FR2810604A1 - Enrouleur de ceinture de securite, et organe de mise sous tension prealable d'enrouleur - Google Patents

Enrouleur de ceinture de securite, et organe de mise sous tension prealable d'enrouleur Download PDF

Info

Publication number
FR2810604A1
FR2810604A1 FR0010623A FR0010623A FR2810604A1 FR 2810604 A1 FR2810604 A1 FR 2810604A1 FR 0010623 A FR0010623 A FR 0010623A FR 0010623 A FR0010623 A FR 0010623A FR 2810604 A1 FR2810604 A1 FR 2810604A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pulley
cable
cylinder
roller
clutch
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0010623A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2810604B1 (fr
Inventor
Jong Hoon Lee
Sung Woo Jin
Seung Man Kim
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Sungwoo Corp
Original Assignee
Sungwoo Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Family has litigation
First worldwide family litigation filed litigation Critical https://patents.darts-ip.com/?family=19673313&utm_source=google_patent&utm_medium=platform_link&utm_campaign=public_patent_search&patent=FR2810604(A1) "Global patent litigation dataset” by Darts-ip is licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.
Application filed by Sungwoo Corp filed Critical Sungwoo Corp
Publication of FR2810604A1 publication Critical patent/FR2810604A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2810604B1 publication Critical patent/FR2810604B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/46Reels with means to tension the belt in an emergency by forced winding up
    • B60R22/4619Transmission of tensioning power by cable, e.g. using a clutch on reel side
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R2022/1818Belt guides
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/46Reels with means to tension the belt in an emergency by forced winding up
    • B60R2022/468Reels with means to tension the belt in an emergency by forced winding up characterised by clutching means between actuator and belt reel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)
  • Structure Of Belt Conveyors (AREA)

Abstract

L'invention concerne un organe de mise sous tension.Elle se rapporte à un organe (200) de mise sous tension préalable positionné dans une chambre (230) qui comprend un disque (210) d'embrayage qui a une gorge circulaire à sa périphérie, des saillies de couplage ayant une surface inclinée, trois gorges de couplage formées sous forme inclinée, et une première gorge de fixation destinée à fixer une extrémité d'un câble (174). Des saillies de couplage forment une surface inclinée et une surface perpendiculaire afin qu'elles coopèrent avec les gorges de couplage et permettent au disque (210) d'embrayage de tourner en sens inverse, et des gorges de couplage sont formées à des positions tournées vers les saillies de couplage sur une première surface latérale du rouleau (120).Application aux enrouleurs de ceinture de sécurité.

Description

La présente invention concerne la réalisation d'un organe de mise sous tension préalable d'un enrouleur de ceinture de sécurité et, notamment, un tel organe intégré un appareil de transmission de force d'un enrouleur de ceinture de sécurité et destiné à provoquer la rotation forcée en sens inverse d'un rouleau de l'enrouleur sur lequel est enroulée la sangle, et à transmettre la force afin que ceinture de sécurité soit tendue sur le corps de l'occupant en cas d'accident.
Jusqu'à présent, on a consacré beaucoup d'efforts aux performances essentielles d'une automobile, telles qu'une sensation confortable en cours de conduite, l'obtention d'une bonne vitesse ainsi que la présence d'appareils de sécurité destinés à protéger les passagers. En particulier, on sait qu'un enrouleur de ceinture de sécurité a subi des perfectionnements importants de la sécurité assurée au passager, un organe de mise sous tension préalable a aussi été adapté à un tel enrouleur afin qu'il augmente les performances de celui-ci. L'organe de mise sous tension préalable fait tourner en sens inverse le rouleau de l'enrouleur pour tirer un tronçon de longueur prédéterminée de la sangle grâce à l'énergie d'un générateur d'énergie pyrotechnique due à un gaz ou une autre énergie en cas de décélération brutale de l'automobile, par exemple de collision ou d'accident. Cependant, il n'est pas certain que l'organe mise sous tension préalable actuellement mis au point remplisse parfaitement les conditions de retenue du passager sur le siège. La raison en est qu'il existe des difficultés techniques pour l'ajustement de la longueur de réenroulement de la sangle de la ceinture de sécurité en fonction de l'énergie créée à cause de la séparation existant entre l'organe de mise sous tension préalable et l'appareil générateur d'énergie.
Un exemple de cette technique est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 3 043 093 qui décrit un organe de manoeuvre commandé par un gaz sous pression. L'organe de manoeuvre comporte un piston disposé afin qu'il soit mobile dans un cylindre. Le cylindre est fermé à une première <B>extrémité par une</B> équerre <B>et il a un canal d'entrée de gaz</B> par lequel un gaz sous pression peut être transmis par une source convenable. Une poulie peut tourner aans le piston et elle tourillonne afin qu'elle coopère avec un câble. Le câble a première de ses extrémités à partir de laquelle <B>il passe sur une poulie vers une autre poulie fixée à un</B> <B>arbre. Une première poulie et une seconde poulie se trouvent</B> sur le même arbre que cette poulie. La première poulie agit <B>par</B> l'intermédiaire <B>d'un</B> câble <B>pour manoeuvrer un dispositif</B> de charge, tel qu'une courroie, et la seconde poulie agit par l'intermédiaire d'une sangle pour manoeuvrer un autre dispositif de charge, par exemple un dispositif de posi tionnement des épaulements d'un organe pilote. on sait que la poulie de l'arbre et le cylindre comprenant le piston sont montés comme organe de manoeuvre et ont la même fonc tion que l'organe de mise sous tension préalable. Cependant, l'organe de manoeuvre a la possibilité de provoquer une <B>perturbation du fonctionnement de la poulie de l'arbre à</B> cause du fonctionnement en sens inverse de la première et de la seconde poulie l'une vers l'autre, si bien que la dis tance de déplacement du piston n'est pas certaine, et donc la longueur du réenroulement de la sangle n'est pas <B>certaine.</B>
Un autre exemple d'adaptation à un véhicule est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique 4 423 846 qui décrit un organe de remise sous tension destiné à des appa reils d'enroulement automatique de ceinture de sécurité <B>ayant une réserve d'énergie</B> qui <B>peut être déclenchée en cas</B> de collision et un transducteur d'énergie qui agit sur <B>l'arbre de la sangle au niveau d'un enrouleur automatique</B> après le déclenchement de la réserve d'énergie, si bien que <B>l'enrouleur</B> automatique <B>effectue un mouvement de remise sous</B> <B>tension par rotation. Par exemple, l'organe de remise sous</B> <B>tension comprend un enrouleur</B> automatique <B>de ceinture de</B> sécurité. Un arbre de support de sangle s'étend au-delà d'un couvercle de ressort de réenroulement sous forme d'un prolongement d'arbre. La face du prolongement d'arbre porte des dents axiales en forme de dents de scie peuvent être <B>couplées afin</B> qu'elles <B>correspondent à des dents auxiliaires</B> <B>axiales en dents de scie de la poulie du dispositif de</B> <B>traction. Un tourillon moulé sur un couvercle en forme de</B> <B>cuvette et raccordé de manière</B> permanente <B>au boîtier</B> <B>d'enrouleur automatique ou vissé sur couvercle par des</B> <B>vis est utilisé pour le montage de la poulie du dispositif</B> <B>de traction. La poulie du dispositif traction est mobile</B> axialement <B>sur le tourillon. Quatre cames sont moulées sur</B> <B>le couvercle sous</B> forme <B>de saillies courbes placées dans des</B> <B>cavités correspondantes ayant des surfaces inclinées de</B> <B>frappe en forme de coin</B> dans <B>la poulie du dispositif de</B> <B>traction. Une goupille à cisailler fixée dans le</B> <B>couvercle et passe dans un trou forme dans la poulie du</B> <B>dispositif de traction et fixe celle-ci position inactive</B> <B>de repos. Un câble ou dispositif de traction est raccordé à</B> <B>la poulie du dispositif de traction. Lors de l'application</B> <B>d'une traction au câble, la goupille cisaille et, simul-</B> <B>tanément, la poulie du dispositif de traction est déplacée</B> axialement <B>vers les dents axiales par 'intermédiaire de</B> <B>cames, si bien</B> qu'une connexion <B>par couplage des dents auxi-</B> <B>liaires et des dents axiales s'établit 'opération assure</B> <B>le couplage de l'arbre de la ceinture à la poulie du</B> <B>dispositif de traction, au câble et à organe précédent</B> <B>d'entraînement à réserve d'énergie. conséquence, la</B> <B>ceinture est tendue par rotation à nouveau de l'arbre de la</B> <B>ceinture.</B>
<B>Cependant, cet organe de remise sous tension nécessite</B> <B>beaucoup de précautions lors du retrait d'un tronçon de</B> <B>longueur</B> prédéterminée <B>de sangle car la longueur du câble à</B> <B>tirer varie avec la position de la goupille. En outre, comme</B> <B>l'organe de remise sous tension nécessite le montage d'un</B> <B>mécanisme auxiliaire pour la commande de la poulie du</B> <B>dispositif de traction avec la réserve d'énergie, le montage</B> <B>de l'enrouleur de ceinture de sécurité muni de l'organe de</B> <B>remise sous tension est limité car il faut prévoir un espace</B> <B>convenable dans le véhicule.</B>
<B>Un enrouleur de ceinture de sécurité ayant un organe</B> <B>de mise sous tension</B> préalable <B>destiné à remédier à ces</B> inconvénients est décrit dans le brevet des Etats-Unis d'Amérique n 5 489 072. Comme l'indique la figure 1, l'enrouleur comporte un carter 2 de ressort monté d'un premier côté et un ressort 1 du type d'un ressort de montre retenu dans le carter 2, et une première extrémité du ressort 1 est fixée à la gorge de fixation formée à la surface interne du carter 2 du ressort, alors que l'autre extrémité est positionnée au centre du ressort 1 et est fixée un arbre de fixation 8 du carter 2. Ce carter 2 est monté sur le côté d'un carter 2 d'organe de mise sous tension préalable. Un rouleau 4 sur lequel est enroulée la sangle de la ceinture de sécurité est monté afin qu'il puisse tourner sur une équerre en U 6 à l'aide d'un organe de couplage d'arbre, par exemple un palier (non représenté).
Un organe de mise sous tension préalable monté entre l'équerre 6 et le carter 2 du ressort et comprend le boîtier 3 et un générateur pyrotechnique 21 d'une force. Le boîtier 3 comporte un tambour 18 d'embrayage qui possède trois évidements internes ayant approximativement une forme en triangle, sous forme d'une poulie et de trois rouleaux 15. Le boîtier 3 est muni de goupilles cassables 12 moulées en une seule pièce à l'intérieur et de trois plots cassables 14 moulés en une seule pièce et supportant chacun des rouleaux 15 de manière que ceux-ci puissent tourner Après montage de l'organe de mise sous tension pré alable, chacun des rouleaux 15 se loge sur le coin arrondi des évidements 16 du tambour 18 d'embrayage tout en étant monté sur les plots 14 de manière à pouvoir tourner. Le tambour 18 d'embrayage est monté dans la partie interne du boîtier 3, des orifices 13 étant couplés aux goupilles 12. En outre, à la périphérie du tambour 18 d'embrayage, une gorge est formée afin qu'elle corresponde à un câble 19, aux deux surfaces latérales 17. Un arbre central 10 du rouleau 4 passe dans l'évidement 16 du tambour d'embrayage 18 et dans un trou du boîtier 3 puis est fixé à l'arbre 8 de fixation. Le câble 9 est tourné dans la gorge du tambour d'embrayage plusieurs fois. Une première extrémité du câble 19 est fixée à la périphérie du tambour 18 et l'autre <B>extrémité est raccordée au générateur</B> pyrotechnique <B>21 de</B> <B>force. Ce générateur 21 a pour effet de tirer vers le haut</B> <B>le câble 19 raccordé un piston (non représenté),</B> lorsque <B>le véhicule subit une décélération brutale et</B> qu'un <B>allumeur</B> <B>(non représenté) détonne. A ce moment, le câble 19 fait</B> <B>tourner le tambour d'embrayage 18, et les goupilles cas-</B> <B>sables 12 sont cisaillées. Les plots 14 sont alors cisaillés</B> <B>et</B> permettent <B>le piégeage des rouleaux 15 en position de</B> <B>blocage entre les surfaces de came des évidements 16 et la</B> <B>surface externe de l'arbre central 10, si bien</B> que <B>le</B> <B>rouleau 4 tourne d'un nombre</B> prédéterminé <B>de tours.</B>
<B>Cependant, l'organe de mise sous tension préalable ne</B> <B>peut pas avoir une longueur</B> prédéterminée <B>de retrait du</B> <B>câble, car la longueur du</B> câble <B>peut changer avec la posi-</B> <B>tion de l'extrémité de fixation du câble à la périphérie du</B> tambour d'embrayage, et il existe un jeu pour le couplage <B>des rouleaux à l'arbre central.</B>
<B>En outre, les dispositifs des deux brevets précités</B> <B>n 4 423 846 et 5 489 072 sont sujets à la rupture des</B> <B>goupilles lors de la rotation en sens inverse du tambour</B> <B>d'embrayage ou de la poulie, sous l'action de la force due</B> <B>au générateur</B> pyrotechnique, <B>mais il n'est pas certain</B> que <B>le tambour</B> d'embrayage <B>ou la poulie puisse tourner en sens</B> <B>inverse au moment voulu. Ces documents décrivent des</B> <B>dispositifs nécessitant</B> un <B>câble relativement long car le</B> <B>générateur</B> pyrotechnique <B>a une longueur relativement grande</B> <B>et un volume relativement important, et comporte un cylindre</B> <B>rectiligne afin que le tambour ou la poulie tourne d'un</B> <B>nombre</B> prédéterminé <B>de tours. En conséquence, les organes de</B> <B>mise sous tension préalable présentent des inconvénients car</B> <B>la longueur de déplacement du câble est augmentée, et les</B> caractéristiques <B>de réponse de l'organe de mise sous tension</B> <B>préalable sont détériorées. En outre, le brevet n 5 489 072</B> <B>précité a un inconvénient en ce</B> que <B>l'arbre central d'un</B> <B>rouleau peut être</B> déformé <B>ou brisé car une force excessive</B> <B>de frottement peut être créée lors du couplage des rouleaux</B> <B>à la surface interne d'un évidement afin que l'arbre central</B> <B>soit piégé entre les rouleaux.</B> <B>D'autre part, le brevet des Etats-Unis</B> Amérique n 5 588 608 et la demande publiée et non examinée de brevet japonais n Hei 8-26 070 décrivent un organe de mise sous tension préalable qui réduit la longueur de déplacement ou entrainement d'un câble en fonction de la rotation d'un tambour d'embrayage ou d'une poulie. Ces documents décrivent dispositif d'enroulement de sangle équipé d'un organe de mise sous tension préalable. Cet organe comprend un mecanisme d'embrayage et un dispositif générateur gaz, ce dernier ayant un cylindre fixé le long d'un dispositif d enroulement de sangle. Le cylindre comprend un piston en forme de boîte placé â l'intérieur. Le piston contient une poulie supportée axialement â l'intérieur et câble enroulé sur celle-ci. Un dispositif générateur de gaz est monté à la partie inférieure du cylindre. Un câble est fixé à une première extrémité â la surface inférieure du cylindre et transmis par la poulie au piston et â une autre poulie successivement. L'autre extrémité du câble s'enroule autour d'un tambour rotatif coopérant avec un rouleau d'enrouleur et est fixée à ce tambour. En conséquence, lorsqu'une pres sion prédéterminée du gaz est créée par le dispositif générateur de gaz, lorsque le piston se déplace vers le haut et la poulie du piston tourne, le câble est tiré par 'intermédiaire de l'autre poulie et fait tourner le tambour rotatif et le rouleau d'enrouleur.
La demande précitée de brevet japonais n Hei 8-26 070 décrit un perfectionnement par rapport au brevet précité 5 588 608 qui concerne la structure de retenue du câble d'un organe de mise sous tension préalable destiné à dépla cer un piston, â tirer un câble et à faire sortir un câble d'un tambour pendant la création du gaz. La direction du cable entre un premier guide qui se trouve en dehors d'un cylindre et un second guide d'un piston qui se trouve dans cylindre est inclinée par rapport à la direction de déplacement du piston. A cet effet, le câble pénetre par un trou placé dans la paroi d'extrémité du cylindre afin que le câble puisse assurer l'étanchéité du cylindre. outre, le câble s'enroule autour du cylindre et pénètre dans celui-ci <B>et est enroulé sur le piston afin</B> que <B>sa longueur soit</B> <B>accrue</B> <B>documents cités permettent une réduction de</B> <B>dimension du dispositif générateur de gaz par augmentation</B> <B>de la longueur de déplacement du câble, mais le dispositif</B> <B>générateur de gaz nécessite le montage de son cylindre sous</B> forme <B>séparée du tambour d'enroulement de câble ou de</B> <B>poulie Cela signifie</B> qu'il <B>existe un certain nombre de</B> <B>restrictions</B> puisqu'il <B>faut utiliser de doubles espaces de</B> <B>montage. En particulier,</B> comme <B>la poulie ou le guide est</B> <B>placé dessous de la poulie ou du tambour du câble avec</B> formation <B>d'un espace</B> intermédiaire, <B>la distance de dépla-</B> <B>cement du câble augmente de cet espace. En conséquence, pour</B> <B>que la distance de déplacement soit minimale, le</B> tambour <B>et</B> le piston sont de préférence placés sur une même droite. <B>Cela signifie qu'il faut un ajustement exact de la distance</B> <B>de déplacement du câble.</B>
<B>Pour la solution de ces</B> problèmes <B>posés par les dispo-</B> <B>sitifs connus, l'invention a essentiellement pour objet la</B> <B>mise â disposition d'un organe de mise sous tension</B> - alable <B>monté d'un côté d'un enrouleur et intégré à un</B> <B>appareil générateur de gaz afin que les</B> performances <B>de la</B> partie de transmission de force soient meilleures, grâce â une plus courte distance de déplacement relatif de la partie <B>de transmission de force.</B>
<B>L'invention a aussi pour objet la mise à disposition</B> <B>d'un organe de mise sous tension préalable monté dans un</B> <B>boîtier avec un cylindre et une partie de transmission de</B> <B>force destinée â être intégrée à un appareil de transmission</B> de force.
<B>L'invention a aussi pour objet la réalisation d'un</B> <B>organe de mise sous tension préalable intégré â un appareil</B> <B>de transmission de force</B> qui <B>comprend</B> un <B>appareil</B> <B>d'embrayage de structure nouvelle destiné â assurer la</B> <B>coopération entre un arbre et un rouleau, et un</B> disque <B>d'embrayage destiné â recevoir la force d'une partie de</B> <B>transmission de force.</B> L'invention a aussi pour objet la mise à disposition d'un organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil de transmission de force et comprenant en outre un <B>organe de guidage destiné à</B> permettre <B>le retrait régulier</B> une sangle de ceinture de sécurité d'après le fonction nement de l'organe de mise sous tension préalable, si bien 'une distance prédéterminée de déplacement de la partie de transmission de force est obtenue.
Comme décrit précédemment, l'invention concerne un enrouleurde ceinture de sécurité, du type qui comprend un rouleau monté sur une équerre en U afin qu'il puisse tourner permette une opération d'enroulement d'une sangle de ceinture de sécurité, une partie de blocage destinée à empêcher la rotation du rouleau et coopérant avec une roue à rochet formée d'un côté du rouleau, dans un état anormal d'un véhicule, une partie à ressort ayant un ressort du type un ressort de montre, montée de l'autre côté du rouleau pour permettre l'enroulement de la sangle sur le rouleau, et organe de mise sous tension préalable monté entre la surface interne de la partie à ressort et l'équerre en U afin qu'il fasse tourner en sens inverse le rouleau et tire un tronçon de longueur prédéterminée de la sangle de ceinture de sécurité sous l'action de la force créée dans un appareil générateur de gaz, l'enrouleur comprenant . un dispositif pyrotechnique générateur de force qui comporte un horizontal dans lequel est montée une cartouche une charge de poudre, un cylindre disposé verticalement depuis 'autre côté du tube horizontal et un piston qui peut se déplacer dans le cylindre, un boîtier qui loge une première extrémité du cylindre, le tube horizontal étant supporté sur 1 équerre en U afin qu'il coopère avec le dispositif générateur de force et provoque une rotation en sens inverse du rouleau lorsque la force est créée, une partie de trans <B>mission de force qui comprend un bras positionné dans la</B> <B>première chambre du boîtier, une première extrémité du bras</B> étant dirigée vers le piston placé dans le cylindre et <B>l'autre extrémité s'étendant en dehors du cylindre, une</B> poulie étant montée afin qu'elle puisse tourner sur un axe de l'autre extrémité fourchue du bras, un câble etant fixé à une première extrémité en position prédéterminée sur le boîtier, passant sur la poulie, s'enroulant sur le disque d'embrayage sur un angle prédéterminé et étant fixé à l'autre extrémité en position prédéterminée disque d'embrayage, et un organe de mise sous tension préalable positionné dans une seconde chambre adjacente à première chambre, qui comprend le disque d'embrayage et une partie d'embrayage, dans lequel le disque d'embrayage a une gorge circulaire à sa périphérie afin qu'un tronçon de longueur prédéterminée du câble puisse s'enrouler dans gorge, plusieurs secondes saillies de couplage ayant chacune une surface perpendiculaire ayant une première direction, une surface inclinée dans une autre direction et adjacente â la periphérie d'une première surface latérale, au moins trois gorges de couplage formées d'un premier côté à angle droit de l'autre côté sous forme inclinée, et une première gorge de fixation destinée à fixer l'autre extremité du cable, et la partie d'embrayage comporte au moins trois premières saillies de couplage formant une surface inclinée d un premier côté et une surface perpendiculaire de l'autre coté afin qu'elles coopèrent avec les gorges de couplage et permettent au disque d'embrayage de tourner en sens inverse, plusieurs troisièmes saillies ou gorges de couplage formées à des positions tournées vers les secondes saillies de couplage sur une première surface latérale du rouleau.
En outre, selon l'invention, il est avantageux que trois premières saillies de couplage placées dans la seconde chambre soient disposées avec des angles différents a, (3, y afin qu'elles soient décalées les unes par rapport aux autres et divisent convenablement la circonférence de 360 , si bien qu'elles pénètrent en position avantageuse d'insertion dans les gorges de couplage.
Selon l'invention, il est aussi avantageux que la poulie puisse tourner librement sur le bras du piston grâce à un petit palier et une broche. La raison en est que le frottement du câble sur la poulie est réduit au minimum. <B>En outre, il est avantageux selon l'invention</B> que <B>la</B> poulie soit montée de manière que des masses placées des deux côtés de la poulie deviennent excentrées que le centre masse de la poulie soit légèrement déplacé dans une direction.
outre, il est avantageux selon l'invention de former des gorges de support des deux côtés de la poulie et de monter des barres de support à des positions correspondant à au moins une longueur prédéterminée du câble, si bien que <B>la longueur exacte de déplacement du câble est</B> déterminée.
<B>En outre, il est avantageux selon l'invention</B> que <B>l'enrouleur de ceinture de sécurité comporte en outre un</B> organe de guidage de la sangle de ceinture de sécurité pen dant l'enroulement sur le rouleau ou son deroulement, notamment pour régulariser le déplacement de la sangle lors de la rotation en sens inverse du rouleau lors fonction nement de l'organe de mise sous tension préalable.
D'autres caractéristiques et avantages de 'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'exemples de réalisation, faite en référence aux <B>dessins annexés sur</B> lesquels la figure 1 est une vue éclatée en perspective repré sentant la configuration d'un enrouleur de ceinture de sécurité de siège de la technique antérieure ; la figure 2 est une vue en perspective representant un enrouleur de ceinture de sécurité de siège comprenant un organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil de transmission de force dans un mode de réalisation de l'invention ; <B>la figure</B> 3<B>est une vue éclatée en perspective repré-</B> sentant un enrouleur de ceinture de sécurité de siège comprenant un organe de mise sous tension préalable intégré â un appareil de transmission de force dans un mode de <B>réalisation de l'invention</B> ; <B>figures 4A et 4B sont des vues en perspective, la</B> première sous forme éclatée, représentant sous forme agran die disque d'embrayage et un organe de fixation dans un mode de réalisation de l'invention ; la figure 5 est une vue en élévation frontale repré sentant le boîtier dans un mode de réalisation de l'inven tion ; la figure 6 est une coupe représentant un côté d'un rouleau dans un mode de réalisation de l'invention ; les figures 7A et 7B sont respectivement une vue en élévation frontale et une coupe partielle de l'état d'assem blage initial lors du montage du disque d'embrayage et d'une partie de transmission de force dans le bottier, dans un mode de réalisation de l'invention ; les figures 8A et 8B sont respectivement une vue en élévation frontale et une coupe axiale illustrant l'état de fonctionnement de la partie de transmission force après montage disque d'embrayage et de la partie de transmis sion de force dans le boîtier dans un mode de réalisation de l'invention ; la figure 9 est une vue en perspective représentant le montage de l'organe de mise sous tension préalable sur l'enrouleur, le boîtier étant partiellement arraché, dans un mode de réalisation de l'invention ; la figure 10 est une vue en perspective représentant un organe de guidage utile pour l'introduction de la sangle de la ceinture de sécurité dans un mode de réalisation de l'invention ; la figure 11 est une vue éclatée en perspective repré sentant une partie de transmission de force dans un autre mode de réalisation de l'invention ; et la figure 12 est une vue éclatée en perspective repré sentant une partie de transmission de force dans un autre mode de réalisation de l'invention.
On se réfère d'abord aux figures 2 et 3 ; un enrouleur 100 de ceinture de sécurité comprenant un organe de mise sous tension préalable intégré â un appareil de transmission de force comporte une équerre en U 110 montée verticalement en position prédéterminée d'un véhicule, un rouleau 120, comprenant un rouleau monté afin qu'il tourne sur l'équerre et qu'il permette l'enroulement d'une sangle de ceinture de sécurité, un arbre 122 de rouleau monté dans le rouleau, une partie 130 de blocage destinée à retenir le rouleau 120 lorsque le véhicule est dans un état anormal, une partie 140 ressort montée de l'autre côté du rouleau 120 et compre nant un ressort du type d'un ressort de montre qui est enfermé, afin que le rouleau 120 puisse enrouler la sangle sous l'action d'une force élastique, et l'organe de mise sous tension préalable destiné à faire tourner en sens inverse le rouleau 120 afin qu'un tronçon de longueur prédéterminée de la sangle de ceinture de sécurité soit tiré par la force de l'appareil générateur de gaz.
L'équerre en U 110 comprend des parties de branche gauche et droite 111 et 112 des cadres avant et arrière<B>113</B> et 114. Des trous 115 sont formés approximativement au centre des deux parties 111 et 112 de branche pour supporter les joues placées aux deux extrémités du rouleau 120 afin que celui-ci puisse tourner. Le rouleau 120 a une structure de tambour comprenant une roue à rochet 123 formée de manière solidaire à une première extrémité.
La partie 130 de blocage comporte un capteur de sangle et un capteur de véhicule, bien connus dans ce domaine tech nique, afin d'empêcher la rotation du rouleau 120 qui coopère avec la roue à rochet 123.
La partie 140 à ressort comprend une plaque latérale 142 et un couvercle 143 entre lesquels le ressort 141 est destiné à être monté, et le ressort 141 est destiné enrou ler la sangle sur le rouleau 120. Par exemple, un bossage 144 est couplé à l'extrémité interne du ressort 141, et est placé afin qu'il puisse tourner au centre du couvercle 143, et il est couplé à une saillie qui dépasse de l'arbre 122 du rouleau 120 et en est solidaire. La plaque latérale 142 régularise les opérations d'enroulement et de déroulement du ressort 141, et le couvercle 143 est monté sur la surface gauche de l'organe 200 de mise sous tension préalable par plusieurs boulons.
L'organe 250 de guidage permet l'exécution du déplace ment de la sangle de ceinture de sécurité pendant son enrou lement sur le rouleau 120 ou son déroulement. En particulier, l'organe 150 de guidage guide régulièrement la sangle lors de la rotation en sens inverse du rouleau 120, lors de la manoeuvre de l'organe 200 de mise sous tension préalable. Comme l'indique la figure 10, l'organe 150 de guidage comporte une structure 151 à cadre rectangulaire moulée en une seule pièce. La structure 151 de cadre a une partie creuse au centre afin que la sangle puisse se déplacer et comprend une partie 152 d'insertion comprise entre le cadre arrière 114 et les parties de branche 111, 112 et un flasque rectangulaire 153 placé sur les parties apparentes dans la direction de l'épaisseur. Le flasque rectangulaire 153 peut avoir des surfaces de prolongement formées dans la direction de la largeur des parties de branche 111, 112 qui sont différentes. Cela signifie que la surface de prolongement peut être modifiée d'après la largeur du rouleau 120 monté entre les parties de branche 111, 112 et les parties montées sur l'un des côtés gauche et droit de l'enrouleur. Des premières parties d'accrochage 154 depassent vers le bas d'une distance prédéterminée aux parties gauche et droite du flasque rectangulaire 153 et possèdent des crochets 155 à leur extrémité. Plusieurs pièces 156 de guidage en arc de courbe dépassent de manière équidistante et ont la même dimension aux deux parois de la partie 152 d'insertion afin qu'elles soient tournées l'une vers l'autre. En conséquence, l'organe 150 de guidage est inséré entre les parties 111, 112 de branche afin les crochets 155 soient suspendus dans les trous 116 de fixation soient ainsi assemblés sur l'enrouleur.
On se réfère à nouveau à la figure 3 ; l'appareil pyro technique générateur de gaz 160 fait tourner en sens inverse le rouleau 120 pendant une période prédéterminee, par exemple 0,002 s, après une décélération brutale, par exemple en cas de collision d'un véhicule, afin que la sangle soit réenroulée à force et retienne le conducteur ou le passager sur le dossier du siège avec une force de tension qui permet de compenser l'inertie du véhicule. L'appareil pyrotechnique 160 générateur de gaz comprend un tube horizontal 162 dans lequel est insérée une cartouche 161 d'une charge de poudre contenant un allumeur connecté électriquement à l'unité électronique <B>de</B> commande <B>du véhicule. Le tube horizontal 162</B> <B>est couplé à un cylindre 163 avec</B> lequel <B>il</B> communique <B>et le</B> <B>cylindre 163 est disposé verticalement à une distance prédé-</B> <B>terminée du tube horizontal 162. Le cylindre 163 contient un</B> <B>piston 164 placé à l'intérieur de manière</B> hermétique <B>grâce</B> <B>à un joint</B> torique <B>165 d'étanchéité, un</B> flasque <B>médian 166</B> <B>dépassant des deux côtés près de la partie d'extrémité</B> <B>inférieure et</B> une <B>saillie 167 étant</B> formée <B>sur le</B> même <B>axe</B> que <B>le</B> flasque <B>médian 166 afin</B> qu'elle <B>soit tournée vers la</B> <B>surface inférieure d'une première chambre 220. En consé-</B> <B>quence, le cylindre 163 est introduit dans la première</B> <B>chambre 220 afin</B> qu'il <B>couple le</B> flasque <B>médian 166 à une</B> <B>gorge 221 de montage comme décrit plus en détail dans la</B> <B>suite.</B>
<B>La force créée par l'appareil</B> pyrotechnique <B>160 géné-</B> <B>rateur de gaz est transmise à une partie 170 de transmission</B> <B>de force. Cette partie 170 comporte un bras 171 raccordé au</B> <B>piston 164 dont il est solidaire et dont une première</B> <B>extrémité est fourchue, une poulie 172 montée afin</B> qu'elle <B>puisse tourner sur l'extrémité fourchue du bras 171 autour</B> <B>d'une broche 173, et un câble 174 enroulé sur un</B> disque <B>d'embrayage 210, décrit dans la suite, passant dans la</B> <B>poulie 172, le câble 174 ayant une première et une seconde</B> pièce 176 et 175 de fixation formées à ses deux extrémités.
<B>L'organe 200 de mise sous tension préalable est monté</B> <B>entre une première partie de branche 111 de l'équerre en U</B> <B>et la surface latérale de la partie à ressort 140 avec</B> <B>l'appareil pyrotechnique 160 générateur de gaz. L'organe 200</B> <B>de mise sous tension préalable comporte un boîtier 201 et un</B> <B>dispositif d'embrayage ayant la première chambre 220 formée</B> <B>verticalement afin qu'elle loge la partie 270 de transmis-</B> <B>sion de force, un disque d'embrayage 210 logé dans la pre-</B> <B>mière chambre 220, et une seconde chambre 230 ayant un</B> <B>premier trou 204</B> formé <B>au centre pour le passage de l'arbre</B> <B>122 du rouleau. En outre, comme représenté sur la figure 5,</B> <B>le boîtier 201 comprend une partie de paroi</B> rectangulaire <B>205</B> qui <B>dépasse de la partie de paroi médiane 202 de la</B> <B>première chambre 220 pour entourer la seconde chambre 230</B> <B>avec un certain intervalle. Des parties 206 et 207 de</B> <B>couplage vis sont formées à des emplacements prédéterminés</B> <B>supérieur et inférieur de la partie de paroi</B> rectangulaire 205, par exemple aux parties supérieure droite et inférieure <B>gauche sur les dessins, afin</B> qu'elles <B>soient couplées une</B> partie de branche 111 de l'équerre 110 par des vis 208. En conséquence, <B>l'appareil</B> pyrotechnique <B>160 courbé à une forme</B> en L est logé dans la première chambre 220. Cet appareil pyrotechnique <B>160 a une</B> configuration <B>réglable qui</B> permet <B>une réduction au minimum des distances verticale et hori-</B> <B>zontale, et</B> qui <B>augmente ainsi l'utilisation efficace de</B> <B>l'espace de l'enrouleur destiné à être monté dans un</B> véhicule.
Comme l'indiquent les figures 3, 4A et 4B, le disque d'embrayage 210 a une structure analogue à celle de la poulie, et comprend un organe 250 de fixation de sa position dans la seconde chambre 230. Le disque d'embrayage 210 a une gorge circulaire 211 formée avec une largeur et une profondeur prédéterminées à sa périphérie, et le câble 174 <B>est enroulé dans cette gorge, un second trou 212 étant</B> formé <B>au centre pour le passage de l'arbre 122 du rouleau. Des</B> gorges 213 de guidage sont formées à la paroi circonfé- rentielle interne du second trou 212 et sont équidistantes des secondes parties d'accrochage 253 de l'organe 250 de fixation, comme décrit dans la suite. Une gorge circonfé- rentielle 219 est formée au-dessus des gorges 213 de guidage en position adjacente à une première paroi de la gorge <B>circulaire 211, par exemple une surface latérale placée</B> contre le rouleau 120, afin que chaque crochet 254 des <B>secondes parties d'accrochage 253 puisse être suspendu aux</B> gorges circonférentielles 219. Plusieurs secondes saillies 214 de couplage, par exemple dix sur les dessins, sont formées à la surface latérale tournée contre le rouleau 120, par exemple sa surface supérieure, sous forme d'un triangle <B>rectangle dont un côté est perpendiculaire et l'autre est</B> <B>incliné. Trois des gorges 215 de couplage au moins sont</B> formées de l'autre côté du disque d'embrayage 210, par <B>exemple sur une surface tournée vers la surface inférieure</B> de la seconde chambre 230, un côté étant perpendiculaire afin qu'il forme une surface d'arrêt 218 au contact des pre mières saillies de couplage 231 comme décrit précédemment, l'autre côté étant incliné afin qu'il constitue une surface de glissement 217. La première gorge de fixation 216 est acente à l'une quelconque des gorges de couplage 215 afin que la première pièce de fixation 176 du câble 174 puisse se loger à l'intérieur.
L'organe 250 de fixation comprend une plaque circulaire 251 de type annulaire. Un troisième trou 252 de même dimension que le premier trou 204 est formé au centre de cette plaque circulaire 251. Les secondes parties d'accro chage 253 sont équidistantes à la circonférence interne du troisième trou 252 afin qu'elles pénètrent dans la gorge de guidage<B>213.</B> La seconde partie d'accrochage 253 a des crochets 254 formés à son extrémité supérieure. En consé quence, lors du positionnement de l'organe de fixation 250 de l'autre côté de la partie de paroi du boîtier 201 alors que le disque d'embrayage 210 se trouve dans la seconde chambre 230, les secondes parties d'accrochage 253 s'insèrent dans le disque d'embrayage 210 le long des gorges de guidage 213, et chacun des crochets 254 pénétré dans les gorges circonférentielles 219 et prend une position prédéterminée de couplage de l'organe 250 de fixation au disque d'embrayage 210.
Comme l'indiquent les figures 5, 7A et la première chambre 220 est entourée par une partie de paroi médiane 202 à 'un des côtés gauche et droit du boîtier 201, et a une partie longitudinale allongée par addition d'une longueur légèrement supérieure à celle du bras 171 et de la longueur de la partie de couplage au cylindre 163, et une partie latérale formée par un espace destiné à permettre un dépla cement de la poulie 172 de la partie 170 de transmission de force. En d'autres termes, la partie de paroi médiane 202 a, à sa partie supérieure, une épaisseur permettant le posi tionnement du cylindre 163 qui loge un piston, qui comprend la gorge 221 de montage dans laquelle se loge le flasque médian 166 des deux côtés du cylindre 163, la seconde gorge de fixation 222 étant formée sous la gorge de montage 221 afin que la seconde pièce de fixation 175 puisse être fixée, et une gorge de guidage 223 communiquant avec la seconde gorge de fixation 222 pour permettre l'insertion du câble 174. La première chambre 220 comporte des parties de gradin 224 formées longitudinalement près de la partie inférieure de la partie de paroi médiane 202 dans laquelle n'est pas logé le cylindre 163, si bien qu'une partie du bras 171 peut être guidée en position intermédiaire et la poulie 172 peut être placée sur cette partie. Un trou 225 de vissage est formé près de l'extrémité inférieure de la partie de paroi médiane 202. En outre, un trou au moins peut être formé à la partie inférieure de la partie de paroi médiane 202 afin qu'il évite la contre-pression créée dans la première chambre 220 lors du fonctionnement de la partie de transmis sion de force 170, qui n'est pas représentée sur les dessins.
En conséquence, lors du montage du cylindre 163 de l'appareil générateur de gaz 160 dans la première chambre 220, le flasque médian 166 est loge dans la gorge de montage 221. Comme l'indiquent les figures 7A et 8A, l'extrémité du bras 171 est placée sur la surface inférieure sous les parties de gradin 224 en correspondance avec les axes A-A' et B-B' qui dépassent du cylindre , et la poulie 172 est positionnée sur les parties de gradin 224. Le câble 174 est fixé à une première extrémité à la partie de paroi latérale 209 par montage de la seconde pièce de fixation 175 dans la seconde gorge de fixation 222, il est inséré dans la gorge 223 de guidage pour passer dans la poulie 172, puis il est enroulé autour du disque d'embrayage 210 par rotation prédéterminée pour fixer la longueur de déplacement, et il est couplé à l'autre extrémité au disque d'embrayage 210 par montage de la première pièce de fixation 176 dans la première gorge de fixation 216. La seconde chambre 230 comprend une partie de paroi circulaire 203 formée près de la partie de paroi médiane 202 afin qu'un espace soit délimité pour le logement du disque d'embrayage 210. Dans la seconde chambre 230, trois premières saillies 231 de couplage au moins, formées avec des angles différents a, (3, y par rapport l'arbre 122 du rouleau 120, sont telles que représentées sur les figures 5 et 6. Chacune des premières saillies de couplage 231 a une surface perpendiculaire d'un côté et une surface inclinée 232 au contact de la surface de glissement 217 des gorges 215 de couplage afin que le disque d'embrayage 210 puisse se déplacer en rotation. En d'autres termes, les premières saillies 231 de couplage s'échappent des gorges 215 de couplage pour être placées à la surface gauche du disque d'embrayage 210. La raison pour laquelle les premières saillies de couplage 231 sont disposées avec des angles différents a, (3, y les uns des autres est que les premières saillies de couplage 231 sont décalées des gorges de couplage 215 afin qu'elles ne pénètrent pas dans celles- ci lors de la rotation du disque d'embrayage 210, grâce à la division de la circonférence de 360 de manière convenable. Un épaulement 233 est formé dans la seconde chambre 230 près de la surface interne de la partie de paroi circulaire 203, avec une hauteur légèrement supérieure à celle des premières saillies de couplage 231, mais inférieure à celle de la partie de paroi circulaire 203 qui supporte le disque d'embrayage 2 lorsqu'il tourne.
La figure 6 représente une première surface latérale du rouleau 120 tournée vers le disque d'embrayage. Le rou leau 120 possède un arbre 122 de rouleau fixé en son centre, et cet arbre 122 possède une saillie axiale 124 dépassant de son centre. Plusieurs gorges concaves 129 ou troisièmes saillies de couplage sont formées sur une première surface latérale adjacente à la circonférence du rouleau 120, en nombre supérieur ou égal à celui des secondes saillies de couplage 214 du disque d'embrayage 210, afin qu'elles soient couplées aux secondes saillies de couplage 214.
En conséquence, comme représenté sur les figures 7B, 8B et 9, le cylindre 163 de l'appareil pyrotechnique géné rateur de gaz 160 est monté dans la première chambre 220 de manière que son flasque médian 166 se loge dans la gorge 221, que le bras 171 fixé au piston 164 dans le cylindre 163 soit placé à la surface inférieure de la première chambre 220 suivant la droite A-A' de la figure 7A, et que la poulie 172 soit positionnée sur les parties à gradin 224. Le câble 174 est fixé à une première extrémité à une partie de paroi latérale 209 par montage de la seconde pièce de fixation 175 dans la seconde gorge de fixation 222. I1 est inséré dans la gorge de guidage 223 pour passer sur la poulie 172, il s'enroule sur le disque d'embrayage 210 par rotation prédé terminée pour fixer la longueur de déplacement, et il est couplé l'autre extrémité au disque d'embrayage 210 par montage de la première pièce de fixation 176 dans la pre mière gorge de fixation 216. La partie 170 de transmission de force est ainsi réalisée.
D'autre part, le disque d'embrayage 210 est place en position avantageuse d'insertion dans la seconde chambre 230 de manière que les premières saillies de couplage 231 pénètrent dans les gorges de couplage 215 du disque d'embrayage 210. Les secondes saillies de couplage 214 évitent le couplage avec les gorges 229. Ce couplage peut être établi par suspension des crochets 254 de l'organe de fixation 250 en position prédéterminée de la gorge circon- férentielle 219 du disque d'embrayage 210.
Le bossage 144 est alors inséré sur la saillie axiale 124 passant dans le premier trou 204 du boîtier 201, et le couvercle 143 qui comprend le ressort enfermé 141 est monté à l'extérieur du boîtier 201 pour la réalisation de l'organe de mise sous tension préalable 200, la première extrémité du ressort 141 étant fixée à la surface interne du couvercle 143 et l'autre extrémité au bossage 144. L'organe 200 de mise sous tension préalable est monté sur l'équerre en U 110 avec la partie de blocage 130 afin que l'enrouleur de ceinture de sécurité soit complété.
Lors d'une décélération brutale, par exemple en cas de collision d'un véhicule, l'unité électronique de commande crée un signal de détection d'un état anormal du véhicule et l'applique à l'allumeur si bien que la cartouche de poudre détonne. A ce moment, l'appareil pyrotechnique 160 crée du gaz chaud à haute pression qui déplace le piston 164 dans le cylindre 163 avec une vitesse élevée. Simultanément, le bras 171 et la poulie 172 raccordés au piston 164 descendent rapidement pour pousser la partie médiane du câble 174 vers le bas. La situation est analogue au cas où la seconde pièce de fixation 175 du câble 174 crée la force de support par montage dans seconde gorge de fixation 222, et la première pièce de fixation 176 tire la seconde gorge de fixation 216 du disque d'embrayage 210. Lorsque le câble 174 fait tourner à force le disque d'embrayage 210, ce disque 210 s'échappe des premières saillies de couplage 231 de la seconde chambre 230 en glissant le long de la surface inclinée des gorges de couplage 215 pour être supporté sur l'épaulement 233 en pouvant tourner. Ainsi, des secondes saillies de couplage 214 sont montées dans les gorges 129 du rouleau 120. Le rouleau 120 tourne donc en sens opposé â celui du retrait de la ceinture de sécurité pour assurer la traction de la sangle. A l'état anormal du véhicule, la sangle provoque un réenroulement de la ceinture de sécurité sur le rouleau 120 d'une longueur prédéterminée, par exemple de 20 cm environ. La ceinture de sécurité ainsi enroulée maintient le conducteur ou le passager fermement contre le dossier du siège, et protège ainsi les occupants.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, représenté sur la figure 11, un organe 200 de mise sous tension préalable comporte une partie 170 de transmission de force qui a la même configuration que dans le mode de réali sation précédent, mais dans laquelle une autre poulie 172' est munie d'une masse 178 afin qu'une force excentrée soit créée. Les parties analogues â celles du premier mode de réalisation portent les mêmes références et leur description détaillée est omise.
Sur la figure, une broche 173 est couplée à un petit palier 177 du bras 171 intégré au piston 164 afin que la poulie 172' tourne librement. La masse 178 fixée â la poulie 172' est placée au-dessous de l'axe diamétral adjacent à la circonférence. La masse 178 donne une excentricité à la masse de la poulie 172' afin que la rotation de la poulie 172 accélère et augmente le rendement de traction du câble 174. Dans un autre mode de réalisation de 'invention illustré sur la figure 12, des gorges de support 179 sont formées sur l'axe diamétral à la périphérie l'autre poulie 172". Deux barres de support 179' sont montées en position prédéterminée sur l'autre câble 174 et sont séparées l'une de l'autre d'un demi-diamètre. Les parties analogues à celles du premier mode de réalisation portent les meures références et leur description détaillée est omise En conséquence, les barres de support ' logées dans gorges de support 179 transmettent la force de l'appareil pyrotechnique générateur de gaz au câble 174' d'une manière efficace.
Comme décrit précédemment, un organe de mise sous tension préalable selon l'invention comporte un appareil pyrotechnique générateur de gaz courbé en direction horizontale afin qu'il soit monté à la partie supérieure d'un enrouleur de ceinture de sécurité. Grâce à cette caractéristique, le volume total de l'enrouleur de ceinture de sécurité est avantageusement réduit si bien que cet enrouleur peut être monté sur un petit véhicule.
Selon l'invention, un organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil pyrotechnique générateur de gaz peut être facilement monté sur une partie de branche du châssis de l'enrouleur de ceinture de sécurité sous forme d'une unité séparée. Dans un boîtier, une poulie est soumise à la force de traction d'un câble et se déplace suivant un trajet prédéterminé avec une distance minimale de déplace ment par rapport à la longueur de sangle qui doit être tirée, si bien qu'une opération efficace d'enroulement de sangle sur le rouleau est réalisée.
Un organe de mise sous tension préalable selon l' inven tion comporte une poulie ayant une masse excentrique ou un câble ayant deux barres de support et une poulie comprenant des gorges de support dans lesquelles se logent respecti vement les barres de support, si bien que la poulie tire le câble efficacement vers le bas et augmente le rendement de transmission de force d'un disque d'embrayage et la rotation du disque d'embrayage, de manière exacte et rapide.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l'homme de l'art aux enrouleurs et organes qui viennent d'être décrits uniquement à titre d'exemple non limitatif sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (2)

<B><U>REVENDICATIONS</U></B>
1. Enrouleur de ceinture de sécurité, du type qui comprend un rouleau (120) monté sur une équerre (110) en U afin qu' puisse tourner et permette une opération d'enroulement d'une sangle de ceinture de sécurité, une partie de blocage destinée à empêcher la rotation du rouleau (120) et coopérant avec une roue â rochet (123) formée d'un côté du rouleau (120), dans un état anormal d'un véhicule, une partie à ressort (140) ayant un ressort du d'un ressort de montre, montée de l'autre côté du rouleau (120) pour permettre l'enroulement de la sangle sur le rouleau (120), et un organe (200) de mise sous tension préalable monté entre la surface interne de la partie à ressort (140) et l'équerre (110) en U afin qu'il fasse tourner en sens inverse le rouleau (120) et tire un tronçon de longueur prédéterminée de la sangle de ceinture de sécurité sous l'action de la force créée dans un appareil générateur de gaz, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif pyrotechnique (160) générateur de force qui comporte un tube horizontal dans lequel est montée une cartouche d'une charge de poudre, un cylindre disposé verti calement depuis l'autre côté du tube horizontal et un piston qui peut se déplacer dans le cylindre, un boîtier qui loge une première extrémité du cylindre, le tube horizontal étant supporté sur l'équerre (110) en U afin qu' coopère avec le dispositif générateur de force et provoque une rotation en sens inverse du rouleau (120) lorsque la force est créée, <B>une partie (170) de transmission de force</B> qui <B>comprend</B> un bras (171) positionné dans une première chambre (220) du boîtier, une première extrémité du bras (171) étant dirigée vers le piston placé dans le cylindre et l'autre extrémité s'étendant en dehors du cylindre, une poulie étant montée afin qu'elle puisse tourner sur un axe de l'autre extrémité fourchue du bras (171), un câble étant fixé à une première extrémité en position prédéterminée sur le boîtier, passant <B>sur la poulie, s'enroulant sur un</B> disque <B>(210) d'embrayage</B> sur un angle prédéterminé et étant fixé à l'autre extrémité en position prédéterminée du disque (210) d'embrayage, et organe (200) de mise sous tension préalable posi tionné dans une seconde chambre (230) adjacente à la première chambre (220), qui comprend le disque (210) d'embrayage et une partie d'embrayage, dans lequel le disque (210) d'embrayage a une gorge circulaire à sa périphérie afin qu'un tronçon de longueur prédéterminée du câble puisse s'enrouler dans la gorge, plusieurs secondes saillies de couplage ayant chacune une surface perpendiculaire ayant une première direction, une surface inclinée dans une autre direction et adjacente à la périphérie d'une première surface latérale, au moins trois gorges de couplage formées d'un premier côté à angle droit et de l'autre côté sous forme inclinée, et une première gorge de fixation destinée â fixer l'autre extrémité du câble, et la partie d'embrayage comporte au moins trois premières saillies de couplage formant une surface inclinée d'un premier côté et une surface perpendiculaire de l'autre côté afin qu'elles coopèrent avec les gorges de couplage et permettent au disque (210) d'embrayage de tourner en sens inverse, et plusieurs troisièmes saillies ou gorges de couplage formées à des positions tournées vers les secondes saillies de couplage sur une première surface latérale du rouleau (120).
2. Organe de mise sous tension préalable intégré un appareil pyrotechnique générateur de gaz pour enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce que trois des premières saillies de couplage au moins placées dans la seconde chambre (230) sont positionnées suivant des angles différents a, (3, y afin qu'elle soient décalées les unes des autres en divisant convenablement l'angle de la circon férence de 360 , si bien qu'elles pénètrent en position avantageuse d'insertion des gorges de couplage. . Organe de mise sous tension préalable intégré un appareil pyrotechnique générateur de gaz pour enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un petit palier (177) et une broche sont utilisés pour le montage de la poulie sur le bras (171) afin que la poulie tourne librement et réduise au minimum le frottement du cable sur la poulie. 4. Organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil pyrotechnique générateur de gaz pour enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce qu' masse 8) est disposée sur la poulie afin qu'elle présente une excentricité, si bien que le centre de masse de la poulie légèrement déplacé dans une direction. 5. Organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil pyrotechnique générateur de gaz pour enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce des gorges de support sont formées des deux côtés de la poulie (172"), et des barres de support sont fixées â des positions corres pondant à au moins un tronçon de longueur prédéterminée du câble afin que la longueur exacte de déplacement du câble soit déterminée. 6. Organe de mise sous tension préalable intégré à un appareil pyrotechnique générateur de gaz pour enrouleur selon la revendication 1, caractérisé en ce l'enrouleur de ceinture de sécurité comporte en outre un organe (150) de guidage de la sangle de ceinture de sécurité lorsqu'elle s'enroule sur le rouleau (120) ou se déroule de celui-ci, si bien que le déplacement de la sangle est régularisé lors de la rotation en sens inverse du rouleau (120) lors du fonctionnement de l'organe (200) de mise sous tension préalable.
FR0010623A 2000-06-22 2000-08-14 Enrouleur de ceinture de securite, et organe de mise sous tension prealable d'enrouleur Expired - Fee Related FR2810604B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
KR1020000034583A KR100348163B1 (ko) 2000-06-22 2000-06-22 좌석벨트 리트랙터의 동력전달장치 일체형 프리텐셔너

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2810604A1 true FR2810604A1 (fr) 2001-12-28
FR2810604B1 FR2810604B1 (fr) 2003-03-21

Family

ID=19673313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0010623A Expired - Fee Related FR2810604B1 (fr) 2000-06-22 2000-08-14 Enrouleur de ceinture de securite, et organe de mise sous tension prealable d'enrouleur

Country Status (9)

Country Link
US (1) US6513747B1 (fr)
JP (1) JP3306050B2 (fr)
KR (1) KR100348163B1 (fr)
CN (1) CN1205068C (fr)
CA (1) CA2316510C (fr)
DE (1) DE10045630C2 (fr)
FR (1) FR2810604B1 (fr)
GB (1) GB2363764B (fr)
IT (1) IT1320592B1 (fr)

Families Citing this family (26)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10156599C1 (de) * 2001-11-17 2003-05-15 Norbert Janz Gurtumlenker an einem Fahrzeugsitz
DE10158871C1 (de) * 2001-11-30 2003-02-27 Daimler Chrysler Ag Gurtstraffer
KR100468925B1 (ko) * 2002-12-13 2005-02-02 델파이코리아 주식회사 좌석벨트 리트랙터의 프리텐셔너
EP1433675A1 (fr) 2002-12-24 2004-06-30 Delphi Automotive Systems Sungwoo Corporation Prétensionneur pour enrouleur de ceinture de sécurité
JP4379783B2 (ja) * 2003-09-19 2009-12-09 タカタ株式会社 シートベルトリトラクタおよびこれを備えたシートベルト装置
JP4500316B2 (ja) * 2003-11-18 2010-07-14 オートリブ ディヴェロプメント アクチボラゲット 能動的に連結解除することができるベルト継手を備えたシートベルトテンショナ
JP4163608B2 (ja) * 2003-12-16 2008-10-08 株式会社東海理化電機製作所 ウエビング巻取装置
US7422191B2 (en) * 2004-06-14 2008-09-09 The Board Of Trustees Of The Leland Stanford Junior University Bistable miniature valve
KR100620620B1 (ko) * 2004-07-30 2006-09-19 이경상 좌석 벨트용 리트렉터의 프리텐셔너
US20060052194A1 (en) * 2004-09-03 2006-03-09 Gerring Douglas G Torsional force linear tensioner
US7370393B2 (en) * 2004-09-20 2008-05-13 Delphi Technologies, Inc. Seat belt buckle for use with pretensioner
JP2006213131A (ja) * 2005-02-02 2006-08-17 Tokai Rika Co Ltd 固定具及びウエビング巻取装置
WO2006127375A1 (fr) 2005-05-26 2006-11-30 Delphi Technologies, Inc. Boucle de ceinture de securite utilisee avec un pretensionneur
US7631830B2 (en) * 2006-04-17 2009-12-15 Key Safety Systems, Inc. Retractor with rotary rack pretensioner
CN100417554C (zh) * 2006-10-02 2008-09-10 陈万松 汽车安全带旋转预收紧器
US9120411B2 (en) * 2008-07-14 2015-09-01 Lear Corporation Automotive seat foam pad assembly
US8113539B2 (en) * 2008-07-29 2012-02-14 Lear Corporation Automotive seat trim cover
KR101001787B1 (ko) 2009-04-03 2010-12-15 아우토리브 디벨롭먼트 아베 좌석벨트리트랙터
KR101001776B1 (ko) 2009-04-03 2010-12-17 아우토리브 디벨롭먼트 아베 좌석벨트 리트랙터
JP2011079402A (ja) * 2009-10-06 2011-04-21 Tokai Rika Co Ltd ウエビング巻取装置
JP5455597B2 (ja) 2009-12-15 2014-03-26 タカタ株式会社 シートベルトリトラクタおよびこれを備えたシートベルト装置
US9789848B2 (en) * 2016-03-15 2017-10-17 Ford Global Technologies, Llc Seat-belt retractor assembly
JP6539638B2 (ja) * 2016-12-19 2019-07-03 株式会社東海理化電機製作所 ウェビング巻取装置
WO2018183600A1 (fr) * 2017-03-29 2018-10-04 Feng Zhide David Embrayage de prétendeur de rétracteur
DE102017206225B4 (de) * 2017-04-11 2020-07-09 Joyson Safety Systems Germany Gmbh Antriebseinheit für einen Gurtaufroller eines Sicherheitsgurts
CN116730167B (zh) * 2023-08-09 2023-10-03 江苏兴缘高温线缆有限公司 一种卷筒线缆起重吊装机械

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455000A (en) * 1982-04-29 1984-06-19 Bayern-Chemie Gesellschaft Fur Flugchemische Antriebe Mit Beschrankter Haftung Take-up mechanism for safety belts
EP0635407A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-25 TAKATA (EUROPE) VEHICLE SAFETY TECHNOLOGY GmbH Dispositif de ceinture de sécurité pour véhicules équipés d'un prétendeur
US5397075A (en) * 1993-09-10 1995-03-14 Automotive Systems Laboratory, Inc. Seat belt pretensioner
US5624083A (en) * 1992-07-13 1997-04-29 Trw Repa Gmbh Belt retractor with a belt pretensioner acting on the belt drum
US5956954A (en) * 1997-06-09 1999-09-28 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh Linear drive for a belt tensioner
US6036274A (en) * 1997-11-13 2000-03-14 Breed Automotive Technology, Inc. Drive pulley, compact buckle pretensioner

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3043093A (en) * 1960-03-08 1962-07-10 Albert M Stott Cable coupled actuator
DE3131637C2 (de) * 1980-10-06 1986-10-02 TRW Repa GmbH, 7077 Alfdorf Rückstrammer für Sicherheitsgurtautomaten
FR2604134B1 (fr) * 1986-09-18 1988-12-23 Peugeot Aciers Et Outillage Tendeur de rappel pour enrouleur de sangle de ceinture de securite, notamment pour vehicule automobile
EP0321960B1 (fr) * 1987-12-23 1992-11-19 Nissan Motor Co., Ltd. Ceinture de sécurité avec tendeur de rappel
DE3903148A1 (de) * 1989-02-02 1990-08-16 Autoflug Gmbh Antrieb fuer gurtstrammer
GB9225158D0 (en) * 1992-12-02 1993-01-20 Bsrd Ltd Seat belt retractor with pre-tensioner
JPH0715458U (ja) * 1993-08-30 1995-03-14 株式会社東海理化電機製作所 プリテンショナ
JPH0826070A (ja) * 1994-07-18 1996-01-30 Tokai Rika Co Ltd プリテンショナのワイヤ保持構造
US5547214A (en) 1995-01-23 1996-08-20 Alliedsignal Inc. Side impact soft pack air bag module
US5586782A (en) 1995-06-26 1996-12-24 Alliedsignal Inc. Dual pressure side impact air bag
CA2185296C (fr) 1995-09-18 1999-07-13 Yasunori Hasegawa Siege a coussin gonflable lateral
US5765774A (en) * 1996-04-05 1998-06-16 Takata Corporation Seat belt retractor employing ultrasonic motor
JP3288947B2 (ja) * 1997-02-17 2002-06-04 株式会社東海理化電機製作所 ウエビング巻取装置
US5938232A (en) 1997-10-24 1999-08-17 Breed Automotive Technology, Inc. Force directing air bag deployment pocket
KR100256049B1 (ko) * 1997-12-31 2000-08-01 정몽규 비상경고등 스위칭 가능한 시트벨트의 프리텐셔너

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4455000A (en) * 1982-04-29 1984-06-19 Bayern-Chemie Gesellschaft Fur Flugchemische Antriebe Mit Beschrankter Haftung Take-up mechanism for safety belts
US5624083A (en) * 1992-07-13 1997-04-29 Trw Repa Gmbh Belt retractor with a belt pretensioner acting on the belt drum
EP0635407A1 (fr) * 1993-06-23 1995-01-25 TAKATA (EUROPE) VEHICLE SAFETY TECHNOLOGY GmbH Dispositif de ceinture de sécurité pour véhicules équipés d'un prétendeur
US5397075A (en) * 1993-09-10 1995-03-14 Automotive Systems Laboratory, Inc. Seat belt pretensioner
US5956954A (en) * 1997-06-09 1999-09-28 Trw Occupant Restraint Systems Gmbh Linear drive for a belt tensioner
US6036274A (en) * 1997-11-13 2000-03-14 Breed Automotive Technology, Inc. Drive pulley, compact buckle pretensioner

Also Published As

Publication number Publication date
GB0019858D0 (en) 2000-09-27
DE10045630C2 (de) 2003-07-03
CA2316510A1 (fr) 2001-12-22
US6513747B1 (en) 2003-02-04
IT1320592B1 (it) 2003-12-10
GB2363764B (en) 2003-09-03
CN1331026A (zh) 2002-01-16
JP2002029379A (ja) 2002-01-29
CN1205068C (zh) 2005-06-08
JP3306050B2 (ja) 2002-07-24
GB2363764A (en) 2002-01-09
KR100348163B1 (ko) 2002-08-09
KR20020000286A (ko) 2002-01-05
ITTO20000797A1 (it) 2002-02-11
ITTO20000797A0 (it) 2000-08-11
FR2810604B1 (fr) 2003-03-21
CA2316510C (fr) 2006-08-01
DE10045630A1 (de) 2002-01-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810604A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite, et organe de mise sous tension prealable d&#39;enrouleur
FR2802160A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite pour vehicule
FR2491340A1 (fr) Tendeur de rappel pour un enrouleur automatique de ceinture de securite
FR2532181A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite pouvant prendre une position sans tension automatiquement memorisee
FR2481604A1 (fr) Enrouleur a blocage automatique pour ceintures de securite de vehicules automobiles
FR2560836A1 (fr) Reenrouleur de ceinture de securite a mecanisme automatique de blocage
EP1588640B1 (fr) Dispositif de réglage de la longueur d&#39;une bande, notamment d&#39;un bracelet de montre
FR2615150A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite avec dispositif de tension
FR2494997A1 (fr) Tendeur arriere pour ceinture de securite
EP0261006B1 (fr) Tendeur de rappel pour enrouleur de sangle de ceinture de sécurité, notamment pour véhicule automobile
EP0255788B1 (fr) Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité
FR2495943A1 (fr) Enrouleur perfectionne pour ceinture de securite de vehicule, du type se bloquant en cas d&#39;urgence
EP0089879B1 (fr) Enrouleur pour ceinture de sécurite à verrouillage et déverrouillage rapide et bruit de fonctionnement réduit
FR2477888A1 (fr) Enrouleur automatique pour une ceinture de securite
FR2532180A1 (fr) Dispositif d&#39;accouplement pour l&#39;arbre d&#39;enroulement d&#39;un enrouleur de ceinture de securite a systeme tendeur de rappel
FR2690213A1 (fr) Organe de mise sous tension préalable pour ceinture de sécurité.
FR2460141A1 (fr) Dispositif automatique de blocage rapide d&#39;un enrouleur de ceinture de securite
EP0296913B1 (fr) Enrouleur pour ceinture de sécurité
FR2673584A1 (fr) Dispositif de mise sous tension prealable d&#39;un enrouleur de ceinture de securite.
FR2691428A1 (fr) Guidage de bande d&#39;une machine de cerclage.
FR2478471A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur d&#39;une sangle, en particulier d&#39;une ceinture de securite
FR2489699A1 (fr) Enrouleur automatique, pour une ceinture de securite
FR2615151A1 (fr) Dispositif de retraction-enroulement pour ceinture de securite
FR2466258A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite a blocage d&#39;enroulement selectif
EP2115261A1 (fr) Dispositif à volet enroulable autour d&#39;un tambour

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
CD Change of name or company name
CA Change of address
CD Change of name or company name
ST Notification of lapse

Effective date: 20090430