FR2960492A1 - Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete - Google Patents

Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete Download PDF

Info

Publication number
FR2960492A1
FR2960492A1 FR1054104A FR1054104A FR2960492A1 FR 2960492 A1 FR2960492 A1 FR 2960492A1 FR 1054104 A FR1054104 A FR 1054104A FR 1054104 A FR1054104 A FR 1054104A FR 2960492 A1 FR2960492 A1 FR 2960492A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
receiving means
axis
receiving
along
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1054104A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960492B1 (fr
Inventor
Sebastien Sauvage
Christian Sandoz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1054104A priority Critical patent/FR2960492B1/fr
Publication of FR2960492A1 publication Critical patent/FR2960492A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960492B1 publication Critical patent/FR2960492B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/818Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices with stepwise positioning
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/897Head-rests with sleeves located in the back-rest for guiding the rods of the head-rest

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

Système de réception en coulissement d'une première (2) et d'une deuxième (3) tiges, sensiblement parallèles et d'entraxe (4) nominal prédéfini, de montage d'un appui-tête (9) de véhicule automobile, ledit système comprenant un support (5), un premier moyen de réception (6) en coulissement de ladite première tige (2) selon un premier axe (X1), ledit premier moyen (6) étant associé de manière fixe audit support (5), un deuxième moyen (7) de réception en coulissement de la ladite deuxième tige (3), associé mobile en translation audit support (5) selon un deuxième axe (X2) perpendiculaire au premier axe (X1), de sorte à former un moyen de rattrapage des dispersions d'entraxe (4) autour de sa valeur nominale et un moyen d'appui élastique (8) assurant la jonction entre le premier moyen de réception (6) et le deuxième moyen de réception (7).

Description

SYSTEME DE RECEPTION EN COULISSEMENT DE TIGES D'APPUI-TETE
L'invention concerne un système de réception en coulissement d'une première tige et une deuxième tige de montage d'un appui-tête de véhicule automobile, un appui tête, un dossier, un siège comprenant un tel système et un procédé de montage du système. La première tige et la deuxième tige sont idéalement parallèles et d'entraxe nominal prédéfini. Or, l'entraxe est susceptible de dispersions dimensionnelles de fabrication autour de l'entraxe nominal, ce qui entraîne des frottements lorsque tiges coulissent dans les moyens de réception, le 1 o réglage en hauteur de l'appui-tête s'avérant alors malaisé et générateur de bruits parasites. De la demande de brevet FR2912703, on connaît un système de réception en coulissement qui tend à pallier cet inconvénient. Ce système de comprend : 15 - un support solidaire de l'appui-tête ou du dossier d'un siège automobile, - un premier moyen de réception en coulissement de ladite première tige, selon un premier axe, ledit premier moyen étant associé de manière fixe audit support, 20 - un deuxième moyen de réception en coulissement de la ladite deuxième tige associé mobile en translation audit support selon un deuxième axe perpendiculaire au premier axe, de sorte à former un moyen de rattrapage des dispersions d'entraxe autour de sa valeur nominale, - un moyen d'appui élastique du deuxième moyen de réception 25 dans une position de translation prédéterminée, selon le deuxième axe, par rapport à une distance dudit premier axe égale à la valeur nominale d'entraxe , en l'absence d'effort appliqué à l'encontre dudit moyen d'appui. Le montage de ce système peut s'avérer long puisqu'il est nécessaire de fixer le support au siège, il est également nécessaire 30 d'associer au support les premier et deuxième moyens de réceptions indépendamment l'un de l'autre. On vient en outre lier les moyens 'appui d'une part au premier moyen de réception et d'autre part le support ou le siège.
Par ailleurs, ce système ne permet pas de rattraper les défauts de parallélisme des tiges. Un but de la présente invention est de proposer un système de réception en coulissement d'une première et une deuxième tige de montage d'un appui-tête de véhicule automobile visant à écourter le montage du système sur le véhicule. Un autre but de l'invention est de proposer un système de réception en coulissement apte à rattraper les défauts de parallélisme des tiges. 1 o A cet effet, l'invention a pour objet un système de réception en coulissement d'une première et d'une deuxième tiges, sensiblement parallèles et d'entraxe nominal prédéfini, de montage d'un appui-tête de véhicule automobile, ledit système comprenant : - un support, 15 - un premier moyen de réception en coulissement de ladite première tige selon un premier axe, ledit premier moyen étant associé de manière fixe audit support, - un deuxième moyen de réception en coulissement de la ladite deuxième tige, associé mobile en translation audit support selon un 20 deuxième axe perpendiculaire au premier axe, de sorte à former un moyen de rattrapage des dispersions d'entraxe autour de sa valeur nominale, - un moyen d'appui élastique du deuxième moyen de réception dans une position de translation prédéterminée, selon le deuxième axe, par rapport à une distance nominale dudit premier axe égale à la valeur nominale 25 d'entraxe, en l'absence d'effort appliqué à l'encontre dudit moyen d'appui selon le deuxième axe, ledit moyen d'appui assurant en outre la jonction entre le premier moyen de réception et le deuxième moyen de réception. Ce système permet de simplifier le montage des moyens de réception et du ressort sur le support. Il est possible d'assembler les moyens 30 de réception et le ressort avant de venir monter l'assemblage obtenu sur le support c'est-à-dire avant de réaliser le montage effectif sur le dossier du siège ou sur l'appui-tête. Avantageusement, le moyen d'appui forme un ensemble monobloc avec le premier et/ou le deuxième moyen de réception.
Avantageusement, le deuxième moyen de réception est associé mobile en rotation audit support pour assurer le rattrapage des défauts de parallélisme des tiges, au moyen de moyens d'association en rotation comprenant le moyen d'appui travaillant en torsion autour d'au moins un axe de rotation. Le système facilite ainsi le coulissement des tiges dans les moyens de réception malgré les défauts de parallélisme susceptibles d'affecter les tiges. Par ailleurs, il est simple et peu coûteux. Une seule pièce, le ressort, assure l'adaptation de la géométrie du système au défaut 1 o de géométrie des tiges. L'absorption des défauts de parallélisme ne nécessite pas d'adaptation particulière des moyens de réception par rapport aux moyens de réception classiques d'un système de réception sans rattrapage de défauts d'entraxe ou de parallélisme. Avantageusement, le système étant agencé de sorte que lorsque 15 la dispersion d'entraxe est nulle et/ou lorsque les tiges sont parallèles, aucun effort n'est exercé à l'encontre des moyens de réception ni du moyen d'appui. Avantageusement, le deuxième moyen de réception pénètre dans une première ouverture ménagée dans le support, ladite première ouverture 20 présentant une forme allongée s'étendant selon le deuxième axe agencée de sorte à permettre le mouvement dudit deuxième moyen de réception dans ladite première ouverture selon le deuxième axe, la longueur de l'ouverture selon le deuxième axe étant définie de sorte à permettre un rattrapage des dispersions d'entraxe autour de sa valeur nominale. 25 Avantageusement, la première ouverture est définie de sorte à permettre le coulissement dudit deuxième moyen de réception selon le deuxième axe. Avantageusement le deuxième moyen de réception s'engage dans une deuxième ouverture prévue dans le support, un jeu étant prévu 30 entre ledit moyen de réception et la périphérie de ladite ouverture, de sorte à permettre une mobilité dudit moyen de réception pour absorber les dispersions d'entraxe et/ou le non parallélisme des tiges. Avantageusement, le système comprend en outre un moyen de verrouillage en coulissement de l'appui-tête.
Avantageusement, les moyens de réception présentent des propriétés élastiques permettant de venir attacher les guides sur le support par pinçage. L'invention a également pour objet un procédé de montage d'un système selon l'invention comprenant une étape d'assemblage du premier moyen de réception avec le deuxième moyen de réception et le moyen d'appui préalablement à une étape de montage de l'assemblage obtenu sur ledit support. Avantageusement, l'assemblage obtenu est rapporté sur le 1 o support via les moyens de réception, éventuellement par clippage. Le montage des moyens de réception sur le support est maîtrisé, il ne présente pas de difficulté par rapport au montage d'un système classique, sans rattrapage de dispersion d'entraxe ou de défaut de parallélisme, dans lequel on vient monter successivement les moyens de réception sur le 15 support. Ce montage est plus rapide que dans un système classique car les moyens de réception sont rapportés sur le support lors d'une même opération. L'invention a également pour objet un appui-tête comprenant un système selon l'invention, l'armature dudit appui-tête formant le support, de 20 sorte à recevoir des tiges issue d'un dossier de siège, en coulissement. L'invention a aussi pour objet un dossier de siège de véhicule automobile comprenant un système selon l'invention, l'armature dudit dossier formant le support, de sorte à recevoir des tiges issue d'un appui-tête, en coulissement. 25 L'invention a en outre pour objet un système selon l'invention, ledit siège comprenant un appui-tête - respectivement un dossier - selon l'invention, des tiges étant issues du dossier - respectivement de l'appui-tête.
On notera que les termes de positionnement dans l'espace (avant, 30 arrière, transversal, haut,...) de la description qui suit sont pris en référence à un repère véhicule, le système étant monté des le véhicule.
Selon d'autres aspects, l'invention propose un appui-tête, un dossier et un siège comprenant un tel système.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, faite en référence aux figures jointes dans lesquelles : - la figure 1 est une représentation schématique en perspective d'un système selon une réalisation de l'invention, les tiges étant disposées en coulissement dans le système, - la figure 2 est une représentation schématique du système selon la réalisation de la figure 1, - la figure 3 est une représentation schématique vue côté du 1 o système de la figure 1, - la figure 4 est une coupe du système représenté sur les figures précédentes, selon la branche supérieure du support, - la figure 5 est une coupe du système représenté sur les figures précédentes, selon la branche inférieure du support. 15 En référence aux figures, on décrit un système de réception en coulissement d'une première 2 et d'une deuxième 3 tige, sensiblement parallèles et d'entraxe 4 nominal prédéfini, de montage d'un appui-tête de véhicule automobile, ledit système comprenant : 20 - un support 5, - un premier moyen de réception en coulissement 6 de ladite première tige 2, ici sous forme de gaine, selon un premier axe X1, ledit premier moyen 6 étant associé de manière fixe audit support 5, - un deuxième moyen de réception en coulissement 7 de la ladite 25 deuxième tige 3, ici sous forme d'une gaine, associé mobile en translation audit support selon un deuxième axe X2 perpendiculaire au premier axe X1, de sorte à former un moyen de rattrapage des dispersions d'entraxe 4 autour de sa valeur nominale, - un moyen d'appui élastique 8 du deuxième moyen de réception 30 7 dans une position de translation prédéterminée, selon le deuxième axe X2 , par rapport à une distance nominale dudit premier axe égale à la valeur nominale d'entraxe, en l'absence d'effort appliqué à l'encontre dudit moyen d'appui selon le deuxième axe (X2) ledit moyen d'appui 8 assure en outre la jonction entre le premier moyen de réception 6 et le deuxième moyen de 35 réception 7.
Les gaines 6, 7 sont par exemple des gaines plastiques que l'on appellera indifféremment guides ou moyens de réception dans la suite du texte. Ainsi, les tiges 2, 3 coulissent facilement dans les moyens de réception et ce, malgré les dispersions d'entraxe. Les efforts de coulissement sont réduits pour l'utilisateur qui souhaite régler son appui-tête et les bruits parasites de coulissement sont réduits. Le deuxième axe X2 est sensiblement inscrit dans le plan des tiges. Le plan des tiges est par exemple le plan des tiges considérées comme coplanaires. En réalisation non représentée, les tiges 2,3 peuvent présenter une légère courbure, le plan défini par lesdites tiges étant alors choisi comme un plan disposé de façon médiane entre deux plans extrêmes définis par les parties extrêmes respectives desdites tiges. Le moyen d'appui 8 est un ressort agissant en traction et/ou en compression selon le deuxième axe X2. Il assure le rappel du deuxième moyen élastique vers une position de repos dans laquelle il est en translation prédéterminée, selon l'axe X2, par rapport à sa position nominale. La position nominale du deuxième moyen d'appui est la position dans laquelle il se trouve distant, selon le deuxième axe X2, d'une distance nominale égale à la valeur nominale de l'entraxe du premier axe X1. Ce système permet de simplifier le montage des moyens de réception 6, 7 et du ressort 8 sur le support 5. Avantageusement, les moyens de réception 6, 7 et le ressort 8 sont assemblés avant de venir monter l'assemblage obtenu sur le support. Dans la suite du texte on appellera, ensemble de réception des tiges, l'assemblage formé par les deux guides solidarisés avec le ressort. Le support 5 est classiquement une armature intégrée au dossier non représenté ou à l'appui-tête 9, d'un siège de véhicule automobile. L'ensemble de réception des tiges est donc avantageusement assemblé avant de réaliser de le monter sur le dossier du siège ou sur l'appui-tête 9. Le ressort 8 forme avantageusement un ensemble monobloc avec les deux moyens de réception 6, 7. Le montage du système de réception est encore écourté. L'ensemble de réception des tiges peut être moulé lors d'une unique opération.
Avantageusement, le deuxième moyen de réception 7 est associé mobile en rotation audit support 5 de façon à absorber des défauts de parallélisme des tiges 2, 3. Cette association est réalisée au moyen de moyens d'association en rotation comportant le ressort 8 travaillant en torsion autour d'au moins un axe de rotation. Avantageusement le ressort 8 travaille en rotation autour du deuxième axe X1 et/ou autour d'un axe parallèle au deuxième axe X2 et/ou autour d'un axe perpendiculaire au plan formé par le premier axe et le deuxième axe X2 de sorte à absorber les défauts de parallélisme autour de 1 o ces axes. La liaison rotule créée du côté du deuxième moyen de réception 7 permet la déformation de l'ensemble de réception 6, 7, 8 ce qui permet de rattraper les jeux fonctionnels de coulissement des tiges présentant un défaut de parallélisme. Le coulissement des tiges dans les moyens de 15 réception lorsque les tiges ne sont pas parallèles est ainsi amélioré. Une seule pièce, le ressort, assure le rattrapage des jeux dus à des dispersions d'entraxe et des défauts de parallélisme des tiges. Le système selon l'invention est simple et peu coûteux. Avantageusement, le système est agencé de sorte que lorsque la 20 dispersion d'entraxe est nulle et/ou lorsque les tiges sont parallèles, aucun effort n'est exercé à l'encontre des moyens de réception ni du moyen d'appui (qui n'est alors pas contraint). Cela implique que lorsqu'aucun effort n'est exercé sur les moyens de réception 6, 7, le deuxième moyen de réception 7 est dans une position dans laquelle il est situé à une distance nominale du 25 premier moyen de réception 6 et/ou s'étend parallèlement au premier moyen de réception 6.Un tel système permet de rattraper le jeu de montage entre les tiges et les moyens de réception. Il est en effet peu probable que les tiges soient exactement parallèles ou que l'entraxe soit égal à l'entraxe nominal. Le système de réception limite ainsi les vibrations des tiges dans les moyens 30 de réception 6, 7 lors du déplacement du véhicule ainsi que les nuisances acoustiques associées. Comme visible sur les figures 1 à 3, le support 5 s'étend longitudinalement selon le deuxième axe X2 et présente une section en C. Il présente une branche supérieure 10 et une branche inférieure 11 s'étendant 35 dans des plans sensiblement perpendiculaires à l'axe X1.
Le deuxième moyen de réception 7 s'engage dans une première ouverture 12 ménagée dans le support, ici dans la branche supérieure 10 du support 5, et présentant une forme allongée s'étendant selon le deuxième axe X2 de sorte à permettre la translation dudit deuxième moyen de réception 7 dans ladite ouverture selon le deuxième axe X2. Cette ouverture 12 est représentée plus précisément sur la figure 4 représentant une coupe du système de réception dans le plan de la branche supérieure du support 10. La longueur de la dite ouverture 12 selon l'axe X2 est définie de sorte à permettre une absorption des dispersions 1 o d'entraxe autour de sa valeur nominale. Ici, la première ouverture présente une forme oblong, ledit oblong s'étendant selon l'axe X2. Avantageusement, la taille de la première ouverture 12 est choisie se sorte à permettre le coulissement du deuxième guide 7 dans ladite ouverture selon l'axe X2. L'ouverture a alors une fonction de guidage du 15 deuxième guide 7 en translation selon l'axe X2. Sur la réalisation représentée, la taille de la portion du deuxième guide 7 s'engageant dans l'ouverture 12 selon un troisième X3, perpendiculaire au plan formé par les axes X1 et X2, est sensiblement égale à la largeur du trou oblong dans la direction X3. Ici, la portion du deuxième 20 guide 7 présente une section cylindrique. Le diamètre extérieur de la portion cylindrique est sensiblement égal à la taille de la première ouverture dans la direction X3 et inférieure à la longueur du trou oblong 12. En variante, le ressort est dimensionné de sorte à assurer le guidage en translation du deuxième moyen de réception 7 selon le deuxième 25 axe X2. Il doit être suffisamment massif pour assurer cette fonction. Comme représenté sur la figure 5 illustrant une coupe du système dans le plan de la branche inférieure 11 du support 5, une deuxième ouverture 13 est prévue dans le support 5, ici dans la branche inférieure 11 du support 5. Le deuxième moyen de réception 7 s'engage dans la deuxième 30 ouverture 13 et un jeu est prévu entre ledit moyen de réception 7 et la périphérie de ladite ouverture 13, de sorte à permettre une mobilité dudit moyen de réception 7 pour absorber les dispersions d'entraxe et/ou le non parallélisme des tiges. Lorsque l'on vient placer une tige en face de l'évidement ménagé 35 au sein du premier moyen de réception 6, l'appui-tête coulisse vers le bas et l'extrémité opposée 3 vient s'auto-centrer dans l'évidement ménagé au sein du deuxième moyen de réception 7. Par un effet ressort, le moyen de réception se meut pour s'adapter au défaut d'entraxe et/ou au défaut de parallélisme des tiges ce qui permet de rattraper tous les jeux fonctionnels dus à un défaut d'entraxe et/ou de parallélisme des tiges de l'appui appui- tête. Le premier moyen de réception 6 pénètre dans une troisième ouverture 14, ménagée dans la branche supérieure 10 du support et dans une quatrième ouverture 15 ménagée dans la branche inférieure 11 du 1 o support. Il coopère avec ces ouvertures 14, 15 de sorte à être solidaire du support 5. Avantageusement, les moyens de réception 6, 7 présentent des propriétés élastiques permettant de venir attacher les guides 6, 7 sur le support 5 par pinçage. 15 Avantageusement, l'ensemble de réception 6, 7, 8 est monté au support 5 via les moyens de réception 6, 7. Selon la réalisation des figures, les guides 6, 7 (ou guides) sont chacun munis de clips 16, espacés selon les axes longitudinaux des guides 6, 7 et aptes à être rapprochés l'un de l'autre par pinçage de sorte à 20 permettre l'introduction des guides 6, 7 et plus particulièrement de l'assemblage des moyens de réception 6, 7 et du ressort 8 entre les branches 10, 11 du support 5. Lorsque le deuxième moyen de réception 7 fait face aux première 12 et deuxième 13 ouvertures et le premier moyen de réception 6 fait face 25 aux troisième 14 et quatrième 15 ouvertures, les clips 16 des moyens de réception respectifs s'éloignent les uns des autres dans la direction longitudinale des moyens de réception et poussent les extrémités des guides dans les ouvertures respectives 12, 13, 14 , 15 situées en vis-à-vis. La branche supérieure 10 et la branche inférieure 11 peuvent en 30 variante être écartées temporairement pour y faire pénétrer l'ensemble de réception des tiges 6, 7, 8. Sur la réalisation des figures, le système selon l'invention comprend un système de verrouillage 21 des tiges en coulissement permettant à un utilisateur de positionner l'appui-tête à une hauteur 35 souhaitée dépendant de sa morphologie.
Le système de verrouillage 21 comprend des encoches 22 régulièrement disposées le long de l'axe longitudinal d'au moins une tige, ici la première tige 2. Les encoches 22 sont agencées pour coopérer avec un moyen de blocage non représenté, par exemple, sous forme d'une lame montée en contrainte élastique contre ladite tige 2 de sorte à pouvoir s'engager dans lesdites encoches 22 lorsqu'il est disposé en vis-à-vis. Un bouton poussoir 23 manipulé par un utilisateur, permet de déplacer la lame entre sa position de verrouillage (dans laquelle elle pénètre dans une encoche) et sa position de déverrouillage (dans laquelle elle est à distance 1 o des encoches) pour bloquer/ débloquer le mouvement de l'appui-tête. Le moyen de réception pourvu d'encoches, ici le premier 6, est surmonté à son extrémité supérieure par une partie haute 24 apte à recevoir la tige associée 2 en coulissement et à l'intérieur de laquelle est ménagée la lame. La partie haute 24 est en outre munie du bouton poussoir 23.
15 Avantageusement, pour des raisons esthétiques, le deuxième moyen de réception est surmonté à son extrémité supérieure 18 par une partie haute 25 apte à recevoir la tige associée 3 en coulissement. Les parties hautes 24, 25 sont avantageusement rapportées sur le dispositif de réception en coulissement après le montage de l'ensemble de 20 réception 6, 7 sur le support. Selon la réalisation des figures, le support 5 est une armature agencée au sein du dossier d'un siège non représenté. Les tiges 2, 3 sont quant à elles issues d'un appui-tête 9. Elles sont avantageusement formées par les branches d'un tubé métallique non représenté conformé en U. Dans 25 un siège de véhicule automobile comprenant un tel dossier, l'appui-tête est pourvu de tiges 2,3 saillantes vers le bas, le système 1 étant intégré audit dossier. En variante, le support 5 est une armature agencée au sein d'un appui-tête. Les tiges 2, 3 sont quant à elles issues d'un dossier d'un siège 30 non représenté. Elles sont avantageusement formées par les branches d'un tubé métallique non représenté conformé en U. Dans un siège de véhicule automobile comprenant un tel appui-tête, le dossier est pourvu de tiges 2,3 saillantes vers le bas, le système 1 étant intégré audit dossier. 35

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Système de réception en coulissement d'une première (2) et d'une deuxième (3) tiges, sensiblement parallèles et d'entraxe (4) nominal prédéfini, de montage d'un appui-tête (9) de véhicule automobile, ledit système comprenant : - un support (5), - un premier moyen de réception (6) en coulissement de ladite première tige (2) selon un premier axe (X1), ledit premier moyen (6) étant associé de manière fixe audit support (5), - un deuxième moyen (7) de réception en coulissement de la ladite deuxième tige (3), associé mobile en translation audit support (5) selon un deuxième axe (X2) perpendiculaire au premier axe (X1), de sorte à former un moyen de rattrapage des dispersions d'entraxe (4) autour de sa valeur nominale, - un moyen d'appui élastique (8) du deuxième moyen de réception (7) dans une position de translation prédéterminée, selon le deuxième axe (X2), par rapport à une distance nominale dudit premier axe égale à la valeur nominale d'entraxe, en l'absence d'effort appliqué à l'encontre dudit moyen d'appui (8) selon le deuxième axe (X2), caractérisé en ce que ledit moyen d'appui (8) assure en outre la jonction entre le premier moyen de réception (6) et le deuxième moyen de réception (7).
  2. 2. Système selon la revendication précédente, dans lequel le moyen d'appui (8) forme un ensemble monobloc avec le premier (6) et/ou le deuxième (7) moyen de réception.
  3. 3. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le deuxième moyen de réception (7) est associé mobile en rotation audit support (5) pour assurer le rattrapage des défauts de parallélisme des tiges (2, 3), au moyen de moyens d'association en rotation comprenant le moyen d'appui (8) travaillant en torsion autour d'au moins un axe de rotation.
  4. 4. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, le système étant agencé de sorte que lorsque la dispersion d'entraxe est nulle et/ou lorsque les tiges (2, 3) sont parallèles, aucun effort n'est exercé à l'encontre des moyens de réception (6, 7) ni du moyen d'appui (8).
  5. 5. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes dans lequel le deuxième moyen de réception (7) pénètre dans une première ouverture (12) ménagée dans le support (5), ladite première ouverture (12) présentant une forme allongée s'étendant selon le deuxième axe (X2) agencée de sorte à permettre le mouvement dudit deuxième moyen de réception (7) dans ladite première (12) ouverture selon le deuxième axe (X2), la longueur de l'ouverture selon le deuxième axe (X2) étant définie de sorte à permettre un rattrapage des dispersions d'entraxe autour de sa valeur nominale.
  6. 6. Système selon la revendication précédente, dans lequel ladite première ouverture (12) est définie de sorte à permettre le coulissement dudit deuxième moyen de réception (7) selon le deuxième axe (X2).
  7. 7. Système selon l'une quelconque des revendications 5 à 6, dans lequel le deuxième moyen de réception (7) s'engage dans une deuxième ouverture (13) prévue dans le support (5), un jeu étant prévu entre ledit moyen de réception (7) et la périphérie de ladite ouverture (13), de sorte à permettre une mobilité dudit moyen de réception pour absorber les dispersions d'entraxe et/ou le non parallélisme des tiges.
  8. 8. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre un moyen de verrouillage en coulissement de l'appui-tête (9).
  9. 9. Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les moyens de réception (6, 7) présentent des propriétés élastiques permettant de venir attacher les guides sur le support (5) par pinçage.
  10. 10. Procédé de montage d'un système selon l'une quelconque des revendication précédentes, comprenant une étape d'assemblage du premier moyen de réception (6) avec le deuxième moyen de réception (7) et le moyen d'appui (8) préalablement à une étape de montage de l'assemblage obtenu sur ledit support (5).
  11. 11. Procédé de montage selon la revendication précédente, dans lequel l'assemblage obtenu est rapporté sur le support via les moyens de réception (6, 7). Ce type de montage est maîtrisé, il ne présente pas de difficulté par rapport au montage d'un système classique, sans rattrapage de dispersion d'entraxe ou de défaut de parallélisme, dans lequel on vient monter successivement les moyens de réception sur le support. Ce montage est plus rapide que dans un système classique car les moyens de réception sont rapportés sur le support lors d'une même opération.
  12. 12. Procédé de montage selon l'une quelconque des revendications 10 à 11 dans lequel le montage de l'assemblage sur le support (5) est réalisé par clippage.
  13. 13. Appui-tête de véhicule automobile comprenant un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, l'armature dudit appui-tête formant le support, de sorte à recevoir des tiges (2, 3) issue d'un dossier de siège, en coulissement.
  14. 14. Dossier de siège de véhicule automobile comprenant un support (5) un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, l'armature dudit dossier formant le support, de sorte à recevoir des tiges (2, 3) issue d'un appui-tête, en coulissement.
  15. 15. Siège de véhicule automobile comprenant un système selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, ledit siège comprenant un appui-tête selon la revendication 13 - respectivement un dossier selon la revendication 14 -, des tiges (2, 3) étant issues du dossier- respectivement de l'appui-tête.
FR1054104A 2010-05-27 2010-05-27 Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete Expired - Fee Related FR2960492B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054104A FR2960492B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1054104A FR2960492B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960492A1 true FR2960492A1 (fr) 2011-12-02
FR2960492B1 FR2960492B1 (fr) 2012-05-04

Family

ID=43384425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1054104A Expired - Fee Related FR2960492B1 (fr) 2010-05-27 2010-05-27 Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960492B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603136A1 (fr) * 1992-10-21 1994-06-22 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Armature d'appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
US6022078A (en) * 1999-01-13 2000-02-08 Chang; Yung-Tsung Headrest of a seat with adjustable positioning rods
DE102005019946A1 (de) * 2005-04-29 2006-11-02 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Befestigungsvorrichtung für die Kopfstütze eines Fahrzeugsitzes
FR2912703A1 (fr) * 2007-02-20 2008-08-22 Cera Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete a rattrapage de dispersion d'entraxe.
DE102008038850A1 (de) * 2008-08-13 2010-02-18 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Kopfstützenaufnahme

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0603136A1 (fr) * 1992-10-21 1994-06-22 Gestind M.B. Manifattura Di Bruzolo S.P.A Armature d'appui-tête pour sièges de véhicules automobiles
US6022078A (en) * 1999-01-13 2000-02-08 Chang; Yung-Tsung Headrest of a seat with adjustable positioning rods
DE102005019946A1 (de) * 2005-04-29 2006-11-02 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Befestigungsvorrichtung für die Kopfstütze eines Fahrzeugsitzes
FR2912703A1 (fr) * 2007-02-20 2008-08-22 Cera Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete a rattrapage de dispersion d'entraxe.
DE102008038850A1 (de) * 2008-08-13 2010-02-18 Brose Fahrzeugteile Gmbh & Co. Kommanditgesellschaft, Coburg Kopfstützenaufnahme

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960492B1 (fr) 2012-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2295287B1 (fr) Base de fixation pour un siège automobile pour enfant
FR2881694A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2958889A1 (fr) Dispositif de reglage de la longueur d'assise pour un siege d'automobile, et siege comportant un tel dispositif
FR3036666A1 (fr) Appui-tete de siege de vehicule et siege comportant un tel appui-tete
EP0687590A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif réglable en translation, tel qu-un appuie-tête
FR2487270A1 (fr) Dispositif pour le montage d'un appui-tete reglable en hauteur sur un siege d'automobile
FR3049247A1 (fr) Adaptateur de raccordement de l'extremite libre d'un bras d'essuie-glace, et ensemble comportant un adaptateur et un bras d'essuie-glace
FR2930203A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule automobile et procede d'assemblage d'une telle glissiere
FR2914593A1 (fr) Siege de vehicule automobile comprenant un actionneur de deverrouillage de la translation longitudinale qui est active par une came
EP1911624A2 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier élément sur un second élément, notamment pour une assise arrière de véhicule automobile
EP1816027B1 (fr) Dispositif d'assemblage d'appui-tête à tige courbée dans une gaine rectiligne
FR2931758A1 (fr) Dispositif de mise en reference geometrique d'un pare-chocs pour son montage sur une structure de vehicule
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
EP1826059B1 (fr) Assemblage d'une tige d'appui-tête sur un siège au moyen d'une gaine pourvue de trois ergots
FR2960492A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete
EP2449920B1 (fr) Dispositif de verrouillage de panneaux d'une table pliable, flanc support de table et table de tennis de table équipés d'un tel dispositif
EP1136313A1 (fr) Unité de réglage pour appui-tête
FR2912703A1 (fr) Systeme de reception en coulissement de tiges d'appui-tete a rattrapage de dispersion d'entraxe.
FR3130705A1 (fr) Glissière pour siège de véhicule et ensemble comprenant la glissière
FR3054501A1 (fr) Cremaillere et son procede de fabrication, appui-tete comprenant une telle cremaillere et siege comprenant un tel appui-tete
FR3017570A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un appuie-tete de siege de vehicule automobile
FR2884189A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule, ensemble de glissieres et siege de vehicule comportant un tel ensemble de glissieres
EP3350016A1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2877287A1 (fr) Ensemble de guidage en translation d'une tige d'appui-tete comprenant un organe elastique de limitation du jeu
EP2868519B1 (fr) Siège escamotable anti déversement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131