FR2803483A1 - Andaineuse frontale - Google Patents

Andaineuse frontale Download PDF

Info

Publication number
FR2803483A1
FR2803483A1 FR0000262A FR0000262A FR2803483A1 FR 2803483 A1 FR2803483 A1 FR 2803483A1 FR 0000262 A FR0000262 A FR 0000262A FR 0000262 A FR0000262 A FR 0000262A FR 2803483 A1 FR2803483 A1 FR 2803483A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rotors
rotor
swather
tractor
frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0000262A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2803483B1 (fr
Inventor
Luc Pierre Joachim Jeandenans
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0000262A priority Critical patent/FR2803483B1/fr
Publication of FR2803483A1 publication Critical patent/FR2803483A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2803483B1 publication Critical patent/FR2803483B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D78/00Haymakers with tines moving with respect to the machine
    • A01D78/08Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels
    • A01D78/10Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis
    • A01D78/12Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis the tines having an additional movement superimposed upon their rotary movement
    • A01D78/125Haymakers with tines moving with respect to the machine with tine-carrying rotary heads or wheels the tines rotating about a substantially vertical axis the tines having an additional movement superimposed upon their rotary movement by a guiding track

Abstract

Andaineuse (1) destinée à être installée sur l'attelage frontal (21) d'un tracteur (2) par son moyen d'attelage en trois points (12). L'andaineuse se compose d'un châssis (11) portant deux bras pivotants (15, 16) dont l'extrémité libre porte chacune un rotor (13, 14). Ces bras sont commandés en déploiement transversal par des vérins (19, 20) et leur rotation est assurée par un moteur hydraulique (23, 24) alimenté à partir du circuit central du tracteur. Chaque rotor est muni d'une roue de sustentation (21, 22).

Description

La présente invention concerne une andaineuse destinée à équiper un tracteur, comportant deux rotors de râ- telage munis de bras à râteaux tournant autour d'axes sensi blement verticaux, d'inclinaison réglable en fonction du travail à effectuer par les râteaux, chaque rotor ayant un chemin de came à secteur actif et à secteur inactif pour commander le mouvement de pivotement des bras à râteaux entre une position active de râtelage et une position inactive relevée et chaque bras à râteau monté pivo tant autour de son axe comportant un galet suiveur de came pour coopérer avec le chemin de came, - ces rotors étant portés chacun par au moins une roue de sustentation, de hauteur réglable, par laquelle chaque ro tor s'appuie indépendamment sur le sol pendant le travail, - un moyen d'attelage porté par le châssis auquel sont reliés les rotors au tracteur, - un moyen d'entraînement et de transmission pour entraîner en rotation chaque rotor à partir du tracteur.
Il existe déjà de multiples types d'andaineuses soit tractées et roulant de manière autonome soit portées par l'attelage en trois points du tracteur qui laisse l'andaineuse s'appuyer sur le sol par des roues de sustenta tion, pendant le travail alors que pour le transport, l'andaineuse est relevée et en général repliée pour réduire sa largeur et permettre la circulation du tracteur transpor tant l'andaineuse sur des voies de circulation publiques.
Les andaineuses servent à étaler ou à retourner des végétaux coupés, pour les faire sécher dans le champ. Après le séchage, l'andaineuse sert également à ratisser les végétaux pour former des andains. Cela correspond à la pre mière phase d'une telle intervention.
La seconde phase consiste à ramasser les andains pour charger un chariot équipé d'un chargeur. Ce chariot est tracté par un tracteur. Il est également possible de presser les produits des andains pour former des balles.
Dans les deux cas, ce travail en deux phases né cessite deux passages sur le terrain. Bien que dans l'agriculture la tendance générale consiste à mettre plusieurs machines les unes à la suite des autres comme par exemple pour le travail du sol, en combinant une herse rotative ou un équipement de cette nature avec un semoir pour retourner et ensemencer au cours d'un même pas sage sur le champ.
Une telle solution n'est pas envisageable dans le cas d'une andaineuse. En effet l'andaineuse se compose d'un châssis relativement simple et léger destiné à transmettre simplement les efforts de traction et le mouvement d'entraînement à deux rotors. Les rotors sont eux-mêmes des équipements relativement légers qui n'ont pas de travail bru tal à effectuer comme cela est par exemple le cas des rotors d'une herse rotative.
Cette construction légère et relativement encom brante a ses impératifs propres : il faut pouvoir regrouper les rotors de l'andaineuse pour permettre le transport de cette machine sur des voies de circulation publiques, que l'andaineuse soit attelée à un tracteur ou portée par celui- ci ou même si l'andaineuse doit être chargée sur une remor que.
Ces différents impératifs de conception et de réalisation des andaineuses ne permettent pas d'utiliser l'andaineuse comme un timon auquel on attacherait à l'arrière, soit une presse à balles, soit un chariot de ra massage.
La présente invention a pour but de remédier à certains inconvénients des solutions techniques connues et se propose de développer une andaineuse susceptible d'être com binée à un équipement en aval tel qu'une presse à balles ou un chariot de ramassage pour permettre par un seul passage dans un champ, de réaliser l'andain et de ramasser les pro duits ainsi andainés ou de former des balles.
A cet effet l'invention concerne une andaineuse du type défini ci-dessus, caractérisée en ce que - le châssis portant les rotors est muni d'un moyen d'attelage pour le dispositif d'attelage frontal du trac- teur pour installer l'andaineuse dans le dispositif d'attelage frontal du tracteur, - chaque rotor comprend un chemin de came dont le secteur inactif est situé dans le même demi-plan défini par une perpendiculaire à l'axe de dé placement passant par l'axe du secteur, à l'axe de déplace ment, que le point d'attelage.
Cette andaineuse peut être installée sur le dis positif d'attelage frontal du tracteur et être commandée pour passer d'une position de transport à une position active ou inversement par le moyen d'actionnement.
Cette andaineuse frontale offre l'avantage remar quable d'équilibrer le convoi formé par le tracteur, précédé de l'andaineuse et le cas échéant suivi par un équipement re morqué tel qu'un chariot ramasseur ou une presse à balles. L'installation frontale de l'andaineuse offre une souplesse d'utilisation et de conduite remarquable pour l'exécution du travail, même si le tracteur est équipé de la seule andai- neuse et ne tracte pas d'équipement. Le conducteur peut par faitement surveiller la zone de travail pour effectuer un travail impeccable. Cela est très intéressant en bordure de champ, à proximité de haies ou dans le cas d'une enceinte clôturée, car cela permet de travailler à vue dans des en droits parfois difficilement accessibles.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, chaque rotor comprend * un bras monté mobile sur le châssis, * un moyen d'actionnement pour déplacer et maintenir en place le bras entre une position déployée active et une position repliée de transport prés du plan médian de l'andaineuse.
Suivant une autre caractéristique intéressante, au moins l'un des rotors comporte * un moteur hydraulique pour actionner le rotor, ce moteur étant relié au circuit hydraulique du tracteur.
Le moyen d'actionnement qui positionne les rotors par l'intermédiaire de leur bras peut également être commandé en cours de fonctionnement de l'andaineuse pour traiter les situations particulières. Un bras de rotor peut être plus ou moins déployé ou rentré pour contourner un obstacle ou au contraire atteindre une surface décalée par rapport au trajet normal de l'engin.
Les moteurs hydrauliques des rotors permettent également une commande indépendante de la rotation, autori sant un rotor de tourner plus rapidement que l'autre ou même arrêter un rotor dans certaines circonstances, sans que la rotation des rotors ne soit liée par un rapport mécanique usuellement de 1/1 pour les andaineuses actuelles.
L'andain, formé par l'andaineuse frontale, peut être un andain médian ou un andain décalé à droite ou à gau che, en adaptant à chaque fois la rotation des rotors soit dans le même sens soit dans le sens opposé. Lorsque l'andain est destiné à être ramassé au cours du même passage, il est particulièrement intéressant de réaliser un andain central passant sous le tracteur pour être recueilli tout de suite derrière le tracteur par le chariot chargeur ou par la presse à balles. Cela est un avantage très important. Pour ramasser des végétaux coupés et séchés, l'andaineuse frontale permet d'atteler au tracteur un ramasseur ou une presse à balles si bien que les différents travaux sont effectués au cours d'un seul passage. Cela se traduit par une économie de temps con sidérable, d'autant plus que le montage frontal de l'andaineuse offre des avantages insoupçonnés, par rapport au montage de l'andaineuse derrière le tracteur.
Comme les rotors sont entraînés par des moteurs hydrauliques, leur montage est plus simple et plus souple puisque la seule liaison entre le moteur et la source d'entraînement (circuit hydraulique du tracteur) est un tuyau pour fluide hydraulique sous pression. Cela simplifie de ma nière très importante la structure des bras portant les ro tors. Ces bras peuvent être pivotant sur le châssis mais également télescopiques pour déployer de manière plus ou moins importante les rotors par rapport au plan médian de l'andaineuse.
Chaque rotor peut comporter des dents extérieures rabattables comme les rotors connus, de manière à réduire l'encombrement pour le transport. Pour la qualité des pro- duits, l'andaineuse frontale offre également l'avantage de former un andain sensiblement dans le plan médian du tracteur ou de la trajectoire suivie par le tracteur qui n'écrase pas les produits et permet un ramassage propre de ceux-ci par l'équipement en aval.
Enfin l'andaineuse frontale ne modifie en rien les équipements ou les investissements d'un agriculteur qui, s'il dispose déjà d'un chariot ramasseur ou d'une presse à balles, aura seulement à faire l'acquisition d'une andai- neuse, son tracteur étant lui aussi déjà équipé d'un disposi tif d'attelage frontal.
Suivant une caractéristique avantageuse, le châs sis est relié de manière réversible aux rotors ou encore les bras portant les rotors sont reliés de manière réversible au châssis ou encore les rotors sont reliés de manière démonta ble et réversible au châssis. Dans chacun de ces cas, on peut intervertir les rotors pour faire passer le rotor droit à la place du rotor gauche et inversement, de manière à pouvoir utiliser l'andaineuse comme andaineuse tractée, reliée à l'attelage en trois points arrière du tracteur.
Une telle transformation offre l'avantage pour l'utilisateur de n'avoir qu'une seule andaineuse qu'il peut indifféremment utiliser comme andaineuse frontale ou comme andaineuse tractée, au prix d'un simple échange des deux ro tors, pour respecter le mouvement de pivotement des bras des dents dans le sens de la formation de l'andain.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le châssis est équipé d'une roue de jauge qui permet de soutenir la machine et éviter un débattement trop important au passage de fortes variations de pentes du terrain.
Enfin, suivant une autre variante, l'un seulement des rotors est équipé d'un moteur hydraulique et l'entraînement de l'autre rotor se fait par une transmission mécanique à partir de ce rotor, par exemple par un arbre té lescopique.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans les quels - la figure 1 est une vue de dessus d'un premier mode de réalisation d'une andaineuse selon l'invention équipant un tracteur, - la figure 1A est un schéma de fonctionnement d'un rotor, - la figure 2 est une vue de dessus d'un second mode de réa lisation d'une andaineuse selon l'invention, - la figure 3 est une vue de dessus de l'ensemble formé par un tracteur équipé d'une andaineuse selon ce premier mode de réalisation de l'invention et tirant un équipement tel qu'un ramasseur.
Selon la figure 1, l'invention concerne une an- daineuse 1 destinée à être montée sur l'attelage frontal 21 d'un tracteur 2. L'andaineuse 1 se compose d'un châssis 11 qui peut être réduit à sa plus simple expression et qui porte les moyens d'attelage 12 destinés à coopérer avec les moyens d'attelage frontal 21 du tracteur 2. Ces moyens d'attelage 12, 21 sont en général ceux d'un attelage en trois points, connu surtout pour équiper l'arrière des tracteurs mais éga lement, depuis une date récente, l'avant de ceux-ci.
L'andaineuse 1 comprend deux rotors 13, 14 portés par des bras 15, 16 montés autour d'un pivot 17, 18 sur le châssis 11. Les bras 15, 16 sont commandés en pivotement par un vérin 19, 20 respectif, agissant entre un bras 15, 16 et le châssis 11.
Les rotors 1 sont équipés de bras porte-dents, non représentés, qui correspondent à des moyens classiques connus de tels outils.
La figure 1A montre de manière schématique le fonctionnement de l'un des rotors de l'andaineuse selon l'invention. A la figure 1 on a porté un repaire orthogonal X'X, Y'Y correspondant respectivement à la direction de cir culation de l'andaineuse (C) et à la direction perpendicu laire à celle-ci, l'axe X'X correspondant sensiblement au plan médian ou plan de symétrie de la machine. Pour simplifier la description on utilisera des références générales avec entre parenthèses les références utiles de la figure 1.
La machine se déplace dans la direction C pour parcourir une surface S sur laquelle sont étalés les produits à andainer.
En sortie de machine, on obtient un andain dont la partie gauche porte la référence ANG.
Le rotor RG qui andaine les produits de la sur face S pour former le demi-andain ANG est porté par un bras BG (15) monté pivotant autour du point d'attelage PAG (17). Les moyens d'attelage du tracteur situés à gauche du point PAG ne sont pas représentés.
Pour l'orientation et la description il faut éga lement remarquer que l'axe YY', perpendiculaire à l'axe de déplacement X'X, sépare le plan en deux demi-plans, l'un dans lequel se trouve la surface S et l'autre le demi-andain ANG, c'est-à-dire sensiblement un demi-plan amont et un demi-plan aval par rapport à la direction YY'.
Comme déjà indiqué, le rotor comporte des bras BI munis de dents de raclage Dij. Les dents Dij sont solidaires du bras Bi et ce bras peut lui-même pivoter autour de son axe MM passant sensiblement par le centre du rotor. Le bras Bi porte un galet suiveur de came Gi qui suit un chemin de came solidaire du rotor. Le rotor est équipé d'un certain nombre de bras Bi, par exemple une dizaine de bras. Ces bras pivo tent autour de leur axe MM entre une position inactive repré sentée par le bras Bi et une position active représentée par le bras Bi+n. En position inactive, les dents Dij sont rele vées et ne ratissent le sol alors qu'en position active les dents sont abaissées et ratissent le sol pour former l'andain.
La commande du pivotement des bras Bi est assurée par la coopération du galet Gi et du chemin de came. Ce che min de came se divise schématiquement en deux secteurs SA, SR, l'un représenté par un double trait, l'autre par un trait simple. Le chemin de came actif SA commande le pivotement des bras pour les mettre en position active et le chemin de came SR commande les bras pour les mettre en position inactive.
Lorsque le rotor tourne dans le sens de la flèche T pour le rotor gauche par rapport à la direction de circula tion X'X, la direction (C) est le sens de rotation des ai guilles d'une montre, chaque bras passe en position active au début du secteur actif SA représenté par la position Pl. I1 quitte cet état actif sensiblement dans la position P2. Entre P2 et Pl, le bras est en position inactive.
Les positions Pl et P2 peuvent varier légèrement par rapport aux positions représentées mais on remarque que le secteur actif SA est situé principalement dans le demi- plan amont et le secteur inactif SR est situé principalement dans le plan aval par rapport à l'axe YY'.
Selon l'invention, le secteur actif SA est situé dans le demi-plan qui ne contient pas le point d'attelage du rotor sur l'attelage frontal du tracteur PAG (17). En d'autres termes, le secteur inactif SR est situé dans le même demi-plan que le point d'attelage PAG (17).
Pour le rotor 14, non représenté ici pour ne pas compliquer le dessin, la situation est la même, le rotor et son installation étant symétriques par rapport au plan verti cal passant par l'axe X'X : le rotor droit 14 tourne dans le sens contraire des aiguilles d'une montre ; ses bras avec les râteaux ramènent également vers l'axe XX' les produits secs pour former l'autre moitié d'andain complétant la moitié ANG et le secteur actif du chemin de came de ce rotor droit est également situé dans le demi-plan amont alors que le point d'attelage se trouve dans le demi-plan aval.
Les rotors 13, 14 sont portés chacun par une roue de sustentation 21, 22 schématisée par un simple rectangle. Ces roues de sustentation 21, 22 soutiennent leur rotor 13, 14 et s'appuient sur le sol. Ces roues sont en général non guidées.
La commande des vérins 19, 20 permet d'écarter plus ou moins l'un ou les deux bras 15, 16 des deux rotors 13, 14 suivant l'opération à effectuer. Le pivotement se fait entre une position déployée c'est-à-dire écartée qui est la position de travail et une position complètement repliée qui est la position de repos ou de circulation sur route.
Chaque rotor comporte également un moteur hydrau lique 23, 24 alimenté par une conduite 25, 26 à un distribu teur 27 lui-même de préférence alimenté par une conduite 28 à partir du circuit hydraulique du tracteur.
Les conduites hydrauliques sont en fait doubles puisqu'il y a un chemin aller et un chemin retour.
Le distributeur central 27 peut être commandé pour répartir le débit du fluide hydraulique entre les deux moteurs 23, 24. Cela permet notamment de faire tourner les deux moteurs et, par suite, les rotors à une même vitesse mais aussi à une vitesse différente, voire arrêter l'un des rotors pendant que l'autre continue de tourner.
Les vérins 19, 20 sont également de préférence des vérins hydrauliques, notamment à double effet, alimentés à partir d'une autre centrale hydraulique non représentée, de préférence également avec le circuit hydraulique du tracteur.
La commande de déploiement ou de reploiement des rotors 13, 14, de même que la commande de la rotation des ro tors, (identiques ou différentes) se fait à partir du trac teur 2.
La figure 2 montre une seconde variante d'andaineuse selon l'invention. Pour sa description on utili sera les mêmes références que ci-dessus pour désigner les éléments homologues complétés par le suffixe A.
Cette andaineuse 1A se compose d'un châssis en forme de timon 11A, muni d'un moyen d'attelage en trois points 12A destiné à venir coopérer avec le moyen d'attelage en trois points 21A du tracteur 2A. Les deux rotors 13A, 14A de cette andaineuse sont portés par des bras transversaux 15A, 16A, télescopiques par rapport à la poutre en forme de timon 11A du châssis. Ces bras 15A, 16A peuvent se déployer et se rétracter latéralement comme cela est indiqué par les double flèches A sous l'action de vérins 19A, 20A prenant ap pui d'une part sur le châssis 11A et d'autre part sur les ro tors 13A et 14A. Chaque rotor est équipé d'une roue de sustenta tion 21A, 22A par laquelle le rotor s'appuie sur le sol. Ces roues 21A, 22A sont en général libres en pivotement et ti rées.
Enfin, chaque rotor 13A, 14A est équipé d'un mo teur hydraulique 23A, 24A.
Les conduites hydrauliques des moteurs 23A, 24A pour la fourniture et la récupération du fluide hydraulique ne sont pas représentées dans ce dessin. I1 en est de même de l'alimentation des vérins 19A, 20A.
Le fonctionnement des andaineuses selon la figure 1 ou selon la figure 2 est très voisin. En position de repos, les rotors 13, 14 ou 13A, 14A sont repliés au maximum par rapport au plan médian pour présenter le moins d'encombrement possible. Ce repliement est également accompagné en général du démontage de plusieurs dents non représentées, pour éviter que ces dents ne dépassent trop par rapport à la voie autori sée.
I1 est également possible de relever les rotors, par exemple dans le mode de réalisation de la figure 1, en les faisant non seulement pivoter autour des pivots 17, 18 d'axe vertical mais également autour de pivots non représen tés d'axe horizontal ou incliné ; on peut également remplacer ces deux axes par un axe unique incliné.
Dans les deux modes de réalisation, les bras de déploiement ou de reploiement des rotors se commandent indé pendamment. Il en est de même de la commande d'entraînement en rotation.
Selon un autre mode de réalisation non représen té, un seul rotor est muni d'un moteur hydraulique et l'entraînement du second rotor se fait par une transmission mécanique, par exemple un arbre. Dans le cas de la figure 2, pour permettre le mouvement d'écartement et de rapprochement des deux rotors, cet arbre est télescopique.
Il est également à remarquer que le mouvement té lescopique du mode de réalisation de la figure 2 peut être complété par un mouvement de relevage pour mettre les rotors en position relevée dans un plan sensiblement vertical. Selon une autre variante, non représentée, les bras 15, 16, portant les rotors 13, 14 du mode de réalisation de la figure 1, sont montés de manière amovible et réversi ble. Cela signifie que l'on peut intervertir les bras et ro tors 15, 13 et 16, 14 pour intervertir leur emplacement de montage pour pouvoir utiliser l'andaineuse frontale selon l'invention comme andaineuse arrière. Selon une autre va riante, non représentée, le châssis 11A du second mode de réalisation est relié de manière réversible aux deux rotors 13A, 14A. En se référant à la figure 2, selon cette variante, on pourra positionner le châssis 11A et ses éléments d'attelage 12A à droite par rapport aux rotors 13A, 14A, dans la position symétrique de la position représentée à la figure 2, par rapport à l'axe de symétrie passant par le centre des deux rotors. Après cette transformation, on peut installer l'andaineuse sur l'attelage arrière d'un tracteur.
Enfin, suivant une autre variante, les rotors 13, 14 ou 13A, 14A, avec leur moteur ou du moins leur chemin de came, sont montés de manière amovible au châssis, c'est-à- dire soit à l'extrémité des bras 15, 16 (figure 1) soit à l'extrémité des bras 15A, 16A (figure 2) pour permettre, par cette transformation, d'utiliser l'andaineuse comme andai- neuse tractée, reliée à l'attelage arrière d'un tracteur.
Enfin, suivant une autre variante représentée seulement à la figure 2, le châssis 11A comporte une roue de jauge 30A près de l'extrémité avec les moyens d'attelage 12A.
Cette roue de jauge 30A permet de soutenir le châssis lorsque la surface du terrain varie brusquement tant en montée qu'en descente, pour éviter que les rotors ne pi quent dans le sol.
Une roue de jauge analogue, non représentée, peut également équiper le châssis 11 du premier mode de réalisa tion.
La figure 3 montre un équipage complet formé d'un tracteur 2C auquel est attelée à l'avant une andaineuse 1C comme celle de la figure 1 et à l'arrière un équipement 100C tel qu'un chariot de ramassage ou une presse à balles.
Les rotors 13C et 14C de l'andaineuse ramassent l'andain 200 sur une largeur L pour former un andain 201 pas sant entre les roues du tracteur 2C pour être recueilli à l'arrière par un équipement 100C, par exemple le pick-up 202 de l'équipement 100C. Cet équipement peut être une presse à balles ou un chariot de ramassage.

Claims (1)

  1. <U>R E V E N D I C A T I O N S</U> 1 ) Andaineuse destinée à équiper un tracteur, comportant deux rotors de râtelage munis de bras à râteaux tournant au tour d'axes sensiblement verticaux, d'inclinaison réglable en fonction du travail à effectuer par les râteaux, chaque rotor ayant un chemin de came à secteur actif et à secteur inactif pour commander le mouvement de pivotement des bras à râteaux entre une position active de râtelage et une position inactive relevée et chaque bras à râteau monté pivo tant autour de son axe comportant un galet suiveur de came pour coopérer avec le chemin de came, - ces rotors étant portés chacun par au moins une roue de sustentation, de hauteur réglable, par laquelle chaque ro tor s'appuie indépendamment sur le sol pendant le travail, - un moyen d'attelage porté par le châssis auquel sont reliés les rotors au tracteur, - un moyen d'entraînement et de transmission pour entraîner en rotation chaque rotor à partir du tracteur, caractérisée en ce que - le châssis (11) portant les rotors est muni d'un moyen d'attelage (12) pour le dispositif d'attelage frontal (21) du tracteur (2) pour installer l'andaineuse dans le dispo sitif d'attelage frontal du tracteur, - chaque rotor (13, 14) comprend - un chemin de came dont le secteur inactif est situé dans le même demi-plan défini par une perpendiculaire à l'axe de déplacement passant par l'axe du rotor, que le point d'attelage. 2 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque rotor (13, 14) comprend * un bras (15, 16) monté mobile sur le châssis (11), * un moyen d'actionnement (19, 20) pour déplacer et maintenir en place le bras (15, 16) entre une position déployée ac tive et une position repliée de transport près du plan mé dian de l'andaineuse. 3 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' au moins l'un des rotors (13, 14) comporte * un moteur hydraulique (23, 24) pour actionner le rotor (13, 14), ce moteur étant relié au circuit hydraulique du trac teur. 4 ) Andaineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le moyen d'actionnement (19, 20) du bras est un vérin hydrau lique commandé à partir du tracteur. 5 ) Andaineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bras (15, 16) du rotor (13, 14) est monté pivotant par rapport au châssis (11). 6 ) Andaineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que le bras (15A, 16A) du rotor (13A, 14A) est monté coulissant par rapport au châssis (11A). 7 ) Andaineuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que les bras (15A, 16A) sont commandés par au moins un vérin hy draulique (19A, 20A). 8 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les moteurs hydrauliques des rotors sont commandés séparé ment. 9 ) Andaineuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'un des rotors est équipé d'un moteur hydraulique et l'autre est relié à ce rotor par un arbre télescopique. 10 ) Andaineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les rotors sont relevables en position de transport. 11 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis (11) est relié de manière réversible aux rotors (13, 14). 12 ) Andaineuse selon la revendication 2, caractérisée en ce que les bras (15, 16) sont reliés au châssis de manière réversi ble. 13 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que les rotors (13, 14) sont reliés de manière démontable et ré versible au châssis (11). 14 ) Andaineuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis est équipé d'une roue de jauge.
FR0000262A 2000-01-11 2000-01-11 Andaineuse frontale Expired - Lifetime FR2803483B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000262A FR2803483B1 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Andaineuse frontale

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0000262A FR2803483B1 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Andaineuse frontale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2803483A1 true FR2803483A1 (fr) 2001-07-13
FR2803483B1 FR2803483B1 (fr) 2002-11-22

Family

ID=8845764

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0000262A Expired - Lifetime FR2803483B1 (fr) 2000-01-11 2000-01-11 Andaineuse frontale

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2803483B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882621A1 (fr) * 2005-03-02 2006-09-08 Gyrland Ind Sas Soc Par Action Andaineuse reversible
EP2520156A1 (fr) * 2011-05-03 2012-11-07 CLAAS Saulgau GmbH Moissonneuse avec au moins deux convoyeurs transversaux

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1507287A1 (de) * 1966-05-09 1971-12-09 Landmaschinenfabrik Essen GmbH, 4300 Essen Heuwerbungsmaschine
DE2513297A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Fella Werke Gmbh Vorrichtung zum anbau einer heuwerbungsmaschine an das dreipunktgestaenge einer zugmaschine
DE2919241A1 (de) * 1979-05-12 1980-11-13 Fella Werke Gmbh Heuwerbungsmaschine
WO1991018497A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-12 Rotacon Engineering Limited Appareil a rateler le foin et a faner
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
EP0819373A1 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Claas Saulgau Gmbh Machine de travail agricole notamment faneuse à plusieurs rotors

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1507287A1 (de) * 1966-05-09 1971-12-09 Landmaschinenfabrik Essen GmbH, 4300 Essen Heuwerbungsmaschine
DE2513297A1 (de) * 1975-03-26 1976-10-07 Fella Werke Gmbh Vorrichtung zum anbau einer heuwerbungsmaschine an das dreipunktgestaenge einer zugmaschine
DE2919241A1 (de) * 1979-05-12 1980-11-13 Fella Werke Gmbh Heuwerbungsmaschine
WO1991018497A1 (fr) * 1990-05-29 1991-12-12 Rotacon Engineering Limited Appareil a rateler le foin et a faner
EP0548720A2 (fr) * 1991-12-21 1993-06-30 Maschinenfabrik Bernard Krone GmbH Machine de fenaison
EP0819373A1 (fr) * 1996-07-16 1998-01-21 Claas Saulgau Gmbh Machine de travail agricole notamment faneuse à plusieurs rotors

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2882621A1 (fr) * 2005-03-02 2006-09-08 Gyrland Ind Sas Soc Par Action Andaineuse reversible
EP2520156A1 (fr) * 2011-05-03 2012-11-07 CLAAS Saulgau GmbH Moissonneuse avec au moins deux convoyeurs transversaux

Also Published As

Publication number Publication date
FR2803483B1 (fr) 2002-11-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7310929B2 (en) Windrow merging apparatus
EP1684569B1 (fr) Machine agricole pour l&#39;andainage de produits se trouvant au sol
EP1690446A1 (fr) Engin agricole pour la coupe de produits
US6164051A (en) Machine combination, a rake and pick-up and displacing member, as well as a method
EP1290936B1 (fr) Machine de fenaison
US8240118B1 (en) Combination of hay rake and baler with hay deflector and method
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d&#39;une position de travail deployee a une position de transport ramassee
EP0130858B1 (fr) Dispositif de relevage pour des machines destinées au ramassage et au pressage en balles rondes de tous types de récolte
EP1142468B1 (fr) Machine de fenaison
FR2740652A1 (fr) Machine de fenaison comportant au moins un rotor d&#39;andainage et permettant notamment une meilleure adaptation du rotor au relief du terrain
EP1639880B1 (fr) Andaineuse de végétaux
US6354382B1 (en) Positionable work implement
FR2803483A1 (fr) Andaineuse frontale
EP1696720B1 (fr) Machine de fenaison avec un bati articule
EP0954956A1 (fr) Machine de fenaison
EP0887010B1 (fr) Dispositif de réglage d&#39;une machine agricole telle qu&#39;une machine de fenaison
FR2943211A1 (fr) Faneuse equipee d&#39;une roue palpeuse a adaptabilite amelioree
FR2806253A1 (fr) Faneuse, notamment andaineuse comportant des rateaux a toupie
FR2899429A1 (fr) Ramasseur comportant un ensemble a barre de coupe escamotable, pour ensileuse
FR2909834A1 (fr) Andaineuse transversale.
FR2702333A1 (fr) Machine pour récolte de graminacées comportant un dispositif éjecteur pour la mise en andains de la récolte.
EP4272538A1 (fr) Machine de fenaison sécurisée et protocole s&#39;y rapportant
FR2998517A1 (fr) Remorque autochargeuse a attelage telescopique
FR2912281A1 (fr) Faneuse de grande largeur a rotor entraine d&#39;axe horizontal
CA3044243A1 (fr) Machine de fenaison avec largeur de projection controlee

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20