FR2855737A1 - Grill reversible suivant differentes inclinaisons - Google Patents

Grill reversible suivant differentes inclinaisons Download PDF

Info

Publication number
FR2855737A1
FR2855737A1 FR0306699A FR0306699A FR2855737A1 FR 2855737 A1 FR2855737 A1 FR 2855737A1 FR 0306699 A FR0306699 A FR 0306699A FR 0306699 A FR0306699 A FR 0306699A FR 2855737 A1 FR2855737 A1 FR 2855737A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cooking
plate
support
grill
reversible
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306699A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855737B1 (fr
Inventor
David Lequy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SEB SA
Original Assignee
SEB SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SEB SA filed Critical SEB SA
Priority to FR0306699A priority Critical patent/FR2855737B1/fr
Priority to PCT/FR2004/001348 priority patent/WO2004107942A1/fr
Priority to EP04767220A priority patent/EP1631178A1/fr
Priority to CNB2004800156122A priority patent/CN100462037C/zh
Priority to US10/559,121 priority patent/US20060289452A1/en
Publication of FR2855737A1 publication Critical patent/FR2855737A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855737B1 publication Critical patent/FR2855737B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Baking, Grill, Roasting (AREA)

Abstract

Grill de cuisson réversible (1) comprenant une plaque chauffante (2) de cuisson dotée :- d'un moyen de chauffage (2),- d'une première et d'une seconde surfaces de cuisson (3, 4) disposées sur des faces opposées du moyen de chauffage, et aptes à être sélectivement retournées,le grill (1) comportant en outre des moyens d'appui (6, 7) de la plaque (2) destinés à supporter ladite plaque (2),le grill (1) comportant également un réceptacle de récupération de jus et un réflecteur thermique amovible (9) monté sous le moyen de chauffage de la plaque (2) et apte à faire écran entre celui-ci et toute surface de support (8).Les première et seconde surfaces de cuisson (3, 4) ont chacune, une inclinaison suivant un angle (32) différent par rapport à la surface de support (8) selon la position de retournement sélectionnée, et dirigée vers le réceptacle de récupération de jus, accessible entre et/ou sous les moyens d'appui de la plaque de cuisson (6, 7), apte ainsi au moins pour une surface de cuisson à permettre un écoulement optimum et une récupération aisée des jus de cuisson.

Description

GRILL REVERSIBLE SUIVANT DIFFERENTES INCLINAISONS
La présente invention concerne, de façon générale, le domaine des appareils de cuisson pour des produits particuliers.
Plus particulièrement, l'invention concerne le domaine des grills réversibles pour aliments et notamment un grill de cuisson réversible comprenant une plaque chauffante de cuisson dotée: - d'un moyen de chauffage de la plaque, - d'une première et d'une seconde surfaces de cuisson disposées sur des faces opposées du moyen de chauffage de la plaque, et aptes à être sélectivement retournées, chaque surface de cuisson constituant tour à tour une surface supérieure de travail, le grill comportant en outre des moyens d'appui de la plaque de cuisson destinés à supporter ladite plaque, le grill comportant également un réceptacle de récupération des jus de cuisson et un réflecteur thermique amovible monté sous le moyen de chauffage de la plaque et 20 apte à faire écran entre celui-ci et toute surface de support sur laquelle est disposé le grill et cela, quelle que soit la surface de cuisson constituant la surface supérieure de travail.
De tels grills réversibles possèdent deux surfaces de 25 cuisson qui sont généralement différentes l'une de l'autre afin de permettre d'adapter le mode de cuisson en fonction des aliments cuisinés. Ainsi la première surface de cuisson est généralement lisse afin, par exemple, de rissoler des aliments et la seconde surface de cuisson est généralement 30 striée afin, par exemple, de griller des viandes. Il a été remarqué qu'il est nécessaire d'évacuer les jus de cuisson.
C'est la raison pour laquelle de nombreux fabricants de grills réversibles ont développé diverses solutions visant à évacuer les jus de cuisson.
Un grill proche du type précédemment défini, permettant l'évacuation de jus de cuisson, est par exemple décrit dans le document brevet US 6, 064, 042 de APPLIANCE DEVELOPMENT CORPORATION.
Ce document décrit un grill réversible comportant une plaque de cuisson à deux surfaces de cuisson, la plaque de cuisson étant suspendue par deux pieds fixés sur deux bords opposés de la plaque de cuisson, perpendiculairement à celle-ci.
L'un des pieds possède une hauteur différente de l'autre ce qui permet d'incliner la plaque de cuisson par rapport à la surface de support du grill. Le degré d'inclinaison est identique pour les deux surfaces de cuisson, ce qui permet d'évacuer les jus de cuisson des 15 aliments, par des drains situés à travers la plaque de cuisson, vers un réceptacle intégré au réflecteur dont la surface correspond à celle des surfaces de cuisson.
L'inclinaison et l'écoulement du jus se faisant du côté d'un des pieds et le réceptacle étant recouvert par la 20 plaque, il est particulièrement difficile d'y accéder en particulier pour collecter le jus de cuisson durant la cuisson.
Un objectif de la présente invention est de développer un grill réversible permettant d'améliorer la 25 cuisson des aliments sur chacune des surfaces de cuisson.
Dans ce contexte, la présente invention a pour but de proposer un grill de cuisson réversible permettant un écoulement optimisé des jus de cuisson, et une récupération aisée de ceux-ci afin de pouvoir les utiliser pour arroser 30 les aliments sans interrompre leur cuisson.
A cette fin, le grill réversible de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce que les première et seconde surfaces de cuisson ont 35 chacune, une inclinaison suivant un angle différent par rapport à la surface de support selon la position de retournement sélectionnée; laquelle inclinaison est dirigée vers le réceptacle de récupération de jus, accessible entre et/ou sous les moyens d'appui de la plaque de cuisson, et est apte ainsi au moins pour une surface de 5 cuisson à permettre un écoulement optimum et une récupération aisée des jus de cuisson.
Plus la surface de cuisson est inclinée, suivant l'angle d'inclinaison, par rapport à la surface de support qui est généralement horizontale et plus les jus de cuisson 10 s'évacuent rapidement. L'inclinaison est donc sélectionnée en fonction de la vitesse d'évacuation des jus de cuisson qui a été choisie.
Préférentiellement, la surface de cuisson la plus inclinée sera la surface non lisse, ce qui permet 15 d'assécher cette surface et améliorer la cuisson sur grill strié. De manière optimale, la surface la plus inclinée aura préférentiellement une inclinaison par rapport à la surface de support du grill supérieure à 3 , l'autre surface pouvant être quasi parallèle, si ce n'est parallèle 20 (l'inclinaison est alors considérée nulle) à la surface support.
On peut par exemple réaliser une plaque de cuisson dont l'une au moins des surfaces de cuisson soit dépourvue de rebord le long du côté apte à recevoir l'écoulement du 25 jus de cuisson.
Ce mode de réalisation est avantageux car il facilite l'opération de collecte de jus et de nettoyage de la plaque.
Selon un mode de réalisation, on peut incliner la 30 plaque en utilisant des moyens d'appui de la plaque formés de premier et second groupes d'éléments d'appui fixés sur la plaque de cuisson, le premier groupe d'éléments étant disposé du côté de la première surface de cuisson et définissant un premier plan d'appui de la plaque de cuisson 35 sensiblement parallèle à la première surface de cuisson et le second groupe d'éléments étant disposé du côté de la seconde surface de cuisson et définissant un second plan d'appui de la plaque de cuisson incliné par rapport à la seconde surface de cuisson.
Dans ce mode de réalisation les éléments d'appui sont 5 disposés sur les côtés de la plaque de cuisson, autres au moins que celui de la surface de cuisson qui est dépourvue de rebord, afin que le jus coule librement entre ces éléments d'appui directement dans un réceptacle à jus.
De tels moyens d'appui directement fixés sur la 10 plaque de cuisson permettent de réaliser la fonction d'orientation ou d'inclinaison différentielle des surfaces de cuisson sans utiliser obligatoirement des pièces supplémentaires pour réaliser cette fonction, ce qui est particulièrement économique.
On peut par exemple réaliser les moyens d'appui de la plaque par des premier et second supports ayant des faces latérales de formes trapézoïdales sensiblement identiques entre elles, les supports étant symétriquement assemblés à des extrémités opposées de la plaque de cuisson de manière 20 à ce que les faces trapézoïdales soient sensiblement parallèles entre elles et orientées perpendiculairement par rapport à la plaque de cuisson, des portions des bords des faces de formes trapézoïdales situés du côté de la première surface de cuisson définissant ainsi ledit premier plan 25 d'appui de la plaque de cuisson et des portions des bords des faces de formes trapézoïdales situées du coté de la seconde surface de cuisson définissant ainsi ledit second plan d'appui de la plaque de cuisson.
L'avantage d'une telle solution est de permettre à 30 l'aide des seuls supports à faces trapézoïdales de réaliser à la fois la fonction d'élévation et la fonction d'inclinaison différentielle de la plaque de cuisson, selon la position sélective de retournement du grill choisie par l'utilisateur.
Dans ce mode de réalisation, l'inclinaison de la surface de cuisson se fait selon un axe d'inclinaison approximativement perpendiculaire à ceux définis par chaque support latéral. Ainsi le retournement du grill est facilité car les supports peuvent être saisis manuellement puis, par pivotement relatif autour de l'axe d'inclinaison, 5 le grill peut être retourné sans nécessiter une manipulation difficile. Avantageusement, ce retournement est facilement réalisé au dessus du réflecteur thermique, réduisant ainsi le risque de brûlure et le risque de répandre des jus de cuisson sur la surface de support.
De plus, ce mode de réalisation avantageux permet de réduire le nombre de pièces d'un tel grill et corrélativement son coût de fabrication. De même, la similarité de forme des supports en facilite la production et le stockage.
Dans un mode préférentiel de réalisation, le grill suivant l'invention comporte un bloc pied amovible adapté pour recevoir et supporter les moyens d'appui de la plaque de cuisson au-dessus de la surface de support, lequel bloc pied comprend le réflecteur thermique et le réceptacle de 20 réception des jus de cuisson.
Selon un autre mode de réalisation que celui décrit ci-dessus dans lequel les supports ont des faces latérales trapézoidales, on peut orienter la plaque de cuisson grâce à ce bloc pied amovible, dont le plan support recevant les 25 moyens d'appui de la plaque de cuisson est incliné suivant un premier angle d'inclinaison par rapport à la surface de support; les moyens d'appui de la plaque étant formés par des premier et second groupes d'éléments d'appui fixés sur la plaque, le premier groupe d'éléments d'appui étant 30 disposé du côté de la première surface de cuisson et définissant un premier plan d'appui de la plaque de cuisson et le second groupe d'éléments d'appui étant disposé du coté de la seconde surface de cuisson et définissant un second plan d'appui de la plaque de cuisson, les premier et 35 second plans d'appui sont parallèles entre eux et inclinés par rapport aux surfaces de cuisson suivant un deuxième angle d'inclinaison.
Ainsi, la plaque de cuisson, possédant de préférence des surfaces de cuisson parallèles entre elles, et étant 5 donc inclinée par rapport à ses premier et second plans d'appui, qui eux-mêmes bien que parallèles entre eux sont inclinés quand ils sont posés sur le bloc pied, présente une inclinaison de ses surfaces de cuisson correspondant d'un côté à la somme des angles d'inclinaison et de l'autre 10 à leur différence.
L'angle d'inclinaison de la plaque par rapport au support du grill dépend donc de la surface de cuisson qui est choisie comme surface supérieure de travail.
Préférentiellement l'angle d'inclinaison de la plaque 15 de cuisson par rapport à ses moyens d'appui est identique à l'angle d'inclinaison du plan support du bloc pied par rapport à la surface de support. De cette manière dans l'une des positions de retournement de la plaque sur son pied amovible, la surface de travail du grill est parallèle 20 à la surface de support du grill et dans l'autre de ses positions, la surface de travail du grill est inclinée par rapport à la surface de support du grill suivant un angle double de celui des deux angles d'inclinaison de référence.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention 25 ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective d'un mode de réalisation du grill selon l'invention; - la figure 2 représente une vue de coté du grill de la figure 1, avec sa surface supérieure de travail horizontale; - la figure 3 représente une vue de côté du grill de la figure 1, avec sa surface de travail supérieure 35 inclinée; - les figures 4 et 5 représentent des vues de côtés d'un autre type de grill selon l'invention; - la figure 6 représente un autre mode de réalisation du grill suivant l'invention; - les figures 7 et 8 représentent respectivement le grill de la figure 6 en position horizontale et en position inclinée.
Comme annoncé précédemment, l'invention concerne un grill de cuisson réversible comportant deux surfaces de 10 cuisson possédant une inclinaison différente selon que l'une ou l'autre surface de cuisson soit utilisée comme surface de travail, c'est à dire comme surface supérieure.
Le grill réversible 1 de la figure 1 comprend une plaque chauffante de cuisson 2 dotée d'un moyen de 15 chauffage, et de première et seconde surfaces de cuisson respectivement 3 et 4 qui sont disposées sur des faces opposées du moyen de chauffage de la plaque.
Le grill est apte à être sélectivement retourné, la surface de cuisson se trouvant orientée vers le haut 20 constituant une surface supérieure de travail, destinée à la cuisson.
Des moyens d'appui 6 et 7 solidaires de la plaque 2 la maintiennent suspendue par rapport à la surface de support 8 qui est généralement une table.
Ces moyens d'appui sont des supports 6 et 7 qui possèdent des faces latérales 12 et 13 de formes trapézoïdales sensiblement identiques entre elles. Le premier support 6 est fixé à une première extrémité 14 de la plaque de cuisson rectangulaire et le second support 7 30 est fixé à une seconde extrémité 15 opposée de cette même plaque.
Les supports 6 et 7 sont généralement en matière isolante électriquement et thermiquement, telle que du plastique. Ces supports sont préférentiellement formés pour 35 constituer des poignées de préhension 18, 19 de la plaque et sont fixés à la plaque de cuisson par des moyens conventionnels de fixation tel que par vissage, clipsage, surmoulage.
Optionnellement, la plaque de cuisson peut être assemblée par rapport aux supports par tout moyen apte à permettre un réglage de l'inclinaison de la plaque par rapport aux supports 6 et 7.
Les supports 6 et 7 sont assemblés symétriquement de manière à ce que les faces trapézoïdales 12 et 13 soient sensiblement parallèles entre elles et orientées 10 sensiblement perpendiculairement par rapport à la plaque de cuisson 2.
Des portions des bords d'appui des supports 6 et 7, forment un premier groupe d'éléments d'appui 10 et sont orientées du côté de la première surface de cuisson 3 15 définissant ainsi un premier plan d'appui de la plaque de cuisson 2. Ce premier plan d'appui est sensiblement parallèle à la première plaque de cuisson 3 qui est une plaque lisse.
Des portions des bords d'appui forment un second groupe 20 d'éléments d'appui 11 des pieds 6 et 7 et sont orientées du côté de la seconde surface de cuisson 4 définissant ainsi un second plan d'appui de la plaque de cuisson 2. Ce second plan d'appui est sensiblement incliné d'au moins 3 , par rapport à la seconde plaque de cuisson 4 qui est une plaque 25 striée.
Un bloc pied 22 amovible est disposé entre la surface de support 8 et les supports 6 et 7. Les supports 6 et 7 et le bloc amovible 22 ont des formes complémentaires venant s'imbriquer les unes dans les autres lorsque les supports 30 du grill sont posés sur le bloc. Le bloc pied amovible est adapté pour recevoir et positionner le grill dans ses deux positions de retournement.
Afin de permettre un centrage des supports 6 et 7 par rapport au bloc pied 22, des formes mâles arrondies sont 35 disposées sur les supports 6, 7 et sont complémentaires de formes femelles disposées sur le bloc amovible 22.
Le bloc 22 est composé de deux pièces formant les pieds 32 et 33. Les formes femelles complémentaires des formes mâles des supports 6 et 7 sont portées par les pieds 32 et 33. Ces pièces 32 et 33 sont reliées entre elles par un 5 réflecteur thermique 9 et l'ensemble du bloc pied 22 étant amovible par rapport à la plaque de cuisson 2 et ses moyens d'appui 6 et 7.
Ainsi, une fois le grill 1 positionné sur son bloc pied amovible 22, le réflecteur thermique 9 se situe entre le 10 moyen de chauffage de la plaque 2 et la surface de support 8 sur laquelle vient reposer le bloc pied 22.
Cette disposition permet de retourner le grill 1 pour changer de surface de travail sans avoir à bouger le réflecteur 9.
Le réflecteur qui est généralement rectangulaire possède une surface supérieure à celle de la plaque de cuisson. Cette dernière particularité permet de collecter dans le réflecteur 9, tout débordement de jus de cuisson pouvant couler des surfaces de cuisson de la plaque 2.
Un bac à jus 23 peut être intégré ou fixé sur le réflecteur 9 le long du côté de la surface de la plaque de cuisson dépourvue de rebord, situé entre les pieds 32 et 33 et parallèle à l'axe d'inclinaison de la plaque: ce bac à jus déborde de celle-ci, de manière à collecter directement 25 les jus de cuisson qui peuvent s'écouler de la surface de la plaque. Dans le cas des figures 1 à 3, le bac 23 dispose d'éléments de connections adaptés pour permettre sa fixation sur le réflecteur 9. Ce bac 23 est amovible pour faciliter son nettoyage et l'arrosage des aliments en jus 30 de cuisson sans avoir à retirer le réflecteur thermique 9.
Le réflecteur thermique 9 peut être monté fixement sur le bloc pied amovible 22, lorsque par exemple, le bloc de support et le réflecteur sont deux pièces séparables. Dans ce cas le réflecteur 9 peut être démontable du bloc support 35 22 pour faciliter les opérations de nettoyage.
Le bloc support 22 peut alternativement être formé d'une seule pièce métallique ayant à la fois la fonction de pied et de réflecteur thermique.
Le moyen de chauffage de la plaque de cuisson est un 5 moyen de chauffage intégral de la plaque, comprenant une résistance électrique. La résistance électrique est reliée à des moyens de connections électrique 24 tels qu'une prise, de telle manière que la plaque de cuisson puisse être débranchée simplement pour permettre son lavage. La 10 plaque est préférentiellement étanche afin de permettre son immersion tout en évitant des accumulations d'eau qui pourraient être dommageables pour la sécurité électrique.
Des dispositifs de sécurité électrique peuvent être installés pour s'assurer que la plaque de cuisson 2 ne 15 puisse chauffer que lorsque celle-ci est correctement positionnée et supportée par rapport son bloc pied 22.
Préférentiellement le bloc pied 22 possède sur sa face inférieure des plots d'appui en matériau souple, destinés à s'intercaler entre le bloc 22 et la surface de support 8, 20 de manière à permettre une isolation thermique, électrique et mécanique entre le grill 1 et la surface de support 8.
La figure 2 représente le grill 1 positionné sur son bloc pied 22, la surface supérieure de travail étant la première surface de cuisson 3. Dans cette configuration, 25 les éléments d'appui du premier groupe d'éléments d'appui sont positionnés dans les logements correspondants du bloc 22 et la première surface de cuisson 3 est disposée parallèlement à la surface de support 8.
La figure 3 représente le grill 1 positionné sur son 30 bloc pied 22, la surface supérieure de travail étant la seconde surface de cuisson 4.
Dans cette configuration, les éléments d'appui 11 du second groupe d'éléments d'appui des supports 6 et 7 sont positionnés dans les logements correspondants du bloc 22. 35 La seconde surface de cuisson 4 est inclinée à plus de 3 par rapport à la surface de support 8, suivant l'angle 32. l1
Les figures 4 et 5 représentent un autre mode particulier de réalisation du grill de cuisson réversible 1 dans lequel les moyens d'appui 6 et 7 de la plaque 2 sont constitués par des rebords latéraux 16 et 17 de la plaque 5 2. Ces rebords latéraux 16 et 17 sont situés au moins le long des deux côtés opposés encadrant un côté sans rebord de la plaque pour la réception du jus, lequel côté sans rebord étant parallèle à l'axe d'inclinaison de la plaque.
Ces rebords 16 et 17 ont une hauteur supérieure à 10 l'épaisseur de la plaque 2 et viennent en surélévation par rapport à la plaque, de manière à ménager des espaces 20 et 21, entre les surfaces de cuisson 3 et 4 de la plaque 2 et les premier et second plans d'appui de la plaque de cuisson 2.
Dans ce mode de réalisation, le bloc pied 22 amovible est formé de quatre pieds 25-29. Chacun de ces pieds prenant appui sur la surface de support 8 et supportant les extrémités des rebords 16 et 17 de forme trapézoïdales. Ces pieds supports 25-29 traversent et supportent également un 20 réflecteur thermique 9, qui a une forme rectangulaire et une surface de réflexion thermique supérieure aux surfaces de cuisson du grill.
Préférentiellement, le bloc pied réflecteur possède des poignées de manipulation 30 et 31 disposées sur au 25 moins deux de ses côtés. La plaque 2 possède également deux poignées de manipulation 18 et 19 fixées sur ces rebords latéraux 16 et 17. Dans ce cas, ces poignées de manipulation sont uniquement utilisées pour manipuler la plaque, et non pour la supporter.
La figure 6 représente un autre mode de réalisation d'un grill selon l'invention doté d'un bloc pied amovible 22 monobloc à plan support incliné 36.
Les moyens d'appui 6, 7 de la plaque sont constitués par un rebord périphérique continu 41 formant deux plans 35 d'appuis 34 et 35 disposés sur les faces opposées 3 et 4 de la plaque 2.
Ce rebord périphériques 41 borde: - soit trois côtés de la plaque, le côté non bordé étant celui prévu pour l'écoulement du jus, les deux côtés latéraux de part et d'autre de ce côté non bordé pouvant 5 être alors de forme trapézoïdale comme les rebords 16 et 17 du mode de réalisation des figures 4 et 5 pour assurer l'inclinaison différente des surfaces de cuisson alors que la surface d'appui périphérique continue 36 du bloc pied amovible 22 est horizontale et parallèle à la 10 surface support 8; - soit les quatre côtés de la plaque, comme représenté sur la figure 6 et décrits plus précisément ci-après.
Le bloc pied amovible 22 des figures 6 à 8 possède une seule surface d'appui périphérique continue 36 qui 15 définit le plan support 36. Cette surface périphérique 36, est inclinée par rapport à la surface support 8 et, est adaptée pour soutenir tour à tour les plans d'appui 34 et de la plaque.
La plaque 2 de cuisson est inclinée par rapport aux 20 plans d'appui 34 et 35 qui sont parallèles entre eux.
L'angle d'inclinaison du plan support 36 par rapport à la surface de support 8 est préférentiellement identique à l'angle d'inclinaison de la plaque 2 par rapport au rebord périphérique 34 et 35 formant les moyens d'appui 6 25 et 7 de la plaque.
Selon ce mode de réalisation, la plaque est ainsi supportée sur son bloc pied amovible 22, par une seule surface périphérique continue 36, en contact continu avec l'un des plans d'appuis continus 34 ou 35 de la plaque, 30 selon la face de cuisson choisie. Ce mode de réalisation apporte un meilleur centrage et positionnement ainsi qu'une meilleure stabilité de la plaque sur son bloc pied 22.
Dans ce mode de réalisation, la fonction de réflexion thermique et de collecte de jus de cuisson peut être 35 assurée par plusieurs éléments dont deux amovibles 37, 38 qui constituent les bacs de récupération de jus.
Ces bacs 37 et 38 sont disposés sur des côtés opposés du bloc amovible 22 et reposent dans des échancrures o ils sont maintenus par des glissières horizontales formées dans le bloc 22.
Ces bacs amovibles 37 et 38 sont prévus pour être placés sous la plaque de cuisson de façon à permettre la récupération des jus de cuisson. Ces bacs 37 et 38 sont utilisés à tour de rôle, en fonction du côté du grill qui est choisi pour écouler les jus de cuisson.
La plaque de cuisson est perforée par une fente 42 pour permettre l'écoulement des jus vers les bacs 37 et 38, et du côté de la surface de cuisson pouvant être positionnée à l'horizontale, la plaque n'a pas de rebord le long du bord correspond à cette fente, de même pour l'autre 15 surface de cuisson mais du côté opposé à cette fente.
La fonction de réflexion thermique est également réalisée par une surface de réflexion 39 centrale incorporée dans le bloc amovible 22 rigidifiant celui-ci et adaptée pour être disposée sous la plaque de cuisson.
Afin de permettre l'évacuation de la chaleur, des ouvertures 40 peuvent être réalisées sur les côtés du bloc support 22.
La figure 7 représente le grill avec la plaque de cuisson dans une position parallèle à la surface de support 25 8, c'est à dire avec la première surface de cuisson 3 placée vers le haut, les deux angles d'inclinaison identiques étant opposés et s'annulant.
La figure 8 représente le grill avec la plaque de cuisson en position inclinée par rapport à la surface de 30 support 8, c'est à dire avec la seconde surface de cuisson 4 placée vers le haut, les deux angles d'inclinaison étant dans le même sens et s'additionnant.
Enfin, bien que la plaque de cuisson 2 possède généralement des surfaces de cuisson parallèles entre 35 elles, il est à noter que l'inclinaison différentielle des surfaces de cuisson 3 et 4 peut être réalisée en formant une plaque 2 dont les surfaces de cuisson 3 et 4 ne sont pas parallèles entre elles. Cette solution particulière peut être combinée avec chacun des modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Grill de cuisson réversible (1) comprenant une plaque chauffante (2) de cuisson dotée: - d'un moyen de chauffage de la plaque (2), - d'une première et d'une seconde surfaces de cuisson (3,4) disposées sur des faces opposées du moyen de chauffage de la plaque, et aptes à être sélectivement retournées, chaque surface de cuisson (3,4) constituant tour à tour une surface supérieure de travail (5), le grill (1) comportant en outre des moyens d'appui (6,7) de la plaque de cuisson (2) destinés à supporter ladite plaque (2), le grill (1) comportant également un réceptacle de récupération des jus et un réflecteur thermique amovible 15 (9) monté sous le moyen de chauffage de la plaque (2) et apte à faire écran entre celui-ci et toute surface de support (8) sur laquelle est disposé le grill et cela, quelle que soit la surface de cuisson (3, 4) constituant la surface supérieure de travail (5), le grill (1) étant caractérisé en ce que les première et seconde surfaces de cuisson (3, 4) ont chacune, une inclinaison suivant un angle (32) différent par rapport à la surface de support (8) selon la position de retournement sélectionnée, et dirigée vers le réceptacle de récupération 25 de jus, accessible entre et/ou sous les moyens d'appui de la plaque de cuisson, apte ainsi, au moins pour une surface de cuisson à permettre un écoulement optimum et une récupération aisée des jus de cuisson.
2. Grill de cuisson réversible (1) selon la 30 revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un bloc pied amovible (22) adapté pour recevoir et supporter les moyens d'appui (6, 7) de la plaque de cuisson (2) par rapport à la surface de support (8), lequel bloc pied comprend le réflecteur thermique (9) et le réceptacle de réception des jus de cuisson.
3. Grill de cuisson réversible (1) selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'une au moins des 5 surfaces de cuisson est dépourvues de rebord le long du côté apte à recevoir l'écoulement du jus de cuisson.
4. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les moyens d'appui (6, 7) de la plaque (2) sont formés de premier et 10 second groupes d'éléments d'appui (10, 11), fixés sur la plaque de cuisson, le premier groupe d'éléments (10) étant disposé du côté de la première surface de cuisson (3) et définissant un premier plan d'appui de la plaque de cuisson (2) sensiblement parallèle à la première surface de cuisson 15 (3) et le second groupe d'éléments (11) étant disposé du côté de la seconde surface (4) de cuisson et définissant un second plan d'appui de la plaque de cuisson (2) incliné par rapport à la seconde surface de cuisson (4).
5. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des 20 revendications 2 et 3 lorsque dépendante de la revendication 2 caractérisé en ce que le bloc pied amovible (22) est adapté pour recevoir et supporter les moyens d'appui (6, 7) de la plaque de cuisson (2) selon un plan support incliné par rapport à la surface de support (8), 25 les moyens d'appui (6, 7) de la plaque étant formés par des premier et second groupes d'éléments d'appui fixés sur la plaque, le premier groupe d'éléments d'appui étant disposé du côté de la première surface de cuisson et définissant un premier plan d'appui de la plaque de cuisson et le second 30 groupe d'éléments d'appui étant disposé du coté de la seconde surface de cuisson et définissant un second plan d'appui de la plaque de cuisson, les premier et second plans d'appui étant parallèles entre eux et étant inclines par rapport aux surfaces de cuisson.
6. Grill de cuisson réversible (1) selon la revendication 4 caractérisé en ce que les moyens d'appui (6,7) de la plaque (2) sont des premier et second supports (6,7) ayant des faces (12,13) de formes trapézoïdales sensiblement identiques entre elles, les supports (6,7) étant symétriquement assemblés à des extrémités (14,15) 5 opposées de la plaque de cuisson (2) de manière à ce que les faces trapézoïdales (12,13) soient sensiblement parallèles entre elles et orientées perpendiculairement par rapport à la plaque de cuisson (2), des portions latérales des faces de formes trapézoïdales (14,15) situées du coté 10 de la première surface de cuisson (3) définissant ainsi ledit premier plan d'appui de la plaque de cuisson (2) et des portions latérales des faces de formes trapézoïdales (14, 15) situées du coté de la seconde surface de cuisson (4) définissant ainsi ledit second plan d'appui de la 15 plaque de cuisson (2).
7. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que les moyens d'appui (6, 7) de la plaque de cuisson (2) constituent ou supportent des poignées de préhension (18, 19) de la plaque 20 (2), thermiquement isolantes.
8. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que les moyens d'appui (6, 7) de la plaque (2) sont constitués par des rebords (16, 17) de plaque (2) ayant une hauteur supérieure 25 à l'épaisseur de la plaque (2) et venant en surélévation par rapport à celle-ci, de manière à ménager des espaces (20, 21) entre les surfaces de cuisson (3, 4) de la plaque (2) et les premier et second plans d'appui de la plaque de cuisson (2).
9. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des revendications 2 à 8 lorsque dépendante de la revendication 2, caractérisé en ce que le réflecteur thermique (9) est monté fixement sur le bloc pied amovible (22) .
10. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des 35 revendications 2 à 8 lorsque dépendante de la revendication 2, caractérisé en ce que le réflecteur thermique (9) et le bloc pied amovible (22) sont formés d'une seule pièce.
11. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des revendications 1 à 10 caractérisé en ce que le réflecteur 5 thermique amovible (9) est une plaque ayant une surface supérieure à la surface de la plaque de cuisson (2) de manière à constituer une plaque de collecte des jus de cuisson.
12. Grill de cuisson réversible (1) selon l'une des 10 revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le réflecteur thermique (9) possède en outre un bac à jus (23) destiné à recueillir les jus de cuisson.
FR0306699A 2003-06-03 2003-06-03 Grill reversible suivant differentes inclinaisons Expired - Fee Related FR2855737B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306699A FR2855737B1 (fr) 2003-06-03 2003-06-03 Grill reversible suivant differentes inclinaisons
PCT/FR2004/001348 WO2004107942A1 (fr) 2003-06-03 2004-06-01 Grill reversible suivant differentes inclinaisons
EP04767220A EP1631178A1 (fr) 2003-06-03 2004-06-01 Grill reversible suivant differentes inclinaisons
CNB2004800156122A CN100462037C (zh) 2003-06-03 2004-06-01 具有不同倾斜角度的双面烤架
US10/559,121 US20060289452A1 (en) 2003-06-03 2004-06-01 Reversible grill with differing tilt angles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306699A FR2855737B1 (fr) 2003-06-03 2003-06-03 Grill reversible suivant differentes inclinaisons

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855737A1 true FR2855737A1 (fr) 2004-12-10
FR2855737B1 FR2855737B1 (fr) 2005-07-22

Family

ID=33443121

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306699A Expired - Fee Related FR2855737B1 (fr) 2003-06-03 2003-06-03 Grill reversible suivant differentes inclinaisons

Country Status (5)

Country Link
US (1) US20060289452A1 (fr)
EP (1) EP1631178A1 (fr)
CN (1) CN100462037C (fr)
FR (1) FR2855737B1 (fr)
WO (1) WO2004107942A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043538A1 (fr) * 2015-11-16 2017-05-19 Benoit Maffre Plaque de cuisson alimentaire style "plancha" sans ou avec pieds, aves ses rebords et son bec d'ecoulement situe au milieu

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN1947633B (zh) * 2005-10-14 2010-11-03 厦门灿坤实业股份有限公司 可调整倾斜状态的煎烤器
US20090078246A1 (en) * 2007-09-21 2009-03-26 Benjamin John Leavens Barbeque grill assembly
CN101449936B (zh) * 2008-12-25 2011-09-07 施军达 双面结构的烤肉机
US8222575B2 (en) * 2009-10-08 2012-07-17 Uni-Splendor Corp. Electric grill
US20110303104A1 (en) * 2010-06-10 2011-12-15 Hongyuan Han Chafing dish assemblies
DE102010039695A1 (de) 2010-08-24 2012-03-01 Jiulai Zhang Schräggrillrost für Grills und Backöfen sowie Grills und Backöfen mit solchem Rost zum rauchfreien Grillen
DE102011089663B4 (de) 2011-12-22 2014-09-18 Jiulai Zhang Grillsystem zum aufflammfreien Grillen
ES2906719T3 (es) * 2014-04-17 2022-04-20 Marek Szymanski Sistema que comprende un aparato de cocción en combinación con un producto alimenticio envasado
KR101539900B1 (ko) * 2014-12-18 2015-07-27 이진희 양방향 가열 조리기
CN204520385U (zh) * 2015-02-17 2015-08-05 漳州灿坤实业有限公司 煎烤器
US20190350406A1 (en) * 2018-05-15 2019-11-21 Electrolux Home Products, Inc. Multi-function griddle pan
CN109645846A (zh) * 2019-01-28 2019-04-19 浙江蓝炬星电器有限公司 一种用于蒸烤箱的烤架及其制造方法
CN112704403B (zh) * 2020-12-21 2022-02-25 广东智源机器人科技有限公司 一种食材加热装置
DE102021200341B3 (de) 2021-01-15 2022-05-25 GreenBBQ Yalin Zhao Schräggrillrost und trockengargerät mit schräggrillrost

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2821331A1 (de) * 1978-05-16 1979-11-22 Geb Magot Solange Odett Claire Umdrehbarer grill, insbesondere fuer einen offenen herd
US6024014A (en) * 1999-03-02 2000-02-15 Hiraoka & Co. ( H.K. ) , Ltd. Portable reversible grill with improved fluid drainage
US6064042A (en) * 1999-02-19 2000-05-16 Appliance Development Corporation Reversible self-contained cooking appliance
DE19935983A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-01 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Gargerät

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2703505B1 (fr) * 1993-03-30 1996-03-08 Moulinex Sa Appareil electrique de cuisson.
US6262399B1 (en) * 1999-09-09 2001-07-17 Eastern Sources Housewares (Hong Kong) Limited Grill

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2821331A1 (de) * 1978-05-16 1979-11-22 Geb Magot Solange Odett Claire Umdrehbarer grill, insbesondere fuer einen offenen herd
US6064042A (en) * 1999-02-19 2000-05-16 Appliance Development Corporation Reversible self-contained cooking appliance
US6024014A (en) * 1999-03-02 2000-02-15 Hiraoka & Co. ( H.K. ) , Ltd. Portable reversible grill with improved fluid drainage
DE19935983A1 (de) * 1999-07-30 2001-02-01 Bsh Bosch Siemens Hausgeraete Gargerät

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3043538A1 (fr) * 2015-11-16 2017-05-19 Benoit Maffre Plaque de cuisson alimentaire style "plancha" sans ou avec pieds, aves ses rebords et son bec d'ecoulement situe au milieu

Also Published As

Publication number Publication date
CN1802118A (zh) 2006-07-12
WO2004107942A1 (fr) 2004-12-16
CN100462037C (zh) 2009-02-18
US20060289452A1 (en) 2006-12-28
FR2855737B1 (fr) 2005-07-22
EP1631178A1 (fr) 2006-03-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2855737A1 (fr) Grill reversible suivant differentes inclinaisons
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
FR2539021A1 (fr) Appareil culinaire pour preparer des sandwichs du genre dit " hamburgers "
FR3034972A3 (fr) Kit de gril
EP1607031B1 (fr) Appareil électroménager à raclette
EP1941819A1 (fr) Appareil de cuisson
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP1302142B1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil à raclette et appareil à raclette muni d'un tel dispositif
FR3100116A1 (fr) Appareil électrique, notamment à raclette
FR3057149B1 (fr) Appareil de cuisson, et ensemble incluant cet appareil et une table
EP1795096B1 (fr) Dispositif de cuisson
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
EP1225394A1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
EP0039631B1 (fr) Appareil de cuisson portatif
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
FR2846215A1 (fr) Accessoire de cuisson pour appareil ou ustensile de cuisson a la vapeur prevu pour realiser des preparations simultanees
EP1978850B1 (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
EP2000066A1 (fr) Support pour la cuisson d'une faible quantité d'aliment
EP3384818A1 (fr) Dispositif de cuisson en exterieur
WO2008139318A1 (fr) Appareil de cuisson convivial
FR2964028A1 (fr) Ustensile culinaire de cuisson a fond induction et a evacuation des jus
FR2703576A1 (fr) Grille-pain.
FR2593376A1 (fr) Grilloir
FR2935244A1 (fr) Appareil electromenager pour repas conviviaux comportant un plateau de desserte rotatif.
BE673479A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070228