FR2632588A1 - Dispositif de montage reglable d'un appui-tete - Google Patents

Dispositif de montage reglable d'un appui-tete Download PDF

Info

Publication number
FR2632588A1
FR2632588A1 FR8807944A FR8807944A FR2632588A1 FR 2632588 A1 FR2632588 A1 FR 2632588A1 FR 8807944 A FR8807944 A FR 8807944A FR 8807944 A FR8807944 A FR 8807944A FR 2632588 A1 FR2632588 A1 FR 2632588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sleeve
lug
rod
socket
headrest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8807944A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2632588B1 (fr
Inventor
Daniel Huon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR8807944A priority Critical patent/FR2632588B1/fr
Publication of FR2632588A1 publication Critical patent/FR2632588A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2632588B1 publication Critical patent/FR2632588B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de montage réglable sur un dossier de siège d'un appui-tête comportant au moins une tige 52, munie de crans 50, qui coopère avec une douille 16 comprenant des moyens de blocage en translation dans un manchon 10 fixé au dossier 12 du siège, et des moyens d'encliquetage dans les crans de cette tige. Selon l'invention, les moyens de blocage et d'encliquetage comprennent un doigt élastique 34 porté par la douille 16 et muni d'un premier ergot interne 36 et d'un second ergot externe 38 destinés à coopérer respectivement avec la tige 52 d'appui-tête et avec le manchon 10, les deux ergots étant décalés suivant l'axe longitudinal du manchon, de façon que le premier ergot soit situé en-dessous du second.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif de montage réglable d'un appui-tete sur un dossier de siège.
Dans les vehicules automobiles, les dossiers de siège sont généralement complétés par des appuistète, ceux-ci devant etre réglables en hauteur par rapport au dossier de façon à etre adaptés à la morphologie du passager.
Plus particulièrement, l'appui-tete est généralement muni de tiges qui sont montées coulissantes dans des manchons solidaires du bâti constituant le dossier.
On connait un dispositif de fixation d'un tel appui-tete décrit dans le brevet français N 2 109 209 avec règlage en hauteur. Ce dispositif comprend une douille qui est engagée dans un manchon de profil complémentaire soudé au bati du siège. Cette douille est en appui par un épaulement sur la partie supérieure du manchon et retenue dans ce manchon par des languettes élastiques munies de butées qui viennent au contact de la partie inférieure du manchon.
La douille comporte en outre, sur sa surface interieure, un ergot faisant saillie vers l'intérieur.
Cet ergot coopère avec des rainures ménagées sur les tiges de I'appui-téte, à différentes hauteurs, de façon que l'appui-tete puisse etre réglé par différents mouvements de rotation et de translations combinés.
Ces rainures sont obtenues par des usinages précis- et nombreux, ce qui rend complexe et couteuse la solution qui vient d'être présentée. En plus de ce premier inconvénient, il nest pas prévu de possibilité de remplacement de la douille car celle-ci est indémontable du fait de son accrochage à l'extrémité inférieure habituellement inaccessible du manchon.
La présente invention a donc pour but un dispositif de montage réglable d'un appui-tete sur un dossier de siège qui soit simple, dont la douille puisse être démontée, qui assure une sécurité de po- sitionnement et qui requiert un usinage simple de la tige métallique de l'appui-tete.
A cet effet le dispositif de montage ré glabre sur un dossier de siège d'un appui-tete selon l'invention comporte au moins une tige munie de crans qui est engagée dans une douille, montée dans un manchon fixé au dossier du siège, comprenant des moyens de blocage en translation par rapport au manchon et des moyens d'encliquetage dans les crans de la tige, et ce dispositif se caractérise en ce que les moyens de blocage et d encliquetage comprennent un doigt élastique porté par la douille et muni d'un premier ergot interne et d un second ergot externe destinés à coopérer respectivement avec la tige d'appui-tete et avec le manchon, les deux ergots étant décalés suivant l axe longitudinal du manchon, le premier ergot étant situé en-dessous du second.
Selon une autre caractéristique de 1' inven- tion ce doigt élastique est une portion de la paroi de la douille.
Par ailleurs le second ergot est conformé en demi-ovoide et il est reçu dans une lumière ménagée dans le manchon de façon à ce que cet ergot puisse etre dégagé de la lumière par rotation de la douille dans le manchon. Cet ergot demi-ovoide comprend également un épaulement à sa partie supérieure qui coopère avec ladite lumière de façon à assurer un blocage en translation.
L'invention va maintenant etre décrite selon un mode de réalisation particulier de l'invention en regard des dessins annexés sur lesquels
- la Fig.1 représente une vue en coupe du manchon et de la douille selon l'invention avant introduction complète de cette dernière dans le manchon
- la Fig.2 représente une vue en coupe du manchon et de la douille selon l'invention
- la Fig.3 représente une vue en coupe suivant la ligne 3-3 de la Fig.2
- la Fig.4 représente une vue en coupe de la douille positionnée dans le manchon, dans laquelle est introduite la tige d'un appui-tete
- la Fig.5 représente une vue en section selon la ligne 5-5 de la Fig.4
- la Fig.6 représente une vue en coupe d un mode de réalisation de la douille selon l'invention et
- la Fig.? représente une vue des dessus de la douille représentée Fig.6.
Ainsi que représente à la Fig.1, le dispositif selon l'invention comprend un manchon 10 fixé au bàti 12-du dossier 14 d'un siège non représenté et une douille 16 qui vient s'engager dans le manchon 10.
Ce manchon 10 est constitué d'une portion de tube de section circulaire qui comporte une lumière 18 de longueur L, une extrémité supérieure 20 et une extrémité inférieure 22.
La douille 16 comprend un corps 24 qui comprend à sa partie supérieure un épaulement 26 et une collerette 28. La collerette 28 comporte un logement 30 avec lequel peut coopérer un outil 32 de mise en place.
Cette douille comporte également un doigt élastique 34 constitué d'une portion du corps 24. Ce doigt élastique peut être venu directement de moulage ou bien obtenu par découpe ultérieure.
Ce doigt élastique comporte un premier ergot interne 36 et un deuxième ergot externe 38 destinés respectivement à coopérer avec une tige de l'appuitete, ainsi que cela sera vu ultérieurement, et à permettre le blocage de la douille 16 dans le manchon 10.
A la Fig.1, l extrémité inférieure de la douille 16 est introduite dans le manchon 10 et le doigt élastique 34 grace au chanfrein 40 pénètre également dans le manchon, ce qui provoque la déformation élastique du doigt élastique vers l'intérieur de la douille 16. Lors de cette opération l'ergot 38 vient en appui sur la paroi interne du manchon 10.
La douille est introduite jusqu'à ce que l'épaulement 26 vienne en butée contre l'extrémité supérieure 20 du manchon 10.
Cette position est représentée à la Fig.2.
Il suffit de faire tourner la douille 16 dans le manchon à l'aide de l'outil 32 introduit dans le logement 30 de façon à orienter en vis-à-vis le doigt élastique 34 et la lumière 18.
Sous l'effet de sa propre élasticité, le doigt reprend sa position initiale dans laquelle les ergots 38 et 36 font saillie respectivement à l'intérieur et à l'extérieur de la douille 16.
Dans cette position, l'ergot 38 coopère avec le bord supérieur 42 de la lumière 18 et dans ce but l'ergot 38 conformé en demi-ovoide est muni à sa partie supérieure d'un épaulement radial plan 44.
Sur la vue en coupe de la Fig.3, on a représenté la forme demi-ovoide de l'ergot 38 et sa largeur d est inférieure à la largeur 1 de la lumière 18.
L'ergot 36 a un profil tel qu'il est sensiblement parallèle à une corde du cercle 46 que forme, en sec tion transversale, la paroi interne de la douille 16.
Compte tenu de la forme de l'ergot 38, on peut démonter la douille après qu'elle ait été positionnée dans la lumière.
Dans ce but, il suffit, à l'aide de l'outil 32 par exemple, de faire subir à la douille une rotation, ce qui provoque la déformation du doigt élastique vers l'intérieur de la douille, l'ergot 38 venant en appui sur la paroi interne du manchon s'efface, autorisant le déplacement en translation de la douille.
Sur la Fig.4, on- a représenté la tige 48 d'un appui-tete introduite dans la douille 16 ellemême positionnée dans son manchon 10. Cette tige 48 d'appui-tête est munie de crans 50 régulièrement répartis le long d'une de ses génératrices axiales,
Dans la position représentée, l'ergot 36 coopère avec l'un des crans 50 de la tige 48, le doigt élastique 34 étant dans sa position initiale. Cette position est atteinte après l'introduction de la partie inférieure 52 de la tige 48 dans la douille 16.
En l'absence de crans, le doigt élastique 34 prend la position 54 représentée en trait mixte dans laquelle le doigt élastique est fléchi sensiblement au niveau de l'ergot 38 qui a, au cours de ce mouvement de flexion, un râle de pivot par rapport au bord supérieur de la lumière t celle-ci est suffisamment étendue pour recevoir l'extrémité inférieure du doigt 34, sa longueur L étant supérieure à la distance qui sépare les deux ergots 36, 38.
L'élasticité du doigt 34 est augmentée par diminution de l'épaisseur de la paroi en 56 sensi blement au droit de l'épaulement 44. Cette portion amincie contribue également au mouvement de flexion.
Le profil des crans 50 est complémentaire de celui de l'ergot 36 et ce profil en coupe montre sur chaque cran deux chanfreins, supérieur 58 et inférieur 60, qui facilitent le dégagement de l'ergot 36 lorsqu'on exerce un effort sur l'appui-tete suivant son axe longitudinal dans un sens ou dans l'autre.
Sur la Fig.5, l'ergot 36 coopère avec un cran 50 de la tige 48. Cette vue montre également la tige dans la douille 16 dans le manchon 10, ces trois éléments étant coaxiaux.
Une variante 160 de la douille 16 est représentée à la Fig.6. Cette variante comporte à sa partie supérieure un opercule 62 venu de moulage avec la douille et démontable par arrachage à l'aide d'un outil tel qu'une lame de tournevis 64.
Cet opercule subsiste pour les sièges de certains modèles de véhicules qui ne sont pas équipés lors de leur fabrication d-'un appui-tête, mais permet ultérieurement la mise en place d'appui-tête par une opération simple.
La vue de dessus de la Fig.7 permet de mieux faire apparaitre l'encoche 66 dans laquelle est introduite la lame de tournevis 64.
Le dispositif selon l'invention est simple, de faible prix de revient, permet le règlage de l appui-tête et le changement ou le démontage éventuel de la douille tout en procurant une grande sureté de fixation lorsque la tige est introduite.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de montage réglable sur un dossier de siège d'un appui-tète comportant au moins une tige (52), munie de crans 150), qui est engagée dans une douille (16) comprenant des moyens de blocage en translation dans un manchon (10) fixé au dossier (12) du siège, et des moyens d'encliquetage dans les crans de cette tige, caractérise en ce que les moyens de blocage et d'encliquetage comprennent un doigt élastique (34) porté par la douille (161 et muni d'un premier ergot interne (36) et d'un second ergot externe (38) destinés à- coopérer respectivement avec la tige (52) d'appui-tête et avec le manchon (10), les deux ergots étant décalés suivant l'axe longitudinal du manchon, de façon que le- premier ergot soit situé en-dessous du second.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le doigt élastique (34) est une portion de la paroi de la douille (16).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le second ergot (38) est conformé en demi-ovoide et en ce qu'il est reçu dans une lumière (18) ménagée dans le manchon (10) de façon qu'il soit effaçable par rotation de la douille dans le manchon.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que l'ergot (381 demi-ovoide comprend un épaulement (44) à sa partie supérieure qui coopère avec la lumière (18).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la lumière (18) a une longueur L supérieure à la distance qui sépare les deux ergots.
6. Dispositif selon l une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille (16, comprend à sa partie supérieure un épaulement (26) qui vient en butée contre l'extrémité supérieure (20) du manchon (10) lorsque la douille
(16) est totalement introduite dans le manchon (10), le second ergot (38) coopérant alors avec le bord supérieur de la lumière (18) lorsque la douille est orientée par rapport au manchon, et le premier ergot (36) faisant saillie à l'intérieur de cette douille (16).
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le doigt élastique (34) comprend une portion amincie (54) au droit du second ergot (38) de façon à augmenter son élasticité et à permettre la flexion.
8. Dispositif selon l une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille (16) comprend à sa partie supérieure une collerette (28) qui vient au contact du dossier et qui comporte un logement (30) destiné à coopérer avec un outil (32) de mise en rotation de la douille (16) par rapport au manchon (10).
9. Dispositif selon 1 une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la douille (16) est obturée avant usage par un opercule
(62).
FR8807944A 1988-06-14 1988-06-14 Dispositif de montage reglable d'un appui-tete Expired - Fee Related FR2632588B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807944A FR2632588B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Dispositif de montage reglable d'un appui-tete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8807944A FR2632588B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Dispositif de montage reglable d'un appui-tete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2632588A1 true FR2632588A1 (fr) 1989-12-15
FR2632588B1 FR2632588B1 (fr) 1990-10-05

Family

ID=9367271

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8807944A Expired - Fee Related FR2632588B1 (fr) 1988-06-14 1988-06-14 Dispositif de montage reglable d'un appui-tete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2632588B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714000A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Lefevere Marc Appui tête articulé pour automobiles.
EP0743223A3 (fr) * 1995-04-18 1997-11-26 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Structure d'appui tête pour véhicules automobiles
DE19846403A1 (de) * 1998-10-08 2000-04-13 Volkswagen Ag Crashbetätigte Höhenarretierung für eine Kopfstütze
FR2881089A1 (fr) * 2005-01-26 2006-07-28 Itw De France Soc Par Actions Gaine de reception d'une d'appui-tete
WO2010058305A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 I.T.W. De France Élément d’obturation à installer sur un siège à la place d’une gaine réceptrice et siège le comprenant

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109209A5 (fr) * 1970-10-07 1972-05-26 Peugeot & Renault
FR2260315A1 (fr) * 1974-02-12 1975-09-05 Gen Motors Corp
US3904241A (en) * 1974-11-21 1975-09-09 Gen Motors Corp Vehicle headrest
FR2606860A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Itw De France Mecanisme support d'un organe dont on desire regler la position par rapport a un axe

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2109209A5 (fr) * 1970-10-07 1972-05-26 Peugeot & Renault
FR2260315A1 (fr) * 1974-02-12 1975-09-05 Gen Motors Corp
US3904241A (en) * 1974-11-21 1975-09-09 Gen Motors Corp Vehicle headrest
FR2606860A1 (fr) * 1986-11-18 1988-05-20 Itw De France Mecanisme support d'un organe dont on desire regler la position par rapport a un axe

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2714000A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Lefevere Marc Appui tête articulé pour automobiles.
EP0743223A3 (fr) * 1995-04-18 1997-11-26 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Structure d'appui tête pour véhicules automobiles
DE19846403A1 (de) * 1998-10-08 2000-04-13 Volkswagen Ag Crashbetätigte Höhenarretierung für eine Kopfstütze
EP0992394A3 (fr) * 1998-10-08 2001-01-03 Volkswagen Aktiengesellschaft Blocage en hauteur actionné par collision pour appui-tête
FR2881089A1 (fr) * 2005-01-26 2006-07-28 Itw De France Soc Par Actions Gaine de reception d'une d'appui-tete
EP1686004A1 (fr) * 2005-01-26 2006-08-02 I.T.W. De France Gaine de réception d' une branche d' appui-tête
US7370915B2 (en) 2005-01-26 2008-05-13 I.T.W. Defrance Sheath for receiving head rest branch
WO2010058305A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-27 I.T.W. De France Élément d’obturation à installer sur un siège à la place d’une gaine réceptrice et siège le comprenant
FR2938801A1 (fr) * 2008-11-24 2010-05-28 Itw De France Obturateur a installer sur un siege a la place d'une gaine de reception et siege le comportant

Also Published As

Publication number Publication date
FR2632588B1 (fr) 1990-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1873445B1 (fr) Projecteur muni d'un réflecteur pivotant comportant un écrou de réglage de la position angulaire du réflecteur
EP0315504B1 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
FR2882975A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege comportant une telle glissiere
FR2924080A1 (fr) Plateforme de connexion d'un balai d'essuie-glace pour vehicule automobile
EP0430814B1 (fr) Capsule, notamment pour le montage d'une tête de vis de réglage d'orientation sur un réflecteur de projecteur de véhicule automobile
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
FR2632588A1 (fr) Dispositif de montage reglable d'un appui-tete
EP1574422A1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
EP1209370B1 (fr) Dispositif de fixation d'une pièce sur un support et système de fixation positive contrôlée d'une ébénisterie de véhicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR2918693A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte
FR2697866A1 (fr) Lève-vitre pour véhicule automobile.
FR2944540A1 (fr) Attache volante securisee de support et de fixation de structure sur une paroi.
EP0517598A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'éclairage ou de signalisation de véhicule automobile avec compensation de tolérances
FR2771694A1 (fr) Essuie-glace de vehicule automobile comportant des moyens de liaison directe entre un balai et un bras d'essuie-glace
FR2821800A1 (fr) Dispositif de remplissage de reservoir a carburant
WO2003063667A1 (fr) Poignee amovible pour ustensile de cuisson
EP0703371B1 (fr) Système de fixation d'un ensemble sur une colonne, notamment pour la fixation d'un ensemble de commutation électrique sur une colonne de direction de véhicule automobile
FR2912356A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position, notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2753662A1 (fr) Siege de vehicule comprenant un appui-tete, et appui-tete pour siege de vehicule
FR2912357A1 (fr) Siege d'automobile comportant un carter de recouvrement d'un element d'armature articule.
FR2696136A1 (fr) Accoudoir pivotant de véhicule automobile.
FR3014778A1 (fr) Dispositif de verrouillage temporaire d'une glissiere de siege.
FR2719636A1 (fr) Elément de maintien d'une tige, notamment d'appui-tête de siège de véhicule.
FR2714000A1 (fr) Appui tête articulé pour automobiles.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse