FR3094192A1 - Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée - Google Patents

Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée Download PDF

Info

Publication number
FR3094192A1
FR3094192A1 FR1903355A FR1903355A FR3094192A1 FR 3094192 A1 FR3094192 A1 FR 3094192A1 FR 1903355 A FR1903355 A FR 1903355A FR 1903355 A FR1903355 A FR 1903355A FR 3094192 A1 FR3094192 A1 FR 3094192A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
heating
heating plate
resistor
food
meanders
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1903355A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3094192B1 (fr
Inventor
Jean-Pierre AGEORGES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Roller Grill Int
Roller Grill International
Original Assignee
Roller Grill Int
Roller Grill International
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Roller Grill Int, Roller Grill International filed Critical Roller Grill Int
Priority to FR1903355A priority Critical patent/FR3094192B1/fr
Publication of FR3094192A1 publication Critical patent/FR3094192A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3094192B1 publication Critical patent/FR3094192B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/0611Roasters; Grills; Sandwich grills the food being cooked between two heating plates, e.g. waffle-irons

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de type grill pour cuire/toaster un aliment, par exemple respectivement de la viande ou un sandwich, comprenant au moins un châssis (10) supportant deux parties (20), chaque partie (20) comportant une plaque chauffante (21) présentant une surface externe de chauffage (22), les deux parties (20) étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière (30) de manière à pouvoir rapprocher la seconde plaque chauffante (21) de la première plaque chauffante (21) afin de presser l’aliment entre les surfaces respectives de chauffage (22) se faisant face, une résistance de chauffage (23) associée à au moins une des plaques chauffantes (21), caractérisé en ce que ladite plaque chauffante considérée (21) comporte, sur une surface (24) opposée à sa surface de chauffage et dans l’épaisseur de la matière qui la constitue, une zone en creux recevant au moins en partie ladite résistance de chauffage (23). Figure pour l’abrégé : Fig. 3

Description

Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée
Domaine technique de l’invention
La présente invention concerne un dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment. Elle trouve son application dans le domaine des sandwichs à réchauffer/toaster, notamment les paninis ou les bagels, ou encore pour griller/cuire de la viande.
Il est connu de réchauffer ou toaster des sandwichs pour les servir chauds, notamment les paninis ou les bagels. Il existe pour cela des dispositifs type grill utilisés en restauration fixe ou ambulante (foodtrucks par exemple) comportent de manière générale une première grille inférieure de chauffage, le plus souvent fixe, et une seconde grille supérieure de chauffage articulée sur la première grille, les grilles pouvant se rapprocher l’une de l’autre par pivotement afin d’emprisonner entre elles l’aliment à cuire/griller/réchauffer.
Ces dispositifs comportent de manière courante des moyens de chauffage constitués de résistances accrochés sous la grille. Cependant, ces résistances ne sont pas disposées de manière optimale pour fournir une zone de chauffage homogène. Il existe ainsi différents points chauds, et donc différents points froids, de sorte que la cuisson ou le réchauffage de l’aliment ne sont pas optimisés.
Présentation de l'invention
La présente invention vise à remédier à ces inconvénients avec une approche totalement novatrice.
A cet effet, selon un premier aspect, la présente invention vise un dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment, par exemple respectivement de la viande ou un sandwich, comprenant au moins :
- un châssis supportant deux parties, chaque partie comportant une plaque chauffante présentant une surface externe de chauffage, les deux parties étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière de manière à pouvoir rapprocher la seconde plaque chauffante de la première plaque chauffante afin de presser l’aliment entre les surfaces respectives de chauffage se faisant face,
- une résistance de chauffage associée à au moins une des plaques chauffantes,
- caractérisé en ce que ladite plaque chauffante considérée comporte, sur une surface opposée à sa surface de chauffage et dans l’épaisseur de la matière qui la constitue, une zone en creux recevant au moins en partie ladite résistance de chauffage.
L’invention est mise en œuvre selon les modes de réalisation et les variantes exposées ci-après, lesquelles sont à considérer individuellement ou selon toute combinaison techniquement opérante :
- la résistance de chauffage forme un serpentin sensiblement plan à plusieurs méandres qui s’imbriquent dans des zones en creux de même forme ménagées directement dans l’épaisseur de la matière constituant la plaque de chauffage ;
- chaque zone en creux de la plaque chauffante présente une profondeur égale à au moins la moitié de l’épaisseur du serpentin constituant la résistance de chauffage, et de préférence sensiblement égale à l’épaisseur dudit ;
- la résistance de chauffage comporte, dans une zone médiane de la plaque chauffante, au moins un méandre de plus grande largeur que la largeur des autres méandres ;
- la résistance comporte des méandres de même largeur sauf dans la zone médiane de la plaque chauffante où les méandres sont espacés d’une distance environ 1,5 à 2,5 fois plus importante, et de préférence 2 fois plus importante ;
- les deux plaques chauffantes sont équipées d’une résistance de chauffage ;
- au moins des plaques chauffantes est réalisée d’une seule pièce et comporte, au niveau d’une bordure avant, un orifice traversant d’égouttage par gravitation de fluides alimentaires, tels que des graisses, ménagé directement dans la masse ;
- l’orifice traversant comporte une lèvre d’égouttage en partie inférieure et débouche directement dans un bac amovible de récupération des fluides alimentaires ; et
- chaque plaque chauffante est réalisée en fonte d’acier et présente sur sa surface de chauffage des nervures parallèles transversales.
Brève description des figures
D’autres avantages, buts et caractéristiques de la présente invention ressortent de la description qui suit faite, dans un but explicatif et nullement limitatif, en regard des dessins annexés, dans lesquels :
la figure 1 est une vue en perspective isométrique de dessus d’un dispositif conforme à la présente invention,
la figure 2 est une vue de dessus de la figure 1 dans lequel le dispositif est ouvert,
la figure 3 est une vue en coupe en perspective de la figure 1 ;
la figure 4 est une vue de côté de la figure 3,
la figure 5 est une vue en perspective éclatée d’une plaque de chauffage et d’une résistance associée,
la figure 6 est une vue assemblée de la figure 5,
la figure 7 est une vue de dessus de la plaque de la figure 5, et
la figure 8 est une vue en coupe transversale de la figure 7.
Les figures 1 à 8 représentent un dispositif 1 de type grill pour cuire et/ou toaster un aliment, par exemple pour griller de la viande ou réchauffer un sandwich.
Ce dispositif 1 comprend typiquement un châssis massif 10 monté sur pieds supportant deux parties 20, respectivement une partie inférieure et une partie supérieure articulée sur la partie inférieure. Une poignée de manipulation 40 est montée sur l’avant de la partie supérieure 20 pour permettre cette articulation et la partie supérieure 20 est elle-même articulée sur des bras 41 de la poignée 40 dans une zone médiane où se situe un pivot 42.
Plus précisément, chaque partie 20 comporte une plaque chauffante 21 présentant une surface externe de chauffage 22 munie de nervures parallèles destinées à marquer l’aliment lors de la cuisson/réchauffage, les deux parties 20 étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière 30 de manière à pouvoir rapprocher les plaque chauffante 21 à l’aide de la poignée 40 afin de presser un aliment (sandwich, pain suédois, panini, viande, poisson, légume) entre les surfaces respectives de chauffage 22 se faisant face.
Lors du rapprochement des deux plaques chauffantes 21, la première partie 20 s’articule simultanément autour du pivot 42, cette liaison permettant à surface de chauffage 22 de la plaque chauffante supérieure 21 de se placer de manière optimisée contre l’aiment à cuire/griller/réchauffer, qu’il s’agisse d’une viande, a priori assez plate, ou un sandwich, plus bombé sur le dessus.
Comme illustré par les figures 3 et 4, les deux plaques chauffantes 21 sont chacune équipée d’une résistance de chauffage 23 pour permettre de réchauffer, griller ou cuire l’aliment pressé entre les deux surfaces de chauffage 22.
Comme cela est visible plus en détail sur les figures 5 et 6, la résistance de chauffage 23 de la plaque chauffante inférieure 21 se présente sous la forme d’un long serpentin plan à section ronde de diamètre D s’étendant, tant transversalement que longitudinalement, sur la majorité de la surface 24 de la plaque chauffante inférieure 21 qui se trouve à l’opposé de la surface de chauffage 22 de ladite plaque.
Chaque résistance 23 comporte ainsi deux extrémités 25 d’où partent plusieurs méandres 26 et 27 de dimensions différentes, et dont les caractéristiques géométriques et l’utilité sont expliquées ci-après.
Plus précisément, en partant d’une première extrémité 25, le serpentin de la résistance 23 décrit quatre méandres latéraux 26 de même dimension (largeur d1et longueur L), puis, sensiblement dans une zone centrale longitudinalement 24a de la surface 24, un plus grand méandre central 27, avant de poursuivre en direction de l’autre extrémité 25 de nouveau par quatre méandres latéraux 26 identiques aux précédents.
Avantageusement, le méandre central 27 de la zone 24a est de même longueur L que les méandres latéraux 26, mais il présente une largeur d2entre 1,5 et 3 fois plus large que la largeur d1des méandres latéraux 26, de préférence 2 fois plus large. Ceci permet de mieux répartir et homogénéiser la chaleur produite par la résistance 23, et d’optimiser la cuisson sans créer de points chauds (ou froids) sur la surface de chauffage 22.
Comme cela est visible sur les figures 5 à 6, la plaque chauffante inférieure 21 comporte, dans son épaisseur de matière, une zone en creux sinueuse 28 destinée à loger la résistance 23 et présentant donc exactement la même forme que le serpentin constituant ladite résistance 23. La largeur D de cette zone sinueuse en creux 28 est identique au diamètre D du serpentin constituant la résistance 23.
La profondeur P de cette zone en creux sinueuse 28 (voir figure 8) est égale à l’épaisseur de la résistance 23, c’est-à-dire au diamètre D de la section ronde du serpentin dans le cas présent. Ainsi, le serpentin de la résistance 23 est « noyé » dans la plaque de cuisson 21 correspondante.
La profondeur P de la zone sinueuse en creux 28 peut être légèrement supérieure ou légèrement inférieure à l’épaisseur P du serpentin constituant la résistance 23, mais de préférence au moins égale à la moitié de l’épaisseur D dudit serpentin.
Bien entendu la résistance 23 et la zone sinueuse en creux 28 de la plaque chauffante supérieure 21 sont de préférence identiques à celles de la plaque chauffante inférieure 21.
La plaque chauffante inférieure 21 comporte, au niveau d’une bordure avant 21a, un orifice 29 d’égouttage par gravitation de fluides alimentaires, tels que des graisses, ménagé directement dans la masse de ladite plaque.
Avantageusement, comme cela est visible sur les figures 8 et 9, l’orifice traversant 29 comporte une lèvre d’égouttage 29a en partie inférieure et débouche directement dans un bac amovible de récupération des fluides alimentaires (non représenté).
Il doit être bien entendu que la description détaillée de l’objet de l'Invention, donnée uniquement à titre d'illustration, ne constitue en aucune manière une limitation, les équivalents techniques étant également compris dans le champ de la présente invention.
Ainsi, les méandres peuvent être de différentes formes, largeurs, et longueurs.
La section du serpentin n’est pas obligatoirement ronde et peut par exemple être plus large que haute (section ovale ou rectangulaire aux bords arrondis).
Bien entendu, les deux parties 20 peuvent être articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière indépendante appartenant au châssis.

Claims (10)

  1. Dispositif (1) de type grill pour cuire/toaster un aliment, par exemple respectivement de la viande ou un sandwich, comprenant au moins :
    - un châssis (10) supportant deux parties (20), chaque partie (20) comportant une plaque chauffante (21) présentant une surface externe de chauffage (22), les deux parties (20) étant articulées l’une par rapport à l’autre autour d’une charnière (30) de manière à pouvoir rapprocher la seconde plaque chauffante (21) de la première plaque chauffante (21) afin de presser l’aliment entre les surfaces respectives de chauffage (22) se faisant face,
    - une résistance de chauffage (23) associée à au moins une des plaques chauffantes (21),
    - caractérisé en ce que ladite plaque chauffante considérée (21) comporte, sur une surface (24) opposée à sa surface de chauffage et dans l’épaisseur de la matière qui la constitue, une zone en creux (28) recevant au moins en partie ladite résistance de chauffage (23).
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la résistance de chauffage (23) forme un serpentin sensiblement plan à plusieurs méandres (26, 27) qui s’imbriquent dans des zones en creux (28) de même forme ménagées directement dans l’épaisseur de la matière constituant la plaque de chauffage (21).
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque zone en creux (28) de la plaque chauffante (21) présente une profondeur (P) égale à au moins la moitié de l’épaisseur (D) du serpentin constituant la résistance de chauffage (23).
  4. Dispositif (1) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que chaque zone en creux (28) de la plaque chauffante (21) présente une profondeur (P) sensiblement égale à l’épaisseur (D) du serpentin constituant la résistance de chauffage (23).
  5. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la résistance de chauffage (23) comporte, dans une zone médiane (24a) de la plaque chauffante (21), au moins un méandre (27) de plus grande largeur (d2) que la largeur (d1) les autres méandres (26).
  6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que la résistance (23) comporte des méandres (26) de même largeur (d1) sauf dans la zone médiane (24a) de la plaque chauffante (21) où les méandres (27) sont espacés d’une distance environ 1,5 à 2,5 fois plus importante, et de préférence 2 fois plus importante.
  7. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deux plaques chauffantes (21) sont équipées d’une résistance de chauffage (23).
  8. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins une des plaques chauffantes (21) est réalisée d’une seule pièce et comporte, au niveau d’une bordure avant (21a), un orifice (29) d’égouttage par gravitation de fluides alimentaires, tels que des graisses, ménagé directement dans la masse.
  9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l’orifice traversant (29) comporte une lèvre d’égouttage (29a) en partie inférieure et débouche directement dans un bac amovible de récupération des fluides alimentaires.
  10. Dispositif (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que chaque plaque chauffante (21) est réalisée en fonte d’acier et présente sur sa surface de chauffage (22) des nervures parallèles transversales.
FR1903355A 2019-03-29 2019-03-29 Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée Active FR3094192B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903355A FR3094192B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1903355 2019-03-29
FR1903355A FR3094192B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3094192A1 true FR3094192A1 (fr) 2020-10-02
FR3094192B1 FR3094192B1 (fr) 2021-04-30

Family

ID=67956923

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1903355A Active FR3094192B1 (fr) 2019-03-29 2019-03-29 Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3094192B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US990617A (en) * 1911-01-21 1911-04-25 Russell Wiles Electric cooker and toaster.
FR2400302A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Sedor Multicuiseur
US5570625A (en) * 1995-08-25 1996-11-05 Liebermann; Benno E. Multi-deck clamshell cooking and staging grill with hermetically sealed plastic food cooking and staging pouch for pathogenic risk management
EP1400194A1 (fr) * 2002-09-20 2004-03-24 Seb Sa Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US990617A (en) * 1911-01-21 1911-04-25 Russell Wiles Electric cooker and toaster.
FR2400302A1 (fr) * 1977-08-08 1979-03-09 Sedor Multicuiseur
US5570625A (en) * 1995-08-25 1996-11-05 Liebermann; Benno E. Multi-deck clamshell cooking and staging grill with hermetically sealed plastic food cooking and staging pouch for pathogenic risk management
EP1400194A1 (fr) * 2002-09-20 2004-03-24 Seb Sa Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier

Also Published As

Publication number Publication date
FR3094192B1 (fr) 2021-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2993156A3 (fr) Cuve chauffante
EP2055216A1 (fr) Appareil de cuisson par rayonnement
EP2398364B1 (fr) Grille-pain
EP1030114B1 (fr) Sous-ensemble de chauffe amovible pour four électroménager
EP1809152A1 (fr) Gaufrier permettant un meilleur remplissage du sous-ensemble supérieur de cuisson
FR3094192A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’une résistance noyée
FR3094193A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/toaster un aliment équipé d’un moyen de freinage
FR2953389A1 (fr) Dispositif pour le reglage de la distance entre le support de cuisson et la source de chaleur d'un appareil de cuisson
EP2143361A1 (fr) Appareil de cuisson, notamment du type gril à gaz
EP1400193B1 (fr) Capot d'appareil éléctrique du type gaufrier
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
FR2922091A1 (fr) Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples
FR3005496A3 (fr) Plaque a four realisee sous la forme d'une plaque a inserer destinee a des fours, en particulier a des fours de magasin.
FR2642150A1 (fr) Dispositif de securite pour une cuisiniere domestique
EP0928592B1 (fr) Appareil de cuisson avec une poignée pour une plaque de cuisson
EP1400194B1 (fr) Sous-ensemble chauffant d'un appareil electrique du type gaufrier
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
FR2701201A1 (fr) Dispositif pyramidal adaptable à tout foyer pour griller sainement divers sandwichs chauds.
WO2024069569A1 (fr) Ustensile de cuisine pour la réalisation de préparations culinaires avec des morceaux
EP1545279B1 (fr) Barbecue pliable
EP1978850B1 (fr) Accessoire de cuisson destine a un dispositif de cuisson a la vapeur
FR2759276A1 (fr) Grille-pain a serrage elastique
EP1369073A1 (fr) Chariot porte pain perfectionné pour grille-pain
FR2901866A1 (fr) Radiateur comprenant des briques accumulatrices de chaleur
CH710223A1 (fr) Dispositif pour grill radiant et grill à raclette comprenant un tel dispositif.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20201002

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6