FR3095933A1 - Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment - Google Patents

Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment Download PDF

Info

Publication number
FR3095933A1
FR3095933A1 FR1905000A FR1905000A FR3095933A1 FR 3095933 A1 FR3095933 A1 FR 3095933A1 FR 1905000 A FR1905000 A FR 1905000A FR 1905000 A FR1905000 A FR 1905000A FR 3095933 A1 FR3095933 A1 FR 3095933A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
intermediate frame
frame
heating
parts
closed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1905000A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Pierre AGEORGES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roller Grill Int
Roller Grill International
Original Assignee
Roller Grill Int
Roller Grill International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roller Grill Int, Roller Grill International filed Critical Roller Grill Int
Priority to FR1905000A priority Critical patent/FR3095933A1/fr
Publication of FR3095933A1 publication Critical patent/FR3095933A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0611Roasters; Grills; Sandwich grills the food being cooked between two heating plates, e.g. waffle-irons

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment, par exemple de la viande ou un sandwich, comprenant au moins un châssis (2) supportant une première partie inférieure (10) et une seconde partie supérieure (20), chaque partie comportant une plaque chauffante (11 ; 21) présentant une surface externe de chauffage (12 ; 22), les deux parties (10, 20) étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière (4) de manière à pouvoir passer d’une première position ouverte/éloignée à une seconde position fermée/rapprochée dans laquelle les plaques chauffantes (11, 21) se font face avec un écartement déterminé afin de presser l’aliment entre lesdites surfaces externes de chauffage (12, 22), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un cadre intermédiaire (30) disposé, au moins en position fermée/rapprochée des deux parties (10, 20), entre les plaques chauffantes (11, 21) lorsque les surfaces externes de chauffage (12, 22) se font face, ledit cadre (30) présentant une hauteur égale à l’écartement déterminé. Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment. Elle trouve son application dans le domaine des sandwichs à réchauffer/toaster, notamment les paninis ou les bagels, ou encore pour griller/cuire de la viande, des légumes ou du poisson.
Dans le domaine des appareils de préparation culinaire, il est connu de réchauffer/toaster des sandwichs pour les servir chauds, notamment les paninis, des galettes, des blinis ou des bagels, ou de griller/cuire de la viande, des légumes ou du poisson, ou encore de réaliser des omelettes/des œufs sur le plat.
Il existe pour cela des dispositifs de type grill utilisés en restauration fixe ou ambulante (foodtrucks par exemple) comportant de manière générale une première partie inférieure, le plus souvent fixe, et une seconde partie supérieure articulée par rapport à la première partie grâce à une charnière, les plaques chauffantes des deux parties pouvant se rapprocher l’une de l’autre par pivotement autour de la charnière afin d’emprisonner entre elles l’aliment à cuire/griller/toaster.
Ces dispositifs de l’art antérieur comportent de manière courante des moyens de chauffage constitués de résistances électriques liés à des plaques massives conductrices de chaleur pourvues ou non de surfaces à reliefs (stries en saillie/creux) de type grill.
Selon d’autres variantes connues, les moyens de chauffage utilisés comportent des tables de cuisson de type vitrocéramique ou à induction, ou un mix des différentes technologies évoquées (induction ou vitrocéramique en partie inférieure et grille à résistance électrique sur la partie supérieure).
Dans tous les cas, il a été remarqué que la cuisson pouvait parfois être lente, notamment à cause des déperditions de chaleur entre les plaques lorsqu’elles sont rapprochées l’une de l’autre et au contact de l’aliment.
Ces déperditions de chaleur sont néfastes d’un point de vue économique/écologique (consommation inutile d’énergie) et engendrent des durées importantes de préparation qui peuvent détourner une clientèle peu à même d’attendre trop longtemps son repas dans certaines situations (cas de la restauration rapide ou des foodtrucks). Il est donc nécessaire d’améliorer ce type de dispositifs afin d’optimiser leur fonctionnement.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice, simple, facile à utiliser et efficace.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention se rapporte à un dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment, par exemple de la viande ou un sandwich, comprenant au moins un châssis supportant une première partie inférieure et une seconde partie supérieure, chaque partie comportant une plaque chauffante présentant une surface externe de chauffage, les deux parties étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière de manière à pouvoir passer d’une première position ouverte/éloignée à une seconde position fermée/rapprochée dans laquelle les plaques chauffantes se font face avec un écartement déterminé afin de presser l’aliment entre lesdites surfaces externes de chauffage, caractérisé en ce qu’il comprend en outre un cadre intermédiaire disposé, au moins en position fermée/rapprochée des deux parties, entre les plaques chauffantes lorsque les surfaces externes de chauffage se font face, ledit cadre présentant une hauteur égale à l’écartement déterminé.
Le cadre intermédiaire (ou « spacer ») permet ainsi de contenir et concentrer la chaleur entre ce dernier et les plaques chauffantes, ce qui améliore la cuisson, notamment la température obtenue (intensité plus élevée, répartition plus homogène car il y a nettement moins de déperditions de chaleur) et réduit notablement la durée d’utilisation (gain de temps pour les utilisateurs et donc pour les consommateurs/clients, gain sur l’énergie consommée).
L’invention est mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante.
Avantageusement, le cadre intermédiaire est fermé et présente une hauteur constante sur tout son pourtour, égale à l’écartement des plaques chauffantes, ce qui permet d’optimiser la conservation de la chaleur en la confinant au maximum.
De préférence, dans la seconde position fermée/rapprochée des parties, le cadre intermédiaire est placé au contact des deux surfaces de chauffage, à proximité immédiate des bords respectifs des plaques chauffantes, ce qui permet d’améliorer la réduction des pertes thermiques.
Selon un mode particulièrement intéressant de réalisation, le cadre intermédiaire présente à sa base au moins un rebord d’appui courant le long de son pourtour et dressé perpendiculairement vers l’intérieur de celui-ci, ce qui permet notamment d’améliorer sa stabilité et la réduction des pertes de chaleur.
De manière particulièrement avantageuse, le cadre intermédiaire est monté de façon amovible sur le dispositif, ce qui permet de l’adapter à différents types de d’appareil de cuisson et de le nettoyer très facilement.
De préférence, le cadre intermédiaire comporte des oreilles latérales faisant saillie à partir d’un bord vers l’extérieur de son pourtour de manière à permettre l’accrochage dudit cadre sur une des deux parties, ce qui permet à l’utilisateur de positionner facilement le cadre et d’éviter qu’il ne se déplace en cours d’utilisation.
Selon un mode particulier de réalisation, le bord présentant les oreilles latérales d’accrochage est disposé à proximité immédiate de la charnière, ce qui permet un accrochage simple et sécurisé.
De manière préférée, les oreilles sont équipées de fentes s’engageant dans une paroi périphérique dressée à partir de la partie inférieure du dispositif et bordant la plaque chauffante de cette dernière, ce qui permet une fixation rapide, fiable et stable.
Selon une variante de réalisation, le cadre intermédiaire est fixé à demeure à une des deux parties.
De manière avantageuse, le cadre intermédiaire est en métal et de forme rectangulaire.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective éclatée d’un dispositif de cuisson conforme à la présente invention dans une première position ouverte, avec un cadre intermédiaire non monté,
la figure 2 est une vue similaire à la figure 1 dans laquelle le cadre intermédiaire est monté à l’intérieur du dispositif de cuisson,
la figure 3 est une vue en perspective du dispositif de cuisson en position fermée,
la figure 4 est une de face de la figure 3,
la figure 5 est une vue de côté de la figure 4,
la figure 6 est une vue de détail en perspective du cadre intermédiaire des figures 1 à 5,
la figure 7 est vue de dessus du cadre de la figure 6, et
la figure 8 est une vue de côté de la figure 7.
Les figures 1 à 5 représentent un dispositif 1 de préparation culinaire pour cuire/griller/toaster un aliment, par exemple pour griller de la viande ou réchauffer un sandwich tel qu’un panini.
Ce dispositif 1 comprend typiquement un châssis massif 2 monté sur pieds 3 et supportant une première partie inférieure 10 et une seconde partie supérieure 20 articulée sur la partie inférieure 10 au niveau d’une charnière postérieure 4. Une poignée de manipulation 5 est montée sur l’avant de la partie supérieure 20 pour permettre cette articulation des deux parties entre elles.
La première partie inférieure 10 comporte une plaque chauffante 11 de type vitrocéramique ou à induction présentant une surface externe de chauffage 12 de préférence lisse, tandis que la seconde partie supérieure 20 comporte une plaque chauffante 21 à résistance électrique présentant une surface externe de chauffage 22 munie de stries parallèles en creux et en bosses destinées à marquer l’aliment lors de la cuisson/du réchauffage.
En utilisation du dispositif 1 conforme à la présente invention, la plaque chauffante 21 de la partie supérieure 20 vient se rabattre au-dessus de la plaque chauffante 11 de la partie inférieure 10 de sorte que les surfaces externes respectives de chauffage 12 et 22 se font face afin de presser un aliment (sandwich, pain suédois, panini, viande, poisson, légume) entre elles pour le réchauffer, le griller ou le cuire.
Un cadre intermédiaire 30, également appelé « spacer », est prévu entre les deux parties 10 et 20, et plus précisément entre les surfaces externes de chauffage 12 et 22 des plaques chauffantes 11 et 21. De préférence ce cadre 30 présente des dimensions légèrement inférieures à celles de la plaque chauffante inférieure 11 de manière à être posé à proximité immédiate du périmètre 13 de sa surface externe de chauffage 12.
Les figures 6 à 8 représentent ce cadre 30 de manière plus détaillée. Il est réalisé par exemple en tôle de métal pliées/soudées et présente une forme rectangulaire similaire à celle des plaques chauffantes 11 et 21.
Ce cadre 30 est de type fermé et présente une hauteur H (voir figure 8) identique à la distance d’écartement D (voir figure 4) qui existe entre les deux plaques chauffantes 11 et 21 lorsque la partie supérieure 20 est rabattue sur la partie inférieure 10, et plus précisément la distance entre les surfaces externes de chauffage 12 et 22.
Le cadre 30 présente également à sa base 35 un rebord d’appui 32 courant le long de son pourtour 31 et dressé perpendiculairement vers l’intérieur de celui-ci, ce qui permet de mieux stabiliser le cadre 30 sur la plaque chauffante 11 lorsqu’il repose sur sa surface externe de chauffage 12.
Dans le mode de réalisation illustré où le cadre 30 est amovible, ce dernier comporte deux oreilles proéminentes latérales 33 faisant saillie d’un bord postérieur 30a vers l’extérieur de son pourtour 31. Ces oreilles d’accrochage amovible 33 sont en outre chacune munies d’une fente verticale 34 destinée à s’engager dans une paroi périphérique 15 dressée à partir de la première partie 10 et bordant la plaque chauffante 11 de cette dernière.
Ainsi, le cadre 30 est extrêmement facile à installer et à retirer pour son nettoyage. Il tient bien en place, notamment grâce aux fentes verticales d’accrochage 34 et au bord d’appui 32, et ne dérange pas l’utilisation du dispositif de cuisson 1.
Le cadre intermédiaire 30 permet surtout, comme indiqué précédemment, de confiner la chaleur en créant une sorte de « four » avec des éléments sole (plaque chauffante 11) et grill (plaque chauffante 21) de part et d’autre, et des parois latérales formées par ledit cadre intermédiaire 30 et le rebord d’appui 32.
Cette solution permet une cuisson plus rapide des aliments que les dispositifs de l’art antérieur car il y a nettement moins de déperdition de chaleur grâce au cadre intermédiaire 30. Cette solution engendre également un gain notable au niveau de la consommation d’énergie, sans nuire au confort d’utilisation du dispositif de cuisson.
Selon une variante non représentée, le cadre intermédiaire 30 peut être solidaire d’une des deux parties 10 ou 20 à l’aide de divers moyens de fixation non évoqués ici.
Il doit être bien entendu que la description détaillée de l’objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, les plaques chauffantes peuvent être de tous types, par exemple deux plaques de type grill à surface de chauffage striées, deux plaques à induction, ou deux plaques vitrocéramiques.
La forme et le matériau utilisé pour le cadre intermédiaire peuvent également être modifiés tout en restant dans la portée de la présente invention.
D’autres moyens d’accrochage amovible du cadre intermédiaire sur le dispositif de cuisson de la présente invention sont également envisageables.
La hauteur H du cadre 30 peut varier en fonction des besoins de l’utilisateur dès lors qu’elle est identique à l’espacement D entre les plaques 11 et 21.

Claims (11)

  1. Dispositif (1) de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment, par exemple de la viande ou un sandwich, comprenant au moins un châssis (2) supportant une première partie inférieure (10) et une seconde partie supérieure (20), chaque partie comportant une plaque chauffante (11 ; 21) présentant une surface externe de chauffage (12 ; 22), les deux parties (10, 20) étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière (4) de manière à pouvoir passer d’une première position ouverte/éloignée à une seconde position fermée/rapprochée dans laquelle les plaques chauffantes (11, 21) se font face avec un écartement (D) déterminé afin de presser l’aliment entre lesdites surfaces externes de chauffage (12, 22), caractérisé en ce qu’il comprend en outre un cadre intermédiaire (30) disposé, au moins en position fermée/rapprochée des deux parties (10, 20), entre les plaques chauffantes (11, 21) lorsque les surfaces externes de chauffage (12, 22) se font face, ledit cadre (30) présentant une hauteur (H) égale à l’écartement (D) déterminé.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) est fermé et présente une hauteur (H) constante sur tout son pourtour (31), égale à l’écartement (D) des plaques chauffantes (11, 21).
  3. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, dans la seconde position fermée/rapprochée des parties, le cadre intermédiaire (30) est placé au contact des deux surfaces externes de chauffage (12, 22), à proximité immédiate du périmètre (13) de la plaque chauffante inférieure (11).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) présente à sa base (35) au moins un rebord d’appui (32) courant le long de son pourtour (31) et dressé perpendiculairement vers l’intérieur de celui-ci.
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) est monté de manière amovible sur le dispositif (1).
  6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) comporte des oreilles latérales (33) faisant saillie à partir d’un même bord (30a) vers l’extérieur de son pourtour (31) de manière à permettre l’accrochage dudit cadre (30) sur une des deux parties (10 ; 20).
  7. Dispositif (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le bord (30a) présentant les oreilles latérales d’accrochage (33) est disposé à proximité immédiate de la charnière (4).
  8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que les oreilles (33) sont équipées de fentes (34) s’engageant dans une paroi périphérique (15) dressée à partir de la partie inférieure (10) du dispositif (1) et bordant la plaque chauffante (11) de cette dernière.
  9. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) est fixé à demeure à une des deux parties (10 ; 20).
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) est en métal.
  11. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le cadre intermédiaire (30) est de forme rectangulaire.
FR1905000A 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment Pending FR3095933A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905000A FR3095933A1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1905000 2019-05-14
FR1905000A FR3095933A1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3095933A1 true FR3095933A1 (fr) 2020-11-20

Family

ID=67660322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1905000A Pending FR3095933A1 (fr) 2019-05-14 2019-05-14 Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3095933A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH574730A5 (en) * 1974-03-01 1976-04-30 Rotel Ag Spacer bow for contact grills - bow height determined by downward bend from top point to bottom platen
EP0210106A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-28 Itm Entreprises Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
GB2355390A (en) * 1999-08-24 2001-04-25 Breville R & D Pty Ltd Toaster with spaced apart, parallel hotplates
US20160278574A1 (en) * 2013-11-15 2016-09-29 Haiyan Xinhua Electric Appliance Co., Ltd Detachable food griddle

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH574730A5 (en) * 1974-03-01 1976-04-30 Rotel Ag Spacer bow for contact grills - bow height determined by downward bend from top point to bottom platen
EP0210106A1 (fr) * 1985-07-18 1987-01-28 Itm Entreprises Appareil de cuisson de produits alimentaires destinés en particulier à être consommés avec du pain
GB2355390A (en) * 1999-08-24 2001-04-25 Breville R & D Pty Ltd Toaster with spaced apart, parallel hotplates
US20160278574A1 (en) * 2013-11-15 2016-09-29 Haiyan Xinhua Electric Appliance Co., Ltd Detachable food griddle

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2794014A1 (fr) Appareil culinaire electrique multi-fonctions
CA2337174A1 (fr) Grille-pain a parois chauffantes transparentes
EP2055216A1 (fr) Appareil de cuisson par rayonnement
EP3450855B1 (fr) Mini-four avec un élément couvrant pour l'ouverture de la cavité de cuisson du mini-four
EP2398364A2 (fr) Grille-pain
EP1030114A1 (fr) Sous-ensemble de chauffe amovible pour four électroménager
FR2905255A1 (fr) Appareil de cuisson
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
EP1607030B1 (fr) Appareil électroménager avec au moins un accessoire amovible
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d'un appareil de cuisson
EP1400193B1 (fr) Capot d'appareil éléctrique du type gaufrier
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
FR3094192A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée
EP0811346B1 (fr) Appareil de cuisson de table à utilisations multiples
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
EP1545279B1 (fr) Barbecue pliable
FR3100964A1 (fr) Accessoire pour le rechauffage de tranches de pain sur un appareil de cuisson de type plancha ou barbecue
EP3628197A1 (fr) Appareil de cuisson equipé d'un caquelon avec grille reversible
FR3104397A1 (fr) plaque de cuisson ondulée et opaque pour une cuisson barbecue spécifiquement adaptée aux appareils de cuisson de type plancha à gaz
FR3079600A1 (fr) Element couvrant pour une ouverture d'une cavite de cuisson d'un mini-four
FR2703576A1 (fr) Grille-pain.
FR2806898A1 (fr) Accessoire de grille-pain pour le rechauffage de petits pains
FR2593376A1 (fr) Grilloir

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201120

RX Complete rejection

Effective date: 20210325