FR3008299A1 - Dispositif de lavage et de sechage d'articles - Google Patents

Dispositif de lavage et de sechage d'articles Download PDF

Info

Publication number
FR3008299A1
FR3008299A1 FR1356912A FR1356912A FR3008299A1 FR 3008299 A1 FR3008299 A1 FR 3008299A1 FR 1356912 A FR1356912 A FR 1356912A FR 1356912 A FR1356912 A FR 1356912A FR 3008299 A1 FR3008299 A1 FR 3008299A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
air
tank
articles
washing
washing device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1356912A
Other languages
English (en)
Inventor
Damien Chorosy
Charles Vatelot
Hegarat Jean-Marie L
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Steris SAS
Original Assignee
Steris Surgical Technologies SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Steris Surgical Technologies SAS filed Critical Steris Surgical Technologies SAS
Priority to FR1356912A priority Critical patent/FR3008299A1/fr
Publication of FR3008299A1 publication Critical patent/FR3008299A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B90/00Instruments, implements or accessories specially adapted for surgery or diagnosis and not covered by any of the groups A61B1/00 - A61B50/00, e.g. for luxation treatment or for protecting wound edges
    • A61B90/70Cleaning devices specially adapted for surgical instruments

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Drying Of Solid Materials (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) de lavage et de séchage d'articles, comportant un bâti (2) comprenant une cuve de lavage (3) dans laquelle les articles à laver sont destinés à être insérés, et des moyens de séchage des articles comportant des moyens de recyclage de l'air présent dans la cuve (3) et des moyens de renouvellement de l'air conçus pour prélever de l'air extérieur au dispositif (1) et le rejeter dans la cuve (3), le dispositif (1) comportant en outre au moins un évent (36) permettant de rejeter une partie de l'air hors du dispositif (1), caractérisé en ce que la cuve (3) comporte au moins une paroi latérale (6) délimitant, avec une paroi (21) du bâti (2), un canal de circulation d'air (20) de section oblongue et débouchant en partie basse de la cuve (3), des moyens d'aspiration (23) de l'air situés en partie haute de la cuve (3) étant conçus pour alimenter en air ledit canal (20).

Description

Dispositif de lavage et de séchage d'articles La présente invention concerne un dispositif de lavage et de séchage d'articles, tels que des instruments ou dispositifs médicaux, dentaires, pharmaceutiques ou vétérinaires. De tels articles sont exposés au sang ou à des fluides corporels nécessitant leur nettoyage et/ou leur désinfection. Pour cela, il est connu d'utiliser des dispositifs de lavage permettant de traiter ces instruments ou dispositifs après chaque utilisation.
Les dispositifs de lavage permettent classiquement de réaliser une étape de lavage, une étape de rinçage et une étape de séchage des articles. Le document WO 2009/058946 divulgue un dispositif de lavage de ce type, comportant un bâti comprenant une cuve de lavage dans laquelle les articles à laver sont destinés à être insérés. La cuve comporte des parois latérales, une paroi inférieure et une paroi supérieure délimitant un espace supérieur avec une paroi du bâti. Le dispositif comporte une arrivée d'air externe au dispositif, débouchant dans l'espace supérieur, et équipée d'un filtre et d'un clapet unidirectionnel autorisant uniquement l'arrivée d'air extérieur (air de renouvellement) dans l'espace supérieur. La paroi supérieure comporte un orifice d'aspiration d'air en regard duquel est disposée une turbine, logée dans l'espace supérieur. En fonctionnement et lors d'une phase de séchage, la turbine aspire de l'air issu de la cuve, au travers de l'orifice précité et le rejette dans la cuve, soit en partie supérieure au travers de fentes ménagées entre les parois latérales et la paroi supérieure de la cuve, soit au travers de canalisations et de balais tournants montés en partie supérieure et en partie inférieure de la cuve. Parallèlement, un débit modéré d'air de renouvellement est prélevé à l'extérieur et pénètre dans l'espace supérieur. L'air circulant dans l'espace supérieur est chauffé à l'aide d'une résistance électrique. Par ailleurs, un évent débouchant au niveau de la paroi supérieure de la cuve permet de rejeter une partie de l'air de la cuve à l'extérieur du dispositif. Il existe un besoin d'améliorer encore la qualité et la rapidité du séchage d'un tel dispositif. Ce dispositif nécessite également l'utilisation d'une turbine de grande puissance, servant à la fois à aspirer et à faire circuler de l'air de renouvellement et de l'air recyclé, c'est-à-dire issu de la cuve. Une telle turbine est onéreuse et présente une masse et un encombrement importants.
L'invention a notamment pour but d'apporter une solution simple, efficace et économique à ces problèmes. A cet effet, elle propose un dispositif de lavage et de séchage d'articles, comportant un bâti comprenant une cuve de lavage dans laquelle les articles à laver sont destinés à être insérés, et des moyens de séchage des articles comportant des moyens de recyclage de l'air présent dans la cuve et des moyens de renouvellement de l'air conçus pour prélever de l'air extérieur au dispositif et le rejeter dans la cuve, le dispositif comportant en outre au moins un évent permettant de rejeter une partie de l'air hors du dispositif, caractérisé en ce que la cuve comporte au moins une paroi latérale délimitant, avec une paroi du bâti, un canal de circulation d'air de section oblongue et débouchant en partie basse de la cuve, des moyens d'aspiration de l'air situé en partie haute de la cuve étant conçus pour alimenter en air ledit canal. De cette manière, l'air rejeté en partie basse de la cuve à l'aide du canal de circulation est uniformément réparti sur la largeur de la cuve, puis traverse la cuve en séchant les articles qu'elle contient. L'air issu du canal de circulation circule dans la cuve de bas en haut, et est expulsé du canal de circulation de façon répartie sur la largeur de la cuve. Ceci permet d'améliorer sensiblement l'uniformité et les performances du séchage.
Les moyens de renouvellement de l'air et l'évent sont nécessaires afin de maintenir un taux d'humidité relativement faible au sein de la cuve et assurer ainsi un bon séchage des articles. De préférence, le débouché dudit canal s'étend sensiblement sur toute la largeur de la cuve, de façon à assurer une bonne diffusion ou répartition de l'air issu dudit canal dans la cuve. Avantageusement, la cuve peut comporter au moins deux parois latérales, verticales et opposées, délimitant avec des parois du bâti deux canaux de section oblongue débouchant en partie basse de la cuve et alimentés en air par les moyens d'aspiration. Les deux autres parois de la cuve peuvent alors être formées par des portes d'entrée et de sortie des articles. La cuve peut comporter une paroi supérieure délimitant un espace supérieur avec une paroi du bâti, qui est en communication fluidique avec le canal de circulation d'air, les moyens d'aspiration de l'air comportant un ventilateur ou une turbine logé dans l'espace supérieur et apte à aspirer l'air situé en partie haute de la cuve et à le rejeter dans l'espace supérieur. De plus, le dispositif peut comporter des moyens de chauffage de l'air situés en aval des moyens d'aspiration de l'air et en amont du canal de circulation d'air, dans le sens de circulation de l'air. Dans ce cas, les moyens de chauffage de l'air peuvent comporter au moins une résistance électrique située dans l'espace supérieur, destinée à être traversée par au moins une partie du flux d'air rejeté par les moyens d'aspiration de l'air. Selon une caractéristique de l'invention, le dispositif peut comporter au moins un balai tournant monté dans la cuve, alimenté en air par les moyens de renouvellement de l'air. Selon une autre caractéristique de l'invention, les moyens de renouvellement de l'air comportent une turbine, des moyens de chauffage et/ou des moyens de filtrage de l'air prélevé à l'extérieur du dispositif.
Les moyens de renouvellement de l'air peuvent ainsi comporter une turbine indépendante du ventilateur ou de la turbine utilisée pour le recyclage de l'air présent dans la cuve. De cette manière, il est possible d'utiliser des ventilateurs ou des turbines de plus faible puissance que dans l'art antérieur, c'est-à-dire moins onéreux, moins encombrants et moins lourds. Avantageusement, l'évent débouche dans la cuve. Enfin, le dispositif peut comporter un support destiné à supporter des articles et à être inséré ou retiré de la cuve, ledit support comportant au moins un balai tournant relié fluidiquement à au moins une conduite d'alimentation en air du support, elle-même reliée aux moyens de renouvellement de l'air. L'invention sera mieux comprise et d'autres détails, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante faite à titre d'exemple non limitatif en référence aux dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un bâti d'un dispositif d'un lavage selon l'invention, certains éléments ayant été retirés à des fins de clarté du dessin, - les figures 2 et 3 sont des vues, respectivement en perspective et de face, d'un support d'articles destiné à être inséré dans la cuve du bâti de la figure 1, - les figures 4 et 5 sont des vues en perspective d'une partie du dispositif selon l'invention, le support étant monté dans la cuve, - la figure 6 est une vue en coupe et de détail illustrant les moyens de chauffage montés dans l'espace supérieur du dispositif, - la figure 7 est une vue en coupe et de détail illustrant le débouché d'un canal latéral dans la cuve, - la figure 8 est une vue en coupe et de détail illustrant une partie des moyens de renouvellement de l'air, - la figure 9 est une vue schématique illustrant une étape de séchage réalisée à l'aide d'un dispositif de lavage selon l'invention. Les figures 1 à 9 illustrent un dispositif de lavage d'articles 1 selon une forme de réalisation de l'invention, comportant un bâti 2 comprenant une cuve parallélépipédique 3 délimitée par une paroi supérieure 4, une paroi inférieure 5, deux parois latérales fixes 6 et deux parois latérales mobiles 7, formées par des portes d'entrée et de sortie. Les portes 7 sont, dans cette forme de réalisation, montées coulissantes par rapport à des rails 8 du bâti 2, entre une position haute ou ouverte et une position basse ou fermée. La cuve 3 est destinée à recevoir un support 9, mieux visible aux figures 2 et 3, comportant une embase 10 équipée d'une tête centrale 11 d'arrivée d'air ou d'eau, à partir de laquelle s'étendent quatre conduites horizontales 12 reliant la tête 11 à des conduites verticales 13 s'étendant vers le haut depuis chaque coin de l'embase 10. Le support 9 comporte plusieurs étages comprenant chacun une grille 14 fixée aux conduites verticales 13 et un balai ou bras tournant d'aspersion 15. Les grilles 14 sont destinées à supporter des articles à laver ou des bacs 16 contenants des articles. Chaque balai d'aspersion 15 comporte un corps creux tournant muni d'orifices dirigés vers le bas et/ou vers le haut, c'est-à-dire vers la grille 14 de l'étage inférieur et/ou de l'étage supérieur, et des orifices d'extrémité s'étendant horizontalement et de façon opposée de manière à entraîner la rotation du balai 15 par éjection d'eau ou d'air. Chaque corps creux est alimenté en eau ou en air par deux conduites 17 reliées à deux des conduites verticales 13. Le dispositif comporte des moyens d'injection d'eau dans la cuve, au travers notamment des balais tournants 15. De tels moyens sont connus en soi et ne seront pas décrits en détail. Le dispositif 1 comporte en outre des moyens de séchage des articles détaillés ci-après.
Un espace supérieur 18 (figure 9) est formé entre la paroi supérieure horizontale 4 de la cuve 3 et une paroi 19 du bâti 2. Deux canaux de circulation d'air 20 sont en outre formés entre chaque paroi latérale 6 de la cuve 3 et une paroi verticale 21 du bâti 2, parallèle à la paroi latérale correspondante 6 de la cuve 3. Chaque canal 20 a une section oblongue, globalement constante et rectangulaire, s'étendant sensiblement sur toute la largeur de la cuve 3. Chaque canal 20 débouche dans l'espace supérieur 18, à son extrémité supérieure, et en partie basse de la cuve 3, à son extrémité inférieure.
La paroi supérieure 4 comporte deux orifices 22 d'aspiration d'air en regard desquels sont disposés des ventilateurs 23, logés dans l'espace supérieur 18. Chaque ventilateur 23 est entraîné à l'aide d'un moteur 24 monté sur le bâti 2, au-dessus de l'espace supérieur 18. Des moyens de chauffage de l'air se présentant sous la forme de résistances électriques 25 (figures 6 et 9) sont également montés en périphérie de l'espace supérieur 18, en aval des ventilateurs 23 et en amont des extrémités supérieures des canaux latéraux 20, dans le sens de circulation d'air. Ces différents éléments forment des moyens de recyclage de l'air et permettent, en fonctionnement, d'aspirer l'air chaud 26 (par exemple à une température de l'ordre de 70°C) en partie supérieure de la cuve 3, au travers des orifices d'aspiration 22 et à l'aide des ventilateurs 23, cet air 24 étant ensuite rejeté dans l'espace interne par les ventilateurs 23, chauffé au travers des résistances électriques (par exemple à une température supérieure à 100°C - flèches 27), puis rejeté de façon relativement uniforme et répartie en partie inférieure de la cuve 3, par passage au travers des canaux latéraux 20. Cet air 27 circule ensuite dans la cuve 3 du bas vers le haut de manière à sécher efficacement les articles du support 9. Comme cela est mieux visible à la figure 9, le dispositif comporte en 30 outre des moyens de renouvellement de l'air comportant une conduite d'alimentation 28 équipée, d'amont en aval dans le sens de circulation de l'air, d'un filtre 29 de type NEPA (High Efficiency Particulate Air), d'une turbine 30, d'une portion chauffée à l'aide d'un collier ou d'un manchon chauffant 31 entourant la conduite 28, et d'un clapet unidirectionnel 32 autorisant la circulation de fluide de l'amont vers l'aval. En aval du clapet 32, la conduite d'alimentation 28 se scinde en une première portion 28a et une seconde portion 28b. La première portion 28a débouche en partie basse de la cuve et est équipée d'un balai tournant 33 similaire à ceux-décrits précédemment (les orifices d'aspersion étant toutefois dirigés vers le haut), l'extrémité libre 34 (figure 8) de la première portion 28a étant située en regard de la tête 11 de manière à permettre l'alimentation des conduites 12, 13, 17 du support 9 et de ses balais 15 lorsque le support est logé dans la cuve 13. La seconde portion 28b traverse l'espace interne 18, débouche en partie supérieure de la cuve 3, et est équipée d'un balai tournant 35 (figure 9) similaire à ceux-décrit précédemment (les orifices d'aspersion étant toutefois dirigés vers le bas). L'extrémité libre de la seconde portion 28b débouche dans le corps creux dudit balai 35. Par ailleurs, un évent 36 débouche dans une zone périphérique de la cuve 3 et à l'extérieur du bâti 2.
La conduite 28 et les balais 33, 35 forment une partie des moyens d'injection d'eau dans la cuve. En effet, lors d'une étape de lavage ou de rinçage par exemple, de l'eau pouvant contenir un additif est amenée dans la conduite 28 à l'aide d'une pompe 37 (figures 1 et 4), puis est pulvérisée dans la cuve 13 par les balais 33, 35.
Lors d'une phase de séchage, les éléments précités permettent d'amener dans la cuve 13 de l'air extérieur au dispositif, présentant un taux d'humidité relativement faible. Pour cela, l'air est aspiré par la turbine 30 au travers du filtre 28 (flèche 38), est chauffée à une température de l'ordre de 70°C par exemple (flèche 39), à l'aide de la bague ou du manchon chauffant 31, puis est envoyé dans chacune des portions 28a, 28b de la conduite d'alimentation avant de déboucher dans la cuve 13 au travers des balais tournants 33, 15, 35, en regard des articles à sécher. Cet air participe donc également activement au séchage des articles, tout en permettant de conserver dans la cuve un taux d'humidité relativement faible. Parallèlement, une partie de l'air est extraite du dispositif 1 au travers de l'évent 36. L'invention propose ainsi un dispositif de lavage 1 équipé de moyens de séchage assurant un séchage efficace, rapide et homogène des articles. Par ailleurs, un tel dispositif 1 utilise des ventilateurs 23 et une turbine 30 dédiés respectivement au recyclage de l'air et au renouvellement de l'air. Les ventilateurs 23 et la turbine 30 peuvent donc être de faible puissance, par comparaison avec ceux de l'art antérieur, et donc moins onéreux, moins encombrants et moins lourds.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif (1) de lavage et de séchage d'articles, comportant un bâti (2) comprenant une cuve de lavage (3) dans laquelle les articles à laver sont destinés à être insérés, et des moyens de séchage des articles comportant des moyens de recyclage de l'air présent dans la cuve (3) et des moyens de renouvellement de l'air conçus pour prélever de l'air extérieur au dispositif (1) et le rejeter dans la cuve (3), le dispositif (1) comportant en outre au moins un évent (36) permettant de rejeter une partie de l'air hors du dispositif (1), caractérisé en ce que la cuve (3) comporte au moins une paroi latérale (6) délimitant, avec une paroi (21) du bâti (2), un canal de circulation d'air (20) de section oblongue et débouchant en partie basse de la cuve (3), des moyens d'aspiration (23) de l'air situé en partie haute de la cuve (3) étant conçus pour alimenter en air ledit canal (20).
  2. 2. Dispositif de lavage (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le débouché dudit canal (20) s'étend sensiblement sur toute la largeur de la cuve (3).
  3. 3. Dispositif de lavage (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la cuve (3) comporte au moins deux parois latérales (6), verticales et opposées, délimitant avec des parois (21) du bâti (2) deux canaux (20) de sections oblongues débouchant en partie basse de la cuve (3) et alimentés en air par les moyens d'aspiration (23).
  4. 4. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la cuve (3) comporte une paroi supérieure (4) délimitant un espace supérieur (18) avec une paroi (19) du bâti (2), qui est en communication fluidique avec le canal (20) de circulation d'air, les moyens d'aspiration de l'air comportant un ventilateur (23) ou une turbine logé dans l'espace supérieur (18) et apte à aspirer l'air situé en partie haute de la cuve (3) et à le rejeter dans l'espace supérieur (18).
  5. 5. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de chauffage (25) de l'air situés en aval des moyens d'aspiration (23) de l'air et en amont du canal (20) de circulation d'air, dans le sens de circulation de l'air.
  6. 6. Dispositif de lavage (1) selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que les moyens de chauffage de l'air comportent au moins une résistance électrique (25) située dans l'espace supérieur (25), destinée à être traversée par au moins une partie du flux d'air rejeté par les moyens d'aspiration (23) de l'air.
  7. 7. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un balai tournant (15, 33, 35) monté dans la cuve (13), alimenté en air par les moyens de renouvellement de l'air.
  8. 8. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de renouvellement de l'air comportent une turbine (30), des moyens de chauffage (31) et/ou des moyens de filtrage (29) de l'air prélevé à l'extérieur du dispositif (1).
  9. 9. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'évent (36) débouche dans la cuve (3).
  10. 10. Dispositif de lavage (1) selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte un support (9) destiné à supporter des articles et à être inséré ou retiré de la cuve (3), ledit support comportant au moins un balai tournant (15) relié fluidiquement à au moins une conduite (12, 13, 17) d'alimentation en air du support (9), elle-même reliée aux moyens de renouvellement de l'air.
FR1356912A 2013-07-12 2013-07-12 Dispositif de lavage et de sechage d'articles Pending FR3008299A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356912A FR3008299A1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Dispositif de lavage et de sechage d'articles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1356912A FR3008299A1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Dispositif de lavage et de sechage d'articles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3008299A1 true FR3008299A1 (fr) 2015-01-16

Family

ID=49322595

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1356912A Pending FR3008299A1 (fr) 2013-07-12 2013-07-12 Dispositif de lavage et de sechage d'articles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3008299A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3127504A1 (fr) 2015-08-03 2017-02-08 Steris Dispositif de lavage et de séchage d'articles

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2224927A (en) * 1988-11-16 1990-05-23 Sanyo Electric Co Dishwasher dryer arrangement
FR2806286A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-21 Lancer Ind Machine a laver de type professionnel
US20090114252A1 (en) * 2007-11-02 2009-05-07 Steris Inc. Method and apparatus for drying objects in a washer

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2224927A (en) * 1988-11-16 1990-05-23 Sanyo Electric Co Dishwasher dryer arrangement
FR2806286A1 (fr) * 2000-03-14 2001-09-21 Lancer Ind Machine a laver de type professionnel
US20090114252A1 (en) * 2007-11-02 2009-05-07 Steris Inc. Method and apparatus for drying objects in a washer

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3127504A1 (fr) 2015-08-03 2017-02-08 Steris Dispositif de lavage et de séchage d'articles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2835785C (fr) Appareil de repassage a la vapeur comportant un generateur de vapeur sous pression et un fer a repasser
FR2924591A1 (fr) Procede pour commander un lave-vaisselle.
EP2757190B1 (fr) Appareil de repassage à la vapeur comportant un générateur de vapeur et un fer a repasser
FR2865794A1 (fr) Appareil de cuisson, ses accessoires, et procede pour son nettoyage
FR2986608A1 (fr) Echangeur thermique, notamment pour vehicule comprenant un moteur thermique
FR2997738A1 (fr) Module d'aspiration et refoulement d'un fluide et systeme de traitement dudit fluide associe
FR2919624A1 (fr) Appareil de traitement de vetements.
FR3008299A1 (fr) Dispositif de lavage et de sechage d'articles
FR2979922A1 (fr) Appareil de repassage comportant un circuit de distribution de vapeur
EP0138688B1 (fr) Autoclave et procédé de stérilisation
FR2924322A1 (fr) Aspirateur a filtration a eau
FR3054112A1 (fr) Methode de controle de cuiseur electrique
EP3127504A1 (fr) Dispositif de lavage et de séchage d'articles
EP1723894B1 (fr) Machine à laver la vaisselle avec une boite à produits lessiviels
EP3012565B1 (fr) Tunnel de séchage pour produits céramiques
EP1867928B1 (fr) Four de cuisson à la vapeur
FR2649001A1 (fr) Machine pour le sechage de pieces de vaisselle, en particulier de verres ou objets analogues
EP1867929A2 (fr) Four de cuisson à la vapeur
EP1688071B1 (fr) Systéme de cuisson puis de refroidissement de produits alimentaires par immersion dans un fluide caloporteur
EP1723895A1 (fr) Procédé de rinçage chaud dans une machine à laver la vaisselle à plusieurs zones de lavage et machine à laver la vaisselle utilisant ce procédé
CA3137466C (fr) Dispositif de nettoyage d'un objet.
FR2643444A2 (fr) Dispositif de conditionnement d'air interieur
FR3074568A1 (fr) Caisson de ventilation d'une chicane en amont
FR2976455A1 (fr) Four de cuisson a generation de vapeur d'eau
FR2885790A1 (fr) Procede de lavage dans une machine a laver la vaisselle a plusieurs zones de lavage et machine a laver la vaisselle utilisant ce procede