FR2786535A3 - Installation d'allumage etanche a l'humidite - Google Patents

Installation d'allumage etanche a l'humidite Download PDF

Info

Publication number
FR2786535A3
FR2786535A3 FR9914638A FR9914638A FR2786535A3 FR 2786535 A3 FR2786535 A3 FR 2786535A3 FR 9914638 A FR9914638 A FR 9914638A FR 9914638 A FR9914638 A FR 9914638A FR 2786535 A3 FR2786535 A3 FR 2786535A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
ignition
cylinder head
ignition coil
accumulator
coil
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9914638A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2786535B3 (fr
Inventor
Reinhard Seidl
Christian Bonnefoit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2786535A3 publication Critical patent/FR2786535A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2786535B3 publication Critical patent/FR2786535B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02PIGNITION, OTHER THAN COMPRESSION IGNITION, FOR INTERNAL-COMBUSTION ENGINES; TESTING OF IGNITION TIMING IN COMPRESSION-IGNITION ENGINES
    • F02P3/00Other installations
    • F02P3/02Other installations having inductive energy storage, e.g. arrangements of induction coils
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F27/00Details of transformers or inductances, in general
    • H01F27/06Mounting, supporting or suspending transformers, reactors or choke coils not being of the signal type
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01FMAGNETS; INDUCTANCES; TRANSFORMERS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR MAGNETIC PROPERTIES
    • H01F38/00Adaptations of transformers or inductances for specific applications or functions
    • H01F38/12Ignition, e.g. for IC engines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

Installation d'allumage (11) protégeant un moteur à combustion interne, contre les défauts de fonctionnement causés par de mauvaises conditions extérieures, en particulier des projections d'eau intensives.L'installation d'allumage (11) en saillie du puits (23) de la culasse (14) comprend un manteau de protection (14), avec un canal (37) en liaison avec le puits (23) et un canal d'aération (41) à l'atmosphère. Les deux canaux (37, 41) sont reliés par un accumulateur (32) de la bobine d'allumage (12). L'eau qui y pénètre est collectée et s'évapore de telle façon que les perturbations de fonctionnement de la bobine d'allumage sont évitées.

Description

Etat de la technique
L'invention concerne une installation d'allumage pour un moteur à combustion interne, comprenant un appareil d'allumage, monté au moins en partie dans une ouverture de montage d'un capot de culasse posé de façon étanche sur la culasse du moteur à combustion interne et qui pénètre par une section dans un puits dans la culasse.
On connaît par le document DE-39 20 080-A1 une installation d'allumage pour un moteur à combustion interne, dans laquelle une bougie d'allumage est insérée dans un puits de bougie de la culasse du moteur à combustion interne.
On pose sur la culasse en interposant un joint d'étanchéité un capot de culasse. Le capot de la culasse présente au-dessus du puits de la bougie une ouverture de montage, dans laquelle est insérée une bobine d'allumage reliée à la bougie d'allumage au moyen d'un connecteur de liaison.
Si la bobine d'allumage reçoit des projections d'eau, par exemple venant d'un appareil de nettoyage à haute pression, l'eau peut arriver en passant à travers les fentes de montage dans l'ouverture de montage et à partir de là continuer dans le puits de bougie. Ce processus peut se produire en particulier quand la culasse est chauffée à plus de 100 C par le moteur à combustion interne en fonctionnement et quand elle se refroidit, le moteur à combustion interne étant arrté, à la température ambiante. Dans ce cas le volume d'air se contracte dans le puits de la bougie et dans l'ouverture de montage ; il se produit une dépression compensée par l'air qui pénètre ensuite et par l'humidité le long de la surface d'appui de la bobine d'allumage. L'humidité qui se dépose ainsi forme une mare de liquide autour de la bougie d'allumage et peut affecter la transmission de la haute tension venant de la bobine d'allumage, ce qui peut conduire à des dérangements dans le fonctionnement de l'installation d'allumage.
Avantages de l'invention
L'installation d'allumage selon l'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en ce que : -l'appareil d'allumage est constitué par une bobine d'allu
mage, montée de façon étanche dans l'ouverture de montage
du capot de la culasse, et -on peut désaérer le puits au moyen d'un système de venti
lation de la bobine d'allumage, pourvu d'un accumulateur.
L'installation d'allumage selon l'invention a ainsi l'avantage que l'on évite les inconvénients mentionnés ci-dessus dans une mesure satisfaisante.
Pour cela on insère dans l'installation d'allumage la bougie d'allumage rendue étanche de telle sorte que l'entrée de 1'eau soit empchée le long de l'ouverture de montage. En outre le puits avec la bougie d'allumage est désaéré au moyen d'un système de ventilation de la bobine d'allumage, de telle sorte que lors d'un processus de refroidissement du moteur à combustion interne il ne puisse plus se produire de dépression dans le puits et que de cette façon il ne se produise pas d'effet de succion sur 1'eau stagnant sur la bobine d'allumage. L'eau, qui dans des conditions défavorables, par exemple quand la bobine d'allumage est directement aspergée par un appareil de nettoyage à haute pression, trouve un chemin en petites quantités à travers le système de ventilation est captée dans un accumulateur du système de ventilation et elle est vaporisée par la chaleur dégagée par le moteur à combustion interne lors de son fonctionnement et ainsi libérée.
De cette façon on réalise une installation d'allumage dont le fonctionnement est particulièrement sûr.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : -le système de désaération présente au moins un canal de
liaison, relié au puits et à l'accumulateur, -le système de désaération présente au moins un canal de
désaération, en liaison avec l'accumulateur et la chambre
qui entoure la bobine d'allumage, -le canal de liaison et le canal de désaération débouchent
à une certaine distance l'un de l'autre dans l'accumula
teur, -le canal de liaison et le canal de désaération débouchent
en haut dans l'accumulateur, par référence à une position
de montage de la bobine d'allumage avec un axe orienté
verticalement de la bobine d'allumage, -l'accumulateur est délimité par une collerette d'étanchéi-
té d'un boîtier de la bobine d'allumage, par un dôme de la
bobine d'allumage, qui se raccorde à la collerette d'étan-
chéité et par le manteau de protection de la bobine d'al
lumage en élastomère qui entoure le dôme, -le manteau de protection qui sert à assurer l'étanchéité
par rapport à l'ouverture de montage du capot de la cu
lasse, présente du côté extérieur des bagues d'étanchéité,
dont les diamètres sont différents les uns des autres, et
recouvre avec un col qui fait tout le tour, un épaulement
d'étanchéité du capot de la culasse.
La présente invention va tre décrite ci-après plus en détail à partir d'un exemple de réalisation, représenté sur le dessin unique annexé, qui est une représentation en coupe.
Description de l'exemple de réalisation
Une installation d'allumage 11 d'un moteur à combustion interne qui sert à établir le contact avec une bougie d'allumage 1 mise à poste fixe dans le moteur à combustion interne comprend, selon la figure comme composant essentiel une bobine d'allumage 12 insérée de façon étanche dans une ouverture de montage 13 d'un capot de culasse 16 mis égale- ment de façon étanche sur la culasse 14 du moteur à combustion interne.
Quand le moteur à combustion interne est en fonctionnement, comme on l'a représenté sur la figure, le capot 16 de la culasse en forme de couvercle est orienté horizontalement et la bobine d'allumage 12 en forme de barreau est disposée verticalement le long d'un axe longitudinal 17 dans sa position de montage.
En partant de cette position de montage de la bobine d'allumage 12, la bobine d'allumage 12 présente avec un boîtier 18 et selon une disposition coaxiale par rapport à l'axe longitudinal 17 une partie supérieure de boîtier 19, qui se trouve en haut, cylindrique quant à sa forme de base, représentée de façon tronquée, un dôme 21 qui se trouve en dessous en forme de manchon, et qui a un diamètre réduit par rapport au boîtier, et une collerette d'étanchéité 22 de forme cylindrique entre la partie supérieure du boîtier 19 et le dôme 21, collerette dont le diamètre se trouve compris entre celui de la partie supérieure du boîtier 19 et celui du dôme 21.
Alors que la partie supérieure du boîtier 19 est disposée au-dessus du capot 16 de la culasse quand la bobine d'allumage 12 est montée, la collerette d'étanchéité 22 pénètre localement dans l'ouverture de montage 13 du capot 16 de la culasse. Le dôme 21 s'étend en partie dans l'ouverture de montage 13 et pénètre par sa section terminale libre dans un puits 23 de la culasse 14 pour mettre en contact la bobine d'allumage avec la bougie d'allumage 12 montée ici de façon enfoncée et à poste fixe.
La bobine d'allumage 12 présente, situé à l'extérieur dans la zone de la collerette d'étanchéité 22 et du dôme 21 un manteau de protection 24, qui surplombe d'une manière non représentée l'extrémité libre du dôme 21 et qui recouvre en partie la bougie d'allumage. Le manteau de protection 24 est une pièce moulée en élastomère, de préfé- rence en caoutchouc au silicone, et est pourvu en tant que corps de manchon d'un passage qui va de bout en bout.
Le manteau de protection 24 est enfilé avant le montage de la bobine d'allumage 12 sur le moteur à combustion interne à partir de l'extrémité libre du dôme 21 sur celui-ci et sur la collerette d'étanchéité 22, jusqu'à ce qu'il vienne en butée sur un appendice 26, formé du côté frontal sur la partie supérieure 19 du boîtier à l'endroit du passage vers la collerette d'étanchéité 22. Grâce à l'étendue verticale de la collerette d'étanchéité 22, les tolérances pour la position finale du manteau de protection 24 par le processus d'enfoncement pour le joint d'étanchéité de la bobine d'allumage 12 sont sans importance.
Le manteau de protection 24 présente sur son étendue verticale sur une large zone une épaisseur de paroi largement constante de telle sorte que sa forme est ici en relation avec celle du dôme 21 et de la collerette d'étan- chéité 22 et qu'il entoure ici la collerette d'étanchéité 22 et le dôme 21 par un côté intérieur 27 en faisant ressort en retour et en assurant de cette façon l'étanchéité.
Sur une section terminale 28, voisine de la collerette d'étanchéité 22, du dôme 21 le manteau de protection 24 est toutefois mis en retrait en gradin à partir du dôme 21 de telle sorte qu'entre un côté frontal 29, adjacent au dôme 21, de la collerette d'étanchéité 22, un côté extérieur 31 du dôme 21 et le côté intérieur 27 du manteau de protection 24 un espace intermédiaire est formé, désigné selon sa fonction comme un accumulateur 32. L'étendue verticale de l'accumulateur 32 correspond à peu près à celle de la collerette d'étanchéité 22.
L'accumulateur 32 est limité en un endroit par un épaulement intérieur 33, de forme semi-cylindrique, formant un col radialement vers l'extérieur, du côté intérieur 27 du manteau de protection 24, dont l'étendue verticale est plus faible que celle de l'accumulateur 32, de telle sorte qu'en- tre le côté frontal 29 de la collerette d'étanchéité 22 et l'une des surfaces de délimitation 34 opposées de 1'épaulement intérieur 33 il reste une fente 36 qui s'étend horizontalement, et qui débouche dans l'accumulateur 32.
Dans 1'épaulement intérieur 33 s'étend, orienté verticalement, un canal de liaison 37 entre la fente 36 et une butée 38 placée du côté extérieur sur le manteau de protection 24, butée à partir de laquelle on a une liaison directe vers le puits 23 au moyen d'un évidement libre 39 du capot de la culasse 16.
En regard de 1'épaulement intérieur 33 on a constitué dans le manteau de protection 24 un canal de désaération 41, étroit, en forme de rainure, conçu pour l'échappement de petites bulles d'air, qui commence à peu près à la mme hauteur que la surface de délimitation 34 de 1'épaulement intérieur 33, et ici relié directement à l'accu- mulateur 32, puis qui s'étend verticalement le long de la collerette d'étanchéité 22, pour déboucher à son extrémité le long de l'appendice 26 autour de la partie supérieure du boi tier 19 dans le sens radial au-delà de l'appendice 26 dans 1'espace ouvert environnant de la bobine d'allumage 12.
De cette façon il est prévu avec le canal de désaération 41, l'accumulateur 32 et le canal de liaison 37 un système d'aération 42 de la bobine d'allumage 12, par l'in- termédiaire duquel on relie le puits 23 à l'espace environnant de la bobine d'allumage 12 au moyen de l'évidement libre 39, qui existe sur le capot 16 de la culasse, et on peut opé- rer la désaération de cette façon vers l'atmosphère.
Avec la mise en place de la bobine d'allumage 12 pourvue du manteau de protection 24, dans l'ouverture de montage 13, le manteau de protection 24 vient avec la butée 38 en appui sur une surface d'appui 43 du capot 16 de la culasse et la bague d'étanchéité 44 du manteau de protection 24, qui fait tout le tour en saillie radialement du côté extérieur, vient en appui sur une paroi intérieure 46 de l'ouverture de montage 13. Les bagues d'étanchéité 44, décalées axialement, ont des diamètres faiblement différents pour compenser les tolérances dans l'ouverture de montage 13.
Pour assurer davantage l'étanchéité de l'ouverture de montage 13, le manteau de protection 24 présente sur sa section terminale libre, située du côté de la bobine d'allumage, dans un élargissement radial, un col 47 recourbé, qui fait tout le tour et recouvre un épaulement d'étanchéité 48 correspondant du capot 16 de la culasse et qui protège la bague d'étanchéité 44 de l'arrivée directe de jets d'eau.
Si des projections intensives d'eau, par exemple lors du lavage du moteur avec un appareil de nettoyage à haute pression arrivent sur une installation d'allumage 11 constituée d'une telle façon, on ne peut pas complètement empcher l'eau d'entrer dans la bobine d'allumage 12 à travers le canal étroit de désaération 41. Ces faibles quantités d'eau d'infiltration arrivent à l'extrémité du canal de désaération 41 qui se trouve dans la bobine d'allumage 12 dans l'accumulateur adjacent 32, dont la taille est dimensionnée de telle sorte que cette eau d'infiltration ne remplisse l'accumulateur 32 que sur une faible partie dans sa zone inférieure. Grâce aux extrémités du canal de liaison 37 et du canal de désaération 41 qui débouchent en haut dans l'accumu- lateur 32, on a l'assurance que d'une part de 1'eau ne peut pas arriver de l'accumulateur 32 par le canal de liaison 37 au puits 23 et d'autre part que la liaison d'air qui va de bout en bout du puits 23 à l'atmosphère n'est pas obturée par 1'eau d'infiltration.
L'eau d'infiltration dans l'accumulateur 32 peut tre évacuée par cette liaison d'air par évaporation. Ce processus est encore renforcé par l'échauffement du moteur à combustion interne en fonctionnement.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1 ) Installation d'allumage pour un moteur à combustion interne, comprenant un appareil d'allumage (12), monté au moins en partie dans une ouverture de montage (13) d'un capot (16) de culasse posé de façon étanche sur la culasse (14) du moteur à combustion interne et qui pénètre par une section dans un puits (23) dans la culasse (14), caractérisée en ce que 1'appareil d'allumage (12) est constitué par une bobine
    d'allumage (12), montée de façon étanche dans l'ouverture
    de montage (13) du capot (16) de la culasse, et -on peut désaérer le puits (23) au moyen d'un système de
    ventilation (42) de la bobine d'allumage (12), pourvu d'un
    accumulateur (32).
    2 ) Installation d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de désaération (42) présente au moins un canal de liaison (37), relié au puits (23) et à l'accumulateur (32).
    3 ) Installation d'allumage selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système de désaération (42) présente au moins un canal de désaération (41), en liaison avec l'accumulateur (32) et la chambre qui entoure la bobine d'allumage (12).
    4 ) Installation d'allumage selon la revendication 2 et selon la revendication 3, caractérisée en ce que le canal de liaison (37) et le canal de désaération (41) dé- bouchent à une certaine distance l'un de l'autre dans l'accu- mulateur (32).
    5 ) Installation d'allumage selon la revendication 4, caractérisée en ce que le canal de liaison (37) et le canal de désaération (41) dé- bouchent en haut dans l'accumulateur (32), par référence à une position de montage de la bobine d'allumage (12) avec un axe orienté verticalement (17) de la bobine d'allumage (12).
    6 ) Installation d'allumage selon la revendication 5, caractérisée en ce que l'accumulateur (32) est délimité par une collerette d'étan- chéité (22) d'un boîtier (18) de la bobine d'allumage (12), par un dôme (21) de la bobine d'allumage (12), qui se raccorde à la collerette d'étanchéité (22) et par le manteau de protection (24) de la bobine d'allumage (12) en élastomère qui entoure le dôme.
    7 ) Installation d'allumage selon la revendication 6, caractérisée en ce que le manteau de protection (24) qui sert à assurer l'étanchéité par rapport à l'ouverture de montage (13) du capot (16) de la culasse, présente du côté extérieur des bagues d'étanchéité (44), dont les diamètres sont différents les uns des autres, et recouvre avec un col (47) qui fait tout le tour, un épaulement d'étanchéité (48) du capot (16) de la culasse.
FR9914638A 1998-11-27 1999-11-22 Installation d'allumage etanche a l'humidite Expired - Lifetime FR2786535B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE29821239U DE29821239U1 (de) 1998-11-27 1998-11-27 Zündungsanlage für eine Brennkraftmaschine

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2786535A3 true FR2786535A3 (fr) 2000-06-02
FR2786535B3 FR2786535B3 (fr) 2000-11-10

Family

ID=8065919

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9914638A Expired - Lifetime FR2786535B3 (fr) 1998-11-27 1999-11-22 Installation d'allumage etanche a l'humidite

Country Status (5)

Country Link
US (1) US6227186B1 (fr)
JP (1) JP3069207U (fr)
DE (1) DE29821239U1 (fr)
FR (1) FR2786535B3 (fr)
IT (1) IT247121Y1 (fr)

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4014423B2 (ja) * 2001-03-09 2007-11-28 株式会社マーレ フィルターシステムズ シリンダヘッドカバーにおける点火栓チューブ挿入部のシール装置
US6609508B2 (en) * 2002-01-04 2003-08-26 Visteon Global Technologies, Inc. Releasable retaining clip for ignition coil assembly
DE10241437B4 (de) * 2002-09-06 2015-05-13 Volkswagen Ag Dicht- und Haltemanschette für Stabzündspulen
WO2006011552A1 (fr) * 2004-07-28 2006-02-02 Hitachi, Ltd. Dispositif de bobine d’allumage pour un moteur à combustion interne
US11338548B2 (en) 2005-06-09 2022-05-24 United States Gypsum Company Light weight gypsum board
US9802866B2 (en) * 2005-06-09 2017-10-31 United States Gypsum Company Light weight gypsum board
US7731794B2 (en) 2005-06-09 2010-06-08 United States Gypsum Company High starch light weight gypsum wallboard
USRE44070E1 (en) 2005-06-09 2013-03-12 United States Gypsum Company Composite light weight gypsum wallboard
US11306028B2 (en) 2005-06-09 2022-04-19 United States Gypsum Company Light weight gypsum board
US9840066B2 (en) * 2005-06-09 2017-12-12 United States Gypsum Company Light weight gypsum board
JP4311412B2 (ja) * 2006-04-11 2009-08-12 三菱電機株式会社 点火コイル装置
JP2009016374A (ja) * 2007-06-29 2009-01-22 Denso Corp 点火コイル
JP4892599B2 (ja) * 2009-10-09 2012-03-07 東洋電装株式会社 エンジンのプラグホール防水装置
JP5533774B2 (ja) * 2010-06-07 2014-06-25 株式会社デンソー 内燃機関用点火コイル
EP3067552A1 (fr) * 2015-03-13 2016-09-14 Caterpillar Energy Solutions GmbH Ensemble de montage pour un dispositif d'allumage d'un moteur à combustion interne
JP7003716B2 (ja) * 2017-04-07 2022-01-21 株式会社デンソー 内燃機関用の点火コイル

Family Cites Families (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3920080C2 (de) 1989-06-20 1994-08-04 Audi Ag Zündvorrichtung für eine Brennkraftmaschine
JPH04313205A (ja) * 1991-04-10 1992-11-05 Nippondenso Co Ltd 内燃機関用気筒別点火コイル
JP2602711Y2 (ja) * 1993-10-13 2000-01-24 矢崎総業株式会社 点火プラグ取り付け孔のレインカバー
JP3489925B2 (ja) * 1995-10-13 2004-01-26 三菱電機株式会社 内燃機関の点火装置
JP3308145B2 (ja) * 1995-12-06 2002-07-29 株式会社デンソー 内燃機関用点火コイル
US5870012A (en) * 1995-12-27 1999-02-09 Toyo Denso Kabushiki Kaisha Engine ignition coil device
US5842458A (en) * 1997-08-12 1998-12-01 Cummins Engine Company, Inc. Spark plug boot with ventable seal

Also Published As

Publication number Publication date
DE29821239U1 (de) 2000-03-30
ITMI990676V0 (it) 1999-11-09
JP3069207U (ja) 2000-06-06
US6227186B1 (en) 2001-05-08
FR2786535B3 (fr) 2000-11-10
ITMI990676U1 (it) 2001-05-09
IT247121Y1 (it) 2002-05-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2786535A3 (fr) Installation d'allumage etanche a l'humidite
FR2782753A1 (fr) Injecteur de carburant injectant dans la chambre de combustion d'un moteur a combustion interne
FR2696501A1 (fr) Dispositif de protection contre la surpression pour un circuit de fluide de refroidissement.
FR2694612A1 (fr) Ensemble piston-tige de piston d'un ressort à gaz de longueur réglable.
FR2831875A1 (fr) Bouchon de reservoir
WO2009010689A1 (fr) Procede de fabrication d'un reservoir pour le liquide de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile et reservoir obtenu par ce procede
FR2918621A1 (fr) Ensemble multifonctions pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile.
FR2503282A1 (fr) Reservoir de pression soude tel qu'un accumulateur de pression et son procede de fabrication
WO2009004149A2 (fr) Sabot de garde-corps et organe d'etancheite pour sabot de garde-corps
EP0459866B1 (fr) Dispositif de circuit de ventilation d'air d'un réservoir de carburant
EP0561673A1 (fr) Circuit de liquide pour échangeur de chaleur associé à un moteur de véhicule automobile
FR2511428A1 (fr) Dispositif de boite a eau et vase d'expansion, par exemple moule en une seule piece, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR2665524A1 (fr) Boite a eau d'un echangeur de chaleur principal, notamment pour vehicules automobiles, contenant un echangeur de chaleur secondaire.
FR2753523A1 (fr) Mecanisme de decharge de pression destine a un appareil de chauffage utilisant de la vapeur saturee en tant que fluide de chauffage
FR2908823A1 (fr) Moteur thermique de vehicule automobile comportant un conduit de degazage de pompe a eau
EP0219419A1 (fr) Dispositif de boîte à eau de vase d'expansion, et échangeur de chaleur comprenant ce dispositif
FR2740402A1 (fr) Reservoir de carburant de vehicule automobile muni d'un dispositif de mise a l'air libre perfectionne et dispositif de mise a l'air libre perfectionne
FR2684424A1 (fr) Dispositif thermostatique insere a tiroir annulaire.
EP0290339B1 (fr) Echangeur de chaleur à circulation de liquide, en particulier pour véhicule automobile, comprenant un passage de dégazage de liquide
EP2176101B1 (fr) Ensemble pour le rechauffage de l'eau de lavage des surfaces vitrees d'un vehicule automobile
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel
FR2722834A1 (fr) Module de degazage et de circulation de fluide pour circuit de refroidissement d'un moteur
FR2773373A1 (fr) Bouche de lavage ou d'arrosage perfectionnee
FR2851786A1 (fr) Circuit de refroidissement pour vehicule automobile, et vehicule automobile correspondant
FR2621959A1 (fr) Systeme modulaire de rechauffage, filtrage et decantation de carburant, notamment gazole