FR2850417A1 - Parc de stationnement pour vehicules automobiles - Google Patents

Parc de stationnement pour vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2850417A1
FR2850417A1 FR0300771A FR0300771A FR2850417A1 FR 2850417 A1 FR2850417 A1 FR 2850417A1 FR 0300771 A FR0300771 A FR 0300771A FR 0300771 A FR0300771 A FR 0300771A FR 2850417 A1 FR2850417 A1 FR 2850417A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
parking lot
access
ramps
level
exit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0300771A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2850417B1 (fr
Inventor
Alain Boucher
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SPIE AUTOCITE
Original Assignee
SPIE AUTOCITE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SPIE AUTOCITE filed Critical SPIE AUTOCITE
Priority to FR0300771A priority Critical patent/FR2850417B1/fr
Publication of FR2850417A1 publication Critical patent/FR2850417A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2850417B1 publication Critical patent/FR2850417B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H6/00Buildings for parking cars, rolling-stock, aircraft, vessels or like vehicles, e.g. garages
    • E04H6/08Garages for many vehicles
    • E04H6/10Garages for many vehicles without mechanical means for shifting or lifting vehicles, e.g. with helically-arranged fixed ramps, with movable ramps

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Traffic Control Systems (AREA)

Abstract

Parc de stationnement pour véhicules automobiles, ce parc (10) comprenant notamment une rampe d'accès sensiblement hélicoïdale (14), une rampe de sortie sensiblement hélicoïdale (16), et des places de stationnement (22) desservies par au moins la rampe d'accès (14), caractérisé en ce que les deux tronçons d'hélice (h1, h2) formés par les rampes d'accès et de sortie sont sensiblement coaxiaux, l'un des tronçons étant décalé de l'ordre de 180° par rapport à l'axe du cylindre sur lequel ils sont tracés, et en ce qu'il comprend au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire (Ni) pour permettre à un usager de passer indifféremment d'une rampe à l'autre.

Description

PARC DE STATIONNEMENT POUR VEHICULES AUTOMOBILES
L'invention concerne un parc de stationnement pour véhicules automobiles, ce parc pouvant être un ouvrage de type enterré ou aérien.
Au titre de l'art antérieur, on connaît des parcs de stationnement qui sont réalisés sur la base d'une rampe d'accès ou d'entrée de forme hélicodale. Cette rampe d'accès est une voie de circulation à sens unique qui dessert des places de stationnement d'un seul côté ou de part et d'autre de la voie de circulation. La rampe de sortie également de forme 10 hélicodale et à sens unique, est généralement placée dans la partie centrale du parc de stationnement avec un rayon de courbure relativement faible, sachant qu'elle ne dessert aucune place de stationnement et qu'elle ne peut être empruntée par un usager qu'à partir du niveau d'extrémité supérieur (ouvrage aérien) ou du niveau d'extrémité inférieur (ouvrage enterré) du parc 15 de stationnement. Un tel parc de stationnement de ce type existe notamment à l'aéroport d'Orly.
Un but de l'invention est de perfectionner un parc de stationnement du type de celui évoqué précédemment et qui puisse être à la fois parfaitement fonctionnel, rentable (ratio surface construite par place de 20 stationnement) et adapté aux critères de sécurité et de bien-être des usagers.
A cet effet, l'invention propose un parc de stationnement pour véhicules automobiles, ce parc comprenant notamment une rampe d'accès sensiblement hélicodale, une rampe de sortie sensiblement hélicodale, et des places de stationnement desservies par au moins la rampe d'accès, parc 25 qui est caractérisé en ce que les deux tronçons d'hélice formés par les rampes d'accès et de sortie sont sensiblement coaxiaux, l'un des tronçons étant décalé de l'ordre de 180 par rapport à l'axe du cylindre sur lequel ils sont tracés, et en ce qu'il comprend au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire pour permettre à un usager de passer indifféremment d'une 30 rampe à l'autre.
Selon une autre caractéristique, les tronçons d'hélice qui forment les rampes d'accès et de sortie sont globalement situées sur un même cylindre, ils débouchent à un niveau d'extrémité supérieur et à un niveau d'extrémité inférieur du parc de stationnement, et au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire entre les deux rampes est aménagé entre lesdits niveaux d'extrémité supérieur et inférieur.
D'une manière générale, chaque tronçon d'hélice n'a pas nécessairement un pas constant, mais pour pouvoir définir au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire il faut que les deux tronçons d'hélice aient sensiblement le même pas à ce niveau.
Selon un mode de réalisation, les tronçons d'hélice qui 10 forment les rampes d'accès et de sortie ont le même pas et, à chaque demi-pas d'hélice à partir du niveau d'extrémité supérieur ou inférieur des rampes, les deux tronçons d'hélice ont deux points sensiblement diamétralement opposés et à la même hauteur qui permettent de définir au moins un niveau d'interconnexion entre les deux rampes.
D'une manière générale, des places de stationnement sont aménagées dans les rampes d'accès et de sortie, ainsi qu'à chaque niveau d'interconnexion, les rampes sont des voies de circulation à sens unique, et les places de stationnement peuvent être compartimentées pour des raisons de sécurité.
Un parc de stationnement conforme à l'invention présente de nombreux avantages parmi lesquels on peut notamment citer: - la possibilité qui est donnée à chaque usager de pouvoir emprunter à partir de chaque niveau d'interconnexion intermédiaire soit la rampe d'accès soit la rampe de sortie, pour trouver une place de 2 5 stationnement ou sortir plus rapidement du parc à partir des niveaux intermédiaires, ce qui rend le parc parfaitement fonctionnel et - la possibilité de réaliser un ouvrage compact qui peut être mis en oeuvre sur toute parcelle foncière à l'intérieur de laquelle on peut inscrire un rectangle d'au moins 50m sur 30m, ou un cercle d'un diamètre de 30 l'ordre de 40m, de telles dimensions étant établies en tenant compte de la nécessité de limiter à 5% la pente des emplacements de stationnement.
D'autres avantages, caractéristiques et détails de l'invention ressortiront du complément de description qui va suivre en référence à des dessins annexés, donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un cylindre pour 5 illustrer schématiquement le principe de la disposition des rampes d'accès et de sortie d'un parc de stationnement selon l'invention; - la figure 2 est une vue en plan globale d'un niveau d'un parc de stationnement selon l'invention dans le cas d'un ouvrage enterré; - la figure 3 est une vue en coupe schématique selon la ligne 10 111-111 de la figure 2; et - la figure 4 est une vue en coupe simplifiée selon la ligne IV-IV de la figure 2.
Le principe de réalisation des rampes d'accès et de sortie d'un parc de stationnement de véhicules automobiles selon l'invention est 15 illustré à la figure 1. Soit un cylindre vertical C avec une face d'extrémité inférieure fi et une face d'extrémité supérieure f,. Un premier tronçon d'hélice h1 et un second tronçon d'hélice h2 sont tracés sur le cylindre C, l'un des tronçons étant décalé de l'ordre de 1800 par rapport à l'axe du cylindre. Ces deux tronçons d'hélice h1 et h2 ont le même pas p, s'étendent entre les deux 20 faces fi et f, du cylindre C et débouchent en deux points sensiblement diamétralement opposés au niveau des faces d'extrémité fi et fs du cylindre C. Ainsi, à chaque demi-pas d'hélice p!2 à partir de la face supérieure f, ou inférieure fi, les deux tronçons d'hélice h1 et h2 ont deux points sensiblement diamétralement opposés et à la même hauteur au niveau 25 desquels on va définir des niveaux d'interconnexion intermédiaires entre les deux tronçons d'hélice h1 et h2 pour qu'un usager puisse passer indifféremment d'une rampe à l'autre. Autrement dit, si le premier tronçon d'hélice h1 a quatre points de contact P1, P3, P5 et P7 avec une génératrice G1 du cylindre C et trois points de contact P2, P4 et P6 avec la génératrice G2 30 diamétralement opposée, et si le second tronçon d'hélice h2 a quatre points de contact P1', P3', P5' et P7' avec la génératrice G2 et trois points de contact P2', P4' et P6' avec la génératrice G1, les couples de points (Pl, Pl'), .
, (P7, P7') sont respectivement situés sur les droites horizontales (Dl,.. DTD: ., D7) équidistantes, et on peut ainsi définir cinq niveaux d'interconnexion intermédiaires correspondant respectivement aux droites D2 à D6...DTD: Un exemple de réalisation d'un parc de stationnement enterré selon le principe de la figure 1 est illustré sur les figures 2 à 4.
Le parc de stationnement 10 est un ouvrage enterré dans un volume 12 creusé dans le sol et dont le pourtour présente deux tronçons rectilignes parallèles 12a qui sont réunis par deux tronçons semi-circulaires 12b par exemple. Une rampe d'accès descendante 14 et une rampe de sortie 10 montante 16 sont aménagées à l'intérieur du volume 12, et inversement lorsque le parc de stationnement est aérien. Les deux rampes 14 et 16 sont sensiblement hélicodales, coaxiales et de même pas, c'est-à-dire qu'elles reprennent les caractéristiques des deux hélices hl et h2 de la figure 1.
En se reportant aux figures 3 et 4, le parc de stationnement 15 10 présente cinq niveaux, à savoir: un niveau d'extrémité supérieur NS o débouchent les deux rampes 14 et 16 en deux points sensiblement opposés, un niveau d'extrémité inférieur NI o débouchent également les deux rampes 14 et 16 en deux points sensiblement opposés, et trois niveaux d'interconnexion intermédiaires Ni.
D'une manière générale et en se reportant à la figure 2, les deux rampes 14 et 16 ont la même largeur et constituent des voies de circulation à sens unique qui débouchent en deux zones sensiblement diamétralement opposées à chaque niveau d'interconnexion intermédiaire Ni.
Ces deux zones sont reliées l'une à l'autre par une voie d'interconnexion 25 intermédiaire 20.
Côté extérieur, les deux rampes 14 et 16 desservent des emplacements ou places de stationnement 22 pour des véhicules automobiles V, sachant que l'on peut en prévoir également du côté intérieur.
Par ailleurs, on peut également aménager quelques emplacements de 30 stationnement 22 de part et d'autre de chaque voie d'interconnexion intermédiaire 20.
Les équipements annexes qui sont associés à tout parc de stationnement, comme par exemple des circulations verticales 25 (ascenseurs et escaliers par exemple) et des dispositifs de ventilation 27 peut être aménagés dans les espaces libres 29 situés entre les rampes et les voies d'interconnexion intermédiaires.
Enfin, des emplacements de stationnement peuvent être compartimentés. A cet effet et à titre d'exemple, les espaces libres précités 29 peuvent être équipés d'une paroi mobile verticale 30 qui épouse globalement la forme du contour interne correspondant à celui séparant deux tronçons 10 successifs superposés des deux rampes 14 et 16 qui sont situés de part et d'autre d'un niveau d'interconnexion intermédiaire, comme cela est schématiquement illustré sur les figures 1 et 4 de part et d'autre du niveau d'interconnexion intermédiaire D3. Pour isoler complètement ce niveau d'interconnexion D3, il suffit de prévoir deux demi-portes escamotables 32 ou 15 "porte coupe-feu" au niveau des deux niveaux d'interconnexion D2 et D4, comme cela est schématiquement illustré à la figure 2.
Bien entendu, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation qui a été précédemment décrit. En particulier, le contour extérieur du parc de stationnement peut être rectangulaire, circulaire ou semi-circulaire 20 à chacune de ses deux extrémités opposées et ce, en fonction de la place qui lui est dédiée, le nombre des niveaux d'interconnexion intermédiaires entre les deux rampes peuvent être quelconque.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Parc de stationnement pour véhicules automobiles, ce parc (10) comprenant notamment une rampe d'accès sensiblement 5 hélicodale (14), une rampe de sortie sensiblement hélicodale (16), et des places de stationnement (22) desservies par au moins la rampe d'accès (14), caractérisé en ce que les deux tronçons d'hélice (hl, h2) formés par les rampes d'accès et de sortie sont sensiblement coaxiaux, l'un des tronçons étant décalé de l'ordre de 1800 par rapport à l'axe du cylindre sur lequel ils 10 sont tracés, et en ce qu'il comprend au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire (Ni) pour permettre à un usager de passer indifféremment d'une rampe à l'autre.
2. Parc de stationnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux tronçons d'hélice (hl, h2) qui forment les 15 rampes d'accès et de sortie sont globalement situées sur un même cylindre, en ce que les rampes d'accès (14) et de sortie (16) débouchent à un niveau d'extrémité supérieur (NS) et à un niveau d'extrémité inférieur (Ni) du parc de stationnement (10), et en ce qu'au moins un niveau d'interconnexion intermédiaire (Ni) entre les deux rampes (14, 16) est aménagé entre lesdits 20 niveau d'extrémité supérieur et inférieur (NS, Ni).
3. Parc de stationnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que chaque tronçon d'hélice (hl, h2) n'a pas un pas constant, et en ce que les deux tronçons d'hélice (hl, h2) ont sensiblement le même pas à chaque niveau d'interconnexion intermédiaire.
4. Parc de stationnement selon la revendication 2, caractérisé en ce que les tronçons d'hélice (hl, h2) qui forment les rampes d'accès (14, 16) et de sortie ont le même pas.
5. Parc de stationnement selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un niveau d'interconnexion (Ni) est situé à chaque 30 demi-pas des tronçons d'hélice.
6. Parc de stationnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rampes d'accès et de sortie (14, 16) communiquent avec chaque niveau d'interconnexion (Ni) en deux zones sensiblement diamétralement opposées, à la même hauteur et qui sont reliées entre elles par une voie d'interconnexion intermédiaire (20).
7. Parc de stationnement selon l'une quelconque des 5 revendications précédentes, caractérisé en ce que des places de stationnement (22) sont desservies à chaque niveau d'interconnexion (Ni).
8. Parc de stationnement selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que des places de stationnement (22) sont compartimentables.
9. Parc de stationnement selon la revendication 8, caractérisé en ce que les places de stationnement (22) situées entre deux niveaux d'interconnexion intermédiaires (N1-N,; Ni-Ni; Ni-NI) sont fermées par au moins une paroi courbe (30).
10. Parc de stationnement selon la revendication 9, 15 caractérisé en ce que ladite paroi courbe (30) coopère avec des dispositifs classiques (32) dits "portes coupe-feu" pour isoler au moins un secteur dudit parc de stationnement.
FR0300771A 2003-01-24 2003-01-24 Parc de stationnement pour vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2850417B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300771A FR2850417B1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Parc de stationnement pour vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0300771A FR2850417B1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Parc de stationnement pour vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2850417A1 true FR2850417A1 (fr) 2004-07-30
FR2850417B1 FR2850417B1 (fr) 2005-11-04

Family

ID=32669189

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0300771A Expired - Fee Related FR2850417B1 (fr) 2003-01-24 2003-01-24 Parc de stationnement pour vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2850417B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034590A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-19 Paolo Petris Parc de stationnement à développement vertical sur plusieurs niveaux

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN105507630A (zh) * 2015-12-17 2016-04-20 李全瑞 螺旋式立体存车场

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR665729A (fr) * 1928-11-29 1929-09-23 Garage, en particulier pour des voitures automobiles
US2908946A (en) * 1955-05-06 1959-10-20 John J Sullivan Structure providing for vertically arranged parking areas
FR75264E (fr) * 1958-10-14 1961-06-05 Garage de grande capacité pour voitures automobiles
CH354924A (de) * 1960-06-01 1961-06-15 Musfeld Ferdinand Gebäude zum Einstellen von Fahrzeugen
FR1290035A (fr) * 1961-05-26 1962-04-06 Enceinte, notamment pour le garage des véhicules
GB2347942A (en) * 1999-03-18 2000-09-20 Vladimir Panich Multi - storey car park

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR665729A (fr) * 1928-11-29 1929-09-23 Garage, en particulier pour des voitures automobiles
US2908946A (en) * 1955-05-06 1959-10-20 John J Sullivan Structure providing for vertically arranged parking areas
FR75264E (fr) * 1958-10-14 1961-06-05 Garage de grande capacité pour voitures automobiles
CH354924A (de) * 1960-06-01 1961-06-15 Musfeld Ferdinand Gebäude zum Einstellen von Fahrzeugen
FR1290035A (fr) * 1961-05-26 1962-04-06 Enceinte, notamment pour le garage des véhicules
GB2347942A (en) * 1999-03-18 2000-09-20 Vladimir Panich Multi - storey car park

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034590A1 (fr) * 2007-09-14 2009-03-19 Paolo Petris Parc de stationnement à développement vertical sur plusieurs niveaux
EA025084B1 (ru) * 2007-09-14 2016-11-30 Петрис, Паоло Многоуровневая автомобильная парковка с вертикальным развитием

Also Published As

Publication number Publication date
FR2850417B1 (fr) 2005-11-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2467097A1 (fr) Vehicule automobile et, en particulier, camion, comportant un dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne
FR2669691A1 (fr) Palier lisse souple et son application aux directions d'automobile.
EP2832570A1 (fr) Tubulure de remplissage et véhicule automobile équipé d'une telle tubulure
FR2850417A1 (fr) Parc de stationnement pour vehicules automobiles
FR2790540A1 (fr) Feu de signalisation a plage eclairante homogene pour vehicule automobile
FR2727372A1 (fr) Dispositif d'absorption d'energie d'une colonne de direction de vehicule automobile
EP0095965B1 (fr) Distributeur hydraulique rotatif et procédé de fabrication de bords de fermeture chanfreines d'organe rotatif d'un tel distributeur
FR2806364A1 (fr) Vehicule de transport de voyageurs a traction electrique
EP1046767B1 (fr) Poteau perfectionné pour treillages et similaires
EP0087351B1 (fr) Dispositif de blocage d'acces appliqué notamment aux parkings privés
FR2746835A1 (fr) Systeme d'assemblage de panneaux prefabriques pour la realisation d'une cloison de piscine et cloison de piscine ainsi obtenue
EP1577186A1 (fr) Aménagement de véhicule ferroviaire à deux niveaux
EP3028916B1 (fr) Dispositif d'intercirculation, destiné à équiper un véhicule articulé de transport public, notamment un véhicule ferroviaire
EP0779398A1 (fr) Système d'abri rétractable notamment pour piscine
FR2851587A1 (fr) Borne escamotable telescopique
EP0233813B1 (fr) Dispositif de réglage perfectionné de la position angulaire d'un organe sur un arbre, notamment d'un volant sur un arbre de direction
FR2518149A1 (fr) Pont pour passagers
EP3812216A1 (fr) Caméra de recul escamotable dans un becquet mobile
BE439912A (fr)
WO1992010120A1 (fr) Systeme pour le deplacement vertical en translation d'une plate-forme sensiblement horizontale porteuse notamment d'un matelas de lit
EP1762658B1 (fr) Dispostif permettant de restreindre l'accés d'un deux-roues à une zone déterminée
FR2768163A1 (fr) Barriere pour emplacement personnel de parking
FR3009364A1 (fr) Dispositif d'eclairage et/ou de signalisation pour vehicule automobile
FR3064218A1 (fr) Accessoire interne pour reservoir de vehicule
FR2659567A1 (fr) Manege a nacelle tubulaire.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081029