FR2958254A1 - Outil de mise en place de vitres fixes - Google Patents

Outil de mise en place de vitres fixes Download PDF

Info

Publication number
FR2958254A1
FR2958254A1 FR1052585A FR1052585A FR2958254A1 FR 2958254 A1 FR2958254 A1 FR 2958254A1 FR 1052585 A FR1052585 A FR 1052585A FR 1052585 A FR1052585 A FR 1052585A FR 2958254 A1 FR2958254 A1 FR 2958254A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tool
glass pane
vehicle
maintaining
window
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1052585A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2958254B1 (fr
Inventor
Patrick Havart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1052585A priority Critical patent/FR2958254B1/fr
Publication of FR2958254A1 publication Critical patent/FR2958254A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2958254B1 publication Critical patent/FR2958254B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/004Mounting of windows
    • B60J1/005Mounting of windows using positioning means during mounting

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automobile Manufacture Line, Endless Track Vehicle, Trailer (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un outil (1) de mise en place d'une vitre fixe sur un véhicule, comportant un corps (2), un organe de maintien (3) conformé pour maintenir la vitre sur l'outil (1), l'organe de maintien (3) étant monté mobile, par rapport au corps (2), entre une première et une deuxième position, l'outil (1) comportant en outre des moyens de déplacement conformés pour déplacer l'organe de maintien (3) entre les première et deuxième positions, l'outil (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation conformés pour fixer ledit corps (2) de manière sensiblement isostatique sur un élément de carrosserie du véhicule, notamment une doublure d'un puits de vitre du véhicule.

Description

OUTIL DE MISE EN PLACE DE VITRES FIXES
La présente invention se rapporte à un outil de mise en place d'une vitre fixe sur un véhicule.
De façon traditionnelle, lors de l'assemblage d'un véhicule sur une chaîne de montage, la fixation, par exemple par collage, d'une vitre est assurée par un dispositif de montage automatisé tel que celui décrit dans la demande de brevet FR 2 510 933. Un tel dispositif de montage comporte un bras robotisé muni d'une ventouse permettant de maintenir et de positionner la vitre à monter. Le dispositif de montage est directement intégré dans la chaîne de montage et nécessite une installation complexe et couteuse comprenant par exemple des rails de guidage et des équipements de sécurité. Lorsque le véhicule ne peut pas être assemblé sur une chaine de montage, c'est par exemple le cas avec un prototype, la vitre est d'abord positionnée dans un puits de vitre ménagé dans la carrosserie du véhicule avant d'être amenée dans sa position définitive. Le dispositif de montage est remplacé alors par un ou plusieurs opérateurs qui doivent manipuler la vitre. Les manipulations de la vitre dans le puits de vitre nécessitent souvent que ces opérateurs prennent des positions inconfortables, par exemple parce qu'ils doivent passer la main dans des ouvertures étroites. De plus, lorsque la vitre est fixée sur le véhicule par un joint, une insertion de celle-ci dans le joint peut requérir un effort de la part de l'opérateur et cet effort est d'autant plus difficile que la position est inconfortable. En outre, ces manipulations peuvent occasionner des blessures aux opérateurs.
La présente invention a pour objet de remédier en tout ou partie aux différents inconvénients cités précédemment. Dans ce contexte technique, la présente invention a pour objet de proposer un outil de mis en place d'une vitre fixe sur un véhicule ne nécessitant d'installation complexe et couteuse et permettant de minimiser l'intervention des opérateurs. A cet effet, la présente invention se rapporte à un outil de mise en place d'une vitre fixe sur un véhicule, comportant un corps, un organe de maintien conformé pour maintenir la vitre sur l'outil, l'organe de maintien étant monté mobile, par rapport au corps, entre une première et une deuxième position, l'outil comportant en outre des moyens de déplacement conformés pour déplacer l'organe de maintien entre les première et deuxième positions, l'outil étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation conformés pour fixer ledit corps de manière sensiblement isostatique sur un élément de carrosserie du véhicule, notamment une doublure d'un puits de vitre du véhicule.
Ainsi, un outil selon l'invention ne nécessite pas d'installation complexe et couteuse puisqu'il est directement fixé sur le véhicule grâce aux moyens de fixation. Un tel outil peut donc être utilisé pour fixer une vitre indépendamment de la présence ou non d'une chaine de montage. Les manipulations de la vitre par les opérateurs sont également réduites : une fois la vitre insérée dans le puits de vitre, l'outil permet de maintenir la vitre sans l'aide d'un opérateur et permet d'amener la vitre dans la position de fixation voulue grâce aux moyens de déplacement et à l'organe de maintien. La forme des moyens de fixation, adaptée à la structure de l'élément de carrosserie, permet de définir une position prédéterminée du corps par rapport à l'élément de carrosserie et donc de définir, également de manière précise par rapport à l'élément de carrosserie, les première et deuxième positions entre lesquelles l'organe de maintien est monté mobile. Lorsque l'organe de maintien se trouve dans la première position, la vitre est solidarisée avec l'organe de maintien puis les moyens de déplacement sont mis en oeuvre pour déplacer l'organe de maintien dans la deuxième position qui est choisie pour permettre la fixation de la vitre. En particulier, les moyens de déplacement sont conformés pour amener l'organe de maintien dans la deuxième position sans qu'un opérateur ne soit obligé d'appliquer un effort directement sur la vitre. L'insertion de la vitre dans un joint de fixation est ainsi particulièrement aisé et sans risque pour l'opérateur. Dans un mode de réalisation de l'invention, les moyens de fixation comportent au moins un pion de centrage destiné à coopérer avec un orifice de centrage ménagé dans l'élément de carrosserie. Un tel pion de centrage est simple à réaliser et permet d'obtenir un positionnement efficace de l'outil.
Selon une possibilité de l'invention, les moyens de fixation comportent au moins une rainure conçue pour coopérer avec un rebord de l'élément de carrosserie. Une telle rainure est également simple à réaliser et permet d'assurer une fixation rapide de l'outil sur l'élément de carrosserie.
Selon une caractéristique de l'invention, les moyens de déplacement comportent une came à excentrique.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la came à excentrique est montée à rotation autour d'un axe solidaire du corps. Selon une possibilité de l'invention, la came à excentrique est disposée dans un logement ménagé dans l'organe de maintien, une partie de la surface du logement formant un suiveur de came coopérant avec la came à excentrique. Avantageusement, l'organe de maintien est monté à rotation autour d'un axe solidaire du corps. Selon une possibilité de l'invention, l'organe de maintien comporte une ventouse. Une ventouse est particulière adaptée pour maintenir une vitre et peut être mise en oeuvre par un opérateur sans recourir à un dispositif annexe électrique ou pneumatique. Selon une caractéristique de l'invention, l'organe de maintien comporte des moyens d'amortissement conçus pour se déformer et autoriser un jeu de déplacement. De tels moyens d'amortissement apportent à l'outil une souplesse permettant ainsi à la vitre de mieux se positionner durant le déplacement de l'organe de maintien entre la première position et la deuxième positions. Dans un mode de réalisation, l'outil comporte en outre des moyens de blocage conçus pour immobiliser les moyens de déplacement lorsque l'organe de maintien est dans la première position et/ou la deuxième position. L'invention sera bien comprise à l'aide de la description détaillée qui est exposée ci-dessous en regard du dessin annexé, représentant à titre d'exemple non limitatif une forme de réalisation d'un outil, dans lequel : La figure 1 est une vue de face d'un outil selon la présente invention ; La figure 2 est une vue arrière d'un outil représenté à la figure 1; La figure 3 est une vue de détail de l'organe de maintien et des moyens de déplacement.
L'outil 1 de mise en place d'une vitre fixe sur un véhicule, représenté sur les figures 1 à 3, comporte un corps 2 et un organe de maintien 3 conformé pour maintenir une vitre (non représentée) sur l'outil 1 et la déplacer. L'organe de maintien 3 est monté mobile par rapport au corps 2, entre une première position, dans laquelle la vitre est solidarisée avec l'organe de maintien 3, et une deuxième position, dans laquelle la vitre est placée dans une position adéquate pour sa fixation. Lorsque la vitre à installer doit être insérée dans un joint de fixation, cette deuxième position est choisie pour que la vitre soit insérée dans ledit joint de fixation. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, l'organe de maintien 3 comporte, d'une part, un carter 4, représenté sur la figure 3, et une ventouse 6 dimensionnée pour permettre le maintien d'une vitre. Dans le carter 4 est ménagé un logement 5, également représenté sur la figure 3. La ventouse 6 est par exemple actionnée par un premier levier 7 représenté sur les figures. De façon avantageuse, et afin de garantir un confort d'utilisation de l'outil 1 selon l'invention, le premier levier 7 est dimensionné pour que la mise en oeuvre de la ventouse 6 nécessite un effort inférieur à 40 N. Avantageusement, la ventouse 6 et le carter 4 sont relié par des moyens d'amortissement tel qu'un silentbloc 8 qui garanti une souplesse à l'outil 1 lors du déplacement de l'organe de maintien 3 et de la vitre. L'outil 1 comporte en outre des moyens de déplacement conformés pour déplacer l'organe de maintien 3 entre les première et deuxième positions. Ces moyens de déplacement comportent, par exemple, une came à excentrique 9, représentée sur la figure 3, montée à rotation autour d'un axe solidaire A, représenté sur les figures 1 et 3, du corps 2. La rotation de la came à excentrique 9 est, par exemple, commandée par un deuxième levier 10, représenté sur les figures 1 à 3. Dans le mode de réalisation représenté sur les figures, la came à excentrique 9 est disposée dans le logement 5 et une partie 11 de la surface 12 du logement 5 forme un suiveur de came coopérant avec la came à excentrique 9. Le carter 4 est quant à lui monté à rotation autour d'un axe B, représenté sur les figures, solidaire du corps 2. De cette façon, une action par un opérateur sur le deuxième levier 10 induit une rotation de la came à excentrique 9 autour de son axe de rotation A. Cette rotation provoque à son tour une rotation autour de l'axe B du carter 4 suivant la coopération du suiveur de came avec la came à excentrique 9. La rotation du carter 4 entraine un déplacement de la ventouse 6 et d'une vitre maintenue par celle-ci. Les première et deuxième positions de l'organe de maintien 3 par rapport au corps 2 sont ainsi définies par la forme du logement 5 et de la came à excentrique 9. Avantageusement, l'outil peut comporter des moyens de rappel élastique, tels qu'un ressort (non représenté), pour provoquer le retour de l'organe de maintien 3 de la deuxième position vers la première position lorsque l'effort exercé par l'opérateur sur le deuxième levier 7 est supprimé.
Pour cela, une extrémité du ressort est, par exemple, solidaire du corps 2 grâce à un point d'accroche 13 et l'autre extrémité est solidaire du carter 4. Afin de maintenir l'organe de maintien 3 dans la deuxième position et pour libérer les deux mains de l'opérateur, l'outil 1 peut comporter des moyens de blocage conçus pour immobiliser les moyens de déplacement lorsque l'organe de maintien 3 est dans la deuxième position. De tels moyens de blocage comportent, par exemple, un pion de blocage (non représenté) solidaire du carter 4 conçu pour coopérer avec un évidement ménagé dans la came à excentrique 9. De façon alternative, les moyens de blocage peuvent être obtenus par une forme particulière de la came à excentrique, lorsque celle-ci se trouve au point mort haut. L'outil 1 selon l'invention comporte en outre des moyens de fixation conformés pour fixer ledit corps 2 de manière sensiblement isostatique sur un élément de carrosserie du véhicule, non représenté, notamment une doublure d'un puits de vitre du véhicule. De tels moyens de fixation comportent, par exemple, une rainure 15 destinée à coopérer avec un rebord de l'élément de carrosserie. Outre la rainure 15, les moyens de fixation comportent également un pion de centrage 16 destiné à coopérer avec un orifice de centrage ménagé dans l'élément de carrosserie. Ainsi, du fait de la fixation isostatique de l'outil 1 sur un élément de carrosserie, les première et deuxième positions peuvent être précisément déterminées par rapport à l'élément de carrosserie lui-même. L'outil 1 comporte enfin, des poignées 17 permettant sa manipulation et son positionnement sur l'élément de carrosserie.
Ainsi, l'outil 1 selon l'invention décrit ci-dessus ne nécessite pas d'installation complexe et couteuse pour la fixation d'une vitre fixe puisqu'il est directement fixé sur le véhicule grâce aux moyens de fixation. L'outil 1 peut donc être utilisé pour fixer une vitre indépendamment de la présence ou non d'une chaine de montage. Les manipulations de la vitre par un opérateur sont également réduites : une fois la vitre insérée dans le puits de vitre, l'outil 1 permet de maintenir la vitre sans l'aide de l'opérateur et permet d'amener la vitre dans la position de fixation grâce aux moyens de déplacement et à l'organe de maintien 3. La forme des moyens de fixation, adaptée à la structure de l'élément de carrosserie, permet de définir une position prédéterminée du corps 2 par rapport à l'élément de carrosserie et donc de définir également précisément, par rapport à cet élément, les première et deuxième positions entre lesquelles l'organe de maintien 3 est monté mobile. En particulier, les moyens de déplacement sont conformés pour permettre d'amener l'organe de maintien 3 dans la deuxième position sans qu'un opérateur ne soit obliger d'appliquer un effort directement sur la vitre. L'insertion de la vitre dans un joint de fixation est ainsi particulièrement aisé et sans risque pour l'opérateur. Bien entendu, l'exemple de réalisation évoqué ci-dessus ne présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés à l'outil 1 selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention où d'autres formes de l'outil 1 peuvent être réalisées.
FR1052585A 2010-04-06 2010-04-06 Outil de mise en place de vitres fixes Active FR2958254B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052585A FR2958254B1 (fr) 2010-04-06 2010-04-06 Outil de mise en place de vitres fixes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1052585A FR2958254B1 (fr) 2010-04-06 2010-04-06 Outil de mise en place de vitres fixes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2958254A1 true FR2958254A1 (fr) 2011-10-07
FR2958254B1 FR2958254B1 (fr) 2013-05-31

Family

ID=43067197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1052585A Active FR2958254B1 (fr) 2010-04-06 2010-04-06 Outil de mise en place de vitres fixes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2958254B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014226313A1 (de) * 2014-12-17 2016-06-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Einstellvorrichtung für Fahrzeugseitenscheiben

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020134489A1 (en) * 1998-05-11 2002-09-26 Sweeney Theodore J. Self-dispensing fastener for photocuring adhesive
FR2828826A1 (fr) * 2001-08-23 2003-02-28 Jean Luc Domeon Dispositif de guidage pour la pose de pare brise colles
EP1923243A2 (fr) * 2006-11-16 2008-05-21 Kent R. Mayhugh Dispositif d'installation d'un large pare-brise par un seul technicien
DE212006000058U1 (de) * 2005-10-04 2008-08-07 Carglass Luxembourg S.a.r.l., Bertrange, Zweigniederlassung Zug Handhabungswerkzeug für Verglasungen
WO2009131576A1 (fr) * 2008-04-23 2009-10-29 Aegis Tools International, Inc. Dispositif d'installation de pare-brise et procédé d'utilisation

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020134489A1 (en) * 1998-05-11 2002-09-26 Sweeney Theodore J. Self-dispensing fastener for photocuring adhesive
FR2828826A1 (fr) * 2001-08-23 2003-02-28 Jean Luc Domeon Dispositif de guidage pour la pose de pare brise colles
DE212006000058U1 (de) * 2005-10-04 2008-08-07 Carglass Luxembourg S.a.r.l., Bertrange, Zweigniederlassung Zug Handhabungswerkzeug für Verglasungen
EP1923243A2 (fr) * 2006-11-16 2008-05-21 Kent R. Mayhugh Dispositif d'installation d'un large pare-brise par un seul technicien
WO2009131576A1 (fr) * 2008-04-23 2009-10-29 Aegis Tools International, Inc. Dispositif d'installation de pare-brise et procédé d'utilisation

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102014226313A1 (de) * 2014-12-17 2016-06-23 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Einstellvorrichtung für Fahrzeugseitenscheiben
DE102014226313B4 (de) 2014-12-17 2019-06-19 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Einstellvorrichtung für Fahrzeugseitenscheiben

Also Published As

Publication number Publication date
FR2958254B1 (fr) 2013-05-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1095200A1 (fr) Dispositif de leve-vitre de porte de vehicule automobile
EP3050603B1 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
FR2937307A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege, notamment d'aeronef et siege comportant un tel systeme
FR2953489A1 (fr) Systeme de fixation d'un siege notamment d'aeronef et siege comportant au moins un tel systeme.
WO2005118234A1 (fr) Dispositif autorisant l'extraction de pointe de fleche ou de fleche tiree a l'arc de son support receptif
EP1948499A1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP1087075A1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP2325706B1 (fr) Dispositif de fixation d'un bracelet
FR2958254A1 (fr) Outil de mise en place de vitres fixes
EP1574422A1 (fr) Traverse pour véhicule automobile et véhicule associé
EP0754868A1 (fr) Attache pour la fixation réglable de deux pièces espacées
FR2918693A1 (fr) Dispositif de raccordement d'une poignee exterieure de porte de vehicule automobile et d'une tringle d'actionnement d'un mecanisme de verrouillage de porte
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
EP2730487B1 (fr) Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre
FR2915227A1 (fr) Ensemble de poignee exterieure de porte de vehicule automobile.
FR2956885A1 (fr) Dispositif de fixation sur un support d'un embout de gaine recevant un cable coulissant
EP3361026B1 (fr) Poignée de porte à fixation par vis extérieure
FR2863242A1 (fr) Dispositif de maintien d'une bequille de support d'un capot de vehicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
EP3475600B1 (fr) Ensemble comprenant un conduit d'amenée de liquide de refroidissement et un ensemble de fixation du conduit dans un véhicule automobile et procédé de fixation correspondant
EP3803001B1 (fr) Dispositif de verrouillage du type cadenas, et procédé d'assemblage d'un tel dispositif
FR3026063A1 (fr) Dispositif de pre-maintien et de fixation d'un recepteur de debrayage sur le carter de la boite de vitesses d'un vehicule
WO2015055925A1 (fr) Cadre de cycle muni d'un element de fixation pour attacher un accessoire
FR2948959A1 (fr) Dispositif d'assemblage d'une poignee exterieure sur une porte de vehicule.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423