pilotage du tracteur. A la fin d'une double rangée, la récolteuse effectue un demi-tour à droite, remonte la parcelle, et effectue un nouveau demi-tour à droite avant de démarrer la double rangée suivante. Pour effectuer ces demi-tours, puisque les roues du châssis avant ne braquent pas, il est nécessaire de lever le châssis avant par le biais du relevage avant du tracteur. Une fois levé, les roues du tracteur peuvent correctement braquer, mais ont tendance à venir heurter l'ensemble constitué par le second tapis roulant et l'effeuilleur.
Pour éviter cela, la récolteuse comprend des moyens de braquage de l'ensemble constitué par le second tapis roulant et l'effeuilleur, synchronisés avec le braquage des roues avant du tracteur et autorisant un pivotement de cet ensemble par rapport à un axe fixe appartenant au système d'évacuation.
Selon une configuration possible, lesdits moyens de braquage consistent en une articulation à pivot entre l'effeuilleur et le système d'évacuation et en une articulation à coulissement, du type vérin, entre le second tapis roulant et le châssis avant. Grâce à ces articulations, l'effeuilleur et le second tapis roulant peuvent se décaler vers la droite, et libérer de l'espace et créer un dégagement suffisant pour le braquage des roues du tracteur.
Selon une possibilité, le système d'évacuation consiste en un châssis arrière reposant au sol via deux roues situées dans l'alignement des roues droite et gauche du tracteur et fixé de façon rigide à l'arrière du tracteur, et sur lequel est monté de façon rotative un élévateur localisé dans le prolongement de l'effeuilleur, ledit élévateur étant constitué d'un bras déployable et étant mobile entre une première position où le bras déployé est dirigé dans une direction d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement A du tracteur et une deuxième position où le bras déployé est dirigé vers l'arrière du système d'évacuation, la partie arrière dudit châssis arrière étant 10 doté de moyens d'attache pour le tractage d'une remorque par exemple. Ce système d'évacuation permet ainsi d'envoyer les choux récoltés : - soit dans un premier temps vers une remorque tractée à l'arrière du châssis arrière, notamment pour la récolte des premières lignes où il n'existe pas encore de passage, le bras déployé étant alors dirigé vers l'arrière du 15 système d'évacuation ; - soit dans un second temps vers une remorque tractée par un second tracteur roulant côte à côte et à la même allure que la récolteuse lorsqu'un passage a été créé, le bras déployé étant alors dirigé dans la direction d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement de la récolteuse. 20 La rotation de l'élévateur est donc primordiale pour assurer le déchargement des choux récoltés selon l'une des deux options ci-dessus. L'angle de rotation de l'élévateur est compris de préférence entre 0 et 120°, puisque la remorque tractée par le second tracteur se situe toujours à droite de la récolteuse. 25 De la même manière que pour le châssis avant, ce châssis arrière avance sur les mêmes traces au sol que le tracteur et les cueilleurs, du moins pour les premières rangées à récolter lorsqu'il n'existe pas encore de passage. Pour effectuer un demi-tour, le châssis arrière doit également être relevé au moyen cette fois du relevage arrière du tracteur. Par conséquent, 30 lors du demi-tour, l'ensemble constitué par le second tapis roulant et l'effeuilleur est relevé simultanément via les châssis avant et arrière puisque le second tapis roulant repose sur le châssis avant et l'effeuilleur repose sur le châssis arrière. Lors de ce double relevage, des tensions peuvent apparaître au niveau de la jonction entre le second tapis roulant et l'effeuilleur. Des moyens de coulissement sont ainsi prévus au niveau de la jonction entre le second tapis roulant et l'effeuilleur, leur autorisant un degré de liberté pour absorber les différences de niveau de relevage et empêcher tout blocage. De façon avantageuse, le système d'évacuation est doté de moyens de stabilisation. Lesdits moyens de stabilisation consistent en : - une roue stabilisatrice correspondant à la roue proximale de l'élévateur et supportant le châssis arrière du système d'évacuation, cette roue stabilisatrice étant déplaçable latéralement entre une position alignée avec la roue arrière du tracteur proximale de l'élévateur et une position excentrée située à l'arrière de l'élévateur ; - un contrepoids fixé au châssis arrière au niveau du côté latéral du système d'évacuation distal de l'élévateur. Après que les premières rangées aient été récoltées, un passage est donc créé, et la roue stabilisatrice peut être sortie/excentrée par rapport à la trace des roues du tracteur, à partir du moment où elle avance dans une rangée déjà récoltée faisant partie du passage. Cet équilibrage avec la roue stabilisatrice et le contrepoids est surtout nécessaire lorsque le bras déployé de l'élévateur est dans une position perpendiculaire à la direction d'avancement de la récolteuse, et déverse les choux dans une remorque tractée par un second tracteur roulant en parallèle de la récolteuse. Dans ce cas, de par la portée de chargement à quatre mètres de hauteur, la récolteuse a tendance à se pencher vers le côté latéral où se trouve le bras déployé, d'où l'intérêt de décaler vers l'extérieur la roue stabilisatrice correspondant au point d'appui proximal de l'élévateur afin de mieux répartir les efforts au sol, et d'équiper l'autre côté du système d'évacuation avec un contrepoids pour aider à l'équilibrage de l'ensemble. Optionnellement, la récolteuse comporte un dispositif hydraulique de réglage : - de la hauteur de scies de découpe des racines des choux localisés sur les cueilleurs ; - du déplacement latéral d'au moins un cueilleur le long du premier tapis roulant ; - du coulissement du second tapis roulant ; - du pivotement de l'élévateur et du déploiement du bras de l'élévateur ; - du déplacement latéral de la roue stabilisatrice ; ce dispositif hydraulique étant commandé à partir de la cabine de pilotage du tracteur. Le déplacement latéral d'au moins un cueilleur est intéressant dans le sens où il devient possible de cueillir deux rangées de choux adjacentes, une fois qu'un passage est créé, et non plus deux rangées éloignées l'une de l'autre d'une distance correspondant à l'entraxe entre les roues du tracteur et les roues des châssis avant et arrière. L'invention va à présent être décrite plus en détail, en référence à la figure 1 annexée correspondant à une vue de dessus de la récolteuse selon l'invention, illustrée de manière schématique. La récolteuse telle qu'illustrée sur l'unique figure 1 se compose principalement d'un agencement d'éléments autour d'un tracteur (1) traditionnel roulant selon le sens d'avancement indiqué par la flèche (A). Cette récolteuse à choux comprend deux cueilleurs (2a, 2b) situés au niveau de sa partie frontale et aptes à ramasser deux rangées de choux de manière simultanée. Ces cueilleurs (2a, 2b) comportent chacun deux vis sans fin au niveau de leurs extrémités libres (13), appelées secondes extrémités, qui permettent d'arracher les choux avec leur racine. Ces choux sont ensuite acheminés le long des cueilleurs (2a, 2b) grâce à des tapis de maintien supérieurs synchronisés avec les vis sans fin qui maintiennent les choux dans leur position initiale avec la tête en haut et la racine en bas et arrivent jusqu'à une scie (24) située au niveau de la première extrémité (12) des cueilleurs (2a, 2b) dont le rôle est de couper la racine des choux par une coupe droite. Ces scies (24) sont réglables en hauteur par un vérin hydraulique commandé depuis la cabine du tracteur (1) de manière à ajuster au mieux la hauteur de coupe des choux. Ces deux cueilleurs (2a, 2b) sont fixés au niveau de leur première extrémité (12) sur un châssis avant (11) solidarisé à l'avant du tracteur (1). Ce châssis avant (11) est ainsi poussé par le tracteur (1) et repose au sol via deux roues (10) situées dans l'alignement des roues (4, 5, 6, 7) du tracteur (1).
Dans un premier temps lors de la création du chemin de passage au début de la parcelle à récolter, les deux cueilleurs (2a, 2b) sont également situés dans l'alignement des roues (10) du châssis avant (11) et des roues (4, 5, 6, 7) du tracteur (1) afin de créer uniquement deux traces au sol correspondant à deux rangées de choux non adjacentes. Une fois la parcelle créée, comme cela sera expliqué par la suite, le cueilleur (2b) peut être déplacé latéralement vers la gauche au moyen d'un vérin hydraulique de manière à se positionner juste à côté du cueilleur (2a) et à permettre la récolte de deux rangées adjacentes de choux. Le coulissement de ce cueilleur (2b) peut être commandé depuis la cabine de pilotage du tracteur (1). Sur le châssis avant (10) se trouve un premier tapis roulant (8) réceptionnant les choux à la sortie des cueilleurs (2a, 2b) et les emmenant sur le côté droit du tapis roulant (8). Arrivés au bout du tapis (8) une vis sans fin (14) renvoie les choux vers un second tapis roulant (9) situé à 90° du premier tapis roulant (8). La vitesse de rotation de l'ensemble constitué par le premier tapis roulant (8) et la vis sans fin (14) est réglable par le chauffeur dans la cabine de pilotage du tracteur (1). De préférence, le premier tapis roulant (8) permet déjà d'effeuiller en partie les choux, et les feuilles ainsi détachées passent sous la vis sans fin (14) et retombent à terre. Le second tapis roulant (9) permet d'acheminer les choux le long du côté latéral du tracteur (1) dans un sens opposé au sens d'avancement (A) du tracteur (1). Il transfère les choux vers un effeuilleur (3) dont le rôle est d'effectuer un effeuillage parfait des choux par une rotation des têtes de choux avant que ces derniers ne tombent dans un élévateur (20) situé à l'arrière du tracteur (1) au niveau d'un système d'évacuation (22). Ce système d'évacuation (22) est supporté par un châssis arrière (17) qui est tracté par le tracteur (1) et qui repose au sol via un essieu comprenant deux roues (19, 18) situées dans l'alignement des roues (4, 5, 6, 7) du tracteur (1) et des roues (10) du châssis avant (11). L'élévateur (20) est fixé sur ce châssis arrière (17) et l'effeuilleur (3) est fixé au niveau de la base de l'élévateur (20). A la fin de chaque rangée le tracteur doit effectuer un demi-tour avant d'attaquer la rangée suivante. Pour effectuer ce demi-tour il est nécessaire de relever le châssis avant (11) et le châssis arrière (17) par le système de relevage avant du tracteur (1) et le système de relevage arrière du tracteur (1). Lors de ce relevage simultané avant et arrière des tensions peuvent se produire entre le second tapis roulant (9) relié au châssis avant (11) et l'effeuilleur (3) relié à l'élévateur (20) et a fortiori au châssis arrière (17). Pour absorber ces tensions et garantir un jeu de fonctionnement, la jonction (27) entre le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3) est dotée de moyens de coulissement autorisant un degré de liberté entre les deux éléments. Par ailleurs, afin de permettre un braquage complet des roues avant (4, 5) du tracteur (1), l'ensemble constitué par le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3) est décalé vers la droite afin que la roue droite (5) du tracteur (1) ne viennent pas cogner dans le second tapis roulant (9). Ce décalage vers la droite est permis grâce, à d'une part une articulation à pivot (15) entre 301 1 4 3 7 11 l'effeuilleur (3) et le système d'évacuation (22,) et d'autre part une articulation à coulissement (16) du type vérin entre le second tapis roulant (9) et le châssis avant (11). Ainsi l'ensemble constitué par le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3) peut pivoter selon un axe fixe par rapport au système 5 d'évacuation (22) et ainsi créer un dégagement au niveau de la roue avant droite (5) du tracteur (1) pour qu'il ait un espace suffisant de braquage. La vitesse de l'ensemble constitué par le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3) est réglable par le chauffeur depuis la cabine du tracteur (1). Cet ensemble est représenté en trait plein dans sa position nominale et en 10 pointillés dans sa position pivotée permettant un braquage des roues (4, 5) du tracteur (1). L'élévateur (20) est rotatif et comprend un bras (21) pliable géré hydrauliquement par le chauffeur depuis la cabine de pilotage du tracteur (1). Ce bras (21) est illustré en position déployée sur la figure 1. Lors de la 15 création du passage sur la parcelle à récolter, une remorque (26) est attelée à l'arrière du châssis arrière (19) via un crochet (25). Le bras déployé (21) de l'élévateur (20) est alors dirigé vers l'arrière de la récolteuse et se positionne au-dessus de la remorque (26) afin d'y déverser les choux. Dans cette position, le bras (21) est dessiné en trait plein sur la figure 1. Une fois le 20 passage créé, la récolteuse ne déverse plus les choux sur la remorque (26) mais sur une remorque parallèle (28) tractée par un second tracteur (29) roulant à même allure et côte à côte avec le tracteur (1) de la récolteuse. Dans ce cas l'élévateur (20) pivote et le bras déployé (21) se positionne dans une direction d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement (A) de 25 manière à déverser les choux dans la remorque (28). Dans cette position déployée, le bras (21) est dessiné en pointillés sur la figure 1. L'élévateur rotatif (20) permet donc une rotation du bras (21) comprise de préférence entre 0 et 120°. Lorsque le bras (21) charge la remorque (28) à quatre mètres de 30 hauteur, il induit un déséquilibre latéral de la récolteuse qui a alors tendance à pencher vers la droite. Afin de la rééquilibrer, la roue arrière droite (18) du châssis arrière (17) est déplaçable latéralement vers l'extérieur au moyen d'un vérin hydraulique également commandé depuis la cabine du tracteur (1). Cette roue (18) est illustrée en trait plein lorsqu'elle est alignée avec les roues (5, 7) du tracteur (1) pendant un chargement sur la remorque arrière (26) de la récolteuse et est illustrée en pointillés lors du chargement des choux sur une remorque (28) en parallèle de la récolteuse. Le décalage de cette roue (18) vers la droite permet de rééquilibrer et de mieux répartir les forces au sol. En plus de cela, un contrepoids (23) est positionné sur le côté gauche du châssis arrière (17). L'existence de ce contrepoids (23) et de cette roue (18) permet de garantir une meilleure stabilité de la récolteuse quel que soit son mode de chargement. Le principe de fonctionnement de cette récolteuse est le suivant. Une remorque (26) est tout d'abord attelée à l'arrière de la récolteuse, l'élévateur (20) pivote et dirige son bras (21) vers cette remorque (26). La récolteuse démarre à une extrémité de la parcelle et ramasse les deux lignes de choux situées dans la lignée des roues (4, 5, 6, 7) du tracteur (1) tout en laissant au centre une ligne de choux enjambée par la récolteuse puisque les roues de la remorque (26), du châssis arrière (17), du tracteur (1), et du châssis avant (11) sont alignées avec les deux cueilleurs (2a, 2b) frontaux.
Arrivée au bout de la parcelle, la récolteuse fait demi-tour et revient se placer à l'entrée de la parcelle. Elle cueille ensuite la ligne de choux qu'elle vient d'enjamber ainsi qu'une autre ligne adjacente à la ligne gauche déjà coupée. Arrivée au bout de la parcelle, la récolteuse a ainsi coupé quatre lignes de choux. La récolteuse fait à nouveau demi-tour et revient se placer au début de la parcelle. Le chauffeur commande alors le rapprochement du cueilleur (2b) de droite vers le cueilleur (2a) de gauche afin de cueillir cette fois deux rangées de choux adjacentes. A la fin de la parcelle la récolteuse fait à nouveau demi-tour et revient en début de parcelle et réitère l'opération de cueillette de deux rangées de choux adjacentes de manière à obtenir un chemin libre de huit lignes de choux pour permettre maintenant à un deuxième tracteur (29) de circuler sur son côté droit avec une remorque (28). La remorque (26) peut être décrochée et l'élévateur (20) pivote de 120° de manière à positionner le bras (21) au-dessus de la remorque (28).
Les rangées de choux suivantes sont alors récoltées deux à deux grâce à la récolteuse et les choux sont transférés vers la remorque (28) tractée par le second tracteur (29). La configuration montrée à la figure citée n'est qu'un exemple possible, nullement limitatif, de l'invention qui englobe au contraire les variantes de formes et de conceptions à la portée de l'homme de l'art.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1 Récolteuse à choux pour la récolte simultanée de deux rangées de choux comprenant : - des moyens de propulsion de la récolteuse ; - deux cueilleurs (2a, 2b) de choux positionnés parallèlement l'un à l'autre et dans l'alignement de deux rangées de choux ; - un effeuilleur (3) rotatif de choux situé en aval des cueilleurs (2a, 2b) ; - un système d'évacuation (22) de choux situé en aval de l'effeuilleur (3) ; caractérisée en ce que lesdits moyens de propulsion consistent en un tracteur (1), lesdits cueilleurs (2a, 2b) étant localisés à l'avant du tracteur (1) et au moins dans une position d'alignement avec les roues droite (5, 7) et gauche (4, 6) du tracteur (1), l'effeuilleur (3) étant localisé sur un côté latéral du tracteur (1), le système d'évacuation (22) étant localisé à l'arrière du tracteur (1), des moyens de transfert des choux récoltés étant disposés respectivement entre les cueilleurs (2a, 2b) et l'effeuilleur (3).
  2. 2. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert des choux récoltés comprennent au moins un tapis roulant (8, 9) réceptionnant les choux en provenance des cueilleurs (2a, 2b) et les renvoyant vers l'effeuilleur (3).
  3. 3. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens de transfert des choux récoltés consistent en un châssis avant (11) reposant au sol via deux roues (10) situées dans l'alignement des roues droite (5, 7) et gauche (4, 6) du tracteur (1), fixé de façon rigide à l'avantdu tracteur (1), et supportant : - une première extrémité (12) des cueilleurs (2a, 2b), opposée à leur seconde extrémité (13) de cueillette reposant au sol ; - un premier tapis roulant (8) d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement (A) du tracteur (1), positionné en aval de la première extrémité (12) des cueilleurs (2a, 2b) et sur lequel se déversent les choux récoltés ; - un second tapis roulant (9) d'allure parallèle à la direction d'avancement (A) du tracteur (1), positionné en aval du premier tapis roulant (8), latéralement au tracteur (1) et en amont de l'effeuilleur (3), le sens d'avancement du second tapis roulant (9) étant inverse au sens d'avancement du tracteur (1) de manière à renvoyer les choux récoltés en provenance du premier tapis roulant (8) à l'avant du tracteur (1) vers l'effeuilleur (3) à l'arrière du tracteur (1) ; - des moyens rotatifs de renvoi (14), du type vis sans fin, réalisant la jonction et le transfert des choux récoltés entre les premier et second tapis roulants (8, 9).
  4. 4. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de réglage de la vitesse de rotation de l'ensemble constitué par le premier tapis roulant (8) et les moyens de renvoi (14), et de l'ensemble constitué par le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3), ces moyens de réglage étant commandés depuis la cabine de pilotage du tracteur (1).
  5. 5. Récolteuse à choux selon l'une des revendication 3 et 4, caractérisée en ce qu'elle comprend des moyens de braquage de l'ensemble constitué par le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3), synchronisés avec le braquage des roues avant (4, 5) du tracteur (1) et autorisant un pivotement de cet ensemble (9, 3) par rapport à un axe fixe appartenant ausystème d'évacuation (22).
  6. 6. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens de braquage consistent en une articulation à pivot (15) entre l'effeuilleur (3) et le système d'évacuation (22) et en une articulation à coulissement (16), du type vérin, entre le second tapis roulant (9) et le châssis avant (11). 7 Récolteuse à choux selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que le système d'évacuation (22) consiste en un châssis arrière (17) reposant au sol via deux roues (18, 19) situées dans l'alignement des roues droite (5,
  7. 7) et gauche (4, 6) du tracteur (1) et fixé de façon rigide à l'arrière du tracteur (1), et sur lequel est monté de façon rotative un élévateur (20) localisé dans le prolongement de l'effeuilleur (3), ledit élévateur étant constitué d'un bras (21) déployable et étant mobile entre une première position où le bras (21) déployé est dirigé dans une direction d'allure perpendiculaire à la direction d'avancement (A) du tracteur (1) et une deuxième position où le bras (21) déployé est dirigé vers l'arrière du système d'évacuation (22), la partie arrière dudit châssis arrière (17) étant doté de moyens d'attache (25) pour le tractage d'une remorque (26) par exemple.
  8. 8. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce que des moyens de coulissement sont prévus au niveau de la jonction (27) entre le second tapis roulant (9) et l'effeuilleur (3).
  9. 9. Récolteuse à choux selon l'une des revendications 7 et 8, caractérisée en ce que le système d'évacuation (22) est doté de moyens de stabilisation.
  10. 10. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce que lesdits moyens de stabilisationconsistent en : - une roue stabilisatrice (18) correspondant à la roue proximale de l'élévateur (20) et supportant le châssis arrière (17) du système d'évacuation (22), cette roue stabilisatrice (18) étant déplaçable latéralement entre une position alignée avec la roue arrière (7) du tracteur (1) proximale de l'élévateur (20) et une position excentrée située à l'arrière de l'élévateur (20) ; - un contrepoids (23) fixé au châssis arrière (17) au niveau du côté latéral du système d'évacuation (22) distal de l'élévateur (20).
  11. 11. Récolteuse à choux selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'il comporte un dispositif hydraulique de réglage : - de la hauteur de scies (24) de découpe des racines des choux localisés sur les cueilleurs (2a, 2b) ; - du déplacement latéral d'au moins un cueilleur (13) le long du premier tapis roulant (8) ; - du coulissement du second tapis roulant (9) ; - du pivotement de l'élévateur (20) et du déploiement du bras (21) de l'élévateur (20) ; - du déplacement latéral de la roue stabilisatrice (18) ; ce dispositif hydraulique étant commandé à partir de la cabine de pilotage du tracteur (1).25
FR1359702A 2013-10-07 2013-10-07 Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse Expired - Fee Related FR3011437B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359702A FR3011437B1 (fr) 2013-10-07 2013-10-07 Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1359702A FR3011437B1 (fr) 2013-10-07 2013-10-07 Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3011437A1 true FR3011437A1 (fr) 2015-04-10
FR3011437B1 FR3011437B1 (fr) 2015-12-18

Family

ID=49713292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1359702A Expired - Fee Related FR3011437B1 (fr) 2013-10-07 2013-10-07 Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3011437B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3690049A (en) * 1971-09-16 1972-09-12 Carlton E Roberson Broccoli harvester
EP0044602A1 (fr) * 1980-07-21 1982-01-27 Backus Sormac B.V. Arracheuse
DE9300376U1 (de) * 1993-01-13 1993-08-19 Horsch Helmut Kohlerntemaschine
WO2007104097A1 (fr) * 2006-03-13 2007-09-20 Matilda Fresh Foods Pty Ltd Procede et appareil de recolte de cultures de legumes sur tige

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3690049A (en) * 1971-09-16 1972-09-12 Carlton E Roberson Broccoli harvester
EP0044602A1 (fr) * 1980-07-21 1982-01-27 Backus Sormac B.V. Arracheuse
DE9300376U1 (de) * 1993-01-13 1993-08-19 Horsch Helmut Kohlerntemaschine
WO2007104097A1 (fr) * 2006-03-13 2007-09-20 Matilda Fresh Foods Pty Ltd Procede et appareil de recolte de cultures de legumes sur tige

Also Published As

Publication number Publication date
FR3011437B1 (fr) 2015-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2839731B1 (fr) Machine de récolte de fourrage
EP1366650B1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de mise en transport
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
WO2014001671A1 (fr) Dispositif d'accouplement perfectionne et machine agricole comportant un tel dispositif
CA2833103A1 (fr) Machine agricole avec un dispositif de repliage perfectionne
FR2852485A1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
FR3000870A1 (fr) Machine de fenaison comportant un deflecteur perfectionne
CA2762951C (fr) Faucheuse-conditionneuse de vegetaux comportant un dispositif de repartition homogene des vegetaux renvoyes au sol
EP1721513A1 (fr) Engin agricole comportant un véhicule moteur et plusieurs unités de travail destinées à couper des produits végétaux
FR2676327A1 (fr) Andaineuse de vegetaux perfectionnee.
EP1696720B1 (fr) Machine de fenaison avec un bati articule
FR3011437A1 (fr) Recolteuse a choux a deux rangs de ramasse
FR2559020A1 (fr) Appareil de ramassage sur machine agricole de recolte
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
JP4263318B2 (ja) 農産物収穫機
FR2998517A1 (fr) Remorque autochargeuse a attelage telescopique
EP0850554B1 (fr) Machine d'épierrement
FR2519835A1 (fr) Dispositif d'attelage pour instrument agricole tracte
EP3973756A1 (fr) Machine agricole trainée de récolte avec un essieu réglable
FR2910232A1 (fr) Machine pour la fenaison, notamment andaineuse.
FR2504351A1 (fr) Machine automotrice pour recolter des tomates ou d'autres legumes analogues
EP0808557A1 (fr) Appareillage pliable de traitement de sol ou de végétaux
FR2857560A3 (fr) Faucheuse attelable de grande surface
FR2722942A1 (fr) Machine de fenaison comprenant une roue de ratissage pouvant etre pivote lateralement dans plusieurs positions de travail
BE473941A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605