FR2478471A1 - Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite - Google Patents

Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2478471A1
FR2478471A1 FR8006062A FR8006062A FR2478471A1 FR 2478471 A1 FR2478471 A1 FR 2478471A1 FR 8006062 A FR8006062 A FR 8006062A FR 8006062 A FR8006062 A FR 8006062A FR 2478471 A1 FR2478471 A1 FR 2478471A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strap
spring
shaft
unwinding
belt
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8006062A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2478471B1 (fr
Inventor
Jacques Mercier
Jean Floury
Serge Blasin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR8006062A priority Critical patent/FR2478471A1/fr
Publication of FR2478471A1 publication Critical patent/FR2478471A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2478471B1 publication Critical patent/FR2478471B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/44Belt retractors, e.g. reels with means for reducing belt tension during use under normal conditions
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/34Belt retractors, e.g. reels
    • B60R22/44Belt retractors, e.g. reels with means for reducing belt tension during use under normal conditions
    • B60R2022/442Belt retractors, e.g. reels with means for reducing belt tension during use under normal conditions using one spring and one additional retraction device in parallel
    • B60R2022/4426Belt retractors, e.g. reels with means for reducing belt tension during use under normal conditions using one spring and one additional retraction device in parallel the additional retraction device being a second spring

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Storing, Repeated Paying-Out, And Re-Storing Of Elongated Articles (AREA)

Abstract

DISPOSITIF ENROULEUR-DEROULEUR D'UNE SANGLE COMPRENANT DEUX RESSORTS SPIRAUX 20, 31 MONTES EN PARALLELE ENTRE LE CORPS FIXE 13 ET L'ARBRE D'ENROULEMENT ET DE DEROULEMENT 18 DE LA SANGLE 19, LE PREMIER 20 DIRECTEMENT ET LE PREMIER 20 DIRECTEMENT ET LE SECOND 31 PAR L'INTERMEDIAIRE D'UN MECANISME D'ACCOUPLEMENT A COURSE A VIDE 24, 26A, 26B, 226B, 26C ET D'UN MECANISME DE BLOCAGE UNIDIRECTIONNEL ET DE DEBLOCAGE 29, 33 A 37 DU SECOND RESSORT 31 EN FONCTION DE LA LONGUEUR DE SANGLE DEROULEE. APPLICATION : AUX CEINTURES DE SECURITE POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Dispositif enrouleur-dérouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de sécurité.
La présente invention se rapporte à un dispositif enrouleur-dérouleur d'une sangle, en particulier d'une sangle de ceinture de sécurité pour les occupants des sièges d'un véhicule tel qu'un véhicule automobile.
Les dispositifs enrouleurs-dérouleurs connus de ce type comportent un ressort de rappel qui se trouve armé lors du déroulement de la sangle et qui exerce sur la sangle déroulée un effet de rappel qui est d'autant plus fort que la longueur de sangle déroulée est importante. Pour permettre un réenroulement complet de la angle, il est nécessaire que le ressort soit déja partiellement armé lorsque la sangle est complétement enroulée. L'effet de rappel du ressort s'exerce également lorsque la ceinture est bouclée, ce qui fait que la ceinture bouclée se trouve appliquée contre le corps de l'occupant du siège avec une tension relativement importante qui gène les mouvements de l'occupant et donne ce dernier une sensation d'oppression.
Pour remédier S cet inconvénient, on a déjà proposé des dispositifs enrouleurs-dérouleurs de sangles de ceintures de sécurité comportant deux ressorts de rappel susceptibles d'agir dans le sens d'enroulement sur la sangle. Un premier desdits deux ressorts, de couple relativement faible exerce en permanence son effet de rappel sur la sangle.Des moyens sont prévus pour empecher le second desdits ressorts, de couple relativement important, après déroulement, a l'encontre de l'action des deux ressorts, de la longueur de sangle nécessaire pour le bouclage de la ceinture, d'exercer son effet de rappel sur la sangle tant que cette dernière reste immobile ou est déroulée à faible vitesse en réponse à un. mouvement de l'occupant du siège, et pour permettre par contre a ce second ressort d'exercer son effet de rappel après la libération de la sangle & la suite du débouclage de la ceinture, en vue du reenroulement complet de la sangle.
Suivant un mode de réalisation de ces dispositifs enrouleurs-dérouleurs connus, deux ressorts de rappel sont montés en série. Une extrémité du premier ressort, de couple plus élevé, est fixée au bâti du dispositif et une extrémité du second ressort, de couple plus faible, est fixée à l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle. Les autres extrémités des deux ressorts sont reliées l'une l'autre par un organe mobile en rotation autour dudit arbre.Le dispositif comprend, en outre, des moyens de blocage dudit organe en fonction de la tension du second ressort et, le cas échéant, de la vitesse de rotation dudit organe, en vue d'empêcher le premier ressort d'exercer son effet de rappel, après bouclage de la ceinture, lorsque la sangle reste immobile ou se déplace à faible vitesse, en réponse des mouvements de l'occupant du siège. Ces moyens de blocage libèrent par contre automatiquement l'action de rappel du premier ressort lorsque, après débouclage de la ceinture la sangle s'est réenroulée sous l'action du second ressort jusqu'S la détente de ce dernier et/ou grande vitesse.
En dehors de sa structure relativement compliquée et de sa fragilité, due au mode due blocage dudit organe qui se fait par enclenchement et butée d'un doigt dudit organe dans une ouverture d'un couvercle fixe entourant les ressorts, ce dispositif connu présente plusieurs autres inconvénients.
D'une part, le blocage de l'action du premier ressort est commandé par la position radiale de la dernière spire du second ressort qui, après une période d'utilisation prolongée, subit inévitablement des déformations, ce qui entraîne une variation de l'instant d'intervention des moyens de blocage.
D'autre part, la suite du débouclage de la ceinture, c'est-à-dire de la libération de la sangle, cette dernière est d'abord réenroulée sous la seule action du second ressort, le premier ressort n'intervenant que lorsque le second ressort est détendu. Pour pouvoir assurer un réenroulement complet de la sangle, malgré les frottements inévitables, il est donc nécessaire que le premier ressort soit déjà partiellement armé l'état complétement enroulé de la sangle, ce qui augmente d'autant plus l'effort de traction devant être exercé sur la sangle par l'utilisateur pour dérouler cette dernière en vue du bouclage de la ceinture.Enfin, il n'existe, sur ce dispositif connu, pas de possibilité de réglage simple du point l'intervention des moyens de blocage du premier ressort, en fonction de la longueur de sangle déroulée, et de l'amplitude maximale des mouvements que l'occupant du siège peut effectuer, après bouclage de la ceinture, en ne subissant que l'effet de rappel du second ressort. Seul un changement du second ressort permet d'intervenir sur ces deux paramètres, ce qui présente des difficultés d'adaptation d'un même dispositif enrouleur-dérouleur a des véhicules différentes sur lesquels les positions d'implantation du dispositif par rapport aux sièges et les courses de réglage de position des sièges sont différentes.
La présente invention a pour objet un dispositif enrouleur-dérouleur de sangle, du type a deux ressorts et à blocage de l'action d'un des ressorts de structure plus simple et plus robuste que les dispositifs connus. L'invention a également pour objet un dispositif du type défini ci-dessus assurant, après débouclage de la ceinture, un réenroulement complet de la sangle, malgré les frottements se produisant dans le dispositif, sans pour autant exiger, lors du déroulement de la sangle en vue du bouclage de la ceinture, un effort de traction excessif sur la sangle de la part de l'occupant du siège.
Enfin, l'invention a pour objet un dispositif enrouleur-dérouleur du type défini ci-dessus permettant un réglage simple d'une part de la longueur de sangle déroulée a laquelle intervient le blocage de l'un des deux ressorts de rappel et, d'autre part, de l'amplitude de la plage 1d'utilisation n, c'est-a-dire de l'amplitude maximale des mouvements que l'occupant du siège peut effectuer en étant rappelé contre le siège sous la seule action d'un des deux ressorts, en vue d'une adaptation d'un même dispositif enrouleur-dérouleur à des véhicules différents.
Le dispositif enrouleur-dérouleur conforme a l'invention d'une sangle, en particulier d'une sangle de ceinture de sécurité pour les occupants des sièges d'un véhicule, comprend deux ressorts de rappel susceptibles d'agir, après déroulement de la sangle, dans le sens d'enroulement sur l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle du dispositif. Ce dispositif comprend, en outre, des moyens pour empêcher l'action de rappel de l'un desdits ressorts sur ledit arbre, donc sur la sangle, lorsque l'occupant du siège a bouclé sa ceinture. Ce dispositif comprend, par ailleurs, des moyens pour bloquer l'arbre d'enroulement et de déroulement lorsqu'une traction brusque est exercée dans le sens de déroulement sur la sangle, par exemple à la suite d'un choc ou d'une décélération brusque du véhicule.
Dans le dispositif enrouleur-dérouleur conforme à l'invention, les deux ressorts de rappel sont montés en parallèle entre le bâti du dispositif et l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle. Une extrémité desdits deux ressorts est fixée au bâti du dispositif. L'autre extrémité du premier desdits deux ressorts est directement fixée à l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle.L'autre extrémité du second desdits deux ressorts est reliée audit arbre par l'intermédiaire d'un moyen de blocage unidirectionnel dudit second ressort à l'état armé, à l'encontre de l'effet de rappel dudit second ressort, à partir du déroulement d'une longueur de sangle prédéterminée, et de déblocage dudit second ressort, lors du réenroulement de la sangle, lorsque la longueur de sangle encore déroulée atteint ladite longueur prédéterminée, ainsi que d'un moyen d'accouplement à course libre autorisant, après blocage dudit second ressort, une rotation dudit arbre, sur une plage angulaire prédéterminée, dans les sens d'enroulement et de déroulement, sans intervention dudit second ressort.
De préférence, ledit moyen de blocage unidirectionnel et de déblocage du second ressort est conçu de manière à permettre un blocage du second ressort dans plusieurs positions d'armement.
Lorsque l'occupant d'un siège de véhicule équipé du dispositif enrouleur-dérouleur conforme à l'invention exerce une traction sur la sangle en vue du bouclage de la ceinture de sécurité, la sangle se déroule a l'encontre de l'action des deux ressorts qui se trouvent ainsi armés. Dès qu'une longueur prédéterminée de sangle, choisie inférieure a la longueur de sangle qui doit etre déroulée pour permettre le bouclage de la ceinture sur l'occupant du siège reculé au maximum a été déroulée, le moyen de blocage unidrectionnel entre en action et empêche, lors du relâchement ultérieur de la sangle de la ceinture bouclée, l'action de rappel du second ressort.D'une manière générale, pour boucler une ceinture de sécurité, l'occupant d'un siège déroule une longueur de sangle supérieure a celle strictement nécessaire, de sorte qu'après bouclage de la ceinture, la sangle se trouve détendue et est réenroulée, par la seule action de rappel du premier ressort, jusqu a l'application contre le corps de l'occupant du siège.
Le moyen d'accouplement 3 course libre absorbe, lors de ce relachement de la sangle de la ceinture bouclée, la diffé- rence entre la longueur de sangle initialement déroulée et la longueur de sangle a laquelle le moyen de blocage unidirectionnel a bloqué le second ressort. Si l'utilisateur effectue ensuite un mouvement de grande amplitude entraînant un dérou- lement de la sangle, ce déroulement s'effectue d'abord a l'encontre de la seule action du premier ressort et, lorsque le moyen d'accouplement à course libre est arrivé en fin de course, à l'encontre de l'action des deux ressorts, le moyen de blocage unidirectionnel progressant, selon l'amplitude du mouvement, d'une ou de plusieurs positions dans le sens de déroulement de la sangle.Si l'utilisateur reprend ensuite sa position initiale, la sangle est réenroulée sous la seule traction du premier ressort et le moyen d'accouplement course libre absorbe de nouveau la différence entre la longueur de sangle déroulée au cours de ce mouvement et la longueur de sangle à laquelle le second ressort est maintenant bloqué par le moyen de blocage unidirectionnel.
Lorsque l'utilisateur déboucle sa ceinture, la sangle est d'abord réenroulée sous la seule action du premier ressort et le second ressort maintenu bloqué a l'état armé n'intervient, pour renforcer l'action de rappel du premier ressort et assurer l'enroulement complet de la sangle, qu'après son déblocage par ledit moyen de blocage unidirectionnel lorsqu'il ne subsiste plus qu'une longueur prédéterminée de sangle déroulée.
Le moyen de blocage unidirectionnel et de déblocage du second ressort comprend avantageusement une roue rochet mobile en rotation sur l'arbre d'enroulement et de déroulement, roue à laquelle est fixée une extrémité du second ressort dont l'autre extrémité est fixée au bâti, un cliquet commandé par un palpeur détectant le diamètre de la bobine de sangle enroulée de manière à amener ledit cliquet en prise avec les dents de la roue a rochet et bloquer cette dernière å l'encontre de l'action du second ressort lorsque le diamètre de ladite bobine diminue en dessous d'une valeur déterminée, et des moyens pour accoupler en rotation ladite roue à rochet avec le moyen d'accouplement course libre.
Le moyen d'accouplement 9 course libre comprend avantageusement plusieurs disques dont le premier est solidaire en rotation de l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle et le ou les autres sont mobiles en rotation sur ledit arbre, chaque disque présentant un doigt d'entrainement permettant une rotation du disque, dans les deux sens, de presque 3600 avant que son doigt ou d'entraenement entre en contact avec le doigt d'entraînement du disque suivant, le doigt d'entraînement du dernier disque étant engagé dans une gorge annulaire de la roue à rochet, gorge qui est interrompue à un endroit par un toc permettant l'entraînement de la roue à rochet par le doigt d'entraînement du dernier disque.
En se référant aux dessins annexés, on va décrire ciaprès plus en détail un mode de réalisation illustratif et non limitatif de l'objet de l'invention; sur les dessins
la fig. 1 représente le schéma de principe dlun dispositif enrouleur-dérouleur conforme à l'invention;
la fig. 2 est une vue en perspective, partiellement éclatée, d'un mode de réalisation du dispositif enrouleurdérouleur conforme à l'invention.
Le schéma de principe de la fig. 1 montre un enrouleurdérouleur conforme a l'invention, en représentation linéaire, ce qui permet de mieux comprendre le fonctionnement de ce dispositif.
On reconnaît sur la fig. 1 deux ressorts de traction 1 et 2 parallèles. Une extrémité de chacun des deux ressorts 1 et 2 est fixée au bâti 13 du dispositif. L'autre extrémité du ressort 1 est reliée directement en 3 à une extrémité d'une sangle 4 dont l'autre extrémité est fixée à l'organe de bouclage non représenté d'une ceinture de sécurité.
L'autre extrémité du ressort 2 est reliée au point 3 a la sangle 4 par l'intermédiaire un mécanisme de blocage unidirectionnel et de déblocage référencé 5 et par un mécanisme d'accouplement à course à vide référencé 6.
Le mécanisme 5 comprend une crémaillère 7 mobile en translation suivant l'axe du ressort 2, cette crémaillère 7 étant intercalée entre le ressort 2 et le mécanisme 6. Un cliquet 8 coopère sous l'action d'un palpeur 9 agissant sur le cliquet 8 par un levier 10, avec les dents de la crémaillère 7 de manière à pouvoir bloquer la crémaillère 7 à l'encontre de l'action du ressort 2. Le palpeur 9 se trouve appliqué par un ressort 11 contre la périphérie de la bobine 12 de la sangle 4 enroulée. Le cliquet 8, le palpeur 9 et-le levier 10 solidaires du palpeur 9 sont conçus de manière que le cliquet 8 soit en prise avec les dents de la crémaillère 7 lorsque la bobine de sangle 12 présente un diamètre inférieur ou égal à celui du cercle indiqué en trait plein et se trouve hors de prise d'avec les dents de la crémaillère 7 lorsque la bobine de sangle présente un diamètre plus important.
Le mécanisme d'accouplement a course libre 6 se compose de plusieurs éléments 6a à 6e s'interpénétrant les uns les autres de manière que chaque élément, mobile en translation suivant l'axe du ressort 2, puisse effectuer une certaine course par rapport à l'élément voisin avant d'entraîner ce dernier, la course totale du mécanisme 6 correspondant à la somme des courses des différents éléments les uns par rapport aux autres. L'élément d'extrémité 6a est relié à la crémail 1ère 7, tandis que l'élément d'extrémité 6e est relié au point 3 la sangle 4.
En réalité, le point 3 constitue l'axe de rotation de la bobine de sangle 12 et l'ensemble du dispositif, savoir les ressorts 1 et 2, la crémaillère 7 et le mécanisme & course libre 6 ne sont pas linéaires, mais circulaires du fait que la sangle 4 doit 's'enrouler autour du point 3 sur la bobine 12.
Ce schéma linéaire permet malgré tout de bien comprendre le principe de fonctionnement du dispositif.
Dans la position de repos du dispositif, qui correspond l'enroulement complet de la sangle 4 sur la bobine 12 qui présente alors son diamètre maximal supérieur celui indiqué en trait plein, les deux ressorts 1 et 2 presque complétement détendus présentent une longueur inférieure 9 celle représentée. La crémaillère 7 ainsi que le mécanisme a course libre 6, en position complétement allongée, comme représenté, sont décalés vers la gauche. Il en est de mme pour le point 3.
Lorsqu'une traction est exercée sur la sangle 4 vers la droite, les deux ressorts 1 et 2 sont allongés et armés, de sorte que la crémaillère 7 et le mécanisme a course libre 6 se déplacent vers la droite. Dès que le diamètre de la bobine 12 a diminué jusqu'a atteindre le diamètre du cercle indiqué et que la première dent de la crémaillère 7 se trouve en face de l'extrémité libre du cliquet 8, ce dernier, sous l'effet du palpeur 9 entre en prise avec ladite dent de la crémaillère 7, comme représenté sur la fig. 1. Si la traction vers la droite sur la sangle 4 continue, la crémaillère 7 continue de se déplacer vers la droite, le cliquet 8 sautant les dents de la crémaillère 7.
Si on relâche ensuite la traction sur la sangle 4, le ressort 1 armé entraîne la sangle 4 vers la gauche, tandis que le ressort armé 2 est bloqué par la crémaillère 7 et le cliquet 8. Du fait que le point 3 se déplace vers la gauche sous l'action du ressort 1, le mécanisme course libre 6 se raccourcit, ses éléments 6a 6e se rapprochent l'un de l'autre en absorbant le déplacement vers la gauche du point 3.
Si le déplacement vers la gauche du point 3, qui entraîne un enroulement de-la sangle 4 sur la bobine 12, est arrêté avant que la bobine 12 atteigne le diamètre pour lequel le palpeur 9 met le cliquet 8 hors de prise d'avec les dents de la crémaillère 7, le ressort armé 2 reste bloqué, seule l'action du ressort 1 s'exerçant sur la sangle 4.
Si l'on exerce ensuite sur la sangle 4, une traction vers la droite provoquant un déplacement du point 3 au-delà de la position que le point 3 avait atteint lors de la traction précédente, le mécanisme 6 s'allonge d'abord au maximum et entraîne ensuite vers la droite la crémaillère 7, le cliquet 8 sautant les dents successives de la crémaillère 7, de sorte que le ressort 2 se trouve armé davantage et bloqué, dès que la traction sur la sangle 4 cesse, dans la nouvelle position définie par la dent de la crémaillère 7 en prise avec le cliquet 8.
Si on relâche ensuite de nouveau la traction sur la sangle 4, cette dernière se trouve rappelée par la seule action du ressort 1, tandis que le mécanisme a course libre 6 se raccourcit pour absorber la longueur de sangle ainsi rappe lée.
Lorsqu'on lâche complètement la sangle 4, le ressort 1 rappelle la sangle 4 vers la gauche en entraînant le raccourcissement du mécanisme d'accouplement a course libre 6, l'effet de rappel du ressort 2 étant empêché par la crémaillère 7 bloquée par le cliquet 8, jusqu'S ce que le diamètre de la bobine 12 sur laquelle s'enroule la sangle a dépasse le diamètre indiqué par le cercle de sorte que le palpeur 9 met le cliquet 8 hors de prise d'avec la crémaillère 7. A ce moment, le ressort 2 se trouve libéré et sa force de rappel provoque d'abord l'allongement maximal du mécanisme 6 et s'ajoute ensuite a l'effet de rappel résiduel du ressort 1 partiellement détendu pour assurer le réenroulement complet de la sangle 4 sur la bobine 12.
Les deux mécanismes 5 et 6 intercalés entre le ressort 2 et la sangle 4 assurent qu'après le déroulement, a l'encontre de l'action de rappel des deux ressorts 1 et 2, de la longueur de sangle necessaire pour que l'occupant du siège reculé au maximum puisse boucler sa ceinture, l'action de rappel du ressort 2 se trouve empêchée, de sorte que seule la force de rappel du ressort 1 s'exerce sur la sangle, donc sur l'occu- pant, tant que ce dernier n'effectue pas de mouvement entraînant le déroulement d'une longueur de sangle supérieure à celle déroulée pour le bouclage de la ceinture.Lorsque l'occupant effectue un mouvement de plus grande amplitude, impliquant le déroulement d'une longueur de sangle supérieure celle déroulée pour le bouclage de la ceinture, ce mouvement doit se faire a l'encontre de l'action de rappel du ressort 2, mais lors du relâchement subséquent de la traction sur la sangle, l'action de rappel du ressort 2 se trouve de nouveau empêchée, de sorte que lors de son retour à la position initiale sur le siège, l'occupant ne subit ensuite de nouveau que l'action de rappel du ressort 1.
En se référant à la fig. 2, on va décrire ci-après un mode de réalisation préféré du dispositif enrouleur-dérouleur conforme à l'invention.
Le dispositif comprend un corps ou bâti 13, par exemple en tôle, de forme générale en E. L'âme 14 du E est horizontale et les trois branches 15, 16 et 17 font saillie vers le haut sur l'âme 14. Un arbre d'enroulement et de déroulement de sangle 18 est monté en rotation dans les trois branches 15, 16 et 17 de manière que son axe soit parallèle à l'âme 14 et perpendiculaire au trois branches 15, 16, 17. Une extrémité d'une sangle 19 de ceinture de sécurité est fixée de façon connue sur l'arbre 18, entre les deux branches 15 et 16.
Un dispositif connu, non représenté, pour le verrouillage de l'arbre 18 lorsqu'une traction brusqueest exercée sur la sangle 19, par exemple en cas de décélération brutale ou de choc du véhicule, est monté entre le corps 13 et l'extrémité de l'arbre 18 sortant du corps 13 au-delà de la branche 15. Ce dispositif classique n'entre pas dans le cadre de la présente invention et ne sera pas décrit plus en détail.
A son extrémité opposée, s'étendant au-del! de la branche 17, l'arbre 18 est fendu pour permettre l'accrochage de l'ex trémité intérieure d'un ressort spiral 20. Le ressort 20 est logé dans un boîtier 21 immobilisé en rotation sur la branche 17 du corps 13. Le boîtier 21 présente une patte 22 pour l'accrochage de l'extrémité extérieure du ressort 20.
La partie de l'arbre 18 située entre les deux branches 16 et 17 présente une forme cylindrique, sauf au voisinage de la branche 17 où il comporte deux méplats 23. Un disque 24 présente tant dans son alésage deux méplats correspondants est engagé sur cette section a méplats de l'arbre 18 de manière a être immobilisé en rotation sur ce dernier. Le disque 24 comporte, sur sa périphérie, un doigt d'entraînement 25 faisant saillie vers le côté opposé a la branche 17 du corps 13.
Plusieurs disques 26a, 26b, 26c présentant chacun, a sa périphérie, un doigt d'entraînement 27a, 27b, 27c semblable au doigt 25 du disque 24 sont montés en rotation, S la gauche du disque 24, sur la section circulaire de l'arbre 18. Le doigt d'entraînement 27c du dernier disque 26c est engagé dans une gorge 28 ménagée latéralement dans le corps d'une roue a rochet 29, cette gorge 28 n'etant interrompue qu'à un endroit par un toc 30.
L'extrémité intérieure d'un ressort spiral 31 situé entre la roue a rochet 29 et la branche 16 du corps 13 est accroché de façon usuelle a la roue a rochet 29. Le ressort 31 est entouré d'un boîtier fixé a la branche 16 et comportant une patte 32 pour l'accrochage de l'extrémité extérieure du ressort 31. Les deux ressorts 20 et 31 sont enroulés dans le même sens autour de l'arbre 18. Un cliquet 33 monté pivotant sur un axe 34 fixé a la branche 16 du corps 13 coopère avec les dents de la roue à rochet 29 de manière à pouvoir immobiliser la roue 29 à l'encontre de l'action du ressort 31. Le cliquet 33 est commandé de façon positive par un levier 35 calé sur une extrémité d'un arbre 36 monté en rotation dans la branche 16 du corps 13.Sur l'autre extrémité de l'arbre 36, situé entre les deux branches 15 et 16 du corps 13, est calé un palpeur 37 appliqué par un ressort 38 contre la bobine 39 de la sangle 19 enroulée sur l'arbre 18 entre les deux branches 15 et 16 du corps 13.
Le cliquet 33, le levier 35, le palpeur 37 et le ressert 38 sont agencés de manière que le cliquet 33 se trouve en prise avec les dents de la roue à rochet 29 lorsque le diamètre de la bobine 39 est inférieur à une valeur prédéterminée et se trouve hors de prise d'avec les dents de la roue 29 lorsque le diamètre de la bobine 39 est supérieur à ladite valeur.
On va décrire ci-après le mode de fonctionnement du dispositif enrouleur-dérouleur illustré par la fig. 2.
En position de repos du dispositif, la sangle 19 de la ceinture débouclée est complétement enroulée sur la bobine 39, les deux ressorts 20 et 32 étant détendus au maximum. Le cliquet 33 se trouve hors de prise d'avec les dents de la roue à rochet 29 et, sous la tension résiduelle du ressort 31, les disques 24, 26a à 26c et la roue à rochet 29 se trouvent dans des positions réciproques telles que leurs doigts 25, 27a, 27b, 27c soient appliquées dans le sens de la flèche 40 respectivement contre les doigts 27a, 27b, 27c et le toc 30, de la roue & rochet'29.
Lorsque l'occupant du siège veut ensuite boucler sa ceinture, il exerce une traction sur la sangle 19 qui se déroule ainsi de la bobine 39 en faisant tourner l'arbre 18 dans le sens de la flèche 40. Cette rotation de l'arbre 18 entraîne l'armement du ressort 20 et, par l'intermédiaire des disques 24 et 26a a 26c ainsi que de la roue 9 rochet 29, l'armement simultané du ressort 31. Après déroulement d'une longueur de sangle prédéterminée, inférieure a celle nécessaire pour permettre le bouclage de la ceinture, le palpeur 37 amène le cliquet 33 en prise avec les dents de la roue & rochet 29.La traction que l'occupant du siège continue d'exercer sur la sangle 19, toujours ltencontre de l'action de rappel des deux ressorts 20 et 31, en vue du déroulement d'une longueur de sangle permettant le bouclage de la ceinture, continue de faire tourner dans le sens de la flèche 40 l'arbre 18, les disques 24 et 26a a 26c ainsi que la roue rochet 29, de sorte que le cliquet 33 saute les dents de la roue 29.
Dès que l'occupant du siège a bouclé la ceinture et cesse d'exercer une traction sur la sangle, cette dernière se réenroule plus ou moins sous l'action du ressort 20 jusqu'à appliquer la ceinture contre le corps de l'occupant. L'arbre 18 tourne donc dans le sens contraire à celui de la flèche 40, sous l'effet de la force de rappel du ressort 20. Le ressort 31 exerce sur la roue à rochet 29 un couple dans le sens contraire au sens de la flèche 40, laquelle se trouve ainsi immédiatement bloquée par le cliquet 33.La rotation de l'arbre 18 dans le sens contraire au sens de la flèche 40, sous l'action du ressort 20, entraîne une rotation correspondante du disque 24 qui, selon la longueur de sangle ainsi réenroulée, tourne seul ou entraîne, après une rotation légèrement inférieure a 360Q, le disque 26a et, après une rotation supplémentaire de moins de 3600, le disque 27b, et ainsi de suite.
Ce reenroulement de la sangle s'effectue sous la seule action de rappel du ressort 20, le ressort 31 étant bloque par le cliquet 33 et la roue à rochet 29. Les disques 24 et 26a à 26c absorbent, par leur décalage, la rotation que l'arbre 18 effectue, au cours de ce réenroulement, par rapport a la roue à rochet 29 bloquée. L'occupant du siège ne subit donc que l'action de rappel du ressort 20 sur la sangle 19.
Si l'occupant du siège se penche ensuite en avant, par exemple pour récupérer un objet sur le plancher du véhicule ou dans la boîte a gants du tableau de bord, une nouvelle traction est exercée dans le sens de déroulement sur la sangle 19.
L'arbre 1S tourne ainsi dans le sens de la flèche 40, a l'encontre de l'action de rappel du ressort 20. Le disque 24 solidaire en rotation de l'arbre 18 tourne dans le même sens jusqu'S ce que les doigts 25, 27a, 27b, 27c aient rattrapées le décalage précédent des disques 24, 26a a 26c. A partir de ce moment, toute rotation supplffl,lentaire de l'arbre 18 dans le sens de la flèche 40 entraîne également une rotation de la roue à rochet 29, le cliquet 33 sautant les dents de cette roue, de sorte que le ressort 31 subit un armement supplémentaire.
Si l'occupant du siège reprend ensuite sa position initiale, la sangle 19 se trouve réenroulée sous l'action du ressort 20, tandis que la roue à rochet 29 est bloquée par le cliquet 33 et maintient le ressort 31 armé. Les disques 24, 26a à 26c absorbent de nouveau de la manière déjà décrite la rotation que l'arbre 18 subit, par rapport à la roue à rochet 29 bloquée, lors de ce réenroulement, dans le sens contraire au sens de la flèche 40. Lorsque l'occupant retrouve sa position intiale, seul le ressort 20 exerce donc sur la sangle 19 et, par conséquent, sur l'occupant du siège, la même tension qu'après bouclage de la ceinture.
Lorsque l'occupant du siège déboucle la ceinture pour quitter son siège, la sangle 19 est réenroulée sous l'effet de rappel du ressort 20 qui en se détendant entraîne l'arbre 18 dans le sens contraire au sens de la flèche 40, le ressort 31 restant bloqué et les disques 24, 26a à 26c "absorbant" la longueur de sangle réenroulée.Dès que la bobine de sangle 39 atteint le diamètre pour lequel le palpeur 37 met le cliquet 33 hors de prise d'avec les dents de la roue à rochet 29, le ressort 31 se trouve libéré et entraîne dans le sens contraire à la flèche 40 dans l'ordre la roue rochet 29 et les disques 26c, 26b, 26a pour appliquer le toc 30 et les doigts 27c, 27b, 27a et 25 les uns contre les autres dans le sens de la flèche avant de joindre son action de rappel a celle du ressort 20 déj partiellement détendu, pour assurer le réenroulement complet de la sangle sur la bobine 39. La force de rappel du ressort 31 sera d'autant plus forte qu'une grande longueur de sangle aura été déroulée auparavant, soit lors du bouclage de la ceinture, soit lors des mouvement de l'occupant du siège après bouclage de sa ceinture.
I1 apparaît donc que dans le dispositif enrouleur-dérouleur conforme 9 l'invention, le ressort 31 exerce en permanence son couple de rappel sur la sangle 19. L'effet de'rappel du ressort 20 s'exerce sur la sangle 19 pendant que l'occupant du siège boucle sa ceinture, pendant que l'occupant du siège, après bouclage de la ceinture, effectue pour la première fois un mouvement de grande amplitude et au cours de la phase finale de réenroulement de la sangle, après débouclage de la ceinture, lorsque le ressort 20 ne dispose plus que d'un couple de rappel affaibli. Par contre, l'action du second ressort ne s'exerce pas lorsque l'occupant du siège, après bouclage de la ceinture reste immobile ou reprend sa position après un mouvement l'éloignant du siège.
Le point d'intervention du cliquet 33 (blocage etdéblo- cage du ressort 31) lors du déroulement et du réenroulement de la sangle est défini par le diamètre de la bobine 39 et la position angulaire réciproque du palpeur 37 et du levier 35.
Ce point d'intervention qui est réglable par le décalage angulaire du palpeur 37 par rapport au levier 35 doit hêtre choisi de manière que le cliquet 33 entre en prise avec les dents de la roue à rochet 29 après déroulement d'une longueur de sangle inférieure a celle nécessaire pour permettre le bouclage de la ceinture sur l'occupant du siège reculé au maximum.
Les disques 26a a 26c définissent, conjointement avec le disque 24 et la gorge 28 de la roue a rochet 29, la "plage d'utilisation" du dispositif enrouleur-dérouleur, c'est-à-dire l'amplitude maximale du mouvement susceptible d'être effectué par l'occupant du siège, après bouclage de la ceinture, en ne subissant lors du relâchement de la traction sur la sangle, que le seul effet de rappel du ressort 20. L'étendue de cette "plage d'utilisation" peut etre réglée d'une manière simple par addition ou soustraction d'un ou de plusieurs disques à doigt d'entraînement montes en rotation sur l'arbre 18.
Ces deux réglages permettent d'adapter un seul et meme dispositif enrouleur-dérouleur conforme à l'invention à diffé- rents véhicules sur lesquels, par exemple, la distance entre le point de fixation du dispositif enrouleur-dérouleur et le siège, d'une part, et la course de réglage de position du siège, d'autre part, peuvent être inégales.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif enrouleur-dérouleur d'une sangle, en particulier d'une sangle de ceinture de sécurité pour les occupants des sièges d'un véhicule, comprenant deux ressorts de rappel susceptibles d'agir, après déroulement de la sangle, dans le sens d'enroulement sur l'arbre d'enroulement et de déroulement de la sangle du dispositif, des moyens pour empêcher l'action de rappel de l'un desdits ressorts sur ledit arbre, donc sur la sangle, lorsque l'occupant du siège a bouclé sa ceinture, et des moyens pour bloquer ledit arbre lorsqu'une traction brusque est exercée dans le sens de déroulement sur la sangle, caractérise par le fait que lesdits deux ressorts (20, 31) sont montés en parallèle, qu'une ex trémité desdits deux ressorts est fixée au bâti (13) du dispositif, que l'autre extrémité du premier desdits ressorts (20) est directement fixée à l'arbre d'enroulement et de déroulement (18) de la sangle, et que l'autre extrémité du second desdits ressorts (31) est reliée audit arbre (18) par l'intermédiaire a'un moyen de blocage unidirectionnel dudit second ressort à l'état armé, à l'encontre de l'effet de rappel dudit second ressort, à partir du déroulement d'une longueur de sangle prédéterminée, et de-deblocage dudit second ressort, lors du réenroulement de la sangle, lorsque la longueur de sangle encore déroulée atteint ladite longueur prédéterminée, et d'un moyen d'accouplement à course libre autorisant, après blocage dudit second ressort, une rotation dudit arbre, sur une plage angulaire prédéterminée, dans les sens d'enroulement et de déroulement, sans intervention dudit second ressort.
2. Dispositif suivant la revendication 1, caractérisé par le fait que ledit moyen de blocage unidirectionnel et le déblocage est réalisé de manière à permettre un blocage dans plusieurs portions d'armement dudit second ressort.
3. Dispositif suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que ledit moyen d'accouplement à course libre comprend plusieurs disques dont le premier (24) est solidaire en rotation dudit arbre (18) et le ou les autres ( 26a à 26c) sont mobiles en rotation sur ledit arbre, chaque disque presentant un doigt d'entrainement (25, 27a a 27c) permettant une rotation du disque de presque 3600 avant d'entraîner le disque suivant et que le doigt d'entraînement (27c) du dernier disque (26c) coopère avec ledit moyen de blocage unidirectionnel et de déblocage.
4. Dispositif suivant la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que ledit moyen de blocage unidirectionnel et de déblocage comprend une roue à rochet (29) mobile en rotation sur ledit arbre (18), pourvue d'un moyen susceptible de coopérer avec le doigt d'entraînement (27c) du dernier disque (26c) du moyen d'accouplement à course libre en vue de l'entraînement de la roue à rochet (29) par ledit doigt (20), ladite autre extrémité dudit second ressort (31) étant fixée à ladite roue à rochet, et un cliquet (33) monté sur le bâti (14) du dispositif et commandé par un palpeur (37) détectant le diamètre de la bobine (39) de la sangle enroulée sur ledit arbre, de manière à faire coopérer ledit cliquet avec les dents de ladite roue rochet à partir du déroulement d'une longueur de sangle prédéterminée et a mettre ledit cliquet hors de prise d'avec les dents de ladite roue a rochet lorsque, au cours du réenroulement de la sangle, la longueur de sangle encore déroulée atteint ladite longueur prédéterminée.
5. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que ladite roue à rochet comporte une gorge annulaire (28) interrompue a un endroit par un toc (30), ladite gorge recevant le doigt-d'entraînement (27c) du dernier disque (26c), susceptible de coopérer avec ledit toc (30).
6. Dispositif suivant la revendication 4, caractérisé par le fait que ledit palpeur (37) et ledit cliquet (33) sont sollicités par un ressort (38) l'un contre la périphérie de la bobine de sangle enroulée (39) et l'autre contre les dents de la roue à rochet (29).
FR8006062A 1980-03-18 1980-03-18 Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite Granted FR2478471A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006062A FR2478471A1 (fr) 1980-03-18 1980-03-18 Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8006062A FR2478471A1 (fr) 1980-03-18 1980-03-18 Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2478471A1 true FR2478471A1 (fr) 1981-09-25
FR2478471B1 FR2478471B1 (fr) 1983-09-23

Family

ID=9239805

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8006062A Granted FR2478471A1 (fr) 1980-03-18 1980-03-18 Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2478471A1 (fr)

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3732465A1 (de) * 1986-09-26 1988-05-05 Takata Corp Rueckholvorrichtung fuer einen fahrzeug-sicherheitsgurt
EP0315900A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-17 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Rétracteur de sangle
EP0320923A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-21 General Engineering (Netherlands) B.V. Rétracteur de ceinture de sécurité
DE3916588A1 (de) * 1989-05-22 1990-11-29 Takata Corp Rueckholvorrichtung fuer einen sicherheitsgurt
DE4031143A1 (de) * 1989-10-03 1991-04-18 Trw Vehicle Safety Systems Doppelfeder-gurtaufroller
DE4332998A1 (de) * 1992-09-28 1994-03-31 Trw Vehicle Safety Systems Sitzgurtrückziehvorrichtung mit einem automatischen Gurtspannungsreduzierer
DE19515772A1 (de) * 1995-04-28 1996-10-31 Hs Tech & Design Sicherheitsgurt-Aufrollautomat
DE102013201849A1 (de) * 2013-02-05 2014-08-07 Autoliv Development Ab Sicherheitsgurtaufroller mit einer 2-Federkomfortfunktion

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3984063A (en) * 1975-10-24 1976-10-05 General Motors Corporation Seat belt retractor with assist spring
FR2337558A1 (fr) * 1976-01-07 1977-08-05 Wingard Ltd Mecanisme enrouleur pour ceinture de securite a caracteristique de rappel amelioree

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3984063A (en) * 1975-10-24 1976-10-05 General Motors Corporation Seat belt retractor with assist spring
FR2337558A1 (fr) * 1976-01-07 1977-08-05 Wingard Ltd Mecanisme enrouleur pour ceinture de securite a caracteristique de rappel amelioree

Cited By (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3732465A1 (de) * 1986-09-26 1988-05-05 Takata Corp Rueckholvorrichtung fuer einen fahrzeug-sicherheitsgurt
US4809925A (en) * 1986-09-26 1989-03-07 Juichiro Takada Seat belt retractor
EP0315900A1 (fr) * 1987-11-06 1989-05-17 Kabushiki Kaisha Tokai Rika Denki Seisakusho Rétracteur de sangle
US4917324A (en) * 1987-11-06 1990-04-17 Kabushiki Kaisha Tokai-Rika-Denki-Seisakusho Webbing retractor
EP0320923A1 (fr) * 1987-12-15 1989-06-21 General Engineering (Netherlands) B.V. Rétracteur de ceinture de sécurité
US4951896A (en) * 1987-12-15 1990-08-28 General Engineering (Netherlands) B.V. Seat belt retractor
DE3916588A1 (de) * 1989-05-22 1990-11-29 Takata Corp Rueckholvorrichtung fuer einen sicherheitsgurt
FR2647398A1 (fr) * 1989-05-22 1990-11-30 Takata Corp Enrouleur de ceinture de securite
DE4031143A1 (de) * 1989-10-03 1991-04-18 Trw Vehicle Safety Systems Doppelfeder-gurtaufroller
DE4332998A1 (de) * 1992-09-28 1994-03-31 Trw Vehicle Safety Systems Sitzgurtrückziehvorrichtung mit einem automatischen Gurtspannungsreduzierer
DE19515772A1 (de) * 1995-04-28 1996-10-31 Hs Tech & Design Sicherheitsgurt-Aufrollautomat
DE19515772C2 (de) * 1995-04-28 1998-09-10 Trw Repa Gmbh Sicherheitsgurt-Aufrollautomat
DE102013201849A1 (de) * 2013-02-05 2014-08-07 Autoliv Development Ab Sicherheitsgurtaufroller mit einer 2-Federkomfortfunktion
WO2014122039A1 (fr) * 2013-02-05 2014-08-14 Autoliv Development Ab Enrouleur de ceinture de sécurité avec fonction confort à 2 ressorts
DE102013201849B4 (de) * 2013-02-05 2015-08-27 Autoliv Development Ab Sicherheitsgurtaufroller mit einer 2-Federkomfortfunktion

Also Published As

Publication number Publication date
FR2478471B1 (fr) 1983-09-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0599716B1 (fr) Procédé et dispositif de freinage notamment pour cycles
EP0756962B1 (fr) Armature de dossier pour siège de véhicule
FR2536661A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite
FR2481604A1 (fr) Enrouleur a blocage automatique pour ceintures de securite de vehicules automobiles
FR2560836A1 (fr) Reenrouleur de ceinture de securite a mecanisme automatique de blocage
FR2468383A1 (fr) Dispositif de freinage du ruban de ceinture dans un systeme de ceinture de securite
FR2528316A1 (fr) Enrouleur pour ceinture de securite
FR2656267A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2478471A1 (fr) Dispositif enrouleur-derouleur d'une sangle, en particulier d'une ceinture de securite
FR2477420A1 (fr) Enrouleur automatique pour une ceinture de securite
EP0255788B1 (fr) Enrouleur de sangle de ceinture de sécurité
FR2478472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite
EP0089879B1 (fr) Enrouleur pour ceinture de sécurite à verrouillage et déverrouillage rapide et bruit de fonctionnement réduit
FR2675100A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite.
FR2689472A1 (fr) Enrouleur de ceinture de sécurité.
FR2904799A1 (fr) Enrouleur de ceinture et procede de fonctionnement d'un enrouleur de ceinture
FR2477888A1 (fr) Enrouleur automatique pour une ceinture de securite
EP0296913B1 (fr) Enrouleur pour ceinture de sécurité
FR2629774A1 (fr) Dispositif de retenue pour ceinture de securite
FR2483788A1 (fr) Enrouleur de ceinture de securite avec mecanisme de blocage d'urgence pour un vehicule, notamment un vehicule automobile
FR2750379A1 (fr) Retracteur de sangle de ceinture de securite
FR2731399A1 (fr) Mecanisme de commande pour capteur mecanique utilise conjointement a un systeme de retenue de la ceinture de securite
FR2659052A1 (fr) Dispositif de mise sous tension prealable pour ceinture de securite.
FR2468384A1 (fr) Dispositif de blocage d'enrouleur de ceinture de securite
FR2519868A1 (fr) Dispositif d'invalidation du mecanisme de suppression de tension d'un enrouleur de ceinture de securite pour systeme de retenue de passager d'automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse