FR3079997A1 - Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale - Google Patents

Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale Download PDF

Info

Publication number
FR3079997A1
FR3079997A1 FR1903952A FR1903952A FR3079997A1 FR 3079997 A1 FR3079997 A1 FR 3079997A1 FR 1903952 A FR1903952 A FR 1903952A FR 1903952 A FR1903952 A FR 1903952A FR 3079997 A1 FR3079997 A1 FR 3079997A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
drum
chassis
articulation
articulated
movement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903952A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3079997B1 (fr
Inventor
Klaus Aumayr
Norbert Dopplmair
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Original Assignee
Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH filed Critical Alois Poettinger Maschinenfabrik GmbH
Publication of FR3079997A1 publication Critical patent/FR3079997A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3079997B1 publication Critical patent/FR3079997B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D89/00Pick-ups for loaders, chaff-cutters, balers, field-threshers, or the like, i.e. attachments for picking-up hay or the like field crops
    • A01D89/004Mountings, e.g. height adjustment, wheels, lifting devices

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Soil Working Implements (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Harvester Elements (AREA)
  • Outside Dividers And Delivering Mechanisms For Harvesters (AREA)
  • Agricultural Machines (AREA)

Abstract

Ladite machine (1) comporte un dispositif de réception (2) conçu pour prélever du produit récolté, pourvu d'un tambour récepteur (3) muni de picots (4) pouvant être animés d'une rotation en boucle. Ledit tambour (3), inclinable vis-à-vis du châssis de la machine transversalement par rapport à la direction de déplacement, prend appui par une région médiane (3m), au moyen d'une articulation pivotante, de façon telle que des régions dudit tambour (3), situées à droite et à gauche de ladite articulation en observant dans la direction de déplacement, pivotent vers le haut et vers le bas en sens inverse l'une de l'autre, autour de ladite articulation, au cours de mouvements d'inclinaison transversale dudit tambour (3).

Description

Titre de l’invention : MACHINE AGRICOLE MUNIE D’UN TAMBOUR RECEPTEUR EQUIPE D’UN SYSTEME PERFECTIONNE D’INCLINAISON TRANSVERSALE [0001] La présente invention se rapporte à une machine agricole équipée d'un dispositif de réception conçu pour prélever du produit récolté jonchant le sol, ledit dispositif de réception comportant un tambour récepteur muni de picots pouvant être entraînés pour accomplir une rotation en boucle, ledit tambour récepteur étant monté avec faculté d'inclinaison vis-à-vis d'un châssis de la machine, transversalement par rapport à la direction de déplacement.
[0002] De tels tambours récepteurs sont habituellement qualifiés de ramasseuses ou de tambours de ramassage dont les picots, pouvant être entraînés pour effectuer une rotation en boucle, peuvent tourner sur une trajectoire circulaire ou sur une trajectoire de révolution s'écartant de la forme circulaire, avec commande ou en l'absence de commande. Le tambour peut être respectivement doté, de manière habituelle, d'une enveloppe fendue ou de plusieurs tôles déflectrices à courbure en arc de cercle, placées à distance les unes des autres, les picots faisant alors saillie au-delà des fentes de ladite enveloppe ou, respectivement, entre lesdites tôles en forme de bandes, afin d'entraîner ou de prélever respectivement du produit récolté répandu sur le sol, puis de le transférer à un rotor de convoyage disposé en aval dudit tambour. Dans le cas d'un mouvement rotatoire commandé exécuté en boucle, les picots susmentionnés, ou fourchons de ratissage, peuvent être déployés d'une distance plus ou moins grande audelà des fentes précitées, et/ou être basculés de la manière souhaitée, de sorte qu'ils ne doivent pas nécessairement tourner autour d'un axe fixe, à la manière d'une aiguille de montre.
[0003] Des tambours de ramassage de ce type, respectivement munis de picots ou de fourchons de ratissage tournant en boucle, peuvent être orientés dans le sens horizontal transversalement par rapport à la direction de déplacement et ils peuvent trouver utilisation, dans des remorques de chargement ou des presses à balles, pour prélever le produit récolté jonchant le sol, en coopération avec le rotor de convoyage précité implanté en aval, et pour l'introduire dans la chambre respective de collecte de produit ou de mise en forme des balles. De façon similaire, toutefois, de tels tambours de ramassage peuvent aussi trouver usage dans des faneuses, comme par exemple dans des ensembles combinés, afin de prélever le produit à partir du sol et de le déposer sur un convoyeur transversal. Un emploi est possible également dans des conditionneurs, pour collecter ledit produit et pour le délivrer aux outils de conditionnement.
[0004] Pour pouvoir prélever du sol, avec le moins de résidus possible, le produit récolté en forme de chaumes ou de feuilles reposant sur le sol, tout en évitant néanmoins, d'autre part, un contact avec le sol et une détérioration de la couche végétale, voire aussi des détériorations affectant respectivement le tambour récepteur ou les picots, il convient, d'une part, de guider ledit tambour le plus près possible du sol et d'autre part, en présence de vallonnements du terrain et d'autres irrégularités dépassant du sol, de le soulever ou de l'adapter aux contours du terrain. Dans le cas de vallonnements ou d'irrégularités s'étendant parallèlement à la direction de déplacement ou à l'oblique par rapport à cette dernière, il est propice que le tambour récepteur puisse, non seulement, être réglé en hauteur comme un tout, mais également incliné dans le sens transversal par rapport à la direction de déplacement, de telle sorte qu'une région dudit tambour récepteur, située à gauche en observant dans ladite direction de déplacement, puisse par exemple être plus fortement relevée, ou par exemple plus fortement abaissée qu'une région située à droite dudit tambour.
[0005] De tels mouvements d'inclinaison transversale, ou mouvements respectifs d'oscillation ou de basculement autour d'un axe approximativement parallèle à la direction de déplacement, gouvernent cependant des problèmes respectifs de place ou de collision. Si le tambour récepteur doit prendre une inclinaison transversale relativement accentuée, pour suivre un vallonnement du terrain à forte inclinaison correspondante, il s'opère un mouvement de levage relativement marqué sur le bord de gauche dudit tambour et des mouvements d'abaissement accentués à l'autre extrémité dudit tambour, ou inversement. En particulier dans les régions marginales ou extrêmes du tambour récepteur, cela se traduit par un décalage relativement fort vis-à-vis des éléments de convoyage disposés en aval dudit tambour récepteur, ou des parois du canal de convoyage placé en succession. Si, par exemple, des cylindres de convoyage transversal sont prévus dans ledit canal en aval du cylindre à picots, dans les régions marginales, afin de provoquer respectivement un plus fort centrage du produit récolté, ou son regroupement sur un canal de convoyage plus étroit à partir d'une ramas seuse de largeur surdimensionnée, l'espacement entre ledit cylindre à picots et lesdits cylindres de convoyage transversal devient trop grand, dans lesdites régions marginales, pour pouvoir poursuivre le convoyage transversal dudit produit de manière efficace. Des problèmes analogues peuvent survenir quant à l'adaptation des sections transversales des canaux de convoyage, étant donné qu'une région marginale trop fortement abaissée du cylindre à picots conditionne, à cet emplacement, une trop grande section transversale du canal.
[0006] La présente invention a pour objet de fournir une machine agricole améliorée, du type précité, qui évite des inconvénients de l'art antérieur et perfectionne ce dernier de manière avantageuse. Il convient notamment d'autoriser une inclinaison transversale relativement accentuée du tambour récepteur, en vue d'une meilleure adaptation au sol, sans la contrepartie de problèmes et de carences au stade du transfert de produit récolté depuis ledit tambour jusqu'à des éléments successifs de convoyage.
[0007] Conformément à l'invention, cet objet est atteint par le fait que le tambour récepteur prend appui par une région médiane, au moyen d'une articulation pivotante, de façon telle que des régions dudit tambour récepteur, situées à droite et à gauche de ladite articulation en observant dans la direction de déplacement, pivotent vers le haut et vers le bas en sens inverse l'une de l'autre, autour de ladite articulation, au cours de mouvements d'inclinaison transversale dudit tambour récepteur.
[0008] Il est par conséquent proposé de répartir, sur des régions extrêmes opposées du tambour récepteur, les mouvements de levage qui sont engendrés dans les régions marginales dudit tambour récepteur lors de l'inclinaison transversale de celui-ci, et de ne plus relever ou abaisser uniquement une région marginale dudit tambour récepteur afin d'obtenir une inclinaison transversale déterminée. De ce fait, pour atteindre un angle d'inclinaison transversale déterminé, il n'est plus procédé à l'abaissement ou au relevage d'une seule région marginale latérale du tambour récepteur, mais l'une desdites régions est abaissée, et l'autre est relevée. L'appui, conféré à une région médiane du tambour récepteur par l'articulation pivotante susmentionnée, commande le mouvement d'inclinaison transversalement par rapport à la direction de déplacement de façon telle que, par exemple, une région située à gauche dudit tambour soit abaissée et qu'une région située à droite dudit tambour soit relevée ou, inversement, que ladite région de gauche soit relevée, et celle de droite abaissée. Le mouvement de levage s'opérant dans les régions marginales s'en trouve ainsi, pour l'essentiel, divisé par deux pour un angle d'inclinaison par ailleurs identique, d'où une nette diminution de problèmes de décalage par rapport à des éléments de convoyage implantés en succession.
[0009] L'articulation pivotante susmentionnée dévolue à l'appui de la région médiane du tambour récepteur définit, pour l'inclinaison transversale dudit tambour, un axe de pivotement approximativement parallèle à la direction de déplacement, orienté à peu près horizontalement, et autour duquel ledit tambour peut, respectivement, osciller ou basculer vers le haut et vers le bas, ou s'incliner transversalement par rapport à ladite direction de déplacement. Dans ce cas, le mouvement d'inclinaison peut être avantageusement commandé par un palpage du terrain, par exemple à l'aide de roues de jauge ou de patins palpeurs agencé(e)s latéralement à droite et à gauche, et relié(e)s au tambour récepteur. En variante ou en plus, il peut également être prévu un palpage du terrain par des capteurs, en fonction duquel l'inclinaison transversale dudit tambour récepteur peut être provoquée au moyen d'actionneurs de réglage.
[0010] L'axe de pivotement mentionné ci-avant, procurant un appui à la région médiane du tambour récepteur, peut être agencé avec assujettissement au châssis, de telle sorte que l'articulation pivotante définisse un axe fixe de pivotement affecté aux mouvements d'inclinaison transversale, ledit axe, assigné auxdits mouvements, pouvant notamment être orienté dans le sens horizontal et à peu près parallèlement à la direction de déplacement.
[0011] En variante cependant, l'articulation pivotante, conçue pour fournir un appui à la région médiane du tambour, peut également être montée avec mobilité restreinte sur un châssis ou une partie du cadre de la machine, voire sur un support d'encadrement relié à celui (celle)-ci, de manière à autoriser un mouvement en hauteur limité de ladite articulation. Par exemple, ladite articulation soutenant ladite région médiane peut être apte à coulisser en hauteur dans un trou oblong, lequel trou oblong peut être prévu dans une partie du cadre ou dans une région du tambour récepteur, de façon telle que l'axe de pivotement affecté aux mouvements d'inclinaison transversale puisse migrer vers le haut et vers le bas, sur le châssis de la machine, ou que ledit tambour récepteur puisse migrer vers le haut et vers le bas, par sa région médiane, vis-à-vis dudit axe de pivotement. La mobilité est alors limitée et relativement modeste, par exemple seulement de quelques millimètres ou d'un nombre restreint de centimètres, en vue d'imposer la répartition, précédemment décrite, du mouvement de levage sur les régions marginales de droite et de gauche dudit tambour. L'axe horizontal de pivotement parallèle à la direction de déplacement, dédié aux mouvements d'inclinaison transversale, devient pour ainsi dire opérant lorsqu'est atteinte, respectivement, l'extrémité du trou oblong ou la fin de la course translatoire limitée de réglage de ladite articulation pivotante.
[0012] Dans un perfectionnement de l'invention, pour permettre aussi bien des mouvements d'inclinaison transversale, que des mouvements ascendants et descendants de l'intégralité du tambour récepteur s'opérant, respectivement, sans mouvements d'inclinaison transversale ou avec des mouvements d'inclinaison transversale différents, l'articulation pivotante, procurant un appui à la région médiane dudit tambour récepteur, peut être de réalisation articulée suivant plusieurs axes et peut matérialiser, en plus de l'axe horizontal précité de pivotement avec inclinaison transversale qui est au moins approximativement parallèle à la direction de déplacement, un axe additionnel de mouvements de tangage qui peut s'étendre dans le sens horizontal, transversalement par rapport à ladite direction de déplacement, de telle sorte que ledit tambour récepteur puisse également effectuer des mouvements de tangage vers le haut et vers le bas dans le même sens, en plus des mouvements respectifs d'inclinaison transversale ou d'oscillation transversale décrits précédemment, pour pouvoir basculer dans des sens opposés, respectivement vers le haut ou vers le bas dans son intégralité, c'est-à-dire par une région marginale située tant à droite, qu'à gauche en observant dans ladite direction de déplacement.
[0013] Dans un perfectionnement avantageux de l'invention, en vue d'autoriser et de commander de tels mouvements pivotants autour de différents axes de pivotement, notamment les mouvements respectifs d'inclinaison transversale ou d'oscillation transversale susmentionnés, d'une part, et les mouvements de tangage d'autre part, l'articulation pivotante précitée peut être réalisée, par exemple, sous la forme d'une articulation à rotule ou d'une articulation à la Cardan. Toutefois, d'autres réalisations de ladite articulation sont également envisageables, par exemple sous la forme d'une articulation à pivot en caoutchouc apte au basculement ou au pivotement respectivement universel, ou dans toutes les directions.
[0014] Dans un perfectionnement de l'invention, en vue de limiter les mouvements d'inclinaison transversale et/ou de stabiliser le tambour récepteur et de commander les mouvements pivotants, nonobstant son aptitude à pivoter suivant plusieurs axes, des régions extrêmes latérales dudit tambour peuvent prendre appui au moyen d'ensembles d'articulations latérales d'appui qui sont déplaçables en hauteur et présentent, respectivement, un axe horizontal d'articulation orienté transversalement par rapport à la direction de déplacement. Dans le principe, il suffirait également de soutenir l'une seulement desdites régions extrêmes au moyen d'un tel ensemble d'articulations latérales d'appui, en plus de l'articulation pivotante dévolue à la région médiane dudit tambour. Un système de suspension en deux points, doué de stabilité statique, pourrait aussi être obtenu de cette manière, en coopération avec ladite articulation située dans ladite région médiane. Un système de suspension, répartissant mieux les forces et limitant des mouvements de levage dans les deux régions extrêmes, peut néanmoins être conféré par deux ensembles d'articulations latérales d'appui qui, en plus de ladite articulation associée à la région médiane, procurent un appui articulé, et mobile en hauteur, aux régions opposées respectivement marginales ou extrêmes dudit tambour récepteur.
[0015] Les ensembles d'articulations latérales d'appui peuvent alors occuper, par rapport à l'articulation pivotante dévolue à la région médiane du tambour récepteur, des emplacements tels que les deux ensembles précités, et ladite articulation associée à ladite région médiane, se trouvent au moins approximativement sur une ligne. Conformément à l'invention, en particulier, lesdits ensembles d'articulations latérales d'appui peuvent comporter des axes horizontaux d'articulation qui sont orientés transversalement par rapport à la direction de déplacement et qui occupent, au moins approximativement, une position coaxiale à l'axe de tangage susdécrit de l'articulation pivotante de la région médiane, ou s'étendent au moins approximativement en direction de ladite articulation, voire traversent cette dernière.
[0016] D'après une réalisation avantageuse de l'invention, les ensembles d'articulations latérales d'appui, sur lesquels les régions extrêmes latérales du tambour récepteur sont articulées, peuvent être pourvus de corps d'articulation aptes à coulisser dans des guides de coulissement oblongs du type à boutonnières. Il est par exemple possible de prévoir, dans lesdites régions extrêmes latérales du tambour récepteur, des broches d'articulation ou également des corps d'articulation de configurations autres, tels que des coulisseaux ou des rouleaux pénétrant dans des guides oblongs à boutonnières assujettis au châssis. Lors de mouvements respectifs d'inclinaison transversale ou d'oscillation transversale dudit tambour, les corps d'articulation précités montent et descendent dans lesdits guides. Lesdits corps tournent dans lesdits guides lorsque ledit tambour accomplit des mouvements de tangage. A la place de tels guides oblongs à boutonnières, il est également possible de prévoir un guide à coulisse comprenant des membrures de guidage et des moyens appropriés de venue en prise avec ladite coulisse comme, par exemple, des rouleaux de guidage ou des éléments similaires.
[0017] Conformément à l'invention, de préférence, l'étendue longitudinale des guides de coulissement oblongs du type à boutonnières est inclinée par rapport à une verticale, notamment de façon telle qu'une région extrême du tambour, s'inclinant vers le bas, soit animée d'un coulissement, par un guide de coulissement oblong du type à boutonnière, d'une certaine distance vers l'arrière dans la direction de déplacement.
[0018] Lorsque les ensembles d'articulations latérales d'appui incluent de tels guides de coulissement longitudinal oblongs du type à boutonnières, remplissant une fonction d'articulation, l'articulation pivotante dévolue à la région médiane du tambour récepteur peut être respectivement montée avec assujettissement au châssis ou fixée, avec immobilisation en hauteur, à une partie d'encadrement appropriée.
[0019] En variante à de tels guides de coulissement oblongs du type à boutonnières, toutefois, les ensembles d'articulations latérales d'appui peuvent aussi être munis d'un ensemble de biellettes affecté au rattachement articulé, respectivement pivotant ou mobile, des régions extrêmes latérales du tambour récepteur à une partie d'encadrement. Lesdits ensembles d'articulations latérales d'appui peuvent notamment comprendre des biellettes reliées, de manière articulée, d'une part en un point de rattachement articulé faisant corps avec le châssis et, d'autre part, à la région extrême considérée dudit tambour récepteur. Les points de rattachement articulé desdites biellettes, faisant corps avec le châssis, peuvent alors être disposés de telle manière qu'une droite de jonction, passant par lesdits points faisant corps avec le châssis, passe au moins approximativement par l'articulation pivotante dévolue à la région médiane du tambour. De préférence, lesdits points sont au moins approximativement situés, conjointement à ladite articulation pivotante, sur une ligne droite s'étendant dans le sens horizontal transversalement par rapport à la direction de déplacement. En particulier, les axes de pivotement des biellettes qui font corps avec le châssis peuvent occuper, au moins approximativement, une position coaxiale à l'axe de tangage de l'articulation pivotante de la région médiane. Cela a pour effet de permettre, d'une manière relativement simple, le mouvement de tangage susdécrit dudit tambour récepteur autour d'un axe horizontal de tangage orienté transversalement par rapport à la direction de déplacement.
[0020] Dans un tel ensemble de biellettes, l'articulation pivotante procurant un appui à la région médiane du tambour récepteur peut être respectivement montée avec hauteur variable limitée, ou guidée à coulissement, de la façon décrite ci-avant, par exemple sur une partie d'encadrement appropriée, au moyen d'un guide de coulissement oblong du type à boutonnière de la manière susdécrite, si bien que ladite articulation pivotante peut se mouvoir d'une certaine distance vers le haut et vers le bas.
[0021] Lorsque les ensembles d'articulations latérales d'appui comportent des guides de coulissement oblongs du type à boutonnières, de la manière décrite ci-avant, l'étendue longitudinale ou, respectivement, l'axe de coulissement de ces guides oblongs peut être incliné(e) d'un angle aigu par rapport à la verticale, ladite inclinaison pouvant, en particulier, être respectivement étudiée ou orientée de telle manière que la région extrême du tambour récepteur, coulissant vers le haut au cours d'un mouvement d'inclinaison transversale, soit mue d'une certaine distance vers l'avant par le guide de coulissement oblong et que, inversement, la région extrême dudit tambour récepteur qui s'incline vers le bas, lors d'un mouvement d'inclinaison transversale, soit mue d'une certaine distance vers l'arrière en observant, à chaque fois, dans la direction de déplacement. Ainsi, conformément à l'invention, les points de rattachement articulé des biellettes, et les points de rattachement articulé desdites biellettes qui sont situés côté tambour récepteur, peuvent avantageusement occuper, vis-à-vis de l'articulation pivotante, une position telle qu'une région extrême dudit tambour, s'inclinant vers le bas, soit animée d'un mouvement, par lesdites biellettes, d'une certaine distance vers l'arrière dans la direction de déplacement.
[0022] De façon correspondante, un tel mouvement superposé d'avance ou de recul des régions marginales du tambour récepteur, au cours de mouvements d'inclinaison transversale, peut également être obtenu par positionnement adéquat des axes des biellettes et/ou des longueurs desdites biellettes des ensembles de biellettes, décrits ciavant, dédiés aux ensembles d'articulations latérales d'appui. Par exemple, lesdites biellettes peuvent s'étendre à l'oblique vers l'avant et vers le bas à partir de leur point de rattachement articulé faisant corps avec le châssis, c'est-à-dire que, en observant dans la direction de déplacement, le point de rattachement articulé faisant corps avec le tambour récepteur occupe un emplacement situé davantage vers l'avant, et davantage vers le bas que ledit point de rattachement articulé qui fait corps avec le châssis et peut occuper, de la manière précitée, une position coaxiale à l'articulation pivotante de la région médiane, si bien que lesdites biellettes engendrent ledit mouvement superposé d'avance ou de recul lors de mouvements d'inclinaison transversale du tambour récepteur.
[0023] Il n'est pas impératif que l'articulation pivotante, dévolue à la région médiane du tambour récepteur, se trouve exactement au centre dudit tambour, mais elle peut aussi être décalée d'une certaine distance vers la droite ou vers la gauche à partir du centre précis. En vue d'obtenir une répartition la plus uniforme possible des mouvements de levage sur les régions marginales de droite et de gauche, une disposition exactement dans le plan médian longitudinal de la machine, ou exactement au centre dudit tambour récepteur, peut se révéler avantageuse.
[0024] En observant transversalement par rapport à la direction de déplacement, l'articulation pivotante, assurant le montage de la région médiane du tambour récepteur, peut être avantageusement implantée à une certaine distance en direction d'une région postérieure et/ou d'une région supérieure, par exemple dans un quadrant postérieur supérieur dudit tambour, en particulier sensiblement dans une région marginale, ladite articulation pouvant être placée à l'extérieur de la trajectoire respective de rotation en boucle des fourchons de ratissage ou des picots en révolution et de préférence, toutefois, à proximité de cette trajectoire.
[0025] La machine agricole conforme à l'invention peut être avantageusement réalisée sous la forme d'un appareillage rapporté, destiné à être attelé à un tracteur.
Brève description des dessins [0026] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels [0027] [fig-1] est une vue fragmentaire par-devant d'une machine agricole équipée d'un tambour récepteur pourvu de picots tournant en boucle, afin de prélever du produit récolté jonchant le sol, ledit tambour étant représenté dans une position inclinée transversalement;
[0028] [fig.2] est une illustration fragmentaire en perspective du tambour récepteur de la machine de la figure 1, montrant l'articulation pivotante conçue pour procurer un appui à la région médiane dudit tambour, ainsi que les ensembles d'articulations latérales d'appui revêtant la forme de guides oblongs à boutonnières et de corps d'articulation pouvant tourner dans ces derniers ;
[fig.3] est une élévation latérale du tambour récepteur des figures qui précèdent, illustrant la disposition au moins approximativement coïncidente des points d'articulation desdits ensembles d'articulations latérales d'appui, et de l'articulation pivotante dévolue à la région médiane ;
[0029] [fig.4] est une perspective par-devant du tambour récepteur, lesdits ensembles d'articulations latérales d'appui étant munis, selon une autre forme de réalisation, d'ensembles de biellettes se substituant aux guides oblongs à boutonnières illustrés précédemment ;
[0030] [fig.5] est une perspective fragmentaire du tambour récepteur de la figure 4, observé à l'oblique par-derrière, montrant les points de rattachement articulé qui font corps avec le châssis et sont dédiés aux biellettes desdits ensembles d'articulations latérales d'appui ;
[0031] [fig.6] est une élévation latérale du tambour récepteur des deux figures qui précèdent, représentant la disposition approximativement coïncidente des points de rattachement articulé qui font corps avec le châssis et sont dédiés auxdites biellettes des ensembles d'articulations latérales d'appui, et à l'articulation pivotante dévolue à la région médiane dudit tambour ; et [0032] [fig.7] est une perspective fragmentaire, à échelle agrandie, de l'ensemble de biellettes affecté au rattachement articulé de l'une des régions extrêmes du tambour récepteur.
Description des modes de réalisation [0033] Les dessins et la description ci-après contiennent, pour l’essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront donc non seulement servir à mieux faire comprendre la présente invention, mais aussi contribuer à sa définition, le cas échéant.
[0034] Comme le montre la figure 1, par exemple, une machine agricole 1, pouvant par exemple être réalisée sous la forme d'une remorque de chargement ou d'une presse à balles, peut comporter un dispositif de réception 2 conçu pour prélever du produit récolté en forme de chaumes et de feuilles, jonchant le sol, ledit dispositif 2 comprenant un tambour récepteur 3 réalisé à la manière d'une ramas seuse et occupant une position horizontale, transversalement par rapport à une direction de déplacement 9 (fig 2).
[0035] Le tambour récepteur 3 précité peut être muni de fourchons de convoyage ou, respectivement, de picots 4 pouvant être entraînés pour accomplir une rotation en boucle, les trajectoires de rotation en boucle desdits picots 4 pouvant être prévues dans des plans verticaux parallèles à la direction de déplacement. Ledit tambour 3 est doté d'une enveloppe fendue 5 pouvant être constituée par des tôles racleuses revêtant, respectivement, la forme de broches ou de barrettes entre lesquelles lesdits picots 4 peuvent sortir, ou faire saillie, lorsqu'ils tournent le long de leur trajectoire de rotation en boucle.
[0036] Comme illustré sur les figures, le tambour récepteur 3 susmentionné peut prendre latéralement appui au sol à droite et à gauche, au moyen de roues de jauge 17, de sorte que ledit tambour 3 peut épouser les contours du terrain.
[0037] Un rotor de convoyage non représenté en détail, pouvant être installé en aval du tambour récepteur 3 précité, poursuit l'acheminement du produit récolté prélevé, jusque dans une chambre collectrice de produit. Comme le montre la figure 1, il est également possible d'implanter, en aval dudit tambour 3 et notamment dans la continuité directe d'une zone de déversement de ce dernier, au moins un et, en particulier, plusieurs convoyeurs transversaux 18 revêtant de préférence, par exemple, la forme de vis sans fin de convoyage transversal par lesquelles le produit récolté, prélevé dans les régions marginales dudit tambour 3, est acheminé en direction du centre, transversalement par rapport à la direction de déplacement.
[0038] Pour pouvoir épouser les contours du terrain, le tambour récepteur 3 peut être animé de mouvements ascendants et descendants, et être incliné transversalement par rapport à la direction de déplacement 9. A cette fin, d'une part, un appui est procuré audit tambour 3 dans une région médiane 3m, par l'intermédiaire d'une articulation pivotante 6 pouvant être respectivement montée, ou fixée à une partie de support 20 assujettie au châssis (voir la figure 7, par exemple).
[0039] L'articulation pivotante 6 précitée, conférant un appui à la région médiane 3m du tambour récepteur 3, peut être de réalisation articulée suivant plusieurs axes et être conçue, par exemple, sous la forme d'une articulation à rotule ou d'une articulation à la Cardan. En observant transversalement par rapport à la direction de déplacement 9 (voir, par exemple, les figures 2 et 3 ou les figures 6 et 7), ladite articulation 6 peut venir en prise avec une région supérieure postérieure du tambour 3, afin de fournir un appui à ladite région médiane 3m dudit tambour 3. Le point de venue en prise de ladite articulation 6 peut être avantageusement situé à l'extérieur de la trajectoire de rotation en boucle des picots 4.
[0040] Dans ce cas, l'articulation pivotante 6 matérialise notamment un axe 7 d'inclinaison transversale, horizontal et approximativement parallèle à la direction de déplacement, autour duquel le tambour récepteur 3 peut osciller ou accomplir, respectivement, des mouvements d'inclinaison transversale. Ladite articulation 6 matérialise, d'autre part, un axe de tangage 8 horizontal, orienté transversalement par rapport à la direction de déplacement 9, et autour duquel ledit tambour 3 peut être animé de mouvements ascendants et descendants, respectivement de tangage, pour pouvoir être globalement relevé et abaissé en présence de vallonnements du terrain.
[0041] En plus de l'articulation pivotante 6 au niveau de la région médiane 3m, des ensembles d'articulations latérales d'appui 10 et 11 (voir la figure 2), prévus latéralement dans des régions extrêmes 3r et 31 du tambour récepteur 3, peuvent inclure, conformément à la réalisation illustrée sur les figures 1 à 3, un guide de coulissement 12 oblong du type à boutonnière dans lequel un corps d'articulation 13 est logé à coulissement longitudinal et à rotation. Ledit guide 12 et ledit corps 13 peuvent être agencés avec assujettissement respectif au châssis, et au tambour, encore qu'une dis position inverse soit également possible dans le principe, à savoir une implantation dudit guide 12 sur ledit tambour 3, et dudit corps 13 sur le châssis.
[0042] Comme représenté sur les figures 2 et 3, le guide de coulissement 12 du type à boutonnière peut avantageusement s'étendre avec inclinaison par rapport à la verticale (en observant transversalement vis-à-vis de la direction de déplacement 9). L'angle décrit avec la verticale peut, par exemple, varier entre 10° et 60° et mesurer, de préférence, d'environ 20° à 40°. La trajectoire de coulissement assignée au corps d'articulation 13, définie par ledit guide 12, peut s'étendre en ligne droite en pouvant toutefois aussi, dans une variante de perfectionnement de l'invention, présenter un tracé en arc de cercle ou d'une courbure autre.
[0043] Lors de mouvements d'inclinaison transversale autour de l'axe précité 7 d'inclinaison transversale, les corps d'articulation 13 montent et descendent dans le guide de coulissement 12 du type à boutonnière, les extrémités dudit guide 12 limitant alors le mouvement respectif d'inclinaison transversale ou d'oscillation mentionné ci-avant. Au cours de tels mouvements oscillants, l'inclinaison par rapport à la verticale gouverne, respectivement, des mouvements d'avance ou de recul des régions extrêmes latérales 3r et 31 du tambour récepteur 3. En particulier, la région extrême considérée est animée d'un léger coulissement vers l'avant lors d'un mouvement ascendant dans la direction de déplacement 9, et d'un léger coulissement vers l'arrière lors d'un mouvement descendant dans ladite direction.
[0044] Les corps d'articulation 13 précités sont disposés, de manière avantageuse, sur une ligne droite sur laquelle se trouve également l'articulation pivotante 6 dédiée à la région médiane 3m. Cette ligne d'articulation commune peut matérialiser l'axe de tangage 8 mentionné précédemment, autour duquel le tambour récepteur 3 peut tanguer vers le haut et vers le bas. En faisant coïncider, avec l'articulation pivotante 6 occupant une position centrale, les ensembles d'articulations latérales d'appui 10 et 11, notamment les corps d'articulation 13 de ces derniers et l'axe d'articulation défini par ceux-ci, ledit tambour 3 peut pivoter vers le haut et vers le bas sans aucun coincement, ni mesures particulières instaurant une articulation. Ladite articulation 6 peut notamment être fixée, de façon rigide, au châssis de la machine ou à la partie de support 20 reliée à ce dernier.
[0045] Comme illustré sur les figures 4 à 7, le tambour récepteur 3 peut aussi être respectivement monté ou soutenu, dans ses régions extrêmes latérales 3r et 31, au moyen d'un ensemble de biellettes pouvant constituer les ensembles d'articulations latérales d'appui 10 et 11 à la place des guides de coulissement 12 précités, du type à boutonnières. En particulier, chacune des régions 3r et 31 susmentionnées peut être articulée, au moyen d'une biellette 14 respective, sur le châssis de la machine ou sur une partie dudit châssis, les biellettes 14 étant dotées d'un point respectif 15, 16 de rattachement articulé qui fait corps avec le châssis, et par lequel lesdites biellettes 14 sont respectivement rattachées, de manière articulée, audit châssis ou à ladite partie de celui-ci. D'autre part, lesdites biellettes 14 sont articulées sur le tambour 3 en des points 19 de rattachement articulé, visibles sur la figure 7 et faisant corps avec ledit tambour, de sorte que chaque biellette 14 peut également pivoter par rapport audit tambour 3. [0046] Les points 15 et 16 de rattachement articulé, faisant corps avec le châssis, sont alors situés sur une ligne sur laquelle se trouve aussi, au moins approximativement, l'articulation pivotante 6 dévolue à la région médiane 3m. La ligne d'articulation commune, susmentionnée, peut former l'axe de tangage 8 autour duquel le tambour récepteur 3 est apte à tanguer vers le haut et vers le bas, comme l'atteste la figure 6. [0047] En observant dans la direction de déplacement 9, les points 19 de rattachement articulé des biellettes 14, faisant corps avec le tambour, peuvent avantageusement occuper des emplacements situés davantage vers l'avant et vers le bas que ceux des points 15 et 16 précités de rattachement articulé, faisant corps avec le châssis, la hauteur desdits points 19 variant alors, bien entendu, lorsque le tambour récepteur 3 tangue vers le haut et vers le bas, ou accomplit des mouvements d'inclinaison transversale vis-à-vis de l'axe 7 d'inclinaison transversale. Conjuguée à l'emplacement de l'articulation pivotante 6, la disposition précitée des points 15, 16 et 19 de rattachement articulé permet de faire en sorte que les régions extrêmes latérales 3r et 31 dudit tambour 3 puissent effectuer de légers mouvements d'avance et de recul lors de l'oscillation vers le haut et vers le bas, de la manière susdécrite, et puissent notamment accomplir un léger mouvement vers l'avant au cours de l'oscillation ascendante, et vers l'arrière au cours de l'oscillation descendante.
[0048] Dans cette réalisation, pour éviter un gauchissement du système de suspension du tambour lors des mouvements précités de basculement et d'oscillation, l'articulation pivotante 6 peut être respectivement rattachée, ou montée à coulissement translatoire sur la partie de support 20, par exemple au moyen d'un guide oblong à boutonnière, de telle sorte que ladite articulation 6 puisse exécuter des va-et-vient respectivement modestes, ou limités, vis-à-vis de ladite partie 20. Dans ce cas, cependant, la faculté de coulissement translatoire de ladite articulation 6 est limitée en vue d'obtenir, lors de l'approche de la limitation respective, le soutien souhaité du mouvement oscillant et donc la répartition, sensiblement pour moitié, des mouvements de levage au niveau des régions extrêmes.
[0049] Il va de soi que de nombreuses modifications peuvent être apportées à la machine agricole décrite et représentée, sans s'écarter du cadre de la présente invention.

Claims (1)

  1. Revendications [Revendication 1] Machine agricole (1) équipée d'un dispositif de réception (2) conçu pour prélever du produit récolté jonchant le sol, ledit dispositif de réception (2) comportant un tambour récepteur (3) muni de picots (4) pouvant être entraînés pour accomplir une rotation en boucle, ledit tambour récepteur (3) étant monté avec faculté d'inclinaison vis-à-vis d'un châssis de la machine, transversalement par rapport à la direction de déplacement (9), machine caractérisée par le fait que le tambour récepteur (3) prend appui par une région médiane (3m), au moyen d'une articulation pivotante (6), de façon telle que des régions dudit tambour récepteur (3), situées à droite et à gauche de ladite articulation (6) en observant dans la direction de déplacement (9), pivotent vers le haut et vers le bas en sens inverse l'une de l'autre, autour de ladite articulation (6), au cours de mouvements d'inclinaison transversale dudit tambour récepteur (3), le tambour récepteur (3) étant monté dans des régions extrêmes latérales (3r, 31) au moyen d’un ensemble de biellettes (14) reliées de manière articulées d’une part en un point (15 ,16) de rattachement articulé faisant corps avec le châssis et, d’autre part, au tambour récepteur (3). [Revendication 2] Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée par le fait que les points (15, 16) de rattachement articulé des biellettes (14), faisant corps avec le châssis, sont au moins approximativement situés, conjointement à l'articulation pivotante (6), sur une ligne droite s'étendant dans le sens horizontal, transversalement par rapport à la direction de déplacement (9). [Revendication 3] Machine agricole selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée par le fait que les points (15, 16) de rattachement articulé des biellettes (14), et les points (19) de rattachement articulé desdites biellettes (14) qui sont situés côté tambour récepteur, occupent, vis-à-vis de l'articulation pivotante (6), une position telle qu'une région extrême (3r ; 31) dudit tambour récepteur, s'inclinant vers le bas, soit animée d'un mouvement, par lesdites biellettes (14), d'une certaine distance vers l'arrière dans la direction de déplacement (9). [Revendication 4] Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce que chacune des régions extrêmes latérales (3r, 31) est articulée, au moyen d’une biellette (14) respective sur le châssis de la machine ou sur une partie dudit châssis. [Revendication 5] Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
    [Revendication 6] [Revendication 7] [Revendication 8] biellettes (14) sont dotées d’un point respectif (15, 16) de rattachement articulé qui fait corps avec le châssis et par lequel lesdites biellettes (14) sont respectivement rattachées, de manière articulée, audit châssis ou à une partie dudit châssis ; lesdites biellettes (14) qui font corps avec le châssis définissent des axes de pivotement qui sont aptes à occuper, au moins approximativement une position coaxiale à un axe de tangage (8) de l’articulation pivotante (6) de la région médiane ; ledit axe de tangage (8) s’étendant dans le sens horizontal, transversalement par rapport à la direction de déplacement (9).
    Machine agricole selon la revendication 5, caractérisée en ce que les axes de pivotement des biellettes (14) qui font corps avec le châssis sont coaxiaux l’un à l’autre.
    Machine agricole selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdites biellettes (14) sont articulées sur le tambour (3) en des points de rattachement articulés (19) et faisant corps avec ledit tambour (3), lesdits points de rattachement articulés (19) définissent des axes de pivotement s’étendant dans un plan perpendiculaire aux axes de pivotement desdits points (15, 16) de rattachement articulés des biellettes (14) châssis.
    Machine agricole selon la combinaison des revendications 5 et 7, caractérisée en ce que le point de rattachement articulé (19) au tambour (3) et le point de rattachement articulé au châssis ne présentent qu’un axe pivotement, et en ce que l’articulation pivotante (6) est propre à être respectivement montée, ou fixée à une partie de support (20) assujettie au châssis, l'articulation pivotante (6) est apte à être respectivement rattachée, ou montée à coulissement translatoire sur la partie de support (20) de telle sorte que ladite articulation pivotante (6) puisse exécuter des va-et-vient respectivement vis-à-vis de ladite partie de support (20).
FR1903952A 2014-04-30 2019-04-12 Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale Expired - Fee Related FR3079997B1 (fr)

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102014006310.0 2014-04-30
DE102014006310.0A DE102014006310A1 (de) 2014-04-30 2014-04-30 Landwirtschaftliche Maschine
FR1553619A FR3020553B1 (fr) 2014-04-30 2015-04-23 Machine agricole munie d'un tambour ramasseur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3079997A1 true FR3079997A1 (fr) 2019-10-18
FR3079997B1 FR3079997B1 (fr) 2022-11-04

Family

ID=54325856

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553619A Active FR3020553B1 (fr) 2014-04-30 2015-04-23 Machine agricole munie d'un tambour ramasseur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale
FR1903952A Expired - Fee Related FR3079997B1 (fr) 2014-04-30 2019-04-12 Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1553619A Active FR3020553B1 (fr) 2014-04-30 2015-04-23 Machine agricole munie d'un tambour ramasseur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale

Country Status (4)

Country Link
DE (1) DE102014006310A1 (fr)
FR (2) FR3020553B1 (fr)
IE (1) IE20150129A1 (fr)
NL (1) NL2014540B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT519831A1 (de) * 2017-04-01 2018-10-15 Andreas Rahm Fördereinrichtung für gemähtes halmgut
DE202020103608U1 (de) 2020-06-23 2021-09-24 Pöttinger Landtechnik Gmbh Landwirtschaftliche Maschine
DE202020104442U1 (de) 2020-07-31 2021-11-03 Pöttinger Landtechnik Gmbh Landwirtschaftliche Maschine

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH670354A5 (en) * 1986-06-12 1989-06-15 Agrar Fabrik Landwirtschaftlic Pick=up drum for agricultural loader - has side suspension and central bolt guide to allow height adjustment over uneven ground
EP0908088A1 (fr) * 1997-09-16 1999-04-14 New Holland Belgium N.V. Appareil de montage flottant pour un ramasseur
DE102011002875A1 (de) * 2011-01-19 2012-07-19 Kverneland Asa Ladewagen

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1812890U (de) * 1960-04-09 1960-06-09 Osterrieder G M B H Maschinenf Feldlader mit aufnahmewalze.
CH399051A (de) * 1963-01-09 1966-03-31 Bucher Guyer Ag Masch Ladewagen für pflanzliche Produkte

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH670354A5 (en) * 1986-06-12 1989-06-15 Agrar Fabrik Landwirtschaftlic Pick=up drum for agricultural loader - has side suspension and central bolt guide to allow height adjustment over uneven ground
EP0908088A1 (fr) * 1997-09-16 1999-04-14 New Holland Belgium N.V. Appareil de montage flottant pour un ramasseur
DE102011002875A1 (de) * 2011-01-19 2012-07-19 Kverneland Asa Ladewagen

Also Published As

Publication number Publication date
FR3020553A1 (fr) 2015-11-06
DE102014006310A1 (de) 2015-11-05
NL2014540A (nl) 2016-03-08
FR3020553B1 (fr) 2019-08-02
NL2014540B1 (nl) 2016-07-21
IE20150129A1 (en) 2016-02-24
FR3079997B1 (fr) 2022-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3079997A1 (fr) Machine agricole munie d'un tambour recepteur equipe d'un systeme perfectionne d'inclinaison transversale
FR2962297A1 (fr) Recolteuse agricole equipee d'un systeme ameliore d'adaptation au sol
FR2548518A1 (fr) Machine remorquee ou bien prevue pour l'attelage en trois points d'un tracteur pour la recolte de mais ou bien un produit analogue de moissonnage a tiges
CA2429229A1 (fr) Machine agricole comportant un dispositif de mise en transport
FR2560480A1 (fr) Combinaison d'outils de travail de la terre avec un semoir
EP2457426B1 (fr) Semoir avec des éléments d'appui décalés
FR2957223A1 (fr) Faneuse a fonctions d'andainage et d'epandage a decalage transversal
CA2857583C (fr) Machine agricole avec un suivi de terrain ameliore pour les organes de travail
EP0255458B1 (fr) Machine agricole pour déplacer latéralement et retourner des andains de fourrage
FR2929486A1 (fr) Dispositif de scarification pour engins de travail des sols et des terres cultivees
FR2746576A1 (fr) Machine agricole du genre faneuse a rateaux rotatifs multiples, convertible d'une position de travail deployee a une position de transport ramassee
FR3012940A1 (fr) Remorque de chargement agricole, equipee d'au moins une roue de jauge posterieure a suspension independante de roues de jauge laterales
EP2863727B1 (fr) Machine agricole avec un chassis perfectionne
WO2015052427A1 (fr) Machine de fenaison presentant une adaptation au sol amelioree
FR3080738A1 (fr) Machine agricole pour la recolte de vegetaux equipee d'un convoyeur
EP1529432B1 (fr) Semoir avec un dispositif de réglage
FR2975565A1 (fr) Machine agricole comportant un groupe de travail reglable en hauteur, de preference un ramasseur, dont une roue palpeuse peut etre pivotee dans une position de transport reduisant la largeur
EP2923542B1 (fr) Semoir avec une console portant deux outils
FR2608944A1 (fr) Dispositif de projection controlee d'un fluide, tel que par exemple un produit herbicide, sur le sol
FR2536947A1 (fr)
FR2543787A1 (fr) Chassis porteur combine avec une machine agricole telle qu'une machine a travailler le sol
FR2640111A1 (fr) Herse rotative
FR2547976A1 (fr) Dispositif pour deplacer des vegetaux se trouvant sur le sol
EP0093683B1 (fr) Perfectionnement aux machines agricoles pour déplacer du fourrage ou d'autres végétaux se trouvant sur le sol
EP0763318B1 (fr) Machine d'arrachage de racines ou tubercules cultivés en ligne

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20200501

ST Notification of lapse

Effective date: 20201205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

RN Application for restoration

Effective date: 20210302

FC Decision of inpi director general to approve request for restoration

Effective date: 20210610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10