FR2593376A1 - Grilloir - Google Patents

Grilloir Download PDF

Info

Publication number
FR2593376A1
FR2593376A1 FR8700865A FR8700865A FR2593376A1 FR 2593376 A1 FR2593376 A1 FR 2593376A1 FR 8700865 A FR8700865 A FR 8700865A FR 8700865 A FR8700865 A FR 8700865A FR 2593376 A1 FR2593376 A1 FR 2593376A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
grill
bowl
broiler
feet
contact
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8700865A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2593376B1 (fr
Inventor
Georg Von Blanquet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Gaggenau Werke Haus und Lufttechnik GmbH
Original Assignee
Gaggenau Werke Haus und Lufttechnik GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Gaggenau Werke Haus und Lufttechnik GmbH filed Critical Gaggenau Werke Haus und Lufttechnik GmbH
Publication of FR2593376A1 publication Critical patent/FR2593376A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2593376B1 publication Critical patent/FR2593376B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J37/00Baking; Roasting; Grilling; Frying
    • A47J37/06Roasters; Grills; Sandwich grills
    • A47J37/067Horizontally disposed broiling griddles
    • A47J37/0676Horizontally disposed broiling griddles electrically heated

Abstract

L'invention propose un grilloir 1, en particulier pour l'encastrement dans une table de travail 6, avec une cuvette 2, une cuve lèchefrite et un bac 17 pour des pierres de lave 18 dans lequel il est prévu, pour éviter un échauffement inadmissible de la cuvette 2 par le bac 17 contenant les pierres de lave chaudes 18, que le bac 17 pour les pierres de lave 18 comporte des pieds d'écartement 16 et que la cuvette 2 est pourvue de moulures de centrage 14 pour la mise en place des pieds d'écartement 14. (CF DESSIN DANS BOPI)

Description

Grilloir
G r i 1 1 o i r
L'invention concerne un grilloir, en particulier pour l'encastrement dans une table de travail, avec une cuvette, une cuve lèchefrite et un bac à pierres de lave.
Des grilloirs de ce genre sont bien connus. Ils se composent essentiellement d'une cuvette, d'un bac à pierres de lave pouvant être inséré dans celle-ci, d'éléments chauffants tubulaires reposant sur les pierres de lave contenues dans le bac et articulés ainsi que d'un gril pouvant être posé au-dessus.
Etant donné que de la graisse s'égoutte de la grillade dans les pierres de lave dont elle provoque l'encrassement, une lèchefrite peut être prévue. Un grilloir bien connu présente à cet effet une ouverture dans la cuvette dans laquelle est accroché un verre qui, lors de l'encastrement du grilloir dans un meuble bas, s'engage néanmoins assez profondément dans celui-ci où il prend de la place ou gêne. Des supports pour les éléments chauffants tubulaires montés sur les bords supérieurs avant et arrière de la cuvette peuvent entrer en contact avec le bac à pierres de lave très chaud, avec un gril, avec une poêle à mijoter. Ces éléments précités peuvent également toucher directement la cuvette elle-même. Dans le premier cas, les supports réalisés en métal coulé sous pression risquent de fondre.En principe, dans les deux cas il existe le danger que la cuvette qui, avec son bord supérieur replié, repose sur un plan de travail généralement réalisé en presspahn laminé subisse une surchauffe, ce qui peut amener des endommagements ou compromettre la sécurité. De même, le grilloir bien connu présente l'inconvénient que les grils reposent directement sur un bord supérieur de la cuvette. Les grils disposés immédiatement au-dessus des éléments chauffants tubulaires sont également chauffés considérablement et ils peuvent céder, eux aussi, leur chaleur à la cuvette, la transmission de chaleur se faisant précisément à proximité des régions de la cuvette en contact avec un plan de travail.
La présente invention a donc pour objet de créer un grilloir qui évite en particulier des surchauffes de la cuvette tout en remédiant aux inconvénients précités.
Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que dans un grilloir du genre précité le bac à pierres de lave comporte des pieds d'écartement et que la cuvette est munie de moulures de centrage pour la mise en place des pieds d'écartement.
Les pieds d'écartement du bac à pierres de lave pouvant être fixés dans la cuvette assurent le centrage du bac dans la cuvette de telle façon que ce dernier ne peut être mis en place accidentellement de façon à entrer en contact avec la partie supérieure de la cuvette. Les pieds d'écartement présentent alors des dimensions aussi faibles que possible pour leur interdire une conduction de chaleur importante vers la cuvette.
Dans tous les cas, le faible transfert de chaleur dans la région des pieds a pour effet que la cuvette n'est pratiquement pas chauffée dans la région de son bord supérieur.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention il est également prévu qu'un bord supérieur du bac à pierres de lave recouvre des supports montés sur la cuvette et destinés à la fixation articulée des éléments chauffants tubulaires. Le bord de recouvrement du bac à pierres de lave protège les supports pour les éléments chauffants tubulaires de sorte que des poêles ou plaques posés en partie directement sur les éléments chauffants tubulaires n'entrent pas en contact avec les supports et n'en provoquent pas la fusion, de meme qu'ils ne touchent pas la cuvette dans sa partie supérieure, ce qui entrainerait une élévation trop importante de la température.
Dans un autre mode de réalisation préféré, il est prévu que des grilles de recouvrement comprennent des pieds et que le bac à pierres de lave présente également, dans la région de son bord supérieur, des moulures de positionnement pour la mise en place des pieds des grilles, qu'un grilloir par contact adaptable est muni de pieds et que le bac à pierres de lave présente, lui aussi, dans la région de son bord supérieur, des moulures de positionnement pour la mise en place des pieds du grilloir par contact. Ces modes de réalisation assurent, en outre, le positionnement de la grille voire du grilloir par contact par rapport au bac à pierres de lave et, conjointement avec le centrage de celui-ci, par rapport à la cuvette de telle façon que cette conformation exclut avec certitude un contact entre le bord supérieur de la cuvette et ces éléments.
Dans un autre mode de réalisation préféré, il est prévu que la cuvette présente, dans sa région centrale inférieure, une anfractuosité de grande surface dans laquelle est insérée une léchefrite de grande surface destinée à recueillir la graisse. Ainsi, la graisse ne s'égoutte pas tout simplement sur le fond de la cuvette d'où elle ne pourrait être enlevée que difficilement tout en évitant une léchefrite de faible diamètre et de grande hauteur qui descendrait profondément dans un meuble bas.Du fait de la grande surface de la lèchefrite prévue dans le mode de réalisatrion préféré, les percements dans le fond du bac à pierres de lave peuvent également être répartis sur une grande surface de telle façon que l'évacuation de l'huile ou de la graisse chauffée se fait de manière fiable et qu'un encrassement des pierres de lave est empêché avec certitude, contrairement au niveau actuel de la technique utilisant un verre collecteur de faibles dimensions. Alors que jusqu'ici la cuvette était composée de deux pièces, à savoir un bord supérieur et un élément inférieur en forme de coupe rivé sur ce dernier, un autre mode de réalisation préféré de l'invention prévoit une cuvette emboutie en une seule pièce.
Abstraction faite des avantages obtenus sur le plan de la technique de fabrication, une cuvette ainsi conformée permet un nettoyage plus facile que la cuvette bien connue.
Dans un autre mode de réalisation préféré, il est prévu qu'un gril est réalisé en deux pièces, l'un des deux éléments présentant sur le bord, dans la région dirigée vers l'autre élément, des talons qui s'engagent dans des rainures conformées en conséquence, sous l'autre élément se terminant par une barre de grille. Un gril en deux parties, en particulier pour un grilloir présentant une surlargeur, peut être logé plus facilement dans un lave-vaisselle que s'il était d'un seule pièce.
Cependant, les autres caractéristiques offrent notamment l'avantage que les deux parties du gril s'immobilisent mutuellement et qu'elles donnent, en plus, l'impression d'un gril continu réalisé en une seule pièce, avec des barres transversales équidistantes. Cela est particulièrement important lorsque le gril est réalisé en fonte, de préférence émaillée. I1 est prévu, dans un autre mode de réalisation, qu'un grilloir par contact est pourvu de nervures sur sa face inférieure. Ces nervures servent d'une part à une meilleure répartition de la chaleur et, d'autre part, à un renforcement du grilloir par contact. En outre, il peut être prévu, dans un mode de réalisation préféré de l'invention, qu'un grilloir par contact présente des parois latérales montant vers l'arrière, une paroi arrière assez relevée et un bord antérieur légèrement relevé.
Les bords latéraux et arrière assurent une protection contre les projections, l'inclinaison des parois latérales vers l'avant ne gênant pas le travail sur le grilloir par contact.
Le léger relèvement du bord antérieur du grilloir par contact empêche l'écoulement de la graisse ou d'un autre liquide.
La description qui va suivre, en regard des dessins annexés à titre d'exemples non limitatifs, permettra de bien comprendre comment l'invention peut être mise en pratique.
La figure 1 représente une coupe longitudinale verticale du grilloir selon l'invention suivant la ligne I-I de la fig. 2;
la figure 2 représente une vue de dessus d'un grilloir selon la fig. 1, les grils ayant été enlevés, et
la figure 3 représente une vue de la face inférieure du grilloir par contact.
Le grilloir 1 selon l'invention comporte tout d'abord une cuvette 2 qui, dans la région de son bord supérieur 3, présente une partie repliée 4 lui permettant de prendre appui sur le bord d'un plan de travail 6 entourant une ouverture 7 de telle façon que la cuvette elle-même dépasse dans ladite ouverture 7.
La cuvette 2 présente une section horizontale essentiellement rectangulaire (fig. 2) et ses parois latérales 11 s'étendent tout d'abord essentiellement verticalement vers le bas, à partir du bord 3. Un fond 12 incliné vers le bas en direction du centre fait suite auxdites parois latérales 11. Dans sa partie centrale, le fond 12 comporte une large anfractuosité 13. Dans les régions périphériques de l'anfractuosité 13 sont conformées, dans les quatre coins d'un rectangle, des moulures de centrage 14 dans lesquelles sont engagés des pieds d'écartement 16 d'un bac 17 pour des pierres de lave. Les pieds 16 se composent d'étroites languettes de telle façon qu'ils ne présentent qu'une faible surface de contact avec la cuvette 2 et qu'ils ne permettent pas un flux de chaleur important du bac 17 vers la cuvette 2.Cela est important étant donné que directement audessus des pierres de lave 18 ou des charbons contenus dans le bac 17 sont disposés des éléments chauffants tubulaires électriques 23 qui provoquent un échauffement considérable des pierres de lave 18 et du bac 17. La conformation du bac 17 suit essentiellement les contours de la cuvette 2, avec des dimensions plus faibles, de telle façon que le bac 17 présente partout une distance suffisante par rapport à la cuvette 2. Le fond central 19 est perforé au-dessus de la région de l'anfrac tuosité 13. Dans l'anfractuosité 13 est déposée à plat une lèchefrite 21. La graisse ou l'huile chauffée et s'écoulant à travers les pierres de lave peut s'égoutter par le fond 19 per- foré dans la lèchefrite 21.
A proximité du bord supérieur 3 de la cuvette 2 sont fixés des supports 22 pour les éléments chauffants tubulaires 23 lesquels sont articulés dans les supports 22. Un bord supé- rieur 24 du bac 17 s'étend sans contact mutuel au-dessus des supports 22 et les recouvre.
La région du bord supérieur du bac 17 comporte également
des moulures de positionnement 26 (fig. 2) qui servent à la
mise en place de pieds 27 d'un grilloir par contact 31 (fig. 3)
ou d'éléments 28, 29 d'un gril.
Le gril se compose de deux parties 28, 29 qui sont confor
mées, dans leur zone de contact 32, de telle façon que l'un des
éléments présente, du côté de son bord, des talons 33 sous les
quels s'engage l'autre élément 29 dans la région des barres
transversales 30, lequel élément 29 est pourvu à cet endroit
d'une rainure 34. Cette disposition permet de réaliser, au
total, un gril dont les barres transversales 30 sont équidis
tantes.
Le grilloir par contact 31 présente des parois latérales
36 montant vers l'arrière et une paroi arrière 37 relevée. Il
est pourvu, sur la face inférieure, de nervures transversales
38. Le bord antérieur 39 du fond est légèrement recourbé vers
le haut pour empêcher l'écoulement de graisse ou d'un autre li
quide.
Le centrage du bac 17 dans la cuvette 2 au moyen des pieds
d'écartement 16 et des moulures de centrage 14 empêche le
contact entre le bord supérieur 24 du bac 17 et le bord supé
rieur 3 de la cuvette 2 de telle façon qu'une chaleur excessive
ne peut être transmise, par l'intermédiaire de la région péri
phérique 3, à un plan de travail 6 ou aux supports 22. En
outre, un contact direct entre le bord chaud 24 du bac 17 et
les supports 22 est évité.Le fait que le bord 24 du bac re
couvre les supports 22 a pour résultat d'empêcher que des élé
ments tels qu'une poêle à mijoter, un grilloir par contact 31
ou des éléments analogues qui sont posés sur le grilloir et
aussi très chauds étant donné qu'ils sont généralement déposés
directement sur les éléments chauffants tubulaires 23, soient
mis en contact direct, même par inadvertance, avec les supports
22 ou avec le bord 3 de la cuvette 2, ce qui pourrait également
conduire à un transfert de chaleur excessif et inadmissible.En - partit;u-liery-coract-riprique entre un grilloir par
contact 31 et le gril est, lui aussi, empêché par la conforma tion des moulures de positionnement 26 au bord supérieur du bac 17 et par les pieds 27 associés, étant donné que le bac 17 est centré à son tour par les moulures de centrage 14 et par les pieds d'écartement 16 engagés dans celles-ci. Les parois laté- rales 36, 37 du grilloir par contact 31 empêchent des projections, la réduction de la hauteur des parois latérales 36 vers l'avant permettant un travail aisé sur le grilloir par contact 31, par exemple le tranchement de viande, etc... Les nervures 38 au fond du grilloir par contact 31 servent d'une part au renforcement et, d'autre part, à une répartition uniforme de la chaleur.
La large anfractuosité 13 dans la cuvette 2, la large lèchefrite 21 placée dans celle-ci et la possibilité correspondante de prévoir des perforations sur une grande surface du fond du bac 17 conduisent à éviter dans une large mesure un encrassement des pierres contenues dans le bac 17, à simplifier un nettoyage du grilloir grâce à la facilité d'enlèvement de la lèchefrite 21 et à réduire l'encombrement dans un meuble bas dans lequel le grilloir 1 est encastré.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. - Grilloir, en particulier pour l'encastrement dans une table de travail, avec une cuvette, une cuve lèchefrite et un bac à pierres de lave, c a r a c t é r i s é e n c e que le bac (17) pour les pierres de lave comporte des pieds d's5carte- ment (16) et que la cuvette (2i est pourvue de moulures de centrage (14) pour la mise en place des pieds d'écartement (16).
2. - Grilloir selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un bord supérieur (24) du bac (17) recouvre des supports (22) qui sont montés sur la cuvette (2) et dans lesquels sont articulés des éléments chauffants tubulaires (23).
3. - Grilloir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que des grilles adaptables comportent des pieds et que le bac (17) présente également des moulures de positionnement (26) dans la région de son bord supérieur pour la mise en place des pieds des grilles.
4. - Grilloir selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce qu'un grilloir par contact adaptable (31) comporte des pieds (27) et que le bac (17) présente également des moulures de positionnement (26) dans la région de son bord supérieur pour la mise en place des pieds (27) du grilloir par contact (31).
5. - Grilloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la cuvette (2) comporte, dans sa partie centrale inférieure, une anfractuosité plate de grande surface (13) dans laquelle est placée une cuve lèchefrite de grande surface (21) pour recueillir la graisse.
6. - Grilloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la cuvette (2) est emboutie en une seule pièce.
7. - Grilloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'un gril est conformé en deux parties, l'un des deux éléments (28) présentant sur son bord, dans une région dirigée vers l'autre élément (29), des talons (33) qui s'engagent dans des rainures (34) associées conformées en dessous de l'autre élément (29) qui se termine par une barre de grille.
8. - Grilloir selon la revendication 7, caractérisé en ce que le gril est réalisé en fonte émaillée.
9. - Grilloir selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'un grilloir par contact (31) présente, sur sa face inférieure, des nervures (38).
10. - Grilloir selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'un grilloir par contact (31) présente des parois latérales (36) montant vers l'arrière, une paroi ar rière (37) relevée et un bord antérieur (39) relevé.
FR878700865A 1986-01-28 1987-01-26 Grilloir Expired - Fee Related FR2593376B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19863602454 DE3602454A1 (de) 1986-01-28 1986-01-28 Grill

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2593376A1 true FR2593376A1 (fr) 1987-07-31
FR2593376B1 FR2593376B1 (fr) 1990-11-02

Family

ID=6292765

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR878700865A Expired - Fee Related FR2593376B1 (fr) 1986-01-28 1987-01-26 Grilloir

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3602454A1 (fr)
FR (1) FR2593376B1 (fr)
IT (1) IT1216854B (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29600352U1 (de) * 1996-01-12 1996-03-07 Wirth Arnold Tisch
DE19907073B4 (de) * 1999-02-19 2007-01-18 BSH Bosch und Siemens Hausgeräte GmbH Elektrogrill

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3317709A (en) * 1964-05-11 1967-05-02 Mc Graw Edison Co Electric griddle
US3474724A (en) * 1968-04-26 1969-10-28 Jenn Air Corp Capsule for use in a stove
GB1301395A (fr) * 1969-03-25 1972-12-29
US3745303A (en) * 1971-10-18 1973-07-10 R Human Grill-heater for restaurant table
GB2029200A (en) * 1978-09-09 1980-03-19 Imanishi Flexible Tube Mfg Co Barbecue grill
GB1564972A (en) * 1976-05-31 1980-04-16 Imanishi Flexible Tube Mfg Co Portable electric hot plate
GB2140672A (en) * 1983-05-12 1984-12-05 Dean Bridge Griddle unit

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3444805A (en) * 1967-04-04 1969-05-20 Jenn Air Corp Method of an air cooled apparatus for the open air cooking of edibles
DE2333492A1 (de) * 1973-06-30 1975-01-16 Hubert Erbacher Grillgeraet
US3959620A (en) * 1973-11-07 1976-05-25 Stephen Jr George A Electric barbecue grill

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3317709A (en) * 1964-05-11 1967-05-02 Mc Graw Edison Co Electric griddle
US3474724A (en) * 1968-04-26 1969-10-28 Jenn Air Corp Capsule for use in a stove
GB1301395A (fr) * 1969-03-25 1972-12-29
US3745303A (en) * 1971-10-18 1973-07-10 R Human Grill-heater for restaurant table
GB1564972A (en) * 1976-05-31 1980-04-16 Imanishi Flexible Tube Mfg Co Portable electric hot plate
GB2029200A (en) * 1978-09-09 1980-03-19 Imanishi Flexible Tube Mfg Co Barbecue grill
GB2140672A (en) * 1983-05-12 1984-12-05 Dean Bridge Griddle unit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2593376B1 (fr) 1990-11-02
DE3602454C2 (fr) 1988-01-21
IT1216854B (it) 1990-03-14
IT8719174A0 (it) 1987-01-27
DE3602454A1 (de) 1987-08-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1057437B1 (fr) Appareil culinaire électrique multi-fonctions
EP0818168B1 (fr) Appareil de cuisson comportant une plaque et un récipient de cuisson
FR2593376A1 (fr) Grilloir
FR2905255A1 (fr) Appareil de cuisson
FR3107172A1 (fr) Barbecue et bloc pour barbecue
FR2533299A1 (fr) Rechaud a four electrique portatif pour frire, griller et rechauffer des aliments
EP1225394B1 (fr) Dispositif de support et de positionnement d'un brûleur à gaz dans un appareil de cuisson
FR2740539A3 (fr) Four a raclette
EP1302142B1 (fr) Dispositif de rangement de coupelles pour un appareil à raclette et appareil à raclette muni d'un tel dispositif
FR3058880A1 (fr) Procede et dispositif de restauration a table
FR2597301A1 (fr) Dalle de cuisson en materiau ceramique et four la comportant.
FR2682273A3 (en) Utensil for performing a variety of cooking tasks
FR2642150A1 (fr) Dispositif de securite pour une cuisiniere domestique
EP1792555B1 (fr) Appareil de cuisson
EP1736083A1 (fr) Cuiseur à panier de cuisson, comportant un système pour éviter la formation de mousse
EP0872202B1 (fr) Poêle à marrons
KR200466227Y1 (ko) 휴대용 불판 조립체
FR2871353A1 (fr) Appareil electromenager a raclette
FR3095933A1 (fr) Dispositif de type grill pour cuire/griller/toaster un aliment
FR2749495A1 (fr) Appareil de cuisson de table a utilisations multiples
FR2916129A1 (fr) Appareil de cuisson electrique du type barbecue
FR2703576A1 (fr) Grille-pain.
EP3628197A1 (fr) Appareil de cuisson equipé d'un caquelon avec grille reversible
BE898655A (fr) Gril amovible pour fourneau a gaz
BE1002353A6 (fr) Panier a frites pour friteuses a cuve rectangulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse