FR2802021A1 - Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion - Google Patents

Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion Download PDF

Info

Publication number
FR2802021A1
FR2802021A1 FR9915400A FR9915400A FR2802021A1 FR 2802021 A1 FR2802021 A1 FR 2802021A1 FR 9915400 A FR9915400 A FR 9915400A FR 9915400 A FR9915400 A FR 9915400A FR 2802021 A1 FR2802021 A1 FR 2802021A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sep
promoter
lithium
cathode according
fluoropolymer
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR9915400A
Other languages
English (en)
Inventor
Benoit Barriere
Reinhard Linemann
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Arkema France SA
Original Assignee
Atofina SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Atofina SA filed Critical Atofina SA
Priority to FR9915400A priority Critical patent/FR2802021A1/fr
Priority to PCT/FR2000/003376 priority patent/WO2001043214A1/fr
Priority to AU23804/01A priority patent/AU2380401A/en
Publication of FR2802021A1 publication Critical patent/FR2802021A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/13Electrodes for accumulators with non-aqueous electrolyte, e.g. for lithium-accumulators; Processes of manufacture thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01MPROCESSES OR MEANS, e.g. BATTERIES, FOR THE DIRECT CONVERSION OF CHEMICAL ENERGY INTO ELECTRICAL ENERGY
    • H01M4/00Electrodes
    • H01M4/02Electrodes composed of, or comprising, active material
    • H01M4/62Selection of inactive substances as ingredients for active masses, e.g. binders, fillers
    • H01M4/621Binders
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E60/00Enabling technologies; Technologies with a potential or indirect contribution to GHG emissions mitigation
    • Y02E60/10Energy storage using batteries

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Battery Electrode And Active Subsutance (AREA)

Abstract

L'acide 5-sulfoisophtalique et ses sels sont un promoteur d'adhésion et de cohésion d'une couche active cathodique comportant un polymère fluoré à un collecteur métallique dans une batterie lithium-ion.

Description

PROMOTEUR D'ADHESION <B>ET DE</B> COHESION <B>DANS UNE CATHODE DE</B> BATTERIE LITHIUM-ION Le poly(difluorure de vinylidène) (PVDF) entre dans la fabrication des électrodes de batteries Li-ion en tant que liant des différents ingredients pour former une couche active qui doit posséder une bonne adhésion a l'électrode métallique et qui doit également posséder une bonne cohésion.
Parmi les différents grades de PVDF commercialisés, l'homopolymère référencé KF <B>300</B> de la société Kureha entre dans la fabrication de batteries Li-ion.
Par ailleurs, il est connu, de la demande de brevet<B>09082314,</B> d'ajouter un promoteur d'adhésion au liant<B>à</B> base de polymère fluoré pour augmenter l'adhésion de la couche active<B>à</B> l'électrode.
Ce promoteur est choisi parmi des dérivés substitués position 2 du 4,6-dimercapto-1,3,5-triazine.
Le de la présente invention est de trouver un promoteur d'adhésion de la couche active<B>à</B> au moins une électrode destinée<B>à</B> faire partie d'une batterie Li-* et qui conduise<B>à</B> une meilleure couche active en terme d'adhésion et de cohésion tout en permettant une bonne cyclabilité de la batterie.
Par bonne cyclabilité, on entend qu'il n'y a pas de dégradation des caractéristiques de la phase de décharge par les charges et décharges répétitives.
La Demanderesse a trouvé un nouveau promoteur de cohésion et d'adhésion d'une couche active cathodique<B>à</B> un collecteur qui se caractérise en ce qu'il est choisi parmi l'acide 5-sulfoisophtalique et ses sels métalliques. Ce promoteur dans une batterie Li-ion ne convient qu'à la couche active cathodique et ne peut être utilisé dans la couche active anodique.
Plus précisément, la présente invention permet d'obtenir une cathode destinée<B>à</B> faire partie d'une batterie lithium-ion et comportant une première couche métallique notamment<B>à</B> base d'aluminium et formant collecteur d'électrons ainsi qu'une deuxième couche dite active adhérant<B>à</B> la première et comprenant: a) de poudre d'un sel de lithium de formule Mx <B>0 y</B> Li dans laquelle M représente au moins un métal de transition de préférence choisi parmi le cobalt, le nickel ou le manganèse, x valant de<B>1 à</B> 2,<B>y</B> valant de<B>1 à</B> 4, <B>b)</B> du carbone électroconducteur finement divisé, c) un liant<B>à</B> base de polymère fluoré, et <B>d)</B> un promoteur de cohésion et d'adhésion au collecteur, caractérisée ce que ledit promoteur est choisi parmi l'acide 5- sulfoisophtalique et ses sels métalliques.
Cette cathode possède une bonne résistance mécanique et une bonne cyclabilité.
Avantageusement, lesdits sels métalliques ont comme cation(s) un métal alcalin ou alcalino-terreux.
De prefèrence, le métal alcalin est le lithium. Ainsi, le cation du sel métallique est ce qui a pour avantage de ne pas apporter un autre métal au couple oxydo-reducteur Li+/Li métal inclus dans le graphite (anode).
De préférence seul le groupe sulfonique de l'acide 5-sulfoisophtalique est salifié par lithium. Par contre les groupes acide carboxylique de pKa plus élevé ne sont salifiés et restent donc sous la forme acide. Le monosel ainsi obtenu est très faiblement basique et conduit<B>à</B> une cathode dont résistance mécanique particulièrement élevée.
Avantageusement, le polymère fluoré du liant est un homopolymère de difluorure de vinylidène (VF2).
Le polymère fluoré peut être également un copolymère et d'a u moins un monomère choisi parmi le têtrafluoroéthylène, l'hexafluoropropylène, le trifluoroéthylène et le chlorotrifluoroéthylène.
Avantageusement, le promoteur de l'invention est present dans la couche active en une quantité allant de<B>1 à 3</B> mg par<B>g</B> de poids polymère fluoré.
<B>Il</B> a été trouvé qu'il existait une teneur optimale du promoteur dans la couche active pour obtenir l'adhésion la plus forte et la meilleure cohésion. Ainsi, de préférence, ledit promoteur est présent dans la couche active en une quantité allant de 1,2<B>à 2,5</B> mg par<B>g</B> de poids de polymère fluoré. Plus particulièrement, cette cathode de batterie lithium-ion se caractérise en ce que la couche active comprend de 400<B>à 500</B> parties en poids de poudre de Mx Oy Li, 20<B>à 30</B> parties en poids d'un homopolymère de VF2, <B>3</B> <B>à 7</B> parties en poids de poudre de noir de carbone électroconducteur et 1,2<B>à</B> <B>2,5</B> mg promoteur par<B>g</B> de poids de polymère fluoré.
présente invention propose également un procédé de fabrication d'une cathodes ci-dessus caractérisé en ce que ladite couche active est préparee dans une étape comprenant la dissolution du polymère fluoré et du promoteur dans un solvant, notamment la N-méthylpyrrolidinone ou le diméthylacétamide.
D'une manière générale, l'invention consiste en l'utilisation de l'acide 5- sulfoisophtalique ou l'un de ses sels métalliques dans la fabrication d'une cathode de batterie lithium-ion.
<U>Partie expérimentale</U> Exemple<B>1 :</B> Préparation d'une solution pour former une électrode positive pour batterie Li-ion.
dissout<B>2,3 g</B> de polyfluorure de vinylidène avec ou sans promoteur dans<B>g</B> N-methyl-2-pyrrolidone (abrégé par la suite<B> </B> NMP <B> </B> de MERCK, <B>p</B> u rete <B>></B> %) sous agitation mécanique ou magnétique<B>à</B> température ambiante pendant<B>30</B> minutes. On ajoute<B>à</B> cette solution<B>0,5 g</B> poudre de noir de carbone conducteur (grade commercial<B> </B> Super-P <B> </B> de Carbon) et 47,2<B>g</B> de poudre de LiCO02 de granulométrie moyenne<B>5</B> pm surface <B>spécifique</B> O# <B>5</B> M2<B>/g</B> (Union Minière). Ces poudres sont dispersees dans la solution par agitation magnétique<B>à</B> température ambiante pendant minutes, puis pendant<B>3</B> minutes dans un disperseur <B>à</B> turbine multipales marque Dispermat et sous forte agitation (2000 tr/min).
Exemple 2<B>:</B> Préparation d'une électrode positive (ou cathode) pour batterie Li-ion.
La solution de l'Exemple<B>1</B> est étalée sur une feuille d'aluminium d'épaisseur 20 pm puis un film est formé au moyen d'une racle manuelle "Doctor Blade" réglée<B>à</B> 430 pm. Le film est séché<B>à</B> 1200C dans une étuve ventilée pendant<B>30</B> minutes, puis il est refroidit en le laissant sous hotte<B>à</B> température ambiante. La couche conductrice ainsi formée sur la feuille d'aluminium ainsi composée de 4,6<B>%</B> en poids de poly(fluorure de vinylidène), <B>%</B> de noir de carbone conducteur et 94,4<B>%</B> de LiCO02 <B>-</B> L'assemblage (feuille d'aluminium<B>+</B> couche conductrice) est ensuite laminé<B>à</B> froid dans une calendre afin d'obtenir un film de couche conductrice d'une épaisseur de<B>90</B> pm environ.
Exemple<B>3 :</B> Détermination des propriétés d'adhésion entre la couche conductrice feuille d'aluminium.
Des bandes de largeur<B>25</B> mm et d'au moins cm de longueur sont découpées dans l'assemblage décrit dans l'Exemple puis fixées sur un support métallique rigide par une bande adhésive double face (de marque TESA, référence #4970) de même largeur sur la face couche conductrice. L'assemblage est plaqué au support par simple pression de la main. L'ensemble support métallique rigide<B>+</B> scotch (nom déposé) double face<B>+</B> couche conductrice<B>+</B> feuille d'aluminium est appelé<B> </B> éprouvette de pelage<B> .</B>
a) Mesure de la force de pelage entre la feuille d'aluminium et la couche conductrice.
Les éprouvettes de pelage sont installées sur un dynamomètre DY30 distribué par ADAMEL LHOMARGY. Le support, métallique est gardé fixe. La rupture entre la couche conductrice et la feuille d'aluminium est amorcée soit<B>à</B> la main, soit au moyen d'une lame de rasoir. La partie libre de la feuille d'aluminium est fixée<B>à</B> un mord mobile, puis est tiré<B>à</B> 1180'> avec une vitesse de traction de<I>mm</I><B>/</B> min. La force de traction instantanée est déterminée par une cellule force de<B>10</B> Newton<B>(N).</B> La valeur moyenne de cette force pendant le pelage entre la feuille d'aluminium et la couche conductrice est appelée<B> </B> force de pelage<B> .</B>
<B>là)</B> Mesure du type de rupture entre la feuille d'aluminium et la couche conductrice.
Après le pelage complet de la feuille d'aluminium, le faciès de cette feuille est observé pour déterminer visuellement le type de rupture entre la feuille d'aluminium et la couche conductrice. Une rupture adhésive entre ces deux couches laisse l'aluminium<B> à</B> nu<B> </B> et une rupture cohésive dans la couche conductrice laisse une mince couche conductrice sur l'aluminium. Le type de rupture est évalué de la façon suivante Rupture complètement adhésive Rupture essentiellement adhésive mais cohésive par endroits Rupture mi-adhésive, mi-cohésive Rupture essentiellement cohésive mais adhésive par endroits Rupture complètement cohésive.
Exemple comparatif<B>1 :</B> Essai de reproductibilité électrodes suivant les exemples<B>1</B> et 2 sont préparés avec un grade commercial<B> </B> KF-1300 <B> </B> de Kureha. Trois mélanges sont effectués chacun des mélanges permet de fabriquer cinq éprouvettes. Les tests pelage sont alors effectués sur chacune des éprouvettes suivant l'exemple<B>3</B> les résultats sont exprimés dans le Tableau<B>1</B> ci-après<B>:</B>
Figure img00060001
Tableau <SEP> <B>1</B>
<tb> Force <SEP> de <SEP> pelage <SEP> en <SEP> Newton <SEP> <B>(N),</B> <SEP> bande <SEP> de <SEP> <B>25</B> <SEP> mm <SEP> largeur
<tb> Mélange <SEP> Eprouvette <SEP> <B>1</B> <SEP> Eprouvette <SEP> 2 <SEP> Eprouvette <SEP> <B>3</B> <SEP> Eprouvette <SEP> 4 <SEP> Eprouvette <SEP> <B>5</B> <SEP> Moyenne <SEP> Ecart type
<tb> <B>#1* <SEP> 2,98 <SEP> 2,97 <SEP> 2,67 <SEP> 2,81 <SEP> 3 <SEP> 2,89 <SEP> 0,13</B>
<tb> #2* <SEP> <B>2,36</B> <SEP> 2,54 <SEP> 3,48 <SEP> <B>3,35 <SEP> 3,23 <SEP> 2,99</B> <SEP> 0,45
<tb> <B>#3*</B> <SEP> <U>2,64 <SEP> <B>1 <SEP> 3,31</B></U> <SEP> 2,47 <SEP> <B><U>2,35 <SEP> 1 <SEP> 3,2 <SEP> 2,8 <SEP> 0,39</U></B>
<tb> Essais <SEP> comparatifs moyenne des forces de pelage est de 2<B>.89 N</B> avec un écart-type de <B>0,36 N.</B>
Exemple comparatif 2<B>:</B> Comparaison de différents homopolymères. Des électrodes suivant les exemples<B>1</B> et 2 sont préparées avec des homopolymères commerciaux d'Elf Atochern et de Kureha. tests de pelage sont alors effectués sur chaque éprouvette suivant l'exemple et les résultats sont exprimés dans le Tableau<B>Il</B> ci-dessous où chaque valeur de la force de pelage est la moyenne obtenue sur cinq éprouvettes<B>:</B>
Figure img00060008
Tableau <SEP> <B>Il</B>
<tb> PVDF <SEP> Fournisseur <SEP> Force <SEP> de <SEP> pelage <SEP> Ecart-type <SEP> Type <SEP> de
<tb> en <SEP> Newton <SEP> <B>(N),</B> <SEP> en <SEP> <B>N</B> <SEP> rupture
<tb> bande <SEP> de <SEP> <B>25</B> <SEP> mm
<tb> de <SEP> largeur
<tb> Kynar <SEP> <B>Elf</B> <SEP> Atochem <SEP> 1,34 <SEP> <B>0</B> <SEP> B
<tb> KF-1 <SEP> Kureha <SEP> <B><U>2,89</U> <SEP> 0 <SEP> c</B>
<tb> Essais <SEP> comparatifs Exemple 4 électrodes suivant les exemples<B>1</B> et 2 sont préparées avec le Kynar <B>761A</B> d'Elf Atochem additivé <B>à</B> la hauteur de<B>1500</B> ppm en poids par rapport poids de PVDF, par du sel de sodium (5-SIPANa) ou du sel de lithium (5-SIPALi) de l'acide 5-sulfoisophtalique (seul le groupe sulfonique est salifié).
tests de pelage sont alors effectués sur chaque éprouvette suivant l'exemple et les résultats sont exprimés dans le Tableau<B>111</B> ci-dessous où chaque valeur de la force de pelage est la moyenne obtenue sur cinq éprouvettes<B>:</B>
Figure img00070011
Tableau <SEP> <B>111</B>
<tb> PVDF <SEP> Additif <SEP> Force <SEP> de <SEP> pelage <SEP> Ecart <SEP> Type <SEP> de
<tb> en <SEP> Newton <SEP> <B>(N),</B> <SEP> en <SEP> rupture
<tb> bande <SEP> de <SEP> <B>25</B> <SEP> <I>mm</I>
<tb> Kynar <SEP> <B>761A* <SEP> 1,6 <SEP> 0</B> <SEP> B
<tb> Kynar <SEP> <B>761A</B> <SEP> 5-SIPANa <SEP> 3,34 <SEP> <B>0 <SEP> D</B>
<tb> Kynar761A <SEP> 5-SIPALi <SEP> 4,10 <SEP> <B>0 <SEP> D</B>
<tb> Essai <SEP> comparatif Comme le montre le tableau ci-dessus le 5-SIPANa et le 5-SIPALi conduisent<B>à</B> une force de pelage nettement supérieure<B>à</B> celle obtenue avec des PVDF sans le promoteur de l'invention. On constate la force de pelage est supérieure pour le sel de lithium par rapport au sel de sodium.
Exemple<B>5</B> prépare différentes cathodes avec des quantités 5-SIPAU allant de<B>0,3 à 3</B> mg<B>/ g</B> de PVDF <B>761A</B> selon les exemples<B>1 à</B> précédents et on mesure la force de pelage et le type de rupture. Les résultats sont rassemblés dans le Tableau IV suivant:
Figure img00080001
Tableau <SEP> IV
<tb> Quantité <SEP> de
<tb> 5-SIPALi <SEP> Force <SEP> de <SEP> pelage <SEP> Ecart-type <SEP> Type <SEP> de <SEP> rupture
<tb> en <SEP> mg <SEP> <B>g</B> <SEP> de <SEP> en <SEP> <B>N</B> <SEP> en
<tb> PVDF <SEP> <B>761A</B> <SEP> bande <SEP> de <SEP> 25mm <SEP> <B>N</B>
<tb> de <SEP> largeur
<tb> <B>0</B> <SEP> 2,44 <SEP> <B>0,10 <SEP> c</B>
<tb> 0,45 <SEP> <B>2,28 <SEP> 0,16 <SEP> c</B>
<tb> <B>0,60</B> <SEP> 2,41 <SEP> <B>0,16 <SEP> C</B>
<tb> <B>0,90 <SEP> 3,01 <SEP> 0,31 <SEP> C</B>
<tb> 1,20 <SEP> <B>3,22 <SEP> 0,23 <SEP> C</B>
<tb> <B>1,50</B> <SEP> 4,10 <SEP> 0,24 <SEP> <B>D</B>
<tb> <B>1,80</B> <SEP> 3,47 <SEP> 0,21 <SEP> <B>C</B>
<tb> 2,00 <SEP> 3,54 <SEP> <B>0,11 <SEP> C</B>
<tb> <B>2,25 <SEP> 3,87 <SEP> 0,26 <SEP> C</B>
<tb> <B>2,50</B> <SEP> 4,03 <SEP> 0,14 <SEP> <B>D</B>
<tb> <B>2,70</B> <SEP> 3,43 <SEP> <B>0,10 <SEP> D</B>
<tb> <B>3,00 <SEP> 2,88 <SEP> 0,37 <SEP> C</B>
<tb> <B>3,30 <SEP> 1,92</B> <SEP> 0,24 <SEP> B Ces résultats sont repris sur la figure<B>1</B> qui montre un nuage de points et une courbe de tendance sur la base de la force de pelage en ordonnée<B>(N)</B> et en abscisse la teneur en promoteur exprimée en mg par<B>g</B> de PVDF <B>761A].</B>
Ces points sont dispersés selon une courbe en cloche indiquant l'existence d'une teneur optimale en poids pour l'obtention de la plus grande force de pelage donc de la plus forte adhésion.

Claims (1)

  1. Revendications <B>1</B> Cathode destinée<B>à</B> faire partie d'une batterie lithium-ion comportant une première couche métallique notamment<B>à</B> base d'aluminium formant collecteur d'électrons ainsi qu'une deuxième couche dite active adhérant<B>à</B> la première et comprenant a) de la poudre d'un sel de lithium de formule Mx Oy Li dans laquelle représente au moins un métal de transition de préférence choisi parmi le cobalt le nickel ou le manganèse, x valant de<B>1 à</B> 2,<B>y</B> valant de<B>1 à</B> 4, <B>b)</B> du carbone électroconducteur finement divisé, c) liant<B>à</B> base de polymère fluoré, et <B>d)</B> promoteur de cohésion et d'adhésion au collecteur, caractérisée en ce que ledit promoteur est choisi parmi l'acide sulfoisophtalique et ses sels métalliques. 2. Cathode selon la revendication<B>1,</B> caractérisée en ce que les sels métalliques ont comme cation(s) un métal alcalin ou alcalino-terreux. <B>3.</B> Cathode selon la revendication 2, caractérisée en ce que le métal alcalin est le lithium. 4. Cathode selon la revendication<B>3,</B> caractérisée en ce que seul groupe sulfonique de l'acide 5-sulfoisophtalique est salifié par le lithium. <B>5.</B> Cathode selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisé en ce le polymère fluoré est un homopolymère de difluorure de vinylidène (VF2). <B>6.</B> Cathode selon l'une des revendications<B>1 à</B> 4, caractérisée en ce le polymère fluoré est un copolymère de VF2 et d'au moins un monomère choisi parmi le tétrafluoroéthylène, l'hexafluoropropylène, le trifluoroéthylène et le chlorotrifluoroéthylène. <B>7.</B> Cathode selon l'une des revendications<B>1 à 6,</B> caractérisée en ce le promoteur est présent dans la couche active en une quantité allant de<B>1 à</B> <B>mg g</B> de poids de polymère fluoré. <B>8.</B> Cathode selon la revendication<B>7,</B> caractérisé en ce que ladite quantité est de 1,2<B>à 2,5</B> mg par<B>g</B> de poids de polymère fluoré. Cathode selon l'une des revendications<B>1 à 8,</B> caractérisée en ce que couche active comprend de 400<B>à 500</B> parties en poids de poudre de Mx Oy Li, 20<B>à 30</B> parties en poids d'un homopolymère de VF2, <B>3 à 7</B> parties poids poudre de noir de carbone électroconducteur et 1,2<B>à 2,5</B> mg de promoteur <B>g</B> de poids de polymère fluoré. Procédé de fabrication d'une cathode selon l'une des revendications <B>à 9,</B> caractérisé en ce que ladite couche active est préparée dans étape comprenant la dissolution du polymère fluoré et du promoteur dans solvant, notamment la N-méthylpyrrolidinone ou le diméthylacétamide. <B>il.</B> Utilisation de l'acide 5-sulfoisophtalique ou l'un de ses sels métalliques dans la fabrication d'une cathode de batterie lithium-ion.
FR9915400A 1999-12-07 1999-12-07 Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion Pending FR2802021A1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915400A FR2802021A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion
PCT/FR2000/003376 WO2001043214A1 (fr) 1999-12-07 2000-12-04 Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion
AU23804/01A AU2380401A (en) 1999-12-07 2000-12-04 Adhesion and cohesion promoter in a lithium-ion battery cathode

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9915400A FR2802021A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2802021A1 true FR2802021A1 (fr) 2001-06-08

Family

ID=9552961

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9915400A Pending FR2802021A1 (fr) 1999-12-07 1999-12-07 Promoteur d'adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion

Country Status (3)

Country Link
AU (1) AU2380401A (fr)
FR (1) FR2802021A1 (fr)
WO (1) WO2001043214A1 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102007056472A1 (de) * 2007-11-22 2009-05-28 Georg Hildebrandt Verfahren zur Herstellung einer fugenlosen Duschplatte und fugenlose Duschplatte
FR3044012B1 (fr) 2015-11-24 2019-04-05 Arkema France Liant permettant de fixer un materiau contenant du poly fluorure de vinylidene sur un metal - electrode pour batterie lithium-ion associee

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0543823A (ja) * 1991-08-12 1993-02-23 Fuji Resin Kogyo Kk 導電性コーテイング材
JPH0982314A (ja) * 1995-09-11 1997-03-28 Elf Atochem Japan Kk 電池用電極およびその製法
EP0782208A1 (fr) * 1995-12-26 1997-07-02 Kureha Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha Solution de liant et composition formant une électrode pour pile non aqueuse
WO1997049777A2 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Elf Atochem S.A. Compositions de poly(fluorure de vinylidene) ayant des proprietes d'adhesion a un metal

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB8814789D0 (en) * 1988-06-22 1988-07-27 Ici Plc Polymeric films

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0543823A (ja) * 1991-08-12 1993-02-23 Fuji Resin Kogyo Kk 導電性コーテイング材
JPH0982314A (ja) * 1995-09-11 1997-03-28 Elf Atochem Japan Kk 電池用電極およびその製法
EP0782208A1 (fr) * 1995-12-26 1997-07-02 Kureha Kagaku Kogyo Kabushiki Kaisha Solution de liant et composition formant une électrode pour pile non aqueuse
WO1997049777A2 (fr) * 1996-06-26 1997-12-31 Elf Atochem S.A. Compositions de poly(fluorure de vinylidene) ayant des proprietes d'adhesion a un metal

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
DATABASE WPI Section Ch Week 199313, Derwent World Patents Index; Class A28, AN 1993-104479, XP002145379 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 017, no. 345 (C - 1077) 30 June 1993 (1993-06-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1997, no. 07 31 July 1997 (1997-07-31) *

Also Published As

Publication number Publication date
AU2380401A (en) 2001-06-18
WO2001043214A1 (fr) 2001-06-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2122724B1 (fr) Liant pour electrode de systeme electrochimique, electrode comprenant ce liant, et systeme electrochimique comprenant cette electrode.
CN108780893A (zh) 负极用粘合剂组合物、负极用浆料、负极和锂离子二次电池
EP3493304B1 (fr) Composition de résine conductrice destinée à des électrodes, composition d&#39;électrode, électrode utilisant ladite composition d&#39;électrode et batterie au lithium-ion
WO2006061940A1 (fr) Batterie secondaire au lithium-ion et procédé de fabrication d&#39;une électrode négative de celle-ci
EP3266058B1 (fr) Électrodes de batteries li-ion à conductivité ameliorée
FR2943463A1 (fr) Materiaux composites a base de liants fluores et nanotubes de carbone pour electrodes positives de batteries lithium.
EP2396841B1 (fr) Procédé de préparation d&#39;un mélange d&#39;une poudre d&#39;un composé actif d&#39;électrode et d&#39;une poudre d&#39;un composé conducteur électronique, mélange ainsi obtenu, électrode, cellule et accumulateur
CA3020192A1 (fr) Liant copolymerique
TWI687445B (zh) 蓄電裝置電極用黏合劑
FR3054078A1 (fr) Materiau a conduction ionique pour generateur electrochimique et procedes de fabrication
TW201323453A (zh) 形成電極的組成物
Huang et al. Dispersion homogeneity and electrochemical performance of Si anodes with the addition of various water-based binders
FR2963482A1 (fr) Electrode pour accumulateur au lithium
TW201831574A (zh) 導電性組成物
KR20180056588A (ko) 축전 디바이스 전극용 바인더
TW202213844A (zh) 電池用黏結劑、電極合劑、電極及二次電池
JP2021106148A (ja) 水系正極用スラリー、正極組成物、及び、該正極組成物を含むリチウムイオン二次電池、並びに、それらの製造方法
EP2254179B1 (fr) Electrode plastifiée pour accumulateur alcalin
FR2802021A1 (fr) Promoteur d&#39;adhesion et de cohesion dans une cathode de batterie lithium-ion
EP3186846B1 (fr) Batterie comprenant un materiau pour électrode négative adherant au collecteur de courant anodique
FR3104150A1 (fr) Matériau actif d’électrode positive
FR2980042A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une electrode et encre pour electrode
EP3660954B1 (fr) Cathode pour accumulateur électrochimique, accumulateur, dispositif de stockage d&#39;énergie et procédé de fabrication associés
TW202345444A (zh) 電極形成用組成物
WO2024070815A1 (fr) Collecteur de courant, son procédé de production, électrode et batterie