FR2516141A1 - Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede - Google Patents

Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede Download PDF

Info

Publication number
FR2516141A1
FR2516141A1 FR8121426A FR8121426A FR2516141A1 FR 2516141 A1 FR2516141 A1 FR 2516141A1 FR 8121426 A FR8121426 A FR 8121426A FR 8121426 A FR8121426 A FR 8121426A FR 2516141 A1 FR2516141 A1 FR 2516141A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
scaffolding
railing
scaffolding according
spacer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8121426A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2516141B1 (fr
Inventor
Gaston Lattard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8121426A priority Critical patent/FR2516141B1/fr
Publication of FR2516141A1 publication Critical patent/FR2516141A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2516141B1 publication Critical patent/FR2516141B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/14Comprising essentially pre-assembled two-dimensional frame-like elements, e.g. of rods in L- or H-shape, with or without bracing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • E04G5/147Railings specially adapted for mounting prior to the mounting of the platform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

A PARTIR D'UN ETAGE QUELCONQUE LE MONTEUR PEUT ASSEMBLER L'ETAGE SUPERIEUR DE L'ECHAFAUDAGE EN EMPILANT DEUX CADRES 1 SUR CEUX SITUES EN DESSOUS, PUIS EN PLACANT ENTRE CHACUN D'EUX UNE ENTRETOISE OU LISSE 9 PUIS UN GARDE-FOU 17 DE TELLE SORTE QUE LORSQU'IL MONTE SUR L'ETAGE SUPERIEUR LE GARDE-FOU SITUE DU COTE DU VIDE EST DEJA INSTALLE. ECHAFAUDAGE.

Description

La présente invention est relative à un procédé de montage d'un échafaudage perfectionné de manière qu'il présente une plus grande sécurité pour le monteur.
Les échafaudages tubulaires utilisés habituellement par des entreprises de maçonnerie ou autres corps de métier de manière à travailler sur les façades ou autres faces d'un bâtiment, se montent par juxtaposition d'éléments les uns au-dessus des autres, mais lorsque les monteurs atteignent l'un des étages de l'échafaudage, celui-ci ne comporte encore aucun garde-corps de telle sorte que les risques de chute ne sont pas négligeables et qu'en conséquence les monteurs doivent porter des systèmes de sécurité coûteux et qui entravent leur mobilité.
Les perfectionnements qui font l'objet de la présente invention visent à remédier à l'inconvénient ci-dessus et à permettre la réalisation d'un échafaudage sur lequel le garde-corps d'un étage est monté à partir de celui situé immédiatement dessous de telle manière que lorsque le monteur arrive à l'étage considéré il puisse travailler en toute sécurité pour terminer le montage de cet étage.
Le procédé de montage suivant l'invention consiste à placer tout d'abord sur le sol de maniere transversale au moins deux cadres de base, à réunir ensuite ces deux cadres par une entretoise ou lisse, puis à disposer entre deux prolongements verticaux des cadres une poutrelle constituant garde-corps pour l'étage supérieur.
Pour la mise en oeuvre du procédé les cadres de base comprennent deux poteaux d'inégales hauteurs réunis par une traverse située en dessous de ltextrémité supérieure du petit poteau, tandis que les cadres qui sont montés sur les premiers comportent deux jambes d'inégales longueurs dont les extrémités inférieures viennent coopérer avec les parties supérieures des deux poteaux du cadre de base. Chaque entretoise ou lisse et chaque poutrelle constituant garde-corps sont respectivement pourvues de moyens de fixation rapide aux poteaux des cadres transversaux de manière que le montage puisse s'effectuer rapidement. On prévoit préférablement de verrouiller les éléments considérés par rapport aux cadres.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle présente et les avantages qu'elle est susceptible de procurer
Fig. 1 à 4 illustrent en perspective les quatre éléments principaux destinés au montage d'un échafaudage suivant l'invention.
Fig. 5 illustre la maniere dont une entretoise ou lisse est assemblée à deùx cadres de base de ltéchafaudage suivant l'invention.
Fig. 6 et 7 montrent le montage de la poutrelle ou garde-corps de l'étage de lléchafaudage situé au-dessus de celui sur lequel travaille le monteur ainsi que la position d'un support intermédiaire.
Fig. 8 montre de manière plus précise comment est effectuée la mise en place d'une poutrelle ou garde-corps.
Fig. 9 et 10 montrent la manière dont les cavaliers de la lisse et du garde-corps sont verrouillés par rapport à un ergot du cadre correspondant.
Fig. 11 et 12 sont des vues semblables à celles de fig. 9 et 10 mais montrant la manière de verrouiller l'un des oeilletons de la lisse ou du garde-corps par rapport à un ergot du cadre correspondant.
Fig. 1 illustre un cadre 1 placé de manière transversale par rapport au sens général d'un échafaudage. Ce cadre affecte la forme générale d'un h, c'est-à-dire qu'il est réalisé sous la forme de deux poteaux verticaux 2 et 3 reliés par une traverse 4. On a illustré en traits pleins un cadre usuel ctest-à-dire dont les extrémités inférieures des deux jambes 2a, 3a sont décalées. Dans le procédé de montage suivant la présente invention, le cadre de base est pourvu d'une rallonge 5 ajustée à l'extrémité inférieure du poteau 2 de manière que les deux jambes 2a, 3a se trouvent dans un plan parallèle à celui contenant la traverse 4.Le poteau 2 dépasse très largement au-dessus de la traverse 4 alors que celui 3 se termine juste au-dessus On comprend aisément qu'en juxtaposant des cadres les uns sur les autres en faisant coopérer l'extremite inférieure de leurs jambes 2a et 3a avec celles supérieures des poteaux d'un cadre inférieur, on puisse réaliser les parties transver sales d'un échafaudage dont toutes les traverses 4 se trouvent horizontales et à égale distance les unes des autres. Des barres 6 et 7 sont prévues pour renforcer les traverses 4.
On observe également le long des jambes 2 et 3 la présence d'ergots 8 dont le rôle et la forme seront mieux définis plus loin.
On a représenté en fig. 2 une entretoise appelée lisse 9 dans la suite des présentes et qui est destinée à assurer ltécartement convenable entre deux cadres 1 successifs dans le sens longitudinal. Chaque lisse 9 comporte essentiellement un tube 10 dont l'une des extrémités est associée à une oreille 11 pourvue d'une entaille lla de manière à constituer un cavalier auquel est associé un verrou 12 comme on l'expliquera mieux plus loin. L'autre extrémité de la lisse est associée à une équerre 13 dont ltextremite inférieure de la branche verticale porte une patte 14 percée d'un trou 14a et qui comporte un verrou 15. Au niveau du sommet de l'enquerre 13 celle-ci est associée à une plaquette 16 comportant une entaille 16a ouverte vers le bas semblable à celle ila de l'oreille 11.Ainsi les deux extrémités du tube 9 sont-elles associées à deux cavaliers.
En fig. 3 on a illustré partiellement une poutrelle constituant le garde-fou 17 de ltéchafaudage suivant l'invention. Ce garde-fou est composé d'un treillis usuel comportant deux longerons 17a, 17b réunis par des barreaux 17c prévues obliques. Les extrémités du treillis comportent respectivement un montant 18 de même hauteur que ce treillis, et un autre montant 19 qui dépasse largement en dessous du longeron inférieur 17b. La partie haute de chaque montant est associée à deux plaquettes 20f respectivement 21 identiques à celle 16 de la lisse 9 et qui comportent chacune une entaille 20a, 21a ouverte en direction du bas. La base du montant 19 est quant à elle associée à une patte 22 semblable à celle 14 de la lisse 9 et qui comporte une ouverture 22a afin de constituer un oeilleton.Une patte semblable est assujettie au bas du montant 19 et on lui a affecté la référence 23 ; elle comprend un trou 23a et un verrou 24 identique à celui 15.
Le quatrième élément standard de l'échafaudage préfabriqué suivant l'invention est un support 25 illustré en fig. 4, et qui est réalisé sous la forme d'une équerre tubulaire. L'extrémité supérieure de sa branche verticale 25a est associée à un étrier 26 tandis que dans sa branche horizontale 25b coulisse un tube 27 de plus petit diamètre dont l'extrémité libre est associée à une butée 27a. Une vis de réglage 28 permet d'immobiliser le tube 27 par rapport à la branche 25b du support 25. On notera que l'extrémité libre de cette branche horizontale comporte également un étrier 29 mais contrairement à celui 26 qui est orienté horizontalement, celui-ci est tourné vers le bas.
Le procédé de montage suivant l'invention consiste tout d'abord à placer deux cadres 1 parallèlement l'un à l'autre sur le sol, la jambe 2 de chacun d'eux étant associée à une rallonge 5 afin que les deux jambes soient de hauteurs égales. Le cavalier extrême de la lisse 9, réalisé au moyen de l'oreille 11, est engagé sur un ergot 8 du poteau 3 du cadre de droite, ledit ergot étant situé immédiatement en dessous de la traverse 4 du cadre considéré. La lisse se trouve à ce moment-la en position oblique tel qu'illustré en fig. 5, de sorte que le monteur n'a plus qu'a la ramener à l'horizontale pour faire coopérer l'entaille 16a de la plaquette 16 avec l'ergot 8 du cadre de gauche.La mise en place de la lisse s'effectue avec la branche verticale de l'équerre 13 située en oblique de telle sorte que la patte 14 ne peut pas buter contre un second ergot 8a disposé en dessous de celui 8. En ramenant la branche verticale considérée de l'enquerre 13 à la verticale on fait pénétrer l'ergot 8a dans le trou 14a de la patte 14 de telle sorte que la lisse est alors en place.
A partir du sol le monteur peut alors placer le garde-fou 17 comme on l'expliquera mieux plus loin de telle sorte que ltéchafaudage se présente alors comme illustré en fig. 6.
L'opération suivante consiste à disposer un ou plusieurs supports 25 entre les deux cadres 1. Pour ce faire l'étrier 26 est associé au longeron inférieur 17b du garde-fou 17, tandis que l'étrier 29 vient chevaucher le tube 10 de la lisse 9 comme illustré en fig. 9. On observe que les choses sont arrangées de manière que les génératrices supérieures des traverses 4 des cadres 1 et de la branche horizontale 25b du support 25 soient situes dans un même plan de telle sorte qu'on puisse placer sur ces éléments des planches ou plateaux 30 comme illustré en fig. 8.
Une fois ces plateaux mis en place le monteur peut se mettre debout sur eux pour installer le deuxième étage de ltéchafaudage.
I1 assemble alors aux extrémités supérieures des deux poteaux 2 et 3 de chaque cadre de base 1-5 un cadre 1 dont le bas de la jambe 2a et celui de la jambe 3a coopèrent respectivement avec les extrémités supérieures des poteaux du cadre de base correspondant. On revient alors pour l'étage considéré à la position de fig. 5 puis à celles de fig. 6 et 7. En particulier la fig. 8 montre la manière dont le garde-fou 17 est d'abord mis en place obliquement par rapport à la verticale. Son cavalier supérieur, réalise au moyen de la plaquette 20, est accroché à un ergot 8b disposé au niveau de la partie haute du poteau 2 du cadre de droite en regardant les figures, le longeron étant tiré vers l'intérieur de l'échafaudage afin que l'oreille 22 ne vienne pas accrocher l'ergot 8d placé en dessous de celui 8c.Le monteur saisit alors le bas du montant 19 de manière qu'il puisse sans difficulté accrocher la plaquette 21 par rapport à l'ergot 8b de l'autre cadre 1, le garde-fou restant en position oblique. Le basculement de ce dernier autour des ergots 8b pour l'amener dans le plan vertical entraine l'engagement des ergots 8c et 8d, ce dernier se trouvant encore en dessous du premier, respectivement dans les trous 22a et 23a de l'oreille 22 et de la patte 23 du garde-fou.
Le monteur, toujours sur les plateaux 30 du premier étage, peut alors placer des supports 25 au-dessus de -lui et mettre en place des plateaux 30, puis il monte sur le second étage pour installer le troisième. Bien entendu l'échafaudage est installé devant un édifice avec son coté comportant des lisses 9 tourné vers la façade considérée de manière que les garde-corps se trouvent du côté du vide. Au cas où il existerait des différences de profondeur sur la façade on peut utiliser la partie coulissante des supports 25 pour placer des plateaux 30 supplémentaires.
On a illustré en fig. 9 un détail de l'extremite du tube 10 de la lisse 9. On voit en particulier que l'oreille 11 supporte un axe 31 autour duquel bascule le verrou 12 réalisé sous la forme d'un crochet qui en position rabattue,vient fermer l'entaille lla. Comme illustré en fig. 10, une fois que cette entaille chevauche un ergot 8, le verrou est rabattu autour de l'axe 31 de telle sorte que la lisse est verrouillée par rapport au poteau 3 du cadre considéré. Chaque ergot 8 présente la forme d'une griffe à extrémité retournée vers le haut de telle sorte qu'il limite le déplacement de l'oreille 11 en direction opposée à celle du poteau considéré.
En fig. 10 on a illustré la patte 14 de la lisse 9 ou celle 23 du garde-fou 17. Le trou 14-23a est prévu oblong dans le sens vertical, de telle sorte que I'extrémité recourbée vers le haut de chaque ergot puisse traverser avec jeu ledit trou. Une fois les ergots engagés dans les trou 14a-23a, c'est la partie supérieure de ceux-ci qui repose contre le dessus desdits ergots de telle sorte que l'ouverture dépasse en dessous d'eux (fig. 12).On observe que la patte comporte-un axe 32 autour duquel est articulé le verrou 15-24 réalisé sous la forme d'une chape dont la partie transversale 15a-24a vient reposer sur l'arrête supérieure de la patte considérée lorsqu'il est rabattu à l'horizontale et qu'en conséquence il vient buter contre la partie retournée vers le haut de l'ergot correspondant pour verrouiller la patte par rapport au montant 2 du cadre.
Bien entendu la longueur des ergots 8 est telle qu'on puisse placer côte à côte sur eux un cavalier et un oeilleton en vue de constituer un echafaudage conposé de plusieurs parties identiques à celle illustrée sur le dessin. Le montage des parties suivantes de l'échafau- dage s'effectue à partir du sol comme décrit en référence à la premiere partie, en partant de la série de cadres déjà superposés en vue de soutenir le côté correspondant des lisses 9 et des garde-cor 17.
On a ainsi réalisé un échafaudage de fabrication simple et économique dont le montage peut s'effectuer en toute sécurité.
I1 doit d'ailleurs être entendu que la description qui précède n'a été donnée qu'a titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équivalents.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Procédé de montage d'un échafaudage, caractérisé en ce qu'il consiste à placer d'abord sur le sol de manière transversale au moins deux cadres de base (1-5), à réunir ensuite ces deux cadres par une entretoise ou lisse (9), puis à disposer entre deux prolongements verticaux des cadres (1-5) une poutrelle constituant garde-corps (17) pour l'étage supérieur, et à placer enfin un plancher (30) entre les cadres.
2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on dispose des supports intermédiaires de plancher (25) entre les cadres, lesdits supports étant pendus à la poutrelle ou garde-corps (17) et reposant sur l'entretoise ou lisse (9).
3. Echafaudage monté conformément aux caractéristiques des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les cadres de base (1-5) sont réalisés en tubes et comprennent deux poteaux (2-3) d'inégales hauteurs réunis par une traverse (4) située en dessous de l'extremite supérieure du petit poteau (3).
4. Echafaudage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'entretoise ou lisse (9) est associée aux cadres (1-5) par la partie de leur petit poteau (3) située en dessous de leur traverse (4).
5. Echafaudage suivant la revendication 4, caractérisé en ce que la poutrelle ou garde-corps (17) est assemblée à la partie du plus haut poteau (2) des cadres située au-dessus des traverses (4).
6. Echafaudage suivant la revendication 5, caractérisé en ce que chaque poutrelle ou garde-corps (17) comporte à l'une de ses extrémités un montant (19) s'étendant vers le bas et qui permet au monteur de l'éleveur au niveau de sa position d'assemblage.
7. Echafaudage suivant l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que les poteaux (2-3) des cadres (1) comportent des ergots (8) en forme de crochet pour l'assujettissement des entretoises ou lisses (9) et des poutrelles ou garde-corps (17).
8. Echafaudage suivant la revendication 7, caractérisé en ce que les entretoises ou lisses (9) et les poutrelles ou garde-corps (17) comportent des dispositifs de cavaliers et/ou d'oeilletons (14, 22, 23) dans lesquels s'engagent les ergots (8) des cadres (1) certains au moins de ces dispositifs étant munis de verrous rabattables (12, 15, 24) assurant leur verrouillage par rapport aux ergots (8).
9. Echafaudage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les cadres (1) situés au-dessus de ceux de base (1-5) ont des jambes inférieures (2a, 3a) d'inégales longueurs.
10. Echafaudage suivant la revendication 3, caractérisé en ce que les supports intermédiaires (25) ont leur branche horizontale (25b) télescopique.
FR8121426A 1981-11-10 1981-11-10 Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede Expired FR2516141B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121426A FR2516141B1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8121426A FR2516141B1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2516141A1 true FR2516141A1 (fr) 1983-05-13
FR2516141B1 FR2516141B1 (fr) 1987-11-27

Family

ID=9264034

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8121426A Expired FR2516141B1 (fr) 1981-11-10 1981-11-10 Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2516141B1 (fr)

Cited By (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0283416A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Hussor Erecta, S.A. Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
FR2732706A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Comabi Const Mat Batiment Garde-corps d'echafaudage
FR2743103A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Hussor Erecta Sa Panneau garde-corps de securite, en particulier pour echafaudage multidirectionnel
WO1998007934A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-26 Peri Gmbh Echafaudage de façades demontable
WO1999058787A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Ulma C Y E, S. Coop. Nouveau procede de montage de garde-fous dans les echafaudages
WO2002057569A1 (fr) * 2001-01-19 2002-07-25 Günter Rux GmbH Balustrade autobloquante
GB2381555A (en) * 2001-11-03 2003-05-07 R S Scaffolding Scaffold handrail
WO2005124057A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Safestand Limited Fixations pour chevalets de constructeurs
ES2246732A1 (es) * 2005-01-17 2006-02-16 Ingenieria De Encofrados Y Servicios, S.L. Travesaño desmontable para soporte de plataformas en andamios.
FR2890677A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Comabi Snc Plateforme individuelle de travail
FR2908804A1 (fr) * 2006-11-16 2008-05-23 Comabi Snc Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP1983129A2 (fr) 2007-04-18 2008-10-22 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Support pour un ouvrage porteur en trois dimensions et dispositif de liaison pour un dispositif de garde-fou et procédé de fixation d'un dispositif de garde-fou sur un support
DE102008005814A1 (de) * 2008-01-24 2009-08-06 Rux Gmbh Gerüstständer
EP2299027A1 (fr) 2009-09-01 2011-03-23 Comabi Structure d'échafaudage, en particulier d'échafaudage de façade
EP2325415A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-25 UI Property Limited Système de garde-corps
FR2988414A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Cdh Group Installation de securite du type comprenant une structure de travail, en particulier du genre echafaudage et un garde-corps pour une telle installation
FR2988413A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Cdh Group Garde-corps pour structure de travail et installation de securite integrant un tel garde-corps
US8978822B2 (en) 2006-10-11 2015-03-17 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Vertical frame of metal
FR3011262A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Cdh Group Echafaudage comprenant des garde-corps a montage en securite et faux barreau
WO2019151862A1 (fr) * 2018-02-02 2019-08-08 Brand Infrastructure Services B.V. Échafaudage, dispositif d'accouplement et procédé de montage d'un échafaudage
EP3628794A1 (fr) * 2018-09-25 2020-04-01 Peri GmbH Rampe d'escalier, système d'échafaudage et procédé de montage d'une rampe d'escalier
DE102009021371B4 (de) 2009-05-14 2024-04-04 Johannes Weiss Rahmengerüst mit vorlaufendem Geländer mit Aushebesicherung

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1231154A (fr) * 1959-04-08 1960-09-27 Perfectionnements aux échafaudages métalliques
FR1320858A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Assemblages rigides, tels qu'échafaudages, passerelles, rayonnages ou analogues, perfectionnés
FR2336532A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Somefran Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1231154A (fr) * 1959-04-08 1960-09-27 Perfectionnements aux échafaudages métalliques
FR1320858A (fr) * 1962-01-31 1963-03-15 Assemblages rigides, tels qu'échafaudages, passerelles, rayonnages ou analogues, perfectionnés
FR2336532A1 (fr) * 1975-12-23 1977-07-22 Somefran Contreventement formant garde-corps d'un niveau de travail d'un echafaudage

Cited By (34)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2612544A1 (fr) * 1987-03-19 1988-09-23 Hussor Erecta Sa Panneau garde-corps de securite pour echafaudage
EP0283416A3 (en) * 1987-03-19 1989-04-26 Hussor Erecta, S.A. Security guard rail panel for scaffold
EP0283416A2 (fr) * 1987-03-19 1988-09-21 Hussor Erecta, S.A. Panneau garde-corps de sécurité pour échafaudage
FR2732706A1 (fr) * 1995-04-10 1996-10-11 Comabi Const Mat Batiment Garde-corps d'echafaudage
FR2743103A1 (fr) * 1995-12-27 1997-07-04 Hussor Erecta Sa Panneau garde-corps de securite, en particulier pour echafaudage multidirectionnel
DE19655284B4 (de) * 1996-08-16 2008-01-24 Peri Gmbh Zerlegbares Fassadengerüst
WO1998007934A1 (fr) * 1996-08-16 1998-02-26 Peri Gmbh Echafaudage de façades demontable
US6422345B1 (en) 1996-08-16 2002-07-23 Peri Gmbh Dismountable facade scaffold
US6554102B2 (en) 1996-08-16 2003-04-29 Peri Gmbh Dismountable facade scaffold
WO1999058787A1 (fr) * 1998-05-08 1999-11-18 Ulma C Y E, S. Coop. Nouveau procede de montage de garde-fous dans les echafaudages
WO2002057569A1 (fr) * 2001-01-19 2002-07-25 Günter Rux GmbH Balustrade autobloquante
GB2381555A (en) * 2001-11-03 2003-05-07 R S Scaffolding Scaffold handrail
WO2005124057A1 (fr) * 2004-06-18 2005-12-29 Safestand Limited Fixations pour chevalets de constructeurs
EP1698744A1 (fr) * 2004-06-18 2006-09-06 Safestand Limited Échafaudage à chevalet
US8794381B2 (en) 2004-06-18 2014-08-05 Safestand Limited Fittings for builders' trestles
ES2246732A1 (es) * 2005-01-17 2006-02-16 Ingenieria De Encofrados Y Servicios, S.L. Travesaño desmontable para soporte de plataformas en andamios.
FR2890677A1 (fr) * 2005-09-12 2007-03-16 Comabi Snc Plateforme individuelle de travail
US8978822B2 (en) 2006-10-11 2015-03-17 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Vertical frame of metal
FR2908804A1 (fr) * 2006-11-16 2008-05-23 Comabi Snc Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
ES2319490A1 (es) * 2006-11-16 2009-05-07 Comabi Barandilla de proteccion corporal, de montaje de seguridad, en andamios.
DE102007018314A1 (de) 2007-04-18 2008-11-06 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Stütze für ein Raumtragwerk sowie Verbindungsanordnung für eine Geländereinrichtung und Verfahren zum Befestigen einer Geländereinrichtung an einer Stütze
DE102007018314A9 (de) 2007-04-18 2011-12-15 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Stütze für ein Raumtragwerk sowie Verbindungsanordnung für eine Geländereinrichtung und Verfahren zum Befestigen einer Geländereinrichtung an einer Stütze
EP1983129A2 (fr) 2007-04-18 2008-10-22 Wilhelm Layher Verwaltungs-GmbH Support pour un ouvrage porteur en trois dimensions et dispositif de liaison pour un dispositif de garde-fou et procédé de fixation d'un dispositif de garde-fou sur un support
US8931594B2 (en) 2007-04-18 2015-01-13 Wilhelm Layher Verwaltungs-Gmbh Prop for a three-dimensional framework, connecting assembly for a railing device, and method for attaching a railing device to a prop
DE102008005814A1 (de) * 2008-01-24 2009-08-06 Rux Gmbh Gerüstständer
DE102008005814B4 (de) * 2008-01-24 2009-11-12 Rux Gmbh Gerüstständer
DE102009021371B4 (de) 2009-05-14 2024-04-04 Johannes Weiss Rahmengerüst mit vorlaufendem Geländer mit Aushebesicherung
EP2299027A1 (fr) 2009-09-01 2011-03-23 Comabi Structure d'échafaudage, en particulier d'échafaudage de façade
EP2325415A1 (fr) * 2009-11-13 2011-05-25 UI Property Limited Système de garde-corps
FR2988413A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Cdh Group Garde-corps pour structure de travail et installation de securite integrant un tel garde-corps
FR2988414A1 (fr) * 2012-03-26 2013-09-27 Cdh Group Installation de securite du type comprenant une structure de travail, en particulier du genre echafaudage et un garde-corps pour une telle installation
FR3011262A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Cdh Group Echafaudage comprenant des garde-corps a montage en securite et faux barreau
WO2019151862A1 (fr) * 2018-02-02 2019-08-08 Brand Infrastructure Services B.V. Échafaudage, dispositif d'accouplement et procédé de montage d'un échafaudage
EP3628794A1 (fr) * 2018-09-25 2020-04-01 Peri GmbH Rampe d'escalier, système d'échafaudage et procédé de montage d'une rampe d'escalier

Also Published As

Publication number Publication date
FR2516141B1 (fr) 1987-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2516141A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage et dispositif monte audit procede
FR3058432A1 (fr) Perfectionnement aux tours d'etaiement.
WO2017191391A1 (fr) Module pour réaliser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR2887574A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
EP2180117A2 (fr) Ensemble de lisse et sous-lisse solidaires pour échafaudage, procédé de montage et échafaudage obtenu
FR2501269A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour echafaudages metalliques
FR2482995A3 (fr) Echafaudage decomposable pour supporter des ponts et des plate-formes mobiles
FR2941729A1 (fr) Plateforme modulable.
EP2177691B1 (fr) Structure d'échafaudage intégrant un escalier
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
EP0014623A1 (fr) Entretoisement d'échafaudage
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
FR2919009A1 (fr) Echafaudage avec garde-corps de protection collective.
EP0142419B1 (fr) Console de dispositifs de securité et dispositifs de securité incluant de telles consoles
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
FR3087805A1 (fr) Noeud pour une structure de service et structure de service comprenant un tel noeud
WO2014064341A1 (fr) Garde-corps monobloc pour tour d'étaiement, et tour d'étaiement le comportant
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu'une tour d'etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2478712A1 (fr) Echafaudage en tubes d'acier
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2991361A1 (fr) Dispositif de securite et de protection contre les chutes
FR2679585A1 (fr) Ossature demontable pour podium.
FR3057887B1 (fr) Dispositif et procede pour la fixation d'un panneau de recouvrement sur une facade de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse