FR2865794A1 - Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage - Google Patents

Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage Download PDF

Info

Publication number
FR2865794A1
FR2865794A1 FR0500716A FR0500716A FR2865794A1 FR 2865794 A1 FR2865794 A1 FR 2865794A1 FR 0500716 A FR0500716 A FR 0500716A FR 0500716 A FR0500716 A FR 0500716A FR 2865794 A1 FR2865794 A1 FR 2865794A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fluid
cleaning
opening
product
rinsing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0500716A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865794B1 (fr
Inventor
Manfred Breunig
Werner Lindner
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Rational AG
Original Assignee
Rational AG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=34485665&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2865794(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Rational AG filed Critical Rational AG
Publication of FR2865794A1 publication Critical patent/FR2865794A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865794B1 publication Critical patent/FR2865794B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24CDOMESTIC STOVES OR RANGES ; DETAILS OF DOMESTIC STOVES OR RANGES, OF GENERAL APPLICATION
    • F24C14/00Stoves or ranges having self-cleaning provisions, e.g. continuous catalytic cleaning or electrostatic cleaning
    • F24C14/005Stoves or ranges having self-cleaning provisions, e.g. continuous catalytic cleaning or electrostatic cleaning using a cleaning liquid

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Cleaning By Liquid Or Steam (AREA)
  • Detergent Compositions (AREA)

Abstract

L'invention concerne un appareil de cuisson (1), ses accessoires, et un procédé pour son nettoyage.L'appareil (1) comprend un espace intérieur de cuisson (2) susceptible d'être fermé, un équipement de chauffage, un moyen pour la circulation de fluide dans l'espace (2), ainsi qu'un élément de guidage d'air (4) avec une face antérieure (6) tournée au moins par endroits vers l'espace (2), une face postérieure détournée au moins par endroits de l'espace (2) et tournée vers le moyen pour la circulation de fluide dans l'espace (2), et une première ouverture (8) dans l'élément de guidage d'air (4) au moins partiellement dans la zone du moyen pour la circulation de fluide. Un dispositif (20) pour la réception d'un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection d'un fluide est susceptible d'être amené ou mis à disposition au moins par sections, dans, devant et/ou derrière la première ouverture (8) dans l'élément (4).

Description

B0680FR
La présente invention concerne un appareil de cuisson pour le traitement thermique de produits à cuire, comprenant au moins un espace intérieur de cuisson susceptible d'être fermé, au moins un dispositif de chauffage, au moins un moyen pour la circulation de fluide au moins dans l'espace intérieur de cuisson, ainsi qu'au moins un élément de guidage d'air avec au moins une face antérieure tournée au moins par endroits vers l'espace intérieur de cuisson, au moins une face postérieure détournée au moins par endroits de l'espace intérieur de cuisson et qui est tournée vers le moyen pour la circulation de fluide au moins dans l'espace intérieur de cuisson, et au moins une première ouverture dans l'élément de guidage d'air dans la zone du moyen pour la circulation de fluide. Par ailleurs, la présente inven- tion concerne un élément de guidage d'air pour un appareil de cuisson, en particulier un appareil de cuisson conforme à l'invention, pour l'implantation entre un espace de ventilation et un espace de cuisson pour l'aspiration de fluide hors de l'espace de cuisson dans l'espace de ventilation au moyen d'un dispositif de ventilation avec au moins une première ouverture, ainsi qu'un dispositif de maintien pour au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide pour l'implantation de ce dispositif dans, devant et/ou derrière l'ouverture d'introduction d'un élément de guidage d'air, disposé entre un espace de ventilation et un espace de cuisson d'un appareil de cuisson. L'invention concerne enfin un procédé pour nettoyer un espace intérieur d'un ap- pareil de cuisson selon l'invention, selon lequel l'espace intérieur est, pendant au moins un cycle de nettoyage, nettoyé avec un premier liquide, en particulier un liquide de nettoyage et/ou de détartrage, puis rincé à la fin du cycle de nettoyage avec du liquide, de préférence avec de l'eau.
Le nettoyage d'espaces intérieurs d'appareils de cuis-son, en particulier d'appareils de cuisson tels qu'ils sont utilisés dans les cuisines de grande taille, doit satisfaire à des normes sévères. D'une part, le nettoyage doit être ef- fectué de manière très approfondie, afin d'enlever complète-ment aussi les derniers restes ou résidus, et d'autre part les temps nécessaires pour le nettoyage doivent être mainte-nus le plus faible possible, afin de minimiser les temps morts pendant lesquels l'appareil de cuisson ne peut être employé. Le nettoyage de tels appareils de cuisson après l'achèvement d'un processus de cuisson doit intervenir de préférence de manière complètement automatique, sans que par exemple un prénettoyage mécanique ou un traitement subséquent par le personnel des cuisines soit nécessaire.
C'est la raison pour laquelle, en vue du nettoyage d'appareils de cuisson, on a fréquemment recours à des pro-duits de nettoyage relativement agressifs, qui sont en me-sure de dissoudre aussi complètement des résidus tenaces. De tels produits de nettoyage sont à l'heure actuelle introduits la plupart du temps sous forme de pastilles dans l'espace de cuisson à nettoyer. Si l'on dépose de telles pastilles simplement sur le fond de l'espace intérieur de l'appareil de cuisson, comme proposé par exemple dans EP 1 209 419 A2, on observe que le produit agressif de net- toyage endommage ou colore le revêtement du fond de manière irréversible. En variante, il a été par conséquent décrit dans EP 1 209 419 A2, de monter sur la paroi latérale de l'espace intérieur de cuisson, des équipements récepteurs pour produits de nettoyage contenant des ouvertures latéra- les de sortie. Ces équipements récepteurs sont présents, se-lori EP 1 209 419 A2, dans la zone supérieure de la paroi latérale. A chaque équipement récepteur est de préférence attribué une buse séparée pour fluides. Ces buses pour fluides sont préférentiellement à monter au dessus des équipements récepteurs, afin que le produit de nettoyage se dissolve en un temps convenable, au moyen d'une injection de fluide. Plus précisément, on doit ajuster entre eux le type, la quantité et la solubilité de l'accessoire de nettoyage, la forme et la taille de l'ouverture de sortie, l'endroit pour l'implantation ou montage de l'équipement récepteur, les moyens pour l'amenée de liquide, ainsi qu'un dispositif de commande de telle sorte que les produits de nettoyage soient susceptibles d'être dissous sans résidus pendant un cycle de nettoyage par amenée d'eau dans l'espace intérieur.
Dans DE 100 60 204 Al, il a aussi été proposé d'utiliser des équipements récepteurs pour produits de nettoyage et produits de rinçage et d'implanter ceux-ci à différents ni-veaux de hauteur dans l'espace intérieur de cuisson, afin que tout d'abord et grâce à l'eau de rinçage accumulée, le produit de nettoyage, et seulement ensuite et grâce à l'augmentation de la quantité d'eau de lavage, le produit de rinçage amené à un niveau de hauteur plus élevé, soient dis-sous.
Les équipements récepteurs décrits dans DE 100 60 204 Al et dans EP 1 209 419 A2 sont coûteux sur le plan des appareillages et nécessitent régulièrement le montage de buses de pulvérisation séparées en vue de la dissolution sans résidus de produits de nettoyage ou de produits de rinçage.
Etant donné que ces équipements récepteurs doivent en outre être montés constamment dans la zone supérieure de la cloison latérale de l'espace intérieur de cuisson, ils ne sont pas accessibles très simplement afin de déposer par exemple des pastilles de nettoyage. Le risque de blessure s'accroît aussi avec ce type d'implantation. Si les pastilles de pro-duits de nettoyage ou de produits de rinçage n'étaient pas dissoutes complètement, les résidus dans les équipements récepteurs ne pourraient être éliminés que de manière compli- quée et nécessiteraient la plupart du temps un cycle supplémentaire de nettoyage ou de rinçage.
PCT/EP03/01979 a développé un argumentaire relatif à une série de variantes de possibilités d'apport pour les pastil- les de nettoyage, par exemple l'apport de pastilles de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage dans des empilements tubulaires, disposés le long ou au voisinage d'un élément de guidage d'air. Toutefois, ces variantes ne répondent pas encore à certains souhaits relatifs au confort de mise en pratique ainsi qu'à la durée ou à l'efficacité du nettoyage. En outre d'après ces variantes ainsi qu'également d'après les modes de réalisation de DE 100 60 204 Al et EP 1 209 419 A2, des zones déterminées de l'espace intérieur de cuisson doivent être maintenues libres exclusivement pour des dispositifs récepteurs et ne sont pas disponibles pour les produits à cuire ou pour des accessoires.
L'objet de la présente invention est par conséquent de mettre à disposition un appareil de cuisson, qui permette un nettoyage entièrement automatique, approfondi et rapide de l'espace intérieur de cuisson, qui garantisse une dissolution rapide et en permanence totale du produit de nettoyage et qui autorise une utilisation optimisée de l'espace.
Selon cette invention, il a été trouvé un appareil de cuisson, selon lequel dans, devant et/ou derrière la pre- mière ouverture dans l'élément de guidage d'air au moins par sections, au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour dispenser ce produit par injection d'un fluide est susceptible d'être implanté ou d'être mis à disposition.
L'élément de guidage d'air, qui constitue en particulier une tôle de guidage d'air, ou la surface de l'élément de guidage d'air, est en général implanté à une certaine dis-tance, en particulier à une distance essentiellement régulière, d'une cloison latérale de l'espace intérieur de cuis- son. Il sépare habituellement l'espace de ventilation de l'espace intérieur de cuisson. De manière appropriée, la surface de l'élément de guidage d'air est dimensionnée de telle sorte que celui-ci ne vienne pas en contact sur au moins l'un de ses bords et au moins dans une section, avec la paroi considérée, qui vient en raccordement avec la paroi latérale devant laquelle l'élément de guidage d'air est positionné. De préférence, l'élément de guidage d'air ne vient pas essentiellement en contact avec au moins deux, et en particulier avec la totalité, des parois latérales, qui viennent en raccordement avec ladite paroi latérale devant laquelle l'élément de guidage d'air est positionné, telles que par exemple les parois supérieure, inférieure ou les parois latérales voisines. Il en résulte évidemment que d'éventuels éléments de maintien ou charnières en sont alors exclus. Selon une configuration appropriée, la forme du périmètre de l'élément de guidage d'air correspond avec celle de la paroi latérale devant laquelle l'élément de guidage d'air est implanté, sans toutefois accepter l'ensemble des dimensions de cette paroi latérale. Il subsiste ainsi régulièrement au moins par rapport à une paroi latérale voisine et au moins sur une section, un interstice entre un bord de l'élément de guidage d'air et la paroi latérale voisine, par lequel le fluide peut pénétrer ou circuler.
La première ouverture pratiquée dans l'élément de guidage d'air est disposée régulièrement directement devant le moyen pour la circulation de fluide, de telle façon que ce moyen puisse déployer son action sans obstacle. Un dispositif pour la réception d'un produit de nettoyage par exemple, implanté devant ou derrière la première ouverture, est par conséquent implanté directement dans la zone de pénétration ou d'évacuation du moyen pour la circulation de fluide et non pas sensiblement tout à fait à côté de cette première ouverture.
Plus précisément, il peut être prévu que le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit grâce à l'injection d'un fluide comprenne au moins un réceptacle avec au moins une ouverture d'admission pour l'introduction de produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, ou au moins un sac perméable au fluide et/ou au moins partiellement soluble ou décomposable en présence de fluides et/ou au moins un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement soluble ou décomposable. Des sacs ou des emballages solubles ou décomposables peuvent par exemple comporter un matériau formant film, qui contient le PVA, le PVAL, la glycérine, un ou des alkylèneglycols ainsi que leurs polymè- res et/ou des agents tensio-actifs non ioniques, de l'amidon et ses dérivés (de préférence la dextrine), des polyalkylèneglycols, des cires, des corps gras à chaîne longue, des polyacrylates, des copolymères acryliques, le PVP, l'acétate de polyvinyle, des acides gras, des alcools, des diols, des esters, des éther-sels, des acides dicarboxyliques et/ou des paraffines, et plus particulièrement le PVA et les polyglycols.
On préfère tout particulièrement en outre que le dispositif, en particulier sous la forme d'un réceptacle, corn- prenne, au moins par endroits, une structure ouverte formant panier, avec en particulier au moins une ouverture d'admission pour l'introduction d'un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
Des treillis de fil metallique par exemple constituent des structures ouvertes formant panier, appropriées. Il s'agit également de tirants, de supports ou de tiges métal- liques reliés entre eux de manière quelconque en vue de l'élaboration d'une structure formant panier. Les ouvertu- res, respectivement les espaces intermédiaires, dans cette structure formant panier, sont d'une part de préférence pas trop grandes de façon que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage ne passe pas par ces ouvertures après son introduction dans le réceptacle, ni avant ni pendant l'injection de fluide. D'autre part, ces ouvertures sont de préférence pas trop petites, de façon que du fluide avec du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, dissous dans ce fluide, ne puisse pas s'accumuler dans le réceptacle. De manière appropriée, la structure for- tuant panier permet que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage soit introduit à l'état solide et puisse être tout simplement soumis à l'injection de fluide et être également évacué à l'état dissous, hors de l'espace intérieur de cuisson. Il est bien entendu possible également que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage ne se présente pas à l'état solide mais sous forme de liquide, de gel, de granulés ou de poudre dans un sac ou dans un emballage, par exemple obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, et qu'il puisse être introduit par exemple sous cette forme dans le réceptacle.
Un mode de réalisation préféré se distingue par le fait que la première ouverture de l'élément de guidage d'air cor- respond en grandeur, forme et/ou emplacement avec le moyen pour la circulation de fluide et constitue une ouverture d'aspiration et/ou une ouverture d'introduction pour ledit moyen. Il est particulièrement préféré que le profil péri- phérique de la première ouverture corresponde substantielle- ment à celui du moyen pour la circulation de fluide et soit de préférence configuré avec une taille légèrement plus grande. Dans ce cas, le moyen pour la circulation de fluide peut par exemple venir en saillie au moins dans une zone au travers de la première ouverture, dans l'espace intérieur de cuisson. La première ouverture tout comme également le moyen pour la circulation de fluide sont de préférence implantés substantiellement en position centrale, par rapport à la paroi latérale de l'espace de cuisson qui est recouverte par l'élément de guidage d'air.
Il peut être de plus prévu que l'élément de guidage d'air présente au moins une seconde ouverture, en particulier une pluralité de secondes ouvertures, adjacentes à et/ou le long d'au moins une zone périphérique et/ou au moins une troisième ouverture située entre la première ouverture et les zones périphériques de l'élément de guidage d'air, la seconde et/ou la troisième ouverture constituant chacune de préférence une ouverture de soufflage. Par l'implantation d'autres ouvertures dans l'élément de guidage d'air, il est possible d'ajuster de manière fine ou de commander l'action de nettoyage et d'optimiser la circulation de fluide.
Selon un autre mode de réalisation, l'appareil de cuis-son conforme à l'invention comprend au moins un dispositif de maintien, qui porte au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit sous injection d'un fluide et qui est susceptible d'être amené sur une cloison de l'espace intérieur de cuisson et/ou de l'élément de guidage d'air. Avec ce dispositif de maintien, le réceptacle, le sac ou l'emballage pour le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage peut être par exemple fixé et disposé simultanément dans, devant et/ou derrière la première ouverture.
Des dispositifs de maintien appropriés sont susceptibles d'être fixés à une paroi de l'espace intérieur de cuisson ou à l'élément de guidage d'air, par exemple de manière réver- sible telle que le réceptacle se situe, dans la zone de la première ouverture de l'élément de guidage d'air, en parti- culier dans, devant et/ou derrière la première ouverture.
Par exemple il peut s'agir, dans le cas de ce dispositif de maintien, d'une, de deux ou de plusieurs entretoises métalliques, de préférence reliées entre elles, dont les extrémités sont susceptibles d'être fixées le long de la périphérie de la première ouverture de l'élément de guidage d'air et qui assurent la fixation du réceptacle par exemple au centre de cette première ouverture. Selon une préférence toute particulière, il s'agit dans le cas de ce dispositif de main-tien, d'une grille de protection ou de parties d'une grille de protection, qui recouvre la première ouverture au moins dans une zone et qui empêche un accès en prise directe avec le moyen pour la circulation du fluide.
Selon un autre mode de réalisation conforme à cela, il est en outre prévu que la première ouverture de l'élément de guidage d'air soit recouverte d'au moins une grille de protection, appelée aussi protection de préhension. La grille de protection a un rôle en matière de mesure de sécurité, afin d'éviter tout accès au moyen pour la circulation de fluide pendant son fonctionnement.
Plus précisément, il peut être de plus prévu que le dis-positif, par exemple le réceptacle, le sac ou l'emballage, soit susceptible d'être rapporté sur la grille de protection ou qu'il constitue une partie intégrante de celle-ci.
Selon un mode de réalisation pratique de l'invention, le réceptacle pour la réception du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage est suspendu par exemple dans la grille de protection. En variante, la grille de protection peut être déjà configurée de telle sorte qu'elle englobe ce réceptacle. Il s'est révélé à ce propos avantageux que la grille de protection présente au moins une ouverture de préhension vers le réceptacle pour l'introduction de produits de nettoyage par exemple.
Selon un mode de réalisation conforme à l'invention, il est prévu que le moyen pour la circulation de fluide, en particulier de liquides, comprenne une soufflerie sous la forme d'une turbine de ventilateur.
Des turbines de ventilateur pour faire circuler ou pour transférer des fluides dans des espaces de cuisson sont gé- néralement connues. Elles sont normalement entraînées par moteur électrique et leur vitesse de rotation est réglable dans un domaine étendu. Selon le sens de circulation, le fluide est refoulé à partir de l'espace intérieur de cuisson via la première ouverture vers la turbine de ventilateur, ou bien le fluide présent entre l'élément de guidage d'air et la paroi latérale arrière est refoulé via la première ouverture dans l'espace intérieur de cuisson. Les turbines de ventilateur en question disposent par exemple de pales ou d'ailettes de conformation appropriée, qui sont montées le long d'une périphérie circulaire sur un support de la turbine de ventilateur.
Un perfectionnement de l'appareil de cuisson conforme à l'invention prévoit de plus que le dispositif, en particulier le réceptacle, pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de cet agent par injection de fluide, soit entouré au moins partiellement par la turbine de ventilateur.
A titre d'exemple, le dispositif pour la réception des produits de nettoyage par exemple peut se situer au moins partiellement dans l'espace compris entre les pales montées à la périphérie d'une turbine de ventilateur. De cette manière, on parvient à une injection par fluide particulière-ment efficace du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
Conformément à cela, il peut être prévu que le dispositif soit orienté vers l'axe de rotation de la turbine du ventilateur, de préférence selon une disposition concentrique à celle-ci.
Il s'est avéré particulièrement judicieux que la turbine de ventilateur soit un rotor à pales et que le dispositif s'étende depuis l'élément de guidage d'air jusque dans l'espace creux de celui-ci, délimité par les pales du rotor à pales.
Selon un autre mode de réalisation, il peut être ainsi prévu que le dispositif s'étende, au moins par sections, sous la forme d'une structure ouverte formant panier, à par-tir de la première ouverture de l'élément de guidage d'air, en particulier à partir de ou au voisinage du contour périphérique de la première ouverture, en direction de la turbine de ventilateur, en particulier le long des pales. Avec le mode de réalisation décrit précédemment, il n'y a sans doute pas de protection de préhension recouvrant la première ouverture; pourtant, on parvient tout aussi bien à une protection de préhension équivalente vis-à-vis de la turbine de ventilateur, en particulier vis-à-vis des pales de la turbine de ventilateur. Le dispositif illustré précédemment peut par exemple être orienté de manière essentiellement pa- rallèle aux pales de la turbine de ventilateur et/ou de manière essentiellement perpendiculaire à la face postérieure de l'élément de guidage d'air. Selon un mode de réalisation, un dispositif configuré de la sorte délimite une surface enveloppe de forme cylindrique. Bien entendu, dans un disposi- tif configuré de la sorte, qui augmente de manière appréciable la section transversale libre devant la turbine de ventilateur, on peut aussi déposer ou suspendre un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, par exemple entouré par un sac soluble ou dégradable ou par un emballage soluble ou dégradable.
Une autre configuration tient compte de plus du fait que l'équipement de chauffage entoure au moins partiellement le moyen pour la circulation du fluide. De tels chauffages sont connus depuis longtemps par exemple par les brevets EP 1 209 419 A2 ou EP 0 856 705 A. A l'aide de tels équipements de chauffage, il est tout simplement possible de réguler la température du fluide de nettoyage, qui peut aussi par exemple être utilisé afin d'influer de manière ciblée sur la so- lubilité du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage. En variante ou en complément, l.a température du fluide de nettoyage peut aussi être régulée à la température souhaitée par addition de vapeur chaude dans l'espace intérieur de cuisson.
Un autre mode de réalisation se distingue par le fait que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage comprend au moins un corps compacté ou moulé, en particulier sous forme d'une pastille, ou se présente dans un sac susceptible de se décomposer ou de se dissoudre ou dans un em- ballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, sous forme solide, liquide, pulvérulente, en granulés ou en gel, et susceptible de se décomposer ou de se dissoudre.
L'appareil de cuisson conforme à l'invention peut en ou- tre être équipé d'au moins un équipement d'alimentation en fluide pour l'injection par fluide, du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, au moins lors du fonctionne-ment du moyen pour la circulation de fluide.
Plus précisément, il peut être prévu que l'équipement 25 d'alimentation en fluide soit un équipement d'humidification et/ou un équipement de nettoyage.
De plus, on peut considérer de préférence le fait que l'équipement d'humidification et/ou l'équipement de nettoyage présente au moins une ouverture de distribution de fluide, de préférence enveloppée par une buse, qui est orientée en particulier vers l'élément de guidage d'air.
Un perfectionnement se caractérise en outre aussi par le fait que le fluide issu de l'ouverture de distribution de fluide est susceptible d'être guidé, via l'élément de gui- dage d'air, vers la première ouverture et via le moyen pour la circulation de fluide à travers le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
L'objet de la présente invention englobe également des éléments de guidage d'air pour un appareil de cuisson, en particulier des tôles de guidage d'air, pour l'implantation entre un espace de ventilation et un espace de cuisson, destinés à aspirer un fluide issu de l'espace de cuisson dans l'espace de ventilation au moyen d'un équipement de ventilation avec au moins une première ouverture, et caractérisés en ce que dans, devant et/ou derrière la première ouverture est présent au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, ledit dispositif étant supporté par un dispositif de maintien susceptible d'être fixé à l'élément de guidage d'air et/ou englobé par l'élément de guidage d'air.
Il est possible de prévoir que le dispositif de maintien comprenne une grille de protection pour la première ouverture.
De plus, on peut prévoir à ce propos que le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide comprenne au moins un réceptacle avec au moins une ouverture d'admission pour l'introduction d'un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, au moins un sac perméable pour le fluide et/ou au moins partiellement soluble ou décomposable en pré- sence de fluides et/ou au moins un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement soluble ou décomposable.
Les éléments de guidage d'air conformes à l'invention se caractérisent aussi par le fait que le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide est susceptible d'être rapporté sur la grille de protection ou qu'il constitue une partie intégrante de celle-ci.
Un autre objet de l'invention est un dispositif de main-tien pour au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, en vue l'implantation de ce dispositif dans, devant et/ou derrière l'ouverture de pénétration dans un élément de guidage d'air entre un espace de ventilation et un espace intérieur de cuisson d'un appareil de cuisson, en particulier d'un appareil de cuisson conforme à l'invention, corn- prenant au moins un organe de maintien et au moins un dispositif, qui est relié à l'organe de maintien, pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, et qui par le biais de l'organe de maintien, en particulier comprenant un tirant métallique, est susceptible d'être fixé à l'élément de guidage d'air et/ou à une paroi latérale ou au plafond de l'espace intérieur de cuis-son, de telle sorte qu'il soit susceptible d'être placé devant et/ou derrière l'ouverture d'aspiration d'un élément de guidage d'air de l'appareil de cuisson. Plus précisément, il peut être prévu que le dispositif de maintien comprenne une grille de protection pour l'ouverture d'aspiration de l'élément de guidage d'air.
Selon un autre mode de réalisation du dispositif de maintien, le dispositif pour la réception d'au moins un pro-duit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide est susceptible d'être rapporté sur la grille de protection ou constitue une partie intégrante de celle-ci.
Le problème à la base de l'invention est par ailleurs résolu par un procédé pour le nettoyage d'un espace intérieur d'un appareil de cuisson conforme à l'invention, selon lequel au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage est introduit dans au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, en particulier sous forme d'un réceptacle, qui est présent dans, devant et/ou derrière une première ouverture pratiquée dans l'élément de guidage d'air et conformée en tant qu'ouverture d'aspiration, selon lequel du fluide est introduit ou est présent dans l'espace intérieur de cuisson, on fait circuler le fluide par le biais d'un moyen pour la circulation de fluide dans l'espace inté- rieur, et le fluide est aspiré hors de l'espaceintérieur de cuisson par la première ouverture tout en injectant par fluide du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage qui se trouve dans le réceptacle, et renvoyé dans l'espace intérieur de cuisson par le biais d'au moins un in- terstice ménagé entre l'élément de guidage d'air et la cloison de l'espace intérieur de cuisson et/ou par le biais d'au moins une seconde et/ou troisième ouverture pratiquée dans l'élément de guidage d'air.
Le procédé conforme à l'invention convient en particu- lier pour l'emploi de produits de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage se présentant sous forme de pastilles ou de pastilles multi-phases, Celles-ci peuvent être tout sim- plement déposées dans un réceptacle formant panier ou dans un sac par exemple. Des pastilles multi-phases appropriées peuvent par exemple présenter les constituants individuels des phases, selon une disposition concentrique. Plus préci- sément, la phase externe de produit de nettoyage se dissout d'abord par injection de fluide, puis c'est au tour de la phase de produit de rinçage, située plus vers l'intérieur, et en dernier lieu le produit détartrant présent au coeur de la pastille. Par ailleurs, le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage peut être aussi présent dans un emballage ou un sac, par exemple sous forme solide, liquide, pulvérulente, de granulés et/ou de gel, qui se dissout à des températures différentes selon le cas.
Conformément à cela, il peut être prévu qu'une pastille de nettoyage commence à se dissoudre à température plus basse, en particulier celle du fluide mis en oeuvre pour l'injection, qu'une pastille de rinçage et/ou que la pas-tille de détartrage.
Un autre mode de réalisation du procédé conforme à l'invention prévoit qu'une pastille de nettoyage se dissout dans une quantité plus faible de fluide, employé pour l'injection, que celle employée pour une pastille de rinçage et/ou de détartrage.
Le procédé conforme à l'invention prévoit de plus de préférence que le fluide est alimenté par le biais d'au moins un équipement d'alimentation en fluide pour l'injection, par le fluide, du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage lors du fonctionnement du moyen pour la circulation de fluide.
Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le procédé se caractérise en ce que l'équipement d'alimentation en fluide comprend un équipement d'humidification et/ou un équipement de nettoyage.
Plus précisément, il peut être prévu que l'équipement d'humidification et/ou l'équipement de nettoyage présente au moins une ouverture de distribution de fluide, de préférence comprenant une buse, qui est orientée en particulier vers l'élément de guidage d'air.
Selon un autre mode de réalisation, le procédé se caractérise en ce que le fluide issu de l'ouverture de distribution de fluide est guidé, par le biais de l'élément de gui- dage d'air, vers la première ouverture et par le biais du moyen pour la circulation de fluide à travers le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
La présente invention repose sur l'observation surprenante que lors de l'implantation d'un réceptacle pour la réception et pour la distribution de produits de nettoyage dans ou dans la zone de la première ouverture de l'élément de guidage d'air, qui se situe en même temps dans la zone du moyen pour la circulation de fluide, on peut nettoyer l'espace intérieur de cuisson de manière particulièrement efficace et rapide. En outre, l'implantation de réceptacles pour la réception d'un produit de nettoyage dans l'espace intérieur de cuisson en tant que tel ou le long de ses cloisons latérales n'est pas nécessaire. De ce fait, la totalité de l'espace intérieur de cuisson peut être employée sans limitation en vue de son garnissage avec des produits à cuire, sans qu'il y ait à prendre en compte à ce sujet l'implantation d'éventuels équipements pour la réception de produits de nettoyage. Les appareils de cuisson conformes à l'invention permettent ainsi une utilisation optimale de l'espace pendant la cuisson. En outre, on peut introduire le produit de nettoyage, en particulier s'il se présente sous forme de pastille, de manière simple et particulièrement sûre dans le réceptacle situé dans la zone du moyen pour la circulation du fluide. Un autre avantage réside enfin dans le fait que les appareils de cuisson traditionnels, qui dis-posent d'un élément de guidage d'air et d'une turbine de ventilateur montée côté arrière de celui-ci, peuvent être tout simplement configurés avec un réceptacle situé dans la zone de la première ouverture de l'élément de guidage d'air, afin de fonctionner ainsi conformément à l'invention, et offrent donc ainsi une accessibilité pour un rééquipement ultérieur correspondant.
D'autres modes de réalisation préférés de l'invention sont explicités à titre d'exemple dans ce qui suit grâce à des figures particulières, sans toutefois:Limiter l'objet de l'invention à ces modes de réalisation. Plus précisément, ces figures représentent: figure 1 la vue d'un élément de guidage d'air d'un appareil de cuisson conforme à l'invention; figure 2 la vue de la face arrière de l'élément de guidage d'air selon la figure 1; figure 3 la vue de face d'un autre mode de réalisation d'un élément de guidage d'air d'un appareil de cuisson conforme à l'invention; figure 4 une vue arrière de l'élément de guidage d'air selon la figure 3; et figure 5 une vue de face d'un autre mode de réalisation d'un élément de guidage d'air.
La figure 1 illustre un extrait d'une partie de l'espace intérieur 2 d'un appareil de cuisson 1 conforme à l'invention. La face antérieure 6 de l'élément de guidage d'air 4 est à déduire de cette vue partielle. L'élément de guidage d'air 4 dispose d'une première ouverture circulaire 8 essentiellement en position centrale, ainsi que, selon une implantation le long de chacun des bords verticaux opposés 10, 12, d'une succession de secondes ouvertures 14. De plus, des troisièmes ouvertures 16 sont ménagées dans le quart supérieur droit de l'élément de guidage d'air 4.
L'élément de guidage d'air 4 a des dimensions légèrement plus faibles que la paroi latérale 18, qui la recouvre, de telle façon qu'il subsiste dans tous les cas, sur ses bords latéraux ainsi que sur ses bords supérieur et inférieur, des interstices, par lesquels le fluide peut pénétrer. La première ouverture 8 de l'élément de guidage d'air 4 est munie d'une grille de protection 22, qui présente dans sa région centrale une ouverture d'admission essentiellement cylindri- que et pouvant déjà servir de réceptacle 20 pour la réception et la distribution de produits de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage. A titre d'exemple, on peut déposer tout simplement dans cette anfractuosité 20 un produit de nettoyage sous forme de pastilles. Ainsi que cela se déduit aussi de la figure 2, cette anfractuosité cylindrique centrale 20 s'étend à travers la première ouverture 8 dans l'espace de ventilation 36 situé en arrière de l'élément de guidage d'air et se situe à l'intérieur des pales 26 de la turbine de ventilateur 24 prête à fonctionner. La turbine de ventilateur 24 est entourée d'un chauffage ou de tubes chauffants 28. Le fluide, par exemple de l'eau, peut être, à titre d'exemple, introduit (non représenté) via un équipe-ment d'alimentation en fluide implanté au--dessus de la première ouverture 8, dans l'espace intérieur de cuisson 2. Selon une configuration préférée, cet équipement d'alimentation en fluide, par exemple sous forme d'un équipement d'humidification et/ou d'un équipement de nettoyage, est positionné au dessus ou dans la zone du bord supérieur de l'élément de guidage d'air 4, de telle façon que l'on puisse refouler, via une ouverture de distribution, le fluide côté antérieur et/ou côté postérieur par rapport à l'élément de guidage d'air dans la zone de la première ouverture 8. Il est en particulier avantageux si l'élément de guidage d'air 4 au dessus de la première ouverture est sou-mis, côté antérieur et/ou côté postérieur, à l'action du fluide via l'ouverture de distribution. Ce fluide parvient ensuite par gravité le long de la face antérieure et/ou de la face postérieure de l'élément de guidage d'air, jusqu'à la première ouverture 8 et ainsi également dans la zone d'influence de la turbine de ventilateur. Le fluide séparé en gouttelettes par la cloison de l'élément de guidage d'air est ainsi atomisé de manière régulière et sert pour l'injection, par fluide, du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage présent dans le réceptacle 20.
Sur la figure 3 est reproduite une variante de mode de réalisation d'un élément de guidage d'air 4 pour un appareil de cuisson conforme à l'invention. La première ouverture 8 de l'élément de guidage d'air 4 est recouverte, comme celle du mode de réalisation selon la figure 1, d'une grille de protection réalisée à partir de tirants métalliques de support. Cette grille de protection sert de dispositif de main- tien 30 pour un réceptacle 20 pour la réception et la distribution d'un produit de nettoyage, implanté côté arrière. Ce réceptacle peut, comme illustré sur la figure 3, présenter des éléments de parois cylindriques sous forme d'une structure ouverte formant panier. Il est plus précisément possible d'introduire dans le réceptacle 20 le produit de nettoyage, par exemple sous forme de pastilles, par une ouverture antérieure d'accès 32 de la grille de protection. On peut prévoir parallèlement, via une autre ouverture ménagée elle-même dans le réceptacle 20, la possibilité d'y intro- duire les produits de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage. Cette seconde ouverture 34 ménagée côté arrière peut être déduite de la représentation selon la figure 4. Dans le cas d'un élément rabattable de guidage d'air, il est alors tout simplement possible d'introduire, immédiatement après le processus de cuisson et avant le début du cycle de nettoyage, le produit de nettoyage via cette seconde ouverture 34 dans le réceptacle 20. L'élément de guidage d'air 4 est ensuite rabattu ou pivoté pour revenir dans sa position initiale d'obturation et le processus de nettoyage peut être commencé.
Sur la figure 5 enfin est illustrée une autre variante de mode de réalisation d'un élément de guidage d'air 4 conforme à l'invention. L'élément de guidage d'air 4 dispose d'une première ouverture 8 centrale, qui est munie d'une grille de protection sous forme de tirants métalliques de support. La grille de protection dispose d'une ouverture centrale d'accès 32, par laquelle une pastille de nettoyage par exemple peut être déposée dans un dispositif 20 pour la réception d'un produit de nettoyage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide. Dans le cas de ce dispositif ou de ce réservoir 20, il s'agit d'une bande cylindrique enroulée sous forme d'une structure formant panier, qui est fixée au dispositif de maintien 30. Ce récep- tacle 20 est de nouveau dimensionné de telle sorte qu'il puisse être positionné dans l'espace intermédiaire compris entre les pales de la turbine de ventilateur. La profondeur de ce réservoir 20 est plus précisément calculée de telle sorte qu'il vienne en contact pratiquement avec la plaque de base de la turbine de ventilateur, sur laquelle les pales individuelles sont montées. Cette conception permet de garantir très efficacement que du produit de nettoyage non dissous ne puisse pas s'échapper du réceptacle 20.
Par le fait que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage soit ou soient présents directement dans la zone de la turbine de ventilateur ou à l'intérieur des rotors à pales ou ailettes de la turbine de ventilateur, il se produit une injection extrêmement efficace de ce produit par le fluide ou liquide. Le liquide est, lors du fonction- nement de la turbine de ventilateur, aspiré par la première ouverture et mélangé avec le produit de nettoyage, de rin- çage et/ou de détartrage, partiellement ou totalement dis- sous, transféré dans l'espace intérieur de cuisson via les interstices situés entre les bords de l'élément de guidage d'air et les parois latérales voisines et éventuellement via les secondes et troisièmes ouvertures. De cette manière, le produit de nettoyage est introduit sans dépôts dans l'eau de lavage. On parvient en particulier, par variation de la vi- tesse de rotation de la turbine de ventilateur, à une inte- raction sur la vitesse de dissolution du produit de nettoyage employé. On peut garantir en outre, par le choix de la vitesse de rotation de la turbine de ventilateur, qu'il ne subsiste effectivement aucun résidu de produit de net- toyage non dissous dans le réceptacle. Un autre avantage de l'appareil de cuisson conforme à l'invention réside en particulier dans le fait que les sections du réceptacle dirigées vers le bas peuvent être munies d'ouvertures qui pré-sentent une grandeur qui est trop petite pour que du produit de nettoyage non dissous puisse parvenir sur le fond de l'espace intérieur de cuisson, mais suffisamment grandes pour libérer la totalité du produit de nettoyage mélangé avec le fluide pour le processus de circulation.
Les caractéristiques de l'invention, divulguées dans la description précédente, dans les dessins ainsi que dans les revendications peuvent être considérées aussi bien individuellement que selon toute combinaison pour la réalisation de l'invention dans ses différents modes de réalisation.
B0680FR Liste des repères 1 Appareil de cuisson 2 Espace intérieur de l'appareil de cuisson 4 Tôle de guidage d'air 6 Face antérieure de la tôle de guidage d'air 8 Première ouverture de la tôle de guidage d'air 10 Bords latéraux verticaux de la tôle de guidage d'air 14 Secondes ouvertures dans la tôle de guidage d'air 16 Troisièmes ouvertures dans la tôle de guidage d'air 18 Cloison latérale de l'espace intérieur de cuisson Réceptacle pour la réception et la distribution de pro- duit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage 22 Grille de protection 24 Turbine de ventilateur 26 Pales de la turbine de ventilateur 28 Chauffage 30 Dispositif de maintien 32 Ouverture d'accès dans la grille de protection 34 Ouverture dans le réceptacle 20 36 Espace de ventilation B0680FR

Claims (1)

  1. 24 REVENDICATIONS
    1. Appareil de cuisson (1) pour le traitement thermique de produits de cuisson, comprenant au moins un espace intérieur de cuisson (2) susceptible d'être fermé, au moins un équipement de chauffage (28), au moins un moyen (24) pour la circulation de fluide au moins dans l'espace intérieur de cuisson, ainsi qu'au moins un élément de guidage d'air (4) avec au moins une face antérieure (6) tournée au moins par en-droits vers l'espace intérieur de cuisson (2), au moins une face postérieure détournée au moins par endroits de l'espace intérieur de cuisson et tournée vers le moyen (24) pour la circulation de fluide au moins dans l'espace intérieur de cuisson, et au moins une première ouverture (8) dans l'élément de guidage d'air (4) au moins partiellement dans la zone du moyen (24) pour la circulation de fluide, caractérisé en ce que au moins un dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection d'un fluide est susceptible d'être amené ou mis à disposition au moins par sections, dans, devant et/ou derrière la première ouverture (8) dans l'élément de guidage d'air.
    2. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection d'un fluide comprend au moins un réceptacle avec au moins une ouverture d'admission (32, 34) pour l'introduction de produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, au moins un sac perméable au fluide et/ou au moins partiellement soluble ou décomposable en présence de fluides et/ou au moins un embal- - 25 - lage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement soluble ou décomposable.
    3. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le réceptacle (20) comprend, au moins par endroits, une structure ouverte formant panier.
    4. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première ouverture (8) de l'élément de guidage d'air (4) correspond en grandeur, forme et/ou emplacement avec le moyen (24) pour la circulation de fluide et constitue une ouverture d'aspiration et/ou une ouverture d'introduction pour ledit moyen.
    5. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'élément de guidage d'air (4) présente au moins une seconde ouverture (14), en particulier une pluralité de secondes ouvertures, adjacentes à et/ou le long d'au moins une zone périphérique, et/ou au moins une troisième ouverture (16) située entre la première ouverture (8) et les zones périphériques de l'élément de guidage d'air (4) , la seconde et/ou la troisième ouverture (14, 16) constituant chacune de préférence une ouverture de soufflage.
    6. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par au moins un dispositif de maintien (30), qui porte au moins un dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection d'un fluide et qui est susceptible d'être amené sur une cloison de l'espace intérieur de cuisson (2) et/ou sur l'élément de guidage d'air (4).
    7. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première ouverture (8) de l'élément de guidage d'air (4) est pourvue, au moins par endroits, d'au moins une grille de protection (22).
    8. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif (20) est susceptible d'être rapporté sur la grille de protection (22) ou constitue une partie intégrante de celle-ci.
    9. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la grille de protection (22) présente au moins une ouverture de préhension (32) vers le dispositif (20).
    10. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen (24) pour la circulation de fluide comprend une soufflerie sous la forme d'une turbine de ventilateur.
    11. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que le dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide est entouré au moins partiellement par la turbine de ventilateur (24).
    12. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le dispositif (20) est orienté vers l'axe de rotation de la turbine de ventilateur (24), de préférence selon une disposition concentrique à celle-ci.
    13. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 11 ou 12, caractérisé en ce que la turbine de ventilateur (24) est un rotor à pales et en ce que le dispositif (20) s'étend de-puis l'élément de guidage d'air (4) dans l'espace creux de celui-ci, délimité par les pales (26) du rotor.
    14. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications 11 à 13, caractérisé en ce que le dispositif (20) s'étend, au moins par sections, sous la forme d'une structure ouverte formant panier, à partir de la première ouverture (8) de l'élément de guidage d'air (4), en particulier à partir de ou au voisinage du contour périphérique de la première ouverture (8), en direction de la turbine de ventilateur (24), en particulier le long des pales (26).
    15. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'équipement de chauffage (28) entoure au moins partiellement le moyen (24) pour la circulation de fluide.
    16. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage comprend au moins un corps compacté, en particulier sous forme d'une pastille, ou se présente sous forme solide, liquide, pulvérulente, en granulés ou en gel, dans un sac susceptible de se décomposer ou de se dissoudre ou dans un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, et susceptible de se décomposer ou de se dissoudre.
    17. Appareil de cuisson (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par au moins un équipement d'alimentation en fluide pour l'injection par fluide du pro-duit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage au moins lors du fonctionnement du moyen (24) pour la circulation de fluide.
    18. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 17, caractérisé en ce que l'équipement d'alimentation en fluide est un équipement d'humidification et/ou un équipement de nettoyage.
    19. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 18, caractérisé en ce que l'équipement d'humidification et/ou l'équipement de nettoyage présente au moins une ouverture de distribution de fluide, de préférence comprenant une buse, qui est orientée en particulier vers l'élément de guidage d'air.
    20. Appareil de cuisson (1) selon la revendication 19, caractérisé en ce que le fluide issu de l'ouverture de distribution de fluide est susceptible d'être guidé, via l'élément de guidage d'air, vers la première ouverture et, via le moyen pour la circulation de fluide, à travers le dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
    21. Elément de guidage d'air (4) pour un appareil de cuisson, en particulier selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour l'implantation entre un espace de ventilation (36) et un espace de cuisson (2) et pour l'aspiration de fluide hors de l'espace de cuisson dans l'espace de ventilation au moyen d'un équipement de ventilation (24) avec au moins une première ouverture (8), caractérisé en ce que dans, devant et/ou derrière la première ouverture (8) est présent au moins un dispositif (20) pour la réception d'au moins un pro-duit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, ledit dis-positif étant supporté par un dispositif de maintien (30) susceptible d'être fixé à l'élément de guidage d'air (4) et/ou étant partie constituante de l'élément de guidage d'air (4).
    22. Elément de guidage d'air selon la revendication 21, caractérisé en ce que le dispositif de maintien (30) comprend une grille de protection (22) pour la première ouverture (8).
    23. Elément de guidage d'air (4) selon la revendication 22, caractérisé en ce que le dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide est susceptible d'être amené sur la grille de protection (22) ou constitue une partie intégrante de celle-ci.
    24. Elément de guidage d'air selon l'une des revendications 21 à 23, caractérisé en ce que le dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide comprend au moins un réceptacle avec au moins une ouverture d'admission (32, 34) en vue de l'introduction d'un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, au moins un sac perméable pour le fluide et/ou au moins partiellement soluble ou décomposable en présence de fluides et/ou au moins un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement soluble ou décomposable.
    25. Dispositif de maintien (30) pour au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce pro-duit par injection de fluide, en vue l'implantation de ce dis-positif dans, devant et/ou derrière l'ouverture de pénétration dans un élément de guidage d'air entre un espace de ventilation et un espace intérieur de cuisson d'un appareil de cuis-son, en particulier selon l'une des revendications 1 à 20, comprenant au moins un organe de maintien et au moins un dispositif (20), qui est relié à l'organe de maintien, pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, et qui, par le biais de l'organe de maintien en parti- culier comprenant un tirant métallique, est susceptible d'être fixé à l'élément de guidage d'air (4) et/ou à une paroi latérale ou au plafond de l'espace intérieur de cuisson (2), de telle sorte qu'il soit susceptible d'être placé devant et/ou derrière l'ouverture d'aspiration (8) d'un élément de guidage d'air (4) de l'appareil de cuisson.
    26. Dispositif de maintien (30) selon la revendication 25, caractérisé en ce que le dispositif de maintien comprend une grille de protection (22) pour l'ouverture d'aspiration (8) de l'élément de guidage d'air (4).
    27. Dispositif de maintien (30) selon la revendication 25 ou 26, caractérisé en ce que chaque dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide comprend au moins un réceptacle avec au moins une ouverture d'admission (34) en vue de l'introduction d'un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage, au moins un sac perméable pour le fluide et/ou au moins partiellement soluble ou décomposable en présence de fluides et/ou au moins un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement soluble ou décomposable.
    28. Dispositif de maintien (30) selon l'une des revendications 25 à 27, caractérisé en ce que le dispositif (20) pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide est susceptible d'être amené sur la grille de protection (22) ou constitue une partie intégrante de celle-ci.
    29. Procédé pour le nettoyage d'un espace intérieur d'un appareil de cuisson selon l'une quelconque des revendications 1 à 20, dans lequel l'espace intérieur est nettoyé pendant au moins un cycle de nettoyage avec un premier liquide, de préférence un liquide de nettoyage et de détartrage et est rincé, à la fin du cycle de nettoyage, avec un second liquide, de préférence de l'eau, selon lequel - au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage est introduit dans au moins un dispositif pour la réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage et pour la distribution de ce produit par injection de fluide, en particulier sous forme d'un réceptacle, d'un sac ou d'un emballage, qui est présent dans, devant et/ou derrière une première ouverture dans l'élément de guidage d'air et conformée en tant qu'ouverture d'aspiration, - du fluide est introduit ou est présent dans l'espace intérieur de cuisson, et - on fait circuler le fluide par le biais d'un moyen pour la circulation de fluide dans l'espace intérieur, le fluide étant aspiré hors de l'espace intérieur de cuisson par la première ouverture avec injection par fluide du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage qui se trouve dans le réceptacle, et renvoyé dans l'espace intérieur de cuisson par le biais d'au moins un interstice ménagé entre l'élément de guidage d'air et la paroi de l'espace intérieur de cuisson et/ou par le biais d'au moins une seconde et/ou troisième ouverture pratiquée dans l'élément de guidage d'air.
    30. Procédé selon la revendication 29, caractérisé en ce que le produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage se présente sous forme d'au moins une pastille ou d'une pastille multi-phase, dans un sac au moins partiellement décomposable ou soluble en présence de fluides et/ou dans un emballage, en particulier obtenu par formage profond et/ou scellé par soudage, au moins partiellement décomposable ou soluble, en particulier sous forme solide, liquide, pulvérulente, de granulés et/ou de gel.
    31. Procédé selon la revendication 29 ou 30, caractérisé en ce qu'une pastille de nettoyage commence à se dissoudre à une température plus basse, en particulier celle du fluide mis en oeuvre pour l'injection, que la température de dissolution d'une pastille de rinçage et/ou de détartrage.
    32. Procédé selon l'une des revendications 29 à 31, caractérisé en ce que le fluide est alimenté par le biais d'au moins un équipement d'alimentation en fluide pour l'injection, par fluide, du produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage lors du fonctionnement du moyen pour la circulation de fluide.
    33. Procédé selon la revendication 32, caractérisé en ce que l'équipement d'alimentation en fluide comprend un équipe-ment d'humidification et/ou un équipement de nettoyage.
    34. Procédé selon la revendication 33, caractérisé en ce que l'équipement d'humidification et/ou l'équipement de nettoyage présente au moins une ouverture de distribution de fluide, de préférence comprenant une buse, qui est orientée en particulier vers l'élément de guidage d'air.
    35. Procédé selon la revendication 34, caractérisé en ce que le fluide issu de l'ouverture de distribution de fluide est guidé, par le biais de l'élément de guidage d'air, vers la première ouverture et, par le biais du moyen pour la circulation de fluide, à travers le dispositif pour 1a réception d'au moins un produit de nettoyage, de rinçage et/ou de détartrage.
    36. Procédé selon l'une des revendications 29 à 35, caractérisé en ce qu'une pastille de nettoyage se dissout dans une quantité de fluide employé pour l'injection plus faible - 33 - que la quantité employée pour une pastille de rinçage et/ou de détartrage.
FR0500716A 2004-01-29 2005-01-24 Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage Expired - Fee Related FR2865794B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE200410004393 DE102004004393B3 (de) 2004-01-29 2004-01-29 Gargerät, Luftleitglied, Haltevorrichtung und Verfahren zum Reinigen eines Gargeräts

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865794A1 true FR2865794A1 (fr) 2005-08-05
FR2865794B1 FR2865794B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34485665

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0500716A Expired - Fee Related FR2865794B1 (fr) 2004-01-29 2005-01-24 Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE102004004393B3 (fr)
FR (1) FR2865794B1 (fr)
IT (1) ITMI20050102A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100106A1 (it) * 2010-05-20 2011-11-21 Inoxtrend S R L "forno autopulente"

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1978309A1 (fr) * 2007-03-08 2008-10-08 Alto-Shaam, Inc. Appareil de cuisson auto-nettoyant
DE202008013154U1 (de) 2008-10-02 2009-01-29 Rational Ag Strömungsleitvorrichtung für ein Gargerät und Gargerät hierfür
DE102008053145A1 (de) * 2008-10-24 2010-04-29 Rational Ag Strömungsleitvorrichtung für ein Gargerät
EP2180194A1 (fr) 2008-10-24 2010-04-28 Punker GmbH Dispositif de ventilateur
IT1402171B1 (it) * 2010-07-21 2013-08-28 Premark Feg Llc Dispositivo di processamento di cibo, in particolare forno, provvisto di uno scambiatore di calore migliorato
DE202010012989U1 (de) 2010-11-25 2011-02-17 Rational Ag Auflösbarer Chemikaliendosierbehälter und Gargerät hiermit
DE102011001352A1 (de) * 2011-02-25 2012-08-30 Palux Ag Luftleitblech, Küchengerät mit einem Luftleitblech und Verfahren zur Herstellung eines Luftleitblechs
EP2878200A1 (fr) 2013-11-29 2015-06-03 ELECTROLUX PROFESSIONAL S.p.A. Four de cuisson comprenant un appareil de décapage
DE102015109019A1 (de) 2015-06-08 2016-12-08 Budich International Gmbh Reinigungsvorrichtung für gewerbliche Gargeräte
DE102015109017A1 (de) * 2015-06-08 2016-12-08 Budich International Gmbh Reinigungsmittel zur Reinigung von gewerblichen Gargeräten
DE102016117934A1 (de) 2016-09-22 2018-03-22 piú caffè Deutschland GmbH Entkalkerzusammensetzung und korrespondierende Verwendung
EP3683505B1 (fr) * 2019-01-17 2023-04-26 Immobles del Segria, S.L. Four avec système de dispersion d'agents chimiques

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001051856A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Levens Group B.V. Procede et dispositif de nettoyage de four
US20030145847A1 (en) * 2001-02-26 2003-08-07 Martin Deuringer Device and method for cleaning a cooking device

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0856705B1 (fr) * 1997-01-30 2002-02-20 Rational AG Agencement d'échangeur de chaleur
ATE340305T1 (de) * 2000-11-22 2006-10-15 Haldor Topsoe As Verfahren zur verbrennung von kohlwasserstoffreichen brennstoffen in einer brennkammer mit verminderter russbildung
DE10060204B4 (de) * 2000-11-28 2004-04-29 Wiesheu Gmbh Reinigungssystem für einen Ofen und Verfahren zur Ofenreinigung
EP1478886B2 (fr) * 2002-02-26 2015-06-10 Rational AG Procede de nettoyage d'un appareil de cuisson avec un agent de nettoyage sous forme de comprime

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2001051856A1 (fr) * 2000-01-10 2001-07-19 Levens Group B.V. Procede et dispositif de nettoyage de four
US20030145847A1 (en) * 2001-02-26 2003-08-07 Martin Deuringer Device and method for cleaning a cooking device

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITVR20100106A1 (it) * 2010-05-20 2011-11-21 Inoxtrend S R L "forno autopulente"
EP2388528A1 (fr) * 2010-05-20 2011-11-23 Inoxtrend S.r.l. Four auto-nettoyant

Also Published As

Publication number Publication date
ITMI20050102A1 (it) 2005-07-30
FR2865794B1 (fr) 2007-04-20
DE102004004393B3 (de) 2005-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2865794A1 (fr) Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage
EP0060204B1 (fr) Friteuse industrielle
EP2265157B1 (fr) Machine pour la preparation de boissons comprenant un systeme de nettoyage d'une buse vapeur
CA2821569C (fr) Appareil de cuisson d'aliments avec pale de remuage
FR2896677A1 (fr) Appareil de cuisson avec moyen de remuage et procede afferent
EP0075500A1 (fr) Machine permettant l'épluchage et le nettoyage de produits alimentaires en particulier de légumes tels que les oignons
CA2718827A1 (fr) Machine pour la preparation de boissons comprenant un recipient integre de nettoyage d'une buse vapeur
JP2011067644A (ja) 食器洗浄機および方法
EP0227789A1 (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites
EP0017519A2 (fr) Machine pour le nettoyage des sols du type aspirateur à sec
EP0184871B1 (fr) Machine à laver le linge possédant une boîte à produits de lavage à double usage
EP2545830B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire avec dispositif de remplissage
EP0714241B1 (fr) Dispositif de lavage en continu de produits, notamment de vegetaux
EP3682773A1 (fr) Machine de préparation de boissons munie d'un bac à capsules usagées perfectionné
EP1265647B1 (fr) Procede et dispositif de broyage et de desinfection des dechets medicaux
FR2761254A1 (fr) Dispositif distributeur de produits pour lave-vaisselle
WO2022023653A1 (fr) Système automatique de préparation alimentaire
EP0043324B1 (fr) Machine pour peler et torréfier et nettoyer les graines de sésame
FR2754745A1 (fr) Machine de lavage et d'aseptisation des outils utilises dans des abattoirs pour la decoupe de la viande
FR2649001A1 (fr) Machine pour le sechage de pieces de vaisselle, en particulier de verres ou objets analogues
WO2019007807A1 (fr) Appareil pour la préparation d'aliments cuits en parties découpées et en présence de matière grasse
BE902674A (fr) Distributeur automatique d'aliments chauffes, notamment de frites cuites.
FR3080288A1 (fr) Machine de nettoyage d'objets notamment pour enfants
FR3008299A1 (fr) Dispositif de lavage et de sechage d'articles
WO1998005434A1 (fr) Installation pour l'enrobage de produits alimentaires ou pharmaceutiques

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20210905