FR2826569A1 - Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux. - Google Patents

Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux. Download PDF

Info

Publication number
FR2826569A1
FR2826569A1 FR0108557A FR0108557A FR2826569A1 FR 2826569 A1 FR2826569 A1 FR 2826569A1 FR 0108557 A FR0108557 A FR 0108557A FR 0108557 A FR0108557 A FR 0108557A FR 2826569 A1 FR2826569 A1 FR 2826569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hair
protease
sep
straightening
composition
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0108557A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0108557A priority Critical patent/FR2826569A1/fr
Publication of FR2826569A1 publication Critical patent/FR2826569A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q5/00Preparations for care of the hair
    • A61Q5/04Preparations for permanent waving or straightening the hair
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/30Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic compounds
    • A61K8/64Proteins; Peptides; Derivatives or degradation products thereof
    • A61K8/66Enzymes

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé de défrisage des cheveux comprenant une opération consistant à défriser les cheveux, en appliquant, sur des cheveux bouclés ou crépus, une composition capillaire de défrisage à usage topique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
UTILISATION TOPIQUE DE PROTEASES OU D'EXTRAIT LES CONTENANT
POUR DEFRISER LES CHEVEUX
L'invention a pour objet un procédé de défrisage des cheveux comprenant l'application d'une composition capillaire défrisante comprenant au moins une protéase, un extrait contenant au moins une protéase ou un mélange de ceux-ci. Elle vise également l'utilisation d'au moins une protéase, d'un extrait contenant au moins une protéase ou d'un mélange de ceux-ci pour défriser les cheveux.
L'invention concerne uniquement les cheveux humains, à l'exclusion de toutes autres fibres kératiniques, et notamment à l'exclusion des poils.
Au sens de la présente invention, on entend par composition capillaire défrisante , une composition qui, appliquée sur des cheveux bouclés ou crépus, a pour effet, à elle seule, d'atténuer ou de supprimer leur frisage ou leur crêpage, afin de conduire à des cheveux visuellement assimilables à des cheveux raides ou pratiquement raides.
La frisure naturelle du cheveu est une donnée imprimée, pour l'essentiel, par la forme intrinsèque du follicule pileux générant le cheveu, sorte de machinerie biologique située à trois ou quatre millimètres sous la surface de la peau et qui donne une forme particulière dans l'espace. Si le follicule pileux est implanté droit, le cheveu sera dans l'espace de forme droite, quasi linéaire. Ce cas est typiquement celui des cheveux des ethnies asiatiques. A l'inverse, s'il est implanté courbe et vrillé, le cheveu présentera une forme tridimensionnelle en spirale plus ou moins accentuée. Les cheveux, dans ce cas, sont dits bouclés, voire crépus. Ce point est naturellement sous influence génétique et devient un phénotype, une caractéristique humaine, comme celles des ethnies africaines ou afro-américaines, par exemple.
Dans le cas du cheveu humain, la présence de cet aspect spiralé est souvent à l'origine de problèmes capillaires pour les personnes concernées d'ethnies africaines ou
<Desc/Clms Page number 2>
afro-américaines. Ces dernières désirent précisément défriser leurs cheveux, afin de les rendre plus aisés à mettre en forme et à entretenir.
Aujourd'hui, une telle modification est effectuée à l'aide d'agents alcalins forts ou dénaturants protéiques puissants utilisés à des pH élevés, généralement compris entre 8 et 12 et à de fortes concentrations. On utilise, par exemple, l'acide thioglycolique et ses sels, la guanidine et ses sels ou la soude, qui sont appliqués sur la chevelure sous forme de gel ou de crème pendant une durée pouvant varier, en général, entre 15 et 30 minutes et à une température quelquefois élevée. Si les résultats de défrisage des cheveux sont clairement obtenus, il n'en reste pas moins que l'utilisation trop répétée de ces agents entraîne une fragilisation excessive des cheveux, lesquels deviennent cassants et de moindre consistance. Ces agents étant aussi des petites molécules, ils peuvent être capables de pénétrer au coeur des cheveux et de les dégrader en profondeur.
Le problème posé par l'invention est de fournir un procédé de défrisage des cheveux humains qui ne présente pas les inconvénients des procédés de l'art antérieur rappelés ci-avant, et en particulier, qui défrise efficacement les cheveux sans les endommager.
Les Protéases sont des enzymes hydrolysant les Protéines, c'est-à-dire qu'elles assurent la coupure de certaines liaisons polypeptidiques entre acides aminés. Certaines sont très spécifiques vis à vis de leur substrat, par exemple elles hydrolysent la liaison entre acides aminés spécifiques, d'autres ne montrent que peu de spécificité et hydrolysent de façon quasi aléatoire au sein de l'édifice protéique. Certaines montrent des activités parallèles et complémentaires, comme des activités esterasiques ou lipasiques, d'autres sont restreintes aux protéines en tant que substrats uniques. Selon leur origine et nature, comme par exemple les protéases à sulfhydyl, à Sérine, elles peuvent avoir des activités très modifiées par le pH, la température et la présence ou non de cofacteurs. Elles peuvent, par exemple, être d'origine animale, végétale ou microbienne, et on en trouvera un rappel de certaines protéases, à titre non exhaustif, dans le tableau I suivant.
<Desc/Clms Page number 3>
Tableau 1
Figure img00030001
<tb>
<tb> NOMS <SEP> ORIGINE, <SEP> PM <SEP> Numéro <SEP> UEE <SEP> FOURNISSEURS
<tb> NOMS <SEP> ORIGINE, <SEP> PM <SEP> Numéro <SEP> UEE <SEP> FOURNISEURS
<tb> ANIMALES <SEP> PEPSINE <SEP> ESTOMAC, <SEP> 35KD <SEP> 3.4.23.1-3 <SEP> WERNER <SEP> Co
<tb> CHYMOSINE <SEP> ESTOMAC, <SEP> 31KD <SEP> 3.4.23.4 <SEP> ORTHANA
<tb> TRYPSINE <SEP> PANCREAS, <SEP> 24KD <SEP> 3.4. <SEP> 21.4 <SEP> HANSEN
<tb> CHYMOTRYPSINE <SEP> PANCREAS, <SEP> 25KD <SEP> 3.4. <SEP> 21.1 <SEP> NOVO <SEP> NORDIS
<tb> CATHEPSINE <SEP> PANCREAS, <SEP> 34KD <SEP> 3. <SEP> 4.2. <SEP> 1, <SEP> WERNER <SEP> Co
<tb> ELASTASE <SEP> PANCREAS, <SEP> 25KD <SEP> 3.4. <SEP> 1.2 <SEP> SIGMA
<tb> 3. <SEP> 4. <SEP> 21. <SEP> 11
<tb> VEGETALES <SEP> PAPAINE <SEP> Carica <SEP> Papaya, <SEP> 2 <SEP> 1 <SEP> KD <SEP> 3. <SEP> 4.22. <SEP> 2 <SEP> MERCK
<tb> CHYMOPAPAINE <SEP> Idem <SEP> 3.4. <SEP> 27.6 <SEP> GIST <SEP> BROCADES
<tb> BROMELAINE <SEP> Anana <SEP> Sativa, <SEP> 36KD <SEP> 3.4. <SEP> 22.4 <SEP> Idem
<tb> FICINE <SEP> Ficus <SEP> Carica, <SEP> 26KD <SEP> 3.4. <SEP> 22.3 <SEP> Idem
<tb> MICROBIENNES <SEP> SUBTILISINE <SEP> Bacillus <SEP> 3. <SEP> 4.21. <SEP> 14 <SEP> NOVO
<tb> Licheniformis <SEP> 27.2KD
<tb> PRONASE <SEP> Streptomyces <SEP> 3.4. <SEP> 1.4 <SEP> KAKEM <SEP> Chem
<tb> Griseus, <SEP> 20KD
<tb> FUNGAL <SEP> Aspergillus <SEP> Flavus, <SEP> 3.4. <SEP> 21.15 <SEP> MERCK,
<tb> PROTEASES <SEP> candidus <SEP> RHOM..
<tb>
ALKALASE <SEP> B <SEP> Licheniformis, <SEP> 25 <SEP> KD <SEP> 3.4 <SEP> NOVO
<tb> (protéase <SEP> alcaline)
<tb>
Les protéases sont abondamment utilisées dans les industries alimentaires, comme la bière ou le fromage, et aussi dans le cuir ou les lessives. On trouvera une synthèse de leurs applications dans deux ouvrages (Enzymes en Agro alimentaires, V Larreta-Garde, Lavoisier, Paris Londres, New-York, 1997 et Industrial Enzymes and their applications, H Uhlig, John Wiley, New-York, Chichester, Singapore, Toronto, 1998).
<Desc/Clms Page number 4>
Sous formes commerciales, les protéases sont vendues sous des appellations variées, par exemple Arazyme, Bioprase, Flavourzyme, Esperase, Oropan, Pronase qui, en tant que marques propriétaires, regroupent en fait toutes les variétés de protéases, qu'elles soient d'origine animale, végétale, microbienne ou issues du génie génétique par clonage par exemple (enzymes recombinantes).
On connaît déjà l'utilisation de protéases, par exemple, dans des applications liées à la laine ou au coton, où elles sont utilisées pour nettoyer le produit de départ ou renforcer la résistance au rétrécissement, lors du lavage des jeans. Dans le cas des cheveux, un Brevet Japonais JP08059438A divulgue les Protéases à Sulfhydryl, principalement la Papaine, d'une part pour améliorer l'aspect visuel des cheveux et d'autre part, pour améliorer leurs propriétés mécaniques, en les rendant plus flexibles. De même, le brevet DE 19 709 334 propose l'utilisation de protéases et d'agents réducteurs des liaisons disulfures, afin de favoriser l'éclat de la couleur et la brillance des cheveux.
De manière surprenante et inattendue, la société demanderesse a découvert que l'utilisation de protéases, déposées par voie topique sur des cheveux bouclés ou crépus, a pour effet de les défriser, sans posséder les défauts des agents cités ci-avant.
L'invention a pour objet un procédé de défrisage des cheveux comprenant une opération consistant à défriser les cheveux, en appliquant, sur des cheveux bouclés ou crépus, une composition capillaire de défrisage à usage topique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges.
Un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation d'au moins une protéase, d'un extrait contenant au moins une protéase ou d'un mélange de ceux-ci, pour défriser les cheveux.
<Desc/Clms Page number 5>
Encore un autre objet de l'invention concerne un agent défrisant les cheveux constitué par au moins une protéase, un extrait contenant au moins une protéase ou par un mélange de ceux-ci.
Encore un autre objet de la présente invention concerne l'utilisation d'un kit ayant au moins deux constituants : - l'un des constituants étant formé par une composition capillaire à usage topique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges, et - l'autre des constituants étant formé par une composition capillaire comprenant au moins un agent de défrisage choisi parmi la guanidine et ses sels, la soude, l'acide thioglycolique, l'acide thiolactique, la cystéine, la cystéamine ou le thioglycolate de glycérol et leurs sels, pour une application simultanée, séparée ou étalée dans le temps, afin de défriser des cheveux.
La composition capillaire à usage topique définie ci-avant et mise en oeuvre dans le procédé conforme à l'invention est appelée composition de défrisage .
Sans vouloir être liée par la théorie, la Demanderesse pense que la taille des protéases, grosses molécules de milliers de Daltons, est telle que son action hydrolytique ne peut s'exercer que sur la partie du cheveu la plus accessible, la cuticule. Cette action serait suffisante pour exercer une activité de défrisage satisfaisante pour le consommateur, et commercialement acceptable, sans pour autant endommager les cheveux, par modification de sa composition chimique.
Conformément à l'invention, la protéase peut être issue de toute origine possible, naturelle ou synthétique, à savoir notamment d'origine animale, végétale, microbienne, microbiologique, notamment d'origine bactérienne, fongique ou virale. Elle peut aussi être d'origine synthétique, c'est-à-dire obtenue par
<Desc/Clms Page number 6>
synthèse chimique ou biotechnologique. Elle peut également être issue de la technologie génétique.
La protéase peut être présente, dans la composition de défrisage utilisée conformément au procédé selon l'invention, à l'état natif. Elle peut également être modifiée chimiquement (PEG, Glutaraldehyde..) ou immobilisée sur tout type de support apte à la fixer (Dextran, Polysaccharides). Elle peut se présenter sous forme cristalline pure ou diluée dans un diluant inerte.
De préférence, le poids moléculaire de la protéase ou le poids moléculaire moyen des protéases, dans le cas d'un mélange, est supérieur à 0,9 KD, afin de limiter leur pénétration au coeur de la fibre capillaire.
Conformément à l'invention, la protéase est avantageusement choisie parmi les protéases d'origines végétales, en particulier parmi la papaïne, la chymopapaïne, la bromélaïne et la ficine.
La (ou les) protéase (s) sont présentes, avantageusement, dans les compositions de défrisage mises en oeuvre conformément au procédé selon l'invention, à des concentrations allant de 0,001 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement de 0, 01 à 5 %.
Avantageusement, le pH des compositions de défrisage est compris entre 1 et 12, et préférentiellement entre 5 et 8.
La concentration de protéase (s) ainsi que, dans ce cas, les rapports relatifs des protéases peut ainsi être ajustée ad libitum par l'homme de l'art afin d'obtenir des défrisages plus ou moins forts selon son désir, attendu qu'en général, de fortes concentrations permettent de plus forts défrisages.
<Desc/Clms Page number 7>
La composition de défrisage peut également comprendre au moins un cofacteur enzymatique des protéases ou un agent capable de libérer un tel cofacteur. De manière connue, on entend par cofacteur , tout agent apte à favoriser ou à activer une réaction enzymatique. Il peut s'agir, par exemple, de sels métalliques capables de libérer des ions métalliques, comme Mn, Mg ou Cu. Il peut s'agir, aussi, par exemple, d'agents régulateurs de pH, de vitamines ou de coenzymes.
Outre un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges, les compositions de défrisage peuvent également contenir des agents de défrisage traditionnels connus en eux-mêmes, tels que Guanidine et ses sels, la soude et les agents réducteurs des liaisons disulfures tels que l'acide thioglycolique, l'acide thiolactique, la cystéine, la cystéamine ou le thioglycolate de glycérol et leurs sels. Dans ce cas, la présence de protéases entraîne une concentration de ces dits agents bien plus faible que lorsque utilisés seuls, et ceci pour l'obtention d'un même degré de défrisage. Il en résulte là aussi de moindres modifications de la structure des cheveux, et de ce fait, un moindre endommagement de ces derniers.
Avantageusement, la composition de défrisage contient un agent de défrisage supplémentaire choisi parmi la Guanidine et ses sels ou la soude.
De préférence, la concentration en agent (s) réducteur (s) traditionnel (s) dans la composition de défrisage est comprise entre 0 et 8 %, et de préférence égale à 0 %.
Lorsque la composition de défrisage contient au moins un agent réducteur traditionnel, ce dernier est, avantageusement, introduit dans la composition de défrisage juste au moment de l'emploi.
Le procédé conforme à l'invention peut comprendre une opération supplémentaire consistant à appliquer sur les cheveux, au moins un agent réducteur traditionnel.
<Desc/Clms Page number 8>
De manière avantageuse, l'opération consistant à défriser les cheveux est effectuée à une température comprise entre 15 C à 90 C, préférentiellement 25 à 45 C.
Plus avantageusement encore, on laisse agir la composition de défrisage pendant une durée comprise entre 1 et 60 minutes, et de préférence entre 5 et 30 minutes.
Avantageusement, on humidifie les cheveux avec de l'eau avant d'appliquer la composition de défrisage. On peut également, de manière avantageuse, appliquer une composition de pré-traitement, par exemple une composition de conditionnement des cheveux, avant d'appliquer la composition de défrisage.
De préférence, on rince les cheveux à l'eau après avoir laissé agir la composition de défrisage, la température de l'eau étant avantageusement comprise entre 15 et 60 C.
Peuvent être aussi présents, dans la composition de défrisage, au moins un actifs classiquement utilisés en cosmétique capillaire tels qu'agents conditionneurs siliconés ou non, colorants directs ou d'oxydation, tensioactifs, polymères cationiques, chélateurs, épaississants, réducteurs, anti-oxydants, peroxydes minéraux ou organiques, antipelliculaires, antiséborrhéiques, agents hydratants, alpha hydroxy acides, béta hydroxyacides, les silicones, des cires, des épaississants, des agents de gonflement et de pénétration, des alcools gras, des dérivés de lanoline, des céramides, des ingrédients actifs, des agents anti-chute, des agents de mise en suspension, des agents séquestrants, des agents opacifiants, des colorants, des filtres solaires siliconés ou non, des conservateurs, des parfums.
La présentation galénique des compositions de défrisage peut être sous forme de gel, crème, mousse, shampooing, spray, lingette ainsi que toute forme galénique permettant une application aisée sur la chevelure, sa répartition, son étalement à la main ou à l'aide d'instruments de coiffages tels que brosses, peignes, planches et rouleaux.
<Desc/Clms Page number 9>
L'invention pourra être mieux comprise à l'aide de l'exemple non limitatif qui suit et qui constitue un mode de réalisation préférentiel du procédé conforme à l'invention.
Dans l'exemple, les pourcentages sont exprimés en poids.
Exemple comparatif :
On prépare une solution A contenant de la Bromélaïne à 2%, associée à 0.5% de Subtilisine et 0.5% d'acide ascorbique, en milieu aqueux, tamponnée à pH 8 au moyen de Tampon Phosphate O. 1M est réalisée. Une solution B, en tant que témoin, est réalisée, contenant les mêmes ingrédients à l'exception des deux protéases mentionnées.
Deux mèches de cheveux humains d'origine africaine, naturellement frisés, préalablement non traités, sont utilisées à titre de démonstration.
La première est immergée dans la solution A, durant 30 minutes à 40 C, la deuxième, dans la solution B, dans les mêmes conditions.
Au terme, des 30 minutes, les deux mèches sont abondamment rincées à l'eau puis peignées 20 fois de suite et enfin séchées à l'étuve 60 C durant une heure.
A ce terme, les deux mèches sont ensuite examinées : celle ayant subi le procédé mettant en oeuvre la composition A montre alors un aspect tridimensionnel plutôt rectiligne, par opposition à la mèche ayant subi le procédé mettant en oeuvre la composition B, qui a conservé son degré de frisure initial.

Claims (14)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de défrisage des cheveux comprenant une opération consistant à défriser les cheveux, en appliquant, sur des cheveux bouclés ou crépus, une composition capillaire de défrisage à usage topique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges.
  2. 2. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la protéase est choisie parmi les protéases d'origine végétale.
  3. 3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le poids moléculaire de la protéase ou le poids moléculaire moyen des protéases, dans le cas d'un mélange, est supérieur à 0,9 KD.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la (ou les) protéase (s) sont présentes, dans la composition de défrisage, à des concentrations allant de 0,001 % à 50 % en poids par rapport au poids total de la composition, et préférentiellement de 0, 01 à 5 %.
  5. 5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le pH de la composition de défrisage est compris entre 1 et 12, et préférentiellement entre 5 et 8.
  6. 6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la composition de défrisage contient un agent de défrisage supplémentaire choisi parmi la Guanidine et ses sels ou la soude.
  7. 7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la composition de défrisage contient, en outre, au moins un cofacteur.
    <Desc/Clms Page number 11>
  8. 8. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comprend une opération supplémentaire consistant à appliquer sur les cheveux, au moins un agent réducteur traditionnel.
  9. 9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'opération consistant à défriser les cheveux est effectuée à une température comprise entre 15 C à 90 C, préférentiellement 25 à 45 C.
  10. 10. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'on laisse agir la composition de défrisage pendant une durée comprise entre 1 et 60 minutes, et de préférence entre 5 et 30 minutes.
  11. 11. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la composition de défrisage comprend, en outre, au moins un additif choisi parmi les agents conditionneurs siliconés ou non, les colorants directs ou d'oxydation, les tensioactifs, les polymères cationiques, les chélateurs, les épaississants, les réducteurs, les anti-oxydants, les peroxydes minéraux ou organiques, les antipelliculaires, les antiséborrhéiques, les agents hydratants, les alpha hydroxy acides, les béta hydroxyacides, les silicones, les cires, les épaississants, les agents de gonflement et de pénétration, les alcools gras, les dérivés de lanoline, les céramides, les ingrédients actifs, les agents anti-chute, les agents de mise en suspension, les agents séquestrants, les agents opacifiants, les colorants, les filtres solaires siliconés ou non, les conservateurs, les parfums.
  12. 12. Utilisation d'au moins une protéase, d'un extrait contenant au moins une protéase ou d'un mélange de ceux-ci, pour défriser les cheveux.
  13. 13. Agent défrisant les cheveux constitué par au moins une protéase, un extrait contenant au moins une protéase ou par un mélange de ceux-ci.
  14. 14. Utilisation d'un kit ayant au moins deux constituants :
    <Desc/Clms Page number 12>
    - l'un des constituants étant formé par une composition capillaire à usage topique comprenant, dans un milieu cosmétiquement acceptable, au moins un agent défrisant choisis parmi les protéases, les extraits contenant au moins une protéase et leurs mélanges, et - l'autre des constituants étant formé par une composition capillaire comprenant au moins un agent de défrisage choisi parmi la guanidine et ses sels, la soude, l'acide thioglycolique, l'acide thiolactique, la cystéine, la cystéamine ou le thioglycolate de glycérol et leurs sels, pour une application simultanée, séparée ou étalée dans le temps, afin de défriser des cheveux.
FR0108557A 2001-06-28 2001-06-28 Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux. Pending FR2826569A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108557A FR2826569A1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0108557A FR2826569A1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2826569A1 true FR2826569A1 (fr) 2003-01-03

Family

ID=8864885

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108557A Pending FR2826569A1 (fr) 2001-06-28 2001-06-28 Utilisation topique de proteases ou d'extrait les contenant pour defriser les cheveux.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2826569A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135930A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Wsgb Laboratórios Ltda. Trousse cosmétique, composition pour le changement structural des fibres capillaires et procédé d'application correspondant
EP3362085A4 (fr) * 2015-10-14 2019-06-12 Newsouth Innovations Pty Limited Compositions et méthodes pour le traitement de maladies impliquant la mucine
WO2019237168A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-19 Sensient Cosmetic Technologies E Corantes,Importação E Exportação Do Brasil Ltda. Système enzymatique, composition cosmétique pour le traitement des fibres capillaires, procédé de traitement cosmétique des fibres capillaires, procédé de clivage de liaisons peptidiques des protéines des fibres capillaires, et utilisation d'un système enzymatique

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3399682A (en) * 1963-08-05 1968-09-03 Hoyu Shokai Kk Method of simultaneously permanently dyeing and waving human hair
US3973574A (en) * 1965-11-25 1976-08-10 Fumio Umezawa Waving and straightening hair by producing metal chelates in the keratin of the hair
US4279996A (en) * 1978-10-09 1981-07-21 Seiwa Kasei Co., Ltd. Keratin hydrolyzate useful as hair fixatives
EP0166337A1 (fr) * 1984-06-14 1986-01-02 Eisai Co., Ltd. Produit pour les soins de cheveux contenant de l'élastase
WO1998002134A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-22 Johnson & Johnson Consumer Products, Inc. Procedes pour modifier la croissance capillaire et la pigmentation capillaire par apoptose dans les papilles folliculaires et compositions prevues a cet effet
DE19709334C1 (de) * 1997-03-07 1998-08-13 Wella Ag Kosmetisches Mittel und Verfahren zur Erzeugung von Glanz und Farbtiefe auf Haaren
WO2000064405A2 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Unilever Plc Traitement des cheveux a l'aide d'enzymes cibles

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3399682A (en) * 1963-08-05 1968-09-03 Hoyu Shokai Kk Method of simultaneously permanently dyeing and waving human hair
US3973574A (en) * 1965-11-25 1976-08-10 Fumio Umezawa Waving and straightening hair by producing metal chelates in the keratin of the hair
US4279996A (en) * 1978-10-09 1981-07-21 Seiwa Kasei Co., Ltd. Keratin hydrolyzate useful as hair fixatives
EP0166337A1 (fr) * 1984-06-14 1986-01-02 Eisai Co., Ltd. Produit pour les soins de cheveux contenant de l'élastase
WO1998002134A1 (fr) * 1996-07-12 1998-01-22 Johnson & Johnson Consumer Products, Inc. Procedes pour modifier la croissance capillaire et la pigmentation capillaire par apoptose dans les papilles folliculaires et compositions prevues a cet effet
DE19709334C1 (de) * 1997-03-07 1998-08-13 Wella Ag Kosmetisches Mittel und Verfahren zur Erzeugung von Glanz und Farbtiefe auf Haaren
WO2000064405A2 (fr) * 1999-04-22 2000-11-02 Unilever Plc Traitement des cheveux a l'aide d'enzymes cibles

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012135930A1 (fr) * 2011-04-08 2012-10-11 Wsgb Laboratórios Ltda. Trousse cosmétique, composition pour le changement structural des fibres capillaires et procédé d'application correspondant
EP3362085A4 (fr) * 2015-10-14 2019-06-12 Newsouth Innovations Pty Limited Compositions et méthodes pour le traitement de maladies impliquant la mucine
US11364286B2 (en) 2015-10-14 2022-06-21 Newsouth Innovations Pty Limited Compositions and methods for the treatment of diseases involving mucin
WO2019237168A1 (fr) * 2018-06-12 2019-12-19 Sensient Cosmetic Technologies E Corantes,Importação E Exportação Do Brasil Ltda. Système enzymatique, composition cosmétique pour le traitement des fibres capillaires, procédé de traitement cosmétique des fibres capillaires, procédé de clivage de liaisons peptidiques des protéines des fibres capillaires, et utilisation d'un système enzymatique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPH0745385B2 (ja) 毛髪用化粧料組成物
JP2000506490A (ja) 歯の漂白
JP5823202B2 (ja) 毛髪処理剤、及び当該毛髪処理剤を使用した毛髪処理方法
KR20120095321A (ko) 모발 처리제
JP2002542273A (ja) 酵素をターゲットする頭髪トリートメント
EP0469232A1 (fr) Matériaux pour produits cosmétiques capillaires et produits cosmétiques capillaires
JP2010037283A (ja) 毛髪化粧料組成物
EP2667847B1 (fr) Compositions améliorées et procédés pour le défrisage permanent des cheveux
KR102400349B1 (ko) 모발 처리 방법
JP5738143B2 (ja) 毛髪処理剤及び毛髪処理方法
FR2826569A1 (fr) Utilisation topique de proteases ou d&#39;extrait les contenant pour defriser les cheveux.
JP5259063B2 (ja) 毛髪処理剤及び毛髪処理方法
JP2003081785A (ja) パーマネントウェーブ処理剤およびこれを用いるパーマ方法
JP6005021B2 (ja) 毛髪処理方法
JPH11139940A (ja) 染毛用前処理剤
JP2546807B2 (ja) 化粧料
JP3382821B2 (ja) パーマネントウェーブ前処理剤およびその使用方法
JP2021528501A (ja) 酵素系、毛細血管線維の治療のための化粧品組成物、毛細血管線維の化粧品処理の方法、毛細血管タンパク質のペプチドリンクのクリッピングのための方法、および全身の使用。
JPH06104616B2 (ja) 頭髪化粧品用原料および頭髪用化粧品
JP2925705B2 (ja) パーマネントウエーブ用第1剤
JP2013249274A (ja) 毛髪処理剤、及び毛髪処理方法
JP6980881B1 (ja) 毛髪に対するアルカリ施術と共に低分子ムコ多糖類を適用する毛髪改質方法、並びにムコ多糖類を含む毛髪用化粧料
JP2003300836A (ja) 毛髪前処理剤及び毛髪前処理方法
JP3459367B2 (ja) パーマネントウェーブ用剤、羊毛改質剤、羊毛仕上剤、パーマネントウェーブ用エンドペーパー及びパーマネントウェーブの処理方法
JP3092677B2 (ja) パーマネントウェーブ用第1剤