FR2937354A1 - Structure d'echafaudage integrant un escalier - Google Patents

Structure d'echafaudage integrant un escalier Download PDF

Info

Publication number
FR2937354A1
FR2937354A1 FR0857079A FR0857079A FR2937354A1 FR 2937354 A1 FR2937354 A1 FR 2937354A1 FR 0857079 A FR0857079 A FR 0857079A FR 0857079 A FR0857079 A FR 0857079A FR 2937354 A1 FR2937354 A1 FR 2937354A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
scaffolding structure
structure according
floor
stringer
elements
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0857079A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2937354B1 (fr
Inventor
Belleguic Fabrice Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RETOTUB
Original Assignee
RETOTUB
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RETOTUB filed Critical RETOTUB
Priority to FR0857079A priority Critical patent/FR2937354B1/fr
Priority to PT91732842T priority patent/PT2177691E/pt
Priority to ES09173284T priority patent/ES2395446T3/es
Priority to PL09173284T priority patent/PL2177691T3/pl
Priority to EP09173284A priority patent/EP2177691B1/fr
Publication of FR2937354A1 publication Critical patent/FR2937354A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2937354B1 publication Critical patent/FR2937354B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/10Steps or ladders specially adapted for scaffolds
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G27/00Temporary arrangements for giving access from one level to another for men or vehicles, e.g. steps, ramps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Ladders (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

Structure d'échafaudage incorporant un escalier construit au moins en partie avec des éléments non spécifiques. La structure incorpore deux limons (29) formant des poutrelles inclinées espacés de la longueur d'une traverse (15) de la structure et comportant chacun des supports de marche (31), les marches étant constituées par des éléments de plancher (19) munis de crochets (25) reposant sur les supports de marche.

Description

L'invention se rapporte à une structure d'échafaudage composée de l'assemblage de montants verticaux, de traverses et de lisses horizontales ainsi que des éléments de plancher posés entre les lisses de même niveau. L'invention concerne plus particulièrement l'intégration d'un escalier à une telle structure. Dans une structure d'échafaudage du type défini ci-dessus, il est recommandé d'intégrer un escalier plutôt que d'utiliser des échelles permettant d'avoir accès à des trappes ménagées dans les planchers. On connaît des escaliers monoblocs susceptibles de s'adapter à de tels échafaudages. Ils sont encombrants, difficiles à mettre en place et coûteux. Ils posent des problèmes de transport et de stockage car différents escaliers doivent être prévus pour s'adapter à la largeur de marche voulue et à la hauteur entre deux planchers. Le document EP 1 127 997 décrit une structure d'escalier complexe dont les marches comportent des ergots latéraux s'engageant dans des réceptacles en U solidaires des limons. Ces derniers sont difficiles à intégrer à la structure de l'échafaudage et la nature du système de verrouillage des marches implique que celles-ci soient des éléments spécifiques.
L'invention propose un perfectionnement selon lequel il n'est pas nécessaire de prévoir et stocker des éléments spécifiques pour constituer les marches. L'invention concerne plus particulièrement une structure d'échafaudage comprenant des montants verticaux, des traverses, des lisses, des éléments de plancher et au moins un escalier comportant deux limons espacés sensiblement de la longueur d'une traverse et installés dans deux plans verticaux respectifs de lisses parallèles, chaque lisse comportant des supports de marche, caractérisé en ce que lesdits éléments de plancher sont munis de crochets faisant saillie de deux de leurs côtés parallèles et en ce que les marches sont constituées par les éléments du plancher précités ou analogues dont les crochets reposent sur lesdits supports de marche. Avantageusement, les limons sont de conception simple ; ils forment des poutrelles inclinées.
Selon un mode de réalisation, les supports de marche sont constitués de tronçons horizontaux décalés, et espacés verticalement. Les crochets d'une marche reposent sur des tronçons de même niveau appartenant à deux lisses espacées. Ainsi, il n'est pas nécessaire de concevoir et référencer les éléments devant constituer les marches de l'escalier. On peut utiliser des éléments de plancher identiques ou analogues à ceux qui entrent dans la constitution du reste de l'échafaudage. En outre, la structure des limons est optimisée pour faciliter le montage et augmenter la sécurité. En particulier, chaque limon est avantageusement équipé d'un élément d'accrochage haut et d'un élément d'accrochage bas, aptes à se fixer à des éléments de raccordement respectifs de deux montants verticaux précités. Par exemple, les éléments de raccordement des montants sont des collerettes ou rosaces percées, coaxiales aux montants.
Avantageusement, chaque élément d'accrochage du limon forme une pince définissant une fente horizontale s'engageant sur la rosace. L'assemblage est sécurisé grâce à une goupille de verrouillage montée perpendiculairement à la pince et traversant la fente et un trou de la rosace.
Selon un mode de réalisation avantageux, la première marche de l'escalier est indépendante des limons et est constituée par un élément de plancher monté entre deux lisses parallèles situées au voisinage et au-dessous des extrémités inférieures des deux limons parallèles de l'escalier. Cet élément de plancher qui constitue la première marche est immobilisé par les extrémités inférieures des limons. Avantageusement, chaque limon comporte un poteau en partie basse, portant l'élément d'accrochage bas. Ce dernier se trouve porté au niveau d'un élément de raccordement du montant adjacent situé au-dessus de l'élément de raccordement auquel est raccordée la lisse correspondante qui supporte ladite première marche. Une rampe peut être fixée à l'extrémité supérieure de ce poteau. Selon une autre caractéristique avantageuse, chaque tronçon formant support de marche, porte des moyens de blocage de l'élément de plancher qu'il supporte.
Selon un mode de réalisation préféré, ces moyens de blocage comprennent une clavette à rampe, rattachée à une tige surmontée d'une tête d'appui. La tige est fixée au tronçon formant support de marche. Elle est engagée dans une lumière de la clavette à rampe. La clavette peut ainsi être déplacée le long du tronçon formant support de marche, jusqu'à recouvrir un crochet de l'élément de plancher reposant sur ce tronçon.
L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle- ci apparaîtront plus clairement à la lumière de la description qui va suivre d'une structure d'échafaudage conforme à son principe, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue générale en perspective d'une structure d'échafaudage incorporant un escalier ; - la figure 2 est une vue générale en élévation d'un limon ; - la figure 3 est une coupe III-III de la figure 2 ; - la figure 4 est une vue partielle en perspective montrant l'assemblage inférieur entre la structure d'échafaudage et l'un des limon ; et - les figures 5 et 6 sont des vues de détail des assemblages. La structure d'échafaudage 11 représentée se compose traditionnellement de montants verticaux 13, de traverses 15, de lisses 17 et d'éléments de plancher 19 globalement rectangulaires. Dans l'exemple, les montants verticaux 13 sont munis d'éléments de raccordement 21 espacés verticalement. Selon un mode de réalisation avantageux, chaque élément de raccordement a la forme d'une collerette ou rosace, coaxiale au montant et percée de trous. Les traverses et les lisses peuvent venir s'accrocher à ces rosaces. Elles y sont rattachées par des moyens classiques tels que des goupilles. Dans la suite de la description, on désigne par traverseS les éléments horizontaux de petite longueur et par lisses les éléments horizontaux de grande longueur. Ces éléments sont de même nature et ne se distinguent que par leurs longueurs. Par ailleurs, les éléments de plancher ont une longueur, prédéterminée, correspondant à celle des traverses. Chaque élément de plancher 19 est muni de quatre crochets 25 faisant saillie de deux de ses côtés parallèles, pour venir reposer sur des lisses 17 parallèles de même niveau.
Ainsi, par exemple, un échafaudage comprend au moins deux groupes de montants verticaux répartis dans deux plans verticaux parallèles séparés d'une distance correspondant à celle d'une traverse tandis que les montants verticaux d'un même groupe sont espacés d'une distance correspondant à celle d'une lisse. Des éléments de rigidification, de même nature, peuvent être installés en diagonale, par exemple entre deux niveaux de plancher. La figure 1 représente une telle structure d'échafaudage formant plus particulièrement une tour d'escalier. Elle comporte à cet effet trois groupes de montants verticaux supportant les éléments de l'escalier. Cependant, l'invention s'applique à toute structure d'échafaudage de ce type, quelque soit sa forme dès lors qu'elle comporte au moins un escalier 27 susceptible de relier deux planchers et à des niveaux différents. Selon une caractéristique importante de l'invention, un tel escalier 27 comporte deux limons 29 espacés d'une distance correspondant à la longueur d'une traverse 15 et installés sensiblement dans deux plans verticaux respectifs de lisses parallèles. En outre, chaque limon comprend des supports de marche 31 horizontaux, décalés et espacés. Les marches sont constituées par des éléments de plancher 19 précités ou analogues dont les crochets 25 reposent sur lesdits supports.
Les marches peuvent cependant présenter des différences structurelles de détail par rapport aux autres éléments de plancher utilisés. Il est à noter EN OUTRE que, bien qu'on ait représenté un escalier étroit dont les marches correspondent aux traverses, il est parfaitement possible d'imaginer une structure comparable pour un escalier de grande largeur utilisant des éléments de plancher de longueur correspondant à celles d'une lisse. On peut également construire un escalier de grande largeur en plusieurs tronçons étroits et parallèles utilisant plus de deux limons entre lesquels des éléments de plancher de longueur correspondant à celle des traverses, sont posés.
On va maintenant décrire plus particulièrement en référence à la figure 2 les caractéristiques d'un limon 29. Il est formé de deux éléments tubulaires rectilignes 33 parallèles entre lesquels sont fixés (soudés) des tronçons formant les supports de marche 31, décalés et espacés. Les deux éléments 33 et les tronçons supports de marche sont assemblés les uns aux autres, comme représenté, de façon que lorsque le limon 29 est en place, les deux éléments 33 parallèles soient inclinés et les tronçons décalés 33 soient dans des plans horizontaux. Typiquement, un tel limon est installé entre deux montants verticaux 13 d'un même groupe. Comme le montre la figure 2, chaque limon 29 est équipé d'un élément d'accrochage haut 35 et d'un élément d'accrochage bas 37. Un tel élément d'accrochage est conçu pour pouvoir se fixer à des éléments de raccordement 21 respectifs, ici les rosaces, de deux montants verticaux 13 d'un même groupe. Plus précisément, chaque élément d'accrochage forme une pince définissant une sorte de fente horizontale 39, laquelle est engagée sur la rosace. Les deux bras de la pince sont percés et une goupille de verrouillage 41 est installée perpendiculairement à la pince en traversant ladite fente et un trou de la rosace. Selon une autre caractéristique importante, chaque tronçon support de marche porte des moyens de blocage de l'élément de plancher qu'il supporte.
Dans l'exemple représenté, ces moyens de blocage comprennent une clavette à rampe 43 rattachée à une tige 45 surmontée d'une tête d'appui 47. La tige est fixée au tronçon support de marche 31 et s'étend verticalement, la clavette 43 est maintenue prisonnière entre le tronçon et la tête 47 de la tige. Plus particulièrement, la tige 45 est engagée dans une lumière 49 de la clavette de sorte que celle-ci peut être serrée ou desserrée, au moyen d'un marteau, le long dudit tronçon support de marche 31. En position serrée, la clavette se bloque au-dessus d'un crochet 25 de l'élément de plancher qui repose sur le tronçon support de marche correspondant. De cette façon, la marche constituée par un simple élément de plancher disponible, se trouve parfaitement immobilisée sur le tronçon support de marche par coincement de la clavette à rampe entre ce dernier et la tête de la tige. Selon une autre caractéristique remarquable, la première marche 10a de l'escalier est indépendante des limons 29 et constituée par un élément de plancher monté entre deux lisses 17 parallèles situées au voisinage et au-dessous des extrémités inférieures des deux limons 29 parallèles. Cet élément de plancher constituant la première marche est donc immobilisé par les extrémités inférieures des limons. Plus particulièrement, cet élément de plancher est monté au voisinage des montants 13 auxquels sont raccordées les extrémités des deux lisses et en outre, chaque limon comporte une butée inférieure 51 coopérant avec ledit élément de plancher formant la première marche pour l'immobiliser en translation par rapport auxdites lisses. Pour permettre l'accrochage du limon, celui-ci comporte un poteau 53 en partie basse portant ledit élément d'accrochage bas 37 jusqu'à un niveau correspondant à l'emplacement d'un élément de raccordement 21 (rosace) du montant 13 adjacent et situé au-dessus de l'élément de raccordement analogue auxquels est raccordée la lisse qui supporte la première marche. Une barre oblique 55, formant rampe peut être fixée à 10 l'extrémité supérieure dudit montant avant.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Structure d'échafaudage comprenant des montants verticaux (13), des traverses (15), des lisses (17), des éléments de plancher (19) et au moins un escalier comportant deux limons (29) espacés sensiblement de la longueur d'une traverse et installés dans deux plans verticaux respectifs de lisses parallèles, chaque limon comportant des supports de marche (31), caractérisée en ce que lesdits éléments de plancher sont munis de crochets (25) faisant saillie de deux de leurs côtés parallèles et en ce que les marches sont constituées par les éléments du plancher (19) précités ou analogues dont les crochets (25) reposent sur lesdits supports de marche
  2. 2. Structure d'échafaudage selon la revendication 1, caractérisée en ce que chaque limon (29) est équipé d'un élément d'accrochage haut (35) et d'un élément d'accrochage bas (37), aptes à se fixer à des éléments de raccordement (21) respectifs de deux montants verticaux précités.
  3. 3. Structure d'échafaudage selon la revendication 2, caractérisée en ce que chaque élément de raccordement (21) ayant la forme d'une collerette ou rosace coaxiale au montant et percée de trous, chaque élément d'accrochage forme une pince (37) définissant une fente horizontale (39) engagée sur ladite rosace et une goupille de verrouillage (41) montée perpendiculairement à ladite pince et traversant ladite fente et un trou de ladite rosace.
  4. 4. Structure d'échafaudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première marche (19a) dudit escalier est indépendante desdits limons et constituées par un élément de plancher monté entre deux lisses (29) parallèles situées au voisinage et au-dessous des extrémités inférieures desdits deux limons parallèles, cet élément de plancher constituant la première marche étant immobilisé par lesdites extrémités inférieures des limons.
  5. 5. Structure d'échafaudage selon la revendication 4, caractérisée en ce que ledit élément de plancher formant ladite première marche (19a) est monté au voisinage des montants (13) auxquels sont raccordées lesdites deux lisses et en ce que chaque limon (29) comporte une butée inférieure (51) coopérant avec cet élément de plancher formantladite première marche pour l'immobiliser en translation par rapport auxdites lisses.
  6. 6. Structure d'échafaudage selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que chaque limon (29) comporte un poteau (53) portant ledit élément d'accrochage bas (37) jusqu'à un niveau correspondant à la hauteur d'un élément de raccordement (21) du montant (13) adjacent situé au-dessus de l'élément de raccordement auquel est raccordée la lisse correspondante supportant ladite première marche.
  7. 7. Structure d'échafaudage selon la revendication 6, caractérisée en ce qu'une barre (55) formant rampe est fixée à l'extrémité supérieure dudit poteau.
  8. 8. Structure d'échafaudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que chaque support de marche (31) d'un limon précité porte des moyens de blocage de l'élément de plancher qu'il supporte.
  9. 9. Structure d'échafaudage selon la revendication 8, caractérisée en ce que lesdits moyens de blocage comprennent une clavette à rampe (43) rattachée à une tige (45) surmontée d'une tête d'appui (47) et en ce que ladite tige est engagée dans une lumière (49) de ladite clavette à rampe, pour le blocage de ladite clavette au-dessus d'un crochet (25) de l'élément de plancher reposant sur le support de marche correspondant.
  10. 10. Structure d'échafaudage selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle constitue une tour d'escalier.
FR0857079A 2008-10-17 2008-10-17 Structure d'echafaudage integrant un escalier Expired - Fee Related FR2937354B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857079A FR2937354B1 (fr) 2008-10-17 2008-10-17 Structure d'echafaudage integrant un escalier
PT91732842T PT2177691E (pt) 2008-10-17 2009-10-16 Estrutura de andaime integrando uma escada
ES09173284T ES2395446T3 (es) 2008-10-17 2009-10-16 Estructura de andamiaje con escalera integrada
PL09173284T PL2177691T3 (pl) 2008-10-17 2009-10-16 Struktura rusztowania obejmującego schody
EP09173284A EP2177691B1 (fr) 2008-10-17 2009-10-16 Structure d'échafaudage intégrant un escalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0857079A FR2937354B1 (fr) 2008-10-17 2008-10-17 Structure d'echafaudage integrant un escalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2937354A1 true FR2937354A1 (fr) 2010-04-23
FR2937354B1 FR2937354B1 (fr) 2010-12-10

Family

ID=40548732

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0857079A Expired - Fee Related FR2937354B1 (fr) 2008-10-17 2008-10-17 Structure d'echafaudage integrant un escalier

Country Status (5)

Country Link
EP (1) EP2177691B1 (fr)
ES (1) ES2395446T3 (fr)
FR (1) FR2937354B1 (fr)
PL (1) PL2177691T3 (fr)
PT (1) PT2177691E (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102019217118A1 (de) * 2019-11-06 2021-05-06 Hünnebeck GmbH Verfahren und Vorrichtung zur Montage und Demontage eines Treppenturms
DE102022108391A1 (de) 2022-04-07 2023-10-12 Peri Se Ausgleichselement zur Erweiterung einer modular aufgebauten Treppe, modular aufgebaute Treppe sowie Verfahren zur Erweiterung einer modular aufgebauten Treppe

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1242862A (en) * 1968-05-10 1971-08-18 Kwikform Ltd Improvements in or relating to stairway assemblies for use with temporary scaffolding structures
DE8707755U1 (fr) * 1987-05-30 1988-09-29 Langer, Geb. Layher, Ruth, 7129 Gueglingen, De
GB2223262A (en) * 1988-07-16 1990-04-04 Harris B J Staging joints
DE19738809A1 (de) * 1997-09-05 1999-03-11 Baumann Verwertungs Gmbh Treppenvorrichtung
EP1127997A2 (fr) * 2000-02-21 2001-08-29 Plettac assco GmbH & Co. KG Escalier pour une tour d'escalier
FR2914671A1 (fr) * 2007-04-06 2008-10-10 Espace Btp Sarl Tour d'acces a montage en securite

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1242862A (en) * 1968-05-10 1971-08-18 Kwikform Ltd Improvements in or relating to stairway assemblies for use with temporary scaffolding structures
DE8707755U1 (fr) * 1987-05-30 1988-09-29 Langer, Geb. Layher, Ruth, 7129 Gueglingen, De
GB2223262A (en) * 1988-07-16 1990-04-04 Harris B J Staging joints
DE19738809A1 (de) * 1997-09-05 1999-03-11 Baumann Verwertungs Gmbh Treppenvorrichtung
EP1127997A2 (fr) * 2000-02-21 2001-08-29 Plettac assco GmbH & Co. KG Escalier pour une tour d'escalier
FR2914671A1 (fr) * 2007-04-06 2008-10-10 Espace Btp Sarl Tour d'acces a montage en securite

Also Published As

Publication number Publication date
EP2177691B1 (fr) 2012-09-19
FR2937354B1 (fr) 2010-12-10
EP2177691A1 (fr) 2010-04-21
PL2177691T3 (pl) 2013-03-29
PT2177691E (pt) 2012-12-19
ES2395446T3 (es) 2013-02-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2044273B1 (fr) Tour d'etaiement
FR2516141A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede
EP0915006B1 (fr) Plate-forme pour un véhicule utilitaire, châssis comprenant une telle plate-forme et véhicule utilitaire comprenant une telle plate-forme
EP2177691B1 (fr) Structure d'échafaudage intégrant un escalier
EP0511921A1 (fr) Système portant modulaire pour coffrage de dalles, procédé et coffrage faisant application d'un tel système
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
WO2017191391A1 (fr) Module pour réaliser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2706929A1 (en) Highly safe, quick-to-assemble and quick-to-dismantle scaffolding
FR2905967A1 (fr) Systeme d'echafaudage
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR2848158A1 (fr) Banquette repliable de securite
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
FR3065977B1 (fr) Ensemble d’elements de structure destines a former un parking aerien a etages, et parking aerien a etages correspondant
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR2919009A1 (fr) Echafaudage avec garde-corps de protection collective.
EP0491634B1 (fr) Dispositif de fixation pour planchers d'échafaudages
FR2649303A1 (fr) Ensemble d'elements pour la construction de rayonnages demontables
WO1994023155A1 (fr) Dispositif de coffrage d'escalier droit et procede de montage correspondant
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2925089A1 (fr) Procede de montage et demontage en securite d'un echafaudage roulant et lisses de montage de securite utilisees
FR2776004A1 (fr) Panneau de coffrage pour la realisation des ouvrages en beton et son dispositif de liaison rapide pour la fixation d'accessoires
FR2866666A1 (fr) About d'echafaudage
BE883655A (fr) Echafaudage tubulaire.
FR2679585A1 (fr) Ossature demontable pour podium.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630