FR2877287A1 - Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu - Google Patents

Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu Download PDF

Info

Publication number
FR2877287A1
FR2877287A1 FR0452470A FR0452470A FR2877287A1 FR 2877287 A1 FR2877287 A1 FR 2877287A1 FR 0452470 A FR0452470 A FR 0452470A FR 0452470 A FR0452470 A FR 0452470A FR 2877287 A1 FR2877287 A1 FR 2877287A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
rod
assembly
zone
wire
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0452470A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2877287B1 (fr
Inventor
Patrick Cayzac
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Cera TSC
Original Assignee
Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA filed Critical Centre dEtude et de Recherche pour lAutomobile CERA
Priority to FR0452470A priority Critical patent/FR2877287B1/fr
Publication of FR2877287A1 publication Critical patent/FR2877287A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2877287B1 publication Critical patent/FR2877287B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un ensemble de guidage en translation (1) d'une tige issue d'un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant un manchon (3) destiné à recevoir la tige en translation, une douille (2) associée à la partie supérieure du dossier de siège et recevant le manchon (3) et un organe élastique (4) associé au manchon (3), l'organe élastique (4) comprenant une première zone d'appui contre la douille (2), saillant radialement vers l'extérieur du manchon (3) et mise en compression contre la douille (2), et une deuxième zone d'appui sur la tige, lorsque ladite tige est insérée dans le manchon (3), saillant radialement vers l'intérieur du manchon (3) et mise en compression sur la tige.

Description

L'invention concerne un ensemble de guidage en translation d'une tige
issue d'un appui-tête de siège de véhicule automobile, ainsi qu'un siège de véhicule automobile comprenant au moins un tel ensemble.
s II est connu de réaliser des appui-têtes de véhicules automobiles pourvus d'au moins une tige de montage sur le haut de dossier d'un siège automobile.
La tige est insérée dans un ensemble de guidage en translation, ledit ensemble comprenant un manchon destiné à recevoir la tige en translation et une douille io associée à la partie supérieure du dossier de siège et recevant le manchon.
Afin d'éviter les nuisances sonores qui pourraient résulter d'un jeu, même infime, d'une part entre la douille et le manchon et d'autre part entre le manchon et la tige une fois insérée dans le manchon, il est nécessaire de prévoir des organes élastiques associés au manchon qui créent d'une part un appui contre la douille et d'autre part un appui sur la tige une fois insérée.
Pour des questions d'ergonomie de réglage lors du mouvement en translation de la tige dans le manchon, il peut être souhaité d'autre part de maîtriser de 20 façon fiable les forces de frottement du manchon sur la tige une fois insérée.
Diverses réalisations ont été proposées dans l'art antérieur, mais souvent au prix d'une certaine complexité, notamment en nombre de composants, et/ou d'un manque de fiabilité au fil du temps.
L'invention a pour but de proposer une réalisation simplifiée, ne mettant en jeu qu'un seul organe élastique propre à assurer simultanément les deux appuis recherchés, d'une part contre la douille et d'autre part sur la tige une fois insérée, la force d'appui sur la tige étant par ailleurs contrôlée de façon fiable de sorte à garantir la facilité de réglage en hauteur de l'appui-tête.
A cet effet et selon un premier aspect, l'invention propose un ensemble de guidage en translation d'une tige issue d'un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant: É un manchon destiné à recevoir la tige en translation, É une douille associée à la partie supérieure du dossier de siège et recevant le manchon, É un organe élastique associé au manchon, ledit organe élastique comprenant: É une première zone d'appui contre la douille, saillant radialement io vers l'extérieur du manchon et mise en compression contre la douille, É une deuxième zone d'appui sur la tige, lorsque ladite tige est insérée dans le manchon, saillant radialement vers l'intérieur du manchon et mise en compression sur la tige.
Par appui sur la tige, on entend un appui soit directement contre la tige, soit indirectement par l'intermédiaire d'une interface, par exemple à base de matière plastique, permettant d'éviter un contact direct entre l'organe élastique et la tige risquant, notamment lorsque l'organe est métallique, de dégrader la surface de la tige lors de son mouvement de translation dans le manchon.
Selon l'invention, l'organe élastique est agencé de sorte à permettre simultanément un appui contre la douille et sur la tige une fois insérée dans le manchon, ce qui présente une simplification notable des réalisations existantes.
En outre, ces appuis sont réalisés de façon dépendantes puisque l'appui contre la douille génère un appui sur la tige et vice et versa.
Selon une réalisation, l'organe élastique est formé d'un fil métallique conformé de sorte à comprendre: É des moyens d'association au manchon coopérant avec des moyens réciproques prévus sur le manchon, É la première et la deuxième zone d'appui.
La première zone d'appui peut comprendre deux portions de fil longitudinales reliées entre elles par une portion de fil transversale formant la deuxième zone d'appui, les portions longitudinales présentant une courbure en saillie vers l'extérieur du manchon et la portion transversale étant formée par pliage d'un s premier jeu d'extrémités desdites portions longitudinales vers l'intérieur du manchon, de sorte que la partie médiane de la portion de fil transversale crée l'appui sur la tige une fois insérée dans le manchon.
Dans ce descriptif, le terme longitudinal se réfère à la longueur de io l'ensemble de guidage. Le terme transversal se réfère à une direction sensiblement perpendiculaire à ladite longueur. Les termes inférieur et supérieur sont pris en référence à l'ensemble une fois monté sur le siège du véhicule, relativement à la direction d'élévation du véhicule.
Selon une réalisation, la portion de fil transversale est disposée en partie inférieure de l'ensemble de guidage une fois monté sur le dossier de siège du véhicule, les courbures étant disposées au dessus de ladite portion de fil transversal.
Selon une réalisation, les moyens d'association et les moyens réciproques sont agencés pour permettre un basculement longitudinal de l'organe élastique par appui des courbures contre la douille, de sorte, par rotation de la portion de fil transversal, à comprimer celle-ci sur la tige. Cette réalisation permet notamment de bénéficier d'un effet de levier de sorte à fiabiliser la limitation du jeu entre la douille et le manchon.
Afin d'assurer une bonne tenue mécanique de l'ensemble, le deuxième jeu d'extrémités des portions de fil longitudinales peut être agencé de sorte à permettre un ancrage des extrémités entre elles et à refermer le fil formant l'organe élastique sur lui même.
Afin d'éviter le contact direct de la deuxième portion de l'organe élastique contre la tige une fois insérée, le manchon peut comprendre une languette déformable issue de matière, disposée en regard de la deuxième zone de l'organe et en regard d'une fenêtre débouchant sur l'espace interne du manchon, de sorte que ladite deuxième zone soit en appui contre la languette et la languette en appui contre la tige une fois ladite tige insérée dans le manchon, la languette formant interface de frottement entre la deuxième zone de l'organe et la tige.
Selon un deuxième aspect, l'invention concerne un siège de véhicule automobile comprenant au moins un ensemble de guidage tel que décrit cidessus.
Selon une réalisation, un siège de véhicule comprend deux ensembles de guidage destinés à recevoir deux tiges issues d'un même appui-tête.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles: É la figure 1 est une vue éclatée en perspective d'un ensemble selon l'invention; É la figure 2 est une vue agrandie du manchon de l'ensemble de la figure 1 sur laquelle l'organe élastique est associé.
En référence aux figures 1 et 2, on décrit à présent un ensemble 1 comprenant une douille 2, un manchon 3 et un organe élastique 4.
La douille 2 est formée de métal et est soudée en partie supérieure de l'armature d'un dossier de siège automobile non représenté.
Le manchon 3 est à base de matière plastique injectée et présente une ouverture circulaire 5 permettant l'introduction d'une tige issue d'un appui-tête non représenté, la tige une fois insérée dans le manchon 3 étant guidée en translation par ce dernier.
Lorsque le système 1 est assemblé, le manchon 3 est logé dans la douille 2, le logement du manchon 3 dans la douille 2 se faisant par son insertion dans une ouverture 6 prévue en extrémité supérieure de la douille 2 et coulissement en translation jusqu'à encliquetage en extrémité inférieure 7 de la douille 2 au moyen d'une baïonnette 8 prévue en extrémité inférieure du manchon 3.
L'organe élastique 4 est formé d'un fil métallique à base d < acier à ressort .
Il est conformé de sorte à présenter une première zone d'appui contre la douille io 2, comprenant deux portions de fil longitudinales 9,10 reliées entre elles par une portion de fil transversale 11 formant une deuxième zone d'appui sur la tige.
Les portions longitudinales 9,10 présentent une courbure 25 en saillie vers l'extérieur du manchon 3, de sorte à être mises en compression contre la douille 2.
Bien entendu, la douille 2 pourrait présenter une géométrie différente de celle représentée, par exemple en présentant une section carrée. Dans une version simplifiée, non représentée, il peut être prévu que la douille 2 ne comprenne que les parties nécessaires au maintien du manchon 3, en particulier dans ses parties supérieure et inférieure et au niveau de la première zone d'appui, ceci afin de simplifier la réalisation de la douille 2.
La portion transversale 11 est formée par pliage des extrémités inférieures 12,13 des portions longitudinales 9,10 vers l'intérieur du manchon 3, de sorte que la partie médiane 14 de la portion transversale 11 crée l'appui sur la tige une fois insérée dans le manchon 3.
L'organe 4 est conformé de sorte à comprendre des moyens d'association 18,19 au manchon 3, formés par l'écartement entre les portions longitudinales 9,10, coopérant avec des jeux d'ergots 20,21 prévus sur le manchon 3.
Une telle association de l'organe 4 au manchon 3 présente l'avantage de garantir une force d'appui de l'organe 4 sur la tige, indépendamment du montage du manchon 3 dans la douille 2, qui peut présenter des dispersions dimensionnelles. En outre, l'insertion du manchon 3 dans la douille 2 génère s une force d'appui complémentaire de l'organe 4 sur la tige lorsque ledit organe est en appui sur la douille 2.
En particulier, la portion de fil transversale 11 est disposée en partie inférieure de l'ensemble de guidage 1 une fois monté sur le dossier de siège du véhicule, to les courbures 25 étant disposées au dessus de ladite portion de fil transversal. Par ailleurs, les ergots 21 permettent la rotation des moyens 19 sur lesquels ils sont montés, et les ergots 20 définissent deux gorges 20a dans lesquelles les moyens 18 sont déplaçables transversalement. Ainsi, par appui des courbures 25 contre la douille, l'organe élastique bascule longitudinalement, de sorte, par is rotation de la portion de fil transversal 11, à comprimer celle-ci sur la tige.
Les extrémités supérieures 15,16 des portions longitudinales 9,10 sont repliées de sorte à permettre un ancrage des extrémités entre elles et à refermer le fil formant l'organe élastique 4 sur lui même.
En variante non représentée, les extrémités 15,16 pourraient être maintenues en position sur le manchon 3 par insertion dans des orifices prévus à cet effet, par clippage, ou par tout autre mode d'association connu.
Le manchon comprend une languette déformable 17 issue de matière, disposée en regard de la deuxième zone de l'organe 4 et en regard d'une fenêtre débouchant sur l'espace interne du manchon 3, de sorte que la deuxième zone soit en appui contre la languette 17 et la languette 17 en appui contre la tige une fois la tige insérée dans le manchon 3, la languette 17 formant interface de frottement entre la deuxième zone de l'organe 4 et la tige.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble de guidage en translation (1) d'une tige issue d'un appuitête de siège de véhicule automobile, ledit ensemble comprenant: É un manchon (3) destiné à recevoir la tige en translation, É une douille (2) associée à la partie supérieure du dossier de siège et recevant le manchon (3), É un organe élastique (4) associé au manchon (3), ledit ensemble étant caractérisé en ce que l'organe élastique (4) comprend: É une première zone d'appui contre la douille (2), saillant radialement vers l'extérieur du manchon (3) et mise en compression contre la douille (2), É une deuxième zone d'appui sur la tige, lorsque ladite tige est insérée dans le manchon (3), saillant radialement vers l'intérieur du manchon (3) et mise en compression sur la tige.
2. Ensemble selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe élastique (4) est formé d'un fil métallique conformé de sorte à comprendre: É des moyens d'association (18,19) au manchon coopérant avec des moyens réciproques (20,21) prévus sur le manchon (3), É la première et la deuxième zone d'appui.
3. Ensemble selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première zone d'appui comprend deux portions de fil longitudinales (9,10) reliées entre elles par une portion de fil transversale (11) formant la deuxième zone d'appui, les portions longitudinales (9,10) présentant une courbure (25) en saillie vers l'extérieur du manchon (3) et la portion transversale (11) étant formée par pliage d'un premier jeu d'extrémités (12,13) desdites portions longitudinales vers l'intérieur du manchon (3), de sorte que la partie médiane (14) de la portion de fil transversale (11) crée l'appui sur la tige une fois insérée dans le manchon (3). s
4. Ensemble selon la revendication 3, caractérisé en ce que la portion de fil transversale (11) est disposée en partie inférieure de l'ensemble de guidage (1) une fois monté sur le dossier de siège du véhicule, les courbures (25) étant disposées au dessus de ladite portion de fil transversal.
5. Ensemble selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens d'association (18,19) et les moyens réciproques (20,21) sont agencés pour permettre un basculement longitudinal de l'organe élastique par appui des courbures (25) contre la douille (2), de sorte, par rotation de la portion de fil io transversal (11), à comprimer celle-ci sur la tige.
6. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le deuxième jeu d'extrémités (15,16) des portions de fil longitudinales (9,10) est agencé de sorte à permettre un ancrage des extrémités entre elles et à refermer le fil formant l'organe élastique (4) sur lui même.
7. Ensemble selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le manchon (3) comprend une languette déformable (17) issue de matière, disposée en regard de la deuxième zone de l'organe et en regard d'une fenêtre débouchant sur l'espace interne du manchon (3), de sorte que ladite deuxième zone soit en appui contre la languette (17) et la languette (17) en appui contre la tige une fois la tige insérée dans le manchon (3), la languette (17) formant interface de frottement entre la deuxième zone de l'organe (4) et la tige.
8. Siège de véhicule automobile comprenant au moins un ensemble de guidage (1), associé en haut de son dossier, selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0452470A 2004-10-28 2004-10-28 Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu Expired - Fee Related FR2877287B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452470A FR2877287B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0452470A FR2877287B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2877287A1 true FR2877287A1 (fr) 2006-05-05
FR2877287B1 FR2877287B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34950496

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0452470A Expired - Fee Related FR2877287B1 (fr) 2004-10-28 2004-10-28 Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2877287B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2541694A1 (es) * 2014-01-23 2015-07-23 Illinois Tool Works Inc. Dispositivo de retención para reposacabezas de vehículos
EP3206907A4 (fr) * 2014-10-15 2018-06-20 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Support à utiliser dans un appui-tête coulissant
US10099589B2 (en) * 2017-02-21 2018-10-16 Ts Tech Co., Ltd. Headrest guide
US10414311B2 (en) 2013-06-29 2019-09-17 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Bearing for use in sliding head restraint
US11649858B2 (en) 2017-03-31 2023-05-16 Saint-Gobain Performance Plastics Pampus Gmbh Ring, method, and assembly for component displacement control

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0267503A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-18 PETER BUTZ GmbH &amp; Co Verwaltungs-KG Appuie-tête pour sièges de véhicule automobile
US6099077A (en) * 1998-10-27 2000-08-08 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle
WO2003093054A1 (fr) * 2002-05-03 2003-11-13 Intier Automotive Inc. Manchon de guidage d'appui-tete

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0267503A2 (fr) * 1986-10-30 1988-05-18 PETER BUTZ GmbH &amp; Co Verwaltungs-KG Appuie-tête pour sièges de véhicule automobile
US6099077A (en) * 1998-10-27 2000-08-08 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle
WO2003093054A1 (fr) * 2002-05-03 2003-11-13 Intier Automotive Inc. Manchon de guidage d'appui-tete

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10414311B2 (en) 2013-06-29 2019-09-17 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Bearing for use in sliding head restraint
ES2541694A1 (es) * 2014-01-23 2015-07-23 Illinois Tool Works Inc. Dispositivo de retención para reposacabezas de vehículos
US10029596B2 (en) 2014-01-23 2018-07-24 Illinois Tool Works Inc. Retaining device for vehicle headrests
EP3206907A4 (fr) * 2014-10-15 2018-06-20 Saint-Gobain Performance Plastics Corporation Support à utiliser dans un appui-tête coulissant
US10099589B2 (en) * 2017-02-21 2018-10-16 Ts Tech Co., Ltd. Headrest guide
US11649858B2 (en) 2017-03-31 2023-05-16 Saint-Gobain Performance Plastics Pampus Gmbh Ring, method, and assembly for component displacement control

Also Published As

Publication number Publication date
FR2877287B1 (fr) 2007-01-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0822117B1 (fr) Siège de véhicule comportant un appui-tête, et appui-tête pour siège de véhicule
FR2881089A1 (fr) Gaine de reception d&#39;une d&#39;appui-tete
FR2717429A1 (fr) Douille de guidage pour des appuie-tête de sièges de véhicules.
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d&#39;un appui-tete a blocage
WO2006084608A1 (fr) Contact electrique femelle a lames de contact ressort
FR2947775A1 (fr) Armature de siege de vehicule automobile
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d&#39;un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d&#39;automobile
FR2877287A1 (fr) Ensemble de guidage en translation d&#39;une tige d&#39;appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d&#39;un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
EP1816027B1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage d&#39;appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
EP3487726A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3032013A1 (fr) Organe de fixation, assemblage comportant un tel organe, siege comportant un tel assemblage et procede de fabrication d&#39;un tel assemblage.
EP1826059B1 (fr) Assemblage d&#39;une tige d&#39;appui-tête sur un siège au moyen d&#39;une gaine pourvue de trois ergots
FR3130705A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et ensemble comprenant la glissière
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
FR3017570A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d&#39;un appuie-tete de siege de vehicule automobile
FR2912357A1 (fr) Siege d&#39;automobile comportant un carter de recouvrement d&#39;un element d&#39;armature articule.
EP1431110A1 (fr) Appui-tête comprenant un système intégré de déplacement et de blocage en translation
FR2917685A1 (fr) Appui-tete reglable pour siege de vehicule automobile.
EP2657074A1 (fr) Dispositif de montage d un appui-tête sur un dossier de siège de véhicule automobile
FR2960492A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges d&#39;appui-tete
FR2866288A1 (fr) Systeme de verrouillage de tige d&#39;appui-tete
FR2863222A1 (fr) Systeme de guidage et de blocage en translation d&#39;une tige, notamment d&#39;un appui-tete comprenant une epingle de pincement
FR2912356A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position, notamment pour des elements ajustables d&#39;un siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

TP Transmission of property

Owner name: CERA TSC, FR

Effective date: 20151208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210605