FR2918693A1 - Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte - Google Patents
Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte Download PDFInfo
- Publication number
- FR2918693A1 FR2918693A1 FR0705098A FR0705098A FR2918693A1 FR 2918693 A1 FR2918693 A1 FR 2918693A1 FR 0705098 A FR0705098 A FR 0705098A FR 0705098 A FR0705098 A FR 0705098A FR 2918693 A1 FR2918693 A1 FR 2918693A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- connecting device
- weight
- flyweight
- housing
- notch
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B79/00—Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
- E05B79/10—Connections between movable lock parts
- E05B79/12—Connections between movable lock parts using connecting rods
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B77/00—Vehicle locks characterised by special functions or purposes
- E05B77/02—Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
- E05B77/04—Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision
- E05B77/06—Preventing unwanted lock actuation, e.g. unlatching, at the moment of collision by means of inertial forces
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E05—LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
- E05B—LOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
- E05B13/00—Devices preventing the key or the handle or both from being used
- E05B13/005—Disconnecting the handle
Landscapes
- Lock And Its Accessories (AREA)
Abstract
Ce dispositif de raccordement (6) comporte un premier organe (7) destiné à être entraîné en mouvement par une poignée extérieure de porte de véhicule automobile, un second organe (12) destiné à être solidaire en mouvement d'une tringle (4) d'actionnement d'un mécanisme de verrouillage de porte (3). Une masselotte (18) est mobile entre une première position de blocage dans laquelle les premier et second organes (7, 12) sont accouplés et une seconde position de libération dans laquelle les premier et second organes (7, 12) sont désaccouplés et rendus mobiles l'un par rapport à l'autre, le passage entre les première et seconde positions étant réalisé lors d'un impact.
Description
La présente invention concerne un dispositif de raccordement d'une poignée
extérieure de porte de véhicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mécanisme de verrouillage de porte. Lors d'un impact latéral subi par une porte de véhicule automobile, l'axe de pivotement de la poignée extérieure de cette porte, sous l'effet de la forte accélération liée à l'impact, est déplacé et entraîne avec lui la poignée extérieure. Toutefoüs, la poignée extérieure a tendance à rester sur place compte tenu de son inertie, et décrit donc un mouvement relatif d'ouverture. Ce mouvement relatif d'ouverture provoque, généralement par l'intermédiaire d'une tringle, un actionnement du mécanisme de verrouillage de la porte ayant pour conséquence une ouverture de cette dernière qui peut être très dommageable pour les occupants du véhicule. Lors de l'impact, la porte peut également se déformer, sa déformation provoquant soit un mouvement relatif entre la poignée extérieure de cette porte et le mécanisme de verrouillage, ce qui peut engendrer une ouverture de la porte, soit une déformation de la tringle d'actionnement qui engendre également une ouverture intempestive de la porte. Le document US 2004/0251693 décrit une tringle d'actionnement de mécanisme de verrouillage de porte agencée pour empêcher un actionnement du mécanisme de verrouillage de porte lors d'un impact latéral. A cet effet, la tringle comporte une première portion reliée à une poignée extérieure de porte, une seconde portion reliée à un mécanisme de verrouillage de porte et un dispositif de raccordement des extrémités libres rapprochées des deux portions de tringle.
Le dispositif de raccordement est agencé pour se déformer lors d'un impact de manière à désaccoupler le mécanisme de verrouillage de porte et la poignée de porte. Ce désaccouplement permet d'empêcher un actionnement du mécanisme de verrouillage par un déplacement de la poignée extérieure de porte causé par l'impact.
Le dispositif de raccordement est également agencé pour reprendre sa position d'origine après l'impact, et donc pour accoupler de nouveau le mécanisme de verrouillage de porte et la poignée de porte. De ce fait, après un impact, l'ouverture de la porte redevient possible par actionnement de sa poignée extérieure.
La solution décrite dans le document US 2004/0251693 présente les inconvénients exposés ci-après.
Tout d'abord, le dispositif de raccordement décrit dans le document US 2004/0251693 n'est pas adaptable sur des tringles standard et nécessite la réalisation d'une tringle particulière qui est complexe et coûteuse. En outre, le dispositif de raccordement décrit dans ce document peut générer une ouverture non souhaitée de la porte lors d'un impact. En effet, lors d'un impact, les deux portions de tringles vibrent autour de leur position d'origine. Ainsi, s'il y a une coïncidence temporelle entre l'instant où la poignée extérieure de porte est sollicitée et le passage des deux portions de tringle dans leur position d'origine, le mécanisme de verrouillage sera sollicité et déplacé dans sa position d'ouverture de la porte. La présente invention vise à remédier à ces inconvénients, et elle a donc pour but de fournir un dispositif de raccordement agencé pour empêcher tout actionnement du mécanisme de verrouillage de porte lors d'un impact, tout en permettant l'utilisation de tringle standard.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de raccordement d'une poignée extérieure de porte de véhicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mécanisme de verrouillage de porte, caractérisé en ce qu'il comporte : - un premier organe destiné à être entraîné en mouvement par la 20 poignée extérieure de porte, - un second organe destiné à être solidaire en mouvement de la tringle d'actionnement du mécanisme de verrouillage de porte, - une masselotte mobile entre une première position de blocage dans laquelle les premier et second organes sont accouplés et une seconde 25 position de libération dans laquelle les premier et second organes sont désaccouplés et rendus mobiles l'un par rapport à l'autre, le passage entre les première et seconde positions étant réalisé lors d'un impact. Le dispositif de raccordement est destiné à être disposé entre une poignée extérieure ,de porte et une tringle standard. II ne nécessite donc pas la 30 réalisation de tringle complexe et coûteuse. De plus, le désaccouplement obtenu après un impact permet alors d'éviter tout actionnement non souhaité du mécanisme de verrouillage de porte. De préférence, le premier organe comporte des moyens de fixation 35 sur la poignée extérieure de porte, et le second organe comporte des moyens de fixation sur la tringle d'actionnement.
Avantageusement, le premier organe comprend des moyens de retenue de la masselotte dans sa première position, les moyens de retenue étant agencés pour libérer la masselotte lors d'un impact afin de permettre son déplacement dans sa seconde position.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le premier organe comprend des moyens de blocage agencés pour empêcher un déplacement de la masselotte de sa seconde position vers sa première position. Ces moyens de blocage interdisent un réaccouplement entre les premier et second organes durant l'impact et donc empêchent tout actionnement du mécanisme de verrouillage de porte lors de l'impact. Selon un mode de réalisation de l'invention, le premier organe délimite un logement traversant dans lequel est reçu le second organe, le logement étant agencé pour permettre un retrait du second organe hors de celui-ci lorsque la masselotte est dans sa seconde position. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, la masselotte est reliée au second organe. Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, le premier organe comporte des moyens de fixation de l'ensemble masselotte/second organe, ces moyens de fixation étant destinés à bloquer un mouvement relatif en translation entre le premier organe et l'ensemble masselotte/second organe lorsque la masselotte est dans sa première position, et à permettre un mouvement relatif en translation entre le premier organe et l'ensemble masselotte/second organe lorsque la masselotte est dans sa seconde position.
De préférence, les moyens de fixation de l'ensemble masselotte/second organe comportent des premiers moyens de fixation à baïonnette. Avantageusement, les moyens de fixation à baïonnette comportent une encoche en L ménagée dans le premier organe, la première branche de l'encoche s'étendant dans une première direction définissant la direction de translation de l'ensemble masselotte/second organe par rapport au premier organe, la seconde branche de l'encoche s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première branche de celle-ci, et la masselotte est disposée à l'extérieur du premier organe et comporte une portion reliée au second organe et destinée à se déplacer dans ladite encoche.
Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation de l'ensemble masselotte/second organe comprennent des seconds moyens de fixation comportant des saillies formant butée ménagées respectivement sur la surface extérieure du second organe et sur la surface intérieure du premier organe, les saillies ménagées sur les premier et second organes étant destinées à coopérer entre elles lorsque la masselotte est dans sa première position et à être décalées lorsque la masselotte est dans sa seconde position. Selon une caractéristique de l'invention, le premier organe est un 10 boîtier sensiblement cylindrique, logeant le second organe. Selon un mode de réalisation de l'invention, le second organe comporte deux plaques parallèles et espacées sensiblement circulaires, les deux plaques étant reliées entre elles par une patte de liaison. De préférence, la patte de liaison comporte un orifice dans lequel 15 est fixée la portion de la masselotte reliée au second organe. Avantageusement, le boîtier comporte une encoche radiale et chaque plaque cornporte une fente radiale, l'encoche radiale et les fentes radiales étant agencées pour permettre l'insertion initiale de la tringle d'actionnement dans le second organe. 20 Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, les moyens de retenue de la masselotte comportent une lame élastique ménagée sur le premier organe au niveau de la seconde branche de l'encoche en L, la lame élastique comportant un cliquet destiné à coopérer avec la portion de la masselotte reliée au second organe. 25 Avantageusement, le dispositif de raccordement comporte un moyen élastique disposé entre le premier organe et le second organe, le moyen élastique sollicitant le second organe afin de faciliter son retrait hors du premier organe. Selon encore un autre mode de réalisation de l'invention, chaque 30 plaque comporte des moyens de fixation sur la tringle d'actionnement, ces moyens de fixation comportant des saillies s'étendant radialement vers l'intérieur et destinées à coopérer avec la surface extérieure de la tringle d'actionnement du mécanisme de verrouillage. De toute façon l'invention sera bien comprise à l'aide de la 35 description qui suit, en référence au dessin schématique indexé représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif de raccordement. Figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de poignée extérieure de porte comprenant une poignée extérieure de porte, un mécanisme de verrouillage de porte et un dispositif de raccordement selon l'invention Figure 2 est une vue agrandie du détail A de figure 1. Figure 3 est une vue éclatée en perspective du dispositif de raccordement de la figure 1.
Figure 4 à 6 sont des vues en perspective du dispositif de raccordement de figure 1 dans différentes positions de fonctionnement. La figure 1 représente un ensemble 2 de poignée extérieure de porte comportant un mécanisme de verrouillage de porte 3 équipé d'une tringle d'actionnement 4, une poignée extérieure 5 de porte de véhicule automobile et un dispositif de raccordement 6 selon l'invention. Comme montré plus particulièrement sur la figure 3, le dispositif de raccordement 6 comprend un boîtier 7 sensiblement cylindrique réalisable en matière synthétique. Le boîtier 7 est destiné à être entraîné en mouvement par la poignée extérieure 5.
Le boîtier 7 comporte des moyens de fixation sur la poignée extérieure 5. Ces moyens de fixation comportent un plot 8 s'étendant radialement vers l'extérieur à partir de la paroi extérieure du boîtier, le plot 8 délimitant une gorge annulaire d'encliquetage 9 destinée à coopérer avec un oeillet de forme complémentaire ménagé sur le levier 10 de la poignée extérieure 5. Le boîtier 7 délimite un logement cylindrique 11 traversant débouchant dans les deux extrémités du boîtier. Le dispositif de raccordement 6 comprend un corps 12 de préférence métallique destiné à être reçu dans le logement 11 ménagé dans le boîtier et destiné à être solidaire en mouvement de la tringle d'actionnement 4 du mécanisme de verrouillage de porte 3. Le corps 12 comporte deux plaques 13 identiques sensiblement annulaires et fendues. Les deux plaques 13 sont parallèles et reliées latéralement par une patte de liaison 14.
Chaque plaque 13 comporte des moyens de fixation sur la tringle d'actionnement 4 du mécanisme de verrouillage 3. Ces moyens de fixation comportent trois saillies 15 s'étendant radialement vers l'intérieur et destinées à coopérer avec la surface extérieure de la tringle d'actionnement 4 du mécanisme de verrouillage 3. Avantageusement, la tringle d'actionnement 4 comporte des stries 30 ménagées sur sa surface extérieure et destinées à coopérer avec les saillies 15. Les stries 30 empêchent un déplacement relatif en translation entre le corps 12 et la tringle d'actionnement, tout en permettant une rotation du corps 12 par rapport à la tringle d'actionnement 4. II doit également être noté que le boîtier 7 comprend une encoche radiale 16 et que chaque plaque 13 comprend une fente radiale 17. L'encoche radiale 16 et les fentes radiales 17 sont destinées à permettre une insertion et une fixation initiales de la tringle d'actionnement 4 du mécanisme de verrouillage dans le corps 12. Le dispositif de raccordement 6 comprend en outre une masselotte 18 mobile entre une première position de blocage (représentée sur la figure 4) dans laquelle le boîtier 7 et le corps 12 sont accouplés et une seconde position de libération (représentée sur la figure 5) dans laquelle le boîtier 7 et le corps 12 sont désaccouplés et rendus mobiles l'un par rapport à l'autre. Il doit être précisé que le passage entre les première et seconde positions est réalisé lors d'un impact au niveau de la porte équipée de l'ensemble 2 incluant le dispositif de raccordement 6. La masselotte 18 comporte un plot cylindrique 19 destiné à être fixé dans un orifice traversant 20 ménagé dans la patte de liaison 14 du corps 12. La solidarisation du plot 19 à la patte de liaison 14 peut avantageusement se faire par rivetage ou sertissage. Ainsi, en conditions normales d'utilisation, la masselotte 18 et le corps 12 sont solidaires en mouvement. II doit être noté que la masselotte 18 est disposée à l'extérieur du boîtier 7. Comme montré plus particulièrement sur la figure 3, le boîtier 7 comporte des moyens de fixation de l'ensemble masselotte/corps destinés à bloquer un mouvement relatif en translation entre le boîtier 7 et l'ensemble masselotte/corps lorsque la masselotte 18 est dans sa première position, et à permettre un mouvement relatif en translation entre le boîtier 7 et l'ensemble masselotte/corps lorsque la masselotte 18 est dans sa seconde position. Les moyens de fixation de l'ensemble masselotte/corps comportent des premiers moyens de fixation à baïonnette.
Les moyens de fixation à baïonnette comportent une encoche en L 21 ménagée dans la paroi latérale du boîtier 7. La première branche 22 de l'encoche s'étend sensiblement parallèlement à l'axe du boîtier et définit la direction de translation de l'ensemble masselotte/corps par rapport au boîtier 7 tandis que la seconde branche 23 de l'encoche s'étend perpendiculairement à l'axe du boîtier 7. Le plot cylindrique 19 de la masselotte 18 est destiné à se déplacer dans l'encoche 21 durant le déplacement de la masselotte 18 entre ses première et seconde positions.
Les moyens de fixation de l'ensemble masselotte/corps comprennent des seconds moyens de fixation. Les seconds moyens de fixation comportent des saillies 24 formant butée ménagées respectivement au niveau des extrémités supérieure et inférieure du boîtier 7. Les saillies 24 s'étendent radialement vers l'intérieur à partir de la surface intérieure du boîtier 7 et sont réparties à intervalles angulaires réguliers. Les extrémités supérieure et inférieure du boîtier comportent chacune trois saillies 24. Chaque saillie 24 ménagée au niveau de l'extrémité supérieure du boîtier 7 est disposée en regard d'une saillie 24 ménagée au niveau de l'extrémité inférieure du boîtier 7, et réciproquement.
Les seconds moyens de fixation comportent également des saillies 25 formant butée ménagées respectivement sur les plaques 13 supérieure et inférieure du corps 12. Les saillies 25 s'étendent radialement à partir de la surface extérieure du corps 12 et prolongent radialement les plaques 13 respectives et sont réparties à intervalles angulaires réguliers. Les plaques supérieure et inférieure 13 comportent chacune trois saillies 25. Chaque saillie 25 de la plaque inférieure 13 est disposée en regard d'une saillie 25 de la plaque supérieure 13, et réciproquement. Les saillies 24 ménagées sur le boîtier sont destinées à coopérer avec les saillies 25 ménagées sur les plaques 13 lorsque la masselotte 18 est dans sa première position, et donc à empêcher un mouvement relatif de translation entre le boîtier 7 et le corps 12. Il doit être noté que lorsque la masselotte 18 est dans sa seconde position, les saillies 24 ménagées sur le boîtier et les saillies 25 ménagées sur les plaques sont décalées angulairement et ne se trouvent plus en regard les unes des autres, comme cela est représenté sur la figure 5. Il en résulte une possibilité de retrait du corps 12 hors du boîtier 7.
II doit être précisé que le boîtier 7 comprend des moyens de retenue de la masselotte dans sa première position, les moyens de retenue étant agencés pour libérer la masselotte lors d'un impact afin de permettre son déplacement dans sa seconde position.
Les moyens de retenue de la masselotte comportent une lame élastique 26 ménagée sur le boîtier 7 au niveau de la seconde branche 23 de l'encoche 21. La larve élastique 26 s'étend parallèlement à la seconde branche 23 de l'encoche et comporte, sur sa surface tournée vers l'encoche, un cliquet 27 destiné à coopérer avec le plot 19 de la masselotte 18.
Ces moyens de retenue permettent de bloquer un mouvement relatif en rotation entre le boîtier 7 et l'ensemble masselotte 18/corps 12 lorsque la masselotte 18 est dans sa première position. II doit être noté que ces moyens de retenue forment également des moyens de blocage agencés pour empêcher un déplacement de retour de la 15 masselotte 18 de sa seconde position vers sa première position. Il va maintenant être décrit le fonctionnement du dispositif de raccordement 6. En conditions normales d'utilisation, comme représenté sur la figure 1, le boîtier 7 du dispositif de raccordement est fixé sur le levier 10 de la 20 poignée extérieure 5, tandis que le corps 12 du dispositif de raccordement est fixé sur la tringle d'actionnement 4 du mécanisme de verrouillage 3. Lorsque la masselotte 18 est dans sa première position (représenté sur les figures 1 et 4), le boîtier 7 et le corps 12 sont accouplés en rotation et en translation par l'intermédiaire du plot 19, du cliquet 27 et des saillies 24 et 25 25. Ainsi, un actionnement de la poignée extérieure 5 par un utilisateur provoque un déplacement en translation de l'ensemble boîtier/corps et donc également de la tringle 4. Ce déplacement de la tringle 4 actionne le mécanisme de verrouillage 3 dans la position d'ouverture de la porte. Lors d'un impact au niveau de la porte équipée de l'ensemble 2 30 incluant le dispositif de raccordement 6, la masselotte 18, du fait de son inertie, tend à se déplacer vers la première branche 22 de l'encoche 21. La masselotte 18 exerce donc une force croissante sur le cliquet 27 qui a pour conséquence un déplacement de la lame élastique 26 et donc une libération du plot 19 de la masselotte 18. Une fois libérée, la masselotte 18 est guidée le long de la 35 seconde branche 23 de l'encoche 21 jusqu'à venir en butée contre le bord de la première branche 22 opposée à la seconde branche. Ce déplacement de la masselotte 18 entraîne une rotation du corps 12 donc des plaques 13 par rapport au boîtier 7. II doit être précisé que les saillies 15 ménagées sur les plaques 13 empêchent un déplacement longitudinal du corps 12 par rapport à la tringle d'actionnement 4 mais rendent possible une rotation du corps 12 par rapport à la tringle d'actionnement 4. Lorsque la masselotte 18 est en butée contre le bord de la première branche 22 de l'encoche, la masselotte 18 est dans sa seconde position. Il en résulte que les saillies 25 ménagées sur les plaques 13 ne sont plus en regard des saillies 24 ménagées sur le boîtier 7, ce qui a pour conséquence que le corps 12 et le boîtier 7 sont désaccouplés. Ainsi, le déplacement de la poignée extérieure 5 lié à l'impact entraîne uniquement un déplacement vertical vers le bas du boîtier 7 par rapport au corps 12 qui reste fixé sur la tringle 4, comme cela est représenté sur la figure 6. De ce fait, la tringle 4 n'est pas actionnée par le déplacement du boîtier 7, et le mécanisme de verrouillage 3 n'est pas déplacé dans la position d'ouverture de la porte. Il en résulte donc une protection des occupants du véhicule. De plus, la présence du cliquet 27 permet d'éviter un retour de la 20 masselotte 18 vers sa première position, et donc un réaccouplement non souhaité entre les boîtier 7 et le corps 12. Selon un mode de réalisation non représenté sur les figures, le dispositif de raccordement 6 comprend un moyen élastique disposé entre le boîtier 7 et la plaque inférieure 13 du corps 12. Ce moyen élastique est 25 constitué par une patte élastique venue de moulage avec le boîtier 7 et sollicitant le corps 12 afin de faciliter son retrait hors du boîtier 7 lorsque la masselotte 18 est dans sa seconde position. L'invention est plus particulièrement applicable aux portes latérales des véhicules automobiles.
30 Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce dispositif de raccordement, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation et d'application respectant le même principe.
Claims (17)
1. Dispositif de raccordement (6) d'une poignée extérieure (5) de porte de véhicule automobile et d'une tringle d'actionnement (4) d'un mécanisme de verrouillage de porte (3), caractérisé en ce qu'il comporte : - un premier organe (7) destiné à être entraîné en mouvement par la poignée extérieure (5) de porte, - un second organe (12) destiné à être solidaire en mouvement de la tringle d'actionnement (4) du mécanisme de verrouillage de porte (3), - une masselotte (18) mobile entre une première position de blocage dans laquelle les premier et second organes (7, 12) sont accouplés et une seconde position de libération dans laquelle les premier et second organes (7, 12) sont désaccouplés et rendus mobiles l'un par rapport à l'autre, le passage entre les première et seconde positions étant réalisé lors d'un impact.
2. Dispositif de raccordement selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier organe (7) comporte des moyens de fixation (8, 9) sur la poignée extérieure (5) de porte, et en ce que le second organe (12) comporte des moyens de fixation (15) sur la tringle d'actionnement (4).
3. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le premier organe (7) comprend des moyens de retenue (26, 27) de la masselotte (18) dans sa première position, les moyens de retenue (26, 27) étant agencés pour libérer la masselotte (18) lors d'un impact afin de permettre son déplacement dans sa seconde position.
4. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le premier organe (7) comprend des moyens de blocage (26, 27) agencés pour empêcher un déplacement de la masselotte (18) de sa seconde position vers sa première position.
5. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le premier organe (7) délimite un logement traversant (11) dans lequel est reçu le second organe (12), le logement (11) étant agencé pour permettre un retrait du second organe (12) hors de celui-ci lorsque la masselotte (18) est dans sa seconde position.
6. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 5, 35 caractérisé en ce que la masselotte (18) est reliée au second organe (12).
7. Dispositif de raccordement selon la revendication 6, caractérisé en ce que le premier organe (7) comporte des moyens de fixation (21, 24) de l'ensemble masselotte (18)/second organe (12), ces moyens de fixation étant destinés à bloquer un mouvement relatif en translation entre le premier organe (7) et l'ensemble masselotte/second organe lorsque la masselotte (18) est dans sa première position, et à permettre un mouvement relatif en translation entre le premier organe (7) et l'ensemble masselotte (18)/second organe (12) lorsque la masselotte (18) est dans sa seconde position.
8. Dispositif de raccordement selon la revendication 7, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'ensemble masselotte (18)/second organe (12) comportent des premiers moyens de fixation à baïonnette (21).
9. Dispositif de raccordement selon les revendications 5 et 8, caractérisé en ce que les moyens de fixation à baïonnette comportent une encoche en L (21) ménagée dans le premier organe (7), la première branche (22) de l'encoche (21) s'étendant dans une première direction définissant la direction de translation de l'ensemble masselotte (18)/second organe (12) par rapport au premier organe (7), la seconde branche (23) de l'encoche (21) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la première branche (22) de celle-ci, et en ce que la masselotte (18) est disposée à l'extérieur du premier organe (7) et comporte une portion (19) reliée au second organe (12) et destinée à se déplacer dans ladite encoche (21).
10. Dispositif de raccordement selon la revendication 5 et l'une des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les moyens de fixation de l'ensemble masselotte (18)/second organe (12) comprennent des seconds moyens de fixation comportant des saillies (24, 25) formant butée ménagées respectivement sur la surface extérieure du second organe (12) et sur la surface intérieure du premier organe (7), les saillies (24, 25) ménagées sur les premier et second organes étant destinées à coopérer entre elles lorsque la masselotte (18) est dans sa première position et à être décalées angulairement lorsque la masselotte (18) est dans sa seconde position.
11. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que le premier organe est un boîtier (7) sensiblement cylindrique, logeant le second organe (12).
12. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 1 à 35 11, caractérisé en ce que le second organe (12) comporte deux plaques (13)parallèles et espacées sensiblement circulaires, les deux plaques (13) étant reliées entre elles par une patte de liaison (14).
13. Dispositif de raccordement selon la revendication 12, caractérisé en ce que la patte de liaison (14) comporte un orifice (20) dans lequel est fixée la portion (19) de la masselotte (18) reliée au second organe (12).
14. Dispositif de raccordement selon les revendications 11 et 12, caractérisé en ce que le boîtier (7) comporte une encoche radiale (16) et en ce que chaque plaque (13) comporte une fente radiale (17), l'encoche radiale (16) 10 et les fentes radiales (17) étant agencées pour permettre l'insertion initiale de la tringle d'actionnement (4) dans le second organe (12).
15. Dispositif de raccordement selon la revendication 3 et l'une des revendications 9 à 14, caractérisé en ce que les moyens de retenue de la masselotte (18) comportent une lame élastique (26) ménagée sur le premier 15 organe (7) au niveau de la seconde branche (23) de l'encoche en L (21), la lame élastique (26) comportant un cliquet (27) destiné à coopérer avec la portion (19) de la masselotte (18) reliée au second organe (12).
16. Dispositif de raccordement selon l'une des revendications 5 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte un moyen élastique disposé entre le 20 premier organe (7) et le second organe (12), le moyen élastique sollicitant le second organe (12) afin de faciliter son retrait hors du premier organe (7).
17. Dispositif de raccordement selon les revendications 2 et 12, caractérisé en ce que chaque plaque (13) comporte des moyens de fixation sur la tringle d'actionnement (4), ces moyens de fixation comportant des saillies 25 (15) s'étendant radialement vers l'intérieur et destinées à coopérer avec la surface extérieure de la tringle d'actionnement (4) du mécanisme de verrouillage (3).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705098A FR2918693B1 (fr) | 2007-07-13 | 2007-07-13 | Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0705098A FR2918693B1 (fr) | 2007-07-13 | 2007-07-13 | Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2918693A1 true FR2918693A1 (fr) | 2009-01-16 |
FR2918693B1 FR2918693B1 (fr) | 2009-08-28 |
Family
ID=39047489
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0705098A Expired - Fee Related FR2918693B1 (fr) | 2007-07-13 | 2007-07-13 | Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2918693B1 (fr) |
Cited By (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2013090060A1 (fr) * | 2011-12-12 | 2013-06-20 | Chrysler Group Llc | Liaison d'actionnement de verrouillage sensible à l'impact pour portière de véhicule |
EP2730726A1 (fr) * | 2011-07-06 | 2014-05-14 | Aisin Seiki Kabushiki Kaisha | Dispositif de poignée externe pour porte de véhicule |
WO2015110119A3 (fr) * | 2014-01-22 | 2015-09-17 | Kiekert Ag | Serrure de véhicule automobile avec blocage de position |
EP2339098B1 (fr) * | 2009-12-26 | 2019-08-21 | Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG | Dispositif de verrouillage pour un véhicule automobile |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19511651A1 (de) * | 1994-04-15 | 1995-10-19 | Volkswagen Ag | Schließsystem für eine Fahrzeugtür mit einer durch Massenträgheit wirkenden Einrichtung |
WO1995032349A1 (fr) * | 1994-05-25 | 1995-11-30 | Atoma International, Inc. | Mecanisme de deblocage a liaison en v pour verrous de portieres d'automobiles |
DE19758078A1 (de) * | 1997-12-30 | 1999-07-08 | Kiekert Ag | Kraftfahrzeugtürverschluß |
US6120069A (en) * | 1998-07-09 | 2000-09-19 | Prestolock International, Ltd. | Door safety disconnect |
DE19943750A1 (de) * | 1999-09-13 | 2001-03-15 | Bayerische Motoren Werke Ag | Übertragungselement zwischen einem Türgriff und einem Türschloß eines Kraftfahrzeugs |
US20040251693A1 (en) * | 2003-06-12 | 2004-12-16 | Schoen Robert M. | Vehicle door latching mechanism having an improved link rod |
DE102005023123A1 (de) * | 2004-05-19 | 2006-03-23 | Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. | Vorrichtung zum Verhindern der Entriegelung einer Fahrzeugtür |
-
2007
- 2007-07-13 FR FR0705098A patent/FR2918693B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19511651A1 (de) * | 1994-04-15 | 1995-10-19 | Volkswagen Ag | Schließsystem für eine Fahrzeugtür mit einer durch Massenträgheit wirkenden Einrichtung |
WO1995032349A1 (fr) * | 1994-05-25 | 1995-11-30 | Atoma International, Inc. | Mecanisme de deblocage a liaison en v pour verrous de portieres d'automobiles |
DE19758078A1 (de) * | 1997-12-30 | 1999-07-08 | Kiekert Ag | Kraftfahrzeugtürverschluß |
US6120069A (en) * | 1998-07-09 | 2000-09-19 | Prestolock International, Ltd. | Door safety disconnect |
DE19943750A1 (de) * | 1999-09-13 | 2001-03-15 | Bayerische Motoren Werke Ag | Übertragungselement zwischen einem Türgriff und einem Türschloß eines Kraftfahrzeugs |
US20040251693A1 (en) * | 2003-06-12 | 2004-12-16 | Schoen Robert M. | Vehicle door latching mechanism having an improved link rod |
DE102005023123A1 (de) * | 2004-05-19 | 2006-03-23 | Mitsubishi Jidosha Kogyo K.K. | Vorrichtung zum Verhindern der Entriegelung einer Fahrzeugtür |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2339098B1 (fr) * | 2009-12-26 | 2019-08-21 | Brose Schliesssysteme GmbH & Co. KG | Dispositif de verrouillage pour un véhicule automobile |
EP2730726A1 (fr) * | 2011-07-06 | 2014-05-14 | Aisin Seiki Kabushiki Kaisha | Dispositif de poignée externe pour porte de véhicule |
EP2730726A4 (fr) * | 2011-07-06 | 2014-06-18 | Aisin Seiki | Dispositif de poignée externe pour porte de véhicule |
US9163436B2 (en) | 2011-07-06 | 2015-10-20 | Aisin Seiki Kabushiki Kaisha | Door outer handle apparatus for vehicle |
WO2013090060A1 (fr) * | 2011-12-12 | 2013-06-20 | Chrysler Group Llc | Liaison d'actionnement de verrouillage sensible à l'impact pour portière de véhicule |
US8701817B2 (en) | 2011-12-12 | 2014-04-22 | Chrysler Group Llc | Impact sensitive latch actuation link for vehicle door |
US9033093B2 (en) | 2011-12-12 | 2015-05-19 | Fca Us Llc | Impact sensitive latch actuation link for vehicle door |
WO2015110119A3 (fr) * | 2014-01-22 | 2015-09-17 | Kiekert Ag | Serrure de véhicule automobile avec blocage de position |
US10526819B2 (en) | 2014-01-22 | 2020-01-07 | Kiekert Ag | Motor vehicle lock with a position securing system |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2918693B1 (fr) | 2009-08-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP1586726B1 (fr) | Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile | |
EP2178759B1 (fr) | Dispositif de verrouillage conçu pour etre disposé dans une zone de jonction d'une nacelle | |
WO2009024431A1 (fr) | Dispositif de liaison, destiné à relier un premier et un second éléments mobiles l'un par rapport à l'autre | |
FR2882386A1 (fr) | Dispositif de commande d'ouverture exterieure d'une serrure de porte de vehicule automobile | |
FR2918693A1 (fr) | Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte | |
EP3149262B1 (fr) | Serrure pour véhicule automobile | |
EP3034723B1 (fr) | Serrure pour un ouvrant de véhicule automobile | |
EP1586727B1 (fr) | Mécanisme d'ouverture/fermeture de portière de véhicule automobile | |
WO2007116195A2 (fr) | Agencement d'un ouvrant sur un support | |
EP2369186B1 (fr) | Dispositif de fixation de type "quart de tour" | |
FR2998224A1 (fr) | Dispositif de poussoir pour deplacer un volet de vehicule automobile et trappe a carburant ou a energie electrique comprenant un tel dispositif de poussoir | |
EP3800311B1 (fr) | Rangement de véhicule doté d'un mécanisme d'ouverture peu encombrant | |
EP2811222B1 (fr) | Luminaire encastrable | |
EP1209370A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une pièce sur un support et système de fixation positive contrôlée d'une ébénisterie de véhicule automobile utilisant un tel dispositif de fixation | |
EP2730487B1 (fr) | Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre | |
WO2007085732A2 (fr) | Dispositif de detection et siege comportant un tel dispositif | |
EP1595052B1 (fr) | Dispositif de fixation sur un bati d'un ensemble moteur d'actionnement d'une porte, et installation d'actionnement correspondante | |
EP2196355A1 (fr) | Dispositif de verrouillage d'une partie de dossier d'un siège de véhicule automobile sur une partie structurelle du véhicule, et véhicule correspondant | |
EP1632970B1 (fr) | Déclencheur électromagnétique et appareil de coupure électronique le comportant | |
FR2632588A1 (fr) | Dispositif de montage reglable d'un appui-tete | |
FR2927197A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une batterie d'accumulateurs. | |
FR2958254A1 (fr) | Outil de mise en place de vitres fixes | |
FR2890023A1 (fr) | Systeme d'ejection d'un capot de vehicule automobile en cas de collision contre le capot | |
FR2883536A1 (fr) | Dispositif d'entrainement d'un balai d'essuyage, en particulier de vehicule automobile | |
EP2493749B1 (fr) | Dispositif de fixation pour vehicule automobile |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
GC | Lien (pledge) constituted |
Effective date: 20120330 |
|
GC | Lien (pledge) constituted |
Effective date: 20140411 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20160331 |