FR2833349A1 - Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance - Google Patents

Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2833349A1
FR2833349A1 FR0115841A FR0115841A FR2833349A1 FR 2833349 A1 FR2833349 A1 FR 2833349A1 FR 0115841 A FR0115841 A FR 0115841A FR 0115841 A FR0115841 A FR 0115841A FR 2833349 A1 FR2833349 A1 FR 2833349A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power transmission
transmission device
test bench
support
casing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0115841A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2833349B1 (fr
Inventor
Michel Ranchin
Lucien Mistral
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0115841A priority Critical patent/FR2833349B1/fr
Priority to US10/310,997 priority patent/US6820472B2/en
Priority to DE10257614A priority patent/DE10257614B4/de
Publication of FR2833349A1 publication Critical patent/FR2833349A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2833349B1 publication Critical patent/FR2833349B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms
    • G01M13/025Test-benches with rotational drive means and loading means; Load or drive simulation

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

- Banc d'essai et système d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance. - Le banc d'essai (1) comprend un premier ensemble (6) comportant un arbre de liaison (7) qui est susceptible d'être relié par des moyens de liaison (8) à un arbre de sortie (3) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester, un second ensemble (9) susceptible d'être relié à un arbre d'entrée (4) du dispositif (2), un support (14) réglable en position, sur lequel est susceptible d'être monté le carter (5) du dispositif (2), et des moyens (15) pour régler la position du support (14). Les moyens de liaison (8) réalisent une liaison rigide et coaxiale et les moyens de réglage (15) permettent d'appliquer au carter (5) les efforts et les moments susceptibles d'être engendrés sur l'arbre de sortie (3).

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, ainsi qu'un système d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance.
Bien que non exclusivement, ledit banc d'essai est destiné plus particulièrement à tester une boîte de transmission (principale, intermédiaire ou arrière) d'un hélicoptère.
On sait qu'un banc d'essai est généralement utilisé pour réaliser deux types de tests, à savoir : - des tests de développement, qui ont pour but de simuler le plus fidèle- ment possible les conditions de fonctionnement réelles (en particulier la simulation du torseur tête rotor et des niveaux de charge pour une boîte de transmission principale d'un hélicoptère) du dispositif de transmis- sion de puissance ; et - des tests de réception, qui ont pour but de vérifier le bon fonctionne- ment des différents éléments mécaniques, sous un spectre de charge standard (avec mesure du couple, des vitesses de rotation et des tem- pératures notamment).
Généralement, un tel banc d'essai, pour tester un dispositif de transmission de puissance comportant au moins un arbre d'entrée (arbre d'entraînement par exemple), un arbre de sortie (arbre rotor par exemple) et un carter, comprend : - un premier ensemble comportant des premiers moyens de liaison, ainsi qu'un arbre de liaison (ou transmission) qui est susceptible d'être relié à l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance à tester, par l'intermédiaire desdits premiers moyens de liaison ;
<Desc/Clms Page number 2>
- un second ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée dudit dispositif de transmission de puissance, par l'intermédiaire de se- conds moyens de liaison ; et - dans le cas d'un banc d'essai à chaîne fermée, au moins un arbre de transmission reliant ensemble lesdits premier et second ensembles.
Sur un tel banc d'essai usuel, le carter du dispositif de transmission de puissance à tester qui, lorsqu'il est monté sur le banc d'essai, est fixé sur un support immobile, est solidaire d'un repère fixe qui est pris comme référence. De plus, lesdits premiers et seconds moyens de liaison sont conçus pour prendre en compte et compenser, notamment, les imperfections de fabrication, les défauts d'intégration et les déformations engendrés par les différents efforts agissant sur le dispositif de transmission de puissance. Le torseur d'efforts est introduit en repère tournant sur l'arbre de sortie (arbre rotor).
Un banc d'essai de ce type présente de nombreux inconvénients, en particulier : - la nécessité de comporter des premiers moyens de liaison (pour relier l'arbre de liaison dudit premier ensemble à l'arbre de sortie dudit dispo- sitif de transmission de puissance) qui sont très complexes de manière à pouvoir absorber les principaux défauts de positionnement du disposi- tif de transmission de puissance, en particulier de son carter, par rap- port à un repère théorique. Ces défauts de positionnement se tradui- sent, notamment, par des défauts d'alignement (défauts de parallélisme et désalignements angulaires) et des écarts de longueur. En plus d'être complexes, ces premiers moyens de liaison sont également lourds et très coûteux ; - la nécessité de prévoir un collecteur de mesures pour mesurer les diffé- rentes composantes du torseur ;
<Desc/Clms Page number 3>
-la nécessité de prévoir un boîtier d'introduction d'efforts permettant de transmettre vers le repère tournant (arbre de sortie) les efforts produits en repère fixe.
Par ailleurs, par le document WO-99/60362, on connaît un banc d'essai du type précité, qui comporte de plus, pour supporter la boîte de transmission à tester, une plaque de serrage qui porte cette dernière et qui peut être entraînée en rotation, autour de l'arbre rotor (arbre de sortie) de ladite boîte de transmission, par l'intermédiaire de deux actionneurs. Ces actionneurs sont uniquement destinés à corriger la position angulaire (autour de la direction définie par l'arbre rotor) dans le plan de la plaque de serrage de la boîte de transmission de manière à compenser la rotation parasite de cette dernière, sous l'effet du couple qui est appliqué à l'arbre (ou aux arbres) d'entrée. Ces moyens connus (plaque de serrage et actionneurs) ont donc pour but de réduire les désalignements angulaires dans l'arbre (ou les arbres) d'entrée, et ainsi les surcharges et les endommagements induits par ces désalignements.
La présente invention concerne un banc d'essai, à chaîne fermée ou à chaîne ouverte, permettant de remédier aux inconvénients précités.
A cet effet, selon l'invention, ledit banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère, comportant au moins un arbre d'entrée, un arbre de sortie et un carter, ledit banc d'essai comprenant : - un premier ensemble comportant des moyens de liaison, ainsi qu'un arbre de liaison qui est susceptible d'être relié, par l'intermédiaire des- dits moyens de liaison, à l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance à tester ; - un second ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée du dispositif de transmission de puissance à tester ;
<Desc/Clms Page number 4>
- un support réglable en position, sur lequel est susceptible d'être monté le carter du dispositif de transmission de puissance à tester ; et - des moyens de réglage commandables, pour régler la position dudit support, est remarquable en ce que lesdits moyens de liaison sont formés de manière à pouvoir réaliser une liaison rigide et coaxiale entre ledit arbre de liaison et l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance, et en ce que ledit support et lesdits moyens de réglage sont formés de manière à amener le carter du dispositif de transmission de puissance, lorsqu'il est monté sur ledit support, dans une position spatiale telle que l'ensemble des efforts et des moments susceptibles d'être engendrés sur l'arbre de sortie sont appliqués audit carter.
Ainsi, grâce à l'invention, l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance (qui est rendu solidaire de l'arbre de liaison dudit premier élément du banc d'essai) devient la référence, et les moyens de réglage qui agissent sur la position du dispositif de transmission de puissance (via ledit support réglable) permettent d'introduire les efforts et les moments nécessaires à la simulation, par le carter dudit dispositif de transmission de puissance. Lesdits moyens de réglage assurent donc, non seulement le positionnement spatial dudit support (et donc du carter du dispositif de transmission de puissance) pour compenser les éventuels défauts de positionnement, mais également l'introduction d'un torseur d'efforts qui simule les conditions réelles de fonctionnement. Par conséquent, la présente invention permet d'inverser l'architecture d'intégration, par rapport à la solution usuelle (carter solidaire d'un repère fixe pris comme référence et moyens de liaison destinés à la compensation) précitée.
Aussi, lesdits moyens de liaison (entre l'arbre de liaison et l'arbre de sortie) peuvent être réalisés de façon très simple et peu coûteuse, puisqu'ils n'ont pas à prendre en compte les défauts de positionnement et
<Desc/Clms Page number 5>
les efforts parasites (qui sont compensés par les moyens de réglage), ce qui permet de remédier aux inconvénients précités.
On notera de plus que, lors du test d'une boîte de transmission d'un hélicoptère, la maîtrise des efforts moyens et dynamiques en repère fixe, mise en #uvre par la présente invention permet notamment : - de simuler plus simplement le fonctionnement de la mécanique sur l'hé- licoptère, en introduisant un torseur complet d'efforts et de moments, représentatif du torseur tête rotor, sans avoir recours à un boîtier mé- canique assurant le transfert des efforts du repère fixe vers le repère tournant ; - de réduire T'ondulation de couple". Ce phénomène, qui se traduit par une variation cyclique du couple autour de sa valeur moyenne, est dû à l'excitation de toute la chaîne dynamique par les défauts des éléments inertiels en mouvement (jeux, balourds, désalignements angulaires, dé- fauts de parallélisme, erreurs de pas, etc ...). L'ondulation de couple constatée sur le banc d'essai étant généralement plus élevée que celle acceptée sur l'hélicoptère, il est avantageux de pouvoir la ramener à un niveau comparable. L'introduction des efforts par le carter permet d'agir efficacement sur l'ondulation de couple ; et - d'éviter les mesures en repère tournant sur l'arbre de sortie, ce qui permet de supprimer le collecteur de mesures, coûteux et fragile, qui est nécessaire sur les bancs d'essai usuels.
De préférence, lesdits moyens de réglage règlent la position dudit support de manière à appliquer au carter du dispositif de transmission de puissance des efforts et des moments suivant les six degrés de liberté de ce dernier.
Ainsi, à la différence du banc d'essai décrit dans le document WO- 99/60362 qui prévoit des actionneurs destinés uniquement à régler la position angulaire autour de l'arbre rotor de la boîte de transmission à tester,
<Desc/Clms Page number 6>
les moyens de réglage du banc d'essai conforme à l'invention permettent simultanément : - d'introduire les efforts et les moments par le carter ; et - de positionner ledit carter spatialement, à savoir selon ses six degrés de liberté.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré, mais non exclusif, lesdits moyens de réglage comportent des vérins.
La présente invention concerne également un système d'essai comprenant : - un banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère ; et - un dispositif de transmission de puissance qui comporte au moins un arbre d'entrée, un arbre de sortie et un carter, et qui est monté sur ledit banc d'essai.
Selon l'invention, ledit système d'essai est remarquable en ce que ledit banc d'essai est du type de celui décrit ci-dessus.
Dans un mode de réalisation préféré : - ledit support est pourvu d'un logement qui est susceptible de recevoir un support auxiliaire ; et - ledit système d'essai comporte de plus un support auxiliaire amovible, sur lequel est fixé le carter du dispositif de transmission de puissance, et qui présente une forme adaptée audit logement du support du banc d'essai de manière à pouvoir être monté de façon stable sur ledit sup- port.
Ce dernier mode de réalisation permet de réduire les opérations à réaliser et les pièces à changer, pour remplacer un dispositif de transmission de puissance à tester par un autre, puisque ledit support reste sur le banc d'essai et que seul ledit support auxiliaire doit être changé avec les différents éléments qu'il porte.
<Desc/Clms Page number 7>
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
La figure 1 est le schéma synoptique d'un système d'essai conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'une partie d'un banc d'essai conforme à l'invention.
Le banc d'essai 1 conforme à l'invention et représenté schématiquement sur les figures 1 et 2 est utilisé pour tester un dispositif de transmission de puissance 2, en particulier une boîte de transmission (principale, intermédiaire ou arrière) d'un hélicoptère.
Dans le cadre de la présente invention, une boîte de transmission de puissance 2 comporte, notamment, de façon usuelle : - au moins un arbre de sortie 3 (un arbre rotor par exemple) qui est sou- mis à un torseur de six efforts et moments ; - au moins un arbre d'entrée 4 (arbre d'entraînement en puissance), et plus particulièrement deux arbres d'entrée 4 sur les modes de réalisa- tion particuliers des figures 1 à 3 ; -un carter 5 qui est capable de reprendre la totalité des efforts de diffé- rentes façons (platine interface, contrefiches, plots, ...).
On sait que, pour tester un tel dispositif de transmission de puissance 2, le banc d'essai 1 réalise généralement deux types de tests, à savoir : - des tests de développement, qui ont pour but de simuler le plus fidèle- ment possible les conditions de fonctionnement réelles (en particulier la simulation du torseur tête rotor et des niveaux de charge dans les
<Desc/Clms Page number 8>
arbres de transmission, pour une boîte de transmission principale d'un hélicoptère) du dispositif de transmission de puissance 2 ; - des tests de réception, qui ont pour but de vérifier le bon fonctionne- ment des différents éléments mécaniques, sous un spectre de charge standard (avec des mesures du couple, des vitesses de rotation et des températures notamment).
A cet effet, ledit banc d'essai 1 qui forme à lui seul une chaîne cinématique ouverte (de type mécanique, hydraulique ou électrique), comporte de façon connue, comme représenté schématiquement sur la figure 1 : - un premier ensemble 6 qui comporte un arbre de liaison (ou de trans- mission) 7 susceptible d'être relié, par l'intermédiaire de moyens de liai- son 8, à l'arbre de sortie 3 du dispositif de transmission de puissance 2 à tester ; et - un second ensemble 9 qui est monté sur un élément de soutien 10 agencé par exemple dans un plan horizontal OXY, qui est susceptible d'être relié, par l'intermédiaire de moyens de liaison 11usuels, de type "flector" par exemple, aux arbres d'entrée 4 du dispositif de transmis- sion de puissance 2 à tester, et qui est adapté géométriquement et cinématiquement audit dispositif de transmission de puissance 2.
Dans le cas où le banc d'essai 1 est à chaîne fermée, il comporte de plus, de façon connue, au moins un arbre de transmission 12, par exemple d'axe vertical OZ, qui relie ensemble lesdits premier et second ensembles 6 et 9.
Ledit banc d'essai 1 et le dispositif de transmission de puissance 2 monté sur ce dernier forment, dans ce cas, un système d'essai 13 qui constitue une chaîne fermée de sorte que, lors d'un test, l'énergie qui est issue de l'arbre de sortie 3 est réinjectée dans les arbres d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2, via l'arbre de liaison 7, l'ensem-
<Desc/Clms Page number 9>
ble 6, l'arbre de transmission 12 et l'ensemble 9. Cette chaîne fermée (ou ce système d'essai 13) consomme donc très peu d'énergie. Seules les pertes d'énergie sont en effet consommées.
La simulation réalisée par le banc d'essai 1 lors d'un test consiste à recréer les différentes sollicitations (entraînement des arbres d'entrée, dissipation de puissance dans le rotor, torseur d'efforts aérodynamiques introduits par le rotor) par des techniques mécaniques, hydrauliques ou électriques, sans fournir nécessairement la totalité de la puissance.
En particulier, pour des boîtes de transmission (principale, intermédiaire, arrière) d'un hélicoptère, on simule principalement: - les couples d'entraînement et les couples rotor ; - les régimes ; - les efforts aérodynamiques du rotor 3 (poussée, flexion) ; - les efforts de reprise du carter 5 ; -les efforts d'entraînements accessoires (pompes, alternateur, ventila- teur, ...).
Selon l'invention : - lesdits moyens de liaison 8 sont formés (de façon usuelle) de manière à pouvoir réaliser une liaison rigide et coaxiale entre ledit arbre de liaison
7 et l'arbre de sortie 3 du dispositif de transmission de puissance 2, liaison rigide qui est capable de transmettre tous les efforts et la rota- tion. De préférence, lesdits moyens de liaison 8 sont du type usuel à brides boulonnées ; et - ledit banc d'essai 1 comporte de plus : un support 14 réglable en position, sur lequel est susceptible d'être monté (de préférence indirectement, comme on le verra plus en détail ci-dessous) le carter 5 du dispositif de transmission de puissance 2 à tester ; et
<Desc/Clms Page number 10>
des moyens de réglage 15 commandables, pour régler la position du- dit support 14 et assurer l'équilibre des efforts, qui sont formés de manière à amener le carter 5 du dispositif de transmission de puis- sance 2, lorsqu'il est monté sur ledit support 14, dans une position spatiale telle que l'ensemble des efforts et des moments susceptibles d'être engendrés sur l'arbre de sortie 3 sont appliqués sur ledit carter
5.
Ainsi, grâce à l'invention, l'arbre de sortie 3 du dispositif de transmission de puissance 2 (qui est rendu solidaire de l'arbre de liaison 7 dudit premier élément 6 du banc d'essai 1) devient la référence, et les moyens de réglage 15 qui agissent sur la position spatiale du dispositif de transmission de puissance 2 (via le support 14) permettent d'introduire, par le carter 5 du dispositif 2, les efforts et les moments nécessaires à la simulation. Ainsi, lesdits moyens de réglage 15 permettent d'assurer l'équilibre mécanique exigé (efforts et position), puisque non seulement ils assurent le positionnement spatial dudit support 14 (et donc du carter 5 du dispositif de transmission de puissance 2) pour compenser les éventuels défauts de positionnement, mais de plus ils appliquent un torseur d'efforts qui simule les conditions réelles de fonctionnement. Par conséquent, la présente invention permet d'inverser l'architecture d'intégration, par rapport à la solution usuelle (carter solidaire d'un repère fixe et moyens de liaison destinés à la compensation).
Aussi, lesdits moyens de liaison 8 (entre l'arbre de liaison 7 et l'arbre de sortie 3) qui ne réalisent qu'une liaison rigide peuvent être réalisés de façon très simple et peu coûteuse, puisqu'ils n'ont pas à prendre en compte les défauts de positionnement et les efforts parasites (qui sont compensés par les moyens de réglage 15).
<Desc/Clms Page number 11>
On notera de plus que, lors du test d'une boîte de transmission d'un hélicoptère, la maîtrise des efforts moyens et dynamiques en repère fixe, mise en #uvre par la présente invention permet notamment : - de simuler plus simplement le fonctionnement de la mécanique sur l'hé- licoptère, en introduisant un torseur complet d'efforts et de moments, représentatif du torseur tête rotor, sans avoir recours à un boîtier mé- canique assurant le transfert des efforts du repère fixe vers le repère tournant ; - de réduire l'"ondulation de couple". Ce phénomène, qui se traduit par une variation cyclique du couple autour de sa valeur moyenne, est dû à l'excitation de toute la chaîne dynamique par les défauts des éléments inertiels en mouvement (jeux, balourds, désalignements angulaires, dé- fauts de parallélisme, erreurs de pas, etc ...). L'ondulation de couple constatée sur un banc d'essai usuel étant généralement plus élevée que celle acceptée sur l'hélicoptère, il est avantageux de pouvoir la ramener à un niveau comparable. L'introduction des efforts par le carter 5 per- met d'agir efficacement sur ladite ondulation de couple ; et - d'éviter les mesures en repère tournant sur l'arbre de sortie 3, ce qui permet de supprimer le collecteur de mesures, coûteux et fragile, qui est nécessaire sur les bancs d'essai usuels.
Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré représenté sur la figure 3, lesdits moyens de réglage 15 comportent une pluralité de vérins 16, 17 (par exemple six vérins), présentant une autorité maîtrisée et capables d'imposer une position particulière ou un effort particulier au dispositif de transmission de puissance 2 (comme illustré également par des traits mixtes 18 et 19 sur les figures 1 et 2), suivant les six degrés de liberté, et ceci par référence à un repère fixe 20. Ledit repère fixe 20 correspond, de préférence, à l'élément de soutien 10 qui est fixe et très stable.
<Desc/Clms Page number 12>
Ces vérins 16, 17 (hydrauliques, électriques,...), dont on a uniquement représenté deux sur les figures 1 à 3 pour des raisons de simplification du dessin, sont actifs en valeur moyenne et dynamique.
Bien entendu, dans le cadre de la présente invention, d'autres moyens connus (non représentés) peuvent être utilisés pour régler la position spatiale du support 14, de la manière décrite précédemment.
En outre, dans le mode de réalisation préféré représenté sur la figure 3 : - ledit support 14 est pourvu d'un logement 21 ; et - ledit système d'essai 13 comporte, de plus, un support auxiliaire 22 qui est amovible, sur lequel est fixé le carter 5 du dispositif de transmission de puissance 2, et qui présente une forme adaptée audit logement 21 du support 14 de manière à pouvoir être monté de façon stable sur ledit support 14, si nécessaire avec l'aide de moyens de fixation usuels non représentés.
Ce mode de réalisation préféré permet de réduire les opérations à réaliser et les pièces à changer, pour remplacer un dispositif de transmission de puissance 2 à tester par un autre dispositif 2, puisque ledit support 14 reste sur le banc d'essai 1 et que seul ledit support auxiliaire 22 doit être changé avec le dispositif de transmission de puissance 2 qu'il porte.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance (2), en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère, comportant au moins un arbre d'entrée (4), un arbre de sortie (3) et un carter (5), ledit banc d'essai (1) comprenant : - un premier ensemble (6) comportant des moyens de liaison (8), ainsi qu'un arbre de liaison (7) qui est susceptible d'être relié, par l'intermé- diaire desdits moyens de liaison (8), à l'arbre de sortie (3) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester ; - un second ensemble (9) qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée (4) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester ; - un support (14) réglable en position, sur lequel est susceptible d'être monté le carter (5) du dispositif de transmission de puissance (2) à tes- ter ; et - des moyens de réglage (15) commandables, pour régler la position dudit support (14), caractérisé en ce que lesdits moyens de liaison (8) sont formés de manière à pouvoir réaliser une liaison rigide et coaxiale entre ledit arbre de liaison (7) et l'arbre de sortie (3) du dispositif de transmission de puissance (2), et en ce que ledit support (14) et lesdits moyens de réglage (15) sont formés de manière à amener le carter (5) du dispositif de transmission de puissance (2), lorsqu'il est monté sur ledit support (14), dans une position spatiale telle que l'ensemble des efforts et des moments susceptibles d'être engendrés sur l'arbre de sortie (3) sont appliqués audit carter (5).
2. Banc d'essai selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (15) règlent la position dudit support (14) de manière à appliquer au carter (5) du dispositif de transmission de puissance (2) des efforts et des moments suivant les six degrés de liberté de ce dernier.
<Desc/Clms Page number 14>
3. Banc d'essai selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que lesdits moyens de réglage (15) comportent des vérins (16, 17).
4. Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit support (14) est pourvu d'un logement (21) qui est susceptible de recevoir un support auxiliaire (22).
5. Système d'essai comprenant : - un banc d'essai (1) pour tester un dispositif de transmission de puis- sance (2), en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère ; et - un dispositif de transmission de puissance (2) qui comporte au moins un arbre d'entrée (4), un arbre de sortie (3) et un carter (5), et qui est monté sur ledit banc d'essai (1), caractérisé en ce que ledit banc d'essai (1) est du type de celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 4.
6. Système d'essai selon la revendication 5, comprenant un banc d'essai selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comporte de plus un support auxiliaire amovible (22), sur lequel est fixé le carter (5) du dispositif de transmission de puissance (2), et qui présente une forme adaptée audit logement (21) du support (14) du banc d'essai (1) de manière à pouvoir être monté de façon stable sur ledit support (14).
FR0115841A 2001-12-07 2001-12-07 Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance Expired - Fee Related FR2833349B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115841A FR2833349B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance
US10/310,997 US6820472B2 (en) 2001-12-07 2002-12-06 Test rig and test system for testing a power transmission device
DE10257614A DE10257614B4 (de) 2001-12-07 2002-12-09 Prüfstand und Prüfsystem zum Testen einer Vorrichtung zur Leistungsübertragung

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0115841A FR2833349B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2833349A1 true FR2833349A1 (fr) 2003-06-13
FR2833349B1 FR2833349B1 (fr) 2004-05-28

Family

ID=8870221

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0115841A Expired - Fee Related FR2833349B1 (fr) 2001-12-07 2001-12-07 Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6820472B2 (fr)
DE (1) DE10257614B4 (fr)
FR (1) FR2833349B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927421A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Renault Sas Banc d'essais a circuit ferme de puissance et procede de verification de l'endurance de boites de vitesses a embrayage
FR2951822A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-29 Eurocopter France Accouplement souple, moyen de liaison muni dudit accouplement souple, et banc d'essais mettant en oeuvre ce moyen de liaison

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2831664B1 (fr) * 2001-10-29 2004-07-30 Eurocopter France Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance
FR2833349B1 (fr) * 2001-12-07 2004-05-28 Eurocopter France Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance
DE102007043261A1 (de) * 2007-09-11 2009-04-02 Siemens Ag Verfahren zur dynamischen Anpassung von Prüfständen
US9355571B2 (en) * 2008-01-23 2016-05-31 Sikorsky Aircraft Corporation Modules and methods for biasing power to a multi-engine power plant suitable for one engine inoperative flight procedure training
US7654135B2 (en) * 2008-05-16 2010-02-02 Caterpillar Inc. Multiple transmission test system and method
EA017816B1 (ru) * 2010-07-20 2013-03-29 Общество С Ограниченной Ответственностью "Копис" Стенд и нагрузочное устройство для обкатки и испытания под нагрузкой коробки передач
EA021045B1 (ru) * 2010-07-20 2015-03-31 Общество С Ограниченной Ответственностью "Копис" Стенд для обкатки и испытания коробки передач
RU2521221C2 (ru) * 2012-07-26 2014-06-27 Федеральное государственное бюджетное образовательное учреждение высшего профессионального образования "Кубанский государственный аграрный университет" Стенд для испытания редукторов
US9933332B2 (en) 2013-09-03 2018-04-03 Ford Otomotiv Sanayi Anonim Sirketi Dynamometer rotary table
RU2554339C2 (ru) * 2013-09-04 2015-06-27 Общество с ограниченной ответственностью "Русэлпром" Электромеханический стенд для испытания силовых передач
DE102014002263B4 (de) * 2014-02-20 2024-02-08 Renk Test System Gmbh Hubschraubergetriebeprüfstand
WO2016014896A1 (fr) * 2014-07-24 2016-01-28 Nucleus Scientific, Inc. Paquets instrumentés pour tester des dispositifs de stockage de charge
US9995650B2 (en) * 2014-12-29 2018-06-12 Dan MERON Transmission test rig comprising belt drives
US10473554B2 (en) * 2016-02-02 2019-11-12 Moog Inc. Gearbox torque measurement system
CN106441879B (zh) * 2016-11-14 2018-12-18 中国船舶重工集团公司第七0三研究所 一种功率封闭试验台机械扭矩加载装置
CN108318258B (zh) * 2018-03-08 2024-05-03 太仓东泰精密机械有限公司 一种房车拓展机构性能测试装置
JP7048731B2 (ja) * 2018-05-10 2022-04-05 東洋電機製造株式会社 シャシダイナモ装置
CN114705932A (zh) * 2022-03-24 2022-07-05 苏州信科检测技术有限公司 一种emc带载测试装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004903A1 (fr) * 1992-08-12 1994-03-03 Gei Systems, Inc. Systeme regulable servant a tester des engrenages
WO1999060362A1 (fr) * 1998-05-16 1999-11-25 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Banc d'essai de contrainte pour transmission d'helicoptere

Family Cites Families (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159642A (en) * 1978-03-02 1979-07-03 Avco Corporation Aircraft transmission test set
JPH0442762Y2 (fr) * 1988-11-14 1992-10-09
US5189908A (en) * 1989-11-30 1993-03-02 Kabushiki Kaisha Meidensha Testing apparatus for engine driven automotive component with feature of precise simulation of engine transition state
US5207097A (en) * 1992-08-12 1993-05-04 Gei Systems, Inc. Gear tester with actuator supported platform
US5363317A (en) * 1992-10-29 1994-11-08 United Technologies Corporation Engine failure monitor for a multi-engine aircraft having partial engine failure and driveshaft failure detection
US5537865A (en) * 1995-01-03 1996-07-23 Shultz; Duane E. Apparatus and methods for testing transmissions
FR2731795B1 (fr) * 1995-03-16 1997-06-06 Eurocopter France Banc d'essai pour rotors de giravions
DE19616729A1 (de) * 1996-04-26 1997-10-30 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Verspannungsprüfstand für Hubschraubergetriebe
DE19643305A1 (de) * 1996-10-21 1998-04-23 Zahnradfabrik Friedrichshafen Verfahren zur Bestimmung von Kenngrößen eines Automatgetriebes
US6507789B1 (en) * 2000-07-18 2003-01-14 General Electric Company Gear transmission condition monitoring method and apparatus
DE10135976B4 (de) * 2001-07-24 2012-02-23 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Prüfstand für Hubschraubergetriebe
FR2831664B1 (fr) * 2001-10-29 2004-07-30 Eurocopter France Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance
FR2833349B1 (fr) * 2001-12-07 2004-05-28 Eurocopter France Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1994004903A1 (fr) * 1992-08-12 1994-03-03 Gei Systems, Inc. Systeme regulable servant a tester des engrenages
WO1999060362A1 (fr) * 1998-05-16 1999-11-25 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Banc d'essai de contrainte pour transmission d'helicoptere

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927421A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Renault Sas Banc d'essais a circuit ferme de puissance et procede de verification de l'endurance de boites de vitesses a embrayage
FR2951822A1 (fr) * 2009-10-22 2011-04-29 Eurocopter France Accouplement souple, moyen de liaison muni dudit accouplement souple, et banc d'essais mettant en oeuvre ce moyen de liaison
DE102010049343A1 (de) 2009-10-22 2011-05-05 EUROCOPTER Aéroport International MARSEILLE-PROVENCE Elastische Kupplung, Verbindungsmittel mit einer solchen elastischen Kupplung und Versuchsbank, welche ein solches Verbindungsmittel verwendet
DE102010049343B4 (de) 2009-10-22 2019-04-18 Airbus Helicopters Elastische Kupplung, Verbindungsmittel mit einer solchen elastischen Kupplung und Versuchsbank, welche ein solches Verbindungsmittel verwendet

Also Published As

Publication number Publication date
DE10257614A1 (de) 2003-06-18
US6820472B2 (en) 2004-11-23
US20030107384A1 (en) 2003-06-12
FR2833349B1 (fr) 2004-05-28
DE10257614B4 (de) 2007-05-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2833349A1 (fr) Banc d&#39;essai et systeme d&#39;essai pour tester un dispositif de transmission de puissance
FR2864995A1 (fr) Support de palier a double raideur
CA2619606C (fr) Procede d&#39;equilibrage modulaire de rotor de turbomachine
FR2771171A1 (fr) Dispositif de mesure de la pousse axiale sur un arbre tournant
EP0908714A1 (fr) Palier à roulement
FR2831664A1 (fr) Banc d&#39;essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d&#39;essai comprenant un tel banc d&#39;essai pourvu d&#39;un dispositif de transmission de puissance
FR3078402A1 (fr) Banc d’essais pour dispositif tournant, en particulier pour butee de suspension
FR2781542A1 (fr) Dispositif et procede de reduction d&#39;oscillations suivant une direction de propagation d&#39;oscillations, notamment dans un helicoptere
CH691719A5 (fr) Table X-Y pour déplacer une charge, telle qu&#39;un outil, selon deux directions perpendiculaires.
EP0612991A1 (fr) Dispositif de mesure de couple entre un ensemble moteur et un ensemble charge
FR3086755A1 (fr) Systeme d&#39;essais d&#39;une boîte de transmission de puissance
FR3085753A1 (fr) Procede de mesure de jeu d&#39;un turbocompresseur
FR2711421A1 (fr) Dispositif de commande de gouverne.
CA2060773C (fr) Dispositif de support et d&#39;entrainement en rotation d&#39;une charge utile par rapport a une structure, notamment pour un mecanisme de pointage d&#39;antenne de satellite
EP0517592A1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;étalonnage de couplemètre et couplemètre compact adapté au dispositif
WO2019234357A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un reducteur et installation de mise en œuvre du procede
FR3085752A1 (fr) Procede de mesure de jeu d&#39;un turbocompresseur
FR2956457A1 (fr) Dispositif de couplage et banc d&#39;essai ainsi equipe et procede de couplage d&#39;une transmission de grandes dimensions a une installation rotative
FR2680575A1 (fr) Dispositif annexe permettant a un dispositif de mesure de couple des mesures en regime transitoire.
CA2197164A1 (fr) Transmission de vehicule equipee d&#39;un ralentisseur electrique
FR2537964A1 (fr) Groupe forme d&#39;un tambour de treuil et de son reducteur d&#39;entrainement, moyens de montage dans l&#39;ossature d&#39;un ensemble, et ensemble ainsi obtenu
WO2009019378A2 (fr) Dispositif de mesure de deformations d&#39;un carter, et notamment d&#39;un carter de boite de vitesses
FR2727655A1 (fr) Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile
FR2991769A1 (fr) Banc d&#39;essai pour tester simultanement deux boites de vitesses identiques
FR2987893A1 (fr) Banc d&#39;essai avec palier reglable pour transmission de vehicule automobile et procede de reglage

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

ST Notification of lapse

Effective date: 20190905