FR2881089A1 - Gaine de reception d'une d'appui-tete - Google Patents

Gaine de reception d'une d'appui-tete Download PDF

Info

Publication number
FR2881089A1
FR2881089A1 FR0500794A FR0500794A FR2881089A1 FR 2881089 A1 FR2881089 A1 FR 2881089A1 FR 0500794 A FR0500794 A FR 0500794A FR 0500794 A FR0500794 A FR 0500794A FR 2881089 A1 FR2881089 A1 FR 2881089A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheath
tongue
sleeve
branch
sheath according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500794A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2881089B1 (fr
Inventor
Emile Droche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ITW de France SAS
Original Assignee
ITW de France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ITW de France SAS filed Critical ITW de France SAS
Priority to FR0500794A priority Critical patent/FR2881089B1/fr
Priority to ES06290137T priority patent/ES2303316T3/es
Priority to DE602006000827T priority patent/DE602006000827T2/de
Priority to EP06290137A priority patent/EP1686004B1/fr
Priority to US11/338,875 priority patent/US7370915B2/en
Publication of FR2881089A1 publication Critical patent/FR2881089A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2881089B1 publication Critical patent/FR2881089B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La gaine de réception d'une branche d'appui-tête comporte au moins une cale (12) disposée dans une fenêtre ménagée dans une paroi de la gaine (3) et prévue pour être disposée entre la douille (2) et la branche (19), ladite cale (12) ayant une épaisseur supérieure à celle de ladite paroi de sorte que, lorsque la gaine (3) est logée dans la douille (2) et que la branche (19) est reçue dans la gaine (3), la cale (12) est comprimée entre la douille (2) et la branche (19).

Description

L'invention concerne d'une manière générale la réception d'une branche
d'appui-tête dans un siège, notamment de véhicule.
Ces appuis-tête comportent une ossature en forme de U renversé et un coussin qui enrobe la branche horizontale et une partie des branches verticales voisine de la branche horizontale.
La partie de chaque branche qui n'est pas enrobée par le coussin forme un pied prévu pour être enfoncé plus ou moins profondément dans les gaines de réception.
On connaît déjà des gaines de réception logées dans une douille.
Généralement, la douille appartient à l'armature du siège et plus précisément à l'armature du dossier.
Compte-tenu des tolérances de fabrication, les jeux existants entre la douille et la gaine, et également entre la gaine et la branche peuvent être particulièrement importants. Or, ces jeux sont responsables de bruits et de vibrations ainsi que d'à-coups lors du coulissement des branches verticales dans l'appui-tête.
Le but de l'invention est de fournir une gaine permettant de compenser les défauts susmentionnés pour permettre un meilleur confort d'utilisation, tout en étant particulièrement simple, commode et économique à réaliser et à utiliser.
A cet effet, l'invention propose une gaine de réception d'une branche d'appui-tête destinée à être logée dans une douille appartenant à une armature de siège, notamment de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une cale disposée dans une fenêtre ménagée dans une paroi de la gaine et prévue pour être disposée entre la douille et la branche, ladite cale ayant une épaisseur supérieure à celle de ladite paroi de sorte que, lorsque la gaine est logée dans la douille et que la branche est reçue dans la gaine, la cale est comprimée entre la douille et la branche.
Ainsi, lors des mouvements de translation de la branche dans la gaine, celle-ci est au contact d'au moins une cale de sorte que les à-coups sont amortis. Et ladite cale se trouve comprimée entre la branche et la douille de sorte que les vibrations, les bruits et les à-coups dus aux jeux qui existaient en l'absence de cale entre la branche et la gaine et entre la gaine et la douille sont limités de façon durable.
Selon des caractéristiques de mise en oeuvre particulièrement simples et commodes tant à la fabrication qu'à l'utilisation: la cale comporte un bord le long duquel elle est articulée à ladite paroi; et éventuellement la cale comporte une languette rigide et un plot compressible fixé rigidement à la languette; et éventuellement la cale est articulée à ladite paroi par un bord que comporte la languette; et/ou la languette est située vers l'intérieur de la gaine, le plot étant situé vers l'extérieur de la gaine; et/ou la languette est moulée d'une pièce avec la gaine; et/ou la cale est articulée à ladite paroi par un bord que comporte la languette, ladite languette comportant un rebord recourbé, opposé audit bord et adapté à délimiter, dans la fenêtre, un logement pour le plot; et/ou le plot est moulé sur la languette; ou le plot est rapporté sur la languette; et/ou le plot est en élastomère et/ou l'épaisseur de la languette est inférieure à l'épaisseur de la gaine; et/ou la gaine comporte une pluralité de cales; et éventuellement chaque cale est située sur la gaine face à une cale diamétralement opposée; et/ou la gaine comporte un pied, un corps et une tête, le corps se raccordant à chacune de ses deux extrémités respectivement au pied et à la tête, le pied et la tête étant destinés à s'étendre chacun de part et d'autre de la douille et présentant chacun un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du corps; et éventuellement la gaine comporte une pluralité de cales, lesdites cales étant situées sur le corps; et/ou la tête se raccorde au corps par un épaulement destiné à former butée contre une extrémité de la douille; et/ou le pied comporte deux fenêtres dans chacune desquelles s'étend une patte articulée audit pied par son bord éloigné dudit corps; et éventuellement les pattes sont en matière plastique et adaptées à se déformer pour permettre l'insertion à force de la gaine dans la douille; et/ou la gaine comporte un mécanisme de fixation de la branche dans la gaine pour le réglage en hauteur de l'appui-tête.
L'invention propose également un élément de réception, pour un siège, notamment de véhicule, d'une branche d'appui-tête, caractérisé en ce qu'il comporte une douille appartenant à l'armature dudit siège et une gaine tel que précédemment exposée, ladite gaine étant logée dans la douille.
L'invention propose encore un siège, notamment de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments de réception tel que précédemment exposés.
Selon un mode de réalisation, le siège comporte en outre un appui-tête, ledit appui-tête comportant une ossature en forme de U renversé comportant deux branches verticales et une branche horizontale, l'appui- tête comportant en outre un coussin enrobant la branche horizontale et enrobant une partie de chaque branche verticale de l'ossature voisine de la branche horizontale, chaque branche verticale présentant, dans la partie de branche non enrobée par le coussin, un pied enfoncé plus ou moins profondément dans une gaine respective.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui suit, donnée à titre d'exemple préféré, mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un élément de réception du siège comportant une gaine selon l'invention logée dans une douille, sur laquelle sont représentés partiellement et schématiquement l'armature à laquelle est fixée la douille et le mécanisme de fixation de la branche dans la gaine; - la figure 2 est une vue schématique en perspective d'un appui-tête dont chaque branche verticale est destinée à être insérée dans la gaine; - la figure 3 est une vue similaire à la figure 1 sur laquelle est représentée une branche verticale de l'appui-tête de la figure 2 insérée dans la gaine; et - la figure 4 est une vue schématique en perspective d'un siège pourvu de l'appui-tête.
L'élément de réception 1 illustré sur les figures 1 et 3 comporte une douille 2 et aune gaine 3. La douille 2 est fixée rigidement à un support 4. Le support 4 est un élément métallique de l'armature 5 du dossier d'un siège de véhicule.
La douille 2 est un tube métallique cylindrique ouvert à ses deux extrémités annulaires.
La douille 2 est ici fixée au support 4 par soudage.
La gaine 3 est un tube en matière plastique moulée. L'intérieur de la gaine 3 est cylindrique.
La gaine 3 comporte trois parties principales: une tête 6, un corps 7 et un pied 8. Du côté de l'extrémité de la gaine 3, la tête 6 comporte une collerette 9. Le reste de la tête 6 du côté du corps 7 présente un diamètre sensiblement égal au diamètre extérieur de la douille 2. Un premier épaulement 10 annulaire sépare la collerette 9 du reste de la tête 6.
Un deuxième épaulement 11 annulaire sépare la tête 6 du corps 7. L'épaulement 11 est de même forme que l'extrémité annulaire de la douille 2 et il forme butée pour la gaine 3 contre l'extrémité de la douille 2, lorsque la gaine 3 est insérée dans la douille 2.
La gaine 3 se prolonge par le corps 7 dont la forme cylindrique est adaptée à celle de la douille 2.
Le corps 7 comporte, ici, quatre cales 12. Une première paire de cales 12 est située du côté de la tête 6 et une seconde paire de cales 12 du côté du pied 8.
Les cales 12 d'une même paire sont ici diamétralement opposées.
Les cales 12 sont situées dans des fenêtres rectangulaires de la paroi de la gaine 3. Le bord d'une cale 12 fixé à la gaine 3 est le bord le plus proche de la tête 6 de la gaine 3.
Chaque cale 12 comporte une languette 13 et un plot 14. La languette 13 est de forme rectangulaire sensiblement de même dimension que la fenêtre. L'un des bords se raccorde à un rebord recourbé 15. Le rebord 15 est recourbé vers l'extérieur de la gaine 3.
Le bord de la languette 13 opposé au rebord 15 est fixé à la gaine 3 contrairement aux autres bords de la languette 13. L'épaisseur de la languette 13 est inférieure à l'épaisseur de la gaine 3. Elle se place dans l'épaisseur de la paroi de la gaine 3 du côté de la surface intérieure.
La languette 13 est moulée avec la gaine 3. Elle est rigide mais flexible par rapport à la paroi de la gaine 3.
Le plot 14 a sensiblement les mêmes dimensions que la languette 13. Le plot 14 est en élastomère. II est collé dans l'espace délimité par le rebord 15 et la surface extérieure de la languette 13 de sorte que le plot 14 se situe vers l'extérieur de la gaine 3. Le plot 14 est fixé à la gaine 3 du même côté que la languette 13. De ce côté, l'épaisseur du plot 14 est inférieure à celle de la gaine 3 et son épaisseur augmente jusqu'au rebord 15 de la languette 13.
Du côté de fixation de la cale 12 à la gaine 3, l'épaisseur de la cale 12 et l'épaisseur de la gaine 3 sont sensiblement égales. Du côté opposé, l'épaisseur de la cale 12 est supérieure à celle de la gaine 3.
Lorsque la gaine 3 est libre, les cales 12 débordent de la fenêtre vers l'intérieur de la gaine 3. En effet, la languette 13 est réalisée dans la même matière plastique que la gaine 3, plus rigide que l'élastomère du plot 14 et la languette 13 est ici moulée de façon à saillir vers l'intérieur de la gaine 3.
La gaine 3 comporte en outre le pied 8 de forme cylindrique.
Le diamètre intérieur du pied 8 est égal au diamètre intérieur du corps 7.
Le diamètre extérieur du pied 8 est légèrement inférieur au diamètre extérieur du corps 7.
Le pied 8 comporte deux fenêtres rectangulaires opposées. A l'intérieur de chaque fenêtre s'étend une patte 30 sensiblement de mêmes dimensions que la fenêtre. Chaque patte 30 est retenue le long de son bord proche de l'extrémité libre du pied 8 et s'écarte vers l'extérieur à partir de ce bord.
On décrit maintenant l'insertion de la gaine 3 dans la douille 2. Le pied 8 pénètre dans la douille 2, puis les pattes 30 se rangent dans leur fenêtre et la gaine 3 poursuit son avancée dans la douille 2.
En continuant l'insertion de la gaine 3, une première paire de cales 12 est à hauteur de l'extrémité de la douille 2. Les cales 12 saillant vers l'intérieur de la gaine 3, la présence des cales 12 ne gêne pas la progression de la gaine 3 dans la douille 2.
Une autre paire vient ensuite au contact de l'extrémité de la gaine 3.
Enfin, le second épaulement 11 de la tête 5 de la gaine 3 vient buter contre la douille 2. Les pattes 30 du pied 8 sont libérées et reprennent leur forme au repos.
La douille 2 est donc prise entre une butée 11 et les pattes 30 de sorte que la gaine 3 reste en place dans la douille 2.
L'appui-tête 16 comporte un coussin 17 et une ossature 18. L'ossature 18 a une forme de U renversé comprenant une branche horizontale et deux branches verticales 19.
Le coussin 17 enrobe une partie de l'ossature 18 et ne laisse apparaître des branches verticales 19 que deux pieds prévus pour être enfoncés plus ou moins profondément dans l'élément de réception 1 que comporte le dossier du siège pour lequel est prévu l'appui-tête 16.
Les branches verticales 19 comportent une carcasse cylindrique 20 en matière plastique moulée autour d'une tige métallique (non représentée) .
Chaque pied d'ossature 18 est pourvu d'une série de crans 21 réalisée dans la carcasse 20. Les crans 21 sont adaptés à coopérer avec un mécanisme de fixation 22 de la gaine 3 pour maintenir en position l'appui- tête 16 dans la gaine 3. Le mécanisme 22 comporte un élément coulissant 23 présentant une partie manoeuvrable (non visible) s'étendant vers l'extérieur permettant à l'élément coulissant de déplacer un ressort (non visible) entre une position dans laquelle il vient en prise avec le pied 8 dans un cran 21 et une position dans laquelle il est situé hors de la zone de coulissement du pied 8. Un tel mécanisme est par exemple décrit dans le document EP 0 798 157.
En référence à la figure 3, on décrit maintenant l'insertion de la branche verticale 19 de l'appui tête 16 dans l'élément 1. La branche 19 est insérée dans la gaine 3 par l'ouverture de celle-ci au niveau de la tête 6 jusqu'à ce que l'extrémité de la branche 19 vienne au contact de la première paire de cales 12 faisant saillie dans l'intérieur de la gaine 3. Plus la branche 19 avance dans la gaine 3, moins les cales 12 font saillie vers l'intérieur. La branche 19 exerce alors une pression sur chacune des deux cales 12 de sorte que le plot 14 se déforme et s'écrase contre la surface intérieure de la douille 2. Chaque cale 12 est comprimée entre la branche 19 de l'appui-tête 16 et la surface intérieure de la douille 2 tout en étant rigidement fixée à la gaine 3. La deuxième paire de cales 12 est soumise à la même pression.
Lors de l'utilisation, la hauteur de l'appui-tête peut être changée.
Pour ce faire on libère les crans 21 de l'élément 23 par pression sur la partie manoeuvrable et l'on remonte ou descend les pieds de l'appui-tête, opération au cours de laquelle les cales 12 restent comprimées.
De cette façon, les cales 12 permettent un amortissement des vibrations dues au jeu entre la branche 19 et la gaine 3 mais également entre la gaine 3 et la douille 2.
La branche verticale 19 descend dans l'élément de réception jusqu'à ce que l'appui-tête 16 soit positionné à la hauteur souhaitée par l'utilisateur. L'appui-tête 16 est fixé en hauteur grâce au mécanisme 22.
L'élément de réception 1 fait partie d'un siège pour véhicule 24. Le siège 24 comporte deux éléments de réception 1, tels que décrits précédemment, pour chaque branche 19 d'appui-tête 16. La distance séparant ces deux éléments 1 correspond sensiblement à l'écartement des deux branches verticales 19 de l'appui-tête 16.
Selon une variante, le plot 14 est surmoulé sur la surface extérieure de la languette 13. Dans ce cas, la languette 13 ne comporte pas le rebord 15. Selon d'autres variantes, la languette 13 est moulée alignée avec le reste de la paroi de la gaine 3 et le plot 14 déborde à l'extérieur de la gaine 3.
La languette 13 ne saille vers l'intérieur que lorsque la gaine 3 est insérée dans la douille 2.
Dans des variantes non représentées, le nombre et la répartition des cales 12 sont différents.
Dans d'autres variantes non représentées, le profil de la gaine 3 est différent, notamment au niveau de la tête 6 et du pied 8.
La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et représenté mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (22)

REVENDICATIONS
1. Gaine de réception d'une branche d'appui-tête destinée à être logée dans une douille (2) appartenant à une armature (5) de siège (24), notamment de véhicule, caractérisée en ce qu'elle comporte au moins une cale (12) disposée dans une fenêtre ménagée dans une paroi de la gaine (3) et prévue pour être disposée entre la douille (2) et la branche (19), ladite cale (12) ayant une épaisseur supérieure à celle de ladite paroi de sorte que, lorsque la gaine (3) est logée dans la douille (2) et que la branche (19) est reçue dans la gaine (3), la cale (12) est comprimée entre la douille (2) et la branche (19).
2. Gaine selon la revendication 1, caractérisée en ce que la cale (12) comporte un bord le long duquel elle est articulée à ladite paroi.
3. Gaine selon la revendication 2, caractérisée en ce que la cale (12) comporte une languette (13) rigide et un plot (14) compressible fixé rigidement à la languette (13).
4. Gaine selon la revendication 3, caractérisée en ce que la cale (12) est articulée à ladite paroi par un bord que comporte la languette (13).
5. Gaine selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite languette (13) est située vers l'intérieur de la gaine (3), le plot (14) étant situé vers l'extérieur de la gaine (3).
6. Gaine selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que la languette (13) est moulée d'une pièce avec la gaine (3).
7. Gaine selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que la cale (12) est articulée à ladite paroi par un bord que comporte la languette (13), ladite languette (13) comportant un rebord recourbé, opposé audit bord et adapté à délimiter, dans la fenêtre, un logement pour le plot (14).
8. Gaine selon l'une des revendications 3 à 6, caractérisée en ce que le plot (14) est moulé sur la languette (13).
9. Gaine selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisée en ce que le plot (14) est rapporté sur la languette (13).
10. Gaine selon l'une des revendications 3 à 9, caractérisée en ce que le plot (14) est en élastomère.
11. Gaine selon l'un des revendications 3 à 10, caractérisée en ce que l'épaisseur de la languette (13) est inférieure à l'épaisseur de la gaine (3).
12. Gaine selon l'une des revendications 1 à 11, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de cales (12).
13. Gaine selon la revendication 12, caractérisée en ce que chaque cale (12) est située sur la gaine (3) face à une cale (12) diamétralement opposée.
14. Gaine selon l'une des revendications 1 à 13, caractérisée en ce qu'elle comporte un pied (8), un corps (7) et une tête (6), le corps (7) se raccordant à chacune de ses deux extrémités respectivement au pied (8) et à la tête (6), le pied (8) et la tête (6) étant destinés à s'étendre chacun de part et d'autre de la douille (2) et présentant chacun un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du corps (7).
15. Gaine selon la revendication 14, caractérisée en ce qu'elle comporte une pluralité de cales (12), lesdites cales (12) étant situées sur le corps (7).
16. Gaine selon l'une des revendications 14 ou 15, caractérisée en ce que la tête (6) se raccorde au corps (7) par un épaulement (11) destiné à former butée contre une extrémité de la douille (2).
17. Gaine selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le pied (8) comporte deux fenêtres dans chacune desquelles s'étend une patte (30) articulée audit pied (8) par son bord éloigné dudit corps (7).
18. Gaine selon la revendication 17, caractérisée en ce que les pattes (30) sont en matière plastique et adaptées à se déformer pour permettre l'insertion à force de la gaine (3) dans la douille (2).
19. Gaine selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisée en ce qu'elle comporte un mécanisme (22) de fixation de la branche (19) dans la gaine (3) pour le réglage en hauteur de l'appui-tête.
20. Elément de réception, pour un siège, notamment de véhicule, d'une branche (19) d'appui-tête (16), caractérisé en ce qu'il comporte une douille (2) appartenant à l'armature (5) dudit siège (24) et une gaine (3) selon l'une des revendications 1 à 18, ladite gaine (3) étant logée dans la douille (2).
21. Siège, notamment de véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte deux éléments de réception (1) selon la revendication 20.
22. Siège selon la revendication 21, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un appui-tête (16), ledit appui-tête (16) comportant une ossature (18) en forme de U renversé comportant deux branches verticales (19) et une branche horizontale, l'appui-tête (16) comportant en outre un coussin (17) enrobant la branche horizontale et enrobant une partie de chaque branche verticale (19) de l'ossature (18) voisine de la branche horizontale, chaque branche verticale (19) présentant, dans la partie de branche non enrobée par le coussin (17), un pied enfoncé plus ou moins profondément dans une gaine (3) respective.
FR0500794A 2005-01-26 2005-01-26 Gaine de reception d'une d'appui-tete Expired - Fee Related FR2881089B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500794A FR2881089B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Gaine de reception d'une d'appui-tete
ES06290137T ES2303316T3 (es) 2005-01-26 2006-01-20 Vaina para recibir una rama de un reposacabezas.
DE602006000827T DE602006000827T2 (de) 2005-01-26 2006-01-20 Hülle zur Aufnahme einer Kopfstützenführungsstange
EP06290137A EP1686004B1 (fr) 2005-01-26 2006-01-20 Gaine de réception d' une branche d' appui-tête
US11/338,875 US7370915B2 (en) 2005-01-26 2006-01-25 Sheath for receiving head rest branch

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0500794A FR2881089B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Gaine de reception d'une d'appui-tete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2881089A1 true FR2881089A1 (fr) 2006-07-28
FR2881089B1 FR2881089B1 (fr) 2008-08-29

Family

ID=35431277

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500794A Expired - Fee Related FR2881089B1 (fr) 2005-01-26 2005-01-26 Gaine de reception d'une d'appui-tete

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7370915B2 (fr)
EP (1) EP1686004B1 (fr)
DE (1) DE602006000827T2 (fr)
ES (1) ES2303316T3 (fr)
FR (1) FR2881089B1 (fr)

Families Citing this family (22)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1581409B1 (fr) 2003-01-10 2010-07-07 Alfmeier Präzision Ag Baugruppen und Systemlösungen Dispositif de fixation pour appui-tete de siege de vehicule
US7429082B2 (en) 2004-03-19 2008-09-30 Alfmeier Prazision Ag Baugruppen Und Systemlosungen Vehicle seat with a pivotally installed headrest
US7407231B2 (en) 2004-05-14 2008-08-05 Alfmeier Prazision Ag Baugruppen Und Systemlosungen Vehicle seat with a headrest and headrest adjustment assembly
DE102007005737B4 (de) 2007-01-31 2010-06-10 Alfmeier Präzision AG Baugruppen und Systemlösungen Kopfstützensystem für einen Fahrzeugsitz
US20100109397A1 (en) * 2008-11-03 2010-05-06 Trw Vehicle Safety Systems Inc. Active head restraint for a vehicle seat
DE202010002968U1 (de) * 2010-03-01 2010-05-20 GM Global Technology Operations, Inc., Detroit Kopfstützenbefestigung
US9196175B2 (en) * 2010-03-30 2015-11-24 Michael C. Walsh Ergonomic sensor pad with feedback to user and method of use
DE102010031048B4 (de) 2010-07-07 2016-02-18 Lear Corporation Sitzanordnung mit einer Führungshülse
WO2014018471A1 (fr) 2012-07-24 2014-01-30 Toyota Boshoku America, Inc. Mécanisme de réglage d'appui-tête pour sièges de véhicule
FR2998231B1 (fr) * 2012-11-21 2015-01-16 Cera Systeme de montage d’un appui-tete de siege de vehicule automobile
US8991927B2 (en) * 2012-11-26 2015-03-31 World Class Plastics, Inc. Holder for headrest
ES2685828T3 (es) * 2012-12-28 2018-10-11 Illinois Tool Works Inc. Dispositivo de guía para reposacabezas
US20140191554A1 (en) * 2013-01-09 2014-07-10 Ford Global Technologies, Llc Pour in place headrest
US9884573B2 (en) * 2013-05-08 2018-02-06 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Headrest supporting structure
JP5814310B2 (ja) * 2013-07-19 2015-11-17 トヨタ自動車株式会社 ヘッドレスト支持構造
JP6196184B2 (ja) * 2014-04-25 2017-09-13 トヨタ紡織株式会社 乗物用シートのヘッドレストの組み付け構造
US9905106B2 (en) 2015-09-25 2018-02-27 The Boeing Company Ergonomics awareness chairs, systems, and methods
JP6768565B2 (ja) * 2017-03-10 2020-10-14 日本発條株式会社 ヘッドレスト支持構造
DE102017004485B3 (de) * 2017-05-10 2018-06-14 Grammer Aktiengesellschaft Kopfstütze und Verfahren zur Montage einer Kopfstütze
EP3885188A1 (fr) * 2020-03-24 2021-09-29 Illinois Tool Works INC. Manchon pour appuie-tête
US11970099B2 (en) 2021-03-11 2024-04-30 Illinois Tool Works Inc. Sleeve device for a headrest
US20230071448A1 (en) * 2021-09-08 2023-03-09 Illinois Tool Works Inc. Sleeve Device for a Headrest

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632588A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Peugeot Dispositif de montage reglable d'un appui-tete
US5056867A (en) * 1990-06-18 1991-10-15 Hoover Universal, Inc. Head restraint adjustment mechanism
US5895094A (en) * 1996-04-08 1999-04-20 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest apparatus for vehicle seat
US20030222491A1 (en) * 2002-05-29 2003-12-04 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5445434A (en) * 1993-12-23 1995-08-29 General Motors Corporation Head restraint mounting arrangement
US5788250A (en) * 1996-03-25 1998-08-04 Lear Corporation Headrest guide sleeve
DE29605983U1 (de) 1996-03-30 1996-06-05 Itw-Ateco Gmbh, 22844 Norderstedt Führungshülse für Kopfstützen an Fahrzeugsitzen
US6832816B2 (en) * 2002-11-08 2004-12-21 Nihon Technica Co., Ltd. Metallic cylindrical member and metallic bracket
CA2492409A1 (fr) * 2004-01-13 2005-07-13 Intier Automotive Inc. Systeme guide d'appui-tete
DE102004052604B3 (de) * 2004-10-29 2006-04-13 Itw Automotive Products Gmbh & Co. Kg Kopfstützenhülse

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2632588A1 (fr) * 1988-06-14 1989-12-15 Peugeot Dispositif de montage reglable d'un appui-tete
US5056867A (en) * 1990-06-18 1991-10-15 Hoover Universal, Inc. Head restraint adjustment mechanism
US5895094A (en) * 1996-04-08 1999-04-20 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Headrest apparatus for vehicle seat
US20030222491A1 (en) * 2002-05-29 2003-12-04 Centura Group, Inc. Head restraint assembly for motor vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
EP1686004B1 (fr) 2008-04-02
DE602006000827T2 (de) 2009-04-16
EP1686004A1 (fr) 2006-08-02
DE602006000827D1 (de) 2008-05-15
US7370915B2 (en) 2008-05-13
FR2881089B1 (fr) 2008-08-29
ES2303316T3 (es) 2008-08-01
US20060175888A1 (en) 2006-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881089A1 (fr) Gaine de reception d'une d'appui-tete
FR2751926A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2881088A1 (fr) Appui-tete pour dossier de siege, notamment de vehicule
FR2743033A1 (fr) Ensemble de support d'un appui-tete a blocage
WO2016177948A1 (fr) Vehicule comprenant un bouclier fixe a un projecteur
EP0786370B1 (fr) Ensemble de glissière pour le réglage de la position longitudinale d'un siège de véhicule automobile
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
WO2018015691A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP1816027B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
FR2898558A1 (fr) Appui-tete comprenant une armature dont la partie mediane comprend une zone de debattement elastique
FR2938802A1 (fr) Ensemble de gaines de reception et siege le comportant
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
FR2537064A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
EP0444106B1 (fr) Systeme d'accoudoirs pour w.c.
EP1712407B1 (fr) Appui-tête réglable en hauteur comprenant un élément de support unique
FR3005006A1 (fr) Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile
EP1712408B1 (fr) Appui-tête réglabe en hauteur et comprenant un élément de support unique
WO2013150228A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule automobile et procédé de réalisation d'une glissière
FR2884772A1 (fr) Coussin amovible pour siege de vehicule automobile, ensemble de siege comprenant un tel coussin, et vehicule automobile correspondants.
FR3147156A1 (fr) Element de garnissage d’une armature de siège de véhicule, siège et procédés d’assemblage et de désassemblage associés
FR2791014A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege amovible de vehicule automobile sur le plancher du dit vehicule
CH654734A5 (en) Seat
FR2841509A1 (fr) Element de garnissage pourvu d'un dispositif de suspension
EP3096979B1 (fr) Dispositif d'appui d'une tête et/ou d'un cou à pièce en matériau déformable et absorbant l'énergie, pour un dossier de siège
EP1145669B1 (fr) Dispositif d'assemblage des composants d'une chaise

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130930