FR2880072A1 - Systeme de carburateur - Google Patents

Systeme de carburateur Download PDF

Info

Publication number
FR2880072A1
FR2880072A1 FR0513356A FR0513356A FR2880072A1 FR 2880072 A1 FR2880072 A1 FR 2880072A1 FR 0513356 A FR0513356 A FR 0513356A FR 0513356 A FR0513356 A FR 0513356A FR 2880072 A1 FR2880072 A1 FR 2880072A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
starting
flap
starting lever
carburetor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0513356A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2880072B1 (fr
Inventor
Andre Prager
Thomas Sonnenkalb
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2880072A1 publication Critical patent/FR2880072A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2880072B1 publication Critical patent/FR2880072B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/04Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling being auxiliary carburetting apparatus able to be put into, and out of, operation, e.g. having automatically-operated disc valves
    • F02M1/043Auxiliary carburetting apparatus controlled by rotary sliding valves
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02MSUPPLYING COMBUSTION ENGINES IN GENERAL WITH COMBUSTIBLE MIXTURES OR CONSTITUENTS THEREOF
    • F02M1/00Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures
    • F02M1/08Carburettors with means for facilitating engine's starting or its idling below operational temperatures the means to facilitate starting or idling becoming operative or inoperative automatically

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Throttle Valves Provided In The Intake System Or In The Exhaust System (AREA)
  • Means For Warming Up And Starting Carburetors (AREA)

Abstract

Le système de carburateur d'un appareil de travail guidé manuellement et entraîné par un moteur thermique, comprend un carburateur (1). Un papillon des gaz (3) est disposé dans un conduit d'admission (2) et un volet de démarrage (4) est disposé en amont du papillon des gaz (3). Pour l'actionnement du carburateur (1), il est prévu un levier de démarrage (6) agissant sur le volet de démarrage (4), lequel levier est mobile dans une direction d'actionnement (7) et dans une direction de déverrouillage (8). Le levier de démarrage (6) est verrouillé dans une position de repos par rapport à sa direction d'actionnement (7) et, après avoir quitté la position de repos, est déverrouillé dans la direction de déverrouillage (8), de manière telle qu'un déplacement du levier de démarrage (6), dans la direction d'actionnement (7), soit libéré.

Description

1 2880072
L'invention concerne un système de carburateur d'un appareil de travail guidé manuellement et entraîné par un moteur thermique, en particulier d'une débroussailleuse, d'une scie à chaîne ou d'un appareil de travail de type analogue, comprenant un carburateur pour l'alimentation du moteur thermique avec un mélange de carburant et d'air, où un papillon des gaz prévu pour la commande de puissance est disposé dans un conduit d 'admission du carburateur, et un volet de démarrage est disposé en amont du papillon des gaz.
Dans le cas d'un appareil de travail équipé d'un moteur thermique servant de moteur d 'entraînement, il est prévu un carburateur qui alimente le moteur thermique avec un mélange de carburant et d'air. Pour une puissance de moteur optimale et pour concernant les gaz est réglé pour fonctionnellement monté de façon d 'admission du puissance. La position fonctionnement à position presque laquelle le moteur répondre aux réglementations d'échappement, le carburateur fonctionner avec un moteur chaud. Un papillon des gaz pivotante dans le conduit de pivotement va de la ouverte pour le pleine charge, jusqu'à une complètement fermée dans thermique tourne au ralenti.
carburateur sert à la commande zone de complètement Le réglage de base du carburateur est le démarrage du moteur thermique, façon conditionnelle. Lors du moteur thermique froid, un du mélange de carburant et d'air approprié seulement démarrage pour de du enrichissement est nécessaire, enrichissement pour lequel il 2 2880072 est prévu, en amont du papillon des gaz, un volet de démarrage désigné également comme étant un volet de stater. Lorsque le volet de démarrage est au moins partiellement fermé, la dépression se produisant dans le carburateur augmente et donc, aussi, la quantité de carburant aspirée, grâce à quoi l'enrichissement souhaité est provoqué. Pour un démarrage fiable, il est nécessaire, en même temps, que la position du papillon des gaz soit davantage ouverte par rapport à la position de ralenti. Pour un démarrage à chaud, une position du papillon des gaz, de même nature, peut être appropriée, auquel cas, une fermeture du volet de démarrage n'est pas nécessaire. En fonction de différentes conditions de fonctionnement, différents réglages relatifs du papillon des gaz et du volet de démarrage sont nécessaires pour le démarrage du moteur thermique.
Un actionnement involontaire d'un levier de démarrage agissant sur le volet de démarrage peut entraîner une plus grande émission de gaz d'échappement. Des positions incorrectes du système de volet ou de papillon peuvent provoquer également des difficultés de démarrage. Le papillon des gaz ouvert au-delà de la position de ralenti produit, après le démarrage du moteur, une vitesse de rotation initiale plus élevée qui est néfaste dans le cas de l'utilisation d'un embrayage centrifuge.
Le but de l'invention est de perfectionner un système de carburateur - de type générique - d'un appareil de travail guidé manuellement et entraîné par un moteur thermique, de manière telle que l'on obtienne un démarrage fiable.
3 2880072 Ce but est atteint grâce à un système de carburateur qui est proposé et caractérisé en ce que pour l'actionnement du carburateur, au cours de la phase de démarrage, il est prévu un levier de démarrage agissant sur le volet de démarrage, lequel levier de démarrage est mobile dans une direction d'actionnement et dans une direction de déverrouillage s'étendant indépendamment de la direction d'actionnement, où le levier de démarrage est verrouillé dans une position de repos par rapport à sa direction d'actionnement, et où le levier de démarrage, après avoir quitté la position de repos, est déverrouillé dans la direction de déverrouillage, de manière telle qu'un déplacement du levier de démarrage, dans la direction d'actionnement, soit libéré.
Le fait que la direction de déverrouillage soit indépendante de la direction d'actionnement signifie ici qu'il est prévu, au sens mécanique, deux directions suivant différents degrés de liberté, indépendants les uns des autres. En particulier, il existe pour les deux directions, deux directions de déplacement latérales au moins presque perpendiculaires l'une par rapport à l'autre et/ou des mouvements de rotation ou de pivotement autour de deux axes au moins presque perpendiculaires l'un par rapport à l'autre, où des combinaisons de mouvements latéraux et pivotants peuvent être également appropriées.
Dans sa position de repos, le levier de démarrage est verrouillé, grâce à quoi l'on évite un actionnement effectué par inadvertance et un réglage du volet de démarrage entraînant une plus grande émission de gaz d'échappement.
Dans le cas d'un papillon des gaz couplé à la 4 2880072 position du volet de démarrage, l'on évite également une plus grande vitesse de rotation initiale. Avant un actionnement du système de volet ou de d'effectuer déverrouillage direction depapillon, il est nécessaire d'abord un mouvement de du levier de démarrage. La déverrouillage du levier de démarrage, indépendante d 'actionnement, suppose déverrouillage intentionnel actionnement se produisant manière intentionnelle, de la direction un processus de auquel fait suite un après, également de dans une direction d 'actionnement indépendante différente, ledit actionnement servant au réglage du carburateur dans une configuration de démarrage. Un actionnement - effectué par inadvertance - du système de volet ou de papillon est empêché par le verrouillage. Un verrouillage effectué par inadvertance n'entraîne pas non plus, en raison de la direction de mouvement différente, un déplacement du volet de démarrage et/ou du papillon des gaz. Une grande sécurité contre des fausses man uvres est ainsi fournie.
La présente invention s'est révélée comme étant avantageuse, en particulier dans le cas d 'une réalisation du carburateur doté d'un système à un seul levier. Ici, un levier de démarrage unique agit aussi bien sur le papillon des gaz que sur le volet de démarrage.
L'utilisateur est seulement soumis à la nécessité d'effectuer, l'un après l'autre, le mouvement de déverrouillage et, ensuite, dans une direction différente, le mouvement d 'actionnement du levier de démarrage. A l'aide d'une cinématique de couplage appropriée, le 2880072 papillon des gaz et le volet de démarrage pivotent l'un par rapport à l'autre, dans des positions relatives prévues au niveau de la construction. Ledit papillon des gaz et ledit volet de démarrage, indépendamment de la position du levier de démarrage, peuvent être optimisés pour le démarrage à froid et aussi pour le démarrage à chaud. L'utilisateur doit seulement, suite au déverrouillage, déplacer le levier de démarrage dans la position respective prévue, pour le démarrage à froid ou à chaud. Des positions relatives inappropriées du volet de démarrage et du papillon des gaz sont évitées. Une position du volet ou du papillon du système de carburateur, appropriée pour un démarrage fiable du moteur thermique, est réglable à moindre coût, en évitant des fausses man uvres. La fiabilité du démarrage du moteur thermique est améliorée, tout en fournissant un plus grand confort d'utilisation.
Dans un perfectionnement approprié, un dispositif de transmission entre le volet de démarrage et le papillon des gaz est réalisé de manière telle, qu'il se découple automatiquement en cas d'actionnement autonome du papillon des levier de démarrage, le volet de d'abord déplacé dans la position souhaitée, où le dispositif de transmission effectue également un réglage correspondant du papillon des gaz. Après le démarrage du moteur thermique, l'utilisateur peut obtenir un fonctionnement régulier du moteur en actionnant la manette des gaz autonome agissant exclusivement sur le papillon des gaz.
L'actionnement autonome de la manette des gaz gaz. Grâce au démarrage est de démarrage 6 2880072 distincte ou du papillon des gaz provoque un découplage de la liaison active entre le volet de démarrage et le papillon des gaz. Une précontrainte du ressort du volet de démarrage dans sa direction ouverte provoque un retour automatique du volet de démarrage, dans la position de fonctionnement ouverte. En liaison avec un système à un seul levier et avec un système de verrouillage détaché du carter, le levier de démarrage est également replacé automatiquement dans sa position de repos. Un repositionnement manuel est supprimé. Le confort et la sécurité de fonctionnement sont encore augmentés.
Dans une réalisation avantageuse, la liaison active du levier de démarrage, par rapport au volet de démarrage et au papillon des gaz, est interrompue dans la position de repos verrouillée du levier de démarrage et établie dans sa position déverrouillée. L'interruption de la liaison active du levier de démarrage, par rapport au système de volet ou de papillon, dans la position de repos verrouillée, contribue à la sécurité de fonctionnement. Dans la mesure, par exemple, où suite à un endommagement, un actionnement non souhaité - du levier de démarrage verrouillé doit se produire, cet actionnement n'est pas transmis au système de volet ou de papillon. Pour ce faire, il est seulement nécessaire d'effectuer un couplage actif du levier de démarrage, avec le système de volet ou de papillon, en actionnant le levier de démarrage dans la direction de déverrouillage.
Dans un perfectionnement approprié, le levier de démarrage est un levier pivotant 7 2880072 pouvant pivoter dans sa direction d'actionnement, autour d'un axe de pivotement, où la direction de déverrouillage s'étend en direction de l'axe de pivotement. Il est prévu, en particulier, une direction de déverrouillage du levier de démarrage qui correspond à une pression axiale exercée sur le levier de démarrage. Le mouvement de déverrouillage axial et, en particulier, de compression, est facilement réalisable et avec un faible déploiement de force. Un mouvement pivotant se produisant ensuite, de façon transversale par rapport à ce mouvement de déverrouillage, permet le réglage sensible du système de volet ou de papillon, dans la position souhaitée de démarrage à froid ou à chaud, ainsi que, le cas échéant, la détection de positions intermédiaires.
Dans une réalisation appropriée, le levier de démarrage est monté directement sur un arbre de volet ou de papillon et, en particulier, sur un arbre de volet de démarrage du carburateur.
Par la suppression d'une tringlerie de transmission affectée par un certain jeu et par une certaine élasticité, on simplifie un positionnement exact du volet ou du papillon.
Dans un perfectionnement approprié, un dispositif de verrouillage prévu pour le levier de démarrage est fixé directement sur le carburateur. En liaison avec le montage direct sur l'arbre de volet ou de papillon, le système est découplé de pièces du carter ou de pièces d'un type analogue. Des déformations relatives du carter et du moteur ou de l'ensemble du 8 2880072 carburateur restent sans effet sur le réglage de carburateur choisi ou souhaité.
Le dispositif de verrouillage comprend, de façon avantageuse, une douille de verrouillage dans laquelle le levier de démarrage est guidé de manière rotative et en étant mobile axialement, où un ergot dépassant radialement d'une tige de levier de démarrage est guidé dans un système de rainure longitudinale fermée sur un seul côté et de guide circonférentiel de la douille de verrouillage, partant d'une extrémité ouverte de la rainure longitudinale. Il en résulte une mécanique qui est comparable à celle d'un stylo à bille. La rainure longitudinale permet un enfoncement axial du levier de démarrage, où son mouvement d'actionnement pivotant ne peut alors être libéré que si l'ergot de la tige sort de l'extrémité ouverte de la rainure longitudinale et peut être déplacé, dans la direction de pivotement, sur le guide circonférentiel faisant suite à ladite rainure longitudinale.
La réalisation de la rainure longitudinale, fermée dans la direction opposée, sert à rendre le levier de démarrage imperdable. Ledit système, dans le cas d'une faible sensibilité à l'encrassement, est d'une grande précision de guidage, et produit une séparation nette du mouvement de déverrouillage et du mouvement d'actionnement du levier de démarrage.
Le levier de démarrage, dans le système cité précédemment, est, de préférence, guidé en étant mobile longitudinalement en direction de son axe de pivotement, en s'opposant à la force de précontrainte de son ressort. Le ressort 9 2880072 comprime le levier de démarrage, et son ergot, dans l'extrémité fermée de la rainure longitudinale, où le levier de démarrage est maintenu de manière fiable dans sa position de repos. Pour l'actionnement du levier de démarrage, un processus de déverrouillage demandant de surmonter de manière active la force de précontrainte est nécessaire, ce qui contribue à la sécurité de fonctionnement du système.
Le levier de démarrage est, de préférence, guidé en étant mobile axialement, par rapport à un arbre de transmission, où une extrémité, côté frontal, de l'arbre de transmission est dotée d'un méplat latéral, et s'engage dans un perçage de logement du levier de démarrage comprenant une forme prévue pour le logement du méplat, obtenu par sûreté de forme. L'arbre de transmission peut, en particulier, être l'un des deux arbres de volet ou de papillon du carburateur. Son guidage dans le perçage de logement du levier de démarrage provoque un positionnement relatif précis. Dans le cas de l'enfoncement axial du levier de démarrage, celui-ci glisse dans la direction axiale, sur l'arbre de transmission, jusqu'à ce que son méplat latéral s'engage dans la forme intérieure correspondante du levier de démarrage. Seulement ensuite, on obtient un joint tournant, par sûreté de forme, entre le levier de démarrage et l'arbre de transmission, qui rend possible un actionnement du système de volet ou de papillon. En liaison avec le guidage axial dans le perçage de logement, on peut obtenir une liaison par i0 2880072 sûreté de forme, précise et peu sensible à l'usure.
L'étendue axiale du méplat et de la forme correspond, dans un perfectionnement avantageux, à peu près à l'étendue axiale de la rainure longitudinale fermée sur un seul côté. La longueur axiale de la rainure longitudinale détermine la trajectoire de déverrouillage. Dans le système cité, on est sûr que la liaison active entre le levier de démarrage et l'arbre de transmission est interrompue en position de repos, tandis qu'en même temps, après avoir surmonté la trajectoire axiale de déverrouillage, la liaison obtenue par sûreté de forme, entre les deux pièces de structure, est définie de manière précise et établie de façon complète.
Dans un perfectionnement avantageux, la douille de verrouillage présente une rainure de montage continue s'étendant dans la direction axiale, ladite rainure de montage étant prévue pour l'ergot du levier de démarrage, rainure de montage dont le bord d'extrémité se situant à distance d'une extrémité de la douille de verrouillage se trouve, en référence à la direction de verrouillage, placé plus profondément dans la douille de verrouillage que le système composé de la rainure longitudinale et du guide circonférentiel. Au cours du prémontage, le levier de démarrage peut être enfiché dans la douille de verrouillage, tandis que l'ergot est guidé par la rainure de montage continue. Ensuite, il se produit une rotation et un léger serrage du levier de démarrage au cours duquel l'ergot est guidé au-dessous du bord d'extrémité de la rainure de montage et tiré dans le système composé de la rainure longitudinale et du guide circonférentiel. Dans cet état de prémontage, l'ensemble décrit peut être monté sur le carburateur, où l'arbre de carburateur correspondant est guidé dans la tige du levier de démarrage. L'arbre de volet ou de papillon introduit limite la mobilité axiale du levier de démarrage, à sa course de déverrouillage. Un déplacement axial de l'ergot continuant jusqu'au bord d'extrémité de la rainure de montage n'est plus possible. Le levier de démarrage ne peut pas être extrait de la douille de verrouillage. Pour le démontage, une dépose complète de l'ensemble composé de la douille de verrouillage et du levier de démarrage est nécessaire. Il existe une protection fiable contre la perte et la manipulation.
Dans une variante avantageuse, le levier de démarrage est enfoncé (noyé) dans le contour d'un carter de l'appareil de travail, où il est prévu une manette de commande pouvant être relevée par le levier de démarrage, par rapport au contour du carter. Le verrouillage du levier de démarrage réside dans le fait, ici, que l'enfoncement dans le contour du carter empêche un actionnement effectué par inadvertance. Pour l'actionnement, on doit procéder, activement, à un déverrouillage, de manière telle que la manette de commande puisse être relevée dans un mouvement pivotant indépendant de la direction d'actionnement. La structure du système cité est simple et peu onéreuse du point de vue de sa construction, résiste à l'usure et est insensible à l'encrassement ou à d'autres influences extérieures.
Concernant le système cité précédemment, la manette de commande est, de façon avantageuse, précontrainte par un ressort, en direction de sa position enfoncée. Pour ce faire, la manette de commande est conçue, ici, en matière plastique, en comprenant un ressort moulé formant une seule et même pièce avec ladite manette de commande.
Après actionnement du levier de démarrage, la manette de commande repivote automatiquement dans sa position enfoncée, grâce à quoi la sécurité contre une fausse man uvre est encore augmentée.
La manette de commande est conçue, de façon avantageuse, comme une bascule de commutation clipsée, en particulier, dans un corps de base de la manette de commande. La bascule dépassant dans les deux directions, par son axe de basculement, simplifie l'actionnement, tandis qu'en plus d'un soulèvement de l'une des deux extrémités de la bascule, un enfoncement de l'extrémité opposée de la bascule est également possible.
Dans une variante appropriée, le dispositif de verrouillage prévu pour la manette des gaz est disposé sur le carter de l'appareil de travail et formé, en particulier, par un bord du carter. Le levier de verrouillage est conçu, de façon avantageuse, en faisant élastiquement ressort en direction de l'axe de pivotement, et se trouve dans sa position de repos, par rapport au carter, de manière telle que le bord de carter cité précédemment empêche un basculement ou un actionnement du levier de démarrage. Pour 13 2880072 l'actionnement, le levier de démarrage doit d'abord être relevé au-delà du bord de carter, en s'opposant à sa force de ressort élastique. Ensuite est libérée la direction d'actionnement placée transversalement par rapport à cette force du ressort. Le système est d'un coût peu onéreux et, du point de vue de la construction, simple dans sa structure, tout en étant résistant à l'usure et insensible à l'encrassement et à d'autres influences extérieures.
Des exemples de réalisation de l'invention par la suite de façon plus l'aide des dessins. Dans ces 1 montre, dans une représentation en perspective, la zone du carter appareil de travail guidé prenant comme exemple une comprenant un levier de démarrage pivotant disposé dans le couvercle de carter de carburateur; La figure 2 montre une vue détaillée, en perspective, d'un carburateur de l'appareil de travail selon la revendication 1, comprenant des détails du levier de démarrage monté directement sur l'arbre du volet de démarrage La figure 3 montre une vue détaillée, en perspective, d'un carburateur de l'appareil de travail selon la revendication 1, comprenant des détails du levier de démarrage monté directement sur l'arbre du volet de démarrage; La figure 4 montre une représentation d'ensemble de l'arbre du papillon des gaz et de 35 l'arbre du volet de démarrage du carburateur sont décrits détaillée, à dessins.
La figure d'ensemble vue de moteur d'un manuellement, en débroussailleuse 14 2880072 selon la figure 3, reliés au moyen d'un dispositif de transmission; La figure 5 montre une représentation, vue en éclaté, du système à un seul levier, comprenant le levier de démarrage et le dispositif de verrouillage selon les figures 1 à 4; La figure 6 montre une vue latérale, partiellement en coupe, du levier de démarrage selon les figures 1 à 5, comprenant des détails d'un perçage de logement se trouvant à l'intérieur; La figure 7 montre une représentation en coupe longitudinale de la douille de verrouillage selon la figure 5, comprenant des détails concernant un système composé d'une rainure longitudinale et d'un guide circonférentiel; La figure 8 montre une variante du système à un seul levier selon les figures 1 à 7, comprenant une manette de commande pouvant être relevée; La figure 9 montre une représentation en coupe longitudinale du système selon la figure 8, comprenant des détails d'un logement clipsé et d'un ressort moulé en formant une seule et même pièce; La figure 10 montre une représentation schématique du système à un seul levier, enfoncé en affleurant dans un carter, selon les figures 8 et 9; La figure 11 montre une autre variante d'un système à un seul levier comprenant un levier de démarrage faisant élastiquement ressort, disposé directement sur l'arbre du volet de démarrage; 2880072 a La figure 12 montre une vue du couvercle du carter de carburateur comprenant le levier de démarrage faisant élastiquement ressort, encliqueté à l'intérieur du couvercle, selon la figure 11; La figure 13 montre le système selon la figure 12 comprenant le levier de démarrage dans une position relevée, faisant élastiquement ressort, et partiellement basculée.
La figure 1 montre, dans une représentation d'ensemble, vue en perspective, la zone du moteur d'un appareil de travail guidé manuellement, en prenant comme exemple une débroussailleuse. Il peut être prévu également une scie à chaîne, un appareil aspirateur / de soufflage, une tronçonneuse ou un appareil de type analogue. Il est prévu un carter 28 qui, dans l'exemple de réalisation montré, comprend un carter de moteur 36 et un couvercle de carter de carburateur 37. Dans le carter de moteur 36 est disposé un moteur thermique, non représenté, qui est prévu pour l'entraînement d'un outil de coupe, non représenté, de l'appareil de travail. Une poignée 35 moulée sur le carter de moteur 36 comporte une manette des gaz 38 servant à la commande de puissance du moteur thermique, et comporte également, sur le côté opposé de la poignée 35, un dispositif de verrouillage 39 de la manette des gaz. Lorsque l'on saisit d'une main la poignée 35, le dispositif de verrouillage 39 de la manette des gaz est enfoncé, faisant que la manette des gaz 38 est libérée. Au moyen de la manette des gaz 38, on peut, dans le fonctionnement habituel de l'appareil de travail, actionner un carburateur par le couvercle 37 du carter de montré de façon plus détaillée sur 3, ledit carburateur servant au la puissance de fonctionnement moteur thermique au moyen du starter à commande par câble 40, le dispositif de verrouillage 39 de la manette des gaz et la manette des gaz 38 ne sont pas actionnés. Pour le réglage du carburateur 1 (figure 3) dans la configuration 1 recouvert carburateur la figure réglage de souhaitée. Pour
starter à l'arrière du carter 28. Lors le démarrage du moteur thermique, commande par câble 40 est prévu à du démarrage du un de démarrage appropriée, indépendamment du dispositif de la manette des gaz et de il est prévu, de verrouillage 39 la manette des gaz 38, un système à un seul levier 5 dans la zone du couvercle 37 du carter de carburateur.
Une réalisation du système à un seul levier 5 montré sur la figure 2 comprend un levier de démarrage 6 qui, dans l'exemple de réalisation montré, est un levier pivotant pouvant pivoter autour d'un axe de pivotement 9, dans une direction d'actionnement tournante 7. Dans la position de repos montrée, le levier de démarrage 6 est verrouillé par rapport à sa direction d'actionnement 7. Le levier de démarrage 6 peut être enfoncé dans une direction de déverrouillage 8 s'étendant en direction de l'axe de pivotement 9. Après avoir appuyé dans la direction de déverrouillage 8, le levier de démarrage 6 peut être actionné ou peut pivoter dans la direction d'actionnement 7, autour de son axe de pivotement 9, où le carburateur 1 (figure 3) est placé dans une configuration de 17 2880072 démarrage. La direction de déverrouillage 8 est, dans l'exemple de réalisation montré, indépendante de la direction d'actionnement 7, de manière telle que deux directions de mouvement différentes 8, 7, pratiquement à angle droit l'une par rapport à l'autre et se suivant de façon séquentielle, soient nécessaires. Il peut être également approprié d'avoir une réalisation dans laquelle une direction d'actionnement linéaire 7 fait suite à une direction de déverrouillage linéaire 8, en étant perpendiculaire à celle-ci. Il peut être également approprié qu'une direction de déverrouillage pivotante 8 précède une direction d'actionnement 7 pivotant autour d'un axe de pivotement 9, direction de déverrouillage dont l'axe de pivotement est pratiquement perpendiculaire à l'axe de pivotement 9. De même, d'autres combinaisons de mouvements linéaires et rotatifs peuvent être avantageuses.
La figure 3 montre, dans une vue en perspective, le carburateur 1 de l'appareil de travail selon la figure 1, carburateur qui est prévu pour l'alimentation, avec un mélange de carburant et d'air, du moteur thermique disposé à l'intérieur de l'appareil de travail. Le carburateur 1 présente pour ce faire un conduit d'admission 2 à travers lequel de l'air est aspiré et fourni au moteur thermique, suivant le sens d'une flèche 41. Du carburant est mélangé au flux d'air 41, à l'intérieur du carburateur 1. Pour la commande de puissance, il est prévu un arbre de papillon des gaz 10 traversant le conduit d'admission 2, arbre sur lequel est monté, de façon pivotante, un papillon des gaz 3 montré sur la figure 3. Au cours du fonctionnement habituel, l'arbre 10 du papillon des gaz est actionné par la manette des gaz 38 (figure 1). La section d'écoulement du conduit d'admission 2 est réglable au moyen du papillon des gaz 3. En amont du papillon des gaz 3 (figure 4), il est prévu, dans le conduit d'admission 2, un volet de démarrage 4 pouvant pivoter autour d'un arbre 11 du volet de démarrage. Le volet de démarrage 4 désigné également comme un volet de starter est, lors du démarrage à froid, basculé dans une position fermée, à l'aide de l'arbre 11 du volet de démarrage, faisant qu'il se produit, dans le conduit d'admission 2, une plus grande dépression et un enrichissement du mélange de carburant et d'air. Pour l'actionnement du volet de démarrage 4, le levier de démarrage 6 est monté directement sur l'arbre 11 du volet de démarrage.
Entre l'arbre 11 du volet de démarrage et l'arbre 10 du papillon des gaz, il est prévu un dispositif de transmission 33 qui, lorsque l'on actionne le volet de démarrage 4, agit également sur la position du papillon des gaz 3 (figure 4). Il se forme ainsi un système à un seul levier 5 qui, lorsqu'il est actionné, agit de la même façon sur le volet de démarrage et sur le papillon des gaz 3. Après avoir enfoncé le levier de démarrage 6 dans la direction de déverrouillage 8, le levier de démarrage 6 peut être basculé autour de son axe de pivotement 9, dans la direction d'actionnement tournante 7, où le volet de démarrage 4 et également, dansune mesure limitée, le papillon des gaz 3 (figure 4), sont basculés dans la position souhaitée pour le démarrage du moteur thermique.
La figure 4 montre, dans une vue de détail, l'arbre 11 du volet de démarrage et l'arbre 10 du papillon des gaz reliés au moyen du dispositif de transmission 33. Le volet de démarrage 4 est représenté en étant ouvert par rapport à la direction d'écoulement 41, tandis que le papillon des gaz 3 est basculé pratiquement de façon transversale par rapport à la direction d'écoulement 41 et, donc, dans sa position de ralenti. Le dispositif de transmission 33 comprend une came 43 reliée à l'arbre 11 du volet de démarrage, laquelle came est en appui sur un levier 42 de l'arbre 10 du papillon des gaz. Lors de la rotation du système à un seul levier 5 autour de l'axe de pivotement 9, dans la direction d'actionnement 7, la came 43 vient en appui sur le levier 42, à la suite de quoi l'arbre 10 du papillon des gaz, en même temps que le papillon des gaz 3, est basculé dans une position de démarrage légèrement ouverte, augmentant la vitesse de rotation. Une encoche de verrouillage 44 de la came 43 s'enclenche ici sur le levier 42, où le volet de démarrage 4 est basculé de façon peu importante et n'exerce pas sa fonction en tant que volet de démarrage servant à l'enrichissement du mélange. On peut régler une configuration de démarrage à chaud du papillon des gaz 3 et du volet de démarrage 4. En continuant à faire pivoter le système à un seul levier 5, dans la direction d'actionnement 7, le volet de démarrage 4 est basculé dans sa position placée pratiquement de façon transversale par rapport à la direction 2880072 d'écoulement 41 où, par la forme de la came 43, il s'ensuit la position de pivotement du papillon des gaz 3. En procédant ainsi, on règle une configuration de démarrage à froid du papillon des gaz 3 et du volet de démarrage 4.
L'arbre 10 du papillon des gaz et l'arbre 11 du volet de démarrage sont tous les deux précontraints, respectivement, au moyen de ressorts non représentés, de manière telle que le papillon des gaz 3 soit précontraint dans la direction de sa position de ralenti fermée et que le volet de démarrage 4 soit précontraint dans la direction de sa position de fonctionnement ouverte. Une fois que le moteur thermique a démarré au moyen du starter à commande par câble 40 (figure 1), on peut, en actionnant en même temps le dispositif de verrouillage 39 de la manette des gaz et la manette des gaz 38, indépendamment du système à un seul levier 5 (figure 1), avoir une influence sur la vitesse de rotation du moteur thermique et provoquer un fonctionnement régulier du moteur. Dans le cas de l'actionnement autonome du papillon des gaz 3, au moyen de la manette des gaz 38 (figure 1), le levier 42 se soulève par rapport à la came 43. La liaison active entre l'arbre 11 du volet de démarrage et l'arbre 10 du papillon des gaz est découplée à l'intérieur du dispositif de transmission 33.
L'arbre 11 du volet de démarrage, sous l'effet de sa précontrainte due aux ressorts, pivote automatiquement, en même temps que le volet de démarrage 4, et revient dans la position de fonctionnement ouverte qui est montrée. De même, le système à un seul levier 5 est, en même temps que l'arbre 11 du volet de démarrage, replacé dans la position de repos.
Dans l'exemple de réalisation montré, le système à un seul levier 5, comprenant le levier de démarrage 6, est monté directement sur l'arbre 11 du volet de démarrage. On peut prendre également en considération un agencement dans lequel le système à un seul levier 5 est monté sur l'arbre 10 du papillon des gaz, où le mouvement de l'arbre 10 du papillon des gaz est transmis à l'arbre 11 du volet de démarrage, au moyen d'un dispositif de transmission approprié 33.
Pour expliquer de façon plus détaillée le mode de fonctionnement du système à un seul levier 5, selon les figures 1 à 4, on montre, sur la figure 5, une représentation en éclaté des composants dudit système. Il est prévu un dispositif de verrouillage 12 qui, dans l'exemple de réalisation montré, comprend une douille de verrouillage 13 pratiquement cylindrique. La douille de verrouillage 13 est vissée directement sur le carburateur 1, tandis qu'une vis 45, traversant une bride de la douille de verrouillage 13, est vissée dans un perçage taraudé 46 du carburateur 1. La douille de verrouillage 13 entoure ici l'arbre 11 du volet de démarrage ainsi qu'un ressort de compression hélicoïdal 19 enfilé sur l'arbre 11 du volet de démarrage.
Une tige 14 du levier de démarrage 6 comporte un ergot 15 en saillie radialement. A l'état monté, la tige 14 est logée en rotation dans la douille de verrouillage 13 et en étant mobile axialement de façon limitée. Lors du montage, l'ergot 15 est introduit à travers une rainure de montage ouverte 25 placée au niveau de l'extrémité libre 26 de la douille de verrouillage 13.
La figure 6 montre une vue latérale - partiellement en coupe - du levier de démarrage 6 selon la figure 4 où, d'après cette illustration, un perçage de logement 23 est disposé dans la tige 14. En faisant référence en même temps aux figures 5 et 6, on peut voir, sur la figure 6, une forme 24 dans l'extrémité fermée du perçage de logement 23, forme qui, dans son contour, correspond à un méplat latéral 22 au niveau de l'extrémité 21, côté frontal, de l'arbre 11 du volet de démarrage.
En faisant référence en outre à la représentation en coupe longitudinale de la douille de verrouillage 13, sur la figure 7, on voit également que, sur la paroi intérieure de la douille de verrouillage 13, est formé un contour qui englobe la rainure de montage 25, une rainure longitudinale 16 ainsi qu'un guide circonférentiel 17. La rainure de montage 25 ouverte dans les deux directions axiales et partant de l'extrémité libre 26 de la douille de verrouillage 13 se termine dans un bord d'extrémité 27, à l'intérieur de la douille de verrouillage 13. A partir de cet emplacement, le contour intérieur passe, dans la direction opposée, dans la rainure longitudinale 16 qui est fermée en direction de l'extrémité libre 26. Au niveau de son extrémité ouverte 18, placée à l'opposé, la rainure longitudinale 16 passe, dans la direction d'actionnement 7, dans le guide circonférentiel 17 qui, dans l'exemple de 23 2880072 réalisation montré, est un bord en saillie vers l'intérieur dans le sens radial, et s'étendant dans la direction circonférentielle. Une rainure circonférentielle peut être également prévue.
En faisant référence en même temps aux figures 5 à 7, on voit que se réalise le montage du système à un seul levier 5, tandis que le levier de démarrage 6 est, en premier lieu, introduit dans la douille de verrouillage 13, de manière telle que l'ergot 15 soit poussé à travers la rainure de montage 25. La tige 14 est introduite dans la douille de verrouillage 13, jusqu'à ce que l'ergot 15 puisse être tourné au-dessous du bord d'extrémité 27, suivant le sens de la flèche 7, et puisse être à nouveau relevé dans le sens inverse de la direction de déverrouillage 8. Le levier de démarrage 6 est relevé ici de manière telle, que l'ergot 15 se trouve dans la rainure longitudinale 16.
L'ensemble prémonté et constitué du levier de démarrage 6 et de la douille de verrouillage 13 est, avec le ressort de compression hélicoïdal 19, de façon correspondant à la représentation selon la figure 5, vissé sur le carburateur 1, où le ressort de compression hélicoïdal 19 comprime l'ergot 15 contre l'extrémité fermée de la rainure longitudinale 16.
Dans la position montée citée précédemment, le système à un seul levier 5 se trouve dans sa position de repos. La tige 14 du levier de démarrage 6 est logée en étant mobile axialement dans la douille de verrouillage 13, en s'opposant à la force de compression du ressort 19, où la tige 14, comprenant son perçage de logement 23, est montée en outre sur l'arbre 11 24 2880072 du volet de démarrage. La profondeur du perçage de logement 23, avec la forme 24, côté extrémité, est dimensionnée de manière telle, que dans la position de repos, l'extrémité 21 - côté frontal - de l'arbre 11 du volet de démarrage, comprenant le méplat 22, ne s'engage pas dans la forme 24. Une liaison active tournante, obtenue par sûreté de forme, entre le levier de démarrage 6 et l'arbre 11 du volet de démarrage, est interrompue. L'ergot 15 retenu dans la rainure longitudinale 16 verrouille le levier de démarrage 6 dans sa direction d'actionnement 7, faisant que le dispositif de verrouillage 12 est formé.
Sous l'effet de la compression axiale s'exerçant sur le levier de démarrage 6, dans la direction de déverrouillage 8, le levier de démarrage 6 est déplacé, dans cette direction, par rapport à la douille de verrouillage 13 et par rapport à l'arbre 11 du volet de démarrage, jusqu'à ce que, suite à un mouvement de pivotement du levier de démarrage 6, l'ergot 15 puisse glisser le long du guide circonférentiel 17, dans la direction d'actionnement 7.
L'étendue axiale du méplat 22 et de la forme 24 n'est que faiblement inférieure à l'étendue axiale de la rainure longitudinale 16, depuis son extrémité fermée jusqu'à son extrémité ouverte 18. La disposition de la rainure longitudinale 16 et du guide circonférentiel 17 est adaptée à la position de l'extrémité 21 - côté frontal - de l'arbre 11 du volet de démarrage, de manière telle que, lorsque le levier de démarrage 6 est enfoncé, son ergot 15 puisse être guidé sur le guide circonférentiel 2880072 17, dans la direction d'actionnement tournante 7, que le méplat 22 de l'arbre 11 du volet de démarrage s'engage complètement dans la forme 24 du perçage de logement 23 réalisé dans le levier de démarrage 6. Lorsque le levier de démarrage 6 est déverrouillé et enfoncé, on réalise une liaison active, par sûreté de forme dans la direction d'actionnement 7, par rapport à l'arbre 11 du volet de démarrage.
L'arbre 11 du volet de démarrage forme un arbre de transmission 20, en direction du papillon des gaz 3 et du volet de démarrage 4 (figures 3, 4). Il peut être approprié également de prévoir un arbre de transmission 20 séparé de l'arbre 10 du papillon des gaz ou de l'arbre 11 du volet de démarrage.
L'engagement du méplat 22 de l'arbre 11 du volet de démarrage, dans la forme 24 du perçage de logement 23, provoque également une butée axiale du levier de démarrage 6, dans la direction de déverrouillage 8. Cette butée est dimensionnée de manière telle, que l'ergot 15 puisse glisser certes le long du guide circonférentiel 17, mais ne puisse pas cependant être guidé, dans la rainure de montage 25, au-delà du bord d'extrémité 27 se trouvant à un niveau plus profond dans la direction axiale. Lorsque la douille de verrouillage 13 est vissée avec le carburateur 1, le levier de démarrage 6 est retenu de façon imperdable.
Les figures 8 à 10 montrent un autre exemple de réalisation d'un système à un seul levier 5. Selon la figure 8, le levier de démarrage 6 se compose d'un corps de base 31 comprenant une tige 60, ainsi que d'une manette de commande 29. La manette de commande 29 peut être relevée par rapport au corps de base 31, en basculant autour d'un axe de basculement 47 placé de façon transversale par rapport à l'axe de pivotement 9. La manette de commande 29 est fabriquée dans une matière plastique moulée par injection, comprenant un ressort à lames 30 moulé et formant une seule et même pièce avec la manette de commande, où le ressort à lames 30 est en appui sur le corps de base 31. D'après la position montrée, placée transversalement par rapport à l'axe de pivotement 9, la manette de commande 29 peut être relevée en basculant autour de l'axe de basculement 47 et en s'opposant à la force de précontrainte du ressort 30. Pour ce faire, la manette de commande 29 est, dans l'exemple de réalisation montré, conçue comme une bascule de commutation 32 qui, de façon transversale par rapport à l'axe de basculement 47, dépasse de la tige 60, dans les deux directions. Un mouvement de basculement peut être provoqué par soulèvement de la bascule de commutation 32, sur un côté de relèvement 50, suivant le sens d'une flèche 51, ou bien par pression sur un côté de pression opposé 48, suivant le sens d'une flèche 49. Le mouvement de basculement de la manette de commande 29, autour de l'axe de basculement 47, correspond à un mouvement de déverrouillage dans une direction de déverrouillage tournante 8 qui, indépendamment de la direction d'actionnement 7, s'étend de manière telle, que l'axe de basculement 47 soit au moins presque perpendiculaire à l'axe de pivotement 9.
La figure 9 montre une représentation en coupe longitudinale du système selon la figure 8, en fonction de quoi le corps de base 31 et la tige 60 sont fabriqués dans une matière plastique moulée par injection et réalisés en formant une seule et même pièce, et comprenant un palier 53 moulé à l'intérieur de ladite pièce. Un tourillon d'axe 52 moulé en formant une seule et même pièce sur la manette de commande 29 est clipsé dans le palier 53. Le ressort 30 en forme de lame, réalisé de manière incurvée, est en appui sur une partie inférieure oblique du corps de base 31.
La figure 10 montre, dans une représentation de principe esquissée, le levier de démarrage 6 par rapport au carter 28, en fonction de quoi la tige 60 est enfichée sur l'arbre de transmission 20. Dans la position de repos représentée par une ligne en traits continus, la manette de commande 29 est enfoncée (noyée) dans le contour du carter 28 de l'appareil de travail (figure 1), grâce à quoi un dispositif de verrouillage 12 est formé, également sans contact direct du levier de démarrage 6 avec le carter 28. En quittant la position enfoncée, qui est montrée, la manette de commande 29 peut, dans la direction de déverrouillage 8 (figure 8), être relevée dans sa position d'actionnement représentée en traits pointillés sur la figure 10, grâce à quoi un actionnement du levier de démarrage 6, dans la direction d'actionnement 7, est libéré comme mouvement pivotant autour de l'axe de pivotement 9. Une fois que l'actionnement est effectué et que la manette de commande 29 a été relâchée, 28 2880072 celle-ci, sous l'effet de la détente de son ressort 30, revient dans la position de repos enfoncée qui est montrée.
Dans les deux exemples de réalisation selon les figures 1 à 10, il n'existe aucune interaction cinématique entre le système à un seul levier respectif 5 et le carter 28. Bien plus, le système à un seul levier respectif 5, y compris son dispositif de verrouillage 12, est relié exclusivement au carburateur 1. Le ressort respectif 19 ou 30 provoque un repositionnement automatique du levier de démarrage 6, dans le sens inverse de la direction de déverrouillage 8. La force de précontrainte du volet de démarrage 4 ou de l'arbre 11 du volet de démarrage, dans la position ouverte de pivotement, provoque un repositionnement automatique du levier de démarrage 6, dans le sens inverse de la direction d'actionnement 7, repositionnement auquel fait suite le repositionnement automatique décrit précédemment et se produisant dans le sens inverse de la direction de déverrouillage 8.
Un autre exemple de réalisation du système de carburateur conforme à l'invention est montré sur les figures 11 à 13. Selon la figure 10, le levier de démarrage 6 est monté directement sur l'arbre 11 du volet de démarrage. Dans l'exemple de réalisation montré, le levier de démarrage 6 comprend une tige 54 servant au montage sur l'arbre 11 du volet de démarrage, une partie de préhension 57 placée à l'extérieur, dans le sens radial, par rapport à l'axe de pivotement 9, ainsi qu'une partie intermédiaire 55 formant ressort. La partie 55 formant ressort - conçue 29 2880072 en forme de ressort à lames - du levier de démarrage 6 fabriqué dans une matière plastique moulée par injection et réalisé en formant une seule et même pièce, permet un mouvement de la partie de préhension 57 faisant élastiquement ressort suivant une direction indiquée par une flèche bidirectionnelle 56 et qui est parallèle à l'axe de pivotement 9 de l'ensemble composé du levier de démarrage 6 et de l'arbre 11 du volet de démarrage, dans le carburateur 2.
La figure 12 montre le système de carburateur - selon la figure 10 recouvert par le couvercle de carter de carburateur 37, en fonction de quoi le levier de démarrage 6 est guidé dans une rainure arquée 58 du couvercle 37 du carter de carburateur. La rainure arquée 58 suit une direction d'actionnement 7 prédéterminée par l'axe de pivotement 9 (figure 11). Dans le couvercle 37 du carter de carburateur est formé un creux 59 pour les doigts, creux dans lequel repose la partie de préhension 57 du levier de démarrage 6. A l'état de repos, la partie de préhension 57 est alors en appui, par rapport à la direction d'actionnement 7, sur un bord de carter 34, faisant qu'un dispositif de verrouillage actif 12 est formé dans la direction d'actionnement 7. Pour le déverrouillage du levier de démarrage 6, on peut placer le doigt d'une main dans le creux 59 prévu pour les doigts, et la partie de préhension 57 peut être soulevée suivant le sens de la flèche 56 (figure 11), en s'opposant à la force de la partie 55 faisant ressort. Le soulèvement correspondant se produit dans la direction de déverrouillage 8, jusqu'à ce que la 2880072 partie de préhension 57 ne soit plus tenue par le bord de carter 34, dans la direction d'actionnement 7.
En quittant la position de repos montrée sur la figure 12, le levier de démarrage 6, avec sa partie de préhension 57, peut être basculé ensuite, dans la direction d'actionnement 7, par rapport au couvercle 37 du carter du carburateur, de façon correspondant à la représentation selon la figure 13, où la partie de préhension 57 glisse sur un côté extérieur 61 du carter. De même, dans l'exemple de réalisation montré sur les figures ll à 13, la direction de déverrouillage 8 est une direction de mouvement du levier de démarrage 6, indépendante de la direction d'actionnement 7.

Claims (2)

  1. 31 2880072 R E V E N D I C A T I O N S
    1. Système de carburateur d'un appareil de travail guidé manuellement et entraîné par un moteur thermique, en particulier d'une débroussailleuse, d'une scie à chaîne ou d'un appareil de travail de type analogue, comprenant un carburateur (1) pour l'alimentation du moteur thermique avec un mélange de carburant et d'air, où un papillon des gaz (3) prévu pour la commande de puissance est disposé dans un conduit d'admission (2) du carburateur (1), et un volet de démarrage (4) est disposé en amont du papillon des gaz (3), caractérisé en ce que pour l'actionnement du carburateur (1), au cours de la phase de démarrage, il est prévu un levier de démarrage (6) agissant sur le volet de démarrage (4), lequel levier de démarrage est mobile dans une direction d'actionnement (7) et dans une direction de déverrouillage (8) s'étendant indépendamment de la direction d'actionnement (7), où le levier de démarrage (6) est verrouillé dans une position de repos par rapport à sa direction d'actionnement (7), et où le levier de démarrage (6), après avoir quitté la position de repos, est déverrouillé dans la direction de déverrouillage (8), de manière telle qu'un déplacement du levier de démarrage (6), dans la direction d'actionnement (7), soit libéré.
    2. Système de carburateur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de démarrage (6) fait partie d'un système à un seul levier (5) agissant en même temps sur le volet de démarrage (4) et également sur le papillon des gaz (3).
    3. Système de carburateur selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'un dispositif de transmission (33), entre le volet de démarrage (4) et le papillon des gaz (3), est réalisé en se découplant automatiquement dans le cas d'un actionnement autonome du papillon des gaz (3).
    4. Système de carburateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'une liaison active du levier de démarrage (6), par rapport au papillon des gaz (3), est prévue de sorte qu'elle est interrompue dans la position de repos verrouillée du levier de démarrage et est établie dans sa position déverrouillée.
    5. Système de carburateur selon l'une
    quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé
    en ce que le levier de démarrage (6) est un levier pivotant pouvant pivoter autour d'un axe de pivotement (9), dans sa direction d'actionnement (7), où la direction de déverrouillage (8) s'étend en direction de l'axe de pivotement (9).
    6. Système de revendication 5, caractérisé en ce prévu une direction levier de démarrage pression axiale exercée sur le levier de démarrage (6).
    7. Système de carburateur selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le levier de démarrage (6) est monté directement sur un arbre de volet ou de papillon (10, 11) carburateur selon la qu'il est de déverrouillage (8) du (6), qui correspond à une 33 2880072 et, en particulier, sur un arbre (11) du volet de démarrage du carburateur (1).
    8. Système de carburateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'un dispositif de verrouillage (12) prévu pour le levier de démarrage (6) est fixé directement sur le carburateur (1).
    9. Système de carburateur selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (12) comprend une douille de verrouillage (13) dans laquelle le levier de démarrage (6) est guidé de manière rotative et en étant mobile axialement, où un ergot (15) en saillie radialement par rapport à une tige (14) du levier de démarrage (6) est guidé dans un système se composant d'une rainure longitudinale (16) fermée sur un côté et d'un guide circonférentiel (17) de la douille de verrouillage (13) partant d'une extrémité ouverte (18) de la rainure longitudinale (16).
    10. Système de carburateur selon la revendication 9, caractérisé en ce que le levier de démarrage (6) est guidé en étant mobile longitudinalement, dans la direction de son axe de pivotement (9), en s'opposant à la force de précontrainte d'un ressort (19).
    11. Système de carburateur selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que le levier de démarrage (6) est guidé en étant mobile axialement par rapport à un arbre de transmission (20), où une extrémité (21), côté frontal, de l'arbre de transmission (20) est dotée d'un méplat latéral (22) et s'engage dans un perçage de logement (23) du levier de démarrage (6), en comportant une forme (24) 34 2880072 prévue pour le logement du méplat (22), obtenu par sûreté de forme.
    12. Système de carburateur selon la revendication 11, caractérisé en ce que l'étendue axiale du méplat (22) et de la forme (24) correspond à peu près à l'étendue axiale de la rainure longitudinale (16) fermée sur un côté.
    13. Système de carburateur selon l'une quelconque des revendications 9 à 12, caractérisé en ce que la douille de verrouillage (13) présente une rainure de montage continue (25) - s'étendant dans la direction axiale prévue pour l'ergot (15) du levier de démarrage (6), rainure de montage dont le bord d'extrémité (27) situé en étant éloigné d'une extrémité libre (26) de la douille de verrouillage (13), par rapport à la direction de déverrouillage (8), est placé plus profondément dans la douille de verrouillage (13) que le système composé de la rainure longitudinale (16) et du guide circonférentiel (17).
    14. Système de carburateur selon l'une
    quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé
    en ce que le levier de démarrage (6) est enfoncé (noyé) dans le contour d'un carter (28) de l'appareil de travail, et en ce qu'il est prévu une manette de commande (29) pouvant être relevée par le levier de démarrage (6), en sortant du contour du carter.
    15. Système de carburateur selon la revendication 14, caractérisé en ce que la manette de commande (29) est précontrainte par un ressort, dans la direction de sa position enfoncée.
  2. 2880072 16. Système de carburateur selon la revendication 15, caractérisé en ce que la manette de commande (29) est réalisée en matière plastique, en comprenant un ressort (30) moulé et formant une seule et même pièce avec la manette de commande.
    17. Système de carburateur selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que la manette de commande (29) est conçue, en particulier, comme une bascule de commutation (32) clipsée dans un corps de base (31) du levier de démarrage (6).
    18. Système de carburateur selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage (12) prévu pour le levier de démarrage (6) est disposé sur le carter (28) de l'appareil de travail et formé, en particulier, par un bord (34) du carter (28).
    19. Système de carburateur selon les revendications 4 et 11, caractérisé en ce que le levier de démarrage (6) est conçu en faisant élastiquement ressort dans la direction de l'axe de pivotement (9).
FR0513356A 2004-12-29 2005-12-27 Systeme de carburateur Active FR2880072B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410063197 DE102004063197B4 (de) 2004-12-29 2004-12-29 Vergaseranordnung mit Starthebel und Verriegelungsvorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2880072A1 true FR2880072A1 (fr) 2006-06-30
FR2880072B1 FR2880072B1 (fr) 2013-03-22

Family

ID=36585763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0513356A Active FR2880072B1 (fr) 2004-12-29 2005-12-27 Systeme de carburateur

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7404546B2 (fr)
JP (1) JP2006194244A (fr)
CN (1) CN100520037C (fr)
DE (1) DE102004063197B4 (fr)
FR (1) FR2880072B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012140687A1 (fr) * 2011-04-11 2012-10-18 Husqvarna Ab Structure d'étrangleur pour outil de travail à main

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007043916A1 (fr) * 2005-10-07 2007-04-19 Husqvarna Ab Mecanisme d'enrichisseur de carburateur
DE202009000832U1 (de) * 2009-01-22 2010-06-17 Dolmar Gmbh Betätigungsvorrichtung für eine Starterklappe
DE202009000831U1 (de) * 2009-01-22 2010-06-17 Dolmar Gmbh Vergasereinheit für ein Motorgerät
DE102010048773A1 (de) * 2010-10-16 2012-04-19 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Vergaser
US8695952B2 (en) 2010-12-28 2014-04-15 Usa Zama Inc. Carburetor with one piece choke valve and shaft assembly
US9261030B2 (en) 2013-05-20 2016-02-16 Kohler Co. Automatic fuel shutoff
DE102013009668B4 (de) 2013-06-08 2022-01-05 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Verbrennungsmotor mit einer Starteinrichtung
DE102013009669B4 (de) * 2013-06-08 2022-01-05 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Verbrennungsmotor mit einer Starteinrichtung
US9074535B1 (en) 2013-12-19 2015-07-07 Kohler Co. Integrated engine control apparatus and method of operating same

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2982275A (en) * 1957-11-14 1961-05-02 Clinton Engines Corp Carburetor control
SE328158B (fr) * 1968-07-03 1970-09-07
GB1364052A (en) * 1971-04-15 1974-08-21 Zenith Carburetter Co Ltd Cold starting devices for internal combustion engines
US3886241A (en) * 1974-03-06 1975-05-27 Ford Motor Co Carburetor cold enrichment control
US4120274A (en) * 1975-06-05 1978-10-17 Lancey Warren H De Carburetors or fuel mixing systems
JPS5252043A (en) * 1975-10-24 1977-04-26 Kubota Ltd Choke and thrttle interlocking device
US4307042A (en) * 1980-10-28 1981-12-22 Acf Industries, Inc. Tamper resistant carburetor link-lever connector
JPS62279259A (ja) * 1986-05-28 1987-12-04 Sanshin Ind Co Ltd オ−トチヨ−ク装置
CA1321933C (fr) * 1988-06-29 1993-09-07 Kazuyuki Kobayashi Dispositif de commande de moteur
DE3842974A1 (de) * 1988-12-21 1990-06-28 Stihl Maschf Andreas Membranvergaser mit stellungsabhaengig gekoppelter drosselklappe und chokeklappe
DE4117554B4 (de) * 1991-05-29 2004-05-27 Walbro Gmbh Vergaser für eine Brennkraftmaschine, insbesondere einer Motorsäge
DE4120876C2 (de) * 1991-06-21 2003-03-06 Stihl Maschf Andreas Arbeitsgerät, insbesondere Motorkettensäge
US5611312A (en) * 1995-02-07 1997-03-18 Walbro Corporation Carburetor and method and apparatus for controlling air/fuel ratio of same
DE19631264A1 (de) * 1995-08-18 1997-02-20 Stihl Maschf Andreas Tragbares Arbeitsgerät mit einem Verbrennungsmotor
US6000683A (en) * 1997-11-26 1999-12-14 Walbro Corporation Carburetor throttle and choke control mechanism
US6202989B1 (en) * 1999-02-18 2001-03-20 Walbro Corporation Carburetor throttle and choke control mechanism
DE20009208U1 (de) * 2000-05-22 2000-08-03 Dolmar GmbH, 22045 Hamburg System zur Betätigung eines Vergasers eines Verbrennungsmotors
DE10145293B4 (de) * 2001-09-14 2012-04-05 Andreas Stihl Ag & Co. Vergaseranordnung
JP3713455B2 (ja) * 2001-10-19 2005-11-09 株式会社共立 作業機
JP2004176634A (ja) * 2002-11-27 2004-06-24 Walbro Japan Inc 層状掃気用気化器

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012140687A1 (fr) * 2011-04-11 2012-10-18 Husqvarna Ab Structure d'étrangleur pour outil de travail à main

Also Published As

Publication number Publication date
DE102004063197B4 (de) 2015-05-13
CN100520037C (zh) 2009-07-29
US20060138684A1 (en) 2006-06-29
JP2006194244A (ja) 2006-07-27
FR2880072B1 (fr) 2013-03-22
US7404546B2 (en) 2008-07-29
CN1796758A (zh) 2006-07-05
DE102004063197A1 (de) 2006-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2880072A1 (fr) Systeme de carburateur
US5215049A (en) Portable handheld work apparatus
FR2943386A1 (fr) Dispositif carburateur
US6454245B2 (en) Engine intake control mechanism
US6591507B2 (en) Operational lever for bush cutter
RU2640362C2 (ru) Рабочий инструмент с тормозным механизмом
KR100393167B1 (ko) 작업기의 트로틀 조정장치
US6182524B1 (en) Hand lever apparatus
JP3529199B2 (ja) ハンドレバー装置
EP0059654B1 (fr) Carburateur pour moteur à combustion interne
JP4485986B2 (ja) ハンドレバー装置
US5865155A (en) Hand lever device
US6581568B2 (en) Manually guided implement having a drive motor
US6125547A (en) Hand-lever device for trimmer
US8561971B2 (en) Carburetor
FR2640692A1 (fr) Carburateur a membrane comportant un papillon des gaz et un volet de depart couples de facon a etre interdependants dans leur position
US9604296B2 (en) Working machine
FR2857613A1 (fr) Outil de travail guide et manoeuvre a la main
FR2836516A1 (fr) Carburateur a membrane pour moteur thermique fonctionnant avec une alimentation primaire de balayage
JP3946382B2 (ja) ハンドレバー装置
JP3616266B2 (ja) ハンドレバー装置
JP2017150443A (ja) スロットル操作装置
JP4547059B2 (ja) ハンドレバー装置
JP4094786B2 (ja) ハンドレバー装置
FR2748521A1 (fr) Moteur a combustion interne, en particulier a deux temps, pour machine outil se conduisant a la main

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18