FR3099431A1 - Appui-tête de siège de véhicule automobile - Google Patents

Appui-tête de siège de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3099431A1
FR3099431A1 FR1908814A FR1908814A FR3099431A1 FR 3099431 A1 FR3099431 A1 FR 3099431A1 FR 1908814 A FR1908814 A FR 1908814A FR 1908814 A FR1908814 A FR 1908814A FR 3099431 A1 FR3099431 A1 FR 3099431A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fibrous material
bearing
headrest
rod
headrest according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1908814A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Georges
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tesca France SAS
Original Assignee
Tesca France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Tesca France SAS filed Critical Tesca France SAS
Priority to FR1908814A priority Critical patent/FR3099431A1/fr
Publication of FR3099431A1 publication Critical patent/FR3099431A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/894Head-rests with rods solidly attached to the back-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un appui-tête (1) de siège de véhicule automobile comprenant deux tiges (2) métalliques parallèles destinées à être montées en haut de dossier dudit siège, un boitier (3) en matériau plastique moulé d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un passager, ledit boitier présentant deux conduits (4) de réception en coulissement de chacune desdites tiges, de manière à permettre un réglage en hauteur dudit boitier, chacun desdits conduits étant pourvu d’au moins un palier (5) de guidage enserrant la tige (2) correspondante, lesdits paliers étant issus de moulage dudit boitier, au moins un palier (5) d’au moins un desdits conduits étant pourvu sur sa face interne d’un manchon (7) de matériau fibreux sensiblement élastiquement compressible, de manière absorber les dispersions de positionnement de la tige (2) correspondante par rapport audit palier tout en gardant ladite tige enserrée dans ledit palier. Figure 1

Description

Appui-tête de siège de véhicule automobile
L’invention concerne un appui-tête de siège de véhicule automobile.
Il est connu de réaliser un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :
  • deux tiges métalliques parallèles destinées à être montées en haut de dossier dudit siège,
  • un boitier en matériau plastique moulé d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un passager, ledit boitier présentant deux conduits de réception en coulissement de chacune desdites tiges, de manière à permettre un réglage en hauteur dudit boitier, chacun desdits conduits étant pourvu d’au moins un palier de guidage enserrant la tige correspondante.
Le serrage exercé par les paliers sur les tiges permet de limiter les bruits de vibrations, et aussi le risque d’arc-boutement pouvant nuire au bon coulissement du boitier sur lesdites tiges lorsque l’on opère son réglage en hauteur.
Selon une réalisation connue, les paliers sont formés par des éléments distincts du boitier, étant emboités dans des logements prévus à cet effet dans ledit boitier.
Le serrage exercé par un palier sur une tige se fait alors généralement au moyen d’au moins une patte flexible issue dudit palier, ladite patte étant rappelée vers l’intérieur par un ressort de manière à prendre appui sur ladite tige.
En outre, les paliers sont réalisés à partir d’un matériau plastique moulé peu sensible à la chaleur et termes de ramollissement et de dilatation.
Ceci permet de garantir un coulissement homogène du boitier sur les tiges quelle que soit la température environnante.
Cependant, le fait de monter des paliers dans le boitier est source de surcoûts de fabrication de l’appui-tête.
L’invention a pour but de pallier cet inconvénient tout en maintenant une qualité de serrage homogène à toute température entre les paliers et les tiges.
A cet effet, l’invention propose un appui-tête de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :
  • deux tiges métalliques parallèles destinées à être montées en haut de dossier dudit siège,
  • un boitier en matériau plastique moulé d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un passager, ledit boitier présentant deux conduits de réception en coulissement de chacune desdites tiges, de manière à permettre un réglage en hauteur dudit boitier, chacun desdits conduits étant pourvu d’au moins un palier de guidage enserrant la tige correspondante,
ledit appui-tête présentant en outre les caractéristiques suivantes :
  • lesdits paliers sont issus de moulage dudit boitier,
  • au moins un palier d’au moins un desdits conduits est pourvu sur sa face interne d’un manchon de matériau fibreux sensiblement élastiquement compressible, de manière à absorber les dispersions de positionnement de la tige correspondante par rapport audit palier tout en gardant ladite tige enserrée dans ledit palier.
Dans cette description, les termes de positionnement dans l’espace (haut, bas, avant, arrière, vertical, transversal, horizontal, …) sont pris en référence à un appui-tête monté dans le véhicule.
Le terme « axial » est quant à lui considéré relativement à la direction générale d’extension d’une tige.
Avec l’agencement proposé, les paliers sont moulés d’une pièce avec le boitier, ce qui entraîne une réduction du coût de fabrication de l’appui-tête.
Cependant, il est usuellement utilisé pour le boitier un matériau plastique, tel que le polyéthylène haute densité, qui voit ses dimensions varier de façon importante en fonction de la température.
C’est pourquoi il est prévu qu’un palier d’au moins un des conduits soient pourvu sur sa face interne d’un manchon de matériau fibreux sensiblement élastiquement compressible, de manière à absorber les dispersions de positionnement de la tige correspondante par rapport audit palier tout en gardant ladite tige enserrée dans ledit palier.
Et le fait que la tige soit enserrée par l’intermédiaire d’un matériau fibreux compressible permet d’éviter d’éventuels bruits de vibration en situation de roulage.
La demanderesse a par ailleurs constaté que l’emploi d’un matériau fibreux pour réaliser le manchon permet d’assurer un serrage important de la tige correspondante tout en permettant son coulissement aisé, ce qui ne peut être obtenu avec d’autres matériaux, tels que les élastomères, qui donnent lieu à un effort de frottement trop important pour permettre un coulissement fluide.
D’autres particularités et avantages de l’invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes, dans lesquelles :
est une vue schématique en perspective d’un appui-tête selon une réalisation,
est une vue schématique en coupe horizontale partielle de l’appui-tête de la figure 1,
et
sont des vues de détail de la figure 2 présentant deux variantes de réalisation,
est une vue en perspective d’une bande de matériau fibreux configurée pour qu’elle forme une boucle destinée à définir un manchon.
En référence aux figures, on décrit un appui-tête 1 de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :
  • deux tiges 2 métalliques parallèles destinées à être montées en haut de dossier dudit siège,
  • un boitier 3 en matériau plastique moulé d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un passager, ledit boitier présentant deux conduits 4 de réception en coulissement de chacune desdites tiges, de manière à permettre un réglage en hauteur dudit boitier, chacun desdits conduits étant pourvu d’au moins un palier 5 de guidage enserrant la tige 2 correspondante,
ledit appui-tête présentant en outre les caractéristiques suivantes :
  • lesdits paliers sont issus de moulage dudit boitier,
  • au moins un palier 5 d’au moins un desdits conduits est pourvu sur sa face interne d’un manchon 7 de matériau fibreux sensiblement élastiquement compressible, de manière à absorber les dispersions de positionnement de la tige 2 correspondante par rapport audit palier tout en gardant ladite tige enserrée dans ledit palier.
De façon non représenté, le boitier 3 est garni d’un coussin.
Selon une réalisation, le matériau fibreux est à base de non tissé.
Selon une réalisation, le matériau fibreux présente une épaisseur à l’état libre comprise entre 1 et 4 mm, et notamment entre 2 et 3 mm, ladite épaisseur étant mesurée selon la méthode ISO 9073-2 en vigueur à la date de dépôt de la demande.
Selon une réalisation, le matériau fibreux présente une masse surfacique comprise entre 100 et 500 g/m2, et notamment entre 300 et 400 g/m2.
Selon une réalisation, le matériau fibreux est à base de fibres de polyester, un tel matériau présentant une bonne résistance à la chaleur.
Selon une réalisation, la caractéristique de contrainte déformation relative en compression CC40 du matériau fibreux est comprise entre 500 et 3000 kPa, et notamment entre 1000 et 2000 KPa.
La mesure est réalisée selon la norme ISO 3386/1 en vigueur à la date de dépôt de la demande, ladite norme concernant les matériaux alvéolaires mais étant adaptée au matériau fibreux, en adoptant une vitesse de compression de 1 mm/min (au lieu de 100 mm/min) et en faisant la mesure sur l’épaisseur du non tissé qui est moindre que celle prévue dans ladite norme (10 mm minimum).
On applique ce protocole de mesure bien que le non tissé ne soit pas un ressort parfait, ledit non tissé ne revenant pas complètement à son épaisseur initiale lorsqu’on réalise les compressions préliminaires prévues selon la norme.
Par exemple, en partant d’une épaisseur initiale de 2,2+0,3 mm, on observe une réduction d’épaisseur d’environ 0,3 mm suite à compression, ce qui se traduit par l’apparition d’une hystérésis sur la courbe de mesure en compression.
Selon une réalisation, la hauteur du manchon 7 est comprise entre 5 et 30 mm.
Selon une réalisation, les fibres du matériau fibreux ont un titre compris entre 1 et 7 dtex.
Selon la réalisation représentée en figure 3b, la face interne d’un palier 5 pourvue d’un manchon 7 présente au moins une nervure 6 saillant vers l’intérieur, de sorte que le serrage de la tige 2 correspondante se fasse au niveau de ladite nervure prenant appui sur le matériau fibreux.
Une telle façon de faire permet de régler de façon très fine l’effort de serrage appliqué sur la tige 2.
Selon la réalisation représentée, comme visualisé notamment en figure 4, le manchon 7 est formé par une bande 8 de matériau fibreux entourant la tige 2 correspondante.
Selon la réalisation représentée, la bande 8 de matériau fibreux présente au moins une première fente 9 – ici deux - positionnée selon une première partie extrême 10, ladite fente formant orifice de passage de la deuxième partie extrême 11 de ladite bande pour qu’elle forme une boucle entourant la tige correspondante pour définir un manchon 7, lesdites parties saillant de ladite boucle.
Selon la réalisation représentée, la deuxième partie extrême 11 s’étend à travers une deuxième fente 12 ménagée dans le boitier 3.
Selon la réalisation représentée, le boitier 3 est à base d’un demi-boitier avant 3b, et d’un demi-boitier arrière 3a associés l’un à l’autre, ce qui permet notamment un montage aisé de la bande 8.
Selon la réalisation représentée, les tiges 2 sont reliées entre elles par leurs extrémités supérieures, ici par une traverse transversale métallique 15 fixée sur lesdites extrémités ou étant formée d’un bloc avec lesdites tiges.
De façon non représentée, les tiges 2 peuvent être séparées, c'est à dire qu’elles ne sont pas reliées de manière fixe l’une à l’autre.
Selon la réalisation représentée, l’appui-tête 1 comprend en outre un dispositif de verrouillage du boitier 3 par rapport aux tiges 2 selon une pluralité de positions verticales, de manière à verrouiller le réglage en hauteur choisi pour ledit boitier, ledit dispositif comprenant :
  • au moins une – ici deux - tige 2 crantée pourvue de crans 13 de réglage s’étageant axialement,
  • au moins une saillie 16 de verrouillage montée mobile par rapport audit boitier entre une position de verrouillage, où ladite saillie s’insère dans un desdits crans, et une position de déverrouillage, où ladite saillie se retire dudit cran afin de libérer le coulissement de ladite tige crantée.
On peut prévoir de façon non représentée, quand une tige 2 crantée coulisse dans un palier 5 pourvu d’un manchon 7, que les bords des crans 13 soient arrondis ou chanfreinés de manière à éviter une abrasion dudit manchon par lesdits crans suite au coulissement répété de ladite tige dans ledit palier.
Selon les réalisations représentées, les crans 13 sont disposés au plus près des parties extrêmes 10,11 de manière à ne pas créer d’interférence entre la bande 8 et lesdits crans.

Claims (10)

  1. Appui-tête (1) de siège de véhicule automobile, ledit appui-tête comprenant :
    • deux tiges (2) métalliques parallèles destinées à être montées en haut de dossier dudit siège,
    • un boitier (3) en matériau plastique moulé d’absorption d’énergie en cas de choc de la tête d’un passager, ledit boitier présentant deux conduits (4) de réception en coulissement de chacune desdites tiges, de manière à permettre un réglage en hauteur dudit boitier, chacun desdits conduits étant pourvu d’au moins un palier (5) de guidage enserrant la tige (2) correspondante,
    ledit appui-tête étant caractérisé en ce que :
    • lesdits paliers sont issus de moulage dudit boitier,
    • au moins un palier (5) d’au moins un desdits conduits est pourvu sur sa face interne d’un manchon (7) de matériau fibreux sensiblement élastiquement compressible, de manière à absorber les dispersions de positionnement de la tige (2) correspondante par rapport audit palier tout en gardant ladite tige enserrée dans ledit palier.
  2. Appui-tête selon la revendication 1, caractérisé en ce que le matériau fibreux est à base de non tissé.
  3. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le matériau fibreux présente une épaisseur à l’état libre comprise entre 1 et 4 mm.
  4. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le matériau fibreux présente une masse surfacique comprise entre 100 et 500 g/m2.
  5. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le matériau fibreux est à base de fibres de polyester.
  6. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la caractéristique de contrainte déformation relative en compression CC40 du matériau fibreux est comprise entre 500 et 3000 kPa.
  7. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la face interne d’un palier (5) pourvue d’un manchon (7) présente au moins une nervure (6) saillant vers l’intérieur, de sorte que le serrage de la tige (2) correspondante se fasse au niveau de ladite nervure prenant appui sur le matériau fibreux.
  8. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le manchon (7) est formé par une bande (8) de matériau fibreux entourant la tige (2) correspondante.
  9. Appui-tête selon la revendication 8, caractérisé en ce que la bande (8) de matériau fibreux présente au moins une première fente (9) positionnée selon une première partie extrême (10), ladite fente formant orifice de passage de la deuxième partie extrême (11) de ladite bande pour qu’elle forme une boucle entourant la tige (2) correspondante pour définir un manchon (7), lesdites parties saillant de ladite boucle.
  10. Appui-tête selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un dispositif de verrouillage du boitier (3) par rapport aux tiges (2) selon une pluralité de positions verticales, de manière à verrouiller le réglage en hauteur choisi pour ledit boitier, ledit dispositif comprenant :
    • au moins une tige (2) crantée pourvue de crans (13) de réglage s’étageant axialement,
    • au moins une saillie (16) de verrouillage montée mobile par rapport audit boitier entre une position de verrouillage, où ladite saillie s’insère dans un desdits crans, et une position de déverrouillage, où ladite saillie se retire dudit cran afin de libérer le coulissement de ladite tige crantée.
FR1908814A 2019-08-01 2019-08-01 Appui-tête de siège de véhicule automobile Pending FR3099431A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908814A FR3099431A1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Appui-tête de siège de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1908814A FR3099431A1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR1908814 2019-08-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3099431A1 true FR3099431A1 (fr) 2021-02-05

Family

ID=69743280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1908814A Pending FR3099431A1 (fr) 2019-08-01 2019-08-01 Appui-tête de siège de véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3099431A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3200321A1 (de) * 1982-01-08 1983-07-28 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US20110148171A1 (en) * 2009-12-23 2011-06-23 Faurecia Sieges D'automobile Height adjustable headrest for an automobile seat backrest
FR3005006A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3200321A1 (de) * 1982-01-08 1983-07-28 Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim Kopfstuetze fuer kraftfahrzeugsitze
US20110148171A1 (en) * 2009-12-23 2011-06-23 Faurecia Sieges D'automobile Height adjustable headrest for an automobile seat backrest
FR3005006A1 (fr) * 2013-04-30 2014-10-31 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif modulable de guidage pour tige d'appui-tete d'un dossier de siege de vehicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063689A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3099431A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3069499A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
EP1961610B1 (fr) Système de réception en coulissement de tiges d'appui-tête à rattrapage de dispersion d'entraxe
FR3054176A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3101033A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3010951A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege de vehicule comprenant un tel appui-tete
EP3932734B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3106792A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
EP3357749A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3074107A1 (fr) Siege automobile rotatif comprenant un organe anti-arrachement et vehicule automobile comprenant un tel siege
EP3795416B1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3013008A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule comprenant un tel siege
FR2917681A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges de montage d'appui-tete comprenant un dispositif de rattrapage de dispersions d'entraxe
EP3708425A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR2936749A1 (fr) Dispositif de montage anti-vibrationnel d'un appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3062611A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR3102723A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3068311B1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2981620A1 (fr) Impacteur de choc pour groupe motopropulseur
FR2965761A1 (fr) Dispositif de blocage en coulissement d'une tige metallique d'association d'un appui-tete a un dossier de siege de vehicule automobile
FR3030400A1 (fr) " console centrale pour un vehicule automobile "
FR3123273A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile
FR3113003A1 (fr) S ystème de montage d’un appui-tête de véhicule automobile sur un dossier de siège
FR3119123A1 (fr) Appui-tête de siège de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20210205

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5