FR2727655A1 - Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile - Google Patents

Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2727655A1
FR2727655A1 FR9414551A FR9414551A FR2727655A1 FR 2727655 A1 FR2727655 A1 FR 2727655A1 FR 9414551 A FR9414551 A FR 9414551A FR 9414551 A FR9414551 A FR 9414551A FR 2727655 A1 FR2727655 A1 FR 2727655A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shaft
motor
drive shaft
primary
planetary
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9414551A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2727655B1 (fr
Inventor
Felix Chovet
Emmanuel Combes
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9414551A priority Critical patent/FR2727655A1/fr
Publication of FR2727655A1 publication Critical patent/FR2727655A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2727655B1 publication Critical patent/FR2727655B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K17/00Arrangement or mounting of transmissions in vehicles
    • B60K17/04Arrangement or mounting of transmissions in vehicles characterised by arrangement, location, or kind of gearing
    • B60K17/043Transmission unit disposed in on near the vehicle wheel, or between the differential gear unit and the wheel
    • B60K17/046Transmission unit disposed in on near the vehicle wheel, or between the differential gear unit and the wheel with planetary gearing having orbital motion

Abstract

La présente invention concerne un groupe moto-propulseur électrique ou hydraulique pour véhicule. Le groupe est caractérisé en ce que le moteur de celui-ci comprend un premier arbre moteur (5) solidaire de la partie tournante (4) du moteur, entourant et entraînant un deuxième arbre moteur (9) transmettant le mouvement de rotation du moteur à un réducteur épicycloïdal (2) par l'intermédiaire du pignon planétaire (10) de ce réducteur et pouvant fléchir transversalement par rapport à l'axe longitudinal du premier arbre moteur (5) de façon à absorber des écarts de positionnement des organes du réducteur épicycloïdal (2); L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

La présente invention concerne un groupe motopropulseur électrique ou hydraulique pour véhicule automobile ou non.
Plus particulièrement, elle concerne un groupe motopropulseur relié à une roue du véhicule par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesses du type épicycloïdal où le pignon planétaire du réducteur est directement lié à la partie tournante du moteur.
Les liaisons internes des organes du réducteur épicycloïdal et constituées des axes de rotation ou de pivotement du pignon planétaire, des pignons satellites, du porte-satellites et de la couronne dans laquelle engrènent les pignons satellites, sont généralement rigides.
De telles liaisons engendrent des contraintes mécaniques dues à l'hyperstatisme de l'ensemble des organes du réducteur et aux défauts d'alignement ou de coaxialité de ces organes, contraintes pouvant dans certains cas ne permettre l'engrènement que de certains des pignons satellites avec le pignon planétaire ou de certains des pignons satellites avec la couronne.
Pour résoudre ce problème dû aux contraintes mécaniques, il est possible de prévoir des ajustements serrés et des montages extrêmement précis, mais ceci contribue naturellement à augmenter les coûts de production.
La présente invention a pour but d'annuler tous les efforts et contraintes parasites dûs à l'hyperstatisme du réducteur épicycloidal classique sans augmenter les coûts de fabrication.
A cet effet, l'invention propose un groupe motopropulseur électrique ou hydraulique pour véhicule relié à une roue du véhicule par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesses du type épicycloïdal et qui est caractérisé en ce que le moteur comprend un premier arbre moteur creux solidaire de la partie tournante du moteur, entourant et entraînant un deuxième arbre moteur ou arbre primaire transmettant le mouvement de rotation du moteur au réducteur épicyloïdal par l'intermédiaire du pignon planétaire du réducteur épicycloïdal et pouvant fléchir transversalement par rapport à l'axe longitudinal du premier arbre moteur de façon à absorber des écarts de positionnement des organes du réducteur épicycloïdal.
De préférence, l'arbre moteur primaire a une première partie solidaire du premier arbre moteur et une deuxième partie reliée au réducteur épicycloïdal, le diamètre externe de la deuxième partie de l'arbre moteur primaire étant inférieur au diamètre interne du premier arbre moteur.
Les première et deuxième parties de l'arbre moteur primaire se trouvent respectivement aux deux extrémités de cet arbre.
Avantageusement, la première partie de l'arbre moteur primaire est frettée dans le premier arbre moteur sur une distance déterminée, de préférence sensiblement égale au tiers de la longueur de l'arbre moteur primaire.
Le premier arbre moteur est monté à rotation dans le carter du moteur par des roulements à billes.
Le pignon planétaire du réducteur épicycloïdal est solidaire de l'extrémité correspondante fléchissante de l'arbre moteur primaire et est de préférence taillé sur cette extrémité d'arbre.
L'arbre moteur primaire peut être creux ou plein.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels
- la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un groupe moto-propulseur associé à un réducteur de vitesses épicycloïdal suivant l'invention ; et
- la figure 2 est une vue en coupe de l'arbre moteur primaire de l'ensemble groupe moto-propulseur et reducteur épicycloïdal de la figure 1.
En se référant à la figure 1, le groupe moto-propulseur 1 pour véhicule automobile est relié à une roue (non représentée) du véhicule par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesses 2 du type épicycloïdal.
Le moteur de ce groupe moto-propulseur est électrique mais celui-ci peut être également constitué par un moteur hydraulique sans sortir du cadre de la présente invention.
Le moteur électrique du groupe 1 comprend ainsi d'une manière générale un stator 3 et un rotor 4 qui, selon l'invention, est porté par un arbre moteur creux 5 monté à rotation relativement au carter 6 du moteur par un roulement à billes 7 situé à une extrémité de l'arbre 5 et un autre roulement à billes 8 de la manière qui sera expliquée ultérieurement.
Le moteur électrique comprend également un deuxième arbre moteur ou arbre primaire 9 logé en grande partie dans l'arbre moteur creux 5 et entraîné en rotation par ce dernier. A cet effet, l'arbre primaire 9 comporte une partie de plus grand diamètre 9a frettée dans l'arbre 5 sur une distance déterminée, de préférence sensiblement égale au tiers de la longueur de l'arbre primaire 9. Bien entendu, l'arbre primaire 9 peut être rendu solidaire de l'arbre 5 par tout autre moyen tel que soudures, goupilles, etc. La partie de plus petit diamètre 9b de l'arbre primaire 9, dont le diamètre externe est inférieur au diamètre interne de l'arbre moteur 5, s'étend au-delà de ce dernier avec l'extrémité libre de l'arbre 9 portant le pignon planétaire 10 du réducteur épicycloïdal 2. De préférence, le pignon planétaire 10 est taillé en bout de l'arbre primaire 9.La partie 9a de l'arbre primaire 9, opposée au pignon planétaire 10, fait saillie de l'arbre 5 et est montée à rotation relativement au carter 6 du moteur électrique par l'intermédiaire du roulement à billes 8.
Le pignon planétaire 10 est en engrènement avec trois pignons satellites 11, dont un seul est représenté, qui engrénent eux-mêmes avec une couronne dentée intérieurement 12 solidaire du carter 6 du moteur électrique par au moins une goupille 13 traversant la couronne 12 et maintenue dans un alésage correspondant du carter 6 par le carter 14 du réducteur 2 fixé amoviblement au carter 6 du moteur électrique par des vis de fixation 15. Les pignons satellites 11 sont portés par le porte-satellites 16 monté à rotation dans le carter 14 du réducteur 2 par l'intermédiaire d'un roulement à billes 17 et solidaire par tout moyen approprié (non représenté) de la roue du véhicule.
L'arbre primaire 9 a sa partie de plus petit diamètre 9b pouvant fléchir transversalement par rapport à l'axe longitudinal X-X' de l'arbre moteur 5 de façon à absorber toute différence de coaxialité des pignons satellites 11 et/ou de la couronne 12 relativement à l'axe X-X' de l'arbre 5 ou tout désalignement du porte-satellites 16. Le défaut de coaxialité des pignons satellites 11 signifie que la circonférence sur laquelle se trouvent les axes de rotation de ces pignons est désaxée relativement à l'axe X-X' de l'arbre moteur 5. Si un tel défaut de coaxialité ou d'alignement existe, sous un couple d'entraînement de la roue nul ou faible, il y aura engrènement entre le pignon planétaire 10 et un nombre réduit de pignons satellites 11 et la résultante des efforts radiaux d'engrènement ne sera pas nulle.En fonctionnement sous charge de couple plus élevé, la résultante des efforts radiaux fait fléchir l'arbre primaire 9 vers les pignons satellites 11 avec lesquels il n'est pas en contact jusqu'à ce que les efforts d'engrènement se répartissent sur les trois pignons satellites 11. I1 y a alors auto-centrage du pignon planétaire 10 dans les pignons satellites 11. La raideur en flexion de l'arbre primaire 9 permet de définir le couple minimum à partir duquel il y a trois contacts pignon planétaire 10/pignons satellites 11, ainsi que le défaut maximum de répartition des efforts d'engrènement.
La figure 2 montre le déplacement d en bout de l'arbre primaire 9 pour une longueur donnée de celui-ci. Compte tenu du faible déplacement d, qui peut être par exemple de +0,25mm maximum, et de la grande longueur de l'arbre 9, on peut considérer que le déplacement du pignon planétaire 10 est contenu dans un plan contenant l'axe Y-Y' perpendiculaire à l'axe X-X' de l'arbre 5.
En équipant un réducteur de vitesses épicycloïdal avec un arbre portant le pignon planétaire travaillant en flexion, on rend cet ensemble isostatique, ce qui a pour effet d'annuler l'hyperstatisme de cet ensemble et donc de répartir les efforts de dentures du pignon planétaire sur tous les satellites quel que soit le type de réducteur épicycloïdal ou le nombre de pignons satellites ; d'atténuer les irrégularités cycliques ; d'augmenter la durée de vie de l'ensemble ; et de réduire le niveau de bruit. De plus, le montage de cet ensemble est plus aisé et les tolérances d'usinage et de montage sont moins contraignantes qu'auparavant.
Diverses modifications peuvent être apportées au groupe moto-propulseur sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, le moteur électrique peut être du type à courant continu et excitation séparée, à courant continu à aimant permanent, à courant alternatif synchrone ou asynchrone, ou à réluctance. L'arbre primaire 9 a été représenté comme étant creux, mais celui-ci peut être plein dès l'instant où il répond à la condition de flexibilité susmentionnée.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Groupe moto-propulseur électrique ou hydraulique pour véhicule relié à une roue du véhicule par l'intermédiaire d'un réducteur de vitesses (2) du type épicycloïdal, caractérisé en ce que le moteur comprend un premier arbre moteur creux (5) solidaire de la partie tournante (4) du moteur, entourant et entraînant un deuxième arbre moteur ou arbre primaire (9) transmettant le mouvement de rotation du moteur au réducteur épicycloïdal (2) par l'intermédiaire du pignon planétaire (10) du réducteur épicycloïdal (2) et pouvant fléchir transversalement par rapport à l'axe longitudinal (X-X') du premier arbre moteur (5) de façon à absorber des écarts de positionnement des organes du réducteur épicycloïdal (2).
2. Groupe moto-propulseur selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'arbre moteur primaire (9) a une première partie (9a) solidaire du premier arbre moteur (5) et une deuxième partie (9b) reliée au réducteur épicycloïdal (2), le diamètre externe de la deuxième partie (9b) de l'arbre moteur primaire (9) étant inférieur au diamètre interne du premier arbre moteur (5);
3. Groupe moto-propulseur selon la revendication 2, caractérisé en ce que les première (9a) et deuxième (9b) parties de l'arbre moteur primaire (9) se trouvent respectivement aux deux extrémités de cet arbre (9).
4. Groupe moto-propulseur selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que la première partie (9a) de l'arbre moteur primaire (9) est frettée dans le premier arbre moteur (5) sur une distance déterminée, de préférence sensiblement égale au tiers de la longueur de l'arbre moteur primaire (9).
5. Groupe moto-propulseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier arbre moteur (5) est monté à rotation dans le carter (6) du moteur par l'intermédiaire de roulements à billes (7, 8).
6. Groupe moto-propulseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pignon planétaire (10) du réducteur épicycloïdal (2) est solidaire de l'extrémité correspondante fléchissante de l'arbre moteur primaire (9) et est de préférence taillé sur cette extrémité d'arbre (9).
7. Groupe moto-propulseur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'arbre moteur primaire (9) est creux ou plein.
FR9414551A 1994-12-02 1994-12-02 Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile Granted FR2727655A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414551A FR2727655A1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9414551A FR2727655A1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2727655A1 true FR2727655A1 (fr) 1996-06-07
FR2727655B1 FR2727655B1 (fr) 1997-02-07

Family

ID=9469446

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9414551A Granted FR2727655A1 (fr) 1994-12-02 1994-12-02 Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2727655A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0999081A3 (fr) * 1998-11-06 2001-12-05 ABM Greiffenberger Antriebstechnik GmbH Unité d'entraínement pour véhicule avec entraínement électrique
WO2002079668A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-10 Ammann Aufbereitung Ag Engrenage planetaire servant a entrainer un arbre
DE102018107084A1 (de) * 2018-03-26 2019-09-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Planetengetriebe und Elektromotorische Antriebseinheit mit einem Planetengetriebe
US20220299087A1 (en) * 2021-03-18 2022-09-22 Nidec Corporation Drive device and movable body

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958710A (fr) * 1950-03-17
US3144790A (en) * 1961-04-13 1964-08-18 Bergen Res Engineering Corp Gear type transmissions
DE1550730A1 (de) * 1966-12-22 1969-07-31 Demag Ag Stirnrad-Planetengetriebe
FR2106807A5 (fr) * 1970-09-24 1972-05-05 Ts Trudov
FR2169611A5 (fr) * 1972-01-22 1973-09-07 Cav Ltd

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR958710A (fr) * 1950-03-17
US3144790A (en) * 1961-04-13 1964-08-18 Bergen Res Engineering Corp Gear type transmissions
DE1550730A1 (de) * 1966-12-22 1969-07-31 Demag Ag Stirnrad-Planetengetriebe
FR2106807A5 (fr) * 1970-09-24 1972-05-05 Ts Trudov
FR2169611A5 (fr) * 1972-01-22 1973-09-07 Cav Ltd

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0999081A3 (fr) * 1998-11-06 2001-12-05 ABM Greiffenberger Antriebstechnik GmbH Unité d'entraínement pour véhicule avec entraínement électrique
WO2002079668A1 (fr) * 2001-03-29 2002-10-10 Ammann Aufbereitung Ag Engrenage planetaire servant a entrainer un arbre
DE102018107084A1 (de) * 2018-03-26 2019-09-26 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Planetengetriebe und Elektromotorische Antriebseinheit mit einem Planetengetriebe
DE102018107084B4 (de) 2018-03-26 2023-11-09 Schaeffler Technologies AG & Co. KG Planetengetriebe und Elektromotorische Antriebseinheit mit einem Planetengetriebe
US20220299087A1 (en) * 2021-03-18 2022-09-22 Nidec Corporation Drive device and movable body
US11655879B2 (en) * 2021-03-18 2023-05-23 Nidec Corporation Drive device and movable body

Also Published As

Publication number Publication date
FR2727655B1 (fr) 1997-02-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2721454A1 (fr) Train épicycloïdal relié à un moteur électrique en un ensemble destiné notamment à l'entraînement d'un véhicule.
EP2406484B1 (fr) Dispositif d'entrainement d'une paire d'helices contrarotatives par un train epycycloïdal
FR2764260A1 (fr) Dispositif de direction pour vehicule
FR2721453A1 (fr) Ensemble moteur électrique-transmission, notamment pour l'entraînement de véhicules routiers.
FR2780213A1 (fr) Unite d'entrainement pour un vehicule automobile
FR2957628A1 (fr) Reducteur et actionneur electrique comprenant un tel reducteur
WO2022106681A1 (fr) Dispositif d'entraînement électrique d'un essieu d'un vehicule
FR2941509A1 (fr) Boite de vitesses de puissance
EP2893171A1 (fr) Boite d'engrenages de prise de mouvement sur une turbomachine, composée d'une chaîne cinématique a lignes d'engrenages s'étendant dans des plans non parallèles
WO2021209723A1 (fr) Motoréducteur compact
FR2727655A1 (fr) Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile
EP1436525B1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demmarreur equipe d'un tel reducteur
FR2822109A1 (fr) Groupe moto propulseur pour vehicule automobile
FR2837773A1 (fr) Appareil de direction du vehicule
FR2926533A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour un navire.
FR2706969A1 (fr)
FR2631094A1 (fr) Reducteur de vitesse a limiteur de couple, notamment pour demarreur de moteur a combustion interne
FR2819873A1 (fr) Boite de vitesses a deux arbres primaires paralleles
EP1609965B1 (fr) Agencement avec liaison par entrainement d'un organe auxiliaire et boîte d'entraînement pour un entraînement d'au moins un organe auxiliaire
FR2547382A1 (fr) Reducteur de vitesse
FR2771153A1 (fr) Reducteur epicycloidal ou cycloidal et articulation de robot equipee d'un tel reducteur
FR2829813A1 (fr) Reducteur a train epicycloidal notamment pour demarreur de vehicule automobile et demarreur equipe d'un tel reducteur
FR3058366B1 (fr) Interface mecanique entre une machine electrique tournante et une boite de vitesses
EP3384180B1 (fr) Réducteur de vitesse a deux lignes intermédiaires pour turbopropulseur, turbopropulseur comportant ledit réducteur
WO2020053420A1 (fr) Machine électrique tournante munie d'un manchon de liaison intégrant un amortisseur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100831