FR2871480A1 - Appareil pour une machine textile de formation de ruban, specialement un banc d'etirage, une carde plate ou equivalent, avec un guide de nappe - Google Patents

Appareil pour une machine textile de formation de ruban, specialement un banc d'etirage, une carde plate ou equivalent, avec un guide de nappe Download PDF

Info

Publication number
FR2871480A1
FR2871480A1 FR0505906A FR0505906A FR2871480A1 FR 2871480 A1 FR2871480 A1 FR 2871480A1 FR 0505906 A FR0505906 A FR 0505906A FR 0505906 A FR0505906 A FR 0505906A FR 2871480 A1 FR2871480 A1 FR 2871480A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
web
modifiable
fiber
web guide
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505906A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2871480B1 (fr
Inventor
Stefan Schlichter
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Truetzschler GmbH and Co KG
Original Assignee
Truetzschler GmbH and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Truetzschler GmbH and Co KG filed Critical Truetzschler GmbH and Co KG
Publication of FR2871480A1 publication Critical patent/FR2871480A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2871480B1 publication Critical patent/FR2871480B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H5/00Drafting machines or arrangements ; Threading of roving into drafting machine
    • D01H5/18Drafting machines or arrangements without fallers or like pinned bars
    • D01H5/70Constructional features of drafting elements
    • D01H5/72Fibre-condensing guides
    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01GPRELIMINARY TREATMENT OF FIBRES, e.g. FOR SPINNING
    • D01G15/00Carding machines or accessories; Card clothing; Burr-crushing or removing arrangements associated with carding or other preliminary-treatment machines
    • D01G15/02Carding machines
    • D01G15/12Details
    • D01G15/46Doffing or like arrangements for removing fibres from carding elements; Web-dividing apparatus; Condensers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Spinning Or Twisting Of Yarns (AREA)
  • Guides For Winding Or Rewinding, Or Guides For Filamentary Materials (AREA)
  • Treatment Of Fiber Materials (AREA)
  • Registering, Tensioning, Guiding Webs, And Rollers Therefor (AREA)

Abstract

Dans le cas d'un appareil pour une machine textile de formation de ruban, spécialement un banc d'étirage, une carde plate ou équivalent, une structure de fibres (nappe de fibres) (14) provenant des rouleaux de sortie d'un système d'étirage (1) passe à travers un guide de nappe (7) et un entonnoir à ruban (10) avec des rouleaux d'évacuation (8, 9), le guide de nappe (7) a une paroi intérieure (face de déviation et/ou de guidage), et une résistance de friction offerte par la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) agit sur la structure de fibres (14). Afin de s'adapter à différents paramètres techniques, tels que les propriétés de matière de fibre, la vitesse de travail et équivalent, l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres (14) et la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) est modifiable.

Description

L'invention se rapporte à un appareil pour une machine textile de
formation de ruban, spécialement un banc d'étirage, une carde plate ou équivalent, dans laquelle une structure de fibres (nappe de fibres) provenant des
rouleaux de sortie d'un système d'étirage passe à travers un guide de nappe et un entonnoir à ruban avec des rouleaux d'évacuation, le guide de nappe a une paroi intérieure (face de déviation et/ou de guidage) et une résistance de friction offerte par la paroi intérieure agit sur la structure de fibres.
Dans le cas d'un banc d'étirage, la nappe de fibres, qui se compose d'une multiplicité de rubans de fibres étirés, est délivrée à grande vitesse depuis les rouleaux de sortie du système d'étirage et est introduite dans l'ouverture d'entrée du guide de nappe. La nappe de fibres rencontre la paroi intérieure du guide de voile approximativement en forme d'entonnoir, est condensée et déviée vers l'ouverture de sortie. L'ouverture de sortie est disposée en aval d'un entonnoir à ruban, à travers lequel la matière fibreuse est étirée sous la forme d'un ruban de fibres par des rouleaux d'évacuation.
Dans le cas d'un appareil connu (document DE 26 23 400 A), le guide de nappe est pourvu sur son côté face aux rouleaux d'étirage d'une face de contact de glissement de forme concave. La largeur de la face de contact de glissement est plus grande que sa hauteur. La profondeur maximale de la face de contact de glissement est choisie de sorte qu'elle ne dépasse pas 1,5 fois la longueur de fibre, mesurée depuis le pincement du rouleau d'alimentation. La forme structurelle du guide de nappe est fixe, particulièrement en fonctionnement. Le passage sur lequel les fibres se déplacent depuis le système d'étirage à travers le guide de nappe change. Les fibres de la nappe de fibres le long des bords latéraux du guide de nappe approximativement triangulaire et les fibres adjacentes doivent couvrir une distance plus grande que les fibres au milieu de la nappe, ce qui conduit à un déplacement mutuel des fibres, qui affecte de manière défavorable leur position parallèle et par conséquent la nature uniforme du voile de fibres; il est même possible que des déchirures se forment au niveau des bords, avec pour résultat que le ruban de fibres devient souvent rugueux et ondulé. En outre, il est peu pratique voire impossible d'adapter le guide de nappe à des conditions de fonctionnement et des qualités de matière de fibres différentes.
L'invention est donc basée sur le problème de production d'un appareil du type décrit initialement, qui évite lesdits inconvénients et qui, en particulier et d'une manière simple, permet au guidage de nappe et à la qualité de ruban d'être améliorés et permet au guide de nappe d'être adapté à différents paramètres techniques, tels que les propriétés de matière de fibres, la vitesse de travail et équivalent.
La solution à ce problème est obtenue grâce au fait que, dans un appareil tel que décrit précédemment, l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres et la paroi intérieure du guide de nappe est modifiable.
Les caractéristiques selon l'invention tiennent compte de différents effets cinétiques et dynamiques par et sur le voile de fibres à l'intérieur du guide de nappe. Les forces agissant individuellement n'apparaissent pas dans tous les points dans la même mesure. Par conséquent, en modifiant l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la nappe de fibres et la paroi intérieure, des forces indésirables ou disruptives peuvent être partiellement et individuellement contrecarrées. De cette manière, un guidage de nappe et une qualité de nappe sensiblement améliorés sont obtenus, et une augmentation très considérable de la vitesse de défilement de nappe au-dessus de 1000 m/minute est obtenue avec succès, spécialement dans le cas des bancs d'étirage. Le guide de nappe amélioré selon l'invention permet à la qualité de nappe d'être augmentée en conséquence également à des vitesses de défilement de nappe en dessous de 1000 m/minute, spécialement dans le cas des cardes plates. Le ruban de fibres est sensiblement plus uniforme, notamment en ce qui concerne l'étirage dans ses différentes sections ou zones. Les étirages partiels et par conséquent leur effet sur les sections et zones de la nappe dans le guide de nappe sont plus uniformes et l'étirage de tension dans l'ensemble est amélioré. L'invention permet au même guide de nappe d'être adapté quand il y a un changement, par exemple quand il y a un changement dans la matière de fibres qui est traitée, par exemple dans la longueur de fibre. De plus, l'adaptation du guidage de nappe est également avantageusement rendue possible dans la production continue afin de changer des paramètres techniques, par exemple la vitesse de défilement, des variations d'épaisseur et équivalent.
Plus spécialement, l'interaction peut être modifiée ou réglée pendant le fonctionnement, en dehors du fonctionnement, d'une manière automatique ou pré- déterminable.
La résistance de friction peut être au moins partiellement réduite en modifiant l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres et la paroi intérieure du guide de nappe. Plus précisément, la résistance de friction peut être partiellement réduite au niveau de la paroi intérieure, éventuellement par segment.
Par ailleurs, le coefficient de friction p , l'angle de friction a ou le rayon de courbure r sont modifiables. L'étirage de tension est également modifiable.
La paroi intérieure peut être au moins partiellement formée dans ou revêtue avec une matière à faible friction. Elle peut également être au moins partiellement d'une construction en forme de segment.
De plus, la taille et/ou la position de l'ouverture d'entrée du guide de nappe peuvent être modifiées.
Des forces qui agissent sur la structure de fibres sont les mêmes ou plus grandes que la pression appliquée par la structure de fibres sur la paroi intérieure, et la résistance de friction au niveau des points de plus grande application de pression ou résistance de friction de la structure de fibres contre la paroi intérieure peut être réduite.
La paroi intérieure a un revêtement, un film ou équivalent, qui a un coefficient de friction qui peut être modifié dans la direction de transport.
Le guide de nappe a une surface de paroi intérieure qui est formée spatialement d'une manière telle que, sur cette surface, toutes les fibres de la nappe de fibres doivent couvrir un passage approximativement égal jusqu'à ce qu'elles soient combinées pour former le ruban de fibres.
L'angle des surfaces latérales ou le contour des surfaces latérales peut être modifié.
Les surfaces de paroi intérieure peuvent être d'une construction élastique. La surface de paroi intérieure peut être au moins partiellement modifiée entre concave, plane et convexe. Des éléments de contour mobiles peuvent être associés à la surface de paroi intérieure. Les éléments de contour peuvent également être déplacés.
La résistance à l'usure de la paroi intérieure peut être modifiée. L'étirage de tension de la structure de fibres peut également être modifié, par exemple par commande d'entraînement.
Un dispositif de mesure et d'observation pour la nappe de fibres, par exemple une caméra électronique, une caméra vidéo ou équivalent, peut être associé au guide de nappe.
Les parois intérieures peuvent comprendre les surfaces de paroi intérieure latérale, la surface supérieure (capot articulé de guide de nappe supérieur) ou la surface inférieure (capot articulé de guide de nappe inférieur).
L'invention est expliquée en détail dans ce qui suit en se référant à des formes de réalisation d'exemple illustrées dans les dessins, dans lesquels: - La figure 1 montre schématiquement en vue de côté un système d'étirage avec une ouverture d'entrée du guide de nappe selon l'invention, le guide de nappe étant en aval des rouleaux de sortie du système d'étirage, et avec un entonnoir à ruban et des rouleaux d'évacuation, - La figure 2 montre un système d'étirage comme dans la figure 1, avec une caméra électronique associée au guide de nappe, - Les figures 3a, 3b sont respectivement une vue en plan en coupe et une vue de face du guide de nappe, et - La figure 4 montre le système d'étirage tel que représenté dans les figures 1 et 2 avec un schéma fonctionnel d'un dispositif électronique de commande et de régulation et d'un appareil associé selon l'invention, - La figure 5 est une vue en plan d'un guide de nappe avec des parois latérales pivotantes, les centres de rotation étant dans la zone de sortie, - La figure 6 montre un guide de nappe avec des parois latérales pivotantes, les centres de rotation étant dans la zone d'entrée, - Les figures 7a à 7c montrent le changement de contour des parois latérales entre convexe (figure 7a), plan (figure 7b) et concave (figure 7c), - La figure 7d montre un dispositif de réglage pour le guide de nappe tel que représenté dans les figures 7a à 7c, - La figure 8 montre un guide de nappe avec des éléments de contour mobiles, - La figure 9 montre un guide de nappe avec un revêtement mobile, par exemple, un film, de résistance de friction différente, - La figure 10 montre un guide de nappe avec des régions de zone ou de segment modifiable, et - La figure 11 montre un système d'étirage et un schéma fonctionnel comme dans la figure 4, mais avec des moteurs d'entraînement séparés pour les rouleaux de sortie et pour les rouleaux d'évacuation.
Si l'on se réfère à la figure 1, un banc d'étirage, par exemple, le banc d'étirage Trützschler TD 03, comporte un système d'étirage 1 avec une entrée de système d'étirage et une sortie de système d'étirage. Les rubans de fibres 2, provenant de pots, entrent dans un guide de ruban et, étirés par des rouleaux d'évacuation, sont transportés au-delà d'un élément de mesure (voir la figure 4). Le système d'étirage est conçu comme un système d'étirage 3 sur 4, c'est-à-dire qu'il se compose de trois rouleaux inférieurs I, II, III (I étant le rouleau de sortie inférieur, II étant le rouleau d'entrée médian et III étant le rouleau d'entrée inférieur) et quatre rouleaux supérieurs 3, 4, 5, 6. L'étirage du ruban de fibres 2 comportant plusieurs rubans de fibres a lieu dans le système d'étirage 1. L'étirage se compose de l'étirage préliminaire et de l'étirage principal. Les paires de rouleaux 6/III et 5/II forment la zone d'étirage préliminaire et les paires de rouleau 5/II et 3, 4/I forment la zone d'étirage principal. Les rubans de fibres étirés (nappe de fibres 14) atteignent un guide de nappe 7 à la sortie du système d'étirage et sont étirés au moyen des rouleaux d'évacuation 8, 9 à travers un entonnoir à ruban 10, dans lequel ils sont condensés en un ruban de fibres 11, qui est ensuite déposé par un empoteur 12 dans des pots (non illustrés). La lettre A désigne la direction de défilement dans le système d'étirage 1 de la structure de fibres 14' comportant plusieurs rubans de fibres.
Selon la figure 2, dans la surface supérieure 7e (voir la figure 3b) et dans la surface inférieure 7f du guide de nappe 7 se trouve une fenêtre transparente 17 et 18 respectivement. A l'extérieur et à distance de la surface supérieure 7e, une caméra CCD 15 et deux diodes électroluminescentes 19, 20 sont disposées à l'opposé de la fenêtre 17. A l'extérieur et à distance de la surface inférieure 7f, une diode électroluminescente 21 est disposée à l'opposé de la fenêtre 18. De cette manière, la nappe de fibres 14 qui est entrée à l'intérieur 7' du guide de nappe 7 est détectée de manière optique entre l'ouverture d'entrée 7a et l'ouverture de sortie 7b. L'axe optique de la caméra 15 s'étend perpendiculairement à la direction de défilement B de la nappe de fibres 14. Les surfaces supérieure et inférieure 7e, 7f respectivement sont articulées; des enregistrements sont pris à travers les fenêtres 17 et 18 avec les surfaces supérieure et inférieure 7e, 7f fermées. Puisque les diodes électroluminescentes 19, 20 sont situées sur le côté avec la caméra 15 et une diode électroluminescente 21 est située sur le côté du guide de nappe 7 éloigné de la caméra 15, des enregistrements en lumière réfléchie et en lumière transmise sont possibles. Les enregistrements sont effectués à la fois à la vitesse de sortie (900m/minute et au-dessus) et également lors de l'accélération et du ralentissement de la vitesse de la nappe de fibres 14. Une caméra CCD (caméra à dispositif à couplage de charge) est présente en tant que caméra électronique 15, qui communique avec un circuit d'évaluation électronique 16 (unité de traitement d'images) qui est relié à un dispositif électronique de commande et de régulation (voir la figure 4).
Selon la figure 3a, le guide de nappe 7 est en forme d'entonnoir et a un côté ouvert 7a (ouverture du côté entrée) et une ouverture de passage 7b. L'intérieur 7' du guide de nappe 7 est formé par deux surfaces latérales convergeant de manière concave 7c, 7d, et une surface supérieure plane respective 7e et une surface inférieure 7f (voir la figure 3b). La surface supérieure 7e et la surface inférieure 7f sont articulées. L'ouverture du côté entrée 7a est plus grande que l'ouverture de passage 7b. Des tubes de transfert 22 et 23, qui guident la nappe de fibres condensée 14 dans l'entonnoir à nappe 10 (voir les figures 1 et 4) rejoignent l'ouverture de passage 7b. Sur les surfaces de paroi intérieure latérale 7c et 7d est disposé un revêtement interchangeable 40a et 40b respectivement, chacun ayant des coefficients de friction variables dans les directions de défilement respectives C et D. En fonctionnement, la nappe de fibres 14 qui quitte la paire de rouleaux 3/I passe à travers l'ouverture d'entrée 7a dans l'intérieur 7', rencontre les surfaces intérieures revêtues 7c et 7d, est amenée à converger par les surfaces intérieures revêtues et dirigée dans la direction des flèches C et D vers l'ouverture de sortie 7b. Lorsque ceci se produit, la nappe de fibres 14 est condensée, l'air étant expulsé et s'échappant dans la direction des flèches E et F à l'opposé de la direction de défilement B à travers l'ouverture d'entrée 7a vers l'atmosphère.
Selon la figure 4, au niveau de la sortie de système d'étirage 25, les rubans de fibres étirés atteignent le guide de nappe 7 et sont étirés à l'aide des rouleaux de séparation 8, 9 à travers l'entonnoir à ruban 10 dans lequel ils sont condensés dans le ruban de fibres 11, qui est déposé ensuite dans des pots. Une unité centrale de traitement 38 (dispositif de commande et de régulation), par exemple un micro-ordinateur et un microprocesseur, délivre un réglage de la variable souhaitée pour un élément d'actionnement 30, qui change les surfaces de paroi intérieure 7c et 7d. La valeur de commande pour l'élément d'actionnement 30 est déterminée dans l'unité centrale de traitement 38 à partir des mesures de la caméra 15 et/ou à partir de la valeur souhaitée pour la section transversale du ruban de fibres qui sort 11.
La caméra 15 est reliée au moyen du dispositif de traitement d'images 16 au dispositif électronique de commande et de régulation 38. De cette manière, les résultats de l'analyse d'image peuvent être utilisés dans un système à boucle fermée afin d'optimiser le guide de nappe 7. Les résultats de l'analyse d'image de la nappe de fibres 14 peuvent être archivés dans une mémoire 39.
Selon la forme de réalisation d'exemple, la caméra CCD 15 peut être utilisée pour prendre des images de la nappe 14. Des images de la nappe 14 peuvent également être prises au moyen de photodiodes numérisées. L'évaluation de l'information d'image numérique est effectuée en ligne au moyen d'un logiciel d'analyse d'image. L'axe de caméra s'étend de préférence perpendiculairement à la nappe 14. La caméra 15 peut être déplacée le long de la largeur de banc intérieure (IW) de la machine, afin d'enregistrer des images sur la largeur de travail du banc d'étirage. De manière avantageuse, la caméra 15 peut être déplacée automatiquement à l'écart de la nappe 14 ou bien un réglage grand angle peut être utilisé sur la caméra afin d'enregistrer la largeur de nappe complète en une fois. La caméra 15 peut également être pivotante, afin d'enregistrer des images sur la largeur de travail du banc d'étirage. Les éléments articulés de guide de nappe 7e, 7f sont transparents, de telle sorte que des enregistrements de la nappe 14 sont produits avec le guide de nappe 7 fermé. Les enregistrements sont faits en lumière réfléchie et lumière transmise. Dans ce but, des diodes électroluminescentes sont situées du côté caméra et du côté banc d'étirage respectivement. Il est possible d'enregistrer des images de la nappe à la vitesse de sortie et lorsqu'elle accélère et ralentit. De manière avantageuse, des enregistrements sont faits dans la zone centrale de la nappe afin d'examiner la nappe pour paquets irréguliers. La cause de cela peut comprendre: mauvais guidage de fibre courte, mauvaise saisie de la nappe, réglages de système d'étirage erronés. En outre, des enregistrements de cette zone de nappe peuvent être utilisés pour analyser le degré de parallélisation des fibres, le nombre et la taille des noeuds, l'influence de structure de la matière et la formation de poussière qui se produit. En utilisant toutes ces influences, la qualité du processus d'étirage peut être déterminée. De préférence, des enregistrements sont également faits spécialement de la zone de bord, afin de pouvoir analyser le guidage des fibres de bord dans le processus d'étirage (structure de nappe fermée ou incomplète au niveau des bords). Il est ainsi possible, en enlevant la nappe, de déterminer s'il y aura des stries (le long des fibres) sur la largeur de travail. Celles-ci apparaissent du fait que les rubans de fibres n'entrent pas correctement dans le guide de nappe, c'est- à-dire les rubans de fibres entrent l'un au-dessus de l'autre ou avec trop de distance entre chacun d'eux. En analysant la largeur de nappe complète, une évaluation de l'étirage de tension dans cette zone peut également être faite. Un autre avantage est que l'alignement des rubans ou des fibres est analysé. Le nombre et la position des rubans de fibres défilant en oblique ou défilant de manière rectiligne sont une mesure de l'étirage de tension effectif. L'étirage de tension de rouleau d'évacuation dépend des paramètres: vitesse de sortie, étirage, friction, nombre de rubans de fibres, matière, contamination etc. L'étirage de tension de rouleau d'évacuation réel est ainsi déterminé de manière objective. Au niveau de la commande 38, des images se rapportant à l'orientation de fibres pour l'étirage de tension optimal peuvent être stockées. En particulier, au moyen d'un système à boucle fermée, l'étirage de tension de rouleau d'évacuation peut être optimisé spécifiquement de manière entièrement automatique ou semi-automatique (changement de pignon manuel).
Tous les capteurs à balayage de ligne disponibles, tels que les caméras à balayage de ligne à diode électroluminescente 15, les caméras à rayons X et infrarouges peuvent être installés.
L'invention a été expliquée à partir de l'exemple d'un banc d'étirage à réglage automatique. Un banc d'étirage non régulé est également couvert.
Selon la figure 5, un guide de nappe 7 est prévu, dans la zone de la sortie 7b duquel chacune des parois latérales 7c et 7d est associée à une liaison pivotante 41a, 41b respectivement, de telle sorte que les parois latérales 7c, 7d peuvent pivoter dans la direction des flèches G, H et I, K respectivement.
Selon la figure 6, dans le guide de nappe 7 se trouvent des liaisons pivotantes 42a et 42b dans la zone de l'entrée 7a, l'effet étant que les parois latérales 7c, 7d peuvent pivoter dans la direction des flèches L, M, et N, O. Selon les figures 7a à 7c, le contour des parois latérales 7c, 7d et par conséquent des surfaces de déviation ou de guidage pour la nappe de fibres 14 est variable de convexe (figure 7a) à concave (figure 7c) en passant par plan (figure 7b). Les parois latérales 7c, 7d peuvent être de construction élastique, comme cela est représenté dans la figure 7d, par exemple, sous la forme de ressorts à lame ou équivalent. Afin de changer le contour du ressort à lame 7c et par conséquent de la surface de déviation ou de guidage, le ressort à lame peut être monté de façon fixe à une extrémité 7', alors qu'un dispositif de réglage 43 agit dans la zone de son autre extrémité 7". Le dispositif de réglage 43 peut être ajusté manuellement, par exemple grâce à une vis de réglage ou équivalent, ou grâce à un moteur, ou peut être sous la forme d'un cylindre pneumatique 49. La tige de poussée 49a du cylindre pneumatique 49 peut être déplacée dans la direction des flèches X, X' et avec une extrémité est en engagement de rotation avec la zone d'extrémité 7" du ressort à lame. Le corps de cylindre 49b est monté de façon à pouvoir être déplacé au moyen d'un élément de guidage 50, par exemple un bloc coulissant, dans un guide courbe 51 dans la direction des flèches Y, Y'. En fonction de la position du cylindre de pression 49, c'est-à-dire d'un côté ou de l'autre de l'axe neutre du ressort à lame 7c, ensuite par rapport au ruban de fibres 14, le ressort à lame 7c, et donc sa surface de déviation et de guidage, est courbé de manière concave dans la direction de la flèche Z (figures 7c, 7d) ou de manière convexe dans la direction de la flèche Z' (figure 7a). Le dispositif de réglage 43 peut être sous la forme d'un dispositif d'actionnement 30 relié au dispositif de commande et de régulation 38 (voir la figure 4).
Si l'on se réfère à la figure 8, des éléments de contour respectifs 44a et 44b, qui peuvent être déplacés dans la direction P,Q et R,S respectivement, sont disposés sur la surface des parois latérales 7c et 7d.
Selon la figure 9, un film ou équivalent 45a, 45b est associé à une surface respective des surfaces des parois latérales 7c et 7d, qui peut être déplacée dans la direction des flèches T, U et V, W respectivement autour de rouleaux d'enroulement et de déroulement 46a, 46b, 47a, 47b. La feuille 45a, 45b a différents coefficients de friction, rugosité ou résistance de friction ou équivalent dans la direction des flèches T, U, V, W comparée à la nappe de fibres 14. Les feuilles 45a, 45b peuvent en variante être sous la forme (non illustrée) de bandes sans fin autour de rouleaux de guidage de bande entraînée associés.
Si l'on se réfère à la figure 10, les surfaces des parois latérales 7c et 7d sont chacune sous la forme de trois zones ou régions a, b et c, qui sont différentes en ce qui concerne la structure de surface et/ou la résistance de friction de surface. Les zones ou régions peuvent être sous la forme de zones interchangeables ou mobiles.
Selon la figure 11, des moteurs d'entraînement séparés 32 et 48, en liaison avec le dispositif électrique de commande et de régulation 38, sont associés aux rouleaux de sortie 3, 4/I du système d'étirage 1 et aux rouleaux d'évacuation 8, 9 respectivement. De cette manière, l'étirage de tension de la structure de fibres est réglable entre la sortie du système d'étirage 1 et les rouleaux de séparation 8, 9.
L'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres 14 et la paroi intérieure (les parois latérales 7c, 7d et/ou la paroi supérieure 7e et/ou la paroi inférieure 7f) du guide de nappe 7 peuvent avantageusement être modifiées en fonctionnement, par exemple automatiquement comme avec l'agencement représenté dans la figure 4. Elles peuvent également être modifiées manuellement pendant ou en dehors du fonctionnement, par exemple grâce à des éléments de réglage (des vis de réglage ou équivalent).
2871480 15

Claims (33)

REVENDICATIONS
1. Appareil pour une machine textile de formation de ruban, spécialement un banc d'étirage, une carde plate ou équivalent, dans laquelle une structure de fibres (nappe de fibres) (14) provenant des rouleaux de sortie (3, 4, 7) d'un système d'étirage (1) passe à travers un guide de nappe (7) et un entonnoir à ruban (10) avec des rouleaux d'évacuation (8, 9), le guide de nappe (7) ayant une paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) (face de déviation et/ou de guidage) et une résistance de friction offerte par la paroi intérieure agissant sur la structure de fibres (14), caractérisé en ce que l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres (14) et la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) du guide de nappe (7) est modifiable.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'interaction est modifiable pendant le fonctionnement.
3. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'interaction est réglable en dehors du fonctionnement.
4. Appareil selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'interaction est réglable.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que l'interaction est réglable automatiquement.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'interaction est réglable d'une manière pré-déterminable.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la résistance de friction peut être au moins partiellement réduite en modifiant l'interaction et/ou la coordination spatiale entre la structure de fibres (14) et la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) du guide de nappe (7).
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la résistance de friction peut être partiellement réduite au niveau de la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f).
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la résistance de friction peut être réduite par segment au niveau de la paroi intérieure (7c, 7d).
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le coefficient 25 de friction p est modifiable.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'angle de friction a est modifiable.
12. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que le rayon de courbure r est modifiable.
13. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'étirage de tension est modifiable.
14. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce que la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) est formée au moins partiellement dans une matière à faible friction.
15. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) est revêtue au moins partiellement avec une matière à faible friction.
16. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 15, caractérisé en ce que la paroi intérieure (7c, 7d) est au moins partiellement d'une construction en forme de segment.
17. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que la taille et/ou la position de l'ouverture d'entrée (7a) du guide de nappe (7) est modifiable.
18. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que des forces agissant sur la structure de fibres (14) sont les mêmes ou plus grandes que la pression appliquée par la structure de fibres (14) sur la paroi intérieure.
19. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la résistance de friction au niveau des points de plus grande application de pression ou résistance de friction de la structure de fibres (14) contre la paroi intérieure peut être réduite.
20. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 19, caractérisé en ce que la paroi intérieure a un revêtement, un film ou équivalent, qui a un coefficient de friction modifiable dans la direction de transport.
21. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, caractérisé en ce que le guide de nappe (7) a une surface de paroi intérieure qui est formée spatialement d'une manière telle que, sur cette surface, toutes les fibres de la nappe de fibres (14) doivent couvrir un passage approximativement égal jusqu'à ce qu'elles soient combinées pour former le ruban de fibres (11).
22. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'angle des surfaces latérales est modifiable.
23. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 22, caractérisé en ce que le contour des surfaces latérales (7c, 7d) est modifiable.
24. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 23, caractérisé en ce que les surfaces de paroi intérieure (7c, 7d) sont d'une construction élastique.
25. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 24, caractérisé en ce que la surface de paroi intérieure (7c, 7d) est au moins partiellement modifiable entre concave, plane et convexe.
26. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 25, caractérisé en ce que des éléments de contour mobiles (44a, 44b) sont associés à la surface de paroi intérieure (7c, 7d).
27. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, caractérisé en ce que les éléments de contour (44a, 44b) peuvent être déplacés.
28. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 27, caractérisé en ce que la résistance à l'usure de la paroi intérieure (7c, 7d, 7e, 7f) est modifiable.
29. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 28, caractérisé en ce que l'étirage de tension de la structure de fibres (14) est modifiable, par exemple par commande d'entraînement.
30. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 29, caractérisé en ce qu'un dispositif de mesure et d'observation pour la nappe de fibres, par exemple une caméra électronique, une caméra vidéo ou équivalent, est associé au guide de nappe (7).
31. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 30, caractérisé en ce que les parois intérieures comprennent les surfaces de paroi intérieure latérale.
32. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 31, caractérisé en ce que les parois intérieures comprennent la surface supérieure (capot articulé de guide de nappe supérieur).
33. Appareil selon l'une quelconque des revendications 1 à 32, caractérisé en ce que les parois intérieures comprennent la surface inférieure (capot articulé de guide de nappe inférieur).
FR0505906A 2004-06-11 2005-06-10 Appareil pour une machine textile de formation de ruban, specialement un banc d'etirage, une carde plate ou equivalent, avec un guide de nappe Expired - Fee Related FR2871480B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102004028358A DE102004028358A1 (de) 2004-06-11 2004-06-11 Vorrichtung für eine bandbildende Textilmaschine, insbesondere Strecke, Karde o. dgl., mit einer Vliesführung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2871480A1 true FR2871480A1 (fr) 2005-12-16
FR2871480B1 FR2871480B1 (fr) 2010-08-13

Family

ID=34833289

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505906A Expired - Fee Related FR2871480B1 (fr) 2004-06-11 2005-06-10 Appareil pour une machine textile de formation de ruban, specialement un banc d'etirage, une carde plate ou equivalent, avec un guide de nappe

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7506412B2 (fr)
JP (1) JP4800676B2 (fr)
CN (1) CN1707000B (fr)
CH (1) CH697950B1 (fr)
DE (1) DE102004028358A1 (fr)
FR (1) FR2871480B1 (fr)
GB (1) GB2414996B (fr)
IT (1) ITMI20051018A1 (fr)

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN100567603C (zh) * 2005-06-02 2009-12-09 株式会社丰田自动织机 纺纱机中的纤维束引导装置、细纱机的牵伸装置以及环锭细纱机
DE102007039523B4 (de) * 2007-08-21 2019-08-08 Trützschler GmbH & Co Kommanditgesellschaft Vorrichtung an einer Strecke mit einem Streckwerk für Textilfaserbänder
JP2010150713A (ja) * 2008-12-25 2010-07-08 Hara Shokki Seisakusho:Kk ギャザラー
WO2012073255A2 (fr) * 2010-11-30 2012-06-07 Lakshmi Machine Works Ltd Dispositif de guidage de bande avec appareil casse-fil et procédé correspondant
DE102013113308A1 (de) 2013-12-02 2015-06-03 Rieter Ingolstadt Gmbh Textilmaschine mit variablem Anspannverzug
CH709607A1 (de) * 2014-05-08 2015-11-13 Rieter Ag Maschf Verfahren zum Betrieb einer Textilmaschine zur Herstellung von Vorgarn, sowie Textilmaschine hierzu.
CN106637538B (zh) * 2016-12-15 2023-05-16 江苏凯宫机械股份有限公司 多纤维精梳机的过棉板
TW201926024A (zh) * 2017-11-22 2019-07-01 財團法人資訊工業策進會 紡織機台的調整方法及其系統
CN108394755B (zh) * 2018-05-30 2020-10-23 安徽工程大学 一种轴承型传输结构
CN108532038B (zh) * 2018-06-01 2023-05-12 嘉兴市华益股份有限公司 一种亚麻传料卷放机构
DE102018118923A1 (de) * 2018-08-03 2020-02-06 Maschinenfabrik Rieter Ag Verfahren zum Abstimmen einer Vliesdüse auf ein Faserband
CN109534042B (zh) * 2018-12-25 2020-11-20 嘉兴超凡知识产权服务有限公司 一种食品包装袋废料收纳装置

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2326331A (en) * 1942-02-03 1943-08-10 Platt Brothers & Co Ltd Drawing-off arrangement or mechanism for dealing with fleeces intermediate of scribblers or carding engines
FR2073039A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-24 Rieter Ag Maschf
FR2737508A1 (fr) * 1995-08-03 1997-02-07 Truetzschler Gmbh & Co Kg Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibre sur un banc d'etirage
US6119312A (en) * 1997-09-08 2000-09-19 Trutzschler Gmbh & Co. Kg Device mounted on a spinning preparation machine, such as carding machine, a draw frame or the like, for guiding and compressing a sliver bundle
US20020046445A1 (en) * 2000-10-19 2002-04-25 Gerd Pferdmenges Sliver-forming device in a fiber processing machine

Family Cites Families (20)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3825975A (en) * 1969-12-12 1974-07-30 Rieter Ag Maschf Apparatus for forming a sliver from a fiber web produced in a card
JPS5571822A (en) * 1978-11-20 1980-05-30 Kanai Hiroyuki Method of collecting carded sliver
DE3327574C1 (de) * 1983-07-30 1984-11-29 Trützschler GmbH & Co KG, 4050 Mönchengladbach Vorrichtung an einer Karde zum Zusammenfassen eines aus einem Lieferwerk einer Karde austretenden Faserflors zu einem Faserband
JPS6244075U (fr) * 1985-09-02 1987-03-17
DE3801688C2 (de) * 1988-01-21 1999-04-08 Truetzschler Gmbh & Co Kg Bandführungskanal
DE3913548C2 (de) * 1989-04-25 2000-08-31 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung zum Messen der Banddicke und der Ungleichmäßigkeit eines Faserbandes an Spinnereivorbereitungsmaschinen
DE59108679D1 (de) * 1990-11-02 1997-05-28 Rieter Ag Maschf Verfahren zum Feststellen einer Eigenschaft eines Faserverbandes
JPH05117920A (ja) * 1991-10-22 1993-05-14 Meikin Kk カードにおけるウエブの集束およびウエブの取り出 し方法
DE4142038C5 (de) * 1991-12-19 2012-03-15 Rieter Ingolstadt Gmbh Vorrichtung zur Verarbeitung einer Mehrzahl von Faserbändern
DE4404326A1 (de) * 1993-04-02 1994-10-06 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Messung der Stärke eines Faserbandes mit einer Bandführung zum Führen der Faserbänder am Streckwerkseinlauf
DE4438883A1 (de) * 1994-10-31 1996-05-02 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung zur Messung der Stärke eines Faserverbandes an einer Strecke, insbesondere einer regulierenden Strecke
DE4438885B4 (de) * 1994-10-31 2004-08-26 Trützschler GmbH & Co KG Vorrichtung zur Messung der Stärke eines Faserverbandes an einer regulierenden Strecke
DE19537470A1 (de) * 1995-10-07 1997-05-07 Stahlecker Fritz Streckwerk für Spinnereimaschinen
DE19537983A1 (de) * 1995-10-12 1997-04-17 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Spinnereivorbereitungsmaschine, insbesondere einer Strecke, zum Messen der Stärke eines Faserbandes
DE19537982A1 (de) * 1995-10-12 1997-04-17 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Spinnereivorbereitungsmaschine, insbesondere einer Strecke, zum Messen der Stärke eines Faserverbandes
DE19823571A1 (de) * 1997-09-08 1999-03-11 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung an einer Spinnereivorbereitungsmaschine, insbesondere Karde, Strecke o. dgl., mit einem Faserführungsorgan
IT1302162B1 (it) * 1997-09-08 2000-07-31 Truetzschler & Co Dispositivo su una macchina per la preparazione alla filatura, inparticolare carda, stiratoio o simili, con un organo di guida delle
CH693181A5 (de) * 1998-04-16 2003-03-27 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung am Ausgang einer Strecke.
DE10060227A1 (de) * 2000-12-04 2002-06-13 Truetzschler Gmbh & Co Kg Vorrichtung am Ausgang einer Strecke zur Erfassung des Fasergutes
DE10127815A1 (de) * 2001-06-07 2002-12-12 Truetzschler Gmbh & Co Kg Drehteller für Faserbandablageeinrichtungen, insbesondere an Strecken, Karden u. dgl.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2326331A (en) * 1942-02-03 1943-08-10 Platt Brothers & Co Ltd Drawing-off arrangement or mechanism for dealing with fleeces intermediate of scribblers or carding engines
FR2073039A5 (fr) * 1969-12-12 1971-09-24 Rieter Ag Maschf
FR2737508A1 (fr) * 1995-08-03 1997-02-07 Truetzschler Gmbh & Co Kg Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibre sur un banc d'etirage
US6119312A (en) * 1997-09-08 2000-09-19 Trutzschler Gmbh & Co. Kg Device mounted on a spinning preparation machine, such as carding machine, a draw frame or the like, for guiding and compressing a sliver bundle
US20020046445A1 (en) * 2000-10-19 2002-04-25 Gerd Pferdmenges Sliver-forming device in a fiber processing machine

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005350845A (ja) 2005-12-22
GB2414996B (en) 2008-01-09
US7506412B2 (en) 2009-03-24
CN1707000A (zh) 2005-12-14
GB0511573D0 (en) 2005-07-13
ITMI20051018A1 (it) 2005-12-12
GB2414996A (en) 2005-12-14
JP4800676B2 (ja) 2011-10-26
CH697950B1 (de) 2009-03-31
FR2871480B1 (fr) 2010-08-13
DE102004028358A1 (de) 2005-12-29
US20050273980A1 (en) 2005-12-15
CN1707000B (zh) 2010-11-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2871480A1 (fr) Appareil pour une machine textile de formation de ruban, specialement un banc d'etirage, une carde plate ou equivalent, avec un guide de nappe
FR2703446A1 (fr) Appareil et procédé pour mesurer l'épaisseur d'un composite fibreux.
FR2889709A1 (fr) Appareil destine a detecter un parametre au niveau d'une multiplicite de rubans avances jusqu'a un systeme d'etirage d'une machine de filature
EP0060160B1 (fr) Procédé pour la recherche des défauts des feuilles de verre et dispositif mettant en oeuvre ce procédé
FR2861407A1 (fr) Appareil dans la preparation de filage destine a detecter des objets etrangers en matiere plastique dans des paquets de fibres
FR2869328A1 (fr) Appareil destine a consolider une nappe de fibres pouvant etre transportee, par exemple de coton, de fibres synthetiques ou equivalent
EP2834594B1 (fr) Méthode et dispositif de mesure de planéité d'un produit métallique
FR2842537A1 (fr) Appareil sur une machine a filer, telle qu'une carde, une carde a laine, une machine de nettoyage ou equivalent pour l'inspection et l'evaluation de la matiere de fibre textile
EP0738792B1 (fr) Appareil pour détecter dans une machine de cardage des corps étrangers notamment des impuretés, des noeuds, des noeuds d'enveloppe de noyau, des nopes et semblables
EP0704561A1 (fr) Dispositif pour détacher et transporter à grande vitesse un voile fribreux en sortie de carde
FR2842218A1 (fr) Dispositif pour cardeuse, machine a nettoyer et analogue, destinee au coton
FR2737508A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibre sur un banc d'etirage
FR2531941A1 (fr) Machine pour la decoupe de pieces dans une matiere en bande
FR2474552A1 (fr) Dispositif et procede de controle par rayonnement pour machine de fabrication de materiau utilisant un appareil de mesure d'epaisseur a rayons beta
FR2884526A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature, par exemple une carde plate, une carde a rouleau, un banc d'etirage ou equivalent, destine a controler une matiere fibreuse
FR2856082A1 (fr) Appareil sur une machine de preparation de filature, pour detecter des dechets separes depuis le materiau en fibres
FR2884525A1 (fr) Appareil dans une machine de preparation de filature, par exemple une carde plate, une carde a rouleau, un banc d'etirage ou equivalent, destine a controler au moins un ruban
EP1163383B1 (fr) Etaleur-nappeur
FR2804444A1 (fr) Dispositif sur une carde pour former un ruban de fibres
FR2817561A1 (fr) Dispositif a la sortie d'un banc d'etirage pour l'analyse du produit de fibres
FR2726292A1 (fr) Dispositif pour mesurer l'epaisseur d'un ruban composite de fibres sur un banc d'etirage, en particulier un banc d'etirage de regulation
EP2128314B1 (fr) Dispositif ou système tampon et système de production d'une bande de non-tissé
EP2049418A1 (fr) Procédé pour contrôler la tension d'une chaîne de carrousel à godets
GB2354011A (en) Apparatus for forming a card web of textile fibres
EP1300492A1 (fr) Procédé et installation pour la production d'un non-tissé condensé, et dispositif de condensation d'un non-tissé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228