FR2910232A1 - Machine pour la fenaison, notamment andaineuse. - Google Patents

Machine pour la fenaison, notamment andaineuse. Download PDF

Info

Publication number
FR2910232A1
FR2910232A1 FR0759722A FR0759722A FR2910232A1 FR 2910232 A1 FR2910232 A1 FR 2910232A1 FR 0759722 A FR0759722 A FR 0759722A FR 0759722 A FR0759722 A FR 0759722A FR 2910232 A1 FR2910232 A1 FR 2910232A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rake
tractor
strip
unit
lane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759722A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2910232B1 (fr
Inventor
Wolfgang Schremmer
Thomas Reiter
Josef Mairhuber
Martin Baldinger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR2910232A1 publication Critical patent/FR2910232A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2910232B1 publication Critical patent/FR2910232B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/06Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying endless chains or belts
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D80/00Parts or details of, or accessories for, haymakers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D84/00Haymakers not provided for in a single one of groups A01D76/00 - A01D82/00

Abstract

La présente machine concerne une machine pour la fenaison, notamment andaineuse, dotée d'au moins une unité de râteau frontale (3) apte à être montée sur l'avant d'un tracteur (1), agencée de préférence au centre devant le tracteur (1), en couvrant le chemin de circulation (4) du tracteur (1) et présentant une zone de déversement (5), latéralement à côté du chemin de circulation (4) du tracteur (1), afin d'enlever le fourrage du chemin de circulation (4) et le déposer latéralement à côté du chemin de circulation (4), caractérisée en ce que l'unité de râteau frontale (3) est conçue sous forme de râteau en bande (6).

Description

1 MACHINE POUR LA FENAISON, NOTAMMENT ANDAINEUSE La présente invention
concerne une machine pour la fenaison, notamment une andaineuse, dotée d'au moins une unité de râteau frontale apte à être montée sur l'avant d'un tracteur et agencée de préférence au centre du tracteur en couvrant le chemin de circulation du tracteur et présentant une zone de déversement à côté du chemin de circulation du tracteur destinée à enlever le fourrage du chemin de circulation et à le déposer latéralement à côté du chemin de circulation. Dans le cas de machines pour la fenaison montées à l'arrière de tracteurs, comme des andaineuses, le problème est que le tracteur roule tout d'abord sur le fourrage se trouvant sur le sol qui est alors écrasé dans une certaine mesure contre le sol ce qui complique d'une part le traitement ultérieur du fourrage, notamment son ratissage, et peut d'autre part également affecter la qualité du fourrage. C'est la raison pour laquelle il a déjà été proposé de placer une unité de râteau à l'avant (ou sur la face frontale) du tracteur permettant de dégager le chemin de circulation emprunté par le tracteur avant que ce dernier ne roule sur la section correspondante du chemin de circulation. L'unité de râteau frontale correspondante est à cet effet disposée avantageusement au centre, plus ou moins au milieu devant le tracteur de manière à ce que sa zone de râtelage couvre le chemin de circulation emprunté par le tracteur, le fourrage dégagé du chemin de circulation étant déposé et/ou jeté avantageusement à côté du chemin de circulation emprunté par le tracteur de manière à ne pas être écrasé par le tracteur et à ne pas non plus pouvoir être bloqué sur la plate-forme du tracteur. Le document DE 42 01 881 Al, dans lequel une toupie est montée à l'avant sur le tracteur à l'aide d'un cadre d'attelage frontal et qui est soutenue par une roue tournant devant le râteau de toupie sur le sol, illustre une machine pour la fenaison de ce type.
Dans le cas des machines pour la fenaison de ce type avec une unité de râteau frontale, le transport sur route, voire même le simple transport dans les champs en position hors-service, s'avère problématique car le débardage de l'unité de râteau frontale vers l'avant et/ou vers le côté est parfois important, ce qui peut réduire fortement la bonne disposition des dimensions totales de la combinaison tracteur/machine pour la fenaison. Le document DE 42 01 881 Al propose ici de concevoir le râteau de toupie monté à l'avant de manière à pouvoir pivoter vers le 2910232 2 haut dans une position de transport depuis la position de travail plus ou moins horizontale. A cet effet, le débardage du râteau de toupie peut être réduit pour le transport, sachant qu'il en résulte ici néanmoins un blocage important de la vision par le râteau de toupie pivoté vers le haut.
5 Le document DE 92 16 498 Ul décrit une machine pour fenaison également montée à l'avant pour laquelle les deux râteaux de toupie avant sont fixés sur des bras en porte-à-faux à la transversale du sens de la marche qui peuvent pivoter autour d'axes de pivotement inclinés en biais vers le bas/l'arrière par rapport au cadre d'attelage de manière à ce que les râteaux de toupie puissent pivoter en biais 10 vers le haut dans une position de transport dans laquelle les râteaux de toupie sont agencés dans respectivement un plan sensiblement droit et parallèle au sens de la marche. Cela laisse certes un petit champ de vision vers l'avant entre les deux toupies dans la position de transport, mais le champ de vision est en biais vers l'avant et est donc toujours fortement bloqué dans les virages. De plus, les deux râteaux de 15 toupie sont disposés dans leur position de fonctionnement de manière symétrique au plan central longitudinal du tracteur de manière à ce qu'un déversement de l'andain ne soit possible qu'au milieu dans le chemin de circulation du tracteur. On peut certes éviter ainsi aux roues du tracteur de rouler directement sur le fourrage, mais par expérience ce dernier vient facilement se bloquer contre la plate-forme du 20 tracteur. Le document DE 89 12 479 illustre de plus un agencement similaire suivant lequel deux râteaux avant se projettent latéralement à droite et à gauche sur un cadre d'attelage avant central et peuvent respectivement pivoter vers le haut dans une position de transport autour d'un axe de pivotement horizontal tourné dans le sens de la marche pour réduire le débardage latéral de la machine pour le transport sur route.
25 Il en résulte ici néanmoins les inconvénients indiqués précédemment. Le but de la présente invention est donc de créer une machine pour la fenaison améliorée du type indiqué en introduction évitant les inconvénients de l'état de la technique et perfectionnant ce dernier de manière avantageuse. De préférence, il doit être possible de dégager complètement le chemin de circulation du tracteur 30 avec un rejet et/ou un déversement du fourrage latéralement à côté du tracteur sans qu'il faille pour cela avoir un débardage excessif ni un blocage substantiel du champ de vision lors du transport de la machine pour la fenaison.
2910232 Ce but est atteint selon l'invention par une machine pour la fenaison, notamment andaineuse, dotée d'au moins une unité de râteau frontale apte à être montée sur l'avant d'un tracteur, agencée de préférence au centre devant le tracteur, en couvrant le chemin de circulation du tracteur et présentant une zone de déversement, 5 latéralement à côté du chemin de circulation du tracteur, afin d'enlever le fourrage du chemin de circulation et le déposer latéralement à côté du chemin de circulation, caractérisée en ce que l'unité de râteau frontale est conçue sous forme de râteau en bande. Selon l'invention, on propose donc de concevoir l'unité de râteau frontale 10 sous forme de râteau en bande. Un râteau en bande de ce type présente des dimensions nettement inférieures à celles d'un râteau de toupie classique, tel qu'il est utilisé dans l'état de la technique, pour une largeur de travail identique dans le sens de la marche de sorte que la combinaison tracteur/machine pour la fenaison est nettement plus compacte dans le sens de la marche. De plus, le champ de vision est 15 nettement amélioré étant donné que le râteau en bande monté à l'avant ne doit pas être obligatoirement rabattu pour le transport dans une position de transport droite, mais peut rester sous un axe du champ de vision du conducteur du tracteur sur la chaussée. Un tel râteau en bande présente notamment une rangée de dents qui peuvent 20 être entraînées en rotation de manière cyclique sur une orbite dérivant de la forme circulaire, les dents étant avantageusement fixées à un moyen de traction rotatif continu lâche en flexion, comme une courroie, une bande, une chaîne ou une corde, qui est renversé autour d'au moins deux axes de renversement. De préférence, les dents d'un râteau en bande peuvent être entraînées sur une orbite longitudinale, ovale 25 ou légèrement elliptique, l'orientation des dents le long de l'orbite pouvant être commandée, par exemple de manière à ce que les dents soient orientées vers le sol le long d'un côté latéral de l'orbite alors qu'elles pivotent loin du sol sur le côté latéral opposé de l'orbite. Selon un autre perfectionnement de l'invention, le râteau en bande à l'avant 30 présente transversalement au sens de la marche une largeur de râtelage au moins aussi grande que l'écartement des roues du tracteur et couvrant complètement ledit écartement des roues. On garantit ainsi que tout le chemin de circulation puisse être dégagé par ratissage. Afin d'obtenir une largeur de travail la plus grande possible, on 2910232 4 peut prévoir une largeur de râtelage nettement plus grande que l'écartement des roues du tracteur. Néanmoins, de préférence, le râteau en bande présente une largeur de râtelage plus ou moins de l'ordre de l'écartement des roues du tracteur. On peut ainsi éviter un débardage excessif pour le transport sur route même sans que le râteau 5 en bande ait à pivoter dans une position de transport complètement différente à l'aide de dispositifs de pivotement complexes. Afin de permettre un réglage de l'angle d'attaque du râteau en bande par rapport au sens de la marche du tracteur, le râteau en bande peut néanmoins être placé de manière à pivoter autour d'un axe de pivotement droit à l'aide d'un 10 dispositif de pivotement. Le râteau en bande peut être réglé ainsi sous la forme d' chasse-neige légèrement en biais par rapport au sens de la marche du tracteur ce qui permet d'obtenir un ratissage propre du chemin de circulation. De plus, le pivotement du râteau en bande autour d'un axe droit peut être utilisé pour réduire le débardage latéral effectif du râteau en bande, notamment pour amener le râteau en 15 bande dans l'écartement des roues du tracteur en tournant légèrement en biais le râteau en bande. Selon un perfectionnement préféré de l'invention, le râteau en bande peut être soulevé à l'aide d'un dispositif de levage dans une position de transport dans laquelle un axe longitudinal du râteau en bande formant la corde longitudinale de l'orbite 20 dans le cas d'une orbite ovale ou elliptique du râteau en bande adopte une direction horizontale. Le râteau en bande est donc avantageusement soulevé dans la position de transport sans être rabattu vers le haut dans une position droite de manière à ne gêner en aucune mesure le champ de vision. Le dispositif de levage peut notamment comprendre un guide de levage de 25 type parallélogramme qui guide le râteau en bande avec ses dents tournées vers le bas dans la position de transport, c'est-à-dire que les dents ne sont pas non plus, ou tout du moins pas sensiblement, tournées vers l'avant et/ou vers le côté dans la position de transport. On peut ainsi réduire significativement le risque de blessure. Le râteau en bande avant peut en principe être employé sous forme de râteau 30 individuel. Il est néanmoins particulièrement avantageux que selon un perfectionnement préféré de l'invention, au moins une unité de râteau avant soit combinée à au moins une unité de râteau arrière pouvant être attelée à l'arrière du tracteur. En principe, l'unité de râteau arrière peut ici être conçue également sous 2910232 5 forme de râteau en bande. Selon un perfectionnement de l'invention, l'unité de râteau avant et l'unité de râteau arrière concrétisent néanmoins des principes de râtelage différents. L'unité de râteau arrière peut notamment être conçue sous forme de râteau de toupie qui présente un grand nombre de bras portedents tournant autour d'un axe 5 droit dans la position de service et sur les extrémités en porte-à-faux desquels sont fixées des dents, les bras porte-dents pouvant tourner autour de leurs axes longitudinaux et être commandés le long de l'orbite autour de l'axe de la toupie droite de manière à ce que les dents soient orientées vers le bas en direction du sol sur un premier secteur de l'orbite alors qu'elles pivotent vers le haut à l'opposé du 10 sol dans un deuxième secteur de l'orbite. La combinaison d'un râteau en bande monté à l'avant avec au moins un râteau de toupie monté à l'arrière réunit les avantages de deux principes de râtelage sans cumuler leurs inconvénients. Dans la méthode susmentionnée, on évite que le râteau en bande de petite taille ne gêne le champ de vision vers l'avant sur la chaussée dans le transport sur route tandis que la 15 puissance élevée de râtelage du râteau de toupie peut être exploitée à l'arrière. De plus, on évite le danger inhérent aux andaineuses strictement à râteau en bande qui consiste en ce que des corps étrangers s'accumulent dans l'andain déposé en dernier et peuvent donc endommager les agrégats de la remorque auto-chargeuse lorsque l'andain déposé par le râteau en bande est traité encore par un râteau de toupie.
20 Selon un perfectionnement de l'invention, au moins un râteau de toupie arrière est disposé de manière à coopérer en cascade avec le râteau en bande afin que l'andain déposé par le râteau en bande arrive dans la zone de râtelage du râteau de toupie. Le râteau de toupie arrière est placé à cet effet au moins partiellement dans la voie de la zone de déchargement et/ou d'éjection du râteau en bande.
25 Selon un perfectionnement particulièrement avantageux de l'invention, on peut prévoir plusieurs râteaux de toupie prenant en charge et transmettant l'andain déposé par le râteau de bande placé à l'avant et garantissant en tout une grande largeur de travail. Les râteaux de toupie disposés à l'arrière sont placés avantageusement 30 également de manière mobile pour être amenés dans une position de transport présentant un débardage latéral plus rapproché. Ils peuvent par exemple être rabattus vers le haut de manière connue autour d'axes de pivotement horizontaux tournés dans le sens de la marche à l'aide de bras orientables.
2910232 6 L'invention est expliquée plus précisément ci-après à l'aide d'exemples de réalisation préférés et de dessins correspondants dans lesquels : la figure 1 est une vue de dessus d'une machine pour la fenaison sous la forme d'un andain suivant un mode de réalisation préféré de l'invention d'après 5 lequel une unité de râteau avant comprend un râteau en bande et une unité de râteau arrière plusieurs râteaux de toupie, la figure 2 est une vue du dessus du râteau en bande monté à l'avant sur la figure 1, et la figure 3 est une vue du dessus d'une machine pour la fenaison sous la 10 forme d'une andaineuse dotée d'un râteau en bande monté à l'avant et d'un râteau de toupie monté à l'arrière suivant un autre mode de réalisation de l'invention. La machine pour la fenaison 2 illustrée sur la figure 1 comprend, d'une part une unité de râteau avant 3 attelée à l'avant sur un tracteur 1, et d'autre part une unité de râteau arrière 7 attelée à l'arrière du tracteur 1.
15 L'unité de râteau avant/frontale 3 comprend ici un râteau en bande 6 comprenant une pluralité de dents (non illustrées de manière plus détaillée) qui peuvent être entraînées en rotation de manière cyclique sur une orbite 13 plus ou moins ovale. Comme le montrent les figures 1 et 2, l'orbite 13 présente une corde longitudinale 14 qui est plus de deux fois plus longue dans l'exemple de réalisation 20 illustré que l'axe principal court 15 de l'orbite 13. La corde longitudinale citée 14 forme un axe longitudinal 12 du râteau en bande 6. Les dents à râteaux peuvent ici être fixées avantageusement sur un moyen de traction continu lâche en flexion qui s'étend le long de l'orbite 13 et qui est entraîné par un entraînement de râtelage approprié, l'entraînement de râtelage 16, en principe 25 un entraînement mécanique, pouvant être conçu sous la forme d'un arbre de transmission pouvant être entraîné par un tracteur et/ou le cas échéant d'un engrenage, mais qui présente néanmoins avantageusement un moteur de traction électrique ou hydraulique dont la vitesse de rotation peut légèrement varier de manière à ce que la vitesse d'entraînement du râteau en bande avant 6 puisse être 30 modifiée facilement par rapport à la vitesse d'entraînement de l'unité de râteau arrière 7. Comme le montrent les figures et 2, le râteau en bande 6 recouvre sensiblement tout le chemin de circulation 4 du tracteur 1. La largeur de râtelage 2910232 7 effective du râteau en bande 6 est, dans l'exemple de réalisation illustré, légèrement supérieure à celle du chemin de circulation 4, l'intégralité du chemin de circulation 4 pouvant ainsi être dégagée et le tracteur 1 ne roulant sur aucun fourrage au sol et aucun fourrage ne pouvant rester accroché à la plate-forme du tracteur 1. Le râteau 5 en bande 6 présente ici une zone de déchargement 17 se trouvant à côté du chemin de circulation 4, voir figure 1. Le râteau en bande 6 peut avantageusement pivoter autour d'un axe de pivotement droit 10 à l'aide d'un seul dispositif de pivotement 9, illustré à titre d'indication, de sorte que l'angle d'attaque du râteau en bande 6 peut être réglé par 10 rapport au sens de la marche. En considérant l'angle d'attaque légèrement incliné comme le montrent les figures 1 et 2, il en résulte que la corde longitudinale 14 du râteau en bande 6 doit être légèrement supérieure à la largeur du chemin de circulation 4 pour pouvoir couvrir et dégager complètement cette dernière. Un dispositif de levage 11 permet de soulever le râteau en bande 6 de sa 15 position de fonctionnement abaissée sur le sol pour le placer dans une position de transport relevée, le dispositif de levage 11 présentant avantageusement un guide de levage de type parallélogramme à l'aide duquel le râteau en bande 6 peut être soulevé sans modification angulaire importante dans la position de transport. Le guide de levage cité peut ici être formé par une barre d'attelage 18 qui sert 20 simultanément de dispositif d'attelage pour accrocher le râteau en bande 6 au tracteur 1. Le dispositif de levage 11 peut comprendre un entraînement de levage, par exemple sous la forme d'au moins un relevage hydraulique ou également d'un autre élément d'entraînement. Selon le mode de réalisation illustré sur la figure 1, l'unité de râteau arrière 7 25 comprend plusieurs râteaux de toupie 8 qui sont tous articulés sur un bâti central commun 19, des bras supports 20 latéralement en porte-à-faux du bâti 19 pouvant être prévus de manière avantageuse pour articuler les râteaux de toupie 8 qui peuvent pivoter autour d'axes de pivotement horizontaux tournés dans le sens de la marche et à proximité du bâti central 19, notamment dans une position de transport rabattue 30 vers le haut pour réduire le débardage de la partie arrière de la machine pour la fenaison. De manière connue, il est possible de prévoir également ici une conception des bras 20 à longueur réglable, notamment télescopique.
2910232 8 Dans le dessin de la figure 1, la partie arrière de la machine pour la fenaison est conçue ici sous la forme d'une andaineuse centrale à quatre toupies. Il va néanmoins de soi que d'autres modes de réalisation comme une andaineuse à deux toupies illustrée sur la figure 3, par exemple, ou également une seule toupie ou une 5 andaineuse à plusieurs toupies peuvent être prévus, l'andaineuse centrale, mais aussi les agencements d'andaineurses latérales pouvant ici être utilisés. Le cas échéant, le râteau en bande 6 monté à l'avant peut également être employé en tant qu'unité de râteau solitaire comme le montre la figure 2. Les râteaux de toupie 8 de l'unité de râteau arrière 7 sont ici avantageusement 10 disposés de manière à recouvrir au moins partiellement la voie/le chemin de la zone de déversement 17 de manière à ce que l'unité de râteau arrière 7 coopère en cascade avec l'unité de râteau avant 3, c'est-à-dire que les râteaux de toupie 8 à l'arrière du tracteur 1 sont déportés par rapport à la voie du râteau de bande avant 6, mais disposés néanmoins de manière à ce que l'andain déposé par le râteau en bande 6 15 arrive dans la zone d'attaque du râteau de toupie arrière 8 et soit ratissé par celui-ci. Les râteaux de toupie 8 comprennent ici avantageusement des bras porte-dents 22 tournant autour des axes de toupie 21 droits dans la position de fonctionnement, se projetant respectivement en forme d'étoile par rapport à l'axe de toupie 21 et portant des dents sur leurs extrémités en porte-à-faux. Les bras porte- 20 dents 22 sont ici conçus de manière à pouvoir se tordre autour de leurs axes longitudinaux propres et à être commandés en rotation le long de l'orbite autour de l'axe de toupie 1 respectif de manière à ce que les dents soient tournées vers le sol dans un secteur de l'orbite afin de continuer à y ratisser le fourrage s'y trouvant et à pivoter vers le haut loin du sol dans un autre secteur afin de déposer le fourrage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Machine pour la fenaison, notamment andaineuse, dotée d'au moins une unité de râteau frontale (3) apte à être montée sur l'avant d'un tracteur (1), agencée de préférence au centre devant le tracteur (1), en couvrant le chemin de circulation (4) du tracteur (1) et présentant une zone de déversement (5), latéralement à côté du chemin de circulation (4) du tracteur (1), afin d'enlever le fourrage du chemin de circulation (4) et le déposer latéralement à côté du chemin de circulation (4), caractérisée en ce que l'unité de râteau frontale (3) est conçue sous forme de râteau en bande (6).
2. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'il est prévu au moins une unité de râteau arrière (7) apte à être accrochée sur le côté arrière du tracteur (1).
3. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'unité de râteau arrière (7) est conçue sous forme de râteau de toupie (8).
4. Machine selon la revendication précédente, caractérisée en ce que l'unité de râteau arrière (7) présente au moins un râteau de toupie (8) décalé par rapport au chemin du tracteur (1) et un râteau de toupie (8) recouvrant au moins partiellement le chemin de la zone de déversement (5) du râteau en bande avant (6).
5. Machine selon l'une quelconque des revendications 3 ou 4, caractérisée en ce que l'unité de râteau arrière (7) présente plusieurs râteaux de toupie (8).
6. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le râteau en bande (6) du côté frontal présente à la transversale du sens de la marche une largeur de râtelage, qui est au moins aussi grande que l'écartement des roues du tracteur (1) et couvrant complètement l'écartement des roues du tracteur (1). 2910232 10
7. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le râteau en bande (6) est placé orientable autour d'un axe de pivotement (10) droit à l'aide d'un dispositif de pivotement (9)
8. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le râteau en bande (6) est apte à être soulevé à l'aide d'un dispositif de levage (11) dans une position de transport, dans laquelle un axe longitudinal (12) du râteau en bande (6) formant la corde longitudinale de l'orbite de la dent du râteau en bande (6) adopte une direction horizontale.
9. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le dispositif de levage (Il) présente un guide de levage de type parallélogramme, qui guide le râteau en bande (6) avec ses dents tournées vers le bas dans la position de transport. 15
10. Machine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le râteau en bande (6) présente une orbite de dent dérivant de la forme circulaire, de préférence ovale ou légèrement elliptique, le long de laquelle tournent les dents du râteau en bande (6) fixées à un moyen de traction continu lâche en 20 flexion. 10
FR0759722A 2006-12-22 2007-12-11 Machine pour la fenaison, notamment andaineuse. Expired - Fee Related FR2910232B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200620019368 DE202006019368U1 (de) 2006-12-22 2006-12-22 Heuwerbungsmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2910232A1 true FR2910232A1 (fr) 2008-06-27
FR2910232B1 FR2910232B1 (fr) 2014-08-15

Family

ID=39326767

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759722A Expired - Fee Related FR2910232B1 (fr) 2006-12-22 2007-12-11 Machine pour la fenaison, notamment andaineuse.

Country Status (3)

Country Link
DE (2) DE202006019368U1 (fr)
FR (1) FR2910232B1 (fr)
NL (1) NL1034852C2 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202008014052U1 (de) 2008-10-22 2010-03-11 Mann+Hummel Gmbh Lageranordnung zur Lagerung einer Welle in einer Welle in einer Brennkraftmaschine

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3546869A (en) * 1968-04-26 1970-12-15 Calvin P Weaver Tractor mounted hay rake apparatus
US3914927A (en) * 1974-03-18 1975-10-28 Int Harvester Co Implement gaging device
DE9216498U1 (fr) * 1992-12-03 1993-02-11 H. Niemeyer Soehne Gmbh & Co Kg, 4446 Hoerstel, De
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
FR2838284A1 (fr) * 2002-04-16 2003-10-17 Kuhn Sa Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
CH694179A5 (de) * 2003-11-24 2004-08-31 Alois Kuriger Heuwerbungsmaschine zum Zetten, Wenden oder Schwadziehen von geschnittenem, auf dem Boden liegenden landwirtschaftlichen Halmgut durch seitliches Rechen.

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2605599A (en) * 1949-01-31 1952-08-05 Curry Mfg Co Inc Side delivery rake

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3546869A (en) * 1968-04-26 1970-12-15 Calvin P Weaver Tractor mounted hay rake apparatus
US3914927A (en) * 1974-03-18 1975-10-28 Int Harvester Co Implement gaging device
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
DE9216498U1 (fr) * 1992-12-03 1993-02-11 H. Niemeyer Soehne Gmbh & Co Kg, 4446 Hoerstel, De
FR2838284A1 (fr) * 2002-04-16 2003-10-17 Kuhn Sa Machine de fenaison avec des bras porteurs de rotors pouvant etre verrouilles en position de transport
CH694179A5 (de) * 2003-11-24 2004-08-31 Alois Kuriger Heuwerbungsmaschine zum Zetten, Wenden oder Schwadziehen von geschnittenem, auf dem Boden liegenden landwirtschaftlichen Halmgut durch seitliches Rechen.

Also Published As

Publication number Publication date
NL1034852A1 (nl) 2008-06-24
NL1034852C2 (nl) 2009-04-27
DE202006019368U1 (de) 2008-04-24
DE102007051187A1 (de) 2008-06-26
FR2910232B1 (fr) 2014-08-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1690446B1 (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
EP0332552B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour la récolte
EP1366650B1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de mise en transport
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l'andainage de produits se trouvant au sol
EP1605748B1 (fr) Machine pour grouper des produits tels que de l'herbe
EP1476008B1 (fr) Machine agricole pour grouper des produits se trouvant sur le sol
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
CA2380681C (fr) Machine de fenaison
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
FR2676327A1 (fr) Andaineuse de vegetaux perfectionnee.
EP0089257B1 (fr) Faucheuse-andaineuse et procédé de regroupement d'andains
FR2910232A1 (fr) Machine pour la fenaison, notamment andaineuse.
EP1639880A1 (fr) Andaineuse de végétaux
FR2910231A1 (fr) Machine pour la fenaison, notamment andaineuse a rateaux
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
FR2464630A1 (fr) Machine d'arrachage de betteraves
FR2502455A1 (fr) Ramasseur pour machines de recolte
FR2559344A1 (fr) Machine a recolter le fourrage avec transport lateral
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
FR2792163A1 (fr) Perfectionnement aux faucheuses munies de moyens qui permettent le transfert lateral des andains de fourrage
FR2998517A1 (fr) Remorque autochargeuse a attelage telescopique
BE549672A (fr)
FR2722942A1 (fr) Machine de fenaison comprenant une roue de ratissage pouvant etre pivote lateralement dans plusieurs positions de travail
FR2803483A1 (fr) Andaineuse frontale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20180831