FR2831664A1 - Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance - Google Patents

Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance Download PDF

Info

Publication number
FR2831664A1
FR2831664A1 FR0113958A FR0113958A FR2831664A1 FR 2831664 A1 FR2831664 A1 FR 2831664A1 FR 0113958 A FR0113958 A FR 0113958A FR 0113958 A FR0113958 A FR 0113958A FR 2831664 A1 FR2831664 A1 FR 2831664A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
power transmission
module
transmission device
test bench
shaft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0113958A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2831664B1 (fr
Inventor
Michel Ranchin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Helicopters SAS
Original Assignee
Eurocopter France SA
Eurocopter SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurocopter France SA, Eurocopter SA filed Critical Eurocopter France SA
Priority to FR0113958A priority Critical patent/FR2831664B1/fr
Priority to US10/279,030 priority patent/US6807852B2/en
Priority to DE10250267.6A priority patent/DE10250267B4/de
Publication of FR2831664A1 publication Critical patent/FR2831664A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2831664B1 publication Critical patent/FR2831664B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms
    • G01M13/025Test-benches with rotational drive means and loading means; Load or drive simulation
    • G01M13/026Test-benches of the mechanical closed-loop type, i.e. having a gear system constituting a closed-loop in combination with the object under test
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01MTESTING STATIC OR DYNAMIC BALANCE OF MACHINES OR STRUCTURES; TESTING OF STRUCTURES OR APPARATUS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01M13/00Testing of machine parts
    • G01M13/02Gearings; Transmission mechanisms

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Testing Of Devices, Machine Parts, Or Other Structures Thereof (AREA)

Abstract

- Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et système d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance. - Le banc d'essai (1) comprend un premier ensemble (6) qui est susceptible d'être relié à un arbre de sortie (3) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester, un second ensemble (7) qui est susceptible d'être relié à un arbre d'entrée (4) dudit dispositif (2), et au moins un arbre de transmission 19) reliant ensemble les premier et second ensembles (6, 7). Ledit second ensemble (7) comporte au moins un sous-ensemble (11A, 11B) comprenant un premier module réglable en position et en orientation et susceptible d'être relié audit arbre d'entrée (4) du dispositif (2) à tester et un second module qui est associé audit premier module et qui permet d'assurer une adaptation cinématique entre ce premier module et le dispositif (2) à tester.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne un banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, ainsi qu'un système d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance.
Bien que non exclusivement, ledit banc d'essai est destiné plus particulièrement à tester une boîte de transmission (principale, intermédiaire ou arrière) d'un hélicoptère.
On sait qu'un banc d'essai est généralement utilisé pour réaliser deux types de tests, à savoir : - des tests de développement, qui ont pour but de simuler le plus fidèle- ment possible les conditions de fonctionnement réelles (en particulier la simulation du torseur tête rotor et des niveaux de charge pour une boîte de transmission principale d'un hélicoptère) du dispositif de transmis- sion de puissance ; et - des tests de réception, qui ont pour but de vérifier le bon fonctionne- ment des différents éléments mécaniques, sous un spectre de charge standard (avec des mesures du couple, des vitesses de rotation et des températures notamment).
Généralement, un tel banc d'essai, pour tester un dispositif de transmission de puissance comportant au moins un arbre d'entrée (par exemple un arbre d'entraînement moteur ou un arbre de distribution d'énergie), un arbre de sortie (par exemple un arbre rotor) et un carter, comprend : - un premier ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance à tester ;
<Desc/Clms Page number 2>
- un second ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée du dispositif de transmission de puissance à tester et qui est adapté, géo- métriquement et cinématiquement, audit dispositif de transmission de puissance ; et - au moins un arbre de transmission reliant ensemble lesdits premier et second ensembles.
Ledit second ensemble est choisi en fonction de caractéristiques géométriques et cinématiques de la boîte de transmission de puissance à tester, de manière à assurer : - d'une part, une adaptation géométrique par rapport à ladite boîte de transmission de puissance et en particulier par rapport audit ou auxdits arbres d'entrée, de manière à permettre notamment de mouvoir lesdits arbres d'entrée suivant leurs degrés de liberté usuels ; et - d'autre part, une adaptation cinématique, pour permettre un fonction- nement adéquat de la chaîne cinématique formée dudit banc d'essai et du dispositif de transmission de puissance monté sur ce dernier.
Par conséquent, lorsque l'on change de type de dispositif de transmission de puissance à tester, il est nécessaire de remplacer, sur ledit banc d'essai, ledit second ensemble par un second ensemble qui est adapté (géométriquement et cinématiquement) au nouveau dispositif de transmission de puissance à tester. Or, une telle opération de remplacement est longue et nécessite un outillage complexe et coûteux.
De plus, lesdits seconds ensembles sont très coûteux à la fois à l'achat et à l'entretien, en particulier parce qu'ils sont généralement fabriqués à l'unité.
En outre, en raison de la diversité de boîtes de transmission de puissance existantes, il est nécessaire de prévoir un nombre important de tels seconds ensembles (différents) pour satisfaire les différentes demandes possibles de tests pour un seul et même banc d'essai.
<Desc/Clms Page number 3>
La présente invention concerne un banc d'essai permettant de remédier à ces inconvénients.
A cet effet, selon l'invention, ledit banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère, comportant au moins un arbre d'entrée, un arbre de sortie et un carter, ledit banc d'essai comprenant : - un premier ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre de sortie du dispositif de transmission de puissance à tester ; - un second ensemble qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée du dispositif de transmission de puissance à tester et qui est adapté géo- métriquement et cinématiquement audit dispositif de transmission de puissance ; et - au moins un arbre de transmission reliant ensemble lesdits premier et second ensembles, est remarquable en ce que ledit second ensemble comporte au moins un sous-ensemble comprenant : - un premier module pourvu d'une unité mécanique qui comprend des éléments engrenants, qui est réglable en position et en orientation, et qui est susceptible d'être reliée audit arbre d'entrée du dispositif de transmission de puissance à tester ; et - un second module qui est associé audit premier module et qui permet d'assurer une adaptation cinématique entre ledit premier module et ledit dispositif de transmission de puissance à tester.
Ainsi, grâce à l'invention, lorsque l'on change de type de dispositif de transmission de puissance à tester, il suffit : - de régler en position et en orientation ledit premier module (dudit se- cond ensemble) de manière à réaliser l'adaptation géométrique requise pour pouvoir réaliser les tests ; et
<Desc/Clms Page number 4>
- de remplacer simplement et uniquement ledit second module (dudit se- cond ensemble), qui est peu coûteux et facile à remplacer (comme pré- cisé ci-dessous), par un nouveau second module qui permet de réaliser l'adaptation cinématique appropriée exigée.
Par conséquent, grâce à l'invention, il n'est pas nécessaire dans ce cas de remplacer tout ledit second ensemble, ce qui permet de remédier aux inconvénients précités.
De préférence, ledit second module comporte un engrenage présentant un rapport de réduction qui est adapté à celui de la boîte de transmission de puissance de manière à obtenir un rapport global sensiblement unitaire. Un tel engrenage, de type usuel, est bien entendu peu coûteux et facile à fabriquer.
Il n'est toutefois pas forcément nécessaire d'obtenir un rapport global de 1/1. En effet, le dispositif de mise en couple du banc est généralement hydraulique et permet un certain glissement des organes mécaniques, auxquels il applique le couple.
Dans un premier mode de réalisation, ledit second module est mécaniquement indépendant dudit premier module. Il est alors formé, de préférence, de manière à servir d'interface entre ledit premier module et l'arbre d'entrée du dispositif de transmission de puissance.
Dans un second mode de réalisation, ledit second module est monté, de façon amovible, sur ledit premier module. Dans ce cas, ledit second module est uniquement relié audit premier module (et plus à l'arbre d'entrée), ce qui simplifie et facilite le remplacement dudit second module.
Par ailleurs, avantageusement, ledit premier module comporte des éléments engrenants permettant de soumettre ladite unité mécanique : - à deux rotations autour, respectivement, d'une direction verticale et d'une direction horizontale situées dans un plan vertical qui est trans-
<Desc/Clms Page number 5>
versai à la direction définie par l'arbre d'entrée du dispositif de trans- mission de puissance à tester ; et - à une translation suivant ladite direction horizontale dudit plan vertical.
Généralement, le dispositif de transmission de puissance comporte une pluralité de n arbres d'entrée (par exemple un ou plusieurs arbres d'entraînement moteur et/ou un ou plusieurs arbres de distribution d'énergie). Dans ce cas, avantageusement, pour pouvoir tester ce dispositif de transmission de puissance, ledit second ensemble comporte n sousensembles susceptibles d'être associés respectivement auxdits n arbres d'entrée (n étant supérieur ou égal à 2).
La présente invention concerne également un système d'essai comprenant : - un banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance, en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère ; et - un dispositif de transmission de puissance qui comporte au moins un arbre d'entrée, un arbre de sortie et un carter et qui est monté sur ledit banc d'essai.
Ce système d'essai est remarquable, selon l'invention, en ce qu'il comporte le banc d'essai précité.
Lorsqu'il est indépendant du premier module, ledit second module est monté, de préférence, sur un support amovible portant également le carter de ladite boîte de transmission de puissance, ce qui permet de former un ensemble unitaire (support, second module et dispositif de transmission de puissance mécaniquement solidaires) qui peut être facilement déplacé et transporté, en particulier lors d'un remplacement.
Les figures du dessin annexé feront bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Sur ces figures, des références identiques désignent des éléments semblables.
<Desc/Clms Page number 6>
La figure 1 est le schéma synoptique d'un système d'essai conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue schématique selon la ligne II-II de la figure 1.
La figure 3 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'un premier module d'un banc d'essai conforme à l'invention.
La figure 4 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'un second module d'un banc d'essai conforme à l'invention.
La figure 5 illustre schématiquement un mode de réalisation particulier d'un second ensemble comprenant un premier et un second modules.
La figure 6 est une vue schématique semblable à celle de la figure 2, pour un dispositif de transmission de puissance comprenant deux arbres d'entrée.
Le banc d'essai 1 conforme à l'invention et représenté schématiquement sur les figures 1 et 2 est utilisé pour tester un dispositif de transmission de puissance 2, en particulier une boîte de transmission (principale, intermédiaire ou arrière) d'un hélicoptère.
Dans le cadre de la présente invention, une boîte de transmission de puissance 2 comporte, notamment, de façon usuelle : - au moins un arbre de sortie 3 (un arbre rotor par exemple) qui est sou- mis à un torseur de six efforts et moments ; - au moins un arbre d'entrée 4 [arbre d'entraînement en puissance ou arbre de distribution d'énergie (prise de force) par exemple] ; et - un carter 5 qui est capable de reprendre la totalité des efforts dans un repère fixe.
On sait que, pour tester un tel dispositif de transmission de puissance 2, le banc d'essai 1 réalise généralement deux types de tests, à savoir :
<Desc/Clms Page number 7>
- des tests de développement, qui ont pour but de simuler le plus fidèle- ment possible les conditions de fonctionnement réelles (en particulier la simulation du torseur tête rotor et des niveaux de charge pour une boîte de transmission principale d'un hélicoptère) du dispositif de transmis- sion de puissance 2 ; et - des tests de réception, qui ont pour but de vérifier le bon fonctionne- ment des différents éléments mécaniques, sous un spectre de charge standard (avec des mesures du couple, des vitesses de rotation et des températures notamment).
A cet effet, ledit banc d'essai 1 qui forme à lui seul une chaîne cinématique ouverte (de type mécanique, hydraulique ou électrique), comporte de façon connue, comme représenté schématiquement sur la figure 1 : - un premier ensemble 6 qui est susceptible d'être relié, par l'intermé- diaire de moyens usuels non représentés, à l'arbre de sortie 3 du dispo- sitif de transmission de puissance 2 à tester ; - un second ensemble 7 qui est monté sur un élément de soutien 8 for- mant un plan horizontal OXY et qui est susceptible d'être relié, par l'in- termédiaire de moyens usuels non représentés, à l'arbre d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2 à tester et qui est adapté, à la fois géométriquement et cinématiquement, audit dispositif de transmis- sion de puissance 2 ; - au moins un arbre de transmission 9, d'axe vertical OZ, reliant ensem- ble lesdits premier et second ensembles 6 et 7.
Ledit banc d'essai 1 et le dispositif de transmission de puissance 2 monté sur ce dernier forment un système d'essai 10 qui constitue une chaîne cinématique fermée de sorte que, lors d'un test, l'énergie qui est issue de l'arbre de sortie 3 est réinjectée dans l'arbre d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2, via l'ensemble 6, l'arbre de transmis-
<Desc/Clms Page number 8>
sion 9 et l'ensemble 7. Cette chaîne fermée (ou ce système d'essai 10) consomme donc très peu d'énergie. Seules les pertes d'énergie sont en effet consommées.
La simulation réalisée par le banc d'essai 1 lors d'un test consiste à recréer les différentes sollicitations par des techniques mécaniques, hydrauliques ou électriques, sans fournir nécessairement la totalité de la puissance.
En particulier, pour des boîtes de transmission (principale, intermédiaire, arrière) d'un hélicoptère, on simule principalement : - les couples d'entraînement et les couples rotor ; - les régimes ; - les efforts aérodynamiques du rotor 3 (poussée, flexion) ; - les efforts de reprise du carter 5 ; -les efforts d'entraînements accessoires (pompes, alternateur, ventila- teur, ...).
Selon l'invention, ledit second ensemble 7 comporte au moins un sous-ensemble 11 A, 11B comprenant : - un premier module 12A, 12B pourvu d'une unité mécanique 13A, 13B qui est réglable en position et en orientation comme précisé ci-dessous, et qui est susceptible d'être reliée audit arbre d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2 à tester ; et - un second module 14A, 14B qui est associé audit premier module 12A,
12B et qui permet d'assurer une adaptation cinématique entre ledit premier module 12A, 12B et ledit dispositif de transmission de puis- sance 2 à tester.
Ainsi, grâce à l'invention, lorsque l'on change de dispositif de transmission de puissance 2 à tester et qu'on le remplace par un dispositif 2 différent (c'est-à-dire d'un autre type), il suffit simplement :
<Desc/Clms Page number 9>
- de régler en position et en orientation ledit premier module 12A, 12B (dudit second ensemble 7) de manière à réaliser l'adaptation géométri- que requise pour pouvoir réaliser les tests ; et - de remplacer uniquement ledit second module 14A, 14B (dudit second ensemble 7), qui est peu coûteux et facile à remplacer (comme précisé ci-dessous), par un second module qui permet de réaliser l'adaptation cinématique appropriée exigée.
Par conséquent, grâce à l'invention, il n'est pas nécessaire dans ce cas, à la différence de la solution usuelle, de remplacer tout ledit second ensemble 7, ce qui présente de nombreux avantages et en particulier : - un remplacement plus simple et plus rapide ; et - un coût réduit, puisque seul le second module 14A, 14B doit être dis- ponible selon une pluralité de variantes différentes, adaptées respecti- vement aux divers types de dispositif de transmission de puissance 2 à tester.
Ainsi, grâce à l'invention, ledit second ensemble 7 est en mesure d'assurer : - d'une part, une adaptation géométrique par rapport à la boîte de trans- mission de puissance 2 et en particulier par rapport audit (ou auxdits) arbre (s) d'entrée 4, permettant notamment de mouvoir ledit (ou lesdits) arbre (s) d'entrée 4 suivant ses (ou leurs) degrés de liberté usuels ; et - d'autre part, une adaptation cinématique permettant un fonctionnement adéquat de la chaîne cinématique 10 (formée dudit banc d'essai 1 et du dispositif de transmission de puissance 2 monté sur ce dernier).
Dans un premier mode de réalisation, ledit second ensemble 7 comporte un sous-ensemble 11 A comprenant un premier module 12A représenté sur la figure 3 et un second module 14A représenté sur la figure 4, qui sont mécaniquement indépendants l'un de l'autre.
<Desc/Clms Page number 10>
Ledit premier module 12A comporte une unité mécanique 13A qui comprend : - une roue 15 qui est en prise, de façon usuelle, avec l'arbre de transmis- sion 9 ; - un élément mécanique 16 qui est lié à ladite roue 15 ; - un élément mécanique 17 qui coopère avec l'élément mécanique 16 de manière à permettre une translation suivant un axe O1X1 (parallèle à l'axe OX et passant par le centre 01de la roue 15) ; et - un pignon 18 qui est en prise à la fois avec ledit élément mécanique 17 et avec l'arbre d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2.
Ainsi, grâce aux caractéristiques précédentes, l'unité mécanique 13A peut être soumise : - à une rotation autour d'un axe vertical 01Z1 non représenté (qui est orthogonal au plan horizontal 01X1Y1 et parallèle à OZ), grâce à la ro- tation de l'ensemble des éléments 16,17 et 18 par rapport à l'élément 15 autour de l'axe 01 Z1 ; - à une rotation autour de l'axe 01X1, grâce à la rotation de l'élément 18 par rapport à l'ensemble d'éléments 15,16 et 17 autour de l'axe
O1X1 ; et - à une translation selon l'axe 01X1, grâce à la translation de l'ensemble d'éléments 17 et 18 par rapport à l'ensemble d'éléments 15 et 16.
Par conséquent, l'arbre d'entrée 4 peut se mouvoir selon ses différents degrés de liberté, correspondant de façon usuelle, respectivement, à une rotation selon l'axe OZ, une rotation selon l'axe OX et une translation selon l'axe OX.
Par ailleurs, ledit second module 14A comporte un engrenage 19 représenté schématiquement sur la figure 4, présentant un rapport de réduction qui est adapté à celui de la boîte de transmission de puissance 2
<Desc/Clms Page number 11>
de manière à obtenir un rapport global permettant un bon fonctionnement du système 10 (chaîne cinématique).
Dans le mode de réalisation de la figure 4, ledit second module 14A est monté sur un support 20 sur lequel est également fixé le carter 5 du dispositif de transmission de puissance 2 de manière à former un ensemble unitaire 21 qui peut être facilement déplacé et transporté, en particulier en vue d'un montage sur le banc d'essai 1. Cet ensemble unitaire 21 peut être monté, de façon amovible, sur l'élément de soutien 8 du banc d'essai 1.
Dans ce cas, ledit second module 14A sert, de préférence, d'interface entre l'arbre d'entrée 4 et le premier module 12A (comme illustré par une liaison en traits mixtes 22).
Par conséquent, lors d'un changement de dispositif de transmission de puissance 2 à tester, on remplace simplement ledit ensemble unitaire 21 qui est représentée sur la figure 4, par un nouvel ensemble unitaire 21 comprenant le nouveau dispositif de transmission de puissance 2 à tester et le nouveau module 14A assurant l'adaptation cinématique du banc d'essai 1 à ce nouveau dispositif de transmission de puissance 2.
Par ailleurs, dans un second mode de réalisation 1 1 B représenté sur la figure 5, ledit second module 14B est monté, de façon amovible, sur ledit premier module 12B.
Ce dernier comporte les mêmes éléments 15 à 18 que dans la variante de la figure 3, qui réalisent de plus les mêmes fonctions et permettent donc audit sous-ensemble 11B de réaliser également les mouvements précités (rotations autour de O1X1et 01Z1et translation selon 01X1).
En outre, ledit second module 14B comporte des éléments engrenants 23 et 24, de type usuel, en prise l'un avec l'autre et permettant de réaliser le rapport de réduction adéquat précité, en fonction du dispositif de transmission de puissance 2 à tester.
<Desc/Clms Page number 12>
Par conséquent, lorsque l'on change de type de dispositif de transmission de puissance 2, on remplace simplement et uniquement ledit second module 14B par un second module approprié. Le remplacement est simplifié par rapport au mode de réalisation 1 1 A précité des figures 3 et 4, puisque ledit second module 14B ne sert pas d'interface entre le premier module 12B et l'arbre d'entrée 4 du dispositif de transmission de puissance 2.
Généralement, le dispositif de transmission de puissance 2 comporte une pluralité de n arbres d'entrée 4 (par exemple un ou plusieurs arbres d'entraînement moteur et/ou un ou plusieurs arbres de distribution d'énergie), en particulier deux arbres 4 comme dans le mode de réalisation représenté sur la figure 6. Dans ce cas, pour pouvoir tester ce dispositif de transmission de puissance 2, ledit second ensemble 7 comporte n sous-ensembles 11 A ou 11 B susceptibles d'être associés respectivement auxdits n arbres d'entrée 4 (n étant supérieur ou égal à 2).
Selon l'invention, ledit second ensemble 7 peut alors comporter : - uniquement des sous-ensembles 11 A, comme représenté sur la figure
6 ; ou - uniquement des sous-ensembles 1 1 B ; ou - une combinaison de sous-ensembles 11 A et 11 B.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance (2), en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère, comportant au moins un arbre d'entrée (4), un arbre de sortie (3) et un carter (5), ledit banc d'essai (1) comprenant : - un premier ensemble (6) qui est susceptible d'être relié à l'arbre de sor- tie (3) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester ; - un second ensemble (7) qui est susceptible d'être relié à l'arbre d'entrée (4) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester et qui est adapté géométriquement et cinématiquement audit dispositif de trans- mission de puissance (2) ; et - au moins un arbre de transmission (9) reliant ensemble lesdits premier et second ensembles (6,7), caractérisé en ce que ledit second ensemble (7) comporte au moins un sous-ensemble (11 A, 1 1 B) comprenant : - un premier module (12A, 12B) pourvu d'une unité mécanique (13A,
13B) qui comprend des éléments engrenants, qui est réglable en posi- tion et en orientation, et qui est susceptible d'être reliée audit arbre d'entrée (4) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester ; et - un second module (14A, 14B) qui est associé audit premier module (12A, 12B) et qui permet d'assurer une adaptation cinématique entre ledit premier module (12A, 12B) et ledit dispositif de transmission de puissance (2) à tester.
2. Banc d'essai selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit second module (14A, 14B) comporte un engrenage (19,23, 24) présentant un rapport de réduction qui est adapté à celui de la boîte de transmission de puissance (2) de manière à obtenir un rapport global sensiblement unitaire.
<Desc/Clms Page number 14>
3. Banc d'essai selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit second module (14A) est mécaniquement indépendant dudit premier module (12A).
4. Banc d'essai selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit second module (14B) est monté, de façon amovible, sur ledit premier module (12B).
5. Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit premier module (12A, 12B) comporte des éléments engrenants permettant de soumettre ladite unité mécanique (13A, 13B) : - à deux rotations autour, respectivement, d'une direction verticale et d'une direction horizontale (01X1) situées dans un plan vertical qui est transversal à la direction définie par l'arbre d'entrée (4) du dispositif de transmission de puissance (2) à tester ; et - à une translation suivant ladite direction horizontale (01 X1 ) dudit plan vertical.
6. Banc d'essai selon l'une quelconque des revendications précédentes, pour tester un dispositif de transmission de puissance (2) comportant une pluralité de n arbres d'entrée (4), n étant un entier supérieur ou égal à 2, caractérisé en ce que ledit second ensemble (7) comporte n sous-ensembles (11A) susceptibles d'être associés respectivement auxdits n arbres d'entrée (4).
7. Système d'essai comprenant : - un banc d'essai (1) pour tester un dispositif de transmission de puis- sance (2), en particulier une boîte de transmission d'un hélicoptère ; et
<Desc/Clms Page number 15>
- un dispositif de transmission de puissance (2) qui comporte au moins un arbre d'entrée (4), un arbre de sortie (3) et un carter (5) et qui est monté sur ledit banc d'essai (1), caractérisé en ce que ledit banc d'essai (1) est du type de celui spécifié sous l'une quelconque des revendications 1 à 6.
8. Système d'essai selon la revendication 7, comprenant un banc d'essai selon la revendication 3, caractérisé en ce que ledit second module (14A) est monté sur un support amovible (20), portant également le carter (5) de ladite boîte de transmission de puissance (2).
FR0113958A 2001-10-29 2001-10-29 Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance Expired - Lifetime FR2831664B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113958A FR2831664B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance
US10/279,030 US6807852B2 (en) 2001-10-29 2002-10-24 Test bench for testing a power transmission device and a test system comprising such a test bench provided with a power transmission device
DE10250267.6A DE10250267B4 (de) 2001-10-29 2002-10-28 Prüfstand zum Testen einer Leistungsübertragungsvorrichtung und ein Testsystem mit einem solchen Prüfstand, der mit einer Leistungsübertragungsvorrichtung versehen ist

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0113958A FR2831664B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2831664A1 true FR2831664A1 (fr) 2003-05-02
FR2831664B1 FR2831664B1 (fr) 2004-07-30

Family

ID=8868826

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0113958A Expired - Lifetime FR2831664B1 (fr) 2001-10-29 2001-10-29 Banc d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d'essai comprenant un tel banc d'essai pourvu d'un dispositif de transmission de puissance

Country Status (3)

Country Link
US (1) US6807852B2 (fr)
DE (1) DE10250267B4 (fr)
FR (1) FR2831664B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927421A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Renault Sas Banc d'essais a circuit ferme de puissance et procede de verification de l'endurance de boites de vitesses a embrayage

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2833349B1 (fr) * 2001-12-07 2004-05-28 Eurocopter France Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance
JP4383045B2 (ja) * 2002-12-27 2009-12-16 アイシン・エィ・ダブリュ株式会社 パワートレインの検査システム
FR2883069A1 (fr) * 2005-03-14 2006-09-15 Giat Ind Sa Banc d'essai simulant une boite de vitesses
US9355571B2 (en) * 2008-01-23 2016-05-31 Sikorsky Aircraft Corporation Modules and methods for biasing power to a multi-engine power plant suitable for one engine inoperative flight procedure training
US7654135B2 (en) * 2008-05-16 2010-02-02 Caterpillar Inc. Multiple transmission test system and method
DE102014225446A1 (de) * 2014-12-10 2016-06-16 Zf Friedrichshafen Ag Getriebeprüfstand für Luftfahrzeuggetriebe
US9995650B2 (en) 2014-12-29 2018-06-12 Dan MERON Transmission test rig comprising belt drives
CN104819844B (zh) * 2015-05-22 2017-06-16 无锡城市职业技术学院 手动变速器寿命试验装置
WO2023278522A1 (fr) * 2021-06-30 2023-01-05 Textron Systems Corporation Utilisation d'un ensemble de rodage de boîte à engrenages
CN114955001B (zh) * 2022-06-17 2024-05-31 重庆大学 直升机尾传动系统模拟实验系统

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7812143U1 (de) * 1978-04-21 1978-08-24 Henschel Flugzeug-Werke Ag, 3500 Kassel Adapter fuer im verspannungspruefstand zu pruefende getriebe, insbesondere hubschraubergetriebe
DE19616729A1 (de) * 1996-04-26 1997-10-30 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Verspannungsprüfstand für Hubschraubergetriebe
WO1999060362A1 (fr) * 1998-05-16 1999-11-25 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Banc d'essai de contrainte pour transmission d'helicoptere

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4159642A (en) * 1978-03-02 1979-07-03 Avco Corporation Aircraft transmission test set
JPH0442762Y2 (fr) * 1988-11-14 1992-10-09
US5189908A (en) * 1989-11-30 1993-03-02 Kabushiki Kaisha Meidensha Testing apparatus for engine driven automotive component with feature of precise simulation of engine transition state
US5363317A (en) * 1992-10-29 1994-11-08 United Technologies Corporation Engine failure monitor for a multi-engine aircraft having partial engine failure and driveshaft failure detection
US5537865A (en) * 1995-01-03 1996-07-23 Shultz; Duane E. Apparatus and methods for testing transmissions
DE19643305A1 (de) * 1996-10-21 1998-04-23 Zahnradfabrik Friedrichshafen Verfahren zur Bestimmung von Kenngrößen eines Automatgetriebes
US6507789B1 (en) * 2000-07-18 2003-01-14 General Electric Company Gear transmission condition monitoring method and apparatus
FR2833349B1 (fr) * 2001-12-07 2004-05-28 Eurocopter France Banc d'essai et systeme d'essai pour tester un dispositif de transmission de puissance

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7812143U1 (de) * 1978-04-21 1978-08-24 Henschel Flugzeug-Werke Ag, 3500 Kassel Adapter fuer im verspannungspruefstand zu pruefende getriebe, insbesondere hubschraubergetriebe
DE19616729A1 (de) * 1996-04-26 1997-10-30 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Verspannungsprüfstand für Hubschraubergetriebe
WO1999060362A1 (fr) * 1998-05-16 1999-11-25 Zf Luftfahrttechnik Gmbh Banc d'essai de contrainte pour transmission d'helicoptere

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2927421A1 (fr) * 2008-02-12 2009-08-14 Renault Sas Banc d'essais a circuit ferme de puissance et procede de verification de l'endurance de boites de vitesses a embrayage

Also Published As

Publication number Publication date
FR2831664B1 (fr) 2004-07-30
US6807852B2 (en) 2004-10-26
DE10250267B4 (de) 2014-02-20
US20030079531A1 (en) 2003-05-01
DE10250267A1 (de) 2003-05-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0143820B1 (fr) Transmission a engrenage comportant deux vis sans fin
EP1954447B1 (fr) Outil de vissage a tete d&#39;angle, incluant un capteur de couple monte sur l&#39;arbre de sortie, et module de transmission correspondant
FR2833349A1 (fr) Banc d&#39;essai et systeme d&#39;essai pour tester un dispositif de transmission de puissance
FR2831664A1 (fr) Banc d&#39;essai pour tester un dispositif de transmission de puissance et systeme d&#39;essai comprenant un tel banc d&#39;essai pourvu d&#39;un dispositif de transmission de puissance
EP3682142B1 (fr) Pivot et train d&#39;engrenages
EP1848655A1 (fr) Dispositif pour manoeuvrer une structure en elevation ou en abaissement
FR3127269A1 (fr) Turbomachine d’aeronef a helice desaxee
EP1042135A1 (fr) Dispositif de transmission de vehicule automobile a motorisation hybride comportant un accouplement commande du moteur electrique
FR3041212A1 (fr) Equipement de motoculture, tel qu&#39;un motoculteur, presentant un moteur et une boite de vitesses relies par une courroie de transmission
FR2988797A1 (fr) Actionneur electromecanique de surface de vol d&#39;aeronef et aeronef pourvu d&#39;un tel actionneur
FR3042816A1 (fr) Moteur thermique muni d&#39;un systeme de variation du taux de compression
FR3015606A1 (fr) Dispositif a deux trains d&#39;engrenages imbriques
WO2017211727A1 (fr) Moteur thermique muni d&#39;un systeme de variation du taux de compression amelioré
EP3803159B1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un reducteur et installation de mise en oeuvre du procede
EP3561266B1 (fr) Procede d&#39;assemblage pour un train d&#39;engrenages epicycloïdal ou planetaire
EP0566944B1 (fr) Dispositif d&#39;essuie-glace à bras de longueur active variable
EP3682140B1 (fr) Pivot pour palier lisse et train d&#39;engrenages
EP0253034B1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe récepteur
EP3384180B1 (fr) Réducteur de vitesse a deux lignes intermédiaires pour turbopropulseur, turbopropulseur comportant ledit réducteur
EP0090326A1 (fr) Dispositif de montage de couronnes de trains d&#39;engrenages planétaires
EP1434956B1 (fr) Dispositif d&#39;asservissement d&#39;une charge a precontrainte variable
EP0498699A1 (fr) Mécanisme de pointage d&#39;une charge utile, notamment d&#39;une antenne de satellite
FR2727655A1 (fr) Groupe moto-propulseur electrique ou hydraulique pour vehicule automobile
FR2583846A1 (fr) Dispositif de transmission de mouvement entre un moyen moteur et un organe recepteur
FR2606480A2 (fr) Dispositif a changement de vitesse continu

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: AIRBUS HELICOPTERS, FR

Effective date: 20140602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17