FR2868387A1 - Vehicule alimente electriquement - Google Patents

Vehicule alimente electriquement Download PDF

Info

Publication number
FR2868387A1
FR2868387A1 FR0550751A FR0550751A FR2868387A1 FR 2868387 A1 FR2868387 A1 FR 2868387A1 FR 0550751 A FR0550751 A FR 0550751A FR 0550751 A FR0550751 A FR 0550751A FR 2868387 A1 FR2868387 A1 FR 2868387A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
battery
intermediate frame
support
powered vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0550751A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2868387B1 (fr
Inventor
Atsushi Yonehana
Taku Okuda
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Honda Motor Co Ltd
Original Assignee
Honda Motor Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Honda Motor Co Ltd filed Critical Honda Motor Co Ltd
Publication of FR2868387A1 publication Critical patent/FR2868387A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2868387B1 publication Critical patent/FR2868387B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M7/00Motorcycles characterised by position of motor or engine
    • B62M7/12Motorcycles characterised by position of motor or engine with the engine beside or within the driven wheel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K1/00Arrangement or mounting of electrical propulsion units
    • B60K1/04Arrangement or mounting of electrical propulsion units of the electric storage means for propulsion
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2202/00Motorised scooters
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62KCYCLES; CYCLE FRAMES; CYCLE STEERING DEVICES; RIDER-OPERATED TERMINAL CONTROLS SPECIALLY ADAPTED FOR CYCLES; CYCLE AXLE SUSPENSIONS; CYCLE SIDE-CARS, FORECARS, OR THE LIKE
    • B62K2204/00Adaptations for driving cycles by electric motor

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automatic Cycles, And Cycles In General (AREA)
  • Battery Mounting, Suspending (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention, qui concerne un véhicule alimenté électriquement qui fonctionne en utilisant une batterie, comporte un châssis avant (11) qui est agencé étendu en diagonal vers le bas en direction de l'arrière à partir d'un tube de fourche (10), un châssis intermédiaire (12) qui est agencé incurvé au niveau d'une partie d'extrémité arrière du châssis avant (11), et étendu sensiblement horizontalement, un châssis arrière (13) qui est agencé de manière à se connecter au châssis intermédiaire (12) au niveau de sa partie d'extrémité, et est étendu en diagonal vers le haut en direction de l'arrière, une plaque de séparation (61) qui est agencée droite, en diagonal vers le haut en direction de l'arrière, au niveau d'une partie avant du châssis intermédiaire (12), et une partie de réception de batterie (50) qui est retenue dans la direction longitudinale par la plaque (61) et le châssis arrière (13) dans le châssis intermédiaire (12).

Description

VEHICULE ALIMENTE ELECTRIQUEMENT
DESCRIPTION
La présente invention concerne un véhicule alimenté électriquement, et plus particulièrement un véhicule électrique dont la batterie peut être montée efficacement et de manière amovible sur la structure de carrosserie dans un espace limité de celle-ci.
ART ANTERIEUR
En plus d'une motocyclette habituelle dont la source d'entraînement est un moteur, des recherches ont été effectuées sur une motocyclette électrique dont la source d'entraînement est un moteur électrique qui est amené à être opérationnel en utilisant une batterie. Dans une telle motocyclette électrique, puisque le rapport du poids de la batterie sur le poids total d'une carrosserie de véhicule est important, la position de montage de la batterie devient importante.
Les Demandes de Brevets Japonais mises à l'Inspection Publique numéro HEI 11-255 165 et HEI 5-112 270 décrivent une technologie pour une motocyclette électrique de type scooter où une batterie est reçue en dessous d'un repose-pieds étagé de celle-ci.
Dans l'art antérieure décrit ci-dessus, puisqu'une batterie est reçue dans un boîtier de batterie, et puisque ce boîtier de batterie est monté sur une structure de carrosserie de véhicule, un boîtier de batterie et un outil de fixation pour fixer ce boîtier de batterie sur la structure de carrosserie de véhicule sont indispensables. En conséquence, le nombre de pièces est augmenté, en augmentant ainsi non seulement le coût de fabrication et le nombre d'étapes de celle-ci, mais en augmentant également le poids de la carrosserie de véhicule, du fait des nécessités d'un boîtier de batterie rigide pour monter la batterie qui est un objet lourd, et d'un élément de connexion rigide. Ainsi, un problème technique réside dans l'augmentation du poids de véhicule.
Un but de la présente invention est de résoudre le problème décrit cidessus de la technologie antérieure, et de fournir un véhicule alimenté électriquement dont on limite l'augmentation du nombre de pièces et du poids.
EXPOSE DE L'INVENTION Pour atteindre le but décrit ci-dessus, en ce qui concerne un véhicule alimenté électriquement qui fonctionne en amenant un moteur électrique à être opérationnel en utilisant une batterie, les caractéristiques de la présente invention résident en les étapes effectuées de la manière suivante.
Le véhicule alimenté électriquement comporte un tube de fourche sur lequel un guidon est supporté et peut être dirigé librement; un châssis avant qui est agencé d'une manière telle qu'il s'étende en diagonal vers le bas en direction de l'arrière à partir du tube de fourche; un châssis intermédiaire qui est agencé d'une manière telle qu'il est incurvé au niveau d'une partie d'extrémité inférieure du châssis avant, et qu'il est étendu sensiblement horizontalement; un châssis arrière qui est agencé d'une manière telle qu'il est connecté au châssis intermédiaire au niveau de son extrémité, et qu'il s'étende en diagonal vers le haut en direction de l'arrière; une plaque de séparation qui est agencée d'une manière relevée, en diagonal vers le haut en direction de l'arrière, au niveau d'une partie avant du châssis intermédiaire; et une partie de réception de batterie qui est retenue dans la direction longitudinale par la plaque de séparation et le châssis arrière, dans le châssis intermédiaire.
Les angles d'inclinaison de la plaque de séparation et du châssis arrière, qui sont chacun inclinés vers l'arrière, sont sensiblement identiques.
Les angles d'inclinaison d'une face avant et d'une face arrière de la batterie dans la direction longitudinale sont sensiblement identiques aux angles d'inclinaison de la plaque de séparation et du châssis arrière.
La plaque de séparation est disposée à proximité d'une partie incurvée reliant le châssis avant et le châssis intermédiaire.
Le châssis intermédiaire a une forme telle qu'il comporte une paire de parois latérales gauche et droite le long d'une direction dans laquelle le châssis intermédiaire s'étend et est agencé, et la partie de boîtier de batterie est entourée par une paire de parois latérales gauche et droite, la plaque de séparation et une partie d'insertion du châssis arrière.
La présente invention fournie les effets suivants.
Selon un premier aspect, une batterie peut être montée dans un châssis intermédiaire très rigide, et puisque le déplacement dans la direction longitudinale peut être limité par la plaque de séparation et le châssis arrière, un boîtier de batterie et un outil de fixation qui sont rigides pour fixer la batterie deviennent inutiles, en accomplissant ainsi la réduction du nombre de pièces.
Selon un autre aspect de la présente invention, la batterie dont la forme en coupe le long d'un côté long forme sensiblement un parallélogramme peut être mise en place avec un faible jeu sans perte la facilité de montage et d'enlèvement de celle-ci.
(3) Selon un autre aspect, puisque la distance entre la plaque de séparation et le châssis arrière peut être rendue longue, la dimension d'une batterie devant être montée à l'intérieur peut être rendue grande.
(4) Selon un autre aspect, puisque le déplacement latéral de la batterie est limité par les parois latérales du châssis intermédiaire, un outil de fixation pour limiter le déplacement latéral de la batterie devient inutile.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
On va maintenant décrire la présente invention en se reportant aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue globale de côté 25 d'une motocyclette alimentée électriquement de type scooter selon la présente invention, - la figure 2 est une vue latérale d'un support de l'ensemble arrière, - la figure 3 est une vue de dessus du 30 support de l'ensemble arrière, - la figure 4 est une vue latérale d'un conditionnement de batterie, - la figure 5 est une vue en coupe, prise le long de la ligne A-A de la figure 4, - la figure 6 est une vue en perspective de la structure de carrosserie 11 vue à partir d'un point dans l'espace situé en diagonal vers le haut en direction de la gauche, - la figure 7 est une vue de projection en perspective d'un châssis intermédiaire, vue au dessus du repose-pieds 14 à partir d'un point dans l'espace situé en haut et le long d'une ligne de vue sensiblement parallèle à un châssis arrière, - la figure 8 est une vue en coupe, prise le long de la ligne B-B de la figure 7, - la figure 9 est une vue en coupe d'une 15 plaque de séparation et de son environnement, - la figure 10 est une vue en coupe, prise le long de la ligne C-C de la figure 2, - la figure 11 est une vue en coupe, représentant une manière de positionner le support de l'ensemble arrière par rapport à un tube de châssis arrière.
DESCRIPTION DE MODES PARTICULIERS DE RÉALISATION
Un mode préféré de réalisation de la présente invention est décrit cidessous en se reportant aux dessins. La figure 1 est une vue latérale globale d'une motocyclette électrique de type scooter selon la présente invention.
Une structure de carrosserie 1 formant un châssis d'un véhicule est configurée par l'intermédiaire d'un tube de fourche 10, d'un châssis avant 11 qui s'étend et est agencé en diagonal vers le bas en direction de l'arrière à partir du tube de fourche 10, d'un châssis intermédiaire 12 qui est incurvé vers l'arrière au niveau de l'extrémité inférieure du châssis avant 11, et qui s'étend sensiblement horizontalement et est agencé en direction de l'arrière, et d'un châssis arrière 13 qui traverse l'extrémité arrière du châssis intermédiaire 12, et qui s'étend et est agencé en diagonal vers le haut en direction de l'arrière. Chacun de ces châssis est formé par l'intermédiaire d'un traitement d'un élément métallique très rigide. Un conditionnement de batterie 30, qui est décrit ultérieurement, est reçu dans le châssis intermédiaire 12 et le châssis avant 11, et le châssis intermédiaire 12 est recouvert au dessus de celui-ci à l'aide d'un repose-pieds 14.
Une unité de direction 2 est supportée sur le tube de fourche 10, et peut être dirigée librement par rapport à celui-ci. L'unité 2 comporte un tube de support 2a qui est supporté avec le tube de tête 10, et qui peut tourner librement, un tube de guidon 2c qui est connecté à l'extrémité supérieure du tube de support 2a à travers un support de guidon 2b, et un guidon 2d qui est agencé sur l'extrémité supérieure du tube de guidon 2c. Sur le support de guidon 2b, un phare 3 est disposé au niveau de son extrémité, et un avertisseur sonore 6 est agencé en dessous. Une paire de fourches avant, au niveau des côtés droit et gauche, sont connectées à une partie inférieure du tube de support 2a, et une roue avant FW est supportée de manière rotative sur l'extrémité inférieure des fourches avant.
Le châssis arrière 13 comporte principalement un corps de châssis arrière 13a, qui est une partie extérieure du châssis arrière 13, et un tube de châssis arrière 13b qui passe à travers le corps de châssis arrière 13a et qui est fixé sur l'intérieur de celui-ci, une partie supérieure du tube de châssis arrière 13b dépassant au dessus du corps de châssis arrière 13a. Un support de siège 5 et un support de l'ensemble arrière 7 sont connectés à l'extrémité supérieure du châssis arrière 13, c'est-à- dire la partie exposée du tube de châssis arrière 13b. Un phare 15, formé par un feu de frein et un feu clignotant sont réalisés d'un seul tenant est disposé au niveau de l'extrémité arrière du support de l'ensemble arrière 7, et un porte-plaque minéralogique est disposé en dessous du phare de combinaison 15.
Le support de siège 5 comporte principalement un montant de siège 5a, un outil de fixation 5b qui est intégré avec ce montant de siège 5a et qui fixe le montant de siège 5a sur la partie qui dépasse du tube de châssis arrière 13b, et un porte-casque en forme d'anneau 5d qui est fixé sur une partie supérieure du montant de siège 5a avec un support de connexion 5c, et qui s'étend vers l'arrière. Sur une partie supérieure de l'appui de siège 5 est supporté un siège monté 8, qui est amené à s'ouvrir et à se fermer librement avec une partie de support 21 au niveau de l'extrémité arrière du porte-casque 5d. Une prise 22 est reçue à l'intérieur du support de connexion 5c, qui doit être branchée à une source électrique extérieure pour charger le conditionnement de batterie 30, avec son câble de prolongement 23. A l'intérieur du porte-casque 5d, est représenté un casque 9 placé sans dessus-dessous.
Dans le présent mode de réalisation, les rigidités du support de siège 5 et de son outil de fixation 5b sont établies de manière à être élevée, et le montant de siège 5a est fixé de manière ferme sur le châssis arrière 13 à l'aide de l'outil de fixation 5b, de telle sorte que presque la totalité de la charge qui agit sur le support de siège 5 à travers le siège monté 8 est supportée par le châssis arrière 13 à travers son outil de fixation 5b.
Une unité oscillante 17, qui reçoit un moteur électrique, et sert de source de puissance qui entraîne une roue arrière RW, est connectée de manière à pouvoir osciller librement sur l'extrémité arrière du châssis intermédiaire 12 via un élément de liaison 24, et est supportée sur celleci. Une partie supérieure de l'unité de oscillante 17 est connectée à une partie supérieure du corps de châssis arrière 13a via une suspension arrière 18.
La figure 2 est une vue latérale du support de l'ensemble arrière 7, et la figure 3 est une vue de dessus de celui-ci. Dans le présent mode de réalisation, puisque presque la totalité de la charge qui agit sur l'appui de siège 5 est supportée sur le châssis arrière 13 avec l'outil de fixation 5b, il est alors possible de réduire une charge qui agit sur l'appui du support de l'ensemble arrière 7. En conséquence, contrairement aux éléments de châssis 11, 12 et 13 et à l'appui de siège 5 qui doivent être très rigides, le support de l'ensemble arrière 7 est formé par un élément léger réalisé en résine ou en aluminium.
Au niveau de l'extrémité avant du support de l'ensemble arrière 7, est formée une partie de support d'insertion 7a, qui est dirigée en diagonal vers le bas en direction de l'avant, et un support 7b où est fixée le phare 15, est formé au niveau de l'extrémité arrière du support de l'ensemble arrière 7. De plus, sur la surface supérieure de l'appui de combinaison arrière 7 est montée une partie de support 7c, qui est connectée à l'extrémité arrière de l'appui de siège 5 et qui est dirigée en diagonal vers le haut en direction de l'arrière, et qui est incurvée et montée d'une manière debout. Sur la surface inférieure le support de l'ensemble arrière 7 est monté un support 7d. Comme représenté sur la figure 1, le support de l'ensemble arrière 7 est connecté au châssis arrière 13 d'une manière telle que la partie de support d'insertion 7a agencée au niveau de l'extrémité avant du support de l'ensemble arrière 7 est insérée dans une ouverture supérieure du tube de châssis arrière 13b. En outre l'appui de support 7d est fixé sur l'outil de fixation 5b par l'intermédiaire d'un vissage dans celui-ci, et est connecté au châssis arrière 13.
La figure 10 est une vue en coupe de la partie de support d'insertion 7a, prise le long de la ligne C-C de la figure 2, où on a représenté qu'une pluralité de nervures 71, 72 et 73 formées de sorte que ces nervures sont perpendiculaires les unes aux autres. Comme représenté sur la figure 11, à l'intérieur de l'extrémité supérieure du tube de châssis arrière 13b est inséré et fixé un bossage sur lequel sont formées des gorges 81 et 82, la pluralité de nervures 71, 72 et 73 s'agençant dans les gorges 81 et 82. Les nervures respectives 71, 72 et 73 de la partie de support d'insertion 7a et les gorges respectives 81 et 82 fonctionnent comme un outil de positionnement pour établir une relation pour la position relative entre le support de l'ensemble arrière 7 et le châssis arrière 13; en insérant la partie de support d'insertion 7a dans l'extrémité supérieure du tube de châssis arrière 13b d'une manière telle que les nervures 71, 72 et 73 sont en prise avec chaque gorge 81, 82 du bossage, et le support de l'ensemble arrière 7 peut être fourni en s'étendant lui- même dans la direction normale à partir du tube de châssis arrière 13b.
La figure 4 est une vue latérale du conditionnement de batterie 30 qui est reçu dans le châssis avant 11 et le châssis intermédiaire 12. La figure 5 est une vue en coupe, prise le long de la ligne A-A de la figure 4. Dans le présent mode de réalisation, dans un souci de souplesse de celui-ci, les mêmes conditionnements de batterie 30 sont reçus dans les châssis 11 et 12, respectivement.
Le conditionnement de batterie 30 est configuré d'une manière telle qu'une pluralité d'éléments de batterie de Ni-Hh 31 sont empilées au deux tiers, et sont conditionnés serrés de telle manière qu'une forme de coupe de ceux-ci le long d'un côté long forme sensiblement un parallélogramme. Leur partie extérieure est protégée par une pluralité de feuilles en caoutchouc 32. Dans chacun des espaces situés entre les éléments de batterie respectifs 31 sont reçus une thermistance 33 servant de capteur de température et un fusible de température 34, et le fil conducteur de chaque thermistance 33 est connecté à un dispositif extérieur à travers un connecteur 38. Les lignes de source électrique positive et négative des éléments de batterie connectés en série sont guidées à l'extérieur à travers un connecteur 39.
La figure 6 est une vue en perspective du châssis de carrosserie 1 à partir d'un point dans l'espace situé en diagonal vers le haut en direction de la gauche, et des références numériques identiques sur la figure 6 indiquent des composants identiques ou équivalents à ceux des autres figures.
Le châssis avant 11 et le châssis intermédiaire 12 ont une forme, dans laquelle des parois latérales sont formées sur le châssis d'une manière relevée le long des deux côtés de celui-ci dans la direction longitudinale (direction de déplacement du véhicule) ; et des parois extérieures 11a, 11b et 12a, 12b sont formées d'une manière relevée sur le châssis avant 11 et le châssis intermédiaire 12, respectivement. De plus, sur le châssis intermédiaire 12, des parois intérieures 12c, 12d sont formées à l'intérieur des parois extérieures 12a, 12b, d'une manière relevée. Les parois extérieures 11a, 11b du châssis avant 11 sont formées de manière continue avec les parois intérieures 12c, 12d du châssis intermédiaire 12. Sur la surface extérieure de la paroi extérieure 12a (12b), des logements de vis 48, 49, dans lesquels le repose-pieds 14 est vissé et fixé, sont fournis dans une position inclinée en diagonal vers l'arrière, d'une manière similaire au châssis arrière 13.
Le conditionnement de batterie 30 est reçu dans une partie de réception de batterie 50 interposée entre la paire de parois intérieures 12c, 12b du châssis intermédiaire 12. Dans une partie de réception latérale 51, situées à gauche, dans le sens de la marche avant interposée entre la paroi extérieure 12a et la paroi intérieure 12c sont reçus de petites pièces qui comportent un relais clignotant 41, un coupleur de batterie 42 et une boîte de fusibles 44. Dans une partie de réception latérale située à droite dans le sens de la marche avant 52, interposée entre la paroi extérieure 12b et la paroi intérieure 12d sont reçus un coupleur 44 et un boîtier de fusible à lame 45. Le châssis arrière 13 est inséré dans une partie arrière de la partie de réception de batterie 50, et est fixé sur celle-ci. De plus, le conditionnement de batterie 30 est reçu également sur le châssis avant 11 dans une partie de réception de batterie interposée entre des parois extérieures lia et llb.
La figure 7 est une projection en perspective du châssis intermédiaire 12, au dessus du repose-pieds 14 à partir d'un point dans l'espace situé vers le haut et le long d'une ligne de vue parallèle au châssis arrière 13. La figure 8 est une vue en coupe, prise le long de la ligne B-B de la figure 7. Ici, le conditionnement de batterie 30 destiné être reçu dans le châssis intermédiaire 12, et les dessins des différents types de relais, coupleurs et analogues, sont supprimés.
Au niveau des parties inférieures de la partie de réception de batterie 50, de la partie de réception gauche 51 et de la partie de réception droite 52, des trous de rayonnement de chaleur 50a, 51a, 52a sont fournis, comme représenté sur la figure 8. Comme représenté sur la figure 7, une plaque de séparation 61 est formée en diagonal vers le haut en direction de l'arrière d'une manière relevée dans la partie de réception de batterie 50 interposée entre les parois intérieures 12c et 12d du châssis intermédiaire 12.
L'angle d'inclinaison de la plaque de séparation 61 est sensiblement le même que celui du châssis arrière 13. La plaque de séparation 61, comme montre à plus grande échelle sur la figure 9, est disposée à proximité d'une partie incurvée reliant le châssis avant 11 et le châssis intermédiaire 12. De plus, dans le présent mode de réalisation, bien que la description ait été réalisée en ce qui concerne un exemple représenté par la structure où les trous de rayonnement de la chaleur 50a, 51a et 52a sont agencés au niveau de la partie inférieure du châssis intermédiaire 12, en variante un châssis en forme de coque de bateau, sans trou au niveau de sa partie inférieure, peut être adopté.
L'espace entre la plaque de séparation 61 et le châssis arrière 13 est défini selon la largeur du conditionnement de batterie 30 dans la direction longitudinale. L'angle d'inclinaison de la plaque de séparation 61 coïncide sensiblement avec l'angle 0 pour la surface avant et la surface arrière du conditionnement de batterie 30 par rapport à la direction longitudinale (voir figure 4). En conséquence, dans le présent mode de réalisation, le conditionnement de batterie 30 est positionné dans la partie de réception de batterie 50 par rapport aux directions droite et gauche en utilisant les parois intérieures 12c et 12d, et est positionné par rapport à la direction longitudinale en utilisant la plaque de séparation 61 et le châssis arrière 13, de sorte qu'il est reçu avec un faible jeu. Par conséquent, un conditionnement de batterie qui est un objet lourd peut être monté sur le châssis intermédiaire qui est prévu à l'origine pour avoir une rigidité élevée, et un boîtier de batterie solide recevant un conditionnement de batterie et un outil de fixation devient inutile.
Le montage et le démontage du conditionnement de batterie 30 sont obtenus en insérant et en enlevant celui-ci dans la direction inclinée où la plaque de séparation 61 et le châssis arrière sont réalisés inclinés. La plaque de séparation 61, comme représenté sur la figure 9, sert de partie de support pour protéger un second conditionnement de batterie 30 qui est reçu dans le châssis avant 11. Par conséquent, il n'y a également pas besoin qu'un outil de fixation et un boîtier de batterie solide qui reçoit le second conditionnement de batterie soient reçus dans le châssis décrit ci-dessus.

Claims (5)

REVENDICATIONS
1. Véhicule alimenté électriquement qui fonctionne en amenant un moteur électrique à être opérationnel en utilisant une batterie (30), caractérisé en ce qu'il comporte: un tube de fourche (10) sur lequel un guidon (2d) est supporté et peut être dirigé librement, un châssis avant (11) qui est agencé d'une manière telle qu'il est étendu en diagonal vers le bas en direction de l'arrière à partir du tube de fourche (10), un châssis intermédiaire (12) qui est agencé d'une manière telle qu'il est incurvé au niveau d'une partie d'extrémité inférieure du châssis avant (10), et qu'il est étendu sensiblement horizontalement, un châssis arrière (13) qui est agencé d'une manière telle qu'il est connecté lui- même au châssis intermédiaire (12) au niveau de son extrémité, et qu'il est étendu en diagonal vers le haut en direction de l'arrière; une plaque de séparation (61) qui est agencée d'une manière relevée, en diagonal vers le haut en direction de l'arrière, au niveau d'une partie avant du châssis intermédiaire (12), et une partie de réception de batterie (50) qui est retenue dans la direction longitudinale par la plaque de séparation (61) et le châssis arrière (13), dans le châssis intermédiaire (12).
2. Véhicule alimenté électriquement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les angles d'inclinaison de la plaque de séparation (61) et du châssis arrière (13), qui sont inclinés chacun vers l'arrière, sont sensiblement identiques.
3. Véhicule alimenté électriquement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les angles d'inclinaison d'une face avant et d'une face arrière de la batterie (30) dans la direction longitudinale sont sensiblement identiques aux angles d'inclinaison de la plaque de séparation (61) et du châssis arrière (13).
4. Véhicule alimenté électriquement selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la plaque de séparation (61) est disposée à proximité d'une partie incurvée reliant le châssis avant (10) et le châssis intermédiaire (12).
5. Véhicule alimenté électriquement selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le châssis intermédiaire (12) a une forme telle qu'il comporte une paire de parois latérales de part et autre du châssis intermédiaire (12) le long d'une direction dans laquelle le châssis intermédiaire (12) s'étend et est agencé, et la partie de réception de batterie (50) est entourée par la paire de parois latérales, la plaque de séparation (61) et une partie d'insertion du châssis arrière (13).
FR0550751A 2004-03-31 2005-03-23 Vehicule alimente electriquement Expired - Fee Related FR2868387B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2004102142A JP2005280656A (ja) 2004-03-31 2004-03-31 電動車両

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2868387A1 true FR2868387A1 (fr) 2005-10-07
FR2868387B1 FR2868387B1 (fr) 2007-01-26

Family

ID=34982634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0550751A Expired - Fee Related FR2868387B1 (fr) 2004-03-31 2005-03-23 Vehicule alimente electriquement

Country Status (5)

Country Link
US (1) US7210548B2 (fr)
JP (1) JP2005280656A (fr)
CN (1) CN100364846C (fr)
FR (1) FR2868387B1 (fr)
TW (1) TWI255241B (fr)

Families Citing this family (39)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4079430B2 (ja) * 2003-07-11 2008-04-23 本田技研工業株式会社 燃料電池車両
US20050211488A1 (en) * 2004-03-26 2005-09-29 Gore Francine J Methods and devices to improve the electric and battery powered motorcycle
DK176497B3 (da) * 2007-03-08 2018-06-18 Protanium B V Cykelstel med indbygget og aftageligt batteri
DE102007019803A1 (de) * 2007-04-26 2008-11-06 E-Max Ev's Ltd. Rahmen für einen variablen Batteriekasten
GB0811321D0 (en) * 2008-06-19 2008-07-30 Tennant Scotland Ltd Cleaning machine
JP5167055B2 (ja) * 2008-09-30 2013-03-21 本田技研工業株式会社 電気自動二輪車
TW201012669A (en) * 2008-09-30 2010-04-01 Honda Motor Co Ltd Electric motorcycle
JP5084685B2 (ja) * 2008-09-30 2012-11-28 本田技研工業株式会社 鞍乗型電動車両
ATE555976T1 (de) * 2009-03-20 2012-05-15 Thoemus Veloshop Ag Fahrradrahmen zur aufnahme einer batterieeinheit und zugehörige batterieeinheit
JP5597376B2 (ja) * 2009-09-15 2014-10-01 本田技研工業株式会社 自動二輪車
US8455128B2 (en) * 2010-01-19 2013-06-04 U.S. Alternative Energy, LLC Battery system for electric motorcycle
TWI386560B (zh) * 2010-08-17 2013-02-21 Metal Ind Res & Dev Ct Car battery module mating mechanism
EP2623406B1 (fr) * 2010-09-30 2017-01-18 Honda Motor Co., Ltd. Véhicule électrique du type scooter
JP5608031B2 (ja) * 2010-09-30 2014-10-15 本田技研工業株式会社 電動二輪車の車両接近告知装置
CN103140366B (zh) * 2010-11-12 2016-01-20 川崎重工业株式会社 电动车辆的蓄电装置的搭载结构
US8789640B2 (en) * 2010-11-18 2014-07-29 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Electric motorcycle
JP2012144178A (ja) * 2011-01-13 2012-08-02 Honda Motor Co Ltd 電動車両
EP2673185B1 (fr) * 2011-02-11 2018-08-01 Trikelet B.V. Scooter repliable
JP5643687B2 (ja) * 2011-03-15 2014-12-17 本田技研工業株式会社 鞍乗り型電動車両のバッテリ搭載構造
DE102011078265B3 (de) * 2011-06-29 2012-06-21 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Fahrzeug mit einem als tragende Strukturkomponente ausgebildeten Gehäuse eines elektrischen Energiespeichers
CN102358371B (zh) * 2011-08-31 2013-05-22 隆鑫通用动力股份有限公司 电动摩托车
US8408349B1 (en) * 2011-09-22 2013-04-02 Faraday Bicycles, Inc. Electric bicycle
EP2783974B1 (fr) * 2011-11-25 2017-05-10 Honda Motor Co., Ltd. Scooter électrique
JP5600669B2 (ja) * 2011-12-28 2014-10-01 本田技研工業株式会社 鞍乗型電動車両の車体構造
US20130270021A1 (en) * 2012-01-16 2013-10-17 Fibres S.R.O. Electric-Drive Motorcycle
EP2905166B1 (fr) * 2012-10-03 2018-03-21 Kawasaki Jukogyo Kabushiki Kaisha Véhicule électrique et bloc-batterie
CA151294S (en) * 2012-12-05 2014-08-19 Gliese 581 S L Bag for helmets
CN104340314A (zh) * 2013-07-24 2015-02-11 戴连成 前轮电动前拧把开关式老年轻便电动自行车
JP6245946B2 (ja) 2013-11-06 2017-12-13 ヤマハ発動機株式会社 バッテリ及びそれを備えた鞍乗型電動車両
JP6399741B2 (ja) * 2013-11-06 2018-10-03 ヤマハ発動機株式会社 鞍乗型電動車両
JP2015089756A (ja) 2013-11-06 2015-05-11 ヤマハ発動機株式会社 鞍乗型電動車両
JP6284746B2 (ja) 2013-11-06 2018-02-28 ヤマハ発動機株式会社 鞍乗型電動車両
JP6245947B2 (ja) 2013-11-06 2017-12-13 ヤマハ発動機株式会社 車両及びバッテリパック
CN106314646A (zh) * 2015-06-30 2017-01-11 胡敏渝 电动两轮踏板车车架制造新工艺
CN105599843A (zh) * 2015-11-20 2016-05-25 顾林鹏 具充电散热功能的电动车及其温度控制方法
EP3436331B1 (fr) 2016-03-31 2021-02-24 Bombardier Recreational Products Inc. Véhicule ayant des module de conducteur et de propulsion séparés
CN105905214A (zh) * 2016-06-14 2016-08-31 江门鼎林车架有限公司 一种电动车车架
IN201741002830A (fr) * 2017-01-25 2018-07-27 Tvs Motor Company Limited
JP2022027936A (ja) * 2021-12-15 2022-02-14 ヤマハ発動機株式会社 電動車両

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2307218A (en) * 1995-11-16 1997-05-21 Advanced Safe Sustainable Energy Electric vehicle
US5853058A (en) * 1994-09-07 1998-12-29 Seiko Epson Corporation Electric power unit and power transmitting unit for electric vehicles
JP2000118469A (ja) * 1999-11-26 2000-04-25 Yamaha Motor Co Ltd スク―タ形自動二輪車における車体フレ―ム構造
JP2002037162A (ja) * 2000-07-19 2002-02-06 Miyata Ind Co Ltd 電動アシスト自転車フレームにおけるバッテリー装備装置

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP3258049B2 (ja) 1991-10-19 2002-02-18 本田技研工業株式会社 電動車両のバッテリ支持装置
CN2299791Y (zh) * 1997-09-19 1998-12-09 财团法人工业技术研究院 电动车辆的电池盒与车架结构
JP3804722B2 (ja) 1998-03-16 2006-08-02 ヤマハ発動機株式会社 電動二輪車のバッテリ冷却構造
US6155369A (en) * 1998-03-26 2000-12-05 Whittaker; Ronald W. Electric bicycle
US6296072B1 (en) * 1999-01-20 2001-10-02 Opti-Bike Llc Electric bicycle and methods
CN2433115Y (zh) * 2000-07-19 2001-06-06 黄勇和 以燃料电池为能源系统的电动摩托车配置构造
CN2482529Y (zh) * 2001-03-05 2002-03-20 缪华 踏板式电动自行车构造
CN2480274Y (zh) * 2001-04-09 2002-03-06 郭广荣 可折叠踏板助力电动自行车
CN2586645Y (zh) * 2002-10-14 2003-11-19 颜得胜 电动滑板车

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5853058A (en) * 1994-09-07 1998-12-29 Seiko Epson Corporation Electric power unit and power transmitting unit for electric vehicles
GB2307218A (en) * 1995-11-16 1997-05-21 Advanced Safe Sustainable Energy Electric vehicle
JP2000118469A (ja) * 1999-11-26 2000-04-25 Yamaha Motor Co Ltd スク―タ形自動二輪車における車体フレ―ム構造
JP2002037162A (ja) * 2000-07-19 2002-02-06 Miyata Ind Co Ltd 電動アシスト自転車フレームにおけるバッテリー装備装置

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 07 29 September 2000 (2000-09-29) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 06 4 June 2002 (2002-06-04) *

Also Published As

Publication number Publication date
CN100364846C (zh) 2008-01-30
TW200535020A (en) 2005-11-01
US7210548B2 (en) 2007-05-01
TWI255241B (en) 2006-05-21
FR2868387B1 (fr) 2007-01-26
CN1676404A (zh) 2005-10-05
JP2005280656A (ja) 2005-10-13
US20050217910A1 (en) 2005-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2868387A1 (fr) Vehicule alimente electriquement
FR2995732B1 (fr) Dispositif de refroidissement de modules de batterie
EP2782774B1 (fr) Dispositif de protection opur connecteur electrique d'un module d'electronique de puissance
FR2768559A1 (fr) Structure de logement de batteries dans un vehicule motorise a deux roues
WO2016203130A1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
CN1091054C (zh) 电动辅助自行车的蓄电池收容装置
FR2791623A1 (fr) Dispositif de rangement d'articles pour motocyclette
BE1026121B1 (fr) Bicyclette electrique
JP5594229B2 (ja) スクータ型車両
WO2017060608A1 (fr) Agencement de support de batterie pour véhicule hybride
FR2791621A1 (fr) Dispositif de rangement de casque pour motocyclette
FR2722756A1 (fr) Structure de carrosserie pour scooter a moteur
WO2014195648A1 (fr) Platine de raccordement pour vehicule automobile a motorisation electrique ou hybride electrique
FR2768388A1 (fr) Structure de montage de bequille dans un vehicule motorise a deux roues
WO2020007651A1 (fr) Agencement d'un soubassement de caisse d'un véhicule intégrant un ensemble de batteries et véhicule ayant un tel agencement
FR2792903A1 (fr) Structure sous plancher pour un vehicule de type scooter
EP3347244B1 (fr) Dispositif éléctrique incliné au-dessus d'un passage de roue de véhicule
FR2958257A1 (fr) Garde boue pour vehicule a assistance electrique
WO2021038157A1 (fr) Vehicule hybride ou electrique avec dispositif de renforcement de sa structure de bas de caisse
WO2021048021A1 (fr) Ensemble d'alimentation électrique de véhicule automobile
FR2748715A1 (fr) Structure de fixation d'un capot arriere dans un scooter
EP2434121B1 (fr) Echangeur de chaleur pour refroidir l'air de suralimentation d'un moteur, en particulier d'un véhicule automobile
FR3131728A3 (fr) Carénage latéral et moto équipée de celui-ci
WO2023152279A1 (fr) Agencement d'un vase d'expansion dans un compartiment moteur
EP4341149A1 (fr) Dispositif de renfort de train arriere de vehicule, notamment automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531