FR3017834A1 - Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete. - Google Patents

Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete. Download PDF

Info

Publication number
FR3017834A1
FR3017834A1 FR1451474A FR1451474A FR3017834A1 FR 3017834 A1 FR3017834 A1 FR 3017834A1 FR 1451474 A FR1451474 A FR 1451474A FR 1451474 A FR1451474 A FR 1451474A FR 3017834 A1 FR3017834 A1 FR 3017834A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lining
backrest
guide member
opening
seat back
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1451474A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3017834B1 (fr
Inventor
Laurent Fevrier
Frederic Bertin
Gerald Cotta
Marc Trannoy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1451474A priority Critical patent/FR3017834B1/fr
Publication of FR3017834A1 publication Critical patent/FR3017834A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3017834B1 publication Critical patent/FR3017834B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/58Seat coverings
    • B60N2/5816Seat coverings attachments thereof
    • B60N2/5841Seat coverings attachments thereof by clamping means
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dossier de siège pour véhicule automobile comportant une armature rigide (11), un garnissage (15) enveloppant ladite armature (11) dans la partie supérieure duquel est ménagé au moins une ouverture d'introduction pour un organe de guidage (30) à coulissement d'une tige (T) d'appuie-tête du type comprenant un corps de guidage (31) destiné à être reçu dans un logement (13) solidaire de ladite armature (11) et une collerette (33) surmontant ledit corps (31) et dont la face inférieure est destinée à reposer, lorsque ledit organe de guidage (30) est mis en place sur ledit dossier, contre une zone dudit garnissage (15) située en périphérie de ladite ouverture ; ledit garnissage (15) présentant en outre dans ladite zone périphérique de ladite ouverture, une pluralité d'évidements (23) espacés angulairement et prévus pour recevoir lors de la mise en place dudit organe de guidage (30) des ergots (34) correspondants saillant depuis ladite face inférieure de ladite collerette (33).

Description

DOSSIER DE SIEGE APTE A RECEVOIR AU MOINS UN ORGANE DE GUIDAGE POUR UNE TIGE D'APPUIE-TETE. Domaine de l'invention La présente invention concerne d'une manière générale les dossiers de sièges de véhicules automobiles. Elle concerne plus particulièrement le montage sur la partie supérieure d'un tel dossier des organes de guidage pour tiges d'appuie-tête, ou bien des organes de finition lorsque le siège ne comporte pas 10 d'appuie-tête). Arrière-plan de l'invention Les dossiers de sièges de véhicules automobiles sont généralement équipés d'une armature rigide et d'un garnissage 15 enveloppant cette armature. Ils présentent également de manière classique deux logements cylindriques solidaires de l'armature et destinés à recevoir les corps tubulaires de deux organes de guidage à coulissement des tiges d'appuie-têtes. 20 Ces logements sont généralement constitués soit par un couple de douilles verticales solidaires de l'armature du dossier, soit par deux perçages traversants verticaux pratiqués dans la traverse supérieure de cette armature. A l'aplomb de chacune de ces douilles ou de chacun de ces 25 perçages, une ouverture respective est ménagée sur la partie supérieure du garnissage de ce dossier afin de permettre l'introduction d'un organe de guidage pour une tige d'appuie-tête ou d'un simple organe de finition lorsque le dossier n'est pas destiné à recevoir d'appuie-tête. Un tel organe de guidage comporte classiquement un corps de 30 guidage tubulaire destiné à traverser successivement l'ouverture ménagée dans le garnissage puis la douille ou le perçage correspondant solidaire de l'armature du dossier. L'extrémité inférieure de ce corps tubulaire comporte classiquement des moyens d'encliquetage aptes à coopérer avec l'extrémité inférieure de la douille ou du perçage afin de rendre solidaire cet organe de guidage de l'armature du dossier et d'empêcher ainsi son retrait après sa mise en place. L'appui-tête est mis en place sur le dossier en introduisant et en faisant coulisser les tiges dans les corps tubulaires de ces organes de guidage. De cette manière l'appui-tête est à la fois amovible et réglable en hauteur. Chaque organe de guidage comporte également une collerette circulaire s'étendant radialement vers l'extérieur depuis l'extrémité supérieure du corps tubulaire. Cette collerette permet notamment d'améliorer le niveau de finition en définissant une bordure de recouvrement qui repose, après montage de l'organe de guidage, sur le garnissage au niveau du pourtour de l'ouverture d'introduction.
Les organes de finition utilisés en remplacement des organes de guidage lorsque le dossier de siège n'est pas destiné à recevoir d'appuie-tête sont structurellement assez proches de ces derniers et comportent un corps tubulaire sensiblement identique. La seule particularité d'un tel organe de finition est de comprendre, en lieu et place de la collerette, un disque de couverture surmontant ce corps tubulaire et dont une zone périphérique repose sur le pourtour de l'ouverture après montage. Cet organe de finition a ainsi pour unique fonction d'améliorer le rendu esthétique en cachant l'ouverture d'introduction non utilisée.
Le garnissage recouvrant l'armature de dossier n'étant pas fixé à cette armature, il arrive fréquemment au bout d'un certain temps que ce garnissage se déplace légèrement vis-à-vis des organes de guidage ou de finition. Un tel déplacement du garnissage peut provoquer le débord de l'ouverture d'introduction à l'extérieur de la collerette ou du disque de couverture, ce qui a un impact particulièrement négatif sur le niveau de qualité ressenti par les passagers du véhicule. Objet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à proposer une solution simple et économique permettant de palier à cet inconvénient. Elle propose à cet effet, un dossier de siège pour véhicule automobile comportant une armature rigide, un garnissage enveloppant ladite armature dans la partie supérieure duquel est ménagé au moins une ouverture d'introduction pour un organe de guidage à coulissement d'une tige d'appuie-tête du type comprenant un corps de guidage destiné à être reçu dans un logement solidaire de ladite armature et une collerette surmontant ledit corps et dont la face inférieure est destinée à reposer, lorsque ledit organe de guidage est mis en place sur ledit dossier, contre une zone dudit garnissage située en périphérie de ladite ouverture ; caractérisé en ce que ledit garnissage présente dans ladite zone périphérique de ladite ouverture, une pluralité d'évidements espacés angulairement et prévus pour recevoir, lors de la mise en place dudit organe de guidage sur ledit dossier, des ergots correspondants saillant depuis ladite face inférieure de ladite collerette. La présence de ces évidements espacés angulairement au niveau de la zone périphérique de l'ouverture d'introduction pour une tige d'appuie-tête et destinés à coopérer avec des ergots saillant de la face inférieure de la collerette d'un organe de guidage, empêche la portion de ce garnissage située dans cette zone périphérique de se déplacer radialement par rapport à la collerette. Le dossier selon l'invention permet ainsi de préserver le rendu 25 esthétique initial en évitant qu'une portion de cette ouverture d'introduction puisse déborder de la collerette. Selon des caractéristiques préférées du dossier de siège selon l'invention, prises seules ou en combinaison : - chaque dit évidemment est délimité radialement et sur au 30 moins une partie de sa profondeur, par le contour d'un orifice respectif ménagé dans un insert rigidifiant intégré audit garnissage ; - ledit garnissage comprend une matelassure recouverte d'une coiffe, l'ensemble des dits orifices étant ménagés dans un seul et même insert constitué par un anneau mince disposé autour de ladite ouverture d'introduction et cousu sur ladite coiffe ; - ledit anneau est réalisé dans un matériau semi-rigide tel que le carton ; - ledit garnissage comprend une matelassure recouverte d'une coiffe, l'ensemble des dits orifices étant ménagés dans un seul et même insert constitué par une bague surmoulée dans un matériau thermoplastique et disposée autour de ladite ouverture d'introduction ; - ladite bague comprend un moyeu central cylindrique 10 délimitant ladite ouverture ainsi qu'un anneau intercalé entre ladite matelassure et ladite coiffe et dans lequel sont ménagés lesdits orifices ; - ledit garnissage comprend une matelassure recouverte d'une coiffe, chaque dit orifice étant ménagé dans un insert respectif 15 constitué par un oeillet poinçonné sur ladite coiffe ; et/ou - ledit garnissage présente quatre dits évidements angulairement répartis de façon régulière sur un même cylindre imaginaire coaxial avec ladite ouverture d'introduction. L'invention vise également sous un second aspect, un organe de 20 guidage destiné à coopérer avec un tel dossier de siège, comportant un corps de guidage pour une tige d'appuie-tête et une collerette surmontant ledit corps et dont la face inférieure est destinée à reposer, lorsque ledit organe de guidage est mis en place sur un dit dossier, contre une zone dudit garnissage située en périphérie de ladite 25 ouverture d'introduction ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pluralité d'ergots saillant depuis ladite face inférieure de ladite collerette et prévus pour être reçus, lors de la mise en place dudit organe de guidage sur ledit dossier, à l'intérieur des dits évidements ménagés dans ledit garnissage 30 en périphérie de ladite ouverture.
Brève description des dessins L'invention sera mieux comprise et d'autres avantages de celle-ci apparaitront plus clairement à la lumière de la description donnée ci-après, à titre illustratif mais nullement limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue de dessus de la partie supérieure d'un dossier de siège selon l'invention et conforme à un premier mode de réalisation ; - la figure 2 est un agrandissement du détail II de la figure 1 montrant la zone périphérique de l'une des deux ouvertures d'introduction ménagées dans cette partie supérieure du dossier et destinées à recevoir les tiges d'un appuie-tête ; - la figure 3 représente une vue en coupe, prise suivant le plan repéré par III-III sur la figure 2, de la partie supérieure de dossier de la figure 1 sur lequel sont montés deux organes de guidage selon l'invention recevant à coulissement les deux tiges d'un appuie-tête ; - la figure 4 est un agrandissement de la zone IV de la figure 3, montrant l'extrémité supérieure du dossier ; - la figure 5 est un agrandissement similaire à la figure 2 20 montrant la zone périphérique de l'une des deux ouvertures d'introduction ménagées dans la partie supérieure d'un dossier de siège selon un deuxième mode de réalisation ; - la figure 6 est une vue agrandie en coupe similaire à la figure 4, prise suivant le plan repéré par VI-VI sur la figure 5, de 25 l'extrémité supérieure du dossier selon ce deuxième mode de réalisation et sur lequel sont montés deux organes de guidage selon l'invention recevant à coulissement les deux tiges d'un appuie-tête ; - la figure 7 est une vue semblable à la figure 6, de l'extrémité supérieure du dossier selon ce deuxième mode de réalisation 30 et sur lequel sont montés deux organes de finition selon l'invention ; - la figure 8 est un agrandissement similaire aux figures 2 et 5, montrant la zone périphérique de l'une des deux ouvertures d'introduction ménagées dans la partie supérieure d'un dossier de siège selon un troisième mode de réalisation ; et - la figure 9 est une vue agrandie en coupe similaire aux figures 4 et 6, prise suivant le plan repéré par IX-IX sur la figure 8, de l'extrémité supérieure du dossier selon ce troisième mode de réalisation et sur lequel sont montés deux organes de guidage selon l'invention recevant à coulissement les deux tiges d'un appuie-tête. Description détaillée de plusieurs modes de réalisation Les figures 1 à 4 montrent la partie supérieure d'un dossier de siège 10 conforme à un premier mode de réalisation.
Le dossier 10 comporte classiquement une armature rigide 11 enveloppée d'un garnissage 15. L'armature 11 dont seule la traverse supérieure 12 est visible sur la figure 3, est réalisée dans un matériau métallique ou thermoplastique.
Le garnissage 15 enveloppant l'armature 11 comprend une matelassure 16 en mousse dont la face externe est recouverte d'une coiffe 17 en tissu ou en cuir. Le dossier 10 comporte également deux logements 13 destinés à recevoir les corps tubulaires de deux organes 30 de guidage à coulissement des deux tiges T d'un appuie-tête. Ces logements sont ici constitués par deux perçages traversants verticaux 13 pratiqués dans la traverse supérieure 12 de l'armature 11 et dont seulement l'un d'entre eux est visible sur la figure 3. A l'aplomb de chacun de ces perçages 13, une ouverture respective 18 est ménagée sur la partie supérieure du garnissage 15 afin de permettre l'introduction d'un organe de guidage 30 pour une tige T d'appuie-tête. Comme illustré sur la figure 3, le garnissage 15 comporte autour de chacune de ces deux ouvertures d'introduction 18, un anneau rigidifiant 20 intercalé entre la matelassure en mousse 16 et la coiffe 17 (figure 3). Cet anneau 20, dont l'épaisseur est de préférence comprise entre 0.5 et 2 mm, est réalisé dans un matériau semi-rigide tel que le carton ou certains plastiques.
Il est ici cousu sur la coiffe 17 par l'intermédiaire de deux lignes de couture circulaires 21, 22 représentées en pointillées sur les figures 1 à 3 et situées à proximité respective des diamètres interne et externe de cet anneau 20.
Le garnissage 15 présente également dans la même zone périphérique de chaque ouverture d'introduction 18, quatre d'évidements 23 orientés parallèlement à cette dernière et angulairement répartis de façon régulière sur un même cylindre imaginaire coaxial avec cette ouverture 18 (figure 2).
Chacun de ces évidements 23 est successivement délimité radialement et dans le sens de sa profondeur, par le contour d'un premier orifice circulaire 23A ménagé dans la coiffe 17, par le contour d'un second orifice circulaire 23B ménagé dans l'anneau 20, et enfin par le contour d'une empreinte légèrement tronconique 23C ménagée dans la matelassure 16 (figure 4). Les deux orifices circulaires 23A, 23B et l'empreinte 23C formant chaque évidement 23 sont sensiblement coaxiaux, les diamètres du premier orifice 23A ainsi que celui de l'extrémité supérieure de l'empreinte 23C étant légèrement supérieurs à celui du second orifice 23B de l'anneau 20 afin de tenir compte des tolérances de centrage lors de la couture de cet anneau sur la coiffe 17. On va maintenant décrire à l'appui des figures 3 et 4, l'un des deux organes de guidage 30 destinés à être montés sur la partie supérieure du dossier 10.
Celui-ci comporte de manière classique un corps de guidage tubulaire 31 prévu pour recevoir à coulissement l'une des tiges T d'un appuie-tête. Dans la configuration montée de l'organe de guidage 30 illustrée par la figure 3, ce corps de guidage 31 traverse successivement l'une des deux ouvertures d'introduction 18 ménagées dans le garnissage 15 puis le perçage 13 correspondant de la traverse supérieure 12 de l'armature 11. L'extrémité inférieure de ce corps tubulaire 31 comporte une dent d'encliquetage 32 apte à coopérer, dans cette configuration montée, avec l'extrémité inférieure du perçage 13 afin de rendre solidaire cet organe de guidage 30 de l'armature 11 du dossier 10 et d'empêcher ainsi son retrait. L'organe de guidage 30 comporte également une collerette circulaire 33 s'étendant radialement vers l'extérieur depuis l'extrémité supérieure du corps tubulaire 31. Cet organe 30 comprend en outre quatre ergots 34 légèrement tronconiques saillant depuis la face inférieure de la collerette 33 suivant une direction parallèle au corps tubulaire 31.
Ces ergots 34 dont l'épaisseur est légèrement inférieure au diamètre des orifices 23B ménagés dans l'anneau 20 du garnissage 15 du dossier 10, sont angulairement répartis de façon régulière sur un cylindre imaginaire coaxial avec le corps tubulaire 31 (figure 4) et de même diamètre que celui sur lequel sont situés les quatre évidements 23 du garnissage 15. On va maintenant décrire rapidement les opérations de montage d'un tel organe de guidage 30 sur la partie supérieure du dossier 10. En premier lieu, l'opérateur doit insérer cet organe de guidage 30 par son extrémité inférieure dans l'une des deux ouvertures d'introduction 18 ménagées dans le garnissage 15, puis commencer à le faire cheminer au travers de la traverse supérieure 12 de l'armature 11 . Il doit ensuite le faire tourner légèrement sur lui-même de sorte que ses quatre ergots 34 se présentent en regard des quatre évidements 23 situés en périphérie de cette ouverture d'introduction 18.
L'opérateur peut alors poursuive l'insertion de cet organe de guidage 30 jusqu'à ce que sa collerette 33 vienne reposer contre le garnissage 15 et que la dent d'encliquetage 32 se clipse sur l'extrémité inférieure du perçage 13. Lors de cette dernière phase, les quatre ergots 34 viennent s'insérer au travers des quatre évidements 23 situés en périphérie de l'ouverture 18, en traversant successivement les premiers orifices circulaires 23A ménagés dans la coiffe 17 puis les seconds orifices circulaires 23B ménagés dans l'anneau 20.
Ainsi, une fois l'organe de guidage 30 mis en place, la portion du garnissage située en périphérie de l'ouverture correspondante 18 est empêchée de se déplacer radialement par la coopération entre les ergots 34 et les évidements 23.
La certaine rigidité des contours circulaires des seconds orifices 23B ménagés dans l'anneau 20 permet d'éviter l'élargissement des évidements 23, de sorte que ce maintien radial perdure dans le temps. On va maintenant décrire à l'appui des figures 5 à 7, la partie supérieure d'un dossier de siège 10' conforme à un deuxième mode de réalisation. Dans la suite et sur les figures, les éléments similaires au premier mode de réalisation gardent les mêmes numéros de références mais sont affublés d'un prime. Le dossier de siège 10' est semblable au dossier 10 décrit précédemment, si ce n'est que les deux anneaux 20 sont remplacés par deux bagues rigidifiantes surmoulées 25' disposées autour des deux ouvertures d'introduction 18' et venues de moulage d'une seule pièce à partir d'un matériau thermoplastique. Chaque bague 25' comprend un moyeu central cylindrique 26' délimitant l'ouverture correspondante 18' (figure 5), ainsi qu'un anneau 27' prenant racine à proximité de l'extrémité supérieure de ce moyeu 26' et s'étendant radialement vers l'extérieur. Cet anneau 27', dont l'épaisseur est supérieure à celle de l'anneau 20 (de préférence comprise entre 2 et 3 mm), est intercalé entre la matelassure en mousse 16' et la coiffe 17' (figure 6). L'anneau 27' présente en outre, au niveau du contour de chaque évidement 23' du garnissage 15', une légère surépaisseur qui saille de la coiffe 17' (figure 5). Chacun de ces évidements 23' est ainsi successivement délimité radialement et dans le sens de sa profondeur, par le contour d'un orifice circulaire 23'B ménagé dans l'anneau 27' de la bague 25', et par le contour d'une empreinte légèrement tronconique 23'C ménagée dans la matelassure 16' (figure 6).
Le montage des organes de guidage 30 sur la partie supérieure du dossier 10' s'effectue exactement de la même manière que décrit précédemment. Ainsi, une fois un tel organe de guidage 30 mis en place, la 5 portion du garnissage située en périphérie de l'ouverture correspondante 18' est empêchée de se déplacer radialement par la coopération entre les ergots 34 et les évidements 23' (figure 6). La rigidité des contours circulaires des orifices 23'B ménagés dans l'anneau 27' de la bague 25' permet d'éviter l'élargissement des 10 évidements 23', de sorte que ce maintien radial perdure dans le temps. Le dossier de siège 10' qui présente des jeux de montage légèrement plus contraignants, offre toutefois l'avantage d'être également adapté à la réception d'organes de finition spécifiques 40 particulièrement économiques à la fabrication. 15 On va maintenant décrire rapidement à l'appui de la figure 7, un tel organe de finition 40. Celui-ci comporte un corps tubulaire 41 destiné à être inséré dans le moyeu central 26' d'une bague 25' délimitant une ouverture correspondante 18'. 20 L'organe de finition 40 comporte également un disque de couverture 43 surmontant ce corps tubulaire 41 et dont une portion de la face inférieure repose sur une zone périphérique de l'ouverture 18' après montage. Il comprend en outre quatre ergots 44 prenant racine sur la face 25 inférieure du disque de couverture 43 et s'étendant parallèlement au corps tubulaire 41. Ces ergots 44 dont l'épaisseur est légèrement inférieure au diamètre des orifices 23'B ménagés dans l'anneau 27' de la bague 25', sont angulairement répartis de façon régulière sur un cylindre 30 imaginaire coaxial avec le corps tubulaire 41 (figure 7) et de même diamètre que celui sur lequel sont situés les quatre évidements 23' du garnissage 15'. Les ergots 44 comportent à leurs extrémités inférieures des dents d'encliquetage 45 apte à coopérer, dans la configuration montée, avec la face inférieure de l'anneau 27' afin de rendre solidaire cet organe de finition 40 de la bague 25' et d'empêcher ainsi son retrait du dossier 10'. La fixation de cet organe de finition 40 étant assurée par les ergots 44, il n'est plus indispensable que le corps tubulaire 41 coopère avec l'armature du dossier 10'. Ce corps 41 peut ainsi être très sensiblement raccourci comme illustré sur la figure 7, voire carrément supprimé, ce qui permet de réduire la quantité de matière nécessaire à sa fabrication et donc son coût de revient.
On va maintenant décrire à l'appui des figures 8 et 9, la partie supérieure d'un dossier de siège 10" conforme à un troisième mode de réalisation. Dans la suite et sur ces figures, les éléments similaires au premier mode de réalisation gardent les mêmes numéros de références mais sont affublés d'un double prime. Le dossier de siège 10" est semblable au dossier 10 décrit précédemment, si ce n'est que chacun des anneaux 20 est remplacé par quatre oeillets rigidifiants circulaires métalliques 28" situées en périphérie des deux ouvertures d'introduction 18".
Les oeillets 28" sont poinçonnés sur la coiffe 17" au niveau de chaque évidement 23" du garnissage 15". Chacun de ces évidements 23" est ainsi successivement délimité radialement et dans le sens de sa profondeur, par le contour d'un orifice circulaire 23"A ménagé dans l'oeillet 28", et par le contour d'une empreinte légèrement tronconique 23"C ménagée dans la matelassure 16" (figure 9). Le montage des organes de guidage 30 sur la partie supérieure du dossier 10" s'effectue exactement de la même manière que décrit précédemment.
Ainsi, une fois un tel organe de guidage 30 mis en place, la portion du garnissage 15" située en périphérie de l'ouverture correspondante 18" est empêchée de se déplacer radialement par la coopération entre les ergots 34 et les évidements 23" (figure 9).
La rigidité des contours circulaires des orifices 23"A ménagés dans les oeillets 28" permet d'éviter l'élargissement des évidements 23", de sorte que ce maintien radial perdure dans le temps. Selon des variantes non représentées, le nombre, la disposition, la forme ou/et les dimensions des empreintes ménagées dans le garnissage du dossier sont différents et adaptés à coopérer avec les ergots correspondants d'un organe de guidage ou de finition. Selon d'autres variantes non représentés, les inserts semi-rigides ou rigides intégrés au garnissage du dossier sont également différents des anneaux 20, des bagues 25' ou des oeillets 28". On rappelle enfin que la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais qu'elle englobe toute autre variante d'exécution.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Dossier de siège pour véhicule automobile comportant une armature rigide (11), un garnissage (15 ; 15' ; 15") enveloppant ladite armature (11) dans la partie supérieure duquel est ménagé au moins une ouverture d'introduction (18 ; 18' ; 18") pour un organe de guidage (30) à coulissement d'une tige (T) d'appuie-tête du type comprenant un corps de guidage (31) destiné à être reçu dans un logement (13) solidaire de ladite armature (11) et une collerette (33) surmontant ledit corps (31) et dont la face inférieure est destinée à reposer, lorsque ledit organe de guidage (30) est mis en place sur ledit dossier, contre une zone dudit garnissage (15 ; 15' ; 15") située en périphérie de ladite ouverture (18 ; 18' ; 18") ; caractérisé en ce que ledit garnissage (15 ; 15', 15") présente dans ladite zone périphérique de ladite ouverture (18 ; 18' ; 18"), une pluralité d'évidements (23 ; 23' ; 23") espacés angulairement et prévus pour recevoir, lors de la mise en place dudit organe de guidage (30) sur ledit dossier, des ergots (34) correspondants saillant depuis ladite face inférieure de ladite collerette (33).
  2. 2. Dossier de siège selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque dit évidemment (23 ; 23' ; 23") est délimité radialement et sur au moins une partie de sa profondeur, par le contour d'un orifice respectif (23B ; 23'B ; 23"A) ménagé dans un insert rigidifiant (20 ; 25' ; 28") intégré audit garnissage (15 ; 15' ; 15").
  3. 3. Dossier de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit garnissage (15) comprend une matelassure (16) recouverte d'une coiffe (17), l'ensemble des dits orifices (23B) étant ménagés dans un seul et même insert constitué par un anneau mince (20) disposé autour de ladite ouverture d'introduction (18) et cousu sur ladite coiffe (17).
  4. 4. Dossier de siège selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit anneau (20) est réalisé dans un matériau semi-rigide tel que le carton.
  5. 5. Dossier de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit garnissage (15') comprend une matelassure (16') recouverte d'une coiffe (17'), l'ensemble des dits orifices (23'B) étant ménagés dans un seul et même insert constitué par une bague (25') surmoulée dans un matériau thermoplastique et disposée autour de ladite ouverture d'introduction (18').
  6. 6. Dossier de siège selon la revendication 5, caractérisé en ce que ladite bague (25') comprend un moyeu central cylindrique (26') délimitant ladite ouverture (18') ainsi qu'un anneau (27') intercalé entre ladite matelassure (16') et ladite coiffe (17') et dans lequel sont ménagés lesdits orifices (23'B).
  7. 7. Dossier de siège selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit garnissage (15") comprend une matelassure (16") recouverte d'une coiffe (17"), chaque dit orifice (23"C) étant ménagé dans un insert respectif constitué par un oeillet (28") poinçonné sur ladite coiffe (17").
  8. 8. Dossier de siège selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que ledit garnissage (15 ; 15' ; 15") présente quatre dits évidements (23 ; 23' ; 23") angulairement répartis de façon régulière sur un même cylindre imaginaire coaxial avec ladite ouverture d'introduction (18 ; 18' ; 18").
  9. 9. Organe de guidage destiné à coopérer avec un dossier (10 ; 10' ; 10") de siège selon l'une des revendications 1 à 8, comportant un corps de guidage (31) pour une tige (T) d'appuie-tête et une collerette (33) surmontant ledit corps (31) et dont la face inférieure est destinée à reposer, lorsque ledit organe de guidage est mis en place sur un dit dossier (10 ; 10' ; 10"), contre une zone dudit garnissage (15 ; 15' ; 15") située en périphérie de ladite ouverture d'introduction (18 ; 18' ; 18") ; caractérisé en ce qu'il comporte en outre une pluralité d'ergots (34) saillant depuis ladite face inférieure de ladite collerette (33) et prévus pour être reçus, lors de la mise en place dudit organe de guidage sur ledit dossier (10 ; 10' ; 10"), à l'intérieur des ditsévidements (23 ; 23' ; 23") ménagés dans ledit garnissage (15 ; 15' ; 15") en périphérie de ladite ouverture (18 ; 18' ; 18").
FR1451474A 2014-02-24 2014-02-24 Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete. Expired - Fee Related FR3017834B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451474A FR3017834B1 (fr) 2014-02-24 2014-02-24 Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1451474A FR3017834B1 (fr) 2014-02-24 2014-02-24 Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3017834A1 true FR3017834A1 (fr) 2015-08-28
FR3017834B1 FR3017834B1 (fr) 2016-02-19

Family

ID=50829119

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1451474A Expired - Fee Related FR3017834B1 (fr) 2014-02-24 2014-02-24 Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3017834B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230034218A1 (en) * 2021-07-28 2023-02-02 Grammer Ag Guiding device for a headrest of a vehicle seat and guiding system

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5445434A (en) * 1993-12-23 1995-08-29 General Motors Corporation Head restraint mounting arrangement
WO2008046198A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-24 Intier Automotive Inc. Manchon pour appui-tête
EP2062774A1 (fr) * 2007-11-20 2009-05-27 Centre d'etude et de recherche pour l'automobile (CERA) Gaine de montage d'une tige de montage d'un appui tête comprenant une patte déformable
DE102011050485A1 (de) * 2011-02-28 2012-08-30 Johnson Controls Gmbh Befestigungsvorrichtung und Kopfstütze mit einer solchen Befestigungsvorrichtung
EP2614751A1 (fr) * 2012-01-11 2013-07-17 Hettich Franke GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour un repose-tête

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5445434A (en) * 1993-12-23 1995-08-29 General Motors Corporation Head restraint mounting arrangement
WO2008046198A1 (fr) * 2006-10-13 2008-04-24 Intier Automotive Inc. Manchon pour appui-tête
EP2062774A1 (fr) * 2007-11-20 2009-05-27 Centre d'etude et de recherche pour l'automobile (CERA) Gaine de montage d'une tige de montage d'un appui tête comprenant une patte déformable
DE102011050485A1 (de) * 2011-02-28 2012-08-30 Johnson Controls Gmbh Befestigungsvorrichtung und Kopfstütze mit einer solchen Befestigungsvorrichtung
EP2614751A1 (fr) * 2012-01-11 2013-07-17 Hettich Franke GmbH & Co. KG Dispositif de retenue pour un repose-tête

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20230034218A1 (en) * 2021-07-28 2023-02-02 Grammer Ag Guiding device for a headrest of a vehicle seat and guiding system

Also Published As

Publication number Publication date
FR3017834B1 (fr) 2016-02-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2602151B1 (fr) Armature d'accoudoir de siège
FR2716644A1 (fr) Roue de véhicule pourvue d'un système perfectionné de retenue d'enjoliveur et procédé de fabrication d'une telle roue.
FR2900605A1 (fr) Procede de fabrication d'un mecanisme d'articulation pour siege de vehicule, mecanisme d'articulation fabrique selon un tel procede et siege de vehicule comprenant un tel mecanisme d'articulation
FR3016938A1 (fr) Attache pour la fixation d'un panneau sur un support
FR2954266A1 (fr) Jeu de direction de cycle a goupille et cycle comportant un tel jeu de direction
FR3116773A3 (fr) Agencement pour véhicule automobile avec système d’articulation
FR3017834A1 (fr) Dossier de siege apte a recevoir au moins un organe de guidage pour une tige d'appuie-tete.
EP3359417B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP2643736B1 (fr) Montre a emboîtage rigide et procede d'emboîtage
EP1816027B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
FR2790256A1 (fr) Procede de fabrication d'une housse de garnissage d'appui-tete de forme annulaire ou torique, notamment pour siege de vehicule automobile
EP1026420A1 (fr) Support antivibratoire et son procédé de fabrication
EP3173645B1 (fr) Cage pour système de roulement et système de roulement comportant une telle cage
FR2958228A1 (fr) Dispositif de montage d'un boitier de pedale d'accelerateur sur un support dans un vehicule automobile
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
FR3072916A1 (fr) Support amovible monte sur un dossier de siege de vehicule
FR3005006A1 (fr) Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile
FR3122129A1 (fr) Garniture d’élément de siège de véhicule intégrant un dispositif vibrant
FR3080580A1 (fr) Carter lateral pour siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile equipe d’un tel carter.
FR2934023A1 (fr) Dispositif de fixation d'un roulement a un axe
EP1449732B1 (fr) Dispositif d'alimentation pour système de freinage, notamment pour véhicule automobile et procédé de montage d'un tel système
FR2962950A1 (fr) Broche pour appui-tete
FR3003519A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2918948A1 (fr) Volant de vehicule et procede d'assemblage d'un tel volant
WO2023041245A1 (fr) Bandeau de coiffe monobloc et procédé d'assemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

ST Notification of lapse

Effective date: 20171031