FR2810606A1 - Dispositif de nettoyage de phare de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de nettoyage de phare de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2810606A1
FR2810606A1 FR0108458A FR0108458A FR2810606A1 FR 2810606 A1 FR2810606 A1 FR 2810606A1 FR 0108458 A FR0108458 A FR 0108458A FR 0108458 A FR0108458 A FR 0108458A FR 2810606 A1 FR2810606 A1 FR 2810606A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cylindrical
cylindrical body
outer shell
housing
nozzle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0108458A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810606B1 (fr
Inventor
Hiroaki Kimura
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Koito Manufacturing Co Ltd
Original Assignee
Koito Manufacturing Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Koito Manufacturing Co Ltd filed Critical Koito Manufacturing Co Ltd
Publication of FR2810606A1 publication Critical patent/FR2810606A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810606B1 publication Critical patent/FR2810606B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/528Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms the spreading means being moved between a rest position and a working position
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B15/00Details of spraying plant or spraying apparatus not otherwise provided for; Accessories
    • B05B15/70Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position
    • B05B15/72Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means
    • B05B15/74Arrangements for moving spray heads automatically to or from the working position using hydraulic or pneumatic means driven by the discharged fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nozzles (AREA)

Abstract

Le dispositif (1) de nettoyage de phare selon l'invention comprend un corps externe (2) formé de plusieurs corps cylindriques (3, 7, 10) coulissant les uns dans les autres, une partie disposée en buse (31) placée à l'extrémité avant du corps cylindrique (2) et possédant une buse d'injection (49) qui injecte une solution de nettoyage, un élément ressort (30) disposé dans le corps cylindrique (2) et contractant ce dernier via sa force de contraction élastique, et un couvercle (52) de protection contre la poussière placé à l'extrémité avant du corps cylindrique le plus extérieur (3) et à proximité étroite de la surface périphérique externe de la partie disposée en buse (31) lorsque le corps cylindrique (2) est contracté. La pression hydraulique de la solution de nettoyage envoyée dans le corps cylindrique (2) allonge l'élément ressort (30) de manière à allonger le corps cylindrique (2) et injecte en même temps la solution de nettoyage via la buse d'injection (49).

Description

La présente invention concerne un nouveau dispositif de nettoyage de phare véhicule automobile. Plus particulièrement, l'invention concerne une technique, dans un dispositif de nettoyage de phare, dans laquelle une buse d'injection, qui injecte une solution de nettoyage, est disposée en une partie terminale avant d'un corps cylindrique constituant une coque externe formé de manière à pouvoir s'allonger par une pluralité de corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres, et dans laquelle le corps cylindrique de la coque externe est destiné à s'allonger lors de l'utilisation du dispositif de nettoyage de phare, grâce à quoi on empêche l'entrée de la poussière et de la saleté dans corps cylindriques qui constituent le corps cylindrique de la coque externe lorsque dispositif de nettoyage de phare n'est pas en train d'être utilisé.
Un ensemble connu de dispositif de nettoyage de phare d'automobile est doté corps cylindrique constituant une coque externe formé de maniere rallongeable par une pluralité de corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres, d'une partie disposée en buse qui possède une buse d'injection montée au niveau d'une partie terminale avant du corps cylindrique de la coque externe et qui injecte une solution de nettoyage, et d'un élément ressort qui est disposé à l'intérieur du corps cylindrique de la coque externe et contracte le corps cylindrique de la coque externe via sa force de rappel, et qui est conçu façon que la pression hydraulique de la solution de nettoyage fournie dans le corps cylindrique de la coque externe allonge l'élément ressort de façon à allonger corps cylindrique de la coque externe et, dans le même temps, injecte la solution de nettoyage via la buse d'injection.
Dans le dispositif de nettoyage de phare ci-dessus présenté, le corps cylindrique de coque externe est dans l'état contracté lorsque le dispositif nettoyage de phare n'est pas en cours d'utilisation, ce qui offre l'avantage selon lequel le dispositif de nettoyage n'est pas encombrant et peut être installé même dans un espace étroit. Un problème majeur qui se pose avec un dispositif de nettoyage phare classique est que les mouvements de coulissements des corps cylindriques ne s'effectuent pas régulièrement lorsque de la poussière et de la saleté sont entrées dans l'espace existant entre les corps cylindriques qui constituent le corps cylindrique de coque externe. Il existe une plus forte possibilité que de la poussière et de la saleté entrent dans l'espace existant entre les corps cylindriques lorsque le dispositif nettoyage de phare n'est pas en cours d'utilisation. Ainsi, le dispositif de nettoyage de phare n'est utilisé que lorsqu'il devient nécessaire de nettoyer l'enveloppe avant du phare. que l'enveloppe avant du phare a été nettoyée par la solution de nettoyage injectée, l'injection de la solution de nettoyage n'est plus necessaire. Ceci signifie la durée pendant laquelle le corps cylindrique de coque externe reste dans l'état allongé est très brève.
egard à la situation précédente, un but de l'invention est d'empêcher l'entrée de la poussière et de la saleté dans l'espace existant entre corps cylindriques constituent le corps cylindrique de la coque externe pendant le temps où le dispositif de nettoyage de phare n'est pas en utilisation, durant lequel le corps cylindrique de coque externe reste contracté.
Pour atteindre le but ci-dessus énoncé, le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention est doté d'un couvercle de protection contre la poussière, qui est mis en contact de pression avec une surface périphérique externe de la partie disposée en buse lorsque le corps cylindrique de coque externe est contracté, au niveau d'une partie terminale avant du corps cylindrique plus externe de la pluralité de corps cylindriques qui sont ajustés de manière coulissante les uns dans les autres et constituent le corps cylindrique coque externe extensible.
Ainsi, dans le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention, pendant le temps où le dispositif de nettoyage de phare n'est pas en cours d'utilisation, durant lequel le corps cylindrique de coque externe reste dans un état contracté, le couvercle de protection contre la poussière couvre l'espace existant entre le corps cylindrique le plus externe et la partie disposée en buse qui est placée à la partie terminale avant du corps cylindrique de coque externe. Ceci permet que le couvercle de protection contre la poussière empêche l'entrée de la poussière et de la saleté dans l'espace existant entre les corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres. On peut donc empêcher la poussière et la saleté d'entrer dans l'espace existant entre les corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres.
Le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention est doté d'un corps cylindrique constituant une coque externe formé de manière à pouvoir s'allonger par une pluralité de corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres, d'une partie disposée en buse qui possède une buse d'injection qui est montée au niveau de la partie terminale avant du corps cylindrique de coque externe et injecte une solution de nettoyage, d'un élément ressort qui est disposé à l'intérieur du corps cylindrique de la coque externe et contracte le corps cylindrique de la coque externe via sa force de rappel, et d'un couvercle de protection contre la poussière qui est disposé en une partie terminale avant du corps cylindrique le plus externe de la pluralité de corps cylindriques et est mis à proximité étroite ou en contact avec une surface périphérique externe de la partie disposée en buse lorsque le corps cylindrique de coque externe est contracté. Le dispositif se distingue en ce que la pression hydraulique de la solution de nettoyage fournie dans le corps cylindrique de coque externe allonge l'élément ressort de façon à allonger le corps cylindrique de coque externe et, en même temps, injecte la solution de nettoyage via la buse d'injection.
Ainsi, dans le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention, dans le temps où le dispositif de nettoyage de phare n'est pas en cours d'utilisation, durant lequel le corps cylindrique de coque externe reste dans un état contracté, couvercle de protection contre la poussière couvre l'espace existant entre le corps cylindrique le plus externe et la partie disposée en buse qui est placee à la partie terminale avant du corps cylindrique de coque externe. Ceci permet au couvercle de protection contre la poussière d'empêcher l'entrée de la poussière et la saleté dans l'espace existant entre les corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres. On peut donc empêcher la poussière et saleté d'entrer dans l'espace existant entre les corps cylindriques ajustés de manière coulissante les uns dans les autres.
Selon l'invention, puisque le diamètre externe du corps cylindrique placé en deuxième par rapport au corps cylindrique le plus externe de la pluralité corps cylindriques est formé de manière à être presque égal au diamètre externe de la partie disposée en buse, il n'y a pas de risque que le couvercle de protection contre la poussière gêne les mouvements de coulissement du corps cylindrique placé en second par rapport au corps cylindrique le plus externe lorsque corps cylindrique de coque externe s'allonge. La description suivante, conçue à titre d'illustration de l'invention, vise à donner une meilleure compréhension de ses caractéristiques et avantages ; elle appuie sur les dessins annexés, parmi lesquels la figure 1 est une vue en coupe longitudinale montrant un mode de realisation du dispositif de nettoyage de phare selon l'invention lorsque celui-ci n'est pas actionné, comme avec les figures 2 à 4 ; la figure 2 est une vue en perspective montrant le cas où corps cylindrique de coque externe est contracté, le buse d'injection étant en retrait ; la figure 3 est une vue en coupe longitudinale montrant le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention lorsque celui-ci est actionné ; et la figure 4 est une vue en coupe longitudinale montrant le dispositif de nettoyage de phare selon l'invention lorsque celui-ci est cours d'utilisation.
_ Un dispositif de nettoyage de phare 1 est doté d'un corps cylindrique constituant une coque externe 2. Le corps cylindrique de la coque externe 2 comprend trois corps cylindriques qui sont ajustés de manière coulissante les uns dans les autres de manière à rendre allongeable le corps cylindrique de coque externe dans son ensemble.
Le corps cylindrique 3 se trouvant du côté l'extrémité de base est le plus grand de tous les corps cylindriques et, dans le même temps, il fait fonction du cylindre qui est fixé sur la carrosserie du véhicule. Plusieurs fentes de guidage 4, 4, ... sont formées de manière à s'étendre suivant la direction axiale sur la surface périphérique interne du cylindre 3. Plusieurs parties saillantes de venue en prise 5, 5, ... sont disposées, de manière saillante, sur la surface périphérique externe de la partie d'extrémité de base du cylindre 3 à certains intervalles suivant la direction circonférentielle. De plus, plusieurs parties saillantes de venue en prise 6, 6, ... sont disposées, de manière saillante, sur la surface périphérique externe de la partie d'extrémité avant du cylindre 3, à certains intervalles suivant la direction circonférentielle.
Un corps cylindrique intermédiaire 7 est formé de manière à être légèrement plus petit que le cylindre 3 et est ajusté de manière coulissante à l'intérieur du cylindre 3. On l'appelle le premier piston. Des parties saillantes guidées 8, 8, ... sont disposées, de manière à faire saillie, sur la surface périphérique externe de la partie d'extrémité de base du premier piston 7, et les parties saillantes guidées 8, 8, ... sont en prise, de manière coulissante, avec les fentes de guidage 4, 4, ... du cylindre 3. Dans la situation où le premier piston 7 fait le plus saillie hors du cylindre 3, les parties saillantes guidées 8, 8, ... sont en appui contre les extrémités avant 4a, 4a, ... des fentes de guidage 4, 4, ... du cylindre 3 de sorte qu'elles ne font pas saillie plus loin que cela hors du cylindre 3 (voir la figure 3). Plusieurs fentes de guidage 9, 9, ... disposées suivant la direction axiale sont formées sur la surface périphérique interne premier piston 7.
Un corps cylindrique disposé sur l'extrémité avant 10 est réalisé de manière à être légèrement plus petit que le premier piston 7 et est ajusté de manière coulissante à l'intérieur du premier piston 7. l'appelle le deuxième piston. Des parties saillantes guidées 11, 11, ... sont disposées, de manière saillante, sur la surface périphérique externe de la partie d'extrémité de base deuxième piston 10, et les parties saillantes guidées 11, 11, ... sont en prise, de manière coulissante, avec les fentes de guidage 9, 9, ... du premier piston Dans la situation où le deuxième piston 10 fait le plus saillie hors du premier piston 7, les parties saillantes guidées 11, 11, ... sont en appui contre les extrémites avant 9a, 9a, ... des fentes de guidage 9, 9, ... du premier piston 7, de sorte qu'elles ne font pas saillie plus loin que cela hors du premier piston 7 (voir la figure 3).
Le diamètre extérieur d'une partie d'extrémité avant 12 du deuxième piston 10 a éte fait plus petit que les autres parties, et des nervures relevées venue en prise 13, 13 sont formées, à intervalles, suivant la direction axiale sur une surface periphérique externe s'étendant dans la direction circonférentielle. Un rebord interne 14 est disposé, de manière saillante, sur une surface périphérique interne de la partie d'extrémité avant 12. Une partie annulaire 15, faisant saillie vers la direction d'extrémité de base est solidairement formée sur un côté interne rebord interne 14, et une partie annulaire 16, faisant saillie vers la direction d'extrémité avant, est formée, approximativement au centre, entre l'extrémité base et le bord interne du rebord interne 14.
Le numéro de référence 17 représente un soufflet protecteur fait en caoutchouc synthétique ou en un autre matériau élastique. Un rebord 19 faisant saillie vers l'extérieur est formé sur l'extrémité de base de la partie principale 18 ayant une forme cylindrique en accordéon. Une partie cylindrique 20 est reliée à l'extrémité avant de la partie principale 18, et un rebord 21, qui fait saillie vers l'extérieur, est formé sur l'extrémité avant de la partie cylindrique 20.
Le numéro de référence 22 représente un couvercle arrière. Il est formé par unification solidaire d'une partie principale 23, ayant une forme cylindrique courte, avec son extrémité de base fermée, avec une partie de liaison cylindrique courte 24, qui est reliée à un bord ouvrant de la partie principale 23 et présente un diamètre plus grand que la partie principale 23, et une partie tuyau de liaison 25 qui fait saillie depuis une face latérale de la partie principale 23. Des trous venue en prise 26, 26, ... sont formés à intervalles suivant la direction circonférentielle sur une partie de paroi latérale de la partie de liaison Une partie 27 d'accrochage de ressort est formée, au centre, sur la surface interne de la partie inférieure de la partie principale 23.
Le soufflet protecteur 17 est inséré à l'intérieur du corps cylindrique coque externe 2, une plaque de retenue annulaire 28 est en appui contre la face latérale de l'extrémité avant du rebord 19 sur le côté d'extrémité de base soufflet, le couvercle arrière 23 est ajusté extérieurement à la partie d'extrémité de base du cylindre 3, la partie de bord périphérique de la plaque de retenue 28 étant en appui contre l'extrémité de base du cylindre 3, et les parties saillantes de venue en prise 5, 5, ... se trouvant sur la surface périphérique externe la partie d'extrémité de base du cylindre 3 sont ajustées dans les trous de venue en prise 26, 26, ... du couvercle arrière 22. Ceci fait que l'extrémité de base du cylindre 3 est bloquée par le couvercle arrière 22, tandis que le rebord 19 se trouvant au niveau de la partie d'extrémité de base du soufflet 17 est pincé et soutenu l'extrémité de base du cylindre 3 et le couvercle arrière 22 via la plaque 28.
Un couvercle supérieur 29 est monté sur la partie d'extrémité avant du deuxième piston 10. Le couvercle supérieur 29 est formé par un rebord 29b qui fait saillie vers l'extérieur depuis l'extrémité avant d'une partie cylindrique 29a présentant une longueur courte suivant la direction axiale. Une partie 29c d'accrochage de ressort est solidairement formée à la manière d'un pont reliant les surfaces internes mutuellement opposées de la partie cylindrique 29a.
La partie cylindrique 20 du soufflet protecteur 17 est ajustée intérieurement sur la partie annulaire 15 formée sur l'intérieur de la partie d'extrémité avant du deuxième piston 10. Le rebord 21 formé sur l'extrémité avant de la partie cylindrique 20 est placé et maintenu sur une partie interne par rapport la partie annulaire 16 du rebord interne 14 formée sur la partie d'extrémité avant du deuxième piston 10. Dans cette situation, la partie cylindrique 29a du couvercle supérieur 29 est ajustée intérieurement sur la partie annulaire 15. De ce fait, la partie cylindrique 20 du soufflet protecteur 17 est pincée entre la partie cylindrique 29a du couvercle supérieur 29 et la partie annulaire 15 et est soutenue par ces parties. De plus, le rebord 21 du soufflet protecteur 17 est pincé entre le rebord interne 17 et le rebord 29b du couvercle supérieur 29 et est soutenu par ces parties. De cette manière, la partie d'extrémité avant du soufflet protecteur 17 est fixée à la partie d'extrémité avant du deuxième piston 10.
Un élément ressort 30 est formé d'un ressort hélicoïdal de traction. Des crochets 30a, 30b sont formés à l'une et l'autre extrémité de l'élément ressort 30. Le crochet 30a se trouvant sur l'extrémité de base est verrouillé sur la partie 27 d'accrochage de ressort du couvercle arrière 22, tandis que le crochet 30b se trouvant sur l'extrémité avant est verrouillé sur la partie d'accrochage de ressort 29c du couvercle supérieur 29. La force de contraction de l'élément ressort 30 exerce donc une traction sur chacun des pistons 7 et 10 de façon qu'ils se logent dans le cylindre 3. Dans l'état non actionné, les pistons 7 et sont rentrés à l'intérieur du cylindre 3, comme représenté sur les figures 1 et 2.
Il est prévu une partie disposée en buse d'injection 1 sur la partie d'extrémité avant du deuxième piston 10.
La partie 31 disposée en buse d'injection comprend une partie clapet de retenue 32 et un porte-buse 33.
La partie clapet de retenue 32 est formée d'un clapet retenue 37 qui est constitué des éléments nécessaires disposés à l'intérieur d'un boîtier de clapet 36 formé d'une moitié supérieure 34 et d'une moitié inférieure 35.
La moitié supérieure 34 est une forme presque cylindrique. Un rebord interne 38, qui fait saillie vers l'intérieur, est formé à son extrémité avant, une partie cylindrique 39 est disposée, de manière saillante, de façon à s'étendre depuis un bord interne du rebord interne 38 en direction du côte d'extrémité de base, et un espace annulaire 40 est formé sur l'extérieur de la partie cylindrique 39. Une partie d'extrémité de base 41 de la moitié supérieure 34 fait fonction de partie de liaison et présente un diamètre plus grand que les autres parties. Le diamètre externe de cette partie de liaison 41 est presque identique au diamètre externe du premier piston 7.
La moitié inférieure 35 possède une partie cylindrique 43 qui fait saillie la partie de bord périphérique d'une partie de surface supérieure 42 en direction du côté de l'extrémité de base. La partie d'extrémité avant de la moitié inférieure 35 est ajustée intérieurement dans la partie de liaison 41 de la moitié supérieure 34, ce qui solidarise la moitié supérieure 34 avec la moitié inférieure 35 de maniere à former le boîtier de clapet 36. Des fentes concaves venue en prise 44, ... , qui s'étendent vers la direction circonférentielle sont formées, à intervalles, suivant la direction axiale sur la surface périphérique interne de la partie cylindrique 43.
Le clapet de retenue 37 peut être d'un type quelconque pour autant qu'il ouvre de manière à créer un passage de communication allant de l'extrémité de base a l'extrémité avant du boîtier de clapet 36 lorsque la pression hydraulique existant au niveau du côté d'extrémité de base du boîtier de clapet 36 atteint un niveau prédéterminé ou le dépasse. Par exemple, on peut employer une soupape d'arrêt fermeture, telle que celle décrite dans la publication demande de brevet japonais mise à la disposition du public n HEI 6-24942 et publication de demande brevet japonais mise à la disposition du public n HEI -216796. Pour décrire ses particularités, on dira que le clapet de retenue 37 possède une membrane faite d'un matériau élastique qui cloisonne de manière partielle le passage de fluide allant de l'extrémité de base à l'extrémité avant boîtier de clapet 36. ressort de blocage 46 du type ressort hélicoïdal de compression, qui maintient la membrane 45 en une position de blocage, est disposé dans l'espace annulaire Lorsque la pression hydraulique s'exerçant sur le côté d'extrémité de base du boîtier de clapet 36 atteint un niveau prédéterminé ou le dépasse, alors, le ressort de blocage 46 se comprime de façon à déformer la membrane 45, ce qui ouvre le passage qui était bloqué par la membrane 45.
partie 32 de clapet de retenue décrite ci-dessus est reliée à la partie d'extrémité avant 12 du deuxième piston 10 lorsque la partie cylindrique 43 de la moitié inférieure 35 s'ajuste extérieurement à la partie d'extrémité avant 12 du deuxième piston 10. Les nervures relevées de venue en prise 13, qui sont formées sur surface périphérique externe de la partie d'extrémité avant 12 du deuxième piston 10 viennent alors en prise avec les fentes concaves venue en prise 44, 44 sont formées sur la surface périphérique interne la partie cylindrique 43 de la moitié inférieure 35.
porte-buse 33 est fixé à la partie d'extrémité avant de partie de clapet de retenue 32.
porte-buse 33 comprend un tube de liaison 47, sur l'extrémité avant duquel est solidairement formée une partie de logement cylindrique 48 ayant un diamètre superieur à celui du tube de liaison 47. Une buse d'injection 49 est ajustée intérieurement et de façon inclinable sur la partie de logement 48. Un rebord qui fait saillie à l'extérieur, est formé entre le tube de liaison 47 et la partie de logement 48.
tube de liaison 47 du porte-buse 33 est ajusté intérieurement dans la partie cylindrique 39 de la moitié supérieure 34 du boîtier du clapet 36, et le rebord 50 en appui contre le rebord interne 38 de la moitié supérieure 34. Un joint torique 51 est inséré entre le tube de liaison 47 et la partie cylindrique 39.
Un couvercle 52 de protection contre la poussière est fixé à une partie d'extrémité avant du cylindre 3. Le couvercle de protection contre la poussière 52 est fait en caoutchouc, en caoutchouc synthétique, ou en tout autre matériau possédant l'élasticité, par exemple EPDM (caoutchouc éthylène-propylène- diénométhylène). Il est formé d'une partie cylindrique 53 ayant un diamètre interne presque équivalent au diamètre externe de la partie d'extrémité avant du cylindre 3, à laquelle est intégrée une partie de rebord 54 qui fait saillie vers l'intérieur depuis l'extremité avant de la partie cylindrique 53. Le diamètre interne de la partie de rebord 54 est légèrement plus petit que le diamètre externe de la partie de liaison de la moitié supérieure 34. Plusieurs trous de venue en prise 53a, 53a sont formés, à intervalles, suivant la direction circonférentielle, dans la partie cylindrique 53. La partie cylindrique 53 du couvercle 52 de protection contre la poussière est ajustée extérieurement à la partie d'extrémité avant du cylindre 3. Les parties saillantes de venue en prise 6, 6, ... formées sur la surface externe de la partie d'extrémité avant du cylindre 3 sont en prise avec les trous de venue en prise 53a, , ..., ce qui attache le couvercle 52 de protection contre la poussière à la partie d'extrémité avant du cylindre 3.
Lorsque le dispositif 1 de nettoyage de phare est pas en cours d'utilisation, c'est-à-dire lorsque le corps cylindrique de coque externe 2 est dans un état contracté, le bord interne de la partie de rebord 54 couvercle 52 de protection contre la poussière est maintenu en appui contre la surface externe de la partie liaison 41 de la moitié supérieure 34 de la partie disposée en buse d'injection 31. Ceci empêche la poussière et la saleté d'entrer dans l'espace existant entre partie de liaison 41 et l'extrémité avant du cylindre 3 jusque dans l'intérieur du corps cylindrique de coque externe 2 (voir les figures 1 et 2).
Le cylindre 3 est monté sur une carrosserie de vehicule 55 (voir la figure 4) et le porte-buse (33) est conçu de façon à avancer et reculer via une partie d'ouverture 57 formée dans une partie de la carrosserie du véhicule, par exemple un pare-chocs 56.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, dans l'état rentré, chacun des pistons 7 et 10 est rangé à l'intérieur du cylindre 3 par force de traction produite via la contraction de l'élément ressort 30. Le porte-buse 33 est placé à l'intérieur de la partie d'ouverture du pare-chocs, non représente, et un couvercle, non representé, couvre la partie d'ouverture du pare-chocs. La partie 25 du tube de liaison menagé à la partie d'extrémité de base du cylindre 3 est reliée à une pompe motorisée non représentée, et elle est conçue de façon que la solution de nettoyage soit fournie via la partie de tube de liaison 25 dans le cylindre 3 par la pompe motorisée lorsque le dispositif de nettoyage de phare est en fonctionnement. La solution de nettoyage fournie par la pompe motorisée passe au travers soufflet 17 pour atteindre la partie d'extrémité de base de la partie de clapet de retenue 32. Lorsque la solution de nettoyage est fournie au cylindre 3 et que sa pression hydraulique commence à s'accumuler, la pression hydraulique accumulée allonge l'élément ressort 30, ce qui amène les premier et deuxième pistons 7 et 10 à commencer de faire saillie du cylindre 3. De ce fait, les pistons 7 et 10 s'allongent jusqu'à l'état représenté sur la figure 3, ce qui permet à la buse d'injection 49 d'atteindre une position qui convient pour le nettoyage de l'enveloppe avant 58 du phare. Puisque le diamètre externe de la partie de liaison _41 de la moitié supérieure 34 de la partie 31 disposée en buse d'injection est presque équivalent au diamètre externe du premier piston 7, le bord interne de la partie de rebord 54 du couvercle 52 de protection contre la poussière coulisse le long de la surface externe du premier piston 7, ce qui signifie que couvercle 52 de protection contre la poussière ne présente aucune gêne au déplacement du piston 7.
Lorsque la pression hydraulique de la solution de nettoyage au niveau de la partie d'extrémité de base de la partie de clapet de retenue à savoir la pression hydraulique agissant sur la membrane 45, dépasse un niveau prédéterminé, le ressort de blocage 46 se comprime de façon a déformer la membrane 45, ce qui ouvre le clapet de retenue 37 de façon à permettre qu'une pulvérisation de solution de nettoyage soit envoyée au travers du porte-buse 33, de la buse d'injection 49 vers l'enveloppe avant 57 du phare.
Lorsque la solution de nettoyage est fournie de cette manière, le corps cylindrique de coque externe 2 s'allonge d'abord, puis le clapet retenue 37 s'ouvre pour injecter la solution de nettoyage via la buse d'injection 49. La force élastique de l'élément ressort 30 est, pour cette raison, plus petite la force élastique du ressort de blocage 46. La pulvérisation de solution de nettoyage n'est pas nécessairement destinée à être envoyée après que le corps cylindrique de coque externe 2 s'est complètement allongé. L'injection de la solution de nettoyage peut commencer au milieu de l'allongement du corps cylindrique de coque externe La pression hydraulique diminue lorsque la fourniture la solution nettoyage s'arrête. De ce fait, le clapet de retenue 37 se ferme et, dans le même temps, le corps cylindrique de coque externe 2 se contracte, ce entraîne le passage dans l'état rentré qui est représenté sur les figures 1 et 2. La partie d'ouverture 57 du pare-chocs 56 se ferme alors au moyen d'un couvercle 59 prévu le porte-buse 33.
Dans le dispositif 1 de nettoyage de phare qui a été expliqué ci-dessus, couvercle 52 de protection contre la poussière couvre l'espace existant entre le cylindre 3, qui est le corps cylindrique le plus extérieur, et la partie disposée en buse 31, disposée au niveau de la partie d'extrémité avant du corps cylindrique de coque externe 2, lorsque le dispositif de nettoyage de phare n'est pas en cours d'utilisation ou lorsque le corps cylindrique de coque externe 2 dans l'état contracté. La poussière et la saleté, qui tentent de pénétrer dans l'espace présent entre le cylindre 3 et les pistons 7 et 10, qui sont des corps cylindriques adaptés pour pouvoir coulisser mutuellement les uns dans les autres, sont empêchées d'entrer le couvercle 52 de protection contre la poussière. ce fait, la poussière et la saleté sont empêchés d'entrer dans l'espace present entre le cylindre et les pistons 7 et 10, qui sont des corps cylindriques conçus pour pouvoir coulisser mutuellement les uns dans les autres.
Lorsque le corps cylindrique de coque externe 2 est dans l'état allongé (voir la figure 3), c'est-à-dire lorsque le dispositif de nettoyage phare est en cours d'utilisation, la plus grande partie de la surface périphérique externe du premier piston 7 est exposée à l'atmosphère et il n'y a rien qui couvre l'espace présent entre le premier piston 7 et le deuxième piston 10. On considere toutefois que le dispositif 1 de nettoyage de phare n'est généralement utilisé que pendant une brève période et il semble qu'il n'y ait que peu de risques que de la poussière et de la saleté entrent dans l'espace présent entre le premier piston 7 et deuxième piston Si de la poussière et de la saleté se collent sur la surface externe du premier piston 7, le bord de la partie de rebord 54 du couvercle 52 protection contre poussière essuie la surface périphérique externe du premier piston 7, en se déplaçant du côté d'extrémité de base en direction de l'extrémité avant. Ceci signifie que la poussière et la saleté qui collent à la surface périphérique externe du premier piston pendant l'utilisation sont retirées de la surface périphérique externe du premier piston par le couvercle 52 de protection contre la poussière.
Les formes et les structures des parties décrites ci-dessus dans ce mode de réalisation sont simplement des exemples d'une mise en oeuvre de l'invention et il faut comprendre qu'elles ne sont pas conçues comme limitant le domaine de l'invention. Bien entendu, l'homme de l'art sera en mesure d'imaginer, à partir des dispositifs dont la description vient d'être donnée à titre illustratif et nullement limitatif, diverses variantes et modifications ne sortant pas du cadre de l'invention.

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (1) de nettoyage de phare, comprenant un corps cylindrique (2) constituant une coque externe, qui est formé, de façon à pouvoir s'allonger, de plusieurs corps cylindriques (3, 10) ajustés de manière coulissante les uns dans les autres ; une partie (31) disposée en buse, qui possède une buse d'injection (49), laquelle est montée au niveau de la partie d'extrémité avant du corps cylindrique de coque externe (2) et injecte une solution de nettoyage ; un élément ressort (30), qui est disposé à l'intérieur du corps cylindrique de coque externe (2) et contracte le corps cylindrique coque externe via sa force de contraction ; et un couvercle (52) de protection contre la poussière, est placé à partie d'extrémité avant du corps cylindrique (3) le plus extérieur parmi la pluralité de corps cylindriques et qui est amené à proximité étroite la surface periphérique externe (41) de la partie disposée en buse (31) ou en contact avec celle-ci lorsque le corps cylindrique de coque externe (2) est contracte, caractérisé en ce que la pression hydraulique de la solution de nettoyage fournie dans le corps cylindrique de coque externe (2) allonge l'élément ressort (30) de façon à allonger le corps cylindrique de coque externe (2) et, dans le même temps, injecte la solution de nettoyage via la buse d'injection (49).
2. Dispositif (1) de nettoyage de phare selon la revendication 1, caractérisé en ce que le diamètre extérieur du corps cylindrique (7) placé en deuxième par rapport au corps cylindrique le plus extérieur de la pluralité de corps cylindriques (3, 7, 10) est formé de façon à être presque égal au diamètre extérieur de la partie disposée en buse (31).
FR0108458A 2000-06-27 2001-06-27 Dispositif de nettoyage de phare de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2810606B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2000192322A JP3626077B2 (ja) 2000-06-27 2000-06-27 ヘッドランプクリーナー

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810606A1 true FR2810606A1 (fr) 2001-12-28
FR2810606B1 FR2810606B1 (fr) 2003-07-25

Family

ID=18691472

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0108458A Expired - Fee Related FR2810606B1 (fr) 2000-06-27 2001-06-27 Dispositif de nettoyage de phare de vehicule automobile

Country Status (3)

Country Link
JP (1) JP3626077B2 (fr)
DE (1) DE10128906B4 (fr)
FR (1) FR2810606B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896747A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-03 Valeo Vision Sa Dispositif de lavage d'une surface transparante ou reflechissante,notamment la glace d'un projecteur d'un vehicule automobile.

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR101325164B1 (ko) 2009-07-28 2013-11-07 현대모비스 주식회사 자동차의 헤드램프용 워셔액 분사장치
CN101643061B (zh) * 2009-09-07 2011-08-31 上海小糸车灯有限公司 一种车辆前照灯清洗装置
DE102011087611A1 (de) * 2011-12-02 2013-06-06 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Sprühvorrichtung
JP7131777B2 (ja) * 2019-03-22 2022-09-06 株式会社東海理化電機製作所 車両用洗浄装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0624942A (ja) 1992-07-08 1994-02-01 Toyotomi Kenkyusho:Kk 養毛剤
JPH06216796A (ja) 1993-01-13 1994-08-05 Toshiba Corp 無線電話機の受信回路
JPH0858533A (ja) * 1994-08-19 1996-03-05 Koito Mfg Co Ltd ヘッドランプクリーナー
JPH10119731A (ja) * 1996-10-17 1998-05-12 Koito Mfg Co Ltd 車輌用前照灯の洗浄装置
DE19811827A1 (de) * 1997-03-19 1998-10-22 Koito Mfg Co Ltd Fahrzeugscheinwerferwaschvorrichtung
DE19920963A1 (de) * 1998-05-06 1999-11-11 Valeo Vision Einfahrbare Waschvorrichtung für die Abdeckscheibe eines Kraftfahrzeugscheinwerfers

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2418140C3 (de) * 1974-04-13 1981-06-11 Westfälische Metall Industrie KG Hueck & Co, 4780 Lippstadt Scheibenwascheinrichtung für Kraftfahrzeuge, insbesondere Streuscheibenwascheinrichtung
FR2666777B1 (fr) * 1990-09-17 1995-07-21 Peugeot Lave-projecteur telescopique pour vehicule automobile.
DE4105379C2 (de) * 1991-02-21 1995-06-29 Bosch Gmbh Robert Waschvorrichtung für Abdeckscheiben von Kraftfahrzeugleuchten
DE4329405B4 (de) * 1992-09-16 2005-12-15 Volkswagen Ag Teleskop-Düsenhalter für eine Düse einer Scheibenwascheinrichtung
US5657929A (en) * 1995-07-28 1997-08-19 Sprague Controls, Inc. Air-liquid system for cleaning vehicle headlight lens and similar surfaces
DE10016588B4 (de) * 2000-04-04 2005-07-28 Automotive Lighting Reutlingen Gmbh Teleskop-Sprühdüse für eine Scheinwerferreinigungsanlage

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0624942A (ja) 1992-07-08 1994-02-01 Toyotomi Kenkyusho:Kk 養毛剤
JPH06216796A (ja) 1993-01-13 1994-08-05 Toshiba Corp 無線電話機の受信回路
JPH0858533A (ja) * 1994-08-19 1996-03-05 Koito Mfg Co Ltd ヘッドランプクリーナー
JPH10119731A (ja) * 1996-10-17 1998-05-12 Koito Mfg Co Ltd 車輌用前照灯の洗浄装置
DE19811827A1 (de) * 1997-03-19 1998-10-22 Koito Mfg Co Ltd Fahrzeugscheinwerferwaschvorrichtung
DE19920963A1 (de) * 1998-05-06 1999-11-11 Valeo Vision Einfahrbare Waschvorrichtung für die Abdeckscheibe eines Kraftfahrzeugscheinwerfers

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1996, no. 07 31 July 1996 (1996-07-31) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 10 31 August 1998 (1998-08-31) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896747A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-03 Valeo Vision Sa Dispositif de lavage d'une surface transparante ou reflechissante,notamment la glace d'un projecteur d'un vehicule automobile.
EP1816044A1 (fr) * 2006-01-31 2007-08-08 Valeo Vision Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
DE10128906A1 (de) 2002-02-28
JP2002002456A (ja) 2002-01-09
JP3626077B2 (ja) 2005-03-02
FR2810606B1 (fr) 2003-07-25
DE10128906B4 (de) 2010-02-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2328576C (fr) Connecteur a obturation automatique pour raccorder une tete d'injection de liquide a une sortie d'injection
EP0722063B1 (fr) Raccord rapide de sécurité pour la jonction amovible de canalisations
EP2934267B1 (fr) Trappe de suceur d'aspirateur
FR2801795A1 (fr) Dispositif de support de securite pour une seringue et ensemble d'un tel dispositif et d'une seringue
FR2861310A1 (fr) Dispositif de seringue d'injection securise
WO2016116231A1 (fr) Dispositif de nettoyage d'une camera d'aide a la conduite d'un vehicule automobile
WO2001024856A1 (fr) Dispositif d'injection a usage unique
FR2778853A1 (fr) Seringue d'injection a protecteur d'aiguille charge par un ressort
FR2715454A1 (fr) Connexion rapide.
EP2926912A1 (fr) Soufflette a air comprime
EP1375994A1 (fr) Raccord pour dispositif de gonflage compatible avec plusieurs types de valve
FR2810606A1 (fr) Dispositif de nettoyage de phare de vehicule automobile
EP0422382A1 (fr) Dispositif antirecul pour ski de fond
FR2874362A1 (fr) Appareil de nettoyage de phare de vehicule
FR2859971A1 (fr) Obturateur pour partie creuse de vehicule automobile
FR2487946A1 (fr) Element femelle pour le branchement rapide de tuyaux flexibles
EP1880910B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante, notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2883228A1 (fr) Dispositif conducteur pour tubulure de remplissage
FR2661380A1 (fr) Dispositif lave-glace pour un retroviseur exterieur de vehicule automobile.
FR2757603A1 (fr) Dispositif pour fixer a un appareil electromenager une conduite de raccordement a une electrovanne
FR2896747A1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparante ou reflechissante,notamment la glace d'un projecteur d'un vehicule automobile.
EP1975021B1 (fr) Dispositif de lavage d'une surface transparente ou réfléchissante notamment la glace d'un projecteur d'un véhicule automobile
FR2717539A1 (fr) Dispositif de blocage dans une position donnée d'un tube coulissant dans un autre, en vue d'un réglage rapide et facile de la longueur de l'ensemble.
FR2792591A1 (fr) Enjoliveur universel, notamment pour vehicule automobile
FR2878485A1 (fr) Dispositif de nettoyage pour phare de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20110228