FR2961467A1 - Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile - Google Patents

Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2961467A1
FR2961467A1 FR1054905A FR1054905A FR2961467A1 FR 2961467 A1 FR2961467 A1 FR 2961467A1 FR 1054905 A FR1054905 A FR 1054905A FR 1054905 A FR1054905 A FR 1054905A FR 2961467 A1 FR2961467 A1 FR 2961467A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support member
support
free ends
motor vehicle
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2961467B1 (fr
Inventor
Yannick Chailleux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1054905A priority Critical patent/FR2961467B1/fr
Publication of FR2961467A1 publication Critical patent/FR2961467A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2961467B1 publication Critical patent/FR2961467B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Abstract

Organe de support (71) destiné à être fixé sur un châssis (12) d'une structure (10) de support d'une caisse de véhicule automobile, l'organe de support comprenant une partie mobile (72a, 73a, 72b, 73b, 77) mobile entre une première configuration dans laquelle une première (73a) et une deuxième (73b) extrémités libres de la partie mobile se situent respectivement dans un premier lieu et un deuxième lieu pour supporter un premier type de caisse de véhicule automobile et une deuxième configuration escamotée dans laquelle la première et la deuxième extrémité libre de la partie mobile se situent respectivement dans un troisième lieu et un quatrième lieu, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de liaison mécanique (77) liant les première et deuxième extrémités libres de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations.

Description

La présente invention concerne un organe de support de la caisse d'un véhicule automobile. L'invention concerne encore une structure de support de la caisse d'un véhicule automobile comprenant un tel organe de support.
La fabrication industrielle d'un véhicule automobile comporte plusieurs étapes de fabrication, comme la tôlerie, la peinture et la cataphorèse.
Au cours de ces étapes, la caisse du véhicule, aussi appelée structure de caisse, est posée sur une structure de support, aussi appelée "portoir", qui supporte le véhicule dans une position stable et sensiblement surélevée, de sorte qu'un opérateur ou une machine est apte à exécuter une tâche de manière plus aisée sur le véhicule.
De plus, la structure de support est apte à être déplacée pour transporter la caisse du véhicule d'un poste de travail à un autre.
A cet effet, la structure de support comporte un châssis globalement de la forme d'une "luge" rectangulaire dont un premier et un second longerons sont reliés entre eux et s'étendent longitudinalement en vis à vis.
De façon connue, le châssis de la structure de support comporte deux organes avant de support en vis-à-vis qui sont destinés à supporter une partie avant de la caisse du véhicule et deux organes arrière de support en vis-à-vis qui sont destinés à supporter une partie arrière de la caisse du véhicule.
Chaque organe de support comporte un pied de support qui s'étend globalement verticalement vers le haut depuis le châssis, chaque pied de support étant apte à coopérer avec une portion associée du soubassement de la caisse du véhicule.
Toutefois, une telle structure de support ne permet de supporter qu'un type de caisse de véhicule automobile, de sorte qu'il est nécessaire de disposer d'un type spécifique de structure de support pour chaque type de caisse de véhicule. On connaît aussi un type de structure de support qui comporte deux organes avant de support dont chacun comporte un pied de support qui est fixé sur le châssis et plusieurs paires d'organes arrière de support, chaque paire étant destinée à assurer le support d'un type de structure de caisse. 10 Un tel type de structure de support permet de supporter plusieurs types de caisse de véhicule, mais le nombre de types de caisses de véhicule est ici limité au nombre de paires d'organes de support à l'arrière de la structure de support. De plus, les caisses de types différents présentent des dimensions sensiblement identiques, de sorte que les paires d'organes de support sont juxtaposées, ce qui peut poser un problème d'encombrement et/ou d'interférence. 20 On connaît du document FR2920125 un organe de support articulé pouvant être configuré dans différentes positions. Un tel support articulé permet d'atteindre de nombreuses positions situées sensiblement dans un plan horizontal. En revanche, un tel organe de support présente aussi des 25 inconvénients. II est coûteux et complexe à mettre en oeuvre. En outre, il n'est pas assez flexible en hauteur, c'est-à-dire qu'il ne permet pas d'atteindre des configurations de support entre lesquelles il existe une différence de hauteur importante entre les points d'appuis sur les caisses définis par ces configurations. 15 30 Le but de l'invention est de fournir un organe de support permettant de remédier aux problèmes évoqués précédemment et améliorant les organes de support connus de l'art antérieur. En particulier, l'invention propose un organe de support simple, précis, flexible vis-à-vis des positions qu'il peut occuper en hauteur, limitant l'encombrement et évitant les interférences tout en permettant le supporte de différents types de caisses de véhicules automobiles par la structure qui est équipée d'un tel organe. L'invention porte aussi sur une structure de support de la caisse d'un véhicule automobile comprenant un tel organe de support.
L'organe de support selon l'invention est destiné à être fixé sur un châssis d'une structure de support d'une caisse de véhicule automobile. L'organe de support comprend une partie mobile entre une première configuration dans laquelle une première et une deuxième extrémités libres de la partie mobile se situent respectivement dans un premier lieu et un deuxième lieu pour supporter un premier type de caisse de véhicule automobile et une deuxième configuration escamotée dans laquelle la première et la deuxième extrémité libre de la partie mobile se situent respectivement dans un troisième lieu et un quatrième lieu. L'organe de support comprend un moyen de liaison mécanique liant les première et deuxième extrémités libres de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations.
Le moyen de liaison mécanique peut comprendre un arbre. La partie mobile peut être en liaison pivot avec une partie fixe de l'organe de support, la partie fixe étant destinée à être fixée sur le châssis de la structure de support de la caisse du véhicule automobile.
30 Le moyen de liaison mécanique peut comprendre un arbre, l'axe de la liaison pivot étant confondu avec celui de l'arbre.25 L'organe de support peut comprendre un verrou verrouillant l'organe dans au moins la première configuration.
Le verrou peut comprendre un pion destiné à coopérer avec un trou et un moyen de rappel rappelant le pion et le trou dans une position de coopération.
Le moyen de rappel peut comprendre une masse. L'organe de support peut comprendre une traverse recouvrant au moins partiellement le moyen de liaison mécanique et/ou le verrou.
Selon l'invention, la structure de support de caisses de véhicule automobile 15 comprend au moins un organe de support défini précédemment pour supporter un premier type de caisse de véhicule automobile.
La structure de support peut comprendre un autre organe de support pour supporter un deuxième type de caisse de véhicule automobile. Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un organe de support selon l'invention.
La figure 1 est une vue qui illustre une structure pour le support de la caisse 25 d'un véhicule automobile, comportant deux paires d'organes fixes avant de support, deux paires d'organes fixes arrière et un organe escamotable de support selon l'invention.
Les figures 2 à 6 sont des vues de détail en perspective, illustrant la 30 structure d'un mode de réalisation d'un organe de support selon l'invention. 10 20 Les figures 7 et 8 sont des sections du mode de réalisation de l'organe de support, l'organe étant en position escamotée à la figure 7 et en position relevée à la figure 8.
La figure 1 représente un mode de réalisation d'une structure de support 10 pour le support du soubassement de la caisse (non représentée) d'un véhicule automobile.
La structure de support 10 comporte un châssis 12 qui est globalement de la forme d'une luge et qui comporte un premier longeron 14a et un second longeron 14b longitudinaux et au moins sensiblement parallèles, de sorte que le châssis 12 est apte à être déplacé longitudinalement d'arrière en avant, par exemple d'un poste de travail à un autre.
Comme on peut le voir à la figure 1, la structure de support 10 comporte par exemple un plan de symétrie P1 longitudinal et vertical, de sorte que la structure de support 10 comporte ici un premier coté dont les éléments sont référencés par la lettre « a » et un second coté symétrique au premier coté dont les éléments sont référencés par la lettre « b ».
Les deux longerons 14a, 14b sont raccordés entre eux au moyen d'au moins une traverse arrière 24 et d'au moins une traverse avant 25 qui s'étendent chacune transversalement.
La structure de support 10 comporte un premier organe fixe de support 31 qui comprend un premier pied avant fixe 32a s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon avant du premier longeron 14a. Par symétrie selon le plan P1, le premier organe fixe de support comporte un second pied 32b avant fixe s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon avant du second longeron 14b, en vis-à-vis du premier pied 32a. Le premier pied avant 32a fixe et le second pied avant 32b fixe comportent chacun une extrémité libre 33a, 33b qui est destinée à coopérer avec une portion avant complémentaire du soubassement de la caisse d'un premier type de véhicule automobile.
La structure de support 10 comporte un deuxième organe fixe de support 51 qui comprend un premier pied avant fixe 52a s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon avant du premier longeron 14a. Par symétrie selon le plan P1, le deuxième organe fixe de support comporte un second pied 52b avant fixe s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon avant du second longeron 14b, en vis-à-vis du premier pied 52a. Le premier pied avant 52a fixe et le second pied avant 52b fixe comportent chacun une extrémité libre 53a, 53b qui est destinée à coopérer avec une portion avant complémentaire du soubassement de la caisse d'un deuxième type de véhicule automobile.
Complémentairement, les extrémités libres 33a, 33b peuvent aussi être destinée à coopérer avec une portion avant complémentaire du soubassement de la caisse d'un troisième type de véhicule automobile.
Complémentairement, les extrémités libres 53a, 53b peuvent aussi être destinée à coopérer avec une portion avant complémentaire du soubassement de la caisse d'un quatrième type de véhicule automobile.
La structure de support 10 comporte un troisième organe fixe de support 41 qui comprend un premier pied arrière fixe 42a s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière du premier longeron 14a. Par symétrie selon le plan P1, le premier organe fixe de support comporte un second pied 42b arrière fixe s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière du second longeron 14b, en vis-à-vis du premier pied 42a. Le premier pied arrière 42a fixe et le second pied arrière 42b fixe comportent chacun une extrémité libre 43a, 43b qui est destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse du premier type de véhicule automobile, ou de toute autre caisse des types de véhicules automobiles mentionnés précédemment.
La structure de support 10 comporte un quatrième organe fixe de support 61 qui comprend un premier pied arrière fixe 62a s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière du premier longeron 14a. Par symétrie selon le plan P1, le deuxième organe fixe de support comporte un second pied 62b arrière fixe s'étendant verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière du second longeron 14b, en vis-à-vis du premier pied 62a. Le premier pied avant 62a fixe et le second pied avant 62b fixe comportent chacun une extrémité libre 63a, 63b qui est destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse du deuxième type de véhicule automobile, ou de toute autre caisse des types de véhicules automobiles mentionnés précédemment.
Complémentairement, les extrémités libres 43a, 43b peuvent aussi être destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse de toute autre caisse des types de véhicules automobiles mentionnés précédemment.
Complémentairement, les extrémités libres 63a, 63b peuvent aussi être destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse de toute autre caisse des types de véhicules automobiles mentionnés précédemment.
De plus, la structure de support 10 comporte un cinquième organe 71 de support de la caisse du véhicule automobile qui est agencé sur un tronçon arrière du châssis. Ce cinquième organe est un mode de réalisation d'un organe de support selon l'invention. Ce mode de réalisation est décrit ci-après en référence aux figures 2 à 8.
Le cinquième organe de support est destiné à être fixé sur le châssis par tout moyen. Ainsi, le cinquième organe de support comprend des moyens de fixation au châssis. Il est destiné à supporter une caisse de véhicule automobile, notamment une caisse du troisième type de véhicule automobile évoqué précédemment ou de tout autre type de véhicule automobile.
L'organe de support comprend une partie 72a, 73a, 72b, 73b, 77 mobile entre une première configuration (représentée à la figure 3) dans laquelle une première 73a et une deuxième 73b extrémités libres de la partie mobile se situent respectivement dans un premier lieu et un deuxième lieu pour supporter la caisse de véhicule automobile et une deuxième configuration escamotée (représentée à la figure 2) dans laquelle la première et la deuxième extrémité libre de la partie mobile se situent respectivement dans un troisième lieu et un quatrième lieu. Dans cette configuration escamotée ou repliée, l'organe de support n'est plus destiné à supporter une caisse de véhicule automobile. La position escamotée ou repliée permet de ne pas interférer avec une caisse de véhicule automobile qui est supporté par un autre organe de support comme les organes de support 41 ou 61 mentionnés précédemment. Un moyen de liaison mécanique 77 lie les première et deuxième extrémités libres de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations.
De préférence, le moyen de liaison mécanique comprend un arbre 77.
La partie mobile est avantageusement en liaison pivot avec une partie fixe de l'organe de support, la partie fixe étant destinée à être fixée sur le châssis de la structure de support de la caisse du véhicule automobile. Cette partie fixe comprend donc des moyens de liaison ou de fixation au châssis. Dans l'hypothèse d'une liaison pivot reliant la partie mobile et la partie fixe, le moyen de liaison mécanique peut comprendre l'arbre 77, l'axe de la liaison pivot étant confondu avec celui de l'arbre.
La partie mobile de l'organe de support comprend de préférence deux pieds 72a et 72b, chacun surmonté d'une touche de positionnement 73a, 73b constituant les extrémités libres 73a, 73b de la partie mobile de l'organe de support. Les deux pieds sont de préférence liés l'un à l'autre, de manière solidaire, par l'arbre 77. Chacun des pieds est fixé à l'arbre par tout moyen de fixation. De préférence, comme représenté à la figure 6, l'arbre 77 comprend à chaque extrémité une platine 92 sur laquelle est fixé un pied, par exemple grâce à des vis. Grâce à une telle architecture, lorsque l'un des pieds se trouve dans la première configuration, configuration de support d'une caisse de véhicule automobile, l'autre pied se trouve également dans la première configuration. De même, lorsque l'un des pieds se trouve dans la deuxième configuration, escamotée ou repliée ou rabattue, l'autre pied se trouve également dans la deuxième configuration. Ainsi, grâce à une architecture très simple, et donc très peu onéreuse, il est possible de réaliser un organe de support flexible et qui peut être configuré très rapidement en une seule action. Dans les organes de support connus de l'art antérieur, une action est en effet nécessaire sur chacun des pieds pour modifier une configuration.
La partie fixe comprend de préférence une traverse 76 et des paliers 90. De préférence, la traverse est réalisée par un profilé en U fixé sur le châssis, par exemple grâce à des vis ou grâce à des cordons de soudure. Avantageusement, les paliers sont mis en place entre les ailes du profilé en U. Ces paliers assurent le guidage en rotation de l'arbre 77.
La traverse 76 recouvre de préférence au moins partiellement le moyen de liaison mécanique 77 et/ou le verrou 74. Elle permet de protéger la mécanique (notamment les éléments permettant le déplacement de l'organe et son verrouillage en position, comme les paliers et le verrou) en présence de polluants (projections de peinture et de mastic notamment). Cette traverse ou poutre 76 est donc aussi une protection des zones d'articulation de la partie mobile sur la partie fixe. La traverse peut constituer une « cage » autour du moyen de liaison mécanique 77 et/ou du verrou 74.
Par ailleurs, la partie fixe peut comprendre une première butée 81 et une deuxième butée 82. Ces butées sont de préférence fixées, par exemple grâce à des vis, sur la traverse 76. Avantageusement, ces butées coopèrent avec un levier 80 solidaire de l'arbre 77. Par exemple, le levier peut s'étendre depuis une bague 79 solidaire de l'arbre 77. Le levier vient en contact avec la première butée lorsque l'organe de support est dans sa première configuration et vient en contact avec la deuxième butée lorsque l'organe de support est dans sa deuxième configuration escamotée. En outre, le levier peut être utilisé pour actionner l'organe de support pour le faire passer de l'une à l'autre de ses première et deuxième configurations. Dans ce cas, on exerce un effort sur ce levier pour modifier la configuration de l'organe de support.
De préférence, l'organe de support comprend un verrou 74 verrouillant l'organe dans au moins sa première configuration. Le verrou peut également verrouiller l'organe dans sa deuxième configuration. Avantageusement, le verrou comprend un pion 100 destiné à coopérer avec un trou 101 et un moyen de rappel 83, 84 rappelant le pion et le trou dans une position de coopération, notamment une position d'engagement du pion dans le trou. Dans le cas où le verrou doit être actif dans les deux configurations, il comprend deux pions ou deux trous. De préférence, le trou 101 est pratiqué sur une bague 78 solidaire de l'arbre 77, par exemple une bague disposée entre les ailes du profilé en U de la traverse 76 entre les pieds 72a et 72b, et le pion est réalisé sur un levier 85 articulé sur la traverse autour d'un axe 84, c'est-à-dire que le pion est prévu sur la partie fixe de l'organe de support et le trou est prévu sur la partie mobile de l'organe de support. Néanmoins, une inversion cinématique est possible : le pion peut être prévu sur la partie mobile de l'organe de support et le trou peut être prévu sur la partie fixe de l'organe de support. Avantageusement, le moyen de rappel permet de rappeler le levier et le pion dans une position d'engagement du pion dans le trou. Néanmoins, le moyen de rappel peut aussi permette de rappeler le trou dans une position d'engagement avec le pion. Le moyen de rappel peut comprendre une masse 83 dont le poids appliqué sur le levier, par exemple à l'extrémité du levier, provoque une force de rappel en position du pion relativement au trou. Alternativement, le moyen de rappel peut comprendre un élément élastique comme un ressort à la place ou en complément de la masse 83. Ainsi, le verrouillage en position (dont la première configuration) de la partie mobile par rapport à la partie fixe s'effectue sans action d'un opérateur sur le verrou, mais par simple déplacement de la partie mobile par rapport à la partie fixe jusqu'à ce que le pion tombe dans le trou. À l'inverse, le déverrouillage (alors que l'organe de support se trouve dans la première configuration) est réalisé par actions simultanées d'un opérateur sur l'organe de support : une première action sur le levier 85 s'opposant à l'action du moyen de rappel et une deuxième action sur la partie mobile pour la déplacer vers sa position de deuxième configuration.
De préférence, les premier et deuxième lieux occupés par les extrémités libres de la partie mobile dans la première configuration, d'une part, et les troisième et quatrième lieux occupés par les extrémités libres de la partie mobile dans la deuxième configuration, d'autre part, présentent une différence de position verticale supérieure à 100 mm, de préférence supérieure à 150 mm, voire supérieure à 200 mm. Ainsi, on peut assurer que des caisses de véhicules automobiles de types très différents (véhicules utilitaires et véhicules particuliers) peuvent être supportées sur une même structure de support sans que les organes de support utilisés pour le support de l'un ou l'autre des différents types de caisses n'interfèrent avec des caisses qu'ils ne sont pas destinés à supporter. Ceci ne peut pas être assuré avec les systèmes connus de l'état de la technique.
Dans le mode de réalisation décrit précédemment, les pieds comprenant les extrémités libres de la partie mobile sont mobiles en rotation entre deux positions extrêmes correspondant aux deux configurations de l'organe de support. Bien entendu, le mouvement des pieds entre les deux configurations peut être tout autre. Il peut notamment s'agir d'une translation ou d'un mouvement plus complexe, l'essentiel étant qu'un moyen de liaison mécanique lie les première et deuxième extrémités libres de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations. De même, le moyen de liaison peut être d'une autre nature que la liaison encastrement décrite précédemment et rendant les deux extrémités solidaires l'une de l'autre.
Complémentairement ou alternativement, un organe de support selon l'invention peut aussi être utilisé pour supporter l'avant d'une caisse de véhicule automobile.
Plusieurs variantes de touches de support 73a, 73b peuvent être utilisées pour venir en contact avec les caisses de véhicules automobiles. Une première variante de touche de support peut comprendre un centreur cylindrique, ce centreur cylindrique consistant par exemple en une portion cylindrique de révolution surmontée d'une portion conique. Une deuxième variante de touche de support peut comprendre un centreur dépincé, ce centreur dépincé consistant par exemple en une portion cylindrique de révolution munie de méplats et surmontée d'une portion conique. Une troisième variante de touche de support peut comprendre une portée d'appui ayant une surface au moins sensiblement sphérique.30 De préférence, il n'existe qu'un seul degré de liberté de positionnement de la partie mobile par rapport à la partie fixe, donc un seul degré de liberté de positionnement des extrémités libres venant en contact avec la caisse par rapport au châssis. Ainsi, la structure de l'organe peut être très simple et donc fiable et peu onéreuse, tout en permettant une flexibilité, c'est-à-dire le support d'une diversité de caisses de véhicules.
Dans tout ce texte, le terme « au moins sensiblement » utilisé avec différents adjectifs signifie : « adjectif » ou « sensiblement adjectif », par exemple « au moins sensiblement orthogonal » signifie « orthogonal » ou « sensiblement orthogonal ».

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS: 1. Organe de support (71) destiné à être fixé sur un châssis (12) d'une structure (10) de support d'une caisse de véhicule automobile, l'organe de support comprenant une partie mobile (72a, 73a, 72b, 73b, 77) mobile entre une première configuration dans laquelle une première (73a) et une deuxième (73b) extrémités libres de la partie mobile se situent respectivement dans un premier lieu et un deuxième lieu pour supporter un premier type de caisse de véhicule automobile et une deuxième configuration escamotée dans laquelle la première et la deuxième extrémité libre de la partie mobile se situent respectivement dans un troisième lieu et un quatrième lieu, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de liaison mécanique (77) liant les première et deuxième extrémités libres de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations.
  2. 2. Organe de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de liaison mécanique comprend un arbre (77).
  3. 3. Organe de support selon la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile est en liaison pivot avec une partie fixe (90, 76) de l'organe de support, la partie fixe étant destinée à être fixée sur le châssis de la structure de support de la caisse du véhicule automobile.
  4. 4. Organe de support selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de liaison mécanique comprend un arbre (77), l'axe de la liaison pivot étant confondu avec celui de l'arbre. MS\REN257FR.dpt.doc 14 25
  5. 5. Organe de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un verrou (74) verrouillant l'organe dans au moins la première configuration.
  6. 6. Organe de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le verrou comprend un pion (100) destiné à coopérer avec un trou (101) et un moyen de rappel (83, 84) rappelant le pion et le trou dans une position de coopération.
  7. 7. Organe de support selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de rappel comprend une masse (83).
  8. 8. Organe de support selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une traverse (76) recouvrant au moins 15 partiellement le moyen de liaison mécanique (77) et/ou le verrou (74).
  9. 9. Structure (12) de support de caisses de véhicule automobile, caractérisée en ce qu'elle comprend au moins un organe de support (71) selon l'une des revendications précédentes pour supporter un 20 premier type de caisse de véhicule automobile.
  10. 10. Structure de support selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu'elle comprend un autre organe de support (61) pour supporter un deuxième type de caisse de véhicule automobile. 25 MS\REN257FR.dpt.doc
FR1054905A 2010-06-21 2010-06-21 Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2961467B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054905A FR2961467B1 (fr) 2010-06-21 2010-06-21 Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054905A FR2961467B1 (fr) 2010-06-21 2010-06-21 Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2961467A1 true FR2961467A1 (fr) 2011-12-23
FR2961467B1 FR2961467B1 (fr) 2013-05-17

Family

ID=43500424

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054905A Expired - Fee Related FR2961467B1 (fr) 2010-06-21 2010-06-21 Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2961467B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985675A3 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Renault Sa Dispositif de mise en position d'outillages de part et d'autre d'un objet
FR2985713A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Renault Sa Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58126127U (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 関東自動車工業株式会社 自動車車体の組付治具
JPH02250737A (ja) * 1989-03-24 1990-10-08 Fanuc Ltd 流れ生産路における車体位置決め装置
JPH06134626A (ja) * 1992-10-23 1994-05-17 Kanto Auto Works Ltd 車両用アンダボディ組付装置
JP2001157929A (ja) * 1999-11-29 2001-06-12 Daihatsu Motor Co Ltd ワークの加工組立ライン
EP1674383A2 (fr) * 2004-12-27 2006-06-28 Nissan Motor Co., Ltd. Chariot de convoyeur, procédé et convoyeur pour le positionnement d'une pièce
EP1862252A2 (fr) * 2006-05-31 2007-12-05 GM Global Technology Operations, Inc. Dispositif de serrage pour la fixation de divers composants
DE202007009014U1 (de) * 2007-06-26 2008-11-13 Kuka Systems Gmbh Transportabler Bauteilträger
JP2009057118A (ja) * 2007-08-30 2009-03-19 Tsubakimoto Chain Co 搬送用アタッチメント回転装置

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58126127U (ja) * 1982-02-16 1983-08-27 関東自動車工業株式会社 自動車車体の組付治具
JPH02250737A (ja) * 1989-03-24 1990-10-08 Fanuc Ltd 流れ生産路における車体位置決め装置
JPH06134626A (ja) * 1992-10-23 1994-05-17 Kanto Auto Works Ltd 車両用アンダボディ組付装置
JP2001157929A (ja) * 1999-11-29 2001-06-12 Daihatsu Motor Co Ltd ワークの加工組立ライン
EP1674383A2 (fr) * 2004-12-27 2006-06-28 Nissan Motor Co., Ltd. Chariot de convoyeur, procédé et convoyeur pour le positionnement d'une pièce
EP1862252A2 (fr) * 2006-05-31 2007-12-05 GM Global Technology Operations, Inc. Dispositif de serrage pour la fixation de divers composants
DE202007009014U1 (de) * 2007-06-26 2008-11-13 Kuka Systems Gmbh Transportabler Bauteilträger
JP2009057118A (ja) * 2007-08-30 2009-03-19 Tsubakimoto Chain Co 搬送用アタッチメント回転装置

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985675A3 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Renault Sa Dispositif de mise en position d'outillages de part et d'autre d'un objet
FR2985713A1 (fr) * 2012-01-13 2013-07-19 Renault Sa Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2961467B1 (fr) 2013-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2902052A1 (fr) Siege depliable pour vehicule de transport, et vehicule de transport correspondant
FR2979889A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR2920125A1 (fr) Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2699475A1 (fr) Dispositif de barres de toit pour véhicule automobile.
FR2883232A1 (fr) Garniture d'articulation de dossier pour un siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant
CA2585850C (fr) Chariot de manutention a au moins trois roues directrices
WO2011151562A1 (fr) Systeme de reglage de la configuration de position d'un organe de support d'une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR2961467A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
WO2009013431A1 (fr) Structure modulaire pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2767509A1 (fr) Poussette a structure de support en position pliee
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR2832387A1 (fr) Dispositif pour le stockage et le transport d'elements allonges, tels que des pare-chocs
FR2977202A1 (fr) Siege pour un vehicule
FR2961466A3 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR2895330A1 (fr) Dispositif de coulissement de siege pour vehicule
WO2010076444A1 (fr) Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un pied de support a plateau mobile
EP2132055B1 (fr) Procédé de montage d'un élément de soubassement transversal et d'une face avant technique sur un véhicule automobile
EP1347136B1 (fr) Ensemble de support et de guidage pour porte coulissante et porte correspondante
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3012383A1 (fr) Siege escamotable pour vehicule
FR2985713A1 (fr) Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile
FR2863560A1 (fr) Siege de vehicule automobile avec rabattement separe du bloc d'assise et de l'element de dossier
EP3638572B1 (fr) Remorque de transport pliante
FR2924675A1 (fr) Structure pour le support de la caisse d'un vehicule automobile comportant un bras a parallelogramme deformable

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20140314

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205