FR2985713A1 - Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile - Google Patents

Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2985713A1
FR2985713A1 FR1250345A FR1250345A FR2985713A1 FR 2985713 A1 FR2985713 A1 FR 2985713A1 FR 1250345 A FR1250345 A FR 1250345A FR 1250345 A FR1250345 A FR 1250345A FR 2985713 A1 FR2985713 A1 FR 2985713A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
action elements
action
support member
moving part
configuration
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1250345A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2985713B1 (fr
Inventor
Eric Levouin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1250345A priority Critical patent/FR2985713B1/fr
Publication of FR2985713A1 publication Critical patent/FR2985713A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2985713B1 publication Critical patent/FR2985713B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/18Transportation, conveyor or haulage systems specially adapted for motor vehicle or trailer assembly lines

Abstract

Un système (100) destiné à configurer une partie mobile (72a, 72b, 73a, 73b, 74) par pivotement d'au moins un organe de support (71) d'une structure de support (10) d'une caisse de véhicule automobile, comprend un premier (110) et un deuxième (120) mécanismes d'actionnement, indépendants l'un de l'autre, respectivement déplaçant séparément des premier (111) et deuxième (121) éléments d'action configurés de sorte à entraîner la partie mobile à pivotement dans des sens opposés. L'invention porte aussi sur un procédé de fonctionnement d'un tel système (100).

Description

Système pour configurer un organe de support de caisse de véhicule automobile Domaine technique de l'invention L'invention concerne le domaine des systèmes destinés à configurer une partie mobile par pivotement d'au moins un organe de support d'une structure de support d'une caisse de véhicule automobile. L'invention a pour objet également un procédé de fonctionnement d'un tel système. État de la technique La fabrication industrielle d'un véhicule automobile comporte plusieurs étapes de fabrication, comme la tôlerie, la peinture et la cataphorèse.
Au cours de ces étapes, la caisse du véhicule, par son soubassement, repose par gravité sur une structure mobile de support, aussi appelée "portoir", qui supporte le véhicule dans une position stable et sensiblement surélevée, de sorte qu'un opérateur ou une machine est apte à exécuter une tâche de manière plus aisée sur le véhicule. Le caractère de mobilité de la structure le long de la ligne de production permet de plus à la structure de support d'être déplacée pour transporter la caisse du véhicule d'un poste de travail à un autre. A cet effet, la structure de support comporte un châssis globalement de la forme d'une "luge" rectangulaire dont un premier et un second longerons sont reliés entre eux par des traverses et s'étendent longitudinalement en vis-à-vis latéralement. Il a déjà été imaginé des organes de support ayant une partie fixe à fixer sur le châssis de la structure et une partie mobile montée à pivotement par rapport à la partie fixe. La partie mobile comprend un ou plusieurs élément(s) de portage destiné(s) à coopérer par appui avec le soubassement de caisse. Notamment, le pivotement de la partie mobile peut avoir comme fonction d'escamoter un élément de portage pour que la caisse vienne en appui sur un autre organe de support ou de changer d'élément de portage équipant la même partie mobile. Une technique connue pour passer une partie mobile d'au moins un organe de support d'une première configuration vers une deuxième configuration par basculement autour d'un axe de pivotement, consiste en un actionnement manuel de la partie mobile. Il est bien évident que cette solution manuelle ne peut donner entière satisfaction en toutes circonstances.
II existe une solution alternative consistant à fournir un système de mise en opération d'une partie mobile, comprenant une mâchoire rigide d'entrainement à écartement fixe venant enchâsser un pied d'une partie mobile et un unique mécanisme d'actionnement déplaçant la mâchoire d'entraînement selon une trajectoire circulaire centrée sur l'axe de pivotement de la partie mobile. Toutefois, cette solution n'est pas sécuritaire car il est nécessaire que la mâchoire soit parfaitement positionnée, au moment de la mise en place du système, par rapport au pied avec lequel elle doit coopérer ensuite.
Toute imprécision est susceptible d'entraîner une détérioration du système et/ou de l'organe de support.
D'autre part, il est nécessaire de prévoir un jeu assez important entre l'écartement de la mâchoire et l'épaisseur du pied à faire pivoter, pour éviter tout coincement en opération et absorber les défauts de localisation spatiale. Par exemple, à un poste d'application de peinture, la mâchoire d'entraînement doit permettre d'absorber la surépaisseur de peinture. Or, un jeu excessif est susceptible de perturber les configurations finales prises par la partie mobile en fin de pivotement.
La solution manque également de flexibilité car une mâchoire donnée n'est utilisable en association qu'avec un seul type d'organe de support. Il devient donc nécessaire de prévoir un changement de mâchoire d'entraînement, voire de système complet, en fonction du type d'organe de support à configurer.
Par ailleurs, l'utilisation d'un unique mécanisme d'actionnement tant pour le levage que l'abaissement d'une partie mobile montée à pivotement selon un axe horizontal induit une problématique sur la valeur très élevée du couple mécanique que doit délivrer le mécanisme d'actionnement, rendant l'opération complexe. Objet de l'invention Le but de l'invention est de fournir une solution de mise en configuration 25 d'un organe de support, qui permette de remédier aux problèmes évoqués précédemment et améliorant les systèmes connus de l'art antérieur. Un premier aspect de l'invention concerne un système destiné à 30 configurer une partie mobile par pivotement d'au moins un organe de support d'une structure de support d'une caisse de véhicule automobile, ce système comprenant un premier et un deuxième mécanismes d'actionnement, indépendants l'un de l'autre, respectivement déplaçant séparément des premier et deuxième éléments d'action configurés de sorte à entraîner la partie mobile à pivotement dans des sens opposés.
Les mécanismes d'actionnement peuvent être configurés de sorte à déplacer les éléments d'action sélectivement vers ou depuis une configuration de coopération entre eux, dans laquelle ils sont destinés à être simultanément à proximité immédiate ou en contact de la partie mobile. Les éléments d'action peuvent être configurés de sorte qu'en configuration de coopération, ils peuvent transmettre des couples d'entrainement à la partie mobile dans des sens opposés.
Les éléments d'action et les mécanismes d'actionnement peuvent être configurés de sorte que le déplacement vers la configuration de coopération correspond à un rapprochement des éléments d'action et que le déplacement depuis la configuration de coopération correspond à un éloignement des éléments d'action. En configuration de coopération, les éléments d'action peuvent occuper des positions leur permettant de venir de part et d'autre de la partie mobile et de pouvoir transmettre des efforts d'appui à la partie mobile 25 dans des sens opposés. Chaque mécanisme d'actionnement peut déplacer l'élément d'action correspondant selon une trajectoire circulaire ayant un axe de rotation coïncidant avec l'axe de pivotement de la partie mobile par rapport à une 30 partie fixe de l'organe de support.
L'amplitude angulaire de déplacement de chaque élément d'action peut être supérieure ou égale à l'amplitude angulaire attendue de pivotement de la partie mobile par rapport à la partie fixe de l'organe de support.
Le système peut comprendre un troisième mécanisme d'actionnement configuré pour déplacer les éléments d'action dans une direction non incluse dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de la partie mobile et/ou dans une direction tendant à déplacer l'axe de rotation des éléments d'action.
Chacun des mécanismes d'actionnement peut comprendre un organe de transmission de mouvement déplacé par un vérin. Un deuxième aspect de l'invention concerne un procédé de fonctionnement d'un tel système, comprenant une étape de déplacement simultané des premier et deuxième éléments d'action par les premier et deuxième mécanismes d'actionnement adapté de sorte à entraîner à pivotement la partie mobile d'au moins un organe de support d'une structure de support d'une caisse de véhicule automobile.
L'étape de déplacement peut inclure une étape consistant à faire adopter aux éléments d'action la configuration de coopération pendant au moins une partie du pivotement de la partie mobile dans l'un au moins de ses sens de pivotement.
Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés sur les dessins annexés, dans lesquels : - les figures 1 et 2 sont des vues en perspective d'un exemple de structure de support ayant un organe de support adoptant respectivement deux configurations différentes obtenues par pivotement d'une partie mobile de l'organe, - les figures 3 à 5 sont des vues respectivement de face, de côté et de dessus, d'un exemple de système selon l'invention, - la figure 6 est une vue d'un détail, en coupe, de la figure 4, - les figures 7 à 9 illustrent un exemple d'implantation du système des figures 3 à 6, par rapport à la structure de support.
Description de modes préférentiels de l'invention Les figures 1 et 2 représentent un mode de réalisation d'une structure de support 10 pour le support du soubassement de la caisse (non représentée) d'un véhicule automobile. La structure de support 10 comporte un châssis 12 qui est globalement de la forme d'une luge et qui comporte un premier longeron 14a et un second longeron 14b longitudinaux et sensiblement parallèles, de sorte que le châssis 12 est apte à être déplacé longitudinalement d'arrière en avant, par exemple d'un poste de travail à un autre, selon une direction longitudinale X. La direction verticale est repérée Z, tandis que la direction latérale conjointement perpendiculaire aux directions longitudinale X et verticale Z est repérée Y.
Comme on peut le voir, la structure de support 10 comporte par exemple un plan de symétrie longitudinal et vertical, de sorte que la structure de support 10 comporte un premier coté dont les éléments sont référencés par la lettre « a » et un second coté symétrique au premier coté dont les éléments sont référencés par la lettre « b ».
Les deux longerons 14a, 14b sont raccordés entre eux au moyen d'au moins une traverse arrière 24 et d'au moins une traverse avant (non représentée) qui s'étendent chacune latéralement.
La structure de support 10 comporte un premier organe fixe de support 41 qui comprend deux pieds arrière fixes, disposés de manière symétrique par rapport au plan de symétrie, s'étendant chacun verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière des deux longerons. Les pieds arrière fixes comportent chacun une extrémité libre qui est destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse d'un premier type de véhicule automobile. Les pieds arrière fixes sont par exemple disposés aux extrémités d'une traverse arrière 24.
La structure de support 10 comporte un deuxième organe fixe de support 61 qui comprend deux pieds arrière fixes, disposés de manière symétrique par rapport au plan de symétrie, s'étendant chacun verticalement vers le haut depuis un tronçon arrière des deux longerons. Les pieds arrière fixes comportent chacun une extrémité libre qui est destinée à coopérer avec une portion arrière complémentaire du soubassement de la caisse d'un deuxième type de véhicule automobile. Les pieds arrière fixes sont par exemple disposés aux extrémités d'une autre traverse arrière 24.
De plus, la structure de support 10 comporte un troisième organe de support 71 de la caisse du véhicule automobile qui est fixé par tout moyen sur un tronçon arrière du châssis 12 et est destiné à supporter une caisse de véhicule automobile, notamment une caisse d'un troisième type de véhicule automobile.30 L'organe de support 71 comprend (figures 1 et 2) une partie mobile 72a, 73a, 72b, 73b, entre une première configuration (représentée à la figure 2) dans laquelle une première 73a et une deuxième 73b extrémités libres de la partie mobile se situent respectivement dans un premier lieu et un deuxième lieu pour supporter la caisse de véhicule automobile et une deuxième configuration escamotée ou repliée (représentée à la figure 1) dans laquelle la première et la deuxième extrémité libre de la partie mobile se situent respectivement dans un troisième lieu et un quatrième lieu. Dans cette configuration escamotée ou repliée, l'organe de support 71 n'est plus destiné à supporter une caisse de véhicule automobile. La configuration escamotée ou repliée permet de ne pas interférer avec une caisse de véhicule automobile qui est supportée par un autre organe de support comme les organes de support 41 ou 61 mentionnés précédemment. Un élément de liaison mécanique, par exemple un arbre latéral (non représenté pour des raisons de clarté), lie les première et deuxième extrémités libres 73a, 73b de sorte que les première et deuxième extrémités libres sont déplacées simultanément de l'une à l'autre des première et deuxième configurations.
La partie mobile est avantageusement montée à pivotement par rapport à une partie fixe de l'organe de support 71, la partie fixe étant destinée à être fixée sur le châssis 12 par exemple au niveau de l'arbre latéral, l'axe de la liaison pivot étant confondu avec celui de l'arbre latéral, par exemple selon la direction latérale Y.
La partie mobile de l'organe de support comprend de préférence deux pieds 72a et 72b, chacun surmonté d'un élément de portage 73a, 73b constituant les extrémités libres 73a, 73b de la partie mobile de l'organe de support. Les deux pieds sont de préférence liés l'un à l'autre, de manière solidaire, par l'arbre latéral. Chacun des pieds est fixé à l'arbre par tout moyen de fixation. Grâce à une telle architecture, lorsque l'un 2 985 713 9 des pieds se trouve dans la première configuration, configuration de support d'une caisse de véhicule automobile, l'autre pied se trouve également dans la première configuration. De même, lorsque l'un des pieds se trouve dans la deuxième configuration, escamotée ou repliée ou 5 rabattue, l'autre pied se trouve également dans la deuxième configuration. Ainsi, grâce à une architecture très simple, et donc très peu onéreuse, il est possible de réaliser un organe de support flexible et qui peut être configuré très rapidement en une seule action. Dans les organes de support connus de l'art antérieur, une action est en effet 10 nécessaire sur chacun des pieds pour modifier une configuration. La partie fixe comprend de préférence une traverse 76 (figures 1 et 2) de préférence réalisée par un profilé en U fixé sur le châssis et qui recouvre de préférence au moins partiellement l'élément de liaison mécanique 15 entre les pieds et/ou un verrou 74. Elle permet de protéger la mécanique en présence de polluants (projections de peinture et de mastic notamment). Cette traverse ou poutre 76 est donc aussi une protection des zones d'articulation de la partie mobile sur la partie fixe. La traverse peut constituer une « cage » autour de l'élément de liaison mécanique 20 entre les pieds et/ou du verrou 74. Par ailleurs, la partie fixe peut comprendre une première butée et une deuxième butée. Ces butées sont de préférence fixées, par exemple grâce à des vis, sur la traverse ou poutre 76. Elles correspondent aux 25 positions que doit adopter la partie mobile dans les première et deuxième configurations. De préférence, l'organe de support comprend un verrou 74 verrouillant l'organe 71 dans au moins sa première configuration. Le verrou peut 30 également verrouiller l'organe 71 dans sa deuxième configuration. Le verrou 74 peut comprendre un levier 85 de blocage articulé sur la traverse 76 autour d'un axe 84. Un élément de rappel peut comprendre une masse 83 dont le poids appliqué sur le levier, par exemple à l'extrémité du levier, provoque une force de rappel en position de verrouillage.
De préférence, les premier et deuxième lieux occupés par les extrémités libres de la partie mobile dans la première configuration, d'une part, et les troisième et quatrième lieux occupés par les extrémités libres de la partie mobile dans la deuxième configuration, d'autre part, présentent une différence de position verticale selon Z supérieure à 100 mm, de préférence supérieure à 150 mm, voire supérieure à 200 mm. Ainsi, on peut assurer que des caisses de véhicules automobiles de types très différents (véhicules utilitaires et véhicules particuliers) peuvent être supportées sur une même structure de support sans que les organes de support utilisés pour le support de l'un ou l'autre des différents types de caisses n'interfèrent avec des caisses qu'ils ne sont pas destinés à supporter. Dans le mode de réalisation décrit précédemment, les pieds comprenant les extrémités libres de la partie mobile sont mobiles à pivotement entre deux positions extrêmes correspondant aux deux configurations de l'organe de support. Le passage d'une configuration à l'autre se fait par exemple par un pivotement de 90 degrés, autour d'un axe de pivotement par exemple horizontal, notamment orienté selon la direction latérale Y.
Complémentairement ou alternativement, au moins un tel organe de support 71 peut aussi être utilisé pour supporter l'avant d'une caisse de véhicule automobile.
Bien que l'actionnement de l'organe de support 71 pour le faire passer de l'une à l'autre de ses première et deuxième configurations puisse être fait 2 985 713 11 manuellement, il existe un besoin de fournir un système automatique capable de configurer un organe de support ayant une partie mobile à pivotement par rapport à une partie fixe. Cette problématique se pose quelle que soit la conception de l'organe de support, par exemple qu'il 5 comprenne une ou plusieurs extrémité(s) libre(s) 73a, 73b, un ou plusieurs pied(s) 72a, 72b etc... Les figures 3 à 6 illustrent ainsi un exemple de système 100 selon l'invention pour la mise en opération automatique d'organes de support, 10 répondant à cette problématique, tandis que les figures 7 à 9 illustrent un exemple d'implantation du système 100 par rapport à la structure de support 10 précédemment décrite. Le système 100 est donc destiné à configurer une partie mobile par 15 pivotement d'au moins un organe de support d'une structure de support d'une caisse de véhicule automobile. Dans l'exemple particulier non limitatif, le système 100 assure le passage de la première à la deuxième configurations, et inversement, de la partie mobile qui comprend les éléments 72a, 72b, 73a, 73b, 74 au moins. 20 Selon une caractéristique importante de l'invention, le système 100 comprend un premier et un deuxième mécanismes d'actionnement, indépendants l'un de l'autre, respectivement déplaçant séparément des premier et deuxième éléments d'action par appui configurés de sorte à 25 entraîner la partie mobile à pivotement dans des sens opposés. Ainsi, le système 100 comprend un premier mécanisme d'actionnement 110 déplaçant un premier élément d'action par appui 111, et un deuxième mécanisme d'actionnement 120 déplaçant un deuxième 30 élément d'action par appui 121. Les mécanismes d'actionnement 110, 120 sont indépendants l'un de l'autre de sorte qu'ils commandent des déplacements séparés des éléments d'action 111, 121 qui leur sont associés : le mécanisme 110 peut déplacer l'élément d'action 111 indépendamment de l'action du mécanisme 120 envers l'élément d'action 121, et inversement.
Le premier mécanisme d'actionnement 110 comprend (figure 3) un organe de transmission de mouvement 112 déplacé par un vérin 113. Par exemple, dans le cas particulier où chaque mécanisme d'actionnement 110, 120 déplace l'élément d'action 111, 121 correspondant selon une trajectoire circulaire ayant un axe de rotation W coïncidant avec l'axe de pivotement de la partie mobile (l'axe de pivotement de la partie mobile étant ici confondu avec celui de l'arbre latéral, selon Y), le vérin 113 agit par poussée sur un bras articulé 114 selon l'axe W, lequel entraîne en rotation un arbre de transmission 115 qui lui est solidaire, et à l'extrémité duquel est solidaire un levier d'entraînement 116 qui porte à distance de l'axe W le premier élément d'action 111. L'ensemble d'un seul tenant formé par le bras 114, l'arbre 115 et le levier 116, constitue l'organe de transmission 112.
De manière indépendante, le deuxième mécanisme d'actionnement 120 comprend un organe de transmission de mouvement 122 déplacé par un vérin 123. Par exemple, dans le cas particulier où chaque mécanisme d'actionnement 110, 120 déplace l'élément d'action 111, 121 correspondant selon une trajectoire circulaire ayant un axe de rotation W coïncidant avec l'axe de pivotement de la partie mobile, le vérin 123 agit par poussée sur un bras articulé 124 selon l'axe W, lequel entraîne en rotation un arbre de transmission 125 qui lui est solidaire. Les arbres 115 et 125 sont montés dans un boitier au moyen de roulements par exemple, coaxialement entre eux (figure 6). L'extrémité de l'arbre 125 est solidaire d'un levier d'entraînement 126 qui porte à distance de l'axe W le deuxième élément d'action 121. L'ensemble d'un seul tenant formé par le bras 124, l'arbre 125 et le levier 126, constitue l'organe de transmission 122. Chacun des premier et deuxième éléments d'action 111, 121 peut adopter la forme d'un patin destiné à coopérer par appui ponctuel ou appui-plan ou la forme d'un galet de roulement pour s'affranchir de frottements mécaniques entre les pièces en contact. De préférence, les mécanismes d'actionnement 110, 120 sont configurés de sorte à déplacer les éléments d'action 111, 121 sélectivement vers ou depuis une configuration de coopération entre eux (non représentée), dans laquelle ils sont destinés à être simultanément à proximité immédiate (ou en contact) de la partie mobile, par exemple au niveau d'un pied 72a, 72b. Dans le cas où la configuration de coopération prévoit une proximité immédiate et donc une absence de contact entre les éléments d'action 111, 121 et la partie mobile, un jeu fonctionnel est donc présent, par exemple de l'ordre de 5 à 6mm. Ce jeu fonctionnel est la résultante d'une chaîne de cotes correspondant à la somme d'une tolérance de fabrication, d'une tolérance de mise en place et d'une tolérance sur l'application d'un film de peinture. De préférence, les éléments d'action 111, 121 sont configurés de sorte qu'en configuration de coopération, ils peuvent transmettre des couples d'entrainement à la partie mobile dans des sens opposés. Notamment, en configuration de coopération, les éléments d'action 111, 121 occupent des positions spatiales leur permettant de venir de part et d'autre de la partie mobile (ici de part et d'autre de l'un des pieds 72a, 72b) et de pouvoir transmettre des efforts mécaniques d'appui à la partie mobile dans des sens opposés, sous l'action des vérins 113, 123.30 Dans le cas particulier où en configuration de coopération les éléments d'action 111, 121 viennent encadrer un élément (le pied 72a, 72b) de la partie mobile de l'organe de support, les éléments d'action 111, 121 et les mécanismes d'actionnement 110, 120 sont configurés de sorte que le déplacement vers la configuration de coopération correspond à un rapprochement des éléments d'action 111, 121 et que le déplacement depuis la configuration de coopération correspond à un éloignement des éléments d'action 111, 121. Le rapprochement et l'éloignement des éléments d'action sont commandés par une rotation adaptée de l'un et/ou l'autre des leviers d'entraînement 116, 126 sous l'action des vérins 113, 123. De préférence, l'amplitude angulaire de déplacement de chaque élément d'action 111, 121 autour de l'axe W est supérieure ou égale à l'amplitude angulaire attendue de pivotement de la partie mobile par rapport à la partie fixe de l'organe de support 71. Avec une telle disposition, il suffit au moment de la mise en place du système 100 de placer les éléments d'action en dehors de leur configuration de coopération (notamment en les écartant le plus possibles l'un de l'autre) pour s'affranchir de tout risque de collision entre la partie mobile et le système 100 indépendamment de la configuration adoptée par la partie mobile. La position des éléments 111, 121 la plus écartée possible est repérée en figure 3. Chacun des leviers 116, 126 peut pivoter d'une valeur angulaire supérieure à 90 degrés compte tenu du fait que la partie mobile de l'organe de support 71 peut elle aussi pivoter d'une amplitude angulaire de 90 degrés entre ses première et deuxième configurations. Le système 100 comprend également un troisième mécanisme d'actionnement configuré pour déplacer les éléments d'action 111, 121 dans une direction non incluse dans un plan perpendiculaire (X, Z) à l'axe de pivotement de la partie mobile et/ou dans une direction (par exemple Z) tendant à déplacer l'axe de rotation W des éléments d'action 111, 121. A titre d'exemple, l'ensemble des mécanismes d'actionnement 111, 121 sont fixés sur une table 130 (figure 4) montée à coulissement dans une direction parallèle à l'axe W, le mouvement de la table 130 par rapport à un bâti 131 du système 100 résultant de l'action d'un vérin 132. Le bâti 131 est fixé au sol 134 (figures 7 et 8) par un système de réglage 133 (par exemple des vis vérin) capable de dégauchir l'ensemble du montage et d'assurer la mise en ligne de l'axe W et de l'axe de pivotement de la partie mobile de l'organe de support 71. Le troisième mécanisme d'actionnement peut toutefois prévoir un déplacement de la table 130 dans une direction quelconque selon les directions X, Y, Z, dès lors qu'elle permet de mettre en place le système 100 par rapport à la partie mobile, et de le retirer.
Pour chaque mécanisme d'actionnement 110, 120, les arrêts des déplacements de l'élément d'action 111, 121 correspondant sont assurés par des butées fixes réglées au montage. De plus, chacun comprend un détecteur de fin de course prévu pour constater la fin de course de pivotement dans au moins un sens de rotation donné. A cet effet, dans le cas particulier où l'axe W comprend une composante horizontale, le premier mécanisme d'actionnement 110 comprend un détecteur 117 prévu pour assurer la détection en position levée du levier 116 (visible sur la figure 3), tandis que le deuxième mécanisme d'actionnement 120 comprend un détecteur 127 prévu pour assurer la détection en position abaissée du levier 126 (visible sur la figure 3). Par ailleurs, le troisième mécanisme d'actionnement peut comprendre un moyen de détection de la mise ou place ou non du système 100 par rapport à l'organe de support 71 dont la partie mobile doit être configurée par le système 100. A titre d'exemple, une tige de détection 135 peut être ménagée déplaçable selon l'axe W, de sorte qu'au moment de la mise en place, le pied 72a, 72b vient appuyer sur la tige 135, en opposition de l'action d'un ressort de rappel 136, jusqu'à solliciter un détecteur 137 du déplacement de la tige 135 (figures 5 et 6).
Selon une caractéristique essentielle de l'invention, un procédé de fonctionnement du système 100 comprend une étape de déplacement simultané des premier et deuxième éléments d'action 111, 121 par les premier et deuxième mécanismes d'actionnement 110, 120, ce déplacement combiné étant adapté de sorte à entraîner à pivotement la partie mobile. Notamment, l'étape de déplacement inclut une étape consistant à faire adopter aux éléments d'action 111, 121 la configuration de coopération pendant au moins une partie du pivotement de la partie mobile dans l'un au moins de ses sens de pivotement.
Le système 100, dont on voit un exemple d'implantation sur les figures 7 à 9 par rapport à un convoyeur de transfert 140 déplaçant la structure de support 10 selon la direction X, présente les avantages suivants : - faible sensibilité au positionnement des structures de support 10 (par exemple de l'ordre de +/- 3mm), - être répétitif en position, dans le cas d'un poste d'application de peinture, d'être en mesure de casser le film de peinture susceptible de se déposer sur le mécanisme.
L'invention améliore la sécurité et la fiabilité, car il suffit au moment de la mise en place du système 100 de placer les éléments d'action 111, 121 en dehors de leur configuration de coopération (notamment en les écartant le plus possibles l'un de l'autre) pour s'affranchir de tout risque de collision entre la partie mobile et le système 100. Notamment, l'écartement entre les éléments d'action 111, 121 pourra être configuré de sorte que le système 100 puisse être mis en place sans aucun risque 2 985 713 17 de collision indépendamment de la configuration adoptée par la partie mobile. L'invention permet de minimiser le jeu entre les éléments d'action 111, 5 121 et la partie mobile au moment de l'entraînement à pivotement de celle-ci par l'action combinée des éléments d'action adoptant alors leur configuration de coopération. Ceci est particulièrement important à un poste d'application de peinture.
10 L'invention améliore la flexibilité car le système 100 est utilisable en association avec tout type d'organe de support donné, s'affranchissant des besoins intempestifs de changement de système en fonction des organes de support.
15 Enfin, les actions combinées, simultanées, mais malgré tout indépendantes l'une de l'autre, des deux mécanismes d'actionnement 110, 120 tant pour le levage que l'abaissement d'une partie mobile montée à pivotement selon un axe ayant une composante horizontale permet d'abaisser la valeur du couple mécanique qui doit être délivré par 20 rapport à l'art antérieur, simplifiant d'autant ces opérations. Durant l'entraînement vers la configuration escamotée ou repliée de la partie mobile par l'élément supérieur 121, l'élément d'action inférieur 111 participe avantageusement à la retenue de la partie mobile contre les effets de la gravité. Durant l'entraînement vers la configuration relevée de 25 la partie mobile par action de l'élément inférieur 111, l'élément d'action supérieur 121 participe à la retenue de la partie mobile dans le cas où celle-ci tendrait pour une raison quelconque à se déplacer plus rapidement que le déplacement résultant normalement de l'entraînement procuré par l'élément d'action inférieur 111.
30 Les principes et avantages liés au système 100 viennent d'être décrits en association avec un exemple particulier d'organe de support tel qu'illustré sur les figures 1 et 2. Toutefois, il va de soi que le système 100 peut être utilisé en association avec tout type d'organe de support ayant une partie mobile montée à pivotement par rapport à une partie fixe, indépendamment de l'orientation (éventuellement inclinée par rapport à l'horizontale) prise par l'axe de pivotement.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Système (100) destiné à configurer une partie mobile (72a, 72b, 73a, 73b, 74) par pivotement d'au moins un organe de support (71) d'une structure de support (10) d'une caisse de véhicule automobile, système (100) comprenant un premier (110) et un deuxième (120) mécanismes d'actionnement, indépendants l'un de l'autre, respectivement déplaçant séparément des premier (111) et deuxième (121) éléments d'action configurés de sorte à entraîner la partie mobile à pivotement dans des sens opposés.
  2. 2. Système (100) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les mécanismes d'actionnement (110, 120) sont configurés de sorte à déplacer les éléments d'action (111, 121) sélectivement vers ou depuis une configuration de coopération entre eux, dans laquelle ils sont destinés à être simultanément à proximité immédiate ou en contact de la partie mobile.
  3. 3. Système (100) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les éléments d'action (111, 121) sont configurés de sorte qu'en configuration de coopération, ils peuvent transmettre des couples d'entrainement à la partie mobile dans des sens opposés.
  4. 4. Système (100) selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les éléments d'action (111, 121) et les mécanismes d'actionnement (110, 120) sont configurés de sorte que le déplacement vers la configuration de coopération correspond à un rapprochement des éléments d'action (111, 121) et que le déplacement depuis laconfiguration de coopération correspond à un éloignement des éléments d'action (111, 121).
  5. 5. Système (100) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'en configuration de coopération, les éléments d'action (111, 121) occupent des positions leur permettant de venir de part et d'autre de la partie mobile et de pouvoir transmettre des efforts d'appui à la partie mobile dans des sens opposés.
  6. 6. Système (100) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que chaque mécanisme d'actionnement (110, 120) déplace l'élément d'action (111, 121) correspondant selon une trajectoire circulaire ayant un axe de rotation (W) coïncidant avec l'axe de pivotement de la partie mobile par rapport à une partie fixe de l'organe de support (71).
  7. 7. Système (100) selon la revendication 6, caractérisé en ce que l'amplitude angulaire de déplacement de chaque élément d'action (111, 121) est supérieure ou égale à l'amplitude angulaire attendue de pivotement de la partie mobile par rapport à la partie fixe de l'organe de support (71).
  8. 8. Système (100) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième mécanisme d'actionnement (130, 132) configuré pour déplacer les éléments d'action (111, 121) dans une direction (Y) non incluse dans un plan perpendiculaire à l'axe de pivotement de la partie mobile et/ou dans une direction tendant à déplacer l'axe de rotation (W) des éléments d'action (111, 121).
  9. 9. Système (100) selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que chacun des mécanismes d'actionnement (110, 120) comprend unorgane de transmission (112, 122) de mouvement déplacé par un vérin (113, 123).
  10. 10. Procédé de fonctionnement d'un système (100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de déplacement simultané des premier et deuxième éléments d'action (111, 121) par les premier et deuxième mécanismes d'actionnement (110, 120) adapté de sorte à entraîner à pivotement la partie mobile (72a, 72b, 73a, 73b, 74) d'au moins un organe de support (71) d'une structure de support (10) d'une caisse de véhicule automobile.
  11. 11. Procédé de fonctionnement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'étape de déplacement inclut une étape consistant à faire adopter aux éléments d'action (111, 121) la configuration de coopération pendant au moins une partie du pivotement de la partie mobile dans l'un au moins de ses sens de pivotement.15
FR1250345A 2012-01-13 2012-01-13 Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2985713B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250345A FR2985713B1 (fr) 2012-01-13 2012-01-13 Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1250345A FR2985713B1 (fr) 2012-01-13 2012-01-13 Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2985713A1 true FR2985713A1 (fr) 2013-07-19
FR2985713B1 FR2985713B1 (fr) 2014-03-07

Family

ID=45809266

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1250345A Expired - Fee Related FR2985713B1 (fr) 2012-01-13 2012-01-13 Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2985713B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800006933A1 (it) * 2018-07-04 2020-01-04 Telaio di supporto per scocche di autoveicolo

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007009334U1 (de) * 2007-07-03 2008-11-13 Kuka Systems Gmbh Bauteilträger
FR2920125A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-27 Renault Sas Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2961467A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-23 Renault Sa Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE202007009334U1 (de) * 2007-07-03 2008-11-13 Kuka Systems Gmbh Bauteilträger
FR2920125A1 (fr) * 2007-08-23 2009-02-27 Renault Sas Structure comportant des organes articules pour le support de la caisse d'un vehicule automobile
FR2961467A1 (fr) * 2010-06-21 2011-12-23 Renault Sa Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT201800006933A1 (it) * 2018-07-04 2020-01-04 Telaio di supporto per scocche di autoveicolo
EP3590801A1 (fr) * 2018-07-04 2020-01-08 FCA Italy S.p.A. Cadre de support pour carrosseries de véhicule à moteur
US20200010133A1 (en) * 2018-07-04 2020-01-09 Fca Italy S.P.A. Supporting frame for motor-vehicle bodyshells
US10875593B2 (en) 2018-07-04 2020-12-29 Fca Italy S.P.A. Supporting frame for motor-vehicle bodyshells

Also Published As

Publication number Publication date
FR2985713B1 (fr) 2014-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1784312B1 (fr) Vehicule automobile comprenant une porte coulissante et des moyens pour retenir la porte coulissante en cas d'impact
EP0307331B1 (fr) Installation pour la réparation et le contrôle de carrosseries de véhicules accidentés
FR2922827A1 (fr) Siege de vehicule automobile rabattable vers l'avant comprenant une garniture d'articulation
EP1849744B1 (fr) Chariot de manutention avec au moins trois roues directrices
EP0541689B1 (fr) Dispositif de positionnement a l'arret pour chariot de manutention
WO2011151562A1 (fr) Systeme de reglage de la configuration de position d'un organe de support d'une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR2881998A1 (fr) Porte coulissante stable
FR2985713A1 (fr) Systeme pour configurer un organe de support de caisse de vehicule automobile
FR2716878A1 (fr) Chariot de manutention avec roues stabilisatrices.
EP3085648B1 (fr) Dispositif de butoir escamotable pour installation de quai de chargement, installation de quai le comprenant et procede d'utilisation correspondant
EP0185826B1 (fr) Dispositif élévateur pour chargeurs de tracteurs agricoles
FR2961467A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
WO2013034833A1 (fr) Organe de support destiné à être fixé sur une structure de support d'une caisse de véhicule automobile
FR3043032A1 (fr) Marchepied escamotable pour vehicule automobile.
EP0636448B1 (fr) Unité d'indexation précise d'une palette dans le référentiel d'un poste de travail
FR2961466A3 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR3067992B1 (fr) Repose-pieds interieur motorise pour vehicule automobile.
EP2990263B1 (fr) Vehicule routier de transport ayant une structure de support de chargement a accrochage et decrochage automatiques
FR2880842A1 (fr) Porte laterale coulissante de vehicule automobile pourvue d'un marchepied embarque sur des moyens de support mobiles.
FR3101053A1 (fr) Chariot élévateur
FR3137936A1 (fr) Système de recouvrement de bassin équipé d’un mécanisme de placage de couverture
FR3054535A1 (fr) Systeme elevateur permettant de monter ou descendre une plateforme
FR2985675A3 (fr) Dispositif de mise en position d'outillages de part et d'autre d'un objet
EP1992518B1 (fr) Ensemble de siège pour vehicule automobile
FR2609948A1 (fr) Dispositif de verrouillage a inertie pour siege de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20200914