FR2896201A1 - Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir - Google Patents

Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir Download PDF

Info

Publication number
FR2896201A1
FR2896201A1 FR0600367A FR0600367A FR2896201A1 FR 2896201 A1 FR2896201 A1 FR 2896201A1 FR 0600367 A FR0600367 A FR 0600367A FR 0600367 A FR0600367 A FR 0600367A FR 2896201 A1 FR2896201 A1 FR 2896201A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
long
armrest
seat back
short vertical
reinforcing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0600367A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2896201B1 (fr
Inventor
Takanori Ishizuka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Tachi S Co Ltd
Original Assignee
Tachi S Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to US11/320,836 priority Critical patent/US7284800B2/en
Priority to GB0600379A priority patent/GB2433879B/en
Application filed by Tachi S Co Ltd filed Critical Tachi S Co Ltd
Priority to FR0600367A priority patent/FR2896201B1/fr
Publication of FR2896201A1 publication Critical patent/FR2896201A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2896201B1 publication Critical patent/FR2896201B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/75Arm-rests
    • B60N2/753Arm-rests movable to an inoperative position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/68Seat frames
    • B60N2/682Joining means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention concerne une armature de dossier de siège (BF), notamment pour véhicule automobile, dont l'un des deux éléments d'armature latéraux (22, 23) comporte un point de connexion (31) au niveau duquel un accoudoir (AR) de grande taille peut être monté. Un élément de renforcement (1) est fixé de manière amovible entre celui des éléments d'armature latéraux qui comporte le point de connexion et un élément d'armature inférieur (20). L'élément de renforcement (1) comporte une partie longue et une partie courte qui s'étend verticalement à partir de la partie longue et dans le prolongement de celle-ci. La partie longue et la partie courte sont respectivement fixées de manière amovible à l'élément d'armature inférieur (20) et à celui des deux éléments d'armature latéraux (22, 23) qui comporte le point de connexion.

Description

La présente invention concerne, de manière générale, une armature de
dossier de siège destinée à un véhicule automobile, par exemple, et permettant le montage d'un accoudoir sur l'une de ses faces latérales. L'invention concerne en particulier une armature de dossier de siège de ce type sur l'une des faces latérales de laquelle un accoudoir de grande taille peut être monté. Depuis quelques temps, certains sièges de véhicules automobiles sont équipés d'un accoudoir de grande taille au niveau de l'une des faces latérales de leur dossier. Dans la plupart des cas, cet accoudoir de grande taille est monté de manière pivotante sur la face latérale du dossier de siège pour offrir une large zone de support pour le bras. Cependant, comme l'accoudoir de grande taille est naturellement plus lourd, une charge excessive imprévue est appliquée par celui-ci sur l'un des côtés du dossier de siège dont l'armature va par conséquent être soumise à une torsion sous l'effet de cette charge excessive. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de renforcer l'armature de dossier de siège proprement dite en augmentant l'épaisseur de chacun des éléments constitutifs de celle-ci, tels qu'un élément d'armature latéral sur lequel l'accoudoir de grande taille est monté directement, ainsi que d'autres éléments d'armature périphériques. Cette armature de dossier de siège renforcée compliquée a donc non seulement pour inconvénient d'avoir un coût et un nombre de pièces plus importants, mais pose également des problèmes, car elle peut difficilement être reconvertie directement en une armature de dossier de siège ordinaire sans accoudoir.
Ainsi, traditionnellement, l'armature de dossier de siège ne peut pas être utilisée directement si un accoudoir de grande taille doit y être monté, ce qui nécessite de prévoir deux matrices de formage séparées, comprenant deux matrices de presse séparées dont l'une est conçue pour former une armature de dossier de siège ordinaire sans accoudoir, et l'autre pour former une armature de dossier de siège de structure suffisamment robuste pour permettre le montage d'un accoudoir de grande taille, ce qui augmente encore les coûts de manière indésirable. Compte tenu des inconvénients décrits ci-dessus, la présente invention a pour but de proposer une armature de dossier de siège perfectionnée, notamment pour véhicule automobile, qui soit dotée d'une structure robuste et simplifiée sur laquelle un accoudoir de grande taille puisse être monté, et qui permette également d'utiliser directement une seule armature de dossier de siège ordinaire, que le montage d'un accoudoir soit prévu ou non.
Pour atteindre ce but et selon l'un des aspects de la présente invention, il est proposé une armature de dossier de siège, notamment pour véhicule automobile, sur laquelle un accoudoir peut être monté et comprenant: un élément d'armature supérieur; un élément d'armature inférieur disposé au-dessous de l'élément d'armature supérieur; et deux éléments d'armature latéraux montés entre les éléments d'armature supérieur et inférieur, l'un des deux éléments d'armature latéraux comportant un point de connexion au niveau duquel l'accoudoir est destiné à être monté; caractérisée en ce qu'elle comprend également: un élément de renforcement disposé longitudinalement entre l'élément d'armature inférieur et celui des deux éléments d'armature latéraux qui comporte le point de connexion, l'élément de renforcement comprenant: une partie longue qui s'étend dans le sens de sa longueur; une partie verticale courte qui s'étend verticalement et dans le prolongement de la partie longue; au moins deux points de fixation espacés l'un de l'autre et définis dans la partie longue; et au moins un point de fixation défini dans la partie verticale courte, la partie longue étant reliée de manière fixe et amovible, au niveau de ses deux points de fixation espacés l'un de l'autre, à l'élément d'armature inférieur et le long de celui-ci, et la partie verticale courte étant reliée de manière fixe et amovible, au niveau de son point de fixation, à celui des deux éléments d'armature latéraux qui comporte le point de connexion. De préférence, la partie longue de l'élément de renforcement s'étend le long de l'élément d'armature inférieur et se termine par une extrémité disposée à proximité de l'autre des deux éléments d'armature latéraux. De préférence également, l'élément de renforcement est réalisé par pliage d'une tige rigide suivant une configuration de manière générale en forme de L comprenant une partie de tige longue s'étendant longitudinalement et correspondant à la partie longue, et une partie de tige courte s'étendant verticalement qui s'étend vers le haut à partir de la partie de tige longue et dans le prolongement de celle-ci, la partie de tige courte correspondant à la partie verticale courte.
Conformément à une autre caractéristique particulière de la présente invention, les deux points de fixation espacés l'un de l'autre de la partie longue peuvent être définis par au moins deux zones aplaties et espacées l'une de l'autre, formées dans celle-ci, et le point de fixation de la partie verticale courte peut être défini par au moins une zone aplatie formée dans celle-ci, les deux zones aplaties de la partie longue étant reliées de manière amovible à l'élément d'armature inférieure, et la zone aplatie de la partie verticale courte étant reliée de manière amovible à celui des deux éléments d'armature latéraux qui comporte le point de connexion. Ce qui précède, ainsi que d'autres buts, caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortira plus clairement de la description détaillée suivante d'un mode de réalisation préféré donnée à titre d'exemple nullement limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue schématique en perspective et partiellement éclatée d'une armature de dossier de siège de véhicule automobile, selon la présente invention; la figure 2 est une vue schématique en perspective et partielle d'un élément principal de l'armature de dossier de siège de l'invention; la figure 3 est une vue schématique en perspective d'une tige de renforcement qui constitue l'un des éléments principaux de l'invention; et la figure 4 est une vue schématique en perspective et partielle destinée à expliquer la façon dont la tige de renforcement est reliée à l'armature de dossier de siège. En se référant aux figures 1 à 4, on peut voir représenté un mode de réalisation préféré d'une armature de dossier de siège qui est désignée de manière générale par la référence BF et sur laquelle un accoudoir de grande taille peut être monté, conformément à la présente invention.
La référence BF désigne une armature de dossier de siège connue. Comme on peut le voir sur la figure 1, l'armature de dossier de siège BF se compose fondamentalement d'un élément d'armature supérieur 21, d'un élément d'armature inférieur 20 et deux premier et second éléments d'armature latéraux 22 et 23. Deux supports de montants d'appui-tête 25 sont fixés à l'élément d'armature supérieur 21. Le premier élément d'armature latéral 22 est formé à partir d'une plaque rigide pour comporter une paroi principale 22A et deux rebords 22B. Ce premier élément d'armature latéral 22 est relié de manière fixe au niveau de sa partie d'extrémité supérieure à l'une des parties d'extrémité (du côté droit) de l'élément d'armature supérieur 21.
De la même manière, le second élément d'armature latéral 23 est formé à partir d'une plaque rigide pour comporter une paroi principale 23A et deux rebords 23B. Ce second élément d'armature latéral 23 est relié au niveau de sa partie d'extrémité supérieure à l'autre partie d'extrémité (du côté gauche) de l'élément d'armature supérieur 21. L'élément d'armature inférieur 20 est monté de manière fixe entre les deux parties d'extrémité inférieures respectives des premier et second éléments d'armature latéraux 22 et 23. Le numéro de référence 24 désigne plusieurs ressorts en zigzag qui s'étendent entre les premier et second éléments d'armature latéraux 22 et 23 afin de supporter de manière élastique le dos d'un occupant du siège.
Le numéro de référence 51 désigne plusieurs trous de fixation au niveau desquels des éléments formant bras d'un dispositif d'inclinaison (non représenté) sont destinés à être reliés grâce à l'insertion de boulons de fixation. Dans cette armature de dossier de siège BF, comme le montre la figure 1, un accoudoir AR de grande taille peut être monté sur le premier élément d'armature latéral 22, comme cela est connu dans la technique. Cet accoudoir AR est spécialement conçu pour avoir une taille plus grande qu'un accoudoir ordinaire afin d'offrir une large zone sur laquelle un utilisateur peut appuyer son bras confortablement. A cet effet, un organe support de liaison 30 peut être fixé à la paroi principale 22A du premier élément d'armature latéral 22 au moyen de boulons de fixation 32, par exemple. Comme on peut le voir, un trou d'appui 31 est formé à travers l'organe support de liaison 30 et la paroi principale 22A du premier élément d'armature latéral 22, afin qu'un axe AR-1 de l'accoudoir AR de grande taille puisse y être inséré. A cet égard, bien que cela ne soit pas représenté, l'axe AR-1 peut être maintenu de manière pivotante dans le trou d'appui 31 par des moyens appropriés l'empêchant de sortir de celui-ci, pour qu'ainsi l'accoudoir AR puisse pivoter sur l'axe AR-1 verticalement, comme cela est connu dans la technique. Comme le montre la figure 2, une tige de renforcement 1 est prévue entre l'élément d'armature inférieur 20 et le premier élément d'armature latéral 22. De plus, un trou ou élément de fixation 35 destiné à fixer une partie d'extrémité verticale 1B de cette tige de renforcement 1 au premier élément d'armature latéral 22 est formé dans la paroi principale 22A de ce dernier, au-dessous d'un point où l'organe support de liaison 30 est situé. Bien que cela ne soit pas clairement représenté, le trou de fixation 35 est un trou taraudé. Comme le montre mieux la figure 3, la tige de renforcement 1 est en fait réalisée à partir d'une matière rigide, telle que de l'acier, pliée suivant une configuration de manière générale en forme de L comportant une partie de tige longue s'étendant longitudinalement lA et une partie de tige courte s'étendant verticalement 1B. Conformément au mode de réalisation représenté, la partie longue longitudinale lA de cette tige de renforcement 1 s'étend horizontalement, tandis que la partie courte verticale 1B de celle-ci s'étend vers le haut et dans le prolongement de l'extrémité droite de la partie longue 1A, sensiblement à angle droit. Dans la partie longue lA de la tige de renforcement 1 sont formées une zone de fixation d'extrémité aplatie 1D et une zone de fixation aplatie 1C.
Comme on peut le voir, la zone de fixation d'extrémité aplatie 1D et la zone de fixation aplatie 1C sont toutes deux définies de manière à s'étaler verticalement par rapport à l'axe longitudinal de la partie longue 1A de la tige de renforcement 1. La zone de fixation d'extrémité aplatie 1D est disposée à proximité du second élément d'armature latéral 23 et la zone de fixation aplatie 1C est disposée au niveau d'un point proche de la partie courte verticale 1B de la tige de renforcement 1.
La référence lDh désigne un trou de fixation taraudé formé dans la zone de fixation d'extrémité aplatie 1D, et la référence lCh désigne un trou de fixation taraudé formé dans la zone de fixation aplatie 1C.
La partie courte verticale 1B de la tige de renforcement 1 comporte une zone d'extrémité aplatie dans laquelle un trou de fixation taraudé lBh est formé. Cette zone d'extrémité aplatie est définie de manière à s'étaler transversalement et perpendiculairement à l'axe longitudinal de la partie longue lA de la tige de renforcement 1. Comme cela est mieux visible sur la figure 4, l'élément d'armature inférieur 20 est réalisé à partir d'une plaque en matière rigide comportant une partie formant nervure de renforcement 20A formée par un usinage à la presse approprié pour être en creux par rapport à une partie formant corps principal 20B et pour s'étendre dans la direction longitudinale de l'élément d'armature inférieur 20. Dans cette partie formant nervure de renforcement 20A, deux trous de fixation 20H espacés l'un de l'autre sont formés de manière à être respectivement en alignement avec les deux trous de fixation taraudés 1Dh et lCh formés dans la partie rectiligne lA de la tige de renforcement 1. Bien que cela ne soit pas clairement représenté, chacun de ces trous 20H est un trou taraudé. Comme cela ressort également mieux de la figure 4, la partie longue lA de la tige de renforcement 1 est installée dans la partie formant nervure de renforcement 20A de l'élément d'armature inférieur 20 et le long de celle-ci, après quoi la tige de renforcement 1 est reliée solidement à l'élément d'armature inférieur 20 à l'aide de deux boulons de fixation vissés dans les deux trous de fixation taraudés 20H respectifs, afin de s'étendre le long de la partie formant nervure de renforcement 20A, pour qu'ainsi sa partie longue lA soit maintenue en place. On peut voir qu'à ce moment-là, la zone de fixation d'extrémité aplatie 1D et la zone de fixation aplatie 1C sont toutes deux placées en contact intime avec la surface plane en 20A de l'élément d'armature inférieur 20, ce qui assure une retenue stable de la partie longue 1A de la tige de renforcement 1 et l'empêche de tourner sur son axe central. Ceci a par conséquent pour effet d'assurer le positionnement de la partie courte verticale 1B de la tige 1 par rapport au côté intérieur de la paroi principale 22A du premier élément d'armature latéral 22, de sorte que le trou de fixation taraudé lBh de cette partie courte verticale 1B se trouve en alignement avec le trou de fixation taraudé 35 formé dans la paroi principale 22A. Puis, grâce à un boulon de fixation vissé dans les deux trous de fixation lBh et 35 ainsi alignés, la partie verticale courte 1B de la tige de renforcement 1 est reliée solidement au premier élément d'armature latéral 22, la zone d'extrémité aplatie de cette partie verticale courte 1B étant en contact intime avec la surface plane de la paroi principale 22A du premier élément d'armature latéral 22. Par conséquent, comme on peut le voir sur la figure 2, l'ensemble de la tige de renforcement 1 est monté fixement et directement entre l'élément d'armature inférieur 20 et le premier élément d'armature latéral 22 à l'aide de trois boulons de fixation seulement. Par conséquent, la présente invention permet d'obtenir les avantages et les effets suivants. (i) Cette tige de renforcement s'étendant horizontalement 1 disposée entre l'élément d'armature inférieur 20 et le premier élément d'armature latéral 22 sur lequel l'accoudoir AR de grande taille doit être monté sert non seulement à fournir une résistance supplémentaire à l'encontre d'une charge excessive appliquée par cet accoudoir AR de grande taille et donc lourd, mais également à transmettre et à répartir cette charge dans l'élément d'armature inférieur 20 et le long de celui-ci. A cet égard, l'élément d'armature inférieur 20 est également renforcé par sa partie formant nervure 20A usinée à la presse. Par conséquent, l'armature de dossier de siège BF est assurément protégée contre une torsion et une déformation dues à une charge excessive appliquée à l'élément d'armature latéral 22 par l'accoudoir AR de grande taille. (ii) Une seule et même tige de renforcement 1 peut être fixée solidement à la fois à l'élément d'armature inférieur 20 et à l'élément d'armature latéral 22, sans nécessiter le montage d'autres pièces ou éléments séparés, ce qui permet d'accélérer les opérations de montage de l'armature de dossier de siège BF qui peuvent ainsi être réalisées à un coût extrêmement faible. (iii) Lorsque l'accoudoir AR n'est pas monté sur l'armature de dossier de siège BF, il est facile de démonter la tige de renforcement 1 de l'élément d'armature inférieur 20 et de l'élément d'armature latéral 22 simplement en dévissant et en ôtant les trois boulons. En revanche, lorsque l'accoudoir AR est monté sur l'armature de dossier de siège BF, la tige de renforcement 1 est facile à monter sur cet élément d'armature inférieur 20 et cet élément d'armature latéral 22 au niveau de ces trois points de fixation seulement. Cela signifie que l'armature de dossier de siège BF peut être utilisée directement et facilement pour n'importe quelle armature de dossier de siège conventionnelle ordinaire, ce qui supprime par conséquent la nécessité de prévoir deux armatures de dossier de siège séparées dont l'une est utilisée dans le cas où l'accoudoir AR est monté, et l'autre dans le cas où le montage de l'accoudoir AR n'est pas prévu.
Bien que la description précédente ait porté sur un mode de réalisation préféré de la présente invention, celle-ci n'est bien entendu pas limitée à l'exemple particulier décrit et illustré ici, et l'homme de l'art comprendra aisément qu'il est possible d'y apporter de nombreuses variantes et modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Armature de dossier de siège, notamment pour véhicule automobile, sur laquelle un accoudoir peut être monté et comprenant: un élément d'armature supérieur (21); un élément d'armature inférieur (20) disposé au-dessous de l'élément d'armature supérieur; et deux éléments d'armature latéraux (22, 23) montés entre les éléments d'armature supérieur et inférieur (20, 21), l'un des deux éléments d'armature latéraux comportant un point de connexion (31) au niveau duquel l'accoudoir (AR) est destiné à être monté; caractérisée en ce qu'elle comprend également: un élément de renforcement (1) disposé longitudinalement entre l'élément d'armature inférieur (20) et celui des deux éléments d'armature latéraux qui comporte le point de connexion, l'élément de renforcement (1) comprenant: une partie longue (1A) qui s'étend dans le sens de sa longueur; une partie verticale courte (1B) qui s'étend verticalement et dans le prolongement de la partie longue; au moins deux points de fixation (lCh, 1Dh) espacés l'un de l'autre et définis dans la partie longue (1A); et au moins un point de fixation (lBh) défini dans la partie verticale courte (1B), la partie longue (1A) étant reliée de manière fixe et amovible, au niveau de ses deux points de fixation (lCh, 1Dh) espacés l'un de l'autre, à l'élément d'armature inférieur (20) et le long de celui-ci, et la partie verticale courte (1B) étant reliée de manière fixe et amovible, au niveau de son point de fixation 12(lBh), à celui des deux éléments d'armature latéraux (22, 23) qui comporte le point de connexion (31).
2. Armature de dossier de siège selon la revendication 1, caractérisée en ce que la partie longue (1A) de l'élément de renforcement (1) s'étend le long de l'élément d'armature inférieur (20) et se termine par une extrémité (1D) disposée à proximité de l'autre des deux éléments d'armature latéraux (22, 23).
3. Armature de dossier de siège selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de renforcement (1) est réalisé par pliage d'une tige rigide suivant une configuration de manière générale en forme de L comprenant une partie de tige longue s'étendant longitudinalement (1A) et correspondant à la partie longue; et une partie de tige courte s'étendant verticalement (1B) qui s'étend vers le haut à partir de la partie de tige longue (1A) et dans le prolongement de celle-ci, la partie de tige courte (1B) correspondant à la partie verticale courte.
4. Armature de dossier de siège selon la revendication 1, caractérisée en ce que les deux points de fixation (lCh, 1Dh) espacés l'un de l'autre sont définis pair au moins deux zones aplaties (1C, 1D) espacées l'une de l'autre et formées dans la partie longue (1A), et en ce que le point de fixation (lBh) est défini par au moins une zone aplatie formée dans la partie verticale courte (1B), les deux zones aplaties (1C, 1D) de la partie longue (1A) étant reliées de manière amovible à l'élément d'armature inférieur (20), et la zone aplatie de la partie verticale courte (1B) étant reliée de manière amovible à celui des deux éléments d'armature latéraux (22, 23) qui comporte le point de connexion (31).
FR0600367A 2005-12-30 2006-01-16 Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir Expired - Fee Related FR2896201B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/320,836 US7284800B2 (en) 2005-12-30 2005-12-30 Seat back frame for automotive seat
GB0600379A GB2433879B (en) 2005-12-30 2006-01-10 Seat back frame for automotive seat
FR0600367A FR2896201B1 (fr) 2005-12-30 2006-01-16 Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir

Applications Claiming Priority (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US11/320,836 US7284800B2 (en) 2005-12-30 2005-12-30 Seat back frame for automotive seat
GB0600379A GB2433879B (en) 2005-12-30 2006-01-10 Seat back frame for automotive seat
FR0600367A FR2896201B1 (fr) 2005-12-30 2006-01-16 Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2896201A1 true FR2896201A1 (fr) 2007-07-20
FR2896201B1 FR2896201B1 (fr) 2009-09-18

Family

ID=39156280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0600367A Expired - Fee Related FR2896201B1 (fr) 2005-12-30 2006-01-16 Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir

Country Status (3)

Country Link
US (1) US7284800B2 (fr)
FR (1) FR2896201B1 (fr)
GB (1) GB2433879B (fr)

Families Citing this family (23)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4643480B2 (ja) * 2006-03-23 2011-03-02 トヨタ自動車株式会社 車両用シートバックフレーム
US7469967B1 (en) * 2007-06-14 2008-12-30 Tachi-S Co., Ltd. Frame assembly of automotive seat
KR101047563B1 (ko) * 2007-12-14 2011-07-07 기아자동차주식회사 차량용 시트백프레임 어셈블리
JP5408688B2 (ja) * 2008-05-28 2014-02-05 株式会社デルタツーリング シート
US7731285B2 (en) * 2008-07-15 2010-06-08 Tachi-S Co., Ltd. Arrangement for retaining crank element in automotive seat
WO2010109845A1 (fr) * 2009-03-24 2010-09-30 本田技研工業株式会社 Siège de véhicule
US8172320B2 (en) * 2010-02-11 2012-05-08 Nissan North America, Inc. Impact absorption block for vehicle seatback assembly
EP2599662A4 (fr) * 2010-07-09 2016-04-27 Ts Tech Co Ltd Siège de véhicule
JPWO2012005279A1 (ja) * 2010-07-09 2013-09-05 テイ・エス テック株式会社 車両用シート
CN102985287B (zh) * 2010-07-09 2015-05-27 提爱思科技股份有限公司 车辆座椅
JP5685026B2 (ja) * 2010-07-30 2015-03-18 日本テクニカ株式会社 ヘッドレストブラケットの支持構造
US9010855B2 (en) * 2010-09-17 2015-04-21 Honda Motor Co., Ltd. Vehicle seat
JP5625831B2 (ja) * 2010-12-01 2014-11-19 アイシン精機株式会社 シートフレーム
JP5862463B2 (ja) * 2012-06-05 2016-02-16 トヨタ紡織株式会社 車両用シートフレーム
WO2014033962A1 (fr) * 2012-09-03 2014-03-06 テイ・エス テック株式会社 Cadre de siège pour siège de véhicule
JP6617063B2 (ja) * 2016-03-16 2019-12-04 株式会社タチエス 車両用シート
JP6743611B2 (ja) * 2016-09-15 2020-08-19 トヨタ紡織株式会社 乗物用シート
EP3315354B1 (fr) * 2016-10-26 2020-09-30 Volvo Car Corporation Siège de véhicule
JP7028107B2 (ja) * 2018-08-31 2022-03-02 トヨタ紡織株式会社 シートフレーム
JP6764119B2 (ja) * 2019-02-14 2020-09-30 テイ・エス テック株式会社 車両用シート
JP6880426B2 (ja) * 2020-01-16 2021-06-02 テイ・エス テック株式会社 車両用シート
JP2020196448A (ja) * 2020-09-09 2020-12-10 テイ・エス テック株式会社 車両用シートのシートフレーム
JP7108215B2 (ja) * 2021-02-03 2022-07-28 テイ・エス テック株式会社 車両用シート

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000350637A (ja) * 1999-04-08 2000-12-19 T S Tec Kk シートフレーム

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4205879A (en) * 1978-12-26 1980-06-03 Uop Inc. Insertable armrest for a vehicle seat
JPH0613267B2 (ja) * 1985-09-18 1994-02-23 日産自動車株式会社 乗物用座席
US5131721A (en) * 1990-12-28 1992-07-21 Tachi-S Co., Ltd. Framework of seat back with armrest
JP2656715B2 (ja) * 1992-06-29 1997-09-24 アラコ株式会社 車両用座席のフレーム一体成形構造
US5509716A (en) * 1994-11-08 1996-04-23 General Motors Corporation Vehicle seat with perimeter frame and pelvic catcher
JP4182592B2 (ja) * 1999-06-11 2008-11-19 マツダ株式会社 シートバック構造
US6203101B1 (en) * 1999-10-05 2001-03-20 Ding-Guo Chou Office chair armrest device
JP2001149176A (ja) * 1999-11-29 2001-06-05 Tachi S Co Ltd シートバックフレーム構造
DE60030556T2 (de) * 1999-11-29 2007-05-31 TS Tech Co., Ltd., Asaka Rückenlehnrahmen für einen fahrzeugsitz
KR100461104B1 (ko) * 2002-08-08 2004-12-13 현대자동차주식회사 자동차용 프론트시트의 리클라이너 잠금장치
US6857698B2 (en) * 2003-02-21 2005-02-22 Lear Corporation Seat side impact resistance mechanism
EP1613193B1 (fr) * 2003-03-31 2010-08-18 TS Tech Co., Ltd. Cadre de dossier de siege pour siege de vehicule
US6767068B1 (en) 2003-05-16 2004-07-27 Tachi-S Co., Ltd. Dual reclining device for vehicle seat

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000350637A (ja) * 1999-04-08 2000-12-19 T S Tec Kk シートフレーム

Also Published As

Publication number Publication date
FR2896201B1 (fr) 2009-09-18
GB2433879B (en) 2010-08-18
US20070152489A1 (en) 2007-07-05
GB0600379D0 (en) 2006-02-15
US7284800B2 (en) 2007-10-23
GB2433879A9 (en) 2009-10-21
GB2433879A (en) 2007-07-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2896201A1 (fr) Armature de dossier de siege, notamment pour vehicule automobile, permettant le montage d'un accoudoir
FR2870795A1 (fr) Siege de vehicule et vehicule muni d'un tel siege
FR2851207A1 (fr) Structure de siege pivotant comportant une unite d'ancrage, notamment pour vehicule automobile
FR2959969A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
FR2801545A1 (fr) Structure d'armature de dossier de siege de vehicule
FR2733945A1 (fr) Dispositif d'armature de dossier pour siege arriere de vehicule automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR2916423A1 (fr) Siege avec appui-tete pivotant
FR2851206A1 (fr) Structure de siege pivotant comportant une unite de verrouillage, notamment pour vehicule automobile
FR2921022A1 (fr) Mecanisme de reglage a vis, glissiere comportant un tel mecanisme de reglage et siege comportant une telle glissiere
FR2561502A1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale et parties constitutives dudit dispositif
EP3187406A1 (fr) Patte de bras arrière d'une bicyclette ou analogue et bicyclette comportant une telle patte de bras arrière
FR2982207A1 (fr) Dispositif d'articulation ameliore d'un dossier de siege de vehicule automobile et siege de vehicule associe
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
FR3113000A1 (fr) Siège de véhicule
FR2765532A1 (fr) Systeme d'articulation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement
FR3054175B1 (fr) Matelassure de siege de vehicule automobile et siege correspondant
EP0572345B1 (fr) Accoudoir pour sièges avant de véhicule
FR2854849A1 (fr) Vehicule automobile comportant une banquette arriere inclinable
EP3297899A1 (fr) Selle a dossier réglable longitudinalement et en hauteur pour véhicule motorise étroit.
FR2926755A1 (fr) Siege automobile ou analogue pour enfant
FR2943983A1 (fr) Structure porteuse de caisse de vehicule
FR2806678A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR2791014A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege amovible de vehicule automobile sur le plancher du dit vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20160930