FR3005006A1 - Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3005006A1
FR3005006A1 FR1353935A FR1353935A FR3005006A1 FR 3005006 A1 FR3005006 A1 FR 3005006A1 FR 1353935 A FR1353935 A FR 1353935A FR 1353935 A FR1353935 A FR 1353935A FR 3005006 A1 FR3005006 A1 FR 3005006A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
tubular
cap
guiding device
backrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR1353935A
Other languages
English (en)
Inventor
Sebastien Carrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1353935A priority Critical patent/FR3005006A1/fr
Publication of FR3005006A1 publication Critical patent/FR3005006A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de guidage (10) pour tige (5) d'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule automobile, comportant un corps de guidage tubulaire (20) et une coiffe (30) surmontant ledit corps de guidage (20), ladite coiffe (30) présentant un orifice d'introduction (32) pour ladite tige (5) et définissant une bordure autour dudit orifice d'introduction (32) apte à reposer sur la matelassure (6) dudit dossier lorsque ledit dispositif de guidage (10) est mis en place sur le haut dudit dossier, ledit dispositif de guidage (10) étant caractérisé en ce que ledit corps de guidage (20) comporte un manchon tubulaire (21) apte à coopérer avec l'armature (7) dudit dossier, et une douille (25) disposée à l'intérieur dudit manchon (21) et prévue pour la réception à coulissement de ladite tige (5), ledit manchon tubulaire (21), ladite douille (25) et ladite coiffe (30) constituant des éléments modulaires distincts assemblés les uns aux autres.

Description

DISPOSITIF MODULABLE DE GUIDAGE POUR TIGE D'APPUI-TETE D'UN DOSSIER DE SIEGE DE VEHICULE AUTOMOBILE. Domaine de l'invention La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des appuis-tête, et en particulier celui du montage de tels appuis-tête sur le dossier d'un véhicule automobile. Arrière-plan de l'invention Les sièges de véhicule automobiles sont généralement équipés d'appuis-tête pour assurer le confort et la sécurité des passagers. Un tel appui-tête comprend classiquement un coussin d'appui monté sur le dossier du siège par l'intermédiaire de deux tiges parallèles entre elles et orientées vers le bas de l'appui-tête.
Pour ce faire, le dossier du siège comporte deux dispositifs de guidage, chacun comprenant un corps de guidage tubulaire inséré dans une douille solidaire de l'armature du dossier et débouchant au niveau du bord supérieur de ce dossier sur un orifice d'introduction. L'appui-tête est mis en place sur le dossier en introduisant et en faisant coulisser les tiges dans les corps tubulaires des dispositifs de guidage. De cette manière l'appui-tête est à la fois amovible et réglable en hauteur. Pour bien s'adapter au profil de la matelassure au niveau du bord supérieur du dossier, le corps tubulaire de chaque dispositif de guidage est surmonté d'une coiffe présentant un contour globalement circulaire et qui s'étend vers l'extérieur de ce corps tubulaire. Cette coiffe permet notamment d'améliorer le niveau de finition en définissant une bordure autour de l'orifice d'introduction qui repose sur la matelassure après montage du dispositif de guidage.
Les profils de cette matelassure au niveau du bord supérieur du dossier diffèrent souvent d'un modèle de siège à un autre, par exemple pour des raisons de style de dossier ou pour s'adapter à une forme d'appui-tête particulier ou encore pour permettre l'escamotage de l'appui-tête sur le haut de dossier. Les dispositifs de guidage utilisés doivent donc souvent présenter des coiffes ayant une configuration spécifique adaptée au profil de matelassure rencontré. D'autre part, il est également courant que la configuration des appuis-tête varie d'un type de siège à un autre, notamment en ce qui concerne le diamètre de leurs tiges. De fait, le diamètre interne des corps tubulaire des deux dispositifs de guidage doit être dimensionné pour s'adapter au diamètre spécifique des tiges de l'appui-tête afin de maintenir à peu près constant le niveau d'effort nécessaire pour faire coulisser cet appui-tête le long de ces dispositifs de guidage quel que soit le type de siège. Toutes ces contraintes ont pour conséquence quasi-systématique qu'une nouvelle référence d'un tel dispositif de guidage d'appui-tête doit être développée pour chaque nouveau type de siège de véhicule automobile, ce qui nécessite la réalisation de nouveaux moules et entraine donc des coûts supplémentaires importants. Afin de diminuer le nombre de versions à référencer, des dispositifs de guidage adaptables ont été récemment développés. Le document américain US 6,296,316 décrit ainsi un tel dispositif de guidage pour appui-tête comportant un corps tubulaire et une douille engagée par vissage à l'intérieur de ce corps. Le vissage de cette douille sur le corps entraine sa descente le long de ce corps et la compression de son extrémité inférieure contre une surface tronconique située à l'intérieur du corps tubulaire, de sorte à provoquer une réduction progressive de son diamètre interne.
Ce dispositif de guidage peut donc être utilisé avec des appuis- tête présentant des diamètres de tiges différents mais sur une plage de variation limitée ne couvrant pas l'ensemble des références d'appuis-tête. Par ailleurs, un tel dispositif de guidage n'est pas adaptable à des profils différents de matelassure au niveau du bord supérieur du dossier. On connaît également de la demande française FR 2,968,250 un dispositif de guidage pour appui-tête comportant un corps de guidage tubulaire et une coiffe montée mobile en rotation sur le haut de ce corps de façon à permettre de faire varier l'angle d'inclinaison du plan moyen de cette coiffe par rapport à l'axe du corps tubulaire. Ce dispositif de guidage peut donc convenir à divers profils de matelassure au niveau du bord supérieur du dossier, sous réserve que ces profils soient en plan horizontal ou incliné. Cependant, un tel dispositif de guidage ne peut être utilisé que pour un diamètre de tige d'appui-tête donné, ce qui limite considérablement son degré d'adaptabilité.
Objet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à proposer une solution simple et économique permettant de s'adapter aux différentes contraintes imposées par l'architecture des dossiers de sièges et des appuis têtes. Elle propose à cet effet, un dispositif de guidage pour tige d'appui-tête d'un dossier de siège de véhicule automobile comportant un corps de guidage tubulaire et une coiffe surmontant ledit corps de guidage, ladite coiffe présentant un orifice d'introduction pour ladite tige et définissant une bordure autour dudit orifice d'introduction apte à reposer sur la matelassure dudit dossier lorsque ledit dispositif de guidage est mis en place sur le haut dudit dossier, ledit dispositif de guidage étant caractérisé en ce que ledit corps de guidage comporte un manchon tubulaire apte à coopérer avec l'armature dudit dossier, et une douille disposée à l'intérieur dudit manchon et prévue pour la réception à coulissement de ladite tige, et en ce que ledit manchon tubulaire, ladite douille et ladite coiffe constituent des éléments modulaires distincts assemblés les uns aux autres. Du fait le dispositif de guidage selon l'invention soit constitué d'éléments modulaires associés les uns aux autres, l'opérateur en charge de monter un tel de dispositif de guidage sur le haut de dossier d'un siège de véhicule automobile, n'a qu'à sélectionner chacun de ses éléments parmi un catalogue de références préexistantes pour s'adapter à la configuration du siège en question.
Ainsi, le diamètre des tiges de l'appui-tête déterminera le choix de la référence de douille à utiliser, la configuration de l'armature sur le haut du dossier dictera le choix de la référence du manchon, tandis que profil et l'épaisseur de la matelassure au niveau du bord supérieur du dossier permettront d'opter pour le type de coiffe adapté. Cette modularité du dispositif selon l'invention permet donc de s'adapter à la quasi-totalité des configurations de siège pouvant être rencontrées en évitant d'avoir recours au développement de nouveaux moules spécifiques.
D'autre part, du fait que ces éléments modulaires soient produits en grande série, le coût de revient du dispositif de guidage est particulièrement réduit par effet volume. Selon des caractéristiques préférées de l'organe de guidage selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - ladite coiffe comprend des moyens de blocage réversible en coulissement de ladite tige par rapport audit dispositif de guidage ; - ladite coiffe comporte une collerette surmontant une portion tubulaire présentant une section identique à celle dudit manchon tubulaire ; - ladite coiffe est assemblée audit manchon tubulaire par emboitage à force de sa portion tubulaire sur l'extrémité supérieure dudit manchon tubulaire ; - l'extrémité inférieure de la portion tubulaire de ladite coiffe comporte un tenon annulaire apte à coopérer par emboitement à force 25 avec une mortaise annulaire borgne correspondante ménagée sur l'extrémité supérieure dudit manchon tubulaire ; - ledit manchon tubulaire comporte sur son pourtour extérieur des premiers moyens d'encliquetage aptes à coopérer avec un fût métallique ancré sur ladite armature dudit dossier ; 30 - ledit manchon tubulaire comporte sur son pourtour intérieur des seconds moyens d'encliquetage aptes à coopérer avec ladite douille ; - ledit manchon tubulaire est formé par deux portions tubulaires de même section assemblées l'une à l'autre ; - l'une des dites portions tubulaires formant ledit manchon tubulaire comporte un collet annulaire de retenue saillant radialement du côté extérieur, ledit collet étant apte à prendre appui sur une traverse de ladite armature de sorte à empêcher que ledit dispositif de guidage ne s'enfonce à l'intérieur dudit dossier ; et/ou - lesdites portions tubulaires formant ledit manchon tubulaire sont assemblées l'une à l'autre par emboitage à force. Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en perspective du haut de 15 dossier d'un premier type de siège équipé de deux dispositifs de guidage d'un appui-tête selon l'invention ; - la figure 2 représente une vue simplifiée en coupe longitudinale de l'un de ces deux dispositifs de guidage et de la zone environnante du dossier ; 20 - la figure 3 représente une vue similaire à celle de la figure 2 mais dans laquelle le dispositif de guidage est muni d'une coiffe de plus grande hauteur pour s'adapter à l'épaisseur supérieure de la matelassure au niveau du haut de dossier d'un deuxième type de siège ; - la figure 4 représente une vue similaire à celle de la figure 25 2 mais dans laquelle le dispositif de guidage est muni d'une coiffe présentant un plan médian incliné pour s'adapter au profil correspondant de la matelassure au niveau du bord supérieur du dossier d'un troisième type de siège ; - la figure 5 représente une vue similaire à celle de la figure 30 2 mais dans laquelle le corps du dispositif de guidage est muni d'une douille de guidage présentant un diamètre interne réduit pour s'adapter à celui des tiges de l'appui-tête d'un quatrième type de siège ; et - la figure 6 représente une vue similaire à celle de la figure 2 mais dans laquelle le manchon du corps de guidage est conformé différemment pour s'adapter à l'armature au niveau du haut de dossier d'un cinquième type de siège. Description détaillée d'un mode de réalisation La figure 1 montre le haut d'un dossier 2 de siège automobile sur lequel est monté un appui-tête 3. L'appui-tête 3 comprend un coussin 4 et deux tiges 5 métalliques parallèles entre elles, chacune de ces tiges présentant une section circulaire et étant muni de crans pour assurer leur verrouillage à 10 coulissement. Le haut du dossier 2 comporte une matelassure 6 recouvrant l'armature 7 de ce dossier 2 (visible uniquement sur la figure 2) et deux dispositifs de guidage 10 selon l'invention montés sur ce haut de dossier 2 et recevant à coulissement les deux tiges métalliques 5 de l'appui-tête 15 3. Comme illustré sur cette figure 1, la matelassure 6 présente ici un profil plan globalement horizontal au niveau du bord supérieur 8 du dossier 2. On va maintenant décrire plus en détail le dispositif de guidage 10 à l'appui de la figure 2. 20 Celui-ci comporte un corps de guidage tubulaire 20 monté sur l'armature 7 du dossier 2 et une coiffe 30 surmontant ce corps de guidage 20 et qui repose sur la matelassure 6 au niveau du bord supérieur 8 du dossier 2. Le corps de guidage 20 se compose d'un manchon 21 assurant 25 l'interface avec l'armature 7 du dossier 2 et d'une douille 25 disposée à l'intérieur de ce manchon 21 et qui reçoit une tige 5 de l'appui-tête 3. Le manchon 21 comporte des premiers moyens d'encliquetage 23 aptes à coopérer avec un fût métallique 9 ancré sur l'armature 7, afin de rendre solidaire le dispositif de guidage 10 du dossier 2. 30 Ces moyens d'encliquetage sont ici formés par une pluralité d'ergots 23 espacés de manière régulière sur le pourtour extérieur du manchon 21 et aptes à coopérer avec des évidements correspondants ménagés dans le fût 9.
La douille 25 qui constitue également un élément tubulaire à la section circulaire, présente un diamètre interne légèrement supérieur au diamètre des tiges 5 de l'appui-tête 3 de sorte à pouvoir coopérer par translation avec l'une de ces tiges 5.
Cette douille 25 qui constitue l'ossature du dispositif de guidage 10, doit être capable de résister aux sollicitations en cisaillement transmises par la tige 5 en cas d'accident, notamment lors d'un choc arrière où la tête de l'usager assis sur le siège 2 vient frapper violement le coussin 4 de l'appui-tête 3. Elle est donc réalisée de préférence par moulage dans un matériau présentant une résistance mécanique élevé tel que par exemple l'acier ou bien un plastique renforcé de fibres de verre, ou bien encore un plastique surmoulé sur un noyau métallique. Le manchon 21 est rendu solidaire de la douille 25 grâce à des seconds moyens d'encliquetage formés ici par une pluralité de dents 24 espacés de manière régulière sur le pourtour intérieur du manchon 21 et aptes à coopérer avec des évidements correspondants ménagés dans la douille 25. La coiffe 30 comporte une collerette 31 surmontant une portion tubulaire 35 présentant une section identique à celle du manchon 21.
La collerette 31 est en forme de disque et s'étend dans un plan moyen perpendiculaire à celui de la portion tubulaire 35. Elle présente dans sa zone centrale un orifice circulaire 32 pour l'introduction de la tige 5. Son rebord périphérique saille vers l'extérieur du manchon 21 en s'inclinant vers l'extrémité inférieure de ce manchon, de sorte à pouvoir s'enfoncer dans la matelassure 6 au niveau du bord supérieur 8 du dossier 2. La coiffe 30 est assemblée au manchon 21 par emboitage à force de sa portion tubulaire 35 sur l'extrémité supérieure de ce manchon 21.
Pour ce faire, son extrémité inférieure comporte un tenon annulaire 36 à section rectangulaire apte à coopérer avec une mortaise annulaire borgne correspondante ménagée sur l'extrémité supérieure du manchon 21.
Le manchon 21 et la coiffe 30, qui n'ont pas en principe à supporter d'efforts mécaniques importants, sont réalisés de préférence par moulage à partir d'un matériau plastique économique tel que du polyamide.
Dans la suite et sur les figures 3 à 6, on a gardé les mêmes références pour les éléments identiques à ceux représentés sur les figures 1 et 2, et on a ajouté un prime pour les éléments similaires. Le dispositif de guidage 10' représenté sur la figure 3 est semblable au dispositif 10 décrit précédemment, si ce n'est qu'il est muni d'une coiffe 30' différente de la coiffe 30. La coiffe 30' présente ainsi une portion tubulaire 35' plus longue que la portion 35 pour s'adapter à l'épaisseur supérieure de la matelassure 6' sur le haut du dossier d'un deuxième type de siège. D'autre part, cette coiffe 30' comprend des moyens de blocage réversible en coulissement d'une tige crantée par rapport au dispositif de guidage 10'. Ces moyens de guidage comportent un tiroir 37 monté en coulissement radial sur la portion tubulaire 35' de la coiffe 30', ce tiroir 37 étant sollicité en translation vers l'axe de cette portion tubulaire 35' par un moyen de rappel élastique non représenté, de sorte à s'engager sous l'effet de ce moyen de rappel élastique dans un cran de la tige 5 lorsqu'ils sont en regard l'un de l'autre, pour empêcher le coulissement de cette tige 5. Le dispositif de guidage 10" représenté sur la figure 4 est semblable au dispositif 10 décrit précédemment, si ce n'est qu'il est muni d'une coiffe 30" dont la collerette 31" présente un plan médian incliné pour s'adapter au profil correspondant de la matelassure 6" au niveau du bord supérieur 8" du dossier d'un troisième type de siège. Le dispositif de guidage 10" représenté sur la figure 5 est semblable au dispositif 10 décrit précédemment, si ce n'est que son 30 corps de guidage 20" comprend une douille de guidage 25" plus épaisse que la douille 25, de sorte à présenter un diamètre interne réduit adapté au diamètre externe plus faible des tiges 5" de l'appui-tête d'un quatrième type de siège.
Le dispositif de guidage 10" représenté sur la figure 6 est semblable au dispositif 10 décrit précédemment, si ce n'est que le manchon 21" de son corps de guidage 20" est conformé différemment pour s'adapter à l'armature 7" au niveau du haut de dossier d'un cinquième type de siège. En l'espèce cette armature 7" ne comporte pas de fût tel que 9 pour la réception du manchon 21", mais des traverses 70 et 71 superposées et délimitant une ouverture pour l'introduction de ce manchon 21". Le manchon 21" est formé par deux portions tubulaires 210, 215, de même section et assemblées l'une sur l'autre par emboitage à force. Pour ce faire, l'extrémité inférieure de la portion tubulaire 210 comporte un tenon annulaire 211 à section rectangulaire apte à coopérer avec la mortaise annulaire borgne ménagée sur l'extrémité supérieure de la portion tubulaire 215.
La portion tubulaire 215 est semblable au manchon 21 décrit précédemment mais présente une longueur réduite. La portion tubulaire 210 comporte un collet annulaire de retenue 212 saillant radialement du côté extérieur, ce collet 212 prenant appui sur la traverse 70 de l'armature 7" de sorte à empêcher que le dispositif de guidage 10" ne s'enfonce à l'intérieur du dossier. Cette portion tubulaire 210 est assemblée par emboitage à force sur la portion tubulaire 35 de la coiffe 30. Pour ce faire, son extrémité supérieure présente une mortaise annulaire borgne apte à coopérer avec le tenon 36 situé à l'extrémité inférieure de la portion tubulaire 35.
Comme le montrent les exemples de réalisation venant d'être décrits à titre purement illustratif mais non limitatif, le fait que le dispositif de guidage selon l'invention soit constitué d'éléments modulaires associés les uns aux autres permet de pouvoir l'adapter à la quasi-totalité des configurations de siège existantes en changeant uniquement certains de ces éléments et en en conservant d'autres. Ainsi, en pratique, l'opérateur en charge de monter un couple de dispositifs de guidage sur le haut de dossier d'un siège de véhicule automobile va sélectionner, en fonction de la configuration du siège en question, chacun de leurs éléments constitutifs parmi un catalogue de références préexistantes de manchons (en une seule et en deux parties), de douilles et de coiffes. Une fois la sélection effectuée, cet opérateur procède à l'assemblage de chaque dispositif de guidage en commençant, si de besoin, par associer les deux parties du manchon. Le montage se poursuit ensuite par la fixation de la coiffe sur ce manchon et l'insertion de la douille qui forme l'ossature. Une fois montés, les deux dispositifs de guidage n'ont plus qu'à être mis en place sur le haut de dossier comme illustré par la figure 1.
Selon des variantes de réalisation non représentées, les premiers moyens d'encliquetage du manchon assurant la solidarisation du dispositif de guidage sur un fût de l'armature du dossier sont différents des ergots 23. Ces premiers moyens d'encliquetage peuvent par exemple comporter une pluralité d'ailettes tronconiques déformables de type sapin coopérant avec la face intérieure du fût. Selon d'autres variantes non représentées, les seconds moyens d'encliquetage du manchon assurant la solidarisation avec la douille sont également différents des dents 24. Selon encore d'autres variantes non représentées : - la solidarisation de cette douille d'ossature avec le manchon n'est pas réalisée par encliquetage mais, par exemple, par emboitage à force de cette ossature à l'intérieure du manchon ; - les moyens d'assemblage entre le manchon et la coiffe et/ou entre les deux portions tubulaires formant le manchon sont également différents de ceux exposés précédemment. Ceux-ci peuvent par exemple être constitués de pions cylindriques répartis sur la périphérie d'une extrémité circulaire d'un premier élément et aptes à être emboités à force dans des évidements correspondants répartis sur la périphérie d'une extrémité circulaire d'un deuxième élément.
Selon encore d'autres variantes non représentées, ces différents éléments ne sont pas assemblés les uns aux autres par emboitage à force, mais par encliquetage.
On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute autre variante d'exécution.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de guidage pour tige (5 ; 5m) d'appui-tête (3) d'un dossier (2) de siège de véhicule automobile comportant un corps de guidage tubulaire (20 ; 20m ; 20") et une coiffe (30 ; 30' ; 30") surmontant ledit corps de guidage (20 ; 20" ; 20"), ladite coiffe (30 ; 30' ; 30") présentant un orifice d'introduction (32) pour ladite tige (5 ; 5m) et définissant une bordure autour dudit orifice d'introduction (32) apte à reposer sur la matelassure (6 ; 6") dudit dossier (2) lorsque ledit dispositif de guidage est mis en place sur le haut dudit dossier (2), ledit dispositif de guidage étant caractérisé en ce que ledit corps de guidage (20 ; 20" ; 20") comporte un manchon tubulaire (21 ; 21") apte à coopérer avec l'armature (7 ; 7") dudit dossier (2), et une douille (25 ; 25m) disposée à l'intérieur dudit manchon (21 ; 21'''') et prévue pour la réception à coulissement de ladite tige (5 ; 5m), et en ce que ledit manchon tubulaire (21 ; 21"), ladite douille (25 ; 25m) et ladite coiffe (30 ; 30' ; 30") constituent des éléments modulaires distincts assemblés les uns aux autres.
  2. 2. Dispositif de guidage selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite coiffe (30') comprend des moyens (37) de blocage réversible en coulissement de ladite tige (5) par rapport audit dispositif de guidage.
  3. 3. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ladite coiffe (30 ; 30' ; 30") comporte une collerette (31 ; 31") surmontant une portion tubulaire (35 ; 35') présentant une section identique à celle dudit manchon tubulaire (21 ; 21").
  4. 4. Dispositif de guidage selon la revendication 3, caractérisé en ce que ladite coiffe (30 ; 30' ; 30") est assemblée audit manchon tubulaire (21 ; 21") par emboitage à force de sa portion tubulaire (35 ; 35') sur l'extrémité supérieure dudit manchon tubulaire (21 ; 21").
  5. 5. Dispositif de guidage selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'extrémité inférieure de la portion tubulaire (35 ; 35') deladite coiffe (30 ; 30'; 30") comporte un tenon annulaire (36) apte à coopérer par emboitement à force avec une mortaise annulaire borgne correspondante ménagée sur l'extrémité supérieure dudit manchon tubulaire (21 ; 21").
  6. 6. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ledit manchon tubulaire (21 ; 21") comporte sur son pourtour extérieur des premiers moyens d'encliquetage (23) aptes à coopérer avec un fût métallique (9) ancré sur ladite armature (7) dudit dossier (2).
  7. 7. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que ledit manchon tubulaire (21 ; 21") comporte sur son pourtour intérieur des seconds moyens d'encliquetage (24) aptes à coopérer avec ladite douille (25 ; 25").
  8. 8. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit manchon tubulaire (21") est formé par deux portions tubulaires (210, 215) de même section assemblées l'une à l'autre.
  9. 9. Dispositif de guidage selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'une (210) des dites portions tubulaires (210, 215) formant ledit manchon tubulaire (21") comporte un collet annulaire de retenue (212) saillant radialement du côté extérieur, ledit collet (212) étant apte à prendre appui sur une traverse (70) de ladite armature (7") de sorte à empêcher que ledit dispositif de guidage ne s'enfonce à l'intérieur dudit dossier (2).
  10. 10. Dispositif de guidage selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdites portions tubulaires (210, 215) formant ledit manchon tubulaire (21") sont assemblées l'une à l'autre par emboitage à force.
FR1353935A 2013-04-30 2013-04-30 Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile Withdrawn FR3005006A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353935A FR3005006A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1353935A FR3005006A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3005006A1 true FR3005006A1 (fr) 2014-10-31

Family

ID=48614030

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1353935A Withdrawn FR3005006A1 (fr) 2013-04-30 2013-04-30 Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3005006A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3099431A1 (fr) * 2019-08-01 2021-02-05 Tesca France Appui-tête de siège de véhicule automobile
DE102021119622A1 (de) 2021-07-28 2023-02-02 GRAMMER Aktiengesellshaft Führungsvorrichtung für eine Kopfstütze eines Fahrzeugsitzes sowie Führungssystem

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0770518A2 (fr) * 1995-10-26 1997-05-02 A. Raymond & Cie Dispositif de guidage d'un appui-tête réglable
GB2357032A (en) * 1999-12-01 2001-06-13 Illinois Tool Works Headrest guide
US20050012374A1 (en) * 2003-03-12 2005-01-20 Isaacson Troy Allen Universal head restraint assembly for motor vehicle seats
EP1652723A2 (fr) * 2004-10-29 2006-05-03 ITW Automotive Products GmbH & Co. KG Ensemble manchon pour appui-tête

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0770518A2 (fr) * 1995-10-26 1997-05-02 A. Raymond & Cie Dispositif de guidage d'un appui-tête réglable
GB2357032A (en) * 1999-12-01 2001-06-13 Illinois Tool Works Headrest guide
US20050012374A1 (en) * 2003-03-12 2005-01-20 Isaacson Troy Allen Universal head restraint assembly for motor vehicle seats
EP1652723A2 (fr) * 2004-10-29 2006-05-03 ITW Automotive Products GmbH & Co. KG Ensemble manchon pour appui-tête

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3099431A1 (fr) * 2019-08-01 2021-02-05 Tesca France Appui-tête de siège de véhicule automobile
DE102021119622A1 (de) 2021-07-28 2023-02-02 GRAMMER Aktiengesellshaft Führungsvorrichtung für eine Kopfstütze eines Fahrzeugsitzes sowie Führungssystem

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881089A1 (fr) Gaine de reception d'une d'appui-tete
FR3005006A1 (fr) Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile
EP1816027B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
FR2944486A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'un dossier de siege a la structure d'un vehicule automobile
FR3054176A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3028223A1 (fr) Glissiere comportant un dispositif de positionnement et siege de vehicule automobile comportant une telle glissiere
FR3074107A1 (fr) Siege automobile rotatif comprenant un organe anti-arrachement et vehicule automobile comprenant un tel siege
FR3039471A1 (fr) Systeme de montage d'un appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3028813A1 (fr) Systeme de montage d’un appui-tete de siege de vehicule automobile
WO2013102743A1 (fr) Armature de dossier de siege de vehicule
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical
FR3036365A1 (fr) Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit
FR3017834A1 (fr) Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.
FR3048742A1 (fr) Dispositif de pre-maintien d’un element sur un support.
EP3096979B1 (fr) Dispositif d'appui d'une tête et/ou d'un cou à pièce en matériau déformable et absorbant l'énergie, pour un dossier de siège
FR2904272A1 (fr) Dispositif de reglage automatique de la hauteur du boitier de verrouillage d'une ceinture de securite de siege de vehicule.
FR3039469A1 (fr) Banquette pour vehicule de transport comprenant un siege d'appoint
FR3111594A1 (fr) Siège de véhicule
FR3017571A1 (fr) Module d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR3026368A1 (fr) Agencement de rangement suspendu sous le pavillon d'un vehicule
EP2807050B1 (fr) Amélioration du montage des assises de rang 2 pourvu d'un systeme de retenue
FR3020029A1 (fr) Dispositif de securite de telesiege.
FR3078928A1 (fr) Dispositif de guidage anti-ejection pour appui-tete de siege de vehicule
FR3056938A1 (fr) Enjoliveur de vehicule ameliore
FR2979592A1 (fr) Dispositif de reception en coulissement d'une tige d'appui-tete de siege de vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20141231