FR2532740A1 - Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel - Google Patents

Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel Download PDF

Info

Publication number
FR2532740A1
FR2532740A1 FR8215094A FR8215094A FR2532740A1 FR 2532740 A1 FR2532740 A1 FR 2532740A1 FR 8215094 A FR8215094 A FR 8215094A FR 8215094 A FR8215094 A FR 8215094A FR 2532740 A1 FR2532740 A1 FR 2532740A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
expansion tank
water box
tank
engine
exchanger according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8215094A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2532740B1 (fr
Inventor
Denis Villeval
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo SE
Original Assignee
Valeo SE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo SE filed Critical Valeo SE
Priority to FR8215094A priority Critical patent/FR2532740B1/fr
Priority to IT67895/83A priority patent/IT1159592B/it
Priority to DE19833330710 priority patent/DE3330710A1/de
Priority to BR8304700A priority patent/BR8304700A/pt
Priority to ES525347A priority patent/ES8405141A1/es
Publication of FR2532740A1 publication Critical patent/FR2532740A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2532740B1 publication Critical patent/FR2532740B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F28HEAT EXCHANGE IN GENERAL
    • F28FDETAILS OF HEAT-EXCHANGE AND HEAT-TRANSFER APPARATUS, OF GENERAL APPLICATION
    • F28F9/00Casings; Header boxes; Auxiliary supports for elements; Auxiliary members within casings
    • F28F9/02Header boxes; End plates
    • F28F9/0231Header boxes having an expansion chamber
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01PCOOLING OF MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; COOLING OF INTERNAL-COMBUSTION ENGINES
    • F01P11/00Component parts, details, or accessories not provided for in, or of interest apart from, groups F01P1/00 - F01P9/00
    • F01P11/02Liquid-coolant filling, overflow, venting, or draining devices
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B3/00Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition
    • F02B3/06Engines characterised by air compression and subsequent fuel addition with compression ignition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Heat-Exchange Devices With Radiators And Conduit Assemblies (AREA)
  • Lubrication Details And Ventilation Of Internal Combustion Engines (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN ECHANGEUR DE CHALEUR FAISANT PARTIE D'UN CIRCUIT DE REFROIDISSEMENT, EN PARTICULIER D'UN MOTEUR DIESEL. LE PASSAGE DE DEGAZAGE 62 DU LIQUIDE CIRCULANT DANS L'ECHANGEUR RELIE LA PARTIE SUPERIEURE DE LA BOITE A EAU 16 A LA PARTIE SUPERIEURE DU VASE D'EXPANSION 30 ET SE TERMINE AU-DESSUS DU NIVEAU 32 DE LIQUIDE CONTENU DANS LE VASE D'EXPANSION. L'INVENTION S'APPLIQUE NOTAMMENT AUX CIRCUITS DE REFROIDISSEMENT DES MOTEURS DIESEL POUR VEHICULES AUTOMOBILES.

Description

Echangeur de chaleur, en Darticulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel.
L'invention concerne un échangeur de chaleur, destiné au circuit de refroidissement d'un moteur à -combustion interne, en particulier d'un moteur diesel, cet échangeur comprenant au moins une bote à eau et un vase d'expansion, un passage de dégazage reliant la botte à eau au vase d'expansion, et un orifice prévu en partie inférieure du vase d'expansion pour être relié à l'aspiration d'une pompe de circulation du liquide de refroidissement et former ainsi une dérivation sur le circuit du liquide de refroidissement.
De façon cornue1 le passage de dégazage reliant la botte à eau et le vase d'expansion permet d'évacuer, vers le vase d'expansion, les bulles d'air ou de gaz transportées par le liquide de refroidissement lors du fonctionnement du moteur et qui pourraient être la cause de "points chauds" dans la culasse du moteur. Pour éviter une reprise d'air dans le circuit de refroidissement à l'arret du moteur, on prévoit en général que le passage de dégazage débouche sous le niveau du liquide contenu dans le vase d'expansion.
L'orifice qui est prévu à la partie inférieure du vase d'expansion pour etre relié à l'aspiration de la pompe de circulation, en particulier dans le cas ou le moteur à combustion interne est un moteur diesel, permet un dégazage au moins partiel du liquide de refroidissement lors d'un démarrage à froid du moteur1 lorsque le circuit normal du liquide à travers L'échangeur de chaleur est fermé par une vanne à commande thermostatique et que la circulation du liquide se fait essentiellement en dérivation sur l'échangeur, pour accélérer le chauffage du moteur. Dans ce cas, seul un faible débit de liquide de refroidissement circule par le passage de dégazage et sort du vase d'expansion par ledit orifice inférieur relié à l'aspiration de la pompe.
Cette disposition est avantageuse en ce qu'elle permet un dégazage au moins partiel du liquide de refroidissement à froid, quand le circuit normal de refroidissement est fermé par la vanne à commande thermostatique.
On a constaté toutefois qu'il pouvait se produire un jaillissement brutal de liquide à travers le bouchon à clapets tarés de surpression et de dépression qui ferme l'orifice de remplissage du vase d'expansion, lorsque le moteur très chaud est arrêté. Le liquide de refroidissement présent dans la culasse est alors vaporisé, en raison de la température élevée de la culasse, et il se forme un bouchon de vapeur qui pousse le liquide de refroidissement à travers la pompe de circulation et le conduit reliant cette pompe à l'orifice inférieur du vase d'expansion, de sorte que le liquide contenu dans ce vase est expulsé au dehors à travers le bouchon muni des clapets tarés.
L'invention a pour but d'éviter cet inconvénient, d'une façon.
particulièrement simple et économique.
Elle propose à cet effet un échangeur de chaleur du type défini ci-dessus, qui est caractérisé en ce que le passage de dégazage relie directement la partie supérieure de la boute à eau à la partie supérieure du vase d'expansion et, dans ce dernier, est prolongé vers le haut au-dessus du niveau de liquide.
On a constaté, de façon surprenante, qu'un tel passaqe de dégazage permettait d'éviter, à l'arrêt du moteur très chaud, l'inconvénient précité, le liquide étant alors poussé directement vers le passage de dégazage et parvenant dans le vase d'expansion sans se mélanger au liquide normalement contenu dans celui-ci et donc sans risquer de l'expulser à travers le bouchon à clapets tarés.
Selon une autre caractéristique avantageuse de l'invention, le vase d'expansion s'étend au moins en partie au-dessus duniveau de la culasse du moteur. Ainsi, bién que le passage de dégazage relie la partie supérieure de la bolte à eau à la partie supérieure du vase d'expansion, au-dessus du niveau du liquide contenu dans celui-ci, une reprise d'air dans le circuit de refroidissement à l'arret du moteur ne peut se traduire par une accumulation d'air dans la culasse du moteur.
Dans la description qui suit, faite à titre d'exemple, on se réfère aux dessins annexés, dans lesquels
La figure 1 est une vue schématique d'un circuit de refroidissement
d'un moteur diesel selon la technique antérieure
La figure 2 est une we schématique et en coupe partielle d'une partie
d'un échangeur selon l'invention.
La figure 3 est une vue en coupe selon la ligneEI-III de la figure 2.
On se réfère tout d'abord à la figure 1 qui représente schématiquement
le circuit de refroidissement d'un moteur diesel selon la technique an térieue.
Selon cette technique antérieure, 1 'échangeur de chaleur 10, qui forme
le radiateur du circuit de refroidissement, cati prend un faisceau 12 de
tubes horizontaux de circulation du liquide de refroidissement aux ex
trématés duquel sont montées des boites à eau 14 et 16. La boite à eau
16 est pourvue, en partie supérieure, d'une tubulure 18 d'entrée de li
quide dans l'échangeur et, en partie inférieure, d'une tubulure 20 de sortie de liquide hors de l'échangeur.La boîte à eau 16 est partagée, par une cloison interne 22, en une chambre supérieure 24 et une chambre inférieure 26, qui sont séparées de façon étanche l'une de l'autre par ladite cloison interne 22, la tubulure d'entrée 18 débouchant dans la chambre supérieure 24 et la tubulure de sortie 20 cXmmur irusnt avec la chambre inférieure 26. Le passage de dégazage est formé par un tube ou tuyau coudé 28 qui s'étend, à l'intérieur de la boîte à eau 16, depuis la partie supérieure de celle-ci, sensiblement au voisinage de la tubulure d'entrée 18, le tube 28 traversant de façon étanche la cloison interne 22 et débouchant à son extrémité inférieure dans la partie inférieure du vase d'expansion 30 qui est normalement rempli de liquide jusqu'au niveau 32.
Dans cette forme de réalisation, le vase d'expansion 30 est formé d'une pièce par moulage avec la boîte à eau 16, mais est extérieur à celle-ci et lui est relié par un voile mince 34.
La partie supérieure du vase d'expansion 30 présente un orifice 36 fermé par un bouchon amovible 38 muni de clapets tarés de surpression et de dépression, et la partie inférieure du vase d'expansion présente un orifice 40 relié par un conduit 42 à l'aspiration d'une pompe 44 de circulation du liquide de refroidissement. La sortie 46 de la pompe 44 est reliée à des passages de circulation de liquide formés dans la culasse du moteur M, la sortie de ces passages étant reliée par un conduit 48 à la tubulure 18 d'entrée de liquide dans l'échangeur de chaleur. Un conduit 50 reliant la tubulure de sortie 20 à l'aspiration de la pompe 44 complète le circuit normal du liquide de refroidissement.
En outre, une vanne 52 à commande thermostatique est prévue dans le conduit 50 et est reliée au conduit 48 par un branchement 54. Quand la température du liquide de refroidissement est inférieure à une valeur prédéterminée, la vanne 52 ferme le conduit 50 et relie directement le branchement 54 à l'aspiration de la pompe 44 tandis que,si la température du liquide est supérieure à cette valeur prédéterminée, la vanne 52 ferme le branchement 54 et relie le conduit 50 à l'aspiration de la pompe 44.
Ainsi, lorsque le démarrage du moteur se produit à froid, la majeure partie du liquide de refroidissement circule par la pompe 44, le conduit 46, le moteur M, le conduit 48, le conduit 54, et la vanne 52, le conduit 50 étant fermé de sorte que le liquide de refroidissement arrivant dans la bote à eau 16 par le conduit 48 ne peut traverser le faisceau 12 de tubes, circuler dans la boîte à eau 14 et gagner la tubulure de sortie 20. Par contre, une petite partie du liquide de refroidissement circule à travers le tube de dégazage 28 et gagne le vase d'expansion 30, pour revenir par l'orifice in férieur 40 et le conduit 42 à l'aspiration de la pompe 44.
Dans ces conditions, si le liquide de refroidissement transporte des bulles d'air ou des gaz, le dégazage de ce liquide s'opère dans le vase d'expansion 30, ce qui évite tout risque de détérioration du moteur par formation de "points chauds" dans la culasse.
Dès que la température du liquide de refroidissement a atteint la valeur prédéterminée, la vanne 52 ferme le branchement 54 et relie le conduit 50 à l'aspiration de la pompe 44, de sorte que le liquide peut alors circuler par le conduit 48, la boîte eau 16, le faisceau de tubes 12, la bote à eau 14, la tubulure de sortie 20 et le conduit 50 et est donc refroidi par traversée du faisceau 12 dans un sens en partie supérieure et traversée de ce faisceau dans l'autre sens en partie inférieure. Le dégazage continue à s'opérer par le tube de dégazage 28, en raison de l'aspiration développée dans le vase d'expansion 30 par la pompe 44 au moyen du conduit 42 et de l'orifice inférieur 40.
Ainsi qu'il a été indiqué plus haut, on a toutefois constaté, à l'arrêt du moteur chaud, un jaillissement de liquide à travers le bouchon 38. Cela s'explique par le fait que le liquide de refroidissement présent dans la culasse et vaporisé en raison de la température élevée de celle-ci, forme un bouchon de vapeur qui repousse le liquide du circuit à travers la sortie 46 de la pompe, à travers la pompe ellemême, le conduit 42 et l'orifice inférieur 40 du vase d'expans ion. Cette poussée du liquide en partie inférieure du vase d'expansion provoque l'expulsion1 à travers le bouchon taré 38, d'une partie du liquide contenu dans le vase d'expansion.
L'invention prévoit d'éviter cet inconvenient grâce à une modification du conduit de dégazage, comme représenté en figures 2 et 3.
Dans ces figures, on a désigné les éléments correspondants à ceux de la figure 1 par les mêmes chiffres de référence. On voit donc en figure 2 une partie du faisceau 12 de tubes horizontaux 60, la boîte à eau 16 avec ses tubulures d'entrée et de sortie 18 et 20 respectivement, sa cloison interne 22, le vase d'expansion 30 avec son orifice supérieur de remplissage 36 et son orifice inférieur 40.
Selon l'invention, le passage de dégazage 62 relie directement la partie supérieure de la boîte à eau 16 à la partie supérieure du vase d'expansion 30 et est prolongé, dans le vase d'expansion 30, au-dessus du niveau 32 du liquide qui y est contenu, avantageusement de façon à se terminer immédiatement en regard d'une paroi fixe de ce vase 30, par exemple une paroi horizontale annulaire 64 d'une pièce 66 coiffant fixement l'extrémité du vase d'expansion et présentant un embout vertical formant l'orifice de remplissage 36.
On constate que, avec une telle disposition du passage de dégazage 62, l'inconvénient précité ne se produit plus. En cas d'arrêt du moteur, même à chaud, le liquide poussé par le bouchon de vapeur formé dans la culasse passe par le conduit 48, pénètre dans la boîte à eau 16 par la tubulure d'entrée 18 et de là; gagne directement la partie supérieure du vase d'expansion par le passage 62. Le jet de liquide sortant de ce passage vient frapper la paroi 64 de la pièce 66, au-dessus du niveau 32 du liquide contenu dans le vase d'expansion. On évite ainsi toute expulsion de liquide par le bouchon fermant l'orifice de remplissage 36.
Dans la forme de réalisation qui a été décrite l'extrémité supérieure du vase d'expansion 30 se trouve au-dessus de l'extrémité supérieure de la boîte à eau associée 16. La culasse du moteur M se trouve à un niveau inférieur à celui des parties supérieures de la boîte à eau 16 et du vase d'expansion 30 de telle sorte que le niveau du liquide contenu dans ce vase d'expansion est toujours situé. au-dessus de la culasse du moteur. Ainsi à l'arrêt du moteur, une reprise d'air par le conduit de dégazage 62 ne peut entraîner une accumulation d'air dans la culasse du moteur0 l'air restant dans la partie supérieure de la boîte à eau 16 ainsi que dans le ou les tubes supérieurs 60 du faisceau.

Claims (7)

Revendications.
1. Echangeur de chaleur formant le radiateur d'un circuit de refroidissement d'un moteur à combustion interne, en particulier d'un moteur diesel, comportant au moins une boite à eau et un vase d'expansion, un passage de dégazage reliant la boîte à eau au vase d'expansion, et un orifice prévu en partie inférieure du vase d'expansion pour être relié à l'aspiration d'une pompe de circulation du liquide de refroidissement et former ainsi une dérivation sur le circuit du liquide de refroidissement, caractérisé en ce que le passage de dégazage (62) relie directement la partie supérieure de la boîte à eau (16) à la partie supérieure du vase d'expansion (30) et, dans ce dernier, est prolongé vers le haut au-dessus du niveau de liquide (32).
2. Echangeur selon la revendication 1, caractérisé en ce que le passage de dégazage (62) débouche dans le vase d'expansion (30) immédiatement en regard d'une paroi fixe (64) de celui-ci.
3. Echangeur selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie supérieure du vase d'expansion (30) est fermée par un bouchon (38) à clapets tarés de surpression et de dépression, monté amoviblement sur un embout (66) présentant ladite paroi fixe (64) en regard de laquelle débouche le passage de dégazage (62).
4. Echangeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité supérieure du vase d'expansion (30) se trouve au-dessus de celle de la bote à eau (16).
5. Echangeur selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le vase d'expansion (30) s'étend au moins en partie au-dessus du niveau de la culasse du moteur (M) .
6. Echangeur de chaleur selon l'une des revendications pré cédentes, caractérisé en ce que la boite à eau (16) reliée par le passage de dégazage (62) au vase d'expansion (30) comporte les orifices (18) et (20) d'entrée et de sortie de liquide dans l'échangeur, ces orifices étant de part et d'autre d'une cloison transversale interne (22) qui partage de façon étanche le volume interne de la boîte à eau (16) en deux chambres (24 et 26).
7. Echangeur selon l'une des revendications précédentes1 caractérisé en ce que la boîte à eau (16) et le vase d'expansion (30) sont reliés l'un à l'autre uniquement par le passage de dégazage (62).
FR8215094A 1982-09-03 1982-09-03 Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel Expired FR2532740B1 (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215094A FR2532740B1 (fr) 1982-09-03 1982-09-03 Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel
IT67895/83A IT1159592B (it) 1982-09-03 1983-08-25 Scambiatore di calore in particolare per circuito di raffreddamento di un motore diesel
DE19833330710 DE3330710A1 (de) 1982-09-03 1983-08-25 Waermeaustauscher insbesondere fuer einen kuehlmittelkreislauf einer diesel-brennkraftmaschine
BR8304700A BR8304700A (pt) 1982-09-03 1983-08-30 Trocador de calor
ES525347A ES8405141A1 (es) 1982-09-03 1983-09-02 Intercambiador de calor que forma el radiador de un circuito de refrigeracion de un motor de combustion interna.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8215094A FR2532740B1 (fr) 1982-09-03 1982-09-03 Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2532740A1 true FR2532740A1 (fr) 1984-03-09
FR2532740B1 FR2532740B1 (fr) 1988-02-05

Family

ID=9277229

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8215094A Expired FR2532740B1 (fr) 1982-09-03 1982-09-03 Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel

Country Status (5)

Country Link
BR (1) BR8304700A (fr)
DE (1) DE3330710A1 (fr)
ES (1) ES8405141A1 (fr)
FR (1) FR2532740B1 (fr)
IT (1) IT1159592B (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533095A1 (de) * 1985-09-17 1987-03-19 Sueddeutsche Kuehler Behr Kuehlmittelausgleichsbehaelter, insbesondere fuer kraftfahrzeugverbrennungsmotoren
FR2588647A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Valeo Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion pour echangeur de chaleur
EP0657633A1 (fr) * 1993-12-09 1995-06-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Système de refroidissement par évaporation avec de remblayage partiel

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3444273C1 (de) * 1984-12-05 1985-11-28 Bayerische Motoren Werke AG, 8000 München Aus Kunststoff hergestellter Wasserkasten fuer einen Querstrom-Kuehler fuer Brennkraftmaschinen
DE102014012179A1 (de) 2014-08-16 2016-02-18 Modine Manufacturing Company Indirekter Luftkühler
DE102014013421B4 (de) 2014-09-10 2023-09-28 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Zweitaktmotor
DE102015010287A1 (de) 2015-08-08 2017-02-09 Modine Manufacturing Company Indirekter Gaskühler

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3406751A (en) * 1967-06-30 1968-10-22 Young Radiator Co Crossflow radiator
US3533465A (en) * 1968-09-03 1970-10-13 Caterpillar Tractor Co Crossflow radiator system
DE2545458A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-14 Volkswagenwerk Ag Wasserkasten fuer einen querstromkuehler
FR2343497A1 (fr) * 1976-03-11 1977-10-07 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Procede et dispositif pour separer des bulles de gaz de liquides en circulation et installation pour le refroidissement par un liquide de moteurs a combustion interne
DE2628331A1 (de) * 1976-06-24 1978-01-05 Volkswagenwerk Ag Wasserkasten fuer einen querstromkuehler
FR2492514A1 (fr) * 1980-10-22 1982-04-23 Valeo Boite a eau pour echangeur de chaleur a circulation de liquide, formant chambre collectrice et chambre d'expansion

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3939901A (en) * 1973-04-19 1976-02-24 White Motor Corporation Method and apparatus for cooling and deaerating internal combustion engine coolant
FR2395397A1 (fr) * 1977-06-22 1979-01-19 Chausson Usines Sa Boite a eau formant nourrice de mise en pression

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3406751A (en) * 1967-06-30 1968-10-22 Young Radiator Co Crossflow radiator
US3533465A (en) * 1968-09-03 1970-10-13 Caterpillar Tractor Co Crossflow radiator system
DE2545458A1 (de) * 1975-10-10 1977-04-14 Volkswagenwerk Ag Wasserkasten fuer einen querstromkuehler
FR2343497A1 (fr) * 1976-03-11 1977-10-07 Maschf Augsburg Nuernberg Ag Procede et dispositif pour separer des bulles de gaz de liquides en circulation et installation pour le refroidissement par un liquide de moteurs a combustion interne
DE2628331A1 (de) * 1976-06-24 1978-01-05 Volkswagenwerk Ag Wasserkasten fuer einen querstromkuehler
FR2492514A1 (fr) * 1980-10-22 1982-04-23 Valeo Boite a eau pour echangeur de chaleur a circulation de liquide, formant chambre collectrice et chambre d'expansion

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3533095A1 (de) * 1985-09-17 1987-03-19 Sueddeutsche Kuehler Behr Kuehlmittelausgleichsbehaelter, insbesondere fuer kraftfahrzeugverbrennungsmotoren
FR2588647A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-17 Valeo Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion pour echangeur de chaleur
EP0219417A1 (fr) * 1985-10-15 1987-04-22 Valeo Dispositif de boîte à eau et de vase d'expansion pour échangeur de chaleur
US4747446A (en) * 1985-10-15 1988-05-31 Valeo Water box and expansion chamber device for a heat exchanger
EP0657633A1 (fr) * 1993-12-09 1995-06-14 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Système de refroidissement par évaporation avec de remblayage partiel

Also Published As

Publication number Publication date
FR2532740B1 (fr) 1988-02-05
DE3330710A1 (de) 1984-03-08
ES525347A0 (es) 1984-05-16
BR8304700A (pt) 1984-04-10
ES8405141A1 (es) 1984-05-16
IT8367895A0 (it) 1983-08-25
IT1159592B (it) 1987-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0806556A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur avec reservoir de fluide thermiquement isole
FR2481791A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour un circuit de refroidissement d'un moteur de vehicule automobile
FR2532740A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour circuit de refroidissement d'un moteur diesel
FR2509788A1 (fr) Dispositif de boite a eau a vase d'expansion integre pour un echangeur de chaleur, faisant par exemple partie d'un circuit de refroidissement de moteur a combustion interne
FR2514479A1 (fr) Echangeur de chaleur a circulation de liquide, en particulier pour un vehicule automobile
FR2905737A1 (fr) Procede et dispositif pour prechauffer le moteur a combustion interne d'un vehicule automobile
FR2511428A1 (fr) Dispositif de boite a eau et vase d'expansion, par exemple moule en une seule piece, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR2499704A1 (fr) Echangeur de chaleur et son dispositif de boite a eau et vase d'expansion
EP0561673B1 (fr) Circuit de liquide pour échangeur de chaleur associé à un moteur de véhicule automobile
FR2600117A1 (fr) Dispositif de refroidissement de moteur a combustion interne a reservoir d'expansion en deux compartiments
WO2008009822A2 (fr) Element thermostatique, vanne de regulation comportant un tel element et circuit de liquide de refroidissement incorporant une telle vanne
EP2162323B1 (fr) Reservoir de liquide de lavage pour vehicule automobile
FR2514484A1 (fr) Boite a eau pour un echangeur de chaleur a circulation de liquide comprenant un passage de degazage du liquide et echangeur de chaleur comprenant cette boite a eau
EP0219417B1 (fr) Dispositif de boîte à eau et de vase d'expansion pour échangeur de chaleur
EP2042704B1 (fr) Boîte de dégazage pourvue d'un tube plongeur et d'une chambre de tranquilisation
FR2535838A1 (fr) Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion comprenant un conduit de degazage, en particulier pour un radiateur de moteur a combustion interne
FR2486814A1 (fr) Dispositif de degazage du liquide d'un circuit de refroidissement a echangeur de chaleur
FR2640364A1 (fr) Dispositif de boite a eau et de vase d'expansion pour echangeur de chaleur, en particulier pour radiateur de refroidissement
FR2722834A1 (fr) Module de degazage et de circulation de fluide pour circuit de refroidissement d'un moteur
FR2729916A1 (fr) Entrainement pour bateaux et navires
EP0429371B1 (fr) Corps de chaudière de chauffage à fluide caloporteur
EP0613998B1 (fr) Dispositif de refroidissement pour un moteur à combustion interne
FR2879260A1 (fr) Carter cylindres comportant une chambre a eau a section retrecie et procede de realisation
FR2496756A1 (fr) Systeme de circulation d'eau de refroidissement d'un moteur
FR2736385A1 (fr) Dispositif fonctionnant en mode diphasique pour le refroidissement d'un moteur a combustion interne