FR2853876A1 - Dispositif de direction assistee electrique - Google Patents

Dispositif de direction assistee electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2853876A1
FR2853876A1 FR0403850A FR0403850A FR2853876A1 FR 2853876 A1 FR2853876 A1 FR 2853876A1 FR 0403850 A FR0403850 A FR 0403850A FR 0403850 A FR0403850 A FR 0403850A FR 2853876 A1 FR2853876 A1 FR 2853876A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
belt
shaft
toothed
electric power
steering device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403850A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853876B1 (fr
Inventor
Takehiro Saruwatari
Tetsuya Murakami
Hiroshi Murataka
Akihiro Hironaka
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koyo Seiko Co Ltd
Gates Unitta Asia Co
Original Assignee
Koyo Seiko Co Ltd
Gates Unitta Asia Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koyo Seiko Co Ltd, Gates Unitta Asia Co filed Critical Koyo Seiko Co Ltd
Publication of FR2853876A1 publication Critical patent/FR2853876A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853876B1 publication Critical patent/FR2853876B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0409Electric motor acting on the steering column
    • B62D5/0412Electric motor acting on the steering column the axes of motor and steering column being parallel
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D5/00Power-assisted or power-driven steering
    • B62D5/04Power-assisted or power-driven steering electrical, e.g. using an electric servo-motor connected to, or forming part of, the steering gear
    • B62D5/0421Electric motor acting on or near steering gear
    • B62D5/0424Electric motor acting on or near steering gear the axes of motor and final driven element of steering gear, e.g. rack, being parallel
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H7/00Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members
    • F16H7/02Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts
    • F16H7/023Gearings for conveying rotary motion by endless flexible members with belts; with V-belts with belts having a toothed contact surface or regularly spaced bosses or hollows for slipless or nearly slipless meshing with complementary profiled contact surface of a pulley

Abstract

Ce dispositif comprend un moteur électrique (15) utilisant une force d'assistance au braquage et un mécanisme (17) pour réduire la vitesse de rotation d'un arbre de sortie (16) du moteur; ce mécanisme (17) comprend une poulie d'entrée (28) entraînée par le moteur et une poulie de sortie (29) raccordée à un arbre de direction (6,10) et une courroie (30) raccordant les deux poulies, cette courroie est une courroie hélicoïdale dentée, et les poulies (28,29) sont constituées par des poulies hélicoïdales dentées engrenant avec cette courroie (30).Application notamment aux directions assistées d'automobiles.

Description

i
La présente invention concerne un dispositif de direction assistée électrique qui produit une force d'assistance au braquage au moyen d'un moteur électrique.
Dans un dispositif de direction assistée électrique du type utilisant 5 une crémaillère, qui fournit une force d'assistance au braquage au moyen d'un arbre de crémaillère, la rotation d'un arbre de sortie d'un moteur électrique est décélérée au moyen d'un mécanisme de réduction de vitesse constitué par un mécanisme à courroie et poulies. La rotation de sortie du mécanisme de réduction de vitesse est convertie en le déplacement axial d'un arbre de cré10 maillère d'un mécanisme à vis à billes, par exemple entourant la crémaillère (voir la demande de brevet japonais publiée sans examen N062-4673 (1987),
par exemple).
Un avantage de cette réalisation est qu'une courroie est intercalée dans un trajet de transmission de puissance entre le moteur électrique et l'arbre 15 de crémaillère de sorte qu'une charge due à un choc et une vibration provenant de l'arbre de la crémaillère ne sont pas transmises au moteur électrique.
Pour réduire la perte de transmission de couple due au glissement de la courroie, il est envisagé d'utiliser des poulies dentées et une courroie dentée pour le mécanisme à courroie et poulies.
2 0 Cependant, il existe un cas o les vibrations et le bruit sont produits par l'engrènement des dents de la courroie et les dents de chacune des poulies au moment du braquage, ces vibrations et bruits étant transmis à un boîtier et se propageant à l'intérieur d'un véhicule sous la forme de bruits.
C'est pourquoi un but de la présente invention est de réduire les 25 vibrations et les bruits dans un dispositif de direction assistée électrique qui possède un mécanisme de réduction de vitesse constitué par une transmission à courroie.
Dans un mode de mise en oeuvre préféré de la présente invention, le dispositif de direction assistée électrique comprend un moteur 30 électrique pour produire une force d'assistance de braquage, et un mécanisme de réduction de vitesse pour décélérer la rotation d'un arbre de sortie dans le moteur électrique, le mécanisme de réduction de vitesse comprenant une poulie d'entrée entraînée par le moteur électrique, une poulie de sortie raccordée à un arbre de direction et une courroie destinée à raccorder la poulie 35 d'entrée et la poulie de sortie entre elles, et est caractérisé en ce que la courroie inclut une courroie hélicoïdale dentée, et la poulie d'entrée et la poulie de sortie incluant respectivement des poulies dentées hélicoïdales engrenant avec la courroie hélicoïdale dentée.
Dans le présent mode de réalisation, le mouvement dans 5 l'engrènement des dents de la courroie et des dents de chacune des poulies peut être lissé, ce qui permet de réduire fortement les vibrations et les bruits.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la courroie hélicoïdale dentée comprend des dents, et un angle formé entre un profil de chacune des dents de la courroie hélicoïdale dentée et une direction selon la 10 largeur de la courroie hélicoïdale d'entrée est réglé de manière à ne pas être supérieur à 10 degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la courroie hélicoïdale d'entrée comprend des dents, et un angle formé entre un profil de chacune des dents de la courroie hélicoïdale dentée et une direction selon la 15 largeur de la courroie hélicoïdale d'entrée est réglé dans une gamme de 5 degrés à 10 degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacune des poulies hélicoïdales dentées comprend des dents et un angle de torsion d'un profil de chacune des dents de chacune des poulies hélicoïdales dentées est 20 réglé de manière à ne pas être supérieur à 10 degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, chacune des poulies hélicoïdales dentées comprend des dents et un angle de torsion d'un profil de chacune des dents de chacune des poulies hélicoïdales dentées est réglé dans une gamme de 5 degrés à 10 degrés.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la poulie de sortie possède une forme annulaire entourant l'arbre de direction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, l'arbre de direction inclut un arbre de crémaillère qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule.
3 0 Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de direction assistée électrique comporte en outre un mécanisme de conversion pour convertir une rotation de la poulie de sortie en un déplacement axial de l'arbre de crémaillère.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mécanisme de 35 conversion inclut un mécanisme à vis à bille, et le mécanisme à vis à bille comprend un écrou à bille entourant l'arbre de crémaillère et pouvant tourner d'un seul tenant avec la poulie de sortie, une rainure de vis formée sur une surface périphérique de l'arbre de crémaillère et une bille intercalée entre la rainure de vis et l'écrou à bille.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de direction assistée électrique comporte en outre un premier arbre raccordé à un volant de direction de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant, l'arbre de direction comprenant un second arbre raccordé au premier arbre au moyen d'une barre de torsion de manière à pouvoir tourner de façon relative.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de direction assistée électrique comporte en outre un premier arbre raccordé à un volant de direction de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant avec ce dernier, un second arbre raccordé au premier arbre par l'intermédiaire d'une barre de torsion de manière à pouvoir tourner de façon relative par rapport au 15 premier arbre et un arbre de crémaillère qui s'étend dans la direction de la largeur du véhicule, l'arbre de direction comprenant un arbre porte-pignon qui engrène avec l'arbre de crémaillère.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de direction assistée électrique comporte en outre des moyens pour modifier une 20 distance entre des centres respectifs de la poulie d'entrée et de la poulie de sortie.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dispositif de direction assistée électrique comporte en outre un premier boîtier pour retenir la poulie d'entrée, et un second boîtier pour retenir l'arbre de direction, les premier 25 et second boîtiers comprenant des sections opposées situées à l'opposé l'une de l'autre, et des moyens pour modifier la distance entre les centres incluant une entretoise, intercalée entre les sections opposées des premier et second boîtiers pour ajuster un espacement entre les sections opposées.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le mécanisme de 30 réduction de vitesse inclut une paire de mécanismes de poulies à courroies, et chacun des mécanismes de poulies à courroies est équipé de la poulie hélicoïdale dentée utilisée en tant que poulie d'entrée, la poulie hélicoïdale dentée étant utilisée en tant que poulie de sortie, et la courroie hélicoïdale d'entrée. 3 5
Selon une autre caractéristique de l'invention, les profils respectifs des dents des courroies hélicoïdales dentées dans la paire de mécanismes de poulies à courroies sont inclinées dans la même direction.
Selon une autre caractéristique de l'invention, les profils respectifs des dents des courroies hélicoïdales dentées dans la paire de mécanismes de poulies à courroies sont inclinés dans des directions opposées.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention, ressortiront de la description donnée ci-après, prise en référence aux dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 est une vue schématique représentant la configuration 10 schématique d'un dispositif de direction assistée électrique conformément à une forme de réalisation de la présente invention; - la figure 2 représente une vue en coupe transversale montrant une partie principale du dispositif de direction assistée électrique; - la figure 3 est une vue en coupe schématique prise suivant la 15 ligne 111-111 sur la figure 2; - la figure 4 est une vue en coupe schématique d'un mécanisme de réduction de vitesse; - la figure 5 est une vue schématique principale du dispositif de direction assistée électrique 20 autre forme de réalisation de la présente invention; - la figure 6 est une vue schématique principale d'un dispositif de direction assistée électrique autre forme de réalisation de la présente invention; - la figure 7 est une vue schématique 25 principale d'un dispositif de direction assistée électrique autre forme de réalisation de la présente invention; et - la figure 8 est une vue schématique principale d'un dispositif de direction assistée électrique autre forme de réalisation de la présente invention.
montrant une conformément montrant une conformément montrant une conformément montrant une conformément partie à une partie à une partie à une partie à une On va décrire une forme de réalisation préférée de la présente invention en référence aux dessins.
La figure 1 est une vue schématique représentant la configuration schématique d'un dispositif de direction assistée électrique conformément à une première forme de réalisation de la présente invention. En référence à la figure 35 1, un dispositif de direction assistée électrique (EPS) 1 comprend un arbre de direction 3 raccordé à un volant de direction 2 utilisé comme élément de braquage, un arbre intermédiaire 50 raccordé à l'arbre de direction 3 par l'intermédiaire d'un joint universel 54, un arbre porte-pignon 51 utilisé comme arbre de direction raccordé à l'arbre intermédiaire 50 par l'intermédiaire d'un 5 joint universel 55, et un arbre de crémaillère 6 utilisé en tant qu'arbre de direction possédant une crémaillère 5 qui engrène avec un pignon 4 prévu sur une extrémité avant de l'arbre porte-pignon 51 et s'étend dans le sens de la largeur X d'un véhicule.
Des barres d'accouplement 7 sont couplées respectivement aux10 deux extrémités de l'arbre de crémaillère 6 et chacune des barres d'accouplement 7 est raccordée à une roue correspondante 8 par l'intermédiaire d'un bras articulé correspondant (non représenté). Lorsqu'on actionne le volant de direction 2 pour faire tourner l'arbre de direction 3, la rotation est convertie en le déplacement linéaire de l'arbre de crémaillère 6 15 dans le sens de la largeur X du véhicule au moyen du pignon 4 et de la crémaillère 5. Par conséquent le braquage de la roue 8 est réalisé.
L'arbre de direction 3 est divisé en un arbre d'entrée 9 utilisé comme premier arbre raccordé au volant de direction 2 de manière à pouvoir tourner solidairement, et un arbre de sortie 10 utilisé comme second arbre et en 20 tant qu'arbre de direction raccordé au pignon 4. L'arbre d'entrée 9 et l'arbre de sortie 10 sont raccordés coaxialement entre eux par l'intermédiaire d'une barre de torsion 1.
Il est prévu un détecteur de couple 12 pour détecter un couple de braquage au moyen d'une quantité de mouvement relatif de rotation entre 25 l'arbre d'entrée 9 et l'arbre de sortie 10 au moyen de la barre de torsion 11, et les résultats de la détection du couple par le détecteur de couple 12 sont envoyés à une section de commande 13. Dans la section de commande 13, une tension devant être appliquée à un moteur électrique 15 pour l'assistance au braquage au moyen d'un étage d'attaque 14 est commandée sur la base des 3 0 résultats de la détection du couple et des résultats de détection de la vitesse du véhicule par exemple. La rotation d'un arbre de sortie 16 (voir figure 2) dans le moteur électrique 15 est ralentie par un mécanisme de réduction de vitesse 17 incluant un mécanisme à courroie et à poulies. La rotation de sortie du mécanisme de réduction de vitesse 19 est convertie en le mouvement axial de 35 la crémaillère 6 par l'intermédiaire d'un mécanisme de conversion 18 pour assister le braquage. Le dispositif de direction assistée électrique 1 est ce qu'on appelle un type d'assistance à crémaillère.
La figure 2 représente une vue à plus grande échelle montrant une partie principale du dispositif de direction assistée électrique 1, et la figure 5 3 représente une vue en coupe schématique prise suivant la ligne 111111 sur la figure 2.
En référence aux figures 2 et 3, un carter 20 du moteur électrique 15 est fixé à un second carter 19 au moyen d'un premier carter 21. Le moteur électrique 15 est disposé sur le côté du second carter 19. Le premier carter 15 10 retient une poulie d'entrée, décrite plus loin, dans le mécanisme de réduction de vitesse 17. Le second carter 19 agit en tant que carter de crémaillère, qui loge l'arbre de crémaillère 6.
Le premier carter 21 possède globalement une forme cylindrique et est pourvu de brides de montage 22 utilisées en tant que paires de sections 15 opposées de manière à présenter une forme approximativement en E en coupe transversale. Le second carter 19 comporte des brides de montage 23 servant de sections opposées, qui sont respectivement opposées aux brides de montage 22 dans le premier carter 21. Les deux brides de montage 22 et 23 sont fixées entre elles par une vis 25 avec une entretoise 24 comme par 20 exemple une cale intercalée entre les brides de montage 22 et 23. La vis 25 est vissée dans un trou de vis 23a de la bride de montage 23 après avoir été insérée dans un trou traversant de vis 22a que comporte la bride de montage 22 par exemple. La distance entre le premier carter 21 et le second carter 19 est ajustée par ajustement de l'épaisseur de l'entretoise 24, ce qui permet 25 d'obtenir l'ajustement de tension d'une courroie 30 au moyen de l'ajustement de la distance entre les axes 28a et 29a (la distance entre les centres D de poulies d'entrée et de sortie 28 et 29), comme représenté sur la figure 3.
Le mécanisme de réduction de vitesse 17 comprend un arbre d'entrée 27 raccordé coaxialement à l'arbre de sortie 16 dans le moteur 30 électrique 15 au moyen d'un joint 26 en utilisant des cannelures 31a par exemple, une poulie d'entrée de faible diamètre 28 prévue dans une partie intermédiaire dans la direction axiale de l'arbre d'entrée 27 de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant, et une poulie de sortie de grand diamètre 29 disposée autour de l'arbre de crémaillère 6 et servant d'arbre de direction et 35 une courroie dentée 30 enroulée entre les poulies d'entrée et de sortie 28 et 29.
En se référant à la figure 4, la poulie dentée 30 possède des dents hélicoïdales 300 dont les profils 301 sont inclinés sous un angle prédéterminé d'inclinaison A dans la direction de sa largeur W. Les poulies d'entrée 28 sont formées dans la périphérie extérieure de l'arbre d'entrée 27 en tant que poulies 5 dentées possédant des dents hélicoïdales 280 qui sont également espacées dans la direction circonférentielle et engrènent avec les dents hélicoïdales 300 de la courroie dentée 30. Les profils 281 des dents hélicoïdales 280 sont inclinés sous un angle d'inclinaison B. De façon similaire, la poulie de sortie 29 est agencée sous la forme d'une poulie dentée comportant des dents 10 hélicoïdales 290 qui sont également espacées dans la direction circonférentielle. Les profils 291 des dents hélicoïdales 290 sont inclinés sous un angle d'inclinaison B. L'angle d'inclinaison B correspond à un angle de rotation des profils 281 et 291 des dents et est réglé sur un angle égal à l'angle d'inclinaison A. Il est préférable de réduire une force de poussée reçue par la courroie 30 de telle sorte que les angles d'inclinaison A et B ne sont pas supérieurs à 10 degrés (A < 1 0 degrés et B < 10 degrés).
En se référant à nouveau à la figure 2, l'arbre d'entrée 27 possède des première et seconde extrémités 31 et 32, les première et seconde 20 extrémités 31 et 32 sont supportées respectivement de manière à pouvoir tourner par rapport à des trous de support correspondants 35 et 36 du premier carter 21 par l'intermédiaire de paliers correspondants 33 et 34.
La première extrémité 31 de l'arbre d'entrée 27 est raccordée à l'arbre de sortie 16 dans le moteur électrique 15 de manière à pouvoir tourner 25 d'un seul tenant au moyen du joint 26.
Le premier carter 21 comprend un carter de raccordement 37 raccordé au carter 20 du moteur de manière à recouvrir une partie dans laquelle l'arbre de sortie 16 fait saillie hors du carter 20 du moteur, et un carter 39 du mécanisme de réduction de vitesse pour définir une chambre de 30 logement 38, qui loge une partie principale du mécanisme de réduction de vitesse 17 en coopération avec le carter de raccordement 37.
Le carter de raccordement 37 possède une forme cylindrique et loge le joint mentionné ci-dessus 26 dans sa partie intérieure. Le carter de raccordement 37 possède une paroi périphérique 40 et une paroi d'extrémité 35 41. La paroi d'extrémité 41 est pourvue du trou de support 35 mentionné précédemment.
Le carter 39 du mécanisme de réduction de vitesse comporte une paroi périphérique 42 et une paroi d'extrémité 43, qui sont montées dans la paroi périphérique 40 du carter de raccordement 37 d'une manière étanche aux 5 liquides. La paroi d'extrémité 43 est pourvue du trou de support 36 mentionné précédemment. La poulie d'entrée 28 est logée dans la chambre de logement 38 définie par le carter de raccordement 37 et le carter 39 du mécanisme de réduction de vitesse. Les brides de montage 22 mentionnées précédemment sont prévues à la fois dans le carter de raccordement 37 et dans le carter 39 du 10 mécanisme de réduction de vitesse.
Dans le mécanisme de conversion 18, un mouvement de rotation peut être converti en un déplacement linéaire en utilisant un mécanisme à vis à bille ou un mécanisme à vis à palier par exemple (voir la demande de brevet japonais publiée sans examen N02000-46136 par exemple). Dans la présente 15 forme de réalisation, on va donner la description conformément à un exemple, dans lequel le mécanisme à vis à bille est utilisé.
Le mécanisme de conversion 18 comprend un écrou à bille 44 utilisé en tant que cylindre rotatif entourant l'arbre de crémaillère 6, une rainure de vis à bille 6a formée sur une surface périphérique extérieure dans une partie 20 intermédiaire de l'arbre de crémaillère 6, et une bille 45 intercalée entre l'écrou à billes 44 et la rainure de vis à billes 6a.
L'écrou à billes 44 est supporté de manière à pouvoir tourner sur le carter de crémaillère 19 à l'aide d'un palier 46. La poulie de sortie 29 mentionnée précédemment est montée de manière à pouvoir tourner d'un seul 25 tenant sur la périphérie extérieure 47 de l'écrou à bille 44. De façon spécifique, la poulie de sortie 29 est intercalée entre une partie étagée 48 formée dans la périphérie extérieure 47 de l'écrou à bille 44 et une vis fixe 60 vissée dans une vis 49 dans la périphérie extérieure 47, pour fixer la poulie de sortie 29 à l'écrou à bille 44.
Conformément à la présente invention, les vibrations et les bruits produits par l'engrènement des dents peuvent être réduits moyennant l'utilisation des dents hélicoïdales 280, 290 et 300 dans chacune des poulies 28 et 29 et la courroie 30, ce qui permet de réduire fortement des vibrations et des bruits qui se propagent à l'intérieur du véhicule. En particulier, il est possible 35 d'empêcher un décalage de la courroie 30 et d'empêcher l'apparition d'un frottement en réglant l'angle d'inclinaison A des profils 300 et des dents hélicoïdales 300 de la courroie 30 et l'angle d'inclinaison B des profils respectifs 281 et 291 des dents hélicoïdales 280 et 290 de chacune des poulies 28 et 29 de manière qu'ils ne soient pas supérieurs à 10 degrés. Il en résulte que la durabilité peut être améliorée.
En outre, la tension de la courroie 30 peut être ajustée aisément et à un faible coût au moyen de l'ajustement de l'épaisseur de l'entretoise 24, ce qui permet de réduire les bruits associés à la courroie 30.
Les gammes les plus préférables pour les angles d'inclinaison A et 10 B vont de 5 à 10 degrés (5 degrés < A < 10 degrés, et 5 < B < 10 degrés).
La présente invention n'est pas limitée à la forme de réalisation mentionnée précédemment. Par exemple en tant que mécanisme de conversion, on peut réaliser le mécanisme à vis à billes mentionné précédemment par un mécanisme à vis à palier.
Comme cela est représenté sur la figure 5, un dispositif de direction assistée électrique peut être configuré de telle sorte que la rotation d'un moteur électrique 15 pour réaliser l'assistance au braquage est transmise à une partie intermédiaire d'un arbre de sortie 10 dans un arbre de direction 3 par l'intermédiaire d'un mécanisme de réduction de vitesse 170 comprenant un 20 mécanisme à courroie et poulies, pour déplacer un arbre de crémaillère 6 au moyen d'un arbre intermédiaire 50 et d'un arbre porte-pignon 51. Une poulie de sortie 29 dans le mécanisme de réduction de vitesse 107 peut être prévue de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant avec l'arbre de sortie 10 de l'arbre de direction 3, qui n'est pas représenté.
Comme cela est représenté sur la figure 6, un dispositif de direction assistée électrique peut être configuré de telle sorte que la rotation d'un moteur électrique 15 pour l'assistance au braquage est transmise par le pignon 51 par l'intermédiaire d'un mécanisme de réduction de vitesse 170 comprenant un mécanisme à courroie et poulies, pour déplacer un arbre de 30 crémaillère 6. Une poulie de sortie 29 située dans le mécanisme de réduction de vitesse 170 peut être prévue de manière à pouvoir être entraînée en rotation solidairement avec l'arbre porte-pignon 51, qui n'est pas représenté.
Dans les formes de réalisation représentées sur les figures 5 et 6, la nécessité d'un mécanisme à vis comme par exemple un mécanisme à vis à 35 billes utilisé comme mécanisme de conversion 18 est supprimée.
Comme cela est représenté sur la figure 7, des mécanismes à poulie et courroies 17A et 17B peuvent être prévus en tant que mécanisme de réduction de vitesse 17. C'est-à-dire qu'une paire des poulies d'entrée 28 sont prévues avec un arbre d'entrée 27, une paire de poulies de sortie 29 entourant 5 un arbre de direction 6 sont prévues et une paire de courroies 30 raccordant respectivement les poulies d'entrée et de sortie correspondantes 28 et 29 sont prévues. Chacun des mécanismes à poulies et courroie 17A et 17B est équipé de la poulie d'entrée 28, de la poulie de sortie 29 et de la courroie 30.
Dans ce cas, les dents hélicoïdales respectives 300 des courroies 10 30 dans la paire de mécanismes à poulie et courroies 17A et 17B peuvent être inclinées dans des directions opposées, comme représenté sur la figure 7 ou peuvent être inclinées dans la même direction, comme représenté sur la figure 8. Sinon, les phases respectives des dents hélicoïdales 280 dans la paire de poulies d'entrée 28 peuvent être en vis-à-vis l'une de l'autre.
Bien que la présente invention ait été décrite et représentée de façon détaillée au moyen de la forme de réalisation spécifique, on comprendra à l'évidence que l'invention est fournie à titre d'illustration et d'exemple uniquement et ne doit pas être considérée d'une manière limitative. il

Claims (16)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de direction assistée électrique (1), comportant: un moteur électrique (15) pour produire une force d'assistance de braquage, et un mécanisme de réduction de vitesse (17) pour décélérer la rotation d'un arbre de sortie (16) dans le moteur électrique (15), le mécanisme de réduction de vitesse (17,170) comprenant une poulie d'entrée (28) entraînée par le moteur électrique (15), une poulie de sortie (29) raccordée à un arbre de direction (6,10,51) et une courroie (30) destinée à lo raccorder la poulie d'entrée (28) et la poulie de sortie (29) entre elles, caractérisé en ce que la courroie (30) inclut une courroie hélicoïdale dentée (30), et la poulie d'entrée (28) et la poulie de sortie (29) incluant respectivement des poulies dentées hélicoïdales (28, 29) engrenant avec la 15 courroie hélicoïdale dentée (30).
2. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courroie hélicoïdale dentée (30) comprend des dents (300), et un angle (A) formé entre un profil (301) de chacune des dents (300) de la courroie hélicoïdale dentée (30) et une direction selon la largeur (W) de la 20 courroie hélicoïdale d'entrée (30) est réglé de manière à ne pas être supérieur à degrés.
3. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que la courroie hélicoïdale d'entrée (30) comprend des dents (300), et un angle (A) formé entre un profil (301) de chacune des dents 25 (300) de la courroie hélicoïdale dentée (30) et une direction selon la largeur (W) de la courroie hélicoïdale d'entrée (30) est réglé dans une gamme de 5 degrés à 10 degrés.
4. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des poulies hélicoïdales dentées (28, 29) 30 comprend des dents (280,290) et un angle de torsion (B) d'un profil (581, 291) de chacune des dents (280,290) de chacune des poulies hélicoïdales dentées (28,29) est réglé de manière à ne pas être supérieur à 10 degrés.
5. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 1, caractérisé en ce que chacune des poulies hélicoïdales dentées (28, 29) 35 comprend des dents (280,290) et un angle de torsion (B) d'un profil (581, 291) de chacune des dents (280,290) de chacune des poulies hélicoïdales dentées (28,29) est réglé dans une gamme de 5 degrés à 10 degrés.
6. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la poulie de sortie (29) possède une forme annulaire entourant l'arbre de direction (6,10,51).
7. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'arbre de direction (6,10,51) inclut un arbre de crémaillère (6) qui s'étend dans une direction de la largeur (X) du véhicule.
8. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mécanisme de conversion (18) pour convertir une rotation de la poulie de sortie (29) en un déplacement axial de l'arbre de crémaillère (6).
9. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 15 8, caractérisé en ce que le mécanisme de conversion (18) inclut un mécanisme à vis à bille (18), et que le mécanisme à vis à bille (18) comprend un écrou à bille (44) entourant l'arbre de crémaillère (6) et pouvant tourner d'un seul tenant avec la 20 poulie de sortie (29), une rainure de vis (6a) formée sur une surface périphérique de l'arbre de crémaillère (10) et une bille (45) intercalée entre la rainure de vis (6a) et l'écrou à bille (44).
10. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre 25 un premier arbre (9) raccordé à un volant de direction (2) de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant, l'arbre de direction (6,10,51) comprenant un second arbre (10) raccordé au premier arbre (9) au moyen d'une barre de torsion (11) de manière à pouvoir tourner de façon relative.
3 0
11. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un premier arbre (9) raccordé à un volant de direction (2) de manière à pouvoir tourner d'un seul tenant avec ce dernier, un second arbre (10) raccordé au premier arbre (9) par l'intermédiaire d'une barre de torsion (11) 35 de manière à pouvoir tourner de façon relative par rapport au premier arbre et un arbre de crémaillère (6) qui s'étend dans la direction de la largeur (X) du véhicule, l'arbre de direction (6,10,51) comprenant un arbre porte-pignon (51) qui engrène avec l'arbre de crémaillère (6).
12. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des moyens (24) pour modifier une distance (D) entre des centres respectifs de la poulie d'entrée (28) et de la poulie de sortie (29).
13. Dispositif de direction assistée électrique selon la 10 revendication 12, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un premier boîtier (21) pour retenir la poulie d'entrée (28), et un second boîtier (19) pour retenir l'arbre de direction (6,10,51), les premier et second boîtiers (21,19) comprenant des sections opposées (22,23) situées à l'opposé l'une de l'autre, et des moyens (24) pour modifier la distance (D) entre les centres incluant une entretoise (24), intercalée entre les sections opposées (22,23) des premier et second boîtiers (21,19) pour ajuster un espacement entre les sections opposées (22,23).
14. Dispositif de direction assistée électrique selon l'une 20 quelconque des revendications 1 à 13 prises dans leur ensemble, caractérisé en ce que le mécanisme de réduction de vitesse (17,170) inclut une paire de mécanismes de poulies à courroies (17A, 17B), et chacun des mécanismes de poulies à courroies (17A,17B) est 25 équipé de la poulie hélicoïdale dentée (28) utilisée en tant que poulie d'entrée, la poulie hélicoïdale dentée (29) étant utilisée en tant que poulie de sortie, et la courroie hélicoïdale d'entrée (30).
15. Dispositif de direction assistée électrique selon la revendication 14, caractérisé en ce que les profils respectifs (301) des dents 30 (300) des courroies hélicoïdales dentées (30) dans la paire de mécanismes de poulies à courroies (17A,17B) sont inclinées dans la même direction.
16. Dispositif de direction assistée électrique selon IA revendication 14, caractérisé en ce que les profils respectifs (301) des dents (300) des courroies hélicoïdales dentées (30) dans la paire de mécanismes de 35 poulies à courroies (17A,17B) sont inclinés dans des directions opposées.
FR0403850A 2003-04-15 2004-04-13 Dispositif de direction assistee electrique Expired - Fee Related FR2853876B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2003110674A JP4089781B2 (ja) 2003-04-15 2003-04-15 電動パワーステアリング装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853876A1 true FR2853876A1 (fr) 2004-10-22
FR2853876B1 FR2853876B1 (fr) 2008-11-28

Family

ID=33095342

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403850A Expired - Fee Related FR2853876B1 (fr) 2003-04-15 2004-04-13 Dispositif de direction assistee electrique

Country Status (4)

Country Link
US (1) US7278334B2 (fr)
JP (1) JP4089781B2 (fr)
DE (1) DE102004019313B4 (fr)
FR (1) FR2853876B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1621444A1 (fr) * 2003-05-06 2006-02-01 NSK Ltd. Reducteur de vitesse a courroie pour dispositif de servodirection electrique, et dispositif de servodirection electrique
US7591204B2 (en) 2003-05-06 2009-09-22 Nsk Ltd. Belt speed reducing apparatus for electric power steering apparatus and electric power steering apparatus
EP2907728A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-19 Jtekt Corporation Dispositif à direction assistée électrique
CN108016492A (zh) * 2016-10-31 2018-05-11 株式会社捷太格特 转向装置

Families Citing this family (29)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102004056878A1 (de) * 2004-11-25 2006-07-06 Zf Lenksysteme Gmbh Zahnriemengetriebe
JPWO2006070889A1 (ja) * 2004-12-28 2008-06-12 日本精工株式会社 電動パワーステアリング装置
JP4589147B2 (ja) * 2005-02-24 2010-12-01 株式会社ショーワ 電動舵取装置
DE102005019287A1 (de) * 2005-04-26 2006-11-09 Schaeffler Kg Elektromechanische Servolenkung
DE102005031326A1 (de) * 2005-07-05 2007-01-11 Ab Skf Servolenkvorrichtung
KR100646406B1 (ko) * 2005-11-04 2006-11-14 주식회사 만도 벨트식 전동장치를 구비한 자동차의 전기식 동력 보조조향장치
DE102006036183B4 (de) * 2006-08-01 2011-02-17 Müller, Jörg Lenkrad-Verstellgetriebe
DE102007004521A1 (de) * 2007-01-24 2008-07-31 Thyssenkrupp Presta Steertec Gmbh Elektrische Servolenkung mit Riemenantrieb
JP2012025246A (ja) * 2010-07-22 2012-02-09 Jtekt Corp 電動パワーステアリング装置および組付け方法
KR101452557B1 (ko) * 2011-08-16 2014-10-21 주식회사 만도 전동식 동력 보조 조향장치
US8312959B1 (en) * 2011-11-10 2012-11-20 The Gates Corporation Vehicle steering system transmission
JP5962295B2 (ja) * 2012-07-24 2016-08-03 株式会社ジェイテクト 電動パワーステアリング装置
CN107289069A (zh) * 2012-08-09 2017-10-24 阪东化学株式会社 齿形带及包括该齿形带的带减速装置
KR101699993B1 (ko) * 2012-10-05 2017-01-25 주식회사 만도 벨트 타입 전동식 파워 스티어링 기어의 풀리 구조
DE102012020789B4 (de) 2012-10-24 2024-03-07 Volkswagen Aktiengesellschaft Zahnriementrieb
US9168948B2 (en) * 2013-06-04 2015-10-27 Jtekt Corporation Steering system
JP6149612B2 (ja) * 2013-08-29 2017-06-21 株式会社ジェイテクト 操舵装置
KR101560980B1 (ko) * 2014-06-23 2015-10-15 주식회사 만도 전동식 동력 보조 조향장치의 동력전달 장치
JP2016055830A (ja) * 2014-09-12 2016-04-21 株式会社ショーワ 操舵装置
KR101783100B1 (ko) * 2015-10-05 2017-09-28 주식회사 만도 랙구동형 동력 보조 조향장치
JP2017109654A (ja) * 2015-12-17 2017-06-22 株式会社ジェイテクト ステアリング装置
US10005488B2 (en) * 2015-12-18 2018-06-26 Ford Global Technologies, Llc Electrically controlled steering assistance actuator
DE102016007542A1 (de) 2016-06-22 2017-12-28 Thyssenkrupp Ag Kugelgewindetrieb einer elektromechanischen Servolenkung mit Umlenkkörper für eine Kugelrückführung
US9963165B2 (en) * 2016-09-26 2018-05-08 Ford Global Technologies, Llc Ball nut assembly for a rack electrical power assist steering system
US10780912B2 (en) * 2017-07-12 2020-09-22 Jtekt Corporation Steering device
GB2568925B (en) * 2017-11-30 2022-09-28 Trw Ltd Power-assisted steering assembly
US10793183B2 (en) * 2017-12-22 2020-10-06 Trw Automotive U.S. Llc Torque overlay steering apparatus
US11384827B2 (en) * 2019-11-25 2022-07-12 Steering Solutions Ip Holding Corporation Electric power steering polymer drive pulley
DE102020103908A1 (de) 2020-02-14 2021-08-19 Zf Automotive Germany Gmbh Lenkvorrichtung

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS624673A (ja) 1985-06-28 1987-01-10 Honda Motor Co Ltd 電動式パワ−ステアリング装置
US4825972A (en) * 1986-02-25 1989-05-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Steering system for vehicles
FR2686959A1 (fr) * 1992-02-03 1993-08-06 Caoutchouc Manuf Plastique Ensemble de transmission a denture oblique.
JP2000250279A (ja) * 1999-03-03 2000-09-14 Fuji Xerox Co Ltd 画像形成装置
JP2001159449A (ja) * 1999-12-01 2001-06-12 Bando Chem Ind Ltd ハス歯歯付ベルト伝動装置
DE10052275A1 (de) * 2000-10-20 2002-05-16 Mercedes Benz Lenkungen Gmbh Kraftfahrzeugservolenkung mit elektrischem Servomoto und Zahnriemen
WO2003011674A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-13 Delphi Technologies, Inc. Appareil et procede pour diriger un vehicule

Family Cites Families (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0729610B2 (ja) * 1984-11-02 1995-04-05 本田技研工業株式会社 電磁型倍力装置
US4631044A (en) * 1985-10-07 1986-12-23 Challenge Tool & Manufacturing, Inc. Speed changing device
GB2202501B (en) * 1987-03-24 1991-08-21 Honda Motor Co Ltd Electric power steering system for vehicles
JPS6426048U (fr) 1987-08-05 1989-02-14
JP2897141B2 (ja) 1990-05-24 1999-05-31 株式会社リコー 感熱転写記録方法
JPH0811975B2 (ja) 1992-10-12 1996-02-07 三ツ星ベルト株式会社 オープンエンド歯付ベルトの製造方法
JP3419426B2 (ja) 1995-10-23 2003-06-23 ゲイツ・ユニッタ・アジア株式会社 低騒音歯付ベルト
JPH1113840A (ja) 1997-06-26 1999-01-22 Mitsuboshi Belting Ltd 歯付ベルト駆動装置
JP3526396B2 (ja) 1997-11-13 2004-05-10 アルプス電気株式会社 シリアルプリンタのキャリッジ駆動機構
JP3841561B2 (ja) * 1998-07-29 2006-11-01 株式会社ジェイテクト 運動変換装置及び動力舵取装置
JP3640064B2 (ja) 2000-08-09 2005-04-20 ゲイツ・ユニッタ・アジア株式会社 はす歯歯付きベルト駆動装置
JP2003002219A (ja) 2001-06-27 2003-01-08 Nsk Ltd 電動パワーステアリング装置
US7284634B2 (en) * 2001-04-13 2007-10-23 Nsk, Ltd. Electric power steering apparatus
KR100625072B1 (ko) * 2002-01-29 2006-09-19 가부시키가이샤 제이텍트 전동 파워스티어링 장치
US6960145B2 (en) * 2002-08-30 2005-11-01 Trw, Inc. Belt tensioner for electric power steering unit
JP4010551B2 (ja) 2003-04-03 2007-11-21 ゲイツ・ユニッタ・アジア株式会社 ハス歯ベルト伝動装置

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS624673A (ja) 1985-06-28 1987-01-10 Honda Motor Co Ltd 電動式パワ−ステアリング装置
US4825972A (en) * 1986-02-25 1989-05-02 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Steering system for vehicles
FR2686959A1 (fr) * 1992-02-03 1993-08-06 Caoutchouc Manuf Plastique Ensemble de transmission a denture oblique.
JP2000250279A (ja) * 1999-03-03 2000-09-14 Fuji Xerox Co Ltd 画像形成装置
JP2001159449A (ja) * 1999-12-01 2001-06-12 Bando Chem Ind Ltd ハス歯歯付ベルト伝動装置
DE10052275A1 (de) * 2000-10-20 2002-05-16 Mercedes Benz Lenkungen Gmbh Kraftfahrzeugservolenkung mit elektrischem Servomoto und Zahnriemen
WO2003011674A1 (fr) * 2001-07-31 2003-02-13 Delphi Technologies, Inc. Appareil et procede pour diriger un vehicule

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 12 3 January 2001 (2001-01-03) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 23 10 February 2001 (2001-02-10) *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1621444A1 (fr) * 2003-05-06 2006-02-01 NSK Ltd. Reducteur de vitesse a courroie pour dispositif de servodirection electrique, et dispositif de servodirection electrique
EP1621444A4 (fr) * 2003-05-06 2007-11-07 Nsk Ltd Reducteur de vitesse a courroie pour dispositif de servodirection electrique, et dispositif de servodirection electrique
US7591204B2 (en) 2003-05-06 2009-09-22 Nsk Ltd. Belt speed reducing apparatus for electric power steering apparatus and electric power steering apparatus
EP2907728A1 (fr) * 2014-02-13 2015-08-19 Jtekt Corporation Dispositif à direction assistée électrique
US9322456B2 (en) 2014-02-13 2016-04-26 Jtekt Corporation Electric power steering device
CN108016492A (zh) * 2016-10-31 2018-05-11 株式会社捷太格特 转向装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853876B1 (fr) 2008-11-28
JP2004314770A (ja) 2004-11-11
US7278334B2 (en) 2007-10-09
US20040221668A1 (en) 2004-11-11
DE102004019313A1 (de) 2004-10-28
DE102004019313B4 (de) 2015-02-05
JP4089781B2 (ja) 2008-05-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853876A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique
FR2809071A1 (fr) Appareil de direction assistee electrique
EP0124418A2 (fr) Mécanisme de direction assistée électrique du type à pignon et crémaillère, pour véhicule automobile
FR2515271A1 (fr) Demarreur equipe d&#39;un reducteur a engrenage planetaire
FR2595646A1 (fr) Direction assistee entrainee par moteur, comportant un arbre a vis separe de la cremaillere
FR2677416A1 (fr) Petit moteur equipe d&#39;un mecanisme reducteur a vis.
FR2994134A1 (fr) Siege de vehicule comportant une partie reglable motorisee, unite electrique de commande de vehicule automobile
FR2871770A1 (fr) Dispositif de direction assistee electrique
FR2801652A1 (fr) Armature ajustable pour un systeme de deplacement a pivot d&#39;une premiere piece d&#39;articulation par rapport a une deuxieme piece d&#39;articulation
WO2021099606A1 (fr) Fourreau de colonne de direction comportant un systeme de reglage d&#39;une position relative entre deux tubes
FR3042816A1 (fr) Moteur thermique muni d&#39;un systeme de variation du taux de compression
FR2893575A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement destine notamment a l&#39;entrainement d&#39;un essuie-glace
FR2741415A1 (fr) Reducteur compact a deux etages de reduction
FR2875467A1 (fr) Systeme de direction assistee electrique
FR2937607A1 (fr) Reducteur de vitesse a vis sans fin et roue tangente
EP1955929B1 (fr) Ensemble moteur et engrenage réducteur
FR2549186A1 (fr) Dispositif tendeur pour une transmission a courroie
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
WO2020025343A1 (fr) Poulie à flasque à écartement variable pour variateur de vitesse
FR2496813A1 (fr) Mecanisme de transmission a engrenages, a repartition de puissance et a equilibrage de couple
EP1321350B1 (fr) Direction assistée électrique pour véhicule automobile
EP1538067A1 (fr) Essieu pour véhicule automobile et actionneur d&#39;un tel essieu
FR2733641A1 (fr) Motoreducteur, notamment pour un dispositif d&#39;essuie-glace de vehicule automobile
EP0929421B1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement d&#39;un systeme d&#39;essuyage d&#39;une vitre, notamment pour vehicule automobile
FR3055119A1 (fr) Entrainement d&#39;essuie-glace

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20221205