FR3036365A1 - Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit - Google Patents

Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit Download PDF

Info

Publication number
FR3036365A1
FR3036365A1 FR1554570A FR1554570A FR3036365A1 FR 3036365 A1 FR3036365 A1 FR 3036365A1 FR 1554570 A FR1554570 A FR 1554570A FR 1554570 A FR1554570 A FR 1554570A FR 3036365 A1 FR3036365 A1 FR 3036365A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
seat
backrest
saddle
notches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1554570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3036365B1 (fr
Inventor
Xavier Abreu
Stephan Galidie
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1554570A priority Critical patent/FR3036365B1/fr
Priority to CN201680029465.7A priority patent/CN107635865A/zh
Priority to EP16727749.0A priority patent/EP3297899A1/fr
Priority to PCT/FR2016/051037 priority patent/WO2016185109A1/fr
Publication of FR3036365A1 publication Critical patent/FR3036365A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3036365B1 publication Critical patent/FR3036365B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/10Internal adjustment of saddles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/12Box-shaped seats; Bench-type seats, e.g. dual or twin seats
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62JCYCLE SADDLES OR SEATS; AUXILIARY DEVICES OR ACCESSORIES SPECIALLY ADAPTED TO CYCLES AND NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. ARTICLE CARRIERS OR CYCLE PROTECTORS
    • B62J1/00Saddles or other seats for cycles; Arrangement thereof; Component parts
    • B62J1/28Other additional equipment, e.g. back-rests for children

Abstract

La présente invention concerne une selle pour véhicule motorisé étroit comportant une assise (10) et un dossier (20) destinés à recevoir le conducteur dudit véhicule, ledit dossier (20) comportant un coussin d'appui (21) monté sur au moins une tige (22) et étant réglable longitudinalement et en hauteur ; caractérisée en ce qu'elle comporte une platine (12) logée dans ladite assise (10) et s'étendant suivant un plan incliné orienté vers l'avant et vers le bas, ladite platine (12) comprenant en outre plusieurs moyens de crantage répartis sur sa longueur et destinés à coopérer avec un organe de retenue (25) complémentaire fixé à l'extrémité inférieure de la au moins dite tige (22).

Description

1 SELLE A DOSSIER REGLABLE LONGITUDINALEMENT ET EN HAUTEUR POUR VEHICULE MOTORISE ETROIT Domaine de l'invention La présente invention concerne d'une manière générale le domaine des véhicules motorisés étroits à deux, trois ou quatre roues, et en particulier une selle à dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour un tel véhicule.
Arrière-plan de l'invention Une telle selle comporte une place de front destinée à recevoir le conducteur et éventuellement une seconde place en tandem pour un passager. Afin d'améliorer le confort du conducteur et de réduire son niveau 15 de fatigue lors de long trajets, il est connu d'y prévoir un dossier d'appui pour le dos du conducteur. La demande US 4,466,660 divulgue ainsi une selle comportant une assise et un dossier comprenant un coussin d'appui monté sur deux tiges métalliques télescopiques parallèles entre elles et formées chacune 20 par un tube creux supérieur dans lequel un tube creux inférieur est monté à coulissement. Une bague moletée de serrage permet de verrouiller l'allongement des tiges dans la position souhaitée de sorte à permettre au conducteur de régler la hauteur du dossier pour un meilleur confort.
25 La selle comporte également des moyens supports formés par deux barres parallèles s'étendant de part et d'autre de l'assise et le long de cette dernière. Chacune de ses barres support comprend une pluralité de douilles de guidage tubulaires verticales réparties le long des deux barres supports, de sorte à former une série de paires de 30 douilles de guidage opposées par rapport à l'assise et destinées à recevoir les deux tiges du dossier. Ces différentes paires de douilles permettent ainsi au conducteur de régler la position longitudinale du dossier parmi une pluralité de positions prédéfinies réparties le long de l'assise.
3036365 2 Une fois introduites dans une paire de douilles, les tiges sont bloquées à coulissement vers le bas par l'intermédiaire de butées saillant radialement de ces tiges et coopérant avec l'extrémité supérieure des douilles. Des boutons sollicités par ressort saillant 5 transversalement des tiges coopèrent avec l'extrémité inférieure des douilles pour empêcher le retrait de ces tiges du dossier. Pour modifier la position longitudinale du dossier, le conducteur doit donc rétracter manuellement ces boutons ressort pour pouvoir retirer les deux tiges de ce dossier et les introduire ensuite dans une 10 autre paire de douille. A l'usage, le réglage longitudinal et en hauteur du dossier s'avère ainsi particulièrement long et fastidieux. En outre, le fait que les moyens de réglage soient apparents influe négativement sur le rendu visuel de la selle mais également sur le niveau de qualité perçu par l'utilisateur. Objet et résumé de l'invention La présente invention vise donc à proposer une selle pour véhicule motorisé étroit palliant au moins partiellement aux inconvénients précités. Elle propose à cet effet une selle pour véhicule motorisé étroit comportant une assise et un dossier destinés à recevoir le conducteur dudit véhicule, ledit dossier comportant un coussin d'appui monté sur au moins une tige et étant réglable longitudinalement et en hauteur; caractérisée en ce qu'elle comporte une platine logée dans ladite assise et s'étendant suivant un plan incliné orienté vers l'avant et vers le bas, ladite platine comprenant en outre plusieurs moyens de crantage répartis sur sa longueur et destinés à coopérer avec un organe de retenue complémentaire fixé à l'extrémité inférieure de la au moins dite tige. Grâce au caractère incliné de la platine, la selle selon l'invention permet au conducteur d'effectuer simultanément le réglage des positions longitudinale et en hauteur du dossier par un simple changement du moyen de crantage coopérant avec l'organe de retenue.
3036365 3 En outre, le fait que cette platine soit dissimulée à l'intérieur de l'assise principale permet de ne pas impacter négativement le rendu visuel de la selle qui conserve un aspect semblable aux selles classiq ues.
5 Selon des caractéristiques préférées de ladite selle : - le pourcentage d'inclinaison de ladite platine est compris entre 75 et 85 % et de préférence égal à 80%; - ladite platine comporte une paroi plane bordée latéralement par deux retours orientés vers le haut et lesdits moyens de crantage 10 sont constitués par une pluralité de crans répartis le long desdits retours de ladite platine de sorte à former une série de paires de dits crans en regard l'un de l'autre ; - ledit organe de retenue comporte une première barre transversale destinée à s'introduire dans les différentes paires de dits 15 crans ; - ladite première barre transversale est de forme cylindrique de sorte à permettre le pivotement dudit dossier autour de cette dernière ; - ledit organe de retenue comprend une seconde barre 20 transversale parallèle à ladite première barre et destinée à coopérer en butée avec la face inférieure de ladite paroi plane de la platine afin d'empêcher le pivotement vers l'arrière dudit dossier au-delà de la verticale ; - les deux dites barres sont reliées rigidement l'une à l'autre 25 par l'intermédiaire de deux équerres de liaison traversant deux fentes longitudinales parallèles ménagées le long de ladite paroi plane de la platine ; - l'écartement entre les deux dites barres est supérieur à la hauteur de ladite platine ; 30 - ladite seconde barre transversale et/ou la face inférieure de ladite paroi plane de la platine sont revêtues d'une couche d'un isolant phonique ; et/ou - ladite selle comporte également une assise secondaire pour un passager arrière dotée d'une ossature recouverte d'une garniture, 3036365 4 ladite assise secondaire comprenant en outre au moins une douille de guidage montée à libre rotation sur ladite ossature suivant un axe transversal dans un évidement ménagé en partie avant de ladite garniture et étant traversée par la au moins dite tige dudit dossier.
5 Brève description des dessins L'exposé de l'invention sera maintenant poursuivi par la description détaillée d'un exemple de réalisation, donnée ci-après à titre illustratif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur 10 lesquels : - la figure 1 est une vue de côté d'une selle pour véhicule motorisé étroit selon l'invention, sur laquelle le dossier est montré dans une position complètement rabattu contre l'assise principale ; - la figure 2 représente une vue similaire à la figure 1 mais 15 sur laquelle le dossier occupe sa position relevée la plus haute et la plus reculée ; - la figure 3 représente une vue similaire aux figures 1 et 2, mais sur laquelle le dossier occupe sa position relevée la plus basse et la plus avancée ; et 20 - la figure 4 est une vue éclatée en perspective du mécanisme de réglage de la position du dossier. Description détaillée d'un mode préféré de réalisation Les figures 1 à 3 représentent une selle 1 d'un véhicule motorisé 25 étroit à deux, trois ou quatre roues comportant une assise principale 10 et un dossier 20 destinés à recevoir le conducteur, ainsi qu'une assise secondaire 30 pour un passager arrière. Dans la suite et par convention, les termes les termes « avant », « arrière », « haut », « bas », « longitudinal » et « transversal » seront 30 définis par rapport à la position de montage de cette selle 1 sur un tel véhicule motorisé. L'assise principale 10 comporte une ossature (non représentée pour faciliter la lecture des dessins) fixée au châssis du véhicule et 3036365 5 recouverte par une garniture 11 formée d'une matelassure en mousse revêtue d'une enveloppe. Cette assise 10 comprend également une platine rectangulaire métallique 12 fixée sur son ossature et visible par transparence au 5 travers de la garniture 11 sur les figures 1 à 3. Cette platine 12 s'étend depuis une portion arrière surélevée 10A de cette assise 10 suivant un plan incliné orienté vers l'avant et vers le bas. La platine 12, mieux visible sur la figure 4, est formée par une 10 paroi plane rectangulaire 13 présentant deux fentes longitudinales parallèles 14, 15 s'étendant sur la majeure partie de sa longueur, ainsi que par deux retours 16, 17 bordant latéralement cette paroi 13 et orientés vers le haut. Chacun de ces deux retours latéraux est doté d'une pluralité de 15 crans arrondis 18, 19 répartis à intervalle régulier le long de la platine 12, de sorte à former une série de paires de crans 18, 19 en regard l'un de l'autre. Le dossier 20 comporte un coussin d'appui 21 monté sur deux tiges parallèles 22, 23 insérées partiellement à l'intérieur de ce coussin 20 21 et formées chacune par un tube métallique creux. Les deux extrémités inférieures biseautées des tiges traverses traversent partiellement la garniture 11 au niveau de deux évidements longitudinaux parallèles ménagés dans la partie arrière de la selle 1 (non visibles sur les figures), et sont fixées par soudure sur une 25 première barre cylindrique transversale 26 d'un organe de retenue métallique 25 lié à la platine 12 et coopérant avec elle (figure 4) : Outre cette première barre transversale 26 qui est destinée à s'introduire dans les différentes paires de crans 18, 19, l'organe de retenue 25 comprend également une seconde barre transversale 27 30 parallèle, de même longueur que la barre 26, et destinée à coopérer en butée avec la face inférieure 13B de la paroi 13 afin d'empêcher le pivotement vers l'arrière du dossier 20 au-delà de la verticale.
3036365 6 Les deux barres 26, 27 sont reliées rigidement l'une à l'autre par l'intermédiaire de deux équerres de liaison plates 28, 29 en L traversant les deux fentes 14, 15 de la platine 12. Plus précisément, chaque équerre de liaison 28, 29 comprend une 5 première branche 28A, 28B dont l'extrémité libre saillant de la face supérieure 13A de la paroi 13 de la platine 12 est traversée par la première barre transversale 26 à laquelle elle est soudée. Chaque équerre de liaison 28, 29 comprend également une seconde branche 28B, 29B de plus grande longueur, dont l'extrémité 10 libre saillant de la face inférieure 13B de cette paroi 13 est traversée par la seconde barre transversale 27 à laquelle elle est soudée. On notera en outre que l'écartement entre ces deux barres doit être supérieur à la hauteur de la platine 12 de sorte à permettre au conducteur d'extraire la barre 26 de la paire de crans 18, 19 dans 15 laquelle elle est introduite. L'assise secondaire 30 est destinée à offrir de meilleures conditions d'accueil au passager arrière en lui évitant de s'assoir directement sur le dessus de la partie arrière de l'assise principale 10 dont la proximité avec la platine 12 serait source d'inconfort.
20 Celle-ci comporte une ossature (non représentée pour faciliter la lecture des dessins) recouverte par une garniture 31 formée d'une matelassure en mousse revêtue d'une enveloppe. L'assise secondaire 30 comprend également deux douilles de guidage tubulaires parallèles 32, 33 logées dans deux évidements 25 parallèles 34, 35 ménagés en partie avant de la garniture 31. Les parois cylindriques des deux douilles 32, 33 sont reliées entre elles par une tige transversale 36 montée à libre rotation sur son ossature. Ces deux douilles tubulaires 32, 33 sont montées à coulissement 30 le long de la partie des tiges 22, 23 du dossier 20 située entre son coussin d'appui 21 et l'organe de retenue 25. L'assise secondaire 30 est ainsi apte à coulisser le long de ces tiges 22, 23 ainsi qu'à pivoter autour de l'axe transversal formé par la tige 36 lors du rabattement vers l'avant du dossier 20 (les évidements 3036365 7 34, 35 étant conformés de sorte à permette aux deux tiges 22, 23 de traverser la partie inférieure avant de cette assise secondaire 30). On va maintenant décrire, à l'appui des figures 1 à 3, les opérations de réglage du dossier 20 de la selle 1 selon l'invention.
5 Sur les figures 1 et 2, la barre cylindrique 26 de l'organe de retenue 25 est introduite dans la première paire de crans 18, 18 située à proximité de l'extrémité supérieure de la platine 12 dans la portion arrière surélevée 10A de l'assise principale 10. Dans cette configuration, le dossier 20 est apte à pivoter autour 10 de l'axe transversal formé par cette barre 26 entre une position complètement rabattue contre la portion non surélevée 10B de l'assise principale 10 dans le prolongement de l'assise secondaire 30 (figure 1), et une première position relevée sensiblement verticale (figure 2). Cette position rabattue du dossier 20 permet de faciliter l'accès à 15 l'assise secondaire 30 pour le passager arrière lorsque le véhicule motorisé comprend une carrosserie enveloppant l'habitacle et dotée uniquement de portes d'accès avant. Dans un tel cas de figure, ce passager doit enjamber le dossier 20 puis faire glisser son postérieur vers l'arrière le long de ce dossier 20 jusqu'à atteindre l'assise secondaire 30. Le conducteur peut alors amener le dossier 20 dans la première position relevée de la figure 2 en le faisant pivoter vers l'arrière jusqu'à ce que la seconde barre 27 de l'organe de retenue 25 vienne en butée contre la face inférieure 13B de la paroi 13 de la platine 12.
25 Lors de ce déplacement, l'assise secondaire 30 va coulisser naturellement par gravité vers l'arrière le long des tiges 22, 23 tout en pivotant autour de la tige 36 de sorte à garder un profil horizontal. Si le conducteur estime que la position du dossier 20 est trop reculée par rapport à sa morphologie, ce dernier peut la modifier en 30 optant pour l'une des autres positions prédéfinies correspondant aux différentes paires de crans 18, 19 réparties le long de la platine 12. Pour ce faire, le conducteur doit préalablement soulever le dossier 20 et le faisant légèrement pivoter vers l'avant de sorte à extraire la barre 26 de la première paire de crans 18, 19.
3036365 8 Le dossier 20 peut alors être amené jusqu'à la position longitudinale souhaitée en faisant glisser la seconde barre 27 le long de la face inférieure de la paroi 13 de la platine 12, avant d'être relâché de manière à ce que la barre 26 vienne se prendre dans l'une des paires de 5 crans 18, 19 et verrouille sa position. Du fait de l'inclinaison de la platine 12, le déplacement vers l'avant du dossier 20 entraîne simultanément son abaissement et vice-versa, ce qui évite au conducteur d'avoir à effectuer postérieurement ce réglage par lui-même.
10 En configuration assise sur la selle avec les pieds positionnés au niveau des pédales, on a en effet pu constater que la variation verticale de la position de la nuque du conducteur, entre des individus de différentes tailles, est sensiblement proportionnelle à la variation horizontale de la position du bassin.
15 Ainsi, en optant pour un pourcentage d'inclinaison adéquat pour la platine 12, on parvient à obtenir automatiquement un réglage quasi-optimum de la hauteur du dossier 20. En pratique et conformément aux études menées, ce pourcentage d'inclinaison sera avantageusement compris entre 75 et 85 % et de 20 préférence égal à 80%. La figure 3 illustre la position relevée la plus avancée et basse du dossier 20 sur laquelle on peut constater que l'extrémité inférieure de son coussin d'appui 21 vient à fleur de la partie avant de la garniture 31 de l'assise secondaire 30.
25 Selon des variantes de réalisation non représentées, certains éléments constitutifs du mécanisme de réglage longitudinal et en hauteur du dossier 20 sont conformés différemment. Tel est le cas notamment de la platine 12 qui peut être réalisée dans un matériau composite chargé éventuellement en fibres de verre 30 ou de carbone afin de réduire sa masse. On peut également prévoir par exemple que l'organe de retenue soit formé d'une seule pièce à partir d'un matériau métallique, par exemple par moulage.
3036365 9 Selon d'autres variantes de réalisation non représentées, la selle comprend des moyens pour empêcher un basculement non désiré vers l'avant du dossier 20, en cas de décélération brusque du véhicule motorise. Ces moyens peuvent prendre la forme d'un élément de 5 fixation repositionnable et aisément manipulable tel qu'un revêtement auto-agrippant recouvrant la face inférieure de l'assise secondaire ou bien encore un aimant. Selon encore d'autres variantes de réalisation non représentées ; - la selle comprend des moyens actionnables par un levier de 10 commande et aptes à provoquer le soulèvement de la barre cylindrique 26 (et donc son retrait de la paire de crans 18, 19 dans laquelle elle était insérée) afin de faciliter le réglage de la position du dossier ; - la seconde barre transversale 27 et/ou la face inférieure de la paroi 13 de la platine 12 sont revêtues d'une couche d'un isolant 15 phonique afin de réduire les bruits parasites pouvant apparaitre lorsque ces deux éléments rentrent en contact ; et/ou - le coussin d'appui du dossier est monté sur une seule tige métallique insérée partiellement à l'intérieur de ce coussin, l'assise secondaire 30 comprenant alors une unique douille de guidage montée à 20 libre rotation sur son ossature et traversée par cette tige. Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et représentées, mais elle englobe toute autre variante d'exécution à la portée de l'homme du métier.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Selle pour véhicule motorisé étroit comportant une assise (10) et un dossier (20) destinés à recevoir le conducteur dudit véhicule, ledit dossier (20) comportant un coussin d'appui (21) monté sur au moins une tige (22, 23) et étant réglable longitudinalement et en hauteur ; caractérisée en ce qu'elle comporte une platine (12) logée dans ladite assise (10) et s'étendant suivant un plan incliné orienté vers l'avant et vers le bas, ladite platine (12) comprenant en outre plusieurs moyens de crantage (18, 19) répartis sur sa longueur et destinés à coopérer avec un organe de retenue (25) complémentaire fixé à l'extrémité inférieure de la au moins dite tige (22, 23).
  2. 2. Selle selon la revendication 1, caractérisée en ce que le pourcentage d'inclinaison de ladite platine (12) est compris entre 75 et 85 % et de préférence égal à 80%.
  3. 3. Selle selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que ladite platine (12) comporte une paroi plane (13) bordée latéralement par deux retours (16, 17) orientés vers le haut, et en ce que lesdits moyens de crantage sont constitués par une pluralité de crans (18, 19) répartis le long desdits retours (16, 17) de ladite platine (12) de sorte à former une série de paires de dits crans (18, 19) en regard l'un de l'autre.
  4. 4. Selle selon la revendication 3, caractérisée en ce que ledit organe de retenue (25) comporte une première barre transversale (26) destinée à s'introduire dans les différentes paires de dits crans (18, 19).
  5. 5. Selle selon la revendication 4, caractérisée en ce que ladite première barre transversale (26) est de forme cylindrique de sorte à permettre le pivotement dudit dossier (20) autour de cette dernière.
  6. 6. Selle selon la revendication 5, caractérisée en ce que ledit organe de retenue (25) comprend une seconde barre transversale (27) parallèle à ladite première barre (26) et destinée à coopérer en butée 3036365 11 avec la face inférieure (13B) de ladite paroi plane (13) de la platine (12) afin d'empêcher le pivotement vers l'arrière dudit dossier (20) au-delà de la verticale.
  7. 7. Selle selon la revendication 6, caractérisée en ce que les 5 deux dites barres (26, 27) sont reliées rigidement l'une à l'autre par l'intermédiaire de deux équerres de liaison (28, 29) traversant deux fentes longitudinales parallèles (14, 15) ménagées le long de ladite paroi plane (13) de la platine (12).
  8. 8. Selle selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisée en 10 ce que l'écartement entre les deux dites barres (26, 27) est supérieur à la hauteur de ladite platine (12).
  9. 9. Selle selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisée en ce que ladite seconde barre transversale (27) et/ou la face inférieure (13B) de ladite paroi plane (13) de la platine (12) sont revêtues d'une 15 couche d'un isolant phonique.
  10. 10. Selle selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte également une assise secondaire (30) pour un passager arrière dotée d'une ossature recouverte d'une garniture (31), ladite assise secondaire (30) comprenant en outre au moins une douille 20 de guidage (32, 33) montée à libre rotation sur ladite ossature suivant un axe transversal (36) dans un évidement (34, 35) ménagé en partie avant de ladite garniture (31) et étant traversée par la au moins dite tige (22, 23) dudit dossier (20). 25
FR1554570A 2015-05-21 2015-05-21 Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit Expired - Fee Related FR3036365B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554570A FR3036365B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit
CN201680029465.7A CN107635865A (zh) 2015-05-21 2016-05-03 窄型机动车的具有可纵向调节且可调节高度的靠背的鞍座
EP16727749.0A EP3297899A1 (fr) 2015-05-21 2016-05-03 Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
PCT/FR2016/051037 WO2016185109A1 (fr) 2015-05-21 2016-05-03 Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1554570A FR3036365B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3036365A1 true FR3036365A1 (fr) 2016-11-25
FR3036365B1 FR3036365B1 (fr) 2017-06-02

Family

ID=53758419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1554570A Expired - Fee Related FR3036365B1 (fr) 2015-05-21 2015-05-21 Selle a dossier reglable longitudinalement et en hauteur pour vehicule motorise etroit

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP3297899A1 (fr)
CN (1) CN107635865A (fr)
FR (1) FR3036365B1 (fr)
WO (1) WO2016185109A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018202515A1 (de) * 2018-02-20 2019-08-22 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Sitzbaugruppe für ein Kraftrad

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913974A (en) * 1974-09-16 1975-10-21 Kenneth L Bowen Cycle seat
US5544937A (en) * 1995-01-25 1996-08-13 Hanagan; Michael W. Motorcycle seat and method of making same
US20050275268A1 (en) * 2004-06-14 2005-12-15 Kabushiki Kaisha Honda Access Backrest assembly for motorcycle

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4466660A (en) 1982-02-22 1984-08-21 Earl Mabie Movable backrest for tandem seat motorcycles
CN87200390U (zh) * 1987-01-10 1987-12-31 钟道兰 自行车用固定折式多向幼儿座椅
CN2159347Y (zh) * 1993-03-20 1994-03-23 湖南省纺织专科学校机电实习工厂 自行车活动童椅
CN204037743U (zh) * 2014-08-04 2014-12-24 天津小刀电动科技股份有限公司 一种车座可调的电动车

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3913974A (en) * 1974-09-16 1975-10-21 Kenneth L Bowen Cycle seat
US5544937A (en) * 1995-01-25 1996-08-13 Hanagan; Michael W. Motorcycle seat and method of making same
US20050275268A1 (en) * 2004-06-14 2005-12-15 Kabushiki Kaisha Honda Access Backrest assembly for motorcycle

Also Published As

Publication number Publication date
WO2016185109A1 (fr) 2016-11-24
CN107635865A (zh) 2018-01-26
FR3036365B1 (fr) 2017-06-02
EP3297899A1 (fr) 2018-03-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2295287B1 (fr) Base de fixation pour un siège automobile pour enfant
EP2091778B1 (fr) Appui-tete pour un siege de vehicule automobile et siege de vehicule automobile comportant un tel appui-tete
EP1731351B1 (fr) Accoudoir central pour sièges latéraux
FR2470024A1 (fr) Support de siege de vehicule avec dispositif incorpore d'amortissement des accelerations longitudinales
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
FR2885569A1 (fr) Siege de vehicule automobile equipe d'accoudoirs
EP1142753B1 (fr) Appui-tête, notamment pour siège de véhicule automobile
FR3014042A1 (fr) Siege passager a structure baquet et position ajustable
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
BE527162A (fr) Siège avec accoudoir escamotable
FR3002886A1 (fr) Base de fixation pour un siege de securite pour enfant
EP1474310A1 (fr) Repose-tete lateral reglable
FR2814994A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un siege d'enfant au siege d'un vehicule
FR3045530A1 (fr) Tablette arriere d’un dossier de siege automobile, agencement de siege automobile et vehicule associe
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR2911545A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d'assise reglable
FR3068654A1 (fr) Armature d’assise de siege de vehicule dote d’un baquet mobile dote de deux ailes laterales remontantes.
FR2962949A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete mobile.
FR3054501A1 (fr) Cremaillere et son procede de fabrication, appui-tete comprenant une telle cremaillere et siege comprenant un tel appui-tete
FR2855114A1 (fr) Accoudoir arriere multifonctions pour vehicule automobile
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
EP2184202B1 (fr) Siège pour un véhicule automobile
FR2527528A1 (fr) Siege de vehicule pour au moins deux passagers
FR2912356A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position, notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2876327A1 (fr) Appui-tete comprenant un element d'appui cervical

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20161125

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20240105